Bon reportage mais j'aurais aimé que vous parliez plus de la politique étrangère Belge. Quel est le rapport de la Belgique avec ses anciennes colonies? (Rwanda, Burundi, Congo..) Et la politique Européenne Belge? Quel role dans l'UE? Qui sont ses meilleurs partenaires, Pays-Bas, France?Merci d'avoir dédier un episode à ce beau pays!
tout à fait d'accord, je trouvais le contenu assez pauvre en informations de premiers plans, et ce qui est cité manque de profondeur, même "cartographiquement" parlant. Enfin, je pense de mon coté que le dessous des cartes a depuis un moment maintenant baissé en qualité de "regard" de cartographe, c'est un bon exposé pour un public adolescent.
On a eu que la république démocratique Congo en terme de colonie, rien d'autre. Ce qui est déjà pas mal compte tenu de notre impact limité dans le monde diplomatique
L’une des ironies de l’histoire est que se sont les anglais qui on influencé l’indépendance de la Belgique afin d’affaiblir les Pays-Bas. La Belgique finira à elle toute seule par dépasser économiquement l’Angleterre pendant une courte période de son histoire, grâce à son industrie sidérurgique mondialement connue. C’est aussi la Belgique qui a initialisé l’industrie de beaucoup de pays, notamment les USA. Le pire est que la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg se sont uni au travers du BENELUX bien avant l’UE. Cette alliance dont il n’est pas fait mention non plus dans la vidéo, est toujours largement en avance sur l’UE. Concrètement, on n’est plus très loin d’une union fédérale politique, mais le peuple n’est psychologiquement pas prêt. La Marine militaire belge et hollandaise ne font plus qu’une et le travail porte sur les deux forces aérienne. Ensuite viendra les armées de terre dont le Luxembourg fera partie (Luxembourg n’ayant pas de marine et de force aérienne). Le rapprochement entre les Pays-Bas et la Belgique est aussi dû en partie à la similitude de leur économie. Et oui, la Belgique passe un peu inaperçu au milieu de trois colosses de l’industrie et de la culture qui sont mondialement recconnu. 😊 Chose étonnante aussi, malgré la petite taille de ce pays, la Belgique est un très grand ami des américains. En effet, c’est la Belgique qui a fourni secrètement l’uranium aux Etats-Unis pour le projet Manhattan. C’est elle aussi qui aujourd’hui, arme majoritairement aux USA, les policiers, les soldats et leurs forces spéciales.
J'étais à l'unif en cours d'histoire des institutions belges (en bac histoire). Après ce long et lourd cours de 6 mois, je me suis dit "si nous, après ce cours, comprenons à peine les grandes lignes de l'histoire et du fonctionnement des institutions, c'est absolument impossible que le belge moyen comprenne. Même l'universitaire...
En effet, ça biaise le sous-entendu qui voudrait que le sentiment européen soit plus fort en Belgique. On ne peut pas se baser sur les intentions d'aller voter à un scrutin obligatoire sans craindre qu'il ne reflète pas du tout le sentiment qui est questionné.
Je suis mal à l'aise lorsque vous suggérez que les francophones étaient wallons... C'était l'elite belge qui etait francophone, pas le suidam... Le quidam walon parlait le wallon liegeois, le wallon namurois, le picard, etc ... C'est juste que le francais a su s'imposer en wallonie, ce qui n'a pas le cas en Flandre où l'on parlaient des patois de type germanique. Combien de jeunes wallons ne se faisaient pas taper sur les doigts - au 1er sens du terme - lorsqu'ils parlaient wallons à l'école plutôt que le francais...
Il y a eu le même problème avec la langue bretonne face au français au début du XXème siècle !!! Pourquoi oublié notre culture alors que l’on pourrait les additionner… c’est toujours une source de richesse.
L’élite parlant français tant au nord qu’au sud, la révolte flamande, á l’origine, était une revendication sociale et non linguistique, révolte d’autant plus différenciée entre le nord et le sud qu’au 19e siècle la Wallonie était très riche et la Flandre très pauvre.
@@anneeivissa On n'enseignait pas le français aux cochers ou blanchisseuses : c'était un marqueur social. La Haute a bien continué à parler sa langue maternelle et des femmes engagés pour s'occuper des petits... Ce n'est qu'en 1914 qu'il y a l'enseignement obligatoire. le Wallon et le Picard n'avaient pas de référence académique. Le français et le flamand, si, et l'opposition des flamingants et des fransquillons était aussi sociale, mais en "Wallonie" seulement...sociale, la francisation, comme langue romane, passait mieux. Puis, syndicat "antiscocialiste" des vicaires en Flandre, et syndicats socialistes ("mécréants " ! ) en "Wallonie" ( "" : la Picardie devient tout à fait ignorée.... ). ... Il y avait donc bel et bien un volet linguistique, par Daens...et pour la scolarisation de tous et en flamand, par Gevaert ( Agfa Gevaert). Cela conduit les proches de Daens dans le mouvement national-solidariste. ( nationalistische arbeider syndicaten. Mon père en était le vice-président ).
2:15 Les communautés ne contiennent pas les "français", "néerlandais" ou " allemands", mais bien les belges francophones (wallons ou bruxellois), les belges néerlandophones (flamands ou bruxellois) et les belges germanophones (venant des cantons de l'est dans la province de Liège). Un belge francophone ou néerlandophone ne se considère pas français où néerlandais.
Communauté française appellation ô combien malheureuse en plus d'être intraduisible correctement, la communauté Française sont les Français qui vivent en Belgique, une nuance par les majuscules
@@epinoke4168 Cela vient du fait que la première appellation adoptée en 1970 était "communauté de langue française" que l'usage a raccourci en "communauté française" avec le temps, usage consacré ensuite dans la constitution.
@@Greg_de_Toulouse SI on veut aller par là : septante et nonante. Les suisses disent huitante... C'est nous, français, qui compliquons tout avec nos "soixante-dix" "quatre-vingt dix" !
Un peu dommage de mentionner le terro*isme dans tout ça... C'est pas non plus une des caractéristiques fondamentales de la Belgique. D'autant plus que ces réseaux sont moins présents depuis les attent*ts.
Ne te fais pas avoir, il y a BEAUCOUP de cellules "dormantes" dans plusieurs villes de Belgique (Bruxelles, Anvers, Charleroi etc). Et quand on parle de "terrorisme" il y a aussi de plus en plus de "mafias" de Roumanie, Albanie etc qui ont une TROP grosse liberté dans ce petit pays.
Ben non...Bruxelles, c'est devenu Bruxellistan....la Walbanie, c'est pas mal non plus ! Partout où le PS a dirigé depuis 50 ans ! Il faut pouvoir dire les choses ! La Belgique est morte !
En Belgique, le vote est obligatoire, mais depuis quelques années, un nombre non négligeable d'électeurs expriment un vote blanc ou nul, ou ne se rendent pas dans les bureaux de vote (d'où, en théorie, des sanctions, mais qui ne sont généralement pas appliquées)
@@epinoke4168 "En vertu de la législation belge, les votes blancs (par lesquels on ne vote pour aucune liste ou aucun candidat) et les votes nuls (pour (des candidats de) différentes listes) sont bien comptabilisés mais il n’en est pas tenu compte lors de la répartition des sièges entre les partis. Ils sont donc totalement ignorés et aucun parti ne peut en faire usage. Lors de la répartition des sièges, il est seulement tenu compte des bulletins de vote sur lesquels un vote valable a été émis pour les différentes listes." (source : Service public fédéral Intérieur)
@@lemorholt6341 vous avez la liste blanco Objectif du parti, décrocher un siège pour représenter ces électeurs. "L’idée, c’est de les représenter cinq années durant […] et surtout de travailler sur une modification de la loi électorale de la Constitution pour non plus, en 2029, devoir voter à nouveau pour le parti Blanco, mais pour une nouvelle option de vote qui est le siège non attribué", Verra-t-on un jour dans l’hémicycle de la Chambre autant des sièges de députés vides représentant les électeurs abstentionnistes ou ayant voté blanc ? Tous les mandats sont attribués proportionnellement aux suffrages exprimés, rien n'est perdu
vous avez la liste blanco Objectif du parti, décrocher un siège pour représenter ces électeurs. "L’idée, c’est de les représenter cinq années durant […] et surtout de travailler sur une modification de la loi électorale de la Constitution pour non plus, en 2029, devoir voter à nouveau pour le parti Blanco, mais pour une nouvelle option de vote qui est le siège non attribué", Verra-t-on un jour dans l’hémicycle de la Chambre autant des sièges de députés vides représentant les électeurs abstentionnistes ou ayant voté blanc ? Tous les mandats sont attribués proportionnellement aux suffrages exprimés, rien n'est perdu
La Belgique est aussi reconnue comme un pays où les politiciens savent faire des compromis, notamment lors de la formation des gouvernements. Ces négociations entre partis politiques peuvent parfois être très longues : ainsi, la formation du gouvernement fédéral Di Rupo (du nom du premier ministre de l'époque) en juin 2010, a duré 541 jours ! C'est sa qualité de négociateur politique qui a conduit Herman Van Rompuy (surnommé "l'horloger des compromis impossibles" ) à être nommé premier président du Conseil européen permanent fin 2009. Seul candidat à sa succession, il sera nommé à l'unanimité en mars 2012 pour un second mandat.
