📚 La plus belle ruse de la lumière www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/astronomie-astrophysique-cosmologie/plus-belle-ruse-de-la-lumiere_9782415000721.php 00:00 Générique 00:32 Introduction 13:04 Conférence 01:20:26 Questions du public 01:40:20 Générique de fin
J'adore Mr Elbaz. C'est l'un des rares conférencier à involontairement réussir à rendre son discours plus flou et ambigu au fur et à mesure de ses explications (La somme de phrases inachevées y est sans doute pour quelque chose ) Etienne Klein à parfois un pouvoir similaire mais dans un autre registre et la plupart du temps fait sciemment dans le but de nous rendre Toujours est il que leurs interventions à l'un comme à l'autre n'en sont pas moins intéressantes Merci pour cette conférence passionnantes
J’adore écouter ce monsieur et sa façon faussement naïve de nous raconter l’univers et son histoire… c’est passionnant et d’une richesse de connaissances qu’on aimerait que ce soit bcp mieux partagé ! Merci 🙏🏻et félicitations pour sa modestie 🙏🏻
Un sens de la pédagogie qui relève du génie, de la congruence avec l'auditoire cumulée avec une rare bienveillance. Un formidable communicant. Merci mille fois pour ce moment partagé !!! Bravo! Moi, je n'en rate pas une de conférence, ainsi, je salue Maette pour son sourire et sa légitimité empirique et incontestable ... Merci encore, ne changez pas, et surtout, surtout : continuez!!!... Avec tout mon respect, Grégory
Merci l’Espace des Sciences ! Chaque fois que je vous écoute je me régale ! Et David Elbaz ce soir m’a particulièrement éblouie ! Lui , en parlant, il émet beaucoup de lumière, comme Christophe Galfard !
Déjà conquis à l'avance par le titre et le nom du conférencier, je doit avouer que je n'ai pas vue le temps passer. Un plaisir ! Je remercie toute l'équipe de l'espace des sciences encore une fois et tout particulièrement Maette pour son professionnalisme admirable.
Il faudrait des David Elbaz dans chaque disciplines scientifiques. David Elbaz est un éminent chercheur, qui n'a pas peur de montrer les limites des connaissances actuelles dans sa discipline... quoique, comme il le dit, les avancées technologiques permises par des investissements colossaux permettent des avancées gigantesques actuelles et à venir. Mais surtout son humour, sa connaissance, le plaisir qui est le sien à partager avec facilité et à vulgariser sa discipline est exceptionnelle.
Ah oui toi tu arrives a comprendre grace aux vannes? Moi j'arrive juste à le regarder grace aux vannes. Mais pour comprendre il me faudrait bien une demi douzaine de cortex préfrontaux de plus. Ou peut-être que j'arrête d’effriter des boulettes résineuses de plantes dans mes cigarettes. Ou les deux. Mais euh... J'aime bien hein. Il est aussi fort que Jamel Debouze je pense. Non?
Ah bon ? Vous trouvez son humour subtil ? C’est inutilement embrouillé, chaotique. N’est pas Michel Boujenah qui veut… je vous concède que je n’écouterais pas Boujenah sur un sujet d’astrophysique.
C'est bien marrant, mais ça reste de la vulgarisation. Je serais bien étonnée que cette personne prétende qu'on puisse faire avancer les élèves sans jamais passer par des trucs chiants et répétitifs.
@@pliplo3121 La clé pour accroître les capacités est l'envie qui résulte du besoin dont la prise de conscience de leur utilité permet de choisir le type d'apprentissage le plus performant et qui ce trouve être le "jeu" permettant des progrès exponentielles littéralement infini !
Retour de David Elbaz!? Je like tout de suite et je retourne visionner dès que possible! Edit: Toujours un plaisir d'écouter une présentation de David Elbaz!
