L'architecture moche : ça passe ou ça casse ? | Twist | ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024
  • Disponible jusqu'au 29/09/2025
    Triste, déshumanisée, laide : c’est souvent ainsi qu’est perçue l’architecture contemporaine. Mais que se passe-t-il lorsque les architectes décident d’innover ? À l’ère du consensus et de la nostalgie, les constructions hors du commun ont-elles leurs chances ? "Twist" interroge le degré d’audace nécessaire en architecture et le rôle qu’y joue la beauté et l’esthétique.
    À Francfort, l’architecte Christoph Mäckler propose des visites du nouveau quartier de Riedberg, composé d’immeubles et de maisons mitoyennes uniformes. Il tente de comprendre pourquoi les quartiers anciens rencontrent davantage de succès que les quartiers modernes.
    Le célèbre architecte allemand Jürgen Mayer H. le clame haut et fort : son approche est faite pour déranger. Il nous présente son Metropol Parasol, un projet controversé qu’il a réalisé à Séville.
    À Paris, le duo d’architectes Jakob+MacFarlane casse les codes en concevant des bâtiments futuristes, comme cette maison connectée à Boulogne-Billancourt. Une réalisation qui n’a pas manqué de susciter l’indignation de certains riverains.
    À Berlin, le collectif d’architectes Ufoufo redécouvre un trésor caché : l’architecture extravagante d’Inken et Hinrich Baller. À travers une rétrospective et une exposition, ils rendent hommage au "style Baller" et rappellent que la beauté n’est qu’une question de perspective. Inken Baller s’exprime sur cette nouvelle mise en lumière de son œuvre.
    Au cours d’une visite guidée intitulée "Vienna Ugly, l’urbaniste Eugene Quinn emmène "Twist" à la découverte des bâtiments les plus "laids" de la capitale autrichienne. En tout cas, selon lui... Et l’intéressé de se demander pourquoi le laid est parfois plus intéressant que le beau.
    Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)
    #architecture #contemporain #arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

КОМЕНТАРІ • 51

  • @Captainumerica
    @Captainumerica День тому +14

    9:56 "J'aime beaucoup la nature, surtout morte."

  • @SnowmanPhil
    @SnowmanPhil День тому +5

    Pour l'environnement, les meilleurs bâtiments sont ceux qui sont beaux. Comme dans les vingt premiers arrondissements, où des bâtiments ont perduré pendant 300 ans parce que les gens les apprécient. En revanche, en banlieue, les bâtiments construits dans les années 1980 sont régulièrement démolis

  • @BrickPower
    @BrickPower День тому +11

    Il faudrait vraiment créer une architecture plus écologique, le choix du béton ne l'est pas.
    Peut être trouver de nouveaux agencements avec des matériaux locaux.

  • @jacqueslantier1393
    @jacqueslantier1393 День тому +3

    La maison connectée et le métropole parasole sont magnifiques. Ça fait du bien de voir des archichectures qui brisent les codes de l'esthétisme tout en en gardant l'essence

  • @Quies8
    @Quies8 23 години тому +4

    Pour rebondir sur les propos de Christoph Mäckler à 12:30, je ne pense pas que les gens préfèrent réellement vivre dans des immeubles du 19e siècle. En revanche, de nombreux citadins privilégient les centres-villes ou hypercentres, où ces bâtiments anciens sont souvent situés, bien que mal adaptés aux usages modernes. Ce choix est davantage motivé par des raisons pragmatiques (proximité des commerces, des emplois, des services, des transports, accessibilité à vélo) que par une préférence esthétique. Dans certaines villes, comme Lisbonne, on conserve les façades anciennes tout en construisant des structures neuves derrière, permettant ainsi de préserver l’identité urbaine.
    En ce qui concerne l’architecture moderne (Bauhaus, Brutalisme, Style international, etc.), il est important de la lire à la lumière des critères classiques pour comprendre ce qu’elle dépasse ou rejette, notamment en termes de contraintes structurelles, d’ingénierie, et d’innovations matérielles. Cependant, cela requiert une certaine connaissance de l’histoire de l’architecture à laquelle on choisit ou pas de s’intéresser avant de « juger » un bâtiment.

  • @mouss4224
    @mouss4224 День тому +4

    7:19 ah oui la maison connectée en effet. On peut voir la kiloute du chien d'en bas, excellent 👌

  • @silversonik1064
    @silversonik1064 День тому +14

    "....j'aime beaucoup les animaux empaillés.." Ehuuuu ?? ..... "...c'est ma petite passion..." rajoute-t-elle... . et elle est contente...mais ce qu'elle ne sait pas (ou plutôt elle le sait et elle s'en moque....) c'est que cela incite au commerce du braconnage....
    - pauvres animaux/espèces en voie de disparition -
    (je suis sûr qu'elle va lire ce commentaire un jour... il y a de l'Ego dans l'air...) Je lui souhaite de trouver un Amour propre/interieur un jour....

