Pareil, je compense le manque d amour avec la nourriture goût en sachant que ce n' est pas la bonne solution.....j ai besoin de un soutien moral pour m en sortir...
Merci pour toutes vos vidéos. Mon parcours n'est pas un long chemin tranquille et pourtant je n'ai pas de quoi me plaindre. J'étais dans un tel mal être que je pensais que la seule solution était d'en finir mais c'est un pas que je n'arrivais pas à franchir. Et un jour je suis tombée par hasard sur le mot hypersensible et je me retrouve totalement en ce trait de caractère. Mais il y a autres choses, à force de recherches j'ai des traumatismes dans l'enfance(inceste et père alcoolique violent)avec une grande dépendance affective. Ce qui me vaut manque de confiance et estime de moi, multiples addictions, angoisses et relations toxiques. Je travaille seule sur moi mais j'ai cette impression du parcours de combattant. En tout cas vos vidéos sont très bien faites.
Un grand merci pour cette vidéo, c'est un sujet encore tabou même au sein du corps médical. (il y a 1mois je suis allé voir une addictologue qui m'a gentiment réorienté vers des psy) Ca fait 20 ans que je suis addict, ma vie ne tourne que autour de ca, compulsion, privation obsession, dépression... Je suis esclave de mon mental destructeur Meme si je le sais que ca n'est pas qu'une question de volonté, je n'arrive pas à me faire accompagner, trop souvent déçu par les rechute. Mais votre discours m'a vraiment touché, je me suis senti le temps d'un instant comprise sans jugement. Un grand merci J'ai fais votre test je suis a 22. 😅 Je crois qu'il est temps de reconnaître que je n'y arriverai pas seule😅 Désolée d'étaler comme ca ma vie mais vous avez trouvé les mots justes a croire que vous etes ou avez été malade.
Merci. Il n'est pas facile de dire à son médecin son trouble j'étais dans une impasse et de plus un sentiment de culpabilité de honte. Pas de groupe de paroles. Et enfin SOS amitié m'a indiquer un spécialiste La guérison à été longue difficile et a révélé des problèmes d'abus ds l'enfance.
Bonjour, j'écoute toujours avec beaucoup d'intérêt vos conseils et j' avoue avoir de gros problèmes de sucreries . Je suis consciente et parfois je vais résister mais il suffit que je sois anxieuse et cela repart .Parfois c' est compulsif il me faut manger du chocolat et autres ... Et je suis sans volonté. Bonne fin de journée.
Merci pour ce partage. J’ai lu 2 livres qui peuvent peut-être aider, même si je n’adhère pas à la totalité: ce dont les livres d’Allen Karr: « bon sucre mauvais sucre » et « Perdre du poids tout de suite » (le 2eme je ne l’ai pas lu pour perdre du mois mais dans une idée de rééquilibrage, je n’adhère pas à tout mais c’est intéressant).
Merci pour votre vidéo. J'ai conscience des addictions liées a des causes mais malgré un suivi auprès d'un psychiatre depuis 2003 et une remise en question quotidienne, je n'arrive pas a soigner ma colère tristesse...vous parlez de traiter les causes mais le problème également est la société et ce qu'elle nous renvoie. Comment ne pas être en colère et triste si l'environnement n'est pas sain ???
Bonjour. Au-delà de la récompense, c’est pour moi surtout un anesthésiant. La prise alimentaire déconnecté mon cerveau, en particulier le sucre. Le problème est que le soulagement n’existe que pendant la prise. Cela s’arrête immédiatement après et la culpabilité annihile tout bien être. Comment vivre sans cette drogue légale et supporter les douleurs internes ?
Pour ma part je lutte contre mon obésité depuis mon enfance , ça fonctionne durant un temps puis après je replonge encore dans le même problème, la bouffe , cette sensation de toujours avoir faim jamais rassasié. J'en ai marre et addiction au sucreries et le chocolat . C'est surtout le soir que je me goinfre.
Pour ma part j'ai guérit de l'hyperphagie en travaillant sur l'alimentation (20 ans de torture) avec une méthode ultra simple qui m'a changé la vie. Rien à voir avec la psychologie. Le meilleur dans l'histoire c'est que maintenant je perds du poids sans aucun effort... Je souhaite vraiment à tout le monde de vivre dans cet apaisement.
Cette vidéo est super, elle m’a beaucoup déculpabilisé . Quand vous dites que ce n’est pas notre faute ou un manque de volonté ça me fait vraiment penser aux reproches qu’on me fait. Je suis suivie psychologiquement pour mes problèmes d’hyperphagie et j ai conscience du cycle dans lequel je me trouve mais je n arrive toujours pas à cesser ces crises. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour m en sortir. Même avec l aide d’un thérapeute je n y arrive pas, que dois-je faire de plus ?
Très intéressant... J'ai fait ce long chemin toute seule... Encore à faire, mais déjà tellement mieux ! Cette vidéo m'aurait été très utile il y a plus de 20 ans quand j'ai demandé de l'aide à mon médecin et qu'elle m'a regardée avec des yeux de merlan frit... Visiblement en médecine, les cours d'addiction alimentaire n' étaient pas donnés...
