En toute sincérité,vos podcasts font partie des meilleurs. Vraiment merci pour ces explications si cohérentes . Je vous écoute actuellement depuis l'Afrique et principalement au Cameroun.
Quelle belle synthèse ! Je suis en pleine lecture de « la république » et vous écouter permet de poser un regard contemporain sur cette lecture. Cependant je crois qu’il est important de lire le livre :)
Bonsoir à tous, Kosmos, Magnifique vous êtes mon professeur qui me fait vraiment aimer la philosophie.... Vous avez l'art de conter,d'une si grande culture ou tout se retrouvent et se rejoignent.... J'ai aimé tout vos podcastes que j'ai écoutés jusqu'à maintenant....il m'en reste encore beaucoup à écouter.... Et ils méritent tous qu'on les re-ecoute à plusieurs reprises pour vraiment comprendre toutes les nuances afin d'approfondir le sujet traité vu par votre angle et analyse... Merci infiniment pour tout ce que vous faites, les partages de vos travaux intellectuels.... Vous meritez d'être plus connu pour votre chaîne qui est excellente Je vous souhaite beaucoup de succès à venir et plus d'abonnés. Merci Kosmos Fabien 🕊🌹💐
Merci à vous… et à Platon aussi, dont on ne peut pas échapper, car toute la civilisation occidentale est une tentative de faire ce que Platon nous demande de faire.
méga intéressant ,j'avoue ,mais la fin par rapport au mythe d'Er sous-entends l'existence de l'âme et d'un au-delà... C'est un autre débat...qu'y-a-il après la mort ? le rien ou l'existence de l'âme et le nouveau choix? pour ma part je ne sais pas....je crois en une harmonie céleste qui nous renvoit ce que l'on fait de bien ou de mal...ai-je choisi ma nouvelle vie ?....choisisssons-nous notre nouvelle vie?....Ghost??....Schizophrénie ou réalité...
Oui, mais la réflexion de Platon ne se centre pas sur le fait d'opposer monarchie et république (sa cité est même gouvernée par un philosophe-roi, c'est-à-dire par un pouvoir monarchique quoique non héréditaire). Sa réflexion se centre au contraire sur des considérations métaphysiques, éthiques et épistémologiques ainsi que sur la manière d'organiser une cité de la manière la plus juste ou la plus heureuse. Et en l'occurrence, le modèle que Platon donne lui semble être un modèle à portée universelle (ou au minimum applicable au monde grec) qui serait meilleur objectivement que d'autres modèles de cité. Platon s'opposerait donc à l'idée de laisser choisir librement le régime politique (et cela d'autant plus que Platon n'est pas démocrate et qu'il ne considère pas la foule apte à savoir ce qui est le mieux pour elle).
En grec le nom du livre est Politeia, c'est à dire ce qui est en rapport avec la citoyenneté. La traduction en République est historique, le mot provient en fait du latin res publica = littéralement la chose publique, c'est ce qui se rapproche étymologiquement le plus de politeia. Pour nous français modernes c'est un peu plus compliqué car nous associons inconsciemment ce mot à la démocratie depuis 1792, ça prête à confusion mais la république fait ici référence à n'importe quelle forme de régime politique. Il ne faut donc pas comprendre qu'il s'agisse d'une texte sur la démocratie, la cité idéale de Platon n'y ressemble d'ailleurs franchement pas.
Normalement la justice en théorie doit effectivement être un bien non négociable. Mais malheureusement de nos jours en gros et presque de par le monde, ce principe est bafoué. La sagesse divine nous apprend depuis la nuit des temps que sans valeurs morales une cité quel qu'elle soit est sujette à disparaitre et que les envoyés de dieu sont tous venus avec cette recommandation. Pour ne parler que du dernier d entre eux Mohamed ( Mahomet en occident ) depuis 14 siècles déjà a dit dans un hadith " Ne fais pas de la communauté, celui qui triche" Et que contrairement à pas vu pas pris , notre prophète nous recommande d avoir toujours présent à l esprit que dieu nous observe dans nos tâches les plus minuscules et que on doit rendre compte de nos faits le jour du jugement dernier. En tout cas telle était l éducation que mon père paix pour son âme m a inculqué dès mon jeune âge, que j ai toujours refusé en me posant énormément de questions... Et il a fallu attendre le 6Août 2021 pour reprendre petit à petit le droit chemin tout en trébuchant de temps à autre. Mais j ai toujours eu la foi et j ai commis tous les péchés (que dieu me pardonne) et j ai toujours aimé mon prochain quelque soit sa race, sa religion ou la couleur de sa peau Car je considère que je n ai pas à juger mon prochain dont j ignore la trajectoire et que les apparences sont souvent trompeuses. Mais malheureusement de nos jours et de par le monde avec la mondialisation et le matérialisme qui domine le monde, le culte de l argent roi et de la notion de puissance voir de superpuissance ( comme on dit en physique une courbe sinusoïdale est amenée à redescendre et connaître le déclin comme les civilisations précédentes, pour laisser place à d autres...) Et comme on dit en arabe : لو دامت لغيرك ما وصلت اليك Et après tout, toute l humanité est appelée à disparaitre un jour.ne serais ce que par la rotation inverse de la TERRE et le lever du soleil par l Ouest ( ce qui provoquera le désordre et le big bang ) Ce que nous musulmans nous savons depuis 14 siècles dans un hadith du prophète Mahomet sur l apocalypse et la fin du temps. La NASA est arrivée à cette conclusion en 2009 sur la rotation inverse de la TERRE ( noyau de fer...) En tout cas ce modeste point de vue ( excuserz sa longueur ) reflète mon état d esprit. Je vous souhaite une bonne nuit.
