J'ai vécu toute mon enfance et mon début d'adulte a Pantin, j'ai fréquenté ce bâtiment car je devais aller à la sécurité sociale et à l'anpe. Devoir monter les rampes toutes les semaines pour aller voir les offres d'emplois n'était pas une chose que j'aimais, en plus c'était tout en haut du bâtiment. C'est bien que ca soit autre chose maintenant car peu de monde aimait y aller.
J'ai découvert la chaine par la vidéo sur les piscines Tournesols, j'ai ensuite regarder celle sur la Pièce Pointue. Et j'ai découvert celle-ci, à propos d'un bâtiment situé à quelques centaines de mètres de chez moi. J'ai découvert plein de choses que j'ignorais. Très beau travail ! Merci.
C'est franchement génial et bien vulgarisé, tu fais transparaître une passion sans encombrement et sans lourdeur dans la vidéo c'est tres clair et les infographies sont très fluides! (Bravo pour la mise en avant de ce qui semble moche de prime abord)
Excellent. Bravo pour tout : qualité de l’image, du montage et de la narration / présentation. Et le magnifique générique d’intro. Vous transmettez fabuleusement votre passion pour l’architecture .
J'avais eu vent du commissariat mais merci à toi pour ce contenu. Effectivement, quel riche histoire, et belle mise en contexte. Moi, j'ai connu que en mode CND pour Camping notamment, de bon souvenir dansant.! Le corps du batiment à été bien soigné et ton contenu soigne mon ignorance à son sujet. Gratitude pour ton travail.
Je rejoins les autres commentaires. Vraiment très bonne vidéo. Instructive et qui permet de mieux connaître l'histoire de ce bâtiment, que je longe régulièrement en courant et qui ne m'avait jusque là inspiré qu'un regard circonspect. Merci
J’en suis à mon troisième/quatrième visionnage de contenu sur cette chaîne, premièrement tout est très bien étudié, beaucoup de détails sont apportés et c’est plaisant. Cependant, la seule conclusion que j’en tire est que toutes les architectures des années d’après guerre ont oublié leur essence même : la beauté d’un tel art et surtout leur conservation dans le temps. Nous nous retrouvons avec des monolithes en béton hideux ou des cités en bois non entretenues, qui ont occupé leurs fonctions premières pendant 20ans maximum, et par la démagogie et l’incompétence des personnes ayant créé cela se retrouvent en plus dévastés comme l’exemple des « totems » des façades servant à reconnaître les services dans cette vidéo, comme la cité Pierre Semard impossible à rénover ( après quelques dizaines d’années d’utilisation d’ailleurs, il faut voir les témoignages des habitants sur l’insalubrité et la non-praticité des designs) de part sa configuration désastreuse et son peu d’intérêt pour des interventions d’améliorations futures, ou encore plus déprimant l’école d’architecture de Sao Paulo qui ne ressemble plus qu’à un skouat de parking avec ses tags de partout sur les murs que l’on fait passer pour de « l’expression ». J’ai la grande impression que tout les architectes de cette époque n’ont eu qu’une vision à très court terme, et que ce qui comptait le plus pour eux était d’être inscrit dans les livres comme leurs aïeuls grâce à une surdose d’originalité avant même de fournir une œuvre qui perdure et qui donne envie d’être utilisée. Les personnes logiques retiendront les bonnes choses de toutes ces erreurs successives, les autres reproduiront les mêmes.
Excellent, merci ! Je suis passé devant pendant plus de 10 ans en me demandant ce que c'était ce batiment atypique. Prochaine vidéo tu nous expliques les grands moulins ?
Je me rends compte que je cours chaque semaine le long du canal sans avoir trop remarqué le bâtiment.. maintenant je sais ! Merci , bon courage pour la suite !