Je suis d accord avec vous mais il n y a pas de phénomène de manque avec l alimentation et ceux qui n ont pas le problème même les médecins ne savent pas comprendre.
Merci pour cette video. J ai 44 ans et je mange la nuit depuis mon adolescence. J ai donc des troubles du sommeil. Ces pulsions nocturnes arrivent et partent je ne sais comment expliquer. Parfois je me dis que C est hormonal je ne sais plus vraiment je fais avec. C est très difficile parfois ça me fatigue. Merci encore pour votre partage. On a l impression d être écouté sans parler.
Merci pour cette vidéo. Pour ma part je suis accro à toutes les nourritures caloriques: pizza, pâtes, pâtisseries, fast food, fromages, beurre. Tout ce qui est gras et sucré. C est décourageant car c est quelque part légitime de manger ce qu on aime et s astreindre à manger d autres aliments dont on n a pas envie ne marche pas longtemps car je retourne vers ce qui me fait envie en quelques jours. Je ne suis même pas sûre que ce soit réellement de l addiction. Je suis suivie en alimentation intuitive mais les résultats ne sont pas faciles à obtenir et ce sont des théories sur le fait qu il ne faut pas se priver. Bref le contraire de manger sainement...
Il y a des petites astuces pour vous faire plaisir et éviter les calories XXL: faire ses gâteaux, pizzas et autres gâteries SOI MÊME !! D'abord on peut baisser sur le sucre et les graisses, ensuite on peux adapter les recettes comme par exemple faire 1 pizza aux champignons, jambon de dinde et peu de gruyère (dc moins calorique), ou alors 1 tarte aux légumes etc...You tube regorge de recettes sans beurre ou sans sucres !! A force de manger moins calorique l'estomac s'habitue et çà devient plus facile . Bon courage ! 😘
On est peut etre dependant de la dopamine mais je ne comprends pas fort car on est pour moi, dependant au goût qui nous plaît, c est ça qu on recherche.
Addiction au Coca ...J'en bois même sans avoir soif...Encore plus quand je stresse...Avec l'impression que c'est ce qui me fait tenir quand je suis fatiguée...Besoin de sucre plus généralement.
Bonjour, moi je n'arrive pas à avoir un suivi adapté. J'ai très peu de revenu, je n'ai pas de IPhone pour télécharger les applications. J'habite dans le Tarn à Gaillac, connaissez vous quelqu'un de proche (dans un rayon de 30 km) pour un suivi sérieux et pas trop cher. Vous, vous êtes où?
Bonjour Claire ! Je suis Adèle, psychologue clinicienne, au sein de la clinique e - santé, merci pour cette question :) En effet, il est possible, et même naturel que cela vous panique lorsque vous pensez guérir de cette addiction, car c'est cet unique mode de fonctionnement que vous connaissez, et l'idée de vous retrouver sans peu vous faire peur. La peur de se retrouver face au changement, face à l'inconnu, peuvent alors vous submerger, aussi, demandez - vous ce qui serait véritablement différent sans cette addiction ? Et gardez à l'esprit ce qui vous motive vraiment à en sortir :) Très belle continuation !
Merci pour beaucoup pour cette réponse. J'aurai une deuxième question à vrai dire. Je comprends si vous n'y répondez pas car c'est votre job et ce n'est pas censé être gratuit mais je tente quand même. Il y a 2ans et demi, j'avais 13 ans donc j'étais assez jeune vis à vis de ça, j'ai eu une rupture amoureuse qui me tenait vraiment à cœur et j'ai été harceler verbalement et sexuellement. Bref, je me retrouve avec un traumatisme qui consiste par un manque de confiance en moi et les autres, peur d'être trahis à nouveaux, peur de ne pas être aimée, peur de ne pas être à sa place, peur d'être seule. Je consulte une psy depuis cette événement c'est pour ça que je le sais. J'ai des restrictions alimentaires pendant 1ans et demi puis ça à dégénérer. Depuis je suis addict à la nourriture. Bref ma question est : pensez vous que j'essaye de combler un vide car je me sens seule, pas aimée ?
Bonsoir superbe vidéo encore une fois ! Avec ma psychothérapeute ont cherche justement pourquoi depuis le début de la thérapie je suis passer en boulimie ... genre je ne mange rien de la journée et si je mange quelque choses gras ou sucrée le soir je m’oblige à faire du sport derrière pour pas grossir ....
@mousseboubou1496 Que voila une remarque lapidaire. Qui peut dire sur cette terre qu'il est en parfaite harmonie avec lui même, n'a aucun manque, aucun traumatisme ? Personne. Toutefois la plupart du temps on arrive à gérer sans tomber dans les excès, on fait "avec" parfois simplement la souffrance surtout si elle est inconsciente provoque des comportements que le conscient ne parvient pas à supporter. Votre réponse n'apporte quoi et est, je trouve d'une grande violence.
Merci pour toutes vos vidéos! Problème d hyperphagie je pense moi et un essoufflement un peu inquiétant par moments. Je vous ai envoyé une demande sur Facebook car je n arrive pas à aller sur les liens de la vidéo.
