Il n'y a pas à dire, S. Bern a une classe imparable..,il explique en suscitant curiosité et sympathie, il est modeste, posé toujours courtois.... Un bonheur qui rend tous ses documentaires agréables à regarder.
Reportage INCROYABLE! J'ai 50 ans et grâce à vos émissions j'en apprends beaucoup et je remets toutes mes "connaissances" en perspective. Mettre de petites histoires dans LA GRANDE permet de bien comprendre et de parfois remettre les choses dans leur contexte. Merci Laurent et Stéphane!
Magnifique à tout point de vue! En tant que belge j'ai toujours admiré les français pour leurs efforts de préservation de leur patrimoine. Continuez comme ça.
GRAND RESPECT A VOUS MESSIEURS LORANT ET STEPHANE, QUE J'AIME L'HISTOIRE DE NOTRE BELLE FRANCE CONTEE PAR VOUS. J'HABITAIS PARIS LORS DE LA DESTRUCTION DES HALLES, CELA M'A TANT BOULEVERSÉ A L'EPOQUE. MERCI POUR VOS BELLES EMISSIONS QUE J'ADORE.
C'est tout bonnement Magnifique et Magique de Visiter Paris et de découvrir son Histoire Grâce à vous Stéphane et Lorant, deux Réels Passionnés, MERCI 💞💗💞
Magnifique immersion dans ces Halles de Paris! Il se trouve que pratiquement toute ma famille a exercé dans ces halles, de la fin du XIXe jusqu'après guerre (2eme) Mon grand père parlait le louchebem, comme mon arrière grand père qui était Fort des Halles. Ils étaient bouchers, mes autres grands parents étaient B.O.F (beurre, oeufs, fromage), mes grands oncles étaient primeurs..... Légende familiale; mon aïeul mirait à la bougie 5 oeufs à la fois, dans une main....Une autre époque..
Magnifique et le mot est faible. L immense connaissance de Lorant Deutsch sur le sujet est a souligner et sa passion est réelle .Un vrai titi parisien, merci a vous toutes et tous pour ce beau reportage
Un reportage plus qu'incroyable, j'ai appris tellement de choses, parisienne depuis 11ans maintenant il y avait tellement de choses que j'ignorais ! Merci pour cette histoire passionnante.
Une anecdote propre à Paris aussi. Je suis né à Paris en 1981 (dans le XIIIe) à la Pitié Salpetriere. J'ai habité dans le XIIIE, quartier de la gare, rue Nationale jusque mes 31 ans. J'habite jusqu'à ce jour Boulevard Edgar Quinet, quartier Montparnasse, dans le XIVe. Et je suis infirmier à la Pitié Salpetriere depuis 2000. Donc je fait parti des 28% de parisiens né à Paris. Ce qui est un chiffre ridiculement faible en comparaison des autres capitale du monde, et donc une exception.....Pour la plus belle ville du monde. Reportage superbe. Et d'autant plus que, collectionnant les cartes postales anciennes de Paris, le Avant/Après est saisissant.
Merci de nous faire partager ces beaux moments ensoleillés. J’ai eu plaisir à découvrir ces petites pépites si loin de moi. Malheureusement, nous n’avons pas autant de chance dans les brocantes à La Réunion.
Reportage magnifiquement réalisé ! Un duo hors-pair qui nous plonge dans cette incroyable transformation ! Une époque pas si formidable pour une catégorie des habitants .
Ce reportage est sublime. Une immersion unique et exceptionnelle dans ce Paris hausmannien du XIXe siècle. Seul GROS POINT NÉGATIF : Lorànt Deutsch a tendance a beaucoup trop couper la parole soit de Stéphan Bern soit des autres intervenants qui viennent apporter une pierre a l'édifice dans ce documentaire, ce qui est assez agaçant et impoli pour les intervenants.
Quem ama arquitetura e urbanismo não pode deixar de amar Paris e no passado a Babilonia que era considerada a mais bela cidade do mundo naquela época. Esse documentario honra o Barão Hausmann.
