Pour le dire simplement, les dirigeants chinois sont des visionnaires et les européens sont des gestionnaires. L’Europe n’a pas de vision, à part celle de rester en bons termes avec les États-Unis.
Les dirigeants européens des gestionnaires ? Certainement pas. A quoi ça sert (écologiquement parlant ) d'équiper en voitures électriques des petits rouleurs qui ne font pas un minimum de quelques dizaines de kilomètres chaque jour ? Et tout ça au prix du sabordage de l'outil industriel de la voiture thermique dans lequel l'Europe est leader mondial.(Et des emplois qui vont avec) Les dirigeants européens sont des communicants qui a défaut de pouvoir mettre en avant leur intelligence et leur bon sens mettent en avant leur "morale" et leurs bonnes intentions.
Je ne vois pas pourquoi les constructeurs européens se plaignent. Lorsque c’etait eux qui envahissaieent le marché chinois, c’était de la mondialisation, du capitalisme mais que la Chine veut faire de même, on parle de géopolitique
lol bienvenue dans la vraie vie, ou un même concept peut changer de nom suivant celui que ça concerne (immigré vs expatrié, terroriste vs desequilibré, polygamie vs polyamour…). 😊
@@gaetmon7439 Dixit Bruno Lemaire le grand stratége du qui perd gagne ))) Qui a voulu cette guerre commerciale contre la Chine et ses VEs innovants ? Sous le faux prétexte que le gouvernement chinois a subventionné les robots des fabricants , l'Europe a préféré subventionner les actionnaires... Maintenant le retour de baton , taxes sur les porcs, les produits laitiers, les vins et spiritueux francais exportés en masse vers la Chine . A un moment de grave crise économique en France , le résultat ne peut qu'etre désastreux et encore plus pour l'Allemagne moteur économique de l'Europe qui va voir ses productions automobiles exportées en moyenne á 50 % vers la Chine , s'écroulées . Bref le Néron Macron chef de guerre va surement gagner .. en brulant sa Rome / Europe . Les Chinois s'en foutent anyway , 500 000 voitures exportées sur 2,5 millions fabriquées chaque mois , et l'Europe est un petit marché , chez moi en Latam les Chinois sont bienvenus , leur VEs se vendent comme des arepas et c'est meme un détail tant le développement en Latam est spectaculaire sur tous les plans , capitaux et ingénierie chinoise , et consensus de tous les pays meme l'Argentine du fou Milei qui ne voulait rien savoir de la Chine avant de se faire élire , la réalité l'a fait atterrir , rien ne peut se faire en développement dans le monde entier sans la Chine pour tous les pays émergents . On rattrapera le développement européen en 10 ans 15 ans maxi . Des centaines de milliers d'emplois sont créés chez nous avec eux , les chantiers en cours sont gigantesques , ports, routes, tunnels, viaducs, voies ferrées, métros, centrales solaires , infrastructures pétroliéres et gazieres pour le Venezuela .. et comme le dit Milei .. en plus les Chinois ne demandent rien en échange .. alors que les Européens et nord Américains eux font toujours du chantage géostratégique en leur faveur et pour leurs intérets de dominateurs .. ex, on devrait dire aujourd'hui . Tant mieux , vivez vos guerres c'est votre destin que vous avez écrit !
Ils ne jouent pas avec les mêmes règles, la méfiance est donc naturelle. Maintenant est ce que ces véhicules tiennent la route ? Au sens propre. C'est une autre paire de manches.
Soyons honnêtes... l'Europe essaie de montrer les muscles mais à cause que les pays leaders qui sont mal gérés, l'Europe perd en compétitivité malgré ces nombreux moyens. Alors, ils font les yeux marrons à la Chine qui commence à les repousser et brouiller l'autosuffisance européenne espérée ...
C'est marrant. On dit que les voitures électriques contribuent à un changement positif pour l'environnement et le changement climatique, du moins c'est l'image qu'on nous vend, sauf dans le cas des véhicules chinois. Intéressant.
@@Logique999 Non pas vrai , la Chine est le pays du monde qui construit le plus de centales solaires gigantesques , on suit cette meme voie écologique dans toute l'Amérique latine .. la Colombie qui a 85 % de son réseau en hydraulique completera de 30 % en solaire avant 2030 .. Les centrales solaires sont tres peu cheres á installer et rapides .. Notre derniere centrale solaire sur 1500 hectares a été inaugurée début septembre , electricité pour 250 000 personnes , dans les 6 mois prochains , elle sera agrandie pour fournir de l'electricité pour 600 000 personnes . On a 8 centrales solaires en fonctionnement en ce moment . Meme chose pour toute l'Amérique latine .
Peut on reprocher à la Chine, qui, dépassée dans le domaine des moteurs traditionnels, à choisi d'être pionnière dans le domaine électrique? Cela souligne notre retard permanent dans la recherche et le développement!
Le moteur electrique n'est pas la solution miracle. Eventuelement, les transports en commun devront faire prime sur les transports par vehicule personnel.
@@cyberjonesy C'est certes un but louable. Mais même dans le pays qui a probablement le meilleur, et certainement le plus dense réseau de transports en commun du monde, la Suisse, la voiture personnelle reste omniprésente... même si les jeunes citadins commencent à s'en passer... comme deux de mes fils (sur 4), adultes, qui n'en possèdent pas. Donc si, le moteur électrique est la meilleure solution... mais que je ne qualifierais pas de "miracle", juste de "meilleure"... ou de "moins mauvaise", si vous êtes plutôt du genre pessimiste.
@@cyberjonesy Très intéressant ! Si les moteurs électriques ne sont pas la solution miracle, quelle autre sorte de moteur connais-tu en plus de ceux à combustion et à explosion sachant que les moteurs électriques équipent presque la totalité des trains, tramway, busway et bustram servant aux transports de marchandises et de personnes ? 🤔
La technologie est bonne quand elle est contrôlée par l'Occident (les USA)... La Chine était fréquentable jusqu'à ce qu'elle menace d'être la première économie mondiale...
Si ma mémoire est bonne en 2011 les Étatsuniens chassent les Chinois de la station spatiale internationale, 10ans plus tard la station spatiale chinoise était terminée et mise en service . La Chine est une super puissance industrielle ( extraction transformation minière, métallurgique, sidérurgique , électronique ) . Formation d'ingénieurs et de techniciens qualifiés a la pelle , avec une vraie planification et vision sur le long terme . En France on a tout misé sur le tertiaire et démantelé toute notre industrie ( pas de pétrole mais nous avons des idées 😅) . 1,4 milliards d'euros pour faire semblant de se baigner dans la seine pendant ce temps des hôpitaux ouvrent des cagnottes pour se doter en scanners et autres . Au Japon les mecs des travaux publics sont capables de faire des miracles en une journée, j'ai une portion de piste cyclable de 300m de lond pas loin de chez moi ,ça fait plus d'1an que ça dure , les travaux sont terminés depuis 4mois mais impossible d'y accéder . Pendant ce temps les castors construisent des barrages tout les 5ans ne voyant pas l'état de délabrement du pays . Le réveil sera douloureux
Etats Unis, leaders de l'informatique, qui peut les arrêter ? Pourquoi ne pas faire une émission comme ça aussi ? C'est toujours la Chine qui est visée et attaquée. De nos jours lorsqu'on commande un plat, loue un taxi, une chambre d'hôtel, un appartement etc on paye une taxe à une entreprise américaine et ça ne gêne personne... Deux poids, deux mesures...
je trouve que le problème est surtout la sureté européenne qui n'est toujours par réglée par rapport a la chine qui nous as dépassée en comparaison les avantages de certaine entreprise américaine c'est qu'elle crée plus d'emploie de production sur notre sol que la chine produit tout sur son sol et certaine mentalité de ne pas développé local y joue. personnellement que l'on ne ce plaigne pas de pas avoir d'emploi ou d'être mal payé il y a une proportionnelle et y une balance actuelle qui est clairement a notre désavantage sur la chine que sur les états unis.
Nos dirigeants européens sont des libéraux. Leur dogme c'est que les entreprises privées résoudront tous les problèmes et qu'il suffit de leur donner du pognon publique (subventions, défiscalisation) pour que le libre marché fonctionne et réalise leurs voeux. C'est un échec, on le voit avec la filière balbutiante de recyclage des métaux. Pragmatiquement la Chine agit avec dirigisme et planifie son développement ce qui est beaucoup plus efficace pour réaliser des projets d'intérêts stratégiques et économiques où l'Etat gère et contrôle tout pour suivre le programme prévu. Mines, Usines, Transport, Assemblage, tout est organisé sur l'ensemble de chaîne de production.
Sans parler de nos fantastiques constructeurs légendaires : Mercedes, BMW, Audi, VW, ... Ils ont eu tout le temps de s'y préparer...12 années sont passées depuis la sortie de la Tesla model S, félicitations donc à tous ces champions de l'innovation ! On est mort de rire par l'imbécilité de nos têtes pensantes. Comme d'habitude, on récolte ce qu'on sème. J'ai acheté une Hyundai ioniq5 après une Audi Q7, et je ne reviendrai plus jamais à la voiture thermique.
ils ont prévu de réserver la voiture à une élite ou comme service. " Vous ne possèderez rien ... " ainsi pas besoin de ressource , ni d'usine , ni d'employé , ... maintenant qu'il vivent de placement financier effectué en chine leur idéal pour l'UE est un monde de robot assistant et le moins d'humain possible mais renvoyé à l'ère moyenâgeuse .
La bonne mondialisation, c'est quand cela profite à l'occident, et la mauvaise mondialisation c'est quand la concurrence de la Chine devient trop puissante. Toujours et encore ce 2 poids 2 mesures qui décrédibilise si bien l'Amérique et ses sbires de l'UE.
10:30 pas sérieux! la consommation WLTP d'une e-Twingo est de 11,2kWh/100km celle d'une modelY de 12,7kWh/100 km, on est très loin des "2 fois plus", pour le poids c'est pas bcp mieux: 1168 kg pour une e-twingo 1907kg pour une modelY Et pour finir pour la batterie: 95% des modelY vendues ont des batteries LFP, sans cobalt ni nickel, avec 10kg de lithium , alors que la Twingo a des batteries NMC, avec 4kg de lithium, 6kg de cobalt et 16kg de nickel! C'est donc la batterie de la e-Twingo qui contient deux fois plus de métaux critiques! D'ailleurs, l'infographie se contente de mentionner des proportions bidons, aucune donnée chiffrée ni sourcée! Les données WLTP (les constructeurs en France ont l'obligation légale de les rendre publiques) sont publiques: e-twingo autonomie 190km pour 21,3kWh de batterie 21,3/1,9=11,2kWh/100km modelY LFP(modele de base le plus vendu): autonomie 455km pour 58kWh de batterie 58/4,55=12,7kWh/100km
@@jamesmarrel8087 les poids et consommations WLTP sont publiques et données par les constructeurs (c'est une obligation légale en France) 455km WLTP pour 58kWh de batterie pour la modelY 58/4,55=12,7, 190kmWLTP pour 21,3kWh de batterie pour la Twingo 21,3/1,9=11,2
Ce n'est pas comme si les données WLTP avaient été maintes fois prises à défaut !!! On peut vivre dans les rêves mais invariablement la réalité se rappelle toujours à vous. Les automobilistes roulent dans la réalité, et les règles juridiques qui s'imposent le moment venu sont les règles du jeu. En matière de garantie portant sur les batteries, c'est 8 ans ou 160 000 km (jusqu'à 240 000 km sur certains modèles Tesla) premier des deux termes échu, dans la limite de 70 % de la capacité de la batterie. Par contre, le rêve peut conduire à se faire rouler dans la farine par les algorithmes des moteurs de recherche ainsi que par les sectes et les gourous. Je ne suis pas une afficionados d'Elon. La Twingo au réel c'est du 16,67 kWh pour 100 km, une Modèle Y c'est du 15,96 kWh. La marque au losange a fait un choix économique et stratégique : comme tous les constructeurs elle utilise le moteur synchrone comme moteur principal, mais c'est le seul qui utilise le rotor bobiné. La version habituellement utilisée est celle de l'aimant permanent qui réclame des terres rares, plus coûteuses et très dépendantes de la Chine. Même en maîtrisant la technique du bobinage, la densité énergétique y demeure moins bonne d'où des consommations et souvent des performances en retrait. Il est certain que Tesla a un savoir faire en matière de basse consommation, mais en Corée du Sud, ils sont capables de faire aussi bien. Pour le reste, la garantie portant sur les batteries fait de ces deux véhicules des véhicules jetables : au maximum 8 ans, et réussir à faire 160 000 km avant les 8 ans sans que la batterie ne flanche de plus de 30 % relève de la gageure. Le SOH (Stat of Healt) qui permet de déclencher le remplacement d'une batterie sous garantie par exemple sur une Zoë Q210 de fin 2015, en 2022 avec seulement 32 500 km au compteur, le SOH était de 65 %. Ainsi, batterie hors garantie du fait de sa capacité inférieure à 70 % et ce avant 8 ans et avant 160 000 km. Autonomie d'à peine 100 km et plus toute sa puissance. On peut faire des conjectures sur la durée de la fin de vie de la batterie, mais indiscutablement, sur le plan économique, cette voiture ne peut plus servir qu'à faire un décor au milieu d'un rond-point, ou servir à personnaliser l'ambiance d'un séjour. Quand au bilan carbone face à cette réalité, il est pas mal compromis. PS : Vous n'êtes sûrement pas plus bête que la moyenne, dans votre exemple Germain à 2 millions de kilomètres, face à la réalité de la garantie couvrant les batteries, il est totalement impossible que Tesla ait pris en charge 3 changements de batterie consécutifs (la garantie échoit à 160 000 ou 240 000 km selon le modèle, donc impossible de faire jouer la garantie à 600 000 km). Et le propriétaire Allemand n'a aucun intérêt économique à les payer de sa poche, l'achat d'un véhicule neuf étant plus rentable. Vous nous racontez des fables propagandistes. Et au passage, avez-vous seulement une idée de la réalité technique qui consiste à changer des batteries logées dans la structure même du plancher, batteries qui font office de longerons de renfort du châssis ? Même un concessionnaire traditionnel serait actuellement incapable d'effectuer une pareille opération, quand au réseau Tesla qui est essentiellement téléphonique... Un dernier détail, le rêve de la voiture à 1,5 millions de km : (Ministère de la Transition écologique) en 2019, le kilométrage moyen d'une voiture particulière était de 12 200 km. Il faudrait presque 123 ans pour parcourir ces 1,5 millions de km. Réfléchissez un peu à ce que cela signifierait sur le plan technique, économique et industriel. Ce n'est qu'un rêve psychédélique. Par contre, je suis très surprise que quelqu'un qui porte des rêves de véhicules électriques en millions de kilomètres se soit enfermé dans une bulle aussi étriquée, gobant les délires d'un gourou qui n'a pas inventé l'eau tiède (ni Tesla, ni la fusée réutilisable d'ailleurs). Parce qu'il y a belle lurette qu'il existe des machines électriques à voyager presqu'à l'infini. Il y a ainsi des BB 26000 de 1992 avec 7614 chevaux sous le capot et qui en moins de vingt ans affichaient plus de 6 millions de km au compteur, et des BB 15000 de 1971 qui en étaient à plus de 11 millions de km. Quitte à rêver, il est préférable de rêver la réalité.
wow,esq vous avez voublie les voitures a essence que vous avait fabriques,comment vous les traitez?vous les lancezs en Afrique, en asie,en des pays en devsloppement?
