Non. Dans la Constitution ottomane de 1876 (qui n'a certes pas vécu longtemps), la ville avait déjà le nom d'Istanbul. Les Turcs l'appelait déjà comme ça depuis quelques siècles, les années 30 c'est quand le reste du monde à arrêté de l'appeler de son nom grec et ont également adopté le nom turc.
@@FF-qp4xq j'ai un doute, il me semble que Istanbul vient d'un geographe arabe vers le X siècle qui transcrit du grec Istan Bulin et que les ottomans ont repris que bien plus tard (source wiki) j'ai un doute quant à me compréhension du texte
Une grec m'avait dit que Istanbul signifiait en grec "la ville". Et comme tout le monde l'appelait comme ça, dans un sens oui, on utilisait le terme avant, mais son nom officiel était Constantinople. Comme pendant l'empire romain unifié, on appelait Rome "la ville" et non pas Rome.
Plutôt l'Empire Byzantin, parce que depuis les réformes d'Heraclius il est plus Grecque que Latin administrativement. Mais je comprends ton ressenti, Roma Aeterna ...
@@tahadamoun9389 oui tout à fait mais l’expression empire Byzantin arrive bien après la chute de la partie orientale de Rome. Et oui, tout à fait Roma Aeterna 🦅
@@filipegoncalvesrodrigues6399 Yep, les Byzantins appelait leurs empire "Le Royaume Des Romains" avec la dénomination "Basileus" qui veut plus dire Roi au lieu d'imperii. Mais bon la restauration de la puissance Romaine "Restoratio Imperii" persistera jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'Italie de Mussolini tendait à ça. Mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est plus possible.
C'est vraiment un super boulot et des vidéos géniales ! Parler d'Istanbul pour vulgariser est une très bonne idée. Un (tout petit) détail qui m'a plus gêné, c'est de voir l'île de Rhodes directement aux mains des Ottomans/Turcs. Entre la survie des Hospitalier et ce qu'ils vont devenir sur Malte avec le Grand Siège etc à l'avenir, je trouve ça dommage. Surtout qu'on à déjà bien parler de leurs collègues Templier, Teutonique et Porte-Glaive ^^
Petite rectification les deux frères de Constantin XI possédaient également des territoire dans le Péloponnèse, ces territoires sont tombés quelques années après la chute de Constantinople, Charles VIII de Valois qui avait acheté les droits sur l'empire romain d'orient avait pour objectif de reprendre la cité en se servant de Naples comme base arrière mais il est mort avant.
@@xavierandenmatten3287 le pire c'est que c'était jouable étant donné qu'il était allier à Venise et que le canon français faisaient peur à l'europe entière à cette époque.
J'adore ! M. Vincent Boqueho, votre éloquence rend l'écoute très agréable et les slides permettent de suivre aisément l'exposé... intellectuellement c'est un vrai plaisir ! Surtout pour moi qui me suis pris de passion pour l'histoire et la géopolitique il y a quelques années lorsque j'ai tryhard les jeux "Civilzation" et "AoE" et "Total War" 😁
Roma Aeterna ! De la royauté de Romulus en 753 av jusqu'à la république romaine en 509 av. Début de l'Empire en 27 jusqu'à l'effondrement de la partie occidentale 476 apr. La partie latine de l'empire se meurt définitivement avec les réformes de l'empereur Heraclius en 575 apr, qui rend l'Empire romain d'Orient plus "Byzantin" et plus "Grecque" (suppression du latin comme langue administrative). Et puis la chute de Constantinople en 1453 apr. marque la fin définitive de cette civilisation extraordinaire qui est la seule à avoir réussi à unifier le bassin méditerranéen sous l'autorité des Césars, la seule et l'unique, aucune autre n'a pu faire un tel exploit ! Rome à jamais dans nos coeurs ! Roma Gloria ! du kidnappage des sabines à l'assassinat de Jules César, du Suicide de Néron à la déposition de Romulus Augustule ... C'est rigolo d'ailleurs en parlant du dernier, il porte le nom du fondateur de Rome Romulus et du fondateur du principat Augustule. L'Empire Byzantin en soit n'est quu'n baroud d'honneur à cette civilisation millénaire. Roma Aeterna !