Topissime cette vidéo ! Je suis pantinois depuis 10 ans, je suis souvent passé devant en longeant le canal de l'Ourcq et je ne voyais qu'un gros truc moche en béton à la limite de la décrépitude. Votre vidéo m'éclaire d'un autre regard sur ce bâtiment (dont je n'avais jamais vu l'intérieur) et merci également pour cette leçon d'histoire bigrement bien expliquée ! Du coup je m'abonne ;-)
Merci pour ces super reportages je viens de m'envoyer l'integralité de vos vidéos. Franchement top la logique "dessous des cartes" mais façon archi/urbanisme c'est canon. Par contre la captation sonore et mixage c'est chaud les frères. mais en vrai vous êtes au top
Merci pour ce doc instructif et bien fichu, qui remonte cet avatar du brutalisme dans mon estime de Pantinois de base, la prochaine fois, je le lorgnerai d'un œil plus avisé !
Très bonne chaine et sujet très intéressant ! Merci et bravo. Merci également d'évoquer les défauts inhérents à ces programmes, souvent arc-boutés sur des concepts plus que sur des approches pratiques : traitement acoustique, isolation, tenue dans le temps des matériaux, qualité de fabrication... A quand un épisode sur le Palacio d'Abraxas?
Pourras-tu parler du quartier Paris-Ivry (ou se trouve la BPCE) ? C'est un quartier en plein développement et assez architectural sur plusieurs niveaux. Je connais pas grand chose en architecture donc je suis curieux de savoir s'il y a une histoire derrière ce quartier avec ses immeubles atypiques.
J ai découvert cette chaîne sur l architecture et je la trouve extrêmement intéressante. Les textes, les illustrations, la captation vidéo sont de très bonne facture. Je vous félicite sincèrement et vous remercie beaucoup. J espère que vous produirez d autres vidéos sur cette période de l architecture qui fût audacieuse et motivée par la modernité (le Corbusier, Niemeyer, ayant ouvert la voie). je constate qu il y a des sous-titres en anglais, ont ils été générés automatiquement ou au contraire rédigés par vos soins ? Encore merci et tous mes encouragements à continuer de faire vivre cette chaîne YT. 👍
Merci pour cette visite instructive et passionnante! On aperçoit la rampe intérieure dans la série Lupin avec Omar Sy (Netflix) ou elle est utilisée comme accès intérieur du Louvre...
Super vidéo, bravo. Ayant vécu à pantin dans les années 90, j’y suis allé plusieurs fois, mais comme beaucoup, je trouvais ce bâtiment particulièrement moche, un blockhaus en béton, froid dans tout les sens du terme. D’ailleurs on peut s’interroger sur le choix d’architectes très engagés politiquement, forcément communistes. Avec d’autres convictions politiques, auraient-ils été choisis? Aurait-on été aussi indulgent avec ces architectes s’il n’avaient pas été communistes ? Vu les réalisations faites par cet architecte, et j’en connais quelques unes, peut-on dire sérieusement que c’était un grand architecte ? Ou était-ce plutôt un militant, du bon côté de la pensée intellectuelle de ces années ? J’ai le même avis pour le siège du Parti communiste place colonel fabien, que beaucoup trouve gėnial ( peut être sans l’avoir vu ) vaste bloc vitré et bétonné défigurant la place, entrée voiture et guérite du gardien assez sordide sombre et poussiéreuse etc…
Très intéressante cette vidéo. On pourrait se demander prime abord « pourquoi une nouvelle vidéo alors qu’il y a celle de la série Architectures d’Arte ? » mais ça permet de faire découvrir les vies du bâtiment, très heureux d’apprendre que les façades seront rénovées !
Quelle étrange attitude. Ce n'est pas parce que quelque chose fait partie d'une série qu'il ne vaut pas la peine de le poursuivre. Avec une pensée aussi idiote, une seule biographie de Louis XIV, un seul manuel de sociologie et un seul film sur la Seconde Guerre mondiale suffiraient pour toujours.
"Je refuse que qui que ce soit touche aux façades de Pantin, on ne corrige pas un poème de Baudelaire." J. Kalisz. (ARTE, Architectures, Le Centre National de la Danse, 2011). Kalisz s'était opposé au projet de réhabilitation du centre, allant même jusqu'à aller en justice, invoquant la loi sur la propriété intellectuelle, et ce avant même le lancement du concours. Peut-être simplement une question d'ego, ou alors une foi aveugle en son projet de diplôme? On vous laisse vous faire votre propre idée là dessus ;)
Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas ce lieu mais son histoire est vraiment intéressante ! La rénovation est vraiment intéressante et j'ai envie d'aller voir ce qu'il est advenu de sa façade ^^
As tu un problème de compréhension, Alice? La communication n'est pas seulement une question de syntaxe et de grammaire parfaites. C'est un défaut typique des Français qui, au lieu d'applaudir que quelqu'un passe bien leur langue, trouveront toujours une raison de critiquer. C'est ainsi que vous découragez l'apprentissage du français. Quand tu vas en Allemagne et en Espagne et que tu apprends ces langues, tout le monde te soutient et te félicite pour te donner du courage et de la confiance, alors qu'en France tu as une attitude glaciale et des critiques.
