LE MUSCLE EST-IL DE DROITE ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 кві 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
    Qui dit période estivale dit le moment de l’année où le corps est le plus au centre des préoccupations. La pratique du fitness, du bodybuilding et du CrossFit est en plein essor. Il faut être fit, sans graisse, sculpté. Mais pourquoi, les hommes en particulier, veulent avoir un corps musclé ? Qu’est ce qui se joue personnellement et socialement derrière le pectoral. Et comment ce désir met en place tout un système pour ceux qui veulent se fabriquer un corps. Mens sana in corpore sano, quand le corps devient capital. Un entretien avec le chercheur et bodybuilder Guillaume Vallet, professeur d'économie et auteur de "La fabrique du muscle".
    Journaliste : Antoine Etcheto
    Montage : Colas Tran
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Morgane Sabouret
    Production : Sophie Romillat
    Directeur des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
    Directeur de la rédaction : Denis Robert
    Le site : www.blast-info.fr/
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #Muscles
    #Corps
    #Société

КОМЕНТАРІ • 473

  • @ceciliaramenesafraise
    @ceciliaramenesafraise 8 місяців тому +147

    Merci pour cette interview, je suis une femme qui fait de la musculation (côté développé couché) alors forcément je ne me retrouve pas dans l'analyse masculiniste de la pratique, mais je m'identifie au processus de construction du corps, de capitalisation sur ma force et sur ma santé, moins sur le plan esthétique puisque plus j'acquiere de muscle, plus je m'éloigne des standards du corps féminin.
    Je me sens fondamentalement de gauche dans ma vision du monde (contre les discriminations, pour une justice sociale, pour un système de solidarité et de redistribution) et pour autant je trouve énormément de sens à ce que m'apporte la musculation.
    Comme cela a été dit, il y a une dimension non négligeable de réappropriation de mon propre corps, que je ne vis plus comme seule représentation sociale et réponse au désir masculin, mais aussi comme une machine fonctionnelle et méliorative. De fait je gagne en force et je le ressens au quotidien ne serait ce que dans le fait de porter les courses ou mes enfants dans les bras.
    J'ai également changé de métier d'avocate à pâtissière, et c'est extrêmement valorisant en tant que femme de pouvoir soulever des paquets de 25kg de farine ou de sucre sans avoir besoin de demander d'aide et sans me faire mal.
    La question de la vision politique de la musculation m'intéresse beaucoup et nous en parlons de temps en temps avec mon copain qui est aussi un fervent pratiquant depuis 15 ans, notamment sous l'angle du dopage où nous constatons ensemble les dérives du culte de l'apparence et de la nécessité de se vendre dans un monde capitaliste, en tant que "toujours plus fort", "toujours plus énorme", "toujours plus sec" au détriment de sa propre santé et de sa propre qualité de vie.
    Comme je le dis souvent le capitalisme pourrit tout, pourtant la musculation est un véritable moyen de construction de soi, pas seulement en termes d'esthétisme, mais aussi d'estime de soi. C'est aussi un excellent moyen de maintenir sa santé mentale, en particulier quand elle est fragile comme la mienne, grâce aux hormones qu'une séance permet au corps de délivrer.
    Bien sûr il y a une dimension liée à la performance et à une époque j'ai commencé à nourrir une certaine frustration de mes progressions ralenties par...la vie tout simplement, or il me paraît en effet très juste d'accepter la musculation comme un processus de construction à côté d'autres processus de construction dans d'autres domaines de l'existence pour se vivre comme une identité multiple, nuancée, complexe, aux aspirations diverses, pour ne pas tomber dans les travers de ce que le capitalisme nous vend : la performance à tout prix.
    Je trouve que la vraie subversivité aujourd'hui c'est d'être en paix avec le fait que nous sommes des êtres humains et non des machines à performer, et que notre rythme intérieur est tout à fait opposé à celui que l'argent nous impose

    • @aurelpalo6987
      @aurelpalo6987 8 місяців тому +3

      Merci pour votre témoignage. L'émission aurait été bien plus intéressante si vous y aviez participé !

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 8 місяців тому +7

      Merci pour le partage et la richesse de votre réflexion!
      Concernant votre activité professionnelle, elle est essentiellement pratiquée par des hommes, et il n'y a visiblement aucun changement en vue puisque vous continuez à soulever vos paquets de 25kg à la main (ou au dos). Dans le cadre d'une toute autre activité professionnelle où on soulève également beaucoup, et pratiquée essentiellement par des femmes, des solutions ont été trouvées pour ménager (sans pour autant parfaitement protéger) les dos et articulations. Les infirmières et aides-soignantes utilisent des lèves-malades sans lesquels elles ne pourraient soigner des personnes dépassant souvent leur propre poids sans se faire du mal. De la même façon que lorsque le métier de gypsothérapeute s'est féminisé (le métier de "plâtrier" en milieu hospitalier), on a vu apparaitre des scies à plâtre beaucoup moins nocives pour les articulations, et ce, pour le bonheur (et la santé) de toutes et de tous! Alors, à quand des lèves-sacs de farine, pour que celles et ceux qui n'ont pas envie d'aller soulever de la fonte puisse tout de même devenir boulanger ou boulangère?
      En attendant ces changements qui amèneraient un changement sociologique radical dans votre profession, continuez à prendre soin de vous, et surtout, à y trouver du plaisir!

    • @ceciliaramenesafraise
      @ceciliaramenesafraise 8 місяців тому +5

      @@tomatecerise merci ! Je dois reconnaître qu'il y a des améliorations dans le métier, notamment pour transporter les grandes cuves des batteurs, certains employeurs ont à cœur d'améliorer les conditions de travail et de limiter les arrêts à cause d'accidents ou de maladies pro, mais ça reste assez exceptionnel encore, l'arrivée des femmes dans des métiers dits masculins est une très bonne chose pour tout le monde, c'est vraiment dommage de se priver des compétences de tout le monde pour des raisons qui tiennent à la seule capacité physique à porter, pousser ou soulever, c'est du gâchis et même pour les hommes un gaspillage d'énergie. Il faut espérer que les aides mécaniques deviennent la norme, le métier n'en devient que plus agréable et motivant !

    • @ceciliaramenesafraise
      @ceciliaramenesafraise 8 місяців тому +4

      @@aurelpalo6987 oh c'est gentil ça 🤗 je trouverais ça super que plus de femmes parlent de leur vision de la musculation, je trouve que c'est un sport très émancipateur pour nous.

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 8 місяців тому +1

      @@ceciliaramenesafraise et la cerise sur le gâteau c'est qu'il n'y a pas besoin d'électricité pour soulever: certains lits sont électriques, mais d'autres sont hydrauliques!! ;) Vive la low tech!

  • @tibododo
    @tibododo 8 місяців тому +74

    Par pitié, si vous êtes choqué par le titre de la vidéo, réfléchissez un peu : en deux minutes, on voit que l'auteur interviewé pratique lui-même la muscu. "Le muscle est-il de droite ?" est une question débile, mais amusante si on aime ce genre d'humour (j'adore dire que mon chat est de droite), mais la réponse est évidemment complexe

    • @Psycatrice
      @Psycatrice 8 місяців тому +9

      En général, faut jamais lire les premiers commentaires (je dis ça, mais je le fais à chaque fois lul), parce qu'ils regarderont bien sûr jamais la vidéo.
      Et parfois sur certains sujets, c'est peine perdu, c'est une avalanche de gens qui oublient de brancher leur cerveau.

    • @aboutblaank
      @aboutblaank 8 місяців тому +2

      Je me suis fait la même réflexion, il aurait été plus juste de parler de capitalisme tout court :)

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 8 місяців тому +8

      La question est idiote c'est entendu mais j'ai trouvé que l'intervenant peinait quand même beaucoup à tenir un discours convaincant. Je veux bien que tout soit politique mais est ce qu'on pourrait foutre la paix aux gens 5 minutes ? et les laisser se défouler sans se prendre la tête.

