Un homme peut-il être plus féministe qu'une femme ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 тра 2024
  • Nouvelle vidéo tous les mardis et jeudis 📺
    Aujourd'hui, nous recevons dans notre format le RING, Maxime Ruszniewski, cofondateur et CEO de Remixt. Militant féministe, il a écrit le livre : " Petit manuel du féminisme au quotidien."
    Face à lui, Amélie Menu, créatrice de contenu et journaliste chez Omerta. Elle partage ses réflexions et ses recherches sur des sujets tels que : le bonheur, la créativité et l'art, la psychologie et la biologie. Elle se dit non-féministe.
    Retrouvez le Débrief de ce RING : • Qui est vraiment victi...
    Amélie Menu sur les réseaux :
    Insta - / amelie_menu_
    Twitter - / amelie_menu_
    UA-cam - / amélie menu
    Omerta :
    Insta - / omertamediaofficiel
    UA-cam - / @omertamediaoff
    Maxime Ruszniewski sur les réseaux :
    Insta - / maximerusz
    Twitter - / maxrusz
    Jules :
    Insta - / julescommecesar
    00:00 : Introduction
    00:27 : Vrai/Faux
    03:28 : Pourquoi être ou ne pas être féministe ?
    09:20 : Le féminisme, une utopie ?
    15:30 : V*olences physiques et mentales
    20:32 : Éduquer les enfants avec le féminisme ?
    23:16 : Une société patriarcale ?
    27:26 : Les hommes et la paternité
    32:15 : Vie professionnelle ou vie de famille ?
    34:32 : La répartition des tâches
    37:00 : Une femme peut être virile ?
    40:04 : Faire un enfant, un sacrifice ?
    42:13 : L'idéologie patriarcale
    45:28 : Quelles solutions ?
    53:53 : Conclusion
    A propos du format :
    Le RING est un format d'interview sous forme de débat qui fera échanger 2 ou 3 invités sur un sujet politique ou de société. Ces invités représentent et incarnent une pensée ou une idéologie. Dans ce format, ils viennent débattre de leurs idées et de leurs prises de positions.
    Finalement au Crayon, on veut juste pouvoir discuter de sujets sensibles calmement et avec notre raison. Discutons !
    Donne ton avis en commentaire !
    À respecter dans les commentaires :
    - Pas d'insultes ou de propos répréhensibles par la loi
    - Écrire dans un français correct et compréhensible
    - Respecter les invités et les autres personnes dans les échanges
    En cas de non-respect, votre commentaire sera supprimé.
    Le Crayon est sur tous les réseaux !
    ► Instagram : / lecrayonmedia
    ► Twitter : / lecrayonmedia
    ► LinkedIn : / le-crayon-politique
    ► Discord : / discord
    ► Facebook : / lecrayonmedia
    ► Tipeee : fr.tipeee.com/le-crayon
    ► Newsletter : urlr.me/BJPyk
    ► Notre site : www.lecrayonmedia.fr/

КОМЕНТАРІ • 3,8 тис.

  • @lecrayonmedia
    @lecrayonmedia  Рік тому +109

    Vous considérez-vous féministe ?
    Dans tous les cas, on a besoin de vous.
    On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant !
    Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏

    • @BlackYwo
      @BlackYwo Рік тому +1

      Je ne suis plus feministe depuis que j ai compris que c était un mensonges, une idéologie qui souhaite s'en prendre aux hommes et les amalgamé comme le probleme

    • @lapin_mignon
      @lapin_mignon Рік тому +55

      Je ne suis pas féministe, mais je l'ai été pendant 7 ans. J'ai fini par m'éloigner de toutes ces logiques déconstructivistes car je me suis rendu compte que ça altérait le rapport homme-femme d'une très (très) mauvaise façon. Le féminisme m'a procuré beaucoup de rancœur envers les hommes, et trainer dans un entourage féministe (en plus des réseaux sociaux) n'a fait qu'alimenter cette haine. Pourtant, j'étais persuadée que non, invectiver les hommes de cette façon c'était pour la bonne cause, et que ce discours ne répandait pas de la haine. J'ai fini par voir la vie seulement sous le prisme d'un rapport de force, ce qui était, avec le recul, sincèrement épuisant. Je portais un regard très négatif sur le monde, les autres, et me libérer du féminisme m'a paradoxalement apaisée. Amélie Menu m'a justement apporté une certaine lumière grâce à ses réflexions, car mon vécu et le sien sont semblables sur de nombreux points.

    • @Charles25192
      @Charles25192 Рік тому +17

      Je l'ai été, j'en suis revenu

    • @salvatoredicristo810
      @salvatoredicristo810 Рік тому

      Le féminisme dans se forme n'as pas lieu d'exister en France

    • @mai-lan4222
      @mai-lan4222 Рік тому +1

      @@lapin_mignon Ne plus être féministe ne veut pas forcément dire qu’on n’adhère plus aux analyses… Peut-être que l’idéologie est délétère dans le sens où elle analyse le rapport homme/femme et propose des solutions aux problèmes qu’elle perçoit, solutions qui peuvent en effet être perçues comme nauséeuses, mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas valide…

  • @Stafis99
    @Stafis99 Рік тому +1043

    Il faudrait dans un débat, donner un nombre maximum de fois où on peut dire "dans une étude" sans nommer l'étude en question

    • @mrgblizz
      @mrgblizz 11 місяців тому +45

      Tout à fait d'accord. Sans forcement la nommé au moins donner l'année, le pays dans la quelle elle à été conduite et le protocole utiliser. Car honnêtement personne retient les études. Mais comprendre le procéder de fabrication d'une stat c'est au moins la garantie d'un minimum de bonne foie.

    • @hnnidraghud8535
      @hnnidraghud8535 11 місяців тому +21

      En revenant sur son argument de financement et d'idéologie, il est important de noter que cette personne se base sur un grand nombre d'études féministes, principalement financées par des subventions. En revanche, les études qui cherchent à prouver le contraire ne bénéficient pas du même niveau de soutien financier. Il serait donc nécessaire de connaître les organismes ou les chercheurs qui les réalisent afin de pouvoir évaluer objectivement le biais idéologique pouvant influencer les résultats

    • @enderwigin1801
      @enderwigin1801 11 місяців тому +12

      Y'avais 300 likke
      Et j'ai ruiné ce nombre enn likan
      Parce que
      Je suis bourré
      301 like

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 9 місяців тому +10

      @@mrgblizz Tu as raison, mais honnêtement, qui fait un travail de fact checking? Déjà, les études nous sont difficilement accessible si n est pas dans le domaine concerné : Manque de facilité en anglais (la plupart des études sont dans cette langue), pas le vocabulaire vernaculaire lié au domaine, manque de connaissance des méthodologie adéquat (chaque domaine a la sienne, et être un bon statisticien est important pour la vérification de la pertinence des résultats), ou tout simplement études indisponible sans payer.
      Même quand il s'agit de vulgarisateurs, les études sont cités mais la méthodologie rarement évoquer. J'ai la prétention d'être mieux renseigné, et plus critique que la majorité des gens, pourtant, est-ce que je fais preuve de suffisamment d'humilité pour que dans 99,9% des cas, j'avoue simplement "je ne sais pas et je n'ai pas la compétence pour avoir une opinion sur le sujet"? Non. Je le fais, mais pas assez.
      Comme tout un chacun, je suis confronter au biais de confirmation, qui fait qu'on va bien plus facilement accepter les études et les "preuves" qui valident notre opinion préexistante et au contraire être bien plus suspicieux et méticuleux quand elles viennent s'y opposer (le cherry picking relève du même biais).
      Surtout quand on parle des sciences sociales, qui pour beaucoup ne sont PAS des sciences stricto sensu, et ou il n'y a pas de protocole scientifique (juste certains pratiquants qui s'évertuent a être plus rigoureux et méthodologique, sans garanti de succès quand il n'y a pas vraiment d'instance pour vérifier la validité scientifique justement), et ce quelque soit notre bord politique (ça concerne la sociologie, l'histoire ou l'économie).
      L'ironie est d'ailleurs que je cite le biais de confirmation parce que j'en ai souvent entendu parlé et que je l'ai moi même expérimenté (et observé chez mes congénère), mais est-ce que j'ai eu une démarche scientifique pour vérifier la validité de ce biais cognitif? Non, validant a la fois cette croyance, et invalidant ma démarche péremptoire a considérer qu'il existe.

    • @cc-pp5jg
      @cc-pp5jg 9 місяців тому

      ​@@Kupperdurden Je t'aime, tu t'exprimes bien et on réfléchit de la même manière c'est extrêmement satisfaisant à lire

  • @loic.bertrand
    @loic.bertrand 11 місяців тому +192

    "j'ai été féministe : je me suis rasé les cheveux, laissé pousser les poils, dragué des mecs dans la rue et fait des sports de combat" Elle n'a pas dû bien comprendre le terme féministe 😂😂

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 11 місяців тому +6

      Grave ! 😂

    • @nathaliel4282
      @nathaliel4282 10 місяців тому +15

      Elle ne semble pas vraiment avoir lu non plus de livre en psychologie....

    • @thomaslequesne5475
      @thomaslequesne5475 9 місяців тому +7

      Tu pourrais être surpris si tu allais dans une fac. Pour de plus en plus de jeunes femmes, et même si ça parait toujours un peu caricatural, le féminisme dont elle parle est attrayant. Faute de capacité à lutter contre le peu de discriminations qu'il reste, elles préfèrent s'inventer des combats (manspreading et tous les pseudos-concepts du même genre importés à la hâte des facs américaines) pour y trouver une identité. Bien sûr ce n'est pas du tout toutes les féministes, mais il ne faut pas ignorer la montée de ces courants, leur radicalité et leur attrait aux yeux de certains.

    • @nathaliel4282
      @nathaliel4282 8 місяців тому +11

      @@thomaslequesne5475 "Le féminisme dont elle parle ?" Et duquel ? Elle se montre incapable de citer un auteur, un courant de pensée, une théorie féministe. C´est incroyable qu´elle tienne tête à quelqu´un en face d´elle de si bien documenté et qelle ne se rende même pas compte de son ignorance.

    • @keriphilo
      @keriphilo 4 місяці тому +2

      C’est très caricatural mais finalement si on y réfléchit bien, ça n’est tout de même pas étranger au féminisme. On inculque implicitement quand même beaucoup aux femmes le fait qu’elles devraient être comme les hommes et cela passe évidemment par des choses sérieuses comme la parité, les droits, l’égalité mais aussi par des choses futiles comme : oui, les sports de combat, être poilu… Ce qui au passage est ridicule et impossible car une femme et un homme ne seront jamais égaux mais on parle plutôt d’équité. Sinon, il n’y aurait pas deux sexes/genres différents…
      Donc non elle n’a pas tout à fait tort.

  • @malauryboudon3187
    @malauryboudon3187 7 місяців тому +9

    Je trouve la vision de Maxime beaucoup plus juste, tout simplement parcequ'il ne se trompe pas d'échelle d'étude. La sociologie c'est l'etude des groupes d'individus, la psychologie de l'individu seul. Il faut bien faire la distinction car nous ne somme pas à la même échelle. On ne structure pas une société avec une histoire personnelle, on se repose sur des faits avec une vision matérialiste et déterminée. Cela tend à éviter les biais cognitifs pour prendre les meilleurs décisions possibles ❤

    • @lhommequicroyaitendende625
      @lhommequicroyaitendende625 7 місяців тому

      Une sociéte c'est un ensemble d'individu seul, c'est justement intéressant de comprendre la psychologie de l'homme et de la femme que de se reposer sur des etudes financer par le gouvernement dans le sens féministes

  • @AB-ir3kd
    @AB-ir3kd 9 місяців тому +37

    Très condescendante et aigrie Amelie. Pourtant à la base je ne me retrouve pas toujours dans le féminisme mais elle fait des généralités et rapporte tout à son vécu.

  • @mathildeF67
    @mathildeF67 9 місяців тому +166

    WoW…. Je suis féministe et je me maquille, je change des ampoules, je suis pour l’égalité des sexes, j’aime autant me raser que laisser pousser mes poils en fonction du jour, de mon humeur et de mes envies.
    Je pense qu’on est sur un extrême là…
    Le féminisme d’après moi c’est aussi la libération des femmes à tous les niveaux, l’acceptation de soi etc., moins générer les genres sur tout ce que l’on touche (une poupée = fille, le bleu = garçon) et je vis avec mon copain depuis un moment tout va très bien dans notre couple…. Je comprends pas trop ses arguments 🤔🤔

    • @facteurx8460
      @facteurx8460 6 місяців тому +8

      Qu'est-ce qui te fait dire que tu es féministe ? Tu es affiliée à un mouvement en particulier ? Si par féminisme tu entends "promouvoir l'égalité juridique et sociale entre hommes et femmes" alors peut être es-tu tout simplement humaniste comme la grande majorité de la population. Ses arguments concernent les féministes activistes, celles qui prônent un mode de vie quasi anti-homme et qui perçoivent les relation hommes - femmes comme conflictuelles.

    • @metaloskateur
      @metaloskateur 6 місяців тому

      ​​@@facteurx8460être féministe c'est être extrémiste, au même titre que les sionistes qui tuent des enfants a gaza ou des nazis qui tuent des enfants dans le donbass ou les terroristes salafistes, IS, Al qaeda etc... Il n'y a que l'humanisme qui prône l'égalité ( concept illusoire, les anglo préfèrent l'équité )
      Donc merci à vous en parlant d'humanisme.

    • @eyesclosed9656
      @eyesclosed9656 6 місяців тому +20

      @@facteurx8460 féminisme : "Courant de pensée et mouvement politique, social et culturel en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes"
      Humanisme : Recherche de ce qui donne à la vie humaine son sens"
      Ces définitions proviennent du Larousse le féminisme vise bien à l'égalité homme femme, être féministe veut dire être pour l'égalité homme femme avec ou sans affiliation à un mouvement particulier. Aussi l'égalité ne se résument pas pas au juridique il y a toute une égalité social qui n'est pas atteinte autant pour les hommes que pour les femmes ainsi qu'une grosse inégalité au niveau de sécurité pour les femmes qui sont exposée à énormément de danger. Etre féministe ne veut pas dire être anti homme et les femmes affirmant ouvertement être anti hommes reste femme et ne sont par définition pas des féministe. Après ils faut aussi savoir ce que ça veut dire "anti homme" parce que les femmes qui sont méfiante voir un peu rancunière envers les hommes se protègent, le harcèlement sexuelle par exemple touche une grande majorité de femmes et très souvent commis par des hommes ( je dis pas que uniquement les femmes en sont victimes et que les hommes sont les seuls à en commettre je dis juste que c'est une grande majorité du temps) Mais dans ce cas je trouve ça difficile de dire que ces femmes sont anti hommes

    • @facteurx8460
      @facteurx8460 6 місяців тому +2

      @@eyesclosed9656 Lorsque je parle d'humanisme, je parle de la pensée des lumières. Il n'y a pas qu'une définition à ce terme.
      Les féministes sont pour la plupart humanistes sans même le savoir. Elles ont simplement besoin d'utiliser un terme pour se définir en tant qu'entité.
      Tu me dis "l'égalité ne se résume pas au juridique il y a toute une égalité sociale qui n'est pas atteinte", or dans mon commentaire initial j'ai bien précisé qu'elle revendiquait une égalité sociale.
      Il faut simplement arrêter de se victimiser et de croire que la vie est plus dure en tant que femme. Les hommes vivent aussi des difficultés différentes et parfois identiques.
      C'est pourquoi je préfère parler d'humanisme et inclure tout le monde pour un progrès social collectif que de féminisme, qui ne considère que le bien être féminin. L'humanisme englobe toute la société, il est féministe et masculiniste.

    • @dianirincon
      @dianirincon 6 місяців тому +8

      @@facteurx8460 « Il faut simplement arrêter de se victimiser et de croire que la vie est plus dure en tant que femme. Les hommes vivent aussi des difficultés différentes et parfois identiques. » mais vous plaisantez ? Vous ne connaissez pas les chiffres ou vous vivez dans quel monde?

  • @thibautponsolle2500
    @thibautponsolle2500 9 місяців тому +197

    Ça fait du bien de voir des gens pas d’accord … se respecter et être bienveillant.

    • @johnkofi-theultimatelife1315
      @johnkofi-theultimatelife1315 8 місяців тому +29

      haha ce n'est pas ce que j'ai ressenti. La condescendance de "moi je sais et vous êtes naïf" était insupportable. Lui en revanche est extrêmement patient et respectueux.

    • @mwmondra4982
      @mwmondra4982 8 місяців тому

      De façade uniquement, mais son visage trahissait son mépris.@@johnkofi-theultimatelife1315

    • @mutumas
      @mutumas 8 місяців тому +2

      il lui a répondu que pour lui c'était elle qui était du côté de la naïveté donc...

    • @johnkofi-theultimatelife1315
      @johnkofi-theultimatelife1315 8 місяців тому +18

      @@mutumas lol, en même temps c'est une gamine qui est anti-féministe seulement à cause d'une mauvaise expérience personnelle et d'une mauvais interprétation des concepts et enjeux.
      Elle respire la naïveté mais il a été assez respectueux pour ne pas lui faire remarquer, jusqu'à ce moment d'ironie.

    • @winstonwilsteiner
      @winstonwilsteiner 7 місяців тому

      nan il est bien méprisant aussi, t'inquiètes pas@@johnkofi-theultimatelife1315

  • @charlee-23
    @charlee-23 Рік тому +377

    Bravo aux deux intervenants, ce n’est pas un exercice facile. J’ai trouvé néanmoins qu’Amélie manquait de maturité et parlait de façon très subjective, en enchaînant des mots qu’elle ne semblait elle-même pas toujours comprendre. Maxime de son côté est resté très respectueux et juste dans ses propos. Merci Le Crayon pour ces débats !

