Je comprends ton point de vue, avant, je me disais pourquoi ton de souffrance dans ce monde si Dieu existe, puis j'ai compris que nous les hommes voulons trouver des réponses à trous, mais il y a des choses qui dépassent notre entendement, aujourd'hui ma foi en la religion chrétienne et les valeurs qu'elle m'apporte au quotidien l'amour, le respect, la compassion, le pardon etc font de moi une meilleure personne pour moi et pour les autres et me permettent de toujours garder espoir. C'est vrai qu'il y a des raisons de ne pas croire en Dieu comme de croire, cependant on a tous le choix.
Plusieurs fois dans ta vidéo tu mentionnais le fait d'avoir peur d'être offensante, saches que tu ne l'est pas du tout ! Etant moi-même chrétienne depuis maintenant plusieurs années, j'ai trouvé cette vidéo pertinente et nécessaire. Il est important que chacun puisse exprimer son point de vue. voilà, voilà ☆
Salut, je découvre ta chaine. Je suis une athée anciennement catholique et je suis assez d'accord avec toi. La religion a une utilité sociale mais Dieu en lui-même, on n'a aucune preuve qu'il existe.
Je suis asiatique avec une famille chrétienne, je suis athée et ils voulaient même pas accepter ça, j'ai jamais cru à dieu, forcé d'être baptisé petite et aller à la messe, j'aimais pas ça mais c'est surtout le manichéisme de la religion paradis enfer qui est juste iréaliste, les humains sont pas tout blanc ou tout noir, ils sont gris! Je suis tombée en anxieté et omg la psychophobie de ma famille avec des "t'es pas vraiment malade" etc, ma mère ramène de la famille "pour moi pour prier" déjà j'aime pas les réunions familiales et de 2 j'aime pas prier er je ne crois pas en dieu, j'ai sorti ça à ma tante "si tu crois pas en dieu tu crois en quoi? faut de l'espoir" Mdr Je lui ai dit "on peit avoir de l'espoir sans croire en dieu, et je crois en la psychologie, la sociologie qui sont eux vrai en plus de témoigner de la complexité des humains dans la psychologie et la sociologie. Ma mère qui m'a fait de la psychophobie, dit des paroles tellement toxiques, mauvais, me rabaisse etc et elle ose dire "Dieu te regarde, tu vas voir" mais mdr ses menaces ça me fait rire mais aussi elle est hypocrite car comme on dit, elle fait du "fais ce que je te dis ne fais pas ce que je fais" mon frère est pareil qu'elle...
Merci pour ton témoignage, ça doit être tellement dur à vivre au quotidien… Je t’envoie tout mon soutiens face aux injonctions et à la haine à laquelle tu fais face au quotidien
Tu dis quelque chose de très pertinent dans ta vidéo : ce n'est pas Dieu qui est à l'origine du mal, mais bien l'Homme. Mon but n'est pas de te convaincre de quoi que ce soit, mais simplement de partager avec toi ma réflexion par rapport à ce que tu as abordé. Tu as tout à fait raison de te poser des questions et de vouloir chercher par toi-même au lieu de te contenter de ce qu'on te dit. Cela me fait penser à un livre que j'ai lu récemment, écrit par Mark A. Gabriel, intitulé "Jésus et Mahomet : Profondes différences et surprenantes ressemblances." Je suis convaincu que l'Homme a utilisé le nom de Dieu pour commettre des atrocités à travers l'Histoire, mais encore une fois, cela reste de la responsabilité de l'Homme. Il est vrai que l'on peut se poser des questions sur le bien et le mal, mais je crois fermement que la Bible montre, à travers la vie de nombreux personnages, que les épreuves ont permis à beaucoup de se rapprocher de Dieu. Je pourrais te citer l'exemple de Job, qui a subi d'énormes épreuves, perdant sa richesse, ses enfants et sa santé. Mais si on examine ce récit, on constate que ce n'est pas Dieu qui est à l'origine de ces épreuves. Je ne veux pas m'arrêter uniquement à un livre, car on pourrait dire qu'on se réfère à des événements du passé. Cependant, je t'encourage à regarder des témoignages sur les réseaux (car c'est ce qu'il y a de plus accessible rapidement) ou bien à rencontrer des chrétiens qui ont véritablement rencontré le Christ. Ces témoignages montrent que Dieu peut transformer le mal en bien. Je crois en l'existence de Dieu, mais je crois aussi à celui qui a voulu prendre sa place, que l'on appelle le diable, Satan, etc. Pourquoi, si Dieu est au-dessus de lui, lui laisse-t-il encore du pouvoir ? Je pense qu'en acceptant Jésus dans sa vie, tu sais que ta victoire est déjà acquise, car il a dit : "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." (Jean 16:33) Je ne suis pas ici pour faire la promotion du christianisme dans le but de remplir les églises, car cela ne m'intéresse pas. Je cherche simplement à encourager le plus grand nombre à rechercher le véritable Dieu, qui se laisse trouver par ceux qui le cherchent sincèrement. (Jérémie 29:13) Je finirai en mentionnant la science, qui, contrairement à ce que certains pensent, n'est pas en contradiction avec la Bible. Avant d'être perçu comme un livre "religieux", la Bible est un livre historique qui relate la vie de nombreux hommes vivant à une époque très différente de la nôtre. Un livre publié en 2021, écrit par Olivier Bonnassies et Michel-Yves Bolloré, intitulé "Dieu - La science - Les preuves", apporte de nombreux éléments sur cette question, et je pense qu'il pourrait t'intéresser. Merci pour ta vidéo, qui, je l'espère, fera réfléchir beaucoup de gens. Que Dieu te bénisse, Mayssa.
omg je suis pas chrétienne, on m'avait imposé ça petite et j'ai jamais cru à un Dieu, ça n'existe pas! Et même si les hommes créent "du mal" mais aussi "du bien" on n'est pas l'un ni l'autre on est les 2! Le manichéisme du christianisme omg que je le déteste, il n'y a pas de paradis et enfer, la vie n'est pas tout blanc ou tout noir, elle est grise nuancée les 2 comme les humains! Et ton discours "oh c'est les hommes le mal, dieu a rien fait c'est le bon" j'y crois pas du tout, il n'y a pas de maître tout puissant de l'univers blabla. Ma mère est chrétienne et les plus têtues sont les croyants xd et ma mère à chaque fois que je lui dis des trucs, tous ces défauts etc elle me sort un "dieu te regarde tu vas voir" avec des menaces bien sûr lol. Ce genre de discours et aussi le discours "c'est les hommes le mal, pas dieu" est toxique. En plus du machisme, misogynie et homophobie dans la religion et surtout dans le christianisme. Je préfère croire aux femmes, à nos droits surtout en tant que militante pour nos droits en plus de combattre racisme, homophobie présente dans la religion aussi, le validisme, grossophobie etc. Les humains ont créé les religions et non l'inverse pour se rassurer.
Dès que des personnes parlent de « l’existence de Dieu » c’est toujours du point de vue des religions monothéiste mais par contre les polythéistes ciao. Les religions monothéistes persécutent les religions polythéistes: il y a quelques années vague de non respect envers les hellénistes sur TikTok, les religions ancestrales donc polythéistes qui sont païennes (signifie que ta croyance n’existe pas aux yeux des monothéistes) et ça va avec la colonisation chrétienne (disparition de beaucoup de cultures et religions dite païenne). C’est très long mais y’a beaucoup de choses dans notre monde qui montre la domination des religions monothéistes sur notre monde (exemple avec le terme païen, qui blasphème les non-polythéistes, voir personnes qui n’est pas dans ta religion). Point de vue assez vaste mais pourquoi Dieu ne pourrait pas n’être que de la matière cosmique ? Pourquoi toujours l’humaniser (manière de le concevoir) ? Pourquoi le genrer au masculin ? Déesse dérange la conscience collective matrixé par le patriarcat ? Ce ne sont que des questionnement qui font que selon moi, la vision qu’on a de Dieu est faussée par la présence des religions monothéistes.
Je tiens à rajouter que j’ai été croyante petite, je priais et parlais à Dieu et je pense que c’est une sensation incroyable d’avoir ressenti la foi. Ça m’a bcp aidé donc je n’ai aucune raison de cracher sur les religions monothéistes (même si dans tous les cas la haine c’est non), penser comme ça ne veut pas dire que tu es contre les croyants, nuance, j’expose juste mon point de vue, voilà ;)
Je me pose exactement les mêmes questionnements. Pourquoi UN SEUL Dieu ? Pourquoi UN Dieu ? Pourquoi lui devoir toute notre âme et toute notre vie ? Je ne sais pas si « les monothéistes persécutent les polythéistes » car je n’en ai jamais été témoin, mais comme je ne suis pas concernée par le sujet je ne peux pas m’avancer la dessus. Merci pour ton partage !
@@mayssattractive J’ai modifié mon commentaire car je m’étais mal exprimé vis-à-vis des oppressions envers les polythéistes. J’ai oublié de te dire que t’es forte et je t’envoie plein de forces !!
Perso, je pars du principe que si l'univers et les hommes existent, Dieu aussi. Tout est si bien fait, créé moi je trouve ça dingue que des gens puissent penser que c'est le "hasard" qui est à l'origine de tout. Ca veut également dire que lorsque qu'il y aura la fin du monde, tout sera effacé sans aucune mémoire genre tout ce qui s'est passé, il restera le vide. Toute chose a une raison et l'existence aussi. L'homme ne veut pas croire en Dieu car il ne veut ps qu'on le considèrent comme "soumis", il veut etre le plus fort, le détenteur de tout savoir, etc. D'autres disent "si Dieu existe alors pourquoi certaines personnes souffrent", "pourquoi auand j'ai essayé de prier il n'a pas répondu", alors que si le mal et la souffrance n'existait pas, personne n'allait aller vers lui. Si il n'y avait pas de pas de malade ni de blessés, est ce que les médecins existeraient ? Si la pauvreté n'existait pas, comment on serait reconnaissant de ce qu'on possède ? La preuve, c'est dans les durs événements que certains athée "prie" par désespoir. Alors que, quand tout va bien bah on ne le calcule pas. Bcp rejette la faute sur Dieu lors des épreuves mais ils ne se rendent pas compte de tout les bienfaits qu'ils ont comparé à d'autres. Quand une personne meurt "il est où Dieu ? " mais si elle survie "C'est grâce au medecin". Bref c'était mon point de vue :)
😂😂😂😂Ou sont tes preuves que les athée prient par désespoir ? Tu affirme beaucoup de bêtise dans l'espoir de te persuader que ta croyance est la bonne hein😂😂
@@Helios196de 1 j'ai dit certains de 2, si je le dis c'est que je l'ai deja entendu. J'ai n'ai jamais parlé pour tous les athée de la terre. Réfléchis
Je suis un peu comme toi maintenant. J'ai pas tant réfléchi que ça à dieu, n'ayant grandi dans aucune religion, mais j'me dis qu'en vrai, qu'il existe ou qu'il existe pas, ça change rien je m'en fous complètement mdr
J’ai écoutée ta vidéo et je te remercie. J’ai par conséquent quelques questions. Étant chrétienne depuis 2 ans avant cela j’étais pareils que toi. Tu reste énormément en amont sur ce sujet qui est très complexe : l’existence de Dieu. Comment expliquer les miracles ? Comment expliquer les événements qui ce passe lorsqu’on a Dieu dans notre vie ? Ce n’est pas seulement croire pour croire, pour ma part c’est une réel relation que j’ai et qui me permet d ème protéger et de me guider du mal ( du péché). En ce qui concerne cet aspect du mal cela concerne le libre arbitre que Dieu nous a laissée et c’est ce point qui fait qu’il est bon et bienveillant. Si il était la pour nous contrôler quel serait alors le but ? Est ce que cela signifie qu’il se réjouit du mal ? Non pas du tout ! Au contraire et sa vengeance est bien plus grande que la notre. La spiritualité est un cheminement mais quand on voit les oeuvres de Dieu dans notre vie on ne peux que croire. Passe une bonne journée et prend soins de toi :) ❤❤
Ta tout dis moi j'étais musulmane possédée par des esprits mauvais je fumé je sortais ka nuit j'allais en boîte etc je ne me rendais pas compte du mal que je fesait j'ai rencontré Jésus il m'a délivré des démon car c'est le seul qui a chassé des démon il m'a libéré de la cigarette de l'impuducite des boîtes de nuit et... donc c'est pas croire pour croire il change des vies il se manifeste c'est pour cela que je crois c'est pas la science qui m'a libéré des démons etc merci Jésus-Christ notre sauveur ❤
Merci pour cette vidéo ! Je suis chrétienne et moi aussi je suis hyper curieuse et j'avais des tas de questions par rapport à ma religion. Sauf que personne dans mon église n'a voulu y répondre ou soit a donné des réponses bâteau, soit m'a critiquée parce que "je pose trop de questions". J'en ai marre, pour des religions soit disant "de paix et d'amour" c'est là qu'on trouve le moins d'empathie de la part des gens (selon mon expérience à moi)
J’ai vécu la même chose que toi. C’est dommage de se fermer aux questions car ça renvoie une image de la religion comme « rigide » et « non questionnable ». Je trouve que serait tellement plus enrichissant de « philosopher » à propos de la religion !
C'est parce que tes questions ont sûrement pointé du doigt les incohérences des religion que ces personnes refusent de voir. Ça provoque une dissonance cognitives, c'est désagréable pour la personne et elle préfère esquiver la question/fuir le sujet, ou devenir agressive.
Coucou Mayssa. Pour moi, les humains ont certes créé l’institution religieuse avec les rites et cultes peut-être mais le sentiment de la foi, cette transcendance qui nous relie au monde métaphysique pour moi n’est ni prouvable ni même discutable. C’est purement intuitif et limite inné, simplement on décide de la recouvrir ou non. Et moi, au contraire, je trouve que ça dénote un certain orgueil de la part des hommes de penser qu’ils peuvent tout comprendre et qu’ils sont à l’origine de tout. Accepter qu’il y a des choses qu’on ne comprend pas, qui nous dépasse, qui sont d’un autre ordre relève d’une certaine modestie et sagesse à mes yeux. Et je trouve ça beau. C’est le principe de la foi : croire en une chose que l’on ne peut pas toucher, voir ni entendre et c’est ok. Est ce qu’on a déjà vu la couleur de l’amour ? Est ce qu’on peut mathématiser le sentiment qu’on ressent devant un coucher de soleil ? Tout cela relève du pur sentiment et de la foi. Et je trouve ça beau de se rappeler sa modestie. Je te conseille le texte du philosophe Houellebecq à ce propos. Il est magnifique. Pour moi, la foi vient justement rééquilibrer les lacunes de la science et bien d’autres choses. ❤
MERCI. Ça me fait tellement bien d'entendre tes propos, ca fait tellement du bien de se dire que qqun pense comme moi. On a voulu me convertir sans mon consentement quand j'étais gamine, je me mettais à faire les prieres et tout, puis par réflexions/questionnements (paradoxe d'Epicure etc) j'ai pu sortir de la religion. Après cela et ce jusqu'à l'année dernière, j'étais devenue "anti-religions monothéistes" en réaction à ce que la religion m'a infligé (enfin plutôt les croyants qui ont tenté de me convertir, ce n'est pas la religion le pb, et c'est ce que j'ai fini par comprendre l'an dernier), j'éprouvais presque de la haine envers les croyants surtout quand je voyais que la plupart n'acceptent pas les gens de la communauté LGBT+ à laquelle j'appartiens. Enfin, l'an dernier je me suis remise en question, je trouvais que mon comportement de "haine" envers les croyants était de l'intolérance au final, que j'étais fermée d'esprit (je comprenais pas comment des gens pouvaient continuer à croire en Dieu malgré la science, malgré les paradoxes etc) alors j'ai acheté des livres sur l'histoire des religions pour les comprendre, j'ai écouté des témoignages sur internet, j'ai appris que les religions furent utiles aux civilisations pour maintenir l'ordre social comme tu le dis, en gros j'ai compris que tout n'est pas mauvais dans la religion, au contraire, et c'est en voyant enfin ses "avantages" que j'arrive mieux a en discerner rationnellement les limites. Je continue encore ajd à m'ouvrir l'esprit sur la religion (ta video en fait partie ;) Tout ça m'a rendue bcp plus tolerante avec les croyants mtn, j'apprecie meme d'echanger avec eux sur la religion, ils m'expliquent, j'ecoute sans chercher à les convaincre/leur dire que je crois pas à ce qu'ils me disent, juste j'écoute pour en apprendre plus sur leur religion. J'aimerais juste que eux soient plus tolérants avec les femmes et les lgbt+, qu'ils concilient leur religion avec les avancées societales actuelles... Bref merci vraiment pour ta vidéo, continue, tu apportes bcp de reponses et reconfort, et bcp se reconnaissent dans tes dires. Aussi je souhaite vraiment te dire que je suis tres impressionnée par ta ténacité et ton courage, car ta vie ne fût pas l'air simple jusqu'à present. Merci vraiment.