    • @Psycatrice
      @Psycatrice 8 місяців тому +1

      @@onauratouvu7 Si tu as bien écouté son discours, tu auras peut-être également entendu que son discours avait justement ses limites.
      Lui-même pratique la musculation, je vois pas ce qu'il te faut de plus?

    • @ailleurd
      @ailleurd 8 місяців тому +5

      La salle c'est très individuel, sans ambiance, sans envie de se connaître. C'est triste.
      C'est clairement genré, les hommes la fonte, les femmes le fitness et le Pilates...je ne comprends pas pourquoi. En tant je fais du fitness et du Pilates, et de la danse....toujours le seul homme.
      Les femmes font du foot ou du rugby, et tant mieux, mais un homme qui fait du sport féminin, ca semble pas très normal...c'est stupide.

  • @adelebis
    @adelebis 8 місяців тому +18

    Incroyable de voir le meilleur prof de fac que j’ai eu sur Blast 🔥

  • @ticiak865
    @ticiak865 8 місяців тому +27

    Merci à Blast de nous faire réfléchir à des thèmes assez improbables à trouver ailleurs et très bien traités 😊

  • @ericjalade8115
    @ericjalade8115 8 місяців тому +29

    Comme Usul ne pouvait pas faire l'interview, il a trouvé le titre .. 😅

  • @jamethanos3385
    @jamethanos3385 8 місяців тому +48

    C'est dommage de ne pas (assez) aborder le côté santé de la musculation. C'est dommage aussi d'y associer un culte de la performance. On peut faire de la musculation pour être en bonne santé, associé a une diet c'est un outil efficace pour perdre du poids en se focalisant sur la graisse. C'est aussi dommage d'associer aussi fortement la musculation et la salle avec son côté capitaliste. Certaines villes mettent à disposition des équipements de musculation dans des parcs en plein air, gratuitement. Puis on peut aussi travailler ça chez soi sans ou avec peu d'équipements.

    • @lilialessandra4963
      @lilialessandra4963 8 місяців тому +9

      Je préfère ce discours qui ne met pas en avant le côté santé. Je trouve la santé une justification un peu hypocrite. Les angles choisis ici me semblent plus "honnêtes"

    • @MonsieurC64
      @MonsieurC64 8 місяців тому +7

      @@lilialessandra4963 C'est surtout que l'invité semble lui-même être du côté gonflette plutôt que du côté santé. On peut faire un peu d'entretien musculaire sans que ça soit très voyant. Et puis il ne parle que des salles, sans poser la question du coût et donc de l'accès en fonction des revenus. J'ai l'impression que ça n'est pas un problème existant pour lui. Je n'ai pas bien compris si lui-même se vit comme une personne "de gauche", mais ni son discours ni son apparence ne le montrent vraiment.

    • @jamethanos3385
      @jamethanos3385 8 місяців тому +3

      @@lilialessandra4963 disons que pour répondre à la question dans le titre, si jamais c'était le propos de la vidéo, il faut aborder tous les aspects de la question et ne pas regarder la musculation que par le prisme capitaliste. Sinon la réponse est forcément biaisée. Mais peut être que ça n'était pas le but et que j'ai mal compris les intentions de base de la vidéo.
      PS : faisant moi même de la musculation pour ma santé, ça me fait un pincement de vous voir appeler ça hypocrite.

    • @aairosatherys3636
      @aairosatherys3636 8 місяців тому

      "le MUSCLE est il de droite on a pas dit la musculation."

    • @kasai-five
      @kasai-five 8 місяців тому

      S'était très bien. Vue le focus sur l'idéologie personnel vis-à-vis du culte du corps et ses dérivent. Je comprends qu'il y ne parle pas particulièrement de la santé. Dans cet entretien.

  • @piafitoussi
    @piafitoussi 8 місяців тому +48

    C'était tout à fait passionnant ! Je serais très intéressée que vous continuiez sur l'exploration des questions autour du corps, qui me semble fondamentales à tout point de vue, philosophique, sociologique, politique... La question du corps des femmes, bien sûr, des pauvres, des personnes handicapées, la question du sport, de l'alimentation, de la normativité, du travail... cet entretien, en tout cas, apporte déjà beaucoup à la réflexion sur ce sujet, merci beaucoup !

    • @s21violet
      @s21violet 8 місяців тому +1

      Le primordial est de parler de la beauté et de son influence sur les relations et sur la vie du quotidien, la grande majorité des gens n'ont pas consciente de ce qui est.

    • @piafitoussi
      @piafitoussi 8 місяців тому

      @@s21violet Absolument d'accord ! Et en corrélation, je dirais aussi l'obsession de la minceur et de la santé normée. Mais oui, la beauté physique est un sujet fondamental (et miné...) !

  • @ECanc-fv4lz
    @ECanc-fv4lz 8 місяців тому +73

    J'ai commencé la musculation pour du renfort musculaire accompagnant mon sport : l'athlétisme des 1977 ( j'avais 14 ans)
    Les salles étaient principalement composées d'ouvriers plutôt tendance socialistes et communistes. Les cols blancs ne poussaient pas de la fonte ils jouaient au tennis et au golf ou faisaient des longueurs à la piscine.
    Ce que je veux dire c'est que les gens de droite on ne les retrouvera pas dans cette sphere sportive. Mais plutot la gauche ouvriere s'il en reste un peu et droite dure voire extrême.

    • @TheHolzter
      @TheHolzter 8 місяців тому

      ​@@Udiaqouais ils votent facho comme toi sûrement on est très content 😐

    • @seauve742
      @seauve742 8 місяців тому +6

      Faut aller voir aujourd’hui, pas bcp de socialistes mdr

    • @AntoineAlluyn
      @AntoineAlluyn 8 місяців тому +15

      ça se voit que votre vision des salles de sport est restée bloquée en 1977 mdr.

    • @ECanc-fv4lz
      @ECanc-fv4lz 8 місяців тому +5

      @@AntoineAlluyn j'y suis retourné de 2013 à 2020 à 4 fois par semaine.
      Mais ce n'est effectivement plus la même ambiance. C'est plus orienté vers le fitness que la musculation. Les gens se parlent moins, mais ce genre d'établissement existait déjà dans les années 80 le toutououiyou....

    • @jeanrsacafsecu932
      @jeanrsacafsecu932 8 місяців тому

      C’est surtout que des gens d extremes droite radicale qui veulent faire du muscle qui sert a rien
      J’ai entendu ça sur bfm
      Moi je fais pas de sport ca sert a rien je préfère muscler mon cerveau en regardant les infos
      C’est plus utile

  • @Thanhatos
    @Thanhatos 8 місяців тому +35

    "Exister dans plusieurs sphères."
    C'est quelque chose d'extrêmement important à mon sens, qu'on a tendance à ne pas souligner, ou à ne pas voir.
    On demande souvent l'investissement inconditionnel (au travail, à ses études, à son couple, à un cercle d'amis, à une activité sportive/sociale/culturelle, etc.).

    • @guillaumechatelain5650
      @guillaumechatelain5650 8 місяців тому +1

      Complètement d'accord

    • @agathos5610
      @agathos5610 8 місяців тому +5

      Cela s'appelle l'aliénation

    • @viceversatile2888
      @viceversatile2888 8 місяців тому

      Oui mais ça reste une injonction du système qui nous détruit. Donc nous ne ferions que perpétuer le même régime politique qui nous modèle, nous uniformise.

