Votre reportage a éveillé en moi une admiration encore plus grande pour les aviateurs et les ingénieurs qui travaillent sans relâche pour repousser les limites de la technologie aéronautique. Il a également suscité en moi une curiosité renouvelée pour les avions de chasse et m'a donné envie d'en apprendre davantage sur ce sujet. Encore une fois, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour ce reportage exceptionnel. Votre travail de qualité et votre dévouement à informer le public sont remarquables. J'attends avec impatience de découvrir vos prochaines réalisations journalistiques. Bien cordialement,
Wesh tu cherches une place chez eux ou quoi ? 😅😅😅 Ca sert à rien tous ces avions là, la guerre a changé de visage, ça, c'est juste pour épater le peuple américain et justifier les milliards de dollars qu'on prend de leurs poches, et accessoirement ca maintien chez eux le patriotisme. C'est des gadgets tous ça, c'est pas avec ça que tu gagne une guerre.
Documente toi sur le planeur ou l'ULM (les machines moderne et les aéroclub) C'est un bon début. Le planeur est un vol très fin qui forme bien. C'est un peut comme le karting pour la F1.
Reportage réellement passionnant et raconté de manière simple, accessible à tous comme les gens comme moi qui admire l'aviation mais qui malheureusement n'y connait pas grand chose...
C'est en étudiant qu'on apprend. Rien de plus. Les ouvrages aéronautiques sont nombreux, les documentaires vidéos (à prendre avec des pincettes, ils sont loin d'être tous de qualité et renseignés) et les documents papiers (magazines) complète largement une base solide de documentation. Le reste, c'est dans les archives des industriels et de la DGA, tout est gardé au chaud et à l'abri des regards.
@@fmir07ça va le donneur de leçon du dimanche ? Celui qui la ramène et n'apporte rien. Ferme ta bouche. Ce reportage est intéressant en plus d'être ludique. Il ne s'adresse pas aux ingénieurs aéronautiques. Ni aux ploucs dans ton genre 😅😅😅😅
Avec l'évolution rapide de la technologie, les nouvelles inventions émergent et ne cessent de nous émerveiller. 🌍✨ Une révolution qui redéfinit notre avenir !
Bien sûr, cette vidéo montre l'avance technologique des EU en matière de furtivité. Mais, comme je suis issu du monde aéronautique, et que je m'intéresse à son histoire, je souhaiterais juste faire une petite mise au point. En effet, la furtivité dans le domaine militaire est cruciale, mais sachez que ce ne sont pas les EU qui ont fait cette découverte et qu'ils l'ont développée seuls. Petit retour en arrière. Nous sommes début 1945, et lors de la capitulation de l'Allemagne, les différents alliés (EU, URSS, GB, France) ont investi toutes les usines d'armement pour se partager le trésor de guerre de l'Allemagne. Et dans cette recherche de matériel, les américains ont découvert dans les bâtiments d'une usine qui assemblait des tracteurs agricoles, des machines volantes d'un genre un peu bizarre. En fait, les allemands (les frères Horten, ingénieurs de formation) avaient (déjà) découverts les secrets de la furtivité aérienne. Avant de continuer mon récit, un petit détail : si vous vous souvenez, les allemands, en 1943 ont introduit dans l'eur armée de l'air (la Luftwaffe) un nouveau chasseur (Messerschmidt 262) équipé de 2 turboréacteurs (JUMO de BMW) donnant ainsi une supériorité aérienne incontestable face aux avions à hélices plus lents et volant moins haut, et l'Ingénieur Werner Von Braun qui a conçu la fameuse fusée V2 qui a été malheureusement fabriquée à plus de 200 exemplaires envoyée sur Londres. Son avantage : c'était une bombe d'une tonne équipée d'un moteur fusée, décollant verticalement, dont 1/3 de sa trajectoire se situait dans la stratosphère et retombait sur son objectif en supersonique, ce qui rendait impossible toute défense au sol. A passage Werner Von Braun, avant la capitulation de l'Allemagne, s'est enfui aux EU et s'est constitué prisonnier. Mais, avec son savoir, les américains l'ont fait entrer à la NASA pour travailler sur les programmes Gémini puis Apollo,. Ainsi, Werner Von Braun est à l'origine des moteurs de la fusée Saturn 5 qui a emmené les américains sur la lune). Donc, 2 découvertes majeures faites par les allemands pendant la seconde guerre. Pour en revenir aux avions furtifs en cours d'assemblage en Allemagne, ces avions avaient pour nom Horten Ho 229 (allez voir dans google), ce sont les américains qui les ont saisis et récupéré les plans. Si vous regardez d'un peu plus près le concept de leur bombardier B2, il reprend intégralement le concept du Ho 229 (pas d'empennage, les moteurs près de l'axe central de l'avion, et des volets en V en bout d'aile pour le contrôle de lacet du fait de la suppression de la dérive centrale, source de la réflexion des ondes radar). Voilà, j'espère que mon commentaire vous aura permis d'en connaitre un peu plus sur la furtivité, et sur l'origine du concept, qui ne vient pas des EU. Ils n'ont fait qu'améliorer.
Et tout ceci d après l aile volante récupérée à Roswell, d origine ET, sans compter qu on soupçonne que les Allemands bien avant la guerre, auraient eu eux aussi, une récupération exogene sur laquelle auraient travaillé les frères Horten entre autre.
c'est tellemnt géniale de faire la guerre au lieu de mettre tous ça dans l'ingénieurie pour le bien être des gens, vivement que l'humanité ne soit plus la planéte sera en paix.