9:07 une conférence de l'espace de science sans une info erronée dans les fiches de Maëtte, c'est comme une conférence de l'espace des sciences sans une question de André, mais la réponse de David Elbaz est une des meilleures , une pépite de gentillesse :-)
J ai découvert votre chaîne il y a peu avec une conférence de Christophe Galfard ( que j aime beaucoup )et depuis je regarde quasiment toutes les conférences sur l astrophysique, alors un grand merci à vous pour votre travail !🙂
Après l'avoir vu en direct je me fais la version podcast :) Un grand merci pour l'humanité. N'ayons pas peur des mots, la vulgarisation est primordiale pour la suite des choses.
Merci pour cette conférence. Grâce aux prodigieuses découvertes de l'Astronomie (de l'astro-physique et de la Physique des particules) au XX° siècle, nous savons que l'espèce humaine n'est pas le centre ni l'horizon de l'Univers. Les locutions et
Je suis d'accord pour penser que le vide n'est pas vide et qu'il ya un couplage avec la matiere, la technologie de transmission d'energie par antenne accordée (wireless charging) defonce la regle de la decroissance de la puissance recue vs la distance, le medium est le vide, la permeabilité du vide! La relativité generale a du se debarraser de l'ether pour avancer theoriquement finalement on dirait une equivalence mathematique de ce phenomene de couplage matiere/vide (sous jacent de l'inertie, rayonnement synchrotron) par le couplage virtuel et mathematique de l'espace/temps. Il va etre tres delicat de se debarraser de l'espace temps, tant il a prouvé une exactitude sur le plan operationnel mais surtout que tout nos apareils de mesures de precision sont fortement lié au temps et donc a la gravité. l'erreur theorique pourait tres bien se compenser dans le contexte non relativiste. La matiere, la masse est comme une agitation ondulatoire qui permet de stocker de l'energie, telle une vague stocke de l'energie. Une agitation ondulatoire stationaire (AOS), avec une interface au vide qui lors de prise d'inertie oblige cet AOS à modifier son etat interne de vibration vers des niveaux d'energie plus elevés. Les photons (etat quantique) serait des petites vaguelletes qui seraient absorbées par ces AOS bien plus grand en amplitude, comme les petites vagues forment les gros swell sur l'ocean. Les photons sont donc l'interface qui permet d'isoler le concentré d'energie du noyau, du vide dont l'agitation energetique est faible mais alors le vide dans un millieu peu dense n'est pas du tout le meme que le vide au centre de la terre. Ce gradient d'energie du vide, dont l'interface est non isothrope pourrait tres bien etre la source de gravitation meme si l'analogie des ondes de gravité de surface ont des limites vite trouvé il ya peutetre un lien physique entre les 2 phenomenes. Si cet conception du vide est reelle, il se peut que le trou noir rayonne son energie à travers le vide qui cherche à s'equilibrer en energie dans l'espace intersideral! Les vagues sont piegées mais pas le vide fluctuant...la matiere se regenere en permanance dans les vides de l'univers tout en evaporant les trous noirs qui sont une sorte de rocher ou les vagues sont dechiquetées. En y refflechissant bien l'inertie serait alors quantifiable tandis que la gravitation serait non quantifiable car un effet macro.
Dommage j’aurais adoré pouvoir écouter une nouvelle conférence de Christophe Galfard, ça fait longtemps que je n’en ai pas entendue. Peut-être que j’en ai ratées ? Mais c’est sûr que quand on habite dans le sud, c’est pas possible de venir écouter Christophe Galfard à St Malo ! En attendant je vais me régaler avec David Elbaz!
J'ai eu un gros problème avec cette conférence. On ne savait pas trop où David voulait en venir, et malgré l'humour appréciable, je n'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose. J'ai du mal à trouver du sérieux dans les dires de D.Elbaz. C'était beaucoup plus efficace la présentation sur le verre de la semaine dernière.
