Dr. Muriel Salmona: La mémoire traumatique comment la reconnaitre.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 гру 2016
  • Dr. Muriel Salmona, psychiatre psychothérapeute: Colloque du 18 11 2016 GAMS - INTACT. "La place des violences de genre et de la mémoire traumatique dans le trajet d'asile".

КОМЕНТАРІ • 122

  • @Alexandra.D.303
    @Alexandra.D.303 11 місяців тому +21

    Tt ceux qui on vécu des choses trop grave cette femme est comme une bénédiction car elle maîtrise son sujet...je sais pas si elle prend en consultation mais clairement elle est vraiment pro je fait partie des enfants victimes des 21 %

  • @creamusemacrame2852
    @creamusemacrame2852 5 місяців тому +5

    "ça n'est pas qu'elles ne savent pas se défendre, c'est qu'elles n'en ont pas les moyens."
    Cette phrase me percute de plein fouet... C'est la stratégie de l’agresseur que de provoquer la sidération chez sa victime. C'est pour ça que les agresseurs savent repérer les personnes déjà fragilisé ou dissocié, elle seront d'autant plus facilement, rapidement sidéré...

  • @wanderer7437
    @wanderer7437 10 місяців тому +7

    Excellente vidéo. J'adore comment elle parle pendant 50 min sans regarder ni notes ni diapo. Chapeau. C'est une belle explication des coulisses de l'ICV (intégration du cycle de vie). C'est une thérapie qui permet la réintégration de la mémoire traumatique et la ré-appropriation de soi. Pour toute personne ayant vécu un trauma normal ou trauma complexe, c'est fortement recommandé.

  • @rainatoudiallo8274
    @rainatoudiallo8274 3 роки тому +16

    Je tremble rien qu'en écoutant, c'est vraiment bien décrit, c'est vraiment ce qu'on vit

  • @eleonore3723
    @eleonore3723 5 років тому +44

    Mme Salmona vous avez ouvert une fenêtre d'espoir.
    Dans mon cas c'est macabre je n'en parlerai donc pas ici.
    Merci je ne suis pas folle en fait

    • @sandrapicolet379
      @sandrapicolet379 3 роки тому +5

      Loin d'être folle, lucide trop peut être !

  • @vivianefaye471
    @vivianefaye471 4 роки тому +24

    Un immense merci pour votre travail. Nous avons besoin de gens comme vous pour nous sortir de situation horribles et inextricables. J'aimerais beaucoup que vous puissiez aussi évoquer les traumatismes liés aux violences psychologiques et tortures morales répétées sur de nombreuses années. Les mécanismes traumatiques sont-ils les mêmes que dans le cas des violences physiques?

  • @YaelC-bz9wz
    @YaelC-bz9wz 3 роки тому +8

    Merci infiniment Dr.Salmona de mettre des mots sur cela🙏🏻, j’espère que les professionnels n’occulteront et ne minimisons plus jamais ça, parce que c’est une vie d’enfer, Ça fait un bien fou de vous entendre🙏🏻

  • @merbrillante4355
    @merbrillante4355 Рік тому +4

    Merci pour vos explications madame Salmona. C'est plus clair, et ça déculpabilise avec vos explications. Une vie de dissociation, y'a plus qu'à trouver le bon thérapeute.

  • @catherineleschenne941
    @catherineleschenne941 3 місяці тому +3

    Excellente intervention. Claire, explicite. Si la plupart des médecins (généralistes, psys et... du travail) voulaient bien l'entendre et ne pas prescrire systématiquement des antidépresseurs !

    • @cassandraroger7137
      @cassandraroger7137 3 місяці тому

      Exactement ! Le Dr Muriel Salmona maîtrise très bien son sujet, tout est clairement expliqué.

  • @soniabisch6128
    @soniabisch6128 6 років тому +14

    Merci pour votre engagement et ces informations précieuses pour les Victimes. Tout s'éclaire grâce à vous!! Merci de sauver tant de vies.