En toute sincérité,vos podcasts font partie des meilleurs. Vraiment merci pour ces explications si cohérentes . Je vous écoute actuellement depuis l'Afrique et principalement au Cameroun.
Quelle belle synthèse ! Je suis en pleine lecture de « la république » et vous écouter permet de poser un regard contemporain sur cette lecture. Cependant je crois qu’il est important de lire le livre :)
Bonsoir à tous, Kosmos,
Magnifique vous êtes mon professeur qui me fait vraiment aimer la philosophie....
Vous avez l'art de conter,d'une si grande culture ou tout se retrouvent et se rejoignent....
J'ai aimé tout vos podcastes que j'ai écoutés jusqu'à maintenant....il m'en reste encore beaucoup à écouter....
Et ils méritent tous qu'on les re-ecoute à plusieurs reprises pour vraiment comprendre toutes les nuances afin d'approfondir le sujet traité vu par votre angle et analyse...
Merci infiniment pour tout ce que vous faites, les partages de vos travaux intellectuels....
Vous meritez d'être plus connu pour votre chaîne qui est excellente
Je vous souhaite beaucoup de succès à venir et plus d'abonnés.
Merci Kosmos Fabien 🕊🌹💐
EXCELLENT 👍
MERCI KOSMOS ♥️
Cette explication est tellement magnifique 😊
Sensationnel. Vivant, précis, concis. Μερσι !
Vous êtes tout simplement génial
Excellent ! Vous méritez d’être plus écouté.
Cette chaîne est un modèle éducatif je vous kifff
Bravo monsieur pour toutes ces explications vraiment chapeau bas !
Super explication je note que vous êtes bien parmi les professeurs qu'il faut.
Merci bien. J'ai appris encore plus ❤
Excellente synthèse. Bravo
Cette chaine est formidable !!! Je suis le seul a avoir reconnu la référence aux seigneurs des anneaux ^^
Merci Kosmos !!
merci et a très bientôt sur Kosmos
Un plaisir de vous écouter ! Merci pour tout le travail que vous faites ⚒️💋.
Ce qui me derange c est lorsqu il evoqye le sujet sur l'art bref il faut que j approfondisse.Merci pour cette presentation de platon
Sublime. France terre de liberté 🗽 je t'aime 🇨🇵
Exact, car c'est l'ignorance qui rend méchant...
Merci bcp pour votre analyse de cette œuvre. Je ne l’ai pas encore lue mais je ne vais pas tarder à le faire.
Merci !!!🎉
Merci ! Très intéressant.
Merci bcp
La justice est un principe fondamental dans la confiance en soi de dire la vérité et rendre pur selon l'ordonnance divine.
Merci à vous… et à Platon aussi, dont on ne peut pas échapper, car toute la civilisation occidentale est une tentative de faire ce que Platon nous demande de faire.
La république ? Bah c'est merluche.
Grosse inspiration de Tolkien avec l'anneau de Sauron
Merci
Merci monsieur je fini. Ceci ce soir. 👌
très intéressant !
😊😊😊😊
Super
Il y a une quatrième solution, la mienne. Je ne me serai pas baissé pour ramasser le portefeuille 🤫.
Je ramène le portefeuille sans regarder dedans.
♥️♥️♥️
méga intéressant ,j'avoue ,mais la fin par rapport au mythe d'Er sous-entends l'existence de l'âme et d'un au-delà...
C'est un autre débat...qu'y-a-il après la mort ? le rien ou l'existence de l'âme et le nouveau choix? pour ma part je ne sais pas....je crois en une harmonie céleste qui nous renvoit ce que l'on fait de bien ou de mal...ai-je choisi ma nouvelle vie ?....choisisssons-nous notre nouvelle vie?....Ghost??....Schizophrénie ou réalité...