Le système belge est de mon humble avis bien supérieur au système français par exemple. En Belgique pas d'élection présidentielle en 2 tours où tu te retrouves avec un président que finalement seulement 20% voire moins des électeurs voulaient. En Belgique tout le monde vote pour son parti favori et les partis doivent ensuite former une coalition (et donc trouver des compromis) pour représenter 50% des votants au moins afin de diriger le pays. Chez nous donc, le pouvoir représente en principe 50% des gens, souvent davantage !
Cette longueur permet DE FAIT, non de jure, de gouverner sans contrôle parlementaire et de prolonger la durée de vie du gouvernement démissionnaire. Wilmez n'a pas du tout respecté les restrictions "aux seuls affaires courantes". Le contrôle parlementaire du parlement déchu n'existe plus, et le nouveau n'est réuni que pour donner son soutien au nouveau ; et seulement si c'est accepté, le Parlement récupère son pouvoir de contrôle. Remarquable qu'aucun parti ne demande de maintenir le parlement en fonction pour surveiller justement le gouvernement, déjà démissionnaire...
Un petit pays attachant que j'adore. Un petit pays possédant des villes magnifiques (Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, Malines, Louvain, Mons, Tournai, Namur, Dinant, Spa....) et un peuple adorable. J'adore y flaner et découvrir des lieux nouveaux. Concernant la rivalité pernanente entre flamands et wallons, elle se perçoit vraiment et pour un francophone être présent en Flandres ce n'est pas du tout simple. Je l'ai un peu vécu surtout à Gand, Anvers et Malines. Néanmoins je reste persuadé qu'une entente entre les deux communautés reste possible si chacune s'accorde. Pas simple c'est sûr. Par contre l'expression "plat pays" ne concerne pas la Belgique tout entière. Lorsque Jacques Brel chanta le plat pays, il pensait principalement à la Flandres qui ne possède aucun petit relief. La Wallonie elle est relativement vallonné grâce aux Ardennes. On a toujours tendance à désigner la Belgique par ce terme mais Les Pays Bas sont bien plus plat que la Belgique.
Aucun relief la Flandre ? Vous ne connaissez pas les "Ardennes Flamandes" ? Une région (non-officièlle) au sud de la Flandre Orientale. Lieu favori (et maudit) des cyclistes.
@@lemorholt6341 En quoi c’est pertinent de souligner le trafique de drogue et le terrorisme? Lorsqu’on parle de la Silicone Valley, on ne fait pas référence aux trafique de drogue, ni aux dizaines de milliers de sans abris qui eux pour le coup ont réel impact dans le paysage. Lorsqu’on parle de New York, on ne met pas en avant le massacre de amérindiens. Lorsqu’on parle de la France ou de Paris, je ne vois jamais les journalistes mettre avant les HLM ou les gillets jaunes et autres. Etc.
Belgique Pays-Bas Luxembourg et Malte étaient y a pas longtemps les pays avec la part la plus basse d'énergie renouvelable... Avec l'inclusion en 2023 du nucléaire comme source d'énergie verte 🙃, suite à la panique énergétique, c'est possible que la Belgique soit un peu remonter au classement
Politiquement, le Sud de la Wallonie est orienté plutôt "centre-droit". Le PS s'est développé là où il y avait des centre miniers, charbon et sidérurgie autour de Liège, Charleroi, Mons et Tournai. Ceci dit, le Sud est le moins densément peuplé et cela représente peu dans la balance électorale de la région. Du reste une partie significative des habitants du Sud travaillent au Luxembourg comme frontaliers. Il est mal vu de ne pas travailler en Flandres, quitte à accepter des emplois parfois sous-payés en regard au coût de la vie. Il y a les différences culturelles aussi. Bref, petit pays mais extrêmement varié et...compliqué
4:15 petite nuance, la NVA est tout autant nationaliste (flamande) que le Vlaams Belang. Le confédéralisme (qui juridiquement implique la séparation du pays) est un des points centraux et historiques du parti. Par ailleurs, les sondages propulsent le Vlaams Belang devant la NVA.
@@destopturbo2597 Et aucun curé portant croix ne perd sa main dans une culotte portée , au même instant, par un gamin..., car il porte une croix. Convaincant.
@@piaro8407Et cette année-ci, on fait même voter les 16-17 ans aux européennes 😉 Leur vote est obligatoire mais le gouvernement a précisé que les jeunes qui ne participent pas ne seront pas sanctionnés
Faut préciser que l'on est aussi obligé d'aller voter, même quand on habite à l'étranger. Après les conséquences sont pas très importantes mais dans le droit; on est obligé.
@@JohnPaul-cl1cr d'où la seconde phrase de mon commentaire, mais je dois dire qu'en grandissant dans le système éducatif belge, le fait d'avoir le vote obligatoire et les informations reçues à ce sujet font que jusqu'à un certain âge, on se pose pas la question et on prend le temps d'aller voter le dimanche en famille même après avoir bossé toute la nuit du samedi dans une boîte de nuit.
ARTE, vous avez oublié de rappeler que la Belgique de la fin du fin 19 ème et début 20 ème siècle, durant la révolution industrielle, était parmi les grands puissances économiques avec toutes les ressources provenant de l'exploitation de ses colonies d'Afrique centrale comme le Congo qui était d'abord la propriété privée du roi Léopold II, avant d'être ...offert à l'Etat belge.
Je suis un fidèle spectateur de l'émission Le Dessous des Cartes et je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre travail. J'apprécie particulièrement la façon dont vous utilisez les cartes géographiques pour décrypter les enjeux du monde contemporain. Je suis particulièrement heureux que vous ayez récemment consacré une émission à la Belgique. C'était l'occasion de découvrir un pays riche en histoire et en culture, souvent méconnu. J'aimerais également vous proposer une idée pour une prochaine émission : les Pays-Bas. Tout comme la Belgique, les Pays-Bas sont un pays au carrefour de l'Europe, avec une histoire et une culture fascinantes. Je suis convaincu qu'une émission Le Dessous des Cartes consacrée aux Pays-Bas serait très intéressante et instructive. Je vous remercie encore une fois pour votre travail et j'ai hâte de découvrir vos prochaines émissions.
En Belgique, Le vote européen est réaliser en même temps que le vote fédéral. Comme le vote est obligatoire en Belgique voilà pourquoi il y a autant de participation au européennes.
Merci pour ce documentaire! Je tiens juste à souligner que le premier parti en Wallonie d'après les dernières intentions de vote est le MR (plutôt droite macroniste). En ce qui concerne la Flandre et ses 3,5% de chômage, la région omet de déclarer les 19% de sans emploi (entre autre personnes virées du chômage car restées plus de 6 mois et se retrouve au CPAS - service social). D'après les derniers sondages pour les élections européennes, les deux partis plébiscités sont les plus radicaux: NVA (20%) et Vlaams Belang (28%), soit quasiment la moitié de la population!
Des intentions de vote ne font pas le vote. L'écart entre PS et MR s'est assez brutalement resserré selon le dernier sondage, jusqu'à atteindre l'égalité, mais il faudra que cela se confirme dans les urnes. Par ailleurs, nul ne peut nier que le PS domine traditionnellement la vie politique en Wallonie (même en cas de défaite électorale, l'administration sera encore à plus de 70% noyautée par ce parti)
La Wallonie c'est PS PTB DE LA GAUCHE POUR VOILA LE CONFLIT GENERALE AVEC LA DROITE FLAMANDE! Le mr est un parti libéral rien avoir avec ton macronisme e mélange pas les torchons et les serviettes
de ou le MR est premier partie ..... voici un article dattant du 25/4/24 En Wallonie, c’est une certaine stabilité qui domine dans le trio de tête : le PS avec 25,4 % des intentions, suivi du MR avec 20,8 % et le PTB avec 16 %. Les Engagés prennent la quatrième place avec 13,9 % et relèguent Ecolo à cinquième place avec 12,7 %. j adore la stabiliter quand tu voie que le ptb double c est voie^^
N'oubliez pas que la Belgique n'est pas si plate que ça. Les nazis s'y sont mal pris aussi. La N-VA a été créée par Geert Bourgeois pas Bart De Wever Bruxelles, historiquement etait bien néerlandophone mais pas flamande. La Flandre avant la creation de la Belgique se trouvait a l'ouest du Brabant. Bruxelles était une ville Brabançonne néerlandophone.
