Très intéressant va falloir par contre nettoyer tout les capteurs régulièrement avec la poussières soulever par le pilote fou ;) je verrais bien ce genre d'installation sur le Tarn et Garonne
Le coût financier et en énergie grise pour une telle structure en hauteur automatisée doit être énorme par rapport à une installation fixe en toiture, parking ou terrain pollué. Par contre, en se focalisant sur l'aspect agri (le sens de la démarche d'après la dame), avec l'augmentation des températures, c'est peut-être pas si déconnant. Je suppose que ça limite aussi les besoins en eau.
on ne pourra pas sauver les campagnes sans mettre les villes aux normes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec de l'eau et du végétal vivant 🌳 ! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux !
Vous expliquer que la production d'électricité est secondaire. Du coup, c'est quoi le teaux de retoure énergétique pour une tel instalation? Es que ça tien juste parceque c'est arrosé d'argent publique, ou la production d'électricité permet vrement de rentabiliser le cout énergétique et de ressources de tout ce fatra de piquet, de câbes, de moteur et aussi de panneau?
A titre d'information, quel est le coût financier au Watt Crête d'une telle installation comparée à une offre d'ombrière de parking qui serait aux alentours des 1.5€/1.8€/WC?
Je reste dubitatif et hésitant entre cette solution hybride et équiper en solaire photovoltaïque et thermodynamique TOUS les toits sans exception des entrepôts, hangars, parking en France et séparément équiper les cultures de systèmes de modération de l'ensoleillement qui soient faits "simplement" avec panneaux passifs en bois, en tôle ou je ne sais quoi. Une question me vient à l'esprit : Les arbres fruitiers n'aiment pas du tout les averses de grêle. Qu'en est-il des panneaux solaires photovoltaïques ?
Pourquoi la taille des panneaux n'est-elle pas plus grande pour mieux protéger ou rafraîchir les arbres fruitiers quand c'est nécessaire ? La surfaces des panneaux couvrent au maximum environ que 40% de la surface au sol.
probablement que les plantations on besoin d'un certain ensoleillement malgré tout , c'est a mon avis le juste équilibre entre ensoleillement et protection
l'agrivoltaïsme est une très mauvaise idée : - les arbres font mieux que des panneaux : ombre (en été ), enrichissement des sols, niche pour la faune (perte de 70% de la population des vertébrés en 50 ans, et 80 % des insectes volants en 30 ans !) , garder l'humidité... . De tout temps, les cultures ont été coplantées, la monoculture est une de nos inventions et les plantes se trouvent sur exposées aux facteurs météo mais aussi aux "ravageurs". - En outre, l'agrivoltaïsme fait exploser le prix du foncier agricole et déstabilise le monde agricole - Et qui va croire que ces installations seront démontées dans 40 ou 50 ans ? - les itinéraires techniques de ces terres sont bloqués pendant toutes ces années. - et du coup seule la FNSEA est pour pour, La confédération paysanne est contre et le syndicat des jeunes agriculteurs (pourtant proche de la FNSEA) demande un moratoire. - enfin, ne pas imaginer que cela remplacera le pétrole, le charbon ou le nucléaire. Jean-Baptiste Fressoz sur le mythe de la transition écologique :les sources primaires se multiplient les unes les autres.
Une approche à comparer avec l'approche Agroforestière un peu plus naturelle Reste à travailler la fertilité version Terre vivante ( écouter/voir Ver de terre production) un avantage gain de place
Instinctivement : ça fait peur de voir ça. Avant on avait des arbres avec des variétés qui poussaient quasi toutes seules… maintenant faut un max de chimie parce qu’on veut des rendements énormes et c’est au prix d’une très mauvaise résistance aux maladies… et demain faudra un IA qui pilotera nos champs robotisés !?
C'est de l'optimisation, un peu comme nous. A l'origine on vivait à poil dans les éléments, et çà marche aussi puisqu'on est là. Mais bon, même toi qui a peur, je ne pense pas que tu aimerais retourner à l'époque du cul à l'air en hivers, en espérant que tu aies déjà découvert comment faire du feu. Ce qui serait marrant, c'est que tu fasses peur au voisin avec ton feu, alors qu'il s'est toujours débrouillé très bien sans avant.
@@YannR34 passionnante réponse. Merci beaucoup j'ai appris plein de choses, je file m'acheter un nouvel objet connecté grâce à vous, vous m'avez ouvert les yeux !
@@Rascar22 Ouh là ! Allez-y doucement quand même, parce qu'avec un téléphone ou un ordinateur (ou même les deux) c'est déjà beaucoup de connections. Il faudrait pas que vous rechutiez 😉.