Quatrième solution😇jamais se baisser🧚♂️🇨🇵
Sauf qu'il n'y a plus d'argent dans les porte-feuilles, mais simplement des papiers d'identité et des cartes bancaires...
La république est un choix comme la monarchie, les fondements et les bases de l'existence d'une société bâti sur le tout collectif.
Oui, mais la réflexion de Platon ne se centre pas sur le fait d'opposer monarchie et république (sa cité est même gouvernée par un philosophe-roi, c'est-à-dire par un pouvoir monarchique quoique non héréditaire).
Sa réflexion se centre au contraire sur des considérations métaphysiques, éthiques et épistémologiques ainsi que sur la manière d'organiser une cité de la manière la plus juste ou la plus heureuse.
Et en l'occurrence, le modèle que Platon donne lui semble être un modèle à portée universelle (ou au minimum applicable au monde grec) qui serait meilleur objectivement que d'autres modèles de cité. Platon s'opposerait donc à l'idée de laisser choisir librement le régime politique (et cela d'autant plus que Platon n'est pas démocrate et qu'il ne considère pas la foule apte à savoir ce qui est le mieux pour elle).
En grec le nom du livre est Politeia, c'est à dire ce qui est en rapport avec la citoyenneté. La traduction en République est historique, le mot provient en fait du latin res publica = littéralement la chose publique, c'est ce qui se rapproche étymologiquement le plus de politeia.
Pour nous français modernes c'est un peu plus compliqué car nous associons inconsciemment ce mot à la démocratie depuis 1792, ça prête à confusion mais la république fait ici référence à n'importe quelle forme de régime politique. Il ne faut donc pas comprendre qu'il s'agisse d'une texte sur la démocratie, la cité idéale de Platon n'y ressemble d'ailleurs franchement pas.
Solution 4: si le propriétaire a ses coordonnées dans le porte-feuille… je lui ramène et il me file 50 balles
On reste à sa place sauf quand on est shooté dans le système internationale, on compose avec le système
Moi je prendrai l argent et je rapporte le porte feuille au commissariat. Pour moi c est juste.
Please
…alors vous ramasser le portefeuille….
Et si vous passez et continuez votre promenade…
Le propriétaire vas repasser et le retrouver….
très confucéen
Normalement la justice en théorie doit effectivement être un bien non négociable. Mais malheureusement de nos jours en gros et presque de par le monde, ce principe est bafoué.
La sagesse divine nous apprend depuis la nuit des temps que sans valeurs morales une cité quel qu'elle soit est sujette à disparaitre et que les envoyés de dieu sont tous venus avec cette recommandation.
Pour ne parler que du dernier d entre eux Mohamed ( Mahomet en occident ) depuis 14 siècles déjà a dit dans un hadith " Ne fais pas de la communauté, celui qui triche"
Et que contrairement à pas vu pas pris , notre prophète nous recommande d avoir toujours présent à l esprit que dieu nous observe dans nos tâches les plus minuscules et que on doit rendre compte de nos faits le jour du jugement dernier.
En tout cas telle était l éducation que mon père paix pour son âme m a inculqué dès mon jeune âge, que j ai toujours refusé en me posant énormément de questions...
Et il a fallu attendre le 6Août 2021 pour reprendre petit à petit le droit chemin tout en trébuchant de temps à autre.
Mais j ai toujours eu la foi et j ai commis tous les péchés (que dieu me pardonne) et j ai toujours aimé mon prochain quelque soit sa race, sa religion ou la couleur de sa peau
Car je considère que je n ai pas à juger mon prochain dont j ignore la trajectoire et que les apparences sont souvent trompeuses.
Mais malheureusement de nos jours et de par le monde avec la mondialisation et le matérialisme qui domine le monde, le culte de l argent roi et de la notion de puissance voir de superpuissance ( comme on dit en physique une courbe sinusoïdale est amenée à redescendre et connaître le déclin comme les civilisations précédentes, pour laisser place à d autres...)
Et comme on dit en arabe :
لو دامت لغيرك ما وصلت اليك
Et après tout, toute l humanité est appelée à disparaitre un jour.ne serais ce que par la rotation inverse de la TERRE et le lever du soleil par l Ouest ( ce qui provoquera le désordre et le big bang )
Ce que nous musulmans nous savons depuis 14 siècles dans un hadith du prophète Mahomet sur l apocalypse et la fin du temps.
La NASA est arrivée à cette conclusion en 2009 sur la rotation inverse de la TERRE ( noyau de fer...)
En tout cas ce modeste point de vue ( excuserz sa longueur ) reflète mon état d esprit.
Je vous souhaite une bonne nuit.
merci
Merci