Il est rare d’avoir des tutoriels où le but artistique est aussi clairement défini. Ça aide grandement à la compréhension ! Dans l’espoir d’autres vidéos, merci !
Merci Thibault. Pour moi, Il est indispensable que l'artistique soit au centre de notre démarche quand on fait de la musique. C'est pour cela que j'insiste beaucoup sur ce point.
Merci Alexandre et Nico, excellente vidéo ! Toujours très clair et très précis, j'apprécie beaucoup ta philosophie et ton approche artistique, couplées à l'aspect technique, ça fait du super taf ! Bravo et merci encore
Bonjour Superbe vidéo très informative ! À titre d'exemple, quelle serait la chaine de mastering "type" sans passage par de l'analogique ? - Merci d'avance!
Bonjour et Merci ! Difficile à dire, car cela peut dépendre de l'ingé même et du style de musique aussi, en général on retrouve des EQ et différents types de compresseurs large ou multi bande. On peut trouver aussi des simulateurs de bande ou machine analogique par exemple... Le mieux est de faire ses propres expériences pour trouver sa chaîne type
Comparer un mix et un master avec une sensation de volume complètement différente ne me semble pas être une méthode efficace pour se rendre compte de la plus-value du travail effectué. Ce qui "sonne plus fort" est toujours jugé meilleur à l'oreille. Pour comparer correctement le avant/après il faut avoir la sensation que le volume ne change pas. Il faut donc baisser le volume de la version masterisée pour atteindre une intensité identique au mixage d'origine et ainsi juger en toute partialité les améliorations apportées par l'étape du mastering.
C’est cool ce début de chaîne qui vient entre guillemets finir le boulot de l ingé mixer 😁 perso je fais mes mixage et mastering moi même et je fini aussi mes mix avec l émulateur de sorti de console de chez Slate ( la trident ma préférée) et juste après j envoi le tout dans un ssl fusion puis dans un bus compresseur de type ssl qui est en insert du fusion pour justement casser cet effet du tout numérique in the box très très bien expliquer dans la vidéo. Mon rêve ce serait de rajouter encore un sommateur (comme dans la vidéo) entre l émulateur Slate et mon ssl fusion pour vraiment bien finaliser le mix 🙂 j’espère bientôt… Ensuite le mastering je le fais 50% en analogique et 50% en numérique. En tout cas très bonne vidéo et surtout hyper bien expliqué, je la recommanderai aux gens qui souhaitent en savoir plus sur le mastering. Je m abonne et je like 👍🏼
merci pour ce tuto très claire et très interessant. je fais du Prémastering " in the box", ce tuto m'a élargi encore plus l'esprit sur le "master chain" dans mon logiciel fétiche qui est cubase
@@redsyncstudio196 Dans Les tutos Anglais je pense quon prends une sorti du master et quand on joue les resultat le producteur ne parle pas. juste parce que le micro du producteur ne pourra pas reproduire le son du master avec fidelite
Bonjour, j’étudie La production musicale. J’ai Une question Peut-être pourriez-vous y répondre avec un peu de chance pour moi. j’ai importer plusieurs versions de Starboy the week-end. La version CD et aussi digital 44,1 16 bit de Qobuz. Il s’avère que cette version a une saturation nettement visible. J’ai voulu comparer avec une version UA-cam.Celle-ci ne présente pas de saturation visible comme la version CD. Cela ressemble à limiteur. Ma question est donc simple. Pourquoi?
@@romainmartin5871 Tu masterises ces groupes au lieu de masteriser un morceau complet... à l'écoute finale, la différence est-elle significative ou adaptée uniquement à certaines situations ?
@@DadNSonMixingStudio A mon avis, cela donne surtout une meilleure souplesse au cas où des corrections localisées sont à réaliser..... dans une certaine limite évidemment. Si le mix est foiré, c'est pas avec des Stems qu'on le rattrapera ..... C'est en tout cas ma vision de la chose....
slt et merci déjà pour ce travail, mais si nous n,avons que les plugins virtuelles quelle est la démarche a suivre? et l'ordre? et les stems sont en stereo dois t'on travailler en stereo ou mono?merci beaucoup
Bonjour. Les stems nous sont toujours livrés en stéréo. La démarche avec le plug ins est strictement la même que si vous aviez des machines. La seule différence c'est que vous ne pouvez pas passer par le sommateur. Je vous conseille donc de faire passer tous les stems dans une seule et même piste de votre session et de mettre sur celle-ci un simulateur de console en mode Mix et non Channel pour “simuler“ l'action du sommateur.