    • @expiationwitchfeather2386
      @expiationwitchfeather2386 11 місяців тому

      on dirait un homosexuel brimé avec des propos limites misogynes quand il dit que les manifs de femmes sont tout doux pacifiques. Amélie a raison le féminisme détruit psychologiquement tout comme les lobbys lgbt

    • @xfjfrr
      @xfjfrr 11 місяців тому +20

      Je ne suis pas féministe et j'ai trouvé frustrante la prestation d'Amélie. Et je vous rejoins sur la question du respect, elle a trop fait preuve de condescendance et assez peu d'arguments

    • @muhammetmerve19964
      @muhammetmerve19964 10 місяців тому +4

      Effectivement je ne suis pas féministe ( et pas forcément pour ) mais le discours d’Amelie est totalement décousu

    • @theguyshetellsunottoworryabout
      @theguyshetellsunottoworryabout 10 місяців тому +6

      @@xfjfrr j'ai trouvé au contraire qu'elle affirmait certes assez bancalement des vérités sur lesquelles on a décidé de fermer les yeux pour des raisons liées aux individualités
      Tout ça ça ramène à des questions utilitaristes et autres pfff

    • @frazyaintbuild
      @frazyaintbuild 8 місяців тому +5

      ​@@xfjfrrc'est surtout parce que c'est clairement le mec n'a fait que de l'interrompre dans son argumentation

  • @marineflorence78
    @marineflorence78 Рік тому +194

    En dehors de tout ce débat, la fille est juste extrêmement méprisante je trouve surtout à la fin du débat, quand elle dit qu’elle connaît tout ce qu’il a déjà dit et qu’elle s’ennuie alors que j’ai l’impression qu’elle a fuit tout les arguments de l’opposition sans jamais y répondre, alors que lui répondait à chacune de ses invectives

    • @herve29
      @herve29 11 місяців тому +18

      ​@@jordanguillaume9371Qui es-tu pour prétendre qu'il y a deux filles ? Si tu commences à confondre identité de genre et expression de genre on est mal partis 😉 !

    • @jordanguillaume9371
      @jordanguillaume9371 11 місяців тому +11

      @@herve29 j'ai le droit je suis à moitié libanais.

    • @herve29
      @herve29 11 місяців тому +2

      @@jordanguillaume9371 👍

    • @alexandremajetniak
      @alexandremajetniak 11 місяців тому +7

      Biais de confirmation... notifier la réponse méprisante de la fille mais oublier le tacle du gars qui a déclenché cette réaction: 54:29

    • @dani2oo
      @dani2oo 11 місяців тому +1

      @@herve29de loin la meilleure réponse 😂

  • @holashalala3207
    @holashalala3207 Рік тому +281

    Cette femme était une ancienne féministe RADICALE (se rasait les cheveux, refusait de se maquiller pour lutter contre le "patriarcat", voulait ressembler à un homme) elle était complètement fanatique et arrivée à ces 30 ans elle réalisa que ce "feminisme" était de la pure folie. Maintenant elle pense que le feminisme c'est forcément ça alors que pas du tout, des mouvements feministes il y en a pleins.
    Certes beaucoup de ces mouvements commence à devenir un peu n'importe quoi mais on n'a pas à devoir absolument être d'accord avec toutes les idées d'un mouvement pour y adhèrer. Le principe générale du féminisme reste l'égalité femme-homme c'est à dire avoir tous les mêmes droits civils, ne pas être discriminé par rapport à sex et s'ENTRAIDER donc partager les tâches ménagéres et l'éducation des enfants, sachant que de nos jours la femme travaille autant que l'homme.

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Рік тому +4

      "sachant que de nos jours la femme travaille autant que l'homme." Bah non justement, d'où l'inégalité salariale.

    • @aelitastone5629
      @aelitastone5629 11 місяців тому +26

      ​@@dohfire2592 Si le salaire reflétait le temp de travail sa se saurait...

    • @Ronapartage
      @Ronapartage 11 місяців тому +13

      T'as aussi des féministes femme au foyer, être féministe c'est surtout l'égalité civil comme tu dis, avoir accès à l'éducation au même niveau que les hommes, la possibilité de travailler et de gagner le même salaire qu'un homme pour travaille égal, la possibilité de décidé pour une femme ce qu'elle veut être et ne pas être assujetti à la volonté d'un ou des hommes.

    • @OcherGoose
      @OcherGoose 11 місяців тому +2

      ​@@Ronapartageun peu débile d'être féministe et femme au foyer/chômage... Tu sors avec un mec/meuf "ah bah non faut que tu paye j'ai pas de sous je taff pas" bah du coup t'es dépendante des autres et pas indépendante c'est débile

    • @Ronapartage
      @Ronapartage 11 місяців тому +10

      @@OcherGoose Sur le moment quand vous êtes en couple, il est dépendant de vous sur des besoins autres les courses, les enfants, le ménage pour que l'homme puisse se consacré totalement à son travaille et amener l'argent pour 2. Quand vous n'êtes plus ensemble, vous pouvez aller travailler parce que justement vous avez eu une éducation qui vous permet de trouvé du travail. Du coup oui vous êtes féministe même si vous décidez de ne pas travailler.

  • @adrimares8154
    @adrimares8154 Рік тому +155

    mais Amélie le féminisme c'est pas se forcer à faire des trucs qu'on veut pas faire ^^
    perso je suis un mec lambda hétéro j'aime le foot la bière le cliché mdr mais pourtant je me considère comme féministe et je vais pas me forcer à faire de la danse classique ou je ne sais quoi.
    Par contre je vois pas en quoi ce serait prioritairement aux femmes d'accomplir les tâches domestiques et aux mecs de "travailler". Je pense que si on peut faire 50/50, ce serait bien (après libre à chaque couple de s'organiser comme il veut, mais dans la réalité on observe que la majorité du travail non rémunéré est fait par les femmes, ce qui entraîne forcément des inégalités).

    • @CharlotteGavant980
      @CharlotteGavant980 Рік тому +9

      Oui mais qui vous dit que les femmes sont pas heureuse comme ça ?
      Qui vous dit que les hommes ne font pas d'autres tâches ingrate qui les incombent ?

    • @adrimares8154
      @adrimares8154 Рік тому +13

      @@CharlotteGavant980 ils font des tâches ingrates aussi, mais plus souvent rémunérées ^^
      Une femme au foyer est dépendante financièrement de son mari et cette relation asymétrique est profitable au mari. Mais en soit j'ai rien à reprocher aux femmes qui font ce choix (?) de vie, cependant on peut remarquer que ce genre de schémas n'existe que très peu dans le sens inverse.

    • @CharlotteGavant980
      @CharlotteGavant980 Рік тому +10

      @@adrimares8154 alors déjà si les femmes au foyer sont pas reconnus c'est la faute du féminisme c'est elle qui se sont battue pour que ce modèle soit défavorable aux femmes ensuite il y a plein de femmes au foyer qui sont payés par leurs mari ou alors qui sont propriétaires de la maison ou d'autre arrangement qui font qu'elle sont pas si dépendantes que ça
      Et ensuite en quoi c'est un problème que les femmes soit mieux dans ce modèle que les hommes en quoi c'est problématique qu'il y ait plus de femmes au foyer que d'homme ?

    • @Sombrageur18
      @Sombrageur18 Рік тому +12

      @@adrimares8154 Il existe peu dans le sens inverse car il est vécu comme un sacrifice pour ceux qui le pratiquent et anthropologiquement ce sont les hommes qui se sacrifient pour les femmes.
      Le mari qui va bosser et donc se mettre au service de quelqu'un ou de la société dans des métiers parfois très difficile pour que sa femme puisse rester tranquillement à la maison et s'occuper des enfants n'est pas entrain d'assoir sa domination dans une relation qui lui est profitable. Il se sacrifie au profit de sa famille et le fait de bon cœur.
      D'ailleurs je pense que n'importe quelle femme équilibrée mentalement va préférer profiter de son temps pour éduquer ses enfants ou prendre soin de son lieu de vie qu'aller faire des 3x8 à l'usine.
      Bref t'as pas l'air de bien connaitre le monde du travail, vas faire un taff difficile tu vas vite préférer rester chez toi.
      Enfin pour ce qui est de la rémunération tes arguments sont éclatés étant donné qu'on parle de couples mariés.
      L'argent de l'un est l'argent de l'autre.

    • @annegoogle4494
      @annegoogle4494 Рік тому +3

      Merci pour ton point de vue que je partage totalement ! Je comprend pas ce besoin de faire des théories barbantes dans un sens comme dans l'autre. Moi je pense aussi que l'égalité c'est bien et qu'il faut pas empêche un gars de faire des trucs de "filles" et inversement mais sans non plus reprocher à un gars de faire des trucs de gars et idem pour une fille. Fin je veux dire un peu de bon sens pour vivre dans une société apaisée quoi !
      Là j'ai l'impression que Amélie fait comme si y'avait une guerre homme/femme 😅

  • @chloeexposito7126
    @chloeexposito7126 Рік тому +163

    Je trouve que sa contribution au débat à elle et très marquée par son vécu personnel à elle seule et par des suppositions, des divagations par moments même. Je trouve que sa partie est ratée parce que j’imagine que si elle est invitée ici c’est qu’elle connait quand même son sujet et ses arguments (enfin j’espère ?) et là ça ne se voit pas du tout. Elle bafouille, se perd dans des extrémités ou des cas particuliers qui ne laissent pas vivre le débat.

    • @antoinefromentin7857
      @antoinefromentin7857 11 місяців тому +22

      Non elle met toujours en lien son expérience personnelle avec une vision psychologique. Le mec ne fait que parler de théorie alors qu'en face il y a une personne ayant appliquée sa théorie qui s'est avérée infructueuse.

    • @howy3260
      @howy3260 10 місяців тому +1

      pourquoi parlez vous de connaître sont sujet, maxime (l'homme) à travaillé sur pleins de projet pour le féminisme et ne connais même pas l'origine du féminisme et leurs précurseur... qui est un homme au nom de Léon richer, alors si nous devions parler de professionnalisme effectivement ils ne le sont pas.

    • @Tokkwe
      @Tokkwe 9 місяців тому +11

      @@howy3260 Alors, juste au cas où, le féminisme n'a pas attendu la naissance de léon richer pour exister, pour s'exprimer, pour développer ses idées, pour en parler.se permettre de prendre quelqu'un de haut quand on sort de telles bêtises, c'est culloté.

    • @ghanima_Nyjny
      @ghanima_Nyjny 8 місяців тому +3

      Il passe une grosse partie du temps à lui couper la parole à chaque fois qu’elle essaye de développer. C’est normal qu’au bout d’un moment elle n’arrive plus à parler parce qu’elle n’a rien pu argumenter sans se faire couper.

    • @powpa8786
      @powpa8786 7 місяців тому

      N’importe quoi, il lui laisse surtout pas en placer une

  • @sonatwice9457
    @sonatwice9457 8 місяців тому +6

    Aurélie parle uniquement de féministes qui ne sont en réalité pas féministes et juste misandres

  • @systemshift
    @systemshift Рік тому +752

    C'est surprenant de voir tous ces commentaires positifs sur la jeune femme, et assurant que monsieur se défile.
    Je trouve qu'en terme de prise de parole, elle s'est beaucoup perdue sur des choses anecdotiques (des vécus persos, des grandes généralités également) et on se retrouve finalement à seulement devoir lui apporter la contradiction sur les moments où elle part trop loin.
    J'ai trouvé odieux le fait qu'elle soit rabaissante ("vous faites le comptable avec votre tableau", "vous êtes mignon", "vous êtes marrant"), avec le fait qu'elle confonde LE féminisme avec la personne de monsieur 😆 ("Vous faites ceci, vous n'arrêtez pas de faire cela")
    Tout en prônant que cela c'est de la virilité... Que dire.
    Il me reste 5min à regarder, je suis venue par curiosité après avoir vu un extrait et je suis bien déçue de l'interview jusqu'ici. Avant qu'on vienne me dire que je me trompe, je parle simplement de la tournure du débat et de la façon dont ça s'est déroulé. Assez agaçant de voir des gens être trop familiers car persuadés d'avoir raison.
    (Même si, bien sûr, les gens qui ne sont pas d'accord avec moi penseront la même chose, mais de son contradicteur 🥴)

    • @zigetyzag2427
      @zigetyzag2427 Рік тому +27

      punaise t'es sue dire mieux que moi ce que je pensais c'est précisement ça a voir mon com au dessus !

    • @nube4597
      @nube4597 Рік тому +50

      Pareil j'aime bien Améli menu je trouve son propos très intéressant et je suis d'accord avec elle et pourtant je l'ai trouvé d'une bassesse dans ce débat. Elle a été vraiment décevante et condescendante bravo au monsieur qui a su néanmoins gardé sa jovialité et son professionnalisme

    • @nube4597
      @nube4597 Рік тому +6

      @@cocoba8298 Je la suit aussi. Et je suis d'accord avec elle mais le débat ça a pas l'air d'être son domaine de prédilection. Ça m'a un peu déçu

    • @cocoba8298
      @cocoba8298 Рік тому +5

      @@nube4597 oui je pense pareil, à mon avis elle n'a pas su exprimé son point de vue de la meilleure des manière et aussi bien qu'elle aurait voulu ou pu le faire comme j'ai eu l'habitude de la voir en parlé sur ces vidéos.

    • @cocoba8298
      @cocoba8298 Рік тому

      Ses vidéos *

  • @aureliev9343
    @aureliev9343 Рік тому +1054

    Je trouve Amélie et son parcours très intéressants.
    J'ai l'impression qu'elle associe le féminisme à son expérience personnelle, notamment le fait d'avoir voulu échapper à toutes les caractéristiques dites "féminines". Par exemple en ayant appris le stoïcisme ou les sports de combats.
    Peut-être qu'elle a refoulé des parts d'elle même pendant des années et elle a sûrement dû en souffrir.
    Je comprends qu'elle s'oppose désormais à ce mode de vie mais je ne peux pas m'empêcher de penser que tout ça n'a pas grand rapport avec le féminisme...
    J'entends par là qu'elle s'est trouvée en embrassant sa part de féminité, mais que pour moi ça ne s'oppose pas nécessairement à l'idéologie féministe au sens sociétal du terme !
    Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte ?

    • @younag5790
      @younag5790 Рік тому +101

      c'est très claire et je pense que son opinion pouvait se résumer à cela en fait : son expérience et son refoulement de cette expérience. Et c'est dommage qu'ils n'aient pas abordés dès le début le lien entre féminité et féminisme. Parce que dès le début elle dit que en se mettant au féminisme elle a changé son attitude et comportement en plus "virile" alors que je ne crois pas que ça soit nécessaire pour être féministe... A traiter dans un second débat sur le féminisme ?

    • @TB-Agdistis
      @TB-Agdistis Рік тому +16

      Et si on foutait la paix aux gens et on leur permettrait de devenir ce qu'ils veulent? Mais des 2 cotés...

    • @aureliev9343
      @aureliev9343 Рік тому +53

      @@younag5790 Tout à fait d'accord ! Ce serait un débat très intéressant... Je me demande même si le féminisme dont parle Amélie, qui consiste à rejeter toutes ses caractéristiques féminines pour être "viril" ne constitue pas déjà une forme de sexisme intériorisé... J'entends par là qu'en un sens la société lui avait envoyé le message qu'être une femme c'était mal, et qu'il fallait qu'elle soit un homme. Mais bon, c'est de la psychologie de comptoir, je serais surtout curieuse d'avoir son avis à elle sur la question !

    • @aureliev9343
      @aureliev9343 Рік тому +5

      @@TB-Agdistis haha oui ça serait encore le mieux je suis d'accord !

    • @meruem9277
      @meruem9277 Рік тому +10

      @@TB-Agdistis c'est le principe du féminisme...

  • @personne6600
    @personne6600 11 місяців тому +10

    le gars est hyper patient quand même... elle ne va au bout d'aucune de ses idées, à la fin on voit qu'il ne peut plus le pauvre

    • @hauretaxtrico6247
      @hauretaxtrico6247 10 місяців тому +1

      tu te rend bien compte qu'il la pousser dans cette etat la ?

  • @noemievigneron
    @noemievigneron 7 місяців тому +12

    Il faut saluer la capacité de Maxime à avoir gardé son calme, au vu des propos / de l’attitude de son adversaire la patience dont il a fait preuve est vraiment remarquable…

  • @InesDeplobin-fp2zb
    @InesDeplobin-fp2zb Рік тому +55

    Elle prend que des extrêmes ,elle est condescendante comme si elle avait tout vécu alors qu’elle a juste eu une période où elle s’est fait influencer mskn. Comment tu veux pas mériter tes droits, l’égalité !!

    • @arioul5978
      @arioul5978 Рік тому +6

      C’est tout l’inverse je crois qu’on regarde pas la même chose

    • @babagaressent6706
      @babagaressent6706 Рік тому +1

      Ce Monsieur est un propagandiste 😂🤣

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому +4

      Et le mec, il a vécu quoi en terme de sexisme ?
      D'où lui est venue cette idée, de donner des leçons de féminisme à des femmes ?
      C'est même plus de la condescendance ici, mais du pur foutage de gueule.