Le pire dans cette histoire c'est que les pdg des grands constructeurs disaient en cœur qu'ils seraient toujours à la pointe et au final ils ont été rattrapé par les constructeurs chinois... C'est comme pour la voiture avec IA, les mecs se vantaient que Tesla resterait un acteur mineur, BMW se pavanait à la NASA depuis les années 90 avec sa voiture démo et au final y'en a pas un seul qui a un modèle de conduite autonome.
l'Europe ça ne vaut rien désolé, ce qui fait la vitalité d'un territoire, c'est sa démographie, quand on voit celle de l'Europe ça fait peur, dans 30 ans elle est musulmane si ce n'est islamiste!🤮🤮
10:38 "Une tesla consomme le double d'une Twingo" ? Pardon ? 15.5 kWh/100 km pour la Tesla c'est le double de 16.3 kWh/100 km pour la Twingo ? Va falloir revoir vos ordres de grandeur, en plus de comparer une citadine compacte à un SUV compact qui ne répondent pas au même besoin.
😂 Plus c'est gros (le mensonge) et plus ça passe 🤣 Mais dans quelques années (et même déjà maintenant pour ceux qui connaissent les vrais chiffres de consommation de ces deux véhicules) quand on regardera ce reportage, on sera choqué de toutes ses fausses informations, qu'il suffit d'aller chercher sur les pages techniques de ces véhicules. De plus on explique que le Tesla model Y (qui est une model X sur la photo) possède une batterie NMC 5 fois plus grande que la Twingo (batterie de 22kw ) ?? ah bon, je pensais que la plus grosse des batteries du model Y ne dépassait pas 80kw donc moins de 4 fois celle de la Twingo et que la model Y, de loin la plus vendue est celle avec la batterie LFP de 60kw donc moins de trois fois plus grosse que celle de la Twingo et malheureusement la Twingo consomme plus de kW/100kms que ces deux modèles donc moralité (vous pouvez le vérifier dans les specs), une petite voiture électrique qui consomme plus que la grosse, qui laisse la place à un véhicule thermique pour les longs trajets... où est le gain ? 🤣🤣🤣 En plus, il est cocasse de comparer une citadine sans coffre (et oui, la majeure partie du coffre est occupée par un espace vide en tôle qui contient le moteur thermique à l'origine mais qui n'a pas été modifié pour la Twingo. avec le SUV qui détient presque le record de capacité de coffre 😂 Donc on compare un véhicule qui peut transporter 5 à 7 personnes avec leurs bagages avec un véhicule qui peut difficilement transporter plus de 2 à 4 personnes avec leurs bagages, on notera alors que la consommation est encore moins élevée avec le model Y en kW/ personne transportées 🤪
@@techenfrance8586 Imaginer une substitution des électriques aux thermiques à l'heure actuelle, au rythme envisagé par nos formidables élites, est juste un leurre, un non-sens ...... ou alors vous êtes un grand démocrate favorable à la suppression de la bagnole pour les 2/3 des habitants de ce pays, c'est un choix que je ne partage pas .......
@@DoubsRider au final est-ce un problème si la « grosse » voiture consomme moins que la petite? Dans le principe je suis par contre d’accord, une petite voiture sera bien plus rentable économiquement pour une majorité de trajet…. si elle est effectivement plus efficace qu’une grosse
Comme d’habitude, un excellent sujet, très intéressant. Cela dit, la Chine est pointée du doigt mais l’instigateur du marché de la voiture électrique reste Tesla qui domine les ventes en Europe et aux États-Unis depuis les lancements des Model 3 et des Model Y. Sans le succès de ces deux véhicules, le marché de l’électrique ne serait pas aussi massif. C’est donc les Américains qui ont profité essentiellement des bonus écologiques accordés aux véhicules électriques en France et en Europe. Les Chinois s’inspirent de Tesla pour le concurrencer et y parviennent mieux que les constructeurs historiques européens qui jouent des aides pour augmenter leurs marges sans proposer de vrais véhicules populaires adaptés au marché européen. Donc il ne faut pas se contenter d’accuser la Chine. Il faut aussi questionner les politiques européens qui ont mis la charrue avant les bœufs en votant des lois qui ont pour l’instant surtout favorisé l’industrie américaine. Notons par ailleurs, que la photo que vous affichez est celle d’un modèle X et non d’un Model Y qui, malgré son poids, évidemment plus élevé que celui d’une Twingo (comparaison étrange), offre un bien meilleur rendement énergétique au regard de son gabarit et de ses performances.
Pourquoi on critique la subvention chinoise ? Tous les pays occidentaux ont subventionné les voitures électriques aussi, les mauvais perdants font rire à tout le monde.
Macron finance une usine de batteries Taiwannaise , douteux par ailleurs , á Dunkerque pour plusieurs milliards d'euros . Juste un laboratoire , rien ne sort depuis des années , le pote á Macron Bollore est dans le coup aussi . Le probleme est qu'aucuns constructeurs ne croient á ce truc macronisé ..
Qui critique? Le reportage parle des subventions pour expliquer le développement rapide de la voiture électrique en Chine. Oui ça a été un facteur, ça n'est pas une critique.
Cela s’appelle du dumping… pour info la Chine n’a jamais laissé les entreprises occidentales vendre leurs produits sur son marché sans demander des transferts de technologie… Au final chacun trouve la solution qui lui convient mais il est illusoire de croire que ce que font les usa et l’Europe (et le Brésil, la Turquie etc…) serait anticoncurrentiel pour la Chine. (Et no comment sur le sport national en Chine de vol de brevets, non respect des règles internationales etc…)
Ce qu'il a de bien avec le dessous des cartes, c'est qu'à la fin du reportage, ils donnent leurs sources et quelles sources que ce livre "Histoire de la voiture électrique et de ses constituants", un livre moderne et très à la page de l'année 2016 puisqu'il est paru en mars 2017. Encore la preuve du manque de sérieux de Arte quand il s'agit de voitures électriques... Il aurait été plus logique de puiser dans des sources beaucoup plus contemporaines surtout quand on parle de batteries et de technologies qui évoluent tous les mois en ce moment, huit années, c'est comme parler de train à vapeur pour parler du TGV. 😮
Et pourtant vous venez tous immigrer chez ces occidentaux, la cohérence voudrait que vous alliez vous installer en Chine ou en Russie lorsque vous décidez de fuir par grande lâcheté vos pays.
@@waardlafrance110 sauf que je ne gagne pas le SMIC (mais un revenu dont tu jalousera) et je ne vis pas dans le 93 donc pour le coup tu as tout faux. Et au passage mon bled j'y suis déjà il s'appelle la France.
@@williamkakousky8229 tkt pas en chine aussi les gens ont le droit de s'opposer mais il vont pas foutre le bordel dans leur propre pays juste pour satisfaire votre jalousie. De deux j'ouvre ma gueule tu vas faire quoi ? Parce que si tu as un problème que je l'ouvre viens me le dire en face.
Y'avait pas de monopole sur les véhicules et encore moins en Europe où il y'avait bien plus de marques qu'ailleurs. Par conter maintenant on va vers un monopole ou un duo/triopole tout dépendra de la guerre US/Chine, donc les prix vont forcément aller vers le plus haut, déjà on savait que cette techno foutait en l'air l'occasion, car il faut renouveler les batteries et elles sont supers chères, donc les voitures de 4 main en occasion à 1500-4000 euros c'est terminé, se posera donc la question de la mobilité pour les foyers pauvres.
J'apprécie votre travail ARTE. Ce court format est parfait pour faire connaître des sujets extrêmement captivants en matière de technologie et de géopolitique. Félicitations à Émilie et à votre équipe pour la manière de simplifier des sujets hypercomplexes et de savoir les transmettre visuellement. Bravo !!
Outre les données de consommation totalement fausses entre Twingo et Model Y, outre les comparaisons hasardeuses entre BYD Dolphin et Model 3 appartenant à des segments de marchés différents, outre l'infographie erronée présentant un Model X au lieu du ModelY, outre l'impasse sur la sortie en Europe de VE de petite taille EC3, R4, R5, ID2 etc...outre les barrières fiscales anti VE chinois oubliées...j'adore Arte.
Et dire que dans les faits, la Twingo électrique consomme plus que la Tesla Y 7 places sur l'autoroute... Décevant, de la désinformation pure cet section du documentaire.
1:50 Concernant la prise en compte des rejets de CO2; Vous n'avez pas pris en compte la production de l’électricité dans la comparaison électrique / thermique. Pour la France qui produit 80% de son électricité sans rejet de CO2 pourquoi pas (même s'il reste 20%), mais ce n'est pas une généralité...
Oui ils ont oublié de prendre en considération l'origine de l'électricité produite et consommée par le véhicule, si elle provient du charbon je suis pas sûr que l'argument écologique tienne la route !
Vous avez déjà perdu , mais vous voulez pas l’admettre , quelque soit le domaine, la Chine réfléchit sur le très long terme tandis qu’en Europe on réfléchit sur les 5 prochaines année .
Et donc c'est quoi ta solution, te courber, faire comme les russkofs des colonies asiatiques à la chute de l'URSS et prendre le passeport chinois ? D'après les stats que j'ai vu passé ils sont 400k, ils sont totalement invisibilisés et y'a du racisme contre eux.
Ayant étudié le secteur auto et bossé chez un constructeur français je peux affirmer que vos chiffres manquent de beaucoup de précision. Les constructeurs européens ont raté le coche en faisant une fixette sur le diesel pendant que les chinois ont été ambitieux et ont investit massivement dans les véhicules électriques. Maintenant il s'agirait de ne pas freiner le progrès, les européens ne sont pas/plus leaders c'est pas pour autant qu'il faut priver le marché européen des véhicules chinois. En revanche il faut arrêter de se cacher derrière des droits de douane et des sanctions qui pénalisent les consommateurs et investir massivement sur les innovations au niveau des batteries pour combler le gap. Enfin la réponse facile du "il faut réduire la taille des véhicules" me fait toujours marrer. J'aimerais bien vous voir caser vos 3 adolescents à l'arrière d'une twingo avec tous les bagages qui vont avec ! (vous vous souvenez, la démographie est en berne etc...). Là où on peut gratter de l’efficience c'est sur la trainée des véhicules et l'efficience des moteurs / batteries !
Peu de gens ont trois enfants aujourd'hui, et l'usage le plus courant est un trajet domicile-travail. Enfin, les taxes peuvent selon moi être pertinentes si elles portent sur les externalités négatives de la production chinoise que l'on peut raisonnablement suspecter d'être moins soucieuse de la qualité socio-environnementale de sa chaine de production. Le montant de la taxe doit en revanche être entièrement reversé à l'innovation que vous mentionnez, ou au développement des transports en commun... Je crains que la raison de la taxe soit à trouver ailleurs cependant.
Et pourtant il faut vraiment réduire la taille des véhicules. Opposer cette vérité à la possession d'une Twingo est d'une mauvaise foi sans nom. C'est fallacieux
@@FilipeMiaoumiam allez dans le sud global leur en parler. Tout ça part de l'idée fausse qu'un changement climatique vient de l'activité humaine. Ce qui est déjà déconstruit de nos jours. Laissez les gens vivre librement, escrologistes !
@@FilipeMiaoumiam Pas tous non ! Arrêter de vendre des 2008 et des Captur à la place des 208 et les Clio oui ! Mais ceux qui ont besoin de place que ce soit à l'arrière ou dans le coffre ne peuvent se contenter d'une citadine aussi accommodante soit elle. C'est ça la vérité 🤭
Je constate déjà 2 problèmes : il manque le coût de recyclage de la voiture dans le calcul (en pratique, les voitures thermiques peuvent faire beaucoup plus de km, si on les envoyait pas à la casse à la moitié de leur vie). Et pareil, au niveau du prix au km, le diesel ou l'essence est moins cher, si on enlève les taxes 😅! Faut faire attention arte! Le taux de recyclage des voitures thermiques est assez bon, il existe des filières bien développées, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas au niveau des voitures électriques. Enfin, et c'est une question cruciale, d'où vient l'électricité consommée par les voitures électriques? Si elle provient des usines allemandes alimentées en lignites, le bilan est désastreux, d'autant plus que le rendement est mauvais : produire de l'électricité à partir de charbon (perte d'énergie) puis transporter cette électricité via ligne à haute tension (perte d'énergie), recharger la batterie (perte d'énergie), et enfin on ne récupère pas 100% de l'électricité à la décharge de celle-ci. Bref, comme d'habitude, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, comme disait Churchill " ne crois qu'aux chiffres que j'ai moi même falsifiés" !
Vous n'avez pas tord, et si je puis me permettre, on peut actuellement payer plus de 15 euros pour 100 km en électrique (Mégane sur autoroute 22,2 kWh pour 100 km, recharge rapide à 0,69 plus le coût d'un abonnement mensuel obligatoire). Quand les taxes sur le pétrole routier basculerons sur l'électron routier, les tarifs serons encore plus piquants. Autre chose, la réalité sur les batteries électriques : garantie de 8 ans ou 160 000 km (premier des deux termes échu) dans la limite de 70 % de la capacité de la batterie !!! Pas besoin de faire un croquis, le fameux bilan carbone était aussi une gentille approximation.
Pourrait-on parlé de l’huile de vidange moteur, dont près de 40% n’est pas recyclable et dont le reste part majoritairement en combustible industriel ? C’est vraiment « écologique » une voiture ? Thermique ou non…
Question : on recycle le pétrole brulé à rouler ? Ah non… ils est cramé en pure perte… L’électricité est de plus en plus renouvelable ou bas carbone. En chine par exemple dépasse régulièrement ses objectifs de bas carbone. 40% de leur électricité est decarbonnee. Et ils maîtrisent mieux le nucléaire (pour cause, on leur a cédé nos technologies… et ils les maîtrisent mieux que nous). Pour ce qui concerne la France, nous sommes plutôt des très bons élèves en la matière. Le monde change, le monde change…
@@aubinlevecot Le monde change-t-il vraiment ou reproduit-il inlassablement ses mêmes schémas immuables ? Pour sauver la planète (climat et environnement), suffira-t-il de changer de véhicule et de tout faire comme avant ? Et que dire du changement de véhicule, deux tonnes, 200 à 300 chevaux pour le coeur de l'offre, tout cela pour transporter essentiellement une seule personne. L'heure est plutôt à la maxime "Si tu ne peux pas changer le monde, alors change toi-même".
