La majorité de ceux qui ont été cité. Comble c'est que je me suis refait Princesse Sarah ET les malheurs de Sophie mdr. J'ai 27 ans. Je devrais aller voir un psy °^°
Je suis un ancien enfant battu. Cette série je la regardais jeune. Et inutile de dire que cela me mettait mal mais en même temps je me sentais très proche de Sophie (d'autant que sa mère adoptive a un peu l'allure de la femme qui me maltraitait à l'époque) Et c'est certain que ce type d'éducation donne les résultats que l'on peut voir sur Sophie (agressivité, impatience, violence etc). Au fond, au-delà même du coté intéressant de l’œuvre pour un adulte potentiellement avec des enfants ou futur enfant, je pense que c'est intéressant pour des enfants concernés. De se dire que "non" ce n'est PAS normal de subir ça et que ce n'est pas de notre faute. Mais qu'il faut être vigilent pour ne pas sois même être néfaste aux autres qui n'y sont pour rien non plus. Et peut-etre également, encourage l'entourage qui remarque ce genre de choses à agir plus ou moins directement pour tenter d'aider l'enfant battu. Non vraiment cette série est dure mais avec un message vraiment éducatif pour tous.
Ayant été un enfant maltraité, ce dessin animé m'a toujours beaucoup touché. Et en y repensant maintenant, je ne comprends pas comment ma mère faisait pour apprécier ce dessin animé tout en ayant les comportements de madame de fichini
J'espère que tu vas mieux depuis, et certaines personnes voient les défauts des autres sans forcément prendre conscience des leurs, ils s'imaginent qu'un personnage (Mme.Fichini) est une limite, et se dissocient d'eux par un trait distinctif différent (Généralement en un trait de caractère) mais reproduisent les mêmes actions, sans se rendre compte que leurs actes sont les mêmes
Ouah, ce que ça remonte ! À 5 ans, je regardais cette série et j'en pleurais à chaque fois, tellement je trouvais tout injuste pour le personnage principal.
Quand j'étais petite, les malheurs de Sophie m'avait traumatisé, et même grande aujourd'hui, ça me met toujours mal. J'ai toujours des frissons devant de nombreuses scènes. Une histoire bien écrite et pleins de symboliques mais tellement choquante...
Je regardais la série entre midi et deux quand j’étais enfant et je me rappelle encore de cette scène horrible où le père découvre les blessures de Sophie sur ses jambes causées par la belle mère 😭 Ça m’a vraiment traumatisée. En effet je ne sais pas si on pourrait toujours diffuser ça à la télévision ou même si c’est une bonne chose d’être exposé si jeune a ce genre d’histoire. Surtout que pour ma part, j’avais des parents très jeunes (ils m’ont eu à 19 ans) qui étaient supers mais qui ne pensaient pas qu’il était nécessaire d’encadrer ce que je regardais tan que c’était des dessins animés: je pense que les parents doivent réellement avoir des discussions avec l’enfant pendant/après le visionnage d’œuvres comme les Malheurs de Sophie. Cela permet à l’enfant d’appréhender le film/série dans un meilleur environnement. Encore une fois je n’en veux pas à mes parents qui n’étaient que des petits jeunes d’une vingtaine d’années de ne pas avoir pensé à faire ce travail pédagogique mais cela reste important. C’est l’occasion d’aborder des sujets sensibles mais inévitables et importants avec l’enfant.
Après le dessin animé est plutôt édulcoré par rapport au roman, je me rappelle quand ma mère nous le lisait le soir... L'histoire du petit coq noir était assez dure , tout comme celle de la fille de madame Fichini qui meurt après que sa mère l'ai confiée à Sophie... Personnellement je pense que c'était une bonne chose que de diffuser des dessins animés qui traitaient de sujets un peu plus profond. Mais en même temps j'ai été biberonné aux adaptations de la comtesse de Segur ce qui a peut-être fait que ça m'a jamais traumatisé (que ce soit Cadichon, les malheurs de Sophie ou un bon petit diable ).
Je suis sincèrement heureuse qu'un vidéaste que j'apprécie est fait une vidéo parlant des Malheurs de Sophie. L'ayant visionné à mon plus jeune âge, à plusieurs reprises, le dessin animé m'a beaucoup marqué. La beauté des décors, cette ambiance, la douceur de Madame De Fleurville, la maman de Sophie qui me fera toujours penser à ma propre mère ( l'épisode où est décède est un véritable traumatisme d'enfance pour moi). C'est une très bonne vidéo en tout cas ! Il est vrai que le dessin animé n'inspire pas toujours à la blague.
Je regardais tous les épisodes des malheurs de Sophie quand j'étais petite et j'adorais. Et je me souviens que je trouvais le sort de Sophie très injuste. Elle s'en prenait toujours plein la tête... C'était tellement frustrant.
@@emic2590 en fait j'avais l'impression qu'elle faisait des bêtises sans faire exprès et qu'elle ne comprenais pas ses erreurs et ça s'expliquait entre autre parce qu'elle avait eu une enfance difficile. J'avais de la peine pour elle car elle était incomprise et qu'on la disputait alors qu'on ne lui avait pas expliqué pourquoi c'était mal ce qu'elle faisait.
Sophie était peut-être une enfant têtue, qui faisait beaucoup de bêtises lorsqu’elle était plus jeune (notamment quand sa mère était encore en vie, dans les premières saisons), mais ça ne retire absolument pas le fait qu’elle était maltraitée et battue comme pas possible lorsque Madame Fichini est arrivée. Le cauchemar qu’elle a vécu et enduré a tellement débuté lorsque sa mère, puis par la suite son père, est tragiquement décédée. J’aimais particulièrement ce dessin animé quand j’étais plus jeune, mais ça ne m’empêchait pas de me demander comment est-ce qu’ils pouvaient diffuser cette horreur à des enfants… même si nous n’étions pas en âge de comprendre ce qui se passait à l’écran. Aujourd’hui, avec des yeux d’adultes, on se pose réellement la question.
@@UnicornPizza Je pense qu'au contraire, c'est le dessin animé à faire voir aux enfants en âge de comprendre, car il y a un propos très intéressant dans l'œuvre : la violence n'est pas éducative. Quand on voit que des adultes à l'heure actuel continue de maltraiter leurs enfant dès 2 ans, ce dessin permet d'éduquer les générations futurs à ne pas reproduire cette "éducation" est d'aller vers un chemin bienveillant. Comme il a dit en début de vidéo, les livres à l'origine et le dessin dans sa continuité dénonce les punitions corporelles et l'éducation violente que beaucoup donne encore à leurs enfants aujourd'hui.
Le château de Fleurville est en faite basé sur le château des Nouettes (en Normandie donc) ou vécu la comtesse de Ségur dont elle à juste changé le nom et c'est juste le hasard qu'il y est un manoir du même nom en Saône et Loire. Super review du dessin animé, comme toujours.
Ça dépend moi je regardais en cachette les vhs de mes parents donc à cette âge je matais des trucs genre "les valseuses"... Et vers huit j'ai découvert des trucs du genre "orange mécanique"
J'ai vu le Tombeau des Lucioles très jeune aussi, je devais avoir 6-8 ans. Je n'ai pas pleuré, je n'ai pas été triste mais je me souviens avoir été très choquée. C'était la première fois que je voyais des enfants mourir dans un film. En plus, à côté de moi, ma mère pleurait comme pas permis. 10/10 super expérience.
Personnellement c'est Clémentine qui m'a bien marqué: elle devient paraplégique dans un accident d'avion provoqué par le diable en personne. Clémentine doit ensuite affronter les suppôts de Satan dans ses rêves/cauchemars...
@@Jim-pm6qr tu sais que c’est un démon envoyé pour la tuer en faisant passer sa mort pour une opération qui a mal tourné et qui va hypnotiser l’infirmière pour qu’elle l’y aide?
travaillant dans le domaine de la psychologie ,je trouve cette série juste incroyable et ca a été une excellente chose de la diffuser a l'antenne car cette série regorge de réalisme ,la non censure et le trash marque et les morals sont juste incroyablement instructive, le truc qui me choque le plus c que a l'heure d'aujourd'hui cette série ne pourrais JAMAIS passer a la télé ,pk ? psk l'ont vis dans un e époque ou la censure devient tellement ridicule qu'elle finit par causer des dégâts bien plus important que ce qu'elles est supposer éviter ,cette série montre littéralement ce que vit un enfant mal traiter ,les conséquences de cette maltraitance les traumatismes que ca provoque et surtout, comment se comporter en temps que enfant ou adulte avec un enfant maltraiter pour l'aider a se reconstruire, de quoi faire prendre conscience au parents qui aurait l'idée de battre leurs enfants du mal que ca leurs ferais et comment ils le regretteront ,comme le fait madame fichini ,ca aide également les enfants a comprendre voir même a reconnaitre un autre enfant qui se fait battre, qui sait le nombre d'enfant qui ont pu être sauver grâce a cette série, psk en regardant cette série un enfant a reconnu le comportement de Sophie chez un ou une de c camarade de classe et en a donc informer les profs sans cette série cette enfant aurait juste penser que si le garçon ou la file agit comme ca c juste psk il est méchant, de plus tout le monde se consterne que c'etait une série pour enfant, sauf que sii ont y réfléchie, cette série est clairement destiner a un publique plus agée mais, si cetait sorti en temps que dessins animer pour adulte et jeune adulte personne ne l'aurai regarder, par son coter instructif remplie de beau message et de prévention pour les plus jeunes cette série peut être pour enfant et devrait encore etre montrer au enfant, ne serait ce que pour que le petit theo sache que non si paul a plein de bleu et de trace de fouet sur le corps c pas juste psk i se chamaille avec son petit frère et que si un enfant de son école a ce genre de comportement i faut se poser des question être gentil avec lui et laider a en parler et pas juste se dire "oh il est méchant psk il est méchant" le fait que ce soit pour adulte mais destiner au enfant ca a permis a la série de se populariser car les enfants regardes, les parents avec ,un peu comme my little pony, c pour les gosses mais les plus gros fans sont adultes, ca peut permettre a un adulte de savoir au moins les bases pour gérer ce genre d'enfant comment se comporter avec lui, savoir garder son calme et rester ferme même si ca fend le coeur ,ca peut aider de futur parents a avoir une image extrêmement négatif de la violence sur leurs enfants, qu'ils aurait probablement gifler s'il n'avait pas pris conscience du mal que ca peut engendrer bref cette série est d'un point de vue compréhension de l'être humain de la violence et de c conséquences, une mine d'or et tout du début a la fin (la mort de fchini pas plus loin) une expérience incroyablement immersive triste oui mais éducative qui aide apprendre conscience de plein d'erreur qu'on aurait pu commettre avec nos enfants
Aaah, les dessins animés de notre enfance... le Petit Dinosaure, mes premières crises de larmes! ALLEZ HOP PUISQU'ON EST BIEN ENGAGES SUR L'AUTOROUTE DE LA DEPRIME saviez-vous que Judith Barsi, qui doublait Becky dans la VO du Petit Dinosaure, est morte à l'âge de dix ans, tuée par son propre père? ON RIGOLE BIEN HEIN PUTAIN
Vous saviez que la chanteuse de Là-bas (avec Jean-Jacques Goldman), Sirima Nicole Wiratunga, a été assassinée à coup de couteau, par son mec, jaloux ? Et la chanteuse de la lambada (Loalwa Braz) a été assassinée au Brésil. Elle a été retrouvée morte dans sa voiture incendiée en 2017. Bonne nuit les petits ! Faites de beaux rêves ! 😴
18:26 excellente vanne ! En fait ils ont supprimé les animes de la télé, pour mettre ces trucs tristes, afin de faire une génération de dépressifs. Merci Ségolène
C'est dingue, c'est exactement les dessins animés que je regardais étant petite ! XD Mention spéciale à Babar que j'avais enregistré sur une cassette vierge à l'époque !