Ton commentaire m’a tellement touché… même si je n’ai jamais ressenti de haine ou de mépris envers les religieux, je comprends à 100% ton ressenti ! Ayant moi-même été victime d’islamophobie dans le passé, je n’en ai jamais été l’autrice car je sais que les clichés et préjugés sont infondés et simplement animés par la haine. Je comprends la haine que tu as ressenti, parce que j’ai ressenti cette même haine, mais pas envers les religieux. C’est une excellente chose que tu aies pris conscience de ton intolérance et que tu aies ouvert ton esprit, appris, discuté,… C’est beau comme la remise en question et l’ouverture d’esprit peuvent debunk nos propres préjugés et nous aider à faire la paix avec le monde ! Merci beaucoup pour ton témoignage et merci pour ton soutiens, ça me touche tellement ! Prends soins de toi
Tu as totalement raison quand tu dis que les religions ont créés les religions. Dieu ne se trouve pas dans une religion mais dans une relation. Tu as tout à fait le droit d'être dans cette phase que tu es, je t'invite à continuer dans cette réflexion
J ai regarde ta video un peu par hasard et j ai trouve celle ci particulierement emouvante tu es une personne passionnante tellement intelligente tu as toute ma sympathie prends soin de toi Mayssa
j'ai trouvé cette vidéo très intéressante car ,étant quelqu'un qui se questionne beaucoup sur la vie , la mort , l'existence de " Dieu" et d'un "paradis" , je n'avais pas vraiment de faits sur lesquels m'appuyer ( je viens d'une famille d'athés ). Tes explications sont stables et cohérentes . J'espère bientôt sortir du flou et merci énormément pour cette vidéo très inspirante
MASTERCLASS !!! Cette vidéo est une masterclass !! J'ai le même avis (en plus vindicatif et moins diplomate) mais c'est totalement ça, surtout quand tu dis que la religion n'est qu'un "concept" inventé par la race humaine principalement pour expliquer les choses que celle-ci ne comprends pas. Je dois avouer que mon avis perso sur la religion est désastreux parce que ce "concept" fout beaucoup trop le b*rd*l (persécutions, guerres, terrorisme, discriminations, des familles qui explosent, agressions, etc). Je remercierais jamais assez mon père de ne pas m'avoir "endoctrinée", lui qui est catholique croyant mais non pratiquant (à mon grand étonnement).
@DaweedPinkman regardes la complexité et l'intelligence dont les choses sont faites et dis-moi que c'est par hasard que ces choses sont si coordonnées, le système solaire, l'oeil humain, une fourmi... Je pourrais t'en citer les preuves
L'erreur (à mon sens) est de croire que Dieu a créé le monde ; en effet, comment un être qui est tout amour (si on se représente Dieu ainsi, comme étant tout amour) peut-il avoir engendré ce cauchemar qu'est de monde ? (Car quand on regarde honnêtement le monde, l'horreur est dans chacun de ses recoins.) Donc en partant du postulat que Dieu n'a rien à voir avec le monde, dans la mesure où il ne l'a même pas créé, beaucoup de choses deviennent plus "logiques" :)
Ta réfléxion est pertinente! De mon point de vue, le bien existe, le mal existe car sinon pourquoi y'aurait-il des lois dans le monde qui condamnent certaines choses comme le vol, les violences et tant d'autres choses? Je remercie Dieu de nous avoir donné à tous une conscience afin de discerner ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, j'apprécie le fait que tu n'aies pas peur d'exposer tes croyances.
Je pense personnellement que le bien et le mal sont des concepts créés par l’être humain pour la survie de l’espèce humaine, et on en a bien besoin ! De plus, les conceptions du bien et du mal varient en fonction des cultures, sociétés etc.. merci pour ton commentaire et ta bienveillance !
@@mayssattractiveNon le bien et le mal ne sont pas des concepts mais font partie de notre bivalence. L' humain est bivalent et il a le libre arbitre de choisir le chemin qu il veut suivre.
J'ai écouté ta vidéo et je respecte ton opinion moi aussi je suis passé par une période de questionnement mais en cherchant j'ai eu ce clic que Dieu existe c'est ton propre voyage spirituel et tu découvrira par toi même que Dieu existe (si tu cherches bien) tu ne voulais pas d'arguments je ne t'en donnerais pas c'est à toi de les trouver
Il se passe autant d’horreurs dans le monde car Dieu nous donne le choix Comment une âme peut elle allez en enfer ou au paradis si Dieu ne donne pas le plein choix aux hommes de leurs actes ? C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que le jugement particulier de chaque âme se fait après la mort Sur terre on expérimente le libre arbitre. À notre mort on expérimente le jugement. Mais pas de jugement sans libre arbitre. Sinon on serait simplement des marionnettes contrôlés à faire ce qui est toujours bon et juste. Et les actes bons comme mauvais perdraient de leur valeur et authenticité
@@Nanaelyy Seul Dieu sait mais pour moi c’est comme un test. Et ça a toujours plus de sens que le moderne et fameux: « on es là sur terre mais il n’y a aucune finalité. C’est tout noir après la mort et il ne se passe rien. » Le simple fait qu’on soit né avec une morale et une conscience est énorme. Quand vous étiez petit, pourquoi n’avez vous pas tué vos parents ? Quelqu’un a dû vous l’apprendre ou était-ce inné ? Dieu récompense les juste et puni les mauvais. N’es-ce pas là la justice que nous espérons tous en nos coeurs ? Mais il n’y a pas que ça. Il y a aussi le pardon et la miséricorde de Dieu qui interviennent en fonction de notre repentir (regret honnête et profond de nos actes suivis de l’intention de ne plus refaire la même erreur) Car Dieu nous connait mieux que quiconque et sait que nous sommes imparfaits et sujets au péché. C’est pour ça qu’il donne accès à la miséricorde dés lors qu’il y a repentir Si le monde entier respectait les commandements de Dieu il y aurait 90% de problèmes en moins. Il a établit ces commandements afin que nous vivions une vie telle qu’il l’a prévu pour nous. Car il sait que le non respect des ces commandements conduirait l’humanité à sa perte Désolé si ce n’est pas très claire. C’est un sujet très vaste sur lequel nous pourrions discuter pendant des heures N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si vous voulez que je précise quelque chose. Je ne suis qu’un pauvre être humain parmi tant d’autre mais je partagerai le peu que je connais avec plaisir
Super début de discussion philosophique ! Si tu veux continuer à creuser le sujet je ne peux que te recommander des philosophes comme Emmanuel Levinas ou en encore Spinoza qui est un grand classique mais aussi Marx si tu veux creuser cette idée de la religion comme construction sociale. Et bien sûr si tu veux poursuivre ces discussions philosophique avec quelqu’un je serais ravie d’être une interlocutrice (prof’ de philo’ toussa toussa o/) !
Merci beaucoup pour les recommandations ! Je connais ces philosophes et leurs idées dans les grandes lignes mais je vais penser à m’y pencher plus sérieusement ! Je suis toujours ouverte à la discussion, ça me permet de me déconstruire et de découvrir d’autres points de vu sur le monde qui nous entoure. C’est tellement enrichissant, et ca me permet de « sortir de ma tête » !
@@mayssattractive En fait la philosophie est vraiment la discipline par excellence pour « s’oublier » un petit peu mais aussi pour revenir à soi plus sereinement, comme si on faisait le ménage dans notre petite maison mentale ! Et te pencher sur des thèses philosophiques va te permettre d’éviter les faux-problèmes (cf. Bergson) qui polluent généralement une discussion (et qui font qu’on supporte généralement mal un débat avec le ou la première venue) ! Par exemple la question de l’existence de Dieu est une question-impasse dans le sens où puisque nous n’avons pas la réponse et encore aujourd’hui nous n’avons pas les moyens de l’avoir alors c’est que la question de son rôle dans notre existence est ailleurs : social comme tu l’as très bien souligné, ou encore spirituelle mais aussi politique (Dieu peut-il revêtir toutes les identités ? Femme ? Homme ? Autre ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi) ! Et là la discussion s’ouvre et devient enrichissante !
je comprends ton point de vue perso moi c pas en dieu que je crois mais c à l'existence du créateur en fait je base souvent mes réflexions sur l'informatique et en fait je pense que peut-être je dis bien peut-être notre monde est tout simplement le fruit de la création d'un programmeur qui a su recréé un monde virtuel aussi complexe que le monde réel et avec des intelligences artificielles aussi complexes que le cerveau humain c ce ce que je pense
La diversité des religions témoigne du besoin inné des hommes de prier. Mais pourquoi ressentir ce besoin ? C'est parce que Dieu nous a doté de la capacité d'établir une connexion avec Lui. L'art et la contemplation sont, en ce sens, des formes de prière. Ce sont des caractéristiques qui nous distinguent des animaux. Imaginons un univers né par le hasard du Big Bang, une Terre créée par un autre hasard, et la vie surgissant encore par le caprice du hasard. Comment expliquer que nous possédions une sensibilité artistique alors que les animaux ne la partagent pas ? Comment comprendre notre capacité à prier, à exprimer notre gratitude face à un paysage splendide ou à une mélodie envoûtante ? Ces dons sont des manifestations divines. Que l'on soit juif, musulman ou catholique, il est essentiel de ne pas se laisser enfermer dans des interrogations sans réponse, mais de chercher, d'explorer, et d'aller au-delà des apparences.
Mais qu'est-ce que vous en savez que les animaux ne sont pas aussi sensibles sinon plus à l'art ou tout aussi capables de créer ? Vous n'avez aucune idée de ce dont vous parlez . Vous êtes fermé au point de ne même pas savoir que les animaux réagissent eux aussi à la musique , si on prend l'exemple de la musique . Commencez par comprendre qu'ils sont tout aussi sensibles sinon plus que certains humains , et sont capables de sauter dans l'eau sans avoir été dressé pour , afin de sauver une vie . Ils sont tout aussi capables d'être sensibles à la souffrance d'autrui et j'en ai personnellement eu la preuve à plusieurs reprises . Si c'est pas de la sensibilité et une grâce en eux alors c'est quoi ?
Elle est où votre preuve que les animaux ne prient pas, ne peuvent pas et ne savent pas prier ? Vous avez quoi vous autres, contre les animaux alors qu'ils sont dotés de sensibilité, sont autant capables d'aimer que vous ? Vous les prenez de haut alors que vous ne devriez pas vous sentir supérieur à eux. Vous qui croyez en Dieu , ils n'auraient pas été créés avec autant d'amour qu'un homme ? Ce qui est sûr, c'est que si vous vous permettez de vous sentir supérieur à eux , de mettre des commentaires dans ce sens, et de parler d'eux dans ce sens , alors c'est que vous n'êtes pas vraiment connecté à Dieu. Votre attachement à Dieu n'est pas si profond que ça .
Je trouve que les religions sont un vrai problème, il y a le christianisme par exemple dans l'exode 21 qui autorise l'esclavage, l'islam dans le coran sourate 4 verset 34 qui autorise l'homme a frapper sa femme .Et plein de chose horrible dans les textes religieux et je vais toujours critiquer les religions parce que j'aime et je respecte les religieux ,respecter et aimer les religieux ,pas les religions.
Ne prenez pas des bouts de versets sans en comprendre le sens, l’esclavage à l’époque biblique était très différent de celui pratiqué ces derniers siècles dans bien des endroits du monde. L’esclavage biblique n’était pas fondé exclusivement sur la race. Personne n’était réduit en esclavage à cause de sa nationalité ou de la couleur de sa peau. À l’époque biblique, l’esclavage était plutôt économique et être esclave était un statut social. Une personne se vendait elle-même en esclavage quand elle ne pouvait pas rembourser ses dettes ou pourvoir aux besoins de sa famille. À l’époque du Nouveau Testament, certains médecins, avocats, et même politiciens, étaient esclaves. Certaines personnes choisissaient même l’esclavage, pour que leur maître pourvoie à leurs besoins. Il faut comprendre que La Bible parle plusieurs fois de comment traiter un esclave et condamne toutes maltraitances. Je t'invite a lire Exode 21:16 ou encore 1 Thimotée 1.8-10 Un autre point crucial est que la Bible a été écrite afin de montre la voie du salut, pas de réformer la société. La Bible aborde souvent les problèmes à la racine : si quelqu’un fait l’expérience de l’amour, de la miséricorde et de la grâce de Dieu en recevant son salut, Dieu transforme son cœur, sa manière de penser et d’agir. Une personne qui a fait l’expérience du salut de Dieu été délivrée de l’esclavage du péché, à mesure que Dieu la renouvellera, comprendra que c’est péché que de réduire un autre homme en esclavage. En espérant que cela puisse t'aider a mieux comprendre en tout cas sache que DIEU t'aime
"Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux."
J'entends souvent des gens qui se posent la questions du pourquoi si Dieu est si bon, pourquoi il n'empêche le mal ou il détruirai pas le mal. Voici une supposition : Si Dieu voulait se débarrasser du mal complètement du mal, sachez que tout être vivants sur cette Terre serait exterminés car tout être vivant sur cette Terre est fait à partir du bien comme du mal. Que ce sois dans nos actions (du meurtre au à la petite moquerie) tout ça est mal aux yeux de Dieu (même voir des choses impurs sans le vouloir, vous l'avait quand même vu, donc vous avez fait du mal aux yeux de Dieu). Voilà...
Coucou, c'est juste une proposition bien sûr mais essaie de faire des recherches profondes sur l'Islam, juste par curioisité et tu verras que tout est logique et même scientifique, comprendre pourquoi une chose est haram ou pas n'est pas du tout blamable, au contraire ! S'interroger et comprendre les choses ammènent encore plus de foi et rapprochent encore plus d'Allah. Bien que certaines choses nous dépassent et sont inexplicables pour les humains. C'est vrai que la culture maghrebine peut biaiser certains aspects de la religion, mais il y a bien une distinction entre les deux. En tout cas merci pour ton témoignage 😊
Une profonde plongée sur la condition lumineuse des femmes, des apostats, et surtout des athées comme elle en Afghanistan par exemple ou dans le monde musulman en général et le Droit islamique Sunnite (Charia) en particulier, devrait lui ouvrir les yeux sur la logique scientifique de cette merveilleuse religion d'amour et de paix.
Et elle verra que dans l'islam,c'est halal selon l'islam sunnite de se marier avec des petites filles(hadith sahih 5134) puis elle regardera le coran et verra que dans la sourate 4 verset 34,allah autorise l'homme a frapper sa femme.s'interesser a l'islam a renforcer mon athéisme
Bonjour, Tu as juste à lire neville goddard pour connaître et comprendre dieu (dimension illimité éternelle universelle. Je te conseil le livre, l'art de la prière.
