Et t'as vu le plus triste c'est que tu ne réponds que à ces commentaires là... Il me semble pas avoir eu de réponse sur mes dizaines de com sympa sous tes vidéos. Finalement, ne serait ce pas vous les influenceur qui "valorisent" ce comportement??? Dans bien des cas il paraît que la meilleure des réponses c'est le dédain... Je me dis donc que mes com sont top 😉
8 місяців тому+69
C’est un biais que tu as je pense, car tu ne regardes que ta propre expérience. Je réponds chaque jour à une centaine de message (qui amènent une réponse, donc c'est souvent à des questions)
@ et merci ça amène pas un de rien ? Dire super video, continu, meilleur qualité du ytb game montage... Je pense que ça peut amener une réponse si, un Merci ou de rien. Tu va créer un nouveau troll. Au passage, va te faire foutre
@ c'est quoi ce ton condescend?? Tu rigole la ? Je lance juste un avis et tu m'envoie paître. Tu rigole des genou? T'en fais pas je vais bien relire, mais plu regarder
Fabien, maintenant que je sais que tu lis tous les messages, j'en profite pour te dire : juste merci de partager tout ce que tu fais depuis des années. Tes livres, tes histoires, tes réflexions, tes conseils et tes anecdotes m'accompagnent depuis longtemps et m'ont tantôt diverti, tantôt cultivé, tantôt attisé ma curiosité, tantôt fait réfléchir, tantôt transformé mon rythme de vie. Bref, je devient toujours un peu plus une meilleure version de moi en te suivant. Et je dois pas être le seul. Change rien, you sir are a legend ! 👍
J'allais écrire à peu près la même chose mais maintenant que je vois que j'ai été devancé je vais seulement liker ton message et envoyé plein de reconnaissance et amour à Fabien.
Je suis allée voir Fabien en spectacle avec mes amies et on a adoré ! 😊 Ça faisait bizarre de le voir en vrai, à travers les vidéos on l’assimile à un ami, mais quand on le voit en vrai, on a un moment de « beug » où on se dit « ah ouais je vais pas lui faire de check, on se connaît pas » 😂 En tout cas dans les deux cas, Fabien si tu me lis, tu es pareil, en gros quelqu’un de souriant, et qui, même si on ne se connaît pas, a l’air très chaleureux ! T’es le genre de personne à qui on pourrait parler pendant des heures. D’ailleurs parmi mes amis, il y a 1 personne qui ne te connaissait pas et qui s’est abonnée par la suite. Elle avait beaucoup apprécié ton spectacle ! Bref, t’es le big boss 😄👏
Dans ma tête l'argument "fallait pas t'exposer sur internet" je compare ça à un grand espace a la plage où tu fais ton château de sable et genre quelqu'un de lamda au lieu ben de s'amuser et faire sa propre activité, détruit ton château et repond "ben si tu voulais pas je le détruise t'avais qu'à pas faire de château sable"
@@Doud_Irow La plage est un espace public, partagé par d'autres. À partir de là, on considère que chacun a le droit d'y être sans se faire insulter, harceler, attoucher ou pire. Au passage, rappelons que dans une agression sexuelle (pour répondre à l'exemple que vous choisissez, sans doute pas au hasard), c'est l'agresseur qui est responsable, pas la victime. Un enfant ne serait pas responsable s'il devenait la proie d'un pédocriminel, alors pourquoi une femme serait responsable de son viol/ agression ?
@kisslylyto Bonjour j'espère que vous allez bien, Je vois une différence notable, moi, entre un youtubeur et un quelqu'un qui fait un château de sable sur une plage, c'est que le youtubeur désir, que son contenu soit vu il se met en avant. Puisqu'il ne le fait pas uniquement pour lui même et loin de là, celui qui reçoit son contenu est tacitement invité, à y réagir. Alors oui, la justification me paraît trop faible à moi aussi, mais.... Ca reste une différence notable. Pour conclure, je note que si ça pourrait expliquer un bout du truc évidemment ça ne l'excuse en rien. En vous remerciant de m'avoir lu et en restant disponible, je vous souhaite une bonne continuation.
"quand je ne vais pas très bien, je ne vais pas que les réseaux", j'ai trouvé cela touchant. Tu donnes l'image d'une personne intelligente et drôle. Il faut vraiment être mal dans sa peau pour te "hater". "La bave du crapaud n' atteint pas...", mais ça on le sait intellectuellement. Émotionnellement je partage ton idée que cela blesse toujours.
Un truc à rappeler sur le harcèlement, en ligne ou IRL... Ça n'est JAMAIS de la faute de la victime. Ça n'est JAMAIS une situation normale. Ça n'est JAMAIS drôle. Ça n'est JAMAIS justifié, pour personne. Le harcèlement commence souvent par un "c'est pas si grave " "si ça lui plaît pas, il a qu'à répondre", "ooooh ça va, c'est que de l'humour" Mais posez vous aussi la question quand vous écrivez un message : comment vous reagieriez vous ? Si c'était vous qui le recevez ? Votre femme ? Votre mère ? Votre sœur ? Votre fils ? Vos proches que vous voulez protéger ? Regardez vos messages en face, regardez votre comportement en face. Il est tellement simple de se dire que c'est pas si grave, et qu'au fond c'est nous les gentils...
Justement il ne faut jamais normaliser l'intimidation car quand c'est des insultes ciblées envers une personne encore et encore c'est bel et bien de l'intimidation. Je sais la reconnaître, j'en ai subis énormément au collège et au lycée,une période à oublier pour moi car ça m'a laissée des profondes séquelles psychologiques les gens sous estimés trop les dégâts que ça peut causer chez une personne, ça ma mis 14 ans pour m'en remettre à 24 ans j'avais encore des séquelles et une phobie sociale assez conséquente..
C'est faux, il y'a toujours des gens qui charrient d'autres personnes puis un jour ça change de sens. Se tester est d'une grande importance dans l'amitié masculine, c'est comme ça depuis la nuit des temps. Après, c'est comme tout, il faut de l'empathie et un certain équilibre pour comprendre quelles sont les limites etc, et comme dans tout depuis l'existence du monde on aura jamais une vision parfaitement claire et universelle de ce qui est juste ou pas. C'est la vie :) Après sûr un même pays, une même culture, un même groupe d'amis on peut parvenir à des règles relativement acceptées de tous mais croire qu'avec un commentaire youtube on empêchera certaines personnes de charrier leurs camarades à l'autre bout du monde c'est impossible
Pour ce qui est de l'effet de groupe, je me rappelle d'une observation personnelle assez édifiante, vla la petite histoire : Cela se passe dans les années 90, durant mon service militaire. Dans notre section, il y a un gars petit mais costaud, avec une grande gueule mais franchement pas ce qu'il a de plus courageux. Pas méchant dans le fond, mais terriblement stupide, le genre qui fonce sans trop se poser de question. Bref un bon bourrin, qui est ravi d'être là contrairement à la plupart d'entre nous, et se prend déjà pour un soldat vétéran au bout de quelques mois de service. Notre section fait partie des fusiliers commandos. Le bâtiment dans lequel nous dormons accueille également une section de pompiers. Et, pour une raison que j'ignore, il semblait y avoir une espèce de rivalité traditionnelle entre ces deux sections, en tous cas ce sont les histoires qui circulent. Bon tout le monde s'en fout un peu à vrai dire, on a rien à leur reprocher et en général on s'entend plutôt bien avec eux, ça ne nous ne concerne pas vraiment, on n'est là que pour une dizaine de mois après tout. Mais pas notre cher ami le bourrin... qui s'amuse à interpeler et à provoquer les pompiers de sa fenêtre, pour la seule et unique raison qu'on est supposé être "rivaux". Et il est tellement persuadé qu'on est dans le même délire, qu'il se permet ce genre de provocation, se sentant à l'abri dans sa chambre entouré par d'autres gars de sa section. Bien sûr ça ne manque pas, au bout d'un moment un groupe de pompier en a marre, déboule dans la chambre et lui collent une baffe histoire de le calmer. Nous autres évidemment on les laisse faire, on n'a pas de raison d'intervenir du moment qu'ils ne vont pas trop loin, et ils partent après lui avoir bien fait comprendre qu'il ferait mieux de se la fermer. Et une fois les pompiers partis, quelle fût la réaction de notre cher bourrin après cette douche froide ? "Ah beh merci les gars, bravo pour la solidarité !". Il ne comprenait vraiment pas pourquoi on ne le soutenait pas dans sa petite guerre. Juste parce qu'on s'étaient tous retrouvé dans la même section, que l'on n'avait aucunement choisi, on aurait dû le soutenir et l'assister dans son combat contre des gars qu'on ne connaissait pas plus et qui n'avaient pas non plus demandé à se trouver là, pour la seule raison qu'ils n'étaient pas tombé dans la même section que nous. C'est ce jour que j'ai vraiment compris comment des gens qui ne se connaissent pas en arrivent à se haïr et s'entretuer pour la seule raison qu'ils n'appartiennent pas au même groupe. Et c'était juste profondément stupide.
Merci pour cette vidéo, elle est très travaillée et elle peut réellement servir à des jeunes qui subissent du harcèlement scolaire, ça fonctionne un peu pareil. Je te suis depuis un moment et j'aime beaucoup ce que tu fais. Bon courage pour la suite.
Merci de promouvoir le travail de psykocouac c'est une chaîne qui est vraiment utile pour la compréhension des autres et de sois cela pourrait aider aussi beaucoup de personnes qui ont des comportements destructeurs envers eux ou les autres et qui ne se sont jamais poser la question d'avoir de l'aide.(Enfin je pense il est possible que je me trompe)
Merci fabien. Tu m'a vraiment éclairé sur ce phénomène que je n'arrivais pas à m'expliquer à moi même. La nature humaine est assez fascinante. Ce besoin que nous avons en tant qu'animaux grégaires à devenir chef de meute n'a pas encore été gommé par notre civilisations. D'après toi, ne serions nous pas sur une dichotomie entre notre nature animale et et notre nature humaine ? Tiraillé en permanence ... Merci pour ton travail Fabien. J'adore.
Ces personnes ne veulent pas être chef. Ils explosent dans un espace qu'ils pensent safe... Comme quand on dit "connard" à un chauffard dans l'espace safe de sa voiture...
@jcb7029 Bonjour j'espère que vous allez bien, Permettez moi de vous dire que je pense d'une part que c'est fort heureux que notre nature animale n'ai pas été gommé par notre civilisation et d'autre part et là je ne le pense pas je l'affirme il n'y a aucune dichotomie puisqu'il n'y a aucune possibilité de dichotomie... Effectivement il n'y a ni différence essentielle entre notre conscience et celle de n'importe quelle autre espèce animale ni même de différence de degré. Je vous renvoie au travaux du biologiste et philosophe Jakob von Uexküll et à se qu'il appelle l'Umwelt pour plus de précision :) . En vous remerciant de m'avoir lu et en restant disponible, je vous souhaite une bonne continuation.
Cette video est super intéressante, et justement je me disais souvent que internet peut augmenter la haine et je me demandais aussi dans quel mesure internet peut augmenter la haine aussi dans la vie reel, puisqu'avec internet, on democratise le fait d'envoyer de la haine gratuite... Il faut vraiment se créer une énorme carapace pour reussir a ne pas etre atteint. Maintenant j'y arrive, mais je sais qu'enormement de personne sont atteint par tout ces messages et ça peut etre tres violent. Enfin bon tout ça pour dire, merci de toutes tes videos toujours tres qualitative et souvent tres éducative.
C'est bien généreux de ta part de lire tous les comm! Ça se voit que tu fais le taf que tu aimes, c'est ce qui compte, tu ne dois rien à ceux qui te critiquent de façon non constructive. Moi en tout cas je suis fidèle à ton travail car tu apportes un vrai bienfait sur youtube. Merci!