Super j’aime bcp connaître mieux Paris.j’ai une idée à partager sur le fait d’enrayer les rues insalubres etc..c’est bien de rendre plus beau bien d’accord avec ça,mais ce qui est mal ne provient pas dans les rues malpropres mais aussi sur les belles avenues,parce que le mal provient du cœur humain.😊 si on a l’impression qu’il y’a plus de crimes dans les endroits pauvres peut-être parce que les gens souffrent, mais ça justifie pas non plus les gestes. Merci pour cette belle émission ♥️
J'ai eu la chance de travailler dans la réfection et décoration des appartements Haussmanniens du Paris des 1, 8, 16 et 17èmes arrts et j'ai été épaté par leur Majesté : le silence, le sentiment d'etre indestructibles, la hauteur des pièces, les menuiseries toutes ciselées, les rosaces et corniches au plafond et murs. Rien que les cuisines on peut y faire une party tellement elles sont grandes. C'est le bonheur de tous les peintres décorateurs. Quant à "l'escalier de service", encore aujourd'hui un ouvrier, dépanneur livreur etc se fait tancer par les concierges, les obligent à se servir de l'esc* de service : parfois des ascenseurs d'une seule personne, le cauchemar des claustro*.
Intéressant la partie sur le Champ de Mars et les expositions universelles. Justement, ici à Montréal, on a eu celle de 1967, Expo 67 et les organisateurs avaient agrandi l'île Sainte-Hélène en joignant l'île Ronde et ils ont créé de toutes pièces l'île Notre-Dame où est situé aujourd'hui le Circuit Gilles-Villeneuve en se servant de la terre des chantiers du métro, l'échangeur Turcot et l'autoroute Décarie.
Étonnante cette donnée de mixité sociale dans l’immeuble Haussmanien… sans doute davantage pragmatique et logistique que progressiste, ceci dit… surtout quand on prend soin de faire circuler les couches sociales ainsi voisines dans des escaliers séparés, mais en soi je n’avais jamais envisagé les choses sous cet angle
Quelle astuce, nous présenter dès la 3e minute le Paris d'il y a 160 ans comme un immense chantier de ruines, qui rend si belles par contraste les constructions haussmanniennes ! Ainsi, on oublie qu'avant le chantier, ce n'était pas des ruines, mais des rues et des immeubles ou des maisons pittoresques, à défaut d'être bourgeois comme le "baron" célèbre (on n'ignore pas non plus le rôle politico-militaire des grandes avenues, où les barricades sont plus difficiles à construire et plus faciles à éventrer...) Je préfère pour ma part les vers de Baudelaire : "Le vieux Paris n'est plus, La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le cœur d'un mortel". Cela étant, je n'ai rien contre le Paris haussmannien, qui n'est pas sans beauté en comparaison de toutes les horreurs qui défigurent Paris depuis 100 ans.
Incroyable vidéo avec ses reconstitutions 3D exceptionnels. Vers 52:30 vous parlez des barrières d'octroi. J'ai découvert en faisant des recherches généalogique le métier rattaché à ses portes, le préposé d'octroi métier d'un de mes ancêtres. Voilà ma petite contribution lol
Une très belle plongée dans le Paris ancien, très bien réalisée. Quant aux pavillons Baltard, il aurait fallu tous les sauver. Ce qui a été fait par Pompidou, en les faisant démolir, est une deuxième mort de ce lieu emblématique de Paris.
56:03 eh oh! J’ai vécu 20 ans le 13e et j’ai adoré cet arrondissement. Maintenant j’habite à côté, au 12e et j’aime beaucoup aussi. Vu comment le prix de l’immobilier a explosé depuis… c’est loin d’être des quartiers pauvres de nos jours
Une pensée émue pour les "grandes consciences" qui se sont élevées à l'époque contre ces travaux gigantesques dont plus personne aujourd'hui ne conteste le bien-fondé ni l'exceptionnelle beauté. Une deuxième pensée émue pour les descendants des ces mêmes "grandes consciences" qui aujourd'hui s'oppose systématiquement à tout projet. Enfin, un rappel à tous les admirateurs inconditionnels du Corbusier, qui avait présenté un projet de réaménagement de Paris, projet qui consistant à remplacer les immeubles haussmaniens par des magnifiques tours....
