Dans le type B, doit-on installer en reno ces bouches que dans les pièces humides cuisine, WC, bains etc...ou partout chambre, salon etc...merci pour votre retour.
@@Neutrinfo le débit d'une Vmc dépend de la taille de votre habitation, c'est pour cela qu'il y en à pour 3,4,5...sanitaires donc il n'est pas utile d'installer des aspirations dans les chambres, salon... Et la Vmc sert à créer une circulation d'air dans votre maison donc pour qu'elle soit efficace il faut l'installer dans les pièces dites humides.
Bonjour, si vous vivez à la campagne ou en bord de mer et qu'il y a très peu de pollution dans votre environnement proche, vous n'avez peut-être pas besoin de filtrer l'air entrant, mais si vous habitez en ville où avez des allergies au pollen par exemple, il peut être intéressant de pouvoir filtrer l'air. Si vous disposez du budget pour une double flux n'hésitez pas, cela sera toujours bénéfique, mais la chose à prendre en compte c'est que sur une maison mal isolée vous aurez du mal à ammotir le coût de l'installation. Car avec une double flux c'est cher et il faut des gaines rigides ou en PEHD, des bouches d'aspiration et d'insufflation... Je ferai une vidéo sur le sujet quand j'installerai ma Vmc.
@@nicoplln8968 je pense que vous vous posez la question par rapport à une double flux, pour ce qui est de l'étanchéité, il faut dans ce cas en plus de l'isolation mettre en oeuvre un frein vapeur (le papier kraft sur la laine de verre n'en est pas un). Pour ce qui est d'un R mini tout dépend de la région où vous habitez mais viser un 10 en toiture et un 5 sur les murs est une bonne base.
Bonjour, est-ce que la seule différence entre hygroréglable A et B sont le type des entrées d'air? Le caisson est le même? Merci de m'éclairer... Didier
Hello cap'tain !! Je comprends mieux l'idée du simple poil avec une telle isolation. Ce système double flux devrait suffire effectivement ! Apres qui peut le plus peut le moins, j'opterai quand même pour dispatcher la chaleur du poil.
Bonjour, normalement avec une maison passive, il y a très peu de calories à apporter pour chauffer, donc je ferais l'essai tel quel et je donnerai mes retours thermomètre à l'appui dans chaque pièce de la maison et en fonction du résultat je verrais si des modifications seront à prévoir.
Salut, Merci pour ton avis vidéo, Je m'interroge tout de même sur le fait que selon toi et d'autres, la double flux ne sert à rien en rénovation. J'ai une maison de 1970. Equipé d'une VMC auto, que je veux changer. La maison est bati sur 2 niveaux, RDC et sous-sol semi enterré. Actuellement l'air neuf arrive par une entrée d'air entre le ss-sol et les WC ce qui amène beaucoup de froid en hivers. Les murs du bâti sont en brique terre cuite, puis 10mm de polystyrène, puis carreau de plâtre creux. j'ai fais poser cette année une ITE polystyrène de 160mm. Je suis en train de préparer mes combles pour poser une isolation au plancher avec le StopVap de chez isover et ensuite 400mm de laine de verre au sol. Je me tate entre une VMC renson hygro C+ (comme ils disent) et une double flux haut rendement S&P univent. Ce qui me plait avec la double flux c'est que je n'aurais plus besoin de cette arrivé d'air depuis le ss-sol. Sachant que je vis dans une région ou il fait froid, chauffage avec une PAC air eau et panneau photovoltaique. Penses-tu qu'il vaut mieux une simple qu'une double flux dans mon cas ? Merci pour ton retour !
@@HadrienRichard bonjour alors ce n'est pas qu'une Vmc double flux ne sert à rien en rénovation, c'est que sa mise en oeuvre est complexe et nécessitera d'énorme travaux ainsi qu'un calcul de débit à prévoir en fonction de la surface de votre logement Déjà la double flux doit se trouver dans le volume chauffé de la maison et non dans des combles non isolés(excepté certain modèles avec caisson isolé), les gaines elles aussi doivent passer par le volume chauffé ou à défaut être isolées pour éviter la condensation à l'intérieur. Les gaines utilisées doivent être en rigide ou pehd les souples "d'époque sont proscrites". Et il y en a un paquet à passer car aspiration et insufflation. Dans votre cas, votre maison sera bien isolée donc une double flux pourrait être efficace bien que sans une étanchéité à l'air intérieure l'efficacité baissera un peu en rendement mais rien de trop méchant à mon avis. Si vous êtes dans une rénovation entière de votre logement avec création de faux plafonds pourquoi pas l'envisager mais sinon cela engendra des travaux vraiment importants à vous de voir si le retour sur investissement sera possible sachant que la double flux coûte bien plus chère. Pour vous donner un ordre d'idée l'investissement dans mon cas pour une maison neuve 150m2 environ, en installant tout moi même et en aillant bénéficier d'un destockage sur la Vmc et de 6000 euros.
