J'ai lu la République comme tout le monde mais ce vidéo m'a fait beaucoup réflechir. Quand vous avez dit que la justice est ce qui est dû à chacun, je me suis rendu compte que c'est parfaitement subjectif: si un moustique pique à un garcon, le moustique lui dit qu'il a droit à sa dose naturelle de sang, et le garçon lui répond: vas-y, mais je t'écrase parce que j'ai droit a ma tranquilité enfin. Le problème de que cet "anthropocentrisme" est encore plus grave dans le cas des grecs car ils croyait avoir droit de vie et de mort sur les vaincus, ainsi que ce qui est dû à ceux-ci est la mort si telle est la volonté du vainqueur (veuillez excuser les fautes de français, je suis américain). C'est un peu comme la "part du lion" de la Fontaine, n'est-ce pas? A propos, ce qui n'est pas de la justice, c'est que vous avez si peu de likes. Chaque vidéo sur cette chaine est un chef d'oeuvre, vous méritez becaucoup plus.
@@Suikevrije Si vous voulez dire que je ne suis pas hypocrite et alambiqué, je plaide coupable. Mais c'est une coincidence énorme parce que j'étais en train d'écouter une explication géniale de Karl Popper sur la différence du concepte de justice humaniste chez Socrate (c'est pire de faire soufrir que d'être victimisé) contre la justice totalitaire et anti-individualiste de Platon/Hegel où l'état figure comme entité suprême: Plato's Political Program and -Totalitarian Justice: ua-cam.com/video/5TrX9QRKL6w/v-deo.html&ab_channel=Man%2CStateandMemetics
Vous fêtes un bon travail. Félicitation. Mais à mon avis, je pense que ces minutes sont trop petites pour expliquer la justice platonicienne. Et un petit plan lors de ta prochaine sortie sera une bonne chose. C'est un conseil. Depuis le Sud d'Haïti.
Hello, Félicitations pour avoir réussi à faire quelque chose d'à la fois synthétique et abordable, tout en transmettant un maximum de concepts, chapeau ! Je like et je m'abonne ;)
Génial Politikon ! Tu t'es amélioré dans la qualité de ta narration. C'est très agréable ! Une petite vidéo sur Aristote prochainement ???? Histoire de mettre en perspective la philosophie politique (et son monde intelligible) de Platon :)
C'est Beau ! Je n'ai encore jamais lu Platon et ne projette pas de le lire avant longtemps mais ces propositions et sa vision du monde sont magnifiques. Pour ma part, j'hésite entre anarchie (pour retrouver la base perdue en détruisant tout concept en premier lieu) ou l'aristocratie. Si tous les dirigeants pouvaient être des grands philosophes... des hommes sages... quel beau but quand même ! Au fait, on retrouve les castes indiennes d'une certaine manière : les esprits sattviques (philosophes-religieux-sages) car ils savent, "en dessous" les guerriers, "en dessous" les ouvriers, artisans, etc. A la base, c'était comme ça en Inde. Pas comme les castes actuelles. Avant les enfants de n'importe qui étaient conduit vers ce qui leur semblait bon. Maintenant, c'est devenu un héritage de père en fils, donc un "con" d'une bonne famille peut être dirigeant et un intellectuel de famille pauvre finira pauvre à coup sur. Quelle tristesse...
Le gros problème au sein même du concept de philosophe roi de Platon est que le philosophe ne veut pas être dirigeant. Alors pour Platon il faudrait l’y mettre par la force. Le philosophe aime tellement se cultiver qu’il ne veut que passer son temps à contempler le monde intelligible, de sorte qu’il se coupe presque du monde physique à cause de son imperfection (d’après Platon).
Parfait encore une fois ! Tu es moins vénère que moi vis-à-vis de Platon, ça fait du bien :D Du coup tu explique ça mieux je trouve !! Chapeau bas (et je te met en lien dans mes vidéos) !!
Oui c'est assez marrant on est partis dans le sens inverse pour expliquer le truc ! Merci du coup !! J'ai pas encore regarder toutes tes vidéos, mais je m'y consacre :) Et encore bravo !
Ma préférée : « La démocratie advient quand les pauvres sont vainqueurs de leurs adversaires, qu’ils en tuent une partie et en exilent l’autre et qu’ils partagent à égalité entre le reste de la population l’administration et les charges, et les magistratures y sont le plus souvent attribuées par des tirages au sort » (Platon, République VIII, 557a).
je decouvre ta chaine que je trouve excellente, effectivement aristote va être tres important pour montrer le travail de thomas d'aquin qui a instauré notre pensée. j'ecris moi même un bouquin en ce moment sur cette pensée.
