Non, c’est faux. La rébellion de An Lushan pendant la dynastie des Tang de 755 à 763 aurait fait 36 millions de morts, soit les 2/3 de la population. Ces chiffres ont été obtenus par la différence entre les recensements de population avant et après la rébellion. Cette rébellion de An Lushan marque le début de la décadence de l’empire Tang, la plus brillante dynastie chinoise, qui ne s’en remettra jamais.
la raison principale des révoltes chinoises au milieu du 19lème siècle est probablement le doublement de la population chinoise au 18ième siècle. contrairement à ce qui se passe en europe, celui-ci se fait sans avancées technologiques permettant d'augmenter les rendements et sans possibilité d'immigration vers des colonies de peuplement. cela entraîne une extrême tension sur la rente foncière car pour une parcelle de terre qui se libère, il y a cinq candidats pour l'occuper. la population a doublé mais la dynastie n'a pas prévu de pourvoir à plus de sièges dans l'administration. ainsi, les places deviennent de plus en plus chères et c'est probablement la raison pour laquelle hong n'a pas été accepté aux examens: ses parents n'étaient pas assez riches pour payer les pots de vin nécessaires ... d'où la haine féroce qui va dés lors animer le fondateur de la secte contre le système confucianiste, qu'il abhorre autant que les mandchous. l'intrusion des anglosaxons dans le sud de la chine lors de la première guerre de l'opium agissant comme un catalyseur: en effet, les chinois du sud, qui ont du se constituer en milices pour palier aux carences de l'armée impériale et combattre les tuniques rouges, ont définitivement perdu confiance dans la dynastie. la situation semble mure pour que le " mandat du ciel " change de main. qui plus est, la désorganisation du commerce dans la région de canton qu'a entraîné le conflit, renforce le banditisme. ainsi, hong xiuquan rejette tout du monde traditionnel qui l'a vu naître: la dynastie étrangère que sont les mandchous, le confucianisme plurimillénaire qui a entravé son ascension sociale et la propriété foncière qui fait qu'un minorité de riches suce le sang d'une majorité de pauvres paysans, qu'il cherchera à abolir. propageant un mouvement millénariste et révolutionnaire, les taipings vont chercher à l'étranger un nouveau culte parlant d'une fraternité universelle, le christianisme des évangiles, et dans le passé de la chine, l'idée de la gestion communautaire des terres. mais partant de là, il fait peur à tout le monde : le voyant à juste titre comme le précurseur du nationalisme chinois, les occidentaux ne l'aideront pas, avant de se retourner contre lui. les élites confucéennes, qui avaient tout à perdre avec la révolte vont se solidariser avec une dynastie qui semblait pourtant en bout de course et organiser petit à petit une lutte inexpiable contre les " bandits aux longs cheveux ". les taipings préfigurent à bien des égards la révolte paysanne de mao zedong 80 ans plus tard: même clientèle de paysans pauvres, même rejet de la rente foncière et de la taxation abusive, aversion presque identique pour le confucianisme traditionnel, même nationalisme populaire exacerbé. mais les communistes sauront aller chercher en occident des outils intellectuels plus efficaces que la croyance en un vieux barbu vengeur portant un trident ...
Fascinant, merci pour tout ce travail visuel. Avec la Chine , tout est toujours gigantesque. Une guerre civile qui a fait autant de victimes que la 2ième guerre mondiale et cela, 100 ans auparavant.
Mec la seconde guerre mondiale a fait bien plus de 30 millions, rien que du côté soviétique on a plus de 20 millions de pertes. Mais c’est par contre supérieur a la première GM.
superbe vidéo. J'ignorai que les Qing avaient été confrontés à tant de mouvements de révoltes. Il est vrai que le ressentiment envers les Mandchous allait croissant : défaites militaires, famines, catastrophes naturelles............. Ils semblaient avoir perdu "le mandat du ciel".
Chose intéressante mais logique, les Taiping n'ont jamais argués que les Qing avaient perdu le mandat céleste, ça aurait été contraire à la religion chrétienne
Bonjour Excellent travail mais je ne suis pas d’accord avec vous sur le sujet mandat du ciel et christianisme. Jésus Christ n’a jamais déclaré donné un « mandat du ciel » à des dirigeants sur terre. De plus si Cheng s’est inspiré du christianisme ✝️ comme divinité, il n’en a jamais appliqué / respecté les dogmes / commandements. Enfin les taïpings ne se sont jamais considérés comme chrétiens.