En gros, si j'ai bien compris, au centre tu à les rack de compresseurs : à choisir en fonction de la philosophie du mix donc, ils permettent de contrôler la dynamique du signal, son amplitude en somme (à la base c'est un signal électrique !) À gauche tu as le rack d'EQ, idem choisir en fonction du besoin, ça permet de gérer les balances fréquentielles : + ou - de grave par exemple, ou d'aigus. Et à droit, le sommeur, ou mixer, avec 2 compress aussi, le mixer te permet de gérer la quantité de chaque élément, ici ==> les stems. comme dans une recette avec des ingrédients. Pour ce qui est des connections, je crois que tout les branchements sont au culs des machines, pour faire simple tout est rapatrié sur la carte son, c'est elle qui contient les convertisseurs, et ensuite tu gère le routing, ou l'adressage à partir du logiciel : Protools. par exemple : je veux la stem 1 dans la tranche 1 du mixeur, qui revient ensuite dans le logiciel et repasse ensuite dans la compress et l'EQ
Super intéressant Merci beaucoup. Alexandre Badagee ne rentre pas dans la question du loudness de dynamic range... et ce concentre uniquement sur le true peak. s'il procède comme cela, c'est qu'il a sûrement une bonne raison ou une grande habitude.
Merci. En fait je me concentre sur le Loudness sur la toute fin de mon master, pour coller à la norme que je dois sortir. Avant je me concentre vraiment sur l'aspect artistique et la couleur à donner aux titres.
@@redsyncstudio196 Merci beaucoup d'avoir répondu. Je trouve le sujet du loundness meter pas si évident. Comment interpréter toutes les valeurs indiquées et comment les corriger...pourquoi les corriger...si besoin.... quel meter utiliser pour mac/windows..?. C'est à mon avis un point vraiment important et pourtant personne n'en parle (en Français)...ou rien de vraiment sérieux.
@@israelfrank4781 Oui cela reste très important. Perso pour le Loudness j'ai plusieurs plug ins. Mon préféré reste le Pure Analyzer de chez Flux Audio, mais le Metric AB de chez ADPTR chez plugin alliance est aussi très efficace.
@@redsyncstudio196 Pure Analyzer me parait vraiment très complet, mais savoir s'en servir, lire et interpréter les informations c'est une autre histoire si on est pas ingéson... :-)
J'aurai si possible et si tu as un petit moment 3 petites questions... Le Master 24bit 44Khz terminé j'exporte le projet en 16bit 44Khz avec un loundness entre 13 et 14 lufs. Quand je vais uploader mes morceaux je me sert donc de mon fichier 16 bit ou je dois uploader à partir d'un fichier mp3 ? dois-je faire plusieurs master pour les différentes plateformes et pour le CD ou 13/14lufs c'est bon pour tout ? et dernière question :-) Existe-il un logiciel simple sur windows juste pour l'édition intégrer le titre/artiste/code isrc etc.. Merci :-)
Super tuto d'Alexandre, bonne philosophie. Par contre le titre, je suis le seul a trouver que la voix a une saturation trop prononcée dans le haut, que le kick crée un effet de pompage et que les réverbes noies un peu trop le mix ? On dirait même qu'a certains moments il y a des clicks mais ca semble plus être dû a l'instrumentation.
Bonjour, svp à 30:42, quel est l'utilité de passer par un sommateur analogique ? Pourquoi ne pas utiliser simplement la sommation de protools avant d'attaquer le 2264 ?
A "mon avis" les vtm ajoutent trop de boomy low qui collapsent ensembles dans la drum du master et je trouve que l'attack du kick a perdu bcp de mordant.. (Jm le digital pour le midrange clair et precis mais c'est sur les high sont bcp plus soyeuse en analogique apres une tape.. ou autres matos a lampe, a transformateur ou simplement émulations plugins :)) .. sinon jolie setup monsieur surtout le manley et vidéo interresante !