    • @ceciliaramenesafraise
      @ceciliaramenesafraise 8 місяців тому +1

      Oui la spécialisation de soi...c'est le système économique appliqué à nos identités humaines....aliénant en effet

    • @viceversatile2888
      @viceversatile2888 8 місяців тому

      mais alors nous ne devrions pas prendre soin de nous en faisant du sport, parce que c'est ce système qui nous l'a induit comme valeur ou composante de notre identité ?@@ceciliaramenesafraise

  • @vavagoth
    @vavagoth 8 місяців тому +10

    Très intéressant à écouter ce monsieur ! Merci blast ❤

  • @emiletl6896
    @emiletl6896 8 місяців тому +2

    Super entretien merci beaucoup. J'espère qu'il y aura d'autres entretien autour de la question du corps. Merci beaucoup

  • @Luuuka1
    @Luuuka1 8 місяців тому +8

    J'écris ce message sans avoir encore terminé la vidéo, du coup, il le cite peut-être plus tard mais dans le doute, si le sujet en intéresse certains et certaines, le livre de Nicolas Oblin "sport : capitalisme de l'esprit" est passionnant et très éclairant. En tant que sportif et professionnel du sport il m'a beaucoup aidé à me réapproprier ma pratique sportive en phase avec mes idéaux politiques.

  • @loo_wizz
    @loo_wizz 8 місяців тому +3

    Malgré tout le sport est une véritable leçon de vie, permet de guérir, de rester en bonne santé, d'avoir confiance en soi, apprend l'humilité et la patience, la persévérance et la discipline, etc etc

    • @Alterone51
      @Alterone51 8 місяців тому +1

      ça c'est le discours autour de sport. Je suis sportif et c'est beaucoup moins rose, c'est juste du sport pas une thérapie et ça entraine des tas de problèmes physiques et psychiques ainsi qu'une inadaptation sociale.

  • @mariemanisha9536
    @mariemanisha9536 6 місяців тому +1

    Belle interview ❤ j'adore l'ouverture de fin sur l'idée qu'il serait peut-être plus sain d'avoir plusieurs passions pour s'épanouir 😊

  • @hedimaksoud6949
    @hedimaksoud6949 8 місяців тому +1

    Super une interview sur un sujet très intéressant et relativement peut aborder sur cette chaîne et de manière générale merci

  • @yieldyfrance
    @yieldyfrance 8 місяців тому +1

    Hyper intéressant. Merci.

  • @Johnny_T779
    @Johnny_T779 8 місяців тому +54

    Il me semble que c'était plutôt de gauche jusqu'à récemment. Quand les prolos faisaient les travaux de force au soleil ou dans les mines., les bourgeois se devaient d'être pas en forme (maigres ou grassouillets) et pâles .
    Maintenant que les prolos triment assis toute la journée sous les néons et n'ont pas les moyens de s'offrir la salle de sport ou la plage, les bourgeois mettent un point d'honneur à être énormes et secs, et bronzés toute l'année, ou minces comme des brindilles (ils peuvent manger bio, eux) .

    • @Psycatrice
      @Psycatrice 8 місяців тому +13

      Faut noter la récupération aussi, le côté ultra libéral est très marqué. Comme je l'ai précisé dans une autre réponse, c'est très lié au développement personnel, ça s'inscrit très bien dans notre époque.
      Je précise que je suis caissier et pratique la muscu depuis plus de 10 ans (on va dire powerbuilding, et niveau moyen, on n'est pas là pour se la mesurer si des gens veulent répondre).

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu 8 місяців тому +8

      La gauche n'avait qu'à pas délaisser le monde ouvrier...

    • @marxattack7883
      @marxattack7883 8 місяців тому +12

      @@CS-gg4qu Lol, toi t'as jamais vu un ouvrier de ta vie alors la ferme

    • @Longlivethe4th
      @Longlivethe4th 8 місяців тому +4

      @@CS-gg4qu Y a de ça, mais la droite a vraiment poussé le truc jusqu'à l'absurde aussi.

    • @CS-gg4qu
      @CS-gg4qu 8 місяців тому

      @@marxattack7883 j'ai vu ta mère tapiner à la chaîne on aurait dit Charlie Chaplin

  • @oOCloudyOo
    @oOCloudyOo 8 місяців тому +8

    La discussion de bonhomme ! Non je déconne c'était hyper intéressant. Je pense que malheureusement la pression du travail pénible est aussi à prendre en compte avec le sport comme renforcement musculaire pour tenir face à des contraintes physiques professionnelles intenses... Merci pour vos vidéos d'été !

  • @raf_yes
    @raf_yes 8 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo, elle pose de très bonne question et amène des réponses très intéressantes

  • @Hadeathmaster
    @Hadeathmaster 8 місяців тому +39

    Super vidéo. Les nuances apportées sont importantes. Personnellement, je pratique le street depuis un moment et on peut vraiment s'entretenir et se développer sans limites avec littéralement 3x rien. Cela s'inscrit dans une démarche où je me dis qu'à tout moment il va falloir se débrouiller soit-même donc autant que notre corps soit un minimum adapté à l'effort. Je suis bien content de voir qu'en déménagement, barricades de manifs ou ce genre d'activité intense je peux aider fortement sans en subir les conséquence.
    PS: merci de montrer le street sous l'angle des figures !

    • @brice1780
      @brice1780 8 місяців тому +2

      La fonction première des figures, ce n’est pas l’utilité mais la démonstration de force et l’esthétique. C’est donc surtout une manière de montrer qu’on est beau et fort (ce qui n’est pas dénué d’un narcissisme certain) surtout qu’il se déroule en public et se répand essentiellement au travers des réseaux sociaux.

    • @Hadeathmaster
      @Hadeathmaster 8 місяців тому +3

      @@brice1780 Perso je ne ressens pas le besoin de montrer mes performances ou mon physiques sur les réseaux. Le critère de force qui en découle me rend fier par rapport au côté utile de la chose tout en m'épanouissant quand je réalise lesdites figures. J'allie l'utile à l'agréable (pour moi).

    • @octave38
      @octave38 8 місяців тому +4

      ​@@brice1780 Les figures de callisthénie ça peut être spectaculaire, mais c'est surtout un super moyen de travailler différents muscles utiles pour les mouvement du corps. Quand tu résumes la callisthénie à une manière de montrer qu'on est beau et fort, ça montre que tu as aucune idée de quoi tu parles et ça pue l'aigreur

    • @brice1780
      @brice1780 8 місяців тому +2

      @@Hadeathmaster Il y a bien des travaux utiles qui peuvent être réalisée pour le profit de la collectivité. Faire des 360° sur une barre fixe ou des muscle-up , ça n'aide personne sinon l'égo de celui qui les réalise, et s'entraîner à faire des acrobaties n'est utile que pour faire ces dites acrobaties.
      Quant à votre épanouissement personnel, je n'en doute pas et ce n'est pas illégitime à l'instar les bodybuilders des salles de fitness. Les uns se mirent dans le miroir, les autres se laissent admirer par les passants...

    • @alexr3509
      @alexr3509 8 місяців тому +6

      @@brice1780se maintenir en bonne santé c'est contribuer à la société.

  • @LouisSerieusement
    @LouisSerieusement 8 місяців тому

    Super vidéo, merci !

  • @laurentcophein1609
    @laurentcophein1609 8 місяців тому +1

    Merci ! Rafraichissant de traiter d'autres sujets

  • @lopotichadu03
    @lopotichadu03 8 місяців тому +1

    Merci Blast c'était très intéressant 🏋️

  • @hisoka5735
    @hisoka5735 8 місяців тому

    Très intéressant, très riche. Les sujets abordés nous aident à réfléchir sur notre conception de nous, notre corps et notre place au sein de la société.