@@YannR34 Non mais plus sérieusement je ne comprends pas pourquoi vous êtes agressif comme ça. J'ai quand même le droit d'avoir une opinion mitigée sur ce genre de systèmes. J'habite en campagne, je suis très lié au milieu paysan, mes amis concernés n'ont pas besoin de ce genre de systèmes. Ils savent parfaitement faire pousser ce dont ils ont besoin sans "technologismes". Après je comprends qu'on puisse avoir une fascination pour ce genre d'équipements très techniques (surtout dans les choix de pilotage de ces installations) mais je pense qu'en campagne on a surtout besoin d'arrêter la fuite en avant technique avec des machines toujours plus grosses, des phytosanitaires toujours en plus grande quantité etc. En plus de ça, c'est pas comme si on n'avait pas déjà des hectares à plus savoir quoi en faire sur les parking, les toitures, les décharges etc. Tout ce qui touche aux surfaces agricoles j'ai beaucoup de craintes perso. J'habite à côté de Bourgneuf-en-Mauges où des serres photovoltaïques - présentées justement comme de l'agrivoltaïsme avant que cela soit à la mode - sont vides sur plusieurs hectares depuis environ 5 ans déjà. Plus aucune activité agricole en dessous parce que les promesses n'ont justement pas été tenues, mais les panneaux sont toujours en place et produisent pour le plus grand bonheur des financiers qui les ont acquis. J'espère que ce genre de situations ne va pas se multiplier un peu partout, parce qu'en théorie tout fonctionne toujours très bien mais sur le terrain on souvent de mauvaises surprises quand la réalité montre le bout de son nez.
@@Rascar22 mais je ne suis pas agressif. Je ne comprends pas pourquoi tu te sens tellement agressé. Un peu sarcastique peut-être. Moqueur très certainement, mais si tu te sens tellement agressé c'est que ça a sans doute quelque chose à voir avec toi plutôt si tu veux mon avis.
Le tracker ne fonctionne pas contre : La grêle brise les panneaux. Ont-ils survécu ? Il ne récupère pas l'eau de pluie. Besoin d'une source d'eau supplémentaire, en cas de catastrophes climatiques. Je ne supporte pas le vent fort et la grêle. Échec. Des terres très coûteuses gaspillées, un système photovoltaïque inefficace, sont dues à leur propre ombrage le matin et le soir. Les panneaux sont difficiles à laver. Difficile à entretenir, permanent et coûteux. Le soleil brûle les récoltes à cause de la grande lumière entre les rangs. Ce n'est pas un agrivoltaïque, mais une imitation Le tracker bouge, s'use. Il existe de meilleures options. Déjà avec des brevets.
Excellent ! Bravo pour cette solution mixte ! Vue l'étendue des cultures en France, on pourrait trouver facilement un grand nombre d'hectares ou poser des panneaux photovoltaïques. Et si cette solution est rentable pour l'exploitant agricole, c'est vraiment une solution "gagnant-gagnant" ("win-win" pour les anglo-saxons). Meilleur rendement agricole & plus d'énergie renouvelable.
bonjour , oui pour les hectares agricole , mais avant tout pensons au hectares des gigantesques parking de grandes surface et usines , grosse société qui on le potentielle pour cela !!! merci cordialement jean Michel 🤔🤫
Oui bien-sûr comme ça le prix des hectares va exploser et va tomber au mains de grand groupes, et on mangera de la nourriture de l' autre bout du monde
C'est très bien du galva ça dure dans le temps , le bois il faut le traiter de temps en temps et le bambou c'est quand même assez loin pour de la bonne qualité.
Agrivoltaïsme c’est génial ce concept, j’avais pensé couvrir les pistes cyclables de photovoltaïque, là c’est excellent deux productions.
Reportage passionnant. Une solution à la réduction de l'émission de CO2 . Initiative à encourager. Merci pour ces infos positives.
Très intéressant va falloir par contre nettoyer tout les capteurs régulièrement avec la poussières soulever par le pilote fou ;) je verrais bien ce genre d'installation sur le Tarn et Garonne
Il faut une preuve independante du bien fondé de ce truc.
Merci de nous faire découvrir cette solution de production électrique en maximisant les cultures.😀
Le coût financier et en énergie grise pour une telle structure en hauteur automatisée doit être énorme par rapport à une installation fixe en toiture, parking ou terrain pollué.
Par contre, en se focalisant sur l'aspect agri (le sens de la démarche d'après la dame), avec l'augmentation des températures, c'est peut-être pas si déconnant. Je suppose que ça limite aussi les besoins en eau.
Commentaire bidon !!
C'est intéressant tout ces initiatives et idées nouvelles.
Toujours très intéressants vos petits reportages.
J'avais lu quelque part que les tomates aimaient bien çà, mais c'est la première fois que je le vois. C'est bien je trouve, c'est de l'optimisation
Je me lance avec 10 kWc triphasé d'agrisolaire en Algarve. Une première au Portugal
on ne pourra pas sauver les campagnes sans mettre les villes aux normes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec de l'eau et du végétal vivant 🌳 ! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux !
