Pourquoi faut-il lire l'oeuvre de Charlotte Brontë ? - Les Courbes Graciles

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Entre les diverses réécritures, les dizaines d’adaptations théâtrales, radiophoniques, télévisuelles, et cinématographiques, force est de constater que le roman phare de Charlotte Brontë, Jane Eyre, n’a pas fini de nous fasciner. C’est l’une des œuvres les plus adaptées depuis sa publication initiale en 1847.
    Mais pourquoi ce roman continue-t-il de susciter un tel engouement, plus de 100 ans après sa première parution ?
    Peut-être parce qu’il inspire un lectorat en quête de modèles fictionnels féminins courageux, résilients et transgressifs. Plus largement, c'est l’œuvre de Charlotte Brontë dans son ensemble, proto-féministe par bien des aspects, qui parvient à faire naitre ce sentiment si particulier de proximité, de communauté et de bienveillance. Profondément inspirante, son œuvre permet de projeter une lumière nouvelle sur notre propre existence, et trace un chemin nouveau - insoumis et libre - pour les femmes. Nous qualifierons cela de sentiment de « sororité littéraire ».
    Principales oeuvres mentionnées :
    Sororité, ouvrage collectif par Chloé Delaume
    Jane Eyre, Charlotte Brontë
    Villette, Charlotte Brontë
    Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
    Les Brontë, Jean-Pierre Ohl
    Une chambre à soi, Virginia Woolf
    Le monde du dessous: poèmes & proses de Gondal et d'Angria, Charlotte, Emily, Anne, Branwell Brontë
    Annie Ernaux, L’écriture comme couteau
    Instagram :
    / lescourbesgraciles
    Musique :
    Somnium, Franz Gordon

КОМЕНТАРІ • 42

  • @anner4022
    @anner4022 2 роки тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui a suscité mon intérêt et mon enthousiasme.
    J'aime beaucoup le lien que tu fais entre le livre Sororité qui vient de paraître et l'oeuvre des soeurs Brontë. Bien sûr, le terme de sororité s'applique parfaitement à ce trio de soeurs, mais au-delà de cette évidence, tu montres très bien comment les rapports solidaires entre personnages féminins sont au coeur de leur oeuvre.
    Ma lecture de Jane Eyre remonte à assez loin (j'ai d'ailleurs prévu de le relire cette année) mais j'ai lu récemment Agnes Grey d'Anne Brontë et on retrouve cette mise en avant de relations solidaires entre femmes, à travers la figure de la mère, véritable soutien pour ses filles et toute la communauté (surtout quand elle monte une école pour jeunes filles), mais aussi à travers la relation ambivalente d'Agnes avec Rosalie, la jeune fille de la deuxième famille dans laquelle Agnes est préceptrice.
    J'ai trouvé très pertinente la nuance apportée à ce concept de sororité, selon laquelle celle-ci ne s'exprime pas seulement sous la forme d'une bienveillance automatique à l'égard des autres femmes (qui risquerait d'être un peu aveugle), mais qu'elle se nourrit de critiques constructives.
    Cette remarque me fait penser au regard critique voire sévère que Charlotte portait sur l'oeuvre de ses soeurs et surtout sur celle d'Anne. Il me semble que c'est un cas limite assez intéressant, au sens où on est à la frontière entre une sororité critique et un regard intransigeant et même partial. Les préfaces de mes éditions d'Agnes Grey et de Wuthering Heights (dans la collection Oxford Classics) insistent sur le regard critique que portait Charlotte sur le travail de ses soeurs et soulignent les nombreuses corrections qu'elle a faites dans les éditions posthumes. Elle louait les grandes qualités de poète d'Emily mais a corrigé WH dans le but de l'améliorer, d'une manière qui tend toutefois à montrer qu'elle n'avait pas perçu tout le caractère novateur du style de sa soeur et cherché au contraire à en effacer certaines spécificités. En revanche, elle a exprimé explicitement ses réserves concernant les romans d'Anne. Elle précise dans sa notice biographique consacrée à Emily et Anne qu'elle n'est probablement pas une lectrice partiale de ses soeurs tant son amour pour elles l'aveuglait, mais il semble qu'elle était en fait particulièrement sévère !
    Ces éléments (qui ne sont pas le fruit de mes analyses mais que je tire des préfaces de mes éditions) me paraissent illustrer et nuancer (sans toutefois l'invalider bien sûr !) cette notion très riche qu'est la sororité !
    Bref, merci encore pour cette vidéo qui ouvre de nombreuses pistes et m'a beaucoup donné à penser !

