Karambolingien depuis tellement d'années, je ne m'attendais pas à voir un épisode qui s'intéresse à la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement ! (mon métier depuis 15 ans, de contrôler les dites installations) Longue vie à Karambolage et continuez de nous surprendre ! :-D
Formidable ! L'enquête sur l'histoire loufoque du bidule dont personne ne connaît l'existence ! Depuis la première seconde, autant les dessins des personnages au bord de la crise de nerfs que l'ironie et le ton des commentaires, tout est génial dans ce dessin animé ! Merci de la part d'un foyer karambolengien ! Longue vie à Arte et à ces productions rafraîchissantes !
Non mais pour avoir le bleu, il faut le violet et pour avoir le violet il faut un formulaire bleu. Sauf si vous avez le formulaire jaune délivré uniquement un 30 février.
Je me demande si ce n'est pas aussi pour éviter les gens qui partent en oubliant d'enlever le pistolet comme on peux le voir dans certaines vidéos sur internet.
@@heyimnoar certains véhicules n'ont pas le système de clé sur le bouchon. Par exemple ma twingo 2, il fallait tout simplement ouvrir la trappe et dévisser le bouchon. Pareil pour la ibiza des années 2009 de mémoire
Il faut savoir qu’une énorme partie du patrimoine culturel et du savoir-faire d’un pays ne se transmet que d’industriel à industriel, et d’ouvrier en ouvrier (d’artisan en artisan, etc) ; en dessous des radars médiatiques et législatifs, et ce patrimoine est rarement consigné dans des livres (ou alors ces livres sont eux-mêmes introuvables). C’est assez fascinant.
Jean-Michel : Vous avez raison ; et c'est pour cela que chaque usine qui ferme dans un pays est une perte définitive de savoir-faire. Quand on vous parle de réindustrialiser le pays, ces paroles proviennent en général de gens qui n'ont jamais rien produit.
En France, des moniteurs auto-école ,comme le mien qui était motard, vous apprennent à bloquer le pistolet avec le bouchon du réservoir. Ça marche très bien. Merci Karambolage pour cette pastille.
@@monikakoehler9793 le bouchon de la trappe est grossièrement un rectangle dont les largeur sont des demis cercles il faut donc rentrer le bouchons avec les longueurs du rectangle parallèles au pistolet et tourner le bouchon pour que les demis cercles bloquent la gâchette
Mais quelle investigation ! Elise Lucet va être folle de jalousie si elle voit cette vidéo pour ne pas s'être penchée sur cette controverse avant vous ! ;) Super épisode merci !
Il me semble également qu'il y à une histoire d'électricité statique. En maintenant le pistolet lors de la distribution, on reste au même potentiel que la voiture, alors qu'en allant faire un tour et en revenant, on peut s'être chargé en électricité statique, et au moment de toucher la voiture ou le pistolet, c'est la fameuse petite étincelle ! Il y à d'ailleurs quelques vidéos d'accidents de ce type sur internet !
J’ai accroché une petite tige en metal sur les cles de ma voiture. Quand vais prendre l’essence, j’insere la tige dans le pistolet ( si vous regardez bien, il y a des trous faits express) je peux ainsi laisser le pistolet remplir tput seul le reservoir. Et je ne risque pas de partir en oubliant de decrocher le pistolet car la tige est accroché a ma cle de voiture
Il suffit d'avoir sur son porte-clés l'équivalent d'une sorte de goupille (pointe) et la placer dans les trous prévus à cet effet pour retenir le "petit bidule". C'est très pratique quand vous avez un très gros réservoir (camion) ou un orifice de remplissage mal placé (hélicoptère...)
J'avais bien compris la chute dès le début! Les Allemands étant disciplinés, alors que les Français sont au contraire volontiers indisciplinés, on fait confiance aux premiers mais pas aux seconds! Etant donné le nombre de gens mal intentionnés dans ce pays, cela ne devrait être possible que par un employé ou éventuellement les poids-lourds. Les automobilistes pouvons bien patienter le temps d'un plein tout de même, et il n'y a pas assez de temps pour faire un course de toute façon!