Je voulais te dire que tes vidéos sont vraiment trop bien !! Franchement à chaque fois c'est bien écrit et pertinent, on sent que tu maitrise ton sujet. Même si c'est mieux qu'avant je trouve quand même que tes vidéos sont bizarrement dures à suivre, je sais pas trop pourquoi mais j'ai tendance à décrocher mon attention (je sais que c'est en partie parce que je suis abruti par les contenus rapides d'internet). Voilà j'ai pas trop réussi a trouver la raison, peut être justement que c'est "trop bien" vulgarisé dans le sens ou chaque mot à son importance et que du coup le rythme est trop constant. Enfin bref tes vidéos ont une contenu excellent et je trouverai ça juste qu'elles aient beaucoup plus de succès du coup j'essaye de faire une critique constructive.
Merci pour ton soutien et ta critique constructive ! J'avoue que ça peut être dur à suivre mais je me dis qu'au pire on peut mettre sur pause ou sur replay ;) plus sérieusement, j'essaie d'équilibrer entre le respect des pensées que je développe et la vulgarisation, j'essaie comme je le disais ailleurs de simplifier sans être simpliste !
Bonjour Politikon ! A 10:50 tu définis l’oligarchie comme un régime dirigé par les riches mais c’est plutôt une ploutocratie non ? A part ça je te remercie pour tout le savoir que tu partages via cette chaîne, ça fait toujours plaisir !
Superbe vidéo, c'est bien expliqué même beaucoup mieux qu'en classe 😁😁 Est ce que vous avez déjà lu la consolation de boèce ? car celui là aussi on l'a vu au cours mais je n'ai pas tout compris et une vidéo m'aiderait beaucoup 😊😊
Que pensez vous de ça, sur le livre 8 de la république: fr.quora.com/unanswered/Dans-le-livre-VIII-de-la-r%C3%A9publique-de-Platon-Socrate-d%C3%A9crit-les-diff%C3%A9rents-types-de-gouvernement-et-la-transition-entre-ces-derniers-Un-passage-a-la-tyrannie-est-il-possible-dans-les-grandes
Ce ne sont pas les hommes qui sont fait avec de l'or ect c'est leur âme mais sinon merci beaucoup cette vidéo est top pour résumer les grandes lignes de la république!!!
Supposons qu'on puisse considérer l'idée de justice au sens de 1-a) rendre à chacun son dû non dans un sens prédéfini 1-b) conserver le principe de l'ordre comme une nécessité formelle (sans quoi, la légitimité même de juger d'un juge formé pour cet effet pourrait être remis en question) 1-c) rapatrier la distinction entre les trois ordres d'affections du peuple, des gardiens et des philosophes rois dans chaque personne au sens où ils existeraient concomitamment en chacun. Ne pourrait-on pas alors définir la Justice comme l'union de 2-a) l'adéquation cohérente pour chacun entre ses responsabilités et ses rétributions (en intégrant les distinctions d'équité et d'égalité) 2-b) l'ordre formel défini en tant qu'il est réalisé matériellement comme l'effet optimal de 2-a. 2-c) la gestion la plus harmonieuse des 3 ordres chez chacun comme critere de discrimination pour diriger. La domination de l'un des ordres sur les autres est toujours injuste, même pour la vertu (Robespierre).
Superbe vidéo. Malgré deux lectures de ce bouquin, je me rends compte que ma compréhension est encore loin d'être "parfaite". Sinon, serait-il possible que vous réalisiez, dans un avenir proche, une vidéo sur l'Ethique à Nicomaque d’Aristote ? =)
Question: Selon vous, est-ce que Platon a réussi à découvrir quelque chose d'universel au sujet de la justice ou son oeuvre est totalement ancrée dans le contexte de son époque ?
Lui le pensait littéralement puisqu'il y a une forme éternelle de la justice et de tout ce qui est. Quant à dire si son œuvre est déterminée par son époque, on pourrait le penser, il répond en tout cas à des enjeux et des problèmes de son époque qui voit naitre la philosophie occidentale et qui fait dire à Whitehead que toute cette philosophie occidentale ne consiste qu'en des notes de pages de la pensée de Platon. Mais bon, sa conception de la justice fondée sur une hiérarchie et un chacun à sa place est tout de même assez particulière au final. Elle rencontre bien des arguments et des théories qui font de sa conception une conception injuste qui ne profite qu'à une élite, aussi intellectuelle soit-elle.