Merci pour le retour, j'ai pour ma part 85m². 4 bouches par flux soit 8. j'avais pensé mettre des gaines plates et dérouler l'isolant par dessus. J'ai fait un devis, j'en ai pour 3500€ de matériel pour une domeo 225 et tout les accessoires
@@HadrienRichard si vous vous lancer dans cet investissement et que vous vivez dans une région froide prévoyez de pouvoir faire évoluer votre double flux avec le couplage d'un puits canadien pour vraiment amortir votre installation ( un puit canadien hydraulique à mon sens est plus facile de mise en oeuvre)
@@jimperium77 pourquoi pas si vous rénovez, en complément de travaux d'isolation de votre logement cela apportera un plus en confort et en économie, mais l'investissement sera long a amortir car il faudrait changer les bouches d'aspiration et les entrées d'air. Si c'est simplement pour renouveler votre ancienne Vmc défectueuse l'investissement n'en vaut pas la peine
La double flux n'est jamais rentable vu le surcout au départ et le cout annuel de remplacement des filtres enfin c'est mon avis , voir les vidéos de Papi Claude à ce sujet.
Quand vous construisez du neuf aujourd'hui vous êtes obligés de passer par un bureau d'étude thermique qui vous impose des contraintes, dans mon cas "maison sans chauffage" la double flux m'a été imposée. A savoir qu'elle sera alimentée par panneau solaire, et il y a des astuces économiques pour réaliser ses filtres soi-même, cela fera le sujet de d'autres vidéos. Et les filtres améliorent la qualité de l'air de votre habitat. J'installe ma Vmc moi même, mais il est vrai qu'à l'achat c'est bien plus chère, mais encore en fois couplé avec un puits canadien vous obtenez l'avantage de réchauffer l'air entrant en hiver et de la rafraîchir l'été. Donc pas besoin de clim. Avantages et inconvénients de chaque système.
@@captainKYL Dans ma maison de 1942 c'est pas du tout adapté, j'ai opté pour une hydroreglable type A la perte de calories de l'air est minime comme l'explique très bien Papi Claude chiffres à l'appui . J'ai des murs de 50 cm c'est eux qui enmagasinent les calories pas l'air. Mais je sais que les lobbys poussent souvent la réglementation dans leur sens. Amiante, radiateur grille pain electrique dans les années 80, , et plus recemment polystyrene , laine de verre, polyurethane , pompe à chaleur .
@@ericdurant8972 chaque type d'habitation requière d'adapter les matériaux ou la ventilation adéquate. Quand j'aurais fini ma maison, je ferais des retours sur les performances et les coûts. C'est le but du partage avec les vidéos de permettre aux gens de choisir les meilleurs systèmes pour leur futures constructions. Et pour uniformiser la chaleur dans la maison je compte un peu sur la double flux espérons que cela face le boulot
je ne suis pas convaincu part cette vmc hygro type b, mon principal soucis est le renouvellement de l'air vicié, pour une maison de 65m2 je pense partir plutôt sur vmc auto réglable de grand père qui sera plus facile à poser et plus fiable
@@athiz27 bonjour sans changer les prises d'air au niveau des fenêtres il est possible de mettre une hygro A qui adaptera sa vitesse en fonction du niveau d'humidité de votre logement
@athiz27 une hygro ajuste la vitesse automatiquement quand les bouches d'aérations s'ouvrent en présence d'humidité le moteur détecte le changement de pression dans les conduits du as un passage d'air plus gros et ajuste automatiquement sa vitesse. Donc oui c'est automatique
@@jc33312 il est vrai que je n'en ai pas parlé, mais pour vous donnez mon avis sur les VMI, elles nécessitent comme la double flux d'une bonne étanchéité à l'air du bâtiment dans les recommandations de pose, donc dans ce cas autant installer une double flux même premier prix. Sans étanchéité à l'air je m'orienterai sur une hygro réglable. J'espère avoir pu vous aiguiller un peu.
