Minguettes 1983 - Paix sociale ou pacification ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2013
  • un film de 24 mn, produit et réalisé en 1983 par l'agence IM'média,
    remastérisé en 2013 avec des images inédites
    "Minguettes 1983 - Paix sociale ou pacification ?" a été tourné au coeur des événements du printemps et de l'été 1983 à la Zup de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Des événements à l'origine de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, qui traversera la France profonde du 15 octobre au 3 décembre.
    Réalisé dans le cadre d'un stage média organisé à Bron / Lyon II - qui donnera naissance à l'agence IM'média-, ce film est un "objet filmique non identifié". Un "OFNI", entre journal de bord, reportage vidéo "embedded", contre-information, décryptage des mass media et film d'atelier. Il a été diffusé en boucle lors de l'exposition "Les Enfants de l'immigration" au centre culturel G. Pompidou (Beaubourg - janvier/avril 1984).
    Pour les 30 ans de la Marche, IM'média a procédé à la restauration de ce film et en propose une nouvelle version remastérisée. Tout en restituant son écriture documentaire initiale, il donne à (re)voir la contre-offensive "pacifique" des habitant-e-s de la Zup suite à un cycle infernal d'affrontements avec la police, de la bataille rangée du 21 mars 1983 jusqu'à cette soirée du 19 au 20 juin où un policier tire et blesse Toumi Djaïdja, le jeune président de l'association SOS Avenir Minguettes.
    Des images d'époque inédites présentent une Zup loin des clichés sur le "ghetto maghrébin" et sur une "zone interdite" livrée aux "loubards". A l'occasion du dynamitage spectaculaire de tours, les habitant-e-s de toutes origines, jeunes et vieux, donnent leur avis sur les "erreurs d'urbanisme" et sur une autre politique du logement possible. "On s'appelle tous Toumi Djaidja", clament-ils aussi, aux côtés de Christian Delorme et de Jean Costil (Cimade), pour manifester leur solidarité avec Toumi qui, sur son lit d'hôpital, a l'idée de lancer la Marche comme une "main tendue". Une idée présentée lors de "Forums Justice" conjointement avec celle d'un rassemblement national des familles des victimes des crimes racistes et des violences policières devant le ministère de la justice place Vendôme, à l'instar des Folles de la place de mai en Argentine. Face à l'acharnement policier ou judiciaire, face au racisme, au délire sécuritaire et à la complaisance de la plupart des médias, l'objectif est alors de se mobiliser pour rétablir la vérité des faits, d'obtenir justice, de pouvoir vivre, tout simplement.
    Le 3 décembre 1983 à Paris, 100 000 personnes se rassemblent pour l'arrivée de la Marche. L'instant est à l'euphorie, collective, fusionnelle. Et l'espoir d'aller vers l'égalité sociale et raciale dans une société plurielle immense ...
    Contact pour obtenir le film : agence.immedia@free.fr

КОМЕНТАРІ • 47

  • @58jeanmarie
    @58jeanmarie 7 місяців тому +1

    J'e suis arrivé au Minguettes en 1983 et je suis resté environ 4 a5ans et franchement jamais eu un seul problème. Il y avait un super marché a coté du stade de foot

  • @naguiballam5793
    @naguiballam5793 5 років тому +3

    Parmi ses projets, l'association Wahid a à cœur de perpétuer la Mémoire des Luttes des Quartiers Populaires, de transmettre aux nouvelles générations, la batterie des combats menées depuis plus de trente cinq ans pour le droit à l'égalité et à la justice. A travers cette vidéo d'IM'média, elle invite le public à comprendre le rapport entre une expérience personnelle ou collective réellement vécue par les jeunes des années 80, et l'interprétation politique de ce qui est perçu. Elle est la traduction de la réalité de quelques jeunes des quartiers des Minguettes et de Vaulx-en-Velin qui décidèrent, après la blessure par balle de Toumi Djaïdja par un policier, de s'allier en juin 1983, dans deux projets respectifs qui allaient révolutionner les luttes, et les modes d'actions collectives pendant les trente années à venir...La Marche pour l'Égalité et contre le Racisme en octobre 83 pour Vénissieux, et le Mouvement des "Folles de la Place Vendôme" pour Vaulx-en-Velin en 84 après la mort de Wahid...Cette mémoire est aussi une source d'énergie et de motivation pour les combats futurs, en même temps qu'elle rend justice à des oubliés de l'histoire...