Merci ! Pour l'intro et l'outro, c'est des compos persos, pour les musiques style ambiant pendant l'épisode ce sont des morceaux libres de droits, ici c'est Huma-Huma - Hydra. :)
Ah oui, tjs dans les suggestions, la visions politique du Moyen-âge. Je pense à d'Aquin, mais peut-être d'autres moins connus. C'est une période très riche en philo po contrairement à ce que l'on pense !
question : chez les grecs, tyran veut dire prince, du coup quand tu parles de tyrannie, c'est en reference au livre ? car j'ai lu que tyran chez les grecs n'a pas le sens de despote comme c'est le cas de nos jours. merci
En grec, tyran veut plutôt dire maître absolu, qui a pris le pouvoir par la force, ce n'est donc pas en référence au livre de Machiavel paru près de 17 siècle plus tard que je fais référence, même si on pourrait facilement y faire référence tant le Prince peut être amené à se conduire comme un tyran ! Le tyran chez Platon a donc ce sens de chef qui gouverne par la force.
Politikon Ce n’est pas tant la force que questionne Platon, mais le fait que le tyran ne puisse pas penser un bien général, contrairement au philosophe, qui, par la contemplation, a vu le bien en soi. Le tyran ne peut pas apporter le bonheur de la cité. Il n’obéit qu’à ses appétits.
parce que ce sont ceux qui sont les plus sages et qui ne cherchent donc pas le pouvoir, ils ne sont donc pas "corruptibles" et prennent les meilleures décisions (jui pas sure mais jcrois)
Platon s’appuie sur l’étymologie du mot philosophe (celui qui aime la sagesse, la vérité). Le philosophe est naturellement attiré par la connaissance. Cette connaissance, il l’acquit par la contemplation. La contemplation c’est voir le monde intelligible, les « Idées » comme le dit Platon. Ce monde, seuls les philosophes peuvent le voir (mais ne peuvent pas agir dessus, il est hors de porté puisqu’il est abstrait). Les philosophes ont donc contemplé ce qu’était réellement la Bien, le Beau, le Vrai. Ils sont donc les plus à même de gouverner, et de produire une cité qui tend vers son modèle dans le monde intelligible (la cité idéale).
En fait, il s'agit d'un mythe pour faire accepter ceux qu'on pensent être plus aptes à être gardiens, ou agriculteurs, etc. qu'ils le sont par nature et non manipulés par l'élite dirigeante. L'éducation pendant l'enfance sert à sélectionner les différents individus puis à perfectionner leur rôle.
الاثناعشر عاما التي قضاها افلاطون تلميذا لدة كهنة مصر ( النسخة الفرعونية عن طبقة الفلاسفة الحكام القابضين على زمام امور المدينة ) ...12 عشر عاما جديرة بمحو كل فكرة عن المساواة في عفل افلاطون الذي لم يكن ديموقراطيا قط ....لولا ان المدينة الفرعونية اقل نفاقا من مدينة افلاطون ...اقل نفاقا واقل تملقا للعامة
Aujourd'hui beaucoup de gens disent que l'oligarchie c'est mauvais et que la démocratie c'est mieux. Mais Platon dit que l'oligarchie c'est mieux que la démocratie. 😱 Comment peut-on expliquer cela ?? 😒😒😒😒
Selon Platon,le riche est arrogant, prétentieux, son attitude physique insolente et ses mouvements sont amples, décontractés et sans complexe.Tandis que le pauvre est complexé, timide et replié sur lui-même.Rien qu'à l'attitude et aux manières de se comporter on peut distinguer un riche d'un pauvre.
Dans l’une de ses oeuvres, Platon explique comment fonctionne la cité idéale. Pour lui, la cité est une technique. Elle a donc un matériel (les citoyens), des instruments (l’éducation et la loi) et une fin (le juste). L’éducation a deux devoirs: faire ressortir notre instance dominante (soit la raison, soit le courage, soit le désir) puis façonner les jeunes pour qu’ils accomplissent leur vertu et ainsi devenir juste. Platon a écrit un énorme pavé sur l’éducation que devait recevoir chacun pour devenir soit guerrier soit dirigeant (pour lui le peuple n’a pas besoin d’une éducation particulière puisque leur rôle n’est que la reproductivité). De plus, il y a l’idée en Grèce Antique que nous sommes prédéfinis et que nous devons accomplir ce pour quoi nous sommes faits.