Il est rare d’avoir des tutoriels où le but artistique est aussi clairement défini. Ça aide grandement à la compréhension ! Dans l’espoir d’autres vidéos, merci !
Merci Thibault.
Pour moi, Il est indispensable que l'artistique soit au centre de notre démarche quand on fait de la musique. C'est pour cela que j'insiste beaucoup sur ce point.
💓💓💓 je suis ingénieur confirmé surtout en mix j'aimerais échanger avec certains pour plus d'expérience merci 772994139 Whatsapp
Merci pour cette vidéo très instructive tant sur la technique que sur l approche artistique.
Avec plaisir ☺️
Merci Alexandre et Nico, excellente vidéo ! Toujours très clair et très précis, j'apprécie beaucoup ta philosophie et ton approche artistique, couplées à l'aspect technique, ça fait du super taf ! Bravo et merci encore
C'est toujours un plaisir pour moi d'entendre Alexandre Badagée. On en veut +
;-)
Merci pour le tuto.
Superbe vidéo très informative......merci Nicolas
Merci !
Bonjour, bonne explication du mastering. Çà m'a bien éclairci certain coté obscur de celui ci.
Bonjour
Superbe vidéo très informative !
À titre d'exemple, quelle serait la chaine de mastering "type" sans passage par de l'analogique ? - Merci d'avance!
Bonjour et Merci !
Difficile à dire, car cela peut dépendre de l'ingé même et du style de musique aussi, en général on retrouve des EQ et différents types de compresseurs large ou multi bande.
On peut trouver aussi des simulateurs de bande ou machine analogique par exemple...
Le mieux est de faire ses propres expériences pour trouver sa chaîne type
Merci pour ces riches informations et les explications pédagogiquement très claires.
Merci beaucoup pour cette vidéo, des infos que peu d'ingénieurs son révèlent.
Comparer un mix et un master avec une sensation de volume complètement différente ne me semble pas être une méthode efficace pour se rendre compte de la plus-value du travail effectué.
Ce qui "sonne plus fort" est toujours jugé meilleur à l'oreille.
Pour comparer correctement le avant/après il faut avoir la sensation que le volume ne change pas.
Il faut donc baisser le volume de la version masterisée pour atteindre une intensité identique au mixage d'origine et ainsi juger en toute partialité les améliorations apportées par l'étape du mastering.
Complètement d'accord, c'est vrai qu'Alexandre ne l'a pas forcément fait dans cet exemple mais il le mentionne bien...
Vraiment cool cette vidéo ! Merci à vous deux !! ;)
Merci Masco
C’est cool ce début de chaîne qui vient entre guillemets finir le boulot de l ingé mixer 😁 perso je fais mes mixage et mastering moi même et je fini aussi mes mix avec l émulateur de sorti de console de chez Slate ( la trident ma préférée) et juste après j envoi le tout dans un ssl fusion puis dans un bus compresseur de type ssl qui est en insert du fusion pour justement casser cet effet du tout numérique in the box très très bien expliquer dans la vidéo.
Mon rêve ce serait de rajouter encore un sommateur (comme dans la vidéo) entre l émulateur Slate et mon ssl fusion pour vraiment bien finaliser le mix 🙂 j’espère bientôt…
Ensuite le mastering je le fais 50% en analogique et 50% en numérique.
En tout cas très bonne vidéo et surtout hyper bien expliqué, je la recommanderai aux gens qui souhaitent en savoir plus sur le mastering.
Je m abonne et je like 👍🏼
merci pour ce tuto très claire et très interessant.
je fais du Prémastering " in the box", ce tuto m'a élargi encore plus l'esprit sur le "master chain" dans mon logiciel fétiche qui est cubase
Merci Denlo35 pour ton retour.
Génial cette vidéo, je me régale merci beaucoup 🙏👌🏻
Merci !
Cool! c'est quoi le son du générique?
Bonjour,
Merci pour cette video, très parlante ! Pour l'écoute de fin, n'aurait-il pas été mieux de faire écouter le mix et le master au même volume?