Bonjour, Avec une maladie rare, Acromegalie, en traitement à vie après 2 opérations, c'est toujours une catastrophe hormonale. Avec l'âge, je prends de plus en plus de poids et une addiction alimentaire, surtout au sucré, est présente depuis 5 ans. L'hormone de croissance est stabilisée avec un traitement qui induit le diabète. Pouvez vous m'aider ? Merci pour vos posts. Cordialement anne
Ayant une perte d'odorat et de goût, je me rends compte que mon problème doit être une addiction alimentaire, car j'ai des envies alors que je ne ressens aucun plaisir comme avant car pas de goût ni d'odorat, je vais prendre une gouffre alors que je n'ai ni faim ni envie, mais tant que je ne l'ai pas mangé je vais y penser sans cesse et c'est la même chose pour d'autres aliments. Mais vraiment ça ne répond nullement à un besoin, avantje me disais j'étais gourmande, mais là tout est dans le cerveau, car je n'ai ni goût et odorat je ne comble pas un plaisir je me dis donc que ça doit être une addiction c'est pas possible,!
Bonjour 🤝 !!! Je suis addict à l'alcool depuis l'âge de 15 ans j'en ai 36... Je vie à travers des rechutes et des abstinences très malheureuse de plus en plus difficile et je sais que je mourrait de cette maladie... Pensez-vous pouvoir m'aider???. Bien à vous Madame Albaret christele.
Pourquoi dites vous que vous "mourrez de cette maladie" qu'est l'alcoolisme ? Le 1er pas c'est la décision, après ce n'est qu'une question de volonté, de patience et de CONFIANCE EN SOI 😊 Ne baissez pas les bras !! La vie est faite de chutes mais "le principal c'est de ne pas rester à terre" !! Bon courage 🤗
Bonjour je fais de hiperfagie depuis mes primaires, vu ds spécialistes et il n y a sue le regime cetogene qui me fait arrêter ces crises, incroyable mais après ds mois j ai envie d autres choses eg et op ça recommence. Grosses difficultés financière a cause de 1 escroquerie. Je vous suis depuis ds années s f2 et je vs trouve plus compétente qu en Belgique.. Meirveilleuse soirée.
Merci beaucoup, Christèle, pour votre vidéo. Je fais deux repas par jour qui sont, en général, équilibrés. Il y a bien des années je me suis rendu compte que j'étais accro au sucre et je l'ai banni de ma vie en n'en achetant plus et tout se passe très bien. Cependant, lorsque j'ai du fromage à la maison j'en mange trop. Comme je ne fais mes courses alimentaires qu'une fois par semaine je n'en achète qu'une fois par semaine de façon raisonnable et dès que je n'en ai plus j'attends les prochaines courses pour en acheter d'autre. Je supporte très bien ces jours sans fromage mais dès que j'en ai j'en consomme trop en très peu de temps.
Êtes-vous sûre de ne pas manquer de calcium ? Parce-que souvent avoir envie de laitage répond à un BESOIN ! C'est sûr qu'il ne faut pas en manger trop à cause de la teneur en graisse, cependant il y a aussi des fromages avec moins de matières grasses qui peuvent aider 😉
@@asylv8102 Merci pour votre réponse. En effet, je manque de calcium sans avoir d'ostéoporose. Comme vous semblez savoir de quoi vous parlez que me conseillez-vous ? Merci beaucoup et très belle journée
@@christianetuor9013 J'ai eu ce problème il y a quelques années de cela....Vous pouvez aller dans une pharmacie et demander du calcium "naturel" c'est à dire non chimique car ce dernier est moins absorbable par l'organisme ou aller dans une boutique de naturopathie 😉 Par contre évitez Internet qui regorge de produits dangereux !! Après ce complément, vous avez du calcium dans beaucoup d'aliments peu caloriques (vous aurez la liste en cherchant "calcium sans produits laitiers") pour ne plus en manquer 🤗
@@asylv8102 Je suis en ce moment une formation en neuroscience et j'ai appris cette semaine qu'un manque en calcium pouvait être le symptôme d'un manque en acétylcholine (neurotransmetteur). Une nouvelle piste à approfondir :-).
Je vous remercie pour votre vidéo, cependant... je vie avec une petite AAH. Je ne peux pas m'offrir les services d'un psychologue ou psychiatre, que ce soit sur votre application/site ou dans ma régions...
Petite question: est-ce une simple addiction à la nourriture quand je pense à manger pratiquement toute la journée? j'y pense au moins 2 fois par heures, tous les jours... j'ai déjà pris quelques kilos depuis le mois dernier... J'ai eu recours aux vomissements quelques fois parce que je me sens mieux après, mais j'ai plus la force... je n'aime pas vivre comme ça ^^'
Ce qui pose problème je pense aussi c est que l envie premiere est la plus forte car quelque part c est notre corps qui parle spontanément et qui a cette envie pour une raison. Donc essayer de lutter est très dur. Ex: j ai envie d une pizza et je veux manger sain. La pizza est quand même la 1ere envie donc à force d être frustrée on craquera a un moment.