@@sampaty91 Justement, les Taiping n'ont jamais accusé les Qing d'avoir perdu le mandat céleste parce que le mandat céleste n'a pas lieu d'être dans la religion chrétienne, c'est ce que je disais Ils étaient chrétiens, mais ce christianisme s'est adapté à la culture chinoise ce qui est normal
@Épisodes d'Histoire Ils n’étaient pas plus chrétiens que les musulmans ou les druzes : -ils n’avaient aucun texte en commun avec la Bible -aucun saint/prophète en commun -aucune prière du tout -aucun édifice religieux -une croyance contradictoire (frère de dieu) 😂 -Meme les communistes ou autres ne les ont jamais appelés ou considérés comme étant chrétien. C’est juste votre interprétation personnelle. S’inspirer du Christianisme ne signifie pas être chrétien.
@@sampaty91 Effectivement, ils n'avaient pas de Saint, comme les protestants, mais ils connaissaient bien Jésus Christ. Ils suivaient en revanche des prières, qui étaient d'ailleurs très régulières. Je ne suis pas sûr de votre affirmation à propos des édifices religieux, mais dans tous les cas les premiers chrétiens n'avaient pas d'Église non plus. Les Adorateurs de Dieu se considèrent bien comme chrétiens et se reposent sur les traductions de la Bible en chinois et sur les enseignements qu'Hong à reçu par les missionnaires protestants à Canton ; ils ont développé leur propre interprétation de la foi exactement comme le catholicisme l'a fait au cours de ces deux millénaires. Les apôtres seraient probablement bien surpris de voir comment l'Église catholique contrôle la foi et l'a transformé avec le temps, ils seraient probablement bien surpris de voir également pourquoi le protestantisme est né et pourquoi les orthodoxes se sont séparés des catholiques.
vidéo très bien réalisé , bien résumé, agréablement illustré. il est assez intéressant de faire le parallèle avec cette période et les début de la chine communiste.
Effectivement, Mao a d'ailleurs été le premier à valoriser les bons côtés de la révolte des Taiping, comme si elle représentait un "premier jet" du communisme
Vidéo très intéressante! L'histoire des Taiping me fait penser à la naissance de l'islam : Un chef charismatique qui fonde une religion d'inspiration chrétienne et un état guerrier pour aller à la conquête de sa région. Cependant, Mohammed a eu plus de succès.
C'est l'une des vidéos sur les taiping qui est la plus complète mais il ne faut pas oublier que c'est la guerre civile la plus meurtrière de l'histoire 20 millions à 30 millions de morts... et aussi une guerre qui y a vu un déplacement de population phénoménal (car tout le monde ne les soutennaient pas) Nankin est passé de 900 000 personnes à persque rien quands les Taiping y sont rentrés. Mais super vidéo quands même 🤗
Episode très intéressant et original, mais serait il possible d'avoir les liens pour les images utilisées, je trouve que tu choisies toujours de très belles images pour illustrer tes videos et ici les estampes chinoises que tu as choisies sont magnifiques. Merci en tout cas pour ton travail ! ;)
Merci pour cet excellent travail. Je crois que Gordon Pacha a dirigé à cette époque "l"armée toujours victorieuse", petite milice contre les taïping. Cet officier anglais mort à Khartoum vaudrait un épisode à lui seul.
Diantre ! quelle histoire incroyable , c'est terrible ces luttes intestines pour le pouvoir , j'ai été franchement très agréablement surprise d'apprendre l'évolution de la condition des femmes et notamment le fait qu'elles pouvaient devenir fonctionnaires , deux petites questions en sus : les taiping qui ont émigré aux US sont ils majoritaires par rapport à d'autres ethnies chinoises qui ont aussi émigré ? Envisagez-vous une vidéo sur les pavillons noirs et le Tonkin en général ? Grand merci pour ce travail de vulgarisation de qualité, un seul bémol la durée 20 mn c'est trop court j'irai voir les sources.
Taiping Tian Guo : Tian ciel /jour Guo : Pays Ping:Paix Tai : tellement, tant Tellement paisible Ciel-Pays. Ce n'est pas une ethnie mais une secte. Les Hakka sont une branche des Han, et forment en fait une ethnie.
Tout ce que je connaissais de l'histoire de la chine, c'est les communistes et la guerre des trois royaumes (Dinasty Warriors). Merci de t'intéresser à ces autres moments historique et de nous les partager.