J'ai apprécié ce reportage concis et aux explications claires. J'ai aussi aimé qu'il n'y ait pas de musique en arrière plan, puisque la quantité d'information était importante. Bravo! Pour moi c'est évident que les consommateurs ne vont pas de leur propre chef prendre la décision d'acheter des véhicules plus petits. Ce sont les lois gouvernementales pénalisant l'achat par des surtaxes l'achat de gros véhicules qui y parviendra.
Bonjour, mon avis est que vous faites de la désinformation en expliquant à votre public, qui n’est pas sensibilisé aux données techniques des voitures électriques. En faisant cela, nous continuerons à nous vendre de mauvais produits simplement parce que nous pensons (selon votre avis) qu’ils sont en fait de bons produits. Il faut arrêter avec la Twingo électrique qui ne fera jamais plus de 80 000 kilomètres, c’est évident. Ce n’est pas pour rien que la Model Y est la voiture la plus vendue en 2023. Il faut arrêter de critiquer Tesla. Plutôt que d’être jaloux de leur réussite, nous devrions nous en inspirer.
Disons pour être modéré que la vidéo est légèrement orientée dans une seule direction, alors on ne va quand même pas gâcher ça avec des critiques embarrassantes.
L'empreinte écologique ou empreinte environnementale permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur les ressources et les écosystèmes. Cette année, le jour du dépassement, c'était le 17 mai !!!! Si tous les habitants de la planète adoptaient notre mode de vie , il nous faudrait 2,9 planètes. Alors penser que 750 kg de matériaux divers et variés en plus, ce n'est rien, c'est que vous n'avez rien compris à la problématique majeure qui s'impose à nous. (Modèle Y de base, 1895 kg, Twingo, 1145 kg). Et ce n'est pas un ou deux kWh d'électricité en plus ou en moins qui va inverser le désastre. La propagande commerciale de la firme Américaine contre la réalité scientifique. En France, en 2024, c'est la Peugeot 208 électrique qui est la plus vendue, ce n'est pas pour rien.
Très bien dit. Et cela sans parler que le prix de l'électricité ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que l'ont avance dans le temps. Le jour ou l'humain sera dépendant du véhicule électrique ils se permettront de faire facturer le prix de l'électricité jusqu'à ce qu'on soient obligés de rester bloqué à domicile ou au travail 😂
@@yassinekassami5226 Les seules certitudes que l’on a aujourd’hui sont le les énergies fossiles tuent notre planète et que l’on n’a pas de meilleure réponse que les véhicules électriques au titre de véhicules personnels , pour endiguer l’évolution des catastrophes à venir Le bilan quelles que soient les sources confirment que en France déjà, quelles que soient les pollutions de la fabrication de ces véhicules, le bilan devient très largement positif pour l’électrique entre 30000 et 50000 km ( derniers chiffres évoqués) pour des véhicules dont on estime aujourd’hui que les batteries resteraient fonctionnelles et suffisantes au minimum durant 15 ans selon les calculs les plus pessimistes et entre 300000 et 500000 km Alors il y a les arguments économiques et géopolitiques , et puis il y a les arguments écologistes. Or ce sont ces derniers qui mettrons notre vie et notre économie le plus en danger dans les années à venir A côté des catastrophes climatiques dont on voit déjà les premiers désastres , les difficultés économiques avec une crise même grave dans l’industrie automobile en Europe du fait de nos retards technologiques et de productivité sur les véhicules électriques, sont minimes Et ça ne concerne pas juste nos enfants , on y est … tempêtes de plus en plus fréquentes , inondations … et je ne parle même qye de la France bien que les USA et plus récemment l’Espagne aient donné l’exemple de ce qui nous attends Alors vive les chinois et leur technologies des EV abouties , malgré les inconvénients que je ne sous estime pas . Il sont les seuls à pouvoir nous faire passer à des véhicules moins polluants pour des tarifs plus abordables à la majorité … Arrêtons d’être chauvins et visons notre survie …parce que quand nos impôts et nos assurances flamberont pour rembourser les sinistrés et tenter de reconstruire après les dégâts de tempêtes dont on a que des aperçus, on pleurera bien plus
Les constructeurs historiques voyaient bien que l'avenir était électrique (écologie, santé, qualité de conduite et de vie), mais ne voulaient pas perdre leur avantage concurrentiel : le très délicat et compliqué moteur thermique. Ils ont retardé de plusieurs décennies l'avènement du véhicule électrique, mais Tesla et la Chine ont forcé le passage. Et aujourd'hui c'est très chaud 😕
Twingo c'est 1111kg, tesla model y 1904kg, donc pas 5 fois plus de ressources. Par ailleurs la twingo c'est du nmc alors que la GRANDE majorité de Model y c'est du LFP, du coup côté exploitation des ressources c'est la y qui remporte la manche. Si on parlait de la conso à 130km/h? Twingo 24.1kwh/100. Model y 21.8kwh/100. Le model Y a presque 900L de coffre aussi. Le twingo reste donc cantonné à une 2eme voiture pour les petits trajets... Qu'il vaudrait mieux faire à vélo
@@ericverlaet4447 c'est ma voiture, je sais quand même. Moyenne sur les 30 000 km 13.4 kwh/100. Conso a 110, 17kwh généralement, à 130 on est à 20 plutôt 21kwh
Les seules options proposées c'est de réduire la liberté de choix des utilisateurs (plus petites voitures, moins de propriété privée des voitures) pour compenser des erreurs étatiques contre l'industrie 😅. Autre proposition que Arte a oublié : ne pas foncer tête baisser vers la technologie des voiture électriques et laisser du thermique ?
Ils semble caser Tesla avec les manifacturier traditionnel aussi haha alors que tout sauf! C’est d’ailleurs les seuls encore à faire un profit sur leur véhicule électrique selon les données disponible.
Ce qu'il y a de cocasse avec certaines personnes qui connaissent l'automobile et les batteries à travers les brochures commerciales notamment celles de San Carlos en Californie, c'est qu'on a l'impression de l'existence d'un monde parallèle. Non seulement l'automobile est née électrique (par exemple la Tilbury de 1881), mais également de nombreux véhicules électriques ont déjà été commercialisés de 1960 à 1980 (Fiat, Citroën, Volkswagen), et l'industrie des batteries (avec notoirement LG, Panasonic) n'a pas attendu l'avènement massif et forcé de l'automobile électrique pour faire toutes les révolutions techniques des batteries. La batterie LFP est née en 1996 !!!! Martin et Marc ont fondé Tesla en 2003, en 2004 lors d'une levée de fonds, l'opportuniste Elon commence à s'emparer de l'usine et des idées. Nous sommes en 2024.
Déjà à 2:10 ils mentent, la batterie fait presque le prix du véhicule, l'occasion est prévu pour quasi clamser à cause de ça. Les voitures de 3e main c'est fini. Du côté de EELV ça se monte la nouille sur ça, ils arrêtent pas de dire que faut donc arrêter la voiture individuelle, que ça va devenir trop cher pour les ménages pauvres et moyens, et du coup il faut passer au taxi généralisé. Arte qui est classée EELV d'après l'institut d'analyse politique, semble pas bien écouter leurs gouroux...
@@waardlafrance110la chaîne UA-cam britannique CarWow avait acheté une Nissan Leaf 1ere generation d’occasion avec une autonomie d’origine de 90 miles je crois. Achetée 2000£, moins qu’une batterie d’occasion. Après diagnostic et test ils faisaient 60 miles de mémoire. Comme indiqué dans la vidéo : une VE à 2000£ qui te permet d’aller au travail ou faire les courses, c’est une super affaire.
Ce qui me choque c'est qu'on invite la Chine à la table de jeu et qu'on se plaigne ensuite. Le libéralisme est une vraie arnaque : les Occidentaux ont déjà perdu.
Les chinois essayent (BYD notamment). Mais les Tesla sont les meilleurs voitures électriques d'un point de vue efficience, réseau de recharge et software.
Parce que ça demandait des investissements gigantesques et qu'ils ont préféré rester sur le statu quo en se moquant de Tesla. La même raison pour laquelle les constructeurs de téléphones pré-smartphones sont tous morts (sauf Samsung) et la même raison qui fait que Kodak a fait faillite avec l'arrivée des appareils photos numériques. L'histoire se répète. Les seuls à avoir pris Tesla au sérieux, ce sont les Chinois, et ils récoltent maintenant le fruit de leurs efforts pendant que les occidentaux se regardent le nombril. Je ne donne pas cher de Renault, Stellantis, WV, Ford, GM et Toyota. Tout comme l'UE n'est pas prête de rattraper son retard en processeurs et en entreprises high-tech.
Produire de l' électricité avec du charbon: où est l' écologie ? 300 km d' autonomie en moyenne sur autoroute: où sont les gains de temps et la liberté ? 1,5 fois plus cher qu' une voiture thermique: allons-nous obtenir miraculeusement un pouvoir d' achat supérieur de 1,5 % ? Durée de vie d' une batterie et coût de remplacement prohibitif ! Economie de fonctionnement: sujet à contestation vu le renchérissement du prix de l' électricité ! En conclusion: la voiture électrique n' est pas encore aboutie et attendons sa baisse de prix, son autonomie accrue, l' augmentation des disponibilités de bornes, l' augmentation de nos capacités de productions d' électricité sans oublier que les voitures électriques présentent des dangers d' incendies graves en cas d' accident ( sauf si vous aimez les chaises électriques)... La voiture électrique est un problème de pays qui se croient riches (de dettes surement), mais l' Afrique, l' Inde, la Russie, l' Amérique du sud qui ne bénéficient même pas de l' électricité quotidiennement devront-ils s' interdire de circuler pour cautionner votre pseudo conscience écologique ???
2:25 vous dites " Parcourir 100 km avec un véhicule électrique coûte 1 à 5 fois moins cher qu'avec un véhicule thermique" Tout dépend du montant des taxes appliquées à l'essence. En France, 60% du prix de l'essence est composé de taxes. C'est facile de biaiser la comparaison
Soit, mais si tu fais attention tu peux te recharger pour des prix tres différents. Exemple : En bas de chez moi il y a une borne de recharge avec un tarif entre 23h et 7h de 4,5€ la recharge. Donc un plein (350km) coute rien si fait la nuit. Si je vais recharger chez un particulier ça coute un peu plus cher. Si je recharge sur une prise rapide, c’est dans les 20€ (ex sur l’autoroute). Parfois dans les parkings publics il y a de l’électricité gratuite aussi. Certains employeurs permettent de recharger les véhicules des employés. Donc en faisant attention on peut réduire massivement ses frais.
Lorsque nous serons tous obligés d’avoir une voiture électrique - par ailleurs très agréable à conduire - l’Etat taxera à hauteur de 60% l’électricité pour les voitures … niveau de taxe aujourd’hui appliquée sur l’essence.
@@thetakburger7928 je suis d'accord avec vous. : les prix varient bcp d'un type de recharge à l'autre. Si j'ai mes propres panneaux solaire et que je recharge ma voiture avec, alors la recharge ne me coute rien (hormis l'achat des panneaux solaires).. Par contre, j'ai un peu plus de mal avec l'argument "dans les parkings publics il y a de l’électricité gratuite". Il n'y a jamais rien de gratuit : à la fin, on le retrouve dans nos impôts
@@isabellelebars9088 Je fais confiance aux petits hommes gris de Bercy pour inventer des taxes dans tous les sens. La parade à ce que vous dites est un panneau solaire en auto-consommation.
Je trouve votre reportage très bien effectué, expliqué et orienté. Cependant, je dois corriger ce que vous dites à 10:34 car c'est erroné. Je suis actuellement propriétaire d'une Tesla Model Y LR RWD et elle consomme moins que la Renault Zoé ZE 50 R135 que j'avais en 2020, malgré 400 kg de plus sur la balance (16,8 kWh de moyenne aux 100 km contre 17,4 kWh).
Les occidentaux ont eu les matieres premieres presque gratuitement pendant la colonisation pour demarer leurs industries auto.... Il sera tres difficile pour les occidentaux de faire la competition avec la Chine. Sur le vehicule electrique la China a plus de 10 ans d'avance que l'Occident.
Bin au contraire, je trouve que cet épisode est largement une ode à l'efficacité et au savoir-faire chinois de leur part. C'est vous qui êtes biaisés pour le coup.
Bien sûr que non. J’ai assisté récemment à une conférence de Jean Jouzel du GIEC, et toutes les études sérieuses prennent en compte ce point et arrivent au résultat que le bilan carbone est en faveur des VE même dans cas où la production d’électricité est fortement carbnnée. Et le bilan est bien entendu encore meilleur en France.
1:50 vous dites "le rejet à l'usage est quasiment nul". Tout dépend du mode de production de l'électricité. Si c'est du nucléaire, alors OK Si se sont des usines au charbon, alors c'est complètement faux !
Vous ne m'avez pas l'air très bien informé. En effet, même si c'est du charbon, il est tout de même prouvé scientifiquement que c'est tout de même plus écologique et encore, pour le calcul du véhicule thermique, on ne calcule pas le pétrole et l'énergie utilisés pour extraire, transporter et distribuer le carburant qui va dans le réservoir et les huiles qui vont dans le moteur de la voiture thermique, ni le futur scandale des dégâts écologiques majeurs des puits de pétrole abandonnés (peut être que Arte fera un sujet sur ses milliers de puits devenus non rentables et qui "fuit" dans les nappes phréatiques). Je pense aussi que vous n'avez pas bien écouté les explications de ce reportage (qui fait des erreurs grossières entre le model Y et la Twingo, et les batteries LFP qui sont déjà commercialisées depuis de nombreuses années et qui équipent les véhicules électriques les plus vendus depuis plusieurs années, ce qui prouve que la source de ce reportage date de plusieurs années), vous auriez remarqué qu'une batterie, ça se recycle à plus de 90% indéfiniment alors que le pétrole ne brûle qu'une fois, et donc plus nous construirons de véhicules électriques et plus ils utiliseront de batterie recyclées et plus le calcul de l'empreinte CO2 d'un véhicule électrique sera proche de nul. En tout cas, ce raisonnement est anti-électrique puisque vous vous souciez de la source d'électricité pour la voiture électrique mais pas pour le véhicule thermique et si c'est du charbon qui sert à extraire le pétrole (et oui c'est un moteur électrique qui l'extrait) et du charbon qui alimente l'électricité de la raffinerie de pétrole et du charbon qui alimente l'électricité de votre pompe à essence alors le bilan carbone de votre voiture thermique sera encore pire, non ? D'ailleurs si vous voulez encore baisser votre impact carbone en véhicule électrique, vous le pouvez, il y a une autre solution. vous aurez remarqué que personne ne parle de l'utilisation d'un véhicule électrique avec une source d'électricité locale avec des panneaux solaires ou une éolienne, le coût et la pollution est quasi nulle et je connais l'origine exacte de mon électricité et je ne paye aucune taxe sur mon plein, est-ce possible avec un véhicule thermique, non bien-sûr car même si j'avais un puit de pétrole dans mon jardin, (en omettant sa pollution pour mon jardin et ceux alentours) il me faudrait construire une raffinerie pour en produire et je devrais me débarrasser des dérivés (pétrole lourd, kérosène, pétrole léger, etc...) et déchets du pétrole que je n'utiliserai pas 🤪 Vous voyez qu'on oublie facilement les énormes "désavantages" de la voiture thermique.