L'ingénierie au service du bien être. Mais ça existe déjà neuneu. Scanners, prothèses, IRM, nano chirurgie, double ou triple vitrage, chauffage par induction... Quant au bien être spirituel, la technologie n'y peut rien et c'est plutôt rassurant car les légumes dans ton genre seront les premiers cobayes 😅😅😅😅
500 litres de carburant à la minute...quelle folie...un avion aux rervoirs qui fuient à froid..1 heure de vol pour 100heures de maintenance...completement délirant
Les pyramides à l'époque c'était aussi du délire... Les grands travaux d'Haussmann à Paris également, le concorde qui picolait sec dans sa jeunesse fut aussi objet d'une critique de premier plan... Aujourd'hui pourtant ce sont des fiertés 😊
Vous avez oublié le père de cette technologie: Pyotr Yakovlevich Ufimtsev né en 1931 à Ust, Sibérie occidentale, est un physicien et mathématicien soviétique/russe, dans les années 1960, il a commencé à développer des équations pour prédire la réflexion des ondes électromagnétiques à partir de objets dimensionnels.
La furtivité effective et opérationnelle sur tous les terrains sera, sans déclassifier les technologies de pointe, de les confier à une IA générée par les concepteurs de Flight Simulator.
Merci pour ce magnifique documentaire ; vous avez oublié de parler des radars transhorizon comme le radar FRANCAIS NOSTRADAMUS qui a été capable de suivre le B2 SPIRIT américains depuis sa base au USA jusqu'en Yougoslavie.
@@FrediOnelove pas tout à fait. Il semble que le fait soit établi. ( fr.wikipedia.org/wiki/Radar_trans-horizon) résultat trouvé en moins de 5 minutes. Même on est dans ce cas sur un radar expérimental très éloigné d'un outil opérationnel.
Super documentaire avec des intervenants de qualité. Maintenant sur le f117, ce chasseur était vraiment un laboratoire volant sur ce qu'allait devenir la furtivité. Il a frappé le premier des équipements stratégique mais son rayon d'action devait être de l'ordre de 300km ce qui est ridicule. Il fallait le ravitailler plusieurs fois et même à l'aller. Il préparait la voie pour le b2 et maintenant le b21. Aujourd'hui ils continuent à voler mais servent à aguerrir les pilotes de chasses à défendre leur espace aérien contre des avions furtifs.
il n'y a pas que des radars hautes fréquences , car la furtivité est faites pour rendre un avion plus ou moins invisible sur les bandes KA , K , X , S et C ! mais il y a bon nombre d'autres radars qui se foutent de la furtivité d'un F35 , un F117 , d'un F22 ou d'un B2 ! les radars basses fréquences détectent très bien un F117 ou un F35 mais ils sont peu précis ! les radars hautes fréquences sont plus précis mais ils ne détectent que peu ou pas les avions avec une furtivité passive !
@@LOLOVAL-os3pq oui, c'est comme ça qu'un f117 s'est fait abattre, détecter par un vieux radar soviétique fonctionnant en basse fréquence, en bande L je crois. Il les repérais mais c'était tellement peu précis qu'il ne parvenait pas à les abattre, sauf une fois après quelques réglages. Mais ça a ouvert la voie au système contre furtif, j'ai lu quelques part qu'à présent, un radar en bande L peut repérer une cible furtif à 370 km avec une marge d'erreur de 200 mètres, suffisant pour guider un missile jusqu'à qu'il se dirige lui même avec ses autodirecteurs vers la cible. Donc l'époque où l'on volait furtivement tranquille dans le ciel genre "je suis invisible" c'est mort... La furtivité passive est plus une aide à la pénétration de territoire, mais ne s'affranchit pas des techniques de pénétration furtive enseigné aux pilotes. Bref technologie impressionnante, onéreuse, mais survendu.
il suffit de faire la correction soit même , pas besoin de relever , c'est sans importance , à partir de 100 km on est déjà dans ce que l'on appelle l'espace , donc 21000 km
Quand tu as un Jérôme Bonaldi qui intervient dans le doc, tout de suite tu te dis qu'ils n'ont pas pris la crème de la crème en matière d'intervenants. Ce mec est d'une nullité absolue en général et dans le domaine de l'aviation en particulier.
C'est un journaliste ils n'ont de formation dans aucun domaine technologique, économique, médical, spacial...etc... Ils sont juste journalistes mais ils pensent faire partie des sachant peuchère ( comme on dit chez moi)
La furtivité est une utopie .. l intergralité des models exposés ont ete abatu un jour .. le debat furtivité vs vitesse a eté plié depuis longtemps coté russe optant pour la vitesse et qui est clairement la sollution la plus realiste .. bon courage.
En Belgique, à la sortie de la WWII, la force aérienne avait adopté des Mosquitos. Ces appareils, bimoteurs, avec une bonne autonomie, avaient une faible signature radar, due à leur conception en bois. Ces caractéristiques, et la place géographique de la Belgique dans le contexte de la Guerre Froide, ont conduit à une carrière assez longue de ces appareils, dans le domaine de la reconnaissance.
Le sr 71 déclaré furtif s'est fait tiré dessus mais pas touché. Le F117 s'est fait abattre en ex Yougoslavie. Les radars s'adaptent en émission décalé et dans d'autres bandes de fréquences
dit nous où tu as vu que la furtivité rend un avion invisible à tout les radars LOL on voit tout de suite que tu connais rien de la furtivité passive !! la furtivité passive fonctionne uniquement contre les radars dit à hautes fréquences , en bref , bandes Ka , K , X , S et C , la furtivité est fonctionnelle à 100% que sur 1 seule bande , en bande X , et dans un seul cas de vol , en ligne droite vers le radar , mais si l'avion change de direction ( monte ou descend tourne à gauche ou à droite ) le 100% s'effondre ! et contre les autres hautes fréquences , la furtivité est nettement moindre ! MAIS , il existe plein d'autres radars qui se foutent de ta furtivité , les radars basses fréquences , les radars OTH , le Nostradamus à 60 km à l'ouest de Paris , un radar immense , 3 branches en Y avec des branches d'au moins 120 mètres , avec des antennes tout les x mètres , pratiquement insensible à un bombardement et rapidement réparable , a détecté deux bombardiers B2 FURTIF à 2000 km , donc , la furtivité ne fonctionne pas spécialement envers tout les radars , ce même radar a même détecté le décollage de la fusée Ariane à Kourou soit plus de 7000km , même avec la rotondité de la terre , on peut suivre les avions furtifs russes au dessus de Moscou LOL ou tout autres appareils ! on peut même suivre un 4x4 sur les dunes du Sahara ! et il y a les radars passifs qui eux détectent tout ce qui vole , de l'avion furtif ou non , de l'hélicoptère furtif ou non , du drone furtif ou non et des missiles furtif ou non , le seul défaut pour l'instant , la distance de détection , pour l'instant en 2023 , on est aux environs de 300 km , mais ça augmentera ! il y a pour les plus connu : le RIAS de l'ONERA ( France , le premier radar passif moderne de l'histoire ) , le HA100 de THALES ( France ) et le Twinvis de Hensoldt ( Allemagne , qui a détecté 2x F35 ( avion soit disant furtif , LOL )) et le F117 a été abattu parce que les Américains ont fait une énorme connerie , ils passaient le plus souvent dans les mêmes couloirs aériens , l'ennemi a eu à seulement mettre le radar dans un des couloirs , le F117 est arrivé pratiquement en face de l'antenne radar , je crois même que c'était un radar Thomson !