Je suis très agreablement surpris de l'historie de cet batîment. Malereusment, le beton concret est incompatible avec la météo de Pantin. Merci pour partager cet video
Bonjour, En effet ce "T" parasite m'embête beaucoup, une erreur d'inattention pendant l'enregistrement des voix off... "Déjà en cours", c'est ce qui m'avait été annoncé par les services de com' du CND lors de ma visite. A voir ce qu'il en sera
Il n'y a pas beaucoup de projets d'architecture brutaliste ou expérimentales qui ont réussi à donner quelque chose. Je n'en connais qu'un c'est la Fondation Luis Vuitton à Boulogne, je penses que ce type de bâtiment n'a pas sa place dans un quartier dense qui dénote complètement. Il faut les implémenter dans un espace aéré et si possible très végétale comme dans le bois de Boulogne en ce qui concerne Luis Vuitton par exemple la philharmonie au coin du parc de la Villette, même si la vue la plus emblématique depuis le boulevard périphérique ce côté là est un peu étouffé par le boulevard serrurier le Zenith et tous les bâtiments moches qui l'entoure... Ou comme la Seine musicale mais qui manque aussi de verdure autant sur l'île Seguin que sur les deux rives mouchetés de travaux et de trucs moches... C'est aussi la remarque que je ferais autour du nouveau centre aquatique et du stade de France, je verrais bien des très grands arbres autour et dégager un peu l'espace pour faire ressortir ces deux mastodontes et qu'ils n'etouffent pas trop au milieu de ces immeubles sans cohérence.
Le béton brut c'est la grisaille et la tristesse. Mais les architectes, qui eux savent, se fichent complètement de l'avis des gens. Il faut peindre ces bâtiments de couleurs vives si on veut les faire aimer.
Bonjour je n'ai pas fait d'etude d'architecture et je ne comprends pas les motivations de ce concept : harmonieux = bourgeois, Brutal = populaire. C'est froid, massif imposant voir écrasant. Moi ça me donne envie de fuire et je ne crois pas être bourgeois. Enseigne t'on tourjours ces modèles de maîtrise des espaces en école d'architecture ?
Outre le projet qu'on peut aimer, la qualité des matériaux et de conceptions à propos de la durabilité à l'époque… Quelle catastrophe… (C'est pas toujours mieux aujourd'hui, mais on a fait mieux hier, c'est sur) 😅
Désolé, mais le béton sans aucune bique, pierre ou emploi de bois me rappelle les fortifications Allemandes sur les plages de Normandie. J'ai vécu dans ces univers carcérales de tours et bâtiments de béton pendant des années en Région Parisienne. C'est l'horreur. Rien de tout cela ne n'approche de la nature, le l'ombre de ses arbres, de ses fleurs, mais seulement des papiers gras et immondices jetés ici et là par des gens malheureux qui détestent l'endroit où ils sont forcés de survivre. Faites-donc un petit tour en campagne pour enfin respirer notre bonne vieille Terre.
Je suis totalement d'accord avec vous. Les villes sont défigurées avec de tels bâtiments. C'est moche, mort à l'intérieur et à l'extérieur, ça tient pas 100 ans (alors que des maisons vieilles de 300 ans ou plus et qui en plus sont belles tiennent toujours) et tout le monde déteste ça. Je trouve que le brutalisme est une aberration et qu'au-delà de la reconstruction de la France après la WWII, le mouvement qui avait alors permis de faire des logements rapidement aurait dû s'arrêter. En tout cas je suis bien content de vivre à la campagne
@Barbe Kiu Avec plaisir. "si vous aimez la campagne restez-y" Mais tu ne me feras pas retirer le fait qu'une bonne partie de l'architecture urbaine telle que ce qui se fait de plus "moderne" (comme ils aiment l'appeler) est une misère totale sur le plan de la beauté et que franchement, ça me rendrait dépressif de vivre là-dedans.