@@techenfrance8586 c'est compliqué dans votre tête... je disais que si l'électricité qui fait fonctionner le véhicule électrique est produite à partir de la combustion d'hydrocarbures (pétrole, gaz ou charbon), alors l'affirmation "Rejet à l'usage est quasiment nul" est factuellement fausse. c'est tout. Pour le reste je vous laisse à vos raisonnements.
Mdr la morale à la fin. Rouler tous en Twingo. Comme si on allait mettre une famille de 4 ou 5 personnes dans une Twingo. C'est comme si on disait : vivez tous dans des 60 m2
Et comment faisaient tes grands parents avec une famille de 7 enfants et une simple Peugeot 504 ? C'est toi qui est un comique de croire que ce que tu connais est éternel.
Et pourquoi pas ? Une twingo c'est 4 vraies places (5 mais la 5eme n'est pas vraiment utile). Pour 90% des usages (faire les courses, déplacer la famille...), c'est suffisant. Et en plus, ça consomme moins (carburant/électricité). Le problème, c'est que les vendeurs ont réussi à faire considérer aux acheteurs que les 10% des usages étaient plus importants que les 90%. Partir en vacances, déplacer des encombrants, on ne le fait pas tous les 4 matins. ça vaut pour l'automobile mais aussi pour plein d'autres domaines d'ailleurs.
@@jamesmarrel8087 La 504 c'était une voiture de bourgeois. La Peugeot 204 voir 304 est la bonne référence. Les Italiens partaient en vacance en Fiat 500. Personne n'en est mort.
Tres bien résumé et beaucoup de pistes enthousiasmantes ! Dailleurs jai envie de poser ça là, je suis content pour les chinois de leur succès dans ce secteur notamment. Si on veut bien faire on peut donc bravo 👍
Je vois que vous avez le soucis du calcul honnêtement effectué. Et rouler en thermique avec du charbon, pour l'électricité de l'extraction du pétrole, de la raffinerie pour faire du carburant et de l'huile de vidange et de la station essence... pensez-vous qu'ils sont comptés? Tous les bateaux et camions qui transportent votre pétrole et vos huiles et qui en consomment une partie finalement, c'est compté dans le calcul et les environs 50 000 morts par an, rien qu'en France, dû à la pollution de l'air, c'est compté ? et donc le trou de la sécu pour soigner tous ces malades, c'est compté. Et si je recharge chez moi avec mes panneaux solaires, c'est compté ? Etc... Il faut aller jusqu'au bout de votre raisonnement si vous voulez vraiment aller vers la vérité, vous voyez l'aiguille dans le pied de la voiture électrique mais pas la poutre devant le visage de la voiture électrique ? comme c'est bizarre comme "vision" des choses. Vous prétendez vouloir voir les défauts de l'électrique en étant totalement aveugle des dégâts de la voiture thermique ? Et vous comptez que le pétrole brûle une fois à tout jamais et que la batterie est recyclable à plus de 90% indéfiniment, vous pensez que c'est dans le calcul aussi. D'ailleurs pour votre information, si ça peut vous consoler, plus le temps passe et plus la part du charbon dans l'électricité mondiale baisse donc plus le temps passe et moins l'électricité est faite avec du charbon. Même en chine, qui est le plus gros consommateur de charbon 👍
Il est presque impossible de gagner la compétition contre la Chine dans l'industries des voitures électriques et des batteries. Ses efforts de recherche et développement dans ces industries sont énormes. En revanche, en Europe, Northvolt, fabricant suédois des batteries, est en difficulté financière parce qu'il ne peut pas fabriquer les batteries en masse.
2'30 absolument pas ! Il faut parler hors taxes ! Le coût de l'énergie électrique est de un à cinq fois PLUS CHER que la gazole ! C'est le coût pour le consommateur qui est moins cher, car on ne lui colle pas les mêmes taxes que sur le gazole ! C'est un mirage qui disparaîtra avec la voiture à pétrole car l'état reportera alors la tipp sur la voiture électrique ou ailleurs !
Comment procédera t-il ? S'il ne taxe pas à l'achat, mm avec un compteur Linky "espion" si vous êtes en charge lente chez vous votre fournisseur et enedis peuvent "le déduire" mais jamais en être certains...
L"électricité est produite en France, 99% du pétrole est importé. Le pétrole contribue grandement au déficit de la balance commerciale, c'est aussi pour cela qu'il est taxé. La TICPE représente 61 centimes par litre de gazole. 100 km en ve coutent moins de 3€ en rechargeant à domicile. Même sans TICPE, un véhicule thermique c'est 5 à 6 Euros minimum. Un ve en réalité ne nécessite quasiment aucun entretien. Les constructeurs traditionnels imposent des révisions sans quoi les concessionnaires refuseraient de vendre leurs ve. Ce n'est pas le cas chez Tesla. Chez Tesla, pas de révisions car ils n'ont que des succursales.
J'aimerais qu'on fasse deux listes : l'une qui énumère les bons côtés de l'auto électrique et l'autre les mauvais côtés de celle-ci. Savoir peser le pour et le contre une fois pour toutes.
Sur Grok j'ai demandé si Tesla recycle lui-même ses batteries. La réponse est oui à 92% c'est important de le mentionner. Jean Marc Jancovici parle du train et pour moi au Québec çà m'intéresse drôlement!
C'est bizarre en France !! On dit que les voitures électriques contribuent à un changement positif pour l'environnement et le changement climatique, du moins c'est l'image qu'on nous vend, sauf dans le cas des véhicules chinois. Allez comprendre quelque chose !!...de non dit ,n'est-ce pas ??
L’un des PB de l’électrification est qu’elle va transformer l’automobile en objet jetable à courte durée de vie. D’autre part il faudra rapidement ajouter les 60% de taxes sur le prix du carburant électricité pour équilibrer les comptes.
10:33 La modèle Y la moins vertueuse est donnée à 158Wh/km, 138 pour la plus vertueuse. La twingo est aussi donnée à 158. (Edit : Il serait aussi plus juste de comparer à la model 3 ; mais même la model y a une batterie uniquement 2,5* plus grande que la Twingo ; et la durabilité n'est pas égale, c'est aussi un paramètre à prendre en compte pour la comparaison) L'argument général de base demeure vrai, plus c'est lourd plus ça consomme, ça en dit long sur la marge de progression pour Renault (ou la performance de Tesla) Pour le reste, c'est rafraîchissant de voir une vidéo "courte" sur le sujet assez exhaustive et juste.
Voiture électrique :"qui peut arrêter la Chine ?" sûrement pas la jalousie des occidentaux avec leur protectionnisme (taxes démesurées, les embargos, les accusations de subventions alors que eux-mêmes le font, mais la RESILIANCE de l'occident car ils en ont les moyens et faire comme les Japonais et les chinois l'ont fait "copier" pour "faire mieux".
En conclusion à la fin, on parle de parc automobile à remplacer, de taille de voiture à limiter, etc. Mais il ne faudrait pas oublier qu'avec la quantité de matériaux nécessaires à la production d'une seule batterie de voiture, on pourrait choisir de faire des dizaines de batteries pour vélos à assistance électrique ou de petits engins de mobilité individuelle.
Episode intéressant, comme d'habitude. Néanmoins, dire que les transports routiers représentent 9,7 % des émissions de CO2 dans le monde, ça ne donne aucune information. Il faudrait ainsi comparer ce taux avec d'autres taux qui émanent d'autres sources afin d'évaluer l'importance de vendre des véhicules électriques. Parce que si les véhicules représentent 9,7 % et que l'agriculture en représente 70 % (ce n'est que supposition d'illustration), je doute que nous mettions les priorités au bon endroit... Donc ce qui est présenté ici comme un projet d'avenir ne serait en fait qu'un détournement du véritable problème...
La France pourrait aussi permettre aux entrepreneurs d'exceller (cf les marges brutes d'autofinancement qui ne font que réduire et poussent à ne plus investir en Europe ni à innover) pour permettre d'avoir une industrie compétitive ? Parce que l'origine du problème est bien l'Etat et sa folie des normes et les propositions envisagées sont... plus de normes (lol)
Pour le dire simplement, les dirigeants chinois sont des visionnaires et les européens sont des gestionnaires. L’Europe n’a pas de vision, à part celle de rester en bons termes avec les États-Unis.
Dans les batteries l'Espagne est visionnaire. 😮😊
Être en bons termes avec les démocraties plutôt que les dictatures a du sens.
@@sylvainlanctinfr6616 pas vraiment car c'est bien les démocrates les dictateurs ...
Les dirigeants européens des gestionnaires ?
Certainement pas.
A quoi ça sert (écologiquement parlant ) d'équiper en voitures électriques des petits rouleurs qui ne font pas un minimum de quelques dizaines de kilomètres chaque jour ?
Et tout ça au prix du sabordage de l'outil industriel de la voiture thermique dans lequel l'Europe est leader mondial.(Et des emplois qui vont avec)
Les dirigeants européens sont des communicants qui a défaut de pouvoir mettre en avant leur intelligence et leur bon sens mettent en avant leur "morale" et leurs bonnes intentions.
... à part déléguer la stratégie de leur vision aux USA
Je ne vois pas pourquoi les constructeurs européens se plaignent. Lorsque c’etait eux qui envahissaieent le marché chinois, c’était de la mondialisation, du capitalisme mais que la Chine veut faire de même, on parle de géopolitique
lol bienvenue dans la vraie vie, ou un même concept peut changer de nom suivant celui que ça concerne (immigré vs expatrié, terroriste vs desequilibré, polygamie vs polyamour…). 😊
C'est une guerre. Le but c'est de la gagner.
@@gaetmon7439 Dixit Bruno Lemaire le grand stratége du qui perd gagne ))) Qui a voulu cette guerre commerciale contre la Chine et ses VEs innovants ? Sous le faux prétexte que le gouvernement chinois a subventionné les robots des fabricants , l'Europe a préféré subventionner les actionnaires... Maintenant le retour de baton , taxes sur les porcs, les produits laitiers, les vins et spiritueux francais exportés en masse vers la Chine . A un moment de grave crise économique en France , le résultat ne peut qu'etre désastreux et encore plus pour l'Allemagne moteur économique de l'Europe qui va voir ses productions automobiles exportées en moyenne á 50 % vers la Chine , s'écroulées . Bref le Néron Macron chef de guerre va surement gagner .. en brulant sa Rome / Europe . Les Chinois s'en foutent anyway , 500 000 voitures exportées sur 2,5 millions fabriquées chaque mois , et l'Europe est un petit marché , chez moi en Latam les Chinois sont bienvenus , leur VEs se vendent comme des arepas et c'est meme un détail tant le développement en Latam est spectaculaire sur tous les plans , capitaux et ingénierie chinoise , et consensus de tous les pays meme l'Argentine du fou Milei qui ne voulait rien savoir de la Chine avant de se faire élire , la réalité l'a fait atterrir , rien ne peut se faire en développement dans le monde entier sans la Chine pour tous les pays émergents . On rattrapera le développement européen en 10 ans 15 ans maxi . Des centaines de milliers d'emplois sont créés chez nous avec eux , les chantiers en cours sont gigantesques , ports, routes, tunnels, viaducs, voies ferrées, métros, centrales solaires , infrastructures pétroliéres et gazieres pour le Venezuela .. et comme le dit Milei .. en plus les Chinois ne demandent rien en échange .. alors que les Européens et nord Américains eux font toujours du chantage géostratégique en leur faveur et pour leurs intérets de dominateurs .. ex, on devrait dire aujourd'hui . Tant mieux , vivez vos guerres c'est votre destin que vous avez écrit !
Ils ne jouent pas avec les mêmes règles, la méfiance est donc naturelle.
Maintenant est ce que ces véhicules tiennent la route ? Au sens propre.
C'est une autre paire de manches.
Soyons honnêtes... l'Europe essaie de montrer les muscles mais à cause que les pays leaders qui sont mal gérés, l'Europe perd en compétitivité malgré ces nombreux moyens.
Alors, ils font les yeux marrons à la Chine qui commence à les repousser et brouiller l'autosuffisance européenne espérée ...
Il m'a suffit d'une semaine en Chine pour voir à quel point on était en retard.
Et moi de même !!
Oui ! Quand on rentre en France, on mesure le décalage...
C'est marrant. On dit que les voitures électriques contribuent à un changement positif pour l'environnement et le changement climatique, du moins c'est l'image qu'on nous vend, sauf dans le cas des véhicules chinois. Intéressant.
Quand pour recharger sa voiture c est du charbon qui brûle...
😂😂😂😂@@Logique999
@@Logique999 Chacun joue avec ses pions. Quand l'Europe avait du charbon elle ne s'en privait pas ☺
C'est marrant. Il faudrait que vous écoutiez la vidéo avant de commenter n'importe quoi.
@@Logique999 Non pas vrai , la Chine est le pays du monde qui construit le plus de centales solaires gigantesques , on suit cette meme voie écologique dans toute l'Amérique latine .. la Colombie qui a 85 % de son réseau en hydraulique completera de 30 % en solaire avant 2030 .. Les centrales solaires sont tres peu cheres á installer et rapides .. Notre derniere centrale solaire sur 1500 hectares a été inaugurée début septembre , electricité pour 250 000 personnes , dans les 6 mois prochains , elle sera agrandie pour fournir de l'electricité pour 600 000 personnes . On a 8 centrales solaires en fonctionnement en ce moment . Meme chose pour toute l'Amérique latine .
Peut on reprocher à la Chine, qui, dépassée dans le domaine des moteurs traditionnels, à choisi d'être pionnière dans le domaine électrique? Cela souligne notre retard permanent dans la recherche et le développement!
Le moteur electrique n'est pas la solution miracle. Eventuelement, les transports en commun devront faire prime sur les transports par vehicule personnel.