@@LOLOVAL-os3pq , hé Bilou, puisque tu es familier je me permets de l'être ; ça veut dire quoi "autres bandes de fréquences que j'ai marqué ??? Ça veut dire que l'on ne travaille pas en 23 cm et pas en 10 cm. Et les émissions avec émetteurs récepteurs décalés ?? Je ne suis pas là pour faire un cour mais indiquer que l'on entend des conneries !!! Si tu veux donner des leçons, soit un peu plus humble. La tu reprends un ancien contrôleur de circulation aérienne militaire...
@@marcbilla5870 oh excusez moi votre majesté , j'ai oublié de vous tutoyer , hé bilou , on n'a pas gardé les cochons ensemble dans ta porcherie , et quand tu dis quelques , n'utilise pas des termes générals comme " autres bandes de fréquences " qui ne veut pas dire grand chose , fin de discussion , adieu mon cher petit monsieur sans cervelle !
@@LOLOVAL-os3pq cessez de vous vantez la technologie française est obsolète ou que ce soit militaire ou civil en la comparant à d autre pays moins développé. .
Vous avez fait trois fautes mais oui la technologie militaire a évolué mais secret défense, nouveaux radars, nouveaux drones et pas uniquement aux US mais en Europe et certainement en Asie qui rattrape son retard à grands pas
Ce que l'on voit dans ce documentaire sont des technologies qui ne sont plus secretes Pour les technologies actuelles, il faudra attendre 10 ou 20 ans pour les connaitre
17:48 ah oui la il est 10 fois plus haut que la station spatiale 😂 Il est sur la lune presque Et les ailes ont besoin d' air donc c'est 21 km pas 21000
La manière dont le F117 a été détecté au dessus du Kosovo n'est pas secrète. Il a été détecté par un quadrillage d'antennes positionnées régulièrement au sol.
Pourquoi les américains ont peur de russe 🇷🇺 jusqu'aujourd'hui !?? Pourquoi Les américains veulent connaître c'est qui ce passé en URSS !?? Je vraiment aimé ❤ la vidéo sur la furtivité et les efforts des américains. Je ressenti en moi le désir d'intégrer aussi l'aéronautique.
Parce que c'était une époque que tu n'as pas connu ou tout était secret On est passé trés pres de la guerre totale et chaque pays voulait savoir ce que l'autre faisait
Faut savoir reconnaître ses compétences, ses réussites, ses inventions, ses savoirs surtout et sa performance, quant tout cela est réuni. La France est performante en matière d'aviation, elle n'est pas seule, mais elle fait partie des 5 pays du monde, qui s'en sortent le mieux à ce sujet.
Pas le F-117 lors de la vague belge... Vol stationnaire, aucun bruit, accélération "impossible", etc... Comme le Tic-Tac du Nimitz en 2004. Lockheed Martin ?
Exactement ce que je pensais. S'ils font le documentaire sur les avions furtifs russes, ils diront qu'ils n'ont aucune Performance et qu'ils sont tous détectables. Mais la réalité aujourd'hui, on le sait. Ils ont formé des alliances et Coalition à cause de la russie: La peur 🤣🤣🤣
bon à la limite de la propagande pour le rafale en faisant croire à une quelqu'onque furtivité alors qu'il et bourré d'armée et qu'il à la signature radar d'un camion de déménageur dans les air en mode combat, mes sa va sinon
Elle aurait jamais volé sans dérive l'aile volante aujourd'hui les avions répondent à la loi de l'air et pour maintenir ce genre d'avion en l'air il faut une intelligence artificielle qui calcule en permanence des algorithmes qui permettent de maintenir les flux d'air
l'Occident a beaucoup triomphé de sa puissance contre les pauvres pays faibles ne disposons d'aucune couverture du ciel. L'heure de vérité approche pour savoir ce que vaut vraiment toute la quincaillerie occidentale.
Les français sont nuls, en matière de documentaires. Les anglais sont bien meilleurs et les américains, évidemment. Le seul réalisateur français qui fait ça bien, c'est Stéphane RYBOJAD. Mais malheureusement, il c'est axé que sur les forces spéciales conventionnelles. Il y a aussi Grégory LE MOIGNE, mais je crois qu'il n'a fait qu'un seul document, sur le Rafale. C'est dommage, car la réalisation est excellente.
Quand meme absurde des avions aussi couteux quasiment jamais utiliser par peur qu'ils soient abattu en territoire ennemie et que leur secrets soient découverts.
Première erreur historique, le HO229 n’avait pas vocation à être furtif. Et de toute façon sa furtivité n’a jamais été démontrée... du coup personne ne peut dire qu’il aurait pu changer le cours de la 2nde guerre mondiale 🤣👍. Quand à arrêter des millions de soldats (156 000 rien que pour le débarquement en Normandie) avec quelques dizaines de bombardiers c’est une affirmation qui frise le ridicule quand même.
Il y a quelques années les russes prévenaient les iraniens que des B2 approchaient de leur frontière. Ils ont aussi prévenu de l'approche de F22 ou F35 par la suite. Les missiles air-air russes attaquent par le haut où le SER est plus grand. En 90 c'était un sérieux avantage, maintenant c'est moins sûr.