La vidéo est bonne, et je suis content d'en savoir plus, mais je trouve que ça manque cruellement d'empathie envers les habitants : Pour nous, ce bâtiment est une énorme abomination grisatre qui tombe en lambeaux. C'est aussi une opportunité ratée car le croisement de la rue hoche et du canal, en face de la marie, pourrait être un endroit beau et animé. Depuis que je suis à Pantin, je rêve de le voir détruit, ou à minima refait et repeint de façon plus colorée. Et si ça ne respecte pas l'intention originale de l'architecte mort il y a longtemps.. ben vraiment, je m'en fiche. Tout ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ta chaîne et tes vidéos; très bonne continuation !
Ils ne s'en sortiront jamais avec ce beton non protégé de l'eau, les reparations seront incessantes. A la limite on pourrait scanner l'ensemble du batiment pour en conserver la memoire, alors on pourrait le renover durablement sans avoir à garder les délires brutalistes.
De mon avis personnel, j'aime pas ces bâtiments. D'extérieur, je les trouve froids et morts, avec leur béton morne, gris, et moisi par le temps. D'intérieur aussi d'ailleurs... Mais un peu moins. Pas étonnant que les gens n'aiment pas.
C''est très intéressant, et même bien écrit, mais il faudrait veiller à éviter des fautes de français ou de prononciation trop criantes ("déjà-t-en cours", "aussi différents les uns que les autres" "du projet initial [...] la seule différence majeure" etc...)
J'ai vécu toute mon enfance et mon début d'adulte a Pantin, j'ai fréquenté ce bâtiment car je devais aller à la sécurité sociale et à l'anpe. Devoir monter les rampes toutes les semaines pour aller voir les offres d'emplois n'était pas une chose que j'aimais, en plus c'était tout en haut du bâtiment. C'est bien que ca soit autre chose maintenant car peu de monde aimait y aller.
je vais te dynamiter tout ça moi
@@alainportant6412 ??
@@alainportant6412 vous allez bien?
J'ai découvert la chaine par la vidéo sur les piscines Tournesols, j'ai ensuite regarder celle sur la Pièce Pointue.
Et j'ai découvert celle-ci, à propos d'un bâtiment situé à quelques centaines de mètres de chez moi. J'ai découvert plein de choses que j'ignorais.
Très beau travail ! Merci.
C'est franchement génial et bien vulgarisé, tu fais transparaître une passion sans encombrement et sans lourdeur dans la vidéo c'est tres clair et les infographies sont très fluides! (Bravo pour la mise en avant de ce qui semble moche de prime abord)
Excellent. Bravo pour tout : qualité de l’image, du montage et de la narration / présentation.
Et le magnifique générique d’intro.
Vous transmettez fabuleusement votre passion pour l’architecture .
très intéressant, je travaille comme serveuse dans le restau du CND depuis 1 an et j'ignorais tout ça !
J'avais eu vent du commissariat mais merci à toi pour ce contenu. Effectivement, quel riche histoire, et belle mise en contexte. Moi, j'ai connu que en mode CND pour Camping notamment, de bon souvenir dansant.! Le corps du batiment à été bien soigné et ton contenu soigne mon ignorance à son sujet. Gratitude pour ton travail.
Je rejoins les autres commentaires. Vraiment très bonne vidéo. Instructive et qui permet de mieux connaître l'histoire de ce bâtiment, que je longe régulièrement en courant et qui ne m'avait jusque là inspiré qu'un regard circonspect. Merci
J’en suis à mon troisième/quatrième visionnage de contenu sur cette chaîne, premièrement tout est très bien étudié, beaucoup de détails sont apportés et c’est plaisant.
Cependant, la seule conclusion que j’en tire est que toutes les architectures des années d’après guerre ont oublié leur essence même : la beauté d’un tel art et surtout leur conservation dans le temps.