  • @MataeusWMozar
    @MataeusWMozar 4 роки тому +20

    "et ensuite il va y avoir un continuum de violence, les violences commencent très tôt, très jeune, et le facteur premier de risque de subir à nouveau des violences, c'est d'en avoir déjà subies. Et 70% de toutes ces victimes vont subir à nouveau des violences. Et si elles sont pas protégées, si elles sont pas soignées, elles sont quasiment condamnées à survivre face aux violences parce qu'elles sont pas protégées, et à devoir subir des violences à répétions, donc c'est là qu'on peut intervenir aussi [...] donc il faut prendre soin de toutes ces personnes, surtout se préoccuper de ce qu'elles vivent et puis les interroger sur tout ce qu'elles ont vécu depuis leur petites enfances"
    "la connaissance des mécanismes psycho traumatiques permet d'inverser tout ce système, et de pouvoir mieux accompagner et protéger ces personnes victimes"
    "la stratégie de l'agresseur c'est de sidérer"
    "l'amygdale est un système archaïque, elle reste allumée tant que le danger persiste, et ça, elle va pas en démordre, du coup il faut isoler l'amygdale, sinon elle va rester allumée. [...] Cette dissociation ça va être se sentiment d'être spectateur de la situation, un sentiment de déconnexion, d'irréalité qui est lié à l'anesthésie émotionnelle, de faire qu'il n'y a plus d'alerte émotionnelle puisque l'amygdale est débranchée en fait du cortex, et puis y a plus d'adrénaline et de cortisol. Donc le corps n'est plus en situation de stress et il n'y a plus d'alerte au niveau du cerveau sur le danger. Donc la personne continue d'être face aux dangers mais elle est déconnectée émotionnellement. Et cette dissociation traumatique elle va aussi être reprochée aux victimes parce qu'elles vont sembler complétement déconnectées par rapport à ce qu'il leur arrive, d'un seul coup, elles sont plus là. elle sont sur mode "automatique". Comme elles le disent souvent. Comme morte. Cette situation de dissociation traumatique va perdurer tant qu'elle est exposé au danger, tant que la victime continue à être exposée à l'agresseur, comme c'est souvent le cas intra-familiale, il y a beaucoup de violences sexuelles [...] Et bien l'amygdale cérébrale va rester allumée parce qu'elle sait que le danger est venu de telle et telle personne, dans telle situation. Tant que la personne est là et que la situation perdure, elle reste allumée. Tant que ça reste allumée, il faut que ça disjoncte."
    "Et puis cette dissociation traumatique elle arrange bien l'agresseur d'une certaine manière vu que la victime n'a plus la possibilité de réagir. Vu qu'on réagit avec nos émotions, on dit : "non" avec nos émotions, on se défend avec nos émotions, même mentalement, même si on peut pas se défendre physiquement, parce qu'on est séquestré, ou en situation de domination, on va réagir avec nos émotions et à ce moment là c'est ce qui va générer les phénomènes d'emprises de très hauts niveaux sur la victime. Plus elles sont dissociées, plus elles vont être sous l'emprise, plus elles vont être soumises, en fait, à la domination de tout ce qui vont se présenter en face d'elle. [...] Et puis du coup, ça va pas générer chez la personne en face un impact émotionnel qui va l'obliger normalement à agir en fonction de la situation. Donc qui va pouvoir être indifférent à cette situation, s'il n'a pas, en fait, une position intellectuelle, très solide et éthique, bah il va laisser faire. [...] Puis par rapport à la protection ça va être catastrophique. [...] Puis ça veut dire aussi qu'une victime, si elle est confrontée à l'agresseur ou à un système d'agresseur, elle va être dissocier en permanence. Et du coup c'est une torture. Ce qu'il faut comprendre c'est que la dissociation ça anesthésie émotionnellement. [..] C'est un peu comme si on vous anesthésiait la main et qu'on la mettait sur une plaque électrique. Ce n'est pas parce que vous ne ressentez rien, que votre main n'est pas entrain de bruler. Et la c'est pareil, et c'est même bien pire parce que quand vous avez vos sensations, là, pour l'exemple de la main, c'est évident que vous la retirez tout de suite. Si vous êtes dissocié, vous allez avoir beaucoup plus de mal à vous défendre, beaucoup plus de mal à ressentir une douleur, à vous préoccuper d'une sensation, et même à se défendre à la fois physiquement, par rapport à des violences. Et même mentalement. C'est à dire que du coup les phrases assassines, la mise en cause de la culpabilisation, "c'est ta faute t'as pas le droit de vivre, tu dois être soumise, tu vaux rien" etc, ça va pénétrer dans le cerveau des victimes sans possibilités de s'y opposer. Et du coup toutes ces jeunes femmes ne savent pas dire non. Aussitôt qu'elle ne sont plus dissociées bah elles retrouvent leur capacité à se défendre. [...] Une victime dissociée va être repérée par tous les proxénètes et prédateurs du coin. C'est tout bénef' quelqu'un de dissocié. C'est quelqu'un qu'on va pouvoir être utiliser, qui va pouvoir devenir votre esclave sur lequel on va pouvoir exercer des violences extrêmes sans qu'elle crie, sans que ça fasse problème."
    C'est arrivé à quelqu'un de proche, que j'affectionne particulièrement et que j'aime énormément, donc forcément ça affecte beaucoup. Plus la vidéo avance et plus on prend conscience de l'enfer qu'elle traverse, mon dieu... ça vous retourne l'estomac. Mais le principal c'est qu'on puisse mieux protéger cette personne et ça passe par de la lecture, du visionnage par rapport à ce fléau, comprendre l'incompréhensible (dans le sens de "comment on peut infliger ça à autrui"). Mieux comprendre le cri de détresse. Donc merci pour le partage et à Dr. Muriel Salmona pour tout.
    PS :
    J'avais commencé à vouloir noter tout ce qui est "important" mais j'ai réalisé qu'en fait il faudrait que je retranscrive tout le colloque... Je m'arrête donc là. Je poste quand même tout ça, si jamais ça peut servir à d'autres. Vous savez si on peut la contacter ou autre, j'imagine qu'elle autre chose à faire mais bon, on sait jamais !