Mais qu’est ce que tu n’a pas compris. Le b2 ou le f22 ou f 35 d’abord c’est faux ce que tu dis car les américains vont jamais tous ces avions furtif au même moment. Faisons s’embarquer comme si c’était vrai . Avions furtif ne veut pas forcément dire invisible aux radar mais il sera très difficile d’enregistrer un missile a son nom car il sera trop petit pour le radar de lock 🔒 un missile dédié à l’avion. Je pense que tu dois comprendre. Mtn si tu penses les russes ont détecter les avions furtif envoie moi le lien . Car souvent je pense que vous écrivez les choses pour faire a vos amis qui aiment la Russie c’est tout
@@yssasylla1770 Je n'ai pas écris que les B2 c'était en même temps que les F22 ou F35. J'ai aussi écrit que ça remonte à quelques années donc les liens aussi. Les missiles tires et oublies font une attaque par le haut car le SER est plus important. Il n'y a pas de lock du radar, c'est le radar et l'infrarouge du missile qui font le boulot.
@@slsslp2 donc tu disais mtn que des missiles russes peuvent abattre les avions furtifs américains? Mais toi tu sais tout ça? Ils ont une fois abbatu un f22 ou f35 ou encore b2 partout ils ont tous au moins 20 ou 30 de service dans l’armée américaine et n’ont rien perdu . J’ai pas trop parler dans le vide. Parle moi des armes hypersonique russes ca sera mieux explique comment ils peuvent les usa en 40 secondes 😂😂😂
@@MrStereopoulos alors subsonique = en dessous de la vitesse du son et 993km/h c’est bien sa vitesse max (il a pas besoin d’aller plus vite puisqu’il est furtif)
Votre reportage a éveillé en moi une admiration encore plus grande pour les aviateurs et les ingénieurs qui travaillent sans relâche pour repousser les limites de la technologie aéronautique. Il a également suscité en moi une curiosité renouvelée pour les avions de chasse et m'a donné envie d'en apprendre davantage sur ce sujet.
Encore une fois, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour ce reportage exceptionnel. Votre travail de qualité et votre dévouement à informer le public sont remarquables. J'attends avec impatience de découvrir vos prochaines réalisations journalistiques.
Bien cordialement,
Wesh tu cherches une place chez eux ou quoi ? 😅😅😅
Ca sert à rien tous ces avions là, la guerre a changé de visage, ça, c'est juste pour épater le peuple américain et justifier les milliards de dollars qu'on prend de leurs poches, et accessoirement ca maintien chez eux le patriotisme. C'est des gadgets tous ça, c'est pas avec ça que tu gagne une guerre.
C’est la meilleur passion !
Documente toi sur le planeur ou l'ULM (les machines moderne et les aéroclub)
C'est un bon début. Le planeur est un vol très fin qui forme bien.
C'est un peut comme le karting pour la F1.
Reportage réellement passionnant et raconté de manière simple, accessible à tous comme les gens comme moi qui admire l'aviation mais qui malheureusement n'y connait pas grand chose...
C'est en étudiant qu'on apprend. Rien de plus.
Les ouvrages aéronautiques sont nombreux, les documentaires vidéos (à prendre avec des pincettes, ils sont loin d'être tous de qualité et renseignés) et les documents papiers (magazines) complète largement une base solide de documentation. Le reste, c'est dans les archives des industriels et de la DGA, tout est gardé au chaud et à l'abri des regards.
@@fmir07ça va le donneur de leçon du dimanche ? Celui qui la ramène et n'apporte rien. Ferme ta bouche. Ce reportage est intéressant en plus d'être ludique. Il ne s'adresse pas aux ingénieurs aéronautiques. Ni aux ploucs dans ton genre 😅😅😅😅
Excellente vidéo ✅. Si seulement on pouvait liker plusieurs fois 😞.
excellent reportage SR-71 Blackbird et autres appareils un régal merci
merci pour ce reportage passionnat!
Avec l'évolution rapide de la technologie, les nouvelles inventions émergent et ne cessent de nous émerveiller. 🌍✨ Une révolution qui redéfinit notre avenir !
Bien sûr, cette vidéo montre l'avance technologique des EU en matière de furtivité. Mais, comme je suis issu du monde aéronautique, et que je m'intéresse à son histoire, je souhaiterais juste faire une petite mise au point.
En effet, la furtivité dans le domaine militaire est cruciale, mais sachez que ce ne sont pas les EU qui ont fait cette découverte et qu'ils l'ont développée seuls.
Petit retour en arrière. Nous sommes début 1945, et lors de la capitulation de l'Allemagne, les différents alliés (EU, URSS, GB, France) ont investi toutes les usines d'armement pour se partager le trésor de guerre de l'Allemagne. Et dans cette recherche de matériel, les américains ont découvert dans les bâtiments d'une usine qui assemblait des tracteurs agricoles, des machines volantes d'un genre un peu bizarre. En fait, les allemands (les frères Horten, ingénieurs de formation) avaient (déjà) découverts les secrets de la furtivité aérienne.
Avant de continuer mon récit, un petit détail : si vous vous souvenez, les allemands, en 1943 ont introduit dans l'eur armée de l'air (la Luftwaffe) un nouveau chasseur (Messerschmidt 262) équipé de 2 turboréacteurs (JUMO de BMW) donnant ainsi une supériorité aérienne incontestable face aux avions à hélices plus lents et volant moins haut, et l'Ingénieur Werner Von Braun qui a conçu la fameuse fusée V2 qui a été malheureusement fabriquée à plus de 200 exemplaires envoyée sur Londres. Son avantage : c'était une bombe d'une tonne équipée d'un moteur fusée, décollant verticalement, dont 1/3 de sa trajectoire se situait dans la stratosphère et retombait sur son objectif en supersonique, ce qui rendait impossible toute défense au sol. A passage Werner Von Braun, avant la capitulation de l'Allemagne, s'est enfui aux EU et s'est constitué prisonnier. Mais, avec son savoir, les américains l'ont fait entrer à la NASA pour travailler sur les programmes Gémini puis Apollo,. Ainsi, Werner Von Braun est à l'origine des moteurs de la fusée Saturn 5 qui a emmené les américains sur la lune).