Nous nous retrouvons avec des monolithes en béton hideux ou des cités en bois non entretenues, qui ont occupé leurs fonctions premières pendant 20ans maximum, et par la démagogie et l’incompétence des personnes ayant créé cela se retrouvent en plus dévastés comme l’exemple des « totems » des façades servant à reconnaître les services dans cette vidéo, comme la cité Pierre Semard impossible à rénover ( après quelques dizaines d’années d’utilisation d’ailleurs, il faut voir les témoignages des habitants sur l’insalubrité et la non-praticité des designs) de part sa configuration désastreuse et son peu d’intérêt pour des interventions d’améliorations futures, ou encore plus déprimant l’école d’architecture de Sao Paulo qui ne ressemble plus qu’à un skouat de parking avec ses tags de partout sur les murs que l’on fait passer pour de « l’expression ».
J’ai la grande impression que tout les architectes de cette époque n’ont eu qu’une vision à très court terme, et que ce qui comptait le plus pour eux était d’être inscrit dans les livres comme leurs aïeuls grâce à une surdose d’originalité avant même de fournir une œuvre qui perdure et qui donne envie d’être utilisée.
Les personnes logiques retiendront les bonnes choses de toutes ces erreurs successives, les autres reproduiront les mêmes.
Le mot d'ordre était de faire quelque chose de différent, de nouveau, de faire table rase. Quel qu'en soit le prix, hélas.
Ces reportages sont extrêmement bien conçus, bravo.
Excellent, merci ! Je suis passé devant pendant plus de 10 ans en me demandant ce que c'était ce batiment atypique. Prochaine vidéo tu nous expliques les grands moulins ?
Je me rends compte que je cours chaque semaine le long du canal sans avoir trop remarqué le bâtiment.. maintenant je sais ! Merci , bon courage pour la suite !
Topissime cette vidéo ! Je suis pantinois depuis 10 ans, je suis souvent passé devant en longeant le canal de l'Ourcq et je ne voyais qu'un gros truc moche en béton à la limite de la décrépitude. Votre vidéo m'éclaire d'un autre regard sur ce bâtiment (dont je n'avais jamais vu l'intérieur) et merci également pour cette leçon d'histoire bigrement bien expliquée ! Du coup je m'abonne ;-)
Je n'aime pas le batiment, mais il est très important d'expliquer l'architecture. Bravo pour votre travail !
Excellent merci
Merci pour ces super reportages je viens de m'envoyer l'integralité de vos vidéos. Franchement top la logique "dessous des cartes" mais façon archi/urbanisme c'est canon. Par contre la captation sonore et mixage c'est chaud les frères. mais en vrai vous êtes au top
Magnifique bâtiment, et magistrale rénovation.
Brutalism forever 😁
Merci pour ce doc instructif et bien fichu, qui remonte cet avatar du brutalisme dans mon estime de Pantinois de base, la prochaine fois, je le lorgnerai d'un œil plus avisé !
Bravo pour toutes vos vidéos qui raconte la « vie » des bâtiments
Très bon programme! Continuez!
Magnifique reportage, en complément avec le reportage d'Architecture Arte !
Merci pour vos vidéos que je découvre en ce moment. Très claires, très riches, juste ce qu'il faut
Passionnant ! Merci !
beau travail, merci à l'équipe LNP !
Bonjour
J'adore vos programmes, merci👍👌
6:35 Ah ouais c'est super bien pensé j'étais pas au courant de tout ces détails 👏🏼
Merci pour cette vidéo qui permet de mieux comprendre un bâtiment qui n'a pas un physique facile 😉
Très bonne chaine et sujet très intéressant ! Merci et bravo.
Merci également d'évoquer les défauts inhérents à ces programmes, souvent arc-boutés sur des concepts plus que sur des approches pratiques : traitement acoustique, isolation, tenue dans le temps des matériaux, qualité de fabrication...
A quand un épisode sur le Palacio d'Abraxas?
Le bâtiment est monstrueux
GENIAL SERIE merci, Flaine un jour,? encore bravo
Vidéo au top
Bravo! excellentes videos. Documenté et très pédagogique! Merci
La bonne ambiance "le dessous des cartes", bravo !