Merci, de cette vidéo. Effectivement ignorer un commentaire est très utile. Mais lorsque l'on est dans son milieu professionnel, et que l'on doit répondre à l'intégralité des commentaires ou avis sur nos prestations ( je travaille dans le commerce). J'ai remarqué qu'il était préférable de ne pas répondre au messages négatifs le jour même afin de prendre un peu de recul. Personnellement je réponds en début d'après-midi pour ne commencer ma journée avec du négatif et pas le soir afin d'avoir suffisamment de temps pour le "digéré" et ne pas le rapporter chez moi. Petite technique aussi les bons commentaires sont lus à toute l'équipe et le soir avant de partir au moment du rangement du magasin et de fermeture des caisses. Nous nous faisons un bilan de tout le positif dans la journée afin de contrecarrer l'impact de ce type de messages. Il ne s'agit en aucun d'un manuel, mais moi ça m'a aidé. Merci pour la pertinence des recherches.
Très bonne vidéo Fabien, intervenant intéressant! J'adore le fait que Loïc participe à tes vidéos, c'est comme redonner une voix à ces artistes qui sont pourtant cruciaux à la création des vidéos qui restent habituellement dans l'ombre.
J'ai toujours pensé que les haters devaient être bien malheureux dans leur vie pour se comporter ainsi et tu viens de confirmer que je pensais bien. Il est très rare que je commente sur les réseaux sociaux mais j'ai déjà eu affaire à ce genre de personne. La 1ère chose qui saute aux yeux c'est un grand manque de logique dans leurs propos. C'est pour cela aussi que je ne leur répond pas. Merci pour cette vidéo qui devrait être diffusée dans les écoles.👍👏
@chantbarenn3880 Bonjour comment allez vous? Permettez moi de vous demander, si vous avez raison et que ces gens étaient vraiment, bien malheureux dans leur vie est-ce que les snober vous semble être une bonne solution? Notez la logique dans mon propos s'il vous plait... Je suis, parfois très très violent sur le net, et je suis effectivement, bien malheureux dans ma vie ;) . En vous remerciant de m'avoir lu, je vous souhaite une belle continuation :) .
@@severinjaggi80 Hello désolé de m'incruster (surtout que c'est le deuxième commentaire de vous auquel je répond xD) mais la question me semble intéressant. Si on prend en paramètre le bien-être du hater, la meilleur façon d'agir serait de l'amener à voir des gens qui pourront l'aider. Cependant, dans un premier temps le hater ne voudra probablement pas être aidé. Et pendant que vous tentez de le convaincre ou de discuter avec, sa toxicité vous emplira d'émotions et de sentiments négatif, plus longtemps vous le ferez moins vous pourrez revenir a un état heureux. En conclusion, si on veut se protéger soit même, on a pas vraiment le choix de snober les haters.
@@kyrzuvimarvult Bonjour, j'espère que vous allez bien, Sans surprise, le sujet m'est aussi, intéressant... Votre propos est audible mais jusqu'à quel point il est pertinent? Pour être plus clair à quel point dans ce cas il est nécessaire de faire société?? Si vous ne venez pas en aide à ceux qui sont malheureux pour vous protéger vous comment pouvez attendre que les autres vous aide? Ok vous ne l'attendez alors laissez moi poursuivre s'il vous plait... Est-ce que ce selon vous, Dédé, le patron du PMU du coin est-il coupable(oui le terme est trop fort... pardon, surtout pour les répétitions) de l'interdiction de fréquentation de son bar aux les personne à mobilité réduite(je le dis comme ça parce que je compte par exemple les femmes enceinte ;) ) parce qu'il n'a pas, fait construire de rampe d'accès? Si il n'est pas coupable alors trouvez vous réellement normal que si vous vous blessez gravement votre assurance paye tout ou partie de vos frais hospitaliers(vos concitoyens n'étant pas coupables non plus de votre accident ils n'auraient pas à prendre en charge vos soins si?)? Et si il est coupable alors dans quels autres cas peut-on être rendu coupable à cause de sa propre inaction? Par exemple est-ce qu'un patron est coupable du fait que son employé handicapé ne soit pas rentable parce qu'il n'a pas adapté son poste de travail? En vous remerciant de m'avoir lu, je vais chercher votre autre réponse maintenant que je sais qu'il y en a une (je n'ai pas reçu de notif... sacré youtube...) et en restant disponible, je vous souhaite une bonne journée.
@@severinjaggi80 Le sujet est les haters. bien évidement de manière plus générale il faut aider les gens. Mais quand vous ne pouvez pas aider car n'avez pas les compétences ni le temps, et qu'en retour, le faire reviendrait à vous mettre dans la même situation, cela ne sert à rien, car au lieu de faire le bien, ce qui se passe c'est que le mal se repend deux fois plus. En gros, le fait d'ignorer le hater, évite d'en devenir un, ou d'en venir au suicide, en résumé. Cependant, ceux qui on les compétences et le temps, et le moins de risque de plonger dans la même situation peuvent tenter de les aider. En simple il faut prendre en compte le ratio : aider quelqu'un avec réussite vs ne pas réussir et finir dans une situation où l'ont a soit même besoin d'aide.
@@kyrzuvimarvult Ok ok... il me font donc passer à la vitesse supérieure... voyez m'en désolé... Oui, le sujet est bien la hater... je le sais, j'en suis un... je hais, les neurotypiques et je ne me prive pas de leur faire savoir.... Vous rendez vous bien compte que personne, n'a ni les compétences ni le temps, pour aider son prochain? Ne pensez pas aux médecins voyons... ça serait vous voiler la face! Je me suis arrêter de chercher bien vite, de la littérature scientifique concernant les erreurs médicale... aussitôt que j'ai vu que je croulais sous les résultats en fait... Oui oui... je parle là d'erreur je suis au courant merci... J'ai fait cette recherche après lu un sondage qui a été fait sur twitter pour se donner une idée et qui donnait 83% des répondant atteint d'un trouble chronique victime d'erreur, de violence et/ou d'errance diagnostique... Du coup je me suis posé la question quand même... et quand j'ai proposé à mon psychiatre de l'époque le chiffre d'env. 50% d'erreur, sur les diagnostiques il m'a répondu sans perdre une dent que déjà, il voulait mes sources alors je lui ai donné(je vous les retrouverais si vous voulez) et il m'a répondu en substance "ouais... ca va... c'est déjà pas mal..." Ces gens s'en foutent, de leur clients et ce sont a priori eux, qui pourraient être compétent alors qui, voudrait se charger ou pourrait, se charger de nos problèmes???? De toute façon ils ne peuvent rien faire à leur niveau... ça se décide au niveau politique... Si vous saviez le nombre de fois que je l'ai entendu celle-là, pendant que moi je vous écris sous morphine, parce que j'ai mis 17 foutues années à faire les faire bouger ces bran... et que mon sspt c'est installé confortablement! Du coup ok je prend acte. Il faut faire bouger au niveau politique? soit, alors il me faut fédérer... Je ne peux pas parce que tout le monde s'en fout d'un petit handicapé? ok je prend note... Je vais donc m'évertuer à vous rendre MA situation inacceptable! Si vous osez me penser égoïste alors relisez moi! si j'étais une exception ma situation serait scandaleuse mais non non... je suis la norme, dès qu'on parle de trouble chronique et donc ce n'est pas ma situation qui est scandaleuse mais bien la situation qui est dramatique! Je vais finir en vous faisant remarquer que des handic. il n'y en a que deux sortes.... Les bons à la Dirac ou à la Hopkins, et les mauvais comme moi, qui non content d'être payé à rien foutre gueule, en plus.... Et là, je vous fais remarquer que la majorité n'ont en fait pas d'existence, dans le sens qu'il n'ont pas voix au chapitre... Je parle de ceux qui ne réussissent pas à s'intégrer et souffrent en silence! Ok? comprenez vous à présent que je ne suis peut-être pas tant hors sujet finalement? ä présent je vais cesser de vous répondre quelques heures... cette réponse ci m'a déjà couté cher et va me couter encore plus...
Une vidéo très intéressante comme toujours et qui mérite une énorme visibilité avec ce phénomène qui prend de l'ampleur au fur et à mesure des années. ça me rappelle une pub étrangère (je sais plus de quel pays) qui dénoncé ça aussi avec une petite fille qui viens sonné à la porte, un homme ouvre et la fille à la porte raconte qu'elle se fait harcelé sur internet par la fille de l'homme. Le père appelle alors sa fille sur le pas de la porte et lui explique les conséquences que peuvent avoir un tel acte devant sa camarade. (il y a d'autres vidéo avec toujours quelqu'un qui frappe à la porte et met en lumière un problème sur divers sujet comme les prédateurs s... sur internet etc) la campagne de pub était vraiment bien. Toujours un plaisir de regardé tes vidéos en tout cas, que ce soit ici sur la chaine principale ou sur ta chaîne de jeu 😊
Je ne savais pas que Fabien Olicard lisait tous les commentaires, alors comme beaucoup j’en profite pour dire merci ❤. J’ai commencé à regarder vos vidéos pendant Covid et puis j’ai continué, parce que ca me fait du bien. Les contenus sont de qualités (visuellement comme dans l’écriture), les formats variés et les thématiques abordées avec le plus de neutralité possible (ce qui devient rare je trouve). Je ne commente quasi-jamais habituellement (parce que flemme) mais là, si c’est lu, merci d’offrir du bon contenu aussi régulièrement 😊
Vidéo ultra instructif ! Je comprends mieux les raisons qui font que les femmes ramassent plus que les hommes (même si j'avais déjà une idée la-dessus). Perso, je vois la liberté d'expression de la même manière que la liberté en générale: elle s'arrête là où celle des autres commence. Donc le fait d'insulter et de menacer, c'est comme vouloir limiter la liberté d'autrui en voulant la ou le dominer selon moi. Je suis contente qu'on puisse de nos jours punir ceux qui vont vraiment trop loin et qu'on améliore les outils pour les retrouver alors que la plupart croie qu'ils peuvent toujours restés anonymes. J'ai été agréablement étonnée de voir PsykoCouac dans cette vidéo ! Hâte de voir une vidéo du même type !
Totalement, et en retour les victimes ferment leurs comptes, arrêtent de parler de certains sujets ou cessent de parler tout court. Pour moi, et en particulier concernant les femmes, c'est le silence qui est visé. On doit être les plus petites et silencieuses possible, avec un ou deux modèles de féminité acceptés (mais la haine n'est jamais loin). Si les outils pour trouver et sanctionner les harceleurs se développent encore, je pense que le retour de bâton sera énorme, car rien ne disparaît vraiment sur les réseaux...
Bonjour, Encore et toujours un plaisir de voir tes vidéos. Apprendre sur soi et les autres au travers de ton contenu, c'est vraiment top. MERCI 🙌 Ça m'aide m'apporte bcp dans mon quotidien ! Belle journée !
Merci pour cette vidéo qui remet les pendules à l'heure ! En particulier le passage à partir de 18 minutes qui apporte une certaine empathie envers les harcelés. Toujours garder du recul, et ne pas se transformer en hater emporté par le mouvement ;)
Salut. Super vidéo, le sujet est important car des haters/trolls, on en rencontre tout les jours quand on va regarder les messages sous des vidéos yt... même quand on fait des vidéos pas polémique. ”qu’ils aillent se faire...” utiliser par un ours. Enfin uniquement ceux qui ne comprendraient pas. Au plaisir et merci.