@captainKYL bonjour, merci pour la réponse. Je pensais au contraire que une vmi était préconisée en rénovation quand une maison n' était pas très étanche a l air. Il faut d ailleurs ajouter des sorties d air sur les fenêtres si la maison est trop étanche pour que l air vicié soit évacué.
@jc33312 pour le moment il ne s'agit pas de système de ventilation très répandu en France, mais il me semble avoir lu que c'est très utilisé dans les pays nordiques, et comme toute installation il y a avantage et inconvénients, l'avantage est que vous filtrer l'air entrant donc idéal pour éviter les pollens et autre particule présent dans l'air mais un inconvénient majeur sans une étanchéité à l'air est que ce genre de Vmc peut créé des poches de condensation dans les endroits mal isolé à cause de la surpression qu'elle engendre.
@@anthonybardet9847 c'était le cas de toutes les maisons avant les années 80, et ça ne posait pas de problème mais l'énergie n'était pas chère pour chauffer son logement. Aujourd'hui on a tendance à boucher toutes les entrées d'air froid mais pour la santé de l'habitant et de l'habitat il faut ventiler d'une manière ou d'une autre
Dans le type B, doit-on installer en reno ces bouches que dans les pièces humides cuisine, WC, bains etc...ou partout chambre, salon etc...merci pour votre retour.
@@Neutrinfo le débit d'une Vmc dépend de la taille de votre habitation, c'est pour cela qu'il y en à pour 3,4,5...sanitaires donc il n'est pas utile d'installer des aspirations dans les chambres, salon...
Et la Vmc sert à créer une circulation d'air dans votre maison donc pour qu'elle soit efficace il faut l'installer dans les pièces dites humides.
Et si le plus important c'est d'avoir l'air sain mais que la maison n'est pas forcément bien étanche? double flux quand mm?
Bonjour, si vous vivez à la campagne ou en bord de mer et qu'il y a très peu de pollution dans votre environnement proche, vous n'avez peut-être pas besoin de filtrer l'air entrant, mais si vous habitez en ville où avez des allergies au pollen par exemple, il peut être intéressant de pouvoir filtrer l'air.
Si vous disposez du budget pour une double flux n'hésitez pas, cela sera toujours bénéfique, mais la chose à prendre en compte c'est que sur une maison mal isolée vous aurez du mal à ammotir le coût de l'installation.
Car avec une double flux c'est cher et il faut des gaines rigides ou en PEHD, des bouches d'aspiration et d'insufflation...
Je ferai une vidéo sur le sujet quand j'installerai ma Vmc.
Merci bonne vulgarisation
Qu'est ce que tu appelle une tres bonne étanchéité a l'air et une très bonne isolation ? Un R mini ?
@@nicoplln8968 je pense que vous vous posez la question par rapport à une double flux, pour ce qui est de l'étanchéité, il faut dans ce cas en plus de l'isolation mettre en oeuvre un frein vapeur (le papier kraft sur la laine de verre n'en est pas un).
Pour ce qui est d'un R mini tout dépend de la région où vous habitez mais viser un 10 en toiture et un 5 sur les murs est une bonne base.
Bonjour, est-ce que la seule différence entre hygroréglable A et B sont le type des entrées d'air? Le caisson est le même? Merci de m'éclairer... Didier
Pour moi oui
Je parle des entrées d'air sur les fenêtres/volets roulants. Même question avec les bouches d'extraction. Merci pour vos réponses futures!
@@popettte12 la Vmc esr effectivement identique la différence se situe bien sur les bouches d'entrées d'air et d'aspiration
Merci @@captainKYL !!
Hello cap'tain !! Je comprends mieux l'idée du simple poil avec une telle isolation. Ce système double flux devrait suffire effectivement ! Apres qui peut le plus peut le moins, j'opterai quand même pour dispatcher la chaleur du poil.
Bonjour, normalement avec une maison passive, il y a très peu de calories à apporter pour chauffer, donc je ferais l'essai tel quel et je donnerai mes retours thermomètre à l'appui dans chaque pièce de la maison et en fonction du résultat je verrais si des modifications seront à prévoir.