Donc, 2 découvertes majeures faites par les allemands pendant la seconde guerre.
Pour en revenir aux avions furtifs en cours d'assemblage en Allemagne, ces avions avaient pour nom Horten Ho 229 (allez voir dans google), ce sont les américains qui les ont saisis et récupéré les plans. Si vous regardez d'un peu plus près le concept de leur bombardier B2, il reprend intégralement le concept du Ho 229 (pas d'empennage, les moteurs près de l'axe central de l'avion, et des volets en V en bout d'aile pour le contrôle de lacet du fait de la suppression de la dérive centrale, source de la réflexion des ondes radar).
Voilà, j'espère que mon commentaire vous aura permis d'en connaitre un peu plus sur la furtivité, et sur l'origine du concept, qui ne vient pas des EU. Ils n'ont fait qu'améliorer.
Et tout ceci d après l aile volante récupérée à Roswell, d origine ET, sans compter qu on soupçonne que les Allemands bien avant la guerre, auraient eu eux aussi, une récupération exogene sur laquelle auraient travaillé les frères Horten entre autre.
Le pere noel il a la meme voix que Ramzy !
Super reportage merci !
Merci pour toutes ces informations, me voilà plus cultivé. 🙂
Merci beaucoup pour le partage d'informations.
J'ai dévoré se reportage..(encore svp)🙂🇧🇪
J'ai rien contre les furtifs modernes ,mais niveau rapport charisme/design ,le SR-71 et le Ho 229 ,ils sont mes 2 chouchous :)
Merci
Putin je me demande si l’Afrique Arrivera un jour se rattraper dans le course. Quand je vois ça ! Alors ! Que ont a du mal à réparer nos vélos 😢😢
eh ouiass 💔
Il faut d’abord qu’on cesse de faire des coup d’état en Afrique. On est premier dans le monde 😂
Putin il y’a encore du chemin !
Interdit aux africains par force d'avancée économiquement, militairement .......@@seydoukasse9284
c'est tellemnt géniale de faire la guerre au lieu de mettre tous ça dans l'ingénieurie pour le bien être des gens, vivement que l'humanité ne soit plus la planéte sera en paix.
Pas d’humain , pas d’avion furtif, pas d’avion furtif, pas d’guerre , pas d’guerre….. voilà
L'ingénierie au service du bien être. Mais ça existe déjà neuneu. Scanners, prothèses, IRM, nano chirurgie, double ou triple vitrage, chauffage par induction... Quant au bien être spirituel, la technologie n'y peut rien et c'est plutôt rassurant car les légumes dans ton genre seront les premiers cobayes 😅😅😅😅
@@Leosuryoutub pas d'humain pas de guerre, pas de guerre pas de paix, pas de paix pas de paix !
Cette vidéo est inégalable !
👍👍👍
Merci,Dany the prod.
TRES BIEN FAIT !!
the way you edit videos is amazing
Super vidéo !! Merci ...
500 litres de carburant à la minute...quelle folie...un avion aux rervoirs qui fuient à froid..1 heure de vol pour 100heures de maintenance...completement délirant
Les pyramides à l'époque c'était aussi du délire... Les grands travaux d'Haussmann à Paris également, le concorde qui picolait sec dans sa jeunesse fut aussi objet d'une critique de premier plan... Aujourd'hui pourtant ce sont des fiertés 😊
En temps de guerre, c'est le résultat qui compte
La consommation des avions est secondaire
Vous avez oublié le père de cette technologie: Pyotr Yakovlevich Ufimtsev né en 1931 à Ust, Sibérie occidentale, est un physicien et mathématicien soviétique/russe, dans les années 1960, il a commencé à développer des équations pour prédire la réflexion des ondes électromagnétiques à partir de objets dimensionnels.
Avion météo... étrange similitude avec les balons chinois ... ^^
Bravo bon reportage
Thanks for videos
La furtivité effective et opérationnelle sur tous les terrains sera, sans déclassifier les technologies de pointe, de les confier à une IA générée par les concepteurs de Flight Simulator.
Merci pour ce magnifique documentaire ; vous avez oublié de parler des radars transhorizon comme le radar FRANCAIS NOSTRADAMUS qui a été capable de suivre le B2 SPIRIT américains depuis sa base au USA jusqu'en Yougoslavie.
Plus d'infos à donner à ce sujet ? Cela m'intéresse. J'en ai jamais entendu parler.
@@fmir07 un troll vient d'être détecte
@@FrediOnelove pas tout à fait. Il semble que le fait soit établi. ( fr.wikipedia.org/wiki/Radar_trans-horizon) résultat trouvé en moins de 5 minutes. Même on est dans ce cas sur un radar expérimental très éloigné d'un outil opérationnel.
4:49 L'envergure c'est du bout d'une aile à l'autre et non de l'avant à l'arrière. Bref
C’est bien l’envergure qui est citée ici :).
Super documentaire avec des intervenants de qualité. Maintenant sur le f117, ce chasseur était vraiment un laboratoire volant sur ce qu'allait devenir la furtivité. Il a frappé le premier des équipements stratégique mais son rayon d'action devait être de l'ordre de 300km ce qui est ridicule. Il fallait le ravitailler plusieurs fois et même à l'aller. Il préparait la voie pour le b2 et maintenant le b21. Aujourd'hui ils continuent à voler mais servent à aguerrir les pilotes de chasses à défendre leur espace aérien contre des avions furtifs.
il n'y a pas que des radars hautes fréquences , car la furtivité est faites pour rendre un avion plus ou moins invisible sur les bandes KA , K , X , S et C ! mais il y a bon nombre d'autres radars qui se foutent de la furtivité d'un F35 , un F117 , d'un F22 ou d'un B2 ! les radars basses fréquences détectent très bien un F117 ou un F35 mais ils sont peu précis ! les radars hautes fréquences sont plus précis mais ils ne détectent que peu ou pas les avions avec une furtivité passive !