  • @monica-df1wb
    @monica-df1wb 8 місяців тому +4

    Omg, je pensse que uniquement ceux qui ont vecu ca, peuvent comprendre ses mots qui sont comme des medicaments..
    J aurais just rajauté un peu sur la depondence affective ce qui fait AUSSI que la victime retourne vers son agresseur... les etudes disent que la dependence affective dans l emprise, est pire que la heroïne qui est la drogue la plus forte..et en effet les victimes se sent comme droguèes et entre en sevrage en l absence de leur agresseur au quel elles sont acros, attaches, dependents....

  • @pascalebaudouin1771
    @pascalebaudouin1771 5 років тому +36

    Je vous ai écouter... j'ai pleuré...50 ans de déni derrière ma vitre sans tain!!!...qui pourrais m'aider sur Lorient et à quelle prix (si tant est que cela soit encore possible)? Merci à vous, et tout ceux qui aide les morts vivant.

    • @poldelannee6009
      @poldelannee6009 3 роки тому +3

      Je ne connais pas Lorient mais j’avais une très bonne sophrologue hypnotherapeute, c’est Catherine sclavon… nous sortirons vainqueurs!

  • @cassandraroger7137
    @cassandraroger7137 3 місяці тому +1

    Le Dr Muriel Salmona maîtrise très bien son sujet. II faut vraiment remettre les choses à l’endroit effectivement. Que la parole des victimes ne soit plus systématiquement remise en cause car jugée non crédible. Cette vidéo est d’utilité publique et résume très bien les traumatismes liés aux violences subies. Sujet très intéressant. Merci Dr Salmona pour vos explications très claires sur le sujet, respect Madame 🙏 !

  • @user-gf6sg1kx6b
    @user-gf6sg1kx6b 8 місяців тому +3

    Impossible d’écouter avec le bruit du fond qui agrsse mes oreilles 😮

  • @sebastiensimo6304
    @sebastiensimo6304 2 роки тому +6

    Bravo pour cette vidéo bien precise et qui rassure les gens qui souffrent de sideration depuis des années et qui sont totalement perdu.
    Ce qui est mon cas !!!
    Deja plus de 30 ans que je fais de la sideration et c est vraiment tres tres handicapant et on se sent seul.
    On laisse sa vie, ses études, sa famille, son avenir de côté car on n est plus soi même et on est comme un véritable zombie....
    Je souheterai savoir qui aller voir dans la region toulousaine pour ça ?
    En tout cas un tres très grand merci à vous pour cette video, seul bemole le son du portable 😉

  • @annelafee3745
    @annelafee3745 7 років тому +17

    MErci; grâce à vous je comprends un peu mieux le fonctionnement de mon cerveau.
    Merci tellement! Je ne saurais dire autre chose!
    J'ai fait une hémi-paralysie de tout le côté gauche à 25 ans durant plus de 2 semaines (et il m'arrive d'en faire encore) dû aux différents traumatismes subis de la part de mes 2 parents.
    J'étais tellement à terre je n'arrivais plus ni à lire ou faire une simple numéro de téléphone....
    Je cherche souvent à expliquer comment le cerveau fonctionne pour expliquer à mon conjoint et je trouvais bien peu de choses.
    Grâce à vous j'ai un outil de plus, pour moi qui suit invalide à vie à cause de tous ces traumas vécus pendant 25 ans (le cerveau ne pouvant plus bien gérer les stress) j'ai enfin une explication autre que celle que je peux donner verbalement de mes médecins pour expliquer pourquoi mon cerveau gère mal les stress....
    Et ça fait tellement de bien! On me fait sentir tellement coupable de ne pas fonctionner comme les autres, et je le voudrais.
    Pourtant j'étais une super bonne enseignante en arts au secondaire, métier dans lequel je me réalisais et m'épanouissais avec des élèves que j'adorais...
    Les chocs-post-traumas sont un combat de chaque instant dans ma vie car la ''guerre'' comme a dit le psychiatre, je la vivais chez moi, dans ma maison, dans mon intimité, avec 2 personnes qui devaient me protéger pas me faire mal. Donc la vie quotidienne est pour moi un combat de chaque instant....Merci de m'aider à pouvoir passer les bonnes informations autrement que par mes mots
    bien maladroits pour expliquer le phénomène. C'est une source de réconfort pour une personne qui a subit certains traumas comme moi.
    Vous dites que l'on peut se remettre à être fonctionnel et ne plus être en dissociation constante ou régulièrement.
    J'ai fait plusieurs thérapies et je n'y suis pas arrivée pour le moment. Y a t'il une approche en psychologie qui fonctionne mieux qu'une autre?
    MErci!