Salut,
Merci pour ton avis vidéo,
Je m'interroge tout de même sur le fait que selon toi et d'autres, la double flux ne sert à rien en rénovation.
J'ai une maison de 1970.
Equipé d'une VMC auto, que je veux changer.
La maison est bati sur 2 niveaux, RDC et sous-sol semi enterré.
Actuellement l'air neuf arrive par une entrée d'air entre le ss-sol et les WC ce qui amène beaucoup de froid en hivers.
Les murs du bâti sont en brique terre cuite, puis 10mm de polystyrène, puis carreau de plâtre creux.
j'ai fais poser cette année une ITE polystyrène de 160mm.
Je suis en train de préparer mes combles pour poser une isolation au plancher avec le StopVap de chez isover et ensuite 400mm de laine de verre au sol.
Je me tate entre une VMC renson hygro C+ (comme ils disent) et une double flux haut rendement S&P univent.
Ce qui me plait avec la double flux c'est que je n'aurais plus besoin de cette arrivé d'air depuis le ss-sol.
Sachant que je vis dans une région ou il fait froid, chauffage avec une PAC air eau et panneau photovoltaique.
Penses-tu qu'il vaut mieux une simple qu'une double flux dans mon cas ?
Merci pour ton retour !
@@HadrienRichard bonjour alors ce n'est pas qu'une Vmc double flux ne sert à rien en rénovation, c'est que sa mise en oeuvre est complexe et nécessitera d'énorme travaux ainsi qu'un calcul de débit à prévoir en fonction de la surface de votre logement
Déjà la double flux doit se trouver dans le volume chauffé de la maison et non dans des combles non isolés(excepté certain modèles avec caisson isolé), les gaines elles aussi doivent passer par le volume chauffé ou à défaut être isolées pour éviter la condensation à l'intérieur. Les gaines utilisées doivent être en rigide ou pehd les souples "d'époque sont proscrites".
Et il y en a un paquet à passer car aspiration et insufflation.
Dans votre cas, votre maison sera bien isolée donc une double flux pourrait être efficace bien que sans une étanchéité à l'air intérieure l'efficacité baissera un peu en rendement mais rien de trop méchant à mon avis.
Si vous êtes dans une rénovation entière de votre logement avec création de faux plafonds pourquoi pas l'envisager mais sinon cela engendra des travaux vraiment importants à vous de voir si le retour sur investissement sera possible sachant que la double flux coûte bien plus chère.
Pour vous donner un ordre d'idée l'investissement dans mon cas pour une maison neuve 150m2 environ, en installant tout moi même et en aillant bénéficier d'un destockage sur la Vmc et de 6000 euros.
Merci pour le retour,
j'ai pour ma part 85m².
4 bouches par flux soit 8.
j'avais pensé mettre des gaines plates et dérouler l'isolant par dessus.
J'ai fait un devis, j'en ai pour 3500€ de matériel pour une domeo 225 et tout les accessoires
@@HadrienRichard si vous vous lancer dans cet investissement et que vous vivez dans une région froide prévoyez de pouvoir faire évoluer votre double flux avec le couplage d'un puits canadien pour vraiment amortir votre installation ( un puit canadien hydraulique à mon sens est plus facile de mise en oeuvre)
@@captainKYL j'avais prévu cette éventualité dans l'avenir, mais sur de l'aéro
donc, est ce que c'est intéressant de remplacer son ancienne vmc ( construction de 1991) par une VMC Hygroréglable B ?
@@jimperium77 pourquoi pas si vous rénovez, en complément de travaux d'isolation de votre logement cela apportera un plus en confort et en économie, mais l'investissement sera long a amortir car il faudrait changer les bouches d'aspiration et les entrées d'air.
Si c'est simplement pour renouveler votre ancienne Vmc défectueuse l'investissement n'en vaut pas la peine
La double flux n'est jamais rentable vu le surcout au départ et le cout annuel de remplacement des filtres enfin c'est mon avis , voir les vidéos de Papi Claude à ce sujet.
Quand vous construisez du neuf aujourd'hui vous êtes obligés de passer par un bureau d'étude thermique qui vous impose des contraintes, dans mon cas "maison sans chauffage" la double flux m'a été imposée.