Non, c'est qu'en Allemagne il y a encore des pompistes, en France ça fait longtemps qu'on en a plus, donc tout a déjà été remplacé dans son cycle de vie.
Sans doute parce que les Allemands sont plus disciplinés. T'as déjà dû remarquer les embouts de stations de gonflage gratuites. Ils sont systématiquement défoncés, à se demander ce que les gens font avec. Le français salope tout. On ne peut pas lui faire confiance.
C’est la raison principale qui m’a fait émigrer vers le Canada. Pouvoir garder mes mains au chaud dans mes poches pendant que le réservoir se remplit est mon seul et unique plaisir dans la vie.
La dernière fois que j'ai fait le plein dans une station libre-service, en gardant la main sur le pistolet, je suis quand même parvenu a faire déborder mon réservoir de gas-oil quand le liquide a refoulé hors du siphon, malgré la sécurité intégrée. J'en ai eu plein le pantalon.
Au Québec on ne peut pas bloquer le pistolet. Je ne sais pas comment c'est dans les autres provinces du Canada. Par contre, quand on va aux USA, on peut bloquer la gachette.
Merci beaucoup, ça me tracasse depuis 10 ans, la France c'est le seul pays à faire ça et c'est vraiment pas pratique ni hygiénique, le pire c'est que la plupart des stations ont un débit très lent et ça m'agasse encore plus. Voilà maintenant je sais merci beaucoup. Personnellement j'ai toujours pensé que c'était du aux personnes malintentionnées . 😂
parce que comme en Allemagne, avoir un pompiste au Mexique est encore très courant. En France ça fait longtemps qu'on sait se servir nous même et pas besoin de payer quelqu'un pour le faire
Quand j'étais enfant, la fonction "automatique" des pistolets en France marchait très bien en France (années 80)... Mais à l'époque, il y avait des "pompistes", des gens qui vous faisaient le plein... Puis est advenu le temps de la grande distribution qui a cassé les prix -et le service-... Tout est alors devenu un problème de "responsabilité". Si un pompiste fait une erreur avec son pistolet en mode automatique, il est professionnel, donc responsable. Mais si un simple usager utilise la fonction "automatique" d'un pistolet, comment le rendre responsable puisqu'il n'est par défaut qu'un simple utilisateur... Et donc la fonction a été déconnecté...
me semble-t-il que les camionneurs ont des pompes et emplacements en stations dédiées (même sur les autoroutes). J'ai jamais vu un camion à mon Leclerc Carburants.
@@toto7571 pas faux. Ils ont des pompes avec un débit,j’te dis pas. Mais observe le pistolet, tu verras qu’il y a des petits trous parallèles de part et d’autre. Si tu y glisses un fil de fer, tu peux lâcher la clanche et la pompe s’arrêtera au plein. Je n’ai que 58 ans et j’ai le souvenir de l’avoir fait, t’as le temps d’acheter tes clopes ou d’égoutter les pommes de terre 😀 expression allemande qui signifie se soulager.
Je compte plus le nombre de pistolets défectueux que j'ai eu en main... Alors le législateur a bien raison. Probablement qu'en Allemagne ils réparent leurs affaires
Mais alors, la dernière question est : existe-t-il plus d'accidents en Allemagne qu'en France ? Autrement dit, la pratique française atteint-elle son objectif de sécurité ?
Non, au mieux le gros truc c'est une détente. La gachette d'un pistolet est à l'intérieur, ce que tu presses c'est la détente. Et là c'est encore autre chose.
Et vous avez oubliez, dans les raison de sécurité, les problèmes d’électricité statique (si le client a un pull en laine par exemple) qui mettent de temps en temps feu aux voitures comme dans cette exemple. m.ua-cam.com/video/1xkPj7fbozM/v-deo.html
Mais du coup dans quasi tous les autres pays du monde ils n'ont pas d'électricité statique les gens, phénomène que français j'imagine. Car à quelques rares exceptions tous les autres pays hors France permettent de bloquer l'essence.