    • @izni1995
      @izni1995 5 років тому +5

      Anne Lafée faites vos propres recherches si vous le pouvez sur les troubles dissociatifs.
      Un livre: gérer la dissociation d'origine traumatique (avec la préface de Muriel Salmona).
      Gardez espoir, avec les bons outils et les bonnes approches, on s'en sort. Et on s'en sort grandi.
      Rapporchez vous de professionnels connaissant bien le trauma, le syndrome de stress post traumatique (surtout complexe) et les troubles dissociatifs. C'est un très long chemin mais il vaut la peine d'être parcouru.
      Courage à vous, je suis au tout début du chemin après 15 ans d'errance psychiatrique et médical, de mauvais diagnostics. Maintenant que je sais contre quoi je me bas et avec les bonnes armes, les bons outils, je vais de mieux en mieux. Vraiment.
      On s'en sort, Salmona est aussi une survivante. Bravo à elle

  • @nicodream1316
    @nicodream1316 7 років тому +22

    ON ne pourrait pas mieux décrire ce qui se passe pour une victime de traumatisme !!!

  • @thomaswroblevski9553
    @thomaswroblevski9553 4 роки тому +9

    Bravo le telephone.. C'est pas regardable et c'est très dommage...

  • @jean-pierregarcia6868
    @jean-pierregarcia6868 5 років тому +6

    Je souhaite vous remercier chaleureusement avec une vague d'amour, grace à vous j'ai enfin compris le départ de ma souffrance et quelques mécanismes de ma mémoire traumatique et de ses ravages.
    J'ai été victime plusieurs entre 5 et 6 ans de viols pédophiles et de sequestration.
    Aujourd'hui à 54 ans Je suis bien accompagné d'un Psychiatre avec des résultats encourageants mais je sentais toujours une racine douloureuses sans savoir nommer ce je ressentai ou revival.
    Pendant les actes que subissait j'ai été pris de sidération, j'étais paralysé, aphone, respiration bloquée, yeux figés et puis quelques secondes ou minutes après je voyais la scène de haut comme si j'étais collé au plafond immobile,ce que vous nommez "Dissociation"
    En cherchant toujours des réponses complètes j'ai visionné vos conférences sur la mémoire traumatique ,la sidération et la dissociation.Puis en moi, dans mon cerveau dans tout mon être, tout c'est enfin éclaircit, je comprenais et je savais enfin d'òu venaient ma douleur, ma tristesse, mes excès, mon mal être intérieur, mes peurs, mon comportement souillé par l'horreur.
    Il est vrai que peu de psychiatres ont des cas de viols d'enfants, d'agressions, de pédophilie, et il est difficile pour un enfant de communiquer sa douleur psychique, et c'est adulte que cela pourra être dit et entendu, ce qui est mon cas.
    Peut-être faudrait-il poser simplement la question au patient, ou l'insérer dans une questionnaire adapté ?
    Avec vous Dr Salmona j'ai eu mes réponses avec vos quelques mots parfaits, et cela m'a apporté un mieux ètre interieur, une certaine paix car la quête de la comprehension de moi meme et de ma vie est enfin terminée.
    Avec vous j'ai gagné une certaine libération, merci beaucoup.

  • @chantalmounie2282
    @chantalmounie2282 4 роки тому +3

    Quelle vérité incontestable ! Merci !

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 4 роки тому +4

    Merci pour vos explications éclairantes...

  • @chrisb4653
    @chrisb4653 2 роки тому +2

    Un énorme MERCI , Mme Salmona! une bénédiction! (ça veut dire en latin: bien dire ou dire la vérité)

  • @marysesanterre4712
    @marysesanterre4712 4 роки тому +2

    Bonsoir Mme Salmona, merci de votre travail visant à respecter mieux les victimes les plus vulnérables, les enfants . J'habite en Belgique et je cherche un thérapeute comme vous qui m'aiderait vraiment à renaitre d'un inceste .J'ai 48 ans et pas vécue après cet évènement( à Bruxelles).

  • @lili-andreedoyon7597
    @lili-andreedoyon7597 6 років тому +11

    C,est exactement ca que je vis Je suis epuisee endettee a cause que 40% ne suis pas capable souvent de travailler et je suis travailleurs autonome .. etc OUI Torture

  • @elisabethjst
    @elisabethjst 8 місяців тому +2

    Se faire soigner d'accord. Mais aujourd'hui par qui ? Où en France ? C est pire quand on ne trouve pas de médecin psy pour nous aider !

  • @luisvictoria8835
    @luisvictoria8835 6 років тому +3

    Merci, très intéressant, vraiment.

  • @23barbet
    @23barbet 5 років тому +2

    Colloque INCROYABLE !!!!!

  • @StephanieDoyon
    @StephanieDoyon 4 роки тому +9

    Dommage, mais vous avez un sérieux problème de son, c'est intolérable lorsque cela arrive. :( S.V.P. arrangez ce problème. Je fais partie de ces victimes non reconnues, et ce, depuis la petite enfance. Aujourd'hui, j'ai 57 ans et je suis invalide et très malade... Les hommes m'ont fait beaucoup de mal, ils ont détruit mon dos, ma vie, et en plus je tombe toujours sur des méchants hypocrites, alors je ne sors plus. Je vois le moins de personne possible. Les victimes sont très souvent accusées c'est terrible :( . Il faut former tous ceux qui doivent s'occuper des victimes car ça ne peut pas continuer ainsi, sinon, il y aura des suicides...