@@cyberjonesy C'est certes un but louable. Mais même dans le pays qui a probablement le meilleur, et certainement le plus dense réseau de transports en commun du monde, la Suisse, la voiture personnelle reste omniprésente... même si les jeunes citadins commencent à s'en passer... comme deux de mes fils (sur 4), adultes, qui n'en possèdent pas.
Donc si, le moteur électrique est la meilleure solution... mais que je ne qualifierais pas de "miracle", juste de "meilleure"... ou de "moins mauvaise", si vous êtes plutôt du genre pessimiste.
Tu ne peut rien reprocher a la chine
@@cyberjonesy Très intéressant ! Si les moteurs électriques ne sont pas la solution miracle, quelle autre sorte de moteur connais-tu en plus de ceux à combustion et à explosion sachant que les moteurs électriques équipent presque la totalité des trains, tramway, busway et bustram servant aux transports de marchandises et de personnes ? 🤔
Permanent? C'est vrai que l'Europe a toujours été sous développé
La technologie est bonne quand elle est contrôlée par l'Occident (les USA)...
La Chine était fréquentable jusqu'à ce qu'elle menace d'être la première économie mondiale...
Le problème est que pendant tout cas en Afrique il a encore des zones non électrifiées.
@@AudreyNzihi-ww7og Les africains ont souhaité l'indépendance, ils l'ont. Ils n'ont qu'à électrifier leur pays.
@@AudreyNzihi-ww7og ah ça, c'est à cause des gouvernements de ces pays, qui sont trop occupés à compter leurs pots de vin.
Si ma mémoire est bonne en 2011 les Étatsuniens chassent les Chinois de la station spatiale internationale, 10ans plus tard la station spatiale chinoise était terminée et mise en service . La Chine est une super puissance industrielle ( extraction transformation minière, métallurgique, sidérurgique , électronique ) . Formation d'ingénieurs et de techniciens qualifiés a la pelle , avec une vraie planification et vision sur le long terme . En France on a tout misé sur le tertiaire et démantelé toute notre industrie ( pas de pétrole mais nous avons des idées 😅) . 1,4 milliards d'euros pour faire semblant de se baigner dans la seine pendant ce temps des hôpitaux ouvrent des cagnottes pour se doter en scanners et autres . Au Japon les mecs des travaux publics sont capables de faire des miracles en une journée, j'ai une portion de piste cyclable de 300m de lond pas loin de chez moi ,ça fait plus d'1an que ça dure , les travaux sont terminés depuis 4mois mais impossible d'y accéder . Pendant ce temps les castors construisent des barrages tout les 5ans ne voyant pas l'état de délabrement du pays . Le réveil sera douloureux
Etats Unis, leaders de l'informatique, qui peut les arrêter ?
Pourquoi ne pas faire une émission comme ça aussi ? C'est toujours la Chine qui est visée et attaquée. De nos jours lorsqu'on commande un plat, loue un taxi, une chambre d'hôtel, un appartement etc on paye une taxe à une entreprise américaine et ça ne gêne personne... Deux poids, deux mesures...
Bien vu 👏
je trouve que le problème est surtout la sureté européenne qui n'est toujours par réglée par rapport a la chine qui nous as dépassée en comparaison les avantages de certaine entreprise américaine c'est qu'elle crée plus d'emploie de production sur notre sol que la chine produit tout sur son sol et certaine mentalité de ne pas développé local y joue. personnellement que l'on ne ce plaigne pas de pas avoir d'emploi ou d'être mal payé il y a une proportionnelle et y une balance actuelle qui est clairement a notre désavantage sur la chine que sur les états unis.
Pcq les états unis sont vos mac
@@RCom-r3r toi aussi c'est ton mac
C'est vrai pourquoi cette confiance aveuglée envers les multinationales états-uniennes
Quels grandeurs ces politiques européens?! Ils n’avaient RIEN PRÉVU? Mines, batteries, moteurs électriques…
Nos dirigeants européens sont des libéraux. Leur dogme c'est que les entreprises privées résoudront tous les problèmes et qu'il suffit de leur donner du pognon publique (subventions, défiscalisation) pour que le libre marché fonctionne et réalise leurs voeux. C'est un échec, on le voit avec la filière balbutiante de recyclage des métaux.
Pragmatiquement la Chine agit avec dirigisme et planifie son développement ce qui est beaucoup plus efficace pour réaliser des projets d'intérêts stratégiques et économiques où l'Etat gère et contrôle tout pour suivre le programme prévu. Mines, Usines, Transport, Assemblage, tout est organisé sur l'ensemble de chaîne de production.
Sans parler de nos fantastiques constructeurs légendaires : Mercedes, BMW, Audi, VW, ... Ils ont eu tout le temps de s'y préparer...12 années sont passées depuis la sortie de la Tesla model S, félicitations donc à tous ces champions de l'innovation ! On est mort de rire par l'imbécilité de nos têtes pensantes. Comme d'habitude, on récolte ce qu'on sème. J'ai acheté une Hyundai ioniq5 après une Audi Q7, et je ne reviendrai plus jamais à la voiture thermique.
La voiture électrique est inéluctable. Les constructeurs sont dans le déni depuis longtemps.
Les gens adore se trouver des raisons pour haïr, quitte à en inventer!!
ils ont prévu de réserver la voiture à une élite ou comme service. " Vous ne possèderez rien ... " ainsi pas besoin de ressource , ni d'usine , ni d'employé , ... maintenant qu'il vivent de placement financier effectué en chine leur idéal pour l'UE est un monde de robot assistant et le moins d'humain possible mais renvoyé à l'ère moyenâgeuse .
La bonne mondialisation, c'est quand cela profite à l'occident, et la mauvaise mondialisation c'est quand la concurrence de la Chine devient trop puissante. Toujours et encore ce 2 poids 2 mesures qui décrédibilise si bien l'Amérique et ses sbires de l'UE.
C'est la logique hypocrite occidentale. Sa n'étonne plus personne
10:30 pas sérieux! la consommation WLTP d'une e-Twingo est de 11,2kWh/100km celle d'une modelY de 12,7kWh/100 km, on est très loin des "2 fois plus", pour le poids c'est pas bcp mieux: 1168 kg pour une e-twingo 1907kg pour une modelY
Et pour finir pour la batterie: 95% des modelY vendues ont des batteries LFP, sans cobalt ni nickel, avec 10kg de lithium , alors que la Twingo a des batteries NMC, avec 4kg de lithium, 6kg de cobalt et 16kg de nickel! C'est donc la batterie de la e-Twingo qui contient deux fois plus de métaux critiques!
D'ailleurs, l'infographie se contente de mentionner des proportions bidons, aucune donnée chiffrée ni sourcée!
Les données WLTP (les constructeurs en France ont l'obligation légale de les rendre publiques) sont publiques: e-twingo autonomie 190km pour 21,3kWh de batterie 21,3/1,9=11,2kWh/100km modelY LFP(modele de base le plus vendu): autonomie 455km pour 58kWh de batterie 58/4,55=12,7kWh/100km
Vous ne donnez aucune source de vos chiffres non plus, et les graphiques de la vidéo sont des données mondiales qui ne donnent pas un aperçu local.
@@jamesmarrel8087 les poids et consommations WLTP sont publiques et données par les constructeurs (c'est une obligation légale en France) 455km WLTP pour 58kWh de batterie pour la modelY 58/4,55=12,7, 190kmWLTP pour 21,3kWh de batterie pour la Twingo 21,3/1,9=11,2
Ma voiture chinoise est LFP aussi. Le cobalt c’est surtout dans les téléphones. La voiture a bon dos
Bonjour
En plus c'est un model X qui est avec la twingo dans le reportage 😂
Ce n'est pas comme si les données WLTP avaient été maintes fois prises à défaut !!! On peut vivre dans les rêves mais invariablement la réalité se rappelle toujours à vous.
Les automobilistes roulent dans la réalité, et les règles juridiques qui s'imposent le moment venu sont les règles du jeu. En matière de garantie portant sur les batteries, c'est 8 ans ou 160 000 km (jusqu'à 240 000 km sur certains modèles Tesla) premier des deux termes échu, dans la limite de 70 % de la capacité de la batterie.
Par contre, le rêve peut conduire à se faire rouler dans la farine par les algorithmes des moteurs de recherche ainsi que par les sectes et les gourous. Je ne suis pas une afficionados d'Elon.
La Twingo au réel c'est du 16,67 kWh pour 100 km, une Modèle Y c'est du 15,96 kWh. La marque au losange a fait un choix économique et stratégique : comme tous les constructeurs elle utilise le moteur synchrone comme moteur principal, mais c'est le seul qui utilise le rotor bobiné. La version habituellement utilisée est celle de l'aimant permanent qui réclame des terres rares, plus coûteuses et très dépendantes de la Chine. Même en maîtrisant la technique du bobinage, la densité énergétique y demeure moins bonne d'où des consommations et souvent des performances en retrait. Il est certain que Tesla a un savoir faire en matière de basse consommation, mais en Corée du Sud, ils sont capables de faire aussi bien. Pour le reste, la garantie portant sur les batteries fait de ces deux véhicules des véhicules jetables : au maximum 8 ans, et réussir à faire 160 000 km avant les 8 ans sans que la batterie ne flanche de plus de 30 % relève de la gageure. Le SOH (Stat of Healt) qui permet de déclencher le remplacement d'une batterie sous garantie par exemple sur une Zoë Q210 de fin 2015, en 2022 avec seulement 32 500 km au compteur, le SOH était de 65 %. Ainsi, batterie hors garantie du fait de sa capacité inférieure à 70 % et ce avant 8 ans et avant 160 000 km. Autonomie d'à peine 100 km et plus toute sa puissance. On peut faire des conjectures sur la durée de la fin de vie de la batterie, mais indiscutablement, sur le plan économique, cette voiture ne peut plus servir qu'à faire un décor au milieu d'un rond-point, ou servir à personnaliser l'ambiance d'un séjour.
Quand au bilan carbone face à cette réalité, il est pas mal compromis.
PS : Vous n'êtes sûrement pas plus bête que la moyenne, dans votre exemple Germain à 2 millions de kilomètres, face à la réalité de la garantie couvrant les batteries, il est totalement impossible que Tesla ait pris en charge 3 changements de batterie consécutifs (la garantie échoit à 160 000 ou 240 000 km selon le modèle, donc impossible de faire jouer la garantie à 600 000 km). Et le propriétaire Allemand n'a aucun intérêt économique à les payer de sa poche, l'achat d'un véhicule neuf étant plus rentable. Vous nous racontez des fables propagandistes. Et au passage, avez-vous seulement une idée de la réalité technique qui consiste à changer des batteries logées dans la structure même du plancher, batteries qui font office de longerons de renfort du châssis ? Même un concessionnaire traditionnel serait actuellement incapable d'effectuer une pareille opération, quand au réseau Tesla qui est essentiellement téléphonique...
Un dernier détail, le rêve de la voiture à 1,5 millions de km : (Ministère de la Transition écologique) en 2019, le kilométrage moyen d'une voiture particulière était de 12 200 km. Il faudrait presque 123 ans pour parcourir ces 1,5 millions de km. Réfléchissez un peu à ce que cela signifierait sur le plan technique, économique et industriel. Ce n'est qu'un rêve psychédélique.
Par contre, je suis très surprise que quelqu'un qui porte des rêves de véhicules électriques en millions de kilomètres se soit enfermé dans une bulle aussi étriquée, gobant les délires d'un gourou qui n'a pas inventé l'eau tiède (ni Tesla, ni la fusée réutilisable d'ailleurs). Parce qu'il y a belle lurette qu'il existe des machines électriques à voyager presqu'à l'infini. Il y a ainsi des BB 26000 de 1992 avec 7614 chevaux sous le capot et qui en moins de vingt ans affichaient plus de 6 millions de km au compteur, et des BB 15000 de 1971 qui en étaient à plus de 11 millions de km. Quitte à rêver, il est préférable de rêver la réalité.
Il ne faut pas oublier le dépollution des villes chinoises en adoptant les véhicules électriques.
中国在处理报废电动汽车电池技术方面还有很多需要研究的技术,虽然中国目前电池制造技术很高,但是报废电池回收技术还不完美!废旧电池回收如果没有做好会严重污染土壤和地下水质!中国目前正在研究废旧电池处理技术
wow,esq vous avez voublie les voitures a essence que vous avait fabriques,comment vous les traitez?vous les lancezs en Afrique, en asie,en des pays en devsloppement?
Le pire dans cette histoire c'est que les pdg des grands constructeurs disaient en cœur qu'ils seraient toujours à la pointe et au final ils ont été rattrapé par les constructeurs chinois...
C'est comme pour la voiture avec IA, les mecs se vantaient que Tesla resterait un acteur mineur, BMW se pavanait à la NASA depuis les années 90 avec sa voiture démo et au final y'en a pas un seul qui a un modèle de conduite autonome.
Ils sont au point sur les salaires et parachute doré 😂😂
Les européens parlent beaucoup, débattent, se réunissent mais n'avancent pas!
l'Europe ça ne vaut rien désolé, ce qui fait la vitalité d'un territoire, c'est sa démographie, quand on voit celle de l'Europe ça fait peur, dans 30 ans elle est musulmane si ce n'est islamiste!🤮🤮
10:38 "Une tesla consomme le double d'une Twingo" ? Pardon ? 15.5 kWh/100 km pour la Tesla c'est le double de 16.3 kWh/100 km pour la Twingo ? Va falloir revoir vos ordres de grandeur, en plus de comparer une citadine compacte à un SUV compact qui ne répondent pas au même besoin.
😂 Plus c'est gros (le mensonge) et plus ça passe 🤣
Mais dans quelques années (et même déjà maintenant pour ceux qui connaissent les vrais chiffres de consommation de ces deux véhicules) quand on regardera ce reportage, on sera choqué de toutes ses fausses informations, qu'il suffit d'aller chercher sur les pages techniques de ces véhicules.