  • @Alterone51
    @Alterone51 8 місяців тому +1

    Petit réflexion par rapport au titre avant le visionnage : Le muscle (donc la pratique de la musculation) pour l'obtenir est-il de droite.
    J'aurai tendance à dire que je ne sais pas si c'est "de droite" mais je suis sûr que c'est l'un des "sports" qui l'est le moins.
    Alors que tous les sports populaires rentrent dans une logique de compétition acharné la musculation est un sport où il n'y a pas d'argent (regardez les prix des champions du monde aux plus grandes compétitions), qui ne coûte de nos jours pratiquement rien à pratiquer, et qui se pratique par rapport à sois même.
    On ne cherche jamais qu'à plaire aux regards des autres, mais ça n'induit aucune logique capitaliste, marchande au sens où on l'entend aujourd'hui. La question se pose plutôt pour les influenceurs, coach, dealers, vendeurs de compléments qui en tirent profit .
    Un musclé de gauche.

  • @mathieu.d9312
    @mathieu.d9312 8 місяців тому +7

    Vraiment très intéressant, sujet qui amène à la réflexion. Je n'ai peut être pas été assez attentif, mais je trouve qu'il y a un angle mort, celui de la contrainte physique au travail. Notamment pour les ouvriers, qui déjà très jeunes souffrent de problèmes de dos etc .. et dont les médecins prescrivent de se muscler. Alors on est pas dans le culturisme évidemment. Par exemple les cours en salle comme le Body Pump, permettent de se renforcer en une heure par semaine, c'est quand même bien pratique. Il y a aussi ce besoin de tout lâcher, vis à vis de la pression du travail, quotidienne, et le sport permet aussi de se défouler. Après je suis peut être hors sujet, il me semble que le sujet était plus sur les gros muscles, même si la salle de sport n'est pas qur pour les body-builders. Et je terminerai par une conversation que j'ai eu avec un gérant de salle, qui me disait que la population d'adhérents avait changées, la génération Instagram, est bien plus dans la culture du corps, les hommes les gros pectoraux et biceps, les femmes les belles fesses et ventre plat. Il y a aujourd'hui moins de monde dans les cours et bien plus sur le plateau.

  • @thomassavary5764
    @thomassavary5764 8 місяців тому +14

    Entretien intéressant, merci. Toutefois, la musculation n’est pas synonyme de salle - on peut s’entraîner chez soi, avec son propre matériel, ou même n’importe où, comme je le fais, au poids de corps ou aux élastiques. Le parallèle entre salle et usine montre d’ailleurs ses limites : l’ouvrier à l’usine travaille à produire quelque chose d’extérieur à lui ; le pratiquant de musculation, en salle ou ailleurs, abîme ses muscles avec les outils à sa disposition ou son seul poids de corps, et c’est en dehors des séances, principalement dans son lit pendant son sommeil, que se fait la fabrication du muscle.
    Pratiquant moi-même, donc, je ne compte rien, ne mesure rien - hormis le résultat, mes mensurations. Pas même la surcharge progressive, que je ne vois pas comme un moyen de progresser, mais comme le résultat accompagnant naturellement la progression. Il suffit de se donner à fond, en essayant de ne pas tricher avec soi-même. C’est l’effort et l’exercice de la volonté qui me plaisent, en plus évidemment des résultats.
    Si le muscle peut être de gauche ? Il suffit de regarder la statuaire soviétique. Certes, les corps masculins mis en avant ne sont pas Ronnie Coleman ou l’Hercule Farnèse, mais ils sont indéniablement musclés. À la différence de bien d’autres sports, la musculation est un sport peu coûteux, surtout pratiqué chez soi ou à l’extérieur. Il est accessible à tous, même aux clochards.
    Pour moi, la musculation répond d’abord à un souci esthétique et d’estime de soi : un corps masculin musclé est beau ; le corps d’un homme flasque ne l’est pas. Il est plus facile de s’apprécier soi-même lorsque l’on se trouve beau, ou que du moins l’on s’efforce de tendre vers cet idéal de beauté. Ce n’est ni de droite ni de gauche.

    • @lacombar
      @lacombar 8 місяців тому +2

      Si tu as ton propre matos de muscu, tu dois avoir reussi, donc etre de droite.

    • @marie-anaisphotographe8749
      @marie-anaisphotographe8749 8 місяців тому +3

      Même école que toi 👍

    • @marie-anaisphotographe8749
      @marie-anaisphotographe8749 8 місяців тому +3

      @lacombar non on s'entraîne avec des élastiques, des poids qu'on trouve chez decath' et ça se fait petit à petit. Pas besoin de matos dingue. Il suffit de ralentir tes mouvements quand tu as peu de poids pour augmenter ta prise de muscles.

    • @lacombar
      @lacombar 8 місяців тому

      @@marie-anaisphotographe8749 tu vas pas faire ca dans ton 15m^2 parisien...

    • @thomassavary5764
      @thomassavary5764 8 місяців тому

      @@lacombar Je ne gagne même pas le SMIC, figure-toi. Et les élastiques ne coûtent pas cher, le poids de corps encore moins - encore qu’il faille nourrir la bête, bien sûr. Cela dit, même les protéines en poudre ne sont pas chères, en fait - nettement moins, en tout cas, que les protéines animales de l’alimentation « normale », au kilogramme de prot. Sinon, politiquement, je suis plutôt proche du communisme.

  • @axelcouillec2139
    @axelcouillec2139 8 місяців тому +3

    Invité très intéressant

  • @coudercremi6226
    @coudercremi6226 8 місяців тому

    Passionnant, merci

  • @59DraGiBuS
    @59DraGiBuS 8 місяців тому +1

    Au top comme toujours.
    Et avec l'emoji qui va bien.
    🦵🏼💪🏻

  • @CZIstudio
    @CZIstudio 8 місяців тому

    Excellente vidéo!

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 8 місяців тому

    Super interview. Merci beaucoup! J'ai compris pourquoi certaines personnes vulnérables socialement s'inscrivent dans des salles afin de retrouver du contrôle sur le monde à commencer par leur corps. Parfois c'est une illusion mais parfois c'est épanouissant.

  • @david4563
    @david4563 8 місяців тому +1

    Aurelien Barrau et Guillaume Vallet, qui d'autre d'aussi brillant à l'université de Grenoble ? Interview sympa avec belle analyse qui s'inscrit dans la continuité de celle du Crayon avec Tibo. Merci Blast

  • @genjtracegt7125
    @genjtracegt7125 8 місяців тому +31

    J'aurais aimé voir Dany comme invité 🥸
    En vrai très bonne émission et super intervention de Guillaume Vallet !

    • @rocheantoine6582
      @rocheantoine6582 8 місяців тому +5

      Perso j'attends de voir si Dany va faire un react de cette video pour vulgariser, et voir si il y a pas des angles morts ou des divergences
      (mais globalement ils ont l'air de défendre la même ligne)

    • @Psycatrice
      @Psycatrice 8 місяців тому

      @@rocheantoine6582 Il matte quasi jamais Blast en stream, en général lui et Raz essayent de regarder des trucs qui sont un peu plus "vivants".