@@peter59fg et non seulement là. Il y a des endroits à Bruxelles, Louvain, d'autres endroits dans le Brabant, le Limbourg et Liège ville où vous trouverez des rues avec une altitude assez élevée. Si vous connaisez un peu Uccle ou Liège vous le sauriez. Bien sûr pas comparable à la Suisse mais si on compare avec les Pays-Bas on n'est pas si plat.
Exactement il y’a 3 groupes thiois en Belgique les flamands (Bruges,Gand,Ostende…,) les brabançons (Bruxelles,Anvers,Malines,Leuven,..) et les limbourgeois (Genk,Maasmechelen,Hasselt,…)
Un pays très intéressant, mais d'une complexité institutionnelle incroyable ; un parlement fédéral avec deux chambres, 2 parlements pour les communautés linguistiques flamande et française, un parlement pour chacune des trois régions (Vlaanderen, Wallonie, Bruxelles Capitales), sans oublier la problématique des communes flamandes à facilité linguistique pour la non-néerlandophones. Bruxelles est une quintuple capitale : régions Vlaanderen et Bruxelles Capitale, Communautés linguistiques flamande et française, et capitale fédérale. Un patchwork institutionnel qui serait sans doute salué par l'un des papes du surréalisme (René Magritte)...
à 2:22, on groupe la région flamande avec Bruxelles et la Wallonie seule; Mais c'est le contraire. On parle de la région Wallonnie-Bruxelles, donc ensemble, et la région Flamande seule
6:48 : les Provinces-Unies n’ont jamais « obtenu de l’Espagne leur indépendance » en 1581. Elles ont fait sécession. Il faudra attendre 1648 pour que la couronne espagnole admette cet état de fait
2:46 grossière erreur. Bruxelles n'est pas une "ville flamande" a l'origine. Elle n'a jamais été flamande mais brabançonne. Le patois brabançon y était parlé, pas le flamand.
Malheureusement même les Belges ne connaissent plus la vraie signification de la Flandre. C'est quand même pas difficile. Les noms des provinces Flandre-orientale et occidentale et de la "region" Flandre française devraient suffir pour comprendre. Un Limbourgeois ou un Anversois brandissant un drapeau flamand est assez ridicule à mon avis.
Pourrait mentionner que Charlequint est né en "Belgique" et les Provinces-Unies ont rejeté l'autorité du Roi d'Espagne mais étaient de facto soulevées déjà depuis des années et de jure devenus indépendants des décennies plus tard
Pas Zieverer ! C'était seulement un Malinois, même s'il est tombé du ciel ailleurs ! Il disait sans accent étranger " bôyons staa ter waaaater in de straaate ". Geft mô ma ne Goude Carolus ! " ( Chez nous, il y a de l'eau dans les rues, donnez -moi 'seulement' un Gouden Carolus" ( qui a reçu de Karel le droit d'employer son nom, tant qu'il aimait cette cervoise . ).
Bruxelles c’est levée aussi contre l’Espagne et s’est même rallier aux provinces uni Bruxelles était une république protestante de 1577 à 1585 diriger par Olivier Van Den Tympel qui était un bruxellois orangiste qui militait pour que Bruxelles soit protestant et rejoigne les provinces unies
Un des pays piliers de l'UE la Belgique🇧🇪🇧🇪. L'histoire aussi de comment ce pays a été formé est intéressant mais en même temps complexe avec les 2 grandes communautés que sont la flandre proche des hollandais et la wallonnie proche des français.
Résumé très complet. Les institutions belges ne sont pas toujours simples à comprendre. Mais il faut absolument faire un gros effort pour la prononciation des noms flamands, car là, ça fait saigner les oreilles des Belges. 👍😁
Il est sous entendu que le pouvoir est passé au Wallon en 1830, ce qui n'est absolument pas le cas. L'élite du pays parlait bien le français, mais les Wallons parlaient wallon à l'époque. Ce n'est que bien plus tard que le wallon a été abandonné au profit du français. J'ignore pourquoi la transition n'a pas eu lieux en Flandre. Le ressentit des Flamands envers les francophones est en partie un reliquat de cette situation.
La Belgique c'est un ensemble de zones géographiques regroupant des populations ne parlant pas la même langue et n'ayant pas la même culture, qui ne s'aiment pas mais sont bien obligés de s'entendre parce que tes voisins seront toujours tes meilleurs clients, mais qui ont malheureusement un soucis institutionnel d'organisation et de communication. L'Europe c'est pareil mais en plus grand.
Plusieurs informations ne sont plus à jour (exemple le PS n'est plus un parti majoritaire en Wallonie depuis le 09 Juin). Et deux trois sujets positifs pour conclure ca n'aurait pas été de trop !
@@epinoke4168 Bruxelles est en réalité francophone depuis des siècles, grosso-modo. Jusqu'aux années 60, il était coutume de parler français pour les bonnes familles en Flandre également.
@@uncitoyen_8614 La langue dans ce cas était un marqueur social réservé à ceux qui avaient les moyens de se payer des études. Les langues vernaculaires germaniques ou romanes étaient socialement dévalorisées tant au nord qu'au sud du pays, des patois. Imaginez un Wallon peu scolarisé qui essayait de communiquer tant bien que mal en français et qui se voyait répondre un wablief hargneux
Dans les faits j'ai passé presque 30 ans de ma vie à Bruxelles et les seuls endroits ou tu entends *parfois* autre chose que du Français c'est près de la commission européenne, près du parlement flamand et dans certains quartiers du "croissant pauvre" (on peut y entendre parfois parler arabe). Bref, à Bruxelles, la langue parlée est de facto le fr.
Pourquoi associer la population de Bruxelles à celle de la Flandre dans le calcul des pourcentages et ne pas les séparer? C'est Bart De Wever qui a écrit le script de l'émission?
Sur les saisies au port d’Anvers, cela démontre juste objectivement que des contrôles s’y tiennent. Il peut être facile de penser que des comportements délictueux n’existent pas ailleurs simplement parce qu’on ne les recherche pas. C’est une vieille évidence qu’il convient pourtant de rappeler aux as des statistiques.
@@ouatedephoque Oui j'ai bien compris lol 😉 C'est juste pour dire que même l'IDF est plus peuplée... et donc sans doute trop? Une meilleure répartition aurait fait de Paris une ville peut-être moins "importante" mais la pression sur les loyers et le coût de la vie aurait été moins forte. L'allemagne n'a pas de ville comparable à Paris mais ça ne l'a pas empêché de redevenir la 3ème puissance mondiale devant le Japon 😯
Oui, le format hebdomadaire est plus approfondie que les "essentiels" en semaine qui, eux, collent à l'actualité. Quand on a 12-13', on peut traiter un sujet de fond.
Précisons que les Belges iront voter aux élections européennes, parce que les élections nationales OBLIGATOIRES ont lieu en même temps. Le déplacement est donc obligatoire dans tous les cas. Les élections prochaines concernent les niveaux européens, fédéral, et régional.
Le 9 juin, nous ne votons que pour les élections régionales, fédérales, européennes et communautaires il me semble. Les élections communales seront en octobre
Il y a 4 régions linguistiques et non pas 3. La région de langue néerlandaise, La région de langue française, La région bilingue de Bruxelles-Capitale & La région de langue allemande
Qu'on le veuille ou non, les 9 communes qui composent la communauté germanophone font toujours partie de la Wallonie et ne constituent toujours pas à ce jour une région à part entière...
Ce serait un peu gonflé de dire que l'exploitation des richesses de l'Afrique est au cœur de l'essor européen. Non, c'est l'importation de banane dans la dorsale européenne qui est le pilier de notre prospérité, carrefour entre les civilisations.