I also did this, that I went looking for answers in science but be careful because most of the information that they share with us and which we have access is limited and very false... I tell you this as a spiritual person and I am against religions
Il y a une étude intéressante menée par un Dr de l’Université d’Oxford (le Dr Barett) qui a prouvé que nous avons une tendance innée à croire en Dieu dès la naissance. Si vous parlez anglais, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil
Bonjour, Je suis vraiment désolée de ce que tu ressens de la religion ,je suis déjà passé par des questionnements .Sache que Jesus n'est pas une religion mais une relation . Tu peux lui poser directement tes questions et il te répondra d'une manière ou d'une autre .Il est le chemin de la vérité et de la vie. Il t'eclairera. Si tu a des questions n'hésite pas à m'écrire directement ( je ne te jugerais pas ) . 😊 Que Jesus te bénisse ❤❤❤
@@AiraLugardbonjour ! La question ne m'est pas adressée mais je vais essayer de vous répondre. Si tu veux ressentir la présence de Jésus dans ta vie tu peux simplement lui parler comme quand tu parles à une personne, tu peux aussi écouter des prédications sur youtube..., tu peux écouter des chants d'adoration , par la méditation de la bible, Je vous souhaite une bonne journée. Jésus t'aime
Je trouve que c'est bête qu'on te dise : "la religion ne peut pas donner une réponse approfondie à ta question et tu devras t'en contenter, suis les règles telles qu'elles ont été édictées dans le Livre Sacré sans te poser de question". Après, peut-être que comme les Livres Sacrés ont été écrits à une époque où il n'y avait peut-être pas autant de recherche scientifique qu'aujourd'hui, comme les Livres Sacrés ont été écrits à une époque où il n'y avait peut-être pas autant de mouvements sociaux (féministes, LGBTQIA+, etc), les "auteurs" de ces Livres n'ont peut-être pas cherché à répondre à ces questions-là. Pour moi, tu peux tout à fait être croyante et te poser des questions. C'est même normal que tu te poses des questions.
J'ai pas trop compris comment tu es passée du point de vue agnostique dont t'a parlé à 4:56 à conclure à la fin de la vidéo que dieu n'existe pas. Je demande parce que je suis à ce point là actuellement (j'ai aussi quitté l'islam pour les mêmes raisons que toi), c'est à dire que je pense qu'on peut tout simplement pas savoir si un dieu existe, sans pour autant croire que si un dieu existe iel voudrait être vénéré ou qu'iel ait contacté les humains, donc ça m'intéresserait de savoir ce qui a fait évoluer ton point de vue. Sinon je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit au long de la vidéo!
Je parle d’athéisme parce que je vis comme si Dieu n’existait pas. Au fond, je ne sais pas s’il existe, je ne sais pas s’il n’existe pas. Je ne sais rien et je m’en fou. Qu’il existe ou non, ça ne changera rien à ma vie et à la vision que j’ai de la vie. Ça s’apparente plus à de l’apathéisme : je ne me pose même pas la question de l’existence d’un/de plusieurs dieu.x parce que je ne vois simplement pas l’intérêt de se poser cette question, ça n’a aucun sens car, que dieu existe ou non, rien ne changera à ma vie. J’espère que j’ai été assez claire dans mes propos ! Je te souhaite de te trouver et de trouver tes réponses à tes questionnements, peu importe le temps que ça prendra. Prends soins de toi !
Coucou, ton parcours est quasiment le meme que le mien, mais moi jai grandi dans une famille catholique polonaise, et je precise bien polonaise car notre pratique de la religion et nos dogmes sont plus stricts que le catholicisme français (du 21e siecle en tt cas) Enfin bref, ca fait du bien de tentendre. Pour ma part, ma famille ne sait toujours pas que je suis en plein questionnement de ma foi en dieu. Ils savent que je ne suis plus religieuse, que je refuse les dogmes (je ne vais plus a leglise par exemple) mais ne savent pas que je suis à deux doigts d'être athée...cest toujours compliqué. Enfin bref merci pour ta video :)
Le fait est que la religion a dévoyé la notion de Dieu. Dieu n'est pas un être, Dieu est la vie elle même qui irrigue tout ce qui est. La vie est en toi, donc Dieu est en toi, et en effet pas au dessus de toi. Mais en effet, après avoir été dans la religion, il faut se nettoyer de toute notion de Dieu qui éloignent en fait de son âme . Le mot Dieu peut être remplacé par âme ou vie ou simplement Soi. Le mal est dans le monde car Dieu n'est pas dans le monde, il est dans le cœur de l'homme, et c'est l'homme à travers son cœur qui peut amener Dieu dans le monde.
Tu es spirituelle, tu fais marcher ton esprit / cerveau. J'ai grandi en dehors de toute religion, je suis athé. Selon moi, il y a les croyants et les pensants. Dieu n'existe pas, il n'y a que des personnes qui ont besoin de croire. Et "nos" politiques qui utilisent les religions pour que les hommes s'entretuent. Ciao.
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, bien que je n'ai pas regardé l'entièreté de ta vidéo. Pour reprendre une citation de Steven Weinberg : « La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion. » Pour le mettre en exemple, on peut citer le verset 34 de la sourate 4 qui autorise, entre autres, à un mari de molester son épouse dans la plus stricte impunité, la traduction littérale de l'arabe étant respectée. Un être omniscient et miséricordieux autoriserait les violences conjugales ? Je ne crois pas, ce n'est pas l'idée que l'on s'en fait. Autre exemple: le verset 4 de la sourate 65 permet à un homme de se marier et de consommer le mariage dans l'islam sunnite. Dans le verset, là encore correctement traduit de l'arabe, il est stipulé: "De même pour celles qui n'ont pas encore eu de règles." En suivant ainsi aveuglément la parole de ce dieu qui leur a conféré une morale absolue, des adultes accomplis ont bien consommé le mariage avec de jeunes impubères et encore aujourd'hui dans le monde musulman, des jeunes filles sont mariées de force et consommées à un âge précoce, ce qui entraine bien souvent des problèmes d'ordre psychologiques et physiologiques majeurs. Je pourrais faire le même genre de rapprochement avec la bible et la torah, notamment avec l'esclavage qui est, lui aussi, autorisé et codifié dans l'islam. Ce ne sont pas les hommes le problème, c'est bien la parole d'un homme du 7ème siècle qui s'est fait passer pour celle d'un dieu, ou les différents mythes et légendes sumériennes qui ont été littéralement plagiées et réadaptées pour l'ancien testament comme la création de l'homme, le mythe du Déluge, la Genèse et le Décalogue qui recopie le code d'Hammourabi. Selon Rousseau, "L'homme naît bon, c'est la société que le corrompt" , on peut en tirer comme conclusion que c'est cette société empreinte de religiosité qui tend à corrompre les êtres humains qui la suivent. Je ne te connais pas, ni ton histoire mais je te souhaite le meilleur pour ta vie future. Paix et prospérité. 🖖
Merci pour ton commentaire, ça m’a vraiment fait réfléchir. J’adore recevoir des commentaires avec des avis différents des miens, ça me permet de faire évoluer mon attitude et le perspective que j’ai sur notre monde.
Je suis a l'ile Maurice moi Aussi je ne crois pas en dieu et surtout la definition de dieu est different de chaque religion ayant moi grandit dans une famille musulmane
En vrai , Croire en Dieu ce n’est pas en t’expliquant chaque verset de la Bible ( comme je suis chrétienne) , Croire c’est avoir la conviction dans son cœur que Dieu est la , qu’il nous aime et veut avoir une relation avec chacun d’entre nous.Je prie que tu vivras une expérience avec Dieu qui va te transformer. Soit bénie 😘
Je vous souhaite de vous trouver et d’avoir toutes les réponses à vos questions. Ça prendra le temps qu’il faudra, et je suis persuadée que ce cheminement sera super enrichissant pour vous !
@@leredempteur3011 prouve le moi que j'ai était créer,si tu veux essayer de me convaincre de croire en dieu en me comparant a un objet bah c'est raté parce que je suis un être humain...
attention a ne pas confondre spiritualité et religions eh pui se n'est pas pcq qq chose n'est pas quantifiable que il n'existent pas la plupart des outils technologique sont liée aux 5 sens de l'humain ils serais totalment anthropocentrique de penssée que l'univer n'est percevable que par les 5 sens aucune diference avec le platisme et l'heliocentrisme la science se comporte aussi a la maniere d'une religion a traver la penssée materialiste,deterministe et reductioniste tu a de beaux cheveux croler
Bonjour ma sœur, j'espère que tu vas bien ? Je comprends ton point de vue, reçois cette message avec l'amour et la paix ❤ J'aimerais que tu saches une chose que JÉSUS t'aime inconditionnellement même si tu es confus par apport des religions et la science . Jésus est le chemin la vie et la vérité. Seule chemin vers le ciel. Il était la carnation de Dieu sur terre. On prie pour toi afin que tu rencontres Jésus le véritable amour, et de vivre une vie paisible en lui comme tout le chrétiens . L'origine du péché c'est l'homme et pas Dieu. Malgré que Jésus à payé le prie pour nous à la croix, mais le monde veulent pas être obéissants À Dieu, et Dieu veut que nous soyons tous sauves. Dieu ne nous fera jamais du mal,il veut que du bonheur pour nous. Si le monde n'acceptent (Jean3v16) pas Jésus tant que le sauver, la vérité et la lumière venu dans ce monde pour nous sauver, nous sauront jamais la paix face, ni au politiques,ni à la guerres, ni par des religions etc nous allons vivre toujours dans la confusion et sans la paix car c'est Dieu qui donne tout. Que Dieu veille sur toi et qu'il ouvre tes yeux. C'est Dieu qui est en train de t'appeler ma sœur pour que tu viennes à Jésus, car ton identité est en Lui , Lui seule . Demeure richement bénie ❤
J'étais moi même perdu, rejeté par des hommes, mais en Jésus j'ai tout trouvé, je ne fait plus semblant d'être quelqu'un d'autre, je suis maintenant cette femme que Dieu m'a créé à étre selon son image , même si je ne suis pas parfaite, J'accepte et je laisse à Dieu de continuer à travailler sur moi. je suis pleine de joie car la joie de l'éternel est ma force, Jésus à changé ma vie, j'étais dans le ténèbre, aveuglé par le péché mais jésus m'a éclairé. Je n'aime pas commenter mais quand j'ai vu ta vidéo, je n'ai pouvais pas passer sans Rien dire de Dieu. ❤
la religion de la vie fils unique du tout puissant l'univers c'est l'amour en chacun de nous et ca consiste à s'aimé et à prendre soin les un des autre dans la vie de tout les jours entre nous sur terre
Je suis chrétiens et je comprend parfaitement 😊. La réalité c'est ce tout est question de foi, ne pas croire en Dieu c'est aussi une forme de Foi. C'est ton choix et personne n'a le droit de te juger pour celà. Chacun rendra compte un jour pour ce qu'il a fait et ce en quoi il a choisi de croire. Le Seigneur JÉSUS, t'aime toujours tu sais ? ❤ Et Moi aussi 😊
La vraie science celle qu’on ne pourra jamais démentir appartient au créateur de toutes choses dont la science qui nous régit et qui n’existe évidemment pas par elle même mais à un ordre fondamentalement et absolument supérieur,la science dont tu parles et à laquelle tu te fies est humaine donc faillible et évolutive selon ses connaissances alors que la science par essence et un savoir absolu indépendant à l’évolution des connaissances de l’homme,l’homme n’invente rien il trouve,le spirituel et infiniment supérieur au matériel,c’est comme si que tu confondais la vie avec l’éternité ,la vie et tout ce qui l’entoure est la preuve d’un Dieu unique et tout puissant dont nous dépendons
Je laisse jamais de commentaire sur yt mais je me suis beaucoup trop identifié à ton parcours j'ai envie de m'exprimer. Étant issu d'une famille mixte (papa chrétien, maman musulmane) j'ai grandit un peu avec les deux prisme à la maison, et à force de questions non résolu et surtout du manque de foi (je ne ressentait pas l'existence de dieu), j'ai fini par me définir comme athée/agnostique, (je ne concevait pas l'existence de dieu et je me disait que même si celui-ci existait, la vie restait sans sens, si le but de la vie était juste de glorifier un être qui est déjà tout puissant et Omniscient je n'en voyais pas l'intérêt). Je pense que les religions en plus de structurer la société ont un objectif de recherche de sens et il y a aussi le questionnement sur l'au-delà. La peur de la mort qui peu rendre l'existence insoutenable et aussi le nihilisme qui se cache derrière la non spiritualité. Je me disait que dieu était une réponse à cette souffrance, c'est vrai que du temps où j'étais encore athée je n'assumais le fait que je ressentait un profond mal-être, je me mentait à moi même pour faire en sorte que ça aille mieux. J'ai récemment fait une expérience spirituel, un ami m'a invité dans une église et j'y ai ressenti la présence de dieu. Je ne sais pas si je me sent mieux, je suis au moins convaincu de l'amour de dieu pour moi mais plusieurs choses ont changé. Je recent maintenant un fort sentiment de culpabilité après un "péchés" alors qu'avant les mêmes action ne me faisaient au pire rien ressentir et au mieux me sentir bien. De plus il y a aussi les concepts de paradis et d'enfer avec lesquels je n'arrive pas à me familiariser (pour moi les deux sont aussi flippant l'un que l'autre) le concept d'éternité, d'infini, c'est des notions qui existait meme avec un prisme athée mais sur lesquels je n'avais pas à penser. Bref ce long message pour dire que ton point de vu est ultra bien développé dans ta vidéo, c'est cool que tu ai une vision aussi clair sur des questions aussi abstraite Bon courage dans ton parcours!
C'est très irrespectueux, beaucoup de croyants (dont VOUS) vous demandez du respect envers vos croyances, vos traditions ect... PAR CONTRE VOUS AVEC NOUS LES ATHES, aucun respect. Bref, bonne journée.
J'espère pour toi que ta vie est mieux mais si un accident t'arrive et que tu survis et tu pense toujours pareil , ben reste comme tu es .Y a des choses encore beaucoup de choses que l'être humain ne maitrise pas encore . La vie est une long suite d'épreuve , des doutes , des peurs et Dieu est une question existentiel , que tu te poseras toujours que tu le veux ou non . Y auras toujours des choses inconnue et inexpliqué et même des scientifiques trouvent des explications rationnels , ils auraient toujours des questions derrière, comme dirai certains : y a plus de questions que de réponses dans la vie ou dans l'Univers . Si Dieu n'existe pas , L' Univers ou tu vis n'existe pas , Y aura toujours des gens que se questionnera sur l'Existence de Dieu qu'il soit scientifique , philosophe et même toi qui ne crois qu'en la science , et la science n'est pas infuse ni parfait , y a toujours des questions
Coucou. Il y a certaines interrogations que tu soulèves auxquelles j’aimerais réagir : Si Dieu existe, alors pourquoi le mal existe ? Parce le diable existe. Et c’est lui qui pervertit les hommes. Dieu, Jésus, laisse les gens libres. Il nous laisse le choix de le suivre ou non, de croire en lui ou non. Mais nos choix ont des conséquences dans le monde spirituel, conséquences positives si notre choix est bon ou négatives si notre choix est mauvais, bibliquement parlant. Il peut y avoir des héritages spirituels également, des malédictions etc… qui ne viennent pas de Dieu mais des mauvais choix de nos aïeux, parce que le mal est partout. De base, Dieu avait vraiment prévu pour nous un monde sans maux, mais l’homme et la femme ont fait leur choix, influencé par le serpent (le diable) : ils ont fautés. (je dis bien ils car même si Ève a croqué dans la pomme, Adam ne l’en a pas empêché) De plus, Dieu aime tout le monde. Le problème est, comme tu l’as dis, certains représentants qui mettent en avant l’image d’un Dieu « père fouettard », qui punit, alors que Dieu n’est qu’amour. Pour le reste, je peux comprendre ton raisonnement car je l’ai moi même eu, et puis… j’ai rencontré Dieu! 🙂 Toi qui t’intéresse à la science et aux écrits scientifiques, un livre est sorti il y a deux-trois ans qui s’appelle « Dieu, la science, les preuves ». Il a été écrit par des chrétiens et des non-chrétiens et met en avant des preuves scientifiques de l’existence d’un Dieu créateur, en se basant sur la physique, la cosmologie etc. Cela peut être intéressant aussi bien pour les agnostiques que pour les chrétiens et c’est très accessible. 🙂En tout cas, je te souhaite d’être épanouie et heureuse dans ta vie 🥰
mais donc le bien et le mal ce sont des notions qui s'applique uniquement aux actions des hommes, mais face à l'immensité de l'univers je ne comprends pas pourquoi ces notions aurait un sens, elles qui sont purement humaines et manichéiste.