Génial !! J adore l architecture et vos vidéos sont très très intéressantes!! Bravo
merci pour la rénovation qui a eu lieu
Pourras-tu parler du quartier Paris-Ivry (ou se trouve la BPCE) ? C'est un quartier en plein développement et assez architectural sur plusieurs niveaux. Je connais pas grand chose en architecture donc je suis curieux de savoir s'il y a une histoire derrière ce quartier avec ses immeubles atypiques.
J ai découvert cette chaîne sur l architecture et je la trouve extrêmement intéressante. Les textes, les illustrations, la captation vidéo sont de très bonne facture. Je vous félicite sincèrement et vous remercie beaucoup. J espère que vous produirez d autres vidéos sur cette période de l architecture qui fût audacieuse et motivée par la modernité (le Corbusier, Niemeyer, ayant ouvert la voie). je constate qu il y a des sous-titres en anglais, ont ils été générés automatiquement ou au contraire rédigés par vos soins ? Encore merci et tous mes encouragements à continuer de faire vivre cette chaîne YT. 👍
C'est nous qui réalisons les sous-titres ! Merci pour votre commentaire 🙂
Bravo c’est top les gars !!!! Super intéressant !!
Merci! :) On espère que les prochaines vidéos vous plairont autant!
Merci pour cette visite instructive et passionnante! On aperçoit la rampe intérieure dans la série Lupin avec Omar Sy (Netflix) ou elle est utilisée comme accès intérieur du Louvre...
Oui exactement!
Tres interessant. Merci
Merci beaucoup!
superbe sujet bravo!!
Passionnant, bravo !
Super vidéo, bravo.
Ayant vécu à pantin dans les années 90, j’y suis allé plusieurs fois, mais comme beaucoup, je trouvais ce bâtiment particulièrement moche, un blockhaus en béton, froid dans tout les sens du terme.
D’ailleurs on peut s’interroger sur le choix d’architectes très engagés politiquement, forcément communistes. Avec d’autres convictions politiques, auraient-ils été choisis? Aurait-on été aussi indulgent avec ces architectes s’il n’avaient pas été communistes ? Vu les réalisations faites par cet architecte, et j’en connais quelques unes, peut-on dire sérieusement que c’était un grand architecte ? Ou était-ce plutôt un militant, du bon côté de la pensée intellectuelle de ces années ?
J’ai le même avis pour le siège du Parti communiste place colonel fabien, que beaucoup trouve gėnial ( peut être sans l’avoir vu ) vaste bloc vitré et bétonné défigurant la place, entrée voiture et guérite du gardien assez sordide sombre et poussiéreuse etc…
Moi qui aime bien le brutalisme je suis d'accord pour dire qu'avant la rénovation il n'avait pas l'air bien pensé .
Hyper intéressant, merci d'avoir parlé de Pierre di Sciullo :)
Très intéressante cette vidéo. On pourrait se demander prime abord « pourquoi une nouvelle vidéo alors qu’il y a celle de la série Architectures d’Arte ? » mais ça permet de faire découvrir les vies du bâtiment, très heureux d’apprendre que les façades seront rénovées !
Quelle étrange attitude. Ce n'est pas parce que quelque chose fait partie d'une série qu'il ne vaut pas la peine de le poursuivre. Avec une pensée aussi idiote, une seule biographie de Louis XIV, un seul manuel de sociologie et un seul film sur la Seconde Guerre mondiale suffiraient pour toujours.
12:03 "Kalisz, qui n'a jamais voulu les rencontrer (...)": Pour quelle raison? Il n'a pas aimé ce qu'on a fait de son oeuvre?
"Je refuse que qui que ce soit touche aux façades de Pantin, on ne corrige pas un poème de Baudelaire." J. Kalisz. (ARTE, Architectures, Le Centre National de la Danse, 2011).
Kalisz s'était opposé au projet de réhabilitation du centre, allant même jusqu'à aller en justice, invoquant la loi sur la propriété intellectuelle, et ce avant même le lancement du concours.
Peut-être simplement une question d'ego, ou alors une foi aveugle en son projet de diplôme? On vous laisse vous faire votre propre idée là dessus ;)
@@LeNouveauProgramme il aurait dû être honoré que son oeuvre perdure grâce à de nouveaux usages...