@@LOLOVAL-os3pq oui, c'est comme ça qu'un f117 s'est fait abattre, détecter par un vieux radar soviétique fonctionnant en basse fréquence, en bande L je crois. Il les repérais mais c'était tellement peu précis qu'il ne parvenait pas à les abattre, sauf une fois après quelques réglages. Mais ça a ouvert la voie au système contre furtif, j'ai lu quelques part qu'à présent, un radar en bande L peut repérer une cible furtif à 370 km avec une marge d'erreur de 200 mètres, suffisant pour guider un missile jusqu'à qu'il se dirige lui même avec ses autodirecteurs vers la cible. Donc l'époque où l'on volait furtivement tranquille dans le ciel genre "je suis invisible" c'est mort... La furtivité passive est plus une aide à la pénétration de territoire, mais ne s'affranchit pas des techniques de pénétration furtive enseigné aux pilotes. Bref technologie impressionnante, onéreuse, mais survendu.
17:48 il disent "à 21.000 km d'altitude" petite erreur nan ? sinon super docu
C'est 25 000m donc 25 km effectivement
il suffit de faire la correction soit même , pas besoin de relever , c'est sans importance , à partir de 100 km on est déjà dans ce que l'on appelle l'espace , donc 21000 km
@@LOLOVAL-os3pq la logique 😂
Oui j ai vu l erreur aussi et j ai commenté avant d avoir vu le votre !
@@josefiharour1317 on dit bien , ceux qui ne font rien ne se trompent jamais !! que ceux qui critiquent en fasse autant !
Blablablabla, il faut tenir compte du rapport des forces. Milosevic à détruit un B2 avec pas chose
Pour moi le Blackbird SR71 reste le plus beau.
Sinon, correction à 17:47 La voix off dit 21.000 km d'altitude 😅 C'est 21 km ou 21.000 m 😂😂
Quand tu as un Jérôme Bonaldi qui intervient dans le doc, tout de suite tu te dis qu'ils n'ont pas pris la crème de la crème en matière d'intervenants. Ce mec est d'une nullité absolue en général et dans le domaine de l'aviation en particulier.
C'est un journaliste ils n'ont de formation dans aucun domaine technologique, économique, médical, spacial...etc... Ils sont juste journalistes mais ils pensent faire partie des sachant peuchère ( comme on dit chez moi)
La furtivité est une utopie .. l intergralité des models exposés ont ete abatu un jour .. le debat furtivité vs vitesse a eté plié depuis longtemps coté russe optant pour la vitesse et qui est clairement la sollution la plus realiste .. bon courage.
C'est surtout qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement
Realy I like it they are so powerful
j ai adorer
En Belgique, à la sortie de la WWII, la force aérienne avait adopté des Mosquitos. Ces appareils, bimoteurs, avec une bonne autonomie, avaient une faible signature radar, due à leur conception en bois. Ces caractéristiques, et la place géographique de la Belgique dans le contexte de la Guerre Froide, ont conduit à une carrière assez longue de ces appareils, dans le domaine de la reconnaissance.
Le sr 71 déclaré furtif s'est fait tiré dessus mais pas touché. Le F117 s'est fait abattre en ex Yougoslavie. Les radars s'adaptent en émission décalé et dans d'autres bandes de fréquences
Ou en mode IRST... 😉
dit nous où tu as vu que la furtivité rend un avion invisible à tout les radars LOL on voit tout de suite que tu connais rien de la furtivité passive !! la furtivité passive fonctionne uniquement contre les radars dit à hautes fréquences , en bref , bandes Ka , K , X , S et C , la furtivité est fonctionnelle à 100% que sur 1 seule bande , en bande X , et dans un seul cas de vol , en ligne droite vers le radar , mais si l'avion change de direction ( monte ou descend tourne à gauche ou à droite ) le 100% s'effondre ! et contre les autres hautes fréquences , la furtivité est nettement moindre ! MAIS , il existe plein d'autres radars qui se foutent de ta furtivité , les radars basses fréquences , les radars OTH , le Nostradamus à 60 km à l'ouest de Paris , un radar immense , 3 branches en Y avec des branches d'au moins 120 mètres , avec des antennes tout les x mètres , pratiquement insensible à un bombardement et rapidement réparable , a détecté deux bombardiers B2 FURTIF à 2000 km , donc , la furtivité ne fonctionne pas spécialement envers tout les radars , ce même radar a même détecté le décollage de la fusée Ariane à Kourou soit plus de 7000km , même avec la rotondité de la terre , on peut suivre les avions furtifs russes au dessus de Moscou LOL ou tout autres appareils ! on peut même suivre un 4x4 sur les dunes du Sahara ! et il y a les radars passifs qui eux détectent tout ce qui vole , de l'avion furtif ou non , de l'hélicoptère furtif ou non , du drone furtif ou non et des missiles furtif ou non , le seul défaut pour l'instant , la distance de détection , pour l'instant en 2023 , on est aux environs de 300 km , mais ça augmentera ! il y a pour les plus connu : le RIAS de l'ONERA ( France , le premier radar passif moderne de l'histoire ) , le HA100 de THALES ( France ) et le Twinvis de Hensoldt ( Allemagne , qui a détecté 2x F35 ( avion soit disant furtif , LOL )) et le F117 a été abattu parce que les Américains ont fait une énorme connerie , ils passaient le plus souvent dans les mêmes couloirs aériens , l'ennemi a eu à seulement mettre le radar dans un des couloirs , le F117 est arrivé pratiquement en face de l'antenne radar , je crois même que c'était un radar Thomson !
@@LOLOVAL-os3pq , hé Bilou, puisque tu es familier je me permets de l'être ; ça veut dire quoi "autres bandes de fréquences que j'ai marqué ??? Ça veut dire que l'on ne travaille pas en 23 cm et pas en 10 cm. Et les émissions avec émetteurs récepteurs décalés ?? Je ne suis pas là pour faire un cour mais indiquer que l'on entend des conneries !!! Si tu veux donner des leçons, soit un peu plus humble. La tu reprends un ancien contrôleur de circulation aérienne militaire...