Ouf, je me sens moins seul, on voit pas trop où il veut en venir, et forcément, un sentiment de déception au fur et à mesure de ses conclusions. L’humour appréciable, faux. « Einstein, Albert hein! Pas frank » comment quelqu’un d’aussi intelligent peut avoir la naïveté de penser qu’un tel jeu de mot puisse faire mouche? Quand les humoristes essaient d’être sérieux c’est souvent sinistre. Quand les gens sérieux tentent l’humour c’est souvent ridicule. Désolé pour le troll, mais vu le niveau de complaisance et de fayotage des commentaires précédents, fallait équilibrer.
Ah oui il s'agit de l'infiniment grand en effet, il faut le rappeler avec toutes ses implications , ça ne nous concerne pas à notre échelle de temps et de dimension mais cela reste intéressant. Comme l'infiniment petit, c'est pour le moment inexploitable à notre échelle. Très bien en attendant (plusieurs millions d'années d'évolution humaine) on peut extrapoler et déserter un peu,
bonjour, est ce que le big bang est une reaction chimique? et est ce que, au moment une division cellulaire lors de la creation d'un etre vivant il y a justement un big bang? j'espere mettre bien expliqué merci pour la conference, elle est genial
La chimie telle qu'on la connaît sur terre n'existe pas au moment du big bang car il n'y a pas encore d'atomes et donc pas de molécules. Les premières réactions chimiques ont eu lieu à ma connaissance à partir de 380 000 ans après le big bang, lorsque l'univers fut assez froid pour laisser les électrons se combiner avec les noyaux d'atomes présents à l'époque (principalement hydrogène et hélium). Concernant la division cellulaire, je ne suis pas expert sur le sujet mais à première vue il y a beaucoup de différences entre le big bang tel que nous l'imaginons aujourd'hui (car rappelons le, c'est une théorie encore incomplète et sujette à débats) et ces procédés de division qui n'ont ni les mêmes causes, ni les mêmes effets, ni les mêmes acteurs.
Effectivement vous donnez de la lumière à moi qui est toujours réfuté la loie de la pomme tombe ou elle tombe simplement par la gravité et ce qu'on m'a traité d'andouille, beh merci. 45 ans après, merci pour cette réparation à ceux celles qui estimont une partie non expliqué sur..... Merci
Moi, je suis certainement barjo, mais j'aime les équations, est ce que l'on pourrait avoir une conférence en expliquant les équations, e=MC2, scharchilde,etc
"... Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose." Hermés Trismégiste
Plus je regarde loin plus je vois dans le passé Plus je vois dans le passé plus l'univers est petit Donc plus je regarde vers l'infiniment grand plus je vois l'univers de plus en plus petit Plus l'astre est loin plus je le vois là où il était à l'époque, c'est aberrant.
Serait-il possible que la matière noire soit la masse palpable de dimension parallèle dans notre univers et que leur création infini soit responsable de l'expansion de l'univers? Comme si au début de l'univers les possible soit stable et que d un coup les possible foisonnent et que l'inflation commence. J'aimerais savoir !
Bonsoir, commentaire un peu à côté de la plaque : c'est très étrange je faisais exactement la même chose enfant que ce que vous décrivez en interview, au moment du coucher. J'ai fini plusieurs fois aux urgences parce que cela me provoquait des crises d'angoisse. Vous le décrivez exactement comme ce que je ressentais, entendre un truc aussi personnel dans la bouche d'un autre c'est très perturbant. 😱
hello j habite une petite planete verte a 25 annee lumiere de la votre j ai bricole un petit telegraphe pour communiquer C EST RIGOLO CE QUE VOUS DITES
Autant c'est interessant, autant je trouve ça tres decousu.. J'ai beau etre scientifique, je ne retiens pas grand chose in fine. C'est du gloubiboulga.. Manque un peu de forme.