Merci Fabien, Loïc et PsykoCouac pour cette vidéo 😉 Et merci de traiter ce sujet! Fabien tu fais partie des UA-camr les plus importants à mes yeux. Pas parce que toutes tes vidéos sont abracabrantesque, juste parce qu'elles sont sincères et qu'elles ont aussi un intérêt pour développer sa façon de voir le monde et cerner les choses/gens. Mais bon je me marre bien quand même aussi sur la plupart 😉 Continue comme tu le fais (ou innove si tu as envie de changement), moi je continue à te suivre 😉 En prime je t'envoie de la force 💪🏻 (à utiliser contre les haters) ❤
Hello Fabien, c'est une des premières fois que je laisse un avis sur UA-cam, j'ai regardé un peu l'espace commentaire et j'ai remarqué un petit phénomène qui pourrait expliquer certains comportements : - J'ai remarqué sur un panel de coms que tu te contentais de simplement liker les commentaires positifs et que tu répondais concrètement aux commentaires négatifs ce qui peut donner l'illusion que de manière paradoxale tu récompenses les personnes qui s'adonnent à la méchanceté et au trolling gratuit et du coup les personnes qui prennent le temps de te donner de la reconnaissance, de l'amour et qui te présentent leur admiration pour l'excellent orateur que tu es peuvent se sentir lésées et finir par laisser moins de commentaires au fil du temps - là où tu gères de fou c'est que tu présentes du contenu super complet et t'as un éventail de sujets extrêmement élevé, que ce soient tes livres ou tes vidéos c'est la caverne d'ali baba et on sent réellement que tu aimes ce que tu fais, maintenant pour te donner mon feedback peut être que sur un certain plan et c'est compréhensible tu es très attaché à la qualité de ta performance et pas assez à la cible, du coup les réflexions ad personam prennent des proportions pour toi qui sont très élevées (il est très possible que je me trompe et ce serait bien que tu me rectifies si c'est le cas) - J'ai bien tenu compte du fait que le cerveau tient + compte des commentaires négatifs que positifs car c'est pour sa protection etc, mais j'espère quand même que les messages positifs que tu reçois te donnent du baume au cœur et te permettent de continuer à faire tout ce que tu fais avec brio comme tu en as l'habitude 😀 - je sais pas si c'est un truc normal statistiquement ou pas et ce serait cool que tu en parles prochainement mais j'ai l'impression que plus on est soi même et on est en accord avec ses aspirations profondes, plus les gens qui ne matchent pas avec cette énergie car mal à l'aise avec eux mêmes etc manifestent leur haine et leur désapprobation à tout ce que tu fais, je ne dis pas que c'est normal et excusable mais peut être que le voir comme une preuve que tu évolues à la fois professionnellement et spirituellement serait une clé incroyable pour avancer Je te remercie pour tout ce que tu fais et j'espère que tu continueras longtemps à nous régaler de ton contenu et de ton éloquence 😉
Non mais alors là c'est n'importe quoi Fabien, je suis outrée par cette vidéo. Encore une hyper intéressante...Je suis restée scotché dessus alors que j'ai un rdv. Je vais être en retard maintenant😊😂. Merci Fabien. Continue comme ça.
Je ne pense pas souvent à poster de commentaires positifs (ni négatifs d'ailleurs), alors je vais en mettre un tiens ! Fabien je trouve que tu fais un taffe formidable et une très grosse majorité de tes vidéos me donnent envie de me poser devant et m'y intéresser. Laisse moi te dire bravo pour cela, bonne continuation et bon courage pour les quelques haters, moi j'ai du mal à rester impassible devant certains mots, alors en général je cache les commentaires avec une extension.
Non mais vraiment, merci beaucoup de faire une vidéo sur ce sujet !!! C'est tellement important d'en parler ! Bravo et c'est une video de grande qualité. Justement je viens de voir une vidéo de Kev Adams qui fait venir des "haters" pour le clasher et j'ai trouvé ça tellement "grave" de les "féliciter" et de leur donner de la visibilité. Ils viennent, crache une punch apprise par coeur plus ou moins méchante, ensuite on les classe selon le degré de méchanceté dans une ambiance joyeuse, amusante et dédécontractée. j'ai pas compris le concept. Soyons mechants et rencontrons des celebrité en passant sur des chaines youtube à milions d abonnés ? Je suis fatiguée des réseaux car même quand tu es abonné à de bons contenus, tu tombes TOUJOURS sur des gens qui valident la violence, qui trouvent normal de manquer de respect aux gens, aux femmes, etc... quand tu mets un commentaire sur ta propre expérience par exemple "moi aussi je ne tonds pas mon jardin souvent pour laisser la biodiversité se developper" t'as des gars qui te répondent "parles pas de biodiversité t'es juste feignente" "ouinouin les pauvres petits insectes ils vont mourir" "t'as cas habiter en appartement". Ça m'exaspère... j'ai trop envie que ces gens soient affichés sur les réseaux mais de manière éducative histoire qu'ils aient un peu honte et qu'ils se calment. Parce qu'il y en a marre de tous ces c**s ! Et encore, j'ai eu de la chance de ne pas avoir de menaces ou d'insultes directes car je ne suis pas assez "famous". J'ai beaucoup de peine pour les gens qui reçoivent des messages graves et qui se font harceler c'est vraiment terrible. Il faudrait qu'il y ait des répercussions pour les harceleurs. J'ai l'impression dans ce monde que plus t es méchant plus t es récompensé et mis en avant... ça me fatigue. Désolée, moi aussi je me soulage ici 😁 en tout cas merci.
Ce qu'on peut tous faire à notre échelle et qui ne demande pas grand chose, c'est de venir écrire un petit mot positif au lieu de "juste regarder" la vidéo. Merci pour le contenu, du love 🫶
Mon frère est fan de ce que tu fais, du coup il m'a conseillé de te suivre sur youtube et depuis, je suis devenu fan à mon tour. Maintenant que je sais que tu lis les commentaires de tout le monde, je tiens vraiment à te remercier pour tout ce que tu fais et tout ce que tu nous apprends et très bon boulot sur cette vidéo.
Merci pour cette vidéo ! Je trouve ce qui a été dit dans cette vidéo important et très intéressant. En temps que scientifique et ancienne victime de harcèlement, j'ai tendance à avoir un regard pas mal critique sur ce genre de sujet, et il m'arrive souvent de reprendre les gens quand j'entends des choses qui me semblent aberrantes (la dernière fois remontant à il y a moins d'une semaine, pour donner une idée). Mais aujourd'hui, je n'ai exceptionnellement rien relevé, donc bravo et merci pour ce travail de qualité ! (Et oui, je fais partie des gens qui ont commenté juste pour la phrase "je lis tous les commentaires" !)
Merci pour cette vidéo hyper intéressante et pour l'avoir en avec PsychoCouac. Sa chaine est aussi une pépite qui m'a énormément aidé à mieux comprendre certaines choses tout comme la tienne!
Super vidéo Fabien, merci pour cette analyse très détaillée. C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, bravo à toutes les personnes qui ont contribué à cette vidéo !
Salut Fabien, ce n'est pas la première vidéo que je vois sur le sujet. Perso je suis artisan commerçant depuis 4 ans, et je vis cela presque au quotidien entre insta Facebook, google et les pages de notation. J'ai la chance qu'en physique les gens soient plutôt bienveillants, et de réussir la plupart du temps a ne pas être touché . Bref j'arrête là sinon il faudra trois pages. Merci pour ce partage d'expériences et savoir qui nous permet de nous sentir moins seul.
Merci beaucoup d'avoir parlé de ce sujet !! Et d'avoir bien mis en avant l'impact que cela a sur la majorité des personnes qui les reçoivent. 🤯 Merci aussi à Loïc pour ses interventions très intéressantes et imagées :) En réfléchissant aux arguments donnés concernant la liberté d'expression ou même sur des stéréotypes, je ne vois pas comment contrer ce genre de discours... J'en reviens toujours comme toi à la seule option raisonnable : ignorer... 😶
Y'a l'effet inverse aussi : lors d'un débat sur internet, un adversaire à court d'arguments peut te traiter de troll ou de haters pour decrédibiliser ton discours
De manière générale, il ne faut pas débattre avec les gens sur Internet. Dans la majorité des cas, ça ne sert à rien, c'est une perte de temps et d'énergie, et ça ne produira aucun changement chez l'individu en face.
Merci pour ta vidéo, votre quotidien à ce niveau là ne doit pas être super joyeux, en tous cas la vidéo était très instructive ! J'ai l'impression aussi qu'il y a beaucoup de créateurs qui répondent surtout aux mauvais commentaires et ça les hâters ils doivent le savoir... En tout cas courage, force à vous et merci encore de lire les messages 🙂
Merci Fabien pour cette vidéo, j’ai une chaîne UA-cam et je ne vis pas bien les commentaires négatifs , bien qu’ils soient extrêmement rares, ils sont parfois rudes !! Savoir que tu peux parfois te sentir touché par ça parfois également me rassure… tout le monde me dit de ne pas faire attention mais ce n’est pas si facile … je vais zapper aussi et ne regarder les commentaires et y répondre seulement quand je m’en sentirais capable émotionnellement ! Merci pour tes vidéos intéressantes et divertissantes
Aujourd'hui, en tout cas sur Instagram et Tiktok, il y a des moyens de se préserver de la haine en ligne autant que possible : on peut créer des listes de mots bannis, ce qui fait que les commentaires qui en contiennent un seront automatiquement masqués et sujets à validation avant d'être publiés. On peut aussi tout simplement empêcher la publication de commentaire, dans un cas plus radical encore. C'est très utile quand on a beaucoup de mal à se détacher ou s'empêcher de consulter les commentaires.
J'aime bien la vidéo, vous traitez le sujet de manière très pédagogique et constructive. Merci pour la qualité de cette vidéo (comme toujours ceci dit ... :) )
J’ai un avis très tranché sur les haters, je pense qu’il faut vraiment avoir une vie de merde pour prendre le temps d’écrire des choses méchantes sur internet. Quand on est épanoui dans sa vie on a ni envie ni le temps de faire ça 🤷🏼♀️ Personnellement quand quelque chose ne me plaît pas, je zappe ou je râle dans mon coin à la maison et puis voilà 😅
Ça m'est déjà arrivé, surtout à la période adolescente. Je suis quelqu'un de très gentil dans la vie, mais je n'allais pas toujours bien au fond. le fait d'être derrière un écran laisse libre court à notre haine
Normalement oui quand on aime pas on swipe,ça sert à rien de prendre 2 minutes pour écrire du négatif 😅😅 la personne à vraiment perdu 2 minutes de sa vie ,elle a vraiment rien a faire de sa journée, C'est vraiment à ne rien comprendre ce qui leur passe par la tête 😅
Après tu peux contre argumenter. Mais insulter les gens sur le physique c'est 0. Après il faut avoir de l'empathie et comprendre ce qu'on peut dire où ne pas dire.
Du coup, ça me ferait vraiment rire (ou pas) de voir un commentaire insultant sous cette vidéo... J'imagine que rien n'est impossible pour ce genre de chose ! Sinon, merci à toi pour ton travail exemplaire (et celui de ton équipe), beaucoup de tes vidéos m'ont marqué dans le bon sens et je passe un très bon moment à voir le reste.
Fabien à tu l'intention de refaire des gros projets casse tête, même si je sais que c'est pas le cœur de ton activité, j'ai vraiment adoré les vidéos sur les gros casse tête et très hâte d'en revoir 😊
Et voilà quoi, le mec il fait encore une vidéo de qualité avec de l'humour fin, tout en apportant de la nuance et de la pédagogie !!!! Non mais sérieux y a un moment on a même plus rien à critiquer dans ce genre de vidéo de qualité ?!!! Car bon c'est bien jolie de faire des vidéos sympa, mais comment on déverse notre frustration nous après ?! ça suffit à un moment la qualité à tout vas !
15:25 C’est incroyable que tu les lis tous ! Et en plus, maintenant que tu l’a dit, ça donne une impression de ne pas être "délaissée" dans le net, d’être pris en compte. En tous cas, merci pour cette vidéo très instructive.
Merci pour le contenu de tes vidéos ! Je suis maman de 2 pré-ado (qui sont tenus loins des écrans ; pas de telephone portable et pas d'accès à internet), cela m'éclaire sur comment les accompagner pour qu'ils ne subissent pas les réseaux le jour où ils seront dans l'arène...
Je pense que les gens sont dans leur monde parfois et ont pas la même perception des autres et avec toute cette sorte de liberté qu'on peut ressentir sur internet ca provoque ce genre de comportement. Mais même avec ces explications je ne comprend pas comment des gens peuvent réagir avec autant de haine même si tu décharge ta haine, tu le sais que c'est mauvais, méchant, indigne. Pourquoi ?