@@aqualang77 mais t'es en accord pour dire que Platon, n'a jamais voulu dire que chacun avaient une place prédéfini dans la cité ? Mais que l'éducation été là, pour déterminer si un jeune mérité l'attention des sages. Et de ce fait, ce voir hérité de la place de guerrier, qui n'est pas haut instance pour Socrate. Mais il y a aussi la place du gouvernant.
yahaya ben zakaria C’est déjà présupposé dans toute sa thèse. L’homme a un destin tracé, il est fait pour quelque chose et dans la cité idéale il doit s’accomplir dans ce pour quoi il est fait pour devenir juste. Donc si, c’est sous-entendu. Et ce n’est pas le seul qui le présuppose il y a aussi Aristote: un bébé est en acte et est un homme en puissance. On le rencontre même dans la tragédie grecque: l’idée d’une fatalité, d’un destin dont on ne peut pas se délier...
Difficile d'apporter un jugement sur Platon. D'autres temps d'autres moeurs. Il avait à mon avis certaine idées très en avance mais d'autres limites et plutôt égo-centrée. Je suis un philosophe donc seul un philosophe peut diriger justement :-/
Oui enfin, autres temps, autres moeurs et surtout d'autres moeurs que celles de Platon. Un aristocrate qui défend une société ultra-hiérarchisée et méprise le bas-peuple incapable de percevoir le Vrai... quelle incroyable surprise.
J'ai lu la République comme tout le monde mais ce vidéo m'a fait beaucoup réflechir. Quand vous avez dit que la justice est ce qui est dû à chacun, je me suis rendu compte que c'est parfaitement subjectif: si un moustique pique à un garcon, le moustique lui dit qu'il a droit à sa dose naturelle de sang, et le garçon lui répond: vas-y, mais je t'écrase parce que j'ai droit a ma tranquilité enfin. Le problème de que cet "anthropocentrisme" est encore plus grave dans le cas des grecs car ils croyait avoir droit de vie et de mort sur les vaincus, ainsi que ce qui est dû à ceux-ci est la mort si telle est la volonté du vainqueur (veuillez excuser les fautes de français, je suis américain). C'est un peu comme la "part du lion" de la Fontaine, n'est-ce pas? A propos, ce qui n'est pas de la justice, c'est que vous avez si peu de likes. Chaque vidéo sur cette chaine est un chef d'oeuvre, vous méritez becaucoup plus.
on sent bien que vous êtes américain par la simplicité de cette réflexion
@@Suikevrije Si vous voulez dire que je ne suis pas hypocrite et alambiqué, je plaide coupable. Mais c'est une coincidence énorme parce que j'étais en train d'écouter une explication géniale de Karl Popper sur la différence du concepte de justice humaniste chez Socrate (c'est pire de faire soufrir que d'être victimisé) contre la justice totalitaire et anti-individualiste de Platon/Hegel où l'état figure comme entité suprême: Plato's Political Program and -Totalitarian Justice: ua-cam.com/video/5TrX9QRKL6w/v-deo.html&ab_channel=Man%2CStateandMemetics
Vous fêtes un bon travail. Félicitation.
Mais à mon avis, je pense que ces minutes sont trop petites pour expliquer la justice platonicienne.
Et un petit plan lors de ta prochaine sortie sera une bonne chose. C'est un conseil.
Depuis le Sud d'Haïti.
😱😱😱 La caverne de Plato en playmobile !!! Pure géni, oeuvre d'art absolue. !!! Superbe !!!
Pendant ce confinement c’est toi mon prof de philo haha😂😂 heureusement que tes vidéos sont là
Merci pour le résumé de ce livre, c'est très instructif. De plus, c'est parfait pour réviser la philo pour le Bac!
Cette vidéo est très édifiante ! Vous expliquez super bien ! Merci.
Mille merci monsieur...votre place est à l université....vu votre façon de presentation que j estime incomparable....chapeau!!!
une vidéo d'une rare qualité merci
Hello,
Félicitations pour avoir réussi à faire quelque chose d'à la fois synthétique et abordable, tout en transmettant un maximum de concepts, chapeau !
Je like et je m'abonne ;)
Excellent. Tu rends simple et intéressant ces trésors de la pensée humaine
Salut super vidéo 🤙🏾!! ( de Nouvelle Calédonie 🇳🇨 ( c’est toujours bien de se remettre en question en période de crise ) 😂
Merci beaucoup très intéressant pour une envie de découvrir plus
Super vidéo, tu me fais adorer la philosophie! Merci pour ton travail ;)
C la video la plus plate que j’ai vu depuis un bon moment
Super vidéos... Merci beaucoup des raisons de s'instruire tous les jours
Juste génial
Merci pour cette vidéo, merci pour votre travail! Votre chaîne youtube est une mine d'or!