  • @aurorek
    @aurorek Рік тому +253

    Si elle se sentait obligée de faire x chose pour être féministe, c'est qu'elle avait vraiment rien compris ou que son environnement était extrémiste. Je me maquille quand je veux, je ne me rase pas les cheveux en totalité, je me mets en robe, je me rase quand je veux, je ne drague pas dans la rue .... ça ne fait pas de moi quelqu'un qui ne colle pas au mouvement féministe. 😅 J'ai des amies féministes et qui sont mères depuis un moment, bien avant les 30 balais. C'est pas de la faute du féminisme, son célibat et son absence de famille à 30 ans alors que c'était dans ses plans .... bah bienvenue dans le monde réel où parfois on n'a pas ce qu'on veut au moment où on veut. C'est lié au hasard, aux opportunités, aux rencontres, à son comportement (si tu casses les bonbons toutes les 36 sec, ca aide pas par ex)... Aucunement un mouvement en est responsable.
    Être féministe, c'est juste avoir les mêmes possibilités et surtout avoir la liberté de ses choix. Si tu as envie d'être mère au foyer, tu peux. Si tu as envie d'être carriériste, tu peux. Si tu aimes le rose, les licornes, tu peux être féministe. Si tu aimes les trucs trashs, tu peux aussi l'être. Si tu veux pas faire de sport, tu peux. Si tu veux être mega musclée, tu peux. Etc. Bref, avoir un vagin ou un kit 3 pièces ne va pas te determiner en tant qu'individu apte à évoluer toute sa vie. Je vois pas en quoi c'est compliqué de comprendre ça.

    • @lapin_mignon
      @lapin_mignon Рік тому +28

      Je pense que vous faites semblant de ne pas comprendre ce qu'elle veut dire. Quand elle raconte ce genre d'anecdotes, c'est pour sous-entendre qu'elle était très impliquée dans la cause, pas que le féminisme lui a imposé de faire ce qu'elle a fait. Ses choix ont découlé de sa volonté et du fait qu'elle n'acceptait pas sa féminité de prime abord. C'est fou, toutes ces personnes qui pensent pouvoir nullifier son expérience en disant que "ce n'était pas du vrai féminisme", qu'elle a pris ce combat "dans les extrêmes", etc.
      Concernant les objectifs du féminisme (que vous avez listés), ce sont des choses qui sont déjà accessibles aux femmes aujourd'hui. En tout cas, dans notre société.

    • @Sombrageur18
      @Sombrageur18 Рік тому +8

      Etre féministe ça veut dire que tu combats pour quelque chose et que tu fais en sorte de briser les normes. Tout ce que t'as cité c'est pas des objectifs mais la réalité, t'es déjà libre de tes choix et de tes possibilités. En gros t'es dans la norme. Donc y'a rien qui fait de toi une féministe.

    • @unedreameuse3581
      @unedreameuse3581 Рік тому +14

      @@lapin_mignon je suis pas d'accord, elle dit très clairement qu'elle s'obligeait à ne pas se raser à cause de son idéologie par exemple. De plus, ces choses ne sont pas toutes accessibles aux femmes aujourd'hui : si elles veulent aller en boite seules ou entre elles elles ne peuvent pas parce que dans les faits elles auront beaucoup plus de chances de se faire agresser que si elles étaient avec des hommes, si elles veulent sortir tard le soir elles ne peuvent pas être détendues en rentrant chez elles parce que là aussi, elles ont plus de chances de se faire agresser (même beaucoup plus) que les hommes, si elles veulent sortir avec un grand nombre d'hommes différents elles se feront sanctionner socialement (slutshaming), si elles veulent avoir un enfant elles peuvent mais encore une fois elles seront sanctionnées dans le monde du travail puisqu'elles devront faire face seule aux premiers mois du bébé... La liste est longue donc je ne vais pas tout dire mais il y a encore du progrès à faire ! En revanche, pour moi, le féminisme ne doit pas être une priorité absolue dans nos sociétés occidentales puisque l'on est pas si loin que ça sur le chemin de l'égalité. Il faut se concentrer sur le féminisme dans les pays d'Asie/Asie mineure/Amérique latine surtout , alors qu'en Occident et partout ailleurs ça devrait être d'abord sur la lutte pour le climat qui est elle vitale et beaucoup plus urgente selon moi.

    • @lapin_mignon
      @lapin_mignon Рік тому +6

      @@unedreameuse3581 Non, elle dit très clairement qu'elle s'obligeait à ne pas se *maquiller* car elle faisait le parallèle avec ce qu'elle aimait faire. Elle n'a pas vraiment dit aimer s'épiler. Mais soit, c'est un détail. Elle qualifiait son féminisme comme quelque chose qu'elle "avait dans sa chair" pour faire comprendre qu'elle était très impliquée dans la cause. On dit souvent d'elle qu'elle n'a jamais vraiment été féministe, donc j'imagine qu'elle a voulu anticiper cette réflexion. Car oui, s'interdire certaines choses, ça dénote quand même d'un certain niveau de conviction. Parce que c'est bien de scander "mon corps mon choix ; les poils, c'est pas sale", mais si aucune femme ne décide de sortir des normes de peur de se faire juger, le message que les féministes véhiculent n'a aucune teneur. Et y'en a des tonnes qui ont fait la même chose. Mais ça ne veut pas dire qu'Amélie a résumé le féminisme ainsi et que c'est la faute de tous ses maux. De toute façon, on peut le voir avec tous les points qu'elle tente de développer dans le débat, mais aussi sur sa chaîne UA-cam. À aucun autre moment de la vidéo il n'a été question de cela. Combien de féministes se rassureraient davantage en se disant : "Ah, c'est bon, les femmes qui critiquent le féminisme n'étaient pas de vraies féministes en fait, haha" ? C'est trop facile...
      Pour les anecdotes que vous citez, ce ne sont pas celles qu'a énoncé la personne du commentaire d'origine. Elle parle d'avoir le choix d'être carrieriste, femme au foyer, aimer le rose et compagnie. C'est atteint depuis très longtemps, bien évidemment. Sinon, pour les exemples que vous relevez, ils sont très discutables. Mais en soi, les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent, même s'il peut y avoir certains risques, oui.

    • @laraschafer2770
      @laraschafer2770 Рік тому +8

      Exaxtement. Je suis féministe radicale et pour autant mère depuis mes 26 ans et sur le point de me marier avec le père de mon enfant. Mais ce n est pas moi qui fait la gentille et le père l'autoritaire. Nos décisions en tant que parents sont concertées, chacun veille à ne pas contredir l'autre et à prendre sa part de monents désagréables.

  • @sophiemaria8305
    @sophiemaria8305 Рік тому +59

    Je suis féministe depuis 35 ans au moins . Je n'ai jamais ressenti le besoin de me raser la tête ou de draguer tout les mecs dans la rue..😣 je trouve ce débat tres inégal. Son discours à lui est posé , argumenté et respectueux . Le sien est décousu , immature et égocentré, par moment presque irrespectueux envers lui. Elle confond son experience personnelle et ses arguments. Quelle manque de culture! Quelle immaturité!!

    • @sultansoulaimana8587
      @sultansoulaimana8587 5 місяців тому

      T'es pas forcément objectif

    • @twist3981
      @twist3981 26 днів тому +2

      @@sultansoulaimana8587Elle a partagé son opinion sur ce débat et une opinion.. est de base.. subjective.

    • @sultansoulaimana8587
      @sultansoulaimana8587 День тому

      @@twist3981 je comprends ton point de vue

  • @thibautdelussy6092
    @thibautdelussy6092 8 місяців тому +13

    Je ne me considère pas vraiment féministe mais j'admire la bienveillance avec laquelle il répond de manière argumentée tandis que je trouve qu'elle a une attitude plutôt agressive envers lui ... D'autant plus qu'aucun de ses arguments ne me touche ..
    Je suis peut-être féministe finalement 🤣

  • @_laventurier_
    @_laventurier_ Рік тому +193

    Le problème d'un débat c'est que chacun défend son honneur et son ego. Sauf que le but d'un débat c'est de débattre sur des idées et non de défendre son ego comme sur un ring de boxe.
    Mais je pense qu'aujourd'hui les gens s'associent beaucoup trop à leurs idéaux et quand on attaque leur système de pensée, les gens se défendent comme si on les attaquaient eux.
    Je n'ai à ce jour, jamais trouvé une chaîne de débat qui faisait en sorte de combattre sur les idées et non pas sur les personnes qui défendent les idées.
    Cela demande une incroyable sagesse de pouvoir débattre et argumenter sans vouloir "se défendre à tout prix"... Car le but n'est pas de gagner le débat mais bien de faire avancer les idées pour un but plus grand que nous : l'humanité.
    Mais qui l'a vraiment compris...?

    • @elliotthedoge9456
      @elliotthedoge9456 Рік тому +5

      C'est compliqué d'admettre que l'on s'est trompé

    • @antoinecapuano8495
      @antoinecapuano8495 Рік тому +7

      Totalement, le débat de manière générale repose souvent sur une forme de pensée binaire : si j'ai raison tu as tort, et inversement, si c'est pas noir c'est blanc, et inversement, et Amélie est pour le coup beaucoup là dedans à partir de 16:40

    • @femmenature251
      @femmenature251 Рік тому +2

      Oui c'est vrai. Ce serait intéressant d'entendre deux personnes réellement débattre sur pleins de sujets. En écoutant vraiment l'autre qui a un avis différent et essayant de le comprendre.

    • @Jeremy-hy1uy
      @Jeremy-hy1uy Рік тому

      Heureusement que zemmour est la pour ça

    • @VadorPurge
      @VadorPurge Рік тому +3

      Tu ne comprends pas le rôle du débat.
      Le but du débat n'est pas de changer l'opinion de l'autre interlocuteur, mais des spectateurs qui se posent des questions.

  • @margaux2405
    @margaux2405 Рік тому +203

    J'aime bien Amélie, mais là il y avait des moment qui était gênants . Elle a encore des efforts à faire pour débattre sans hausser la voix et couper la parole. Beaucoup de manque de respect inutiles: le "vous êtes trop mignon" entre autres choses.

    • @systemshift
      @systemshift Рік тому +39

      Je suis contente de voir une autre personne le souligner 💀 Quand elle a dit "vous êtes mignon, vous faites le comptable" elle a vraiment perdu en crédibilité

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 Рік тому +7

      @@systemshift C'est oublié qu'elle est femme MASCULINE... aussi, bien que femme, elle coupe la parole à des moments appropriés. il y a des manières qu'il faudrait apprendre afin de comprendre quand, comment et pourquoi interrompre une personne.
      Pour le haussement de ton, on peut le comprendre quand on a en face, un "DECONSTRUIT" (il n'y a pas d'autres mots).
      La personne en face d'amélie n'est pas ou n'est plus un homme ou du moins, si il arrive à trouver une femme qui veuille de lui, sans qu'elle cherche à le tromper avec "boubacar", "mamadou", "mohamed" ou "francky vincent", bonne chance à lui.

    • @sorroxolfnilus5456
      @sorroxolfnilus5456 Рік тому +11

      ​​@@nightbond9285 Euuuh coco, une meuf qui coupe la parole, c'est une femme déconstruite vu que par principe l'homme occupe plus le temps de paroles chez les féministes
      Une femme masculine 😂 Amélie est non genré 😂

    • @systemshift
      @systemshift Рік тому

      @@nightbond9285 Ptdr t'es complètement à l'ouest avec tes biais racistes. Faut arrêter de regarder du porno de dominatrix et toucher de l'herbe.
      Elle se défend, grand bien lui fasse, toujours est-il que le débat était nul même si elle le menait par ses prises de paroles. Je précise une nouvelle fois que je ne parle même pas du fond. 🤭
      Si pour toi, un homme homosexuel n'est pas un homme, ça ne regarde que toi.
      Bonne journée quand même !

    • @lareinegrenouilleenfamille
      @lareinegrenouilleenfamille Рік тому +4

      a l’inverse, il a été très méprisant!

  • @aurelia5239
    @aurelia5239 11 місяців тому +78

    Que tu sois féministe ou pas, c'est évident qu'Ameli ne fait pas le poids dans le débat.

    • @lamanoit2773
      @lamanoit2773 11 місяців тому +5

      Juste au niveaux du vocabulaire c'est flagrant .

    • @agrougrougraouu
      @agrougrougraouu 11 місяців тому +9

      @lamanoit2773 C’est uniquement pour ça que c’est intéressant à regarder, ça illustre parfaitement le fait qu’on peut dire n’importe quoi avec de jolis mots, et quand même gagner un débat

    • @lamanoit2773
      @lamanoit2773 11 місяців тому +4

      @@agrougrougraouu Malheureusement aujourd'hui la victoire d'un débat se joue plus sur la forme que sur le fond . Mais quand même içi je trouve qu'elle articule vachement moins bien ses propos ce qui pour moi relève quand même un problème quand tu te lances dans un débat.

    • @une-verite-par-jour-bu8jt
      @une-verite-par-jour-bu8jt 10 місяців тому +2

      Elle cherche la validation

    • @katharinabruns9301
      @katharinabruns9301 9 місяців тому +1

      Est-ce qu'elle cherche la validation ou la confrontation comme elle l'a dit elle-même ? XD

  • @jojoalphas614
    @jojoalphas614 4 місяці тому +4

    Franchement Le Crayon vous avez mal choisi la personne qui représentait " l'anti féministe" elle n'arrive pas a débattre de façon clair et part dans tous les sens. A telle point que vers la fin, a force d'épuisement elle "lance des pics " qui n'avais pas lieu d'être. Je suis en bonne partie de son côté et en parti du côté de ce monsieur. J'aimerais tout de même remercier cette homme pour la gentillesse qu'il a eu avec cette demoiselle.

  • @allysoncooper4724
    @allysoncooper4724 Рік тому +114

    Ce n'est pas une question d'utopie, c'est une question d'améliorer le monde. Elle est d'un profond pessimiste qui m'exaspère. " Le monde est de base cruel et injuste", euh d'accord... Mais du coup on ne doit rien changer au monde ? On doit tout laisser passer ? Tout laisser faire ? Je ne comprends pas pourquoi elle s'acharne à vouloir au final que le mal règne en maître sur Terre.

    • @guigomez3441
      @guigomez3441 Рік тому +8

      le mieux est l'ennemi du bien

    • @jetdail8294
      @jetdail8294 Рік тому +18

      C'est pas comme ça que je le formulerai. Je dirais plutôt, il y a aura toujours du mal et du bien sur terre, faisons en sorte en de punir, de se prémunir du mal plutôt que d'essayer de l'annihiler de la nature humaine (se qui n'arrivera jamais). Même les gens qui se pensent gentil, non violent etc, dans certaine circonstance peuvent être violent.

    • @ahriman6222
      @ahriman6222 Рік тому +1

      @@jetdail8294 bien vu

    • @masterb7702
      @masterb7702 Рік тому

      Ça fait des milliers d'années et il y a toujours des meurtres et des viols .donc non le monde ne changera pas .

    • @Sombrageur18
      @Sombrageur18 Рік тому +4

      Non mais y'a des choses qu'on peut pas changer. Donc il faut affronter le monde tel qu'il est plutôt que croire en une utopie qui nous détache du réel et nous empêche d'agir.

  • @Chatxolotl
    @Chatxolotl Рік тому +401

    Amélie a vraiment pris son cas pour une généralité. Elle parle d'UN féminisme or il y a PLUSIEURS féminismes. Je sais pas dans quel milieu elle est tombée mais les féminismes ne prônent pas une telle pression à l'activisme. Je n'ai jamais vu quelqu'un agir de la sorte "à cause" du féminisme à part elle, et pourtant je fréquente des milieux extrêmement féministes. Ne pas mettre de maquillage par militantisme et rejeter son individualité ? Ça a été SON choix il faut arrêter d'incomber ça à un méchant féminisme. Traitez moi de féministe folle mais si j'ai envie de mettre du maquillage j'en met ! Même si je suis consciente des enjeux sociaux qui peuvent éventuellement moduler cette envie. C'est ca aussi le féminisme : savoir pourquoi on subit cettaines injonctions, mais on est pas obligées d'y renoncer si cela s'accorde avec nos besoins et envies. C'est tout bonnement incroyable. Cette femme a souffert, pas à cause des féminismes mais à cause de sûrement un myriade de facteurs : un entourage douteux, la tendance à suivre au pieds de la lettre des idéologies. Elle m'a surtout l'air d'être extrêmement malléable vu comment elle a retourné sa veste à un point extrême. Les féminismes sont un combat, absolument pas un mouvement de développement personnel comme elle semble implicitement le suggérer.
    Bref. Il faut qu'elle se détache des idéologies pour trouver sa propre voie.

    • @pierrevignier6340
      @pierrevignier6340 Рік тому +26

      Donc si on suit ce que tu dis, a chaque fois qu’on entend une femme qui se proclame « feministe »… eh bien ca ne veut rien dire.

    • @Chatxolotl
      @Chatxolotl Рік тому +17

      @@pierrevignier6340 La pluralité n'est pas signe de non-sens. La pluralité est une valeur de diversité dans mon monde. Elle permet de brasser des horizons différents et construire des discours qui se répondent.

    • @pierrevignier6340
      @pierrevignier6340 Рік тому +20

      @@Chatxolotl
      Ah donc tantôt il y a plusieurs feminismes et tantôt il y en a un seul (juste avec de la pluralité…) en fonction du sens du vent… c’est surtout une façon assez peu honnête de tenter de se soustraire a la critique, on dirait…

    • @dydikong
      @dydikong Рік тому +8

      @@pierrevignier6340 Je ne pense pas qu'il y a jamais eu un seul féminisme à partir du moment où il y a autant d'idées et d'opinions que d'humains sur terre. Il faut juste apprendre à respecter la réalité de chacun. Vouloir définir le féminisme avec des règles strictes me parait un peu absurde partant de ces principes. (Mais peut être que dans la réalité de quelques personnes c'est définit strictement et c'est leurs vies, leurs opinions et c'est ok aussi) - avec toute ma bienveillance :)

    • @pierrevignier6340
      @pierrevignier6340 Рік тому +8

      @@dydikong
      Bah si ca veut tout dire et son inverse, ca veut dire que c’est un mot qui n’a plus aucun sens et il faut arreter de l’utiliser puisqu’il ne designe plus rien de clair.
      Et sinon attention, la bienveillance n’est pas l’indifférence

  • @Bernie74000
    @Bernie74000 10 місяців тому +9

    Bel échange calme et sérieux. N’étant d’aucun camp, je trouve admirable le calme et la capacité de répartie de ce messieur féministe.

