Salut Pierre, Woua ! Grosse vidéo bien documentée bravo ! Je garde en tête quelques réfs de livre qui vont bien m’intéresser, même si objectivement je ne pense pas avoir suffisamment de passion pour devenir un botaniste chevronné. Mais j’aime bien avoir un peu de « connaissance » sur la nature. A l’origine je suis plus intéressé par l’entomologie, mais les insectes sans les plantes c’est comme le sel sans le poivre 😅 Je n’avais jamais pensé aux applications, mais c’est vrai que ça peut être sympa à utiliser (même si perso j’adore les livres) surtout dans un cadre très amateur comme je le suis, juste pour connaitre le nom de la plante et avoir des infos dessus de manière simple. C’est passif comme démarche mais malgré tout cela permet de s’intéresser à son environnement d’une manière ludique et pratique.
Salut David, Oui, une vidéo assez dense, que je voulais balayant un peu tout, sans que ce ça ne fasse pas trop inventaire à la Prévert. Si tu débutes sans vouloir trop creuser, un petit livre de niveau 1 (Fleurs de montagne) ou une appli, c'est parfait pour faire de la botanique sans prise de tête, en ayant une réponse facilement, au moins sur le genre :-) après, on y prend goût ou non, ç'est l'avenir qui en décidera, et on devient alors plus actif. Et puis, il n'y a pas que la botanique, l'amateur de champignons que tu es devra peut-être faire un choix dans l'allocation de l'espace mémoire :D
Merci Manu ! Plantnet est vraiment bien, je l'utilise un peu depuis le tournage de cette vidéo. Il y a quelques confusions sur des espèces déjà difficiles à distinguer avec une flore, mais aucune sur les genres. Un super outil !
Hello Pierrot ! Merci pour la diversité des sources, ça pourrait intéresser les différents profils. Perso, j'ai le Delachaux que tu présentes et j'utilise Plantnet quand je suis en randonnée et que je ne prends pas mon livre. Petit complément sur le grand nombre de flores format papier : il en existe en particulier par zone géographique (par exemple la flore d'Ardèche, flore des Vosges etc.), par grandes familles ou genre (par exemple des flores spécialisées sur les orchidées ou sur les fabacées), et aussi par biotopes (flore des milieux humides, bords de cours d'eau, etc.) A plus !
Salut ! Merci pour le complément, effectivement bon à savoir si on est dans telle ou telle région. En particulier la flore d'Ardèche est très complète (j'imagine que tu la cites pour ça ;-) ) vu que c'est le département le plus riche botaniquement de France métropolitaine. Le Delachaux et Nieslté, c'est la vie !! A plus l'ami !
Merci pour les informations, Pierre. Je pense que commencer par le livre Fleur de montagne dans mon sac serait intéressant pour ma culture et pour enrichir mes vidéos dans l'avenir. Amicalement, Bruno.
Bonsoir Bruno, effectivement, pour commencer, rien de mieux qu'un livre type "Fleurs de Montagne", avec les principales espèces et un moyen facile de naviguer dans les espèces, comme la couleur des fleurs. Compléter avec PlantNet est pas mal aussi, ça permet de se familiariser avec les noms sans avoir à chercher :-) et puis, si jamais le goût s'en vient au fil de la découverte, il sera temps de monter une marche :-) Mais rien ne presse jamais en bota, c'est ça qui est bien ! Au plaisir, Pierre
Salut Pierre,
Woua ! Grosse vidéo bien documentée bravo !
Je garde en tête quelques réfs de livre qui vont bien m’intéresser, même si objectivement je ne pense pas avoir suffisamment de passion pour devenir un botaniste chevronné.
Mais j’aime bien avoir un peu de « connaissance » sur la nature.
A l’origine je suis plus intéressé par l’entomologie, mais les insectes sans les plantes c’est comme le sel sans le poivre 😅
Je n’avais jamais pensé aux applications, mais c’est vrai que ça peut être sympa à utiliser (même si perso j’adore les livres) surtout dans un cadre très amateur comme je le suis, juste pour connaitre le nom de la plante et avoir des infos dessus de manière simple. C’est passif comme démarche mais malgré tout cela permet de s’intéresser à son environnement d’une manière ludique et pratique.
Salut David,
Oui, une vidéo assez dense, que je voulais balayant un peu tout, sans que ce ça ne fasse pas trop inventaire à la Prévert. Si tu débutes sans vouloir trop creuser, un petit livre de niveau 1 (Fleurs de montagne) ou une appli, c'est parfait pour faire de la botanique sans prise de tête, en ayant une réponse facilement, au moins sur le genre :-) après, on y prend goût ou non, ç'est l'avenir qui en décidera, et on devient alors plus actif. Et puis, il n'y a pas que la botanique, l'amateur de champignons que tu es devra peut-être faire un choix dans l'allocation de l'espace mémoire :D
Une vraie mine d'info! J'utilise Plantnet pour assouvir ma curiosité ou combler mes trous de mémoire😅
Merci Manu ! Plantnet est vraiment bien, je l'utilise un peu depuis le tournage de cette vidéo. Il y a quelques confusions sur des espèces déjà difficiles à distinguer avec une flore, mais aucune sur les genres. Un super outil !
Hello Pierrot ! Merci pour la diversité des sources, ça pourrait intéresser les différents profils. Perso, j'ai le Delachaux que tu présentes et j'utilise Plantnet quand je suis en randonnée et que je ne prends pas mon livre.
Petit complément sur le grand nombre de flores format papier : il en existe en particulier par zone géographique (par exemple la flore d'Ardèche, flore des Vosges etc.), par grandes familles ou genre (par exemple des flores spécialisées sur les orchidées ou sur les fabacées), et aussi par biotopes (flore des milieux humides, bords de cours d'eau, etc.)
A plus !
Salut ! Merci pour le complément, effectivement bon à savoir si on est dans telle ou telle région. En particulier la flore d'Ardèche est très complète (j'imagine que tu la cites pour ça ;-) ) vu que c'est le département le plus riche botaniquement de France métropolitaine.
Le Delachaux et Nieslté, c'est la vie !!
A plus l'ami !
Merci pour les informations, Pierre. Je pense que commencer par le livre Fleur de montagne dans mon sac serait intéressant pour ma culture et pour enrichir mes vidéos dans l'avenir. Amicalement, Bruno.
Bonsoir Bruno, effectivement, pour commencer, rien de mieux qu'un livre type "Fleurs de Montagne", avec les principales espèces et un moyen facile de naviguer dans les espèces, comme la couleur des fleurs. Compléter avec PlantNet est pas mal aussi, ça permet de se familiariser avec les noms sans avoir à chercher :-) et puis, si jamais le goût s'en vient au fil de la découverte, il sera temps de monter une marche :-) Mais rien ne presse jamais en bota, c'est ça qui est bien !
Au plaisir, Pierre
Super
Merci Romain ! Content que cela t'ait plu :-)