Merci pour cette vidéo très intéressante qui fait un bon parallèle avec le harcèlement. Je n’arrive toujours pas à comprendre une chose avec les haters : si je n’aime pas manger du poisson par exemple de part l’odeur ou juste de les voir. Et bien je ne vais pas passer mes journées entières à la poissonnerie. Pour moi les haters sont dans ce paradoxe 😂 😂
Très intéressant ! La conversation des commentaires est lunaire... 😅 pardon je ne pouvais pas ne pas le dire... Il y à un côté "rassurant" de connaître la raison de pourquoi telle personne verse sa haine sur moi... Merci pour cette description ! Paix 💚
Ça fait très longtemps que je suis viewer sur UA-cam et j'en ai vu des dizaines de milliers de vidéos _(preuve en est de ma playlist "J'aime" pleine à 5 000 vidéos depuis des années)_ , sincèrement ça m'a vraiment étonné que tu dises lire "tous les commentaires" _(je te crois, je ne dis pas le contraire)_ , de toutes les chaînes grandes chaînes _(la tienne est plutôt grande quand même ^^)_ que je regarde ça m'étonnerait qu'ils soient beaucoup à ne pas avoir abandonné de TOUT lire. Entre la quantité à lire et les haters, ça semble toujours faire trop à la longue _(après je vois ça évidemment du prisme d'un viewer donc c'est mon interprétation)_ Bref, je te félicite de réussir à tenir cette longue et inlassable tâche Merci pour tes vidéos, j'adore ton contenu et l'ambiance agréable que tu y mets ^^ (Merci aussi à Loïc et tout le reste de l'équipe
8 місяців тому+1
Merci. Selon UA-cam j'ai eu 3523 commentaires sur la chaine principale en Mars. Finalement ça ne fait "que" une grosse centaine de commentaires quotidien :)
Je trouve ça bien cette vidéo focalisée sur les haters, je me dis que si les haters voient ça (et ils la verront, mais l'écouteront-ils jusqu'au bout ?) certains pourraient avoir une prise de conscience face à leurs actions. Et si mon idéalisme m'aveugle, ils sauront au moins qu'ils ont un risque de sanction à écrire n'importe quoi sans réfléchir :)
J'ai déjà vue un commentaire d'un gars qui rabaisser une personne souffrant de dépression, ce qui est très dangereux, ce gars employer la "manière forte" en faisant culpabilisé la personne dépressif en lui disant quelle avancera pas dans la vie en regardant des vidéos sur youtube etc... alors que justement ça peux être un échappatoire, bref j'était choqué à quelle point certains ne savent pas encore de nos jours comment utilisé correctement les mots pour parler à des gens en difficulté, c'est dangereux et ça peux pousser la personne souffrante à faire une "bêtise" Sinon bravo pour ton contenu ! de la très bonne qualité comme toujours 😉👍 ✨✨
Merci pour cette video très bien expliquée et detaillée. Les haters ont vraiment du temps et de l'energie à perdre..🤔 ca doit pas etre facile de prendre tout le temps de la distance avec les commentaires négatifs mais cest admirable de prendre autant sur soi et essayer de lacher prise. Comme tu dis, sil faut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour se recentrer sur nos objectifs alors tu as raison de t'écouter. 😉
Merci Fabien pour cette vidéo intéressante. Je lis actuellement tes livres (ceux sur la mémoire et la manipulation) qui sont aussi accessibles à tous. Je ne connaissais pas psychoquake je vais aller voir sa chaine. continue comme ça !
Personnellement ce qui me facine dans certains haters, c'est le fait qu'ils "s'infligent" de regarder le contenu d'une personne qu'ils n'aiment pas, juste pour la plaisir d'insulter. Et à mon avis, la façon la plus satisfaisante de répondre à un haters, c'est de manière logique, calme et très polie. C'est-à-dire l'exact opposé du message de haine.
C'est vraiment le plus étrange 😅 je ne comprend pas la chimie de leur cerveau, pourquoi s'infliger quelque chose qu'ils n'aime pas et pourquoi s'abonner dans ce cas-ci 🤔🤔
@@limonadeedanomil2807 peut-être mais pourquoi ils continuent à regarder et commenter si justement ils ont pas aimer 🤔🤔 c'est la question que je ne pose
J'adore tes vidéos fabien, ça se voit que tu Fais ça par passion et quelque soit le sujet c'est toujours des masterclasses (même après les vogs de 2016).
Super intéressant, c’est typiquement le genre de question que je me pose sans vraiment avoir de réponse et de prendre le temps de chercher, un gros merci ☀️ Que du love 🥰 pour Loïc, comment il subit ça se voit, pétition #FreeLoïc 😁 Ahaha bon ok pour Fabien aussi Très hâte de repartir à un de tes spectacles à Montréal !
Coucou Fabien, j'adore tes vidéos, je trouve qu'elles font réfléchir de fou. Je pense que, dans ton cas, peut-être que les gens se braquent et réagissent comme s'ils se sentaient attaqués parce tu peux lire entre les lignes, comprendre comment ils se sentent vraiment et ce qui les a poussé à réagir comme ça et du coup ils se sentent exposés. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire j'ai du mal a l'expliquer ps: je kiffe vos accents anglais
Super vidéo hyper intéressante :) Il se trouve que ma propre chaine a gagné un grand nombre d'abonnés d'un seul coup très récemment et j'ai eu mes 1er haters. J'aurais adoré voir cette vidéo à ce moment parce que j'avoue que je l'ai mal vécu au début. Au final je fais exactement ce que tu proposes, je prend un slot une fois par semaine pour tous lire (comme ça les message haineux sont noyés dans les compliments) et je m'arrange pour ne pas le faire juste avant de dormir ;)
Je kiff bien tes vidéos ! Je me suis abo y'a pas lgt. J'ai moins d'abonnés que toi mais j'ai également eu le droit à un hâter et je pense que la meilleure stratégie est soit l'ignorance soit de répondre avec humour et détachement. Force à toi et bonne chance pour la suite je pense que tu as vraiment un truc pour la création de contenus !
Je ne savais pas que tu lisais tout les commentaires mais si tu finis par voir celui là je te souhaite bien du courage et continue tes vidéos elle sont génial.👍 Et bravo à toi l’équipe de production et toute les petites mains qu’il y a derrière qu’y font que la vidéo soit ce qu’elle est. Et sorry pour le commentaire à rallonge.
Ce qui m'étonne de vous fabien c'est que vous semblé oublié une phrase important qui dit '' Nous nous élevons face à l’adversité '' ou comme Nelson Mandela a dit : “Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends.” Cette perspective positive nous encourage à voir chaque expérience, même difficile, comme une opportunité d’apprentissage . et c'est bien le problème de notre société tout le monde cherche a avoir des gens qui vont dans leurs sens d'action ou de pensées faut arrêter de pleurnicher et de s'auto victimiser.
8 місяців тому
J'aimerai croire que des "ta gueule" en commentaire ou plus récemment "va te faire foutre" pourraient nous élever ou nous apprendre des choses, mais je doute :) :) Pour autant je vois ce que tu veux dire bien sur.
C'est banal , c'est bateau, mais je prends un plaisir fou tous les jours où tu publies quelque chose, j'espère un jour te voir sur scène, mais j'ai la moitié de l'océan Atlantique à traverser, et puis remonter depuis Lisbonne jusqu'au lieu où tu te produis, Fabian, j'aime beaucoup ce que tu fais, merci beaucoup et au plaisir de te voir un jour sur scène
Tu dis que la chose a faire c'est de se déconnecter et ne pas lire... mais malheureusement ce n'est pas toujours aussi facile. J'ai été Cyberharcelée... et c'était difficile d'ignorer totalement et d'abandonner par la même la plate-forme où j'avais mon unique vie sociale. ❤🎉
Je ne mets pas souvent des commentaires mais puisque tu les lis tous... Merci pour ton contenu sur Internet. J'adore ce que tu fais 👌 Portes toi bien 😁
Je ne commente d'habitude jamais parce que je m'attends à ce que les youtubers populaires ne prennent pas le temps de le lire. C'est juste une projection du comportement que j'imagine que j'aurai à ta place. C'est d'autant plus impressionnant, je ne comprends pas comment tu arrives à ếtre aussi productif en consacrant autant de temps aux commentaires 🤯 J'en profite donc pour te dire merci, tu es l'un des meilleurs youtuber français, et même ma fille de 8 ans aime regarder tes vidéos (après Jamy quand même). J'en suis également à 70 nombres sur ma table de rappel, et j'ai commencé une petite application flutter pour pratiquer l'apprentissage de séquences de nombres en utilisant cette table. C'est toi qui m'a motivé à m'y mettre. Continues comme ça, je n'ai pas les finances pour me permettre de venir voir ton spectacle, mais j'espère bien un jour pouvoir venir te voir avec les enfants 🤩
J'ai subi du harcèlement scolaire pendant 6 ans. J'ai 45 ans maintenant et je peux dire que 1. je suis content qu'internet n'existait pas encore à l'époque et 2. je pense avoir plutôt bien évolué car il me semble que j'ai plutôt tendance à ne retenir que le positif, justement... Ah et je déteste les haters, évidemment :D
Ce qui est dingue c'est que ces haters tout à fait conscience que c'est l'anonymat et tout qui les protège. Parce qu'il n'irait jamais le dire en face point devant un artiste de rue "nul" ou s'ils croisent une personnalité publique dans la rue la grande majorité heureusement n'irai jamais voir l'artiste en question en lui disant oh tu es nul. Il ne va pas perdre leur temps de aller à une dédicace pour dire que l'artiste est nul mais ils vont aller sur le réseaux sociaux pour regarder la vidéo et dénigrer.... C'est des gamins. Comme mes élèves à l'école qui regardent le dessin du copain et dis ce qu'il est moche.
Fabien et Loic ça commence à bien faire ces vidéos super intéressantes et bien faites. Il va falloir que ça change 😂. Merci pour ces décortiquages et de m'avoir fait découvrir PsykoCouac. Plein de ❤
20:08 je sait plus si c'étais sur ta chaine où ailleur mais j'avais entendu que tu pouvais sneak ban quelqun de l'espace commentaire. Genre le mec il publie son com, ça dit commentaire envoyé mais il est le seul à le voir et du coup il sait même pas qu'il est ban. Il faudrait que t'essaye ça
Et t'as vu le plus triste c'est que tu ne réponds que à ces commentaires là... Il me semble pas avoir eu de réponse sur mes dizaines de com sympa sous tes vidéos.
Finalement, ne serait ce pas vous les influenceur qui "valorisent" ce comportement??? Dans bien des cas il paraît que la meilleure des réponses c'est le dédain...
Je me dis donc que mes com sont top 😉
C’est un biais que tu as je pense, car tu ne regardes que ta propre expérience. Je réponds chaque jour à une centaine de message (qui amènent une réponse, donc c'est souvent à des questions)
@ Un biais? Conitif? Non non j'ai jamais eu un Merci.
Mais tkt je suis un fervent supporter.
Leur donne pas de crédit c'est top ce que tu fais
+
Relis ce que j'ai écris : à de messages (qui amènent une réponse, donc souvent à des questions)" ;)
@ et merci ça amène pas un de rien ? Dire super video, continu, meilleur qualité du ytb game montage... Je pense que ça peut amener une réponse si, un Merci ou de rien.
Tu va créer un nouveau troll.
Au passage, va te faire foutre
@ c'est quoi ce ton condescend?? Tu rigole la ? Je lance juste un avis et tu m'envoie paître. Tu rigole des genou? T'en fais pas je vais bien relire, mais plu regarder
Fabien, maintenant que je sais que tu lis tous les messages, j'en profite pour te dire : juste merci de partager tout ce que tu fais depuis des années. Tes livres, tes histoires, tes réflexions, tes conseils et tes anecdotes m'accompagnent depuis longtemps et m'ont tantôt diverti, tantôt cultivé, tantôt attisé ma curiosité, tantôt fait réfléchir, tantôt transformé mon rythme de vie. Bref, je devient toujours un peu plus une meilleure version de moi en te suivant. Et je dois pas être le seul. Change rien, you sir are a legend ! 👍
@@cecileboivin6872 🤣🤣🤣🤣
J'allais écrire à peu près la même chose mais maintenant que je vois que j'ai été devancé je vais seulement liker ton message et envoyé plein de reconnaissance et amour à Fabien.
Je suis allée voir Fabien en spectacle avec mes amies et on a adoré ! 😊 Ça faisait bizarre de le voir en vrai, à travers les vidéos on l’assimile à un ami, mais quand on le voit en vrai, on a un moment de « beug » où on se dit « ah ouais je vais pas lui faire de check, on se connaît pas » 😂 En tout cas dans les deux cas, Fabien si tu me lis, tu es pareil, en gros quelqu’un de souriant, et qui, même si on ne se connaît pas, a l’air très chaleureux ! T’es le genre de personne à qui on pourrait parler pendant des heures.