A savoir qu'elle sera alimentée par panneau solaire, et il y a des astuces économiques pour réaliser ses filtres soi-même, cela fera le sujet de d'autres vidéos. Et les filtres améliorent la qualité de l'air de votre habitat.
J'installe ma Vmc moi même, mais il est vrai qu'à l'achat c'est bien plus chère, mais encore en fois couplé avec un puits canadien vous obtenez l'avantage de réchauffer l'air entrant en hiver et de la rafraîchir l'été. Donc pas besoin de clim.
Avantages et inconvénients de chaque système.
@@captainKYL Dans ma maison de 1942 c'est pas du tout adapté, j'ai opté pour une hydroreglable type A la perte de calories de l'air est minime comme l'explique très bien Papi Claude chiffres à l'appui . J'ai des murs de 50 cm c'est eux qui enmagasinent les calories pas l'air. Mais je sais que les lobbys poussent souvent la réglementation dans leur sens. Amiante, radiateur grille pain electrique dans les années 80, , et plus recemment polystyrene , laine de verre, polyurethane , pompe à chaleur .
@@ericdurant8972 chaque type d'habitation requière d'adapter les matériaux ou la ventilation adéquate.
Quand j'aurais fini ma maison, je ferais des retours sur les performances et les coûts.
C'est le but du partage avec les vidéos de permettre aux gens de choisir les meilleurs systèmes pour leur futures constructions.
Et pour uniformiser la chaleur dans la maison je compte un peu sur la double flux espérons que cela face le boulot
@@captainKYL Déja en faisant toi même , tu ameliores ton retour sur investissement d'un facteur 2.
je ne suis pas convaincu part cette vmc hygro type b, mon principal soucis est le renouvellement de l'air vicié, pour une maison de 65m2 je pense partir plutôt sur vmc auto réglable de grand père qui sera plus facile à poser et plus fiable
@@athiz27 bonjour sans changer les prises d'air au niveau des fenêtres il est possible de mettre une hygro A qui adaptera sa vitesse en fonction du niveau d'humidité de votre logement
@captainKYL une hydro A fonctionne en continue ou demarre seulement quand l'humidité dépasse un certain seuil ?
@athiz27 une hygro ajuste la vitesse automatiquement quand les bouches d'aérations s'ouvrent en présence d'humidité le moteur détecte le changement de pression dans les conduits du as un passage d'air plus gros et ajuste automatiquement sa vitesse.
Donc oui c'est automatique
@@captainKYL d'accord mais elle s'arrête ou elle continue de tourner en vitesse minimum quand le niveau d'humidité est ok ?
@athiz27 elle fonctionne non stop comme une autoreglable
Vous n avez pas parlé des vmi.
@@jc33312 il est vrai que je n'en ai pas parlé, mais pour vous donnez mon avis sur les VMI, elles nécessitent comme la double flux d'une bonne étanchéité à l'air du bâtiment dans les recommandations de pose, donc dans ce cas autant installer une double flux même premier prix.
Sans étanchéité à l'air je m'orienterai sur une hygro réglable.
J'espère avoir pu vous aiguiller un peu.
@captainKYL bonjour, merci pour la réponse.
Je pensais au contraire que une vmi était préconisée en rénovation quand une maison n' était pas très étanche a l air.
Il faut d ailleurs ajouter des sorties d air sur les fenêtres si la maison est trop étanche pour que l air vicié soit évacué.
@jc33312 pour le moment il ne s'agit pas de système de ventilation très répandu en France, mais il me semble avoir lu que c'est très utilisé dans les pays nordiques, et comme toute installation il y a avantage et inconvénients, l'avantage est que vous filtrer l'air entrant donc idéal pour éviter les pollens et autre particule présent dans l'air mais un inconvénient majeur sans une étanchéité à l'air est que ce genre de Vmc peut créé des poches de condensation dans les endroits mal isolé à cause de la surpression qu'elle engendre.
Les vmi c'est de la merde, ça consomme beaucoup.
Moi je n'ai pas de Vmc 😂
@@anthonybardet9847 c'était le cas de toutes les maisons avant les années 80, et ça ne posait pas de problème mais l'énergie n'était pas chère pour chauffer son logement.
Aujourd'hui on a tendance à boucher toutes les entrées d'air froid mais pour la santé de l'habitant et de l'habitat il faut ventiler d'une manière ou d'une autre