@@marcbilla5870 oh excusez moi votre majesté , j'ai oublié de vous tutoyer , hé bilou , on n'a pas gardé les cochons ensemble dans ta porcherie , et quand tu dis quelques , n'utilise pas des termes générals comme " autres bandes de fréquences " qui ne veut pas dire grand chose , fin de discussion , adieu mon cher petit monsieur sans cervelle !
@@LOLOVAL-os3pq cessez de vous vantez la technologie française est obsolète ou que ce soit militaire ou civil en la comparant à d autre pays moins développé. .
J'ai suivi plus de 2 fois, belle vidéo
L'avenir nous reserve encore plus de métamorphoses 😊
Je ne peu pas croire qu'en 2024 la technologie n'est pas évoluer plus que ça :)
Vous avez fait trois fautes mais oui la technologie militaire a évolué mais secret défense, nouveaux radars, nouveaux drones et pas uniquement aux US mais en Europe et certainement en Asie qui rattrape son retard à grands pas
Ce que l'on voit dans ce documentaire sont des technologies qui ne sont plus secretes
Pour les technologies actuelles, il faudra attendre 10 ou 20 ans pour les connaitre
@@johndoe-vd6uj Oui a part pour ceux qui sont dans le secret des Dieux :)
@@Tangsten1000 On y est pas
17:48 ah oui la il est 10 fois plus haut que la station spatiale 😂
Il est sur la lune presque
Et les ailes ont besoin d' air donc c'est 21 km pas 21000
Le monde comprendra, un jour peut-être, que les allemands avaient compris bien des choses qui se répètent. Love-Love !
Oui ils ont quand même eu SUR leur gueule les nazis alors casse pas les COUILLES AVEC TA nostalgie de bosh
Quelle merveille le SR71, la furtivite en 1960 on dirait un design actuel 😮
Miracle 4e puissance du monde arrêtez de ronflement le monde comme des girouette
А РУССКИЕ УВИДЕЛИ ЭТИ "НЕПОНЯТНЫЕ САМОЛЁТЫ ", А ПОТОМ УЗНАЛИ , ЧТО ЭТО БЫЛИ НЕВИДИМКИ .
La vidéo commence par citer le F35 et par oublier le Raptor.
Alors que le Raptor a fait ses preuves et le F35 fait la preuve de son incompétence.
"Excusez-nous,nous n'avons pas vu qu'il etait invisible".....
a 17,51... 21mille kilometres d'altitude...wow
j'pense qu'ils ont mélanger les pieds et les Km
@@VeryDL Tu porte bien ton nom mdr
@@VeryDL mec essaie de lire avec des lunettes et une loupe car a moitié aveugle
mais pour moi le sr-71 reste le plus bel avion au monde avec le f-16
L'espace est globalement, par convention, déclarée au delà de 100 km d'altitude et l'ISS est à ~ 410 km...
Super avion.😂
La manière dont le F117 a été détecté au dessus du Kosovo n'est pas secrète. Il a été détecté par un quadrillage d'antennes positionnées régulièrement au sol.
Pourquoi les américains ont peur de russe 🇷🇺 jusqu'aujourd'hui !??
Pourquoi Les américains veulent connaître c'est qui ce passé en URSS !??
Je vraiment aimé ❤ la vidéo sur la furtivité et les efforts des américains.
Je ressenti en moi le désir d'intégrer aussi l'aéronautique.
Parce que c'était une époque que tu n'as pas connu ou tout était secret
On est passé trés pres de la guerre totale et chaque pays voulait savoir ce que l'autre faisait
Toujours la Guerre 😩
Si tu veux la paix prépare la guerre
17:48 A 21 000 kms d'altitude, ça fait beaucoup là non ? 52 fois plus haut que l'ISS 😂😂
❤
C’est incroyable comment vous rabaissez les technologies ennemies
Faut savoir reconnaître ses compétences, ses réussites, ses inventions, ses savoirs surtout et sa performance, quant tout cela est réuni. La France est performante en matière d'aviation, elle n'est pas seule, mais elle fait partie des 5 pays du monde, qui s'en sortent le mieux à ce sujet.
C'est pas ce que font les mecs comme toi avec le Rafale ?
maintenant c'est le Drone.
GOD
Il avait 70 ans avance d ou pouvait venait toute c est idées futuriste
Le malheur c'est ques ces avions ne sont plus furtif aujourd'hui on a vien vie au bakan avec les serbes .
Le b2 et surtout le nouveau b21 sont plus furtifs que le f117 abattu par les serbes
Il ne vous manque maintenant que le B21 RAIDER !
Pas le F-117 lors de la vague belge...
Vol stationnaire, aucun bruit, accélération "impossible", etc...
Comme le Tic-Tac du Nimitz en 2004. Lockheed Martin ?
@14:00 quoi ? le Nouvel Ordre Mondial ? on essaie par tous les moyens d'habituer le public a entendre ce terme dystopien.
Celui imposé par les USA et on le sait surtout, depuis les révélations de Snowden, ce n'est plus un secret.
L interet du recyclage!
À 17:47, l'avion volerait à 21000 km d'altitude. Vraiment ?
le B 2 spirit, il n'y a pas son 2 🇺🇸🇺🇸🔥🔥
Faut l’essayer en Russie 🇷🇺 on verra . 😆
Faut l’essayer sur le UA-cam russe on le lira 😅
Exactement ce que je pensais. S'ils font le documentaire sur les avions furtifs russes, ils diront qu'ils n'ont aucune Performance et qu'ils sont tous détectables. Mais la réalité aujourd'hui, on le sait. Ils ont formé des alliances et Coalition à cause de la russie: La peur 🤣🤣🤣
C'est bien mais un jour ces avions furtifs seraient utilisés en France.
Aux alentours 18eme minutes u2 a 21 000km dhaltitude?