@@trumpettuba498 Hello, je suis étudiant en histoire et ce que l’on apprend est la chose suivante : c’est la prospérité européenne qui a permis la colonisation, et non pas la colonisation qui a permis la prospérité des états européens. La légende urbaine dit que le congo constituait un nouveau marché important pour la Belgique. En réalité, en 1900, le Royaume de Belgique investit plus au Brésil qu’au Congo et exporte plus en Lituanie que dans sa colonie. Le Congo coûtait cher à la Belgique et ne lui a pas tant rapporté que ça. Pourquoi le coloniser? Comme l’explique Raymond Aron : les collectivités humaines ont tendance à vouloir subordonner les autres groupes. La colonisation est l’histoire de l’humanité. À cela s’ajoute des motifs secondaires tels que la recherche de prestige dans cette europe du nationalisme du 19e siècle, la curiosité scientifique, le goût de l’aventure, la volonté d’apporter la civilisation et d’évangéliser. En certains égards, la néocoloniation apporte beaucoup plus aux pays industrialisés tels que loccident, la Chine, … que la colonisation du 19e siècle n’a apporté à l’europe : on ne doit aujourd’hui plus construire d’infrastructures et assurer la « paix du colonisateur » dans ces pays et en échange les matériaux (indispensables pour créer des batteries électriques, …) sont pillés. Au 19e siècle, les ressources les plus importantes étaient principalement le charbon (se trouve en europe), le coton (USA) et les métaux (europe). C’est tout pour moi:)
Néerlandophone, pas néerlandaise qui fait référence aux Pays-Bas. Et la plupart des belges sont au moins bilingues quand ils ont pris l'école un peu au sérieux puisqu'ils 3 langues au moins sont obligatoires.
Avant de parler d'un Etat fédéral européen qui ne va générer que des problèmes avec ses 27 États embres, 27 langues différentes, il suffit de voir tous les problèmes du fédéralisme belge avec ses 4 regions différentes ( flandre, bruxelles, wallonie, germanophone), avec ses 3 langues différentes ( neerlandais, français, allemand).
L'amende n'étant quasi jamais enforcée. Ce qui favorise le vote, c'est surtout la facilité du système : tout les Belges sont convoquées et doivent uniquement apporter leur lettre de convocation et une pièce d'identité. Pas besoin de s'inscrire sur une liste électorale comme en France.
@@stanvleminckx1109 je sais, je suis belge. La plupart des gens que je connaisse (dont moi )y vont car même si peu de risque, pas envie de se prendre une prune
résumer "La Belgique" est un exercice très difficile, et vous l'avez fait avec brio. Certes, certains propos nécessitent un peu plus de nuances et d'approfondissement, mais vous avez donné une image compréhensible du phénomène belge avec justesse. Juste petite remarque... Outre la Flandre, mon pays n'est pas si plat que ca! Je suis cycliste, et croyez moi, Bruxelles n'est pas plat! 😄
Logique : Evere. Mais il y a une partie vers le cinquantenaire. Puis, à coté Melsbroek, Peutie, et , somme toute, alternative à capacité militaire si besoin, Zaventem. .. Tsarbomba plutôt...Puis, Florennes, Beauvechain, ...tof.
Bon reportage mais j'aurais aimé que vous parliez plus de la politique étrangère Belge. Quel est le rapport de la Belgique avec ses anciennes colonies? (Rwanda, Burundi, Congo..) Et la politique Européenne Belge? Quel role dans l'UE? Qui sont ses meilleurs partenaires, Pays-Bas, France?Merci d'avoir dédier un episode à ce beau pays!
tout à fait d'accord, je trouvais le contenu assez pauvre en informations de premiers plans, et ce qui est cité manque de profondeur, même "cartographiquement" parlant. Enfin, je pense de mon coté que le dessous des cartes a depuis un moment maintenant baissé en qualité de "regard" de cartographe, c'est un bon exposé pour un public adolescent.
La Belgique n’est pas une puissance elle a aucune influence sur ces anciennes colonies
@@hakunavanmatata4729Personne n'a dit ça.
On a eu que la république démocratique Congo en terme de colonie, rien d'autre. Ce qui est déjà pas mal compte tenu de notre impact limité dans le monde diplomatique
L’une des ironies de l’histoire est que se sont les anglais qui on influencé l’indépendance de la Belgique afin d’affaiblir les Pays-Bas. La Belgique finira à elle toute seule par dépasser économiquement l’Angleterre pendant une courte période de son histoire, grâce à son industrie sidérurgique mondialement connue. C’est aussi la Belgique qui a initialisé l’industrie de beaucoup de pays, notamment les USA.
Le pire est que la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg se sont uni au travers du BENELUX bien avant l’UE. Cette alliance dont il n’est pas fait mention non plus dans la vidéo, est toujours largement en avance sur l’UE. Concrètement, on n’est plus très loin d’une union fédérale politique, mais le peuple n’est psychologiquement pas prêt.
La Marine militaire belge et hollandaise ne font plus qu’une et le travail porte sur les deux forces aérienne. Ensuite viendra les armées de terre dont le Luxembourg fera partie (Luxembourg n’ayant pas de marine et de force aérienne).
Le rapprochement entre les Pays-Bas et la Belgique est aussi dû en partie à la similitude de leur économie.
Et oui, la Belgique passe un peu inaperçu au milieu de trois colosses de l’industrie et de la culture qui sont mondialement recconnu. 😊
Chose étonnante aussi, malgré la petite taille de ce pays, la Belgique est un très grand ami des américains. En effet, c’est la Belgique qui a fourni secrètement l’uranium aux Etats-Unis pour le projet Manhattan. C’est elle aussi qui aujourd’hui, arme majoritairement aux USA, les policiers, les soldats et leurs forces spéciales.
La Belgique si tu l'as bien comprise, c'est qu'on te l'as mal expliquée...
J'étais à l'unif en cours d'histoire des institutions belges (en bac histoire). Après ce long et lourd cours de 6 mois, je me suis dit "si nous, après ce cours, comprenons à peine les grandes lignes de l'histoire et du fonctionnement des institutions, c'est absolument impossible que le belge moyen comprenne. Même l'universitaire...
bien vu
Plus de 70% des belges étaient certain d aller voter aux Européennes 😂😂😂
Même bien plus que ça le vote est obligatoire en Belgique
1,2 millions ne sont pas aller voter lors des dernières élections ... sans aucune sanction
Encore une règle qui est différente d'un pays à l'autre
En Belgique en fait semblant...il est temps de se poser la question: 10% qui n'y vont plus à cela il faut ajouter les votes nuls....
En effet, ça biaise le sous-entendu qui voudrait que le sentiment européen soit plus fort en Belgique. On ne peut pas se baser sur les intentions d'aller voter à un scrutin obligatoire sans craindre qu'il ne reflète pas du tout le sentiment qui est questionné.
Exact j’ai pensé pareil
Je suis mal à l'aise lorsque vous suggérez que les francophones étaient wallons... C'était l'elite belge qui etait francophone, pas le suidam... Le quidam walon parlait le wallon liegeois, le wallon namurois, le picard, etc ... C'est juste que le francais a su s'imposer en wallonie, ce qui n'a pas le cas en Flandre où l'on parlaient des patois de type germanique. Combien de jeunes wallons ne se faisaient pas taper sur les doigts - au 1er sens du terme - lorsqu'ils parlaient wallons à l'école plutôt que le francais...
Il y a eu le même problème avec la langue bretonne face au français au début du XXème siècle !!!
Pourquoi oublié notre culture alors que l’on pourrait les additionner… c’est toujours une source de richesse.
Tout à fait. L'élite francophone n'était pas moins flamande que wallonne d'ailleurs.
Une bonne partie de la Wallonie parle des parlers romans et pas germanophones depuis la romanisation...
L’élite parlant français tant au nord qu’au sud, la révolte flamande, á l’origine, était une revendication sociale et non linguistique, révolte d’autant plus différenciée entre le nord et le sud qu’au 19e siècle la Wallonie était très riche et la Flandre très pauvre.
@@anneeivissa On n'enseignait pas le français aux cochers ou blanchisseuses : c'était un marqueur social. La Haute a bien continué à parler sa langue maternelle et des femmes engagés pour s'occuper des petits... Ce n'est qu'en 1914 qu'il y a l'enseignement obligatoire. le Wallon et le Picard n'avaient pas de référence académique. Le français et le flamand, si, et l'opposition des flamingants et des fransquillons était aussi sociale, mais en "Wallonie" seulement...sociale, la francisation, comme langue romane, passait mieux. Puis, syndicat "antiscocialiste" des vicaires en Flandre, et syndicats socialistes ("mécréants " ! ) en "Wallonie" ( "" : la Picardie devient tout à fait ignorée.... ). ... Il y avait donc bel et bien un volet linguistique, par Daens...et pour la scolarisation de tous et en flamand, par Gevaert ( Agfa Gevaert). Cela conduit les proches de Daens dans le mouvement national-solidariste. ( nationalistische arbeider syndicaten. Mon père en était le vice-président ).