@@teremine2732 C'est grossier comme résumé pour une si grande période chronologique je suis d'accord que c'est "abusé". Mais je parlais à titre de comparaison avec ce qu'il fut avant. Il faut bien admettre qu'il a sacrément rétréci jusqu'à ce retrancher derrière les murailles de Constantinople.
@@tahadamoun9389 "L'enlèvement des Sabines", ça fait mieux ;) Quant à l'Empire Romain d'Orient, il a fait mieux qu'un baroud d'honneur, puisque Justinien avait presque reconstitué l'ancien empire en entier, moins la gaule et la Bretagne. Mais la peste justinienne au 7 siècle a décimé la population coupant ses forces vives. Cela a permis l'émergence des leurs vassaux arabes qui ont pris leur envol, les privant des terres riches de l'Egypte. L'Empire post 8e siècle n'a jamais pu retrouver sa superbe et le sac de Constantinople par les Francs en 1204 a été mortel. Les deux siècles et demi qui ont suivi n'ont été qu'une lente et inéluctable agonie.
@@jeanaymart130 j'ajouterais aussi que s'il a perdu ses territoires africains et moyen-orientaux dès l'émergence de l'islam, il a quand même largement exporté sa civilisation au Nord, majoritairement dans les pays slaves : dont la Russie qui s'est qualifiée de "Troisième Rome" (!) alors que les autochtones n'avaient quasiment rien de romain (sauf peut-être dans quelques comptoirs sur la mer Noire, précocement établis). L'apport byzantin a été tout aussi important en Italie, où il s'est diffusé pendant tout le Moyen Âge et jusqu'à la Renaissance.
1:07 - La Bulgarie avait perdu toute pouvoir au nord depuis plus de 100 ans (la dernière fois sous la dinastie Valaque du deuxième empire bulgare et là seulement par l’intermédiaire des Cumans). Les territoires Valaques du nord du Danube ont passé des Cumans aux Hongrois aux Mongoles aux Hongrois sans que les Bulgares aient beaucoup a dire. En 1330 le prince Valaque Basarab se rebelle et gagne contre le roi hongrois, fondant la dinastie locale, et reste sous suzeraineté hongroise plus ou moins formelle jusqu'à (et même après) l'arrivée des Ottomans.- Que l'histoire est compliquée!
3:26 petite erreur le dernier résidu de l'empire romain n'est pas Trébizonde tomber en 1461 mais la principauté de Théodoros en Crimée tomber en 1475, sinon très bonne vidéos
Mais il faut être très fort pour jouer Byzance. Le début de partie est hardcore. Il faut recommencer la partie fois avant de parvenir à empêcher les ottoman de s'emparer de Byzance.
Juste Constantinople après sa capture des Ottomans, se nomme tjrs Constantinople, le nom d'Istanbul qui signifie "la vieille ville", lui sera donné après la première guerre mondial.
Istanbul vient de εις την πολιν « eis tēn polin » « dans (vers) la ville » qui se prononçait avec le grec de l’époque « is ten polin » et comme le p n’est pas aspiré en grec les turcs l’entendaient comme un b, ce qui explique pourquoi ça s’appelle Istanbul aujourd’hui. Mais oui ça s’appelait encore Constantinople par les ottomans, ou plutôt Konstantîniyye (dérivée de l’appellation arabe de Constantinople).
Intéressant, mais trop court. On aimerait connaître, par exemple l'évolution de l'empire Latin d'orient en parallèle avec celui Romain, pour ne citer que cet exemple. La géopolitique de la Méditéranée orientale était, à l'époque, d'une passionante complexité. Je reste sur .a faim.
@@AlkoLoiK Je connais. D'ailleurs, j'ai beaucoup de livre sur l'empire Romain d'Orient, mais il est toujours intéressant de croiser les points de vue. Tu connais Hérodot'com, qu'en penses-tu ? Moi, il .e plait bien, ce p'tit gars érudit, expressif et passionné.
