Jarno Saarinen le feu sous la glace Pilotes GP de légende

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 лют 2016
  • Un destin tragique pour le "Finlandais volant"
    Champion du monde en 250cc en 1972
    Le pilote finlandais Jarno Saarinen nait le 11 décembre 1945 à Turku en Finlande. Attiré par la mécanique, il entreprend des études d’ingénieur et travaille parallèlement chez un importateur Puch. Aussi à l’aise avec une clé à molette qu’au guidon d’un deux-roues, il participe avec son frère aîné à des courses sur glace et connait ses premiers succès. Il délaisse ensuite la glace pour l’asphalte et décide de prendre part au Grand Prix de Tchécoslovaquie 125 en 1969.
    Premiers Grand Prix
    Il fait ses premiers pas en Grand Prix au cours de la saison 1970 au sein d’une écurie privée avec une 125 Puch et une 250 Yamaha. Dès sa première année, il parvient à terminer à la quatrième place du championnat en catégorie 250. En 1971, il prend part à la catégorie 50cc avec Kreidler ainsi que 250 et 350cm3 avec une Yamaha. Terminant à la seconde marche du podium en 350 et troisième en 250, le constructeur nippon commence à s’intéresser de près à ce jeune pilote et décide de lui offrir une place au sein de sa structure officielle en 1972.
    Une place chez Yamaha
    C’est avec une Yamaha d’usine qu’il décroche son titre de champion du monde en 250cm3 cette même année. L’année qui suit, il devient le premier américain à remporter les 200 miles de Daytona avec une Yamaha 350TZ sur laquelle il décroche également la victoire aux 200 miles d’Imola.
    Au cours de cette même saison 1973, Yamaha le fait concourir en catégorie 500. Saarinen n’a alors qu’une seule idée en tête, battre le tenant du titre, Giacomo Agostini. C’est chose faite sur le circuit Paul Ricard où Jarno Saarinen se fraye un chemin jusqu’au podium tandis qu’Ago chute en tentant de suivre la cadence. Le Finlandais réitère l’exploit au Grand Prix d’Autriche mais des problèmes mécaniques le poussent à abandonner la course en Allemagne.
    L'accident de Monza
    Après cette déception, Saarinen met tout en œuvre pour battre Agostini sur ses propres terres pour le Grand Prix de Monza, en Italie. Malheureusement, ce sera sa dernière course. Le pilote italien Renzo Pasolini perd le contrôle de son Harley-Davidson dans la courbe de " Curva Grande " et vient faucher Jarno Saarinen, tué sur le coup. Pasolini se relève mais est percuté à son tour et décède peu de temps plus tard. Au total, ce sont quinze pilotes qui ont été impliqués dans ce tragique accident dû selon les rumeurs à une fuite d’huile.
    Quoi qu’il en soit, deux grands noms du sport moto sont partis et en signe de deuil, le constructeur nippon Yamaha prend la décision de se retirer du championnat du monde.
    Dans cette vidéo, constituée de 2 films intitulés "IMOLA 2000" et "Hommage à SAARINEN", vous le suivrez aux commandes de sa Yamaha 350 affrontant les meilleurs "750 superbikers" et vous aurez les nombreux témoignages de ses adversaires. Les dernieres images ont été prises a Hockenheim une semaine avant le crash de Monza.
    Abonnez-vous à la chaîne Auto-Moto / @dam1 pour être tenu informé des dernières publications
  • Авто та транспорт

КОМЕНТАРІ • 28

  • @georgesbarbier8334
    @georgesbarbier8334 Рік тому +2

    MERCI 👍AUX MONTEURS 💕DE CETTE BELLE VIDEO 🎵🎙🎤🎥🎬📺📽QUI NOUS PERMET DE REVIVRE UNE EPOQUE MAGNIFIQUE (!) ...CELLE DE NOS HEROS AU❤❤ GRAND COEUR❤❤ (!!) ET DE NOTRE INSOUCIANTE ET INTENSE JEUNESSE 💥💥❗

  • @fabiobertini3640
    @fabiobertini3640 6 років тому +7

    Jarno che gran campione e gran meccanico, come mancano quei tempi e quei piloti! Fabio, Imola

  • @jenarddaniel4810
    @jenarddaniel4810 10 місяців тому +1

    je me souvient bien de Jarno s'étais les belle année de la moto Daniel es Béatrice PILLOTE SID CAR BASSET B;A;D LOVE Béatrice MERCI POUR CES SUPER SOUVENIRS DE LA VIE A DEUX

  • @Caroni100
    @Caroni100 6 років тому +16

    Jarno Saarinen was to Finland what Johnny Cecotto was to Venezuela: they both put their respective countries in the vicinity of motorcycle races, sports that before them did not interest. Do you imagine that they had run in the same category? It was a pity Saarinen had died so young when he could have won many world championships! Greetings from Venezuela

  • @MrGILREED
    @MrGILREED 4 роки тому +6

    Saarinen...the. best.driver.forever....amazing...the.japanse.teamate...incredible......Saarinen...Iconic.driver...The.Legend.