2:15 Les communautés ne contiennent pas les "français", "néerlandais" ou " allemands", mais bien les belges francophones (wallons ou bruxellois), les belges néerlandophones (flamands ou bruxellois) et les belges germanophones (venant des cantons de l'est dans la province de Liège). Un belge francophone ou néerlandophone ne se considère pas français où néerlandais.
Une émission sur les Francophones du Canada et sur le Québec plus particulièrement!! ⚜️
@@ouatedephoque Ça fait plaisir!
Bonne idée, un merci de la France
Erreur au niveau des communautés linguistiques belges : on parle de la communauté française, flamande et germanophone.
L'article 2 de la constitution parle de communautés française, flamande et germanophone. Toute autre appellation n'est pas officielle.
Communauté française appellation ô combien malheureuse en plus d'être intraduisible correctement, la communauté Française sont les Français qui vivent en Belgique, une nuance par les majuscules
@@epinoke4168 Cela vient du fait que la première appellation adoptée en 1970 était "communauté de langue française" que l'usage a raccourci en "communauté française" avec le temps, usage consacré ensuite dans la constitution.
@@epinoke4168vraiment pas mdrr ce sont les gens parlant français
@@benoitgrebeude4945 Alors pourquoi germanophone ?
Dit Brusselle 😃
Dit ouallonie 😃
Dit Anverse 😃
Dit Bart de Vevèère 😳
Dit Vlaams Bélangue 😢
Dit Molenbeque 😨
On ne dit pas "bulot" (ou bigorneau), comme en France, mais "caricole".
il faut les éduquer un peu les belges... 😀
8 = Ouitt ;-)
@@Greg_de_Toulouse SI on veut aller par là : septante et nonante. Les suisses disent huitante...
C'est nous, français, qui compliquons tout avec nos "soixante-dix" "quatre-vingt dix" !
Mdrrr
@@peter59fg Ah ah, je sais tout ça, j'ai vécu 6 ans en Belgique et j'ai adoré !
Deux trois sujets positifs pour conclure ca n'aurait pas été de trop
Un peu dommage de mentionner le terro*isme dans tout ça... C'est pas non plus une des caractéristiques fondamentales de la Belgique. D'autant plus que ces réseaux sont moins présents depuis les attent*ts.
Surtout de la part d'une chaîne française :D
Ne te fais pas avoir, il y a BEAUCOUP de cellules "dormantes" dans plusieurs villes de Belgique (Bruxelles, Anvers, Charleroi etc). Et quand on parle de "terrorisme" il y a aussi de plus en plus de "mafias" de Roumanie, Albanie etc qui ont une TROP grosse liberté dans ce petit pays.
Ben non...Bruxelles, c'est devenu Bruxellistan....la Walbanie, c'est pas mal non plus ! Partout où le PS a dirigé depuis 50 ans ! Il faut pouvoir dire les choses ! La Belgique est morte !
C’est une blague ?
Mon petit pays chéri 🇧🇪
Merci d'avoir prononcé AnverSSS
En Belgique, le vote est obligatoire, mais depuis quelques années, un nombre non négligeable d'électeurs expriment un vote blanc ou nul, ou ne se rendent pas dans les bureaux de vote (d'où, en théorie, des sanctions, mais qui ne sont généralement pas appliquées)
Ces non votes sont partagés entre les partis et servent à l'attribution des mandats, rien ne se perd
@@epinoke4168Rien ne se perd, rien ne se fait, tous se dissout
@@epinoke4168 "En vertu de la législation belge, les votes blancs (par lesquels on ne vote pour aucune liste ou aucun candidat) et les votes nuls (pour (des candidats de) différentes listes) sont bien comptabilisés mais il n’en est pas tenu compte lors de la répartition des sièges entre les partis. Ils sont donc totalement ignorés et aucun parti ne peut en faire usage. Lors de la répartition des sièges, il est seulement tenu compte des bulletins de vote sur lesquels un vote valable a été émis pour les différentes listes." (source : Service public fédéral Intérieur)
@@lemorholt6341 vous avez la liste blanco
Objectif du parti, décrocher un siège pour représenter ces électeurs. "L’idée, c’est de les représenter cinq années durant […] et surtout de travailler sur une modification de la loi électorale de la Constitution pour non plus, en 2029, devoir voter à nouveau pour le parti Blanco, mais pour une nouvelle option de vote qui est le siège non attribué",
Verra-t-on un jour dans l’hémicycle de la Chambre autant des sièges de députés vides représentant les électeurs abstentionnistes ou ayant voté blanc ?
Tous les mandats sont attribués proportionnellement aux suffrages exprimés, rien n'est perdu
vous avez la liste blanco
Objectif du parti, décrocher un siège pour représenter ces électeurs. "L’idée, c’est de les représenter cinq années durant […] et surtout de travailler sur une modification de la loi électorale de la Constitution pour non plus, en 2029, devoir voter à nouveau pour le parti Blanco, mais pour une nouvelle option de vote qui est le siège non attribué",
Verra-t-on un jour dans l’hémicycle de la Chambre autant des sièges de députés vides représentant les électeurs abstentionnistes ou ayant voté blanc ?
Tous les mandats sont attribués proportionnellement aux suffrages exprimés, rien n'est perdu
la carte de 1830 n'est pas juste, nous avions le luxembourg ainsi que le limbourg ndls qui se sont détachés de la belgique en 1839.
La Belgique est aussi reconnue comme un pays où les politiciens savent faire des compromis, notamment lors de la formation des gouvernements. Ces négociations entre partis politiques peuvent parfois être très longues : ainsi, la formation du gouvernement fédéral Di Rupo (du nom du premier ministre de l'époque) en juin 2010, a duré 541 jours !
C'est sa qualité de négociateur politique qui a conduit Herman Van Rompuy (surnommé "l'horloger des compromis impossibles" ) à être nommé premier président du Conseil européen permanent fin 2009. Seul candidat à sa succession, il sera nommé à l'unanimité en mars 2012 pour un second mandat.
Le système belge est de mon humble avis bien supérieur au système français par exemple. En Belgique pas d'élection présidentielle en 2 tours où tu te retrouves avec un président que finalement seulement 20% voire moins des électeurs voulaient. En Belgique tout le monde vote pour son parti favori et les partis doivent ensuite former une coalition (et donc trouver des compromis) pour représenter 50% des votants au moins afin de diriger le pays. Chez nous donc, le pouvoir représente en principe 50% des gens, souvent davantage !
Cette longueur permet DE FAIT, non de jure, de gouverner sans contrôle parlementaire et de prolonger la durée de vie du gouvernement démissionnaire. Wilmez n'a pas du tout respecté les restrictions "aux seuls affaires courantes". Le contrôle parlementaire du parlement déchu n'existe plus, et le nouveau n'est réuni que pour donner son soutien au nouveau ; et seulement si c'est accepté, le Parlement récupère son pouvoir de contrôle.
Remarquable qu'aucun parti ne demande de maintenir le parlement en fonction pour surveiller justement le gouvernement, déjà démissionnaire...
@@ChatSceptique Je crois même que la coalition doit posséder 72 ou 73 % des sièges pour former un gouvernement. Ce qui est encore mieux.
Un petit pays attachant que j'adore. Un petit pays possédant des villes magnifiques (Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, Malines, Louvain, Mons, Tournai, Namur, Dinant, Spa....) et un peuple adorable. J'adore y flaner et découvrir des lieux nouveaux.
Concernant la rivalité pernanente entre flamands et wallons, elle se perçoit vraiment et pour un francophone être présent en Flandres ce n'est pas du tout simple. Je l'ai un peu vécu surtout à Gand, Anvers et Malines. Néanmoins je reste persuadé qu'une entente entre les deux communautés reste possible si chacune s'accorde. Pas simple c'est sûr.
Par contre l'expression "plat pays" ne concerne pas la Belgique tout entière. Lorsque Jacques Brel chanta le plat pays, il pensait principalement à la Flandres qui ne possède aucun petit relief. La Wallonie elle est relativement vallonné grâce aux Ardennes. On a toujours tendance à désigner la Belgique par ce terme mais Les Pays Bas sont bien plus plat que la Belgique.
Aucun relief la Flandre ? Vous ne connaissez pas les "Ardennes Flamandes" ? Une région (non-officièlle) au sud de la Flandre Orientale. Lieu favori (et maudit) des cyclistes.
7:49 sur quoi on se base pour évaluer le degré de mondialisation cest pas clair ?
Anvers, deuxième port d'Europe après Rotterdam, à vue de nez, je ne vois rien d'autre. Du moins dans ce reportage
2:22 Aucun intérêt de regrouper ces 2 régions puisque la région de Bruxelles est francophone à au moins 85% il me semble!