On dit souvent que les trois religions monothéistes sont des sectes qui ont réussi. Il y a beaucoup d'erreurs et de contradictions dans les textes, et effectivement, elles utilisent le concordisme pour que cela corresponde aux connaissances scientifiques de notre époque. Quand je pose la question à un religieux : "Prouve-moi que ton dieu existe sans utiliser tes propres textes", souvent, il n'y parvient pas et revient toujours aux textes. Cela s'appelle le conditionnement. Bravo à vous et je vous souhaite un bon cheminement sans religion.
J'espere plus des videos sur ce theme la religion sa reste la croyance sans aucune evidence de l'existence de dieu je suis sur cette terre grace a mes parents...le problem c'est que les gens cherche refuge dans la religion pour fuire la soufrance et la realite...
Coucou, je pense quil serait cool dapprofondir le sujet au niveau de la science, et notamment avec la philosophie des sciences. Je pense que ca pourrait aussi permettre de nuancer certaines expressions que tu as utiliser meme si on comprend le fond de ton propos. La science comme tu le dis repose sur la remise en question, et nest pas stable en tant que tel (les changements de paradigme le prouve : théorie fixiste soutenue par les religions et la science exemple Paley, puis apres Darwin theorie de l'évolution ou le hasard est une constituante principale de l'explication). Tu parles aussi de fait, mais les faits peuvent etre aussi des conventions ( les experiences et les theories sont aussi du fait de l'homme et donc d'un certain point de vue). Et enfin tu dis que la science est neutre, ca aussi c'est a nuancer. Notre facon de comprendre le vivant est parfois tordue par des conceptions culturelles / sociales. Enfin, je trouve que la science trouve sa sûreté et sa stabilité justement dans les gardes fou et dans le but qu'elle se fixe qui nest pas une verite absolue ( du moins pour le conventionalisme, je pense a Poincaré, Kuhn). Bon courage pour ta future rentrée !
Merci beaucoup pour ces rectifications ! En effet, j’ai parlé avec mes mots pour être le plus compréhensible possible et je n’ai pas pensé à ces précisions. Je pense faire une deuxième vidéo à ce just pour entrer plus en détail.
Croire en dieu ou croire en la matière, c'est toujours un moyen désespéré pour se donner l'illusion d'exister. Je pense donc je suis croit l'Occident depuis 500 ans, je pense donc je cesse d'être sait l'Orient depuis 5000 ans. Quand je vois que je suis rien, c'est la sagesse, quand je vois que je suis tout, c'est l'amour, entre les deux ma vie s'écoule. L'humanisme est une ligne de crête entre le fanatisme religieux et le transhumanisme technologique et matérialiste qui réduit l'homme à une machine. Ne te perd pas ! Je te conseille François roustang, Herrigel et Bernardo kastrup :" pourquoi le matérialisme est absurde ’ Quand on perd la foi, le danger est de faire de la science interprétée de manière matérialiste, une religion. Pour la psychanalyse, regarde les vidéos de Sophie Robert. La psychanalyse n'est pas scientifique !
Je ne suis pas très fort pour faire une intro dans es commentaire donc je dirais seulement que ta vidéo était intéressante tout de même sauf que... j'ai un énorme problème avec tout ce que tu viens de dire même si je respecte ta position, sauf que comme tu dis, tu vivais dans la religion... sauf que Dieu n'est pas une religion et d'ailleurs les religions SONT le problème car elles limitent Dieu, elles l'enferme dans des case et oui tu as raison sur le fait que les religion furent créées par les hommes. Mais Dieu n'est pas une religion. Moi par exemple je suis issu d'une famille non cryoyante ou l'on ne m'a jamais forcer de croire mais j'ai finit par croire en Dieu par une expérience de vie. Je ne vais pas faire un long commentaire mais : ne plus être ans la religion pure c'est quelque chose de bien car Dieu n'est pas un ramassi de traditions ou de rituels... puis la science n'a jamais prouvé que Dieu n'existait et je dirais même que parce que il y a une science car il y a Dieu et dans la Bible on en parle de cela "la science infinie de Dieu". Alors j'ai retenu que tu ne voulais pas avoir des message pour te, je cite : te "remettre" le droit chemin, mais au final : Que pourrais-je faire de plus? Pour s'approcher de Dieu il ne faut pas faire 5 ou 7 prières par jours ou prononcer une prière toute faite car la prière n'est pas du par coeur. mais il faut s'approcher de Lui pour qu'Il nous parle en retour, ce n'est pas une religion mais une relation. Moi je ne peux QUE t'encourager à lire la Bible mais pas dans le sens d'un roman... mais tu as pleinement le choix Mayssa, c'est pas moi qui vais te forcer la main mais je peux te faire changer d'avis sur Dieu et si tu veux avoir vraiment une relation avec le Seigneur, je t'invite à relire Sa parole à commencer par l'Evangile de Jean puis de Matthieu, Marc et Luc en continuant vers les Actes puis parle à Dieu car la prière est très importante aussi. Mais garde à l'esprit que Dieu n'est pas une religion c'est avant tout une relation, Dieu veut une relation avec nous. Colossiens chapitre 2 verset 8 nous dit: "Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des homme, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ."
Croire en Dieu c est vivre selon sa parole.il vous dit que ce monde n est pas le votre!car jesus christ a été rejetté par ce monde.alors à quoi sert il de vouloir vivre la perfection ici bas?lorsque vous l avez accepté alors il vous devient plus facile d accepter les aléats de la vie.en sachant qu un jour il a fixé une fin du monde et ce n est que dans la nouvelle jerusalem qu il y aura le règne de Dieu et la perfection eternelle que bcp veulent vivre sur terre!...vous avez été crées pour accomplir un but.decouvrez le et accomplissez le...le temps n est pas avec vous!vous serez rappelés.gagnez en temps et laissez l esprit saint vous guidés.
Jésus est la Vérité. C’est peut-être parce que tu n’as pas fait l’expérience de l’Amour de Dieu pour toi que tu t’es éloignée de ta compréhension de la religion.
Excuse moi mais tu mélanges tout ,tu t’es inventé ta propre salade qui mue en fonction de l’homme alors que la science est supérieur à l’homme ce qui prouve un plan savamment orchestré et j’espère que tu ne l’apprendras pas à tes dépends,si dieu existe c’est donc qu’il a un science que tu ignores et en laquelle tu ne peux que t’en remettre contrairement à epiqure ou n’importe quel philosophe ayant existé,déjà dans le principe tu te trompes d’ailleurs de philosophe ou de scientifique beaucoup sont croyant
Tu dis avoir été musulmane tout s'explique à plus forte raison en tant que femme vous êtes sous estimée du moins dans les écrits.. en suite tu t'en remets beaucoup de science se sont des raccourcis qui t'arrange bien en tout cas pour l'instant.. on sent une sorte d'amertume dans tes paroles ..on t'a induit en erreur des ton plus jeune âge car oui dieu existe bel et bien mais tu n'étais pas dans le bon camp pour ne pas dire dans les ténèbres.
Bien sur que il n y a pas un dieu bon, on voit bien, le règne animal et dominé par la loi du plus fort au sein des même especes, et en dehors il s'entre-tue. Pour les humains c'est bien différent, on observe que ceux qui réussissent ne pensent qu'à eux, ceux qui sont né avec de nombreux talents n'améliore pas la société en tirant ceux qui en n'ont moins vers le haut. Il y a une réel gestion de la souffrance sur terre, quand tu commences à comprendre tout ça, tu comprends bien que cette planète et une ferme ou on récolte de l'énergie vital. L'athéisme est un raccourci total, on n'arrive même pas à crée des robots qui sont comme des humains aujourd'hui, croire que l'humain ou toute autre espèces et apparue avec la théorie de l'évolution ça n'a aucun sens, puisque la vie et l'existence suit un schéma bien précis. Si tu cherches des sources sur le monde énergétique, tu peux étudier les expériences de mort éminent, ou t'a énormément de sources sur plusieurs milliers d'années, ensuite tu peux te rattaché au connaissances issus de la métaphysique, il y a des souces il faut juste ce bouger.
Qu’Allah te fasse miséricorde et t’accorde la guidée, l’éloignement de la religion est due à l’ignorance de cette dernière malheureusement et les ennemis de l’islam sont actifs et dépensent énormément afin de propager l’athéisme et combattre la religion
Je te conseille la chaîne, le sentier du salut, c’est un étudiant en science qui fait des vidéos qui serons profitable bi IdniLlāh qu’Allah te facilite
Surtout que c'est Allah qui égare, donc bon, c'est de sa faute. Mais en même temps, quand on apprend réellement les textes, eh bien, on n'a pas envie de rester dans cette idéologie.
Nos penser ne pas Dieu Mais il as temp aimer le monde Ainsi ton raissonnement c'est pourquoi tu as seulement interêt a parler a Jesus Christ image de Dieu vivant et auteur de toutes science intelligence superieur et la sagesse pour sauver ton âme malade que la grâce de Dieu te localise aux nom puissant de Jesus Christ Ainsi soit-il yes ❤
Dieu n est qu un mot créé par l homme. Lui n a pas besoin de nom, il a ete est et sera tjr. La science, quand elle arrive à ses limites, reconnait tjr à un moment ou un autre, une puissance plus grande extérieure qui agit. Einstein et bcp des plus grands scientifiques croient en cette puissance exterieure que bcp appelle "Dieu" même si elle prend une autre forme que ce qui est présenté dans les religions. La puissance de la Foi, des prières des paroles, et leur effets sur le cerveau d une personne a été prouvée egalement je signale. A noter que je ne parle nullement des religions. La science meme si elle grandit reste tjr limitée, et au-dela de ces limites, c est le spirituel qui reprendra tjr le relais. Enfin tu oublies un point important sur le paradoxe d Epicure et sur la toute-puissance de Dieu. il ne tient pas compte que Dieu n a pas voulu exercer son pouvoir dans l imposition et la force mais qu il dit lui-meme avoir donné "par amour inconditionnel" le libre-arbitre à l homme afin que lui-meme fasse ses choix et evolue. Oui Dieu(ou cette puissance) serait tout-puissant, mais deja dans le 1er livre, il est dit qu il a modelé l humain avec le libre-arbitre. Tout le reste n est que consequence de ce libre-arbitre (tant les actions qui portent du bon fruit, que les mauvaises actions qui créent du mal(conflit, jalousie, guerre maladie etc). Enfin, tu as le droit et tu peux ne pas croire en Lui, ca change pas le fait que Lui, croit en toi et qu il a voulu te créer telle que tu es avec ta tete(intelligence), ton ame(emotions) et ton esprit (recherche de la verite) et que meme si tu ne le vois pas et que tu ne le sens pas (coeur pas ouvert pas de foi), il existe et est partout autour mais en toi aussi. Quand au fait que les paroles des écrits sont adaptées pour coller à la science, c faux. Les écrits sont ce qu ils sont ils expliquent le fonctionnement et comment sont régies les lois spirituelles, de manière simplifiée afin que le cerveau ou le coeur de l homme ait une chance de les appréhender, car tu peux prouver tout ce que tu veux avec science ça restera tjr opaque à la compréhension de l homme. Einstein a prouvé que l énergie ne disparaît pas mais que tout au plus elle se transforme. L homme est composé et est une source d énergie en Lui-même. Pourtant malgré cette vérité scientifique édictée et prouvée, les humains se retrouvent tjr perdus face à la mort en se disant que ça se finit là et point et refuse de voir qu une partie d eux sera commutée. Que ce soit prouvé par la science ne veut pas dire que l être humain l accepte.
3 місяці тому
Dieu a donner son fils pour nous sauver, coyer en lui
Je comprends ton point de vue, avant, je me disais pourquoi ton de souffrance dans ce monde si Dieu existe, puis j'ai compris que nous les hommes voulons trouver des réponses à trous, mais il y a des choses qui dépassent notre entendement, aujourd'hui ma foi en la religion chrétienne et les valeurs qu'elle m'apporte au quotidien l'amour, le respect, la compassion, le pardon etc font de moi une meilleure personne pour moi et pour les autres et me permettent de toujours garder espoir. C'est vrai qu'il y a des raisons de ne pas croire en Dieu comme de croire, cependant on a tous le choix.
On subit beaucoup de souffrances dans nos vies afin que ça devienne un témoignage pour les âmes perdues. N'oublies jamais ça mon frère, sois béni :)
La douche existe et pourtant il y a des gens sale …
Plusieurs fois dans ta vidéo tu mentionnais le fait d'avoir peur d'être offensante, saches que tu ne l'est pas du tout ! Etant moi-même chrétienne depuis maintenant plusieurs années, j'ai trouvé cette vidéo pertinente et nécessaire. Il est important que chacun puisse exprimer son point de vue. voilà, voilà ☆
Merci pour ta compréhension et ta bienveillance
des personnes comme toi il en faut tellemeeennnt plus
@@choupinette_62 ❤️❤️❤️
Salut, je découvre ta chaine. Je suis une athée anciennement catholique et je suis assez d'accord avec toi. La religion a une utilité sociale mais Dieu en lui-même, on n'a aucune preuve qu'il existe.
C’est exactement ça..
Je suis asiatique avec une famille chrétienne, je suis athée et ils voulaient même pas accepter ça, j'ai jamais cru à dieu, forcé d'être baptisé petite et aller à la messe, j'aimais pas ça mais c'est surtout le manichéisme de la religion paradis enfer qui est juste iréaliste, les humains sont pas tout blanc ou tout noir, ils sont gris!
Je suis tombée en anxieté et omg la psychophobie de ma famille avec des "t'es pas vraiment malade" etc, ma mère ramène de la famille "pour moi pour prier" déjà j'aime pas les réunions familiales et de 2 j'aime pas prier er je ne crois pas en dieu, j'ai sorti ça à ma tante "si tu crois pas en dieu tu crois en quoi? faut de l'espoir"
Mdr Je lui ai dit "on peit avoir de l'espoir sans croire en dieu, et je crois en la psychologie, la sociologie qui sont eux vrai en plus de témoigner de la complexité des humains dans la psychologie et la sociologie.
Ma mère qui m'a fait de la psychophobie, dit des paroles tellement toxiques, mauvais, me rabaisse etc et elle ose dire "Dieu te regarde, tu vas voir" mais mdr ses menaces ça me fait rire mais aussi elle est hypocrite car comme on dit, elle fait du "fais ce que je te dis ne fais pas ce que je fais" mon frère est pareil qu'elle...
Merci pour ton témoignage, ça doit être tellement dur à vivre au quotidien… Je t’envoie tout mon soutiens face aux injonctions et à la haine à laquelle tu fais face au quotidien
@@mayssattractive merci oui dur à vivre!
Tu dis quelque chose de très pertinent dans ta vidéo : ce n'est pas Dieu qui est à l'origine du mal, mais bien l'Homme. Mon but n'est pas de te convaincre de quoi que ce soit, mais simplement de partager avec toi ma réflexion par rapport à ce que tu as abordé.
Tu as tout à fait raison de te poser des questions et de vouloir chercher par toi-même au lieu de te contenter de ce qu'on te dit. Cela me fait penser à un livre que j'ai lu récemment, écrit par Mark A. Gabriel, intitulé "Jésus et Mahomet : Profondes différences et surprenantes ressemblances."
Je suis convaincu que l'Homme a utilisé le nom de Dieu pour commettre des atrocités à travers l'Histoire, mais encore une fois, cela reste de la responsabilité de l'Homme.
Il est vrai que l'on peut se poser des questions sur le bien et le mal, mais je crois fermement que la Bible montre, à travers la vie de nombreux personnages, que les épreuves ont permis à beaucoup de se rapprocher de Dieu. Je pourrais te citer l'exemple de Job, qui a subi d'énormes épreuves, perdant sa richesse, ses enfants et sa santé. Mais si on examine ce récit, on constate que ce n'est pas Dieu qui est à l'origine de ces épreuves.