la question de la petite remet toute les théorie et calcul en question. comment peut on accorder crédit a des scientifique qui élabore des théorie et des calculs poussés sur l'univers alors que ces même personne nous expliquent que le tout est né d'un rien or cette hypothése n'a jamais était prouvé et en tout cas ne c'est jamais reproduit. si le néant pourrait engendrer de l'énergie cela signifie qu'il serait possible de creer de l'énergie et de la matierea a partir de rien de rien et qu"un tout pourrait creer un rien ou que même une forme de vie serait capable d'apparaitre et de vivre sans énergie... l' astronomie est trés intérésant mais tout ceci ne sont rien de plus que des théorie au même titre que les religions
📚 La plus belle ruse de la lumière www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/astronomie-astrophysique-cosmologie/plus-belle-ruse-de-la-lumiere_9782415000721.php
00:00 Générique
00:32 Introduction
13:04 Conférence
01:20:26 Questions du public
01:40:20 Générique de fin
OMoOoOOOOÔOOOOOOOOOÔOOOOOOOOOOOÔOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOÔOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOÔÔ
Les enfants seront protéger part une équipes de nationalistes.
Amen 🙏🙏🙏
0 1 2 3 4 43210
J'adore Mr Elbaz. C'est l'un des rares conférencier à involontairement réussir à rendre son discours plus flou et ambigu au fur et à mesure de ses explications (La somme de phrases inachevées y est sans doute pour quelque chose )
Etienne Klein à parfois un pouvoir similaire mais dans un autre registre et la plupart du temps fait sciemment dans le but de nous rendre
Toujours est il que leurs interventions à l'un comme à l'autre n'en sont pas moins intéressantes
Merci pour cette conférence passionnantes
J’adore écouter ce monsieur et sa façon faussement naïve de nous raconter l’univers et son histoire… c’est passionnant et d’une richesse de connaissances qu’on aimerait que ce soit bcp mieux partagé ! Merci 🙏🏻et félicitations pour sa modestie 🙏🏻
Un sens de la pédagogie qui relève du génie, de la congruence avec l'auditoire cumulée avec une rare bienveillance. Un formidable communicant.
Merci mille fois pour ce moment partagé !!! Bravo!
Moi, je n'en rate pas une de conférence, ainsi, je salue Maette pour son sourire et sa légitimité empirique et incontestable ...
Merci encore, ne changez pas, et surtout, surtout : continuez!!!...
Avec tout mon respect, Grégory
Un grand merci !
Vous êtes une étoile !! C’est la première fois que je comprends… … … quel formidable professeur !!
On manque de personnalité comme vous!
Super🤗👍
David Elbaz, c'est toujours un régale a écouté ^^
J'ai appris plein de choses sur l'univers, merci pour ces conférences qui font fonctionner nos neurones sans limite 🙂
Merci l’Espace des Sciences ! Chaque fois que je vous écoute je me régale ! Et David Elbaz ce soir m’a particulièrement éblouie ! Lui , en parlant, il émet beaucoup de lumière, comme Christophe Galfard !
Déjà conquis à l'avance par le titre et le nom du conférencier, je doit avouer que je n'ai pas vue le temps passer. Un plaisir !
Je remercie toute l'équipe de l'espace des sciences encore une fois et tout particulièrement Maette pour son professionnalisme admirable.
Merci à vous
Il faudrait des David Elbaz dans chaque disciplines scientifiques. David Elbaz est un éminent chercheur, qui n'a pas peur de montrer les limites des connaissances actuelles dans sa discipline... quoique, comme il le dit, les avancées technologiques permises par des investissements colossaux permettent des avancées gigantesques actuelles et à venir. Mais surtout son humour, sa connaissance, le plaisir qui est le sien à partager avec facilité et à vulgariser sa discipline est exceptionnelle.
Ĺm😅😅😅😅😅😅
C'est la 3ème fois que j'écoute cette conférence, à chaque fois c'est 1h40 que je ne vois pas passer, j'adore Mr Elbaz, c'est un super vulgarisateur!