Il y a un phénomène qu’on appelle le conditionnement qui fait qu’on qu’une fois qu’on a goûté au plaisir, notre cerveau en redemande, et la stratégie de substitution par un autre aliment ou par un autre moyen ne changera rien, du moins dans un premier temps. Je m’explique, on mange du chocolat (ou autre chose) , on a du plaisir, on libère de la dopamine. Et grâce à cela, notre cerveau retient que manger du chocolat procure du plaisir, ce qui nous motive à en remanger. Et la prochaine fois qu’on verra du chocolat, on a déjà l’eau à la bouche rien qu’à la vue du chocolat sans qu’on ait besoin d’en manger, on a été conditionné. Et comme on est conditionné, seul le chocolat peut nous satisfaire sur le moment, notre cerveau veut du chocolat, point barre. Et si on mange à la place des noix, on n’active pas le circuit de la récompense et on est frustré. Mais plus on s’empêche d’en manger, plus la frustration monte, jusqu’au moment où on finit par craquer, et là, on se jette dessus et on ne peut plus se contrôler… Tout ça vient de la restriction cognitive, c’est le fait qu’on s’empêche de manger du chocolat parce que c'est mal, que ça pourrait nous faire grossir… La première chose à faire lorsqu’on a des envies très fortes de chocolat est d’être capable d'en manger avec modération et d’en retire entière satisfaction, et ça va éteindre le désir. Même une personne sans surpoids a recours à la nourriture pour se calmer., mais elle le fait sans excès parce qu'elle mange sans aucune arrière pensée et sans peur de l'aliment qu'elle mange. On peut le faire à condition de sortir de la restriction cognitive, se débarrasser de la peur de manger pour pouvoir éprouver du plaisir. Pour ça, on va apprendre à le manger calmement en retirant intégralement du plaisir. On pourra alors se satisfaire avec une petite quantité. Et dans un deuxième temps seulement, viendra le travail pour répondre au besoin qui a suscité cette envie de chocolat.
Le soucis c est s'y avec le temps. J ai appris à me blottir dans la coquille comme une huître pour souffrir en silence et déranger personne...pourquoi je me fais du mal de cette façon ? Je me sens pas aimé e comme j en ai besoin!....
Thérapie digitale ils appellent ça! Oui évidemment, c’est une arnaque, une imposture, une ressource financière adressée à des profils particuliers et rémunérateurs. Exploiter la souffrance à ces fins est pitoyable. La vocation de ces charlatans n’est pas d’aider mais de travailler sur des concepts propre au business, tests et autres supercheries comme le 5 C, etc. C’est dans l’air du temps actuellement. Le fond est intéressant et repose sur des doctrines pour attirer le chaland pour ensuite ferrer le "client", le sujet, le porte monnaie. Les gens sont confiants et crédules, c’est bien connu. Le corps et l’âme ne se suffisent pas d’une communication par écrans interposés, la chair, les sens, les émotions, le contact, les zones d’intimités sont bien plus complexes, personnelles et intimes pour se satisfaire d’une consultation numérique, poser devant un objet et écouter des recommandations. Le choix d’un psy est très important dans la démarche, alors un écran! Le progrès paraît-il! Le pire, c’est qu’ils le savent. Au suivant…
Le résumé de ma vie , je mange mes émotions, mes carences affectives !
Pareil, je compense le manque d amour avec la nourriture goût en sachant que ce n' est pas la bonne solution.....j ai besoin de un soutien moral pour m en sortir...
@@patriciadeboodt2339 oui moi heureusement que je suis très sportif , sinon je serai sûrement en surpoids ou obèse !
Merci pour toutes vos vidéos. Mon parcours n'est pas un long chemin tranquille et pourtant je n'ai pas de quoi me plaindre. J'étais dans un tel mal être que je pensais que la seule solution était d'en finir mais c'est un pas que je n'arrivais pas à franchir. Et un jour je suis tombée par hasard sur le mot hypersensible et je me retrouve totalement en ce trait de caractère. Mais il y a autres choses, à force de recherches j'ai des traumatismes dans l'enfance(inceste et père alcoolique violent)avec une grande dépendance affective. Ce qui me vaut manque de confiance et estime de moi, multiples addictions, angoisses et relations toxiques. Je travaille seule sur moi mais j'ai cette impression du parcours de combattant. En tout cas vos vidéos sont très bien faites.
Un grand merci pour cette vidéo, c'est un sujet encore tabou même au sein du corps médical. (il y a 1mois je suis allé voir une addictologue qui m'a gentiment réorienté vers des psy)
Ca fait 20 ans que je suis addict, ma vie ne tourne que autour de ca, compulsion, privation obsession, dépression... Je suis esclave de mon mental destructeur
Meme si je le sais que ca n'est pas qu'une question de volonté, je n'arrive pas à me faire accompagner, trop souvent déçu par les rechute. Mais votre discours m'a vraiment touché, je me suis senti le temps d'un instant comprise sans jugement.
Un grand merci
J'ai fais votre test je suis a 22. 😅 Je crois qu'il est temps de reconnaître que je n'y arriverai pas seule😅
Désolée d'étaler comme ca ma vie mais vous avez trouvé les mots justes a croire que vous etes ou avez été malade.
Merci. Il n'est pas facile de dire à son médecin son trouble j'étais dans une impasse et de plus un sentiment de culpabilité de honte. Pas de groupe de paroles. Et enfin SOS amitié m'a indiquer un spécialiste La guérison à été longue difficile et a révélé des problèmes d'abus ds l'enfance.