J'adorais ce dessin animé quand j'étais petite. Je me souviens que je supportais pas Sophie, je la trouvais cruelle parfois (avec les animaux notamment) et menteuse, mais elle me fascinait j'ignore encore pourquoi. Je me souviens que la violence me mettait mal à l'aise mais pareille, je voulais quand même toujours en voir plus, je saurais pas expliquer pourquoi. J'adorais Paul son cousin, même si dans mon souvenir je croyais que c'étais son "amoureux" lmao Je devais être un peu tordue ou j'avais pas compris je sais pas, mais je trouvais ce personnage vraiment adorable. Bref, j'ai tellement adoré le dessin animé que quand j'ai découvert que c'était basé sur des bouquins j'ai voulu les lire. Je me souviens que je me sentais un peu à part à la récré quand mes camarades commençaient à lire Harry Potter et compagnie alors que moi j'étais passionné par la Comtesse de Ségur x') Je pense que beaucoup d'enfants pensaient comme toi, le quotidien d'une gamine du XIXème siècle ça manquait d'action et de sauvetage d'univers, mais perso j'adorais ça, j'adorais la façon dont les personnages se parlaient, leur façon de s'exprimer et le monde dans lequel ils vivaient me fascinait vraiment. Ce dessin animé a du avoir son public, même parmi les enfants.
Moi canadienne, j'écoutais aussi cette émission étant petite, et je l'ai réécouter sur UA-cam il y a peut être 2 ou 3 ans. Même si elle est très, très dure a regarder, c'est une très belle série. J'ai beaucoup apprécier la redécouvrir. Qui plus est, Rak, j'adore ton humour, mais c'est sympa de te voir aussi parler de film/série un peu plus sérieux. C'est fun! (et comme tu l'as dit, ça change de Dingo picture! lol)
Ah Mr rako nous expose enfin sa dépression. Vous inquiétez pas ça va aller Du coup oui "les malheurs de Sophie" passait bien sur Tiji qui était basiquement une chaîne pour enfants avec des designs sortis tout droit du 13e cercle des enfers
@@omegablast393 Bah ça va, on a quand même eût des bons programmes (je sais pas quel âge tu as, perso j'ai regardé en 2009 quand j'avais 6 ans). Par contre, j'ai jamais accroché à la superficie des trucs de Gulli, vraiment même quand j'étais petit je trouvais insupportable la mauvaise animation et les personnages cons
@@omegablast393 Oui, je comprends, enfin on va dire que je tolérais certaines séries quand j'étais petit, mais maintenant j'en suis purement indifférent, et évidemment c'est personnel.
Merci pour ce retour en enfance! J'ai pris conscience récemment qu'étant enfants j'ai vu beaucoup de ces dessins animés tristes. Marcelino est déprimant, pas seulement la fin ; je regardais aussi Clémentine (horrible), le Petit Dinosaure dont la Vallée des Merveilles m'a vraiment traumatisée, Bouba, Croc Blanc, et Rémi sans Famille Et bien sûr les Malheurs de Sophie J'avais étant petite beaucoup de mal à comprendre Sophie justement, je ne comprenais pas pourquoi elle était méchante, et avec les années j'ai fini par avoir assez mûri pour ça. Beaucoup de ces anciens dessins animés avaient un thème autour du deuil chez l'enfant j'ai l'impression oO Même un deuil "partiel" (SPOILER comme Clémentine devant faire le deuil de ses jambes par exemple)
Waw l'ascenseur émotionnel cette vidéo ! Je ris puis une trentaine de secondes plus tard je me vois entrain pleurer et rebelotte, tellement cette série m'avait touché enfant, je ne comprenais pas forcément tous les thèmes de la série à cette époque mais la scène où la mère de Sophie est emportée par le tompete est restée à jamais un de mes plus grands trauma d'enfance. Merci pour ces 30 minutes pleines d'émotions forte mr. Raaak!
Aaaaah... ! Je me souviens maintenant pourquoi je n'aimais pas cette série quand j'étais gamine xD Mais il est vrai que si on la regarde en tant qu'adulte, c'est une série très intéressante (même si elle me fait encore la peine aujourd'hui) ^^" Merci à toi de m'avoir fait prendre conscience de ce que cette série a tenté de transmettre comme message ;)
Quel horreur, j'avais vu quelques épisodes à l'époque j'en suis qu'à 12:27 de ta vidéo et j'ai envie de vomir, heureusement que tu abrège parce que ce dessin animé est insoutenable Update de fin d'épisode: heureux de savoir que ça fini bien
Enfin une vedette qui parle de cette merveille !!! Mama.... Je me souviens juste avant d'aller à l'école... La tristesse mais aussi l'envie de voir la suite !!! Ma belle mère a longtemps été comparé à celle de Sophie.... Par moi !!!! Lgv to M. Propre Alain
Je n'ai jamais vu cette série, par contre j'ai lu le roman original de la Comtesse de Ségur quand j'étais gamine et il m'avait déjà bien traumatisée. C'était ma mère qui m'avait choisi le bouquin (j'avais 8-9 ans) et je comprenais pas pourquoi elle m'avait pris une histoire où l'héroïne se faisait punir à chaque chapitre. Les dessins animés tristes de mon enfance, ça a été Rémi Sans Famille et Princesse Sarah, et aussi Candy et Clémentine. Même mes préférés, Ulysse 31 et Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), avait des passages bien chialants et/ou flippants. 'tain ! Le Tombeau Des Lucioles à 5 ans, c'est chaud !
J'ai toujours adoré cette série, je devais avoir environs 10 ans quand c'était diffusé, et j'ai même acheté les DVD quand j'en aie eu l'occasion. Curieusement, je n'ai jamais vraiment apprécié la première partie avant le voyage en amérique, là où j'adore les épisodes où Sophie a encore ses cheveux courts et à la fin lorsqu'elle retrouve Paul. D'après ce que dit madame Fichini dans le dernier épisode, elle a elle-même été battu par son père adoptif et c'est pour ça qu'elle ne savait pas comment gérer Sophie. Dans l'épisode de la mare, elle dit: "le fouet est le meilleur des maitres, je n'en connais pas d'autre", donc on comprend un peu mieux son attitude. Ça ne justifie pas sa violence par contre, ni sa sournoiserie (parce qu'elle a bien attendu d'être marié au paternel de Réan avant de montrer son vrai visage😑) et Sophie a été bien gentille de lui pardonner après l'avoir battu, affamé et terrorisé pendant des mois. Ce genre de série ne sera probablement jamais diffusé à nouveau sur des chaines style Gulli ou Canal J, bien qu'il y avait des censures massives à l'époque (les flingues dans YuGiOh ou le bodysuit gonflable de James dans Pokemon), les malheurs de Sophie a un quota de claques et bagarres trop important pour les standards d'aujourd'hui. Heureusement qu'on a internet pour se souvenir, et même si c'est pas pareil, Netflix and co nous gâtent un peu avec des séries genre She-Ra qui sont à la fois woke et intéressantes. BREF, j'adore encore aujourd'hui ce dessin animé et c'est un des grands classiques de mon enfance🥰🥰🥰
L'histoire se passe en réalité au château des Nouettes, qui est en Normandie, c'est pour ça qu'ils disent "Normandie" et non "Saône et Loire" . Le château des Nouettes appartenait à la Comtesse de Ségur.
ooohh oui petit pied, les malheurs de Sophie, Rémy sans famille… C'est des histoires très belle, mais très triste. Merci pour votre vidéo. Content de vous revoir Rakos!!!
pour beaucoup, y compris moi , Sophie était un personnage auquel on pouvait s'identifier et à la fois qui nous a appris à grandir . J'aime cette série qui aborde des sujets tabous tel que les violences faites aux enfants , etc ce qui passerai difficilement aujourd'hui mais qui pourtant transmet des messages importants aux jeunes générations : "on tape pas ! surtout si la personne a des problèmes/traumas ."
5:15 Heuuuu perso j'ai toujours maté les malheurs de sophie sur france 3 ( et y'avait princesse sissi juste avant aussi , ma soeur adorait ça) ... pourtant je regardais aussi midi les zouzous mais jamais vu les malheurs de sophie dedans ... et ducoup moi aussi je ne pouvais pas voir la fin de olive et tom a cause de l'heure , on devait retourner a l'école et ces abrutils avaient mis les épisodes entre 13h et 14h30 ... et oui ducoup moi aussi j'ai maté Rollie pollie ollie , ce truc quoi ^^ Ahhh nostalgie quand tu nous tiens ... MERCI pour cette bonne tranche de souvenirs nostalgiques !
5:30 Alors perso c'est justement sur Tiji que je regardais les malheurs de Sophie ! C'était une chaîne qui ne diffusait que des dessins animés pour d'enfants de 5 à 10 ans toute la journée, et dès que j'allais chez mes grands-parents, je les passaient devant Tiji, mes journées xD
Les malheurs de Sophie, Princesse Sarah et Rémi sans famille c'est vraiment la trinité de la dépression en dessin animé. Ce qui fait mal chez Sophie c'est vraiment le sentiment de glissement petit à petit dans les abysses. Au début il s'agit d'une fillette de bonne famille enchainant les bêtises et qui se fait punir pour cela (et c'est mérité) , mais à partir du voyage les drames se succèdent pour en arriver à une situation horrible assez inimaginable au début de la série. Vraiment pour moi les pires moments sont la destruction et l'effacement de toute l'identité passé de Sophie dont le souvenir de sa mère. La violence physique est horrible mais pour moi la torture mentale, imposée à Sophie à un moment où elle a plus que jamais besoin de soutien, est terrifiante. (la scène où elle parle au tableau dans le placard ...) Sophie est brisé et cette transformation est d'ailleurs bien retranscrite dans la réaction des amies de Sophie qui ne comprennent pas et ne reconnaissent pas leur amie. La renaissance de Sophie sur la fin de la série permet de finir sur une touche plus joyeuse. C'est assez ressemblant à Princesse Sarah sur quelques points mais Sarah est fondamentalement bien plus mature que Sophie. La tragédie est similaire, mort du père ici, mais Sarah accepte toutes les épreuves et toutes les insultes sans bronché. C'est un peu comme si on avait la Sophie reconstruite dès le début. Sarah est si foncièrement gentille que chaque épreuve parait injustifiée et sadique, surtout quand cela est directement provoqué par des personnages par pure envie d'humilier. En tout cas c'était le feu d'avoir ça tout les midis sur Midi les zouzous :) ...
Bravo pour ce reportage. Et oui c'est la preuve qu'une bonne éducation évite tout ensauvagement de la société... de l'amour et rien d'autre. TRISTE monde.
@@wisygirlywopitty770 moi quand je regardais les malheur de Sophie en vhs a l'époque je l'ai pas vu dans l'ordre et du coup je comprenais parce qui ce passe mais ça n'empêche pas que heureusement que j'ai revu sur UA-cam mais je me rappel d'un épisode "retour en France" qui m'a traumatisé a cause Fichini elle me foutait littéralement la trouille déja a cause de son physique d'une ogresse et aussi ça voix quand elle se met en colère crois tu entend et tu va pisser dans ton froque mais aussi les épisode " les poire volé et aussi le sirop volé" parce que la scène où fichini la battait mon dieu ça m'a traumatisé mais c'est rien a coté comment elle a enlevé le portrait de la mère de sophie c'est pour te dire l'ambiance crois moi elle me fait peur mais en même temps je la détestait profondément heureusement que ça dure pas longtemps après que Sophie aille chez Fleurville mais a l'époque j"avais pas vu l'épisode tempête je l'ai revu dommage que si j'avais vu cette épisode ç'aurait marqué mais ça m'empêche jamais que le malheur de sophie ça ma marqué mon enfance et c'est surtout grâce a l'ost il y'en a qui va te marquer dans en esprit que c'est impossible de les enlever et y'en a qui font chialer quand sophie est malheureux où le thême de fichini. franchement il faut dire que je n'arrête jamais de rêver tous le temps du malheur de sophie parce que bon ça m'obsedait ce dessin animé.