@@xavierandenmatten3287 J'ai eu un peu de mal au début, mais il évolue bien et arrive a traiter des sujets assez ardus tout en restant captivant... et sur des formats longs... ;) Il travaille bien ses sources, j'ai appris plein de trucs avec lui. Il faut dire que je ne connaissais pas grand-chose sur le sujet. Au final, je suis abonné a sa chaîne et je ne loupe aucune de ses vidéos, tout comme ici. :)
La fin du Moyen-âge c'est la prise de Constantinople ? la fin de la guerre de 100 ans ? la fin de la Reconquista ou la découverte de l' Amérique ? je lance le débat : )
J'aurais plutôt tendance à placer ça avec la réforme Luthérienne, qui selon moi marque la fin de la suprématie de l'Église et le début de sa perte d'influence dans la vie politique
C'est une norme arbitraire, on la met bien oú on veut, d'autant que les ruptures historiques, ce n'est pas ça qui manquent au XVe siècle. Après, 1517, ça fait tard je trouve. Donc 1453 ou 1492 (également une double date Colomb - Grenade) me semble plus pertinent.
On place la fin de l’antiquité à la chute de l’empire romain d’Occident, du coup il est assez logique de placer la fin du moyen âge à la chute de l’empire romain d’orient. Surtout que sa chute a entraîné une fuite culturelle vers l’Occident qui a énormément joué dans le mouvement Renaissant européen.
Ca dépend des sensibilités et de la zone géographique je pense, par exemple pour beaucoup d'Anglais c'est 1356 et la bataille de Poitiers, pour des français c'est la fin de la guerre de 100 ans, pour les américains c'est la découverte du nouveau monde, perso la chute de Constantinople est pour moi la date parfaite car elle fait le trait d'union entre le début d'une ère "476 chute de l'empire romain d'occident" avec la fin en 1453 même si j'avoue aussi penser que le début (selon moi) du moyen âge est en 565 et la mort de Justinien car elle met fin à l'ambition d'un empire un et indivisible (après son règne il y a un éloignement de plus en plus visible entre grecques et latins que ce soit culturellement ou religieusement).
L'empire romain d'orient et l'empire byzantin c'est exactement la même chose. Ce sont les historiens qui ont utilisé ces appellations pour bien de le distinguer de l'empire romain classique réunissant occident et orient sous une même autorité.
Gloire et Respect au Dernier Empereur Byzantin Constantin XI ! Et dire que dans cette vidéo son nom ne figure pas. Un héros Chrétien qui était seul face à tous et qui s'est battu jusqu'à la mort ! ✨🙏🏻✝️⚔️🤍🌹
@@lemangeur2poulet248 le christianisme comporte 3 branches principales Catholicisme Protestantisme et Orthodoxie et donc oui il est chretien. Au revoir merci va lire ou t'acheter un cerveau avorton.
Petite coquille sur la fin de vidéo : Constantinople ne devient pas Istanbul mais konstantiniyye
Non la ville de constantinople est renommée en Istanbul dans les années 1930
c'est le commentaire que j'allais mettre ^^
Non. Dans la Constitution ottomane de 1876 (qui n'a certes pas vécu longtemps), la ville avait déjà le nom d'Istanbul. Les Turcs l'appelait déjà comme ça depuis quelques siècles, les années 30 c'est quand le reste du monde à arrêté de l'appeler de son nom grec et ont également adopté le nom turc.
@@FF-qp4xq j'ai un doute, il me semble que Istanbul vient d'un geographe arabe vers le X siècle qui transcrit du grec Istan Bulin et que les ottomans ont repris que bien plus tard (source wiki) j'ai un doute quant à me compréhension du texte
Une grec m'avait dit que Istanbul signifiait en grec "la ville". Et comme tout le monde l'appelait comme ça, dans un sens oui, on utilisait le terme avant, mais son nom officiel était Constantinople. Comme pendant l'empire romain unifié, on appelait Rome "la ville" et non pas Rome.
@@romainanne8952 Istanbul vient de la déformation du surnom en grec de Constantinople "He polis", c'est à dire la ville.
Ne pleure pas parce que c’est finit mais souris parce que il a existé
R.I.P. Empire Romain d’orient 😔✌️ à toujours dans nos cœurs ♥️
Plutôt l'Empire Byzantin, parce que depuis les réformes d'Heraclius il est plus Grecque que Latin administrativement. Mais je comprends ton ressenti, Roma Aeterna ...