  • @sheenaielinu6651
    @sheenaielinu6651 Рік тому +23

    "le bricolage c'est un hobby" pas pour tous...
    Très bon débat cela dit. Maxime est très clair et posé, très agréable a écouter. Amélie se base énormément sur son vécu, son ressenti, et se perd bien trop dans son argumentaire qui en devient brouillon et difficile a suivre (même pour elle).
    Mon avis est partagé entre les 2 visions. Là où je suis d'accord principalement sur les 2 côtés c'est qu'il y a un manque assez net d'éducation civique, qu'on l'appelle "féminisme" ou pas.

    • @LtSich
      @LtSich 6 місяців тому +3

      Clairement, je n'ai jamais considéré que devoir réparer une fuite d'eau, changer des WC, tondre de la pelouse, sortir les poubelles étaient un put... de loisirs...
      Si certains s'éclatent à poser de l'isolation, refaire une toiture ou poser un chauffe eau, tant mieux pour eux... Pour moi ça a tjrs été quelque chose de très pénible à faire...

    • @qlq783
      @qlq783 3 місяці тому

      Après ça c’est vraiment le métier de personne de s’occuper de tout ça donc si tu n’aimes pas le faire tu peux appeler une entreprise pour le faire a ta place

    • @LtSich
      @LtSich 3 місяці тому +1

      @@qlq783 idem pour le ménage, le repassage, la lessive hein... On peut payer des prestas pour s'en oqper...

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 3 місяці тому

      @@qlq783 Mais qui a les moyens de faire ça ??? Si les mecs réparent un meuble c'est pour éviter d'en racheter un à 500€... Le bricolage est autant un hobby que le ménage ou faire la cuisine: ça l'est pour des gens et ça l'est pas pour d'autres.

  • @moimorak
    @moimorak Рік тому +36

    Y a quand même un truc qui me dérangeait un peu dans ce que disait Amélie.
    Elle dit s'intéresser beaucoup à la psychologie mais j'ai plutôt l'impression qu'elle s'est intéressée à la psychanalyse (quand elle parlait par exemple du fait que le bébé se considérait comme ''fusionné" à sa mère dans ses premiers mois, ou lorsqu'elle parlait de la ''place du père'')
    C'est un peu dommage sachant que la psychanalyse n'est basée que sur des théories et quasiment sur aucun fait

    • @paulart8971
      @paulart8971 Рік тому +3

      "Psychologie-évolutionniste". Amélie cherchait le mot qui recouvre cette discipline (psychologie, biologie) mais ne l'a pas trouvé car elle était trop impatiente et décentrée. Dommage car je l'ai trouvée trop approximative et médiocre dans l'exercice du débat.

    • @zoekaragueuzian7465
      @zoekaragueuzian7465 Рік тому

      J'ai eu la même impression que vous mais je pense que le problème dans le fait de faire référence à la psychanalyse n'est pas le fait qu'elle ne repose sur aucun fait comme vous dites car elle décrit certains phénomènes et processus psychologiques avec une grande précision et est pertinente à bien des égards (pas dans ce contexte malheureusement pour Amélie) mais plutôt une mécompréhsenion de la théorie (ici du complexe d'oedipe) et/ou un manque de recule quant au contexte culturel notamment dans lequel Freud à développé ses concepts. Si on s'intéresse à la psychologie du développement en revanche, qu'il semble bien plus pertinent de citer ici, on voit qu'on parle aujourd'hui de figures d'attachements et non pas de figures maternelles ou paternelles.

    • @mississipi1103
      @mississipi1103 Рік тому +5

      @@paulart8971 psychologie évolutionniste, une matière introuvable dans les universités en France car ça n'existe tout simplement pas. C'est utilisé par des mascus et non des scientifique. Il y a une raison.

  • @eugenie3484
    @eugenie3484 Рік тому +98

    Je ne suis pas très militante ni engagée mais je dis quand même merci au féminisme parce que lorsqu'on regarde se qu'il se passe dans des pays comme l'Iran...franchement on mesure notre chance d'être née en France.

    • @titicaca5510
      @titicaca5510 Рік тому +17

      Mais curieusement, plus la situation est égalitaire pour les femmes plus elle sont haineuses envers les hommes. La faute â l'idéologie défendue par ce monsieur (patriarcat, systémique, rapports dominants/dominés etc...

    • @annegoogle4494
      @annegoogle4494 Рік тому +5

      C'est clair merci à toutes les personnes hommes comme femmes qui font qu'aujourd'hui en France quand on est une femme on a des droits et merci aussi à ceux et celles qui continuent de faire en sorte que toujours plus d'égalité et de droits soient atteints
      Et n'oubliez pas que bafouer le droit des femmes c'est bafouer le droit des hommes en général et y qu'à regarder des pays comme l'Iran et l'Afghanistan pour s'en rendre compte

    • @pierrevignier6340
      @pierrevignier6340 Рік тому +14

      La France n’a jamais été l’Iran.
      Aucun rapport avec le feminisme, donc.
      C’est davantage une question de culture, de civilisation.

    • @MBPGH
      @MBPGH Рік тому

      Rien à voir avec le féminisme...
      Tout à voir avec la religion et avec la civilisation.

    • @user-ki4hs9os1e
      @user-ki4hs9os1e Рік тому +5

      C’est drole mais en France l’islam et les conversions des femmes à l’islam explosent. À croire que c’est un peu plus complexe que ça en a l’air

  • @Glonner
    @Glonner 11 місяців тому +5

    35:59 "Le Bricolage à la maison, c'est un hobby...."
    - Remplacer les tuiles cassées sur la toiture parce que le vent a soufflé fort la veille, c'est un hobby.
    - Vernir les châssis et les portes tous les 2 ans, c'est un hobby.
    - Remplacer les plaquettes de frein, faire les niveaux d'huiles, remplacer les filtres ( bref, tous ces petits entretiens auto qu'il est facile de faire soi même, pour autant qu'on s'y intéresse) et faire économiser au ménage les frais de la main d'œuvre chez un garagiste. c'est un hobby.
    - Réparer le jouet d'un enfant, ou tout ce qui peut casser dans une maison, c'est un hobby.
    - Préparer le bois et le stocker pour l'hiver ( quand on a une cheminée), c'est un hobby.
    - Nettoyer les gouttières et les corniches.
    - Monter, démonter, déplacer des meubles, fixer des étagères murales etc. C'est un hobby.
    - Tous les bricolages de plomberie -> hobby
    - Tous les bricolages d'électricité Encore une fois hobby.
    Bref, tous ces petites taches (annuelles, saisonnières, mensuelles ou hebdomadaires) qui visent a entretenir le toit au dessus de nos têtes et qui veillent à ce que la maison ne s'écroule pas et reste fonctionnelle. Tout ça c'est un hobby.
    Débat très intéressant cela dit mais cette phrase m'a littéralement fait bondir.

  • @petitcolibri4018
    @petitcolibri4018 11 місяців тому +53

    C’est toujours un plaisir de voir des débats calmes et en bonne intelligence sur cette chaîne merci pour votre travail

  • @_RiOnMa_
    @_RiOnMa_ Рік тому +303

    Être féministe ce n'est pas arrêter de se maquiller, c'est plutôt comprendre pourquoi on éprouve ce besoin de se maquiller et comment la société nous influence à ce niveau. On ne peut pas renier toute une influence aussi profonde . Nous sommes le produit de notre génération. Nous avons grandi baignés dans la société patriarcale qui est aussi présente dans le cinéma et qui nous a forgé notre personnalité et influencé nos goûts. Je suis féministe je peux me maquiller Avec plaisir mais j'ai conscience de tous les tenants et aboutissants qui font que j'aime ça et qui ne sont pas naturels mais acquis

    • @pierrevignier6340
      @pierrevignier6340 Рік тому +31

      Il ne faut pas tout imputer a la société (soi disant « patriarcale »), c’est avant tout un trait NATUREL pour une femme que de vouloir séduire (et il n’ya rien de mal a ca), je ne connais pas un seul homme qui demande a sa femme de se maquiller et encore moins un pere demandant a sa fille de sa maquiller !!!

    • @luuvsooo
      @luuvsooo 11 місяців тому +15

      ​@@pierrevignier6340naturel ça il faudrait l'appuyer par des faits de biologie concrets. En quoi c'est naturel ? Parce qu'en réalité c'est quelque chose de culturel, parce que c'est quelque chose qui nous a été inculqué depuis le plus jeune âge et de ce fait, acquis et non inné. Suffit de regarder les jouets pour enfants, les films Disney, les remarques que l'on fait aux petites filles et aux petits garçons concernant leur façon de se comporter et leur rôles respectifs. Si c'est inné comme tu le dis, appuies ton argument sur des études, parce que ça pourrait être intéressant

    • @pierrevignier6340
      @pierrevignier6340 11 місяців тому +15

      @@luuvsooo
      L’envie de séduire ne serait pas naturelle ??😀😀 tes amis doivent beaucoup rigoler avec toi….
      Alors je vais te donner 3 preuves parce que tu m’amuses bien :
      1- dans toutes les cultures du monde les femmes ont envie de séduire, donc si c’est valable pour toutes les cultures aussi différentes, c’est justement que ce n’est PAS culturel.
      2- les animaux aussi aiment séduire (parades, changements de plumages, etc…) donc c’est totalement BIOLOGIQUE
      3- c’est lié a la reproduction : c’est qqch de fondamentalement biologique que de se reproduire (la encore, cf animaux)

    • @luuvsooo
      @luuvsooo 11 місяців тому

      @@pierrevignier6340 est-ce spécifique à la femme ou à l'animal dans ce cas-là ?

    • @pierrevignier6340
      @pierrevignier6340 11 місяців тому +8

      @@luuvsooo
      Bah ni l’un ni l’autre puisque c’est justement un point commun entre les 2
      (j’ajoute que les hommes aussi aiment séduire !! Comme quoi cela n’a rien a voir avec une éducation SOI DISANT « genrée » (autre preuve))

  • @timotheeburkhard6558
    @timotheeburkhard6558 Рік тому +50

    Waouw c'était un peu triste, elle confond cause et conséquence. On pourrait résumer ce "débat" sur le féminisme et sa légitimité : Analyse chiffrée "vs" ressenti d'une personne.
    Comment peut-elle dire "qu'avant, les hommes ils faisaient la guerre" -> Sous-entendu que la guerre forge des gens ? A part les morts, les blessés et les traumatisés, elle espère quoi ? Qu'en résultent des hommes virils ? Elle est heureuse de l'invasion de l'Ukraine alors ?
    Je pense qu'il lui manque le recul, pour continuer sur la guerre, de se questionner sur Pourquoi la guerre ? Qui la déclenche ? Quelles sont les dynamiques inter-étatiques qui mènent à un conflit armé ? Comment ont grandi des familles de militaires ?
    Si elle romantise à ce point le côté viril, c'est qu'elle a trop regardé fight-club

    • @yondakalir
      @yondakalir Рік тому +10

      Tu n'as pas compris ses propos.

    • @Andros-oo1je
      @Andros-oo1je Рік тому +9

      Oui si elle avait lu Voyage au bout de la nuit elle verrait que la guerre n'a rien de glamour.
      Et croire que les hommes sont les seules victimes de la guerre, c'est effectivement réduire la guerre au champ de bataille.

    • @iziah4051
      @iziah4051 Рік тому +2

      Tu n'as pas compris fight club.

    • @l.asriel9005
      @l.asriel9005 Рік тому +6

      ​@@Andros-oo1je Ah oui, tu vas citer Clinton pour nous dire que les femmes sont les premières victimes des conflits armés ?
      Elle a jamais considérée la guerre comme glamour. Ce qu'elle reproche aux hommes contemporains c'est un manque de but, d'objectif, de détermination. Ce sont des hommes adolescents. Des hommes qui ne sont pas prêts au sacrifice qu'implique la vie. Qu'implique la parenté. Les hommes contemporains manquent de sens de responsabilité.

    • @guigomez3441
      @guigomez3441 Рік тому

      nous aussi on te cite des chiffres, t'as déjà fait tester ton qi?

  • @maximebede5223
    @maximebede5223 10 місяців тому +17

    Entant qu'homme j'estime par mon vécu avoir profité par moment du patriarcat, j'ai également souffert ces 5 dernières années de la masculinité toxique , pour autant les valeurs et propos de Maxime me sembles largement plus cohérent. Après nous vivons dans une société où la propagande massive est omniprésente et tout le monde croise régulièrement racistes, machos et autres droitards conservateurs, pour beaucoup directement dans la sphère familiale, alors j'imagine que l'ont peut être tolèrent avec Amélie et son discours, la politique c'est faire évoluer les pensées pour moi, pas les opprimer.

    • @Loup_dEbene
      @Loup_dEbene 7 місяців тому +1

      Pourquoi tu dis que les personnes de droite sont les méchants ? Aujourd'hui c'est plutôt à cause de la gauche si on a de plus en plus de racisme, de néo féministes, wokistes etc... Donc tu considères que toutes les personnes mauvaises sont forcément de droite ? Tu te trompes complètement.

  • @Kaleidoscopio14
    @Kaleidoscopio14 5 місяців тому +11

    Une jeune femme très lucide. Il y a encore du bon sens et de l'espoir.

    • @Zkrios
      @Zkrios 4 місяці тому

      Alors que lui…

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 3 місяці тому

      Bof, elle fait que des appels à son expérience perso. Le même type de rhétorique que des antivax ou adeptes de l'homéopathie. :D

  • @rauze4393
    @rauze4393 Рік тому +123

    Sympa ce débat. Maxime se cale sur un horizon historique et social très large. Amélie est sur un registre plus intime. Je pense que dans les grandes lignes Maxime est plus dans le vrai, puisqu'il corrèle cette lutte nécessaire à une vision plus large d'une société en besoin de progrès social. Amélie se perd dans des contingences trop présentes liées aux débordements d'un certains militantisme féministe lourd, qui doit cependant être critiqué. Et elle le fait bien (Chose que fait d'ailleurs aussi Marguerite Stern qui est féministe).
    En tous cas les deux voix sont utiles aux débats. Car si le féminisme est un progrès social indéniable, pour garder un cap cohérent il doit se soumettre à la critique. Après son horizon ne se situe plus vraiment au niveau politique je pense, c'est aux citoyens de faire le job.

    • @Ash-vm3ut
      @Ash-vm3ut Рік тому +7

      Le féministe est plutôt une régression aux impulsion primaire de l'hypergamie de la femme donc non , la monogamie avec le mariage était plutôt le progrès social

    • @Ronapartage
      @Ronapartage 11 місяців тому

      En tout cas ça montre que le cerveau des femmes est beaucoup plus contrôlé par ces sentiments que celui des hommes

    • @suzawnne
      @suzawnne 10 місяців тому

      ça veut dire quoi contingence ?

    • @leonoremilletde5195
      @leonoremilletde5195 5 місяців тому +1

      oui enfin marguerite stern est féministe mais n'inclût pas les femmes transgenres et les attaque meme

    • @pouscaillaroblox3262
      @pouscaillaroblox3262 5 місяців тому

      ​@@Ash-vm3ut La majorité des feministes sont monogames. En quoi le féminisme est une régression ?

  • @pierreleroy2509
    @pierreleroy2509 Рік тому +341

    On a bien vu ce qui était arrivé au mari de Marlène Schiappa, plus féministe que sa femme, au final elle le largue après 17 ans de mariage.

    • @Chadok89
      @Chadok89 Рік тому +70

      Quand tu vois les livres qu'elle écrit... C'était sans surprise.

    • @thomasyogayoiii3759
      @thomasyogayoiii3759 Рік тому +8

      Logique

    • @guigomez3441
      @guigomez3441 Рік тому

      @@Chadok89 elle aimait les bonnes queues, elle a fait sa maligne au gouvernement pour se montrer et choper mieux en gros, on a pigé

    • @mrsbrsn3311
      @mrsbrsn3311 Рік тому +10

      Après il est homo donc pas de problèmes là dessus

    • @dohfire2592
      @dohfire2592 Рік тому

      Maxime est homosexuel donc il peut pousser le truc au maximum il n'en subira jamais les conséquences, le pti coquin.

  • @purplwaaagh968
    @purplwaaagh968 Рік тому +13

    Minute n°5 "90% des violences sont faites par les hommes"
    Minute n°50 "J'ai pas envie qu'on joue avec les chiffres"
    L'art de choisir les chiffres quand ça arrange.

    • @hauretaxtrico6247
      @hauretaxtrico6247 10 місяців тому +1

      c'est dommage que amelie n'est pas rebondis la dessus dailleur . si 90% des violence sont fait par des homme . c'est bien que les hommes on un soucie avec la societe t'elle qu'elle est actuellement . et donc que le feminisme dans lequelle on les fait vivre actuellement n'est pas une solutions .
      on peu aussi ajouter que 90% des violence fait par des hommes ne veut pas dire 90% des hommes ( car le MR a utiliser cette argument quand Amelie a dit : se ne sont que 10% des hommes qui sont problematique ) . et c'est vraiment dommage encors une fois qu'elle n'est pas rebondis sur cette volonté du féminisme a diaboliser l'homme .

  • @vincenttimes404
    @vincenttimes404 13 днів тому +2

    Ce débat n'en est pas vraiment un au final, d'un côté on a quelqu'un qui a préparé son sujet et qui a prévu ses questions et réponses qui répond avec beaucoup de cohérence de patience et de retenue, et de l'autre une femme qui parle avec son égo de sujets qu'elles ne comprend parfois pas elle même, en évoquant ses expériences personnelles qui ne refletent absolument pas la réalité et qui en plus de ça est extrêmement condescendante et irrespectueuse parfois avec son interlocuteur en parlant de ces "écris à la mord-moi le noeud".