@@wisygirlywopitty770 il faudrait souligner si on fait une comparaison avec princesse Sarah ( je l'ai vu il y'a pas lentemps ) et remi sans famille le malheur de Sophie c'est pire parce que c'est un des rare dessin animé où tu voyais vraiment de la violence physique sur les enfant où du moins sa ose aborder le thème de la maltraitence de l'enfant alors oui il y'a un animé qui s'appelle Erased qui parle de ça mais quand on revoit le malheur de sophie je commence a voir pourquoi j'ai traumatisé de ce dessin animé parce que si on compare au autre dessin animé j'amais tu voyais la violence de la maltraitance de manière visuel. parce que la scène où fichini tapait sophie et que tu entend la frapper pour un vol de sirop sans oublier quand elle frappait sa branche mais franchement ça passerait plus jamais tellement la scène est violent même princesse sarah tu voyais de la violence psychologique mais celle de de sophie c'est 10 x pire les dessin animé même les anime je voit très peu de thème sur la maltraitance.
Je connais très bien l"oeure de la Contesse, j'ai dû lire la trilogie de Sophie une 20aine de fois, mais je ne m'étais jamais posé la question sur le prénom de mme de Fleurville.... j'ai finalement appris quelque chose dans cette video. En passant les livres contiennent pas mal de principes d'éducation révolutionnaire pour l'époque et encore d'actualité aujourd'hui, sans parler d'une vision de l'enfance très réaliste, genre même le côté sadique des gamins qui aiment écraser les fourmis ou se sentir supérieur. C'est domamge que si peu de garçon connaisse cette oeuvre.
Alors personnellement quand j'étais petit j'avais regardé absolument tout des malheurs de Sophie et franchement je sais pas pourquoi mais j'en garde un très bon souvenir
Ouah ! je me rappelle les traumatismes que cette série m'avait filé ! Je regardais ça sur Tiji (chaîne qui s'adressait aux 3 à 7 ans je le rappelle) quand j'avais 5-6 ans et j'en faisais des cauchemars pas possible mais je continuais quand même de regarder tous les jours pour suivre l'histoire
4:25 Il faut que tu regardes Princesse Sarah ! C'est mythique ! La gamine subit une telle violence psychologique et parfois physique sans jamais broncher, qu'elle est digne d'une sainte ! Tu vas adorer et ça pourrait faire une vidéo bien drôle ! 😆
Je me souviens parfaitement de la série elle m'avait aussi pas mal traumatisée quand j'étais gosse, notamment la mort de sa mère. Par contre je ne savais pas qu'ils en avaient fait un film :o ! Très bon travail en tous cas !
Je regardais la série étant enfant et déjà, elle me faisait beaucoup pleurer. Je l'ai revue en 2015, avec des yeux d'adulte et ça a été pire. Etant enfant, je comprenais déjà que les choses qui lui arrivaient était terribles mais avec un regard adulte, on comprends encore mieux toute l'horreur dont Sophie est victime, c'est pas une série facile pour un enfant mais, je suis de ton avis pour ce qui est de faire ressentir de vraies émotions aux enfants via des dessins animés, maintenant, les dessins animés sont trop tout gentil tout rose, à cette époque, on avait des œuvres qui parlaient de vrais sujets graves et je pense que c'était pas une mauvaise chose, les malheurs de Sophie, ça évoque des sujets certes durs mais réels comme le fait de perdre des proches (parce qu'en vrai, même si le thème de la mort est dans pas mal de dessin animés comme les Disney, la mort de la mère de Sophie est assez dur, je sais que ça m'a beaucoup marquée perso), aussi que certains adultes peuvent être de vrais monstres comme Fichini sans oublier le thème de la maltraitance infantile et, dans ce cas là, la maltraitance psychologique aussi, c'est pas des sujets récurrents dans des œuvres proposées à des enfants. Bref, je suis contente que t'ai parlé de ce dessin animé, il le mérite ! 👍🏻
Pour mes séries d'animation d'enfance : Pokémon / Digimon / Yu-Gi-Oh Duel Monsters / Batman la série animée des 90's / Martin Mystère / X-Men Évolution / Avatar Dernier Maître de l'Air / Wakfu / Hamtaro / Olive et Tom... Les films d'animation de mon enfance : Disney/Pixar (Le Roi Lion, Tarzan, La Belle et la Bête, Toy Story...) Ghibli (Princesse Mononoke, Totoro, Chihiro, Kiki La Petite Sorcière, Laputa) Anastasia Le Petit Dinosaure Balto Chien-Loup... Bon avec le recul, j'ai esquivé tant bien que mal les dessins animés les plus tristes, mais Les Malheurs de Sophie j'ai pas pu y échapper... Je ne te remercie pas pour ces souvenirs traumatisants Raaak !
J'avais déjà vu quelques épisodes sur Tiji et effectivement, cette série est très cruel et je n'ai pas compris pourquoi c'était sur une chaine jeunesse comme Tiji. J'avais même vu l'épisode du bateau avec la mère qui meurt + Madame Fichinie qui bat Sophie o_o"
Super vidéo, cool que tu parles de ce dessin animé ! Il est vraiment très bien je trouve, un des rares dessins animés vraiment triste... J'étais tombé sur ce dessin animé quelques fois enfant quand ça passait sur ARTE ou France 5 entre 12h et 13h ! Il y a 6 ans, j'ai voulu la regarder en entier et j'ai vraiment adoré, elle est vraiment touchante cette série :)
Je me rappelle que je regardais ça quand j'avais 6-7 ans sur Tiji, et si j'aimais bien cette série c'est car ça changeait de toute la superficie de ces dessins animés tout gentils et mignons, et aussi car j'aimais bien voir Sophie se faire battr-
Ta vidéo, m'a donné envie de regarder la série. Et je me dois de te remercier parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ce dessin animé. J'a regardé absolument tout les épisodes. Et j'ai été étonné de voir qu'à la base, cette oeuvre était autobiographique.
Ayant passé ma petite enfance devant Tiji (les bonnes chansons d'Henri Dès, mmmh), j'ai regardé les Malheurs de Sophie et la série m'a beaucoup marquée ! J'aimais, mais ça me mettait en PLS ! Je me souviens d'ailleurs que la série était censurée à l'époque, dans la scène de l'accident de Mme de Rosebourg il n'y avait pas de sang et ça me perturbait, parce que du coup je comprenais pas si elle était vraiment blessée ou pas...
Merci beaucoup pour cette vidéo ! je regardais cette série sur Tiji donc je te confirme qu'elle a bien été diffusé sur cette chaîne haha. En tous cas merci de m'avoir fait redécouvrir cette série qui m'a traumatisé. Comme tous le monde, je suis passé à côtés du moral de la série et j'étais incapable de comprendre les agissement de Sophie. Mais ce qui m'a marqué c'est bien sur la violence physique faite sur Sophie et ses bêtises. Les coups même si parfois censuré en hors champs, m'ont vraiment paru très réaliste et depuis recevoir des coups est vraiment devenu une réel peur chez moi, comme j'ai commencé à développé une peur de mal agir, car j'ai compris ce qu'il pouvait m'arriver ( mais en faite non car mes parents sont pas aussi méchant mdr). La voir se disputé avec les autres enfants m'a aussi beaucoup touché, c'est comme si je ressentais les coups qui étaient donné... bref j'ai pas vu beaucoup d'épisodes car je fuyait la télé quand j'entendais le générique. Mais oui mtn je me demande ce qu'aurait été ma vie sans cette série car vraiment je pense qu'elle m'a vraiment marqué
Ce que je trouve vraiment intéressant dans cette série, c'est que Sophie est pas juste montrée comme une victime, mais comme une enfant fragile qui est agressive envers les autres du aux mauvais traitements qu'elle subit ce que je trouve étonnamment réaliste
Merci beaucoup pour ce retour en enfance. J'ai maintenant envie d'en revoir certains. Je me souviens en avoir regardé quelques uns le mercredi matin :)
Punaise, je viens de réaliser que la doubleuse de Mme Fichinie est la même que celle d'Arachna dans Gadget boy. Décidémment, la doubleuse (je sais plus son nom) a le chic de doubler des mégères
Bah c'est rigolo, parce que moi justement, en regardant la fiche wikipédia de la madame, j'ai surtout reconnu ses rôles de Molly Brown dans Titanic et de sœur Marie-Patrick dans Sister Act, qui sont pour le coup des dames absolument charmantes :D
C'est ce genre de dessin animé que je regardais quand j'étais gamin qui me fait dire que inventer un portal gun qui mène dans l'univers de fiction que l'on veux serait super et defoulant... oui, je ne te pardonnerai jamais mme Mangin...
Ben techniquement Mme Mangin se prend un sévère choc mental à la fin de la série, et ne s'en sort pas trop mal uniquement parce que le fait d'avoir ou non du pognon n'a jamais eu d'incidence sur la personnalité de Sarah.
YES une nouvelle série de vidéos sur les dessins animés🎉 C'est un dessin animé que je regardais et il me rendait très triste, j'avais énormément de peine pour Sophie. Même le générique était glauque.... D'ailleurs je vous conseille de lire la version en livre, c'est excellent je trouve.
12:28 sur Disney + on met des avertissements sur les films des aristochats ou dumbo... mais par contre j'avais appris récemment qu'ils allaient passer sur Disney Channel la série des Kardashians... dans quel monde vit-on ?
@@camillehenry4383 la définition de "woke" change en permanence, décidez-vous. Ne sont-ils pas ceux qui sont précisément contre les gens comme les Kardashian et autres imbéciles? Vous êtes de vraies girouettes, c’est absurde, presque fascinant.
Je confirme que les Malheurs de Sophie a bien été diffusé sur tiji dans les années 2010 Et le film à 0:39 s'appelle "Mélodie du Sud", et non "les mélodies du sud" ;)
Oh la Les Malheurs de Sophie... Justement j'étais de ceux qui regardaient Tiji, et à chaque fois que je zappais dessus il y avais ce dessin animé, donc imaginez ma surprise lorsque j'ai entendu qu'il n'y avait que 26 épisode ! Je haïssais ce dessin animé à un point... Oh et l'épisode avec la poupée (en cire ?) m'a tellement marqué que j'avais peur que les yeux de mon poupon en plastique tombent s'il restait trop longtemps au soleil, et ce pendant des années.
Merci pour cette vidéo. J'avais dans mon souvenir un avis trèèès négatif sur cette série vu que je l'ai vu à l'époque aussi. Je me rend compte aujourd hui à quel point elle avait un point de vu mature. Je suis vraiment heureux de changer de regard à son propos. Mais très franchement, je ne comprends pas qu'ils aient créé cela en visant un publique de jeune enfant. Je ne pense pas avoir été le dernier des arriérés à l'époque, mais la subtilité de se qui fait l'histoire m'était complètement hors de porté.
Ben les romans eux-mêmes étaient censés cibler les enfants, et encore le dessin animé est bien aseptisé sur bien des points. Le roman est bien plus crue par moment
Résumé : Rémy est vendu à un cirque ambulant, il bosse alors qu'il a genre 10 ans, tous les animaux du cirque meurent, sa figure paternelle meure en le sauvant, la fin n'est pas super joyeuse non plus. FIN.