Excellente vidéo, merci beaucoup 😄
je te bénis pour ce résumé. j'ai ma première dissert philosophique demain. Merci beacoup pour cette vidéo.
Superbe vidéo! Vraiment très comprehensif
Merci beaucoup !!
Super intéressant 😊
MERCI ! :-)
Tres explicite merci
Vous êtes le meilleur
Merci🙏🏽
Merci pour toutes tes vidéos!
Merci, je l ai fait en cours et je l ai lu mais grâce a toi c est beaucoup plus clair !
Très clair et intéressant. Merci
tu expliques si bien
vraiment merci .
C'est vraiment très intéressant,bon courage
Toujours sympa ce genre de synthèse pour un ouvrage qu'on commence
Wow ! Grâce à toi, tu as éclaircis mon cours de sociologie qui n'était pas captivant... Je t'en remercie :)
Juste génial merci!
Génial Politikon ! Tu t'es amélioré dans la qualité de ta narration. C'est très agréable ! Une petite vidéo sur Aristote prochainement ???? Histoire de mettre en perspective la philosophie politique (et son monde intelligible) de Platon :)
Je retarde l'épisode sur Aristote depuis trop longtemps ! ça viendra :) (mais pas tout de suite !)
Gracias
merci merci merci merci merci
Merci
Une chaîne salutaire ! Surtout lorsque je vois l'enseignement de la philo aujourd'hui !
Tout est super génial!
C'est Beau ! Je n'ai encore jamais lu Platon et ne projette pas de le lire avant longtemps mais ces propositions et sa vision du monde sont magnifiques. Pour ma part, j'hésite entre anarchie (pour retrouver la base perdue en détruisant tout concept en premier lieu) ou l'aristocratie. Si tous les dirigeants pouvaient être des grands philosophes... des hommes sages... quel beau but quand même !
Au fait, on retrouve les castes indiennes d'une certaine manière : les esprits sattviques (philosophes-religieux-sages) car ils savent, "en dessous" les guerriers, "en dessous" les ouvriers, artisans, etc. A la base, c'était comme ça en Inde. Pas comme les castes actuelles. Avant les enfants de n'importe qui étaient conduit vers ce qui leur semblait bon. Maintenant, c'est devenu un héritage de père en fils, donc un "con" d'une bonne famille peut être dirigeant et un intellectuel de famille pauvre finira pauvre à coup sur. Quelle tristesse...
Le gros problème au sein même du concept de philosophe roi de Platon est que le philosophe ne veut pas être dirigeant. Alors pour Platon il faudrait l’y mettre par la force. Le philosophe aime tellement se cultiver qu’il ne veut que passer son temps à contempler le monde intelligible, de sorte qu’il se coupe presque du monde physique à cause de son imperfection (d’après Platon).
Merci, c'est super bien expliqué !! :)
Parfait encore une fois !
Tu es moins vénère que moi vis-à-vis de Platon, ça fait du bien :D
Du coup tu explique ça mieux je trouve !!
Chapeau bas (et je te met en lien dans mes vidéos) !!
Merci à toi ! Nos vidéos sur Platon se complètent bien je trouve ! Je vais te mettre en lien aussi :)
Oui c'est assez marrant on est partis dans le sens inverse pour expliquer le truc !
Merci du coup !!
J'ai pas encore regarder toutes tes vidéos, mais je m'y consacre :)
Et encore bravo !
Très bonne vidéo vraiment qu'on a atteignent pas le million de vue
très intérresant
Merci !!
Merci c’est très intéressant
Ma préférée : « La démocratie advient quand les pauvres sont vainqueurs de leurs
adversaires, qu’ils en tuent une partie et en exilent l’autre et qu’ils
partagent à égalité entre le reste de la population l’administration et
les charges, et les magistratures y sont le plus souvent attribuées par
des tirages au sort » (Platon, République VIII, 557a).
très intéressant!
je decouvre ta chaine que je trouve excellente, effectivement aristote va être tres important pour montrer le travail de thomas d'aquin qui a instauré notre pensée. j'ecris moi même un bouquin en ce moment sur cette pensée.
rien de nouveau sous le soleil ! lolo!
4:20 coopérer. Donc en échangeant ? Ou comment sinon?
Richesse collective?
6:22 J'étais le seul à m'attendre à ce qu'il dise la force au lieu de la tempérance ? 😂😂😂
Si Carrément !
cimer chef si grâce à toi je réussi mon oral de partiel compte sur mon Tip
Un salut internet à Doc Seven : Urgence !