  • @petrinikkanen6838
    @petrinikkanen6838 29 днів тому

    Wow thanks that film. I dont understand language but no matter. Thanks

  • @champan60
    @champan60 7 років тому +9

    Quelle époque..................
    Les pilotes n'avaient pas froid aux yeux niveau sécurité (Imola)
    Quant aux courses du Paul Ricard,je m'y trouvais et,je peux vous dire que les pilotes étaient vraiment cools,pour preuve
    Kanaya et Phil Read m'ont signé un autographe peu avant de se retrouver sur la ligne de départ.
    Une autre époque....................

  • @BossaNossa1
    @BossaNossa1 5 років тому +6

    RIP Jarno - Renzo... Until we meet again...

  • @claudemarchand1196
    @claudemarchand1196 Рік тому +1

    bon souvenir de yvon duhamel qui était la fierté du québec en moto et champion du monde de motoneige

  • @Thouveninpascal
    @Thouveninpascal 3 роки тому +4

    Jarno Saarinen avec la photo de Sheene.

  • @cedre2274
    @cedre2274 4 роки тому +3

    Grand pilote, grand film...

  • @namenloser419
    @namenloser419 8 років тому +12

    jarno, the best in this time a great tragedy.

    • @eudaldguell3004
      @eudaldguell3004 4 роки тому

      The first to do power slide.
      The best ever?

  • @cyclenews
    @cyclenews 4 роки тому +4

    Man, it'd be so good if this film had subtitles for non-French speakers.

  • @jenarddaniel4810
    @jenarddaniel4810 10 місяців тому

    les plus BELLE année MOTO LOVE Daniel

  • @jefferyobryan6351
    @jefferyobryan6351 3 роки тому +1

    These European videos are great, let's us Americans see the whole history of road racing, pre-Kenny Roberts👍👍👍

  • @iankeith763
    @iankeith763 3 роки тому +4

    Do you have, and could you upload in English please. Many times I have looked for a good quality film of Jarno Sarrinen. Such a great rider, and such a tragic loss.

  • @Vivianissime
    @Vivianissime 4 роки тому +10

    Ce n'était pas une rumeur.
    Dans la fin de ja course précédente, la Benelli de Walter Villa pissait l'huile et les commissaires n'avaient pas eu l'idée de nettoyer ! J'ai été pilote, puis commissaire de piste, c'est une question que je connais très bien.
    Quand Saarinen et Pasolini sont arrivés sur l'huile comme des balles, dans la curva granda, ce fut la chute et... ben il y avait le rail à l'extérieur, comme celui qui avait tué Christian Ravel à Spa, les motos ont rebondi dessus et fauché les pilotes.
    Je n'ai jamais pu comprendre comment des commissaires de piste, sur un GP donc a priori compétents, ont pu non seulement ne pas nettoyer mais n'ont même pas présenté le drapeau à rayures jaune-rouge (huile) et les drapeaux jaunes (danger, dépassement interdit) agités.
    Quand j'étais commissaire, nous inspections soigneusement toute la trajectoire concernée par notre poste après chaque course, avec le seau de ciment et les balais, et la moindre petite goutte était nettoyée. Nous le faisions systématiquement, peut-être parce que nous étions presque tous d'anciens pilotes... et qu'aller travailler sur la piste quand un pilote s'est croûté n'a rien d'agréable quand on n'est "protégé" que par les drapeaux jaunes agités et que les gars passent à 200km/h à moins de deux mètres.
    A Monza, je pense que les commissaires de piste étaient incompétents et poltrons, et cela a fait deux morts.

    • @aurelienlevigan852
      @aurelienlevigan852 2 роки тому +2

      Merci pour ces précisions.

    • @thierrybalanche1294
      @thierrybalanche1294 5 місяців тому +1

      j'ajoute que le photographe Christian Lacombe avait interpellé les commissaires de piste dans la course précédente pour leur faire voir les traces d'huile que la moto de villa avait laissée après la casse de son moteur Christian Lacombe s'est fait jeter par ses commissaires incompétent !

  • @ErikaMaes-jy3ob
    @ErikaMaes-jy3ob 11 місяців тому +1

    ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @Instone09ine
    @Instone09ine 4 роки тому +2

    19:40 your welcome😉

  • @lionelrosiere2062
    @lionelrosiere2062 3 роки тому +1

    Costa le père du docteur de la Clinica Mobile.

  • @bo2web
    @bo2web 6 років тому +1

    Retour à l'époque des pattes d'eph et d'Harley qui pensait être un grand ! lol

  • @philippefoulon3735
    @philippefoulon3735 4 роки тому

    AURAIT DU FAIRE LE TT

  • @dantefitti6678
    @dantefitti6678 3 роки тому

    Quel dommage de ne pas connaître le français !