Alors c’est le deuxième commentaire que je trouve sur le fait que Rémy sans famille à une fin triste. Le roman comme le DA se termine très bien, Rémy retrouve sa mère biologique et son petit frère. Une série de dessins pastel montre le futur des personnages , il épouse la petite muette qui a recouvrer la parole et devient avocat. Apperement les gens confondent avec une autre série. Par contre, oui, il perd ses animaux un par un (sauf le plus gros chien avec un chapeau), et son maître / figure paternel meurt pour le protéger du froid.
@@corbeau5324 le fait qu'il reparte sur les routes avec Matthias alors qu'il a retrouvé sa famille était vraiment moyennement joyeux. Oui il devient avocat mais quand tu es enfant, c'est limite
Et ont plus il raconte des CONNERIE sur les hérisson remarques vue l'époque il était pas très eux point sur l'écologie et ont plus il gâche de la nourriture
Ah ouais, mais dans le Petit Dinosaure... la mère elle meurt après avoir livré un combat juste EPIC!! Le combat entre elle est le T-rex est juste extra, en plus y a un énorme seisme qui s'en mêle durant le combat, dans le genre spectaculaire. Le pire c'est qu'elle gagne le combat contre le T-rex, elle l'envoie valdinguer dans une crevasse, malheureusement elle est mortellement blessée et ne survivra pas, alors que le T-rex si, et il va traquer Petit Pied et sa Team durant tout le film.
Enfin une vidéo qui parle de mes dessins animés le JDG a fait les année 90-2000 mais a part des truc que je regarder en tant que jeune ado y avait rien du coup petit coup de nostalgie merci sir raak je t'aime d'amour
Je me souviens de la scène où la belle mère sur son lit de mort demande à Sophie d'accepter son pardon. Qu'elle accepte justement, je trouve cette scène vraiment bien construit.
Je me rappelle quand ma grand mère nous lisait les livres de la comtesse de Ségur avant qu'on aille dormir.. les histoires mon jamais vraiment choqué... Par contre je me rappelle avoir plutôt mal dormis après avoir écouté l'histoire de Rémi sens famille...😢😅. 18:39 Je me rappelle de ce moment 😂😅😭
Franchement merci de nous avoir raconté de A à Z a la perfection avec une petite touche d'humour. Je regardais sa quand j'étais gamine mais juste le débuts c'est vrai que c'est vraiment vénère ! 😱 c'est vraiment hardcore !
Merci beaucoup pour cette vidéo :) Elle est vraiment super. Si je puis me permettre une petite remarque, celui que tu appelles "Monsieur de Rugès" dans ta vidéo (l'homme brun avec une moustache), n'est pas Monsieur de Rugès; mais le boucher Hurel qui se marie avec Elisa, la bonne de Camille et Madeleine. Ceci étant ce n'est qu'un détail.
Les amis du bois de quatre sous (ou un truc comme ca), la première saison.. C'était pas très joyeux non plus 😅 un passage sur les hérissons qui m'avait tromatiser plus jeune 😂😂
Le monde se divise en 2 categories : - ceux qui te sortent que Games of Thrones c'est lourd car n'importe qui peut mourir n'importe quand - ceux qui ont vu les animaux du bois de Quat'sous
Hola a tous, mdr j ai la meme ref pour '' le tombeau des lucioles''.. très beau mangas et réalisation mais bordel c est ultra triste et choc , t en sort pas indemne lol ! Sinon ben encore une fois un grand Merci à toi pour cette nouvelle vidéo ! Dans l attente impatiente des prochaines 😉✌️
Merci, je suis une grande grande fan des Malheurs de Sophie depuis mon enfance ! Et ta vidéo m'a fait mourir de rire :D Tes commentaires sont exceptionnels. En particulier, "Eh ben, passer sa journée dans une bibliothèque pour sortir ça !" ça m'a fait pleurer de rire. C'est vrai que les côté "bourgeois" des Fleurville a un côté un peu burlesque dans notre regard d'adulte aussi.
Pour le coup je suis d'accord avec l'avertissement Disney+ sur les Aristochats, c'est pas une question de violence mais de représentation raciste (l'un des jazzcats est une caricature d'asiatique avec tout compris: incisives en avant, accent à couper au couteau, jouer du piano avec des baguettes...) Et je trouve que c'est bien mieux et plus honnête que d'empêcher la diffusion de ce film J'aime beaucoup ce film, mais je suis bien contente qu'on fasse enfin la part des choses avec les trucs racistes de l'époque et nos progrès
Par contre, on peut quand même reprocher des choses à Disney... malgré le fait qu'ils appliquent ce compromis, ils diffusent toujours des versions censurés de films et séries qu'il possèdent et refusent TOUJOURS d'assumer Mélodies du Sud.
@@thomi297 Le problème de l'avertissement Disney +, selon moi, c'est surtout qu'il n'est pas localisé. Pour Les Aristochat, en effet, c'est le cliché bien grossier qu'on a eu nous aussi chez nous. Par contre, quand on voit le carton pour les corbeaux de Dumbo, qui renvoie à une caricature socioculturelle très précise et disparue depuis longtemps qu'il faut avoir une grosse culture de l'histoire-géo ricaine pour comprendre que c'est une vision raciste, alors qu'en VF, ce sont juste des persos positifs qui pètent la classe, ben... Idem pour Aladin, d'ailleurs. La VF n'a pas ce à quoi le carton fait allusion pour la VO.
Exactement ce que j'allais préciser! ^^ Mais j'ai pensé à checker les commentaires au cas-où, car bon la flemme c'est un grand aspect de ma personnalité! XD
@@guilhemdejef Quand j'étais petite, je pensais que les corbeaux étaient italiens, d'ailleurs (le canotier, le polo rayé, le cigare, pour moi c'était des clichés liés aux italiens). Et puis ils sont super sympas, ce sont les premiers en dehors de la souris (dont j'ai oublié le nom) à croire en Dumbo. Ok, ils le charrient mais c'est vraiment sans malveillance et ils le poussent à essayer l'impossible et l'accompagnent. Je ne trouve rien de négatif dans ces corbeaux qui sont taquins mais pleins de sympathie envers Dumbo, dont le nom peut être traduit par Débilo, rappelons-le... Ils n'ont aucun préjugé et aucune méchanceté envers quelqu'un de muet avec une malformation physique qui leur est présenté comme s'appelant littéralement Débilo et dont on dit qu'il a volé dans les airs après une soirée arrosée.... Pour moi, ce sont des crèmes.
Sauf que ça sert à rien, et très honnêtement, enfant tu ne penses pas du tout au fait que ça représente des personnes racisés, tout simplement parce que tu n'as pas le concept en tête. Y'a que les adultes pour voir les choses comme ça-
ont doit avoir le même age ahahah car c est exactement la même histoire que toi niveau des dessin animé bercée par un bugs bunny qui balance des bombes et un daffy killer ahaha et evidemmenr j ai toute les VHS de babar. trop cool ta vidéo :)
Je regardais cette série quand j'avais genre, 6 ans et j'adorais. J'aimais bien Sophie petite en temps que petite peste car pour moi, c'était une vraie petite fille. Elle était têtue, gourmande, inconsidérée et immature. C'était quelqu'un d'entier et non pas une parfaite petite poupée.
@@daniapfel2825 Au contraire, c'est justement le bon mot, parce que c'est ce qu'est un enfant de 6 ans: immature. Je voyais tellement d'enfants étant beaucoup trop mature pour leur âge dans les dessins-animés. Sophie a 6 ans donc elle est immature et ça, ça m'a fait du bien à voir.
@@daniapfel2825 Techniquement aussi, mais c'est normal, elle a 6 ans. C'est justement ça qui me plaisait chez Sophie. C'était une VRAIE enfant de 6 ans.
Et du coup vos dessins animés durant votre enfance c'était quoi vous ?
Cobra, capitaine Flam…. Et je m’appelle Sophie… loll
Beyblade
La majorité de ceux qui ont été cité. Comble c'est que je me suis refait Princesse Sarah ET les malheurs de Sophie mdr. J'ai 27 ans. Je devrais aller voir un psy °^°
Parmi ceux qui m'ont le plus marqué :
3. "Batman, la série animée"
2. "Moi Renart"
1. "Capitaine Planète"
Bravo!! Tu as mis la VRAI version du petit dinosaur
Pas le redoublage dégueulasse pour suivre la série de film DÉGUEULASSE
Je suis un ancien enfant battu. Cette série je la regardais jeune. Et inutile de dire que cela me mettait mal mais en même temps je me sentais très proche de Sophie (d'autant que sa mère adoptive a un peu l'allure de la femme qui me maltraitait à l'époque) Et c'est certain que ce type d'éducation donne les résultats que l'on peut voir sur Sophie (agressivité, impatience, violence etc).
Au fond, au-delà même du coté intéressant de l’œuvre pour un adulte potentiellement avec des enfants ou futur enfant, je pense que c'est intéressant pour des enfants concernés. De se dire que "non" ce n'est PAS normal de subir ça et que ce n'est pas de notre faute. Mais qu'il faut être vigilent pour ne pas sois même être néfaste aux autres qui n'y sont pour rien non plus. Et peut-etre également, encourage l'entourage qui remarque ce genre de choses à agir plus ou moins directement pour tenter d'aider l'enfant battu.
Non vraiment cette série est dure mais avec un message vraiment éducatif pour tous.
Merci pour ton témoignage j'espère que tu vas bien aujourd'hui
@@lemicro-ondes9968 C'est gentil. Et oui je rattrape largement avec une vie d'adulte positive et bien entourée ^^
Puisse ta vie être emplie de joie et d'amour !
@@MikuPinky Merci beaucoup ^.^
Force à toi
Ayant été un enfant maltraité, ce dessin animé m'a toujours beaucoup touché. Et en y repensant maintenant, je ne comprends pas comment ma mère faisait pour apprécier ce dessin animé tout en ayant les comportements de madame de fichini
J'espère que tu vas mieux depuis, et certaines personnes voient les défauts des autres sans forcément prendre conscience des leurs, ils s'imaginent qu'un personnage (Mme.Fichini) est une limite, et se dissocient d'eux par un trait distinctif différent (Généralement en un trait de caractère) mais reproduisent les mêmes actions, sans se rendre compte que leurs actes sont les mêmes
Ouah, ce que ça remonte ! À 5 ans, je regardais cette série et j'en pleurais à chaque fois, tellement je trouvais tout injuste pour le personnage principal.
Mais c est pas possible tu es partout !
@@catherinevialle-lecomte3578 lppp
@@catherinevialle-lecomte3578 Odile Sanchez l’omniprésente XD
Toi aussi tu es abonné à Kirbendo
Quand j'étais petite, les malheurs de Sophie m'avait traumatisé, et même grande aujourd'hui, ça me met toujours mal. J'ai toujours des frissons devant de nombreuses scènes. Une histoire bien écrite et pleins de symboliques mais tellement choquante...
Vous voulez une blague ?
Les malheurs de Sophie passait le midi.
Je m’appelle Sophie.
Les récrés l’après midi étaient grandioses…
Omega lul en dépit de Hans
Le hasard fait bien les choses on dirait.
😐😐😐😐
c'est tragique
Je regardais la série entre midi et deux quand j’étais enfant et je me rappelle encore de cette scène horrible où le père découvre les blessures de Sophie sur ses jambes causées par la belle mère 😭 Ça m’a vraiment traumatisée. En effet je ne sais pas si on pourrait toujours diffuser ça à la télévision ou même si c’est une bonne chose d’être exposé si jeune a ce genre d’histoire. Surtout que pour ma part, j’avais des parents très jeunes (ils m’ont eu à 19 ans) qui étaient supers mais qui ne pensaient pas qu’il était nécessaire d’encadrer ce que je regardais tan que c’était des dessins animés: je pense que les parents doivent réellement avoir des discussions avec l’enfant pendant/après le visionnage d’œuvres comme les Malheurs de Sophie. Cela permet à l’enfant d’appréhender le film/série dans un meilleur environnement. Encore une fois je n’en veux pas à mes parents qui n’étaient que des petits jeunes d’une vingtaine d’années de ne pas avoir pensé à faire ce travail pédagogique mais cela reste important. C’est l’occasion d’aborder des sujets sensibles mais inévitables et importants avec l’enfant.