21 km pas 21000 km
bon à la limite de la propagande pour le rafale en faisant croire à une quelqu'onque furtivité alors qu'il et bourré d'armée et qu'il à la signature radar d'un camion de déménageur dans les air en mode combat, mes sa va sinon
Super air
GOD FORK YARDS JÉRUSALEM AÉROPORT CLASSIQUE
Elle aurait jamais volé sans dérive l'aile volante aujourd'hui les avions répondent à la loi de l'air et pour maintenir ce genre d'avion en l'air il faut une intelligence artificielle qui calcule en permanence des algorithmes qui permettent de maintenir les flux d'air
Les américains ont toujours pensé qu'ils resteront éternellement impunis face à leurs barbaries
Pleure
Tout-à-fait mon cher s'est-ce-qu'ils pensent vraiment
Le s400 au virage aujourd'hui
"personne ne connaissais" cet avions qui était sur science et vie depuis bien avant le déclenchement de la guerre :p
Quel malheur…
l'Occident a beaucoup triomphé de sa puissance contre les pauvres pays faibles ne disposons d'aucune couverture du ciel. L'heure de vérité approche pour savoir ce que vaut vraiment toute la quincaillerie occidentale.
Non pas ingénÉrie, mais in - génie - rie.
Si le Rafale est furtif !!! Tu le repère au bruit qu'il fait, parce que là, il pas discret ! 😂😂😂
Je confirme, j'habite prés d'une base aerienne ou ils decolent
C'est pas discret
Le B2 spirit,😮😮😬😬😬
Cela ressemble à un reportage américain racheté à bas prix avec de nouveaux doublages, donc nous regardons de la propagande militaire américaine.
Les français sont nuls, en matière de documentaires. Les anglais sont bien meilleurs et les américains, évidemment. Le seul réalisateur français qui fait ça bien, c'est Stéphane RYBOJAD. Mais malheureusement, il c'est axé que sur les forces spéciales conventionnelles.
Il y a aussi Grégory LE MOIGNE, mais je crois qu'il n'a fait qu'un seul document, sur le Rafale. C'est dommage, car la réalisation est excellente.
Désolé les mecs mais la vague d'ovnis belges de 89-91 n'a rien à voir avec les F-117
Le clan des 'kilometreurs' a encore frappé.
Paresse verbale de gens dont le métier devrait être de dire les choses corretement.
F22 et F35..... Synthèse d'avion pouvant se faire détruire par un Rafale !
Ouais s'est bien le style des planeurs d'inspiration Iblissien
Quand meme absurde des avions aussi couteux quasiment jamais utiliser par peur qu'ils soient abattu en territoire ennemie et que leur secrets soient découverts.
4:51 WTF????
Amis de la guerre bonjour ! Beuark aussi ...
Intéressant tt ça mais que de repititions... En fait en 15 mn ça suffirait...
Pourvu que la guerre ne s'arrête jamais ❤
,top
Ça devient Stars Wars a ce moment mdr
Première erreur historique, le HO229 n’avait pas vocation à être furtif. Et de toute façon sa furtivité n’a jamais été démontrée... du coup personne ne peut dire qu’il aurait pu changer le cours de la 2nde guerre mondiale 🤣👍. Quand à arrêter des millions de soldats (156 000 rien que pour le débarquement en Normandie) avec quelques dizaines de bombardiers c’est une affirmation qui frise le ridicule quand même.
17:50 21 mille kilomètres d’altitude? Le U2 volait haut mais pas à se point 😂 21 km ou 21 mille mètre peut être
Il y a quelques années les russes prévenaient les iraniens que des B2 approchaient de leur frontière.
Ils ont aussi prévenu de l'approche de F22 ou F35 par la suite.
Les missiles air-air russes attaquent par le haut où le SER est plus grand.
En 90 c'était un sérieux avantage, maintenant c'est moins sûr.
Mais qu’est ce que tu n’a pas compris. Le b2 ou le f22 ou f 35 d’abord c’est faux ce que tu dis car les américains vont jamais tous ces avions furtif au même moment. Faisons s’embarquer comme si c’était vrai .
Avions furtif ne veut pas forcément dire invisible aux radar mais il sera très difficile d’enregistrer un missile a son nom car il sera trop petit pour le radar de lock 🔒 un missile dédié à l’avion. Je pense que tu dois comprendre. Mtn si tu penses les russes ont détecter les avions furtif envoie moi le lien . Car souvent je pense que vous écrivez les choses pour faire a vos amis qui aiment la Russie c’est tout
@@yssasylla1770
Je n'ai pas écris que les B2 c'était en même temps que les F22 ou F35.
J'ai aussi écrit que ça remonte à quelques années donc les liens aussi.
Les missiles tires et oublies font une attaque par le haut car le SER est plus important. Il n'y a pas de lock du radar, c'est le radar et l'infrarouge du missile qui font le boulot.
@@slsslp2 donc tu disais mtn que des missiles russes peuvent abattre les avions furtifs américains?
Mais toi tu sais tout ça?
Ils ont une fois abbatu un f22 ou f35 ou encore b2 partout ils ont tous au moins 20 ou 30 de service dans l’armée américaine et n’ont rien perdu . J’ai pas trop parler dans le vide.
Parle moi des armes hypersonique russes ca sera mieux explique comment ils peuvent les usa en 40 secondes 😂😂😂
@@yssasylla1770
Le mille-feuilles argumentaire spécialité des sectaires et supporters ça me saoule depuis longtemps, je te laisse.
@@yssasylla1770 une arme que les USA affirment être à son troisième échec.
SR-71 ou RS-71?......
21000 km !?certainement une erreur.😄
C'est pas la seule!!!!! 993 km/h pour un F117"Nighthawk", c'est pas un peu lent pour un subsonique????
@@MrStereopoulos alors subsonique = en dessous de la vitesse du son et 993km/h c’est bien sa vitesse max (il a pas besoin d’aller plus vite puisqu’il est furtif)
Avec votre avion de frappe du haut pour détruire l'irak met d'être en face à face la on vois la différence
In yemen libya irak or afghanistan...in Russia Its a new U2 😂😂😂😂
Bonaldi 🥰
Les avions furtifs actuels seront facilement détectables par les nouveaux radars quantiques !