D’ailleurs parmi mes amis, il y a 1 personne qui ne te connaissait pas et qui s’est abonnée par la suite. Elle avait beaucoup apprécié ton spectacle ! Bref, t’es le big boss 😄👏
Dans ma tête l'argument "fallait pas t'exposer sur internet" je compare ça à un grand espace a la plage où tu fais ton château de sable et genre quelqu'un de lamda au lieu ben de s'amuser et faire sa propre activité, détruit ton château et repond "ben si tu voulais pas je le détruise t'avais qu'à pas faire de château sable"
@@Doud_Irow La plage est un espace public, partagé par d'autres. À partir de là, on considère que chacun a le droit d'y être sans se faire insulter, harceler, attoucher ou pire. Au passage, rappelons que dans une agression sexuelle (pour répondre à l'exemple que vous choisissez, sans doute pas au hasard), c'est l'agresseur qui est responsable, pas la victime.
Un enfant ne serait pas responsable s'il devenait la proie d'un pédocriminel, alors pourquoi une femme serait responsable de son viol/ agression ?
@kisslylyto
Bonjour j'espère que vous allez bien,
Je vois une différence notable, moi, entre un youtubeur et un quelqu'un qui fait un château de sable sur une plage, c'est que le youtubeur désir, que son contenu soit vu il se met en avant.
Puisqu'il ne le fait pas uniquement pour lui même et loin de là, celui qui reçoit son contenu est tacitement invité, à y réagir.
Alors oui, la justification me paraît trop faible à moi aussi, mais.... Ca reste une différence notable.
Pour conclure, je note que si ça pourrait expliquer un bout du truc évidemment ça ne l'excuse en rien.
En vous remerciant de m'avoir lu et en restant disponible, je vous souhaite une bonne continuation.
C'est l'argument vide de quelqu'un qui n'a pas d'argument valide 😅😅
Bon exemple mais c'est vraiment stupide de faire ça 😅si une personne défait mon château de sable pardon mais il /elle est stupide 😅
@courrierpoubelle20genre 😅😅 c'est pas un argument, il ne faut jamais légitimer l'intimidation et le harcèlement
"quand je ne vais pas très bien, je ne vais pas que les réseaux", j'ai trouvé cela touchant.
Tu donnes l'image d'une personne intelligente et drôle.
Il faut vraiment être mal dans sa peau pour te "hater".
"La bave du crapaud n' atteint pas...", mais ça on le sait intellectuellement. Émotionnellement je partage ton idée que cela blesse toujours.
Un truc à rappeler sur le harcèlement, en ligne ou IRL...
Ça n'est JAMAIS de la faute de la victime. Ça n'est JAMAIS une situation normale. Ça n'est JAMAIS drôle. Ça n'est JAMAIS justifié, pour personne.
Le harcèlement commence souvent par un "c'est pas si grave " "si ça lui plaît pas, il a qu'à répondre", "ooooh ça va, c'est que de l'humour"
Mais posez vous aussi la question quand vous écrivez un message : comment vous reagieriez vous ? Si c'était vous qui le recevez ? Votre femme ? Votre mère ? Votre sœur ? Votre fils ? Vos proches que vous voulez protéger ?
Regardez vos messages en face, regardez votre comportement en face.
Il est tellement simple de se dire que c'est pas si grave, et qu'au fond c'est nous les gentils...
Justement il ne faut jamais normaliser l'intimidation car quand c'est des insultes ciblées envers une personne encore et encore c'est bel et bien de l'intimidation.
Je sais la reconnaître, j'en ai subis énormément au collège et au lycée,une période à oublier pour moi car ça m'a laissée des profondes séquelles psychologiques les gens sous estimés trop les dégâts que ça peut causer chez une personne, ça ma mis 14 ans pour m'en remettre à 24 ans j'avais encore des séquelles et une phobie sociale assez conséquente..
C'est faux, il y'a toujours des gens qui charrient d'autres personnes puis un jour ça change de sens. Se tester est d'une grande importance dans l'amitié masculine, c'est comme ça depuis la nuit des temps. Après, c'est comme tout, il faut de l'empathie et un certain équilibre pour comprendre quelles sont les limites etc, et comme dans tout depuis l'existence du monde on aura jamais une vision parfaitement claire et universelle de ce qui est juste ou pas. C'est la vie :)
Après sûr un même pays, une même culture, un même groupe d'amis on peut parvenir à des règles relativement acceptées de tous mais croire qu'avec un commentaire youtube on empêchera certaines personnes de charrier leurs camarades à l'autre bout du monde c'est impossible
Pour ce qui est de l'effet de groupe, je me rappelle d'une observation personnelle assez édifiante, vla la petite histoire :
Cela se passe dans les années 90, durant mon service militaire. Dans notre section, il y a un gars petit mais costaud, avec une grande gueule mais franchement pas ce qu'il a de plus courageux. Pas méchant dans le fond, mais terriblement stupide, le genre qui fonce sans trop se poser de question. Bref un bon bourrin, qui est ravi d'être là contrairement à la plupart d'entre nous, et se prend déjà pour un soldat vétéran au bout de quelques mois de service.
Notre section fait partie des fusiliers commandos. Le bâtiment dans lequel nous dormons accueille également une section de pompiers. Et, pour une raison que j'ignore, il semblait y avoir une espèce de rivalité traditionnelle entre ces deux sections, en tous cas ce sont les histoires qui circulent.
Bon tout le monde s'en fout un peu à vrai dire, on a rien à leur reprocher et en général on s'entend plutôt bien avec eux, ça ne nous ne concerne pas vraiment, on n'est là que pour une dizaine de mois après tout.
Mais pas notre cher ami le bourrin... qui s'amuse à interpeler et à provoquer les pompiers de sa fenêtre, pour la seule et unique raison qu'on est supposé être "rivaux". Et il est tellement persuadé qu'on est dans le même délire, qu'il se permet ce genre de provocation, se sentant à l'abri dans sa chambre entouré par d'autres gars de sa section.
Bien sûr ça ne manque pas, au bout d'un moment un groupe de pompier en a marre, déboule dans la chambre et lui collent une baffe histoire de le calmer. Nous autres évidemment on les laisse faire, on n'a pas de raison d'intervenir du moment qu'ils ne vont pas trop loin, et ils partent après lui avoir bien fait comprendre qu'il ferait mieux de se la fermer.
Et une fois les pompiers partis, quelle fût la réaction de notre cher bourrin après cette douche froide ? "Ah beh merci les gars, bravo pour la solidarité !".
Il ne comprenait vraiment pas pourquoi on ne le soutenait pas dans sa petite guerre. Juste parce qu'on s'étaient tous retrouvé dans la même section, que l'on n'avait aucunement choisi, on aurait dû le soutenir et l'assister dans son combat contre des gars qu'on ne connaissait pas plus et qui n'avaient pas non plus demandé à se trouver là, pour la seule raison qu'ils n'étaient pas tombé dans la même section que nous.
C'est ce jour que j'ai vraiment compris comment des gens qui ne se connaissent pas en arrivent à se haïr et s'entretuer pour la seule raison qu'ils n'appartiennent pas au même groupe. Et c'était juste profondément stupide.
Je pensais pas voir psykocouac sur cette chaine un jour mais quel plaisir!
Merci pour cette vidéo, elle est très travaillée et elle peut réellement servir à des jeunes qui subissent du harcèlement scolaire, ça fonctionne un peu pareil. Je te suis depuis un moment et j'aime beaucoup ce que tu fais. Bon courage pour la suite.
PsychoCouac m'a tellement aidé à me comprendre et grandir, je suis agréablement surpris de l'entendre dans cette super vidéo, merci beaucoup
De rien
@@PsykoCouac update ton utip please !
Merci de promouvoir le travail de psykocouac c'est une chaîne qui est vraiment utile pour la compréhension des autres et de sois cela pourrait aider aussi beaucoup de personnes qui ont des comportements destructeurs envers eux ou les autres et qui ne se sont jamais poser la question d'avoir de l'aide.(Enfin je pense il est possible que je me trompe)
Merci fabien. Tu m'a vraiment éclairé sur ce phénomène que je n'arrivais pas à m'expliquer à moi même. La nature humaine est assez fascinante. Ce besoin que nous avons en tant qu'animaux grégaires à devenir chef de meute n'a pas encore été gommé par notre civilisations. D'après toi, ne serions nous pas sur une dichotomie entre notre nature animale et et notre nature humaine ? Tiraillé en permanence ... Merci pour ton travail Fabien. J'adore.
Ces personnes ne veulent pas être chef. Ils explosent dans un espace qu'ils pensent safe... Comme quand on dit "connard" à un chauffard dans l'espace safe de sa voiture...
@jcb7029
Bonjour j'espère que vous allez bien,
Permettez moi de vous dire que je pense d'une part que c'est fort heureux que notre nature animale n'ai pas été gommé par notre civilisation et d'autre part et là je ne le pense pas je l'affirme il n'y a aucune dichotomie puisqu'il n'y a aucune possibilité de dichotomie...
Effectivement il n'y a ni différence essentielle entre notre conscience et celle de n'importe quelle autre espèce animale ni même de différence de degré.
Je vous renvoie au travaux du biologiste et philosophe Jakob von Uexküll et à se qu'il appelle l'Umwelt pour plus de précision :) .
En vous remerciant de m'avoir lu et en restant disponible, je vous souhaite une bonne continuation.
Cette video est super intéressante, et justement je me disais souvent que internet peut augmenter la haine et je me demandais aussi dans quel mesure internet peut augmenter la haine aussi dans la vie reel, puisqu'avec internet, on democratise le fait d'envoyer de la haine gratuite... Il faut vraiment se créer une énorme carapace pour reussir a ne pas etre atteint. Maintenant j'y arrive, mais je sais qu'enormement de personne sont atteint par tout ces messages et ça peut etre tres violent.
Enfin bon tout ça pour dire, merci de toutes tes videos toujours tres qualitative et souvent tres éducative.
C'est bien généreux de ta part de lire tous les comm! Ça se voit que tu fais le taf que tu aimes, c'est ce qui compte, tu ne dois rien à ceux qui te critiquent de façon non constructive. Moi en tout cas je suis fidèle à ton travail car tu apportes un vrai bienfait sur youtube. Merci!
Merci, de cette vidéo. Effectivement ignorer un commentaire est très utile. Mais lorsque l'on est dans son milieu professionnel, et que l'on doit répondre à l'intégralité des commentaires ou avis sur nos prestations ( je travaille dans le commerce). J'ai remarqué qu'il était préférable de ne pas répondre au messages négatifs le jour même afin de prendre un peu de recul. Personnellement je réponds en début d'après-midi pour ne commencer ma journée avec du négatif et pas le soir afin d'avoir suffisamment de temps pour le "digéré" et ne pas le rapporter chez moi. Petite technique aussi les bons commentaires sont lus à toute l'équipe et le soir avant de partir au moment du rangement du magasin et de fermeture des caisses. Nous nous faisons un bilan de tout le positif dans la journée afin de contrecarrer l'impact de ce type de messages. Il ne s'agit en aucun d'un manuel, mais moi ça m'a aidé. Merci pour la pertinence des recherches.
Très bonne vidéo Fabien, intervenant intéressant!
J'adore le fait que Loïc participe à tes vidéos, c'est comme redonner une voix à ces artistes qui sont pourtant cruciaux à la création des vidéos qui restent habituellement dans l'ombre.
J'ai toujours pensé que les haters devaient être bien malheureux dans leur vie pour se comporter ainsi et tu viens de confirmer que je pensais bien. Il est très rare que je commente sur les réseaux sociaux mais j'ai déjà eu affaire à ce genre de personne. La 1ère chose qui saute aux yeux c'est un grand manque de logique dans leurs propos. C'est pour cela aussi que je ne leur répond pas.
Merci pour cette vidéo qui devrait être diffusée dans les écoles.👍👏
@chantbarenn3880
Bonjour comment allez vous?
Permettez moi de vous demander, si vous avez raison et que ces gens étaient vraiment, bien malheureux dans leur vie est-ce que les snober vous semble être une bonne solution?
Notez la logique dans mon propos s'il vous plait... Je suis, parfois très très violent sur le net, et je suis effectivement, bien malheureux dans ma vie ;) .