Je ne veux pas m'arrêter uniquement à un livre, car on pourrait dire qu'on se réfère à des événements du passé. Cependant, je t'encourage à regarder des témoignages sur les réseaux (car c'est ce qu'il y a de plus accessible rapidement) ou bien à rencontrer des chrétiens qui ont véritablement rencontré le Christ. Ces témoignages montrent que Dieu peut transformer le mal en bien.
Je crois en l'existence de Dieu, mais je crois aussi à celui qui a voulu prendre sa place, que l'on appelle le diable, Satan, etc. Pourquoi, si Dieu est au-dessus de lui, lui laisse-t-il encore du pouvoir ? Je pense qu'en acceptant Jésus dans sa vie, tu sais que ta victoire est déjà acquise, car il a dit : "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." (Jean 16:33)
Je ne suis pas ici pour faire la promotion du christianisme dans le but de remplir les églises, car cela ne m'intéresse pas. Je cherche simplement à encourager le plus grand nombre à rechercher le véritable Dieu, qui se laisse trouver par ceux qui le cherchent sincèrement. (Jérémie 29:13)
Je finirai en mentionnant la science, qui, contrairement à ce que certains pensent, n'est pas en contradiction avec la Bible. Avant d'être perçu comme un livre "religieux", la Bible est un livre historique qui relate la vie de nombreux hommes vivant à une époque très différente de la nôtre. Un livre publié en 2021, écrit par Olivier Bonnassies et Michel-Yves Bolloré, intitulé "Dieu - La science - Les preuves", apporte de nombreux éléments sur cette question, et je pense qu'il pourrait t'intéresser.
Merci pour ta vidéo, qui, je l'espère, fera réfléchir beaucoup de gens. Que Dieu te bénisse, Mayssa.
omg je suis pas chrétienne, on m'avait imposé ça petite et j'ai jamais cru à un Dieu, ça n'existe pas! Et même si les hommes créent "du mal" mais aussi "du bien" on n'est pas l'un ni l'autre on est les 2! Le manichéisme du christianisme omg que je le déteste, il n'y a pas de paradis et enfer, la vie n'est pas tout blanc ou tout noir, elle est grise nuancée les 2 comme les humains!
Et ton discours "oh c'est les hommes le mal, dieu a rien fait c'est le bon" j'y crois pas du tout, il n'y a pas de maître tout puissant de l'univers blabla.
Ma mère est chrétienne et les plus têtues sont les croyants xd et ma mère à chaque fois que je lui dis des trucs, tous ces défauts etc elle me sort un "dieu te regarde tu vas voir" avec des menaces bien sûr lol.
Ce genre de discours et aussi le discours "c'est les hommes le mal, pas dieu" est toxique. En plus du machisme, misogynie et homophobie dans la religion et surtout dans le christianisme.
Je préfère croire aux femmes, à nos droits surtout en tant que militante pour nos droits en plus de combattre racisme, homophobie présente dans la religion aussi, le validisme, grossophobie etc.
Les humains ont créé les religions et non l'inverse pour se rassurer.
Dès que des personnes parlent de « l’existence de Dieu » c’est toujours du point de vue des religions monothéiste mais par contre les polythéistes ciao. Les religions monothéistes persécutent les religions polythéistes: il y a quelques années vague de non respect envers les hellénistes sur TikTok, les religions ancestrales donc polythéistes qui sont païennes (signifie que ta croyance n’existe pas aux yeux des monothéistes) et ça va avec la colonisation chrétienne (disparition de beaucoup de cultures et religions dite païenne). C’est très long mais y’a beaucoup de choses dans notre monde qui montre la domination des religions monothéistes sur notre monde (exemple avec le terme païen, qui blasphème les non-polythéistes, voir personnes qui n’est pas dans ta religion).
Point de vue assez vaste mais pourquoi Dieu ne pourrait pas n’être que de la matière cosmique ? Pourquoi toujours l’humaniser (manière de le concevoir) ? Pourquoi le genrer au masculin ? Déesse dérange la conscience collective matrixé par le patriarcat ? Ce ne sont que des questionnement qui font que selon moi, la vision qu’on a de Dieu est faussée par la présence des religions monothéistes.
Je tiens à rajouter que j’ai été croyante petite, je priais et parlais à Dieu et je pense que c’est une sensation incroyable d’avoir ressenti la foi. Ça m’a bcp aidé donc je n’ai aucune raison de cracher sur les religions monothéistes (même si dans tous les cas la haine c’est non), penser comme ça ne veut pas dire que tu es contre les croyants, nuance, j’expose juste mon point de vue, voilà ;)
Je me pose exactement les mêmes questionnements. Pourquoi UN SEUL Dieu ? Pourquoi UN Dieu ? Pourquoi lui devoir toute notre âme et toute notre vie ?
Je ne sais pas si « les monothéistes persécutent les polythéistes » car je n’en ai jamais été témoin, mais comme je ne suis pas concernée par le sujet je ne peux pas m’avancer la dessus.
Merci pour ton partage !
@@mayssattractive J’ai modifié mon commentaire car je m’étais mal exprimé vis-à-vis des oppressions envers les polythéistes. J’ai oublié de te dire que t’es forte et je t’envoie plein de forces !!
@@Kajxld Aaah je comprends mieux tes propos ! Merci bcp ça me touche
Perso, je pars du principe que si l'univers et les hommes existent, Dieu aussi. Tout est si bien fait, créé moi je trouve ça dingue que des gens puissent penser que c'est le "hasard" qui est à l'origine de tout. Ca veut également dire que lorsque qu'il y aura la fin du monde, tout sera effacé sans aucune mémoire genre tout ce qui s'est passé, il restera le vide. Toute chose a une raison et l'existence aussi. L'homme ne veut pas croire en Dieu car il ne veut ps qu'on le considèrent comme "soumis", il veut etre le plus fort, le détenteur de tout savoir, etc. D'autres disent "si Dieu existe alors pourquoi certaines personnes souffrent", "pourquoi auand j'ai essayé de prier il n'a pas répondu", alors que si le mal et la souffrance n'existait pas, personne n'allait aller vers lui. Si il n'y avait pas de pas de malade ni de blessés, est ce que les médecins existeraient ? Si la pauvreté n'existait pas, comment on serait reconnaissant de ce qu'on possède ? La preuve, c'est dans les durs événements que certains athée "prie" par désespoir. Alors que, quand tout va bien bah on ne le calcule pas. Bcp rejette la faute sur Dieu lors des épreuves mais ils ne se rendent pas compte de tout les bienfaits qu'ils ont comparé à d'autres. Quand une personne meurt "il est où Dieu ? " mais si elle survie "C'est grâce au medecin". Bref c'était mon point de vue :)
😂😂😂😂Ou sont tes preuves que les athée prient par désespoir ? Tu affirme beaucoup de bêtise dans l'espoir de te persuader que ta croyance est la bonne hein😂😂
@@Helios196de 1 j'ai dit certains de 2, si je le dis c'est que je l'ai deja entendu. J'ai n'ai jamais parlé pour tous les athée de la terre. Réfléchis
👏
Je suis un peu comme toi maintenant. J'ai pas tant réfléchi que ça à dieu, n'ayant grandi dans aucune religion, mais j'me dis qu'en vrai, qu'il existe ou qu'il existe pas, ça change rien je m'en fous complètement mdr
Je me dis exactement pareil ! Qu’il existe ou qu’il n’existe pas, ça ne changera rien à ma vie et à la vision que j’ai de la vie
Perso je suis turque et j'ai arrêté de croire en Dieu et d'être musulmane à 15 ans, aujourd'hui j'en ai 27 :p
Heureusement tu vis en france
@julia13133 Je n'habite pas en France et il y a pleins de non-croyants en Turquie, c'est pas spécialement étrange
J’ai écoutée ta vidéo et je te remercie. J’ai par conséquent quelques questions. Étant chrétienne depuis 2 ans avant cela j’étais pareils que toi. Tu reste énormément en amont sur ce sujet qui est très complexe : l’existence de Dieu. Comment expliquer les miracles ? Comment expliquer les événements qui ce passe lorsqu’on a Dieu dans notre vie ? Ce n’est pas seulement croire pour croire, pour ma part c’est une réel relation que j’ai et qui me permet d ème protéger et de me guider du mal ( du péché). En ce qui concerne cet aspect du mal cela concerne le libre arbitre que Dieu nous a laissée et c’est ce point qui fait qu’il est bon et bienveillant. Si il était la pour nous contrôler quel serait alors le but ? Est ce que cela signifie qu’il se réjouit du mal ? Non pas du tout ! Au contraire et sa vengeance est bien plus grande que la notre. La spiritualité est un cheminement mais quand on voit les oeuvres de Dieu dans notre vie on ne peux que croire.
Passe une bonne journée et prend soins de toi :) ❤❤
Ta tout dis moi j'étais musulmane possédée par des esprits mauvais je fumé je sortais ka nuit j'allais en boîte etc je ne me rendais pas compte du mal que je fesait j'ai rencontré Jésus il m'a délivré des démon car c'est le seul qui a chassé des démon il m'a libéré de la cigarette de l'impuducite des boîtes de nuit et... donc c'est pas croire pour croire il change des vies il se manifeste c'est pour cela que je crois c'est pas la science qui m'a libéré des démons etc merci Jésus-Christ notre sauveur ❤
Tu as tout compris 🫶🏽✨… à un moment donné face aux événements soit on croit au moins à un monde invisible soit on devient fou
Merci pour cette vidéo ! Je suis chrétienne et moi aussi je suis hyper curieuse et j'avais des tas de questions par rapport à ma religion. Sauf que personne dans mon église n'a voulu y répondre ou soit a donné des réponses bâteau, soit m'a critiquée parce que "je pose trop de questions". J'en ai marre, pour des religions soit disant "de paix et d'amour" c'est là qu'on trouve le moins d'empathie de la part des gens (selon mon expérience à moi)
J’ai vécu la même chose que toi. C’est dommage de se fermer aux questions car ça renvoie une image de la religion comme « rigide » et « non questionnable ». Je trouve que serait tellement plus enrichissant de « philosopher » à propos de la religion !
@@mayssattractive mais ouiii voilà grave
C'est parce que tes questions ont sûrement pointé du doigt les incohérences des religion que ces personnes refusent de voir. Ça provoque une dissonance cognitives, c'est désagréable pour la personne et elle préfère esquiver la question/fuir le sujet, ou devenir agressive.
Coucou Mayssa.
Pour moi, les humains ont certes créé l’institution religieuse avec les rites et cultes peut-être mais le sentiment de la foi, cette transcendance qui nous relie au monde métaphysique pour moi n’est ni prouvable ni même discutable.
C’est purement intuitif et limite inné, simplement on décide de la recouvrir ou non. Et moi, au contraire, je trouve que ça dénote un certain orgueil de la part des hommes de penser qu’ils peuvent tout comprendre et qu’ils sont à l’origine de tout. Accepter qu’il y a des choses qu’on ne comprend pas, qui nous dépasse, qui sont d’un autre ordre relève d’une certaine modestie et sagesse à mes yeux. Et je trouve ça beau. C’est le principe de la foi : croire en une chose que l’on ne peut pas toucher, voir ni entendre et c’est ok. Est ce qu’on a déjà vu la couleur de l’amour ? Est ce qu’on peut mathématiser le sentiment qu’on ressent devant un coucher de soleil ? Tout cela relève du pur sentiment et de la foi. Et je trouve ça beau de se rappeler sa modestie. Je te conseille le texte du philosophe Houellebecq à ce propos. Il est magnifique. Pour moi, la foi vient justement rééquilibrer les lacunes de la science et bien d’autres choses. ❤
MERCI. Ça me fait tellement bien d'entendre tes propos, ca fait tellement du bien de se dire que qqun pense comme moi. On a voulu me convertir sans mon consentement quand j'étais gamine, je me mettais à faire les prieres et tout, puis par réflexions/questionnements (paradoxe d'Epicure etc) j'ai pu sortir de la religion. Après cela et ce jusqu'à l'année dernière, j'étais devenue "anti-religions monothéistes" en réaction à ce que la religion m'a infligé (enfin plutôt les croyants qui ont tenté de me convertir, ce n'est pas la religion le pb, et c'est ce que j'ai fini par comprendre l'an dernier), j'éprouvais presque de la haine envers les croyants surtout quand je voyais que la plupart n'acceptent pas les gens de la communauté LGBT+ à laquelle j'appartiens. Enfin, l'an dernier je me suis remise en question, je trouvais que mon comportement de "haine" envers les croyants était de l'intolérance au final, que j'étais fermée d'esprit (je comprenais pas comment des gens pouvaient continuer à croire en Dieu malgré la science, malgré les paradoxes etc) alors j'ai acheté des livres sur l'histoire des religions pour les comprendre, j'ai écouté des témoignages sur internet, j'ai appris que les religions furent utiles aux civilisations pour maintenir l'ordre social comme tu le dis, en gros j'ai compris que tout n'est pas mauvais dans la religion, au contraire, et c'est en voyant enfin ses "avantages" que j'arrive mieux a en discerner rationnellement les limites. Je continue encore ajd à m'ouvrir l'esprit sur la religion (ta video en fait partie ;) Tout ça m'a rendue bcp plus tolerante avec les croyants mtn, j'apprecie meme d'echanger avec eux sur la religion, ils m'expliquent, j'ecoute sans chercher à les convaincre/leur dire que je crois pas à ce qu'ils me disent, juste j'écoute pour en apprendre plus sur leur religion. J'aimerais juste que eux soient plus tolérants avec les femmes et les lgbt+, qu'ils concilient leur religion avec les avancées societales actuelles... Bref merci vraiment pour ta vidéo, continue, tu apportes bcp de reponses et reconfort, et bcp se reconnaissent dans tes dires. Aussi je souhaite vraiment te dire que je suis tres impressionnée par ta ténacité et ton courage, car ta vie ne fût pas l'air simple jusqu'à present. Merci vraiment.
Ton commentaire m’a tellement touché… même si je n’ai jamais ressenti de haine ou de mépris envers les religieux, je comprends à 100% ton ressenti !
Ayant moi-même été victime d’islamophobie dans le passé, je n’en ai jamais été l’autrice car je sais que les clichés et préjugés sont infondés et simplement animés par la haine.
Je comprends la haine que tu as ressenti, parce que j’ai ressenti cette même haine, mais pas envers les religieux. C’est une excellente chose que tu aies pris conscience de ton intolérance et que tu aies ouvert ton esprit, appris, discuté,… C’est beau comme la remise en question et l’ouverture d’esprit peuvent debunk nos propres préjugés et nous aider à faire la paix avec le monde !
Merci beaucoup pour ton témoignage et merci pour ton soutiens, ça me touche tellement ! Prends soins de toi
Tu as totalement raison quand tu dis que les religions ont créés les religions. Dieu ne se trouve pas dans une religion mais dans une relation.
Tu as tout à fait le droit d'être dans cette phase que tu es, je t'invite à continuer dans cette réflexion
J ai regarde ta video un peu par hasard et j ai trouve celle ci particulierement emouvante tu es une personne passionnante tellement intelligente tu as toute ma sympathie prends soin de toi Mayssa
Merci beaucoup ça me va droit au coeur !
j'ai trouvé cette vidéo très intéressante car ,étant quelqu'un qui se questionne beaucoup sur la vie , la mort , l'existence de " Dieu" et d'un "paradis" , je n'avais pas vraiment de faits sur lesquels m'appuyer ( je viens d'une famille d'athés ). Tes explications sont stables et cohérentes . J'espère bientôt sortir du flou et merci énormément pour cette vidéo très inspirante
Je suis contente que ma vidéo puis t’être utile, je te souhaite de te trouver et d’apporter tes propres réponses à tes questionnements
MASTERCLASS !!! Cette vidéo est une masterclass !! J'ai le même avis (en plus vindicatif et moins diplomate) mais c'est totalement ça, surtout quand tu dis que la religion n'est qu'un "concept" inventé par la race humaine principalement pour expliquer les choses que celle-ci ne comprends pas.