  • @mementomori286
    @mementomori286 Рік тому +8

    Il est né homme donc privilégié de fait ? Donc s'il était né puis abandonné, recueilli dans une famille d'accueil, battu et était tombé dans la misère, devenu SDF et alcoolique, il serait toujours privilégié par rapport à une fille de bonne famille, diplomée de grande école de commerce, propriétaire d'un appartement parisien et entrepreneuse dans le luxe ?

    • @mitchlexcelsior1730
      @mitchlexcelsior1730 Рік тому +2

      Laisse tombé ils sont zinzins ceux la.

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 Рік тому

      C'est exactement ça, et le pompon ici, c'est qu'au nom de la défense, purement conceptuelle, du féminisme, les femmes approuvent l'homme et rejettent leur cause....

  • @charlescarera3996
    @charlescarera3996 Рік тому +21

    L'ancienne féministe se rends compte qu'elle ne supporte pas la solitude qu'impose un combat pour changer les mentalité d'avenir, c'est effectivement un sacrifice d'une vie, de choisir un certain chemin en sachant qu'on sera seul.. Eren le savait, et il s'y est quand même engouffré. Respect pour cet homme, tatakae

    • @une-verite-par-jour-bu8jt
      @une-verite-par-jour-bu8jt 10 місяців тому

      C'est exactement ça en fait. C'est dure se faire insulter en permanence.
      Elle aura au moins essayer... 😂

  • @plagehya
    @plagehya 11 місяців тому +31

    Cet homme ❤
    Dommage qu'il n'ait pas pu développer davantage chaque point et qu'elle le fait partir dans un autre sens à chaque fois.

  • @Copinezigzag
    @Copinezigzag 10 місяців тому +98

    Le parcours d'Amélie, c'est la tentative de soigner ses névroses en s'incarnant dans des "vérités" et des conformités toutes faites, de manière absolue et intégriste, en passant d'un extrême à un autre. Elle a pas fini de se fatiguer toute seule.

    • @sogekinguru7193
      @sogekinguru7193 10 місяців тому

      Nous n'avons pas la même notion de l'extremisme. :)

    • @Hugo-zk6vu
      @Hugo-zk6vu 10 місяців тому

      Yep mais quel "extremisme" à gangréné les médias, la justice et le système scolaire de ce pays ? Qu'est-ce qui à le plus le droit de diffusion auprès des jeunes en leur racontant que les hommes sont tous maléfiques et qu'il faut que les femmes deviennent des mecs ? 20% des ados qui se déclarent Queer ou non binaire (donc refus des rôles sexués) , c'est pas un fait spontané.

    • @thepierre396
      @thepierre396 10 місяців тому +2

      @@sogekinguru7193 Effectivement, mais dans ce cas ta définition n'est pas la même que la définition française

    • @fantinemathieu8384
      @fantinemathieu8384 10 місяців тому +3

      Pour moi elle a appliqué une notion et c est son rapport au féminisme et aussi les clichés qu elle lui prête. On peut être féministe même extrémiste sans se raser les cheveux ou sans poils.
      Elle semblait avoir un mal-être qu'elle a canalisé en appliquant trop fort une philosophie. La jeunesse quoi. Elle s est perdue dedans et s est rendue compte que la vie n est pas un chemin prescrit ou si tu agis comme ça il va se passer ça ça ça. Mais c est clair qu en étant toi même tu as plus de chance d avoir ce que tu veux. Et elle n était pas le cliché du féminisme qu'elle s était construit. ( Bien que des nanas puissent être comme elle se décrit et être au top ou avoir leurs galères propres

    • @une-verite-par-jour-bu8jt
      @une-verite-par-jour-bu8jt 10 місяців тому +1

      @@fantinemathieu8384 mon féminisme ne se réveille que lorsque je suis en face d'un homme méprisant, généralement, cela n'arrive JAMAIS. le reste de temps, tout se passe très bien.
      Je ne comprend pas tous ces clichés que les gens ont du féminisme.
      Je fais le ménage, je cuisine, je m'épile, etc... Donc je ne comprend vraiment la haine

  • @demarie5831
    @demarie5831 Рік тому +80

    Depuis quand le féminisme empêche les femmes d'être désirables, d'avoir une vie de couple et une famille ?
    Pour moi Amélie Menu c'est le "tout ou rien" elle ne sait pas faire la part des choses et elle s'est résignée car elle n'a pas supporté d'être confronté au profond conditionnement de la société et préfère tirer son parti en se conformant, point.

    • @puhpuhyalapopo
      @puhpuhyalapopo Рік тому +4

      Mdrrr va dormir

    • @anaisgeoffrion2819
      @anaisgeoffrion2819 Рік тому

      Conversations de vestiaires entre boys... Récoltez leurs confessions comme je l'ai fait : une majorité d'hommes sont profondément turned off par les féministes. Ensuite, vous le diront-ils à vous ? Probablement pas. En tant que femme non féministe, j'ai accès à ce type d'informations. Donc oui, je confirme: les femmes féministes sont vues comme moins bandantes.

    • @Sombrageur18
      @Sombrageur18 Рік тому +12

      T'es pas dans la réalité, le conformisme d'aujourd'hui c'est justement d'être féministe. Pour ce qui est du couple et de la famille le féminisme niant la biologie et les rôles respectifs homme/femme tend à déséquilibrer l'équilibre naturel du couple et provoquer des ruptures et des familles déstructurées. Pour exemple simple les pays les plus féministes sont ceux avec le plus haut taux de divorce et donc de femmes vivant seules (et aussi d'enfants avec une famille déstructurée du coup). On ne peut donc pas dire que ça empêche mais c'est clairement un facteur de destruction des familles.

    • @pierrevignier6340
      @pierrevignier6340 Рік тому +6

      @@Sombrageur18
      Totalement d’accord avec vous. Le véritable but du feminisme n’est pas l’égalité H/F (de quel’e égalité parle-t-on au fait ?) mais la destruction de la cellule familiale classique (papa+maman+ enfant(s))
      Et oui évidemment le feminisme encourage les femmes a s’enlaidir, car se faire belle signifie qu’elles en ont qqch a faire du regard de l’homme, Amelie en parle dans la video.

    • @Qwerty-nm6qi
      @Qwerty-nm6qi Рік тому +2

      Tout était dit quand à la question sur son revirement idéologique à 2 minutes de l’interview elle répond qu’elle n’arrivait pas à attirer les hommes 😂

  • @luciegraumann9295
    @luciegraumann9295 Рік тому +183

    Un débat intéressant malheureusement non équilibré puisque Amélie divague énormément, se perd dans ses propres explications et a d’ailleurs un ton assez méprisant vis à vis de Maxime. Il explique d’ailleurs très bien ses points de vue et on voit bien qu’il cherche à garder une conversation respectueuse, particulièrement en conclusion, à aucun moment il n’essaie de la descendre, il cherche simplement à comprendre.

    • @Chris24075
      @Chris24075 Рік тому +6

      Oui, c'est dommage. J'aime bien ses vidéos mais visiblement les débats ce n'est pas son truc. Je trouve qu'elle n'a pas su faire passer son point de vue. Frustrant.

    • @salihaayasbenderouaia7465
      @salihaayasbenderouaia7465 Рік тому +11

      C'est plutôt le contraire c'est lui qui a un ton Autun selon moi
      Mais bon je pense surtout que c'est par se qu'elle a envie de parler en anglais mais ducoup elle a du mal a mettre c'est idée en Francais

    • @MrKyurne
      @MrKyurne Рік тому +10

      Lui parle de théorie, elle parle d’expérience.

    • @noisecofr6344
      @noisecofr6344 Рік тому +7

      A un moment, elle se lance dans une grande explication (marxisme/féminisme) et elle finit par se perdre et par carrément se contredire.
      Je suis en désaccord avec Maxime mais il faut reconnaître qu'il a su se montrer délicat. Il aurait pu de nombreuses fois l'humilier mais même lorsqu'elle sortait des inepties, il restait respectueux et arachnéen

    • @lucianoplaciido
      @lucianoplaciido Рік тому

      Lucie avec ton QI à 2 chiffres ! Ça te dérange qu’une femme dévoile le faux combat qui est entrain de vous exploser à la face !
      Amélie a les pieds sur Terre ! Contrairement à toi

  • @remydaphne1567
    @remydaphne1567 10 місяців тому +19

    Mais vraiment bravo à Maxime de rester si stoïque et respectueux envers les propos tenu par Amélie qui n’ont ni queue ni tête et vont dans tous les sens

    • @nathaliel4282
      @nathaliel4282 10 місяців тому +4

      Elle tient des propos incohérents et tente de garder un tant soit peu de contenance en se complaisant dans une attitude arrogante et dénigrante...

    • @maurinegavard3200
      @maurinegavard3200 10 місяців тому +2

      Elle est surtout a côté de la plaque à chaque réponse données… discours qui n'a ni queue ni tête et qui est en plus de cela égoïste

    • @nathaliel4282
      @nathaliel4282 10 місяців тому +1

      @@maurinegavard3200 C´est hallucinant d´arriver si mal préparé par ailleurs....

    • @clad072
      @clad072 10 місяців тому +1

      Non elle a plutôt raison. quels propos sont sans queue ni tête ?

    • @hectortalon870
      @hectortalon870 6 місяців тому

      Euh casiment tout elle ne réponds jamais à la question quand il lui à redemander des solution elle n'a pas répondu et à changé le débat

  • @noe7735
    @noe7735 5 місяців тому +3

    C'est assez fou de se dire que cette femme résume sa "période" féministe à coup de "on m'avait promis ceci, on m'avait dit cela..." C'est comme si elle s'était totalement déresponsabilisée et laissée porter par des influences douteuses. En venir à s'interdire de se maquiller c'est tout de même la preuve de son incompréhension du mouvement qui vise à laisser le choix à ce sujet. Elle est probablement tombée dans une branche extrême du mouvement, mais elle en veut à la totalité des féministes

    • @Ricardo__Milos
      @Ricardo__Milos 3 місяці тому +1

      Elle me fait penser aux personnes ex-végé qui haïssent les végé car elles ont mal équilibré leur végétarisme et ont fini en carence en fer ou B12. Elle est pas rationnelle, mais émotionnelle.

  • @pierrekiller44
    @pierrekiller44 Рік тому +62

    Bon, l'écart de bagages intellectuels (les bases, l'école, l'argumentation, l'esprit critique) est bien trop grand entre ces deux débatteurs. Amélie se perd énormément dans la deuxième partie de la vidéo. Les approximations, les connaissances peu précises de cette dernière la renvoient tout bonnement à ses contradictions. J'ai observé sa chaîne il y a quelques temps, elle est lunaire dans le sens où j'ai l'impression que beaucoup de choses qu'elle développe partent de ses croyances spirituelles et donc assez affectives en fin de compte, en témoigne la construction de son discours par rapport à son vécu personnel.
    Néanmoins, elle dit avoir été féministe pendant 10 ans, que quelqu'un me fasse savoir comment peut-on ne rien en retirer 10 ans plus tard...

    • @lapin_mignon
      @lapin_mignon Рік тому

      Les choses qu'on peut retirer du féminisme : de la haine envers les hommes, une vision binaire du monde et un sentiment de victimisation permanent. Pas besoin de chercher plus loin. Heureusement pour elle, elle a bien rebondi !

    • @josephineYTB
      @josephineYTB Рік тому +1

      Amélie*

    • @pierrekiller44
      @pierrekiller44 Рік тому

      Amélie pardon"

    • @josephineYTB
      @josephineYTB Рік тому

      @@pierrekiller44 pas de pb, sinon je suis d'accord avec toi, t'as tout dit

    • @Sombrageur18
      @Sombrageur18 Рік тому

      Effectivement y'a de ça mais elle reste toujours plus terre à terre que les défenseurs de l'idéologie féministe niant tout bonnement la biologie. Le féminisme actuel est un refus du réel qui va même jusqu'à la réécriture de l'histoire humaine. On peut pas faire moins rationnel.

  • @MrXilia
    @MrXilia Рік тому +260

    Ça serait super intéressant de refaire une vidéo avec les deux. Ils ont eu un débat très sain même si leur idéologie étais divergente. Ils sont les 2 faces d'une même pièce. Pour un autre débat ca serait vraiment utile d'avoir une troisième personne qui connaisse bien les 2 point de vue qu'il soit neutre et tourne la discussion sur comment mettre en place les 2 points de vue pour prendre du meilleur des deux.

    • @math01234
      @math01234 Рік тому +9

      C'est super intéressant ce que tu dis, mais c'est hyper dur de mettre un point de vue neutre ( surtout pour un sujet aussi présent dans la société) qui pourrait représenter correctement une neutralité?....

    • @JM-fu9qi
      @JM-fu9qi Рік тому +5

      ​@@math01234 et surtout il n'y a rien de neutre à penser que la femme est faite pour soigner sa petite maison et cuisiner. Tout adulte doit prendre soin de soi, sinon ça veut dire qu'on n'est jamais un adulte autonome ?

    • @guillaumepineda4867
      @guillaumepineda4867 Рік тому +10

      ​@@JM-fu9qi Ça n'a jamais été le discours ici... S'agirait de pousser un peu le raisonnement et ne pas tomber dans des caricatures.
      Amelie ici soutient le poids de valeurs piliers de notre société, des violences psychologiques qui sont les pendant de celles physiques, de cette complémentarité F/H au lieu de l'éternel combat.

    • @JM-fu9qi
      @JM-fu9qi Рік тому +3

      @@guillaumepineda4867 Loin de toute caricature, justement, Amélie avait un boulevard pour répondre à cette question. Et à chaque fois que l'occasion se présente à ce type de personne (les personnes posées bien sûr) d'y répondre, c'est dommage : elle n'y répondent jamais. Tout à coup la parole devient vaporeuse. C'est dommage, surtout quand on fait le déplacement, comme elle et qu'on a le courage de ses opinions.
      Je veux bien comprendre, mais il me faut des propos plus construits, et plus complets. Ce n'est pas de la caricature, mais ne pas répondre dans une discussion, c'est une belle occasion ratée.

    • @titicaca5510
      @titicaca5510 Рік тому +2

      @@math01234 j'adore votre réponse. "Point de vue" et " neutre" dans la même phrase ça ressemble effectivement â un oxymore 😉

  • @douteurhenrydickson3354
    @douteurhenrydickson3354 Рік тому +2

    Utilisons 3 mots - 1. féminisme? version longue de l'absence ou de la diminution de la misogynie - et toutes sortes d'idées sur ce que serait une société idéale réconciliée - 2. Patriarcat, tous parlent de ce déguisement - 3. Capitalisme - le mot qui ne sera pas dit sur le pouvoir, ceux qui l'ont, le veulent et ceux qui ne l'ont pas - ceux qui accaparent toutes les richesses - ceux qui transforment sans cesse la société - le capitalisme est neutre, la classe possédante est neutre, la classe dominante est neutre, la richesse est neutre - n'importe qui peut en être s'il elle est capable de s'y joindre et ou de prendre la place de celui ou celle qui est déjà là - n'importe qui peut tout avoir - si la classe semble se perpétuer ses disciples sont interchangeables avec une durée limitée
    La volonté des dominés et de ceux ou celles qui ne possèdent rien (ou peu) est de contrôler les dominants qui avec leur police peuvent contraindre tous les autres
    On a pensé que la démocratie était le moyen idéal, zut!

  • @Melissa-sn5fg
    @Melissa-sn5fg 11 місяців тому +3

    Je suis étonnée de voir autant de commentaires complimentant le débat alors que Madame a, à plusieurs reprises, fait plusieurs remarques désobligeantes voire irrespectueuses.
    Je trouve ça désolant d’avoir une si mauvaise compréhension du féminisme. Il est malheureusement claire que le féminisme qu’elle a décidé de suivre pendant un temps ne prône pas le message d’égalité du mouvement actuelle. Un féminisme qui t’oblige à faire quelque chose ne peut être féminisme.
    Il ne faut pas pas se concentrer sur ses expériences personnelles uniquement mais sur la société entière. Selon moi, une telle vision fait du mal à notre société puisque j’ai l’impression que malgré certains arguments concret et réel, les faits qui ont conduit à ces situations sont oubliés pour justifier une haine d’un mouvement qui se veut positif.

    • @donalessandro6514
      @donalessandro6514 11 місяців тому

      Le féminisme actuel c'est des femmes voulant l'égalité noyées dans un mouvement politique, subventionné, soutenu par le système qu'il est censé combattre et dirigé et affiché par des dizaines de milliers de femmes misandres et névrosées qui ne connaissent pas la violence d'une société misogyne et patriarcale.
      Je suis sur que les iraniennes, si elles pouvaient vivre en France, le feraient sans broncher au vu de comment le monde arabe traite les femmes ; alors ; le féminisme en France n'a plus de légitimité ni d'objectifs concrets car tout est atteint.

  • @vagabonde6927
    @vagabonde6927 Рік тому +230

    Faire débattre des individus aux positions différentes est un très bon concept. Le crayon propose en ce sens un contenu très intéressant, en assurant un certain cadre pour éviter les habituels débordements qui rendent tout échange impossible. Attention néanmoins à s'assurer qu'il n'y ait pas d'éccart trop important entre les participants au niveau de la maîtrise de la rhétorique et de l'argumentaire. L'intervenante finit rarement ses phrases, se perd dans ses idées et connait manifestement très mal les concepts et les périodes historiques dont elle parle. Le déséquilibre entre les deux est malheureusement trop important pour permettre un réel débat constructif, dommage.

