Merci pour cette vidéo .😀 A noter que la carte représentant les États ayant un monarque capétien en 1370 est incomplète. Au Portugal on a un capetien (1ere maison capétienne de Bourgogne ). En Bretagne aussi ( maison de montfort mais en ligne agnatique ce sont bien des capétiens ). C'est un détail cependant car dans le contexte politique de l'époque ces deux souverains ne se revendiquaient pas comme capétiens (à ma connaissance ) et les lignages proches masculins et feminins jouaient beaucoup plus . La revendication en ligne agnatique d'une appartenance à une dynastie capétienne n'était pas d'actualité car le prestige associé n'était pas si évident , ils ne sont pas descendants de saint Louis ou Philippe Auguste mais doivent remonter encore avant pour s'y rattacher.
Toujours intéressant ces résumés. Ps : dommage qu'il n'y ai pas eu ne serait-ce qu'une mention du conflit Aragonais et génois pour le contrôle de la Corse (royaume créer par le pape et dédié à l'Aragon), avec Vincentellu d'Istria par exemple en vice-roi de Corse.
Le Bon Roi René était duc d'Anjou, Duc de Lorraine et de Bar, Comte de Provence, roi de Naples et de Sicile, Roi de Hongrie, et Roi de Jérusalem. Voilà, voilà...
Le moment d'euphorie quand j'ouvre UA-cam et je vois une de t'es vidéos sur ma page est indescriptible. T'es vidéo sont super !
Oui !!!!!
Exact!
"Tes video", c'est mieux ;)
Magnifique Florence
Bravo. Toujours aussi passionnant, merci
3:38 il manque la dynastie de Bourgogne au Portugal, qui y règne depuis 1094 et la dynastie des Lusignan à Chypre depuis 1192.
Lusignan je suis pas loin ....
Vraiment très bien ces vidéos surtout avec les cartes ont comprends bien ce qui ce passe et quand!
Merci pour cette vidéo .😀
A noter que la carte représentant les États ayant un monarque capétien en 1370 est incomplète.
Au Portugal on a un capetien (1ere maison capétienne de Bourgogne ).
En Bretagne aussi ( maison de montfort mais en ligne agnatique ce sont bien des capétiens ).
C'est un détail cependant car dans le contexte politique de l'époque ces deux souverains ne se revendiquaient pas comme capétiens (à ma connaissance ) et les lignages proches masculins et feminins jouaient beaucoup plus .
La revendication en ligne agnatique d'une appartenance à une dynastie capétienne n'était pas d'actualité car le prestige associé n'était pas si évident , ils ne sont pas descendants de saint Louis ou Philippe Auguste mais doivent remonter encore avant pour s'y rattacher.
Toujours intéressant ces résumés.
Ps : dommage qu'il n'y ai pas eu ne serait-ce qu'une mention du conflit Aragonais et génois pour le contrôle de la Corse (royaume créer par le pape et dédié à l'Aragon), avec Vincentellu d'Istria par exemple en vice-roi de Corse.
J'adore les cartes !
Vas-tu faire une vidéo sur l'empire mongol ?
A mon avis non c'est beaucoup plus concentrer sur l'histoire de l'Europe
Peut-être à l'occasion d'une nouvelle série ?
@@maraboustache pourquoi pas mais je préfère d'abord qu'il finissent l'histoire de l'Europe
Les Huns 2, le retour
Il faudrait faire, un jour, une vidéo sur l’énorme foutoir qu’a été le grand schisme d’Occident !
Merci, très intéressant ! Mais à mon avis, le Portugal était aussi sous la domination des Capétiens.
Je n'aurais jamais cru les rois angevins aussi présents en Europe !
Le Bon Roi René était duc d'Anjou, Duc de Lorraine et de Bar, Comte de Provence, roi de Naples et de Sicile, Roi de Hongrie, et Roi de Jérusalem.
Voilà, voilà...
Eh si, d'ailleurs je me souviens de mon séjour à Naples où j'ai mangé en face d'un magnifique château angevin😊
Merci
Oh !
@@first-premiereshistoriques6412 oui
La où il n'y a pas de Gênes, il n'y a pas de plaisir