Après le dessin animé est plutôt édulcoré par rapport au roman, je me rappelle quand ma mère nous le lisait le soir... L'histoire du petit coq noir était assez dure , tout comme celle de la fille de madame Fichini qui meurt après que sa mère l'ai confiée à Sophie...
Personnellement je pense que c'était une bonne chose que de diffuser des dessins animés qui traitaient de sujets un peu plus profond. Mais en même temps j'ai été biberonné aux adaptations de la comtesse de Segur ce qui a peut-être fait que ça m'a jamais traumatisé (que ce soit Cadichon, les malheurs de Sophie ou un bon petit diable ).
Je suis sincèrement heureuse qu'un vidéaste que j'apprécie est fait une vidéo parlant des Malheurs de Sophie.
L'ayant visionné à mon plus jeune âge, à plusieurs reprises, le dessin animé m'a beaucoup marqué.
La beauté des décors, cette ambiance, la douceur de Madame De Fleurville, la maman de Sophie qui me fera toujours penser à ma propre mère ( l'épisode où est décède est un véritable traumatisme d'enfance pour moi).
C'est une très bonne vidéo en tout cas ! Il est vrai que le dessin animé n'inspire pas toujours à la blague.
Je regardais tous les épisodes des malheurs de Sophie quand j'étais petite et j'adorais. Et je me souviens que je trouvais le sort de Sophie très injuste. Elle s'en prenait toujours plein la tête... C'était tellement frustrant.
@@emic2590 en fait j'avais l'impression qu'elle faisait des bêtises sans faire exprès et qu'elle ne comprenais pas ses erreurs et ça s'expliquait entre autre parce qu'elle avait eu une enfance difficile. J'avais de la peine pour elle car elle était incomprise et qu'on la disputait alors qu'on ne lui avait pas expliqué pourquoi c'était mal ce qu'elle faisait.
Sophie était peut-être une enfant têtue, qui faisait beaucoup de bêtises lorsqu’elle était plus jeune (notamment quand sa mère était encore en vie, dans les premières saisons), mais ça ne retire absolument pas le fait qu’elle était maltraitée et battue comme pas possible lorsque Madame Fichini est arrivée. Le cauchemar qu’elle a vécu et enduré a tellement débuté lorsque sa mère, puis par la suite son père, est tragiquement décédée.
J’aimais particulièrement ce dessin animé quand j’étais plus jeune, mais ça ne m’empêchait pas de me demander comment est-ce qu’ils pouvaient diffuser cette horreur à des enfants… même si nous n’étions pas en âge de comprendre ce qui se passait à l’écran. Aujourd’hui, avec des yeux d’adultes, on se pose réellement la question.
@@UnicornPizza Je pense qu'au contraire, c'est le dessin animé à faire voir aux enfants en âge de comprendre, car il y a un propos très intéressant dans l'œuvre : la violence n'est pas éducative. Quand on voit que des adultes à l'heure actuel continue de maltraiter leurs enfant dès 2 ans, ce dessin permet d'éduquer les générations futurs à ne pas reproduire cette "éducation" est d'aller vers un chemin bienveillant. Comme il a dit en début de vidéo, les livres à l'origine et le dessin dans sa continuité dénonce les punitions corporelles et l'éducation violente que beaucoup donne encore à leurs enfants aujourd'hui.
Le château de Fleurville est en faite basé sur le château des Nouettes (en Normandie donc) ou vécu la comtesse de Ségur dont elle à juste changé le nom et c'est juste le hasard qu'il y est un manoir du même nom en Saône et Loire. Super review du dessin animé, comme toujours.
Le tombeau des lucioles a 5 ans ça devait être une sacrée expérience quand même
Déjà, le voir en 5ème à l'occasion de "Collège au cinéma" ça m'avait pas fait du bien, alors le voir à 5 ans... 😱
@@Yui-lj9ve pareil je l'ai vu en 6ème à l'époque...
Ça dépend moi je regardais en cachette les vhs de mes parents donc à cette âge je matais des trucs genre "les valseuses"... Et vers huit j'ai découvert des trucs du genre "orange mécanique"
J'ai vu le Tombeau des Lucioles très jeune aussi, je devais avoir 6-8 ans. Je n'ai pas pleuré, je n'ai pas été triste mais je me souviens avoir été très choquée. C'était la première fois que je voyais des enfants mourir dans un film. En plus, à côté de moi, ma mère pleurait comme pas permis.
10/10 super expérience.
On voit la mère calciné et des enfants mourir, plutôt extrême.
L’éléphant bleu dans le ciel avec la musique du roi lion a fait ma journée
l
La même. ^^
- Les trois petits sont là ?
- Ah non, là c'est la mère. Les petits sont dans la mare.
Dis de facon yolo
Personnellement c'est Clémentine qui m'a bien marqué: elle devient paraplégique dans un accident d'avion provoqué par le diable en personne. Clémentine doit ensuite affronter les suppôts de Satan dans ses rêves/cauchemars...
Oui, enfin ce qui est triste, c’est la saison 2 face « Code Lyoko Évolution »
Sans oublier le médecin qui profite de sa paraplégie pour la tripoter
Enfin c'est ce que m'as dis le JdG :p
@@Jim-pm6qr tu sais que c’est un démon envoyé pour la tuer en faisant passer sa mort pour une opération qui a mal tourné et qui va hypnotiser l’infirmière pour qu’elle l’y aide?
travaillant dans le domaine de la psychologie ,je trouve cette série juste incroyable et ca a été une excellente chose de la diffuser a l'antenne car cette série regorge de réalisme ,la non censure et le trash marque et les morals sont juste incroyablement instructive, le truc qui me choque le plus c que a l'heure d'aujourd'hui cette série ne pourrais JAMAIS passer a la télé ,pk ? psk l'ont vis dans un e époque ou la censure devient tellement ridicule qu'elle finit par causer des dégâts bien plus important que ce qu'elles est supposer éviter ,cette série montre littéralement ce que vit un enfant mal traiter ,les conséquences de cette maltraitance les traumatismes que ca provoque et surtout, comment se comporter en temps que enfant ou adulte avec un enfant maltraiter pour l'aider a se reconstruire, de quoi faire prendre conscience au parents qui aurait l'idée de battre leurs enfants du mal que ca leurs ferais et comment ils le regretteront ,comme le fait madame fichini ,ca aide également les enfants a comprendre voir même a reconnaitre un autre enfant qui se fait battre, qui sait le nombre d'enfant qui ont pu être sauver grâce a cette série, psk en regardant cette série un enfant a reconnu le comportement de Sophie chez un ou une de c camarade de classe et en a donc informer les profs sans cette série cette enfant aurait juste penser que si le garçon ou la file agit comme ca c juste psk il est méchant, de plus tout le monde se consterne que c'etait une série pour enfant, sauf que sii ont y réfléchie, cette série est clairement destiner a un publique plus agée mais, si cetait sorti en temps que dessins animer pour adulte et jeune adulte personne ne l'aurai regarder, par son coter instructif remplie de beau message et de prévention pour les plus jeunes cette série peut être pour enfant et devrait encore etre montrer au enfant, ne serait ce que pour que le petit theo sache que non si paul a plein de bleu et de trace de fouet sur le corps c pas juste psk i se chamaille avec son petit frère et que si un enfant de son école a ce genre de comportement i faut se poser des question être gentil avec lui et laider a en parler et pas juste se dire "oh il est méchant psk il est méchant" le fait que ce soit pour adulte mais destiner au enfant ca a permis a la série de se populariser car les enfants regardes, les parents avec ,un peu comme my little pony, c pour les gosses mais les plus gros fans sont adultes, ca peut permettre a un adulte de savoir au moins les bases pour gérer ce genre d'enfant comment se comporter avec lui, savoir garder son calme et rester ferme même si ca fend le coeur ,ca peut aider de futur parents a avoir une image extrêmement négatif de la violence sur leurs enfants, qu'ils aurait probablement gifler s'il n'avait pas pris conscience du mal que ca peut engendrer bref cette série est d'un point de vue compréhension de l'être humain de la violence et de c conséquences, une mine d'or et tout du début a la fin (la mort de fchini pas plus loin) une expérience incroyablement immersive triste oui mais éducative qui aide apprendre conscience de plein d'erreur qu'on aurait pu commettre avec nos enfants
Aussi poignant de réalité que les grandes aventure de RaAak, ces oeuvres qui nous marquent et nous font pleurer parfois
13:27 Cet "inchallah" est tellement magique qu'il me fume à chaque fois que je l'entends XD. Très intéressante vidéo d'ailleurs
Aaah, les dessins animés de notre enfance... le Petit Dinosaure, mes premières crises de larmes!
ALLEZ HOP PUISQU'ON EST BIEN ENGAGES SUR L'AUTOROUTE DE LA DEPRIME saviez-vous que Judith Barsi, qui doublait Becky dans la VO du Petit Dinosaure, est morte à l'âge de dix ans, tuée par son propre père?
ON RIGOLE BIEN HEIN PUTAIN
NAN.... O_O
@@dragaudric9498 EH SI ♫
(oui, ça m'a fait le même effet quand j'ai découvert l'histoire...)
Ça tombe je trouves que ce monde était trop Joyeux ... '-'
@@sansnom2934 Eh oui, j'adore déprimer les gens car je suis un épouvantable être humain
Vous saviez que la chanteuse de Là-bas (avec Jean-Jacques Goldman), Sirima Nicole Wiratunga, a été assassinée à coup de couteau, par son mec, jaloux ?
Et la chanteuse de la lambada (Loalwa Braz) a été assassinée au Brésil. Elle a été retrouvée morte dans sa voiture incendiée en 2017.
Bonne nuit les petits ! Faites de beaux rêves ! 😴
"Les malheurs de Sophie, ça manque un peu de robots"
RaAak, 2022
"Transformers, ça manque d'enfants fouettés par des vieilles rombières"
RaAak, 2023 (probablement)
18:26 excellente vanne !
En fait ils ont supprimé les animes de la télé, pour mettre ces trucs tristes, afin de faire une génération de dépressifs.
Merci Ségolène
LOL!!
C'est dingue, c'est exactement les dessins animés que je regardais étant petite ! XD Mention spéciale à Babar que j'avais enregistré sur une cassette vierge à l'époque !
Mec tu m'as catapulté dans des souvenirs pas ouf du tout mdrr. La moitié de ces dessin animés m'ont traumatisé perso
J'adorais ce dessin animé quand j'étais petite. Je me souviens que je supportais pas Sophie, je la trouvais cruelle parfois (avec les animaux notamment) et menteuse, mais elle me fascinait j'ignore encore pourquoi. Je me souviens que la violence me mettait mal à l'aise mais pareille, je voulais quand même toujours en voir plus, je saurais pas expliquer pourquoi. J'adorais Paul son cousin, même si dans mon souvenir je croyais que c'étais son "amoureux" lmao Je devais être un peu tordue ou j'avais pas compris je sais pas, mais je trouvais ce personnage vraiment adorable. Bref, j'ai tellement adoré le dessin animé que quand j'ai découvert que c'était basé sur des bouquins j'ai voulu les lire. Je me souviens que je me sentais un peu à part à la récré quand mes camarades commençaient à lire Harry Potter et compagnie alors que moi j'étais passionné par la Comtesse de Ségur x') Je pense que beaucoup d'enfants pensaient comme toi, le quotidien d'une gamine du XIXème siècle ça manquait d'action et de sauvetage d'univers, mais perso j'adorais ça, j'adorais la façon dont les personnages se parlaient, leur façon de s'exprimer et le monde dans lequel ils vivaient me fascinait vraiment. Ce dessin animé a du avoir son public, même parmi les enfants.