    • @beroukhiaeliana2435
      @beroukhiaeliana2435 День тому

      Ce genre d'individus devraient disparaître de la planète !! Espèce de pourri !! Et ça j'espère qu'elle le verra un jour aussi !!!

  • @ulysse2145
    @ulysse2145 20 годин тому +2

    Ce qui manque cruellement à ce documentaire c'est de montrer les contre-projets architecturaux style le Plessis-Robinson, la reconstruction de Dresde et l'interview de grand urbaniste neo-tradi comme Léon Krier et d'autres

  • @kikuyu8332
    @kikuyu8332 День тому +12

    comment peut on imaginer de telles horreurs ? ils se shootent sans doute au LSD

    • @benmouffokmhamed338
      @benmouffokmhamed338 День тому

      Il y a des responsable de projets qui payent plus cher, quand c'est horrible!!!!

  • @aaaa13333
    @aaaa13333 День тому +1

    15:33 Pourquoi ce genre d'architecte ont si peu de succès sérieux... Je trouve ça révoltant

  • @aurelbuitoni1910
    @aurelbuitoni1910 12 годин тому

    Le vrai problème c’est pas les bâtiments qu’on voit dans cette vidéo qui ont tous des architectes qui ont réfléchis à une esthétique derrière
    C’est plutôt les immeubles cubiques sans âmes , sans façades qui pop partout partout partout et sans aucune harmonie avec l’immeuble d’a côté. (Abordé rapidement dans le passage à frankfurt allez c’est vrai)

  • @erickgelin5101
    @erickgelin5101 День тому +2

    J'aime trop arte

  • @patrickmaillard5860
    @patrickmaillard5860 17 годин тому

    Cela me rappelle un sujet de philo du bac: "Suffit-il de regarder une chose longtemps pour la trouver belle ?"
    En fait, en architecture comme en toute autre matière, pour apprécier une esthétique on a besoin au préalable de comprendre sa genèse, ce qui a présidé à sa création.

  • @maxroy2006
    @maxroy2006 День тому +3

    le naturel est beau, l'artificiel passe de mode

  • @siai.3345
    @siai.3345 20 годин тому +1

    Je me demande ce qu'en pensent les personnes qui dorment dans la rue !!! Ne serait-il pas plus judicieux de penser à construire par rapport à un futur pas si loin que ça, que de construire selon une "envie". Qu'est-ce qui attend l'humanité dans 50 ans, dans 100 ans ? Incroyable comme l'humain manque de bon sens !!! Ego, Ego, quand tu me tiens, tu ne me lâches plus !!!

  • @ollivier75
    @ollivier75 22 години тому +2

    Ce qui me gêne beaucoup dans l'architecture moderne c'est le manque de détails, tu peux passer des jours à contempler Notre Dame ou le Grand Palais par exemple, alors que 5 minutes au musée Vuitton et ton oeil s'ennuie déjà, en tout cas l'intérieur. Du métal, du placo, tout est plat et lisse, aucun intérêt.

  • @Thomas-gs8ug
    @Thomas-gs8ug День тому +5

    La seule solution d'avenir est l'architecture traditionnelle et vernaculaire

  • @TheSupriest
    @TheSupriest День тому

    Je pense qu'il faut écouter Benoît Poolvord dans C'est arrivé près de chez vous, j'crois qu'il a tout dit sur le sujet :)

  • @nicocalimero
    @nicocalimero 16 годин тому

    Avec beaucoup d'argent, on fais un peut ce que l'on veut quoi. The sky is the limit. Chacun ces goûts, je ne juge pas, je dis juste que c'est aussi et surtout une histoire de moyen financier.
    Je connais une construction où il faut chercher l'entrée et pas besoin de remonter au pyramide un bunker. C'est architecte me font pensé au artiste d'art moderne qui explique la philosophie de leur œuvre. Si je mets en relation se reportage (Mode îlot vision de riche) et un autre d'Arte aussi sur le logement (Plutôt le problème de logement pour les gens n'aillant pas hérités et mal partie en mode dernier au monopoly), c'est très drôle (Ou pas, je préfère en rire personnellement). Continuez à me divertir, c'est toujours un plaisir.

  • @Rnest-nl7wk
    @Rnest-nl7wk День тому +5

    Laid, ça casse, à interdir.