    • @lecrayonmedia
      @lecrayonmedia  Рік тому +22

      Merci pour ton commentaire !
      On prend bonne note de tes remarques 😊

    • @lechoduneparisienne5967
      @lechoduneparisienne5967 Рік тому +33

      Si vous connaissiez sa chaîne, vous verriez qu'elle n'est pas si ignorante que ça ^^.

    • @NathanA415
      @NathanA415 Рік тому +77

      Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous. Lui parle effectivement plus clairement, mais c'est parce qu'il récite simplement un discours habituel et très techno.
      Elle, de son côté, se base sur une pensée qu'elle a développé et confronté à son expérience personnelle.
      Alors forcément, ça ne donne pas une ligne aussi nette. Mais la complexité de sa pensée à elle est largement au-dessus, à mon avis.

    • @philippem7658
      @philippem7658 Рік тому +21

      Il lui a très souvent coupé la parole, et je l'ai trouvé, pour le coup très machiste, pour ne pas employé un terme anglais.

    • @parmentiermelissa1452
      @parmentiermelissa1452 Рік тому +6

      ​@@lechoduneparisienne5967 quoi de plus féministe que le mépris d'une femme dont on épouse pas les idées ? 😉

  • @ayendsmovies1291
    @ayendsmovies1291 Рік тому +65

    Je trouve ça intéressant que l'on puisse faire une étude qui prouve que 90% des violences physique sont fait par des hommes sans la pousser plus loin en ce posant la question : "Mais par quel type d'homme les violences sont faite en France ? " Je serais très intéresser par voir le résultat

    •  Рік тому +8

      Je me pose la même question aussi. On sait tous les deux quels types d'hommes sont derrières les violences conjugales. Cette information on l'aura jamais. Ça sert leur combat imaginaire. Alors que l'ennemi est ailleurs.

    • @jordanmensah5837
      @jordanmensah5837 Рік тому +5

      Surtout qu'ils savent très bien que les hommes sujet au violence conjugale ne se manifesteront pas aussi facilement. Donc leur études reste très confuse.

    • @kdms.3377
      @kdms.3377 Рік тому +56

      Je ne sais pas ce que ta question sous-entend mais je travaille dans la justice auprès de condamnés et j'en vois des centaines. Il y a des points communs du type l'impulsivité etc. Mais au niveau des profils c'est très varié en terme d'âge, origine etc.

    • @mathixvw
      @mathixvw Рік тому +9

      Ce serait intéressant de creuser aussi l'étude sur les violences psychiques au sein des couples. Il est logique qu'une femme, physiologiquement plus faible qu'un homme en moyenne (sauf exception) n'aille pas se battre dans une league où elle n'a aucune chance de l'emporter, mais dans une autre league où elle a l'avantage (ici, la psychologie et le relationnel). La maltraitance psychologique est aussi dévastatrice que la physique et bien plus pernicieuse car elle ne laisse aucune preuve, elle.

    • @iogssothoth666
      @iogssothoth666 Рік тому

      Si ce n'est que ça fait depuis les années 70 et l'ouverture du premier refuge pour femmes battues par Erin Pizzey au royaume uni qu'on sait que la violence domestique est aussi commune chez les hommes que chez les femmes. C'est d'ailleurs en cherchant à ouvrir un refuge pour hommes battu et à attirer l'attention sur cette réalité qu'elle est devenue la cible de menaces de morts par des féministes qui ont escaladées jusqu'au meurtre de son chien et sa fuite du pays.
      Depuis, les études démontrant une symétrie dans la violence domestique se sont accumulées malgré les oppositions féministes farouche à ce qu'elles soient conduites, moins encore publiées.
      Mais pourtant, on nous rabâche le mythe de la violence domestique comme violence genrée, d'une façon tout à fait opposée à la réalité des choses.
      Et pendant ce temps là, les féministes continuent à proposer des services exclusivement féminins, les hommes sont laissés dans la merde, voir y sont enfoncés par des mesures poussées par les féministes visant à traiter les hommes comme agresseurs par défaut ainsi que la propagande féministe qui, au mieux, passe complétement la violence féminine sous silence, ou la minimise et renforce les stéréotypes.
      Elle est belle l'égalité.
      Internet permet quelques progrès puisque il est plus difficile de cacher l'information, mais ça n'empêche pas les féministes de continuer à essayer de nuire tant que possible.
      Récemment, j'assistais à une conf par une association spécialisée dans l'aide aux victimes ainsi que par le ministère à l'égalité, destinéeaux professionels de santé. Même leurs chiffres visant à minimiser les choses pointait sur au moins un tiers d'hommes victimes. A la fin, le mec de l'association parle d'une mesure du ministère obligeant les soignants à demander aux femmes si elles sont victimes de violences. Tout le monde demande donc "pourquoi seulement aux femmes?" Après tout, on vient de nous parler d,un tiers des victimes étant des hommes. Le mec de l'association nous dit "on a remonté la même question au ministère, on a reçu une réponse directe de Mme Schiappa, qui disait explicitement que non, l'obligation ne concernait que de demander aux femmes".
      Suite à quoi la conf n'avait plus tmde temps pour d'autres questions.
      C'est avec ce genre de techniques, justement, que les féministes maintiennent l'illusion d'une majorité de femmes victimes. Si effectivement on est obligé de poser des questions seulement aux femmes et pas aux hommes, on trouve forcément plus de femmes que d'hommes.
      La sensibilisation à la question joue aussi un grand rôle dans la prise de conscience des individus de ce qui leur arrive et de la possibilité d'avoir de l'aide et d'aller le chercher. C'est bien pour ça que les féministes insistent pour parler de "violences faites aux femmes". Même les chiffres biaisés parlent d'1/3. 1/3 des victimes de violences faites aux femmes sont des hommes... que se passerait il si il y avait égalité dans la sensibilisation publique, le soutient, l'aide, et la collecte d'informations?

  • @romuald5198
    @romuald5198 10 місяців тому +2

    Le problème d'Amelie Menu c'est qu'elle raisonne à partir de son expérience personnelle. De plus, je trouve que son discours est assez confus et j'ai eu du mal à saisir vraiment sa pensée surtout vers la fin du débat

  • @kidam2448
    @kidam2448 9 місяців тому +2

    Ce mec est extrêmement condescendant et n’a de cesse de lui couper la parole . J’ai écouté jusqu’au bout mais j’avoue que ça a été difficile du coup.
    Insupportable ces gens qui ne font que s’écouter. Où est le débat????

    • @annawillart8716
      @annawillart8716 Місяць тому

      Puisque elle a raison et cette jeune fille commence son reveil a la quelle elle a plonge avant.... Feminisme est une manipulation masculine

  • @giomb778
    @giomb778 Рік тому +125

    Vous êtes vraiment très forts pour que les débats que vous organisez se déroulent de manière constructive là où d'autres médias (principalement la télévision ne nous voilons pas la face, haha) se contentent d'encourager un pugilat stérile tout en se dédouanant, bravo !

    • @lecrayonmedia
      @lecrayonmedia  Рік тому +6

      Merci beaucoup ! 😁

    • @Charles25192
      @Charles25192 Рік тому +1

      Les autres médias invitent trop de gens en même temps

  • @hurll4152
    @hurll4152 Рік тому +22

    je trouve le format que produit cette chaine très pertinent. Effectivement, contrairement à la lecture de livre militants, ou le visionnage de vidéo de militants, ce format permet de construire une vision contrastée de chaque point de vue, ne vendant pas alors un rêve ou une utopie à atteindre mais un aperçut global des points de vue des deux candidats.
    Je soutiens totalement vos activités !

  • @patriote1606
    @patriote1606 8 місяців тому +3

    On sent une différence de maturité intellectuelle claire sur le sujet entre les deux intervenants. Plus précisément, un intervenant qui régurgite des idées et des arguments et une intervenante qui a vécu et réfléchi.

  • @romain7929
    @romain7929 9 місяців тому +4

    Il faudrait plus de débats comme celui là. Les deux intervenant sont très respectueux l'un envers l'autre alors qu'ils ont des idées très différentes. C'est vraiment rare de voir ça, bravo à eux deux. Et également bravo de sortir des stéréotypes en ayant choisi un homme féministe contre une femme non féministe. Ça rappel que oui, on peut être un homme et se sentir très proche des valeurs féministe. C'est également mon cas. Merci.

    • @hectortalon870
      @hectortalon870 6 місяців тому

      Elle est pas vraiment respectueuse... Condescente essaye de rabaisser fait comme si elle ne comprenait pas ou à d'un coup une illumination en mode j'ai compris ce que tu dis à non mais incroyable c'est si stupide de penser comme ça je la trouve tt sauf respectueuse

  • @stephanie4024
    @stephanie4024 Рік тому +65

    J'ai la sensation que cette jeune femme n'a rien compris au féminisme, elle l'a tellement mal compris qu'elle l'a elle-même caricaturé quand elle se disait féministe. Ensuite elle ne parle que de, je cite "des observations et des choses que j'ai compris dans ma vie personnelle" ce qui, face aux sources chiffrées ne vaut pas grand chose. Son discours est franchement arriéré de mon point de vue.
    Elle passe son temps a essayer de rabaisser la personne qui est en face de lui. Ses arguments c'est: moi je moi je...
    Elle pense tacler son adversaire en lui rappelant qu'il est vieux, alors que faut pas déconner il a pas 80 ans non plus! Du coup c'est elle qui paraît très puérile sous ses grands airs. Enfin bref.
    Ma conclusion très personnelle: C'est bien triste d'entendre tout cela dans la bouche d'une jeune femme en 2023.

    • @TKillah60
      @TKillah60 11 місяців тому

      C'est dommage de ta part de ne pas donner crédit à une féministe qui en est sortit fasse à un HOMME qui vient donner des leçons de féminisme à une femme. Comme quoi tu es toujours dans le modèle "les hommes ont plus de légitimité par rapport aux femmes", du mansplaning.

    • @Viruslezizimagiquedeking
      @Viruslezizimagiquedeking 9 місяців тому +5

      Ta réponse est très méprisante et aigrie

    • @replayvideo9809
      @replayvideo9809 8 місяців тому

      ​@@ViruslezizimagiquedekingDe la misogynie intériorisée

    • @Viruslezizimagiquedeking
      @Viruslezizimagiquedeking 8 місяців тому

      @@replayvideo9809 jm'en bas les couilles chef

    • @Viruslezizimagiquedeking
      @Viruslezizimagiquedeking 8 місяців тому

      @@replayvideo9809 j'ai cru que c'était contre moi

  • @hamzaag33
    @hamzaag33 Рік тому +5

    Le problème du féminisme c'est qu'il n'adhère pas au réel en ne considérant pas ce que l'homme veut. C'est une idéologie qui supprime littéralement 50% de l'histoire. C'est une idéologie qui est parfaite pour créer des vieilles filles cassées émotionnellement (sauter de mec en mec laisse des traces, c'est la science qui le dit) ou des lesbiennes. Aucun homme qui se respecte n'accepterait d'être avec une femme qui le voit comme l'oppresseur de la société.

    • @enriquesanchez9016
      @enriquesanchez9016 2 місяці тому

      Et l'anti-féminisme ne prend pas en compte ce que beaucoup de femmes veulent, supprimant 50% de l'humanité également. Donc c'est quoi ton point? Tu veux vraiment faire croire que les hommes ne dominent pas la société?

  • @NG55
    @NG55 Рік тому +3

    Merci à Amélie pour l’expérience qu’elle a amener au débat mais amenez Julien rochedy à ce monsieur SVP.
    Les capacités réthorique et oratoires de ce monsieur sont très élevé et c’est respectable mais mettez quelqu’un de la même catégorie en face…
    Avec tout le respect que j’ai pour Amélie qui a eu le courage de venir face à lui.

  • @ElJunito34
    @ElJunito34 Рік тому +37

    C'est un débat en bonne intelligence sur un sujet qui est assez épineux. J'ai pris beaucoup de plaisir à les écouter.

  • @cathykawaii92
    @cathykawaii92 Рік тому +210

    Je trouve qu’Amelie est beaucoup trop centré sur son expérience personnelle une vision très individualiste

    • @lapin_mignon
      @lapin_mignon Рік тому +36

      À mon avis, vous sous-estimez l'expérience générale des ex féministes. Je comprends pourquoi vous souhaitez relever l'aspect individualiste de ce discours, mais celui-ci ne provient pas de personnes "bêtement" non féministes (càd de personnes qui ne le sont pas juste pour le plaisir d'être conservatrices). Ces femmes représentent au contraire des personnes qui ont fait du chemin idéologiquement, qui se sont questionnées et qui avaient justement une vision très collective de la chose avant. Forcément, elles parlent de leur expérience mais c'est pour montrer certaines contradictions qui ont pu se dresser dans leur vie entre la "théorie" et la "pratique" de ce combat.
      Dans le cas d'Amélie Menu, je trouve au contraire que son retour d'expérience révèle des pistes de réflexion intéressantes sur des notions qu'on cherche constamment à déconstruire. Je suis convaincue que des discours semblables au sien vont voir de plus en plus le jour, et ça serait vraiment dommage de tout balayer sous prétexte qu'ils semblent purement individualistes.

    • @zebulonreynaud919
      @zebulonreynaud919 Рік тому +3

      il n'y a quasi aucune étude de menée pour mettre en cause les bienfaits du féminisme, a partir de la dur de faire autrement...

    • @cathykawaii92
      @cathykawaii92 Рік тому +7

      Je sous estime rien du tout je comprends totalement le raisonnement de Amélie c’est juste que je considère que la conséquence de ce qu’elle a vécu n’est pas du au féminisme mais pour moi à la société en général le patriarcat oppresse tous le monde en mettant les cases bien ranger . Déplus la société de plus en plus individualiste ça me parait « logique » qu’on soit célibataire à 30 ans je peux comprendre son désarroi mais pour moi il est pas du au féministe mais à l’organisation societal

    • @lapin_mignon
      @lapin_mignon Рік тому +16

      @@cathykawaii92 Vu la vitesse à laquelle vous avez dégainé les mots oppression et patriarcat, je ne suis pas étonnée que vous manquez de recul sur la question. Le féminisme cherche littéralement à changer le rapport homme-femme (pour "l'améliorer" askip), c'est pas du tout déconnant de faire un lien avec les attitudes tout à fait individualistes qui émergent. Par exemple, quand on prône la libération sexuelle (qui consiste entre autres à déculpabiliser les femmes de coucher avec beaucoup de partenaires sous prétexte qu'on ne shame pas les hommes), on obtient justement à la longue ce type de raisonnement individualiste. De même, quand on diabolise constamment les hommes, on a encore moins envie de se mélanger à eux et on se cache derrière l'éco-anxiété pour ne pas faire de gosses par exemple. Ou on peut être tentées par le lesbianisme politique. Je ne parlerai même pas de tous les hommes qui décident eux aussi de se tourner et d'arrêter de relationner avec les femmes.
      En fait, puisque le rapport homme-femme est une question centrale dans nos vies, c'est même normal que le féminisme en soi l'altère autant et ait autant d'impact dans la société. Le nier me paraît vraiment hors-sol.
      Après effectivement, on pourrait être de mauvaise foi et reposer toute la faute de notre malheur dessus. Mais ce n'est pas ce que fait Amélie dans cette vidéo.

    • @1000OtherFoxes
      @1000OtherFoxes Рік тому +12

      @@cathykawaii92 Je suis une femme et je ne vois pas en quoi je suis oppressée..
      "il est pas du au féministe mais à l’organisation societal"
      Drôle de façon de voir les choses alors qu'avec une société dite traditionelle vous auriez un mari facilement...Pourquoi? Parce que nous étions complémentaires, l'homme avait besoin de la femme et la femme avait besoin de l'homme.
      Bien sur que son désarroi est du au féminisme quand en tant que femme on vous dit que la réussite la vraie c'est d'avoir une carrière, qu'avoir pleins d'expériences sexuelles c'est bénéfique pour vous et que faire tout toute seule c'est "empowering", que vous êtes en guerre avec les hommes parce que l'on vous sert des discours néfastes constant à base de patriarcat, mansplanning, manspreading, misogynie, masculinité toxique à toutes les sauces je ne pense pas que ça rende service aux femmes pour trouver un partenaire sur le long terme...

  • @santigoni8395
    @santigoni8395 Рік тому +65

    *Le monsieur, il coche toutes les cases de la bienpensance, il est très très très très très très gentil…*

    • @kevinpetit8828
      @kevinpetit8828 Рік тому +16

      domage qu'il soit probablement très très athée parsqu'ils fait beaucoup d'efforts pour aller au paradis quand même.

    • @lamethodedeclavier2714
      @lamethodedeclavier2714 Рік тому +1

      @@kevinpetit8828 Et probablement très très très gay

    • @pierrekiller44
      @pierrekiller44 Рік тому +4

      Toi tu es le bienpensant de ton ordre masculin

    • @santigoni8395
      @santigoni8395 Рік тому +20

      @@pierrekiller44 *Ta réponse n'a absolument aucun sens ! Être bienpensant implique forcément d'être du côté de la doxa majoritaire… Il est aujourd'hui impossible de critiquer le féminisme contemporain sans s'attirer des commentaires ridicules comme le tien…*

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu Рік тому +3

      Un pervers moral

  • @Arielle_la_petite_Belge
    @Arielle_la_petite_Belge Рік тому +14

    Depuis mes 12 ans, âge où j'ai commencé à lire des livres sur l'égalité hommes,/, Femmes, je suis féministe. Mais je pense qu'on doit vivre son féminisme comme on le souhaite. Et si on aime le maquillage, et entretenir son corps d'une certaine manière, il ne faut pas s'en empêcher. De même, on peut être féministe mais ne pas avoir envie de faire une super carrière mais préférer rester à la maison pour s'occuper de ses enfants.
    Par contre je ne dirais pas qu'elle ne suscite pas le désir chez les hommes mais que les jeunes hommes et femmes de cette génération se mettent en ménage et créent une famille plus tard que ma génération. J'ai 59 ans, ma fille aînée va avoir 39 ans et a eu son premier enfant à 38 ans. Je vous pas mal de jeunes aux alentours de la trentaine. Certains sont des fêtards qui n'ont pas envie d'arrêter, d'autres n'ont pas trouvé leur compagnon ou compagne , ont parfois été déçu.e.s de leurs expériences de couple... Et ont décidé de bien vous vre leur célibat . Et d'autres ont réussi à rencontrer une personne ayant leur envie de couple, de famille et ont créé ce qu'ils souhaitent, mais ils sont moins nombreux que ds les années 80.