En vous remerciant de m'avoir lu, je vous souhaite une belle continuation :) .
@@severinjaggi80 Hello désolé de m'incruster (surtout que c'est le deuxième commentaire de vous auquel je répond xD) mais la question me semble intéressant.
Si on prend en paramètre le bien-être du hater, la meilleur façon d'agir serait de l'amener à voir des gens qui pourront l'aider.
Cependant, dans un premier temps le hater ne voudra probablement pas être aidé. Et pendant que vous tentez de le convaincre ou de discuter avec, sa toxicité vous emplira d'émotions et de sentiments négatif, plus longtemps vous le ferez moins vous pourrez revenir a un état heureux.
En conclusion, si on veut se protéger soit même, on a pas vraiment le choix de snober les haters.
@@kyrzuvimarvult
Bonjour, j'espère que vous allez bien,
Sans surprise, le sujet m'est aussi, intéressant...
Votre propos est audible mais jusqu'à quel point il est pertinent? Pour être plus clair à quel point dans ce cas il est nécessaire de faire société??
Si vous ne venez pas en aide à ceux qui sont malheureux pour vous protéger vous comment pouvez attendre que les autres vous aide?
Ok vous ne l'attendez alors laissez moi poursuivre s'il vous plait...
Est-ce que ce selon vous, Dédé, le patron du PMU du coin est-il coupable(oui le terme est trop fort... pardon, surtout pour les répétitions) de l'interdiction de fréquentation de son bar aux les personne à mobilité réduite(je le dis comme ça parce que je compte par exemple les femmes enceinte ;) ) parce qu'il n'a pas, fait construire de rampe d'accès?
Si il n'est pas coupable alors trouvez vous réellement normal que si vous vous blessez gravement votre assurance paye tout ou partie de vos frais hospitaliers(vos concitoyens n'étant pas coupables non plus de votre accident ils n'auraient pas à prendre en charge vos soins si?)?
Et si il est coupable alors dans quels autres cas peut-on être rendu coupable à cause de sa propre inaction?
Par exemple est-ce qu'un patron est coupable du fait que son employé handicapé ne soit pas rentable parce qu'il n'a pas adapté son poste de travail?
En vous remerciant de m'avoir lu, je vais chercher votre autre réponse maintenant que je sais qu'il y en a une (je n'ai pas reçu de notif... sacré youtube...) et en restant disponible, je vous souhaite une bonne journée.
@@severinjaggi80 Le sujet est les haters. bien évidement de manière plus générale il faut aider les gens. Mais quand vous ne pouvez pas aider car n'avez pas les compétences ni le temps, et qu'en retour, le faire reviendrait à vous mettre dans la même situation, cela ne sert à rien, car au lieu de faire le bien, ce qui se passe c'est que le mal se repend deux fois plus. En gros, le fait d'ignorer le hater, évite d'en devenir un, ou d'en venir au suicide, en résumé. Cependant, ceux qui on les compétences et le temps, et le moins de risque de plonger dans la même situation peuvent tenter de les aider. En simple il faut prendre en compte le ratio : aider quelqu'un avec réussite vs ne pas réussir et finir dans une situation où l'ont a soit même besoin d'aide.
@@kyrzuvimarvult
Ok ok... il me font donc passer à la vitesse supérieure... voyez m'en désolé...
Oui, le sujet est bien la hater... je le sais, j'en suis un... je hais, les neurotypiques et je ne me prive pas de leur faire savoir....
Vous rendez vous bien compte que personne, n'a ni les compétences ni le temps, pour aider son prochain?
Ne pensez pas aux médecins voyons... ça serait vous voiler la face!
Je me suis arrêter de chercher bien vite, de la littérature scientifique concernant les erreurs médicale... aussitôt que j'ai vu que je croulais sous les résultats en fait...
Oui oui... je parle là d'erreur je suis au courant merci... J'ai fait cette recherche après lu un sondage qui a été fait sur twitter pour se donner une idée et qui donnait 83% des répondant atteint d'un trouble chronique victime d'erreur, de violence et/ou d'errance diagnostique...
Du coup je me suis posé la question quand même... et quand j'ai proposé à mon psychiatre de l'époque le chiffre d'env. 50% d'erreur, sur les diagnostiques il m'a répondu sans perdre une dent que déjà, il voulait mes sources alors je lui ai donné(je vous les retrouverais si vous voulez) et il m'a répondu en substance "ouais... ca va... c'est déjà pas mal..."
Ces gens s'en foutent, de leur clients et ce sont a priori eux, qui pourraient être compétent alors qui, voudrait se charger ou pourrait, se charger de nos problèmes????
De toute façon ils ne peuvent rien faire à leur niveau... ça se décide au niveau politique... Si vous saviez le nombre de fois que je l'ai entendu celle-là, pendant que moi je vous écris sous morphine, parce que j'ai mis 17 foutues années à faire les faire bouger ces bran... et que mon sspt c'est installé confortablement!
Du coup ok je prend acte. Il faut faire bouger au niveau politique? soit, alors il me faut fédérer... Je ne peux pas parce que tout le monde s'en fout d'un petit handicapé? ok je prend note...
Je vais donc m'évertuer à vous rendre MA situation inacceptable!
Si vous osez me penser égoïste alors relisez moi! si j'étais une exception ma situation serait scandaleuse mais non non... je suis la norme, dès qu'on parle de trouble chronique et donc ce n'est pas ma situation qui est scandaleuse mais bien la situation qui est dramatique!
Je vais finir en vous faisant remarquer que des handic. il n'y en a que deux sortes.... Les bons à la Dirac ou à la Hopkins, et les mauvais comme moi, qui non content d'être payé à rien foutre gueule, en plus....
Et là, je vous fais remarquer que la majorité n'ont en fait pas d'existence, dans le sens qu'il n'ont pas voix au chapitre... Je parle de ceux qui ne réussissent pas à s'intégrer et souffrent en silence!
Ok? comprenez vous à présent que je ne suis peut-être pas tant hors sujet finalement?
ä présent je vais cesser de vous répondre quelques heures... cette réponse ci m'a déjà couté cher et va me couter encore plus...
improbable le feat avec psycokouak ! je kiff.
Une vidéo très intéressante comme toujours et qui mérite une énorme visibilité avec ce phénomène qui prend de l'ampleur au fur et à mesure des années.
ça me rappelle une pub étrangère (je sais plus de quel pays) qui dénoncé ça aussi avec une petite fille qui viens sonné à la porte, un homme ouvre et la fille à la porte raconte qu'elle se fait harcelé sur internet par la fille de l'homme. Le père appelle alors sa fille sur le pas de la porte et lui explique les conséquences que peuvent avoir un tel acte devant sa camarade. (il y a d'autres vidéo avec toujours quelqu'un qui frappe à la porte et met en lumière un problème sur divers sujet comme les prédateurs s... sur internet etc) la campagne de pub était vraiment bien.
Toujours un plaisir de regardé tes vidéos en tout cas, que ce soit ici sur la chaine principale ou sur ta chaîne de jeu 😊
Je ne savais pas que Fabien Olicard lisait tous les commentaires, alors comme beaucoup j’en profite pour dire merci ❤. J’ai commencé à regarder vos vidéos pendant Covid et puis j’ai continué, parce que ca me fait du bien. Les contenus sont de qualités (visuellement comme dans l’écriture), les formats variés et les thématiques abordées avec le plus de neutralité possible (ce qui devient rare je trouve). Je ne commente quasi-jamais habituellement (parce que flemme) mais là, si c’est lu, merci d’offrir du bon contenu aussi régulièrement 😊
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde" - JCII
Merci Fabien super vidéo d'un sujet passionnant psychologiquement !
Vidéo ultra instructif ! Je comprends mieux les raisons qui font que les femmes ramassent plus que les hommes (même si j'avais déjà une idée la-dessus). Perso, je vois la liberté d'expression de la même manière que la liberté en générale: elle s'arrête là où celle des autres commence. Donc le fait d'insulter et de menacer, c'est comme vouloir limiter la liberté d'autrui en voulant la ou le dominer selon moi.
Je suis contente qu'on puisse de nos jours punir ceux qui vont vraiment trop loin et qu'on améliore les outils pour les retrouver alors que la plupart croie qu'ils peuvent toujours restés anonymes.
J'ai été agréablement étonnée de voir PsykoCouac dans cette vidéo ! Hâte de voir une vidéo du même type !
Totalement, et en retour les victimes ferment leurs comptes, arrêtent de parler de certains sujets ou cessent de parler tout court. Pour moi, et en particulier concernant les femmes, c'est le silence qui est visé. On doit être les plus petites et silencieuses possible, avec un ou deux modèles de féminité acceptés (mais la haine n'est jamais loin). Si les outils pour trouver et sanctionner les harceleurs se développent encore, je pense que le retour de bâton sera énorme, car rien ne disparaît vraiment sur les réseaux...
Bonjour,
Encore et toujours un plaisir de voir tes vidéos. Apprendre sur soi et les autres au travers de ton contenu, c'est vraiment top. MERCI 🙌
Ça m'aide m'apporte bcp dans mon quotidien !
Belle journée !
Merci pour cette vidéo qui remet les pendules à l'heure ! En particulier le passage à partir de 18 minutes qui apporte une certaine empathie envers les harcelés.
Toujours garder du recul, et ne pas se transformer en hater emporté par le mouvement ;)
Toi ta abuser un jeune garçon et harceler pour du fric donc tkt on OUBLIPAAAAAAS
@@Shosholegbthum ça sort d'où cette histoire d'abus d'un jeune homme?
@@Shosholegbton attend les preuves
@@Shosholegbt va falloir le prouver ça mon reuf
Salut Thomas, j'adore tes vidéos !
Salut. Super vidéo, le sujet est important car des haters/trolls, on en rencontre tout les jours quand on va regarder les messages sous des vidéos yt... même quand on fait des vidéos pas polémique.
”qu’ils aillent se faire...” utiliser par un ours. Enfin uniquement ceux qui ne comprendraient pas.
Au plaisir et merci.
Merci Fabien, Loïc et PsykoCouac pour cette vidéo 😉
Et merci de traiter ce sujet! Fabien tu fais partie des UA-camr les plus importants à mes yeux. Pas parce que toutes tes vidéos sont abracabrantesque, juste parce qu'elles sont sincères et qu'elles ont aussi un intérêt pour développer sa façon de voir le monde et cerner les choses/gens. Mais bon je me marre bien quand même aussi sur la plupart 😉
Continue comme tu le fais (ou innove si tu as envie de changement), moi je continue à te suivre 😉
En prime je t'envoie de la force 💪🏻 (à utiliser contre les haters) ❤
Hello Fabien, c'est une des premières fois que je laisse un avis sur UA-cam, j'ai regardé un peu l'espace commentaire et j'ai remarqué un petit phénomène qui pourrait expliquer certains comportements :
- J'ai remarqué sur un panel de coms que tu te contentais de simplement liker les commentaires positifs et que tu répondais concrètement aux commentaires négatifs ce qui peut donner l'illusion que de manière paradoxale tu récompenses les personnes qui s'adonnent à la méchanceté et au trolling gratuit et du coup les personnes qui prennent le temps de te donner de la reconnaissance, de l'amour et qui te présentent leur admiration pour l'excellent orateur que tu es peuvent se sentir lésées et finir par laisser moins de commentaires au fil du temps
- là où tu gères de fou c'est que tu présentes du contenu super complet et t'as un éventail de sujets extrêmement élevé, que ce soient tes livres ou tes vidéos c'est la caverne d'ali baba et on sent réellement que tu aimes ce que tu fais, maintenant pour te donner mon feedback peut être que sur un certain plan et c'est compréhensible tu es très attaché à la qualité de ta performance et pas assez à la cible, du coup les réflexions ad personam prennent des proportions pour toi qui sont très élevées (il est très possible que je me trompe et ce serait bien que tu me rectifies si c'est le cas)
- J'ai bien tenu compte du fait que le cerveau tient + compte des commentaires négatifs que positifs car c'est pour sa protection etc, mais j'espère quand même que les messages positifs que tu reçois te donnent du baume au cœur et te permettent de continuer à faire tout ce que tu fais avec brio comme tu en as l'habitude 😀
- je sais pas si c'est un truc normal statistiquement ou pas et ce serait cool que tu en parles prochainement mais j'ai l'impression que plus on est soi même et on est en accord avec ses aspirations profondes, plus les gens qui ne matchent pas avec cette énergie car mal à l'aise avec eux mêmes etc manifestent leur haine et leur désapprobation à tout ce que tu fais, je ne dis pas que c'est normal et excusable mais peut être que le voir comme une preuve que tu évolues à la fois professionnellement et spirituellement serait une clé incroyable pour avancer
Je te remercie pour tout ce que tu fais et j'espère que tu continueras longtemps à nous régaler de ton contenu et de ton éloquence 😉
Tkt pas il est assez sur scène pour voir et recevoir tout le respect et l'amour qu'il mérite ;)
Non mais alors là c'est n'importe quoi Fabien, je suis outrée par cette vidéo. Encore une hyper intéressante...Je suis restée scotché dessus alors que j'ai un rdv. Je vais être en retard maintenant😊😂. Merci Fabien. Continue comme ça.