@@maxime_bfr_perso on est un pays plei s de normes et de règles, c'est la France... bref depuis qu'il y a eu des incidents d'incendie à cause de ce phénomène ils ont enlevé le possibilité de lâcher le pistolet . Le pistolet permet de relier le corps al a masse le temps de la délivrance de carburant. Si la pompe débite, que l'on part , que l'on revient en ayant mâché 10 mètres avec notre gros pull bien électrique et qu'on revient prendre le pistolet chargé en électricité celui ci peut crée une étincelle qui peut provoqué un incendie. C'est le principe d'une zone ATEX . Bref . Allez voir des vidéos sur UA-cam du monde entier qui prend feu et flamme à la pompe à essence à simple contact avec la reprise du pistolet . C'est très rare mais ça arrive .
@@maxime_bfr_perso J’habite en Asie du Sud-Est . Le climat est tropical humide donc on a un orage tous les jours donc l’air est très souvent chargé en électricité statique et le petit bouton fonctionne .
Vos graphistes et animateurs sont des merveilles!
Karambolingien depuis tellement d'années, je ne m'attendais pas à voir un épisode qui s'intéresse à la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement ! (mon métier depuis 15 ans, de contrôler les dites installations) Longue vie à Karambolage et continuez de nous surprendre ! :-D
Toujours là où on nous attend pas 😉 Merci à vous pour votre fidélité !
@@karambolagefr Auriez-vous svp l'intention de faire un sujet sur Christiane F.?
Formidable ! L'enquête sur l'histoire loufoque du bidule dont personne ne connaît l'existence ! Depuis la première seconde, autant les dessins des personnages au bord de la crise de nerfs que l'ironie et le ton des commentaires, tout est génial dans ce dessin animé ! Merci de la part d'un foyer karambolengien ! Longue vie à Arte et à ces productions rafraîchissantes !
up
Tout ceux qui on déjà fait le plein dans un autre pays le connaissent, le bidule 😉
La recherche de la reponse en appelant tous les ministeres les uns apres les autres... On sait enfin a quoi sert le laissez-passer A-38.
A conditions d'avoir trouvé le guichet C-26 qui le délivre, mon bon monsieur!
Vous avez le formulaire bleu?
Non mais pour avoir le bleu, il faut le violet et pour avoir le violet il faut un formulaire bleu. Sauf si vous avez le formulaire jaune délivré uniquement un 30 février.
Je me demande si ce n'est pas aussi pour éviter les gens qui partent en oubliant d'enlever le pistolet comme on peux le voir dans certaines vidéos sur internet.
Ils partent sans les clés insérées dans le bouchon ?
@@heyimnoar certains véhicules n'ont pas le système de clé sur le bouchon. Par exemple ma twingo 2, il fallait tout simplement ouvrir la trappe et dévisser le bouchon. Pareil pour la ibiza des années 2009 de mémoire
@@heyimnoar pas de clé sur les voitures récentes ! La trappe s'ouvre quand les portes sont ouvertes ou bien de l'intérieur sur d'autres modèles
C'est très exactement pour ça.
Internet "pullule" de photos/vidéos montrant des voitures qui ont arraché des pistolets en partant.
@@heyimnoar Il y a encore des voitures qui obligent à utiliser ses clés pour ouvrir le bouchon ?
Enfin, à part les voitures des années 70/80 quoi.
Il faut savoir qu’une énorme partie du patrimoine culturel et du savoir-faire d’un pays ne se transmet que d’industriel à industriel, et d’ouvrier en ouvrier (d’artisan en artisan, etc) ; en dessous des radars médiatiques et législatifs, et ce patrimoine est rarement consigné dans des livres (ou alors ces livres sont eux-mêmes introuvables).
C’est assez fascinant.
Il faut savoir qu'il existe les DTU.
Jean-Michel : Vous avez raison ; et c'est pour cela que chaque usine qui ferme dans un pays est une perte définitive de savoir-faire. Quand on vous parle de réindustrialiser le pays, ces paroles proviennent en général de gens qui n'ont jamais rien produit.
En France, des moniteurs auto-école ,comme le mien qui était motard, vous apprennent à bloquer le pistolet avec le bouchon du réservoir. Ça marche très bien.