Inch Allah comme ils disent à Bruxelles
@@epinoke4168 aucun rapport
Elles ne sont pas regroupées, vous avez du mal comprendre. Il y 3 régions séparées.
@@J0HN_D03 Si la population et l'immigration de peuplement
@@epinoke4168 Quel est l'intérêt avec ce que tu dis?
C’est sympa les reportages français sur la Belgique. Toujours à charge. On ne parle pas de l´industrie du recyclage ou des énergies vertes …
Peut-être qu'on y dit des choses que vous n'avez pas envie d'entendre (je précise que je suis belge) mais je ne vois pas en quoi il est à charge.
@@lemorholt6341 En quoi c’est pertinent de souligner le trafique de drogue et le terrorisme?
Lorsqu’on parle de la Silicone Valley, on ne fait pas référence aux trafique de drogue, ni aux dizaines de milliers de sans abris qui eux pour le coup ont réel impact dans le paysage.
Lorsqu’on parle de New York, on ne met pas en avant le massacre de amérindiens.
Lorsqu’on parle de la France ou de Paris, je ne vois jamais les journalistes mettre avant les HLM ou les gillets jaunes et autres.
Etc.
@@cyclotronbxlil y en a.. c'est fait pzr d'autres journalistes
Belgique Pays-Bas Luxembourg et Malte étaient y a pas longtemps les pays avec la part la plus basse d'énergie renouvelable... Avec l'inclusion en 2023 du nucléaire comme source d'énergie verte 🙃, suite à la panique énergétique, c'est possible que la Belgique soit un peu remonter au classement
@@cyclotronbxld’un ridicule !
Pouvez vous faire une vidéo de ce type pour le Luxembourg svp ?? Merci
Politiquement, le Sud de la Wallonie est orienté plutôt "centre-droit". Le PS s'est développé là où il y avait des centre miniers, charbon et sidérurgie autour de Liège, Charleroi, Mons et Tournai. Ceci dit, le Sud est le moins densément peuplé et cela représente peu dans la balance électorale de la région. Du reste une partie significative des habitants du Sud travaillent au Luxembourg comme frontaliers. Il est mal vu de ne pas travailler en Flandres, quitte à accepter des emplois parfois sous-payés en regard au coût de la vie. Il y a les différences culturelles aussi. Bref, petit pays mais extrêmement varié et...compliqué
On est peut-être le "plat pays", mais en Wallonie il y a des vallons vallonnés 😄
Plat pays m'a toujours paru bizarre aussi pour désigner la Belgique. Ok la Flandre est fort plate, mais c'est moins de la moitié du pays, ça.
La Belgique n’est pas un plat pays compare au pays bas et à la Pologne surtout
@@IsmisaaBah en Pologne il y a les Carpates...
Et au Nord, c'était les corons
Aahh...Cétait pour cela qu'il fallait franciser la Kul , mais que le RUG ( unversité de Gand) pouvait être flamand ... ! Sayalor ! (😜)
L'horizon en Wallonie est assez plat quand même. Le relief est surtout determiné par des vallées profondes et non par des collines.
Que d'erreurs et d'approximations! Étonnant de la part d'ARTE.
4:15 petite nuance, la NVA est tout autant nationaliste (flamande) que le Vlaams Belang. Le confédéralisme (qui juridiquement implique la séparation du pays) est un des points centraux et historiques du parti. Par ailleurs, les sondages propulsent le Vlaams Belang devant la NVA.
Grosse Nuance : Bouchez , de fait, joue dans ce jeu....
@@cauwenberghsroeland8607 Ce n'est pas vrai, GBL porte un pins drapeau belge.
@@destopturbo2597 Et aucun curé portant croix ne perd sa main dans une culotte portée , au même instant, par un gamin..., car il porte une croix. Convaincant.
@@cauwenberghsroeland8607 J'étais ironique... :). On est sur des commentaires YT.
@@destopturbo2597 J'ai un coté Asperger...parfois cela se remarque...
Ben c'est normal que les belges vont aller voter car pour nous les belges le vote est obligatoire et passible de grosse amende ...🤨
Même pour les européennes ?
@@piaro8407oui c’est exacte
@@piaro8407Et cette année-ci, on fait même voter les 16-17 ans aux européennes 😉
Leur vote est obligatoire mais le gouvernement a précisé que les jeunes qui ne participent pas ne seront pas sanctionnés
La "grosse amende" est de 70 € et elle n'est pas appliquée en général.
@@Dolores_Deva_Riga je pensais c'était 250€ comme pour quasiment toutes les infractions 😅
Passionnant. ❤
Toujours au top Arte.
Si quelqu'un vous explique la Belgique et que vous comprenez c'est qu'il vous l'a mal expliquée
😆😆véridique
😂😂😂
Faut préciser que l'on est aussi obligé d'aller voter, même quand on habite à l'étranger. Après les conséquences sont pas très importantes mais dans le droit; on est obligé.
1,2 millions ne sont pas allé voté la dernière sans aucune sanction
@@JohnPaul-cl1cr d'où la seconde phrase de mon commentaire, mais je dois dire qu'en grandissant dans le système éducatif belge, le fait d'avoir le vote obligatoire et les informations reçues à ce sujet font que jusqu'à un certain âge, on se pose pas la question et on prend le temps d'aller voter le dimanche en famille même après avoir bossé toute la nuit du samedi dans une boîte de nuit.
Merci pour cet épisode sur notre pays 🙏
Très intéressant ce focus chez nos amis Belge
Un petit pays, mais un pays où il fait bon vivre pour celui ou celle qui respecte les lois du peuple belge.
Vive la Belgique.
Très intéressant merci !
ARTE, vous avez oublié de rappeler que la Belgique de la fin du fin 19 ème et début 20 ème siècle, durant la révolution industrielle, était parmi les grands puissances économiques avec toutes les ressources provenant de l'exploitation de ses colonies d'Afrique centrale comme le Congo qui était d'abord la propriété privée du roi Léopold II, avant d'être ...offert à l'Etat belge.
Je suis un fidèle spectateur de l'émission Le Dessous des Cartes et je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre travail. J'apprécie particulièrement la façon dont vous utilisez les cartes géographiques pour décrypter les enjeux du monde contemporain.
Je suis particulièrement heureux que vous ayez récemment consacré une émission à la Belgique. C'était l'occasion de découvrir un pays riche en histoire et en culture, souvent méconnu.
J'aimerais également vous proposer une idée pour une prochaine émission : les Pays-Bas. Tout comme la Belgique, les Pays-Bas sont un pays au carrefour de l'Europe, avec une histoire et une culture fascinantes. Je suis convaincu qu'une émission Le Dessous des Cartes consacrée aux Pays-Bas serait très intéressante et instructive.
Je vous remercie encore une fois pour votre travail et j'ai hâte de découvrir vos prochaines émissions.
Oui ce serait intéressant d’avoir un document sur les pays bas et également sur les autres pays européens.
Merci beaucoup pour votre message et votre fidélité ! Nous prenons note de votre suggestion !
Ma grand-mère rémoise approuverait ce doc thx
"Le plat pays" n'est pas la Belgique mais bien la Flandre.
En Belgique, Le vote européen est réaliser en même temps que le vote fédéral. Comme le vote est obligatoire en Belgique voilà pourquoi il y a autant de participation au européennes.
Merci. C'est le genre d'"omission" des médias mainstream.
Merci pour ce documentaire! Je tiens juste à souligner que le premier parti en Wallonie d'après les dernières intentions de vote est le MR (plutôt droite macroniste). En ce qui concerne la Flandre et ses 3,5% de chômage, la région omet de déclarer les 19% de sans emploi (entre autre personnes virées du chômage car restées plus de 6 mois et se retrouve au CPAS - service social). D'après les derniers sondages pour les élections européennes, les deux partis plébiscités sont les plus radicaux: NVA (20%) et Vlaams Belang (28%), soit quasiment la moitié de la population!