Excellent vidéo merci !
Reportage très intéressant
Merci 👍
L investissement doit être colossal… et puis bonjour les frais de maintenance non ?
Bravo! tres bien pense.
La température de 50 degrés ne pose aucun problème pour le réchauffement climatique ??? Tout c'est panneaux ?
Vous expliquer que la production d'électricité est secondaire.
Du coup, c'est quoi le teaux de retoure énergétique pour une tel instalation?
Es que ça tien juste parceque c'est arrosé d'argent publique, ou la production d'électricité permet vrement de rentabiliser le cout énergétique et de ressources de tout ce fatra de piquet, de câbes, de moteur et aussi de panneau?
c est beau, pas chère et ça peut rapporter gros
A titre d'information, quel est le coût financier au Watt Crête d'une telle installation comparée à une offre d'ombrière de parking qui serait aux alentours des 1.5€/1.8€/WC?
Je reste dubitatif et hésitant entre cette solution hybride et équiper en solaire photovoltaïque et thermodynamique TOUS les toits sans exception des entrepôts, hangars, parking en France et séparément équiper les cultures de systèmes de modération de l'ensoleillement qui soient faits "simplement" avec panneaux passifs en bois, en tôle ou je ne sais quoi.
Une question me vient à l'esprit : Les arbres fruitiers n'aiment pas du tout les averses de grêle. Qu'en est-il des panneaux solaires photovoltaïques ?
Bonjour, c est assez résistant, autant voir plus qu une plaque de Fibrociment.
@@gloriagaylord1071 Il y a pourtant des panneaux qui ont été détruits par d'énormes grêlons (ce qui devrait se multiplier dans les années à venir...).
Les panneaux actuels sont calibrés pour résister à des grelots de 2,5cm environ. Mais ils vont sûrement augmenter un peu la résistance...
Ca a l air top
Pourquoi la taille des panneaux n'est-elle pas plus grande pour mieux protéger ou rafraîchir les arbres fruitiers quand c'est nécessaire ? La surfaces des panneaux couvrent au maximum environ que 40% de la surface au sol.
probablement que les plantations on besoin d'un certain ensoleillement malgré tout , c'est a mon avis le juste équilibre entre ensoleillement et protection
@@karand007 C'est clair, il faut surtout de la lumière pour la photosybthèse.
cette société a effectué 15 ans de R&D donc vous pouvez être certain qu'ils ont étudié la question et que c'est la meilleure option.
Allier technologie, science agronomique et production agricole, c'est plutôt malin.
La structure et quand même incroyable pour seulement la consommation de 600 foyer on parle de 30,4 millions de foyer en France ...
50℅ de Soleil de mois 🤔
l'agrivoltaïsme est une très mauvaise idée :
- les arbres font mieux que des panneaux : ombre (en été ), enrichissement des sols, niche pour la faune (perte de 70% de la population des vertébrés en 50 ans, et 80 % des insectes volants en 30 ans !) , garder l'humidité... . De tout temps, les cultures ont été coplantées, la monoculture est une de nos inventions et les plantes se trouvent sur exposées aux facteurs météo mais aussi aux "ravageurs".
- En outre, l'agrivoltaïsme fait exploser le prix du foncier agricole et déstabilise le monde agricole
- Et qui va croire que ces installations seront démontées dans 40 ou 50 ans ?
- les itinéraires techniques de ces terres sont bloqués pendant toutes ces années.
- et du coup seule la FNSEA est pour pour, La confédération paysanne est contre et le syndicat des jeunes agriculteurs (pourtant proche de la FNSEA) demande un moratoire.
- enfin, ne pas imaginer que cela remplacera le pétrole, le charbon ou le nucléaire. Jean-Baptiste Fressoz sur le mythe de la transition écologique :les sources primaires se multiplient les unes les autres.
Le rendement des panneaux solaires ne cesse d'augmenter !
Mais pour l'instant je pense que pendant encore dix a vingt ans , c'est toi qui a raison.
Une approche à comparer avec l'approche Agroforestière un peu plus naturelle Reste à travailler la fertilité version Terre vivante ( écouter/voir Ver de terre production) un avantage gain de place
🙂👍
Instinctivement : ça fait peur de voir ça. Avant on avait des arbres avec des variétés qui poussaient quasi toutes seules… maintenant faut un max de chimie parce qu’on veut des rendements énormes et c’est au prix d’une très mauvaise résistance aux maladies… et demain faudra un IA qui pilotera nos champs robotisés !?