  • @thifarthefacetious
    @thifarthefacetious 8 місяців тому +9

    Analyse complètement déconnectée de la réalité. Tout d´abord la majorité des pratiquants de musculation sont de la classe populaire. Le physique du bourgeois n´est pas musclé, il est fin, droit et athlétique, il n´est pas "gonflé". La musculation est le sport du pauvre. Les compétitions ne rapportent rien, le dopage y règne en maître. Deuxièmement la classe populaire grossis à cause de la malbouffe et des produits hypertransformés auxquels les bourgeois ne touchent pas, de ce fait une partie de cette classe populaire lutte contre cette situation en prenant soin de son corps. L´auto-discipline, structure et le développement apporté par la musculation ne sont pas des privilèges réservés aux gens de droite. Le corps est l´un des seuls récipients d´investissement qui donneras toujours des résultats probant. Les efforts, le temps qui y sont consacrés seront toujours rendu, avec résultats à la clé. Aujourd´hui c´est de plus en plus rare. Ensuite la recherche de force physique ou politique ou financière etc... N´est pas un monopole du droitar. Etre de gauche ne rime pas avec être faible. La capacité a defendre ses ideaux face à l'autoritarisme croissant, la droitisation du discours politique et l´emergence d´un monde polarisé dans lequel la division règne et le risque est accru, emmène une partie de ceux qui defendent des ideaux d´humanisme et d´égalité a se rendre compte d´une réalité. Cette réalité c´est que nous vivons dans un monde dangereux.
    Lorsque les nazi sont venus, on était bien content que les russes soient forts pour pouvoir leur opposer une puissance égale ou supérieure. Il ne faut pas confondre la maîtrise de sa capacité a être violent ou a exercer une dissuasion, et l´absence totale de capacité à être violent. J´en ai un peu marre que l´ont pense qu´être humaniste et de gauche signifie être un gringalet chetif.

    • @matthieuparigny4860
      @matthieuparigny4860 8 місяців тому +2

      J'ai l'impression que tu confonds prolétaire avec gauche et bourgeois avec droite, les idées politiques ne sont pas forcément liées à ton milieu social. Ce n'est pas parce que la muscu est un sport de prolo que c'est forcément de gauche.
      Et ce qu'ils essaient de souligner dans l'interview c'est que la muscu est une plutôt pratique individuelle voir individualiste dans le sens où les effets se font ressentir sur son propre corps, et qu'on préfère prendre soin de soi plutôt que d'essayer de faire quelque chose de collectif pour se protéger. De ce que j'ai compris, être de gauche c'est plus se reposer sur une organisation (force) collective que sur ses propres forces.

    • @thifarthefacetious
      @thifarthefacetious 8 місяців тому

      ​@@matthieuparigny4860J'admet la pertinence de ton propos.
      Toutefois je maintient le miens. Être fort pour dominer le faible est fondamentalement différent d´etre fort pour protéger le faible.
      Le muscle (tout comme l´argent d´ailleurs) n´est qu´un outil, c´est le but de l´utilisation de l´outil qui doit faire l´objet d´une interrogation. On peut très bien se reposer sur autrui, sur le collectif, tout en étant fort individuellement. Et si chaque individu constituant le collectif est fort individuellement, le collectif n´en sera que plus fort. Une équipe de gens forts, battra toujours une équipe de gens faibles à stratégie égale.

    • @Psycatrice
      @Psycatrice 8 місяців тому

      Je plussoie ce qu'a dit Matthieu.
      Ce que tu décris, c'est une réponse au système, une adaptation, plutôt qu'une réelle envie de changement.
      Mais je comprends ce que tu veux dire bien sûr.

    • @matthieuparigny4860
      @matthieuparigny4860 8 місяців тому

      @@thifarthefacetious Comme tu le dis, c'est le but de cette force et ce qui te pousse à être fort qui est vraiment important. Dans nos sociétés capitaliste c'est souvent pour faire du business et "gagner" sur les autres. Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas être fort, au contraire. Çà dépend ce qu'on met derrière ce mot.

    • @jleussn6
      @jleussn6 8 місяців тому

      Être de la classe populaire ne veut pas dire qu'on est forcément de gauche. Je connais quelqu'un qui est plutôt modeste financièrement et qui est assez con pour se revendiquer "texto" de droite, ces gens là sont atteints du syndrome de Stockholm et d'inculture

  • @willyageorges
    @willyageorges 8 місяців тому +7

    c'est un canular?

  • @ianzan4920
    @ianzan4920 8 місяців тому +2

    La musculation est bien un processus de production de son propre corps mais l'idée de pouvoir se sentir bien dans sa tête grâce à la muscu (ou tout autre sport qui sollicite les capacités physiques et pas uniquement physique d'ailleurs) pour atteindre également des bienfaits psychologiques est à chaque fois occulté. Pas besoin d'idéologiser systématiquement cette pratique. Le sport au delà de la performance et du désir de se surpasser, pour moi c'est aussi comme faire ses prières, heureusement que cela existe car on oublie trop vite que ça apaise énormément les individus et pratiquants.

    • @Alterone51
      @Alterone51 8 місяців тому +1

      Exactement ! C'est s'imposer un cadre de vie. Et c'est important de s'imposer des choses. Même les athées quoi qu'ils disent s'en imposent consciemment ou inconsciemment sinon rien ne nous sépare de la folie.

  • @sambarb4375
    @sambarb4375 8 місяців тому +1

    Merci à Blast... Oui ,c'est une usine... une entreprise, entrepreneur de soi-même . C'est pourquoi , je fais du Vô-vietnam ( en gros kung-fu vietnamien ), et souvent à l'extérieur, fraternellement.

  • @Jean_Marc
    @Jean_Marc 8 місяців тому +5

    Très intéressant sur l'étude de ce phénomène du "muscle". Cela dit, quelques questions : et si être complètement coupé de la culture du corps et de son apparence était certes se couper d'une attente du système mais pas une dissidence à l'égard de ce que dit Guillaume Vallet « refuser une forme de modèle ou une inscription dans une norme sociale » mais simplement le fait de se sentir bien dans son corps même s'il n'a pas l'apparence fantasmée de puissance ? Si c'était simplement être sûr de sa force à travers les efforts physiques produits naturellement toute la journée dans le cadre de son métier ? Si c'était simplement, sans esprit viriliste, sentir que son corps est correctement et naturellement entretenu sans avoir besoin de le "sculpter" dans une salle ? Une personne mince qui produit des efforts importants et constants au quotidien n'est ni maigre ni faible, sa force est visible et généralement dissuasive, elle n'a pas besoin d'aller faire de la gonflette en salle ni de montrer ses muscles. Prenez un paysan tout mince par exemple, je doute qu'on vienne l'emmerder à moins de vouloir finir à l'hôpital en mille morceaux.

    • @skipeur33
      @skipeur33 8 місяців тому +4

      Tout a fait, je suis une grande brindille mais j'aime mon corps. En effet, je court plus vite et plus longtemps que les copains. je les bats au concours de tractions/pompes et autre concours de qui a la plus grosse sauf bien evidemment sur les épreuves de forces (soulever le plus lourd possible). Là ils me font passer pour un nourisson carancé. L'important c'est d'être bien dans sa peau !
      dsl pour ce poste qui parait viriliste alors que j'aime juste pouvoir faire des trucs (bois, surf, velo, construction, travaux des champs, etc...) sans être kapout à la fin de la journée

    • @meyta6400
      @meyta6400 8 місяців тому

      Appelez ça de la gonflette ça montre tout de même une certaine amertume, c'est pas de l'air c'est du muscle ça prévient les soucis de santé, les problèmes de dos, la vieillissement etc
      Y'a une certaine culture à gauche du fumeur en sous poid qui n'est pas saine, être physiquement en forme n'a rien de droite ni de gauche mais le paysans qui se casse le dos toute la journée en fumant des gitane maïs est peut être viril mais en très mauvaise santé

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 8 місяців тому

    Merci !

  • @romainbarrier2618
    @romainbarrier2618 8 місяців тому

    Qu’est-ce que ça donne lors du vieillissement !! Il y aura t-il de la chirurgie esthétique pour retendre la peau?

  • @StreetFighter1999
    @StreetFighter1999 8 місяців тому +7

    Bonne vidéo comme d'ab merci la team BLAST

  • @stephaneclement9805
    @stephaneclement9805 8 місяців тому +3

    21:28 lapsus magistral 😀

  • @MrPabsy
    @MrPabsy 8 місяців тому +6

    Ce titre putaclic serieux

  • @Joe_from_Rio
    @Joe_from_Rio 8 місяців тому +3

    Body-builders du monde entier, unissez-vous !