Je voulais te dire que tes vidéos sont vraiment trop bien !!
Franchement à chaque fois c'est bien écrit et pertinent, on sent que tu maitrise ton sujet. Même si c'est mieux qu'avant je trouve quand même que tes vidéos sont bizarrement dures à suivre, je sais pas trop pourquoi mais j'ai tendance à décrocher mon attention (je sais que c'est en partie parce que je suis abruti par les contenus rapides d'internet). Voilà j'ai pas trop réussi a trouver la raison, peut être justement que c'est "trop bien" vulgarisé dans le sens ou chaque mot à son importance et que du coup le rythme est trop constant.
Enfin bref tes vidéos ont une contenu excellent et je trouverai ça juste qu'elles aient beaucoup plus de succès du coup j'essaye de faire une critique constructive.
Merci pour ton soutien et ta critique constructive ! J'avoue que ça peut être dur à suivre mais je me dis qu'au pire on peut mettre sur pause ou sur replay ;) plus sérieusement, j'essaie d'équilibrer entre le respect des pensées que je développe et la vulgarisation, j'essaie comme je le disais ailleurs de simplifier sans être simpliste !
oui t'as raison le fait que ce soir une synthèse rigoureuse c'est la force du format
Incroyable
Bonjour Politikon ! A 10:50 tu définis l’oligarchie comme un régime dirigé par les riches mais c’est plutôt une ploutocratie non ? A part ça je te remercie pour tout le savoir que tu partages via cette chaîne, ça fait toujours plaisir !
J'aimerais que tu fasses une épisode sur les deux échecs de la république de Platon.
Sinon bon résumé
Superbe vidéo, c'est bien expliqué même beaucoup mieux qu'en classe 😁😁
Est ce que vous avez déjà lu la consolation de boèce ? car celui là aussi on l'a vu au cours mais je n'ai pas tout compris et une vidéo m'aiderait beaucoup 😊😊
Que pensez vous de ça, sur le livre 8 de la république:
fr.quora.com/unanswered/Dans-le-livre-VIII-de-la-r%C3%A9publique-de-Platon-Socrate-d%C3%A9crit-les-diff%C3%A9rents-types-de-gouvernement-et-la-transition-entre-ces-derniers-Un-passage-a-la-tyrannie-est-il-possible-dans-les-grandes
La république n'est pas res publica ?
Ce ne sont pas les hommes qui sont fait avec de l'or ect c'est leur âme mais sinon merci beaucoup cette vidéo est top pour résumer les grandes lignes de la république!!!
Superr
Supposons qu'on puisse considérer l'idée de justice au sens de 1-a) rendre à chacun son dû non dans un sens prédéfini 1-b) conserver le principe de l'ordre comme une nécessité formelle (sans quoi, la légitimité même de juger d'un juge formé pour cet effet pourrait être remis en question) 1-c) rapatrier la distinction entre les trois ordres d'affections du peuple, des gardiens et des philosophes rois dans chaque personne au sens où ils existeraient concomitamment en chacun.
Ne pourrait-on pas alors définir la Justice comme l'union de 2-a) l'adéquation cohérente pour chacun entre ses responsabilités et ses rétributions (en intégrant les distinctions d'équité et d'égalité) 2-b) l'ordre formel défini en tant qu'il est réalisé matériellement comme l'effet optimal de 2-a. 2-c) la gestion la plus harmonieuse des 3 ordres chez chacun comme critere de discrimination pour diriger. La domination de l'un des ordres sur les autres est toujours injuste, même pour la vertu (Robespierre).
Superbe vidéo. Malgré deux lectures de ce bouquin, je me rends compte que ma compréhension est encore loin d'être "parfaite". Sinon, serait-il possible que vous réalisiez, dans un avenir proche, une vidéo sur l'Ethique à Nicomaque d’Aristote ? =)
Merci ! Ouep, c'est prévu pour Aristote !
Y'aurait moyen que tu fasses une vidéo sur la pensée de Clouscard et de Michéa ?
Pour l'instant je fais plutôt des classiques on va dire ! Mais j'irai plus loin à l'avenir ! Je verrai ! :)
Merci beaucoup! Pourrais tu faire une vidéo sur l'opposition Satre/M.Foucault un de ces jours s'il te plaît?
Magnestang j'ai pensé faire des vidéos d'opposition entre philosophes. à creuser ! mais pas avant un petit moment je pense !
Question: Selon vous, est-ce que Platon a réussi à découvrir quelque chose d'universel au sujet de la justice ou son oeuvre est totalement ancrée dans le contexte de son époque ?