Merci Karambolage pour cette pastille.
Et ça marche comment ?
@@monikakoehler9793 le bouchon de la trappe est grossièrement un rectangle dont les largeur sont des demis cercles il faut donc rentrer le bouchons avec les longueurs du rectangle parallèles au pistolet et tourner le bouchon pour que les demis cercles bloquent la gâchette
Du coup il n'y aucune sécurité
@@thomasdupuis4430 heureusement oui, la sonde contenue dans le pistolet stop le flux dès que le plein est fait.
et ça sert à quoi, quelle est la différence entre atteidre et tenir le pistolet et attendre sans tenir le pistolet ?
Mais quelle investigation ! Elise Lucet va être folle de jalousie si elle voit cette vidéo pour ne pas s'être penchée sur cette controverse avant vous ! ;)
Super épisode merci !
Cette émission a mis en lumière les lumières de nos lumières
Il me semble également qu'il y à une histoire d'électricité statique. En maintenant le pistolet lors de la distribution, on reste au même potentiel que la voiture, alors qu'en allant faire un tour et en revenant, on peut s'être chargé en électricité statique, et au moment de toucher la voiture ou le pistolet, c'est la fameuse petite étincelle !
Il y à d'ailleurs quelques vidéos d'accidents de ce type sur internet !
Il suffit juste d'avoir le réflexe de se mettre à la terre avant de toucher à nouveau le pistolet. Affaire réglée.
@@HauruIoui au cas où les pieds ne touchent plus terre ...😂😂
Mon graphiste préféré !♥️♥️♥️♥️♥️
Haha excellent j’ai enfin la réponse à cette question 😆 merci à vous
Déjà publié mais toujours aussi intéressant ^^
Lors d'une formation anti-incendie on m'avait expliqué que c'était pour éviter l'électricité statique
Merci Karambolage.
depuis le temps que je voulais savoir. Merci bizzzz
J'ai connu une époque où le bidule fonctionnait parfaitement en France en libre-service.
Et oui mais c'était une autre époque... Où il y avait très peu de restrictions
*La pompe à essence, c'est le seul endroit où on se fait braquer avec le postolet à la main* Fabien Roussel, Grand prix de l'Humour Politique 2022.
J’ai accroché une petite tige en metal sur les cles de ma voiture. Quand vais prendre l’essence, j’insere la tige dans le pistolet ( si vous regardez bien, il y a des trous faits express) je peux ainsi laisser le pistolet remplir tput seul le reservoir. Et je ne risque pas de partir en oubliant de decrocher le pistolet car la tige est accroché a ma cle de voiture
après souvent tu risques pas de partir en oubliant de décrocher le pistoler car les clés sont sur le bouchon de réservoir...
Il suffit d'avoir sur son porte-clés l'équivalent d'une sorte de goupille (pointe) et la placer dans les trous prévus à cet effet pour retenir le "petit bidule".
C'est très pratique quand vous avez un très gros réservoir (camion) ou un orifice de remplissage mal placé (hélicoptère...)
Poser un hélicoptère sur le auvent des stations essence est possible mais du coup le tuyau est un peu court pour atteindre le réservoir (duh^^)
oui un problème du commun des mortels ^^
Moi ça m'arrive tous les jours 😵
Un hélicoptère pour lisser les dallages en béton armé ?
Excellent le système avec la poire je serai moins bête la prochaine fois que j'irai faire un plein d'essence
C'est génial ! 😂
Sauf erreur de ma part, il y a quelques décennies en France on avait le bidule et il fonctionnait.
La maison des fous d'Astérix. Un grand classique de l'administration française.
en Belgique, quelque fois ca marche, et quelque fois pas. C'est que c'est cassé
J'avais bien compris la chute dès le début! Les Allemands étant disciplinés, alors que les Français sont au contraire volontiers indisciplinés, on fait confiance aux premiers mais pas aux seconds! Etant donné le nombre de gens mal intentionnés dans ce pays, cela ne devrait être possible que par un employé ou éventuellement les poids-lourds. Les automobilistes pouvons bien patienter le temps d'un plein tout de même, et il n'y a pas assez de temps pour faire un course de toute façon!