  • @xin5960
    @xin5960 7 місяців тому +3

    Le son est assez mauvais c'est dommage.

  • @Cass_772
    @Cass_772 7 місяців тому +1

    Merci Dr. Salmona, votre travail est si important, merci de lutter pour nous et de parler de notre réalité alors que le système est fait pour nous garder dans le silence.

  • @lamadrina7019
    @lamadrina7019 3 роки тому +3

    Merci Mme

  • @immensementsholva2665
    @immensementsholva2665 7 років тому +25

    Cette vidéo est très intéressante mais je n'ai malheureusement pas pu la finir car le son me faisait mal aux oreilles.. :/
    Sinon, très bonne explication.

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 3 роки тому

      J’étais également gênée par le son, mais il est possible de couper le son et d’activer les sous-titres automatiques.

    • @celineceline6715
      @celineceline6715 Рік тому

      En effet, sons parasites. La qualité de l’intervention étant formidable, ça vaut le coup d’écouter quand même.

  • @sofairyqueen
    @sofairyqueen 5 років тому +7

    Oui, je ne vais malheureusement pas poursuivre apres 3:52 car les grésillements et les fréquences me sont insupportables a l'écoute. Soit la video a été targétée car elle couvre un sujet d'une importance bien trop conséquente et ceux qui sont hauts-placés ne souhaitet pas que ces informations se diffusent ou bien alors, il faudrait penser a reloader la vidéo pour qu'on puisse enfin avancer sur le sujet! Merci d'avance !

    • @Maria-jx2qu
      @Maria-jx2qu 2 роки тому

      Les grésillements ne durent pas toute la vidéo

  • @christineparvati5171
    @christineparvati5171 5 років тому +2

    Merci 💞🌼🎶

  • @Maria-jx2qu
    @Maria-jx2qu 2 роки тому +1

    Merci 🙏🏼

  • @cicicitron
    @cicicitron 6 років тому +18

    Je ne suis donc pas la seule à avoir été choquée par la scène de rigolade des policiers qui reprochent à une jeune fille d'avoir subi un acte sexuel par contrainte ( un viol donc)... ce n'était pas une scène qui critiquait le comportement déplacé et odieux des policiers, les spectateurs étaient au contraire invités à rire avec eux ... ce monde est fou.

    • @salimarguig359
      @salimarguig359 2 роки тому +1

      Oui malheureusement y a bcp de personnes qui n'ont comme reactque cela. Le recul et l'empathie c'est casino inexistant chez eux

  • @StephanieDoyon
    @StephanieDoyon 7 років тому +15

    Dommage qu'il y ait un problème de son !

  • @LavieavecuneSEP
    @LavieavecuneSEP 4 роки тому +4

    j'ai développé une sclérose en plaques après le décès de mon grand parent abuseur

  • @liloubel3671
    @liloubel3671 Рік тому +1

    Merci!!!!