Bonjour Mounir, on y a pensé avec Nicolas mais ça ne collait avec l'image. C'est pour cela que vous pouvez télécharger les fichiers.
Je te suis sur ça, ça a beaucoup moins d'intérêt si ce n'est pas au même volume et on se retrouve obligé nous de baisser le volume...
@@redsyncstudio196 Dans Les tutos Anglais je pense quon prends une sorti du master et quand on joue les resultat le producteur ne parle pas. juste parce que le micro du producteur ne pourra pas reproduire le son du master avec fidelite
Quelle carte son tu utilises avec le pro tools ?
Bonjour, j'utilise des SSL Alpha Link et depuis le début de l'année j'ai en plus un Mytek Brooklyn ADC
MERCI !
Bonjour, j’étudie La production musicale. J’ai Une question Peut-être pourriez-vous y répondre avec un peu de chance pour moi. j’ai importer plusieurs versions de Starboy the week-end. La version CD et aussi digital 44,1 16 bit de Qobuz. Il s’avère que cette version a une saturation nettement visible. J’ai voulu comparer avec une version UA-cam.Celle-ci ne présente pas de saturation visible comme la version CD. Cela ressemble à limiteur. Ma question est donc simple. Pourquoi?
Wouch monstrueux travail ! Bravo ! donc si on résume Stems Mastering, c'est du master piste par piste, c'est ça ?
seulement par groupe de pistes ;) (Drum, bass, keybord, ect ...)
@@romainmartin5871 Tu masterises ces groupes au lieu de masteriser un morceau complet... à l'écoute finale, la différence est-elle significative ou adaptée uniquement à certaines situations ?
@@DadNSonMixingStudio A mon avis, cela donne surtout une meilleure souplesse au cas où des corrections localisées sont à réaliser..... dans une certaine limite évidemment. Si le mix est foiré, c'est pas avec des Stems qu'on le rattrapera .....
C'est en tout cas ma vision de la chose....
C'est plutôt du master par groupes, d'ou le nom stem. Cela donne plus de souplesse et on l'utilise beaucoup pour les mix qui sortent de home-studio.
Franchement top!
slt et merci déjà pour ce travail, mais si nous n,avons que les plugins virtuelles quelle est la démarche a suivre? et l'ordre? et les stems sont en stereo dois t'on travailler en stereo ou mono?merci beaucoup
Bonjour. Les stems nous sont toujours livrés en stéréo. La démarche avec le plug ins est strictement la même que si vous aviez des machines. La seule différence c'est que vous ne pouvez pas passer par le sommateur. Je vous conseille donc de faire passer tous les stems dans une seule et même piste de votre session et de mettre sur celle-ci un simulateur de console en mode Mix et non Channel pour “simuler“ l'action du sommateur.
@@redsyncstudio196 Merci. Mais pour les plugins utiliser les stéréo ou mono désolé d'insister svp
@@bouge9294 stereo
@@bouge9294 stereo
@@yunnkari6837 merci beaucoup frere
genial merci
Merci !
bonjour sltp c'est possible d'expliquer le rôle de chaque appareils et comment la connection est faite
Malheureusement cela serait trop long d'expliquer cela dans un commentaire. Je suis désolé. Peut être dans une future vidéo.
En gros, si j'ai bien compris,
au centre tu à les rack de compresseurs : à choisir en fonction de la philosophie du mix donc, ils permettent de contrôler la dynamique du signal, son amplitude en somme (à la base c'est un signal électrique !)
À gauche tu as le rack d'EQ, idem choisir en fonction du besoin, ça permet de gérer les balances fréquentielles : + ou - de grave par exemple, ou d'aigus.
Et à droit, le sommeur, ou mixer, avec 2 compress aussi, le mixer te permet de gérer la quantité de chaque élément, ici ==> les stems. comme dans une recette avec des ingrédients.