Je dois avouer que mon avis perso sur la religion est désastreux parce que ce "concept" fout beaucoup trop le b*rd*l (persécutions, guerres, terrorisme, discriminations, des familles qui explosent, agressions, etc). Je remercierais jamais assez mon père de ne pas m'avoir "endoctrinée", lui qui est catholique croyant mais non pratiquant (à mon grand étonnement).
La science prouve l'existence de Dieu.
Pourquoi il y à plusieurs religions alors?
Bonjour ,non ,la science ne prouve pas l'existence de Dieu
@@DaweedPinkmanSi mon ami la creation du monde témoigne d’un créateur arrêter de vous voiler la face
@DaweedPinkman regardes la complexité et l'intelligence dont les choses sont faites et dis-moi que c'est par hasard que ces choses sont si coordonnées, le système solaire, l'oeil humain, une fourmi...
Je pourrais t'en citer les preuves
@@EddyNsiantoto-bx3crVraiment Dieu existe mais les gens veulent des preuves alors qu’il n’y a qu’à regarder le monde qui nous entoure
Bravo à vous pour votre courage! Prenez soin de vous!
Mercii !
Merci pour ce témoignage rempli de bienveillance.
L'erreur (à mon sens) est de croire que Dieu a créé le monde ; en effet, comment un être qui est tout amour (si on se représente Dieu ainsi, comme étant tout amour) peut-il avoir engendré ce cauchemar qu'est de monde ? (Car quand on regarde honnêtement le monde, l'horreur est dans chacun de ses recoins.) Donc en partant du postulat que Dieu n'a rien à voir avec le monde, dans la mesure où il ne l'a même pas créé, beaucoup de choses deviennent plus "logiques" :)
Ta réfléxion est pertinente! De mon point de vue, le bien existe, le mal existe car sinon pourquoi y'aurait-il des lois dans le monde qui condamnent certaines choses comme le vol, les violences et tant d'autres choses? Je remercie Dieu de nous avoir donné à tous une conscience afin de discerner ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, j'apprécie le fait que tu n'aies pas peur d'exposer tes croyances.
Je pense personnellement que le bien et le mal sont des concepts créés par l’être humain pour la survie de l’espèce humaine, et on en a bien besoin ! De plus, les conceptions du bien et du mal varient en fonction des cultures, sociétés etc.. merci pour ton commentaire et ta bienveillance !
@@mayssattractiveNon le bien et le mal ne sont pas des concepts mais font partie de notre bivalence. L' humain est bivalent et il a le libre arbitre de choisir le chemin qu il veut suivre.
J'ai écouté ta vidéo et je respecte ton opinion moi aussi je suis passé par une période de questionnement mais en cherchant j'ai eu ce clic que Dieu existe c'est ton propre voyage spirituel et tu découvrira par toi même que Dieu existe (si tu cherches bien) tu ne voulais pas d'arguments je ne t'en donnerais pas c'est à toi de les trouver
Il se passe autant d’horreurs dans le monde car Dieu nous donne le choix
Comment une âme peut elle allez en enfer ou au paradis si Dieu ne donne pas le plein choix aux hommes de leurs actes ?
C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que le jugement particulier de chaque âme se fait après la mort
Sur terre on expérimente le libre arbitre. À notre mort on expérimente le jugement. Mais pas de jugement sans libre arbitre. Sinon on serait simplement des marionnettes contrôlés à faire ce qui est toujours bon et juste. Et les actes bons comme mauvais perdraient de leur valeur et authenticité
Sans parler du diable et de son libre arbitre qu’il exerce bien en ce moment sur terre
Belle réflexion 👍
Exactement tu as parfaitement bien expliqué les choses 🙏 top commentaire 😊
Mais c’est quoi le but de crée si c’est pour les faire punir si on est sensé les aimé
@@Nanaelyy Seul Dieu sait mais pour moi c’est comme un test.
Et ça a toujours plus de sens que le moderne et fameux: « on es là sur terre mais il n’y a aucune finalité. C’est tout noir après la mort et il ne se passe rien. »
Le simple fait qu’on soit né avec une morale et une conscience est énorme.
Quand vous étiez petit, pourquoi n’avez vous pas tué vos parents ? Quelqu’un a dû vous l’apprendre ou était-ce inné ?
Dieu récompense les juste et puni les mauvais. N’es-ce pas là la justice que nous espérons tous en nos coeurs ?
Mais il n’y a pas que ça.
Il y a aussi le pardon et la miséricorde de Dieu qui interviennent en fonction de notre repentir (regret honnête et profond de nos actes suivis de l’intention de ne plus refaire la même erreur)
Car Dieu nous connait mieux que quiconque et sait que nous sommes imparfaits et sujets au péché. C’est pour ça qu’il donne accès à la miséricorde dés lors qu’il y a repentir
Si le monde entier respectait les commandements de Dieu il y aurait 90% de problèmes en moins. Il a établit ces commandements afin que nous vivions une vie telle qu’il l’a prévu pour nous. Car il sait que le non respect des ces commandements conduirait l’humanité à sa perte
Désolé si ce n’est pas très claire. C’est un sujet très vaste sur lequel nous pourrions discuter pendant des heures
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si vous voulez que je précise quelque chose.
Je ne suis qu’un pauvre être humain parmi tant d’autre mais je partagerai le peu que je connais avec plaisir
Super début de discussion philosophique ! Si tu veux continuer à creuser le sujet je ne peux que te recommander des philosophes comme Emmanuel Levinas ou en encore Spinoza qui est un grand classique mais aussi Marx si tu veux creuser cette idée de la religion comme construction sociale. Et bien sûr si tu veux poursuivre ces discussions philosophique avec quelqu’un je serais ravie d’être une interlocutrice (prof’ de philo’ toussa toussa o/) !
Merci beaucoup pour les recommandations ! Je connais ces philosophes et leurs idées dans les grandes lignes mais je vais penser à m’y pencher plus sérieusement ! Je suis toujours ouverte à la discussion, ça me permet de me déconstruire et de découvrir d’autres points de vu sur le monde qui nous entoure. C’est tellement enrichissant, et ca me permet de « sortir de ma tête » !
@@mayssattractive En fait la philosophie est vraiment la discipline par excellence pour « s’oublier » un petit peu mais aussi pour revenir à soi plus sereinement, comme si on faisait le ménage dans notre petite maison mentale ! Et te pencher sur des thèses philosophiques va te permettre d’éviter les faux-problèmes (cf. Bergson) qui polluent généralement une discussion (et qui font qu’on supporte généralement mal un débat avec le ou la première venue) ! Par exemple la question de l’existence de Dieu est une question-impasse dans le sens où puisque nous n’avons pas la réponse et encore aujourd’hui nous n’avons pas les moyens de l’avoir alors c’est que la question de son rôle dans notre existence est ailleurs : social comme tu l’as très bien souligné, ou encore spirituelle mais aussi politique (Dieu peut-il revêtir toutes les identités ? Femme ? Homme ? Autre ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi) ! Et là la discussion s’ouvre et devient enrichissante !
Clairement c est ta vie donc tu fais ce que tu veux personnellement je crois en dieu mais j'ai eu beaucoup de doute durant mon parcours
je comprends ton point de vue perso moi c pas en dieu que je crois mais c à l'existence du créateur en fait je base souvent mes réflexions sur l'informatique et en fait je pense que peut-être je dis bien peut-être notre monde est tout simplement le fruit de la création d'un programmeur qui a su recréé un monde virtuel aussi complexe que le monde réel et avec des intelligences artificielles aussi complexes que le cerveau humain c ce ce que je pense
J’avais jamais entendu parlé de cette théorie, c’est super intéressant ! Merci pour le partage
Jesus te visitera un jour comme Il nous a tous visité❤️
Amen mon frère !
Tous visité ? Ah bon
@@TALLAC Tous nous visité Oui, mais ça sera à toi de le laisser entrer 😊
Amen Amen Amen Amen
Amen
La diversité des religions témoigne du besoin inné des hommes de prier. Mais pourquoi ressentir ce besoin ? C'est parce que Dieu nous a doté de la capacité d'établir une connexion avec Lui. L'art et la contemplation sont, en ce sens, des formes de prière. Ce sont des caractéristiques qui nous distinguent des animaux. Imaginons un univers né par le hasard du Big Bang, une Terre créée par un autre hasard, et la vie surgissant encore par le caprice du hasard. Comment expliquer que nous possédions une sensibilité artistique alors que les animaux ne la partagent pas ? Comment comprendre notre capacité à prier, à exprimer notre gratitude face à un paysage splendide ou à une mélodie envoûtante ? Ces dons sont des manifestations divines.
Que l'on soit juif, musulman ou catholique, il est essentiel de ne pas se laisser enfermer dans des interrogations sans réponse, mais de chercher, d'explorer, et d'aller au-delà des apparences.
Mais qu'est-ce que vous en savez que les animaux ne sont pas aussi sensibles sinon plus à l'art ou tout aussi capables de créer ?
Vous n'avez aucune idée de ce dont vous parlez .
Vous êtes fermé au point de ne même pas savoir que les animaux réagissent eux aussi à la musique , si on prend l'exemple de la musique .
Commencez par comprendre qu'ils sont tout aussi sensibles sinon plus que certains humains , et sont capables de sauter dans l'eau sans avoir été dressé pour , afin de sauver une vie . Ils sont tout aussi capables d'être sensibles à la souffrance d'autrui et j'en ai personnellement eu la preuve à plusieurs reprises .
Si c'est pas de la sensibilité et une grâce en eux alors c'est quoi ?
Elle est où votre preuve que les animaux ne prient pas, ne peuvent pas et ne savent pas prier ?
Vous avez quoi vous autres, contre les animaux alors qu'ils sont dotés de sensibilité, sont autant capables d'aimer que vous ?
Vous les prenez de haut alors que vous ne devriez pas vous sentir supérieur à eux.
Vous qui croyez en Dieu ,
ils n'auraient pas été créés avec autant d'amour qu'un homme ?
Ce qui est sûr, c'est que si vous vous permettez de vous sentir supérieur à eux , de mettre des commentaires dans ce sens, et de parler d'eux dans ce sens , alors c'est que vous n'êtes pas vraiment connecté à Dieu.
Votre attachement à Dieu n'est pas si profond que ça .
Ton propos est bancales, une énumération de question n'est pas un argument simplement de l'ignorance
on a exactement le meme parcour trait pour trait merci d'avoir mit des mots sur se que je ressent
Contente que tu aies pu te reconnaître à travers mes propos !
Je trouve que les religions sont un vrai problème, il y a le christianisme par exemple dans l'exode 21 qui autorise l'esclavage, l'islam dans le coran sourate 4 verset 34 qui autorise l'homme a frapper sa femme .Et plein de chose horrible dans les textes religieux et je vais toujours critiquer les religions parce que j'aime et je respecte les religieux ,respecter et aimer les religieux ,pas les religions.
Avant toutes les religions, il y a surtout Dieu
@@JIK3_3 prouve le,moi je pense que avant dieu il y avait spiderman et le père noël
Ne prenez pas des bouts de versets sans en comprendre le sens, l’esclavage à l’époque biblique était très différent de celui pratiqué ces derniers siècles dans bien des endroits du monde.
L’esclavage biblique n’était pas fondé exclusivement sur la race. Personne n’était réduit en esclavage à cause de sa nationalité ou de la couleur de sa peau. À l’époque biblique, l’esclavage était plutôt économique et être esclave était un statut social.
Une personne se vendait elle-même en esclavage quand elle ne pouvait pas rembourser ses dettes ou pourvoir aux besoins de sa famille.
À l’époque du Nouveau Testament, certains médecins, avocats, et même politiciens, étaient esclaves. Certaines personnes choisissaient même l’esclavage, pour que leur maître pourvoie à leurs besoins.
Il faut comprendre que La Bible parle plusieurs fois de comment traiter un esclave et condamne toutes maltraitances. Je t'invite a lire Exode 21:16 ou encore 1 Thimotée 1.8-10
Un autre point crucial est que la Bible a été écrite afin de montre la voie du salut, pas de réformer la société.
La Bible aborde souvent les problèmes à la racine : si quelqu’un fait l’expérience de l’amour, de la miséricorde et de la grâce de Dieu en recevant son salut, Dieu transforme son cœur, sa manière de penser et d’agir.
Une personne qui a fait l’expérience du salut de Dieu été délivrée de l’esclavage du péché, à mesure que Dieu la renouvellera, comprendra que c’est péché que de réduire un autre homme en esclavage.
En espérant que cela puisse t'aider a mieux comprendre en tout cas sache que DIEU t'aime
@@gilbertgomis5031Tu réponds pas aux problèmes lié à la misogynie et LGBTphobie… Bizarre tiens
C’est vraiment la main de l’homme qui a écrit ça fin un dieu bon n’écrirais jamais ça
"Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux."
C'est une vidéo courageuse.
J'entends souvent des gens qui se posent la questions du pourquoi si Dieu est si bon, pourquoi il n'empêche le mal ou il détruirai pas le mal. Voici une supposition :
Si Dieu voulait se débarrasser du mal complètement du mal, sachez que tout être vivants sur cette Terre serait exterminés car tout être vivant sur cette Terre est fait à partir du bien comme du mal. Que ce sois dans nos actions (du meurtre au à la petite moquerie) tout ça est mal aux yeux de Dieu (même voir des choses impurs sans le vouloir, vous l'avait quand même vu, donc vous avez fait du mal aux yeux de Dieu). Voilà...
J ai chercher Dieu et lui ai demandé si il existe et il m a montrer que Jesus est vivant et c est montrer a moi
Mon frère tu mens 😂😂😂
@@nbmcompany3628 grave, la drogue c'est mal
Coucou, c'est juste une proposition bien sûr mais essaie de faire des recherches profondes sur l'Islam, juste par curioisité et tu verras que tout est logique et même scientifique, comprendre pourquoi une chose est haram ou pas n'est pas du tout blamable, au contraire ! S'interroger et comprendre les choses ammènent encore plus de foi et rapprochent encore plus d'Allah. Bien que certaines choses nous dépassent et sont inexplicables pour les humains. C'est vrai que la culture maghrebine peut biaiser certains aspects de la religion, mais il y a bien une distinction entre les deux. En tout cas merci pour ton témoignage 😊
Une profonde plongée sur la condition lumineuse des femmes, des apostats, et surtout des athées comme elle en Afghanistan par exemple ou dans le monde musulman en général et le Droit islamique Sunnite (Charia) en particulier, devrait lui ouvrir les yeux sur la logique scientifique de cette merveilleuse religion d'amour et de paix.
Et elle verra que dans l'islam,c'est halal selon l'islam sunnite de se marier avec des petites filles(hadith sahih 5134) puis elle regardera le coran et verra que dans la sourate 4 verset 34,allah autorise l'homme a frapper sa femme.s'interesser a l'islam a renforcer mon athéisme
@@JCP6999 Je ne comprend absolument pas leur logique.
@@JCP6999 et gaza ,?
Bonjour,
As tu lu le livre "Les soufis" d'Idries Shah?
Bonjour,
Tu as juste à lire neville goddard pour connaître et comprendre dieu (dimension illimité éternelle universelle. Je te conseil le livre, l'art de la prière.
I also did this, that I went looking for answers in science but be careful because most of the information that they share with us and which we have access is limited and very false... I tell you this as a spiritual person and I am against religions
8:18 ils ont pas pu s'en empecher 🤣
Je m’y attendais, mais je ne réponds simplement pas lol
Il y a une étude intéressante menée par un Dr de l’Université d’Oxford (le Dr Barett) qui a prouvé que nous avons une tendance innée à croire en Dieu dès la naissance. Si vous parlez anglais, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil
Merci, j’irai jeter un coup d’œil !
Bonjour,
Je suis vraiment désolée de ce que tu ressens de la religion ,je suis déjà passé par des questionnements .Sache que Jesus n'est pas une religion mais une relation . Tu peux lui poser directement tes questions et il te répondra d'une manière ou d'une autre .Il est le chemin de la vérité et de la vie. Il t'eclairera.