@@LeNouveauProgramme Rien que ça ... Le type devait avoir de ces chevilles... Merci pour vos vidéos passionnantes.
Excellent 😊
Captivant
Excellente vidéo. Bravo
merci et bravo !!
Canon, Merci !
Ton étude est superbe intéressante. Cependant, pense à te présenter pour savoir qui tu es et pourquoi tu fais ce genre d'émission
Excellent.
Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas ce lieu mais son histoire est vraiment intéressante ! La rénovation est vraiment intéressante et j'ai envie d'aller voir ce qu'il est advenu de sa façade ^^
As tu un problème de compréhension, Alice? La communication n'est pas seulement une question de syntaxe et de grammaire parfaites. C'est un défaut typique des Français qui, au lieu d'applaudir que quelqu'un passe bien leur langue, trouveront toujours une raison de critiquer. C'est ainsi que vous découragez l'apprentissage du français. Quand tu vas en Allemagne et en Espagne et que tu apprends ces langues, tout le monde te soutient et te félicite pour te donner du courage et de la confiance, alors qu'en France tu as une attitude glaciale et des critiques.
Super intéressant
Passionnant !
bravo
Excellent !!
Salut
Emilie
ماشاءالله اعليك
Un beau bâtiment qui a trouvé sa fonction. Dommage que tous ces édifices en béton se désagrègent si rapidement
Je suis très agreablement surpris de l'historie de cet batîment. Malereusment, le beton concret est incompatible avec la météo de Pantin. Merci pour partager cet video
Travail remarquable
13:35 "Des études pour une nouvelle rénovation de la façade sont déjà T'en cours" MAGNIFIQUE !!! Ahhh les liaisons dangereuses...
Déjà [t] en cours, les études ?
Bonjour,
En effet ce "T" parasite m'embête beaucoup, une erreur d'inattention pendant l'enregistrement des voix off...
"Déjà en cours", c'est ce qui m'avait été annoncé par les services de com' du CND lors de ma visite. A voir ce qu'il en sera
Il n'y a pas beaucoup de projets d'architecture brutaliste ou expérimentales qui ont réussi à donner quelque chose.
Je n'en connais qu'un c'est la Fondation Luis Vuitton à Boulogne, je penses que ce type de bâtiment n'a pas sa place dans un quartier dense qui dénote complètement.
Il faut les implémenter dans un espace aéré et si possible très végétale comme dans le bois de Boulogne en ce qui concerne Luis Vuitton par exemple la philharmonie au coin du parc de la Villette, même si la vue la plus emblématique depuis le boulevard périphérique ce côté là est un peu étouffé par le boulevard serrurier le Zenith et tous les bâtiments moches qui l'entoure...
Ou comme la Seine musicale mais qui manque aussi de verdure autant sur l'île Seguin que sur les deux rives mouchetés de travaux et de trucs moches...
C'est aussi la remarque que je ferais autour du nouveau centre aquatique et du stade de France, je verrais bien des très grands arbres autour et dégager un peu l'espace pour faire ressortir ces deux mastodontes et qu'ils n'etouffent pas trop au milieu de ces immeubles sans cohérence.
Le béton brut c'est la grisaille et la tristesse. Mais les architectes, qui eux savent, se fichent complètement de l'avis des gens. Il faut peindre ces bâtiments de couleurs vives si on veut les faire aimer.
J’adore votre contenu, rien de personnel, mais ce bâtiment était à vomir au début, et le reste. J’aime beaucoup l’histoire des motifs cela dit!
juste après 20 ans les services l'ont quitté et le bâtiment à commencer à se désintégrer , on ne peut pas appeler ça une réussite
C’était un commissariat dans les années 80
Oui!
Bonjour je n'ai pas fait d'etude d'architecture et je ne comprends pas les motivations de ce concept : harmonieux = bourgeois, Brutal = populaire. C'est froid, massif imposant voir écrasant. Moi ça me donne envie de fuire et je ne crois pas être bourgeois. Enseigne t'on tourjours ces modèles de maîtrise des espaces en école d'architecture ?
le tutu mec, le tutu !
Hé bé, bienvenue en Union Soviétique ;-(( Mais bravo pour vos vidéos très instructives !