Pour ce qui est des connections, je crois que tout les branchements sont au culs des machines, pour faire simple tout est rapatrié sur la carte son, c'est elle qui contient les convertisseurs, et ensuite tu gère le routing, ou l'adressage à partir du logiciel : Protools. par exemple : je veux la stem 1 dans la tranche 1 du mixeur, qui revient ensuite dans le logiciel et repasse ensuite dans la compress et l'EQ
va a 3is
le meilleur :)
Super intéressant Merci beaucoup. Alexandre Badagee ne rentre pas dans la question du loudness de dynamic range... et ce concentre uniquement sur le true peak. s'il procède comme cela, c'est qu'il a sûrement une bonne raison ou une grande habitude.
Merci. En fait je me concentre sur le Loudness sur la toute fin de mon master, pour coller à la norme que je dois sortir. Avant je me concentre vraiment sur l'aspect artistique et la couleur à donner aux titres.
@@redsyncstudio196 Merci beaucoup d'avoir répondu. Je trouve le sujet du loundness meter pas si évident. Comment interpréter toutes les valeurs indiquées et comment les corriger...pourquoi les corriger...si besoin.... quel meter utiliser pour mac/windows..?. C'est à mon avis un point vraiment important et pourtant personne n'en parle (en Français)...ou rien de vraiment sérieux.
@@israelfrank4781 Oui cela reste très important. Perso pour le Loudness j'ai plusieurs plug ins. Mon préféré reste le Pure Analyzer de chez Flux Audio, mais le Metric AB de chez ADPTR chez plugin alliance est aussi très efficace.
@@redsyncstudio196 Pure Analyzer me parait vraiment très complet, mais savoir s'en servir, lire et interpréter les informations c'est une autre histoire si on est pas ingéson... :-)
J'aurai si possible et si tu as un petit moment 3 petites questions...
Le Master 24bit 44Khz terminé j'exporte le projet en 16bit 44Khz avec un loundness entre 13 et 14 lufs. Quand je vais uploader mes morceaux je me sert donc de mon fichier 16 bit ou je dois uploader à partir d'un fichier mp3 ? dois-je faire plusieurs master pour les différentes plateformes et pour le CD ou 13/14lufs c'est bon pour tout ? et dernière question :-) Existe-il un logiciel simple sur windows juste pour l'édition intégrer le titre/artiste/code isrc etc.. Merci :-)
Super tuto d'Alexandre, bonne philosophie.
Par contre le titre, je suis le seul a trouver que la voix a une saturation trop prononcée dans le haut, que le kick crée un effet de pompage et que les réverbes noies un peu trop le mix ?
On dirait même qu'a certains moments il y a des clicks mais ca semble plus être dû a l'instrumentation.
Merci... cela rassure et encourage à apprendre beaucoup sur le mixage.
What are those beautiful speakers ? )
Those are Zephyr from Prosodia Audio. An awesome French Brand.
Red Sync Studio thank you 😊
Bonjour,
svp à 30:42, quel est l'utilité de passer par un sommateur analogique ? Pourquoi ne pas utiliser simplement la sommation de protools avant d'attaquer le 2264 ?
pas mais j'ai l'impression quil me dispute quand il parle
C'est Alex :) Mais il est extrêmement gentil et compétent dans son travail ;)
oui il semble contrarié un peu
Vidéo super intéressante :) Vraiment dommage que le titre soit hyper ringard...on dirait une maquette de pop de 2010.
Aujourd'hui on n'entend que du caca pour rester poli alors entre ce qui peut être ringard pour certains et ce qui est du caca le choix est vite fait !
J’avais compris « limiteur tropic » au début 😂
Lol non non c'est bien "True Peak" :)
A "mon avis" les vtm ajoutent trop de boomy low qui collapsent ensembles dans la drum du master et je trouve que l'attack du kick a perdu bcp de mordant.. (Jm le digital pour le midrange clair et precis mais c'est sur les high sont bcp plus soyeuse en analogique apres une tape.. ou autres matos a lampe, a transformateur ou simplement émulations plugins :)) .. sinon jolie setup monsieur surtout le manley et vidéo interresante !
trop une pomie low
Su la version 16 44.1 ça pompe un max mais toutefois sur les deux ça sature sur le chant et ça me titille
Doliprane 5000
Faut s'accrocher mais au final ça n'est pas si compliqué...
Mais c'est horrible ça sature à mort lol
C'est infecte à écouter sur youtub !!!