De plus on explique que le Tesla model Y (qui est une model X sur la photo) possède une batterie NMC 5 fois plus grande que la Twingo (batterie de 22kw ) ?? ah bon, je pensais que la plus grosse des batteries du model Y ne dépassait pas 80kw donc moins de 4 fois celle de la Twingo et que la model Y, de loin la plus vendue est celle avec la batterie LFP de 60kw donc moins de trois fois plus grosse que celle de la Twingo et malheureusement la Twingo consomme plus de kW/100kms que ces deux modèles donc moralité (vous pouvez le vérifier dans les specs), une petite voiture électrique qui consomme plus que la grosse, qui laisse la place à un véhicule thermique pour les longs trajets... où est le gain ? 🤣🤣🤣
En plus, il est cocasse de comparer une citadine sans coffre (et oui, la majeure partie du coffre est occupée par un espace vide en tôle qui contient le moteur thermique à l'origine mais qui n'a pas été modifié pour la Twingo. avec le SUV qui détient presque le record de capacité de coffre 😂
Donc on compare un véhicule qui peut transporter 5 à 7 personnes avec leurs bagages avec un véhicule qui peut difficilement transporter plus de 2 à 4 personnes avec leurs bagages, on notera alors que la consommation est encore moins élevée avec le model Y en kW/ personne transportées 🤪
@@techenfrance8586 Imaginer une substitution des électriques aux thermiques à l'heure actuelle, au rythme envisagé par nos formidables élites, est juste un leurre, un non-sens ...... ou alors vous êtes un grand démocrate favorable à la suppression de la bagnole pour les 2/3 des habitants de ce pays, c'est un choix que je ne partage pas .......
Le problème c'est que le gars roule seul dans sa (très lourde) tesla alors qu'une twingo suffirait.
@@DoubsRider au final est-ce un problème si la « grosse » voiture consomme moins que la petite?
Dans le principe je suis par contre d’accord, une petite voiture sera bien plus rentable économiquement pour une majorité de trajet…. si elle est effectivement plus efficace qu’une grosse
Le SUV ne répond à aucun besoin rationnel. Petite précision « écologique ».
Comme d’habitude, un excellent sujet, très intéressant. Cela dit, la Chine est pointée du doigt mais l’instigateur du marché de la voiture électrique reste Tesla qui domine les ventes en Europe et aux États-Unis depuis les lancements des Model 3 et des Model Y. Sans le succès de ces deux véhicules, le marché de l’électrique ne serait pas aussi massif. C’est donc les Américains qui ont profité essentiellement des bonus écologiques accordés aux véhicules électriques en France et en Europe. Les Chinois s’inspirent de Tesla pour le concurrencer et y parviennent mieux que les constructeurs historiques européens qui jouent des aides pour augmenter leurs marges sans proposer de vrais véhicules populaires adaptés au marché européen. Donc il ne faut pas se contenter d’accuser la Chine. Il faut aussi questionner les politiques européens qui ont mis la charrue avant les bœufs en votant des lois qui ont pour l’instant surtout favorisé l’industrie américaine. Notons par ailleurs, que la photo que vous affichez est celle d’un modèle X et non d’un Model Y qui, malgré son poids, évidemment plus élevé que celui d’une Twingo (comparaison étrange), offre un bien meilleur rendement énergétique au regard de son gabarit et de ses performances.
Pourquoi on critique la subvention chinoise ? Tous les pays occidentaux ont subventionné les voitures électriques aussi, les mauvais perdants font rire à tout le monde.
Macron finance une usine de batteries Taiwannaise , douteux par ailleurs , á Dunkerque pour plusieurs milliards d'euros . Juste un laboratoire , rien ne sort depuis des années , le pote á Macron Bollore est dans le coup aussi . Le probleme est qu'aucuns constructeurs ne croient á ce truc macronisé ..
Qui critique? Le reportage parle des subventions pour expliquer le développement rapide de la voiture électrique en Chine. Oui ça a été un facteur, ça n'est pas une critique.
@@Kehlen578 c'est aussi l'une de raison que l'Europe veut imposer un taxe élevé contre l'importation des voitures électriques chinoises.
Cela s’appelle du dumping… pour info la Chine n’a jamais laissé les entreprises occidentales vendre leurs produits sur son marché sans demander des transferts de technologie…
Au final chacun trouve la solution qui lui convient mais il est illusoire de croire que ce que font les usa et l’Europe (et le Brésil, la Turquie etc…) serait anticoncurrentiel pour la Chine.
(Et no comment sur le sport national en Chine de vol de brevets, non respect des règles internationales etc…)
@@FlocoonYT le 1er décollage de A320 tombé à Habsheim, 6 mois après Mont Saint Odile, 46 crashs au total confirmé que c'est une belle copie de B737.
Ce qu'il a de bien avec le dessous des cartes, c'est qu'à la fin du reportage, ils donnent leurs sources et quelles sources que ce livre
"Histoire de la voiture électrique et de ses constituants", un livre moderne et très à la page de l'année 2016 puisqu'il est paru en mars 2017.
Encore la preuve du manque de sérieux de Arte quand il s'agit de voitures électriques...
Il aurait été plus logique de puiser dans des sources beaucoup plus contemporaines surtout quand on parle de batteries et de technologies qui évoluent tous les mois en ce moment, huit années, c'est comme parler de train à vapeur pour parler du TGV. 😮
Je suis attentivement le domaine et je suis atterré par ce que je viens de voir, je pensais qu’ils étaient informés.
Ah lala la jalousie des atlantistes contre les non occidentaux
Dixit yacinoux qui vit dans le 93 et qui oublie qu'il devrait plus penser au territoire où il tire son smic que son bled où y'a qu'une dictature ?
Et pourtant vous venez tous immigrer chez ces occidentaux, la cohérence voudrait que vous alliez vous installer en Chine ou en Russie lorsque vous décidez de fuir par grande lâcheté vos pays.
Non tu es un homme libre qui ouvre sa gueule en toutue sécurité ! J'en connais en Chine qui aimeraient faire de même mais qui ne peuvent pas !
@@waardlafrance110 sauf que je ne gagne pas le SMIC (mais un revenu dont tu jalousera) et je ne vis pas dans le 93 donc pour le coup tu as tout faux. Et au passage mon bled j'y suis déjà il s'appelle la France.
@@williamkakousky8229 tkt pas en chine aussi les gens ont le droit de s'opposer mais il vont pas foutre le bordel dans leur propre pays juste pour satisfaire votre jalousie.
De deux j'ouvre ma gueule tu vas faire quoi ? Parce que si tu as un problème que je l'ouvre viens me le dire en face.
Heureusement la Chine est là pour réduire les monopoles et baisser les prix
Y'avait pas de monopole sur les véhicules et encore moins en Europe où il y'avait bien plus de marques qu'ailleurs. Par conter maintenant on va vers un monopole ou un duo/triopole tout dépendra de la guerre US/Chine, donc les prix vont forcément aller vers le plus haut, déjà on savait que cette techno foutait en l'air l'occasion, car il faut renouveler les batteries et elles sont supers chères, donc les voitures de 4 main en occasion à 1500-4000 euros c'est terminé, se posera donc la question de la mobilité pour les foyers pauvres.
la vente de VE en Chine a depasse la marque de 50% cette annee, avec 53.3% en Septembre.
J'apprécie votre travail ARTE. Ce court format est parfait pour faire connaître des sujets extrêmement captivants en matière de technologie et de géopolitique. Félicitations à Émilie et à votre équipe pour la manière de simplifier des sujets hypercomplexes et de savoir les transmettre visuellement. Bravo !!
La France et l’Europe n’arrivent tout simplement pas à accepter qu’elles ont perdu la course mondiale de l’automobile 100% électrique 🙈
Le problème de nos dirigeants : trop d'ambition pour leur propre besoin et trop peu pour la France et l'Europe.
Outre les données de consommation totalement fausses entre Twingo et Model Y, outre les comparaisons hasardeuses entre BYD Dolphin et Model 3 appartenant à des segments de marchés différents, outre l'infographie erronée présentant un Model X au lieu du ModelY, outre l'impasse sur la sortie en Europe de VE de petite taille EC3, R4, R5, ID2 etc...outre les barrières fiscales anti VE chinois oubliées...j'adore Arte.
Et dire que dans les faits, la Twingo électrique consomme plus que la Tesla Y 7 places sur l'autoroute... Décevant, de la désinformation pure cet section du documentaire.
Après l’informatique et l’électronique, maintenant c’est les véhicules électriques. L’Europe n’est plus au centre du monde 🤦♂️🤦♂️🤦♂️
Ça fait longtemps !...... D.
@@DamienQuille c’est de pire en pire
La néo aristocratie qui a pris les manettes a (une fois de plus) démontré son incompétence...
😊
1:50 Concernant la prise en compte des rejets de CO2; Vous n'avez pas pris en compte la production de l’électricité dans la comparaison électrique / thermique. Pour la France qui produit 80% de son électricité sans rejet de CO2 pourquoi pas (même s'il reste 20%), mais ce n'est pas une généralité...
Oui ils ont oublié de prendre en considération l'origine de l'électricité produite et consommée par le véhicule, si elle provient du charbon je suis pas sûr que l'argument écologique tienne la route !
Vous avez déjà perdu , mais vous voulez pas l’admettre , quelque soit le domaine, la Chine réfléchit sur le très long terme tandis qu’en Europe on réfléchit sur les 5 prochaines année .
Et donc c'est quoi ta solution, te courber, faire comme les russkofs des colonies asiatiques à la chute de l'URSS et prendre le passeport chinois ? D'après les stats que j'ai vu passé ils sont 400k, ils sont totalement invisibilisés et y'a du racisme contre eux.
Jugement biaisé qui ne repose pas sur grand chose...
Avec une démographie en berne ? D’accord champion 😎
@@gpocCH ne t’inquiète pas pour les chinois , inquiet toi plutôt de toi , il paraît qu’ils veulent taxer vos chiens 😂.
@@gpocCHIls n'ont pas besoin de 10 milliards de Chinois pour faire tourner le pays, tout est automatisé
Ayant étudié le secteur auto et bossé chez un constructeur français je peux affirmer que vos chiffres manquent de beaucoup de précision.
Les constructeurs européens ont raté le coche en faisant une fixette sur le diesel pendant que les chinois ont été ambitieux et ont investit massivement dans les véhicules électriques. Maintenant il s'agirait de ne pas freiner le progrès, les européens ne sont pas/plus leaders c'est pas pour autant qu'il faut priver le marché européen des véhicules chinois.
En revanche il faut arrêter de se cacher derrière des droits de douane et des sanctions qui pénalisent les consommateurs et investir massivement sur les innovations au niveau des batteries pour combler le gap.
Enfin la réponse facile du "il faut réduire la taille des véhicules" me fait toujours marrer. J'aimerais bien vous voir caser vos 3 adolescents à l'arrière d'une twingo avec tous les bagages qui vont avec ! (vous vous souvenez, la démographie est en berne etc...). Là où on peut gratter de l’efficience c'est sur la trainée des véhicules et l'efficience des moteurs / batteries !
Peu de gens ont trois enfants aujourd'hui, et l'usage le plus courant est un trajet domicile-travail. Enfin, les taxes peuvent selon moi être pertinentes si elles portent sur les externalités négatives de la production chinoise que l'on peut raisonnablement suspecter d'être moins soucieuse de la qualité socio-environnementale de sa chaine de production. Le montant de la taxe doit en revanche être entièrement reversé à l'innovation que vous mentionnez, ou au développement des transports en commun... Je crains que la raison de la taxe soit à trouver ailleurs cependant.
@@jeremyferrante toujours taxer... Et la liberté, bordel
Et pourtant il faut vraiment réduire la taille des véhicules. Opposer cette vérité à la possession d'une Twingo est d'une mauvaise foi sans nom. C'est fallacieux
@@FilipeMiaoumiam allez dans le sud global leur en parler. Tout ça part de l'idée fausse qu'un changement climatique vient de l'activité humaine. Ce qui est déjà déconstruit de nos jours. Laissez les gens vivre librement, escrologistes !
@@FilipeMiaoumiam Pas tous non ! Arrêter de vendre des 2008 et des Captur à la place des 208 et les Clio oui ! Mais ceux qui ont besoin de place que ce soit à l'arrière ou dans le coffre ne peuvent se contenter d'une citadine aussi accommodante soit elle. C'est ça la vérité 🤭
Je constate déjà 2 problèmes : il manque le coût de recyclage de la voiture dans le calcul (en pratique, les voitures thermiques peuvent faire beaucoup plus de km, si on les envoyait pas à la casse à la moitié de leur vie). Et pareil, au niveau du prix au km, le diesel ou l'essence est moins cher, si on enlève les taxes 😅! Faut faire attention arte! Le taux de recyclage des voitures thermiques est assez bon, il existe des filières bien développées, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas au niveau des voitures électriques. Enfin, et c'est une question cruciale, d'où vient l'électricité consommée par les voitures électriques? Si elle provient des usines allemandes alimentées en lignites, le bilan est désastreux, d'autant plus que le rendement est mauvais : produire de l'électricité à partir de charbon (perte d'énergie) puis transporter cette électricité via ligne à haute tension (perte d'énergie), recharger la batterie (perte d'énergie), et enfin on ne récupère pas 100% de l'électricité à la décharge de celle-ci. Bref, comme d'habitude, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, comme disait Churchill " ne crois qu'aux chiffres que j'ai moi même falsifiés" !
Vous n'avez pas tord, et si je puis me permettre, on peut actuellement payer plus de 15 euros pour 100 km en électrique (Mégane sur autoroute 22,2 kWh pour 100 km, recharge rapide à 0,69 plus le coût d'un abonnement mensuel obligatoire). Quand les taxes sur le pétrole routier basculerons sur l'électron routier, les tarifs serons encore plus piquants.
Autre chose, la réalité sur les batteries électriques : garantie de 8 ans ou 160 000 km (premier des deux termes échu) dans la limite de 70 % de la capacité de la batterie !!!
Pas besoin de faire un croquis, le fameux bilan carbone était aussi une gentille approximation.
Les voitures électriques sont un catastrophe écologique, plus grand monde n’est dupe.
Pourrait-on parlé de l’huile de vidange moteur, dont près de 40% n’est pas recyclable et dont le reste part majoritairement en combustible industriel ? C’est vraiment « écologique » une voiture ? Thermique ou non…
Question : on recycle le pétrole brulé à rouler ? Ah non… ils est cramé en pure perte…
L’électricité est de plus en plus renouvelable ou bas carbone.
En chine par exemple dépasse régulièrement ses objectifs de bas carbone. 40% de leur électricité est decarbonnee. Et ils maîtrisent mieux le nucléaire (pour cause, on leur a cédé nos technologies… et ils les maîtrisent mieux que nous).
Pour ce qui concerne la France, nous sommes plutôt des très bons élèves en la matière.
Le monde change, le monde change…
@@aubinlevecot
Le monde change-t-il vraiment ou reproduit-il inlassablement ses mêmes schémas immuables ? Pour sauver la planète (climat et environnement), suffira-t-il de changer de véhicule et de tout faire comme avant ?
Et que dire du changement de véhicule, deux tonnes, 200 à 300 chevaux pour le coeur de l'offre, tout cela pour transporter essentiellement une seule personne. L'heure est plutôt à la maxime "Si tu ne peux pas changer le monde, alors change toi-même".