Un grand MERCI à Monsieur David Albaz pour cette merveilleuse conférence remplie d'étoiles. ..
David Elbaz, c'est toujours un plaisir ! Merci monsieur.
Absolument passionnant ! Un mélange subtil d'humour pour faire passer des concepts qui peuvent être ardu, c'est vraiment très bien. Merci 👍
Je crois que tout le monde ne comprend pas son humour. Difficile à dire quand on n'est pas dans la salle. "Il y a une cohérence dans le talk !" lol
Ah oui toi tu arrives a comprendre grace aux vannes? Moi j'arrive juste à le regarder grace aux vannes. Mais pour comprendre il me faudrait bien une demi douzaine de cortex préfrontaux de plus. Ou peut-être que j'arrête d’effriter des boulettes résineuses de plantes dans mes cigarettes. Ou les deux. Mais euh... J'aime bien hein. Il est aussi fort que Jamel Debouze je pense. Non?
@@gsyamsri8122 disons que j'ai un solide bagage en astronomie...
Ah bon ? Vous trouvez son humour subtil ? C’est inutilement embrouillé, chaotique. N’est pas Michel Boujenah qui veut… je vous concède que je n’écouterais pas Boujenah sur un sujet d’astrophysique.
@@jacquesbonville2902 commencez par lire ce que j'ai écrit. Puis renoncez aussi à l'agressivité, vous verrez, ce n'est pas mal, aussi...
Si tous les enfants avaient eut des enseignants comme cela le monde serait merveilleux !
++++ on veut des clones ou des IA comme ça! X)
Si tous les enfants en avaient quelque chose à faire de l'enseignant le monde serait merveilleux !
C'est bien marrant, mais ça reste de la vulgarisation. Je serais bien étonnée que cette personne prétende qu'on puisse faire avancer les élèves sans jamais passer par des trucs chiants et répétitifs.
@@pliplo3121 La clé pour accroître les capacités est l'envie qui résulte du besoin dont la prise de conscience de leur utilité permet de choisir le type d'apprentissage le plus performant et qui ce trouve être le "jeu" permettant des progrès exponentielles littéralement infini !
Les enfants préfèrent tiktok
Retour de David Elbaz!? Je like tout de suite et je retourne visionner dès que possible!
Edit: Toujours un plaisir d'écouter une présentation de David Elbaz!
🙌
Quel génie ! Et qu'il est passionnant ! De plus il pourrait dire n'importe quoi et il resterait toujours aussi passionnant, c'est ca le talent !
9:07 une conférence de l'espace de science sans une info erronée dans les fiches de Maëtte, c'est comme une conférence de l'espace des sciences sans une question de André, mais la réponse de David Elbaz est une des meilleures , une pépite de gentillesse :-)
Longue vie à David Elbaz - un emerveilleur en série
Et r
Quel plaisir vous découvrir et vous écoutez. J'ai un nouveau livre à acheter après celui des apprentis sorciers.... Grand Merci !!
Il est génial !.. merci de l'avoir invité.
Excellente conférence de l'excellent et très drôle David Elbaz ... Et Big up à l'excellent Karim Debbache dans la salle !
Toujours passionnant.
Mon idole.
Salutations respectueuses !
J ai découvert votre chaîne il y a peu avec une conférence de Christophe Galfard ( que j aime beaucoup )et depuis je regarde quasiment toutes les conférences sur l astrophysique, alors un grand merci à vous pour votre travail !🙂
Merci et bienvenue
Top bravo a vous pour vos conferences et votre humour et simplicite
Il est excellent, j ai écouté toutes ses conférences plusieurs fois. Merci. Reste plus qu à acheter les livres. 😄
Génial !
Super conférence, écoutée à 90% en audio uniquement et là je viens check la fin, je clique et je vois Karim Debbache à l'écran x)
Définitivement le meilleur conteur de l’astrophysique ! A égalité avec Roland Lehoucq, bien sûr.