Lui le pensait littéralement puisqu'il y a une forme éternelle de la justice et de tout ce qui est. Quant à dire si son œuvre est déterminée par son époque, on pourrait le penser, il répond en tout cas à des enjeux et des problèmes de son époque qui voit naitre la philosophie occidentale et qui fait dire à Whitehead que toute cette philosophie occidentale ne consiste qu'en des notes de pages de la pensée de Platon. Mais bon, sa conception de la justice fondée sur une hiérarchie et un chacun à sa place est tout de même assez particulière au final. Elle rencontre bien des arguments et des théories qui font de sa conception une conception injuste qui ne profite qu'à une élite, aussi intellectuelle soit-elle.
en fait les 3 vertus, c'est la triforce :P
Je vais prendre la triforce de Platon pour me protéger !
Il y en 4 et non 3 😊
Le courage, la sagesse, la modération et la justice.
Nous somme déjà dans la tyrannie
Salut, encore une excellente vidéo, quelle musique as-tu utilisé dans cette vidéo s'il te plaît?
Merci ! Pour l'intro et l'outro, c'est des compos persos, pour les musiques style ambiant pendant l'épisode ce sont des morceaux libres de droits, ici c'est Huma-Huma - Hydra. :)
Ah oui, tjs dans les suggestions, la visions politique du Moyen-âge. Je pense à d'Aquin, mais peut-être d'autres moins connus. C'est une période très riche en philo po contrairement à ce que l'on pense !
Je suis d'accord, mais il faudra que je fasse Aristote d'abord ;)
question : chez les grecs, tyran veut dire prince, du coup quand tu parles de tyrannie, c'est en reference au livre ? car j'ai lu que tyran chez les grecs n'a pas le sens de despote comme c'est le cas de nos jours. merci
En grec, tyran veut plutôt dire maître absolu, qui a pris le pouvoir par la force, ce n'est donc pas en référence au livre de Machiavel paru près de 17 siècle plus tard que je fais référence, même si on pourrait facilement y faire référence tant le Prince peut être amené à se conduire comme un tyran ! Le tyran chez Platon a donc ce sens de chef qui gouverne par la force.
Politikon Ce n’est pas tant la force que questionne Platon, mais le fait que le tyran ne puisse pas penser un bien général, contrairement au philosophe, qui, par la contemplation, a vu le bien en soi. Le tyran ne peut pas apporter le bonheur de la cité. Il n’obéit qu’à ses appétits.
J'comprend tout ma gueule !
Est-ce que le livre est difficile à comprendre ? j'ai envie de me lancer dans sa lecture mais j'ai peur de ne pas comprendre ...;
Glas to meet you Socrate j e vous vois
C'est un pur hasard ou bien mon commentaire sur ta précédente vidéo t'a inspiré ? ^^
une belle coïncidence ! elle était déjà prévue ! ;)
Président philosophe ? Hollande/Elisabeth Tessier ?
Pourquoi Platon dit-il que la cité ou la République doit être gouverner ou diriger par les philosophes? Cette place je ne comprend pas ça
parce que ce sont ceux qui sont les plus sages et qui ne cherchent donc pas le pouvoir, ils ne sont donc pas "corruptibles" et prennent les meilleures décisions (jui pas sure mais jcrois)
Platon s’appuie sur l’étymologie du mot philosophe (celui qui aime la sagesse, la vérité). Le philosophe est naturellement attiré par la connaissance. Cette connaissance, il l’acquit par la contemplation. La contemplation c’est voir le monde intelligible, les « Idées » comme le dit Platon. Ce monde, seuls les philosophes peuvent le voir (mais ne peuvent pas agir dessus, il est hors de porté puisqu’il est abstrait). Les philosophes ont donc contemplé ce qu’était réellement la Bien, le Beau, le Vrai. Ils sont donc les plus à même de gouverner, et de produire une cité qui tend vers son modèle dans le monde intelligible (la cité idéale).
Le plus grand philosophe de tous les temps : Alexandre le grand
Si les gens naissent soit gouvernants, soit gardiens, soit simples membres du peuple, comment l'éducation pourrait y changer quelque chose ?
En fait, il s'agit d'un mythe pour faire accepter ceux qu'on pensent être plus aptes à être gardiens, ou agriculteurs, etc. qu'ils le sont par nature et non manipulés par l'élite dirigeante. L'éducation pendant l'enfance sert à sélectionner les différents individus puis à perfectionner leur rôle.
D'acc merci pour ta réponse :)
Le gouvernement des riches c'est pas plutôt la ploutocratie ? L'oligarchie est le gouvernement aux mains d'un groupe...