  • @jordangueble3253
    @jordangueble3253 Рік тому +2

    Bonjour Dr Salmona,
    Je suis dans une démarche de dépôt de plainte pour viol, par un, ou plusieurs, trois, membres de ma famille.
    Je viens de mettre la vidéo en pause sur ce que vous venez de dire et, que je comprends complètement, par rapport au rire d'un de ces agresseurs (du pn selon moi) du Bataclan.
    Je prends le risque de paraître délirant mais, le rire, sadique, que la victime à reproduit, alors qu'il est plus qu'il probable, à part si elle même était une personnalité narcissique, qu'il "apprécie" ce rire et l'adopte au sujet de sa propre agression, agression qui l'a traumatisée.
    Au risque de paraître délirant donc, et, de ce que j'observe chez moi, dans ma structuration ou dans ma "maison intérieur", est bien la présence, de ces agresseurs, des miens, vous l'avez compris. Et en plus d'avoir adopté ce genre de réactions comme, effectivement, un rire sadique aussi, à propos du viol que cette même personne m'a fait subir...
    La ou je veux en venir c'est que, peut-être qu'il ne s'agit que d'une "retranscription" correspondant effectivement à l'agresseur et à sa réaction devant ce qu'il a fait mais, je pense qu'il ne faut pas ignorer le caractère potentiellement réel de la présence de genre de personne dans la structuration de leur victime.
    Qui plus est, cette présence pourrait également expliquer le pourquoi, de certaines réactions des personnes sensée entendre et comprendre les victimes de ce genre de tarés, pense que la victime, mentirait, délirerait, aurait apprécié ou serait presque coupable de ce qui lui est arrivée...parce que les "observateurs" à différents étages, endroits, moments, ou degré, de la structuration de la victime observent et écoutent, sont en contact avec, l'agresseur, chez la victime, dans la structuration de la victime, squatté comme des parasites par ses agresseurs.
    A minima, les enquêteurs, et psys chargés d'expertiser, voient la trace, "l'empreinte" de l'agresseur correspondant à son fonctionnement sadique ou le message que ce dernier leurs auraient laisser, qui correspondrait au fonctionnement de tout pervers manipulateurs...grosso-modo (ce n'est pas moi...) c'est elle qui est comme ça.
    Je pense que ça expliquerait beaucoup de choses, en plus des états de choc traumatiques qui font effectivement, "sauter" cette partie de la réalité, impliquant non-pas une dissociation mais nécessairement une déconnexion de cette partie de la réalité avec es différents aspects et ramification que cette partie de la réalité et de sa vie à ce moment là, était liées, rattachées, cette absence de sa propre présence à ce moment là peux faire paraître la personne comme "ébêté" parce que sidérée, et donc déconnectée à cette endroit là, impliquant son apparence...et malheureusement, dramatiquement, sa "crédibilité" aux yeux des personnes sensées être capable de l'expertiser.
    Et donc, là ou la personne n'est pas...la perversité des agresseur arrive à s'exprimer.
    Pouvez-vous me donner votre avis s'il vous plaît?
    Merci.
    J.G
    Ce qui suit ne vous est pas destiné Mme Salmona,
    J'assume ce que je dis, je suis capable de reconnaître si je me suis tromper, et de comprendre en quoi, je suis aussi capable de vous dire en quoi vous, vous vous trompez, mais si c'était le cas, sauriez vous l'entendre et l'écouter?
    Moi personnellement, et au plus prêt de ce que ma conscience et mon HPI me le permettent...j'assume ce que je dis et j'assume ce que je fais.
    J.Gueble

  • @nicomasanori5205
    @nicomasanori5205 4 роки тому +9

    C'est très difficile d'écouter certains passages à cause des grésillements de téléphone...svp enlevez les avec un montage sur cette vidéo si possible.

    • @maell.7484
      @maell.7484 4 роки тому

      Ha, la magie des portables en mode avion pour éviter les parasitages de vidéos....Heureusement la conférence est si intéressante qu'on peut passer outre dans l'ensemble :)

    • @poldelannee6009
      @poldelannee6009 3 роки тому

      Mael L. Trop! :/

  • @catherinem7335
    @catherinem7335 2 роки тому +2

    Oui, il faut des soins adaptés pour ceux et celles qui le souhaitent et celles ou ceux qui sont dans le déni , avis aux services spécialisés ...mais surtout aller dans les ases , cripp asso, et des services sociaux des villes de France et aux tribunaux des enfants qui retirent les enfants brutalement, soit disant quils sont en danger, sans donner ou proposer des aides sociales à domicile au préalable , c grave et cela se passe en France , sans accompagner les parents , des petits de 5mois allaitant et de 2ans, mm à la naissance, privés du lien affectif, des droits de visites inhumaines , archaiques, soit disant décidés par les juges des enfants aux tribunal d instance..et des refus de droit de visites pour les grands parents !, c vraiment une maltraitance affective, un traumatisme, à y remédier urgement, mais comment ?, je demande de l aide pour quil y a un changement à ce système satanique, merci.

  • @janinerenier2083
    @janinerenier2083 4 роки тому +4

    Excellent , mais le son peut-il être amélioré ?

  • @mchorus929
    @mchorus929 Рік тому +1

    Merci

  • @poldelannee6009
    @poldelannee6009 3 роки тому +2

    J’ai essayé d’appeler le dr Salmona mais sa messagerie est pleine et donc je n’ai rien pu faire. S’il vous plaît aidez-moi je voudrais vraiment rencontrer cette personne…

  • @Bibi-iz6ry
    @Bibi-iz6ry Рік тому +1

    Merci madame pour vos explications..faites vous des conférences ? Notamment sur les conséquences neurologiques du stress post traumatique et comment en sortir

  • @bizzaroide
    @bizzaroide 4 роки тому +2

    Le son est mauvais quel dommage. Merci quand même

  •  6 років тому +3

    Tout ce que j'ai toujours voulu savoir...

    • @poldelannee6009
      @poldelannee6009 3 роки тому

      Je ne pensais pas que l’on était autant sincèrement…

  • @kentin27v
    @kentin27v 4 роки тому +10

    ABATTEZ CE TELEPHONE !