8:55 j’apprécie qu’il n’y ait pas une voix de docu à scandale ridicule mais faut il rappeler qu’il est nécessaire de donner les voix off à des gens de théâtre pour qu’une énergie soit transmise par seulement un canal. Je le sais alors que je ne suis pas du métier, c’est incroyable quand même.
WAOW! félicitations à la société Seed Factory pour ces superbes animations virtuelles ! Petit voyage sympathique dans le temps (bien que j'aurai aimé qu'il y ait un peu plus de travail de colorimétrie... ce manque gâche de magnifiques images !) Je me demande s'ils ont le droit de diffuser des archives avec le logo dessus ? ça montre qu'il sne les ont pas acheté, non ? Pour une TV publique, c'est pas sérieux ! C'est un plaisir d'apprendre toutes ces choses :)
31:24 *_Le propriétaire du Bon Marcé._* 😅 01:32:43 *_Dès 1843 et pendant toute la durée des grands travaux..._* Je croyais que c'était 1853, Stéphane. Il ne coûtait rien de recommencer la séquence. Le tournage a été foiré et le montage fait avec les pieds. Les voix-off féminines (pas dans le ton, autre mauvais choix) ont été ajoutées à l'arrache et en post-prod car il manque bon nombre de phrases prononcées par Bern et Deutsch mais les inserts sont mal faits. Pas très pro sur ce coup-là. Dommage au vu des moyens (3D) proposés sur cette émission.
Je ne vais pas écrire en français parce que je ne suis pas bonne... En Espagnol je dis que Rue des Ursins, en ese tramo que corta Rue des Chantres, es mi lugar favorito de Paris. La casa ubicada en esa esquina que bien se puede ver en este documental excepcional, es mi favorita. Se nota claramente que es medieval porque en su patio interno se puede observar el antiguo entramado de madera típico de las casas medievales de estilo normando (es correcto eso? estilo normando?); mismo si observan bien cuando hacen un paneo desde arriba de la casa, se observa una pequeña torre con ese entramado de madera tan bello. Hubiera sido tan gratificante si en lugar de demoler para "eliminar el crimen" simplemente hubieran obligado a mudarse a toda la gran cantidad de gente que atestaba ese barrio a otro lado, en los nuevos distritos recién incorporados al plano de la ciudad: Batignolles, La Chapelle, Épinettes, Clignancourt, Villette, Belleville, La Gare, etc., donde había terreno de sobra para hacer nuevos edificios y ubicar cómodamente a toda esta gente sin que se fueran de la ciudad. Haber demolido el casco histórico fue algo terrible. Se borró de un plumazo mil años de historia. He leído sobre los trabajos Haussmannianos porque me asombra la destrucción de la que fue víctima París. Pero quizás París no sería París sin esa restructuración. De todas maneras, se podrían haber respetado algunos edificios de gran belleza y arquitectura y simplemente hacer pasar la calle o boulevard un poquito más al costado. Causa tristeza ver cómo demolieron el mercado de Les Halles, cuando quizás lo podrían haber transformado en Shopping. Tengo guardadas muchas fotos del París antiguo tomadas por Charles Marville y en mi opinión, si bien las imágenes muestran un París oscuro y ruinoso, no veo por qué quizás no hubieran limpiado las fachadas, porque esos laberintos estrechos de calles los encuentro encantadores: las calles de adoquines con el desagüe central, los carteles publicitarios pintados en las paredes de los edificios, las carretas a mitad de calle... fascinante. Si eran sucios, se limpiaban; si había exceso de población, se los obligaba a mudarse como dije antes; si había criminalidad, se combatía. No creo que las demoliciones solucionen los crímenes. Es una opinión. Igualmente, gente parisina, vuestra ciudad es preciosa!!! Saludos!!
Et oui, le sport fait aussi partie de la fête. L'occasion pour moi de vous parler du premier club de football association créé sur notre territoire. C'était en 1872 que naquit le Havre Atletic Club, créé par les Britanniques qui travaillaient dans les comptoirs de la "Porte Océane" ! Pas de bol, ce club n'était pas parisien ...
