Face au changement climatique, la décroissance est-elle une solution ? | Géopolitis

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 чер 2024
  • L'année 2023 est en passe de devenir l’année la plus chaude jamais mesurée. Pour faire face au changement climatique, Timothée Parrique prône la décroissance et la transition vers une économie post-capitaliste. Un modèle critiqué par d’autres économistes qui plaident pour une croissance plus verte.
    Invité : Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.
    Présentation : Jean-Philippe Schaller
    L'année 2023 devrait être la plus chaude jamais enregistrée. Sur les onze premiers mois de l’année, la température moyenne mondiale se situait 1,4°C au-dessus de celle de l’ère préindustrielle, selon le programme Copernicus de l'Union européenne. Lors de la COP28, qui se terminera dans quelques jours, les Etats font le bilan de leurs engagements en termes de réduction des gaz à effet de serre. Mais pour l’instant l'objectif posé en 2015 lors de l'Accord de Paris - contenir l'augmentation de la température globale bien en dessous de 2°C - semble de plus en plus illusoire.
    L'un des défis majeurs pour tenter limiter le changement climatique, mais aussi plus généralement les atteintes à l'environnement et la biodiversité, est l'adaptation des activités économiques humaines.
    Pour certains économistes, comme le chercheur Timothée Parrique invité de Géopolitis, cette adaptation doit passer par la décroissance : "On se rend compte que quand on fait grossir une économie, c'est-à-dire quand on produit et qu’on consomme plus, ce que l’on vient mesurer avec une augmentation du produit intérieur brut (PIB), on a tendance à voir un alourdissement de ce que l'on appelle l'empreinte écologique. On peut parler des gaz à effet de serre, mais aussi de l'utilisation des métaux, des minerais, des prélèvements en eau, de l'utilisation des sols et bien sûr des impacts avec les pollutions locales et globales, les impacts sur la biodiversité. Donc déjà pour commencer, il va falloir prendre la décision de ralentir, de se dire que notre rythme aujourd'hui est insoutenable."
    Au sommaire:
    00:00 Comment limiter le changement climatique?
    01:55 En 2023, la température moyenne mondiale atteint un record
    05:29 Timothée Parrique: Face au défi climatique, "il va falloir inventer un autre système"
    10:52 Taxe carbone, marché de quotas, des solutions existent déjà selon certains économistes
    13:40 Timothée Parrique: "La stratégie de l’efficacité est très importante mais il y a aussi celle de la sobriété"
    20:27 Le Rwanda bannit le plastique jetable pour limiter la pollution
    22:57 En 1972, le Rapport Meadows pose la question de la limite de la croissance
    Le site de Géopolitis : geopolitis.ch
    #géopolitis #climat #décroissance

КОМЕНТАРІ •