  • @PierretteMarie-celineTur-mo5nx
    @PierretteMarie-celineTur-mo5nx 5 місяців тому +1

    Mme pourriez vous venir faire une conférence en Guadeloupe?? 1:09

  • @kalimaslam4552
    @kalimaslam4552 4 роки тому +5

    Je trouve dommage que vos propos sont très axez sur les femmes, les filles , attention je ne dis pas qu'il faut pas en parler mais les enfants de tout sexe subissent des violences sexuels notamment. Il nous faut pas trop catégoriser un être humains et un être humains sa souffrance a autant de valeur même si cet enfant est un garçon et qu'il ne fait pas partie de la majorité de personnes touchées par la majorité de l'autre sexe. Je comprends bien que vous parlez pour la majorité pour étayer vos propos mais je doute sur les chiffres il est très probable qu'un nombre énorme d'enfant de sexe masculin subissent des agressions sexuels, viols. Vous le savez très bien que dans notre société un enfant de sexe masculin plus un adulte masculin dire qu'i a subi des agressions sexuels des viols est très difficile. Le regards des autres est encore plus accusateurs ( ce n'est pas un vrai garçon, ce n'est pas un homme) il aurait dû se défendre. Je pense que l'incompréhension de la part de la société pour les viols et agressions sexuels sont vu autant d'un regard accusateur face à une personne de sexe féminin que de sexe masculin. Les hommes sont vus comme un homme à part, faible et non comme un homme à part entière, la virilité et parfois l'identité et encore plus mal vécu selon suite à ces violences de la sorte.
    Merci pour votre travail je souhaite attirer votre attention de ne pas se faire exclure une catégorie de personnes non intentionnellement et que les gens ne soient pas aussi sensibilisé sur toutes les catégories de personnes touchées et autant les unes pour les autres.

  • @gl9126
    @gl9126 Рік тому +3

    Problème de son

  • @sophie_c8289
    @sophie_c8289 Рік тому +1

    Où trouver des professionnels formés ?
    À ma connaissance, le site internet de l'association ne donne pas cette information que je ne trouve nul part ailleurs.

  • @perdresontemps3560
    @perdresontemps3560 Рік тому +2

    déjà le son est nul alors si vous oubliez en plus d'éteindre votre portable c le ponpon ! la base quand on fait ce type de captation dédiée au gens c'est de gérer l'image et surtout le son si l'un ou l'autre n'est pas géré alors ça revient au même que de péter à la face des gens

  • @madjldc4091
    @madjldc4091 3 роки тому +1

    Très intéressant, merci beaucoup.
    Par contre le bruit du téléphone portable à la recherche de réseau est insupportable, empêche d'entendre ce qui est dit en couvrant complètement le son. Vraiment dommage, ça m'a vraiment gêné dans mon écoute, je n'ai rien compris durant ce bruit. Un montage s'impose !

  • @annickradoux6580
    @annickradoux6580 3 роки тому +1

    Bonjour, madame,
    Je me suis adressée à France victimes, on l'a traité de paranoïaque , alors qu'un médecin légiste considère que je souffre d'un stress post traumatique avec Itt de 6 mois ( selon ses dires. Je n'ai pas le certificat), suite a des violences conjugales.
    La personne de France victimes (juriste) pense qu'il faut déterminer l'origine de mes traumatismes.
    Je pense que c'est le travail du médecin légiste. Ce qu'il a fait.
    Je suis perdue.

  • @veroniquevaslin5591
    @veroniquevaslin5591 2 роки тому +2

    Non ce sont les traumatismes qui rendent handicapées.

  • @dicorradomartine9414
    @dicorradomartine9414 Місяць тому +1

    le son

  • @veroniquevaslin5591
    @veroniquevaslin5591 2 роки тому +1

    C’est vrai addictions.et plus facilement tombées malades.

  • @vicdb03
    @vicdb03 15 днів тому

    Il faut que ce genre de femme assistent à des proces pour viol pour expliquer tout ça, car malheureusement c’est bien de l’expliquer ici mais encore mieux devant un tribunal pour avoir justice ..

  • @olithermometresouslbras3196
    @olithermometresouslbras3196 9 місяців тому +1

    Il y a des problèmes de grésillement sur votre vidéo, dommage.

  • @martinebustarret8347
    @martinebustarret8347 6 років тому +1

    Je comprends donc une vie foutue. Mes blocages dans mes essais thérapeutiques (entre autre, le reste n'existe plus) Je n'en peux plus.Des contacts dans le sud-ouest de la France ?

    • @poldelannee6009
      @poldelannee6009 3 роки тому

      Oui! J’ai! Cathryne Sclavon! En espérant vous être utile…

  • @CasinoRoulette-zr1fe
    @CasinoRoulette-zr1fe 3 місяці тому

    En mode survie, je me mettais en mode ok c'est pas grave, car si je criais je pense ça aurai été encore plus grave et peut etre tuée.

  • @m-helene6751
    @m-helene6751 4 роки тому +1

    Quel dommage ces grésillements de portable! Une torture de plus à s'infliger pour comprendre comment le cerveau traite la maltraitance dans son enfance. ;-)

  • @youarethemedecin4130
    @youarethemedecin4130 6 років тому +1

    Bonsoir, qu'entendez vous par séquelles neurologiques??
    Sont-elles irréversibles ??

    • @cicicitron
      @cicicitron 6 років тому +4

      ce n'est pas irréversible mais ça ne se répare pas "tout seul". Il faut l'aide d'une personne compétente, l'aide d'un.e professionnel.le formé.e et intéressé.e par ces questions... et ça ne court pas les rues. Essayez de vous rapprocher d’associations de victimes pour avoir des contacts.