  • @zidirkran1824
    @zidirkran1824 11 місяців тому +2

    Rasé après 20 ans
    Déjà bcp d’argent foutu en l’aire

  • @rose.senorita84
    @rose.senorita84 5 років тому +1

    je savait pas que cetait a ce point la

  • @Flag_Roblox
    @Flag_Roblox 4 місяці тому

    Qui a connu l'association Exit ?

  • @enayram1530
    @enayram1530 10 років тому +13

    La première marche.... le samedi 3 décembre 1983… de Bastille à Montparnasse… j’avais 20 ans et j’y étais !!
    Ceci est donc particulièrement émouvant pour moi aujourd’hui qui vit, contre toute attente, le racisme anti français de la part de ceux là mêmes pour lesquels j’ai lutté dans mes jeunes années.
    Le racisme existe de plus bel aujourd’hui mais de sont maintenant les français qui sont les principales victimes et les seuls responsables sont l’incompétences et la lâcheté des hommes politiques de ces trente dernières années.
    Rien ne changera jamais avec des irresponsables pareils !!

    • @enayram1530
      @enayram1530 8 років тому +3

      il y a un "S" à putes...
      ça n'a pas l'air d'être très brillant au niveau des études non plus on dirait...
      Tes discours orduriers sont tout à fait à ton image finalement.
      Vide et sans matière...
      ça te promet un bel avenir !!

    • @nonoha6627
      @nonoha6627 7 років тому +2

      Enay ram sa na pas servit a rien et je te rassure le racisme est universelle il est dans l,adn de lhomme quelque soit son bled !

    • @Sb-lb8jl
      @Sb-lb8jl 7 років тому

      Enay ram aide toi et le ciel t'aidera ;)

    • @HikikomoriTV
      @HikikomoriTV 6 років тому +3

      "Ce sont les français qui sont les plus principales victimes".
      Qu'est ce qui ne faut pas lire.
      Qu'est ce que tu est entrain de faire actuellement Enay ram ? N'est ce pas du racisme pur et dur que tu exprime sans aucune once de nuance, mettre tout le monde dans le même sac et exprimer un mépris d'une violence inouie contre des individus pour leurs appartenance ethnique.
      Donc si je comprends bien, tu combat le RACISME par le RACISME ! LOGIQUE IMPLACABLE ! C'est du pur génie !
      Oui il y a des ordures chez les maghrébins, et NON il ne sont pas tous comme ça ! Un peu de nuance et de respect ne te ferai pas de mal. Parce que sur le coup c'est toi la racaille !
      Les français sont majoritaire, comment peuvent t'ils être les principaux victimes d'un racisme commise par une minorité ??? Qui eux aussi s'en prennent aussi plein la gueule. Que tu le veuille ou non.
      Si tu étais plus intelligent, tu saurai que le racisme est UNIVERSEL ! Tous le monde le pratique, tout le monde le subit !
      Et ce n'est pas en agissant comme tu le fais que le racisme anti-blanc disparaîtra, ou que le racisme en général disparaîtra, tu ne fais qu'alimenter un cercle vicieux sans fin, et sur le coup on peut dire que tu ne vaux pas mieux que la racaille maghrébine, tu est comme eux ! un de plus.