Conclusion : ne soit pas comme Kalisz
Outre le projet qu'on peut aimer, la qualité des matériaux et de conceptions à propos de la durabilité à l'époque… Quelle catastrophe… (C'est pas toujours mieux aujourd'hui, mais on a fait mieux hier, c'est sur) 😅
On se croirait en union soviétique !!!
Le problème du brutalisme c'est le béton nu... Ça pouvait sembler une bonne idée à l'époque mais avec le temps ça devient horrible et sale.
toujours pas rénové
2:26 « En 1933 il émigre pour éviter la déportation » déportation de ? En 1933 ?
Jacques Kalisz et sa famille, des juifs, fuient la pologne en 1933.
Son père sera déporté en allemagne pendant la guerre et en mourra
Désolé, mais le béton sans aucune bique, pierre ou emploi de bois me rappelle les fortifications Allemandes sur les plages de Normandie. J'ai vécu dans ces univers carcérales de tours et bâtiments de béton pendant des années en Région Parisienne. C'est l'horreur. Rien de tout cela ne n'approche de la nature, le l'ombre de ses arbres, de ses fleurs, mais seulement des papiers gras et immondices jetés ici et là par des gens malheureux qui détestent l'endroit où ils sont forcés de survivre. Faites-donc un petit tour en campagne pour enfin respirer notre bonne vieille Terre.
Je suis totalement d'accord avec vous. Les villes sont défigurées avec de tels bâtiments. C'est moche, mort à l'intérieur et à l'extérieur, ça tient pas 100 ans (alors que des maisons vieilles de 300 ans ou plus et qui en plus sont belles tiennent toujours) et tout le monde déteste ça. Je trouve que le brutalisme est une aberration et qu'au-delà de la reconstruction de la France après la WWII, le mouvement qui avait alors permis de faire des logements rapidement aurait dû s'arrêter. En tout cas je suis bien content de vivre à la campagne
@Barbe Kiu Avec plaisir. "si vous aimez la campagne restez-y" Mais tu ne me feras pas retirer le fait qu'une bonne partie de l'architecture urbaine telle que ce qui se fait de plus "moderne" (comme ils aiment l'appeler) est une misère totale sur le plan de la beauté et que franchement, ça me rendrait dépressif de vivre là-dedans.
Les communistes ….
Béton Béton Béton 😖...c'est triste..inhumain...horrible ....
Carcéral....sans âme.....Comment peut on voir cela positivement ??
La vidéo est bonne, et je suis content d'en savoir plus, mais je trouve que ça manque cruellement d'empathie envers les habitants :
Pour nous, ce bâtiment est une énorme abomination grisatre qui tombe en lambeaux. C'est aussi une opportunité ratée car le croisement de la rue hoche et du canal, en face de la marie, pourrait être un endroit beau et animé. Depuis que je suis à Pantin, je rêve de le voir détruit, ou à minima refait et repeint de façon plus colorée. Et si ça ne respecte pas l'intention originale de l'architecte mort il y a longtemps.. ben vraiment, je m'en fiche.
Tout ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ta chaîne et tes vidéos; très bonne continuation !
Ils ne s'en sortiront jamais avec ce beton non protégé de l'eau, les reparations seront incessantes.
A la limite on pourrait scanner l'ensemble du batiment pour en conserver la memoire, alors on pourrait le renover durablement sans avoir à garder les délires brutalistes.
C'est vraiment la tournée des horreurs et erreurs architecturales
C’est architecte a bu tous ces contrats de par son appartement. C’est une certaine communauté. Son travail très médiocre.
C'est si laid le Brutalisme
De mon avis personnel, j'aime pas ces bâtiments. D'extérieur, je les trouve froids et morts, avec leur béton morne, gris, et moisi par le temps.
D'intérieur aussi d'ailleurs... Mais un peu moins. Pas étonnant que les gens n'aiment pas.
Quelle horreur ce bâtiment. L'archi est meilleur en béton qu'en dessin.
C''est très intéressant, et même bien écrit, mais il faudrait veiller à éviter des fautes de français ou de prononciation trop criantes ("déjà-t-en cours", "aussi différents les uns que les autres" "du projet initial [...] la seule différence majeure" etc...)