17 ans pour faire Paris ? Une prouesse technique humaine absolument hallucinante en somme. Les pyramides c’est un château de sable à côté. Combien de tonnes de calcaire à Paris ?
Le 19eme siecle francais a été une periode de créativité et de vitalité extraordinaires. L ombre portée de la revolution francaise a libéré les energies et les talents. . Les zones d ombre - le mot est faible - furent nombreuses . mais la concentration durant cette periode d hommes de genie , dans la plupart des domaines de l art et la creation humaine est etonnante. Eiffel, Viollet-le-Duc , Haussmann ,Garnier le siecle d'or de la litterature francaise , Offenbach, Berlioz, Escoffier, , Rodin , la peinture, sans compter les industriels et des ingenieurs de genie, les " commercants" prophetiques et les visionnaires du sport. 1:59:36
Haha...🤣 the buildings were similar, I was lost every time back home within the Old Opera section of Paris. Nice and elegant but so similar, I wish there were some differences and easily recognized landmarks!😉
Il n'y a pas à dire, S. Bern a une classe imparable..,il explique en suscitant curiosité et sympathie, il est modeste, posé toujours courtois....
Un bonheur qui rend tous ses documentaires agréables à regarder.
oui tout à fait ! 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Lorant aussi est très bon
@@yannickbouzique286 oui mais Stéphane Bern a un véritable don pour parler des grands de ce monde et personne à ce jour n’arrive à sa cheville.
Oui, il a reçu une bonne éducation, ça se voit.
@@yannickbouzique286 nan franchement laurent faut qu'il apprene a la fermer...
Reportage INCROYABLE!
J'ai 50 ans et grâce à vos émissions j'en apprends beaucoup et je remets toutes mes "connaissances" en perspective.
Mettre de petites histoires dans LA GRANDE permet de bien comprendre et de parfois remettre les choses dans leur contexte.
Merci Laurent et Stéphane!
Magnifique à tout point de vue!
En tant que belge j'ai toujours admiré les français pour leurs efforts de préservation de leur patrimoine. Continuez comme ça.
GRAND RESPECT A VOUS MESSIEURS LORANT ET STEPHANE, QUE J'AIME L'HISTOIRE DE NOTRE BELLE FRANCE CONTEE PAR VOUS. J'HABITAIS PARIS LORS DE LA DESTRUCTION DES HALLES, CELA M'A TANT BOULEVERSÉ A L'EPOQUE. MERCI POUR VOS BELLES EMISSIONS QUE J'ADORE.
C'est tout bonnement Magnifique et Magique de Visiter Paris et de découvrir son Histoire Grâce à vous Stéphane et Lorant, deux Réels Passionnés, MERCI 💞💗💞
Magnifique immersion dans ces Halles de Paris! Il se trouve que pratiquement toute ma famille a exercé dans ces halles, de la fin du XIXe jusqu'après guerre (2eme) Mon grand père parlait le louchebem, comme mon arrière grand père qui était Fort des Halles. Ils étaient bouchers, mes autres grands parents étaient B.O.F (beurre, oeufs, fromage), mes grands oncles étaient primeurs..... Légende familiale; mon aïeul mirait à la bougie 5 oeufs à la fois, dans une main....Une autre époque..
Super intéressant. C'est génial d'avoir autant de souvenirs familiaux
Magnifique. En plus Laurent et Stephane ensemble c'est une masterclass, passionant. Bravo
Plongée passionnante dans cette époque qui a vu la capitale se transformer sous la direction du baron Haussmann et la vision de Napoléon III.
Magnifique et le mot est faible. L immense connaissance de Lorant Deutsch sur le sujet est a souligner et sa passion est réelle .Un vrai titi parisien, merci a vous toutes et tous pour ce beau reportage
Transformation évolution , incroyable , et ce n'est pas fini , merci lorant et stephane, quel duo!
Je suis guide à paris, j’ai appris beaucoup avec vous, je vous remercie infiniment.
Un reportage plus qu'incroyable, j'ai appris tellement de choses, parisienne depuis 11ans maintenant il y avait tellement de choses que j'ignorais ! Merci pour cette histoire passionnante.
Une anecdote propre à Paris aussi.
Je suis né à Paris en 1981 (dans le XIIIe) à la Pitié Salpetriere.