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      Chère Anne,
      Je te remercie pour ce beau commentaire que je m’empresse d’épingler car je le trouve très intéressant. Grâce à mes lectures biographiques, j’ai également constaté que Charlotte portait un regard sévère sur l’œuvre de ses sœurs. En tant qu’aînée et élément pivot de la sororie, il semble qu’elle se soit autorisée à prendre quelques libertés en la matière. J’avoue avoir été déconcertée par cette information. J’ai le sentiment que son caractère affirmé y est pour quelque chose. Comme tu le soulignes, cela illustre surtout la complexité du concept de sororité... Merci encore d’avoir pris la peine de déposer ces considérations passionnantes ! 🥰

  • @vertamande7732
    @vertamande7732 Рік тому

    Merci pour ce podcast très intéressant et hyper pertinent! Jane Eyre est pour moi un livre marquant, unique! Lu et relu, je découvre sans cesse de nouveaux primes de lecture. Je pense que je pleurerais toujours quand Helen meurt à l’orphelinat. A chaque fois je ressens une émotion déchirante en lisant ce passage! D’ailleurs merci d’avoir mis l’extrait du film, le moment où Jane défend son amie… bref merci de m’avoir replongée dans ce livre que j’aime tant !

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  Рік тому +1

      Merci pour ton beau retour Florie ! Pour moi aussi, c’est un livre extrêmement marquant. Je crois qu’on peut dire qu’il est fédérateur ! ✨

  • @nabolita5547
    @nabolita5547 2 роки тому

    Encore une fois, quel travail ! c'est une vidéo vraiment agréable et intéressante ! Je n'ai pas du tout aimé Jane Eyre et j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même livre quand tu en parles, donc je devrais peut-être le relire. Merci pour cette belle vidéo

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому

      Contente que tu aies apprécié cette vidéo, vraiment ! 🥰 Effectivement, mon angle d’approche est particulier... J’ai volontairement occulté les éléments d’intrigue que j’ai jugés peu dignes d’intérêt, d’où l’impression peut-être de ne pas avoir lu le même livre ! Merci à toi pour ce beau retour 🤍

  • @drhlau7590
    @drhlau7590 2 роки тому +1

    Encore un épisode passionnant ! Tu donnes vraiment envie de se plonger plus profondément dans l’œuvre des Brontë et tout particulièrement Charlotte que je trouve vraiment très touchante. La lecture de Jane Eyre laissera sans aucun doute une marque dans mon cœur de lectrice et c’était un bonheur de reprendre contact avec elle à travers cet épisode !

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      Si l’épisode te donne envie de te plonger davantage dans l’univers des Brontë, alors ma mission est accomplie. Merci à toi pour ce beau commentaire ! 💫

  • @camillepoesy
    @camillepoesy 2 роки тому +2

    Un grand merci pour cette vidéo si intéressante et qualitative ! Les soeurs Brontë m'accompagnent particulièrement en ce début d'année et je suis vraiment ravie que tu nous parles de l'oeuvre de Charlotte.
    Je viens de relire Les Hauts de Hurlevent, j'ai écouté plusieurs émissions et podcasts sur France Culture, je lis les poèmes d'Emily et il me tarde de me plonger dans les Lettres choisies de cette famille passionnante et si inspirante...
    De Jane Eyre, je me souviens surtout du début qui m'avait profondément marquée. Tu m'as donné très envie de le relire, ainsi que de découvrir Villette ! As-tu lu Shirley et Le professeur ?