Merci pour votre vidéo votre comprehension de l'humain est formidable merci encore de vos encouragement et pas dans le jugement merci.
Bonjour, j'écoute toujours avec beaucoup d'intérêt vos conseils et j' avoue avoir de gros problèmes de sucreries . Je suis consciente et parfois je vais résister mais il suffit que je sois anxieuse et cela repart .Parfois c' est compulsif il me faut manger du chocolat et autres ... Et je suis sans volonté. Bonne fin de journée.
Bravo pour cette belle vidéo merci 🙏🏻 je suis dans un cercle ⭕️ vicieux 💋
Vous êtes très professionnel Christèle heureuse de vous écouter.merci👍
Merci Christèle pour cette vidéo. Tu as su expliquer avec justesse ce qui se cache derrière l'addiction à la nourriture.
Bonjour, merci pour cette vidéo qui a bien cerné le problème de compulsions !
Merci pour ce partage. J’ai lu 2 livres qui peuvent peut-être aider, même si je n’adhère pas à la totalité: ce dont les livres d’Allen Karr: « bon sucre mauvais sucre » et « Perdre du poids tout de suite » (le 2eme je ne l’ai pas lu pour perdre du mois mais dans une idée de rééquilibrage, je n’adhère pas à tout mais c’est intéressant).
J’ai bien regardé la vidéo et je vais voir avec mon médecin traitant ça ma fait réfléchir car je me suis reconnu dans bcp de choses dans cette vidéo
Merci infiniment pour votre vidéo..
Je suis soulagée de comprendre mon addiction, ce n'est pas de ma faute !!!
Merci pour votre vidéo. J'ai conscience des addictions liées a des causes mais malgré un suivi auprès d'un psychiatre depuis 2003 et une remise en question quotidienne, je n'arrive pas a soigner ma colère tristesse...vous parlez de traiter les causes mais le problème également est la société et ce qu'elle nous renvoie. Comment ne pas être en colère et triste si l'environnement n'est pas sain ???
Merci vous nous avez donne l'occasion de creuser en nous meme pour remedier a cet etat de fait.
Bonjour. Au-delà de la récompense, c’est pour moi surtout un anesthésiant. La prise alimentaire déconnecté mon cerveau, en particulier le sucre.
Le problème est que le soulagement n’existe que pendant la prise. Cela s’arrête immédiatement après et la culpabilité annihile tout bien être.
Comment vivre sans cette drogue légale et supporter les douleurs internes ?
Camille La Clinique E-Santé merci pour cet éclairage. À moi de réfléchir et d’identifier les stressants et les angoissants 😅
Pour ma part je lutte contre mon obésité depuis mon enfance , ça fonctionne durant un temps puis après je replonge encore dans le même problème, la bouffe , cette sensation de toujours avoir faim jamais rassasié. J'en ai marre et addiction au sucreries et le chocolat . C'est surtout le soir que je me goinfre.
Excellente vidéo. Merci.
Avec plaisir et merci à vous. Belle journée, Aurélie de La Clinique E-Santé
Pour ma part j'ai guérit de l'hyperphagie en travaillant sur l'alimentation (20 ans de torture) avec une méthode ultra simple qui m'a changé la vie. Rien à voir avec la psychologie.
Le meilleur dans l'histoire c'est que maintenant je perds du poids sans aucun effort...
Je souhaite vraiment à tout le monde de vivre dans cet apaisement.
Partagez cette méthode super simple, cela aidera peut être quelqu'un.
Et c'est quoi??
Cette vidéo est super, elle m’a beaucoup déculpabilisé . Quand vous dites que ce n’est pas notre faute ou un manque de volonté ça me fait vraiment penser aux reproches qu’on me fait. Je suis suivie psychologiquement pour mes problèmes d’hyperphagie et j ai conscience du cycle dans lequel je me trouve mais je n arrive toujours pas à cesser ces crises. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour m en sortir. Même avec l aide d’un thérapeute je n y arrive pas, que dois-je faire de plus ?
Bonjour, intervention pertinente j'ai mon mari et mon fils qui sont boulimiques
Ca m' a aidé a discerner le probleme
Très intéressant... J'ai fait ce long chemin toute seule... Encore à faire, mais déjà tellement mieux ! Cette vidéo m'aurait été très utile il y a plus de 20 ans quand j'ai demandé de l'aide à mon médecin et qu'elle m'a regardée avec des yeux de merlan frit... Visiblement en médecine, les cours d'addiction alimentaire n' étaient pas donnés...
Je suis d accord avec vous mais il n y a pas de phénomène de manque avec l alimentation et ceux qui n ont pas le problème même les médecins ne savent pas comprendre.
Merci pour cette video. J ai 44 ans et je mange la nuit depuis mon adolescence. J ai donc des troubles du sommeil. Ces pulsions nocturnes arrivent et partent je ne sais comment expliquer. Parfois je me dis que C est hormonal je ne sais plus vraiment je fais avec. C est très difficile parfois ça me fatigue.
Merci encore pour votre partage. On a l impression d être écouté sans parler.