Je suis émerveillée c’est fascinant merci monsieur Elbaz 🌟😊
Très intéressant et conté avec beaucoup d'humour. Merci.
Toujours au TOP David !!!
Bonsoir et merci de proposer cet accés a la science.
Après l'avoir vu en direct je me fais la version podcast :) Un grand merci pour l'humanité. N'ayons pas peur des mots, la vulgarisation est primordiale pour la suite des choses.
🙌
Debut -》 13:07
Merci 👍
@@vik_7213 y'a toujours un com comme ça sur ces conférences, alors pour une fois que je peux participer ^^
😂 Merci David de nous donner du rêve,du rire et des voyages fabuleux !
Merci à vous 😊
EXTRA !
Merci cher Monsieur ‘
J’adore votre humour
vraiment !!🙏🏻
Vraiment super intéressant cet épisode, bravo
Merci 🙏
j'ai un énorme respect pour les grands scientifiques , plus ils sont grands , plus ils reconnaissent leurs petitesses !
Merci pour cette conférence.
Grâce aux prodigieuses découvertes de l'Astronomie (de l'astro-physique et de la Physique des particules) au XX° siècle, nous savons que l'espèce humaine n'est pas le centre ni l'horizon de l'Univers.
Les locutions et
‘’Et pourtant Elles dansent...’’... alors...: on danse 😉
Merci pour cette très belle conférence 💖.
Avec plaisir 😊
Quel régal!!!vraiment!Merci!
Avec plaisir 😊
Je suis d'accord pour penser que le vide n'est pas vide et qu'il ya un couplage avec la matiere, la technologie de transmission d'energie par antenne accordée (wireless charging) defonce la regle de la decroissance de la puissance recue vs la distance, le medium est le vide, la permeabilité du vide! La relativité generale a du se debarraser de l'ether pour avancer theoriquement finalement on dirait une equivalence mathematique de ce phenomene de couplage matiere/vide (sous jacent de l'inertie, rayonnement synchrotron) par le couplage virtuel et mathematique de l'espace/temps.
Il va etre tres delicat de se debarraser de l'espace temps, tant il a prouvé une exactitude sur le plan operationnel mais surtout que tout nos apareils de mesures de precision sont fortement lié au temps et donc a la gravité. l'erreur theorique pourait tres bien se compenser dans le contexte non relativiste.
La matiere, la masse est comme une agitation ondulatoire qui permet de stocker de l'energie, telle une vague stocke de l'energie.
Une agitation ondulatoire stationaire (AOS), avec une interface au vide qui lors de prise d'inertie oblige cet AOS à modifier son etat interne de vibration vers des niveaux d'energie plus elevés. Les photons (etat quantique) serait des petites vaguelletes qui seraient absorbées par ces AOS bien plus grand en amplitude, comme les petites vagues forment les gros swell sur l'ocean. Les photons sont donc l'interface qui permet d'isoler le concentré d'energie du noyau, du vide dont l'agitation energetique est faible mais alors le vide dans un millieu peu dense n'est pas du tout le meme que le vide au centre de la terre. Ce gradient d'energie du vide, dont l'interface est non isothrope pourrait tres bien etre la source de gravitation meme si l'analogie des ondes de gravité de surface ont des limites vite trouvé il ya peutetre un lien physique entre les 2 phenomenes.
Si cet conception du vide est reelle, il se peut que le trou noir rayonne son energie à travers le vide qui cherche à s'equilibrer en energie dans l'espace intersideral! Les vagues sont piegées mais pas le vide fluctuant...la matiere se regenere en permanance dans les vides de l'univers tout en evaporant les trous noirs qui sont une sorte de rocher ou les vagues sont dechiquetées.
En y refflechissant bien l'inertie serait alors quantifiable tandis que la gravitation serait non quantifiable car un effet macro.
Fabuleux, magique, merci.