Des intentions de vote ne font pas le vote. L'écart entre PS et MR s'est assez brutalement resserré selon le dernier sondage, jusqu'à atteindre l'égalité, mais il faudra que cela se confirme dans les urnes. Par ailleurs, nul ne peut nier que le PS domine traditionnellement la vie politique en Wallonie (même en cas de défaite électorale, l'administration sera encore à plus de 70% noyautée par ce parti)
La Wallonie c'est PS PTB DE LA GAUCHE POUR VOILA LE CONFLIT GENERALE AVEC LA DROITE FLAMANDE! Le mr est un parti libéral rien avoir avec ton macronisme e mélange pas les torchons et les serviettes
de ou le MR est premier partie ..... voici un article dattant du 25/4/24
En Wallonie, c’est une certaine stabilité qui domine dans le trio de tête : le PS avec 25,4 % des intentions, suivi du MR avec 20,8 % et le PTB avec 16 %. Les Engagés prennent la quatrième place avec 13,9 % et relèguent Ecolo à cinquième place avec 12,7 %.
j adore la stabiliter quand tu voie que le ptb double c est voie^^
Ils ont aussi omis de dire que la Flandre s’accaparait d’une très grande partie du travaille à BXL avec du favoritisme pour les flamants.
Wow, it's really good. It's very attractive and the AD is very interesting
Mon pays 🇧🇪🇧🇪
Bravo, la Flandre et la Wallonie sont correctement placés sur la carte 😂
Merci beaucoup pour votre travail de qualité
N'oubliez pas que la Belgique n'est pas si plate que ça. Les nazis s'y sont mal pris aussi.
La N-VA a été créée par Geert Bourgeois pas Bart De Wever
Bruxelles, historiquement etait bien néerlandophone mais pas flamande. La Flandre avant la creation de la Belgique se trouvait a l'ouest du Brabant. Bruxelles était une ville Brabançonne néerlandophone.
Le pays est plus accidenté vers les Ardennes, l'Est de la Wallonie et le Grand Duché, c'est vrai.
@@peter59fg et non seulement là. Il y a des endroits à Bruxelles, Louvain, d'autres endroits dans le Brabant, le Limbourg et Liège ville où vous trouverez des rues avec une altitude assez élevée. Si vous connaisez un peu Uccle ou Liège vous le sauriez. Bien sûr pas comparable à la Suisse mais si on compare avec les Pays-Bas on n'est pas si plat.
Henry Pirenne dixit..
Exactement il y’a 3 groupes thiois en Belgique les flamands (Bruges,Gand,Ostende…,) les brabançons (Bruxelles,Anvers,Malines,Leuven,..) et les limbourgeois (Genk,Maasmechelen,Hasselt,…)
Merci 👍
Vive la Belgitude!
A ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Belgique, je vous recommande la chaine Van de Belgique.
Approuvé
Merci, madame, c´est une belle résumée et vous êtes le charme, tel que votre voix impécable. Le chic va bien à la culture... Salutations, au revoir🙂
Formidable, très très bien présenté encore une fois.
Comme c'est à chaque fois, on va arrêter de le répéter. Mme Émilie Aubry commence à en avoir marre ! 😄
Par contre la prononciation des figures et partis politiques est à revoir...
C'est impressionnant ❤
Merci le dessous des cartes
masterclass as usual
Un pays très intéressant, mais d'une complexité institutionnelle incroyable ; un parlement fédéral avec deux chambres, 2 parlements pour les communautés linguistiques flamande et française, un parlement pour chacune des trois régions (Vlaanderen, Wallonie, Bruxelles Capitales), sans oublier la problématique des communes flamandes à facilité linguistique pour la non-néerlandophones. Bruxelles est une quintuple capitale : régions Vlaanderen et Bruxelles Capitale, Communautés linguistiques flamande et française, et capitale fédérale. Un patchwork institutionnel qui serait sans doute salué par l'un des papes du surréalisme (René Magritte)...
ça fait beaucoup de postes à offrir aux copains...
Toutes les communes à "facilté" ne sont pas en Flandre
le vote est obligatoire en Belgique normale que la moyenne de votent est plus important que dans d'autre pays .....
Bruxelles n'était pas une ville flamande mais brabançonne
à 2:22, on groupe la région flamande avec Bruxelles et la Wallonie seule; Mais c'est le contraire. On parle de la région Wallonnie-Bruxelles, donc ensemble, et la région Flamande seule
Non. Bruxelles est une région à part entière et fait partie à la fois de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande
6:48 : les Provinces-Unies n’ont jamais « obtenu de l’Espagne leur indépendance » en 1581. Elles ont fait sécession. Il faudra attendre 1648 pour que la couronne espagnole admette cet état de fait
Le vote est obligatoire en Belgique
On est librement obligé de choisir 😂
Beaucoup de bêtises et peu de choses complète dans ce documentaire malheureusement ...
2:46 grossière erreur. Bruxelles n'est pas une "ville flamande" a l'origine. Elle n'a jamais été flamande mais brabançonne. Le patois brabançon y était parlé, pas le flamand.
Malheureusement même les Belges ne connaissent plus la vraie signification de la Flandre. C'est quand même pas difficile. Les noms des provinces Flandre-orientale et occidentale et de la "region" Flandre française devraient suffir pour comprendre. Un Limbourgeois ou un Anversois brandissant un drapeau flamand est assez ridicule à mon avis.
Ça serait intéressant de parler davantage du Canada.
Ils en ont déjà parlé et en reparleront. Les sujets tournent
Un reportage fait par des français pour cracher sur la Belgique …..
J.aime beaucoup Arte mais la c’est décevant
en pratique, c'est le Français qui est parlé à Bruxelles,
Instructif mais j'ai jamais entendu autant de nom, de ville et de commune écorché en si peu de minutes 😅
Pourrait mentionner que Charlequint est né en "Belgique" et les Provinces-Unies ont rejeté l'autorité du Roi d'Espagne mais étaient de facto soulevées déjà depuis des années et de jure devenus indépendants des décennies plus tard
Né à gand
Pas Zieverer ! C'était seulement un Malinois, même s'il est tombé du ciel ailleurs ! Il disait sans accent étranger " bôyons staa ter waaaater in de straaate ". Geft mô ma ne Goude Carolus ! " ( Chez nous, il y a de l'eau dans les rues, donnez -moi 'seulement' un Gouden Carolus" ( qui a reçu de Karel le droit d'employer son nom, tant qu'il aimait cette cervoise . ).
Bruxelles c’est levée aussi contre l’Espagne et s’est même rallier aux provinces uni Bruxelles était une république protestante de 1577 à 1585 diriger par Olivier Van Den Tympel qui était un bruxellois orangiste qui militait pour que Bruxelles soit protestant et rejoigne les provinces unies
Merci d’avoir prononcé le S d’Anvers
Envers... et contre tous.
Un des pays piliers de l'UE la Belgique🇧🇪🇧🇪. L'histoire aussi de comment ce pays a été formé est intéressant mais en même temps complexe avec les 2 grandes communautés que sont la flandre proche des hollandais et la wallonnie proche des français.
Une des plus belles régions de France assurément.
Grâce à l'Angleterre.
@@sebastienk9716 non la bretagne devant^^
même si c'est obligatoire je n'irais pas voter pour le ghetto schuman !
@@sebastienk9716je savais pas on parlait flamand en France
Résumé très complet. Les institutions belges ne sont pas toujours simples à comprendre. Mais il faut absolument faire un gros effort pour la prononciation des noms flamands, car là, ça fait saigner les oreilles des Belges. 👍😁
Il est sous entendu que le pouvoir est passé au Wallon en 1830, ce qui n'est absolument pas le cas. L'élite du pays parlait bien le français, mais les Wallons parlaient wallon à l'époque. Ce n'est que bien plus tard que le wallon a été abandonné au profit du français. J'ignore pourquoi la transition n'a pas eu lieux en Flandre. Le ressentit des Flamands envers les francophones est en partie un reliquat de cette situation.
Ce n'est pas du tout ce qui est dit : il est dit que l'élite qui a pris le pouvoir était francophone.
Très bon sujet en cette période, bon travail. Merci.
Intéressant ❤
Cette vidéo ne parle pas tous les choses bon et agréable de la Belgique, sur la qualité de vie et de l'éducation. C'est un peu propagandiste
Sans méchanceté mais il faut revoir et réinterprèter vos sources😅😮
La Belgique c'est un ensemble de zones géographiques regroupant des populations ne parlant pas la même langue et n'ayant pas la même culture, qui ne s'aiment pas mais sont bien obligés de s'entendre parce que tes voisins seront toujours tes meilleurs clients, mais qui ont malheureusement un soucis institutionnel d'organisation et de communication.
L'Europe c'est pareil mais en plus grand.
Plusieurs informations ne sont plus à jour (exemple le PS n'est plus un parti majoritaire en Wallonie depuis le 09 Juin). Et deux trois sujets positifs pour conclure ca n'aurait pas été de trop !
Nos amis belges ' toujours sympas, que de bons souvenirs Spa Chimay Liège 👌
La triste transformation de ce pays!
Dans les faits Bruxelles est quasiment francophone aujourd'hui.