  • @TheGromochedu61
    @TheGromochedu61 8 місяців тому

    Puuuuutain, je m'attendais tellement à un "Et pour en parler, nous invitons aujourd'hui Dany Caligula ? "...

  • @Jaures1983
    @Jaures1983 8 місяців тому +2

    Superbe entretien. Je vais acquérir son bouquin.

  • @IThaekI
    @IThaekI 8 місяців тому

    Merci.

  • @RR-lz1zf
    @RR-lz1zf 8 місяців тому

    on continue sur le sujet lancé(?) par Wissam, danny et raz qui était intéressant. le sujet m'intéresse personnellement ayant un petit handicap limitant les efforts physiques dans une société qui les valorise et dans laquelle on ne se sent pas en sécurité.

  • @grandengineernathan
    @grandengineernathan 7 місяців тому

    Je pratique le bodybuilding et beaucoup de gens me disent "il faut que tu manges de la viande avec ce corps" je suis végétarien et ça va très bien

  • @jeromegany4955
    @jeromegany4955 8 місяців тому +1

    C'est un sport que je pratique. Je n'ai pas les physiques des personnes citées. Mais j'ai pû réparer mon genoux et mon dos grâce à ce sport. J'aimerais également avoir un physique plus svelte. Je n'aspire pas à ressembler à The Rock ou à Schwarzy. Mais quand je sors de salle, je me sens bien. C'est un sport qui m'a permis de revoir complètement mon hygiène de vie. Mais en effet, le capitalisme s'en est emparé, le masculinisme reste très présent. Cependant, je pense que le body-positive n'est pas une bonne choses lorsque c'est pris à l'extrême. L'obésité provoque des maladies et des problèmes de santé. Ces derniers sont aggravés par la malbouffe issue des système de production capitalistes. On peut s'émanciper en améliorant sa santé. Mais le capitalisme s'est tellement infiltré dans toutes les sphères de la société. On y est confronté. Quoi qu'on fasse.

    • @jeromegany4955
      @jeromegany4955 7 місяців тому +1

      @@Thomas-yo5hn Un conseil que je vais immédiatement suivre. Avec autant de sérieux que le niveau de sérieux du commentaire auxquels je réponds.

    • @hibarikyoya6349
      @hibarikyoya6349 4 місяці тому

      Mdr ​@@Thomas-yo5hn

  • @Vzodude
    @Vzodude 8 місяців тому +8

    L'inventeur du Body-building c'est Charles Atlas : né à la fin du XIXe, immigré italo américain, qui vend sa méthode par correspondance via des pubs dans les journaux et revues et qui tient une correspondance avec une partie de son public avec laquelle il tisse des liens d'amitié, notamment des boxeurs afro-américains qui font carrière (il faut malheureusement le préciser dans une amérique dominée par les WASP et leur racisme). Il vend son image pour la publicité et la BD (il inspirera le super héros Flex Mentalo, personnage de la Doom Patrol dans DC Comics). Il est non seulement l'inventeur du body-building (la méthode de "tension dynamique" plus précisément), mais aussi le premier influenceur moderne; c'était peut-être bon de le mentionner, car il invente la pratique, la méthode de vente, l'utilisation de son image qui va être une influence majeure dans la culture pop.

    • @hydroxyle1
      @hydroxyle1 8 місяців тому +1

      "L'inventeur du Body-duilding c'est Charles Atlas". Les Grecs et les Romains avant Charles Atlas : 👀👀🤹👯‍♂💅🎮

    • @Aymeric486
      @Aymeric486 8 місяців тому

      @@hydroxyle1 j'allais parler des grecs et puis j'ai vu ton commentaire :)

    • @frederiquecouture3924
      @frederiquecouture3924 8 місяців тому

      🎩🔝 Computer 🖥️

    • @guysalva1393
      @guysalva1393 8 місяців тому

      Cro-Magnon a supplanté Néandertal qui était pourtant plus baraqué que lui.

    • @brice1780
      @brice1780 8 місяців тому

      @@guysalva1393Neandertal n’a pas complètement disparu, les européens ont une part non négligeable de leur patrimoine génétique de Néandertal. C’est la démographie qui les a fait « disparaître ».

  • @diapodespo3000
    @diapodespo3000 8 місяців тому +1

    Où est la référence à Dany Caligula de DanyetRaz?

  • @oxymore4644
    @oxymore4644 8 місяців тому +1

    [ BLAST, Le souffle de l'info ] : Merci pour cette confrontation musclée de Black-Mosquito et White-Stéroïde . . ( 😁 )

    • @patricka.6333
      @patricka.6333 8 місяців тому +1

      Vous sous entendez qu'il est sous stéroïde ?

  • @Cat-wc5oj
    @Cat-wc5oj 8 місяців тому +1

    Perso je fais gaffe à pas trop avoir de poids à trimballer. Vélo et marche un peu de natation. Trois activités que j'aime beaucoup. Merci blast.

    • @brisjoh9944
      @brisjoh9944 8 місяців тому

      La natation fait-elle mincir ou affine ?
      Merci, je fais du sport à la salle depuis mai parce que J'avais pris 20 kilos depuis 2017 et maintenant j'arrive à courir 10 minutes sans être cuit, j'ai même perdu 5 kilos. ❤
      Mais je veux voir si la piscine peut m'aider, car au collège je me souviens que j'avais toujours faim après la piscine. 😂

    • @Cat-wc5oj
      @Cat-wc5oj 8 місяців тому

      @@brisjoh9944 la natation est un sport complet et un sport plaisir. 🤩

  • @Seekiu
    @Seekiu 8 місяців тому +1

    Il manque deux choses qui n'ont pas été abordées et qui ont une importance considérable par ailleurs. Le rapport au sport dans des pays socialistes, avec la volonté de créer une jeunesse en bonne santée et sportive, avec un accès gratuit à des activités sportives, des stades, des ramdonnées, du scoutisme, pour les classes populaires : même en France avec le PCF, et cela ne se limitait pas à une concurrence avec les pays capitalistes mais à une autre vision des corps. Et surtout : le marché de la séduction, qui est la raison principale pour laquelle la majorité des jeunes commencent la musculation, le plus souvent. Dany et Raz ont beaucoup traité de ces questions, il aurait étaient judicieux de les citer !

  • @gregoiresauvaigo1254
    @gregoiresauvaigo1254 8 місяців тому

    C'est les vacances, ça se sent !

  • @vvlaunay
    @vvlaunay 8 місяців тому

    Le corps est le seul moyen de production qui appartient aux prolétaires. En façonnant leur corps ils peuvent produire une image de soi qui peut devenir marchandise et se réaliser contre de l’argent. C’est le refuge pour bien des prolétaires notamment les jeunes hommes ou femmes qui peuvent espérer échapper au travail forcé en faisant le commerce non pas directement de leur corps mais de l’image de leur corps de sa représentation sous forme numérisée. C’est le développement des réseaux sociaux qui a permis à l’image de soi de devenir une marchandise que n’importe qui (du moins en occident car il faut tout de même du matériel) peut potentiellement produire. le rêve du réseau social a pris la place du rêve américain.

  • @phantazzor
    @phantazzor 8 місяців тому +2

    Vous voyez ca que d'un oeil...le muscle est la seul chose qui nous fait perdre du gras, dans un monde ou l'on est de moins en moins actif physiquement...alors certe on est pas obligé d'aller en salle, mais point de vue de la santé c'est essentiel...tous ce qui est cardio, fait perdre du muscle en premier mais pas de gras alors que faire du muscle consomme du gras meme apres entrainement....

  • @WARFOUYN
    @WARFOUYN 8 місяців тому

    Vidéo très intéressante pour des STAPS -> sociologie du sport
    Merci!