@@tahadamoun9389 oui tout à fait mais l’expression empire Byzantin arrive bien après la chute de la partie orientale de Rome. Et oui, tout à fait Roma Aeterna 🦅
@@filipegoncalvesrodrigues6399 Yep, les Byzantins appelait leurs empire "Le Royaume Des Romains" avec la dénomination "Basileus" qui veut plus dire Roi au lieu d'imperii. Mais bon la restauration de la puissance Romaine "Restoratio Imperii" persistera jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'Italie de Mussolini tendait à ça. Mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est plus possible.
@@tahadamoun9389 peut être que l’empire romain n’est plus mais il survit au moins dans notre culture et nos traditions.
@@filipegoncalvesrodrigues6399 et dans la langue
C'est vraiment un super boulot et des vidéos géniales ! Parler d'Istanbul pour vulgariser est une très bonne idée. Un (tout petit) détail qui m'a plus gêné, c'est de voir l'île de Rhodes directement aux mains des Ottomans/Turcs. Entre la survie des Hospitalier et ce qu'ils vont devenir sur Malte avec le Grand Siège etc à l'avenir, je trouve ça dommage. Surtout qu'on à déjà bien parler de leurs collègues Templier, Teutonique et Porte-Glaive ^^
Petite rectification les deux frères de Constantin XI possédaient également des territoire dans le Péloponnèse, ces territoires sont tombés quelques années après la chute de Constantinople, Charles VIII de Valois qui avait acheté les droits sur l'empire romain d'orient avait pour objectif de reprendre la cité en se servant de Naples comme base arrière mais il est mort avant.
Sacré Charlie ! Toujours aussi réaliste !
Oui il faut de plus ajouter l'état grec de Théodoros autre reliquat byzantin en crimée qui tint bon jusqu'à sa conquête en 1475
@@xavierandenmatten3287 le pire c'est que c'était jouable étant donné qu'il était allier à Venise et que le canon français faisaient peur à l'europe entière à cette époque.
@@captainkide575 et Trébizonde.
Toujours très intéressant !!
J'adore ! M. Vincent Boqueho, votre éloquence rend l'écoute très agréable et les slides permettent de suivre aisément l'exposé... intellectuellement c'est un vrai plaisir ! Surtout pour moi qui me suis pris de passion pour l'histoire et la géopolitique il y a quelques années lorsque j'ai tryhard les jeux "Civilzation" et "AoE" et "Total War" 😁
Roma Aeterna ! De la royauté de Romulus en 753 av jusqu'à la république romaine en 509 av. Début de l'Empire en 27 jusqu'à l'effondrement de la partie occidentale 476 apr. La partie latine de l'empire se meurt définitivement avec les réformes de l'empereur Heraclius en 575 apr, qui rend l'Empire romain d'Orient plus "Byzantin" et plus "Grecque" (suppression du latin comme langue administrative). Et puis la chute de Constantinople en 1453 apr. marque la fin définitive de cette civilisation extraordinaire qui est la seule à avoir réussi à unifier le bassin méditerranéen sous l'autorité des Césars, la seule et l'unique, aucune autre n'a pu faire un tel exploit ! Rome à jamais dans nos coeurs ! Roma Gloria ! du kidnappage des sabines à l'assassinat de Jules César, du Suicide de Néron à la déposition de Romulus Augustule ... C'est rigolo d'ailleurs en parlant du dernier, il porte le nom du fondateur de Rome Romulus et du fondateur du principat Augustule. L'Empire Byzantin en soit n'est quu'n baroud d'honneur à cette civilisation millénaire. Roma Aeterna !
Un baroud de mille ans, quand même
@@teremine2732 C'est grossier comme résumé pour une si grande période chronologique je suis d'accord que c'est "abusé". Mais je parlais à titre de comparaison avec ce qu'il fut avant. Il faut bien admettre qu'il a sacrément rétréci jusqu'à ce retrancher derrière les murailles de Constantinople.