Je ne pense pas souvent à poster de commentaires positifs (ni négatifs d'ailleurs), alors je vais en mettre un tiens !
Fabien je trouve que tu fais un taffe formidable et une très grosse majorité de tes vidéos me donnent envie de me poser devant et m'y intéresser.
Laisse moi te dire bravo pour cela, bonne continuation et bon courage pour les quelques haters, moi j'ai du mal à rester impassible devant certains mots, alors en général je cache les commentaires avec une extension.
Non mais vraiment, merci beaucoup de faire une vidéo sur ce sujet !!! C'est tellement important d'en parler ! Bravo et c'est une video de grande qualité. Justement je viens de voir une vidéo de Kev Adams qui fait venir des "haters" pour le clasher et j'ai trouvé ça tellement "grave" de les "féliciter" et de leur donner de la visibilité. Ils viennent, crache une punch apprise par coeur plus ou moins méchante, ensuite on les classe selon le degré de méchanceté dans une ambiance joyeuse, amusante et dédécontractée. j'ai pas compris le concept. Soyons mechants et rencontrons des celebrité en passant sur des chaines youtube à milions d abonnés ? Je suis fatiguée des réseaux car même quand tu es abonné à de bons contenus, tu tombes TOUJOURS sur des gens qui valident la violence, qui trouvent normal de manquer de respect aux gens, aux femmes, etc... quand tu mets un commentaire sur ta propre expérience par exemple "moi aussi je ne tonds pas mon jardin souvent pour laisser la biodiversité se developper" t'as des gars qui te répondent "parles pas de biodiversité t'es juste feignente" "ouinouin les pauvres petits insectes ils vont mourir" "t'as cas habiter en appartement". Ça m'exaspère... j'ai trop envie que ces gens soient affichés sur les réseaux mais de manière éducative histoire qu'ils aient un peu honte et qu'ils se calment. Parce qu'il y en a marre de tous ces c**s ! Et encore, j'ai eu de la chance de ne pas avoir de menaces ou d'insultes directes car je ne suis pas assez "famous". J'ai beaucoup de peine pour les gens qui reçoivent des messages graves et qui se font harceler c'est vraiment terrible. Il faudrait qu'il y ait des répercussions pour les harceleurs. J'ai l'impression dans ce monde que plus t es méchant plus t es récompensé et mis en avant... ça me fatigue. Désolée, moi aussi je me soulage ici 😁 en tout cas merci.
Ce qu'on peut tous faire à notre échelle et qui ne demande pas grand chose, c'est de venir écrire un petit mot positif au lieu de "juste regarder" la vidéo. Merci pour le contenu, du love 🫶
Mon frère est fan de ce que tu fais, du coup il m'a conseillé de te suivre sur youtube et depuis, je suis devenu fan à mon tour.
Maintenant que je sais que tu lis les commentaires de tout le monde, je tiens vraiment à te remercier pour tout ce que tu fais et tout ce que tu nous apprends et très bon boulot sur cette vidéo.
Merci pour cette vidéo !
Je trouve ce qui a été dit dans cette vidéo important et très intéressant. En temps que scientifique et ancienne victime de harcèlement, j'ai tendance à avoir un regard pas mal critique sur ce genre de sujet, et il m'arrive souvent de reprendre les gens quand j'entends des choses qui me semblent aberrantes (la dernière fois remontant à il y a moins d'une semaine, pour donner une idée).
Mais aujourd'hui, je n'ai exceptionnellement rien relevé, donc bravo et merci pour ce travail de qualité !
(Et oui, je fais partie des gens qui ont commenté juste pour la phrase "je lis tous les commentaires" !)
Merci pour cette vidéo hyper intéressante et pour l'avoir en avec PsychoCouac. Sa chaine est aussi une pépite qui m'a énormément aidé à mieux comprendre certaines choses tout comme la tienne!
Super vidéo Fabien, merci pour cette analyse très détaillée. C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, bravo à toutes les personnes qui ont contribué à cette vidéo !
Merci pour cette vidéo hyper intéressante et la super collaboration avec PsykoCouac 🥰
Trop contente d'entendre Psychocouac ici, super collab entre deux youtubeurs brillants et plein d'humour 😀
Cela fait quelques années que je te suis , j'adorerai converser avec toi en vrai , tu es une personne extrêmement intéressante 👍
Salut Fabien, ce n'est pas la première vidéo que je vois sur le sujet. Perso je suis artisan commerçant depuis 4 ans, et je vis cela presque au quotidien entre insta Facebook, google et les pages de notation. J'ai la chance qu'en physique les gens soient plutôt bienveillants, et de réussir la plupart du temps a ne pas être touché . Bref j'arrête là sinon il faudra trois pages.
Merci pour ce partage d'expériences et savoir qui nous permet de nous sentir moins seul.
Très belle collaboration 👍
Deux chaînes que j'adore ensemble, ça ne peut que me plaire 💕👌
Très belle vidéo, comme d'habitude Fabien Olicard toujours au rendez-vous avec une bonne vidéo, pas trop sérieuse mais compréhensible.
Fun fact : si vous mettez face à face un troll et un hâter, c'est toujours le troll qui gagne.
Merci beaucoup d'avoir parlé de ce sujet !! Et d'avoir bien mis en avant l'impact que cela a sur la majorité des personnes qui les reçoivent. 🤯 Merci aussi à Loïc pour ses interventions très intéressantes et imagées :) En réfléchissant aux arguments donnés concernant la liberté d'expression ou même sur des stéréotypes, je ne vois pas comment contrer ce genre de discours... J'en reviens toujours comme toi à la seule option raisonnable : ignorer... 😶
Y'a l'effet inverse aussi : lors d'un débat sur internet, un adversaire à court d'arguments peut te traiter de troll ou de haters pour decrédibiliser ton discours
De manière générale, il ne faut pas débattre avec les gens sur Internet. Dans la majorité des cas, ça ne sert à rien, c'est une perte de temps et d'énergie, et ça ne produira aucun changement chez l'individu en face.
Merci pour ta vidéo, votre quotidien à ce niveau là ne doit pas être super joyeux, en tous cas la vidéo était très instructive ! J'ai l'impression aussi qu'il y a beaucoup de créateurs qui répondent surtout aux mauvais commentaires et ça les hâters ils doivent le savoir... En tout cas courage, force à vous et merci encore de lire les messages 🙂
Merci Fabien pour cette vidéo, j’ai une chaîne UA-cam et je ne vis pas bien les commentaires négatifs , bien qu’ils soient extrêmement rares, ils sont parfois rudes !! Savoir que tu peux parfois te sentir touché par ça parfois également me rassure… tout le monde me dit de ne pas faire attention mais ce n’est pas si facile … je vais zapper aussi et ne regarder les commentaires et y répondre seulement quand je m’en sentirais capable émotionnellement ! Merci pour tes vidéos intéressantes et divertissantes
Merci pour cette super vidéo avec le merveilleux Psychokouac :) un autre homme de réflexion que j’apprécie beaucoup !
Aujourd'hui, en tout cas sur Instagram et Tiktok, il y a des moyens de se préserver de la haine en ligne autant que possible : on peut créer des listes de mots bannis, ce qui fait que les commentaires qui en contiennent un seront automatiquement masqués et sujets à validation avant d'être publiés. On peut aussi tout simplement empêcher la publication de commentaire, dans un cas plus radical encore. C'est très utile quand on a beaucoup de mal à se détacher ou s'empêcher de consulter les commentaires.
Super vidéo, j'espère que ça va aider des gens
Merci pour cette vidéo, ça fait beaucoup de bien. Savoir, comprendre, exprimer ce problème d'internet, je te remercie pour ça :)
J'aime bien la vidéo, vous traitez le sujet de manière très pédagogique et constructive. Merci pour la qualité de cette vidéo (comme toujours ceci dit ... :) )
Merci à vous ! J'aime beaucoup psykocouac aussi, très pédagogique.
J’ai un avis très tranché sur les haters, je pense qu’il faut vraiment avoir une vie de merde pour prendre le temps d’écrire des choses méchantes sur internet. Quand on est épanoui dans sa vie on a ni envie ni le temps de faire ça 🤷🏼♀️
Personnellement quand quelque chose ne me plaît pas, je zappe ou je râle dans mon coin à la maison et puis voilà 😅
Ça m'est déjà arrivé, surtout à la période adolescente.
Je suis quelqu'un de très gentil dans la vie, mais je n'allais pas toujours bien au fond. le fait d'être derrière un écran laisse libre court à notre haine
Vous venez d'écrire un truc méchant sur les méchants du coup ;) On n'en sort pas.
Yen a qui trouvent leur bonheur en détruisant celui des autres..
Normalement oui quand on aime pas on swipe,ça sert à rien de prendre 2 minutes pour écrire du négatif 😅😅 la personne à vraiment perdu 2 minutes de sa vie ,elle a vraiment rien a faire de sa journée, C'est vraiment à ne rien comprendre ce qui leur passe par la tête 😅
Après tu peux contre argumenter. Mais insulter les gens sur le physique c'est 0. Après il faut avoir de l'empathie et comprendre ce qu'on peut dire où ne pas dire.
Du coup, ça me ferait vraiment rire (ou pas) de voir un commentaire insultant sous cette vidéo...
J'imagine que rien n'est impossible pour ce genre de chose !
Sinon, merci à toi pour ton travail exemplaire (et celui de ton équipe), beaucoup de tes vidéos m'ont marqué dans le bon sens et je passe un très bon moment à voir le reste.
Ça va venir ;)
@ titre
Fabien à tu l'intention de refaire des gros projets casse tête, même si je sais que c'est pas le cœur de ton activité, j'ai vraiment adoré les vidéos sur les gros casse tête et très hâte d'en revoir 😊
Merci pour la vidéo, cela permet de comprendre le fonctionnement des haters.
Et voilà quoi, le mec il fait encore une vidéo de qualité avec de l'humour fin, tout en apportant de la nuance et de la pédagogie !!!! Non mais sérieux y a un moment on a même plus rien à critiquer dans ce genre de vidéo de qualité ?!!! Car bon c'est bien jolie de faire des vidéos sympa, mais comment on déverse notre frustration nous après ?! ça suffit à un moment la qualité à tout vas !
15:25 C’est incroyable que tu les lis tous !
Et en plus, maintenant que tu l’a dit, ça donne une impression de ne pas être "délaissée" dans le net, d’être pris en compte. En tous cas, merci pour cette vidéo très instructive.
Très intéressant. Prendre du recule sur les commentaires me semble important et d'alterner les moments sur internet avec d'autres activités.
Merci pour le contenu de tes vidéos !
Je suis maman de 2 pré-ado (qui sont tenus loins des écrans ; pas de telephone portable et pas d'accès à internet), cela m'éclaire sur comment les accompagner pour qu'ils ne subissent pas les réseaux le jour où ils seront dans l'arène...
Trop bien la vidéo, c'est grave intéressant et bien expliqué, merci beaucoup !
Très très bonne vidéo qui fait du bien ! ^^
Hello fabien merci pour le contenue que tu partage je trouve cela super intéressant. bonne continuation et passe un bon milieu de journée ;)
Je pense que les gens sont dans leur monde parfois et ont pas la même perception des autres et avec toute cette sorte de liberté qu'on peut ressentir sur internet ca provoque ce genre de comportement.