Et comme par hasard où les anglo-saxons débarquent des sectes et des religions se créent. Les Bahais en Iran les Wahabites dans l'empire ottoman les Qadianis dans l'empire Mogol en Inde etc...... J'aimerais bien qu'on aille en profondeur dans ces histoires et qu'on ne le survole pas .
Bonne vidéo, mais je pense qu'il faudrait faire un documentaire sur la montée en puissance de l'empire Calabre qui eu une grande influence sur la géopolitique méditéranéenne, et pourtant trop méconnu.
C'est un grand empire qui s'est étendu du sud de l'Italie jusqu'en Ethiopie, en plus de l'Anatolie, des Balkans et de certains comptoirs commerciaux dans le sud de la Méditerranée !!
Révolution « culturelle »sur révolution « culturelle » Finalement il semblerait qu’ils n’aient connu que ça pendant des siècles les chinois, l’histoire bégaye
Merci pour cet exposé compact et vulgarisé. En revanche, il serait bon de veiller aux coquilles des transcriptions non homogénéisées, ainsi qu'à leurs prononciations, qui même sans les tons requis, restent trop éloignés de leur standard réel.
Ce que j'ai cru comprendre. Un système commun est basé sur une croyance commune. Dans ce cas il s'agissait dans l'acceptation de l'empereur divin de Chine. Il peut s'agir autrement de croire en la divinité de l'empereur du japon, en Jésus, ... voir croire aux savoirs et raisons comme à notre siècle des lumières. Les occidentaux ont apporté de nouvelles croyances. Ils ont créé un "Roi céleste Taiping". Et ainsi ils ont détruit l'accord qui faisait la Chine. La convention, le contrat implicite d'union dans l'acceptation d'une croyance commune. Ensuite ce début de dislocation initié par les Taiping c'est propagé pour faire des millions de morts. P.S : Après il s'agit de savoir si c'était volontaire de la part des occidentaux. Et je pense que même s'il n'y a pas vraiment de planification il y avait quand même une volonté d'imposer ces croyances. Car si le christianisme qui est une croyance qui ne tolère pas d'autres croyances c'est seulement du fait de la prise de conscience que c'est un moyen de contrôle. Le christianisme c'est construit sur une union forte et la destruction de la concurrence. Cette croyance chrétienne a faillit détruire notre civilisation. Si l'empire romain qui était tolèrent en matière de religion a rejeté le christianisme c'est seulement du fait de l'agressivité totalitaire du christianisme. Avec le siècle des lumières nous nous sommes libérés d'un système destructif, mais nous avons continué à l'imposer aux autres. Je pense que même sans conscience de l'effet d'imposer une croyance, le fait de pratiquer un totalitarisme entraine dans tous les cas la destruction du système déjà établis et le chaos. Dans tous les cas imposer pour le bien (religion, valeurs, ...) ne sont en fait que la négation de l'individu (groupe d'individus) qui est ciblé.
Bonjour Excellent travail mais je ne suis pas d’accord avec vous sur le sujet mandat du ciel et christianisme. Jésus Christ n’a jamais déclaré donné un « mandat du ciel » à des dirigeants sur terre. De plus si Cheng s’est inspiré du christianisme ✝️ comme divinité, il n’en a jamais appliqué / respecté les dogmes / commandements. Enfin les taïpings ne se sont jamais considérés comme chrétiens
Je ne suis pas du tout du même avis que tous les commentaires sous la vidéo : la révolte est présenté de manière non-objective, on peut entendre le sous-entendu de l'auteur qui essaye de valoriser les Taiping, avec le "gentil" leader surmené, qui ne réussit pas à cause de chefs ambitieux, le pauvre, mais on oublie les exactions cruelles sur le peuple, les punitions atroces de cette secte envers les "païens" ou des relations ambiguës au début avec les européens (surtout les anglais) qui pensait pouvoir placer un pion de leur foi sur le trône chinois, et donc plus manipulable encore. Vraiment un travail assez bâclé et partisant.
C'est dommage que vous ayez interprété ma vidéo ainsi, de mon point de vu elle présente plutôt le portrait d'un chef, certe charismatique, mais surtout profondément incompétent et avare. Elle montre comment il a été incapable de faire quelque chose de concret de son mouvement par lui même et comment il l'a détruit par égoïsme, manque de courage et rancune. Surtout, la vidéo montre comment n'importe quel illuminé peut se transformer en prophète, à condition que le contexte y soit favorable.