    • @viceversatile2888
      @viceversatile2888 8 місяців тому

      Le livre est plus complet avec des références !

    • @basketballleague6519
      @basketballleague6519 8 місяців тому

      Hum pour un ancien STAPS je trouve qu’il y a de très gros biais, notamment d’oublier complètement la dimension du culte du corps chez l’ex URSS et tout ce que cela a impliqué

    • @viceversatile2888
      @viceversatile2888 8 місяців тому

      @@basketballleague6519 il en parle dans son livre

  • @eol355
    @eol355 8 місяців тому +6

    C'est un peu chelou ta question "qu'est-ce qui est le plus dissident"...
    Le plus dissident serait de faire des salles mutualisées sans logique de profit. Allez là les gens allons-y.
    En attendant je vais faire le débile mais vu la gueule du monde dans lequel on va c'est pas complètement idiot de vouloir avoir un corps fonctionnel et un minimum résistant. (Et aussi parce que comme d'hab pendant qu'on blablate la droite n'attend pas.)

    • @basketballleague6519
      @basketballleague6519 8 місяців тому

      Les salles municipales ont existés pendant très longtemps, pour rien du tout tu y avais accès. Cela a été détruit comme les autres services publics

    • @TKZprod
      @TKZprod 8 місяців тому

      Il y a plein de parcs de "street workout" accessibles gratuitement cela dit, financés par les communes

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 8 місяців тому

    merci

  • @chapal7927
    @chapal7927 8 місяців тому

    passionant

  • @cant1m
    @cant1m 8 місяців тому

    L’émission Gym Tonique diffusée sur France 2 de 82 à 86 présentée par Véronique et Davina était sûrement un commencement de contribution au culte du corps et du bien être avant l’heure. Un début de performances individuelles saupoudré de capitalisme par la vente de cassettes VHS pour Noël. C'est vrai qu’aujourd’hui, quid de Noël, il est préférable de lever des billots de sapin. Merci pour vos interviews et chroniques

    • @brice1780
      @brice1780 8 місяців тому +1

      Avant l’antiquité ?

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq 8 місяців тому

    Je digresse : L'intro ou ce qui se passe en boucle dans la tête du gars de la vidéo de Justine Lossa "je suis un mâle aaaalphaaaa !!!!"

  • @bricei.5235
    @bricei.5235 8 місяців тому

    Le fait même de poser la question, et que la question ne paraît pas absurde, répond à la question. Si on demande : "Les sourcils sont-ils de droite ?", on trouve la question absurde.

  • @iPheezy
    @iPheezy 8 місяців тому +1

    Pour rester sur le niveau de légèreté du titre je dirais que ce monsieur n'a pas le physique de ses idées. Plus sérieusement, analyse intéressante, merci pour l'éclectisme.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 8 місяців тому

    Merci. J'avais du mal à voir comment la musculation pouvait avoir des valeurs de gauche.

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes4826 8 місяців тому +4

    Entretien très intéressant. Je pratique le culturisme depuis 16 ans. J'ai toujours considéré le corp comme le temple qui abrite l'esprit. Le fameux "Men sana in corpore sano". Lorsqu'il y a un sentiment de perte de contrôle dans la vie, le corp reste souvent le seul paramètre qu'on peut garder sous contrôle. Il y a aussi l'aspect "carriérisme" du culturisme. Lorsque vous pratiquer depuis plusieurs années (sans dopage), votre assiduité et votre expérience se voit directement sur le corp.

    • @frederiquecouture3924
      @frederiquecouture3924 8 місяців тому

      Troll 😂

    • @frederiquecouture3924
      @frederiquecouture3924 8 місяців тому

      CORPS

    • @argospanoptes4826
      @argospanoptes4826 8 місяців тому +2

      @@frederiquecouture3924 ^^ insignifiant commentaire d'un frustré 😘

    • @sonor78mt
      @sonor78mt 8 місяців тому +1

      Oui je suis assez d’accord.
      J’ai suffisamment eu à faire à la résilience personnelle et aux échecs personnels ou professionnels ces dernières années de ma vie, pour retrouver à travers la musculation une forme d’autodiscipline une forme d’exutoire personnel. Le fait de stagner et de ne pas pouvoir contrôler certaines choses m’ont permis à travers la musculation d’être acteur, même producteur de mes propres résultats sans devoir compter ou attendre sur la décision ou la validation d’autrui. Après j’entends tout les aspects, le capitalisme, sociologie…etc,etc…
      Mais le problème dans ce pays c’est que tout ce que l’on fait est jugé selon un prisme quelconque, Pierre Rabhi avait très bien expliqué ce système de boîte ou de case dans lequel on vous maintient de la naissance jusqu’à l’épitaphe… y compris quand tu es bien en vie, c’est pourquoi si tu es au RSA, tu penses à l’avenir de la planète, t’es de gauche mais si tu as une voiture, que tu gagnes de l’argent ou tu fais de la muscu tu es de droite, les raccourcis sont aussi simpliste qu’idiot et pour ma part je trouve ça ahurissant, dans une idéologie de capter les modes de vie des gens via la sociologie, ça pourrait ou ça peut se comprendre. Sinon ça n’a pas lieu d’être.

  • @simonmoreau4455
    @simonmoreau4455 6 місяців тому

    Bonjour, je me suis récemment passionné à la musculation et je trouve que cela permet aussi de servire l'idéal socialiste. Je perçois la musculation comme un moyen de se dépasser physiquement et mentalement en mettant son corps à rude épreuve et en s'entraînant aussi mentalement à résister à la douleur. Le corps devient donc "meilleur" ce qui, je le reconnais totalement, est malheureusement en accord avec la vision capitaliste.
    Je tiens à préciser que je suis socialiste/ ex communiste, je suis donc plutôt dans la sphère politique de gauche.
    Je pense que la poursuite d'un corps sain et même robuste permet de mieux servire la communauté/ son cercle social, en étant plus apte à réaliser facilement des tâches moins facile pour le reste de la communauté. La poursuite de la perfection personnelle est totalement compatible avec la vision de gauche si le corps est perçu comme un outil mis à la disposition de la communauté, plus l'outil est robuste, plus il est efficace.
    J'espère avoir été clair dans l'exposition de mon point de vue personnel, je tiens à préciser que mon commentaire a un but constructif.

  • @basketballleague6519
    @basketballleague6519 8 місяців тому +2

    D’ailleurs c’est vrai que l’haltérophilie a toujours été dominé par des pays capitalistes😂😂 et que souvent les mouvements de musculations ramene au capitalisme, par exemple l’échauffement Russe, la fente bulgare...(bon ok pour le développer Arnold)

  • @MegaptereMetal
    @MegaptereMetal 8 місяців тому

    Excellent complément pour la vidéo de Dany 'La Muscu est elle de droite?'

  • @cigogneaugmentee5398
    @cigogneaugmentee5398 8 місяців тому

    Je suis petit, faible, maigre, de droite et je le dis sans ironie : le muscle est de gauche.
    Car c'est la gauche qui défend l'abolition des lois qui protègent les faibles contre les forts. C'est la gauche qui veut abolir les hiérarchies sociales pour mieux leur substituer les hiérarchies génétiques (car on n'est évidemment pas tous égaux devant le muscle), c'est la gauche qui - étonnament bien plus que la droite - bande sur Nietzsche et son übermensch.
    La gauche, c'est la loi du plus fort. Merci d'être honnête pour une fois et de vous dévoiler au grand jour. Les petits maigrichons savent quel est leur camp désormais.
    EDIT : Le bodypositivisme FEMININ est effectivement de gauche, mais le bodypositivisme MASCULIN est de droite.