    • @FanFolkMetal
      @FanFolkMetal 10 місяців тому +1

      enfin, vu sa description de qui elle était à l'époque (la neo féministe misandre, qui ne prend pas soin de son corps) elle n'a pas dû avoir beaucoup "d'opportunités" car une misandre qui ne prend pas soin de soi, ce n'est pas dans la norme qui attire. Même si elle a dû avoir des coups d'un soir, vu qu'elle est tombée enceinte, ce genre de personne est rarement candidate pour des relations à long terme.

  • @helena_k33
    @helena_k33 10 місяців тому +1

    Le progressisme en tant qu'idéologie finissante est parfaitement incarné par cet homme : ces gens ne parlent qu'à eux-même, dans un discours qui tourne sur lui-même, totalement hermétique au moindre apport extérieur et incapable de réflexion, de raisonnement, de dialogue, de remise en question. Ces gens ne pensent pas, n'écoutent pas, ils croient. Le progressisme est littéralement une religion, c'est effrayant.
    Bravo à Amélie Menu de garder ainsi son calme, même quand elle constate avec un sourire généreux que son adversaire ne comprend rien de ce qu'elle dit (probablement parce qu'il n'écoute rien).

  • @cra2467
    @cra2467 Рік тому +9

    Ça fait plaisir de voir des personnes ayant un avis différent parler calmement, même si y a quelques piques quand même

  • @Wilfried_Thieulin
    @Wilfried_Thieulin Рік тому +12

    Merci pour ce débat, je me retrouve en les 2 invités. Je suis père, marié à la mère de mes enfants. Et hiers ma femmes était plus active à la maison, maintenant c’est moi. Par la force des choses. J’ai appris de ma route qu’il fallait repositionner les accords en tous présent, et accepter ses choix de hier trop stéréotypé. La vérité est là dans ces 2 invités.

  • @nadinekore6308
    @nadinekore6308 Рік тому +2

    La fille a gagné! Je trouve qu'elle a entièrement raison et que les féministes font ce qu'ils/elles veulent mais loin de moi et surtout loin de mes enfants! Et, aussi, je suis noire et je vous le dis, les minorités vont très bien. Merci!

  • @naugurd3026
    @naugurd3026 10 місяців тому +3

    Amélie c'est souvent faite coupé dans ses raisonnement qui sont très "philosophiques" mais s'encre dans son expérience du réel. Une expérience qui n'est pas que la sienne mais dont j'ai entendu les échos plus d'une fois par diverse personnes.
    Connaissant bien l'anti-féminisme j'ai été déçu de voir qu'a chaque fois qu'elle commençait une explication l'autre l'attaquait sur un autre point et elle n'arrivait pas finir. Il a gagner le débat mais c'est en esquivant tout ce qui posait problème à sa conception du monde, il dit trouver intéressant l'expérience d'Amélie tout en la comptant comme négligeable face au mouvement féministe.
    En vérité le féminisme est un courant qui, hors de la droite ligne de ses combats qui est juste, crée beaucoup de remous par une idéologie qui est fausse et qui casse beaucoup de vie. Y a toute une génération de féministe frustré qui regrette leur combat, Amélie n'est pas un hasard elle la représentation d'une expérience qui s'est répété souvent.

  • @celine5869
    @celine5869 Рік тому +19

    Lui " le féminisme n'est absolument pas l'idéologie dominante"
    Lui en conclusion "je ne pensais pas qu'il existait encore des discours anti féministes"

    • @hydriex7526
      @hydriex7526 Рік тому +2

      La subtilité cest qu'il admet que le féminisme soit dominant dans les discours et l'espace public sans pour autant se traduire véritablement au niveau sociétal et factuel

    • @Sombrageur18
      @Sombrageur18 Рік тому

      @@hydriex7526 Le seul système qui se traduit complètement sociétalement dans le réel c'est le capitalisme.
      Un homme sur un chantier ou à l'usine est plus rentable qu'une femme.
      Une femme égérie ou qui fait de l'accueil fait plus vendre qu'un homme.
      N'importe quel système/idéologie plie face au capitalisme et sa logique de rendement.

    • @spaceworld4888
      @spaceworld4888 Рік тому

      Le féminisme doit être dominant

    • @robertoagnagnah7967
      @robertoagnagnah7967 Рік тому

      Céline, merci pour cet implacable observation qui met à mal la position du gugusse un poil trop condescendant !

  • @MrDamoune
    @MrDamoune Рік тому +6

    Le SOMMET de la mauvaise foi de ce mec, c'est quand il regarde Amélie avec des yeux ronds quand elle dit que le féminisme a pour dessein dialectique de nier, voire, d'anéantir les différences homme-femme, et qu'il lui répond que les différences sont seulement culturelles. Alors que très précisément, TOUT son substrat idéologique et philosophique nie la nature comme une composante essentielle pour faire de la culture le SEUL ELEMENT à charge de notre condition humaine. En gros, il la regarde avec effarement en même temps qu'il valide intégralement la critique qu'Amélie vient de lui faire.

  • @elliotdelebecque8677
    @elliotdelebecque8677 10 місяців тому +1

    J'ai trouvé ce débat particulièrement intéressant.
    Néanmoins, je trouve qu'il esquive énormément les questions facheuses et les réflexions qui ne vont pas dans son sens. Je trouve qu'il prône un féminisme idéalisé sans parler de tous les problèmes et débordements du combat féminisme.

  • @thomasdubail5428
    @thomasdubail5428 11 місяців тому +13

    Le débat semble intéressant à première vue, mais il pourrait bénéficier d'une meilleure préparation. L'idée d'inviter un homme féministe à débattre contre une femme peut susciter de l'intérêt, mais le choix des participants crée un déséquilibre qui entrave la création d'un dialogue constructif. Maxime semble avoir l'avantage dans les échanges, utilisant principalement la rhétorique, tandis qu'Amélie n'est pas à l'aise dans ce domaine. Il est évident que Maxime remporte ce débat. Cependant, le choix des participants peut être critiqué: mettre en opposition un homme proposant l'évolution de la société à une femme exposant les limites qu'elle a personnellement constatées au sein de ce même mouvement. Maxime n'en a pas eu d'expérience personnelle de son coté. À partir de là, il est difficile d'avoir un débat constructif. L'utilisation d'expériences personnelles comme arguments n'est pas invalide et ne remet pas en question la proposition d'une évolution des idées, mais plutôt la manière. J'ai regardé ce débat après avoir vu des extraits (shorts) où je trouvais la positon d'Amélie intéressante. Je pense que vous avez tous les deux raté l'occasion d'en sortir grandis. Etant moi même dans la recherche, je trouve l'utilisation des "études" comme argument d'autorité très faible sans parler sources manquantes. Merci pour le débat.

  • @elisep5283
    @elisep5283 Рік тому +27

    Le débat est évidemment intéressant, malheureusement, comme certains l'ont relevé, les différences de niveaux des débatteurs est évidente, ainsi que les arguments opposés.
    D'un côté, Maxime propose une argumentation construite, basé sur des faits, qu'il a, comme certains ont encore une fois relevé, préparé avec une certaine réthorique.
    De l'autre Amélie, qui même si elle y va avec détermination, ne propose rien de conrètement construit, on parvient a déchiffré plus ou moins ce qu'elle cherche a dire, mais elle fini par se perdre au fil de ce qu'elle raconte.
    De plus, les journalistes pourraient se permettre de réequilibré le temps de parole puisque Amélie coupe la parole (je ne sais pas s'ils le font en off) pendant toute une partie du débat et que Maxime se met à faire la même chose à la fin puiqu'il ne parvient plus à terminer ses propos.
    Enfin, le débat n'est que peu constructif puisqu'ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde. L'un parle de fait généraux et de société, tandis que l'autre parle quasiment tout le temps d'expérience personnelle projeté sur le général, qui plus est en dérivant sans cesse sur des sujets qui n'ont que très peu avoir. Cela donne un aspect brouillon puisqu'au final, ils ne parlent même plus de la même chose.
    Pour terminer, je dirais que de manière général il faut faire attention aux faits transformés en opinion et aux opinions tranformés en faits.

    • @jeanmonnaie373
      @jeanmonnaie373 Рік тому +2

      C'est curieux car j'ai le sentiment inverse. Qu'elle serait donc les arguments de Maxime construit et basé sur des faits ?

    • @anthonypaulin1853
      @anthonypaulin1853 Рік тому

      sur des faits... qui n'en sont pas. Dire que la biologie n'influence pas le genre... C'est aller contre toutes les sciences modernes...\

    • @solenesanie8373
      @solenesanie8373 Рік тому +2

      Tout a fait d'accord ! Elle change de sujet des qu'elle se retrouve en porte-à-faux, ne de base que sur son expérience et non sur des faits, confond le féminisme avec un life style, se perd dans ses explications voire se contredit. On a l'impression d'un débat entre quelqu'un qui a fait de recherches sur le sujet, se pose les bonnes questions et d'une personne avec un discours totalement immature et qui sort des arguments totalement hors contexte plus sans fondement pour la seule raison de vouloir contredire.

    • @____7210
      @____7210 Рік тому

      Mais arrêtez un peu c'est pas que le niveau le problème, c'est juste que l'extrême droite n'a et n'aura jamais aucun argument concret peu importe le niveau

    • @jeanmonnaie373
      @jeanmonnaie373 Рік тому +2

      @@solenesanie8373 DU COUP. Qu'elle serait donc les arguments de Maxime construit et basé sur des faits ?

  • @machineapapichev1551
    @machineapapichev1551 Рік тому +4

    Amélie est juste une ancienne gauchiste qui se rend compte que le monde des bisounours c’est bien mais dans les films. Et l’autre qui nous sort en premier arguments l’inégalité salariales. Alors que cette argument a déjà était retourné de long en large. Mais mon dieu, c’est des banalités qui sont vraiment infectes a écouter.

  • @yves-marienngouambeu978
    @yves-marienngouambeu978 10 місяців тому +3

    Des très bons arguments des 2 côtés. Hyper intéressant !
    Paradoxalement, cette vidéo démontre implicitement les "traits" de caractère naturels opposants les sexes, soit disant "culturels" et qu'il faudrait déconstruire selon les féministes pour que le monde aille mieux : "l'homme a un cerveau plus logique vs la femme a un cerveau plus émotionnel "
    Le discours du gars était plus clair, organisé et dominateur alors que celui de la fille plus décousu et basé sur l'expérience perso et le ressenti

  • @haisenbear
    @haisenbear Рік тому +2

    31:30 J'ai du mal à comprendre le but de cette phrase "Fait attention à ne pas confondre ton expérience personnelle, avec le but du collectif" dans le sens ne fait pas de ton expérience une généralité alors que les principes du féminisme c'est de faire des généralités à outrance
    Surtout que, les généralités qu'elle fait, son expérience, c'est basé sur ce que ce collectif en question a essayé de lui inculquer

  • @Zozo-ej3rp
    @Zozo-ej3rp Рік тому +70

    Excellente idée de débat. Partageant plutôt les opinions d’Amelie, je dois reconnaître avoir été très agacé par son discours, elle n’a cessé de bégayé et de mal exprimer ses idées tout en monopolisant le temps de parole et en étant parfois hautaine, c’était très agaçant. Maxime, dont le temps de parole me semble bien moindre, a su beaucoup mieux s’exprimer et partager ses idées, c’est tout à son honneur. Je reste plutôt de l’avis d’Amelie, mais j’aurais aimé entendre plus maxime, qui arrivait à exprimer clairement ses idées, ce qui était alors intéressant.
    Après je me doute que c’est as facile de débattre, je ne veux pas blâmer Amélie, mais sa défense était mauvaise.

    • @ravanei8221
      @ravanei8221 Рік тому +9

      Je suis assez d'accord, l'éloquence n'était pas toujours présente mais il me semble qu'elle s'exprime sur sa vision du féminisme depuis peu (peut être 2 ans maximum), donc soyons indulgent, ça va venir petit à petit

    • @ravanei8221
      @ravanei8221 Рік тому +10

      Mais par contre, et partageant la plupart de ses idées, j'aurai aimé qu'elle ne repose pas ses arguments presque uniquement sur du vécu personnel

    • @lisza8427
      @lisza8427 Рік тому +4

      personnellement je rejoins beaucoup plus le point de vue de Maxime et je suis en partie d'accord avec vous mais il faut avouer qu'il lui a plusieurs fois coupé la parole et qu'on voyait à ses moments là qu'Amélie se forçait à se taire et semblait agacé c'est dommage

    • @micksensei2259
      @micksensei2259 Рік тому +15

      Je ne suis pas d'accord j'ai trouvé que le monsieur avait un ton mielleux presque condescendant par moment. Quant à son discours c'est mon ressenti mais je pense qu'il n'a pas exprimé sa véritable opinions politiques, il n'a fait que de la langue de bois tout en recrachant une sorte de féminisme politiquement correct franchement indigeste.
      Au contraire Amélie exprimé là sa véritable opinion, elle est entièrement sincère et cela se ressent.
      Par contre elle a beaucoup moins d'expérience dans le débat d'empoigne, elle est plus habitué au dialogue tranquille où ont laisse chacun développer longuement son point de vue.
      Là ont vois bien qu'elle n'arrive pas à être concise et lorsqu'elle se fait couper (plutôt souvent) sans pouvoir développer c'est frustrant, en tout ça l'a été pour moi.

    • @micksensei2259
      @micksensei2259 Рік тому +9

      ​​@@ravanei8221 : En même temps le monsieur lui dis :
      Nan mais vous parlez trop de votre ressenti personnel il faut être plus mathématiques moins émotionnel voyons !
      10 minutes plus tard quand on parle des intersexe :
      Nan mais on ne va pas parler chiffre et puis je trouve ça triste que l'on aide pas les minorité... ALORS MEME QUE LE GARS NOUS A SORTI DES CHIFFRES PLUS TÔT ! Désolé je m'emporte.
      Ce monsieur est hypocrite, il parle chiffre quand ça l'arrange et part sur de l'émotionnel dés qu'ils sent qu'il ne gagnera pas la bataille des chiffres. Ne vous fier pas au ton mielleux ce Gard est un vieux politicards dans l'âme.

  • @allysoncooper4724
    @allysoncooper4724 Рік тому +52

    Pourquoi il est irresponsable d'être un bon père ????? Etre un bon père ne se résume pas à punir, être méchant et poser un cadre. Les deux parents doivent être responsables, et nul besoin d'utilisé des moyens ridicules.
    " La mère doit être l'amour absolu". Bien sur que non.... C'est totalement faux. La femme n'a pas le droit de s'énerver ? D'éduquer elle aussi son enfant ?
    Je ne connais pas le parcours d'Amélie, mais ça influence énormément ses propres, ce qui conduit au final à un avis totalement futile.

    • @manifestingnl
      @manifestingnl Рік тому +2

      Je pense qu’il est nécessaire en tant que parent de savoir gérer ses émotions, tu mets au monde un autre être humain, c’est important de le faire naître dans un environnement sain et paisible pour son bon développement, d’autant plus que quand tu deviens parent t’as les nerfs à bout alors si tu ne sais pas contrôler cela, ça risque d’être compliqué également pour soi-même

    • @glams89
      @glams89 Рік тому +6

      Pour qqn qui a étudié la psychologie elle est totalement à côté de la plaque ! La mère ne sera pas pareille avec un petit garçon et une petite fille ! Elle est vraiment dans les clichés

    • @holashalala3207
      @holashalala3207 Рік тому +4

      Elle se croit dans les années 20 où l'homme travaille dur et est rude avec sa gentille femme au foyer toute docile... qu'elle revienne dans le présent celle là, une ex féministe extrêmiste n'en ressort pas plus intelligente 🤦‍♀️🙄

    • @braddanrir1171
      @braddanrir1171 Рік тому +2

      @@manifestingnl Sain et paisible ? Donc sans la loi, le cadre et l'autorité ? Ça serait l'équivalent d'avoir deux mamans. Et un fils de femmes, sans l'altérité, on sait ce que cela donne

    • @cevanille1104
      @cevanille1104 Рік тому +11

      Avis futile ? Je parie que vous, vous n'avez pas d'enfant; alors je vais vous répondre, je suis en congé mat, j'ai bientôt 31 ans.
      Déjà, la grossesse c'est très dur. Ensuite j'ai travaillé, fait mes études et voyagé toute la vingtaine et je suis un peu fatiguée (alors que j'ai une très bonne hygiène de vie). Cela va être un grand chamboulement, je vais avoir mon fils qui sera complètement dépendant pendant au moins 3 ans, il ne saura pas se défendre, se nourrir,s'habiller, aller aux toilettes, etc. Amélie a raison cela va être fusionnel et très dur, et mes besoins passeront au second plan. Si on en refait encore un ou deux, je vais clairement manger. Voilà c'est une réalité, et plus on attends pour faire des enfants, plus financièrement c'est confortable, par contre physiquement non.
      Alors s'il faut en plus être celle qui ''s'énerve" quand l'enfant dépasse les bornes (le tout en étant peut-être encore enceinte du nouveau), et en reprenant le travail ensuite... en fait votre argumentation c'est que l'on doit tout faire toute seule ? Et après ça parle de charge mentale! Les rôles genrés déchargent les femmes, votre papa cool il fait quoi ? Il fait joujou que quand c'est marrant ? Super. Merci !
      Quand mon fils va grandir, j'attends effectivement de mon conjoint qu'il soit un père solide surtout dans l'adolescence, parce que moi même j'ai grandi sans père et je sais à quel point il est facile de "manger" sa mère quand on a personne pour nous en détacher. On se développe moins vite, on fait des crises, on a du mal avec le non, on reste plus longtemps immature.
      Quand la mère est obligée de jouer ce rôle, c'est très dur pour l'enfant jeune et vécu comme un rejet et de l'insécurité, ça provoque des troubles de l'attachement. Le père peut aider l'enfant à grandir en jouant le gendarme, et l'enfant peut savoir que maman est quand même disponible, ça procure stabilité émotionnelle, et en même temps un cadre pour sortir de l'enfance. C'est de la psychologie de base.