Si tu a des questions n'hésite pas à m'écrire directement ( je ne te jugerais pas ) .
😊
Que Jesus te bénisse ❤❤❤
Comment peux-tu ressentir sa présence ?
@@AiraLugardbonjour !
La question ne m'est pas adressée mais je vais essayer de vous répondre.
Si tu veux ressentir la présence de Jésus dans ta vie tu peux simplement lui parler comme quand tu parles à une personne, tu peux aussi écouter des prédications sur youtube..., tu peux écouter des chants d'adoration , par la méditation de la bible,
Je vous souhaite une bonne journée.
Jésus t'aime
@@AiraLugardLa prière permet une connexion avec l' ouverture des chakras.
@@lola-2078 ça peut être le fruit de mon imagination, une fausse paix
Je trouve que c'est bête qu'on te dise : "la religion ne peut pas donner une réponse approfondie à ta question et tu devras t'en contenter, suis les règles telles qu'elles ont été édictées dans le Livre Sacré sans te poser de question". Après, peut-être que comme les Livres Sacrés ont été écrits à une époque où il n'y avait peut-être pas autant de recherche scientifique qu'aujourd'hui, comme les Livres Sacrés ont été écrits à une époque où il n'y avait peut-être pas autant de mouvements sociaux (féministes, LGBTQIA+, etc), les "auteurs" de ces Livres n'ont peut-être pas cherché à répondre à ces questions-là. Pour moi, tu peux tout à fait être croyante et te poser des questions. C'est même normal que tu te poses des questions.
Jésus Christ t'aime et il existe si tu fais appel à lui il se révélera à toi courage 🫶🏾❤
J'ai pas trop compris comment tu es passée du point de vue agnostique dont t'a parlé à 4:56 à conclure à la fin de la vidéo que dieu n'existe pas. Je demande parce que je suis à ce point là actuellement (j'ai aussi quitté l'islam pour les mêmes raisons que toi), c'est à dire que je pense qu'on peut tout simplement pas savoir si un dieu existe, sans pour autant croire que si un dieu existe iel voudrait être vénéré ou qu'iel ait contacté les humains, donc ça m'intéresserait de savoir ce qui a fait évoluer ton point de vue. Sinon je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit au long de la vidéo!
Je parle d’athéisme parce que je vis comme si Dieu n’existait pas. Au fond, je ne sais pas s’il existe, je ne sais pas s’il n’existe pas. Je ne sais rien et je m’en fou. Qu’il existe ou non, ça ne changera rien à ma vie et à la vision que j’ai de la vie.
Ça s’apparente plus à de l’apathéisme : je ne me pose même pas la question de l’existence d’un/de plusieurs dieu.x parce que je ne vois simplement pas l’intérêt de se poser cette question, ça n’a aucun sens car, que dieu existe ou non, rien ne changera à ma vie.
J’espère que j’ai été assez claire dans mes propos ! Je te souhaite de te trouver et de trouver tes réponses à tes questionnements, peu importe le temps que ça prendra. Prends soins de toi !
Coucou, ton parcours est quasiment le meme que le mien, mais moi jai grandi dans une famille catholique polonaise, et je precise bien polonaise car notre pratique de la religion et nos dogmes sont plus stricts que le catholicisme français (du 21e siecle en tt cas)
Enfin bref, ca fait du bien de tentendre. Pour ma part, ma famille ne sait toujours pas que je suis en plein questionnement de ma foi en dieu. Ils savent que je ne suis plus religieuse, que je refuse les dogmes (je ne vais plus a leglise par exemple) mais ne savent pas que je suis à deux doigts d'être athée...cest toujours compliqué.
Enfin bref merci pour ta video :)
Coucou ! Je te souhaite de tout cœur de trouver les réponses à tes questions, comme ça a été le cas pour moi !
Le fait est que la religion a dévoyé la notion de Dieu. Dieu n'est pas un être, Dieu est la vie elle même qui irrigue tout ce qui est. La vie est en toi, donc Dieu est en toi, et en effet pas au dessus de toi.
Mais en effet, après avoir été dans la religion, il faut se nettoyer de toute notion de Dieu qui éloignent en fait de son âme . Le mot Dieu peut être remplacé par âme ou vie ou simplement Soi.
Le mal est dans le monde car Dieu n'est pas dans le monde, il est dans le cœur de l'homme, et c'est l'homme à travers son cœur qui peut amener Dieu dans le monde.
Tu es spirituelle, tu fais marcher ton esprit / cerveau. J'ai grandi en dehors de toute religion, je suis athé. Selon moi, il y a les croyants et les pensants. Dieu n'existe pas, il n'y a que des personnes qui ont besoin de croire. Et "nos" politiques qui utilisent les religions pour que les hommes s'entretuent. Ciao.
Quand tu fais l expérience tu ne peux pas douter un seul instant de l existence d une force supérieure. Chacun son expérience chacun sa foi
@@lola-2078quelle experience t'a convaincue ?
Quelle sont les preuves solides que cette expériences t'a fourni?
@@Helios196 La preuve qu'il existe bien une force supérieure qui nous dépasse.
@@lola-2078 pardon?
Tu n'as énoncé aucune preuve la.
J'attend toujours hein...
Si tu n'as pas , il suffit de le dire.
Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement, bien que je n'ai pas regardé l'entièreté de ta vidéo.
Pour reprendre une citation de Steven Weinberg : « La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion. »
Pour le mettre en exemple, on peut citer le verset 34 de la sourate 4 qui autorise, entre autres, à un mari de molester son épouse dans la plus stricte impunité, la traduction littérale de l'arabe étant respectée. Un être omniscient et miséricordieux autoriserait les violences conjugales ? Je ne crois pas, ce n'est pas l'idée que l'on s'en fait.
Autre exemple: le verset 4 de la sourate 65 permet à un homme de se marier et de consommer le mariage dans l'islam sunnite. Dans le verset, là encore correctement traduit de l'arabe, il est stipulé: "De même pour celles qui n'ont pas encore eu de règles." En suivant ainsi aveuglément la parole de ce dieu qui leur a conféré une morale absolue, des adultes accomplis ont bien consommé le mariage avec de jeunes impubères et encore aujourd'hui dans le monde musulman, des jeunes filles sont mariées de force et consommées à un âge précoce, ce qui entraine bien souvent des problèmes d'ordre psychologiques et physiologiques majeurs.
Je pourrais faire le même genre de rapprochement avec la bible et la torah, notamment avec l'esclavage qui est, lui aussi, autorisé et codifié dans l'islam.
Ce ne sont pas les hommes le problème, c'est bien la parole d'un homme du 7ème siècle qui s'est fait passer pour celle d'un dieu, ou les différents mythes et légendes sumériennes qui ont été littéralement plagiées et réadaptées pour l'ancien testament comme la création de l'homme, le mythe du Déluge, la Genèse et le Décalogue qui recopie le code d'Hammourabi.
Selon Rousseau, "L'homme naît bon, c'est la société que le corrompt" , on peut en tirer comme conclusion que c'est cette société empreinte de religiosité qui tend à corrompre les êtres humains qui la suivent.
Je ne te connais pas, ni ton histoire mais je te souhaite le meilleur pour ta vie future.
Paix et prospérité. 🖖
Merci pour ton commentaire, ça m’a vraiment fait réfléchir. J’adore recevoir des commentaires avec des avis différents des miens, ça me permet de faire évoluer mon attitude et le perspective que j’ai sur notre monde.
Je suis a l'ile Maurice moi Aussi je ne crois pas en dieu et surtout la definition de dieu est different de chaque religion ayant moi grandit dans une famille musulmane
En vrai , Croire en Dieu ce n’est pas en t’expliquant chaque verset de la Bible ( comme je suis chrétienne) , Croire c’est avoir la conviction dans son cœur que Dieu est la , qu’il nous aime et veut avoir une relation avec chacun d’entre nous.Je prie que tu vivras une expérience avec Dieu qui va te transformer. Soit bénie 😘
Et moi je cherche encore mon chemin...
Bonne soirée à vous...
Je vous souhaite de vous trouver et d’avoir toutes les réponses à vos questions. Ça prendra le temps qu’il faudra, et je suis persuadée que ce cheminement sera super enrichissant pour vous !
Êtes-vous votre propre créateur ou bien avez-vous été créé ?
Prouve le qu'on a était créé ?
@@DaweedPinkman le téléphone que tu tiens entre tes mains est-il fruit du hasard ?
@@leredempteur3011 prouve le moi que j'ai était créer,si tu veux essayer de me convaincre de croire en dieu en me comparant a un objet bah c'est raté parce que je suis un être humain...
@@DaweedPinkmanc’est une comparaison le monde où vos êtes c’est le fruit du hasard aussi ?
Qui a créé ton créateur alors?
attention a ne pas confondre spiritualité et religions eh pui se n'est pas pcq qq chose n'est pas quantifiable que il n'existent pas la plupart des outils technologique sont liée aux 5 sens de l'humain ils serais totalment anthropocentrique de penssée que l'univer n'est percevable que par les 5 sens aucune diference avec le platisme et l'heliocentrisme la science se comporte aussi a la maniere d'une religion a traver la penssée materialiste,deterministe et reductioniste
tu a de beaux cheveux croler
Je peux répondre à tes questions.
Tu as cru en un dieu qui n'existe pas mais par contre si tu crois en Jésus Christ tu verras mieux, pour l'instant tu es perdue
C'est si irrespectueux. Chacun ses croyances, fin.
Sans Dieu , on ne peut pas aller loin dans la vie. Bonne chance de réussir à vivre sans lui .
merci ! ;)
Alors comment explique tu que des personnes sont allé(e)s très loins dans la vie alors qu'ils sont athé(e)s?
Bonjour ma sœur, j'espère que tu vas bien ? Je comprends ton point de vue, reçois cette message avec l'amour et la paix ❤
J'aimerais que tu saches une chose que JÉSUS t'aime inconditionnellement même si tu es confus par apport des religions et la science . Jésus est le chemin la vie et la vérité. Seule chemin vers le ciel. Il était la carnation de Dieu sur terre. On prie pour toi afin que tu rencontres Jésus le véritable amour, et de vivre une vie paisible en lui comme tout le chrétiens . L'origine du péché c'est l'homme et pas Dieu. Malgré que Jésus à payé le prie pour nous à la croix, mais le monde veulent pas être obéissants À Dieu, et Dieu veut que nous soyons tous sauves. Dieu ne nous fera jamais du mal,il veut que du bonheur pour nous. Si le monde n'acceptent (Jean3v16) pas Jésus tant que le sauver, la vérité et la lumière venu dans ce monde pour nous sauver, nous sauront jamais la paix face, ni au politiques,ni à la guerres, ni par des religions etc nous allons vivre toujours dans la confusion et sans la paix car c'est Dieu qui donne tout. Que Dieu veille sur toi et qu'il ouvre tes yeux. C'est Dieu qui est en train de t'appeler ma sœur pour que tu viennes à Jésus, car ton identité est en Lui , Lui seule . Demeure richement bénie ❤
J'étais moi même perdu, rejeté par des hommes, mais en Jésus j'ai tout trouvé, je ne fait plus semblant d'être quelqu'un d'autre, je suis maintenant cette femme que Dieu m'a créé à étre selon son image , même si je ne suis pas parfaite, J'accepte et je laisse à Dieu de continuer à travailler sur moi. je suis pleine de joie car la joie de l'éternel est ma force, Jésus à changé ma vie, j'étais dans le ténèbre, aveuglé par le péché mais jésus m'a éclairé. Je n'aime pas commenter mais quand j'ai vu ta vidéo, je n'ai pouvais pas passer sans Rien dire de Dieu. ❤
la religion de la vie fils unique du tout puissant l'univers c'est l'amour en chacun de nous
et ca consiste à s'aimé et à prendre soin les un des autre dans la vie de tout les jours entre nous sur terre
Je suis chrétiens et je comprend parfaitement 😊.
La réalité c'est ce tout est question de foi, ne pas croire en Dieu c'est aussi une forme de Foi.
C'est ton choix et personne n'a le droit de te juger pour celà.
Chacun rendra compte un jour pour ce qu'il a fait et ce en quoi il a choisi de croire.
Le Seigneur JÉSUS, t'aime toujours tu sais ? ❤ Et Moi aussi 😊
Tu as le droit de ne plus y croire. Il y a une liberté de religion en France.
La vraie science celle qu’on ne pourra jamais démentir appartient au créateur de toutes choses dont la science qui nous régit et qui n’existe évidemment pas par elle même mais à un ordre fondamentalement et absolument supérieur,la science dont tu parles et à laquelle tu te fies est humaine donc faillible et évolutive selon ses connaissances alors que la science par essence et un savoir absolu indépendant à l’évolution des connaissances de l’homme,l’homme n’invente rien il trouve,le spirituel et infiniment supérieur au matériel,c’est comme si que tu confondais la vie avec l’éternité ,la vie et tout ce qui l’entoure est la preuve d’un Dieu unique et tout puissant dont nous dépendons
Je laisse jamais de commentaire sur yt mais je me suis beaucoup trop identifié à ton parcours j'ai envie de m'exprimer. Étant issu d'une famille mixte (papa chrétien, maman musulmane) j'ai grandit un peu avec les deux prisme à la maison, et à force de questions non résolu et surtout du manque de foi (je ne ressentait pas l'existence de dieu), j'ai fini par me définir comme athée/agnostique, (je ne concevait pas l'existence de dieu et je me disait que même si celui-ci existait, la vie restait sans sens, si le but de la vie était juste de glorifier un être qui est déjà tout puissant et Omniscient je n'en voyais pas l'intérêt). Je pense que les religions en plus de structurer la société ont un objectif de recherche de sens et il y a aussi le questionnement sur l'au-delà. La peur de la mort qui peu rendre l'existence insoutenable et aussi le nihilisme qui se cache derrière la non spiritualité. Je me disait que dieu était une réponse à cette souffrance, c'est vrai que du temps où j'étais encore athée je n'assumais le fait que je ressentait un profond mal-être, je me mentait à moi même pour faire en sorte que ça aille mieux. J'ai récemment fait une expérience spirituel, un ami m'a invité dans une église et j'y ai ressenti la présence de dieu. Je ne sais pas si je me sent mieux, je suis au moins convaincu de l'amour de dieu pour moi mais plusieurs choses ont changé. Je recent maintenant un fort sentiment de culpabilité après un "péchés" alors qu'avant les mêmes action ne me faisaient au pire rien ressentir et au mieux me sentir bien. De plus il y a aussi les concepts de paradis et d'enfer avec lesquels je n'arrive pas à me familiariser (pour moi les deux sont aussi flippant l'un que l'autre) le concept d'éternité, d'infini, c'est des notions qui existait meme avec un prisme athée mais sur lesquels je n'avais pas à penser.
Bref ce long message pour dire que ton point de vu est ultra bien développé dans ta vidéo, c'est cool que tu ai une vision aussi clair sur des questions aussi abstraite
Bon courage dans ton parcours!
J’ai exactement la même opinion que toi pour ce qui est du paradis et de l’enfer
Merci pour ton commentaire, c’est très touchant. Je te souhaite de te trouver dans ta relation avec Dieu !
Franchement je sais pas comment tu vas mourir et comment tu vas dire à Dieu que je te crois plus😢
Il ya de grandes choses que quand tu mourriras il ne se passera pas grand chose
C'est très irrespectueux, beaucoup de croyants (dont VOUS) vous demandez du respect envers vos croyances, vos traditions ect... PAR CONTRE VOUS AVEC NOUS LES ATHES, aucun respect. Bref, bonne journée.