Francophone effectivement, l'immigration de peuplement a joué comme les politiciens locaux l'ont voulu
@@epinoke4168 Bruxelles est en réalité francophone depuis des siècles, grosso-modo.
Jusqu'aux années 60, il était coutume de parler français pour les bonnes familles en Flandre également.
@@uncitoyen_8614 La langue dans ce cas était un marqueur social réservé à ceux qui avaient les moyens de se payer des études. Les langues vernaculaires germaniques ou romanes étaient socialement dévalorisées tant au nord qu'au sud du pays, des patois. Imaginez un Wallon peu scolarisé qui essayait de communiquer tant bien que mal en français et qui se voyait répondre un wablief hargneux
Dans les faits j'ai passé presque 30 ans de ma vie à Bruxelles et les seuls endroits ou tu entends *parfois* autre chose que du Français c'est près de la commission européenne, près du parlement flamand et dans certains quartiers du "croissant pauvre" (on peut y entendre parfois parler arabe). Bref, à Bruxelles, la langue parlée est de facto le fr.
@@uncitoyen_8614Bruxelles est historiquement une ville néerlandophone le français n’est qu’une langue étrangère
Pourquoi associer la population de Bruxelles à celle de la Flandre dans le calcul des pourcentages et ne pas les séparer? C'est Bart De Wever qui a écrit le script de l'émission?
Quand même quelques erreurs. Rien de grave et cela n'entrave pas la bonne compréhension du reportage mais c'est tout de même étonnant. Belle journée.
Sur les saisies au port d’Anvers, cela démontre juste objectivement que des contrôles s’y tiennent. Il peut être facile de penser que des comportements délictueux n’existent pas ailleurs simplement parce qu’on ne les recherche pas. C’est une vieille évidence qu’il convient pourtant de rappeler aux as des statistiques.
Rigolo. Vu les teneurs dans les eaux usés, il y a surtout la protection d'un marché réservé...
Belle vidéo mais attention aux erreurs de prononciation 😂❤🎉
Effectivement ça fait mal aux oreilles pour nous les belges 😝
Oui, elle a oublié de dire "une fois" dans ses phrases.
@@peter59fg Cette blague n'était déjà pas drôle il y a 30 ans, et devinez quoi, elle ne l'est toujours pas
Molenbeek prononcé par un français, c'est toujours divertissant 😅
1:52 Je crois même que l'IDF est plus peuplée encore...
@@ouatedephoque Oui j'ai bien compris lol 😉
C'est juste pour dire que même l'IDF est plus peuplée... et donc sans doute trop? Une meilleure répartition aurait fait de Paris une ville peut-être moins "importante" mais la pression sur les loyers et le coût de la vie aurait été moins forte. L'allemagne n'a pas de ville comparable à Paris mais ça ne l'a pas empêché de redevenir la 3ème puissance mondiale devant le Japon 😯
C'est génial cette vidéo
Oui, le format hebdomadaire est plus approfondie que les "essentiels" en semaine qui, eux, collent à l'actualité.
Quand on a 12-13', on peut traiter un sujet de fond.
Ceci n’est pas une carte ❤
Bart "Devévère" :D
Super .
Précisons que les Belges iront voter aux élections européennes, parce que les élections nationales OBLIGATOIRES ont lieu en même temps. Le déplacement est donc obligatoire dans tous les cas. Les élections prochaines concernent les niveaux européens, fédéral, et régional.
Et seront suivies d'un jeu de chaises musicales de distributions de mandats
Le 9 juin, nous ne votons que pour les élections régionales, fédérales, européennes et communautaires il me semble. Les élections communales seront en octobre
@@prunomars1410 il n'y a pas d'élections communautaires lol, mais en effet merci de la correction les communales sont en octobre ;)
Il y a 4 régions linguistiques et non pas 3. La région de langue néerlandaise, La région de langue française, La région bilingue de Bruxelles-Capitale & La région de langue allemande
Qu'on le veuille ou non, les 9 communes qui composent la communauté germanophone font toujours partie de la Wallonie et ne constituent toujours pas à ce jour une région à part entière...
J' adore votre cours sur les histoires de pays. Mais je pensais que vous alliez faire mention un peu de l' histoire coloniale belge.
pourquoi donc?
@@samuelcollet8548Parce que ça a joué un rôle déterminant dans le développement du pays, et notamment du port d'Anvers.
Ce serait un peu gonflé de dire que l'exploitation des richesses de l'Afrique est au cœur de l'essor européen. Non, c'est l'importation de banane dans la dorsale européenne qui est le pilier de notre prospérité, carrefour entre les civilisations.
@@trumpettuba498 Hello, je suis étudiant en histoire et ce que l’on apprend est la chose suivante : c’est la prospérité européenne qui a permis la colonisation, et non pas la colonisation qui a permis la prospérité des états européens.
La légende urbaine dit que le congo constituait un nouveau marché important pour la Belgique. En réalité, en 1900, le Royaume de Belgique investit plus au Brésil qu’au Congo et exporte plus en Lituanie que dans sa colonie. Le Congo coûtait cher à la Belgique et ne lui a pas tant rapporté que ça. Pourquoi le coloniser? Comme l’explique Raymond Aron : les collectivités humaines ont tendance à vouloir subordonner les autres groupes. La colonisation est l’histoire de l’humanité. À cela s’ajoute des motifs secondaires tels que la recherche de prestige dans cette europe du nationalisme du 19e siècle, la curiosité scientifique, le goût de l’aventure, la volonté d’apporter la civilisation et d’évangéliser. En certains égards, la néocoloniation apporte beaucoup plus aux pays industrialisés tels que loccident, la Chine, … que la colonisation du 19e siècle n’a apporté à l’europe : on ne doit aujourd’hui plus construire d’infrastructures et assurer la « paix du colonisateur » dans ces pays et en échange les matériaux (indispensables pour créer des batteries électriques, …) sont pillés. Au 19e siècle, les ressources les plus importantes étaient principalement le charbon (se trouve en europe), le coton (USA) et les métaux (europe). C’est tout pour moi:)
Néerlandophone, pas néerlandaise qui fait référence aux Pays-Bas. Et la plupart des belges sont au moins bilingues quand ils ont pris l'école un peu au sérieux puisqu'ils 3 langues au moins sont obligatoires.
C'est juste le contraire...c'est la minorité qui est bilingue
J'aimerai bien visiter Bruges
Avant de parler d'un Etat fédéral européen qui ne va générer que des problèmes avec ses 27 États embres, 27 langues différentes, il suffit de voir tous les problèmes du fédéralisme belge avec ses 4 regions différentes ( flandre, bruxelles, wallonie, germanophone), avec ses 3 langues différentes ( neerlandais, français, allemand).
Top comme dhab
dommage de ne pas avoir parlé du modèle consotiationnelle en Belgique
modèle quoi?
Modèle qui pourrait servir d'exemple pour l'union européenne par ailleurs
Normal qu'en Belgique il y'a + de votant, le vote y est obligatoire sous peine d'amende.
L'amende n'étant quasi jamais enforcée. Ce qui favorise le vote, c'est surtout la facilité du système : tout les Belges sont convoquées et doivent uniquement apporter leur lettre de convocation et une pièce d'identité. Pas besoin de s'inscrire sur une liste électorale comme en France.
@@stanvleminckx1109 je sais, je suis belge. La plupart des gens que je connaisse (dont moi )y vont car même si peu de risque, pas envie de se prendre une prune
1,2 millions ne sont pas aller voter lors des dernières élections ... sans aucune sanction
Il va de soi que les belges sont nombreux à déclarer qu’ils vont aller voter aux européennes: en Belgique, le vote est obligatoire.
1,2 millions n'ont pas voteé lors des dernières éléctions ..;.sans aucune sanction
Et la "banque" de diamant , la criminalité officielle ...
résumer "La Belgique" est un exercice très difficile, et vous l'avez fait avec brio. Certes, certains propos nécessitent un peu plus de nuances et d'approfondissement, mais vous avez donné une image compréhensible du phénomène belge avec justesse. Juste petite remarque... Outre la Flandre, mon pays n'est pas si plat que ca! Je suis cycliste, et croyez moi, Bruxelles n'est pas plat! 😄
Poutine a dit que le premièr missile Nucléaire tombera a Bruxelles cest Formidale 😂😂
Logique : Evere. Mais il y a une partie vers le cinquantenaire. Puis, à coté Melsbroek, Peutie, et , somme toute, alternative à capacité militaire si besoin, Zaventem. .. Tsarbomba plutôt...Puis, Florennes, Beauvechain, ...tof.
Bordel vous faite flippé tellement c'est mal dit 😭