Moi canadienne, j'écoutais aussi cette émission étant petite, et je l'ai réécouter sur UA-cam il y a peut être 2 ou 3 ans.
Même si elle est très, très dure a regarder, c'est une très belle série. J'ai beaucoup apprécier la redécouvrir.
Qui plus est, Rak, j'adore ton humour, mais c'est sympa de te voir aussi parler de film/série un peu plus sérieux. C'est fun! (et comme tu l'as dit, ça change de Dingo picture! lol)
Ah Mr rako nous expose enfin sa dépression.
Vous inquiétez pas ça va aller
Du coup oui "les malheurs de Sophie" passait bien sur Tiji qui était basiquement une chaîne pour enfants avec des designs sortis tout droit du 13e cercle des enfers
C'était vraiment laid, mais on regardait quand même, même si après, j'ai vu bien pire avec des trucs de gulli et les chara design de Satan
@@K3NR4 Gulli à côté je trouvais ça pas mal parce que vraiment Tiji ça me faisait flipper
@@omegablast393 Bah ça va, on a quand même eût des bons programmes (je sais pas quel âge tu as, perso j'ai regardé en 2009 quand j'avais 6 ans).
Par contre, j'ai jamais accroché à la superficie des trucs de Gulli, vraiment même quand j'étais petit je trouvais insupportable la mauvaise animation et les personnages cons
@@K3NR4 j'avais le même âge mais si t'a pas apprécié c'est pas grave hein. On a tous des goûts différents
@@omegablast393 Oui, je comprends, enfin on va dire que je tolérais certaines séries quand j'étais petit, mais maintenant j'en suis purement indifférent, et évidemment c'est personnel.
Merci pour ce retour en enfance! J'ai pris conscience récemment qu'étant enfants j'ai vu beaucoup de ces dessins animés tristes.
Marcelino est déprimant, pas seulement la fin ; je regardais aussi Clémentine (horrible), le Petit Dinosaure dont la Vallée des Merveilles m'a vraiment traumatisée, Bouba, Croc Blanc, et Rémi sans Famille
Et bien sûr les Malheurs de Sophie
J'avais étant petite beaucoup de mal à comprendre Sophie justement, je ne comprenais pas pourquoi elle était méchante, et avec les années j'ai fini par avoir assez mûri pour ça.
Beaucoup de ces anciens dessins animés avaient un thème autour du deuil chez l'enfant j'ai l'impression oO Même un deuil "partiel" (SPOILER comme Clémentine devant faire le deuil de ses jambes par exemple)
Spoiler de Clémentine
Clémentine ne fait rien pas le deuil de ses jambes, elle marche de nouveau à la fin de la série
Waw l'ascenseur émotionnel cette vidéo ! Je ris puis une trentaine de secondes plus tard je me vois entrain pleurer et rebelotte, tellement cette série m'avait touché enfant, je ne comprenais pas forcément tous les thèmes de la série à cette époque mais la scène où la mère de Sophie est emportée par le tompete est restée à jamais un de mes plus grands trauma d'enfance. Merci pour ces 30 minutes pleines d'émotions forte mr. Raaak!
Merci de me rappeler toute ces "joies" de mon enfance ! Chaque fois que je regardais je savais que j'allais être triste...
Aaaaah... ! Je me souviens maintenant pourquoi je n'aimais pas cette série quand j'étais gamine xD
Mais il est vrai que si on la regarde en tant qu'adulte, c'est une série très intéressante (même si elle me fait encore la peine aujourd'hui) ^^"
Merci à toi de m'avoir fait prendre conscience de ce que cette série a tenté de transmettre comme message ;)
Un dessin animé de mon enfance! Tes analyses sont toujours aussi énormes, ça m'avait manqué~ bravo 🙏🏻🥰
Quel horreur, j'avais vu quelques épisodes à l'époque
j'en suis qu'à 12:27 de ta vidéo et j'ai envie de vomir, heureusement que tu abrège parce que ce dessin animé est insoutenable
Update de fin d'épisode: heureux de savoir que ça fini bien
Enfin une vedette qui parle de cette merveille !!! Mama.... Je me souviens juste avant d'aller à l'école... La tristesse mais aussi l'envie de voir la suite !!!
Ma belle mère a longtemps été comparé à celle de Sophie.... Par moi !!!!
Lgv to M. Propre
Alain
Je n'ai jamais vu cette série, par contre j'ai lu le roman original de la Comtesse de Ségur quand j'étais gamine et il m'avait déjà bien traumatisée. C'était ma mère qui m'avait choisi le bouquin (j'avais 8-9 ans) et je comprenais pas pourquoi elle m'avait pris une histoire où l'héroïne se faisait punir à chaque chapitre.
Les dessins animés tristes de mon enfance, ça a été Rémi Sans Famille et Princesse Sarah, et aussi Candy et Clémentine. Même mes préférés, Ulysse 31 et Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), avait des passages bien chialants et/ou flippants.
'tain ! Le Tombeau Des Lucioles à 5 ans, c'est chaud !
19:46 la petite Sophie se noie et le 1er prénom qu'on voit dans le générique c'est..... Grégory... Heu wait 🤔🤔😮😮
J'ai toujours adoré cette série, je devais avoir environs 10 ans quand c'était diffusé, et j'ai même acheté les DVD quand j'en aie eu l'occasion. Curieusement, je n'ai jamais vraiment apprécié la première partie avant le voyage en amérique, là où j'adore les épisodes où Sophie a encore ses cheveux courts et à la fin lorsqu'elle retrouve Paul.
D'après ce que dit madame Fichini dans le dernier épisode, elle a elle-même été battu par son père adoptif et c'est pour ça qu'elle ne savait pas comment gérer Sophie. Dans l'épisode de la mare, elle dit: "le fouet est le meilleur des maitres, je n'en connais pas d'autre", donc on comprend un peu mieux son attitude. Ça ne justifie pas sa violence par contre, ni sa sournoiserie (parce qu'elle a bien attendu d'être marié au paternel de Réan avant de montrer son vrai visage😑) et Sophie a été bien gentille de lui pardonner après l'avoir battu, affamé et terrorisé pendant des mois.
Ce genre de série ne sera probablement jamais diffusé à nouveau sur des chaines style Gulli ou Canal J, bien qu'il y avait des censures massives à l'époque (les flingues dans YuGiOh ou le bodysuit gonflable de James dans Pokemon), les malheurs de Sophie a un quota de claques et bagarres trop important pour les standards d'aujourd'hui. Heureusement qu'on a internet pour se souvenir, et même si c'est pas pareil, Netflix and co nous gâtent un peu avec des séries genre She-Ra qui sont à la fois woke et intéressantes. BREF, j'adore encore aujourd'hui ce dessin animé et c'est un des grands classiques de mon enfance🥰🥰🥰
L'histoire se passe en réalité au château des Nouettes, qui est en Normandie, c'est pour ça qu'ils disent "Normandie" et non "Saône et Loire" . Le château des Nouettes appartenait à la Comtesse de Ségur.
ooohh oui petit pied, les malheurs de Sophie, Rémy sans famille… C'est des histoires très belle, mais très triste. Merci pour votre vidéo.
Content de vous revoir Rakos!!!
pour beaucoup, y compris moi , Sophie était un personnage auquel on pouvait s'identifier et à la fois qui nous a appris à grandir . J'aime cette série qui aborde des sujets tabous tel que les violences faites aux enfants , etc ce qui passerai difficilement aujourd'hui mais qui pourtant transmet des messages importants aux jeunes générations : "on tape pas ! surtout si la personne a des problèmes/traumas ."
5:15 Heuuuu perso j'ai toujours maté les malheurs de sophie sur france 3 ( et y'avait princesse sissi juste avant aussi , ma soeur adorait ça) ... pourtant je regardais aussi midi les zouzous mais jamais vu les malheurs de sophie dedans ... et ducoup moi aussi je ne pouvais pas voir la fin de olive et tom a cause de l'heure , on devait retourner a l'école et ces abrutils avaient mis les épisodes entre 13h et 14h30 ... et oui ducoup moi aussi j'ai maté Rollie pollie ollie , ce truc quoi ^^ Ahhh nostalgie quand tu nous tiens ... MERCI pour cette bonne tranche de souvenirs nostalgiques !
5:30 Alors perso c'est justement sur Tiji que je regardais les malheurs de Sophie ! C'était une chaîne qui ne diffusait que des dessins animés pour d'enfants de 5 à 10 ans toute la journée, et dès que j'allais chez mes grands-parents, je les passaient devant Tiji, mes journées xD
Les malheurs de Sophie, Princesse Sarah et Rémi sans famille c'est vraiment la trinité de la dépression en dessin animé.
Ce qui fait mal chez Sophie c'est vraiment le sentiment de glissement petit à petit dans les abysses. Au début il s'agit d'une fillette de bonne famille enchainant les bêtises et qui se fait punir pour cela (et c'est mérité) , mais à partir du voyage les drames se succèdent pour en arriver à une situation horrible assez inimaginable au début de la série.
Vraiment pour moi les pires moments sont la destruction et l'effacement de toute l'identité passé de Sophie dont le souvenir de sa mère. La violence physique est horrible mais pour moi la torture mentale, imposée à Sophie à un moment où elle a plus que jamais besoin de soutien, est terrifiante. (la scène où elle parle au tableau dans le placard ...)
Sophie est brisé et cette transformation est d'ailleurs bien retranscrite dans la réaction des amies de Sophie qui ne comprennent pas et ne reconnaissent pas leur amie. La renaissance de Sophie sur la fin de la série permet de finir sur une touche plus joyeuse.
C'est assez ressemblant à Princesse Sarah sur quelques points mais Sarah est fondamentalement bien plus mature que Sophie.
La tragédie est similaire, mort du père ici, mais Sarah accepte toutes les épreuves et toutes les insultes sans bronché. C'est un peu comme si on avait la Sophie reconstruite dès le début.
Sarah est si foncièrement gentille que chaque épreuve parait injustifiée et sadique, surtout quand cela est directement provoqué par des personnages par pure envie d'humilier.
En tout cas c'était le feu d'avoir ça tout les midis sur Midi les zouzous :) ...
Bravo pour ce reportage. Et oui c'est la preuve qu'une bonne éducation évite tout ensauvagement de la société... de l'amour et rien d'autre. TRISTE monde.
J'en ai fait des cauchemars de ce dessin animé tellement il me traumatisait quand j'étais gosse ...
Pareil...
@@wisygirlywopitty770 moi quand je regardais les malheur de Sophie en vhs a l'époque je l'ai pas vu dans l'ordre et du coup je comprenais parce qui ce passe mais ça n'empêche pas que heureusement que j'ai revu sur UA-cam mais je me rappel d'un épisode "retour en France" qui m'a traumatisé a cause Fichini elle me foutait littéralement la trouille déja a cause de son physique d'une ogresse et aussi ça voix quand elle se met en colère crois tu entend et tu va pisser dans ton froque mais aussi les épisode " les poire volé et aussi le sirop volé" parce que la scène où fichini la battait mon dieu ça m'a traumatisé mais c'est rien a coté comment elle a enlevé le portrait de la mère de sophie c'est pour te dire l'ambiance crois moi elle me fait peur mais en même temps je la détestait profondément heureusement que ça dure pas longtemps après que Sophie aille chez Fleurville mais a l'époque j"avais pas vu l'épisode tempête je l'ai revu dommage que si j'avais vu cette épisode ç'aurait marqué mais ça m'empêche jamais que le malheur de sophie ça ma marqué mon enfance et c'est surtout grâce a l'ost il y'en a qui va te marquer dans en esprit que c'est impossible de les enlever et y'en a qui font chialer quand sophie est malheureux où le thême de fichini. franchement il faut dire que je n'arrête jamais de rêver tous le temps du malheur de sophie parce que bon ça m'obsedait ce dessin animé.