@@episodesdhistoire alors, sur la façon dont un état a réussit à être formé, au final, là on peut même se dire que ça tient de l'exploit. Mais on n'aborde pas par exemple la succession du "frère de Jésus", notamment un très jeune fils, de la reprise caractéristique du système impérial, de l'intervention des puissances extérieures, de la faiblesse du système militaire Ming, qui s'érode de par son essence élitiste et minoritaire... Plein de points qui, je pense, auraient eût une importance plus concrète que les rêves d'un homme, dont on n'est même pas sûr qu'il y croyait lui-même au final, et qui lui a servit pour construire cette foi si particulière (et hérétique aux yeux de l'Église et de la reine Victoria de l'époque, au point qu'ils perdent leur soutien et que les anglais s'investissent pour aider leurs ennemis les Mandchous malgré leur conflit récent 😄)
@@leschengen3173 Ah c'est sûr qu'il y a beaucoup de choses à dire sur les Taiping, mais c'est compliqué, comme toujours, avec le format de 20-25 minutes ! C'est notamment pour ça qu'il y a toujours mes sources en description (l'une d'entre elle est accessible gratuitement sur internet)
Ils sont tous les deux chinois, mais les bendi ont émigrés en premier, les hakka plus tard. Les second se considèrent comme les véritables représentant de la culture chinoise dans la région, et ils forment chacun un groupe (et une ethnie) différente, avec des coutumes différentes (les hakka ne bandaient pas les pieds des jeunes filles par exemple). Les hakka étaient bien une minorité qui subissait son statut
C'est d'ailleurs, il me semble, la guerre civile la plus meurtrière de l'histoire.
Elle est en compétition avec une autre guerre civile chinoise ahah
Non, c’est faux. La rébellion de An Lushan pendant la dynastie des Tang de 755 à 763 aurait fait 36 millions de morts, soit les 2/3 de la population. Ces chiffres ont été obtenus par la différence entre les recensements de population avant et après la rébellion. Cette rébellion de An Lushan marque le début de la décadence de l’empire Tang, la plus brillante dynastie chinoise, qui ne s’en remettra jamais.
Le genocide des Indiens est le pire massacre de l'humanité.
la raison principale des révoltes chinoises au milieu du 19lème siècle est probablement le doublement de la population chinoise au 18ième siècle. contrairement à ce qui se passe en europe, celui-ci se fait sans avancées technologiques permettant d'augmenter les rendements et sans possibilité d'immigration vers des colonies de peuplement. cela entraîne une extrême tension sur la rente foncière car pour une parcelle de terre qui se libère, il y a cinq candidats pour l'occuper. la population a doublé mais la dynastie n'a pas prévu de pourvoir à plus de sièges dans l'administration. ainsi, les places deviennent de plus en plus chères et c'est probablement la raison pour laquelle hong n'a pas été accepté aux examens: ses parents n'étaient pas assez riches pour payer les pots de vin nécessaires ... d'où la haine féroce qui va dés lors animer le fondateur de la secte contre le système confucianiste, qu'il abhorre autant que les mandchous. l'intrusion des anglosaxons dans le sud de la chine lors de la première guerre de l'opium agissant comme un catalyseur: en effet, les chinois du sud, qui ont du se constituer en milices pour palier aux carences de l'armée impériale et combattre les tuniques rouges, ont définitivement perdu confiance dans la dynastie. la situation semble mure pour que le " mandat du ciel " change de main. qui plus est, la désorganisation du commerce dans la région de canton qu'a entraîné le conflit, renforce le banditisme.
ainsi, hong xiuquan rejette tout du monde traditionnel qui l'a vu naître: la dynastie étrangère que sont les mandchous, le confucianisme plurimillénaire qui a entravé son ascension sociale et la propriété foncière qui fait qu'un minorité de riches suce le sang d'une majorité de pauvres paysans, qu'il cherchera à abolir. propageant un mouvement millénariste et révolutionnaire, les taipings vont chercher à l'étranger un nouveau culte parlant d'une fraternité universelle, le christianisme des évangiles, et dans le passé de la chine, l'idée de la gestion communautaire des terres.