J'ai habité dans le XIIIE, quartier de la gare, rue Nationale jusque mes 31 ans.
J'habite jusqu'à ce jour Boulevard Edgar Quinet, quartier Montparnasse, dans le XIVe.
Et je suis infirmier à la Pitié Salpetriere depuis 2000.
Donc je fait parti des 28% de parisiens né à Paris. Ce qui est un chiffre ridiculement faible en comparaison des autres capitale du monde, et donc une exception.....Pour la plus belle ville du monde.
Reportage superbe. Et d'autant plus que, collectionnant les cartes postales anciennes de Paris, le Avant/Après est saisissant.
Spéctaculaire, hypnotisant, merci pour ce sublime documentaire. Stephan du Mexique. Août 2023.
Merci de nous faire partager ces beaux moments ensoleillés. J’ai eu plaisir à découvrir ces petites pépites si loin de moi. Malheureusement, nous n’avons pas autant de chance dans les brocantes à La Réunion.
Superbe partage et quelle façon exceptionnelle de réaliser un documentaire si dynamique,👏🏻
Reportage magnifiquement réalisé ! Un duo hors-pair qui nous plonge dans cette incroyable transformation !
Une époque pas si formidable pour une catégorie des habitants .
La marque qui me manque le plus. C'était tellement génial ! Une personnalité rare ! J'adore !
Reportage très bien raconté et et voir l'ancien paris en 3D le résultat est bluffant. Merci au Duo de passionné de nous plonger dans l'histoire 😊
Merveilleux!!! Merci à tous. Salutations distinguées à tout le monde.
Ce reportage est sublime. Une immersion unique et exceptionnelle dans ce Paris hausmannien du XIXe siècle. Seul GROS POINT NÉGATIF : Lorànt Deutsch a tendance a beaucoup trop couper la parole soit de Stéphan Bern soit des autres intervenants qui viennent apporter une pierre a l'édifice dans ce documentaire, ce qui est assez agaçant et impoli pour les intervenants.
Très instructif 😂 fin de vidéo c' est très drôle j 'adore 🙏 pour ce moment hors du temps
Documentaire génial que j’avais déjà vu sur France 2. Cela honore le service public
Merci à vous deux, je passe beaucoup de temps vous a écouté, un retour dans l'histoire Milles merci
Quem ama arquitetura e urbanismo não pode deixar de amar Paris e no passado a Babilonia que era considerada a mais bela cidade do mundo naquela época. Esse documentario honra o Barão Hausmann.
Tu vois ça et tu te dis que ARTE c'est quand-même génial ce qu'ils font.
J’aimerais bien rencontrer ce Laurent! Quelle classe et quelle intelligence
J’aurais grave aimé avoir des professeurs d’histoire comme eux
Franchement c’est fantastique cette histoire j’adore 😻 👍👍
Beau reportage moi qui adore Paris et ces beaux immeubles que je prends en photos à chaque balade dans Paris merci
Paris est devenu une ville poubelle
Merci pour ce reportage/émission , le duo est génial.
Salut du Brésil/RJ.L'influence de haussmannien s'est étendue ici, dans la ville de Rio de Janeiro. 🔰
Super j’aime bcp connaître mieux Paris.j’ai une idée à partager sur le fait d’enrayer les rues insalubres etc..c’est bien de rendre plus beau bien d’accord avec ça,mais ce qui est mal ne provient pas dans les rues malpropres mais aussi sur les belles avenues,parce que le mal provient du cœur humain.😊 si on a l’impression qu’il y’a plus de crimes dans les endroits pauvres peut-être parce que les gens souffrent, mais ça justifie pas non plus les gestes.
Merci pour cette belle émission ♥️
une video extraordinaire avec des infos et du contenu à forte valeur ! Quel duo ! splendide
J'ai eu la chance de travailler dans la réfection et décoration des appartements Haussmanniens du Paris des 1, 8, 16 et 17èmes arrts et j'ai été épaté par leur Majesté : le silence, le sentiment d'etre indestructibles, la hauteur des pièces, les menuiseries toutes ciselées, les rosaces et corniches au plafond et murs. Rien que les cuisines on peut y faire une party tellement elles sont grandes. C'est le bonheur de tous les peintres décorateurs. Quant à "l'escalier de service", encore aujourd'hui un ouvrier, dépanneur livreur etc se fait tancer par les concierges, les obligent à se servir de l'esc* de service : parfois des ascenseurs d'une seule personne, le cauchemar des claustro*.