Excellent merci
bonjour puis-je remplacer le mot nourriture par le mot alcool ? est-ce la même chose ou est-ce différent ?
merci beaucoup
Merci pour cette vidéo. Pour ma part je suis accro à toutes les nourritures caloriques: pizza, pâtes, pâtisseries, fast food, fromages, beurre. Tout ce qui est gras et sucré. C est décourageant car c est quelque part légitime de manger ce qu on aime et s astreindre à manger d autres aliments dont on n a pas envie ne marche pas longtemps car je retourne vers ce qui me fait envie en quelques jours. Je ne suis même pas sûre que ce soit réellement de l addiction. Je suis suivie en alimentation intuitive mais les résultats ne sont pas faciles à obtenir et ce sont des théories sur le fait qu il ne faut pas se priver. Bref le contraire de manger sainement...
Il y a des petites astuces pour vous faire plaisir et éviter les calories XXL: faire ses gâteaux, pizzas et autres gâteries SOI MÊME !! D'abord on peut baisser sur le sucre et les graisses, ensuite on peux adapter les recettes comme par exemple faire 1 pizza aux champignons, jambon de dinde et peu de gruyère (dc moins calorique), ou alors 1 tarte aux légumes etc...You tube regorge de recettes sans beurre ou sans sucres !! A force de manger moins calorique l'estomac s'habitue et çà devient plus facile . Bon courage ! 😘
@@asylv8102 merci beaucoup, vous êtes très gentille. Merci pour vos conseils!!
On est peut etre dependant de la dopamine mais je ne comprends pas fort car on est pour moi, dependant au goût qui nous plaît, c est ça qu on recherche.
Addiction au Coca ...J'en bois même sans avoir soif...Encore plus quand je stresse...Avec l'impression que c'est ce qui me fait tenir quand je suis fatiguée...Besoin de sucre plus généralement.
Tout comme une alcoolique cette vérité est difficile a accepter mais oh tellement libératrice.
Bonjour, moi je n'arrive pas à avoir un suivi adapté. J'ai très peu de revenu, je n'ai pas de IPhone pour télécharger les applications. J'habite dans le Tarn à Gaillac, connaissez vous quelqu'un de proche (dans un rayon de 30 km) pour un suivi sérieux et pas trop cher. Vous, vous êtes où?
Est ce que c'est normal que ça me stresse, me panique quand je pense à vouloir guérir de mon addiction à la nourriture ?
Bonjour Claire ! Je suis Adèle, psychologue clinicienne, au sein de la clinique e - santé, merci pour cette question :)
En effet, il est possible, et même naturel que cela vous panique lorsque vous pensez guérir de cette addiction, car c'est cet unique mode de fonctionnement que vous connaissez, et l'idée de vous retrouver sans peu vous faire peur.
La peur de se retrouver face au changement, face à l'inconnu, peuvent alors vous submerger, aussi, demandez - vous ce qui serait véritablement différent sans cette addiction ? Et gardez à l'esprit ce qui vous motive vraiment à en sortir :)
Très belle continuation !
Merci pour beaucoup pour cette réponse. J'aurai une deuxième question à vrai dire. Je comprends si vous n'y répondez pas car c'est votre job et ce n'est pas censé être gratuit mais je tente quand même. Il y a 2ans et demi, j'avais 13 ans donc j'étais assez jeune vis à vis de ça, j'ai eu une rupture amoureuse qui me tenait vraiment à cœur et j'ai été harceler verbalement et sexuellement. Bref, je me retrouve avec un traumatisme qui consiste par un manque de confiance en moi et les autres, peur d'être trahis à nouveaux, peur de ne pas être aimée, peur de ne pas être à sa place, peur d'être seule. Je consulte une psy depuis cette événement c'est pour ça que je le sais. J'ai des restrictions alimentaires pendant 1ans et demi puis ça à dégénérer. Depuis je suis addict à la nourriture. Bref ma question est : pensez vous que j'essaye de combler un vide car je me sens seule, pas aimée ?
Bonsoir superbe vidéo encore une fois !
Avec ma psychothérapeute ont cherche justement pourquoi depuis le début de la thérapie je suis passer en boulimie ... genre je ne mange rien de la journée et si je mange quelque choses gras ou sucrée le soir je m’oblige à faire du sport derrière pour pas grossir ....
Vous me soulez tous avec le fait de ne pas réussir à combler un besoin ou ne pas l'entendre. Si on pouvait le combler on boufferait pas!
@mousseboubou1496
Que voila une remarque lapidaire. Qui peut dire sur cette terre qu'il est en parfaite harmonie avec lui même, n'a aucun manque, aucun traumatisme ? Personne. Toutefois la plupart du temps on arrive à gérer sans tomber dans les excès, on fait "avec" parfois simplement la souffrance surtout si elle est inconsciente provoque des comportements que le conscient ne parvient pas à supporter. Votre réponse n'apporte quoi et est, je trouve d'une grande violence.
Merci pour toutes vos vidéos! Problème d hyperphagie je pense moi et un essoufflement un peu inquiétant par moments.
Je vous ai envoyé une demande sur Facebook car je n arrive pas à aller sur les liens de la vidéo.