mais partant de là, il fait peur à tout le monde : le voyant à juste titre comme le précurseur du nationalisme chinois, les occidentaux ne l'aideront pas, avant de se retourner contre lui. les élites confucéennes, qui avaient tout à perdre avec la révolte vont se solidariser avec une dynastie qui semblait pourtant en bout de course et organiser petit à petit une lutte inexpiable contre les " bandits aux longs cheveux ".
les taipings préfigurent à bien des égards la révolte paysanne de mao zedong 80 ans plus tard: même clientèle de paysans pauvres, même rejet de la rente foncière et de la taxation abusive, aversion presque identique pour le confucianisme traditionnel, même nationalisme populaire exacerbé. mais les communistes sauront aller chercher en occident des outils intellectuels plus efficaces que la croyance en un vieux barbu vengeur portant un trident ...
Peut-être pourriez vous faire une vidéo ou une série sur les autres révoltes en Chine?
Ça m’intéresserait beaucoup
ua-cam.com/video/YAvldyKxTJA/v-deo.html
celui de An Lushan, un general tuco-sodigien pendant la dynastie Tang,
Fascinant, merci pour tout ce travail visuel. Avec la Chine , tout est toujours gigantesque. Une guerre civile qui a fait autant de victimes que la 2ième guerre mondiale et cela, 100 ans auparavant.
Mec la seconde guerre mondiale a fait bien plus de 30 millions, rien que du côté soviétique on a plus de 20 millions de pertes. Mais c’est par contre supérieur a la première GM.
La guerre mondiale était ... Mondiale. Là, on parle d'une guerre civile à l'échelle d'un pays, c'est carrément colossal
Une vidéo de très grande qualité, abordant un sujet méconnu mais néanmoins passionnant! Merci pour ce superbe travail.
C’est ouf l’histoire de la Chine, question d’histoire en a fait une super vidéo
Tellement. Dommage qu'on n'apprenne pas ça à l'école !
superbe vidéo. J'ignorai que les Qing avaient été confrontés à tant de mouvements de révoltes. Il est vrai que le ressentiment envers les Mandchous allait croissant : défaites militaires, famines, catastrophes naturelles............. Ils semblaient avoir perdu "le mandat du ciel".
Chose intéressante mais logique, les Taiping n'ont jamais argués que les Qing avaient perdu le mandat céleste, ça aurait été contraire à la religion chrétienne
Bonjour
Excellent travail mais je ne suis pas d’accord avec vous sur le sujet mandat du ciel et christianisme.
Jésus Christ n’a jamais déclaré donné un « mandat du ciel » à des dirigeants sur terre.
De plus si Cheng s’est inspiré du christianisme ✝️ comme divinité, il n’en a jamais appliqué / respecté les dogmes / commandements.
Enfin les taïpings ne se sont jamais considérés comme chrétiens.
@@sampaty91 Justement, les Taiping n'ont jamais accusé les Qing d'avoir perdu le mandat céleste parce que le mandat céleste n'a pas lieu d'être dans la religion chrétienne, c'est ce que je disais
Ils étaient chrétiens, mais ce christianisme s'est adapté à la culture chinoise ce qui est normal
@Épisodes d'Histoire
Ils n’étaient pas plus chrétiens que les musulmans ou les druzes :
-ils n’avaient aucun texte en commun avec la Bible
-aucun saint/prophète en commun
-aucune prière du tout
-aucun édifice religieux
-une croyance contradictoire (frère de dieu) 😂
-Meme les communistes ou autres ne les ont jamais appelés ou considérés comme étant chrétien.
C’est juste votre interprétation personnelle.
S’inspirer du Christianisme ne signifie pas être chrétien.
@@sampaty91 Effectivement, ils n'avaient pas de Saint, comme les protestants, mais ils connaissaient bien Jésus Christ. Ils suivaient en revanche des prières, qui étaient d'ailleurs très régulières. Je ne suis pas sûr de votre affirmation à propos des édifices religieux, mais dans tous les cas les premiers chrétiens n'avaient pas d'Église non plus.
Les Adorateurs de Dieu se considèrent bien comme chrétiens et se reposent sur les traductions de la Bible en chinois et sur les enseignements qu'Hong à reçu par les missionnaires protestants à Canton ; ils ont développé leur propre interprétation de la foi exactement comme le catholicisme l'a fait au cours de ces deux millénaires. Les apôtres seraient probablement bien surpris de voir comment l'Église catholique contrôle la foi et l'a transformé avec le temps, ils seraient probablement bien surpris de voir également pourquoi le protestantisme est né et pourquoi les orthodoxes se sont séparés des catholiques.