الاثناعشر عاما التي قضاها افلاطون تلميذا لدة كهنة مصر ( النسخة الفرعونية عن طبقة الفلاسفة الحكام القابضين على زمام امور المدينة ) ...12 عشر عاما جديرة بمحو كل فكرة عن المساواة في عفل افلاطون الذي لم يكن ديموقراطيا قط ....لولا ان المدينة الفرعونية اقل نفاقا من مدينة افلاطون ...اقل نفاقا واقل تملقا للعامة
c'est comme si platon connaissais la vérité biblique sur sa situation et celle des hommes
par contre il pensais qu'il pouvais regler le soucis sauf qu'il avait tord la preuve son régime ideal n'as finalement absolument jamais eu lieu
personnellement Peri Politeia je le traduit par à propos de la cité
Aujourd'hui beaucoup de gens disent que l'oligarchie c'est mauvais et que la démocratie c'est mieux.
Mais Platon dit que l'oligarchie c'est mieux que la démocratie. 😱
Comment peut-on expliquer cela ??
😒😒😒😒
C'est expliqué dans la vidéo.
@@ptitemoi non.
@@ami443 Je t'invite cordialement à reregarder le passage concerné de la vidéo.
@@ptitemoi lequel ?
Selon Platon,le riche est arrogant, prétentieux, son attitude physique insolente et ses mouvements sont amples, décontractés et sans complexe.Tandis que le pauvre est complexé, timide et replié sur lui-même.Rien qu'à l'attitude et aux manières de se comporter on peut distinguer un riche d'un pauvre.
planton il a copié divergent
Platon est l'origine de toutes les dystopies pour ados ! ;)
@@Politikon_ dystopies ?
A quel moment Platon dit, qu'il faut que chacun soit à une place qui soit prédéfinis depuis sa nativité?
Il y'a trop d'erreur dans tes explications
J’avais plus ou moins aussi appris ça,même peut être somme nous tous dans la Doxa
Dans l’une de ses oeuvres, Platon explique comment fonctionne la cité idéale. Pour lui, la cité est une technique. Elle a donc un matériel (les citoyens), des instruments (l’éducation et la loi) et une fin (le juste). L’éducation a deux devoirs: faire ressortir notre instance dominante (soit la raison, soit le courage, soit le désir) puis façonner les jeunes pour qu’ils accomplissent leur vertu et ainsi devenir juste. Platon a écrit un énorme pavé sur l’éducation que devait recevoir chacun pour devenir soit guerrier soit dirigeant (pour lui le peuple n’a pas besoin d’une éducation particulière puisque leur rôle n’est que la reproductivité). De plus, il y a l’idée en Grèce Antique que nous sommes prédéfinis et que nous devons accomplir ce pour quoi nous sommes faits.
@@aqualang77 mais t'es en accord pour dire que Platon, n'a jamais voulu dire que chacun avaient une place prédéfini dans la cité ? Mais que l'éducation été là, pour déterminer si un jeune mérité l'attention des sages. Et de ce fait, ce voir hérité de la place de guerrier, qui n'est pas haut instance pour Socrate. Mais il y a aussi la place du gouvernant.
@@bojackthetrustworthy736 Appris ce qui est exposé par le monsieur ?
yahaya ben zakaria C’est déjà présupposé dans toute sa thèse. L’homme a un destin tracé, il est fait pour quelque chose et dans la cité idéale il doit s’accomplir dans ce pour quoi il est fait pour devenir juste. Donc si, c’est sous-entendu. Et ce n’est pas le seul qui le présuppose il y a aussi Aristote: un bébé est en acte et est un homme en puissance. On le rencontre même dans la tragédie grecque: l’idée d’une fatalité, d’un destin dont on ne peut pas se délier...
Four neuf
beaucoup d utopie!,,pourquoi toujours généraliser ?
Moi j'aime plus les idéalistes. Platon c'est quand même un gros péteux décadent, na.
Difficile d'apporter un jugement sur Platon. D'autres temps d'autres moeurs.
Il avait à mon avis certaine idées très en avance mais d'autres limites et plutôt égo-centrée.
Je suis un philosophe donc seul un philosophe peut diriger justement :-/
Oui enfin, autres temps, autres moeurs et surtout d'autres moeurs que celles de Platon. Un aristocrate qui défend une société ultra-hiérarchisée et méprise le bas-peuple incapable de percevoir le Vrai... quelle incroyable surprise.
Très mauvaise vidéo, mal expliquée
arrete de porter des sarouel stp