Bonsoir, y a t il des séances d'hypnose pour l'hyperphagie ??
Merci
je crois que ça existe mais est-ce que ça marche ? je ne sais pas...
Merci Christèle ☺️
Bonjour,
Avec une maladie rare, Acromegalie, en traitement à vie après 2 opérations, c'est toujours une catastrophe hormonale. Avec l'âge, je prends de plus en plus de poids et une addiction alimentaire, surtout au sucré, est présente depuis 5 ans. L'hormone de croissance est stabilisée avec un traitement qui induit le diabète. Pouvez vous m'aider ? Merci pour vos posts. Cordialement anne
Ql formation ont les personnes qui accompagne ?
Mercii madame 👌👌 je souffre en silence je suis a 90 kilo j'en ai mare!🤕 Oui je confirme maladie du cerveaux
J’ai 95 kilo mais je vie ma best Life aime toi comme tu es sache que tu es belle
le lien vers le test ne fonctionne pas
On fait comment pour se donner l'amour qu'on a jamais reçu ?
Ayant une perte d'odorat et de goût, je me rends compte que mon problème doit être une addiction alimentaire, car j'ai des envies alors que je ne ressens aucun plaisir comme avant car pas de goût ni d'odorat, je vais prendre une gouffre alors que je n'ai ni faim ni envie, mais tant que je ne l'ai pas mangé je vais y penser sans cesse et c'est la même chose pour d'autres aliments. Mais vraiment ça ne répond nullement à un besoin, avantje me disais j'étais gourmande, mais là tout est dans le cerveau, car je n'ai ni goût et odorat je ne comble pas un plaisir je me dis donc que ça doit être une addiction c'est pas possible,!
Que saudades suas ❤️🇨🇭
Bonjour 🤝 !!!
Je suis addict à l'alcool depuis l'âge de 15 ans j'en ai 36... Je vie à travers des rechutes et des abstinences très malheureuse de plus en plus difficile et je sais que je mourrait de cette maladie... Pensez-vous pouvoir m'aider???. Bien à vous Madame Albaret christele.
Pourquoi dites vous que vous "mourrez de cette maladie" qu'est l'alcoolisme ? Le 1er pas c'est la décision, après ce n'est qu'une question de volonté, de patience et de CONFIANCE EN SOI 😊 Ne baissez pas les bras !! La vie est faite de chutes mais "le principal c'est de ne pas rester à terre" !! Bon courage 🤗
Qu’une question de volonté ... qu’est ce qu’il ne faut pas entendre.
Merci pour cette vidéo. Trouver des alternatives pour améliorer mon bien être, apaiser mon environnement c'est ce que je retire de cette vidéo.
Bonjour je fais de hiperfagie depuis mes primaires, vu ds spécialistes et il n y a sue le regime cetogene qui me fait arrêter ces crises, incroyable mais après ds mois j ai envie d autres choses eg et op ça recommence. Grosses difficultés financière a cause de 1 escroquerie. Je vous suis depuis ds années s f2 et je vs trouve plus compétente qu en Belgique.. Meirveilleuse soirée.
Pouvez vous m'aider à diminuer les anxiolytique sans effets indésirables surtout le manques.
Merci beaucoup
Qui regarde cette vidéo en mangeant ?? 🙋♀️
😅😅😅
Merci beaucoup, Christèle, pour votre vidéo. Je fais deux repas par jour qui sont, en général, équilibrés. Il y a bien des années je me suis rendu compte que j'étais accro au sucre et je l'ai banni de ma vie en n'en achetant plus et tout se passe très bien. Cependant, lorsque j'ai du fromage à la maison j'en mange trop. Comme je ne fais mes courses alimentaires qu'une fois par semaine je n'en achète qu'une fois par semaine de façon raisonnable et dès que je n'en ai plus j'attends les prochaines courses pour en acheter d'autre. Je supporte très bien ces jours sans fromage mais dès que j'en ai j'en consomme trop en très peu de temps.
Êtes-vous sûre de ne pas manquer de calcium ? Parce-que souvent avoir envie de laitage répond à un BESOIN ! C'est sûr qu'il ne faut pas en manger trop à cause de la teneur en graisse, cependant il y a aussi des fromages avec moins de matières grasses qui peuvent aider 😉
@@asylv8102 Merci pour votre réponse. En effet, je manque de calcium sans avoir d'ostéoporose. Comme vous semblez savoir de quoi vous parlez que me conseillez-vous ? Merci beaucoup et très belle journée
@@christianetuor9013 J'ai eu ce problème il y a quelques années de cela....Vous pouvez aller dans une pharmacie et demander du calcium "naturel" c'est à dire non chimique car ce dernier est moins absorbable par l'organisme ou aller dans une boutique de naturopathie 😉 Par contre évitez Internet qui regorge de produits dangereux !! Après ce complément, vous avez du calcium dans beaucoup d'aliments peu caloriques (vous aurez la liste en cherchant "calcium sans produits laitiers") pour ne plus en manquer 🤗
@@asylv8102 Merci beaucoup. Je vais me renseigner. Très belle continuation
@@asylv8102 Je suis en ce moment une formation en neuroscience et j'ai appris cette semaine qu'un manque en calcium pouvait être le symptôme d'un manque en acétylcholine (neurotransmetteur). Une nouvelle piste à approfondir :-).