J'étais justement entrain de m'informer sur la Révolte des Taipings, et bang, une vidéo ! Excellent travail comme d'habitude :)
Merci pour cette vidéo. C'est une histoire que je ne connaissais pas
vidéo très bien réalisé , bien résumé, agréablement illustré. il est assez intéressant de faire le parallèle avec cette période et les début de la chine communiste.
Effectivement, Mao a d'ailleurs été le premier à valoriser les bons côtés de la révolte des Taiping, comme si elle représentait un "premier jet" du communisme
Vidéo très intéressante! L'histoire des Taiping me fait penser à la naissance de l'islam : Un chef charismatique qui fonde une religion d'inspiration chrétienne et un état guerrier pour aller à la conquête de sa région. Cependant, Mohammed a eu plus de succès.
Je suis aux anges.
Aujourd'hui nouvelles vidéos de Kings and Generals, Batailles de France et Épisodes d'Histoire.
J'adore le jeudi soir
Merci pour ton travail. C'est un épisode très intéressant même si je m'y perdais un peu dans les noms des chefs, à savoir qui est qui. Bien à vous.
Merci beaucoup pour toutes ces informations sur un épisode assez méconnu de l'histoire de la Chine...
Pas du tout ! Les historiens chinois connaissent bien cette histoire ! 😉
@@oiseaudeminerve1478 Je pense qu'il parlait de sa vie avec de l'Europe
Excellente vidéo encore une fois ! Continue comme ça on adore, on pourrait même devenir accro ^^
C'est l'une des vidéos sur les taiping qui est la plus complète mais il ne faut pas oublier que c'est la guerre civile la plus meurtrière de l'histoire 20 millions à 30 millions de morts... et aussi une guerre qui y a vu un déplacement de population phénoménal (car tout le monde ne les soutennaient pas) Nankin est passé de 900 000 personnes à persque rien quands les Taiping y sont rentrés.
Mais super vidéo quands même 🤗
Extrêmement intéressant. Je vais approfondir ce sujet si bien amorcé et documenté dans cette trop courte vide.
Merci pour cette vidéo sur une période méconnue
J’ai beaucoup appris comme d’habitude, merci !
C'est passionnant..tu m'as donné envie de visiter la Chine 🙏
Episode très intéressant et original, mais serait il possible d'avoir les liens pour les images utilisées, je trouve que tu choisies toujours de très belles images pour illustrer tes videos et ici les estampes chinoises que tu as choisies sont magnifiques. Merci en tout cas pour ton travail ! ;)
Les estampes chinoises viennent en énorme majorité de la Collection du British Museum :)
@@episodesdhistoire Merci de l'info !
merci beaucoup pour la vidéo !
Merci 😀
Je ne sais pas pourquoi mais j’avais lu la révolte des campings…
^^
Magnifique !
Merci pour cet excellent travail. Je crois que Gordon Pacha a dirigé à cette époque "l"armée toujours victorieuse", petite milice contre les taïping. Cet officier anglais mort à Khartoum vaudrait un épisode à lui seul.
Super vidéo comme toujours
Super vidéo ! Merci !!
Une histoire passionnante, dont, à ma grande honte, j'ignorais absolument tout !
Petite coquille en début de vidéo, je crois qu'on devrait lire "roi rebelle" et non "roi rebel". Hormis cela, excellente vidéo :)
bravo pour ce partage , merci pour une vidéo sur l'histoire de la Chine ,qui est bien souvent ignorée par les occidentaux
Diantre ! quelle histoire incroyable , c'est terrible ces luttes intestines pour le pouvoir , j'ai été franchement très agréablement surprise d'apprendre l'évolution de la condition des femmes et notamment le fait qu'elles pouvaient devenir fonctionnaires , deux petites questions en sus : les taiping qui ont émigré aux US sont ils majoritaires par rapport à d'autres ethnies chinoises qui ont aussi émigré ? Envisagez-vous une vidéo sur les pavillons noirs et le Tonkin en général ? Grand merci pour ce travail de vulgarisation de qualité, un seul bémol la durée 20 mn c'est trop court j'irai voir les sources.