J'espère pour toi que ta vie est mieux mais si un accident t'arrive et que tu survis et tu pense toujours pareil , ben reste comme tu es .Y a des choses encore beaucoup de choses que l'être humain ne maitrise pas encore . La vie est une long suite d'épreuve , des doutes , des peurs et Dieu est une question existentiel , que tu te poseras toujours que tu le veux ou non . Y auras toujours des choses inconnue et inexpliqué et même des scientifiques trouvent des explications rationnels , ils auraient toujours des questions derrière, comme dirai certains : y a plus de questions que de réponses dans la vie ou dans l'Univers . Si Dieu n'existe pas , L' Univers ou tu vis n'existe pas , Y aura toujours des gens que se questionnera sur l'Existence de Dieu qu'il soit scientifique , philosophe et même toi qui ne crois qu'en la science , et la science n'est pas infuse ni parfait , y a toujours des questions
Coucou. Il y a certaines interrogations que tu soulèves auxquelles j’aimerais réagir :
Si Dieu existe, alors pourquoi le mal existe ? Parce le diable existe. Et c’est lui qui pervertit les hommes. Dieu, Jésus, laisse les gens libres. Il nous laisse le choix de le suivre ou non, de croire en lui ou non. Mais nos choix ont des conséquences dans le monde spirituel, conséquences positives si notre choix est bon ou négatives si notre choix est mauvais, bibliquement parlant. Il peut y avoir des héritages spirituels également, des malédictions etc… qui ne viennent pas de Dieu mais des mauvais choix de nos aïeux, parce que le mal est partout. De base, Dieu avait vraiment prévu pour nous un monde sans maux, mais l’homme et la femme ont fait leur choix, influencé par le serpent (le diable) : ils ont fautés. (je dis bien ils car même si Ève a croqué dans la pomme, Adam ne l’en a pas empêché)
De plus, Dieu aime tout le monde. Le problème est, comme tu l’as dis, certains représentants qui mettent en avant l’image d’un Dieu « père fouettard », qui punit, alors que Dieu n’est qu’amour. Pour le reste, je peux comprendre ton raisonnement car je l’ai moi même eu, et puis… j’ai rencontré Dieu! 🙂
Toi qui t’intéresse à la science et aux écrits scientifiques, un livre est sorti il y a deux-trois ans qui s’appelle « Dieu, la science, les preuves ». Il a été écrit par des chrétiens et des non-chrétiens et met en avant des preuves scientifiques de l’existence d’un Dieu créateur, en se basant sur la physique, la cosmologie etc. Cela peut être intéressant aussi bien pour les agnostiques que pour les chrétiens et c’est très accessible. 🙂En tout cas, je te souhaite d’être épanouie et heureuse dans ta vie 🥰
Amen ! J’ai poster presque exactement le meme commentaire haha
mais donc le bien et le mal ce sont des notions qui s'applique uniquement aux actions des hommes, mais face à l'immensité de l'univers je ne comprends pas pourquoi ces notions aurait un sens, elles qui sont purement humaines et manichéiste.
Mais qu’est ce qui à empêché Dieu de détruire satan et donc le mal ?
On dit souvent que les trois religions monothéistes sont des sectes qui ont réussi. Il y a beaucoup d'erreurs et de contradictions dans les textes, et effectivement, elles utilisent le concordisme pour que cela corresponde aux connaissances scientifiques de notre époque. Quand je pose la question à un religieux : "Prouve-moi que ton dieu existe sans utiliser tes propres textes", souvent, il n'y parvient pas et revient toujours aux textes. Cela s'appelle le conditionnement. Bravo à vous et je vous souhaite un bon cheminement sans religion.
J'espere plus des videos sur ce theme la religion sa reste la croyance sans aucune evidence de l'existence de dieu je suis sur cette terre grace a mes parents...le problem c'est que les gens cherche refuge dans la religion pour fuire la soufrance et la realite...
Coucou, je pense quil serait cool dapprofondir le sujet au niveau de la science, et notamment avec la philosophie des sciences. Je pense que ca pourrait aussi permettre de nuancer certaines expressions que tu as utiliser meme si on comprend le fond de ton propos.
La science comme tu le dis repose sur la remise en question, et nest pas stable en tant que tel (les changements de paradigme le prouve : théorie fixiste soutenue par les religions et la science exemple Paley, puis apres Darwin theorie de l'évolution ou le hasard est une constituante principale de l'explication). Tu parles aussi de fait, mais les faits peuvent etre aussi des conventions ( les experiences et les theories sont aussi du fait de l'homme et donc d'un certain point de vue). Et enfin tu dis que la science est neutre, ca aussi c'est a nuancer. Notre facon de comprendre le vivant est parfois tordue par des conceptions culturelles / sociales. Enfin, je trouve que la science trouve sa sûreté et sa stabilité justement dans les gardes fou et dans le but qu'elle se fixe qui nest pas une verite absolue ( du moins pour le conventionalisme, je pense a Poincaré, Kuhn).
Bon courage pour ta future rentrée !
Merci beaucoup pour ces rectifications ! En effet, j’ai parlé avec mes mots pour être le plus compréhensible possible et je n’ai pas pensé à ces précisions. Je pense faire une deuxième vidéo à ce just pour entrer plus en détail.
Croire en dieu ou croire en la matière, c'est toujours un moyen désespéré pour se donner l'illusion d'exister. Je pense donc je suis croit l'Occident depuis 500 ans, je pense donc je cesse d'être sait l'Orient depuis 5000 ans. Quand je vois que je suis rien, c'est la sagesse, quand je vois que je suis tout, c'est l'amour, entre les deux ma vie s'écoule. L'humanisme est une ligne de crête entre le fanatisme religieux et le transhumanisme technologique et matérialiste qui réduit l'homme à une machine. Ne te perd pas ! Je te conseille François roustang, Herrigel et Bernardo kastrup :" pourquoi le matérialisme est absurde ’ Quand on perd la foi, le danger est de faire de la science interprétée de manière matérialiste, une religion. Pour la psychanalyse, regarde les vidéos de Sophie Robert. La psychanalyse n'est pas scientifique !
Je commente pour le référencement
je pense que la culture orientale (magrheb) qui sont tres fermé d'esprit et ne savent pas ce que c'est la remise en question t'ont dégouté de l'islam.
Effectivement, beaucoup confondent culture et religion. C’est dommage car ça donne une vision erronée de l’islam.
@@mayssattractive En tout cas j'aime bien tes vidéos tu n'as pas peur de te poser des questions et ton point de vue est très intéressant
Je suis contente que mes vidéos te plaisent ! Merci pour tes commentaires
Je ne suis pas très fort pour faire une intro dans es commentaire donc je dirais seulement que ta vidéo était intéressante tout de même sauf que... j'ai un énorme problème avec tout ce que tu viens de dire même si je respecte ta position, sauf que comme tu dis, tu vivais dans la religion... sauf que Dieu n'est pas une religion et d'ailleurs les religions SONT le problème car elles limitent Dieu, elles l'enferme dans des case et oui tu as raison sur le fait que les religion furent créées par les hommes. Mais Dieu n'est pas une religion. Moi par exemple je suis issu d'une famille non cryoyante ou l'on ne m'a jamais forcer de croire mais j'ai finit par croire en Dieu par une expérience de vie. Je ne vais pas faire un long commentaire mais : ne plus être ans la religion pure c'est quelque chose de bien car Dieu n'est pas un ramassi de traditions ou de rituels... puis la science n'a jamais prouvé que Dieu n'existait et je dirais même que parce que il y a une science car il y a Dieu et dans la Bible on en parle de cela "la science infinie de Dieu". Alors j'ai retenu que tu ne voulais pas avoir des message pour te, je cite : te "remettre" le droit chemin, mais au final : Que pourrais-je faire de plus? Pour s'approcher de Dieu il ne faut pas faire 5 ou 7 prières par jours ou prononcer une prière toute faite car la prière n'est pas du par coeur. mais il faut s'approcher de Lui pour qu'Il nous parle en retour, ce n'est pas une religion mais une relation. Moi je ne peux QUE t'encourager à lire la Bible mais pas dans le sens d'un roman... mais tu as pleinement le choix Mayssa, c'est pas moi qui vais te forcer la main mais je peux te faire changer d'avis sur Dieu et si tu veux avoir vraiment une relation avec le Seigneur, je t'invite à relire Sa parole à commencer par l'Evangile de Jean puis de Matthieu, Marc et Luc en continuant vers les Actes puis parle à Dieu car la prière est très importante aussi. Mais garde à l'esprit que Dieu n'est pas une religion c'est avant tout une relation, Dieu veut une relation avec nous.
Colossiens chapitre 2 verset 8 nous dit: "Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des homme, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ."
Jesus loves you ❤
Le diable ne pas encore tourmenter
Aïe ça commencait bien, j'ai arrêté la vidéo à féministe et LGBT
Bon débarras
Croire en Dieu c est vivre selon sa parole.il vous dit que ce monde n est pas le votre!car jesus christ a été rejetté par ce monde.alors à quoi sert il de vouloir vivre la perfection ici bas?lorsque vous l avez accepté alors il vous devient plus facile d accepter les aléats de la vie.en sachant qu un jour il a fixé une fin du monde et ce n est que dans la nouvelle jerusalem qu il y aura le règne de Dieu et la perfection eternelle que bcp veulent vivre sur terre!...vous avez été crées pour accomplir un but.decouvrez le et accomplissez le...le temps n est pas avec vous!vous serez rappelés.gagnez en temps et laissez l esprit saint vous guidés.
Jésus est la Vérité. C’est peut-être parce que tu n’as pas fait l’expérience de l’Amour de Dieu pour toi que tu t’es éloignée de ta compréhension de la religion.
Merci beaucoup
Je t'invite à rencontrer Jésus-Christ
Excuse moi mais tu mélanges tout ,tu t’es inventé ta propre salade qui mue en fonction de l’homme alors que la science est supérieur à l’homme ce qui prouve un plan savamment orchestré et j’espère que tu ne l’apprendras pas à tes dépends,si dieu existe c’est donc qu’il a un science que tu ignores et en laquelle tu ne peux que t’en remettre contrairement à epiqure ou n’importe quel philosophe ayant existé,déjà dans le principe tu te trompes d’ailleurs de philosophe ou de scientifique beaucoup sont croyant
Cherche Jésus Christ, il m'a sauvé.
xxxtentacion et spiderman m'ont sauvé aussi
@@DaweedPinkmanLoué soit le Seigneur, mais malheureusement après cette vie là tu ne rencontreras ni X ni l'homme araignée
@@JIK3_3 prouve le
@@JIK3_3 dans mon livre sacré c'est écrit que on rencontreras spiderman et x et que on verra pas de dieu
Comment ça il t’a sauvé ?
Tu dis avoir été musulmane tout s'explique à plus forte raison en tant que femme vous êtes sous estimée du moins dans les écrits.. en suite tu t'en remets beaucoup de science se sont des raccourcis qui t'arrange bien en tout cas pour l'instant.. on sent une sorte d'amertume dans tes paroles ..on t'a induit en erreur des ton plus jeune âge car oui dieu existe bel et bien mais tu n'étais pas dans le bon camp pour ne pas dire dans les ténèbres.
Bien sur que il n y a pas un dieu bon, on voit bien, le règne animal et dominé par la loi du plus fort au sein des même especes, et en dehors il s'entre-tue. Pour les humains c'est bien différent, on observe que ceux qui réussissent ne pensent qu'à eux, ceux qui sont né avec de nombreux talents n'améliore pas la société en tirant ceux qui en n'ont moins vers le haut. Il y a une réel gestion de la souffrance sur terre, quand tu commences à comprendre tout ça, tu comprends bien que cette planète et une ferme ou on récolte de l'énergie vital. L'athéisme est un raccourci total, on n'arrive même pas à crée des robots qui sont comme des humains aujourd'hui, croire que l'humain ou toute autre espèces et apparue avec la théorie de l'évolution ça n'a aucun sens, puisque la vie et l'existence suit un schéma bien précis.
Si tu cherches des sources sur le monde énergétique, tu peux étudier les expériences de mort éminent, ou t'a énormément de sources sur plusieurs milliers d'années, ensuite tu peux te rattaché au connaissances issus de la métaphysique, il y a des souces il faut juste ce bouger.
Qu’Allah te fasse miséricorde et t’accorde la guidée, l’éloignement de la religion est due à l’ignorance de cette dernière malheureusement et les ennemis de l’islam sont actifs et dépensent énormément afin de propager l’athéisme et combattre la religion
Je te conseille la chaîne, le sentier du salut, c’est un étudiant en science qui fait des vidéos qui serons profitable bi IdniLlāh qu’Allah te facilite
Surtout que c'est Allah qui égare, donc bon, c'est de sa faute. Mais en même temps, quand on apprend réellement les textes, eh bien, on n'a pas envie de rester dans cette idéologie.
Que le présent transmette à l’absent, nous avons transmis.
@@jailesdentsquipoussent4513C'est un sale gamin ce allah
Rejoindre la religion qui condamne à mort les apostats. Non merci
Nos penser ne pas Dieu Mais il as temp aimer le monde Ainsi ton raissonnement c'est pourquoi tu as seulement interêt a parler a Jesus Christ image de Dieu vivant et auteur de toutes science intelligence superieur et la sagesse pour sauver ton âme malade que la grâce de Dieu te localise aux nom puissant de Jesus Christ Ainsi soit-il yes ❤
Moi je ne suis pas antéchrist voila voila voili voilou
Je comprends ton point de vue mais qu'est ce que tu penses de l'existence de Jésus alors ?
Jesus a réellement existé mais les faits décrits dans la bible a son égard ne sont pas avérés et rentrent dans le domaine de la croyance.
Dieu n est qu un mot créé par l homme.
Lui n a pas besoin de nom, il a ete est et sera tjr. La science, quand elle arrive à ses limites, reconnait tjr à un moment ou un autre, une puissance plus grande extérieure qui agit. Einstein et bcp des plus grands scientifiques croient en cette puissance exterieure que bcp appelle "Dieu" même si elle prend une autre forme que ce qui est présenté dans les religions.
La puissance de la Foi, des prières des paroles, et leur effets sur le cerveau d une personne a été prouvée egalement je signale.
A noter que je ne parle nullement des religions. La science meme si elle grandit reste tjr limitée, et au-dela de ces limites, c est le spirituel qui reprendra tjr le relais.
Enfin tu oublies un point important sur le paradoxe d Epicure et sur la toute-puissance de Dieu. il ne tient pas compte que Dieu n a pas voulu exercer son pouvoir dans l imposition et la force mais qu il dit lui-meme avoir donné "par amour inconditionnel" le libre-arbitre à l homme afin que lui-meme fasse ses choix et evolue. Oui Dieu(ou cette puissance) serait tout-puissant, mais deja dans le 1er livre, il est dit qu il a modelé l humain avec le libre-arbitre. Tout le reste n est que consequence de ce libre-arbitre (tant les actions qui portent du bon fruit, que les mauvaises actions qui créent du mal(conflit, jalousie, guerre maladie etc).
Enfin, tu as le droit et tu peux ne pas croire en Lui, ca change pas le fait que Lui, croit en toi et qu il a voulu te créer telle que tu es avec ta tete(intelligence), ton ame(emotions) et ton esprit (recherche de la verite) et que meme si tu ne le vois pas et que tu ne le sens pas (coeur pas ouvert pas de foi), il existe et est partout autour mais en toi aussi.
Quand au fait que les paroles des écrits sont adaptées pour coller à la science, c faux. Les écrits sont ce qu ils sont ils expliquent le fonctionnement et comment sont régies les lois spirituelles, de manière simplifiée afin que le cerveau ou le coeur de l homme ait une chance de les appréhender, car tu peux prouver tout ce que tu veux avec science ça restera tjr opaque à la compréhension de l homme. Einstein a prouvé que l énergie ne disparaît pas mais que tout au plus elle se transforme. L homme est composé et est une source d énergie en Lui-même. Pourtant malgré cette vérité scientifique édictée et prouvée, les humains se retrouvent tjr perdus face à la mort en se disant que ça se finit là et point et refuse de voir qu une partie d eux sera commutée. Que ce soit prouvé par la science ne veut pas dire que l être humain l accepte.
Dieu a donner son fils pour nous sauver, coyer en lui
En espérant que le Christ te visite et que tu ressentes son amour qu'il a pour toi 🙏🏽❤