Dans toute cette histoire, je trouve la vôtre passionnante. Vole! Vole! Esprit de l'Homme.
Dommage j’aurais adoré pouvoir écouter une nouvelle conférence de Christophe Galfard, ça fait longtemps que je n’en ai pas entendue. Peut-être que j’en ai ratées ? Mais c’est sûr que quand on habite dans le sud, c’est pas possible de venir écouter Christophe Galfard à St Malo !
En attendant je vais me régaler avec David Elbaz!
David je vous adore , PS : la place Saint-Pierre n'est pas à Rome mais au Vatican, qui est pays indépendant.
Magnifique conférence.
Bonne continuation Merci infiniment
J'ai eu un gros problème avec cette conférence.
On ne savait pas trop où David voulait en venir, et malgré l'humour appréciable, je n'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose.
J'ai du mal à trouver du sérieux dans les dires de D.Elbaz.
C'était beaucoup plus efficace la présentation sur le verre de la semaine dernière.
Ouf, je me sens moins seul, on voit pas trop où il veut en venir, et forcément, un sentiment de déception au fur et à mesure de ses conclusions.
L’humour appréciable, faux. « Einstein, Albert hein! Pas frank » comment quelqu’un d’aussi intelligent peut avoir la naïveté de penser qu’un tel jeu de mot puisse faire mouche?
Quand les humoristes essaient d’être sérieux c’est souvent sinistre. Quand les gens sérieux tentent l’humour c’est souvent ridicule.
Désolé pour le troll, mais vu le niveau de complaisance et de fayotage des commentaires précédents, fallait équilibrer.
Deadline = date butoir = fecha limite.
Abrazos 🤗 desde Bolivia 🇧🇴.
Merci Monsieur Elbaz
Magnifique ❤ Gloire à Dieu, notre créateur !
J'adore st malo et paramé,la Bretagne est belle❣
Passionnant ! Merci
Avec plaisir
Ah oui il s'agit de l'infiniment grand en effet, il faut le rappeler avec toutes ses implications , ça ne nous concerne pas à notre échelle de temps et de dimension mais cela reste intéressant. Comme l'infiniment petit, c'est pour le moment inexploitable à notre échelle. Très bien en attendant (plusieurs millions d'années d'évolution humaine) on peut extrapoler et déserter un peu,
Gabriel et David tous des genies
Bravo c génial
Excellent merci 👍🏾
Merci à vous 😊
partager aussi des questions? C'est merveilleux ,car on se rend compte que même les questions ont assez de réponses que les réponses.meme..
bonjour, est ce que le big bang est une reaction chimique? et est ce que, au moment une division cellulaire lors de la creation d'un etre vivant il y a justement un big bang? j'espere mettre bien expliqué merci pour la conference, elle est genial
La chimie telle qu'on la connaît sur terre n'existe pas au moment du big bang car il n'y a pas encore d'atomes et donc pas de molécules. Les premières réactions chimiques ont eu lieu à ma connaissance à partir de 380 000 ans après le big bang, lorsque l'univers fut assez froid pour laisser les électrons se combiner avec les noyaux d'atomes présents à l'époque (principalement hydrogène et hélium).
Concernant la division cellulaire, je ne suis pas expert sur le sujet mais à première vue il y a beaucoup de différences entre le big bang tel que nous l'imaginons aujourd'hui (car rappelons le, c'est une théorie encore incomplète et sujette à débats) et ces procédés de division qui n'ont ni les mêmes causes, ni les mêmes effets, ni les mêmes acteurs.
❤😊merci pour tout
Merci, très instructif. Ca fait quelque temps que je pense que l'entropie est à l'origine des "mécanismes" de la vie.
Mais c'est l'illustre Karim Debbache sur la gauche à 1:21:38 😲
Merci !!
La science ainsi vulgariser permet de mieux comprendre les sciences
Bravo à Vous êtes tres explicite. J'adore et je suis un amateur.