Ce dessous des cartes est excellent, bien meilleur que la moyenne de ces derniers temps (formats courts)
J'ai apprécié ce reportage concis et aux explications claires. J'ai aussi aimé qu'il n'y ait pas de musique en arrière plan, puisque la quantité d'information était importante. Bravo! Pour moi c'est évident que les consommateurs ne vont pas de leur propre chef prendre la décision d'acheter des véhicules plus petits. Ce sont les lois gouvernementales pénalisant l'achat par des surtaxes l'achat de gros véhicules qui y parviendra.
Bonjour, mon avis est que vous faites de la désinformation en expliquant à votre public, qui n’est pas sensibilisé aux données techniques des voitures électriques. En faisant cela, nous continuerons à nous vendre de mauvais produits simplement parce que nous pensons (selon votre avis) qu’ils sont en fait de bons produits. Il faut arrêter avec la Twingo électrique qui ne fera jamais plus de 80 000 kilomètres, c’est évident. Ce n’est pas pour rien que la Model Y est la voiture la plus vendue en 2023. Il faut arrêter de critiquer Tesla. Plutôt que d’être jaloux de leur réussite, nous devrions nous en inspirer.
Disons pour être modéré que la vidéo est légèrement orientée dans une seule direction, alors on ne va quand même pas gâcher ça avec des critiques embarrassantes.
L'empreinte écologique ou empreinte environnementale permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur les ressources et les écosystèmes. Cette année, le jour du dépassement, c'était le 17 mai !!!!
Si tous les habitants de la planète adoptaient notre mode de vie , il nous faudrait 2,9 planètes.
Alors penser que 750 kg de matériaux divers et variés en plus, ce n'est rien, c'est que vous n'avez rien compris à la problématique majeure qui s'impose à nous. (Modèle Y de base, 1895 kg, Twingo, 1145 kg). Et ce n'est pas un ou deux kWh d'électricité en plus ou en moins qui va inverser le désastre.
La propagande commerciale de la firme Américaine contre la réalité scientifique.
En France, en 2024, c'est la Peugeot 208 électrique qui est la plus vendue, ce n'est pas pour rien.
Très bien dit.
Et cela sans parler que le prix de l'électricité ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que l'ont avance dans le temps. Le jour ou l'humain sera dépendant du véhicule électrique ils se permettront de faire facturer le prix de l'électricité jusqu'à ce qu'on soient obligés de rester bloqué à domicile ou au travail 😂
@@yassinekassami5226 Les seules certitudes que l’on a aujourd’hui sont le les énergies fossiles tuent notre planète et que l’on n’a pas de meilleure réponse que les véhicules électriques au titre de véhicules personnels , pour endiguer l’évolution des catastrophes à venir
Le bilan quelles que soient les sources confirment que en France déjà, quelles que soient les pollutions de la fabrication de ces véhicules, le bilan devient très largement positif pour l’électrique entre 30000 et 50000 km ( derniers chiffres évoqués) pour des véhicules dont on estime aujourd’hui que les batteries resteraient fonctionnelles et suffisantes au minimum durant 15 ans selon les calculs les plus pessimistes et entre 300000 et 500000 km
Alors il y a les arguments économiques et géopolitiques , et puis il y a les arguments écologistes.
Or ce sont ces derniers qui mettrons notre vie et notre économie le plus en danger dans les années à venir
A côté des catastrophes climatiques dont on voit déjà les premiers désastres , les difficultés économiques avec une crise même grave dans l’industrie automobile en Europe du fait de nos retards technologiques et de productivité sur les véhicules électriques, sont minimes
Et ça ne concerne pas juste nos enfants , on y est … tempêtes de plus en plus fréquentes , inondations … et je ne parle même qye de la France bien que les USA et plus récemment l’Espagne aient donné l’exemple de ce qui nous attends
Alors vive les chinois et leur technologies des EV abouties , malgré les inconvénients que je ne sous estime pas . Il sont les seuls à pouvoir nous faire passer à des véhicules moins polluants pour des tarifs plus abordables à la majorité …
Arrêtons d’être chauvins et visons notre survie …parce que quand nos impôts et nos assurances flamberont pour rembourser les sinistrés et tenter de reconstruire après les dégâts de tempêtes dont on a que des aperçus, on pleurera bien plus
Il faut prendre en compte l'extraction et la transformation des métaux déjà madame
Les constructeurs historiques voyaient bien que l'avenir était électrique (écologie, santé, qualité de conduite et de vie), mais ne voulaient pas perdre leur avantage concurrentiel : le très délicat et compliqué moteur thermique.
Ils ont retardé de plusieurs décennies l'avènement du véhicule électrique, mais Tesla et la Chine ont forcé le passage. Et aujourd'hui c'est très chaud 😕
Emilie, vous êtes tjs aussi brillante dans vos explications. Bravo !
Twingo c'est 1111kg, tesla model y 1904kg, donc pas 5 fois plus de ressources. Par ailleurs la twingo c'est du nmc alors que la GRANDE majorité de Model y c'est du LFP, du coup côté exploitation des ressources c'est la y qui remporte la manche. Si on parlait de la conso à 130km/h? Twingo 24.1kwh/100. Model y 21.8kwh/100. Le model Y a presque 900L de coffre aussi. Le twingo reste donc cantonné à une 2eme voiture pour les petits trajets... Qu'il vaudrait mieux faire à vélo
Oui et avec le coefficient de pénétration dans l’air de la Twingo ça doit pas etre brillant à 130
L'essence que tu utilises sur une avec avec la Twingo tu la prend en compte ?
21 kWh au 100 pour une modèle y
Vous fumez Quoi, ma modèle S consomme 19 kWh en moyenne.
Ou alors vous suivez Alain Prost sur circuit...😅
@@thetakburger7928rouler a 130 en twingo c'est français......
A 110 vous économisez 25 %>>min
Dormez bien
@@ericverlaet4447 c'est ma voiture, je sais quand même. Moyenne sur les 30 000 km 13.4 kwh/100. Conso a 110, 17kwh généralement, à 130 on est à 20 plutôt 21kwh
Les seules options proposées c'est de réduire la liberté de choix des utilisateurs (plus petites voitures, moins de propriété privée des voitures) pour compenser des erreurs étatiques contre l'industrie 😅.
Autre proposition que Arte a oublié : ne pas foncer tête baisser vers la technologie des voiture électriques et laisser du thermique ?
L'Europe va à pas de tortue, les Chinois vont à la vitesse d'une voiture électrique.
Merci pour ces infos !
Les émissaires européens : les lois du marché sont impénétrables.
La Chine : à la conquête du marché européen 🤣🤣🤣
Merci pour cette video ! Top
Nous... nous avons mis notre femme de ménage en télé-travail...! Hé bien... depuis... le ménage est nettement moins bien fait...! 😅😂😂
J'aime la fin de l'émission, merci.
Quelques approximations dans ce reportage. La batterie LFP existent déjà et sont commercialisées depuis des années, notamment chez Tesla.
Chez Tesla et surtout par les constructeurs Chinois. CATL et BYD sont les pionniers des batteries LFP destinées à l'automobile.
Ils semble caser Tesla avec les manifacturier traditionnel aussi haha alors que tout sauf!
C’est d’ailleurs les seuls encore à faire un profit sur leur véhicule électrique selon les données disponible.
Ce qu'il y a de cocasse avec certaines personnes qui connaissent l'automobile et les batteries à travers les brochures commerciales notamment celles de San Carlos en Californie, c'est qu'on a l'impression de l'existence d'un monde parallèle. Non seulement l'automobile est née électrique (par exemple la Tilbury de 1881), mais également de nombreux véhicules électriques ont déjà été commercialisés de 1960 à 1980 (Fiat, Citroën, Volkswagen), et l'industrie des batteries (avec notoirement LG, Panasonic) n'a pas attendu l'avènement massif et forcé de l'automobile électrique pour faire toutes les révolutions techniques des batteries. La batterie LFP est née en 1996 !!!!
Martin et Marc ont fondé Tesla en 2003, en 2004 lors d'une levée de fonds, l'opportuniste Elon commence à s'emparer de l'usine et des idées. Nous sommes en 2024.
Excellente capsule 🤓j’ai pris beaucoup de notes 😄
Excellent. Merci Arte. ❤
Pour repondre à la question : non. Tres bon reportage non biaisé.
2:26 : "... coûte 1 à 5 fois moins cher"... Je me demande bien ce que signifie "coûter une fois moins cher"...
😂 je me suis fait la même réflexion !
Déjà à 2:10 ils mentent, la batterie fait presque le prix du véhicule, l'occasion est prévu pour quasi clamser à cause de ça. Les voitures de 3e main c'est fini.
Du côté de EELV ça se monte la nouille sur ça, ils arrêtent pas de dire que faut donc arrêter la voiture individuelle, que ça va devenir trop cher pour les ménages pauvres et moyens, et du coup il faut passer au taxi généralisé.
Arte qui est classée EELV d'après l'institut d'analyse politique, semble pas bien écouter leurs gouroux...
@@waardlafrance110la chaîne UA-cam britannique CarWow avait acheté une Nissan Leaf 1ere generation d’occasion avec une autonomie d’origine de 90 miles je crois. Achetée 2000£, moins qu’une batterie d’occasion. Après diagnostic et test ils faisaient 60 miles de mémoire.
Comme indiqué dans la vidéo : une VE à 2000£ qui te permet d’aller au travail ou faire les courses, c’est une super affaire.
Ce qui me choque c'est qu'on invite la Chine à la table de jeu et qu'on se plaigne ensuite. Le libéralisme est une vraie arnaque : les Occidentaux ont déjà perdu.
Je le dirai jamais assez, mais merci vraiment pour votre professionnalisme
Chaîne poubelle de propagande
Merci pour la démonstration.
Pourquoi personne n’a voulu arrêter Tesla ?
Les américains ce sont les gentils
Les chinois essayent (BYD notamment). Mais les Tesla sont les meilleurs voitures électriques d'un point de vue efficience, réseau de recharge et software.
@@West792 Ca m’étonnerai que la guerre commerciale soit déclarée pour ces raisons là.
Parce que ça demandait des investissements gigantesques et qu'ils ont préféré rester sur le statu quo en se moquant de Tesla. La même raison pour laquelle les constructeurs de téléphones pré-smartphones sont tous morts (sauf Samsung) et la même raison qui fait que Kodak a fait faillite avec l'arrivée des appareils photos numériques. L'histoire se répète. Les seuls à avoir pris Tesla au sérieux, ce sont les Chinois, et ils récoltent maintenant le fruit de leurs efforts pendant que les occidentaux se regardent le nombril. Je ne donne pas cher de Renault, Stellantis, WV, Ford, GM et Toyota. Tout comme l'UE n'est pas prête de rattraper son retard en processeurs et en entreprises high-tech.
Rien de gagné tout dépendra de la revente une essence ou diesel en 3 em ou 4 em mains se vend sans problème une VE en 3em ou 4 em ça fait peur 🎃
Super épisode!
Pas sérieux la comparaison entre la Tesla Y et la Twingo.
C'est décevant de votre part.....
Ont dirait TF1 et leurs Démagogie 🤫😁
Produire de l' électricité avec du charbon: où est l' écologie ? 300 km d' autonomie en moyenne sur autoroute: où sont les gains de temps et la liberté ? 1,5 fois plus cher qu' une voiture thermique: allons-nous obtenir miraculeusement un pouvoir d' achat supérieur de 1,5 % ? Durée de vie d' une batterie et coût de remplacement prohibitif ! Economie de fonctionnement: sujet à contestation vu le renchérissement du prix de l' électricité !
En conclusion: la voiture électrique n' est pas encore aboutie et attendons sa baisse de prix, son autonomie accrue, l' augmentation des disponibilités de bornes, l' augmentation de nos capacités de productions d' électricité sans oublier que les voitures électriques présentent des dangers d' incendies graves en cas d' accident ( sauf si vous aimez les chaises électriques)...
La voiture électrique est un problème de pays qui se croient riches (de dettes surement), mais l' Afrique, l' Inde, la Russie, l' Amérique du sud qui ne bénéficient même pas de l' électricité quotidiennement devront-ils s' interdire de circuler pour cautionner votre pseudo conscience écologique ???
2:25 vous dites " Parcourir 100 km avec un véhicule électrique coûte 1 à 5 fois moins cher qu'avec un véhicule thermique"
Tout dépend du montant des taxes appliquées à l'essence. En France, 60% du prix de l'essence est composé de taxes. C'est facile de biaiser la comparaison
Soit, mais si tu fais attention tu peux te recharger pour des prix tres différents. Exemple :
En bas de chez moi il y a une borne de recharge avec un tarif entre 23h et 7h de 4,5€ la recharge.
Donc un plein (350km) coute rien si fait la nuit.
Si je vais recharger chez un particulier ça coute un peu plus cher.
Si je recharge sur une prise rapide, c’est dans les 20€ (ex sur l’autoroute).
Parfois dans les parkings publics il y a de l’électricité gratuite aussi.
Certains employeurs permettent de recharger les véhicules des employés.
Donc en faisant attention on peut réduire massivement ses frais.
@@freeman31z Si vous voulez des routes pour votre voiture il y a besoin de taxes
Lorsque nous serons tous obligés d’avoir une voiture électrique - par ailleurs très agréable à conduire - l’Etat taxera à hauteur de 60% l’électricité pour les voitures … niveau de taxe aujourd’hui appliquée sur l’essence.
@@thetakburger7928 je suis d'accord avec vous. : les prix varient bcp d'un type de recharge à l'autre. Si j'ai mes propres panneaux solaire et que je recharge ma voiture avec, alors la recharge ne me coute rien (hormis l'achat des panneaux solaires)..
Par contre, j'ai un peu plus de mal avec l'argument "dans les parkings publics il y a de l’électricité gratuite". Il n'y a jamais rien de gratuit : à la fin, on le retrouve dans nos impôts
@@isabellelebars9088 Je fais confiance aux petits hommes gris de Bercy pour inventer des taxes dans tous les sens. La parade à ce que vous dites est un panneau solaire en auto-consommation.
Super vidéo
Vivement que la Chine remporte toute les parts de marchés 🙂
Merci pour cette vidéo
Je trouve votre reportage très bien effectué, expliqué et orienté.
Cependant, je dois corriger ce que vous dites à 10:34 car c'est erroné.
Je suis actuellement propriétaire d'une Tesla Model Y LR RWD et elle consomme moins que la Renault Zoé ZE 50 R135 que j'avais en 2020, malgré 400 kg de plus sur la balance (16,8 kWh de moyenne aux 100 km contre 17,4 kWh).
L image est celle d'une Model X, peut etre que la comparaison etait Twingo-Model X
@@user-qd7er4tj1h elle parle d'une Model Y
Merci beaucoup ❤
Les occidentaux ont eu les matieres premieres presque gratuitement pendant la colonisation pour demarer leurs industries auto....