@@wisygirlywopitty770 il faudrait souligner si on fait une comparaison avec princesse Sarah ( je l'ai vu il y'a pas lentemps ) et remi sans famille le malheur de Sophie c'est pire parce que c'est un des rare dessin animé où tu voyais vraiment de la violence physique sur les enfant où du moins sa ose aborder le thème de la maltraitence de l'enfant alors oui il y'a un animé qui s'appelle Erased qui parle de ça mais quand on revoit le malheur de sophie je commence a voir pourquoi j'ai traumatisé de ce dessin animé parce que si on compare au autre dessin animé j'amais tu voyais la violence de la maltraitance de manière visuel. parce que la scène où fichini tapait sophie et que tu entend la frapper pour un vol de sirop sans oublier quand elle frappait sa branche mais franchement ça passerait plus jamais tellement la scène est violent même princesse sarah tu voyais de la violence psychologique mais celle de de sophie c'est 10 x pire les dessin animé même les anime je voit très peu de thème sur la maltraitance.
Je connais très bien l"oeure de la Contesse, j'ai dû lire la trilogie de Sophie une 20aine de fois, mais je ne m'étais jamais posé la question sur le prénom de mme de Fleurville.... j'ai finalement appris quelque chose dans cette video. En passant les livres contiennent pas mal de principes d'éducation révolutionnaire pour l'époque et encore d'actualité aujourd'hui, sans parler d'une vision de l'enfance très réaliste, genre même le côté sadique des gamins qui aiment écraser les fourmis ou se sentir supérieur. C'est domamge que si peu de garçon connaisse cette oeuvre.
Alors personnellement quand j'étais petit j'avais regardé absolument tout des malheurs de Sophie et franchement je sais pas pourquoi mais j'en garde un très bon souvenir
Ouah ! je me rappelle les traumatismes que cette série m'avait filé ! Je regardais ça sur Tiji (chaîne qui s'adressait aux 3 à 7 ans je le rappelle) quand j'avais 5-6 ans et j'en faisais des cauchemars pas possible mais je continuais quand même de regarder tous les jours pour suivre l'histoire
Merci beaucoup, tu m'as fais remonter pleins de souvenirs !
Mon dieu ce dessin animé. A l'époque il me mettait tellement mal à l aise (surtout el famoso belle mere)
4:25 Il faut que tu regardes Princesse Sarah ! C'est mythique ! La gamine subit une telle violence psychologique et parfois physique sans jamais broncher, qu'elle est digne d'une sainte ! Tu vas adorer et ça pourrait faire une vidéo bien drôle ! 😆
Je me souviens parfaitement de la série elle m'avait aussi pas mal traumatisée quand j'étais gosse, notamment la mort de sa mère. Par contre je ne savais pas qu'ils en avaient fait un film :o ! Très bon travail en tous cas !
Je regardais la série étant enfant et déjà, elle me faisait beaucoup pleurer. Je l'ai revue en 2015, avec des yeux d'adulte et ça a été pire. Etant enfant, je comprenais déjà que les choses qui lui arrivaient était terribles mais avec un regard adulte, on comprends encore mieux toute l'horreur dont Sophie est victime, c'est pas une série facile pour un enfant mais, je suis de ton avis pour ce qui est de faire ressentir de vraies émotions aux enfants via des dessins animés, maintenant, les dessins animés sont trop tout gentil tout rose, à cette époque, on avait des œuvres qui parlaient de vrais sujets graves et je pense que c'était pas une mauvaise chose, les malheurs de Sophie, ça évoque des sujets certes durs mais réels comme le fait de perdre des proches (parce qu'en vrai, même si le thème de la mort est dans pas mal de dessin animés comme les Disney, la mort de la mère de Sophie est assez dur, je sais que ça m'a beaucoup marquée perso), aussi que certains adultes peuvent être de vrais monstres comme Fichini sans oublier le thème de la maltraitance infantile et, dans ce cas là, la maltraitance psychologique aussi, c'est pas des sujets récurrents dans des œuvres proposées à des enfants.
Bref, je suis contente que t'ai parlé de ce dessin animé, il le mérite ! 👍🏻
Pour mes séries d'animation d'enfance :
Pokémon / Digimon / Yu-Gi-Oh Duel Monsters / Batman la série animée des 90's / Martin Mystère / X-Men Évolution / Avatar Dernier Maître de l'Air / Wakfu / Hamtaro / Olive et Tom...
Les films d'animation de mon enfance :
Disney/Pixar (Le Roi Lion, Tarzan, La Belle et la Bête, Toy Story...)
Ghibli (Princesse Mononoke, Totoro, Chihiro, Kiki La Petite Sorcière, Laputa)
Anastasia
Le Petit Dinosaure
Balto Chien-Loup...
Bon avec le recul, j'ai esquivé tant bien que mal les dessins animés les plus tristes, mais Les Malheurs de Sophie j'ai pas pu y échapper...
Je ne te remercie pas pour ces souvenirs traumatisants Raaak !
J'avais déjà vu quelques épisodes sur Tiji et effectivement, cette série est très cruel et je n'ai pas compris pourquoi c'était sur une chaine jeunesse comme Tiji.
J'avais même vu l'épisode du bateau avec la mère qui meurt + Madame Fichinie qui bat Sophie o_o"
surtout qu'a l'époque tiji c'était la chaine réserver au tout petit à la base 😅
heureusement que t'as pas lu les livres alors x)
@@osiris3955 ah ouais c'est encore pire? x)
@@TheChattounet Oui, c'est pire x)
ça a bien été adapté en dessin animé, et dans un certain sens ils ont quand même adouci l'histoire, heureusement-
@@osiris3955 ouais le coup des poissons c'est vrai que c'est chelou x)
Super vidéo, cool que tu parles de ce dessin animé ! Il est vraiment très bien je trouve, un des rares dessins animés vraiment triste... J'étais tombé sur ce dessin animé quelques fois enfant quand ça passait sur ARTE ou France 5 entre 12h et 13h ! Il y a 6 ans, j'ai voulu la regarder en entier et j'ai vraiment adoré, elle est vraiment touchante cette série :)
Je me rappelle que je regardais ça quand j'avais 6-7 ans sur Tiji, et si j'aimais bien cette série c'est car ça changeait de toute la superficie de ces dessins animés tout gentils et mignons, et aussi car j'aimais bien voir Sophie se faire battr-
Mmmm tu aimais voir la faire se pawn , mmmm intéressant , as tu d autres passions envie ? Lol xd
OULA 😭 mais-
RIP Sophie
Ouah tiji ça date tellement 😂❤
Bah didonc toi t'as pas du en recevoir souvent des baffes pour aimé voir un personnage comme Sophie se faire maltraité -_-
Ta vidéo, m'a donné envie de regarder la série. Et je me dois de te remercier parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ce dessin animé. J'a regardé absolument tout les épisodes. Et j'ai été étonné de voir qu'à la base, cette oeuvre était autobiographique.
Ayant passé ma petite enfance devant Tiji (les bonnes chansons d'Henri Dès, mmmh), j'ai regardé les Malheurs de Sophie et la série m'a beaucoup marquée ! J'aimais, mais ça me mettait en PLS ! Je me souviens d'ailleurs que la série était censurée à l'époque, dans la scène de l'accident de Mme de Rosebourg il n'y avait pas de sang et ça me perturbait, parce que du coup je comprenais pas si elle était vraiment blessée ou pas...
Merci beaucoup pour cette vidéo ! je regardais cette série sur Tiji donc je te confirme qu'elle a bien été diffusé sur cette chaîne haha. En tous cas merci de m'avoir fait redécouvrir cette série qui m'a traumatisé. Comme tous le monde, je suis passé à côtés du moral de la série et j'étais incapable de comprendre les agissement de Sophie. Mais ce qui m'a marqué c'est bien sur la violence physique faite sur Sophie et ses bêtises. Les coups même si parfois censuré en hors champs, m'ont vraiment paru très réaliste et depuis recevoir des coups est vraiment devenu une réel peur chez moi, comme j'ai commencé à développé une peur de mal agir, car j'ai compris ce qu'il pouvait m'arriver ( mais en faite non car mes parents sont pas aussi méchant mdr). La voir se disputé avec les autres enfants m'a aussi beaucoup touché, c'est comme si je ressentais les coups qui étaient donné... bref j'ai pas vu beaucoup d'épisodes car je fuyait la télé quand j'entendais le générique. Mais oui mtn je me demande ce qu'aurait été ma vie sans cette série car vraiment je pense qu'elle m'a vraiment marqué
Ce que je trouve vraiment intéressant dans cette série, c'est que Sophie est pas juste montrée comme une victime, mais comme une enfant fragile qui est agressive envers les autres du aux mauvais traitements qu'elle subit ce que je trouve étonnamment réaliste
Merci beaucoup pour ce retour en enfance. J'ai maintenant envie d'en revoir certains. Je me souviens en avoir regardé quelques uns le mercredi matin :)
Punaise, je viens de réaliser que la doubleuse de Mme Fichinie est la même que celle d'Arachna dans Gadget boy. Décidémment, la doubleuse (je sais plus son nom) a le chic de doubler des mégères
Il s'agit de Monique Thierry je crois, que j'ai reconnue car elle double la Tante Marge dans Harry Potter 3 et aussi Molly Brown dans Titanic x)
@@JalacArt Ah bah ça confirme encore plus son rôle de doubleuse de Mégère ^^
Bah c'est rigolo, parce que moi justement, en regardant la fiche wikipédia de la madame, j'ai surtout reconnu ses rôles de Molly Brown dans Titanic et de sœur Marie-Patrick dans Sister Act, qui sont pour le coup des dames absolument charmantes :D
Paix à son âme, elle est décédée l'année dernière 🙏
@@GagaBigOne Aw, bien triste, ça D:
Incroyable. Merci pour cette excellente vidéo.
C'est ce genre de dessin animé que je regardais quand j'étais gamin qui me fait dire que inventer un portal gun qui mène dans l'univers de fiction que l'on veux serait super et defoulant... oui, je ne te pardonnerai jamais mme Mangin...
Oui... mieux vaut éviter... car les univers japonais avec un H comme catégories.... serait rempli..
Ben techniquement Mme Mangin se prend un sévère choc mental à la fin de la série, et ne s'en sort pas trop mal uniquement parce que le fait d'avoir ou non du pognon n'a jamais eu d'incidence sur la personnalité de Sarah.
YES une nouvelle série de vidéos sur les dessins animés🎉
C'est un dessin animé que je regardais et il me rendait très triste, j'avais énormément de peine pour Sophie. Même le générique était glauque....
D'ailleurs je vous conseille de lire la version en livre, c'est excellent je trouve.
12:28 sur Disney + on met des avertissements sur les films des aristochats ou dumbo...
mais par contre j'avais appris récemment qu'ils allaient passer sur Disney Channel la série des Kardashians...
dans quel monde vit-on ?
Un monde gangrené de wokes 😑
@@camillehenry4383 la définition de "woke" change en permanence, décidez-vous. Ne sont-ils pas ceux qui sont précisément contre les gens comme les Kardashian et autres imbéciles? Vous êtes de vraies girouettes, c’est absurde, presque fascinant.