Je vous remercie pour votre vidéo, cependant... je vie avec une petite AAH. Je ne peux pas m'offrir les services d'un psychologue ou psychiatre, que ce soit sur votre application/site ou dans ma régions...
Petite question: est-ce une simple addiction à la nourriture quand je pense à manger pratiquement toute la journée? j'y pense au moins 2 fois par heures, tous les jours... j'ai déjà pris quelques kilos depuis le mois dernier... J'ai eu recours aux vomissements quelques fois parce que je me sens mieux après, mais j'ai plus la force... je n'aime pas vivre comme ça ^^'
Ce qui pose problème je pense aussi c est que l envie premiere est la plus forte car quelque part c est notre corps qui parle spontanément et qui a cette envie pour une raison. Donc essayer de lutter est très dur. Ex: j ai envie d une pizza et je veux manger sain. La pizza est quand même la 1ere envie donc à force d être frustrée on craquera a un moment.
Existe-il un moyen de declencher cette fameuse dopamine sans recourir à la nourriture svp?
Il y a un phénomène qu’on appelle le conditionnement qui fait qu’on qu’une fois qu’on a goûté au plaisir, notre cerveau en redemande, et la stratégie de substitution par un autre aliment ou par un autre moyen ne changera rien, du moins dans un premier temps.
Je m’explique, on mange du chocolat (ou autre chose) , on a du plaisir, on libère de la dopamine. Et grâce à cela, notre cerveau retient que manger du chocolat procure du plaisir, ce qui nous motive à en remanger. Et la prochaine fois qu’on verra du chocolat, on a déjà l’eau à la bouche rien qu’à la vue du chocolat sans qu’on ait besoin d’en manger, on a été conditionné.
Et comme on est conditionné, seul le chocolat peut nous satisfaire sur le moment, notre cerveau veut du chocolat, point barre. Et si on mange à la place des noix, on n’active pas le circuit de la récompense et on est frustré. Mais plus on s’empêche d’en manger, plus la frustration monte, jusqu’au moment où on finit par craquer, et là, on se jette dessus et on ne peut plus se contrôler… Tout ça vient de la restriction cognitive, c’est le fait qu’on s’empêche de manger du chocolat parce que c'est mal, que ça pourrait nous faire grossir…
La première chose à faire lorsqu’on a des envies très fortes de chocolat est d’être capable d'en manger avec modération et d’en retire entière satisfaction, et ça va éteindre le désir. Même une personne sans surpoids a recours à la nourriture pour se calmer., mais elle le fait sans excès parce qu'elle mange sans aucune arrière pensée et sans peur de l'aliment qu'elle mange. On peut le faire à condition de sortir de la restriction cognitive, se débarrasser de la peur de manger pour pouvoir éprouver du plaisir. Pour ça, on va apprendre à le manger calmement en retirant intégralement du plaisir. On pourra alors se satisfaire avec une petite quantité. Et dans un deuxième temps seulement, viendra le travail pour répondre au besoin qui a suscité cette envie de chocolat.
@@chinhalimentationnaturocon5443 Merci pour cette explication très claire :)
Le soucis c est s'y avec le temps. J ai appris à me blottir dans la coquille comme une huître pour souffrir en silence et déranger personne...pourquoi je me fais du mal de cette façon ? Je me sens pas aimé e comme j en ai besoin!....
Addiction au sucre depuis mes 14 ans . J en ai 30 ans . Je le sais mais je ne peu pas m arrêter.
Moi j' en peux plus, c' est un infer....
je lance la video : pub = hagen daz... je meuurs..
ils souffrent parce qu'il n'arrivent pas à maigrir, ils mangent normalement mais ils grossissent comme même.
2 pubs en 15 minutes, ça sent le fric à plein nez votre clinique. Vous n’avez pas honte de faire du business sur la souffrance des gens?!
Abonnement pour la " clinique" 44€par semaine, presque 180 €par mois !!!!! 😱😱😱😱.
Bon ben ce n'est pas pour moi.
Thérapie digitale ils appellent ça! Oui évidemment, c’est une arnaque, une imposture, une ressource financière adressée à des profils particuliers et rémunérateurs. Exploiter la souffrance à ces fins est pitoyable. La vocation de ces charlatans n’est pas d’aider mais de travailler sur des concepts propre au business, tests et autres supercheries comme le 5 C, etc. C’est dans l’air du temps actuellement. Le fond est intéressant et repose sur des doctrines pour attirer le chaland pour ensuite ferrer le "client", le sujet, le porte monnaie. Les gens sont confiants et crédules, c’est bien connu. Le corps et l’âme ne se suffisent pas d’une communication par écrans interposés, la chair, les sens, les émotions, le contact, les zones d’intimités sont bien plus complexes, personnelles et intimes pour se satisfaire d’une consultation numérique, poser devant un objet et écouter des recommandations. Le choix d’un psy est très important dans la démarche, alors un écran! Le progrès paraît-il! Le pire, c’est qu’ils le savent. Au suivant…
GLUTAMATE .ALIMENTATION