Effectivement vous donnez de la lumière à moi qui est toujours réfuté la loie de la pomme tombe ou elle tombe simplement par la gravité et ce qu'on m'a traité d'andouille, beh merci. 45 ans après, merci pour cette réparation à ceux celles qui estimont une partie non expliqué sur..... Merci
Merci pour cette magie
Genial! merci
Bonjour comment allez vous? J'aimerais communiquer avec vous sur ce sujet . Es ce possible?
Bonjour et les lois de la nature d'où viennent t'elles ?
Moi, je suis certainement barjo, mais j'aime les équations, est ce que l'on pourrait avoir une conférence en expliquant les équations, e=MC2, scharchilde,etc
ua-cam.com/video/URRNFyDajrU/v-deo.html
C est un géni, tout est lumière
Merci. Mais il me semble que la première question posée était : de quoi est constituée la matière noire ?
Super lexemple de la voiture qui fait le tour de la planete ....😊
"... Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose." Hermés Trismégiste
Bonjour David😊
Plus je regarde loin plus je vois dans le passé
Plus je vois dans le passé plus l'univers est petit
Donc plus je regarde vers l'infiniment grand plus je vois l'univers de plus en plus petit
Plus l'astre est loin plus je le vois là où il était à l'époque, c'est aberrant.
yes!
Waou 👍🙏🏻🤗🤔❤️
💕
Sympas
❤
Merci
Merci .)
13 min d'intro? Merci l'avance rapide du lecteur de vidéo.
Serait-il possible que la matière noire soit la masse palpable de dimension parallèle dans notre univers et que leur création infini soit responsable de l'expansion de l'univers? Comme si au début de l'univers les possible soit stable et que d un coup les possible foisonnent et que l'inflation commence. J'aimerais savoir !
vivement le "David Elbaz scientist show" 😆
💫💫💫💖💖💖💥💥💥😻😻😻
L'Infini c'est L'Infini, le mot à lui seul suffit; qui n'a ni commencement ni fin. Pas bien compliqué à imaginer
Bonsoir, commentaire un peu à côté de la plaque : c'est très étrange je faisais exactement la même chose enfant que ce que vous décrivez en interview, au moment du coucher. J'ai fini plusieurs fois aux urgences parce que cela me provoquait des crises d'angoisse. Vous le décrivez exactement comme ce que je ressentais, entendre un truc aussi personnel dans la bouche d'un autre c'est très perturbant. 😱
Cette conférence part dans tous les sens, c'est incompréhensible...
Cela voudrait t'il dire que notre histoire est incrite a tout jamais dans les vagues du temps tout comme la trace laissée par le pinceau du peintre?
Il n'y que les poissons morts qui suivent le courant David.
Wow
il faut re connaître l'argent que ça coute , mais indispensable !
hello j habite une petite planete verte a 25 annee lumiere de la votre j ai bricole un petit telegraphe pour communiquer C EST RIGOLO CE QUE VOUS DITES
Autant c'est interessant, autant je trouve ça tres decousu.. J'ai beau etre scientifique, je ne retiens pas grand chose in fine. C'est du gloubiboulga.. Manque un peu de forme.
la question de la petite remet toute les théorie et calcul en question.
comment peut on accorder crédit a des scientifique qui élabore des théorie et des calculs poussés sur l'univers alors que ces même personne nous expliquent que le tout est né d'un rien or cette hypothése n'a jamais était prouvé et en tout cas ne c'est jamais reproduit.
si le néant pourrait engendrer de l'énergie cela signifie qu'il serait possible de creer de l'énergie et de la matierea a partir de rien de rien et qu"un tout pourrait creer un rien ou que même une forme de vie serait capable d'apparaitre et de vivre sans énergie...
l' astronomie est trés intérésant mais tout ceci ne sont rien de plus que des théorie au même titre que les religions
Pourquoi garder ne pas mettre du sang neuf a la présentation ?