Mais même avec ces explications je ne comprend pas comment des gens peuvent réagir avec autant de haine même si tu décharge ta haine, tu le sais que c'est mauvais, méchant, indigne. Pourquoi ?
Merci pour cette vidéo très intéressante qui fait un bon parallèle avec le harcèlement.
Je n’arrive toujours pas à comprendre une chose avec les haters : si je n’aime pas manger du poisson par exemple de part l’odeur ou juste de les voir. Et bien je ne vais pas passer mes journées entières à la poissonnerie.
Pour moi les haters sont dans ce paradoxe 😂 😂
Merci pour cette vidéo. C’est très intéressant.
Message pour le cerveau de Fabien : On t'aime ! Retiens juste ça.
Très intéressant ! La conversation des commentaires est lunaire... 😅 pardon je ne pouvais pas ne pas le dire... Il y à un côté "rassurant" de connaître la raison de pourquoi telle personne verse sa haine sur moi... Merci pour cette description ! Paix 💚
Quand je dis moi enfait je parle du soit, vous .... nous quoi 😅
Ça fait très longtemps que je suis viewer sur UA-cam et j'en ai vu des dizaines de milliers de vidéos _(preuve en est de ma playlist "J'aime" pleine à 5 000 vidéos depuis des années)_ , sincèrement ça m'a vraiment étonné que tu dises lire "tous les commentaires" _(je te crois, je ne dis pas le contraire)_ , de toutes les chaînes grandes chaînes _(la tienne est plutôt grande quand même ^^)_ que je regarde ça m'étonnerait qu'ils soient beaucoup à ne pas avoir abandonné de TOUT lire. Entre la quantité à lire et les haters, ça semble toujours faire trop à la longue _(après je vois ça évidemment du prisme d'un viewer donc c'est mon interprétation)_
Bref, je te félicite de réussir à tenir cette longue et inlassable tâche
Merci pour tes vidéos, j'adore ton contenu et l'ambiance agréable que tu y mets ^^
(Merci aussi à Loïc et tout le reste de l'équipe
Merci. Selon UA-cam j'ai eu 3523 commentaires sur la chaine principale en Mars. Finalement ça ne fait "que" une grosse centaine de commentaires quotidien :)
@ Ah oui, c'est vrai que, si c'est lu quotidiennement, ça semble aller _(mais ça monte vite en "loupant" des journées)_
Je trouve ça bien cette vidéo focalisée sur les haters, je me dis que si les haters voient ça (et ils la verront, mais l'écouteront-ils jusqu'au bout ?) certains pourraient avoir une prise de conscience face à leurs actions.
Et si mon idéalisme m'aveugle, ils sauront au moins qu'ils ont un risque de sanction à écrire n'importe quoi sans réfléchir :)
Je commente jamais mais vraiment là je le dis j’ai adoré la vidéo . Vraiment super intéressant et bien constructif. 👍
Merci
J'ai déjà vue un commentaire d'un gars qui rabaisser une personne souffrant de dépression, ce qui est très dangereux, ce gars employer la "manière forte" en faisant culpabilisé la personne dépressif en lui disant quelle avancera pas dans la vie en regardant des vidéos sur youtube etc... alors que justement ça peux être un échappatoire, bref j'était choqué à quelle point certains ne savent pas encore de nos jours comment utilisé correctement les mots pour parler à des gens en difficulté, c'est dangereux et ça peux pousser la personne souffrante à faire une "bêtise"
Sinon bravo pour ton contenu ! de la très bonne qualité comme toujours 😉👍
✨✨
Merci pour cette video très bien expliquée et detaillée. Les haters ont vraiment du temps et de l'energie à perdre..🤔 ca doit pas etre facile de prendre tout le temps de la distance avec les commentaires négatifs mais cest admirable de prendre autant sur soi et essayer de lacher prise. Comme tu dis, sil faut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour se recentrer sur nos objectifs alors tu as raison de t'écouter. 😉
Merci Fabien pour cette vidéo intéressante. Je lis actuellement tes livres (ceux sur la mémoire et la manipulation) qui sont aussi accessibles à tous. Je ne connaissais pas psychoquake je vais aller voir sa chaine. continue comme ça !
Personnellement ce qui me facine dans certains haters, c'est le fait qu'ils "s'infligent" de regarder le contenu d'une personne qu'ils n'aiment pas, juste pour la plaisir d'insulter. Et à mon avis, la façon la plus satisfaisante de répondre à un haters, c'est de manière logique, calme et très polie. C'est-à-dire l'exact opposé du message de haine.
C'est vraiment le plus étrange 😅 je ne comprend pas la chimie de leur cerveau, pourquoi s'infliger quelque chose qu'ils n'aime pas et pourquoi s'abonner dans ce cas-ci 🤔🤔
@@KarasuCosplayc'est peut être qu'en regardant qu'ils se rendent compte qu'ils aiment pas
Il y a des gens qui activent les notifications POUR mettre des commentaires de haine ??? Je comprendrai jamais
@@wendybournouville3319 oui oui yen a 😅😅 je ne comprend pas non plus
@@limonadeedanomil2807 peut-être mais pourquoi ils continuent à regarder et commenter si justement ils ont pas aimer 🤔🤔 c'est la question que je ne pose
J'adore tes vidéos fabien, ça se voit que tu Fais ça par passion et quelque soit le sujet c'est toujours des masterclasses (même après les vogs de 2016).
Super vidéo, super contenu en général 😉
Super vidéo instructive, comme d'hab 👌
Super intéressant, c’est typiquement le genre de question que je me pose sans vraiment avoir de réponse et de prendre le temps de chercher, un gros merci ☀️
Que du love 🥰 pour Loïc, comment il subit ça se voit, pétition #FreeLoïc 😁
Ahaha bon ok pour Fabien aussi
Très hâte de repartir à un de tes spectacles à Montréal !
Coucou Fabien, j'adore tes vidéos, je trouve qu'elles font réfléchir de fou. Je pense que, dans ton cas, peut-être que les gens se braquent et réagissent comme s'ils se sentaient attaqués parce tu peux lire entre les lignes, comprendre comment ils se sentent vraiment et ce qui les a poussé à réagir comme ça et du coup ils se sentent exposés. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire j'ai du mal a l'expliquer
ps: je kiffe vos accents anglais
Encore un sujet intéressant. Merci pour cette vidéo, Fabien
franchement. bravo. c'est b!bienvenue et fondamentale comme video ❤🎉😂
Merci pour ton travail dans cette vidéo comme dans toutes les autres. Signé : un lover. 😊
Super vidéo hyper intéressante :)
Il se trouve que ma propre chaine a gagné un grand nombre d'abonnés d'un seul coup très récemment et j'ai eu mes 1er haters. J'aurais adoré voir cette vidéo à ce moment parce que j'avoue que je l'ai mal vécu au début.
Au final je fais exactement ce que tu proposes, je prend un slot une fois par semaine pour tous lire (comme ça les message haineux sont noyés dans les compliments) et je m'arrange pour ne pas le faire juste avant de dormir ;)
Je kiff bien tes vidéos ! Je me suis abo y'a pas lgt. J'ai moins d'abonnés que toi mais j'ai également eu le droit à un hâter et je pense que la meilleure stratégie est soit l'ignorance soit de répondre avec humour et détachement. Force à toi et bonne chance pour la suite je pense que tu as vraiment un truc pour la création de contenus !
Encore une fois Fabien, tu es d’utilité publique. Merci ❤
Merci, un duo de choc.
Je ne savais pas que tu lisais tout les commentaires mais si tu finis par voir celui là je te souhaite bien du courage et continue tes vidéos elle sont génial.👍
Et bravo à toi l’équipe de production et toute les petites mains qu’il y a derrière qu’y font que la vidéo soit ce qu’elle est.
Et sorry pour le commentaire à rallonge.
Super vidéo très intéressante, et super boulot tout cours ❤❤
Il est génial ce commentaire épinglé, le mec a vrillé en direct sans raison !
Ce qui m'étonne de vous fabien c'est que vous semblé oublié une phrase important qui dit '' Nous nous élevons face à l’adversité '' ou comme Nelson Mandela a dit : “Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends.” Cette perspective positive nous encourage à voir chaque expérience, même difficile, comme une opportunité d’apprentissage . et c'est bien le problème de notre société tout le monde cherche a avoir des gens qui vont dans leurs sens d'action ou de pensées faut arrêter de pleurnicher et de s'auto victimiser.
J'aimerai croire que des "ta gueule" en commentaire ou plus récemment "va te faire foutre" pourraient nous élever ou nous apprendre des choses, mais je doute :) :)
Pour autant je vois ce que tu veux dire bien sur.
Merci beaucoup pour tes vidéos et continue c'est super intéressant
C'est banal , c'est bateau, mais je prends un plaisir fou tous les jours où tu publies quelque chose, j'espère un jour te voir sur scène, mais j'ai la moitié de l'océan Atlantique à traverser, et puis remonter depuis Lisbonne jusqu'au lieu où tu te produis,
Fabian, j'aime beaucoup ce que tu fais, merci beaucoup et au plaisir de te voir un jour sur scène
Tu dis que la chose a faire c'est de se déconnecter et ne pas lire... mais malheureusement ce n'est pas toujours aussi facile. J'ai été Cyberharcelée... et c'était difficile d'ignorer totalement et d'abandonner par la même la plate-forme où j'avais mon unique vie sociale. ❤🎉
Je ne mets pas souvent des commentaires mais puisque tu les lis tous...
Merci pour ton contenu sur Internet. J'adore ce que tu fais 👌 Portes toi bien 😁
Je dirai même portez* parce que Loïc compte quand même eheh
Je ne commente d'habitude jamais parce que je m'attends à ce que les youtubers populaires ne prennent pas le temps de le lire. C'est juste une projection du comportement que j'imagine que j'aurai à ta place. C'est d'autant plus impressionnant, je ne comprends pas comment tu arrives à ếtre aussi productif en consacrant autant de temps aux commentaires 🤯
J'en profite donc pour te dire merci, tu es l'un des meilleurs youtuber français, et même ma fille de 8 ans aime regarder tes vidéos (après Jamy quand même).
J'en suis également à 70 nombres sur ma table de rappel, et j'ai commencé une petite application flutter pour pratiquer l'apprentissage de séquences de nombres en utilisant cette table. C'est toi qui m'a motivé à m'y mettre.
Continues comme ça, je n'ai pas les finances pour me permettre de venir voir ton spectacle, mais j'espère bien un jour pouvoir venir te voir avec les enfants 🤩
J'ai subi du harcèlement scolaire pendant 6 ans. J'ai 45 ans maintenant et je peux dire que 1. je suis content qu'internet n'existait pas encore à l'époque et 2. je pense avoir plutôt bien évolué car il me semble que j'ai plutôt tendance à ne retenir que le positif, justement... Ah et je déteste les haters, évidemment :D
Super la collaboration avec Psychocouac ! J'adore ses vidéos
Merci beaucoup pour cette vidéo explicative, c'est qq chose que je ne comprends pas, et j'ai un peu mieux compris la personnalité de ces individus.
Ce qui est dingue c'est que ces haters tout à fait conscience que c'est l'anonymat et tout qui les protège. Parce qu'il n'irait jamais le dire en face point devant un artiste de rue "nul" ou s'ils croisent une personnalité publique dans la rue la grande majorité heureusement n'irai jamais voir l'artiste en question en lui disant oh tu es nul. Il ne va pas perdre leur temps de aller à une dédicace pour dire que l'artiste est nul mais ils vont aller sur le réseaux sociaux pour regarder la vidéo et dénigrer.... C'est des gamins. Comme mes élèves à l'école qui regardent le dessin du copain et dis ce qu'il est moche.
Fabien et Loic ça commence à bien faire ces vidéos super intéressantes et bien faites. Il va falloir que ça change 😂. Merci pour ces décortiquages et de m'avoir fait découvrir PsykoCouac. Plein de ❤
20:08 je sait plus si c'étais sur ta chaine où ailleur mais j'avais entendu que tu pouvais sneak ban quelqun de l'espace commentaire. Genre le mec il publie son com, ça dit commentaire envoyé mais il est le seul à le voir et du coup il sait même pas qu'il est ban. Il faudrait que t'essaye ça