    • @ethienedevignoles2060
      @ethienedevignoles2060 6 років тому

      +HikikomoriTV Je vois pas en quoi sont témoignage te choque, c'est une réalité...Meme si tu n'a pas tord toi non plus, le rascisme est un cercle vicieux, celui qui le subis à des chance d'étre contaminé...Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, les principales victimes du rascisme sont les français dit "de souche" et les juif tout deux de banlieux, puisque en banlieux ils sont une minaurité....et ce rascisme et d'une violence qui va jusqu'aux meurtre....Apres je sais bien que tu es un Hikikomori et que tu passe ta vie dans ta chambre donc bon...ont te pardonnera pour ce commentaire un peut naive....Mais oui, si tu sort de ta chambre et te promene en banlieux tu verra c'est qui la minorité...

  • @paultruffaul3282
    @paultruffaul3282 Рік тому +5

    Le problème est toujours le même, c'est que ces gens n'ont rien à faire en France...

    • @pascalsolal
      @pascalsolal Рік тому +1

      Même quand on leur montre qu'ils ont tort, les fachos continuent leur propagande haineuse.

    • @abdellatifaissi4710
      @abdellatifaissi4710 Рік тому

      Oui il sont marsien francais faut les envoyer sur la lune avec Thomas pesquier haaa

    • @MaghrebinMUSLIM43
      @MaghrebinMUSLIM43 Місяць тому

      Et toi ta rien a faire sur youtube va cracher ta haine ailleurs. Et oui débile ka far . UA-cam fondateur un des autres ok le 🐷 ?

  • @antoinesantiago2112
    @antoinesantiago2112 4 роки тому

    Cete trop chaud c pour sa Ils ont détruit le quartier à cette époque

  • @matteodrane5455
    @matteodrane5455 2 місяці тому

    Ok

  • @lartiste2379
    @lartiste2379 4 роки тому

    Renaud et Richard 22.42

  • @labandeabadere9043
    @labandeabadere9043 7 років тому +2

    Des vraies émeutes à lepok

  • @abdellatifaissi4710
    @abdellatifaissi4710 Рік тому

    Tout les pieds kahal come Papaliass on a retourné venissi les tour monmousseau bt de tox trop rip a cet époque il ont tchour dla dynamite.mitterand et venu en helico

  • @79ansettoutesmesdents12
    @79ansettoutesmesdents12 3 роки тому +2

    Bassem Vénissieux 69200 en espérant que ça va qu'les choses ce passes

  • @Oliver-fs2ep
    @Oliver-fs2ep 2 роки тому +1

    C vrai que a lepoque les renois navait pas lair detre trop present la bas.......au moins yavais deja ca de mieux lol

  • @lucianmolitor2654
    @lucianmolitor2654 2 роки тому

    11.45 haha le juge Crétin, sacré aptonyme pour un fonctionnaire de la justice raciste et bourgeoise

  • @bilelsoukehal5627
    @bilelsoukehal5627 8 років тому +7

    les pelos des minguette à ste poque de te des gros zeub wlh

    • @Chowbizful
      @Chowbizful 6 років тому

      mdr

    • @arabgarciashayna1270
      @arabgarciashayna1270 6 років тому +2

      Parles parles en attendant troup du cu, eux ont bouger n'ont pas attendus que sa viennent eux avaient des couilles quoi =)

    • @edremedednom9424
      @edremedednom9424 6 років тому +5

      ils savaient s'exprimer, avaient de la personnalité, consommaient pas de la merde US pré-digérée et se faisaient pas bourrer le mou par des politicards ripoux qui les spolient tout en prétendant les défendre du racisme, du chomage, de la précarité et de toutes ces conneries créées de toutes pièces par les mêmes politicards véreux.

    • @marcoguerra5353
      @marcoguerra5353 8 місяців тому

      Si consommait des produits d usa !!!!

  • @arabgarciashayna1270
    @arabgarciashayna1270 6 років тому

    La haine a atiser la haine, vu que dans ce pays rien n'a changer depuis vous oser vous offusquez de la haine qui regne dans les banlieue et en rue ???? La causalité. Et ouiiiiiiiiii tout a fait normal, la haine ne fait que monter apres 30 ans de combat........ Et ue