Johann Chapoutot : « Le concept de totalitarisme est inopérant pour désigner la société soviétique »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 4 місяці тому +6

    Il est formidable ce Chapoutot

  • @olivierelbougnadere4117
    @olivierelbougnadere4117 19 днів тому

    I miss the old chapoutot

  • @leojaller1090
    @leojaller1090 9 днів тому

    Première fois que je trouve J. Chapoutot décevant. Il est vrai que dans la période de dégel évoquée, le concept de totalitarisme n'est plus tout à fait opérant, comme l'avait remarqué Arendt. Toutefois, on restait dans la dictature, donc bel et bien "sous la botte du NKVD en permanence". La seule différence est qu'il y avait moins d'arbitraire et de radical dans l'oppression. Tu finissais en prison si tu critiquais le pouvoir, mais tu avais le droit de plaider innocent au tribunal (super "dégel"...). Voir par exemple le cas de l'écrivain Sinyavsky. J. Chapoutot s'adapterait-il à son public ?

  • @ju_ju-up3be
    @ju_ju-up3be 2 місяці тому +1

    Oui c'est pour ca que l'on qualifie l'URSS de totalitaire qu'entre 1924 et 1953. Ce type est pitoyable...

    • @LeiluMultipass
      @LeiluMultipass 15 днів тому +1

      Qui "on" ? Non, les soviétologues ont dépassé le clivage totalitarisme/révisionnisme depuis les années 90. Lisez Werth.
      Ca me fera toujours marrer les "spécialistes" d'internet qui en un commentaire d'une phrase pensent avoir tué le game face à un universitaire.

    • @ju_ju-up3be
      @ju_ju-up3be 15 днів тому

      @@LeiluMultipass Un grand nombre d'historien qui ont étudié le sujet et qui ont réussi à donner une définition claire du concept ainsi que ses caractéristiques.
      Certains historiens qui ont un point de vue marxiste du monde commencent à dire que c'était pas totalitaire car le contrôle total ne s'appliquait pas partout. Que dire hormis qu'ils se calquent uniquement sur les moyens au lieu des fins. L'objectif est le totalitarisme donc ils sont totalitaires (les régimes) qu'ils réussissent ou non.
      Bais d'autorité ici, ce n'est pas parce qu'un gars est bardé de diplôme et à fourni des travaux qu'il a raison ou que c'est qualitatif.
      Il n'y a pas a penser à "tuer le game" (ridicule expression) face un truc qui ne vit pas. Les "historiens" qui transpirent l'idéologie je les fuis, tel Chapoutot. Libre à vous de rester dans l'obscurantisme.

    • @LeiluMultipass
      @LeiluMultipass 15 днів тому

      @@ju_ju-up3be Pourquoi ne pas avoir écrit ce commentaire dès le départ au lieu d'insulter ? Là on comprends bien mieux pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec Chapoutot.
      "Un grand nombre d'historiens". Vous ne voulez pas en citer au moins un pour m'encourager à sortir de mon obscurantisme ? Ce sera un peu plus pertinent que de me reprendre sur ma façon de m'exprimer.

  • @loicgibou7383
    @loicgibou7383 4 місяці тому

    Les soviétiques étaient "un peu moins" totalitaires avec les Russes... il est sidérant, bientôt les nazies n'étaient pas si oppresseurs que cela...!

    • @MrBoss71210
      @MrBoss71210 3 місяці тому +4

      ne pas être totalitaire, ça veut pas dire ne pas oppresser