Très intéressant, ils racontent très bien.
Merci pour cette émission
OMG merci jadore ce type de video c’est tellemnt bien fait et ça régale les yeux ahhhh
Emission géniale, phénoménale. Bravo à Stéphane Bern et Lorant Deutsch Seul bémol: les voix off qui sont pas terribles;
Intéressant la partie sur le Champ de Mars et les expositions universelles. Justement, ici à Montréal, on a eu celle de 1967, Expo 67 et les organisateurs avaient agrandi l'île Sainte-Hélène en joignant l'île Ronde et ils ont créé de toutes pièces l'île Notre-Dame où est situé aujourd'hui le Circuit Gilles-Villeneuve en se servant de la terre des chantiers du métro, l'échangeur Turcot et l'autoroute Décarie.
merci pour cette rediffusion !!!!
Magnifique reportage avec deux hôtes de qualité ! Vivement le prochain épisode !
Sacré duo❤ j'adore 😊
Superbe duo et reportage ! Bravo!
Étonnante cette donnée de mixité sociale dans l’immeuble Haussmanien… sans doute davantage pragmatique et logistique que progressiste, ceci dit… surtout quand on prend soin de faire circuler les couches sociales ainsi voisines dans des escaliers séparés, mais en soi je n’avais jamais envisagé les choses sous cet angle
Merci beaucoup pour le partage de ce petit bijou de vidéo, comme la France est belle.
Quelle astuce, nous présenter dès la 3e minute le Paris d'il y a 160 ans comme un immense chantier de ruines, qui rend si belles par contraste les constructions haussmanniennes ! Ainsi, on oublie qu'avant le chantier, ce n'était pas des ruines, mais des rues et des immeubles ou des maisons pittoresques, à défaut d'être bourgeois comme le "baron" célèbre (on n'ignore pas non plus le rôle politico-militaire des grandes avenues, où les barricades sont plus difficiles à construire et plus faciles à éventrer...)
Je préfère pour ma part les vers de Baudelaire : "Le vieux Paris n'est plus, La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le cœur d'un mortel". Cela étant, je n'ai rien contre le Paris haussmannien, qui n'est pas sans beauté en comparaison de toutes les horreurs qui défigurent Paris depuis 100 ans.
Magnifique Documentaire
Bien expliqué merci à vous 😊 vive la France 🇨🇵
Quelle tristesse de voir de si belles Halles qui ont été détruites 😢
L'actuelle me plait. 🙂
@@Dactyrouxyde 😅😅😅😅😅😅😅
@@thecryps3851 Euh... Non. Je ne plaisantais pas.
Merci pour mettre possible vision de cette emmission ! Comme ça je peu la transférer à mes amis à l’étranger !!!
Incroyable vidéo avec ses reconstitutions 3D exceptionnels. Vers 52:30 vous parlez des barrières d'octroi. J'ai découvert en faisant des recherches généalogique le métier rattaché à ses portes, le préposé d'octroi métier d'un de mes ancêtres. Voilà ma petite contribution lol
Magnifique reportage sur Paris au 19ème siècle
Merci 👍👏
Une très belle plongée dans le Paris ancien, très bien réalisée. Quant aux pavillons Baltard, il aurait fallu tous les sauver. Ce qui a été fait par Pompidou, en les faisant démolir, est une deuxième mort de ce lieu emblématique de Paris.
شكرا جزيلا على هذا التقرير الجميل و المفيد .... اعسق كل ما يخص العمارة القديمة و غير المعاصرة ❤ .... اتطلع الى المزيد من هذه التقارير ❤❤
Qui dit empire , dit , aussi colonies ...! Off the record ... ! À part ça , excellent voyage à l'époque du Paris de Baudelaire ...
Merveilleux et tellement instructif. Merci!!!!