Non, c'est qu'en Allemagne il y a encore des pompistes, en France ça fait longtemps qu'on en a plus, donc tout a déjà été remplacé dans son cycle de vie.
En bref, en Allemagne, on fait confiance, en France, non.
Sans doute parce que les Allemands sont plus disciplinés.
T'as déjà dû remarquer les embouts de stations de gonflage gratuites. Ils sont systématiquement défoncés, à se demander ce que les gens font avec.
Le français salope tout. On ne peut pas lui faire confiance.
C’est la raison principale qui m’a fait émigrer vers le Canada. Pouvoir garder mes mains au chaud dans mes poches pendant que le réservoir se remplit est mon seul et unique plaisir dans la vie.
c'est surtout pour éviter que les gens partent en oubliant le pistollet dans la trappe ce qui arrache tout et est très dangereux.
1:45 très ancré dans l'actualité
La dernière fois que j'ai fait le plein dans une station libre-service, en gardant la main sur le pistolet, je suis quand même parvenu a faire déborder mon réservoir de gas-oil quand le liquide a refoulé hors du siphon, malgré la sécurité intégrée. J'en ai eu plein le pantalon.
😂😂
Au Québec on ne peut pas bloquer le pistolet. Je ne sais pas comment c'est dans les autres provinces du Canada. Par contre, quand on va aux USA, on peut bloquer la gachette.
du coup faudrait étudier combien d'accidents de ce genre y a t'il eu en Allemagne
Merci beaucoup, ça me tracasse depuis 10 ans, la France c'est le seul pays à faire ça et c'est vraiment pas pratique ni hygiénique, le pire c'est que la plupart des stations ont un débit très lent et ça m'agasse encore plus. Voilà maintenant je sais merci beaucoup. Personnellement j'ai toujours pensé que c'était du aux personnes malintentionnées . 😂
ça évite aussi d'avoir la "main légère" et de trop verser, puis de rouspeter.. Là, la personne est responsable et acteur.
Au Mexique aussi on a le bidule qui bloque.
La recherche de la réponse était étonnamment maladroite.
parce que comme en Allemagne, avoir un pompiste au Mexique est encore très courant. En France ça fait longtemps qu'on sait se servir nous même et pas besoin de payer quelqu'un pour le faire
Quand j'étais enfant, la fonction "automatique" des pistolets en France marchait très bien en France (années 80)... Mais à l'époque, il y avait des "pompistes", des gens qui vous faisaient le plein... Puis est advenu le temps de la grande distribution qui a cassé les prix -et le service-...
Tout est alors devenu un problème de "responsabilité". Si un pompiste fait une erreur avec son pistolet en mode automatique, il est professionnel, donc responsable. Mais si un simple usager utilise la fonction "automatique" d'un pistolet, comment le rendre responsable puisqu'il n'est par défaut qu'un simple utilisateur... Et donc la fonction a été déconnecté...
On peut toujours glisser un trombone pour bloquer le pistolet. J’imagine que les camionneurs le font quand il faut mettre 500 litres ou plus.
me semble-t-il que les camionneurs ont des pompes et emplacements en stations dédiées (même sur les autoroutes). J'ai jamais vu un camion à mon Leclerc Carburants.
@@toto7571 pas faux. Ils ont des pompes avec un débit,j’te dis pas. Mais observe le pistolet, tu verras qu’il y a des petits trous parallèles de part et d’autre. Si tu y glisses un fil de fer, tu peux lâcher la clanche et la pompe s’arrêtera au plein. Je n’ai que 58 ans et j’ai le souvenir de l’avoir fait, t’as le temps d’acheter tes clopes ou d’égoutter les pommes de terre 😀 expression allemande qui signifie se soulager.
Je compte plus le nombre de pistolets défectueux que j'ai eu en main... Alors le législateur a bien raison. Probablement qu'en Allemagne ils réparent leurs affaires
Un pays où les automobilistes sont des citoyens responsables, et la France.
4:08 : Pistolets 100% Deutsche Qualität
Morale de cette histoire: Ils sont bêtes chez Karambolage.