Je confirme que les Malheurs de Sophie a bien été diffusé sur tiji dans les années 2010
Et le film à 0:39 s'appelle "Mélodie du Sud", et non "les mélodies du sud" ;)
Je me rappelle que les malheurs de Sophie est passé sur Tiji bien avant les années 2010,voir dans les debuts 2000.
Oh la Les Malheurs de Sophie... Justement j'étais de ceux qui regardaient Tiji, et à chaque fois que je zappais dessus il y avais ce dessin animé, donc imaginez ma surprise lorsque j'ai entendu qu'il n'y avait que 26 épisode !
Je haïssais ce dessin animé à un point... Oh et l'épisode avec la poupée (en cire ?) m'a tellement marqué que j'avais peur que les yeux de mon poupon en plastique tombent s'il restait trop longtemps au soleil, et ce pendant des années.
Merci pour cette vidéo.
J'avais dans mon souvenir un avis trèèès négatif sur cette série vu que je l'ai vu à l'époque aussi.
Je me rend compte aujourd hui à quel point elle avait un point de vu mature.
Je suis vraiment heureux de changer de regard à son propos.
Mais très franchement, je ne comprends pas qu'ils aient créé cela en visant un publique de jeune enfant.
Je ne pense pas avoir été le dernier des arriérés à l'époque, mais la subtilité de se qui fait l'histoire m'était complètement hors de porté.
Ben les romans eux-mêmes étaient censés cibler les enfants, et encore le dessin animé est bien aseptisé sur bien des points. Le roman est bien plus crue par moment
WOW je me demandais pourquoi notre génération était trop dépressif pour son âge maintenant je sais d'où vient la cause .
1:49 : À ce moment-là, j'ai pensé à Simba.
T'as vu "Rémi sans Famille" ?
Le dernier épisode, tu te jettes par la fenêtre direct ! ^^
Résumé : Rémy est vendu à un cirque ambulant, il bosse alors qu'il a genre 10 ans, tous les animaux du cirque meurent, sa figure paternelle meure en le sauvant, la fin n'est pas super joyeuse non plus. FIN.
Alors c’est le deuxième commentaire que je trouve sur le fait que Rémy sans famille à une fin triste. Le roman comme le DA se termine très bien, Rémy retrouve sa mère biologique et son petit frère. Une série de dessins pastel montre le futur des personnages , il épouse la petite muette qui a recouvrer la parole et devient avocat.
Apperement les gens confondent avec une autre série.
Par contre, oui, il perd ses animaux un par un (sauf le plus gros chien avec un chapeau), et son maître / figure paternel meurt pour le protéger du froid.
@@corbeau5324 le fait qu'il reparte sur les routes avec Matthias alors qu'il a retrouvé sa famille était vraiment moyennement joyeux. Oui il devient avocat mais quand tu es enfant, c'est limite
@@thegallyfreyanfujoshi3389 je n’ai pas ressenti ça moi. Mais oui tu parle du bon DA
@@corbeau5324 D'après mon souvenir, la série se termine effectivement plutôt bien (et la muette, je crois qu'elle s'appelle Lise... ^^)
Le montage est épique et les explications que tu donnes, c'est une vraie pépite
Oh! J'adore les malheurs de Sophie, c'est toute mon enfance 🥲
La musique du générique m’a trigger tellement fort hahaha je savais pas que cette série m’avais traumatisée à ce point
Je devrais avoir honte, mais:
17:57 - J'ai explosé de rire. 😂
18:08 - J'ai fait un AVC. 🤣
Le mec est vraiment un enfoiré 😂
Et ont plus il raconte des CONNERIE sur les hérisson remarques vue l'époque il était pas très eux point sur l'écologie
et ont plus il gâche de la nourriture
18:09 : Cette façon de regarder des enfants est digne de Christian Quesada et Norman Thavaud.
Ah ouais, mais dans le Petit Dinosaure... la mère elle meurt après avoir livré un combat juste EPIC!! Le combat entre elle est le T-rex est juste extra, en plus y a un énorme seisme qui s'en mêle durant le combat, dans le genre spectaculaire. Le pire c'est qu'elle gagne le combat contre le T-rex, elle l'envoie valdinguer dans une crevasse, malheureusement elle est mortellement blessée et ne survivra pas, alors que le T-rex si, et il va traquer Petit Pied et sa Team durant tout le film.
Enfin une vidéo qui parle de mes dessins animés le JDG a fait les année 90-2000 mais a part des truc que je regarder en tant que jeune ado y avait rien du coup petit coup de nostalgie merci sir raak je t'aime d'amour
Je me souviens de la scène où la belle mère sur son lit de mort demande à Sophie d'accepter son pardon. Qu'elle accepte justement, je trouve cette scène vraiment bien construit.
Je viens de découvrir la chaîne, haaaa j' adore! Le ton, le montage, les souvenirs qui remontent... New abo!
Je me rappelle quand ma grand mère nous lisait les livres de la comtesse de Ségur avant qu'on aille dormir.. les histoires mon jamais vraiment choqué... Par contre je me rappelle avoir plutôt mal dormis après avoir écouté l'histoire de Rémi sens famille...😢😅.
18:39 Je me rappelle de ce moment 😂😅😭
Franchement merci de nous avoir raconté de A à Z a la perfection avec une petite touche d'humour. Je regardais sa quand j'étais gamine mais juste le débuts c'est vrai que c'est vraiment vénère ! 😱 c'est vraiment hardcore !
Merci beaucoup pour cette vidéo :) Elle est vraiment super. Si je puis me permettre une petite remarque, celui que tu appelles "Monsieur de Rugès" dans ta vidéo (l'homme brun avec une moustache), n'est pas Monsieur de Rugès; mais le boucher Hurel qui se marie avec Elisa, la bonne de Camille et Madeleine. Ceci étant ce n'est qu'un détail.
Merci de m'avoir fait redécouvrir cet oeuvre. Merci beaucoup
J'adorais Petit Pied le Dinosaure! J'ai encore le VHS d'un des film, et j'avoue que cette série/film était assez triste
C'était trop cool comme vidéo, merci pour Sophie!
Plus que 14617 likes avant que RaAak nous fasse un live de 10 heures où il regarde l'intégral de la série
Mais c'est vraiment un super épisode, merci :)
Les amis du bois de quatre sous (ou un truc comme ca), la première saison.. C'était pas très joyeux non plus 😅 un passage sur les hérissons qui m'avait tromatiser plus jeune 😂😂
Le monde se divise en 2 categories :
- ceux qui te sortent que Games of Thrones c'est lourd car n'importe qui peut mourir n'importe quand
- ceux qui ont vu les animaux du bois de Quat'sous
Hola a tous, mdr j ai la meme ref pour '' le tombeau des lucioles''.. très beau mangas et réalisation mais bordel c est ultra triste et choc , t en sort pas indemne lol ! Sinon ben encore une fois un grand Merci à toi pour cette nouvelle vidéo ! Dans l attente impatiente des prochaines 😉✌️
Les quelques premières notes du générique ont suffit à faire ressurgir de vieux traumatismes
C'était peu être un peu beaucoup pour des enfants ce truc
tout ces souvenirs me mettent la larme à l'oeil :,)
le rythme que tu as dans tes vidéos est si drôle 🤣
Merci, je suis une grande grande fan des Malheurs de Sophie depuis mon enfance ! Et ta vidéo m'a fait mourir de rire :D Tes commentaires sont exceptionnels. En particulier, "Eh ben, passer sa journée dans une bibliothèque pour sortir ça !" ça m'a fait pleurer de rire. C'est vrai que les côté "bourgeois" des Fleurville a un côté un peu burlesque dans notre regard d'adulte aussi.
Pour le coup je suis d'accord avec l'avertissement Disney+ sur les Aristochats, c'est pas une question de violence mais de représentation raciste (l'un des jazzcats est une caricature d'asiatique avec tout compris: incisives en avant, accent à couper au couteau, jouer du piano avec des baguettes...)
Et je trouve que c'est bien mieux et plus honnête que d'empêcher la diffusion de ce film
J'aime beaucoup ce film, mais je suis bien contente qu'on fasse enfin la part des choses avec les trucs racistes de l'époque et nos progrès
Par contre, on peut quand même reprocher des choses à Disney... malgré le fait qu'ils appliquent ce compromis, ils diffusent toujours des versions censurés de films et séries qu'il possèdent et refusent TOUJOURS d'assumer Mélodies du Sud.
@@thomi297 Le problème de l'avertissement Disney +, selon moi, c'est surtout qu'il n'est pas localisé. Pour Les Aristochat, en effet, c'est le cliché bien grossier qu'on a eu nous aussi chez nous. Par contre, quand on voit le carton pour les corbeaux de Dumbo, qui renvoie à une caricature socioculturelle très précise et disparue depuis longtemps qu'il faut avoir une grosse culture de l'histoire-géo ricaine pour comprendre que c'est une vision raciste, alors qu'en VF, ce sont juste des persos positifs qui pètent la classe, ben... Idem pour Aladin, d'ailleurs. La VF n'a pas ce à quoi le carton fait allusion pour la VO.
Exactement ce que j'allais préciser! ^^ Mais j'ai pensé à checker les commentaires au cas-où, car bon la flemme c'est un grand aspect de ma personnalité! XD
@@guilhemdejef Quand j'étais petite, je pensais que les corbeaux étaient italiens, d'ailleurs (le canotier, le polo rayé, le cigare, pour moi c'était des clichés liés aux italiens). Et puis ils sont super sympas, ce sont les premiers en dehors de la souris (dont j'ai oublié le nom) à croire en Dumbo. Ok, ils le charrient mais c'est vraiment sans malveillance et ils le poussent à essayer l'impossible et l'accompagnent. Je ne trouve rien de négatif dans ces corbeaux qui sont taquins mais pleins de sympathie envers Dumbo, dont le nom peut être traduit par Débilo, rappelons-le... Ils n'ont aucun préjugé et aucune méchanceté envers quelqu'un de muet avec une malformation physique qui leur est présenté comme s'appelant littéralement Débilo et dont on dit qu'il a volé dans les airs après une soirée arrosée.... Pour moi, ce sont des crèmes.
Sauf que ça sert à rien, et très honnêtement, enfant tu ne penses pas du tout au fait que ça représente des personnes racisés, tout simplement parce que tu n'as pas le concept en tête. Y'a que les adultes pour voir les choses comme ça-
ah, nostalgie (morbide), quand tu nous tiens… ;)
bon taf
ont doit avoir le même age ahahah car c est exactement la même histoire que toi niveau des dessin animé bercée par un bugs bunny qui balance des bombes et un daffy killer ahaha et evidemmenr j ai toute les VHS de babar. trop cool ta vidéo :)
Super vidéo. Peut-être une des meilleure. Je les attend toujours avec impatience.
Je regardais cette série quand j'avais genre, 6 ans et j'adorais. J'aimais bien Sophie petite en temps que petite peste car pour moi, c'était une vraie petite fille. Elle était têtue, gourmande, inconsidérée et immature. C'était quelqu'un d'entier et non pas une parfaite petite poupée.
Elle était une enfant de bas âge dobc immature çe n’est pas le bon mot
@@daniapfel2825 Au contraire, c'est justement le bon mot, parce que c'est ce qu'est un enfant de 6 ans: immature. Je voyais tellement d'enfants étant beaucoup trop mature pour leur âge dans les dessins-animés. Sophie a 6 ans donc elle est immature et ça, ça m'a fait du bien à voir.
@@marieguillou8808 Oh je vois. Quand tu as dit immature je pensais que tu pensais qu’elle est puérile
@@daniapfel2825 Techniquement aussi, mais c'est normal, elle a 6 ans. C'est justement ça qui me plaisait chez Sophie. C'était une VRAIE enfant de 6 ans.
J'adore tes vidéos elles sont légendaires même plus