Comment le corps dissipe le traumatisme par Peter A. Levine
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Guérir par-delà les mots - Comment le corps dissipe le traumatisme et restaure le bien-être
bit.ly/1KVByH3
Après avoir décrit dans Réveiller le Tigre le processus naturel qui permet de se reconstruire après un traumatisme, Peter Levine développe son approche, la Somatic Experiencing, dans ce manuel, qui démontre avec force que la clé de la guérison d’un traumatisme se trouve « par-delà les mots » dans notre corps et dans nos instincts.
« Ce deuxième livre de Peter Levine élargit et précise les concepts évoqués dans son premier ouvrage. Tous les lecteurs pourront y trouver de nombreuses idées originales, pour eux et pour leurs proches, afin de faciliter la résolution de leurs traumatismes.
Tous y trouveront également des exercices simples et efficaces leur permettant de commencer à résoudre certaines de leurs difficultés post-traumatiques. Tous trouveront enfin dans ce livre des cas cliniques très touchants, venant de la longue pratique thérapeutique de Peter Levine et illustrant concrètement sa méthode. »
« Les praticiens amenés à prendre en charge des personnes traumatisées trouveront en plus dans ce livre des parties plus ‘‘techniques’’ utiles à leur pratique. »
Pr. Michel Schittecatte
Peter A. Levine
Docteur en sciences médicales et biologiques (Berkeley, Californie), docteur en psychologie, il a étudié le stress et le traumatisme pendant des années et a contribué à de nombreuses publications scientifiques et médicales sur le sujet. Il fut consultant pour la NASA lors du développement de la navette spatiale et a enseigné dans des hôpitaux et des cliniques de la douleur en Europe et aux USA. Il a fondé le Somatic Experiencing Trauma Institute (Boulder, Colorado).
Comme l’EMDR, la Somatic Experiencing a révolutionné le traitement du traumatisme.
Ce gars est un génie ❤
Les chants mantras font vibrer notre cathédrale intérieure.
Essayez et cest une douce et puissante expérience
Merci Monsieur. Gratitude et passons donc à l'action...
Profoundly enriching, thank you very much for sharing this gem !!
Merci !
Merci, très intéressant et l'apaisement par les sons découle de la vibration qu'ils suscitent au plus profond de nous.
Ce que dit Peter Levine, et qu'il arrive à si bien exprimer avec simplicité, peut-il aussi s'appliquer aux traumatismes moins paroxystiques que ceux qu'il évoque ici (guerre, accident,...)? Si quelqu'un a une angoisse qui dure des années par exemple, est-ce transposable?
Oui bien sur ...il l'explique très en détail à partir du 10.20 de la vidéo
@@joellebachelerie6287 merci !
le son Voooo c'est ce qu'on produit avec un didgeridoo qui amplifie la sensation vibration, mais en fait on peu le faire sans je me rend compte que ça fait tout autant vibrer les lèvres, ça chatouille et ça m'avait vraiment surpris quand j'ai testé de souffler dans un didgeridoo alors qu'en fait, là je réalise que les bébés font souvent ça aussi , on a juste oublier de faire ce son ce bourdonnement qui fait vibrer toute la tête...
merci infiniment
❤❤❤
excellent
J ai perdu mes sensations toucher odorat et sensation chaud et froid qd j ai fait ma dépression
Iris Monnier cava mieux ?
🙏🙏🙏
Nouveau film: " DISSOCIATION PSY DU CORPS Depuis 35 ans " Racontée de façon amusante... @oJoU
Où peut on le trouver svp ?
les animaux ne peuvent pas non plus exprimer ce qu'ils ressentent, donc pas de conscience et pensée répétitive. c'est vrai on a des points en commun comme l'instinct de survie, mais l'humain est plus compliqué que ça physiologiquement parlant.
"Exprimer" verbalement ? ou bien autrement ?
Les animaux s'expriment très bien seul à nous de les écouter.
Respect au animaux
qui non pas les défauts que l'humain "la possession" par exemple et d'autres encore.
Et comment faire lorsque le trauma prend la forme d'une anesthésie ? Perte d'anxiété, d'émotions, de sexualité et de sensation corporelle lie a celle ci ?
Pratique du TRE, supper efficace en ce qui me concerne ( multi traumas, longue durée) avec des exercices de respirations
@@kristallumiere4294 TRE ?
@@cocoycook8777 ecris TRE sur google et vous trouvez ..
Être dissociée de ses émotions est une des manifestations du trauma
@@masterculturedunkerque7918 c'est pas tant une perte d'émotion, j'en ai des émotion c'est plus la capacité de lier des pensées, des images mental avec des situation , des sentations deja éprouvés comme si je ne pouvait pas me rememorer mon passé, pas vivre des situation, musique, vison etc selon ce que j'ai construit, et ne pas pouvoir immaginer fantasmes ou pensées, aprés mainteant 5ans aucun des nombreux pratitiens que j'ai consultés on pu faire changer quoique ca soit. Il y a pourant bien événement marquant et datable mais je ne peut plus le rememorer tel que je l'ai vécu.
Encore des techniques inefficaces dans le cas d'un stress post trauma, les animaux n'ont pas l'air d'avoir une partie consciente comme nous c'est ce qui fait la différence.
Ni même l EMDR ? OU LA PNL ?
Avez vous essayé ?
@@Mani26ification EMDR oui, aucun résultat :(
@@MyriophyllumTuberculatum il s' agit d événements qui ont eu lieu durant l enfance ?
Les "symptômes" sont lesquels ?
@@Mani26ification J'ai eu plusieurs évènements choquant, mais j'ai du mal à les identifier
Hypervigilance, pensées intrusive de l'agresseur, douleurs à la poitrine dès que ça arrive, souffle cour, phobie sociale entre autres :/
@@MyriophyllumTuberculatum bonjour, je suis actuellement en thérapie bio-énergétique selon Lowen et je vois des améliorations en terme d'énergétisation, ça passe par le travail sur la respiration, la posture, le mouvement.
Vooo tu te sens vivant ....