Taiping Tian Guo : Tian ciel /jour Guo : Pays Ping:Paix Tai : tellement, tant
Tellement paisible Ciel-Pays. Ce n'est pas une ethnie mais une secte. Les Hakka sont une branche des Han, et forment en fait une ethnie.
Extrêmement intéressant, et si peu connu chez nous.
Et pas un seul mot sur les guitar heros qui ne jurent que par le Taiping !
Blague douteuse à part, vidéo très instructive : )
Super vidéo
Tout ce que je connaissais de l'histoire de la chine, c'est les communistes et la guerre des trois royaumes (Dinasty Warriors).
Merci de t'intéresser à ces autres moments historique et de nous les partager.
Vos nombreux confrères youtubeur devraient, comme vous le faites, citer leurs sources…
Et comme par hasard où les anglo-saxons débarquent des sectes et des religions se créent. Les Bahais en Iran les Wahabites dans l'empire ottoman les Qadianis dans l'empire Mogol en Inde etc...... J'aimerais bien qu'on aille en profondeur dans ces histoires et qu'on ne le survole pas .
les britanniques
Avant vous, je ne connaissais que la vidéo de la chaîne Horror Humanum Est au sujet de la révolte des Taiping.
je suis surpris que les pavillons noirs sont en fait les survivants de la revolte des taiping,sinon excellent comme d'habitude
Super vidéo et de travail ! @Épisodes d'Histoire le lien discord ne marche pas...
Effectivement, c'est corrigé merci :)
Super chaîne. Des preuves d'une éventuelle implication des anglais dans tout ça?
Merci
J’avais hâte
Bonne vidéo
Bonne vidéo, mais je pense qu'il faudrait faire un documentaire sur la montée en puissance de l'empire Calabre qui eu une grande influence sur la géopolitique méditéranéenne, et pourtant trop méconnu.
L'empire de Calabre ? Quand et où stp
C'est un grand empire qui s'est étendu du sud de l'Italie jusqu'en Ethiopie, en plus de l'Anatolie, des Balkans et de certains comptoirs commerciaux dans le sud de la Méditerranée !!
Révolution « culturelle »sur révolution « culturelle »
Finalement il semblerait qu’ils n’aient connu que ça pendant des siècles les chinois, l’histoire bégaye
wow incroyable le christianisme chinois, j'adore
Vers 5:00 il y a une erreur avec les sous-titres français sinon super vidéo
UA-cam a cassé les sous-titres, normalement c'est corrigé !
Merci pour cet exposé compact et vulgarisé. En revanche, il serait bon de veiller aux coquilles des transcriptions non homogénéisées, ainsi qu'à leurs prononciations, qui même sans les tons requis, restent trop éloignés de leur standard réel.
Merci, quelles coquilles par exemple ?
Pour le référencement.
Histoire tragique mais passionnante
Ce que j'ai cru comprendre.
Un système commun est basé sur une croyance commune. Dans ce cas il s'agissait dans l'acceptation de l'empereur divin de Chine. Il peut s'agir autrement de croire en la divinité de l'empereur du japon, en Jésus, ... voir croire aux savoirs et raisons comme à notre siècle des lumières.
Les occidentaux ont apporté de nouvelles croyances. Ils ont créé un "Roi céleste Taiping". Et ainsi ils ont détruit l'accord qui faisait la Chine. La convention, le contrat implicite d'union dans l'acceptation d'une croyance commune.
Ensuite ce début de dislocation initié par les Taiping c'est propagé pour faire des millions de morts.
P.S : Après il s'agit de savoir si c'était volontaire de la part des occidentaux. Et je pense que même s'il n'y a pas vraiment de planification il y avait quand même une volonté d'imposer ces croyances.
Car si le christianisme qui est une croyance qui ne tolère pas d'autres croyances c'est seulement du fait de la prise de conscience que c'est un moyen de contrôle. Le christianisme c'est construit sur une union forte et la destruction de la concurrence.
Cette croyance chrétienne a faillit détruire notre civilisation. Si l'empire romain qui était tolèrent en matière de religion a rejeté le christianisme c'est seulement du fait de l'agressivité totalitaire du christianisme. Avec le siècle des lumières nous nous sommes libérés d'un système destructif, mais nous avons continué à l'imposer aux autres.
Je pense que même sans conscience de l'effet d'imposer une croyance, le fait de pratiquer un totalitarisme entraine dans tous les cas la destruction du système déjà établis et le chaos.