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou День тому +1

    Oui, enfin..il existe un sens fu beau inné chez l'homme...l'harmonie ça existe même si évidemment ça peut évoluer...mais on pourrait demander à ceux qui trouvent beaux certains bâtiments d'aller y vivre ..là on verrait si pour eux c'est vraiment beau ? Personnellement j'aime bcp la maison futuriste de Paris sauf que la dame déclare zimer la nature au travers d'animaux empaillés 😮😮 mais elle est en pleine verdure, toute blanche et possède une esthétique.. le champignon en Espagne aussi est très intéressant et dégage de l'harmonie même s'il est situé pas mal au contact de choses historiques..mais c'est peut-être aussi l'intérêt ? Un peu comme le centre Beaubourg à Paris au début... l'architecture Ballar est très intéressante aussi ..par contre je déteste les trucs obliques ! Bien sûr il y a une nécessité d'ouvrir un peu son esprit au travers des yeux ..un peu comme il a fallu faire en musique avec, par exemple Stravinsky, la première fois !

  • @flyinf
    @flyinf День тому +17

    C'est fou qu' un architecte ne parle jamais d'esthétique ! Le modernisme, le brutalisme sont des cancers pour les villes. Paris ne serait pas Paris sans ses immeubles pierres de tailles et ses gardes corps Art Nouveau .

    • @ETHER-c2d
      @ETHER-c2d День тому +1

      C'est Haussmann qui a rendu Paris si laid.

    • @gilkzo1126
      @gilkzo1126 День тому +3

      Alors moi, j’adore le brutalisme, mais vraiment j’adore. Mais le point important: ça dépend où!! Sur une avenue Haussmanienne? Surtout pas!!!

    • @waardlafrance110
      @waardlafrance110 День тому +2

      Le brutalisme sert souvent de réf pour dessiner un monde dystopique.

    • @flyinf
      @flyinf День тому +4

      D'ou L'importance de sauvegarder le patrimoine ancien , pendant que des maires corrompus rasent des villes entières sous prétexte qu'on ne peut pas réhabiliter .

    • @starmanjesus5679
      @starmanjesus5679 День тому

      arrêter les bêtises svp, le cancer sont le réacs populiste comme vous

  • @valentin5288
    @valentin5288 12 годин тому

    La vidéo ne parle pas de la laideur de nos villes actuelles. Elle met simplement en avant certaines constructions modernes réussies, faite avec audace. Il n'y a pas de débat sur l'immense majorité des constructions modernes actuelles qui sont laides et insignifiantes.

  • @jandlau
    @jandlau 21 годину тому

    Eternels regrets de n'avoir pas choisi l'Espagne pour me retraite... Ce pays a pourtant le mode de vie le plus intelligent !

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd День тому +12

    Est-ce habitable par ses occupants ? C’est la seule question qui compte. Le reste est du délire d’architectes qui n’y habiteront jamais.

    • @mat60666
      @mat60666 День тому +14

      C'est faux et réducteur : Vivre dans un beau logement et être entouré de beaux logements participe à rendre les occupants heureux. La question de la diversité et de la nature dans la rue rentre aussi en compte, donc ce n'est pas qu'une question d"habitabilité, c'est une question de ce que l'humain aime et trouve harmonieux. Pourquoi vouloir des khruchtchevkas quand on peut hausmannier j'ai envie de dire

    • @JudgeFredd
      @JudgeFredd День тому

      @@mat60666 Effectivement vous n'y habitez pas..

    • @mat60666
      @mat60666 День тому

      @@JudgeFredd Et ?

  • @brianclemens6203
    @brianclemens6203 День тому +1

    c'est nul on voit plus le groupe et les gens que les bâtiments. .. aucun interet !!!

  • @Yassinazer9
    @Yassinazer9 День тому +1

    Ça casse

  • @cysostenanana3847
    @cysostenanana3847 День тому +1

    Très superficiel comme traitement, les thématique abordée sont exprimés de manière très primaire ... pas de propos intéressant, heureusement que dans le champ de la pratique architecturale, il y a des réflexions bien plus intéressante que ce qui est exposé dans ce sujet ! (la vulgarisation ou le fait de s'adresser a un public large n'y change rien).

  • @SisypheJoyeux
    @SisypheJoyeux День тому

    Perso, ça passe. Pour le logement, j'en ai une vision purement utilitaire et fonctionnelle et j'ai franchement une profonde indifférence pour la décoration, donc... 😅

  • @elylo7815
    @elylo7815 День тому +4

    C'est plein de vanité et de snobisme, avec des arguments fallacieux. Saccager un lieu n'est pas une rénovation artistique, non, sinon tous les loubards des banlieues seraient d'admirables artistes méconnus !

  • @Jesus-q5x9s
    @Jesus-q5x9s День тому +3

    Pour moi la plus belle œuvre architectural moderne... C'est l'opéra de Sydney.