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      De tout cœur, merci pour ton retour ! ✨
      Je me suis récemment plongée corps et âme dans leur univers pour travailler ce numéro, et je partage totalement ton enthousiasme ! J’ai lu Le Professeur dans le cadre de la préparation à cet épisode, mais hélas, je n’ai pas pu approfondir le sujet ici, l’épisode étant déjà extrêmement long ! Ce premier roman est intéressant, et mérite d’être lu, ne serait-ce que pour apprécier le contraste qu’il apporte face aux œuvres postérieures. Quant à Shirley, il figure parmi les œuvres que je souhaite découvrir, comme tout ce qui concerne les Brontë. Je voudrais, à terme, tout lire ! Si tu as aimé Jane Eyre, je te recommande vivement Villette ☺️

  • @marine.art.24
    @marine.art.24 2 роки тому

    Je suis en plein milieu de l'écoute mais je dois écrire pour dire à quel point cet épisode est passionnant ! Le sujet de la sororité m'intéresse beaucoup et j'ai lu Charlotte Brontë six fois depuis le collège. Mais quelle bonne idée d'aborder ces deux sujets en les mêlant ! C'est vraiment très bien fait, très compréhensible et on ne s'ennuie pas du tout (car c'est souvent ma peur avant d'écouter un podcast). Par ailleurs, ton montage est très agréable entre la musique, les différents passages vidéos, les portraits, les citations... c'est parfait ! Merci beaucoup pour tout ton travail !

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      Chère Marine, je te remercie pour ce beau retour, vraiment. C’est tellement important de savoir si le contenu proposé plaît, à la fois dans le fond et la forme, alors merci d’avoir pris la peine de laisser ce petit mot ! 🥰 C’est génial que tu aies pu lire ce livre au collège, je crois que j’aurais adoré le découvrir à cet âge-là. Je suis contente que tu aies apprécié l’angle que je propose, associant l’œuvre à la notion de sororité. Je n’étais pas certaine que ça parle nécessairement à d’autres lectrices. A bientôt ! 🌷

  • @Marie130866
    @Marie130866 2 роки тому

    Toujours un plaisir de découvrir une nouvelle vidéo des courbes graciles. Le contenu de qualité est toujours au rendez vous. Merci ❤️

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      Oh ! Un grand merci à toi, Marie, pour ce retour extrêmement encourageant 🤍

  • @maydal5295
    @maydal5295 2 роки тому

    Très intéressant, comme toujours!

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      Comme toujours, un grand merci pour ton retour, Maydal 🥰

  • @carolineepaud745
    @carolineepaud745 2 роки тому

    Une vidéo passionnante, merci de mettre en lumière cette grande autrice qu'est Charlotte Brontë.

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому

      Quelle grande autrice, tout à fait d’accord ! Un grand merci pour votre retour 🙏

  • @griveauisabelle494
    @griveauisabelle494 2 роки тому

    Un grand merci pour cette vidéo tout simplement remarquable, c'est tellement documenté sur un montage de grande qualité. Les sœurs Brontë m'accompagnent tout le mois de janvier. Leur univers est passionnant. Je vais regarder les autres vidéos avec plaisir! Une belle continuation à toi 😀

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому

      Un grand merci à toi pour ton écoute ainsi que pour ce beau retour. Ton commentaire illumine ma journée ! Et je te souhaite la bienvenue sur la chaîne. À bientôt ! 💫

  • @emilienoel5190
    @emilienoel5190 2 роки тому

    Superbe vidéo, merci !!

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому

      Un grand merci pour ce retour extrêmement encourageant ! ☺️

  • @anner4022
    @anner4022 2 роки тому

    C'est plus anecdotique, mais je ne savais pas du tout qu'Annie Ernaux place en partie son oeuvre sous le matronage de Charlotte Brontë; merci pour cette information et la référence à son texte que je n'ai pas encore lu !

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      Quand j’ai découvert cette information, j’ai pensé qu’il était crucial que je la partage. Il y a une espèce de fil conducteur littéraire à l’œuvre qui me parle énormément ! 🥰

    • @anner4022
      @anner4022 2 роки тому

      à moi aussi ! Je viens de commencer Sororité que je lis avec une pensée pour les Brontë :) merci encore pour cette vidéo qui mêle de nombreux fils fructueux (pour filer ta métaphore; c'est le cas de le dire !) pour les amoureuses de littérature et amatrices de questions féministes !