😂
Non
@@kristel5187 Correction: Ils se sentent bêtes chez Karambolage!
Comme dans axterix et obelix ; c'est un des travaux d'hercule ! 😮😅
Qui s'est amusé à compter le nombre de fois où le mot "bidule" a été dit ?
Mais alors, la dernière question est : existe-t-il plus d'accidents en Allemagne qu'en France ?
Autrement dit, la pratique française atteint-elle son objectif de sécurité ?
Quand je vois certains pistolets je fais pas confiance non plus.
Force au stagiaire qui a dus se taper tous les appels
"et de la sûreté nucléaire" bon maintenant les allemands pourront enlever ces mots
La question est aussi : quel est le vrai nom de ce BIDULE ??
Le fameux Législateur français :)
Le bidule ne s'appellerait pas La gâchette,par hasard ?
Non, au mieux le gros truc c'est une détente. La gachette d'un pistolet est à l'intérieur, ce que tu presses c'est la détente. Et là c'est encore autre chose.
On peut le bloquer également Belgique 👍⛽
Aux États Unis aussi c’est comme ça. Ça permet d’utiliser son téléphone et de prendre le risque de tout faire sauter 😅😅
bah c'est sur qu'on importe d'Allemagne on a plus d'industrie, on se demande pourquoi d'ailleurs (non)
C'était bien pratique mais il faut toujours infantiliser et déresponsabiliser l'utilisateur...
Rhooo en Suisse c'est comme en Allemagne
C'était tellement logique dès le début que j'ai envie de vous insulter. Mais tout au long de la vidéo vous admettez votre stupidité, ça compense.
C’est parce que le législateur français ne fait confiance ni aux français ni aux allemands et il a raison.
J'ai l'impression d'avoir vu la même vidéo il y a dix ans. C'est vraiment un connu récent?
Ce programme a été diffusé en janvier 2023.
Alors hein🤣😂👍
C’est un repost ça
La question est réglée il faut passer à l'électrique 😂
Ahahahah le ministre français planqué ^^' Magique
Le bidule s'appelle agrafe.
Ne jamais sous-estimé la bêtise du monsieur ou madame Michu.
C'est bien pour cela qu'il est indiqué de ne pas sécher son chien au micro onde 🎉
Intéressant à savoir, mais honnetement ça me va très bien comme ça, pour le temps que ça prend ça me changerai pas la vie
Les dessins 😂
il n'y a que des bonnes femmes chez Arte ?
Et vous avez oubliez, dans les raison de sécurité, les problèmes d’électricité statique (si le client a un pull en laine par exemple) qui mettent de temps en temps feu aux voitures comme dans cette exemple. m.ua-cam.com/video/1xkPj7fbozM/v-deo.html
Faux . C'est pour éviter de ce charger en électricité statique c'est une norme de sécurité
Mais du coup dans quasi tous les autres pays du monde ils n'ont pas d'électricité statique les gens, phénomène que français j'imagine.
Car à quelques rares exceptions tous les autres pays hors France permettent de bloquer l'essence.
@@maxime_bfr_perso on est un pays plei s de normes et de règles, c'est la France... bref depuis qu'il y a eu des incidents d'incendie à cause de ce phénomène ils ont enlevé le possibilité de lâcher le pistolet . Le pistolet permet de relier le corps al a masse le temps de la délivrance de carburant. Si la pompe débite, que l'on part , que l'on revient en ayant mâché 10 mètres avec notre gros pull bien électrique et qu'on revient prendre le pistolet chargé en électricité celui ci peut crée une étincelle qui peut provoqué un incendie. C'est le principe d'une zone ATEX . Bref . Allez voir des vidéos sur UA-cam du monde entier qui prend feu et flamme à la pompe à essence à simple contact avec la reprise du pistolet . C'est très rare mais ça arrive .
@@maxime_bfr_perso J’habite en Asie du Sud-Est . Le climat est tropical humide donc on a un orage tous les jours donc l’air est très souvent chargé en électricité statique et le petit bouton fonctionne .
1:44 aaaaaya, comment vous avez dead ça, bande de chakals