@@tahadamoun9389 "L'enlèvement des Sabines", ça fait mieux ;)
Quant à l'Empire Romain d'Orient, il a fait mieux qu'un baroud d'honneur, puisque Justinien avait presque reconstitué l'ancien empire en entier, moins la gaule et la Bretagne. Mais la peste justinienne au 7 siècle a décimé la population coupant ses forces vives. Cela a permis l'émergence des leurs vassaux arabes qui ont pris leur envol, les privant des terres riches de l'Egypte. L'Empire post 8e siècle n'a jamais pu retrouver sa superbe et le sac de Constantinople par les Francs en 1204 a été mortel. Les deux siècles et demi qui ont suivi n'ont été qu'une lente et inéluctable agonie.
Eh oui ! 1000 ans ! Et pan dans la tête du petit moustachu hystérique et son "Reich de 1000 ans"
@@jeanaymart130 j'ajouterais aussi que s'il a perdu ses territoires africains et moyen-orientaux dès l'émergence de l'islam, il a quand même largement exporté sa civilisation au Nord, majoritairement dans les pays slaves : dont la Russie qui s'est qualifiée de "Troisième Rome" (!) alors que les autochtones n'avaient quasiment rien de romain (sauf peut-être dans quelques comptoirs sur la mer Noire, précocement établis).
L'apport byzantin a été tout aussi important en Italie, où il s'est diffusé pendant tout le Moyen Âge et jusqu'à la Renaissance.
Vraiment extraordinaire avec ces cartes. Félicitations
Un épisode sur SKANDERBEG s'il vous plaît !! 🇦🇱
J'adore vous suivre continuer comme ça !
et nous sommes en train d'assister à une autre page de l'Histoire qui se tourne
1:07 - La Bulgarie avait perdu toute pouvoir au nord depuis plus de 100 ans (la dernière fois sous la dinastie Valaque du deuxième empire bulgare et là seulement par l’intermédiaire des Cumans). Les territoires Valaques du nord du Danube ont passé des Cumans aux Hongrois aux Mongoles aux Hongrois sans que les Bulgares aient beaucoup a dire. En 1330 le prince Valaque Basarab se rebelle et gagne contre le roi hongrois, fondant la dinastie locale, et reste sous suzeraineté hongroise plus ou moins formelle jusqu'à (et même après) l'arrivée des Ottomans.- Que l'histoire est compliquée!
3:26 petite erreur le dernier résidu de l'empire romain n'est pas Trébizonde tomber en 1461 mais la principauté de Théodoros en Crimée tomber en 1475, sinon très bonne vidéos
Avec EU4 pas moyen que Byzance disparaisse.
Mais il faut être très fort pour jouer Byzance. Le début de partie est hardcore. Il faut recommencer la partie fois avant de parvenir à empêcher les ottoman de s'emparer de Byzance.
Juste Constantinople après sa capture des Ottomans, se nomme tjrs Constantinople, le nom d'Istanbul qui signifie "la vieille ville", lui sera donné après la première guerre mondial.
Istanbul vient de εις την πολιν « eis tēn polin » « dans (vers) la ville » qui se prononçait avec le grec de l’époque « is ten polin » et comme le p n’est pas aspiré en grec les turcs l’entendaient comme un b, ce qui explique pourquoi ça s’appelle Istanbul aujourd’hui.
Mais oui ça s’appelait encore Constantinople par les ottomans, ou plutôt Konstantîniyye (dérivée de l’appellation arabe de Constantinople).
Merci pour ces videos.
Et Varna alors ?
Constantinople a conservé son nom jusqu'en 1930. C'est sous Ataturk qu'elle est devenue Istanbul.
Intéressant, mais trop court. On aimerait connaître, par exemple l'évolution de l'empire Latin d'orient en parallèle avec celui Romain, pour ne citer que cet exemple. La géopolitique de la Méditéranée orientale était, à l'époque, d'une passionante complexité. Je reste sur .a faim.
C'est pas la bonne chaîne pour les formats longs. ;)
Essaye Herodot'com tu devrais trouver ton bonheur
@@AlkoLoiK Je connais. D'ailleurs, j'ai beaucoup de livre sur l'empire Romain d'Orient, mais il est toujours intéressant de croiser les points de vue. Tu connais Hérodot'com, qu'en penses-tu ? Moi, il .e plait bien, ce p'tit gars érudit, expressif et passionné.