C'est de l'optimisation, un peu comme nous. A l'origine on vivait à poil dans les éléments, et çà marche aussi puisqu'on est là. Mais bon, même toi qui a peur, je ne pense pas que tu aimerais retourner à l'époque du cul à l'air en hivers, en espérant que tu aies déjà découvert comment faire du feu. Ce qui serait marrant, c'est que tu fasses peur au voisin avec ton feu, alors qu'il s'est toujours débrouillé très bien sans avant.
@@YannR34 passionnante réponse. Merci beaucoup j'ai appris plein de choses, je file m'acheter un nouvel objet connecté grâce à vous, vous m'avez ouvert les yeux !
@@Rascar22 Ouh là ! Allez-y doucement quand même, parce qu'avec un téléphone ou un ordinateur (ou même les deux) c'est déjà beaucoup de connections. Il faudrait pas que vous rechutiez 😉.
@@YannR34 Non mais plus sérieusement je ne comprends pas pourquoi vous êtes agressif comme ça.
J'ai quand même le droit d'avoir une opinion mitigée sur ce genre de systèmes. J'habite en campagne, je suis très lié au milieu paysan, mes amis concernés n'ont pas besoin de ce genre de systèmes. Ils savent parfaitement faire pousser ce dont ils ont besoin sans "technologismes".
Après je comprends qu'on puisse avoir une fascination pour ce genre d'équipements très techniques (surtout dans les choix de pilotage de ces installations) mais je pense qu'en campagne on a surtout besoin d'arrêter la fuite en avant technique avec des machines toujours plus grosses, des phytosanitaires toujours en plus grande quantité etc.
En plus de ça, c'est pas comme si on n'avait pas déjà des hectares à plus savoir quoi en faire sur les parking, les toitures, les décharges etc.
Tout ce qui touche aux surfaces agricoles j'ai beaucoup de craintes perso.
J'habite à côté de Bourgneuf-en-Mauges où des serres photovoltaïques - présentées justement comme de l'agrivoltaïsme avant que cela soit à la mode - sont vides sur plusieurs hectares depuis environ 5 ans déjà. Plus aucune activité agricole en dessous parce que les promesses n'ont justement pas été tenues, mais les panneaux sont toujours en place et produisent pour le plus grand bonheur des financiers qui les ont acquis.
J'espère que ce genre de situations ne va pas se multiplier un peu partout, parce qu'en théorie tout fonctionne toujours très bien mais sur le terrain on souvent de mauvaises surprises quand la réalité montre le bout de son nez.
@@Rascar22 mais je ne suis pas agressif. Je ne comprends pas pourquoi tu te sens tellement agressé. Un peu sarcastique peut-être. Moqueur très certainement, mais si tu te sens tellement agressé c'est que ça a sans doute quelque chose à voir avec toi plutôt si tu veux mon avis.
Voilà une installation intelligente qui aurait tendance à me donner de l'espoir quant au devenir de l'humain sur notre terre !
Le tracker ne fonctionne pas contre :
La grêle brise les panneaux. Ont-ils survécu ?
Il ne récupère pas l'eau de pluie. Besoin d'une source d'eau supplémentaire, en cas de catastrophes climatiques.
Je ne supporte pas le vent fort et la grêle. Échec.
Des terres très coûteuses gaspillées, un système photovoltaïque inefficace, sont dues à leur propre ombrage le matin et le soir.
Les panneaux sont difficiles à laver.
Difficile à entretenir, permanent et coûteux.
Le soleil brûle les récoltes à cause de la grande lumière entre les rangs. Ce n'est pas un agrivoltaïque, mais une imitation
Le tracker bouge, s'use.
Il existe de meilleures options. Déjà avec des brevets.
Ok mais gare a la tempête et orages et le développement de mildious
,👍👍👍
Excellent ! Bravo pour cette solution mixte ! Vue l'étendue des cultures en France, on pourrait trouver facilement un grand nombre d'hectares ou poser des panneaux photovoltaïques. Et si cette solution est rentable pour l'exploitant agricole, c'est vraiment une solution "gagnant-gagnant" ("win-win" pour les anglo-saxons). Meilleur rendement agricole & plus d'énergie renouvelable.
bonjour , oui pour les hectares agricole , mais avant tout pensons au hectares des gigantesques parking de grandes surface et usines , grosse société qui on le potentielle pour cela !!! merci cordialement jean Michel 🤔🤫
Oui bien-sûr comme ça le prix des hectares va exploser et va tomber au mains de grand groupes, et on mangera de la nourriture de l' autre bout du monde
Cultures Bio ?
c'est dommage que les poteaux soit en ferraille
Sinon, vous auriez mis quel type de matériaux ?
@@gilbertvandenbroucke7827 bois/bambou
C'est très bien du galva ça dure dans le temps , le bois il faut le traiter de temps en temps et le bambou c'est quand même assez loin pour de la bonne qualité.
Bombarderos!!!