  • @M4than
    @M4than 10 місяців тому +7

    Débat très interessant avec un hic a mon gout.
    Au dela des idées avancées des 2 côté et du débat il y a un côté qui m'a beaoucp gené chez Maxime Ruszniewski.
    On sent qu'il a une grande habitude du débat, mais lorsque des argument un peu trop génants sont lancé ils sont esquivé sans y répondre et on a senti la tension monter chez Amélie Menu a chacunes de ces esquives. Et elle le fait remarquer plusieurs fois de manières différentes sans que la trajectoire ne change et en la renvoyant a son experience personnelle parce qu'elle l'a effectivement utilisé a d'autres moment.
    Et dans ces cas là, au lieu d'invalider les arguments, ils sont esquivé et je trouve ça vraiment dommage car c'est à cela aussi que le débat aurait du toucher mais Maxime a refusé d'y aller.
    Et j'ai tendance a croire que c'est aussi pour cela que le débat c'est arreté car ça tournait en rond : l'un voulais appuyer quelque part et l'autre esquivait.
    Le reste du débat reste de bonne qualité avec des choses interessantes des 2 côtés

  • @Nanou-46
    @Nanou-46 Рік тому +2

    Wah...J'ai trouvé qu'elle a des couilles de reconnaître qu'elle s'est trompée sur le féminisme,c'est RARE!!!

  • @HedlySnape
    @HedlySnape Рік тому +9

    Comme Amelie j'ai l'impression que Maxime n'a pas tout compris de ce qu'elle disait surtout sur la fin. Alors que parfois elle avait les mêmes conclusions que lui, seulement ils n'étaient pas d'accord sur les causes.

  • @SpookyQueen.
    @SpookyQueen. Рік тому +58

    « j’étais féministe je me suis rasé la tête »
    Se raser la tête c’est pas une idéologie c’est juste une coupe de cheveux
    0 RAPPORT

    • @Jeremy-hy1uy
      @Jeremy-hy1uy Рік тому

      Oui les nazis sont des gens gentils 😂

    • @maelisthuillierlucas4624
      @maelisthuillierlucas4624 Рік тому +9

      En fait sa vision du féminisme selon moi c’est tout ou rien, et pour elle être féministe c’est de repousser tout les clichés féminins (cheveux longs, maquillage…)

    • @lechinois4396
      @lechinois4396 Рік тому +4

      non quand tu assumes le féminisme jusqu'au bout tu comprends que tu dois ressembler à un mec pour être égale aux mecs ... D'où le fait de se raser les cheveux, pousser les poils etc, beaucoup de féministes extrémistes font ça

    • @lechinois4396
      @lechinois4396 Рік тому +2

      @@maelisthuillierlucas4624 voilà exactement

    • @Jeremy-hy1uy
      @Jeremy-hy1uy Рік тому

      @@lechinois4396 ah comme d'hab alors les feministes comprennent tout de travers, "ressembler à" n'a jamais aider quelqu'un a "être comme".. @sarahzapata5039 a raison du coup

  • @paboyatv6581
    @paboyatv6581 7 місяців тому +1

    A chaque fois qu'on parle du nombre de féminicides comme argument, il faudrait remettre ce chiffre dans le contexte du nombre de meurtres en général, et du nombres de meurtres d'hommes par d'autres hommes. Ce dont ne parlent jamais les féministes . Comme si les meurtres d'hommes étaient normaux, ou que la vie d'une femme avait plus de valeur que la vie d'un homme, ou encore qu'il serait logiques que des hommes qui tuent, tuent seulement des hommes.
    La question du meurtre est donc invisibilisée comme ils disent, en faveur du féminicide, sur médiatisée.
    Alors que pas du tout représentatif car on parle de 100 cas (130 - 30 meurtres homicides conjugaux par des femmes) par an pour 16 millions d'hommes en couple.

  • @LordDarknessMC
    @LordDarknessMC Рік тому +1

    "les féministes adorent les maths", oui c'est vrai, mais elle n'ont pas l'air de comprendre comment interpréter les statistiques à mon humble avis. Il est absurde de vouloir une égalité de résultats car ceci est profondément injuste, car elle ne prend pas compte des différences individuelles.

  • @user-jn1cs5rc2v
    @user-jn1cs5rc2v Рік тому +12

    Je suis préparateur physique. Je peux vous dire qu'un apport de testosterone en injection (hormone mâle) pour la prise de muscle, modifie le caractère et le comportement des athlètes pendant le traitement (hypersexualité, agressivité etc..). Il se trouve qu'un homme, naturellement et sans apport extérieur en a plus qu'une femme à la naissance. Il y a donc une réalité biologique qui définie une façon de se comporter, de penser et d'agir. La pédophilie, le viol, la violence, le goût pour certaines activités, sont au moins en partie le résultat de différences biologiques et pas seulement d'une éducation.

    • @Singelespace
      @Singelespace Рік тому +6

      Exactement mais c'est difficile de faire comprendre ça à des individus qui nient totalement les réalités biologiques.

    • @tonio317
      @tonio317 Рік тому +5

      Oui, mais l'éducation ne consiste-t-elle justement pas à apprendre à se "contenir"? Grandir et devenir adulte permettrait de ne plus se laisser aller à ses pulsions (ce que fait un enfant) car je ne suis pas tout seul, je vis en société, et je ne peux donc pas faire tout ce que je veux...? On peut avoir une hypersexualité / une agressivité et ne pas se jeter sur tout ce qui bouge... ;-)

    • @nickbiener93
      @nickbiener93 Рік тому +1

      C'est vrai car vous le dites? Quelles sont vos sources?

    • @tonio317
      @tonio317 Рік тому +1

      @@nickbiener93 1- je pose des questions; 2- je me base sur 4 années de STAPS + 20 ans de pratique sur le terrain avec des enfants; 3- j'ai sûrement faux mais j'ai hâte que vous me l'expliquiez... ; 4- quand ça coule de source ('"l'eau ça mouille!"), faut-il forcément une source? ;-)

    • @nickbiener93
      @nickbiener93 Рік тому +1

      @@tonio317 votre expérience personnelle n'est pas une vérité générale. Vous ne pouvez donc pas tirer de conclusions en vous basant dessus. C'est de la pure logique. Et non ça n'est pas du "bon sens" sinon vous n'en parlerez pas. De toute façon, ce qui vous paraît être du bon sens ne l'est pas forcément pour d'autres, c'est purement subjectif. Ne soyez donc pas surpris qu'on vous demande de justifier ce que vous affirmez, la charge de la preuve vous incombe.

  • @rorogames7675
    @rorogames7675 Рік тому +11

    #videoscopie

  • @youarerien8874
    @youarerien8874 8 місяців тому +2

    En regardant ce débat, j'ai réalisé que ça doit être très dur de faire des débats publiques, parce que l'enjeu de l'égo est énorme ; c'est presque impossible d'admettre qu'on a tord. Je ne sais pas si c'était le cas dans cet interview, je me suis juste dit ça

  • @camille144
    @camille144 8 місяців тому +1

    Ce monsieur est très intéressant, j’ai du mal à défendre Amélie j’ai l’impression qu’elle s’est engagée dans le féminisme sans conviction et qu’elle l’a subit alors qu’elle n’avait pas à s’infliger tout ces clichés qu’elle s’est obligé

  • @theostival1584
    @theostival1584 Рік тому +19

    Je suis plus top de l'avis d'Amélie mai pour le coup je panse qu'elle aurais du mieux préparer l'entretien. son argumentation tien de son expérience personnel et elle se repose trop sur le faite que ces interlocuteurs se reconnaisse là dedans. alors que l'argumentaire de Maxime se repose plus sur le supposer bien fondé de son idéologie qui à l'entendre serais l'évidance pour un monde plus juste. d’ailleurs il le dit à la fin il ne pensais pas que ça existe encore en 2023 des femmes avec une telle rhétorique. cette dernière remarque est sens doute celle qui traduit le plus ça fausse naïveté. ou alors il vie vraiment dans une bulle.
    je panse que Amélie aurait gagné à creuser les raisons profonde qui attache Maxime à son idéologie.elle aurais du travailler des arguments précis et sourcé à opposer à se dernier,
    en bref un débat riche pour l'énergie qui s'en dégage mai pauvre en arguments.

    • @guigomez3441
      @guigomez3441 Рік тому +7

      j'aime bien son coté intuitif et logique, qui rend le tout vrai même si des fois confus et approximatif dans le language.
      L'autre il récite la doxa universitaire déconstructiviste en mode no brain c'est ultra agaçant

    • @timounmartel
      @timounmartel Рік тому +2

      Elle n'a juste pas suffisamment cadré le débat et s'est beaucoup justifiée en lui expliquant ce qu'il ne paraissait pas comprendre mais avait en réalité parfaitement compris, mais voulait par challenge et mauvaise foi, contredire.

    • @reodkaido
      @reodkaido Рік тому

      Les fautes ptn

    • @danieldeldaniel3919
      @danieldeldaniel3919 Рік тому +1

      tu es dyslexique ?

    • @therivaldi8567
      @therivaldi8567 Рік тому

      ​@@guigomez3441 Je suis le seul à penser qu'il fait du "mansplaining" ce monsieur ?
      Désolé d'utiliser ce terme mais comme on parle de féminisme je trouvais ça drôle.
      Il ne l'a jamais laissé répondre à ses arguments à lui et il ne la laisse pas s'expliquer jusqu'à la fin de sa pensée.
      Alors qu'au contraire, il faisait tout pour ne pas qu'elle réponde..
      Malheureusement ce débat m'a donné une mauvaise image de ce monsieur.
      Je ne le jugerai en aucun cas, mais ce débat était assez stérile, dumoins amené seulement dans un sens.

  • @purplemoonstars5756
    @purplemoonstars5756 Рік тому +15

    Ce débat était tellement intéressant ! Des bons points des 2 côtes en fonction des sujets, ça va en profondeur, ça laisse la parole, c'est transcendant.
    Je partage largement autour de moi.

  • @margienduwa9655
    @margienduwa9655 9 місяців тому

    Un debat calme et posé sur un sujet assez houleux. Merci au media et aux intervant(es)❤

  • @vivben6908
    @vivben6908 Рік тому +1

    Je pense que c'est le débat le plus équilibré que j'ai vu sur cette chaîne

  • @BandOfPapaye
    @BandOfPapaye Рік тому +21

    Amélie ne débat pas, Amélie expose des émotions, on ne débat pas avec des émotions et des ressentis..

    • @Sombrageur18
      @Sombrageur18 Рік тому

      Débat classique d'une femme face à un homme. Quelque part c'est un argument en sa faveur elle est très forte mdrr

    • @Radamanthe81
      @Radamanthe81 Рік тому +2

      Euh non, non. lui il bidonne sur des chiffres fake. En disant "je renvoie à toutes les études ", n'importe quoi.
      Elle elle expose des faits.
      Et tu peux faire ce que tu veux, 2+2 ça fait 4.
      C'est ce qu'Amélie explique et c'est pourquoi il se fait humilier. Une honte.

    • @abelnadjem6946
      @abelnadjem6946 Рік тому +2

      Elle parle avec ses émotions mais elle a en même temps une vision cynique et réaliste du monde. Le type c’est de la pure hypocrisie il sais que répondre par des chiffres hasardeux … à aucun moment il ne prend en compte que il y a une part d’inné et que le « patriarcat » est uniquement basé sur le fait que la femme enfante et l’homme pas. Nous n’avons pas le même cerveau ni le même corps mais homme et femme ont toujours travaillé en équipe.
      La violence existera toujours est doit être sanctionnée qu’elle soit faite aux femmes comme aux hommes. Mais la violence (que je ne souhaite à personne) existera toujours.
      Les femmes avec du pouvoir sont aussi corruptibles et corrompues que les hommes. Inverser ou équilibré la répartition ne changera rien.
      Il y a de nombreuses menaces qui se profilent dans le futur de l’humanité la menace climatique aura bien plus de conséquences que « le patriarcat » qui n’existe plus vraiment à mon avis. Une crise climatique globale fera reculer la majorité des acquis sociaux d’une énorme partie de l’humanité.

    • @inayy6099
      @inayy6099 Рік тому

      Loin de te contredire mais n’est ce pas sexiste de dire ça ?

    • @BandOfPapaye
      @BandOfPapaye Рік тому +1

      @@inayy6099 ça le serait à mon sens si je disais que parce qu’elle est une femme, elle parle avec ses émotions :) or la, c’est juste que pour tous les sujets qu’elle traite cette personne parle par empirisme et émotions et à mon sens ca biaise le débat 😵‍💫

  • @j.b3904
    @j.b3904 Рік тому +16

    Très bon débat, on attendait depuis un moment un échange entre un 'homme féministe' et une 'femme non féministe' pour changer cette idée hommes vs femmes.
    Par contre, certains points ne vont pas. A aucun moment on ne définit de quel féminisme on parle. Est-ce que le monde serait mieux s'il était rempli de féministes swerf ? terf ? Ou est-ce que le coche n'est pas encore rempli ? N'y aurait il pas déjà la bonne et la mauvaise féministe ?
    Ce serait intéressant d'avoir un débat entre plusieurs type de féminismes. Notamment le féminisme différentialisme qui ne cherche pas à séparer les différences hommes-femmes mais au contraire à les mettre en avant pour que homme et femme puisse pleinement avoir leur place dans la société.

    • @lecrayonmedia
      @lecrayonmedia  Рік тому +4

      Merci pour ton commentaire !
      Qui aimerais-tu voir sur le débat que tu proposes ? 😁

    • @j.b3904
      @j.b3904 Рік тому +1

      ​@@lecrayonmediace serait intéressant d'avoir une féministe différentialistes et une féministe matérialiste. Ces deux courants du féminisme sont opposés par essence. L'un étant essentialliste et l'autre existentialiste.
      Après quelques recherches, vous pourriez peut-être demander à Adèlephi' pour des infos (et ou une intervention de Valentina Salonna) pour le féminisme différentialistes.
      Pour le féminisme matérialiste, il s'agit du courant principal actuel du féminisme donc il y a du choix.
      Après, très personnellement je ne suis pas dans ce type de milieu donc je ne pourrais conseiller quelqu'un en particulier sur une base solide.

    • @lapin_mignon
      @lapin_mignon Рік тому +1

      ​@@lecrayonmediaEn féministe casu actuelle, pourquoi pas Emohokage, mais pas sûre qu'elle accepte !

    • @Marshmallso
      @Marshmallso Рік тому +1

      ​@@j.b3904 dans quel courant tu placerais le féminisme intersectionnel ? Plutôt le matérialiste je suppose. Ça m'intéresserai vachement aussi ce type de débats, mais on se retrouverait vite sur une lutte gauche droite avec des débats centrés sur le port du voile, les sex workers et la transidentité. Ils seraient même fichus de nous inviter stern ou moutot... A voir

    • @j.b3904
      @j.b3904 Рік тому

      @@Marshmallso Une question difficile, en soit le féminisme intersectionnel est d'une part essentialiste puisque "ce que tu es à la naissance définit la quantité de privilège auquel tu as accès", peut importe ton parcourt (et la région du globe visiblement).
      Exemple, un homme blanc est considéré comme privilégié vis à vis d'une femme noire par le féminisme intersectionnel; peut importe si le premier est en bas de l'échelle social et l'autre en haut.
      De la même manière, le féminisme intersectionnel essentialise les personnes puisqu'il estime qu'une personne n'est pas légitime pour parler d'un fait ou d'une communauté si elle ne l'a pas vécu ou n'en fait pas partie. Les personnes sont réduites à ce qu'elles sont et leurs droits et légitimité sont définit en fonction de ceci.
      Je tiens mes infos de ce site assez intéressant.
      www.tdg.ch/_external/interactive_wch/tdg/2019/feminisme/differentialiste.html
      J'invite également les personnes qui seraient intéressées à prendre connaissance du modèle de la dynamique spirale. Ce modèle de psychologie évolutive et de société permet de voir que le féminisme est effectivement une évolution naturelle de la société mais qu'il n'en est pas l'aboutissement ni le paroxysme. Le féminisme n'est pas parfait et par conséquent a des problèmes et créer des problèmes. Et de la même manière qu'il est une réponse à une société matérialiste et individualiste, il y aura une évolution de la société qui transcendera le féminisme (état vert de la spirale). Cela aussi peut être intéressant dans un débat, voir même un terrain de réconciliation entre différentes parties.
      paradigm21.ch/fr/articles/niveaux-existence-spirale-dynamique/

  • @kisukeamz7255
    @kisukeamz7255 Рік тому +2

    Un débat saint et pas houleux pour une fois ! Monnn dieu je l'aime cette Amélie !