Dans tous les cas imposer pour le bien (religion, valeurs, ...) ne sont en fait que la négation de l'individu (groupe d'individus) qui est ciblé.
Bonjour
Excellent travail mais je ne suis pas d’accord avec vous sur le sujet mandat du ciel et christianisme.
Jésus Christ n’a jamais déclaré donné un « mandat du ciel » à des dirigeants sur terre.
De plus si Cheng s’est inspiré du christianisme ✝️ comme divinité, il n’en a jamais appliqué / respecté les dogmes / commandements.
Enfin les taïpings ne se sont jamais considérés comme chrétiens
50 M de mort... Ah ouais.
👏👏👏
Je ne suis pas du tout du même avis que tous les commentaires sous la vidéo : la révolte est présenté de manière non-objective, on peut entendre le sous-entendu de l'auteur qui essaye de valoriser les Taiping, avec le "gentil" leader surmené, qui ne réussit pas à cause de chefs ambitieux, le pauvre, mais on oublie les exactions cruelles sur le peuple, les punitions atroces de cette secte envers les "païens" ou des relations ambiguës au début avec les européens (surtout les anglais) qui pensait pouvoir placer un pion de leur foi sur le trône chinois, et donc plus manipulable encore.
Vraiment un travail assez bâclé et partisant.
C'est dommage que vous ayez interprété ma vidéo ainsi, de mon point de vu elle présente plutôt le portrait d'un chef, certe charismatique, mais surtout profondément incompétent et avare. Elle montre comment il a été incapable de faire quelque chose de concret de son mouvement par lui même et comment il l'a détruit par égoïsme, manque de courage et rancune. Surtout, la vidéo montre comment n'importe quel illuminé peut se transformer en prophète, à condition que le contexte y soit favorable.
@@episodesdhistoire alors, sur la façon dont un état a réussit à être formé, au final, là on peut même se dire que ça tient de l'exploit.
Mais on n'aborde pas par exemple la succession du "frère de Jésus", notamment un très jeune fils, de la reprise caractéristique du système impérial, de l'intervention des puissances extérieures, de la faiblesse du système militaire Ming, qui s'érode de par son essence élitiste et minoritaire... Plein de points qui, je pense, auraient eût une importance plus concrète que les rêves d'un homme, dont on n'est même pas sûr qu'il y croyait lui-même au final, et qui lui a servit pour construire cette foi si particulière (et hérétique aux yeux de l'Église et de la reine Victoria de l'époque, au point qu'ils perdent leur soutien et que les anglais s'investissent pour aider leurs ennemis les Mandchous malgré leur conflit récent 😄)
@@leschengen3173 Ah c'est sûr qu'il y a beaucoup de choses à dire sur les Taiping, mais c'est compliqué, comme toujours, avec le format de 20-25 minutes ! C'est notamment pour ça qu'il y a toujours mes sources en description (l'une d'entre elle est accessible gratuitement sur internet)
Hong n'avais pas bien compris le message des Évangiles : non violence,amour du prochain etc etc
En Chine il y a encore des musulmans notamment les Ouïghours !
Que fait les chrétiens en chine conduire dans le neant VIVE LE BOUDDHISME PUR VÉRITÉ
🇨🇳 💪
Ah oui pas facile de faire une vidéo en 20 minutes.
Par contre au finale ils étaient 3 à lancer la révoltes taping.
Et beaucoup plus pour la faire vivre (et mourir) après !
1:17 : *un roi rebelle
👍
" shi " n'est pas prononcé " chie ", mais " che " comme pour cheveux ...
Beau travail mais pas fan du sujet
il me semble que les hakkas (invités) et les bendis (autochtones) sont tous des Han,
donc les hakkas ne sont pas vraiment une minorité ethnique
Ils sont tous les deux chinois, mais les bendi ont émigrés en premier, les hakka plus tard. Les second se considèrent comme les véritables représentant de la culture chinoise dans la région, et ils forment chacun un groupe (et une ethnie) différente, avec des coutumes différentes (les hakka ne bandaient pas les pieds des jeunes filles par exemple). Les hakka étaient bien une minorité qui subissait son statut
LOL
Lao ga ma
Pourquoi se moquer de Dieu ?
up
𝚙𝚛𝚘𝚖𝚘𝚜𝚖
Merci pour cette vidéo dont le thème est aussi original que passionant ! Bravo pour votre chaîne
Bravo la Chine pour sa revolte contre les colons
Merci