  • @lilibrindacier2759
    @lilibrindacier2759 8 місяців тому +1

    Nan ! Ce n’est pas souffrir ! C’est avoir le goût de l’effort !
    Et le résultat en vaut la chandelle ! Après, ceux qui meurent d’une overdose de stéroïdes, tant pis pour eux ! Ils ont voulu plus, plus vite sans faire les efforts nécessaires ! Ce n’est pas avoir le goût de l’effort ! Tout se paie ! Et une bonne santé aussi ! Rien sans effort ! C’est sûr ! Mais le bien-être certain est là, avec les résultats ! Allez hop ! A soulever la fonte ! 😊

  • @bindu9304
    @bindu9304 8 місяців тому

    Trop marrant merci

  • @MikMortsllak
    @MikMortsllak 8 місяців тому

    Être baraqué montre que l'on rien lâché et fait les efforts pendant un certain temps, et prouve donc un certain côté têtu.

  • @oppopp9336
    @oppopp9336 8 місяців тому

    Le sport est aussi une solution de gérer le stress.
    Quand on bosse dans un bureau les efforts sont intellectuels / sociaux / stress divers. Faire des efforts physiques cest compléter les efforts. Un esprit saint dans un corps saint
    J'entends que la cible est les hommes eterosexuel : pas d'accord un seule seconde un argument Hélène et les garçons... il confond son angle de lecture et les statistiques ce monsieur

  • @Sirol9W
    @Sirol9W 8 місяців тому +1

    Idées bien verbalisées, claires et intéressantes. Avec de bonnes nuances. Très fort le mec.

  • @gusthave
    @gusthave 8 місяців тому +2

    Moi c'est Blast ma salle de sport 😂

  • @KevinRibelMusic
    @KevinRibelMusic 8 місяців тому

    Le capitalisme fleurit partout où l'épanouissement fait défaut et le détruit là où il abonde, un cercle vicieux impossible à stopper.

  • @erguson10
    @erguson10 8 місяців тому

    Le muscle c'est juste une vitrine. Mais on peut être surpris de voir ce qu'il y'a derrière... .

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 8 місяців тому

    Homomusculus 😏 Merci messieurs et bravo Blast, je partage 💪🤼🤺

  • @TheCleopatraah
    @TheCleopatraah 8 місяців тому

    Ça ressemble beaucoup au documentaire d’Arte « tous musclés », la trame de réflexion est exactement la même

  • @florentperez8258
    @florentperez8258 8 місяців тому

    16:00 à droite ce n'est pas Ronnie.
    Il n'a pas du tout le même pic de biceps.
    À la shape je dirais que c'est soit Flex Wheeler soit Phil Heath.
    Par contre c'est bien Dorian!

  • @somefrenchguy2091
    @somefrenchguy2091 8 місяців тому

    On voit vite qui n'a pas regardé avant de commenter ...

  • @46_800
    @46_800 8 місяців тому

    Correct

  • @louis-martinmetivier8349
    @louis-martinmetivier8349 8 місяців тому

    Pour vous faire gagner du temps, la réponse est oui

  • @davidlecerf6825
    @davidlecerf6825 8 місяців тому +1

    Muscor man🎉

  • @sergemoreno3597
    @sergemoreno3597 8 місяців тому +1

    Comme disait une prostituée " toute cette Dynamite pour une si petite mèche ! " 🤫Perso je trouve cela idiot , ayant fait beaucoup de sport et à très bon niveau je suis normal ( équilibré physiquement ) et ayant était parachutiste militaire , ces gens très gonflette n'arrivez pas à faire la beaucoup de chose et le Muscle , le plus important pour moi et dans la tête ( good Américan )

  • @JohnSmith-xk5pj
    @JohnSmith-xk5pj 8 місяців тому

    Que le corps soit soumis au marché oui mais de dire que le muscle est une idéologie de droite c'est oublier les philosophes grecs, les lumières, etc. Prendre le pouvoir sur son corps n'est pas un symptôme de la soumission au marché au contraire c'est un acte de force de caractère sur sa propre vie. Suffit de lire les biographies de sportifs de gens qui ont vaincu un handicap etc, il leur a fallu de la volonté. Donc si la volonté c'est de droite, j'imagine pas l avenir de la gauche!
    C'est sur que cest plutôt les jeunes gringalets / crevettes molles qui détestent l armée, ne savent pas se battre, ni rien faire de physique qui votent pour une société gauchiste. C'est pas eux qui produisent ni qui protègent la population. Un chercheur avait fait une recherche sociologique sur les profils des gens qui sont chez les pompiers / forces de l ordre etc. Ben c'est pas les éduqués ni les racisés, ni les jeunes qui votent nupes.

  • @JoJoboiWav
    @JoJoboiWav 8 місяців тому

    Le squelette est t-il de gauche?

  • @Samichouu93
    @Samichouu93 8 місяців тому +2

    Autant la vidéo est intéressante, autant le titre est pas terrible.
    A chaque fois vouloir réduire une problématique entre "gauche" et "droite", on y perd en nuance ! Et quand bien même on serait déjà capable de mettre 5 personnes d'accord sur ces termes de gauche et droite...
    Pourquoi ne pas intitulé la vidéo "La néo-libéralisation de la culture du corps" ou juste avoir mis le titre du livre, "la fabrique du corps" ?
    On gagne quoi à dire droite ? Pour autant que je me rappelle, Hollande, Cazeneuve et plein d'autres vendus se disent de gauche, non ?
    Appelons un chat un chat et identifions le problème la ou il est : bourgeoisie pour le système classe, néo-libéralisme pour son système économique et conservatisme pour son système moral.
    On perd tout en finesse et en compréhension à utiliser des sobriquets mal définis comme "gauche" et "droite".

  • @clovisdesbois1628
    @clovisdesbois1628 8 місяців тому

    Pour moi la salle de sport c’est le conformisme et la standardisation à souhait, très chère en plus et qui te fait croire que tu seras un winner, le plus beau produit parmi le rayon de produits bien rangé. Et pour la souplesse du corps ou de l’esprit par contre vaut mieux opter pour les arts martiaux avec des valeurs humaines.

  • @assangewikileaks8546
    @assangewikileaks8546 8 місяців тому +1

    On parle pas des muscles qui attireraient les femmes?

  • @rugnico3810
    @rugnico3810 8 місяців тому

    Qd tu vois Aymeric Lompret tu te dis que le muscle est pas de gauche.

  • @floreal2914
    @floreal2914 8 місяців тому

    J'suis un peu déçu du peu de super structure dans tout ça mais intéressant

  • @hjjj9341
    @hjjj9341 8 місяців тому

    Sinon le RIC constituant est démocratique, signons la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur la plateforme des pétitions de l'assemblée nationale 😍😍😍 pour décider enfin de notre sort

  • @lacombar
    @lacombar 8 місяців тому

    En fait, Blast, c'est un peu le Vice francais.

  • @sekazesekaze7206
    @sekazesekaze7206 8 місяців тому

    Perso, je pense que j'ai compris très jeune, que un survêtement seul ça allait être un peut juste face à des para?!!! Et que beaucoup d'entre nous seront d'accord pour dire : que un peut de cardio ça peux toujours faire la dif, aussi bien dans la vie de tous les jours que dans une manif par exemple (je sais, les deux c'est la même chose😉)
    La rumeur dis que le capitalisme nous a volé asics

  • @marie-anaisphotographe8749
    @marie-anaisphotographe8749 8 місяців тому +3

    Chuis à gauche toute ! Je fais du fitness parce que la menaupose sinon c'est la misère 😅

    • @brice1780
      @brice1780 8 місяців тому

      Vous êtes donc inféodée aux impératifs esthétiques capitalistes. On est ce que l’on fait, vous êtes donc tout à fait à droite.

    • @marie-anaisphotographe8749
      @marie-anaisphotographe8749 8 місяців тому

      Ménopause* 🥴