  • @nicomasanori5205
    @nicomasanori5205 4 роки тому +2

    Est ce que des dissociations partielles existent? Est-ce que avoir été victime de viol, créé une brèche pour d'autres traumatismes en rendant les autres violences insupportables? Je pense aux injustices, racisme etc...?

    • @freefunk5342
      @freefunk5342 4 роки тому

      Ce serait effectivement possible. Je me pose exactement la même question que toi, et je serai tenté de répondre instinctivement oui.

    • @carole1878
      @carole1878 3 роки тому

      Je ne crois pas. Le traitement du premier trauma suffit.

  • @reinesanscouronne3344
    @reinesanscouronne3344 2 роки тому +2

    Le bruit est insupportable

  • @christeldupriet3389
    @christeldupriet3389 3 роки тому +1

    La bande son est exécrable! Dommage

  • @Valedam23
    @Valedam23 3 роки тому +2

    Affecter en français, pas impacter ....

  • @veroniqueboissacq-allen5386
    @veroniqueboissacq-allen5386 4 роки тому +1

    vers qui se tourner alors?

    • @salihaachour3622
      @salihaachour3622 4 роки тому

      Véronique c est dieu le tout puissant Jésus christ qui peut nous chérir et nous aimer donne lui tes blessures profondes et prie le pour qu il t zide a trouver un thérapeute il va te soutenir j en suis convaincu

  • @jeandamakon4399
    @jeandamakon4399 2 дні тому

    D’où sort cette savante théorie ? Bibi Fricotin, l’Épatant, l’almanach Vermot, le catalogue de Manufrance ? Précisez vos sources !

  • @rudyneto8620
    @rudyneto8620 10 місяців тому +1

    Que pensez vs de ça ? : ua-cam.com/video/xlRCfFWrers/v-deo.html

  • @dicorradomartine9414
    @dicorradomartine9414 Місяць тому +1

    de trop mauvaise qualité le on

  • @au-vert6560
    @au-vert6560 4 роки тому

    Merci

  • @LavieavecuneSEP
    @LavieavecuneSEP 4 роки тому +1

    j'ai développé une sclérose en plaques après le décès de mon grand parent abuseur

  • @LavieavecuneSEP
    @LavieavecuneSEP 4 роки тому +2

    j'ai développé une sclérose en plaques après le décès de mon grand parent abuseur

    • @freefunk5342
      @freefunk5342 4 роки тому

      Tu peux t'en sortir et guérir ta maladie. Il faut libérer la parole ! Courage

    • @LavieavecuneSEP
      @LavieavecuneSEP 4 роки тому +1

      @@freefunk5342 pourtant je n'ai plus honte de parler ... ma maladie s'aggrave et là le neuro veut me placer sous un traitement qui détruit mon système immunitaire ... je ne suis pas trop pour !

    • @freefunk5342
      @freefunk5342 4 роки тому

      @@LavieavecuneSEP je n'ai pas le droit de te dire: "fait-le" ou "ne le fait pas". Je peux simplement te donner ces deux liens: ua-cam.com/video/IWZMH1HxZPQ/v-deo.html
      ua-cam.com/video/0_2F5Taqzl4/v-deo.html

    • @LavieavecuneSEP
      @LavieavecuneSEP 4 роки тому +1

      @@freefunk5342 Merci, je les connaissais déjà
      . Ils ne disent pas vraiment comment faire en pratique .. Pour parler de mon passé, dece que j'ai vécu je peux le faire ... mais comment faire comprendre à mon corps que je l'ai entendu et qu'il n'a plus de raison de continuer la maladie !

    • @freefunk5342
      @freefunk5342 4 роки тому

      @@LavieavecuneSEP la réponse est peut-être émotionnelle. Une rancoeur ou une haine refoulée. Ou bien, il s'agit d'une problématique générationnelle. La psyclogie généalogique t'apportera peut-être des réponses. Peut-être être que ton grand père a lui-même subit un inceste. Peut-être que découvrir cela te permettra d'accéder au pardon, et ainsi tu passeras à autre chose. L'important est de comprendre que ton être n'est pas défini par cet horrible traumatisme. Tu es bien plus que ta vie, tu es la conscience de la vie. Quoiqu'il en soit, je ne connais pas la vérité, les conseils extérieurs seront toujours insuffisants car la réponse à ton problème se situe à l'intérieur de toi. Tu peux méditer, essayer d'affronter tes émotions négatives par ce moyen. Il n'y a que toi qui puisse t'aider vraiment, les conseils extérieurs sont des lanternes, mais c'est toi qui fait le chemin, en toi et en dehors de toi. Ecoute le livre "nouvelle terre" d'Eckart Tolle sur youtube, il est meilleur instructeur que moi. Je te souhaite l'espérance, qui n'est pas tout à fait la même chose que l'espoir. Courage !