L’Apparition du Soldat : La Bataille de Solférino (1859)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • Trentième épisode : La Bataille de Solférino - 1859 (troisième épisode de la transition Guerre Napoléonienne-Première Guerre Mondiale)
    Après l'épisode napoléonien, un courant nationaliste d'unification italienne gagne en force jusqu'à s'opposer à la puissance principale de la région : l'Autriche. Le royaume de Sardaigne s'impose petit à petit en véritable acteur de ce courant. Par une alliance secrète avec la France du Second Empire, il provoque l'Autriche qui engage la deuxième guerre d'indépendance italienne qui se terminera avec la bataille de Solférino. Mais cette dernière, contrairement à bien des idées reçues, ne se gagne pas à la pointe de la baïonnette mais bien par le feu de l'infanterie. L'occasion de parler d'un penseur militaire qui va mettre le moral et la psychologie au cœur de la tactique.
    Sources :
    -Batailles, H.G Grant
    -Batailles, Hervé Drévillon
    -journals.opene...
    -gallica.bnf.fr...
    -napoleonistyka....
    -battlefieldano...
    -Un souvenir de Solférino, Henry Dunant
    Remarques :
    -La bataille est représentée de manière TREEEEEEES schématique. Je n'ai trouvé que quelques cartes assez lapidaires sur son déroulement ou au contraire des témoignages très locaux. C'est aussi pour ce la que je vous représente les corps d'armée (et les divisions pour les Sardes) puisque ce sont les seules choses à peu près repérables durant la bataille.
    -On le verra dans deux épisodes, mais Ardant du Picq est interprétable pour le meilleur et pour le pire. A mon sens, ou en tout cas de ce que j'en tire à la lecture, il était très clairement dans le vrai mais je ne saurais vous dire si son interprétation contemporaine était ce qu'il cherchait à dire.
    -On notera que le propos de cette vidéo est fortement influencé par le chapitre sur Solférino de Batailles d'Hervé Drévillon.
    / surlechampdebataille
    / surlechampfr
    fr.tipeee.com/...
    Musique du générique originale composée par Julien Théron Logo dessiné par Camille Sanchez.
    Musique de fin : Va pensiero, Nabucco de Giuseppe Verdi (musique associée à l'unification italienne)
    Mentions légales par Marianne Girier-Timsit

КОМЕНТАРІ • 408