Très Instructif, Bravo !
Bonjour madame monsieur J'ai l'honneur de vous annoncer que même à paris y'a des gens qui travaillent dans la même situation
56:03 eh oh! J’ai vécu 20 ans le 13e et j’ai adoré cet arrondissement. Maintenant j’habite à côté, au 12e et j’aime beaucoup aussi. Vu comment le prix de l’immobilier a explosé depuis… c’est loin d’être des quartiers pauvres de nos jours
Une pensée émue pour les "grandes consciences" qui se sont élevées à l'époque contre ces travaux gigantesques dont plus personne aujourd'hui ne conteste le bien-fondé ni l'exceptionnelle beauté. Une deuxième pensée émue pour les descendants des ces mêmes "grandes consciences" qui aujourd'hui s'oppose systématiquement à tout projet.
Enfin, un rappel à tous les admirateurs inconditionnels du Corbusier, qui avait présenté un projet de réaménagement de Paris, projet qui consistant à remplacer les immeubles haussmaniens par des magnifiques tours....
Quel aventuriers tu fais Raf 😊 je te souhaite de belles aventures avec petite jolie.
These two would be hilariously fun to bump into on a tour of the Opera. So randomly enthusiastic.
Wonderful documentary , so much interesting information that I will have to watch a second time . Paris je reviens très bientôt !
8:55 j’apprécie qu’il n’y ait pas une voix de docu à scandale ridicule mais faut il rappeler qu’il est nécessaire de donner les voix off à des gens de théâtre pour qu’une énergie soit transmise par seulement un canal. Je le sais alors que je ne suis pas du métier, c’est incroyable quand même.
Fantastique les travaux effectués
WAOW! félicitations à la société Seed Factory pour ces superbes animations virtuelles !
Petit voyage sympathique dans le temps (bien que j'aurai aimé qu'il y ait un peu plus de travail de colorimétrie... ce manque gâche de magnifiques images !)
Je me demande s'ils ont le droit de diffuser des archives avec le logo dessus ? ça montre qu'il sne les ont pas acheté, non ? Pour une TV publique, c'est pas sérieux !
C'est un plaisir d'apprendre toutes ces choses :)
Super vidéo ! Ça donne pleins d'idées pour les futurs week-end ou vacances !
Très bonne qualité du montage . Et super vidéo .🎉
Merci beaucoup pour ce reportage 🥰
Passionnant Messieurs ! Merci
« Le fantôme est à l’opéra, ce que Quasimodo est à notre dame »
Oui c'est très intéressant on apprend beaucoup en vous remerciant Messieurs
Bravo, intéressant, et bien animé avec ces créations en 3D !
Fabuleux documentaire ❤❤❤❤
Vous savez que c'est impossible de faire ce qu'il a fait en 17 ou 20 ans ?
Impossible n'est pas français
Ils ont rien construit du tout tout était déjà la !!!!!!
incroyable !! merciii !!
c'était génial!
Formidable, merci bien. Je ne vous demanderais que de parler un peu moins vite...À vous de me pardonner 🤭Mes salutations distinguées.
''Bien droit.....'' 👀
''Haussmann ,Haussmann....'' hein 🧐
Et Ousmane.... , sûrement de ''Là, le ment'' *revisité* 😁
1:05 C'est sûr que ça a vachement changé depuis...
31:24 *_Le propriétaire du Bon Marcé._* 😅
01:32:43 *_Dès 1843 et pendant toute la durée des grands travaux..._* Je croyais que c'était 1853, Stéphane. Il ne coûtait rien de recommencer la séquence.
Le tournage a été foiré et le montage fait avec les pieds. Les voix-off féminines (pas dans le ton, autre mauvais choix) ont été ajoutées à l'arrache et en post-prod car il manque bon nombre de phrases prononcées par Bern et Deutsch mais les inserts sont mal faits. Pas très pro sur ce coup-là.
Dommage au vu des moyens (3D) proposés sur cette émission.
Super!