Il sera tres difficile pour les occidentaux de faire la competition avec la Chine. Sur le vehicule electrique la China a plus de 10 ans d'avance que l'Occident.
N'importe quoi ..
@@MonBilly78 🙂la verite fait mal...... bienvenue dans le monde multipolaire
a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Merci Arte
Toujours un biai négatif vis-à-vis des Chinois, si prévisible chez Arte 😂
ils ont du mal a accepter la réalité, donc...
Bin au contraire, je trouve que cet épisode est largement une ode à l'efficacité et au savoir-faire chinois de leur part. C'est vous qui êtes biaisés pour le coup.
C'est pour ça que le titre parle d'arrêter la Chine
Et qui aurait pu arrêter l'Occident lors de sa révolution industrielle en 18me siecle. La vie a la taille ronde.
Le bilan comparatif entre CO2 des deux formules semble supposer que l’électricité est produite sans émission de CO2 …
Bien sûr que non. J’ai assisté récemment à une conférence de Jean Jouzel du GIEC, et toutes les études sérieuses prennent en compte ce point et arrivent au résultat que le bilan carbone est en faveur des VE même dans cas où la production d’électricité est fortement carbnnée. Et le bilan est bien entendu encore meilleur en France.
Arte svp ne comparez pas une twingo à un model Y sur le poids 😂😂😂 ça n a aucun sens et met à mal tout votre argumentaire.
Qui peut arrêter la Chine ? Soit le moteur thermique ,soit l'épuisement des minerais ,comme le cuivre .
1:50 vous dites "le rejet à l'usage est quasiment nul".
Tout dépend du mode de production de l'électricité. Si c'est du nucléaire, alors OK Si se sont des usines au charbon, alors c'est complètement faux !
Vous ne m'avez pas l'air très bien informé.
En effet, même si c'est du charbon, il est tout de même prouvé scientifiquement que c'est tout de même plus écologique et encore, pour le calcul du véhicule thermique, on ne calcule pas le pétrole et l'énergie utilisés pour extraire, transporter et distribuer le carburant qui va dans le réservoir et les huiles qui vont dans le moteur de la voiture thermique, ni le futur scandale des dégâts écologiques majeurs des puits de pétrole abandonnés (peut être que Arte fera un sujet sur ses milliers de puits devenus non rentables et qui "fuit" dans les nappes phréatiques).
Je pense aussi que vous n'avez pas bien écouté les explications de ce reportage (qui fait des erreurs grossières entre le model Y et la Twingo, et les batteries LFP qui sont déjà commercialisées depuis de nombreuses années et qui équipent les véhicules électriques les plus vendus depuis plusieurs années, ce qui prouve que la source de ce reportage date de plusieurs années), vous auriez remarqué qu'une batterie, ça se recycle à plus de 90% indéfiniment alors que le pétrole ne brûle qu'une fois, et donc plus nous construirons de véhicules électriques et plus ils utiliseront de batterie recyclées et plus le calcul de l'empreinte CO2 d'un véhicule électrique sera proche de nul.
En tout cas, ce raisonnement est anti-électrique puisque vous vous souciez de la source d'électricité pour la voiture électrique mais pas pour le véhicule thermique et si c'est du charbon qui sert à extraire le pétrole (et oui c'est un moteur électrique qui l'extrait) et du charbon qui alimente l'électricité de la raffinerie de pétrole et du charbon qui alimente l'électricité de votre pompe à essence alors le bilan carbone de votre voiture thermique sera encore pire, non ?
D'ailleurs si vous voulez encore baisser votre impact carbone en véhicule électrique, vous le pouvez, il y a une autre solution.
vous aurez remarqué que personne ne parle de l'utilisation d'un véhicule électrique avec une source d'électricité locale avec des panneaux solaires ou une éolienne, le coût et la pollution est quasi nulle et je connais l'origine exacte de mon électricité et je ne paye aucune taxe sur mon plein, est-ce possible avec un véhicule thermique, non bien-sûr car même si j'avais un puit de pétrole dans mon jardin, (en omettant sa pollution pour mon jardin et ceux alentours) il me faudrait construire une raffinerie pour en produire et je devrais me débarrasser des dérivés (pétrole lourd, kérosène, pétrole léger, etc...) et déchets du pétrole que je n'utiliserai pas 🤪
Vous voyez qu'on oublie facilement les énormes "désavantages" de la voiture thermique.
Si c'est 100% au charbon le rejet à l'usage est similaire
@@techenfrance8586 c'est compliqué dans votre tête...
je disais que si l'électricité qui fait fonctionner le véhicule électrique est produite à partir de la combustion d'hydrocarbures (pétrole, gaz ou charbon), alors l'affirmation "Rejet à l'usage est quasiment nul" est factuellement fausse. c'est tout.
Pour le reste je vous laisse à vos raisonnements.
On pourrait aussi choisir d'investir dans les chemins de fer au lieu de la bagnole.
Mdr la morale à la fin. Rouler tous en Twingo. Comme si on allait mettre une famille de 4 ou 5 personnes dans une Twingo. C'est comme si on disait : vivez tous dans des 60 m2
Et comment faisaient tes grands parents avec une famille de 7 enfants et une simple Peugeot 504 ? C'est toi qui est un comique de croire que ce que tu connais est éternel.
Et pourquoi pas ? Une twingo c'est 4 vraies places (5 mais la 5eme n'est pas vraiment utile). Pour 90% des usages (faire les courses, déplacer la famille...), c'est suffisant.
Et en plus, ça consomme moins (carburant/électricité).
Le problème, c'est que les vendeurs ont réussi à faire considérer aux acheteurs que les 10% des usages étaient plus importants que les 90%. Partir en vacances, déplacer des encombrants, on ne le fait pas tous les 4 matins.
ça vaut pour l'automobile mais aussi pour plein d'autres domaines d'ailleurs.
Les familles de 4-5 personnes sont ultra-minoritaires en Europe et cela le sera encore plus dans le futur.
C'est vrai, il faut garder les gros 4×4.
Il y a tellement de gars qui ont des tout petits zizis qui ont besoin de se sentir mieux.
@@jamesmarrel8087 La 504 c'était une voiture de bourgeois. La Peugeot 204 voir 304 est la bonne référence. Les Italiens partaient en vacance en Fiat 500. Personne n'en est mort.
La France: Révolution!!!! 🚩🚩🚩🚩
Chine: Vive la révolution, notre socialisme!!! 🎉🚩🚩🚩
La France: Hello...Human Resources...😢
Ah les Tesla boys en commentaires nous avaient manqué
Tres bien résumé et beaucoup de pistes enthousiasmantes ! Dailleurs jai envie de poser ça là, je suis content pour les chinois de leur succès dans ce secteur notamment. Si on veut bien faire on peut donc bravo 👍
Rouler à l'électricité au charbon: Arte l'a intégré dans sa contribution au CO2?
Je vois que vous avez le soucis du calcul honnêtement effectué.
Et rouler en thermique avec du charbon, pour l'électricité de l'extraction du pétrole, de la raffinerie pour faire du carburant et de l'huile de vidange et de la station essence... pensez-vous qu'ils sont comptés?
Tous les bateaux et camions qui transportent votre pétrole et vos huiles et qui en consomment une partie finalement, c'est compté dans le calcul et les environs 50 000 morts par an, rien qu'en France, dû à la pollution de l'air, c'est compté ? et donc le trou de la sécu pour soigner tous ces malades, c'est compté.
Et si je recharge chez moi avec mes panneaux solaires, c'est compté ?
Etc...
Il faut aller jusqu'au bout de votre raisonnement si vous voulez vraiment aller vers la vérité, vous voyez l'aiguille dans le pied de la voiture électrique mais pas la poutre devant le visage de la voiture électrique ? comme c'est bizarre comme "vision" des choses.
Vous prétendez vouloir voir les défauts de l'électrique en étant totalement aveugle des dégâts de la voiture thermique ?
Et vous comptez que le pétrole brûle une fois à tout jamais et que la batterie est recyclable à plus de 90% indéfiniment, vous pensez que c'est dans le calcul aussi.
D'ailleurs pour votre information, si ça peut vous consoler, plus le temps passe et plus la part du charbon dans l'électricité mondiale baisse donc plus le temps passe et moins l'électricité est faite avec du charbon.
Même en chine, qui est le plus gros consommateur de charbon 👍
Il est presque impossible de gagner la compétition contre la Chine dans l'industries des voitures électriques et des batteries. Ses efforts de recherche et développement dans ces industries sont énormes. En revanche, en Europe, Northvolt, fabricant suédois des batteries, est en difficulté financière parce qu'il ne peut pas fabriquer les batteries en masse.
2'30 absolument pas ! Il faut parler hors taxes !
Le coût de l'énergie électrique est de un à cinq fois PLUS CHER que la gazole !
C'est le coût pour le consommateur qui est moins cher, car on ne lui colle pas les mêmes taxes que sur le gazole !
C'est un mirage qui disparaîtra avec la voiture à pétrole car l'état reportera alors la tipp sur la voiture électrique ou ailleurs !
Comment procédera t-il ? S'il ne taxe pas à l'achat, mm avec un compteur Linky "espion" si vous êtes en charge lente chez vous votre fournisseur et enedis peuvent "le déduire" mais jamais en être certains...
OUI absolument … il faut comparer hors taxe ! Je suis toujours étonnée par les journalistes et/ ou économistes !
L"électricité est produite en France, 99% du pétrole est importé. Le pétrole contribue grandement au déficit de la balance commerciale, c'est aussi pour cela qu'il est taxé.
La TICPE représente 61 centimes par litre de gazole.
100 km en ve coutent moins de 3€ en rechargeant à domicile.
Même sans TICPE, un véhicule thermique c'est 5 à 6 Euros minimum.
Un ve en réalité ne nécessite quasiment aucun entretien. Les constructeurs traditionnels imposent des révisions sans quoi les concessionnaires refuseraient de vendre leurs ve. Ce n'est pas le cas chez Tesla. Chez Tesla, pas de révisions car ils n'ont que des succursales.
tu payes le pétrole hiors taxes !
MDR
@@karodlog Et tous les français qui se chauffent à l'électricité ?
J'aimerais qu'on fasse deux listes : l'une qui énumère les bons côtés de l'auto électrique et l'autre les mauvais côtés de celle-ci. Savoir peser le pour et le contre une fois pour toutes.
On a pas réussi à arrêter Israël pourquoi arrêter la Chine ????
Hors sujet
Pour arrêter Israël il faut arrêter les usa
Israel est le père US et grange père de UE. Le Arrêter ? ,😂
最喜欢看老外急眼了
Sur Grok j'ai demandé si Tesla recycle lui-même ses batteries. La réponse est oui à 92% c'est important de le mentionner.
Jean Marc Jancovici parle du train et pour moi au Québec çà m'intéresse drôlement!
C'est bizarre en France !!
On dit que les voitures électriques contribuent à un changement positif pour l'environnement et le changement climatique, du moins c'est l'image qu'on nous vend, sauf dans le cas des véhicules chinois.
Allez comprendre quelque chose !!...de non dit ,n'est-ce pas ??
L’un des PB de l’électrification est qu’elle va transformer l’automobile en objet jetable à courte durée de vie.
D’autre part il faudra rapidement ajouter les 60% de taxes sur le prix du carburant électricité pour équilibrer les comptes.
10:33 La modèle Y la moins vertueuse est donnée à 158Wh/km, 138 pour la plus vertueuse. La twingo est aussi donnée à 158.
(Edit : Il serait aussi plus juste de comparer à la model 3 ; mais même la model y a une batterie uniquement 2,5* plus grande que la Twingo ; et la durabilité n'est pas égale, c'est aussi un paramètre à prendre en compte pour la comparaison)
L'argument général de base demeure vrai, plus c'est lourd plus ça consomme, ça en dit long sur la marge de progression pour Renault (ou la performance de Tesla)
Pour le reste, c'est rafraîchissant de voir une vidéo "courte" sur le sujet assez exhaustive et juste.
Merci
Le monde avec moins de voitures j’en rêve mais pour le moment ça restera un rêve. Depuis que j’ai amené eaux USA, j’y crois de moins en moins.
Merci pour cette émission. À 4:58 j'aimerais bien savoirsur quel pays son répartit les dernier pourcentages de vente (bleu clair). Merci
Australie, Thaïlande, Corée du Sud, Singapour, Indonésie, Malaisie, Russie, Inde, Afrique du Sud, Brésil, Japon, Islande ...
Voiture électrique :"qui peut arrêter la Chine ?" sûrement pas la jalousie des occidentaux avec leur protectionnisme (taxes démesurées, les embargos, les accusations de subventions alors que eux-mêmes le font, mais la RESILIANCE de l'occident car ils en ont les moyens et faire comme les Japonais et les chinois l'ont fait "copier" pour "faire mieux".
En conclusion à la fin, on parle de parc automobile à remplacer, de taille de voiture à limiter, etc. Mais il ne faudrait pas oublier qu'avec la quantité de matériaux nécessaires à la production d'une seule batterie de voiture, on pourrait choisir de faire des dizaines de batteries pour vélos à assistance électrique ou de petits engins de mobilité individuelle.
Video Bourrée d’inexactitudes 🫣
Belle conclusion de citadine !
"moins de voitures car les transports publics sont développés" ; vous n'êtes jamais allé à la campagne ?
C’est pas la solution, c’est juste une solution économique à l’instant.
Bravo aux Chinois, ils méritent de devenir numéro 1 dans l'automobile 👏
Offrez-le en cadeau ou contre une somme modique aux pays africains dans des conteneurs🙏
Episode intéressant, comme d'habitude. Néanmoins, dire que les transports routiers représentent 9,7 % des émissions de CO2 dans le monde, ça ne donne aucune information. Il faudrait ainsi comparer ce taux avec d'autres taux qui émanent d'autres sources afin d'évaluer l'importance de vendre des véhicules électriques. Parce que si les véhicules représentent 9,7 % et que l'agriculture en représente 70 % (ce n'est que supposition d'illustration), je doute que nous mettions les priorités au bon endroit... Donc ce qui est présenté ici comme un projet d'avenir ne serait en fait qu'un détournement du véritable problème...
Le monde après la voiture, le rêve des nantis, la prison géographique pour les autres, merci arte.
Des belles paroles ...
10:38 c'est l'image d'une TESLA Model X non pas Y comme annoncé dans le reportage
La France pourrait aussi permettre aux entrepreneurs d'exceller (cf les marges brutes d'autofinancement qui ne font que réduire et poussent à ne plus investir en Europe ni à innover) pour permettre d'avoir une industrie compétitive ?
Parce que l'origine du problème est bien l'Etat et sa folie des normes et les propositions envisagées sont... plus de normes (lol)