  • @tatianadaumy1017
    @tatianadaumy1017 2 роки тому

    Absolument passionnant ! Merci pour ce contenu de grande qualité.

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому

      Un grand merci pour ton retour ! 💫 Et absolument ravie que tu aies apprécié cet épisode.

  • @camidou4098
    @camidou4098 2 роки тому

    Que c'était passionnant , et inspirant, une fois de plus, de vous écouter ! MERCI !

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому

      Merci à vous pour ce commentaire qui fait chaud au cœur ! 💫

  • @artistelunaire6088
    @artistelunaire6088 2 роки тому

    Une très belle vidéo comme d'habitude. C'est marrant car tu m'as fait voir Jane Eyre sous un angle complètement différent. Pour être honnête, ce livre m'avait plutôt déçue, surtout lors de la deuxième partie où elle entame sa relation avec Rochester. La fin m'avait aussi déçue car je l'avais trouvée en décalage complet avec le reste du livre. Mais effectivement, Jane Eyre est une héroïne emblématique, forte, symbole de sororité et d'émancipation sur plusieurs aspects, mais moins sur d'autres aussi je trouve, et c'est peut-être pour ça que mon avis sur cette oeuvre est plus mitigé.
    J'ai énormément aimé ta réflexion sur la sororité en littérature car c'est aussi ce que je ressens à la lecture d'autrices. Simone de Beauvoir, par exemple, me parle beaucoup. Que ce soit à travers ses mémoires ou ses romans, j'ai l'impression qu'elle dialogue directement avec moi, comme si elle lisait dans mon coeur.
    En tout cas grace à ta vidéo je relirai Jane Eyre pour peut-être avoir un autre regard sur cette oeuvre ! Merci encore pour ton travail si qualitatif, c'est toujours un plaisir de t'écouter :)

  • @Pipounienne
    @Pipounienne 2 роки тому

    Merci pour cet épisode passionnant ! J'ai lu Jane Eyre plusieurs fois mais n'ai jamais vu une adaptation. Ca m'a donné envie... ainsi que découvrir Villette dont on parle peu.

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      Villette est un roman dont on parle effectivement si peu, à tort, à mon avis ! C’est une œuvre qui s’inscrit dans la continuité de Jane Eyre, ça pourrait donc tout à fait te plaire. C’est également bien plus dense, ce qui laisse la liberté à l’autrice de développer d’autres sujets (la dépression...).
      Merci infiniment pour ton retour ! ✨

  • @emmelinepiguet3159
    @emmelinepiguet3159 2 роки тому

    Je viens à peine de commencer et c’est déjà génial ! Merci pour le travail que tu fais, c’est un réel plaisir de t’écouter à chaque fois !
    Bravo encore pour ce podcast incroyable 👏🏻

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      Merci à toi pour ce merveilleux commentaire. Je suis absolument ravie que mon travail te parle ! À bientôt 🥰

  • @hilal2783
    @hilal2783 2 роки тому

    Merci et bravo 🤍

  • @_afleurdemots
    @_afleurdemots 2 роки тому

    Une super vidéo ! Merci beaucoup , c'était très bien construit et super intéressant :)

  • @Silencejelis
    @Silencejelis 2 роки тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. J'ai adoré!

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому +1

      Vraiment ravie que tu aies apprécié cet épisode. Merci pour ton commentaire ✨

  • @1livre1the62
    @1livre1the62 2 роки тому

    Merci pour cette belle vidéo et pour ton travail poussé sur le sujet. Tu m'as donné envie de m'intéresser davantage aux sœurs Brontë.

    • @lescourbesgraciles
      @lescourbesgraciles  2 роки тому

      Les sœurs Brontë sont à découvrir sans tarder, à mon sens ! Leur travail est incroyable. Merci à toi pour ce retour extrêmement encourageant ☺️