Merci beaucoup, 🌈💖
Merci infinement Monsieur Haussman
Je ne vais pas écrire en français parce que je ne suis pas bonne... En Espagnol je dis que Rue des Ursins, en ese tramo que corta Rue des Chantres, es mi lugar favorito de Paris. La casa ubicada en esa esquina que bien se puede ver en este documental excepcional, es mi favorita. Se nota claramente que es medieval porque en su patio interno se puede observar el antiguo entramado de madera típico de las casas medievales de estilo normando (es correcto eso? estilo normando?); mismo si observan bien cuando hacen un paneo desde arriba de la casa, se observa una pequeña torre con ese entramado de madera tan bello. Hubiera sido tan gratificante si en lugar de demoler para "eliminar el crimen" simplemente hubieran obligado a mudarse a toda la gran cantidad de gente que atestaba ese barrio a otro lado, en los nuevos distritos recién incorporados al plano de la ciudad: Batignolles, La Chapelle, Épinettes, Clignancourt, Villette, Belleville, La Gare, etc., donde había terreno de sobra para hacer nuevos edificios y ubicar cómodamente a toda esta gente sin que se fueran de la ciudad. Haber demolido el casco histórico fue algo terrible. Se borró de un plumazo mil años de historia. He leído sobre los trabajos Haussmannianos porque me asombra la destrucción de la que fue víctima París. Pero quizás París no sería París sin esa restructuración. De todas maneras, se podrían haber respetado algunos edificios de gran belleza y arquitectura y simplemente hacer pasar la calle o boulevard un poquito más al costado. Causa tristeza ver cómo demolieron el mercado de Les Halles, cuando quizás lo podrían haber transformado en Shopping. Tengo guardadas muchas fotos del París antiguo tomadas por Charles Marville y en mi opinión, si bien las imágenes muestran un París oscuro y ruinoso, no veo por qué quizás no hubieran limpiado las fachadas, porque esos laberintos estrechos de calles los encuentro encantadores: las calles de adoquines con el desagüe central, los carteles publicitarios pintados en las paredes de los edificios, las carretas a mitad de calle... fascinante. Si eran sucios, se limpiaban; si había exceso de población, se los obligaba a mudarse como dije antes; si había criminalidad, se combatía. No creo que las demoliciones solucionen los crímenes. Es una opinión. Igualmente, gente parisina, vuestra ciudad es preciosa!!! Saludos!!
Magnifique
Merci beaucoup
Bravo !
看这些纪录片,真的让我想起以前的生活。
Les gens on toujours peur de sortir la nuit dans Paris 😢
Et oui, le sport fait aussi partie de la fête. L'occasion pour moi de vous parler du premier club de football association créé sur notre territoire. C'était en 1872 que naquit le Havre Atletic Club, créé par les Britanniques qui travaillaient dans les comptoirs de la "Porte Océane" ! Pas de bol, ce club n'était pas parisien ...
Excellent, merci pour la capsule d'histoire 👍🏻👍🏻👍🏻
17 ans pour faire Paris ? Une prouesse technique humaine absolument hallucinante en somme. Les pyramides c’est un château de sable à côté. Combien de tonnes de calcaire à Paris ?
253 com pour 865K vues, on voit que les vrais questions ont étaient censurés mais personne est dupe, la vérité éclatera au grand jour.
J'vais faire comme si j'avais pas vu l'architecture andalouse
Napoleón III, la monarquía sí funciona estupendamente bien cuando están rodeados de magníficos gestores
Interprète ! Couillèère!
Le 19eme siecle francais a été une periode de créativité et de vitalité extraordinaires. L ombre portée de la revolution francaise a libéré les energies et les talents. . Les zones d ombre - le mot est faible - furent nombreuses . mais la concentration durant cette periode d hommes de genie , dans la plupart des domaines de l art et la creation humaine est etonnante.
Eiffel, Viollet-le-Duc , Haussmann ,Garnier le siecle d'or de la litterature francaise , Offenbach, Berlioz, Escoffier, , Rodin , la peinture, sans compter les industriels et des ingenieurs de genie, les " commercants" prophetiques et les visionnaires du sport. 1:59:36
Oh le duo de choc
Haha...🤣 the buildings were similar, I was lost every time back home within the Old Opera section of Paris. Nice and elegant but so similar, I wish there were some differences and easily recognized landmarks!😉