@@AlkoLoiK Oui, mais là, 4minutes pour un sujet de cette comple ité, c'est abusé. C'est trop abusé, comme disent les jeunes. 😉
@@xavierandenmatten3287 J'ai eu un peu de mal au début, mais il évolue bien et arrive a traiter des sujets assez ardus tout en restant captivant... et sur des formats longs... ;)
Il travaille bien ses sources, j'ai appris plein de trucs avec lui. Il faut dire que je ne connaissais pas grand-chose sur le sujet. Au final, je suis abonné a sa chaîne et je ne loupe aucune de ses vidéos, tout comme ici. :)
Merci
Trop bien
La fin du Moyen-âge c'est la prise de Constantinople ? la fin de la guerre de 100 ans ? la fin de la Reconquista ou la découverte de l' Amérique ? je lance le débat : )
J'aurais plutôt tendance à placer ça avec la réforme Luthérienne, qui selon moi marque la fin de la suprématie de l'Église et le début de sa perte d'influence dans la vie politique
C'est une norme arbitraire, on la met bien oú on veut, d'autant que les ruptures historiques, ce n'est pas ça qui manquent au XVe siècle.
Après, 1517, ça fait tard je trouve. Donc 1453 ou 1492 (également une double date Colomb - Grenade) me semble plus pertinent.
On place la fin de l’antiquité à la chute de l’empire romain d’Occident, du coup il est assez logique de placer la fin du moyen âge à la chute de l’empire romain d’orient. Surtout que sa chute a entraîné une fuite culturelle vers l’Occident qui a énormément joué dans le mouvement Renaissant européen.
Ca dépend des sensibilités et de la zone géographique je pense, par exemple pour beaucoup d'Anglais c'est 1356 et la bataille de Poitiers, pour des français c'est la fin de la guerre de 100 ans, pour les américains c'est la découverte du nouveau monde, perso la chute de Constantinople est pour moi la date parfaite car elle fait le trait d'union entre le début d'une ère "476 chute de l'empire romain d'occident" avec la fin en 1453 même si j'avoue aussi penser que le début (selon moi) du moyen âge est en 565 et la mort de Justinien car elle met fin à l'ambition d'un empire un et indivisible (après son règne il y a un éloignement de plus en plus visible entre grecques et latins que ce soit culturellement ou religieusement).
C’était empire romain d’orient et pas byzantin
Les Byzantins c’était au 4 ieme arrête de faire de la fausse histoire
L'empire romain d'orient et l'empire byzantin c'est exactement la même chose. Ce sont les historiens qui ont utilisé ces appellations pour bien de le distinguer de l'empire romain classique réunissant occident et orient sous une même autorité.
Référencement
1453 ok
Preums
Rome a jamais dans Cœurs! -753-1453. 2206 ans de génie.🙏🏻
Et 1450 c'est aussi les caractères mobiles de l'imprimerie en Europe, Gutenberg.
La demande était là avec tous ces actes des conciles à recopier.
Франсе, а къде е България, щом Сърбия я има и България трябва да е там.
0:12 => 2:02 "Empire Bulgare" => "българско царство"
No elle devient Istanbul en 1923. Des erreurs de débutants
.
Gloire et Respect au Dernier Empereur Byzantin Constantin XI ! Et dire que dans cette vidéo son nom ne figure pas. Un héros Chrétien qui était seul face à tous et qui s'est battu jusqu'à la mort ! ✨🙏🏻✝️⚔️🤍🌹
Il est orthodoxe
@@lemangeur2poulet248 le christianisme comporte 3 branches principales Catholicisme Protestantisme et Orthodoxie et donc oui il est chretien. Au revoir merci va lire ou t'acheter un cerveau avorton.
@@olegvladimir4368 je parle de ton emoji a la fin
Ca c’est l’emoji catholique
L’orthodoxe c’est sa☦️
il yave pas des etait slave on epir mes des arberesh qui sont des abanias