Quel avenir pour Taïwan après l'élection présidentielle ? | Géopolitis

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 чер 2024
  • Après la troisième victoire d’affilée d’un candidat opposé à Pékin, le maintien du fragile statu quo de Taïwan est la clé afin d’éviter une nouvelle guerre dans un monde en crise. L’attention reste braquée sur cette région qui cristallise les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.
    Invitée : Valérie Niquet, spécialiste de l'Asie à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris - auteure de "Taïwan face à la Chine" (Ed. Tallandier, 2022)
    Présentation : Laurent Huguenin-Elie
    Lai Ching-Te, encore connu sous le nom de William Lai, est le nouveau président de Taïwan. Son parti, le Parti démocrate progressiste, vient de remporter une troisième victoire de suite. Après une période de transition, cette bête noire de Pékin prendra ses fonctions le 20 mai.
    C’est donc une forme de continuité qui s’amorce sur l’île: "Lai Ching-Te défend essentiellement le statu quo. Il ne veut évidemment pas que Taïwan soit avalée par la République populaire de Chine, mais il ne va pas non plus déclarer l’indépendance, qui serait une frontière à ne pas franchir pour Pékin", estime Valérie Niquet, spécialiste de l'Asie à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris, dans l'émission Géopolitis.
    Reste que le parti de centre-gauche perd sa majorité parlementaire. Ses rivaux, le Kuomintang (KMT) et le Parti populaire taïwanais (TPP) - tous deux réputés plus complaisants avec Pékin - ont obtenu de bons résultats. Lai Ching-Te devra donc composer avec une opposition qui ne va pas lui faciliter la tâche et avec des pressions de Pékin qui risquent fort de se perpétuer.
    Au sommaire:
    00:00 Les Taïwanais ont élu leur nouveau président
    01:59 Le fragile statu quo de Taïwan
    04:07 Valérie Niquet: "Que la Chine envahisse Taïwan me paraît improbable"
    08:35 Taïwan, de Tchang Kaï-chek à la démocratie
    11:32 Valérie Niquet: "L'identité taïwanaise s'est considérablement renforcée"
    16:06 L’île de Taïwan offre un accès stratégique à l’océan Pacifique
    19:02 Valérie Niquet: "L’évolution pacifique du régime ne fait pas partie des ambitions de Xi Jinping"
    23:17 Taïwan, championne des semi-conducteurs
    Le site de Géopolitis : geopolitis.ch
    #Taïwan #Chine #Etats-Unis

КОМЕНТАРІ •