Comment Greffer En Fente Décalée ? (Greffe parfaite pour les petits greffons)
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Salut !
Dans cette vidéo je te montre comment réaliser la greffe en fente décalée. C'est une greffe idéale pour greffer très rapidement et avec de petits greffons.
Elle ne demande qu'à savoir faire un biseau sur un greffon, et elle est donc accessible à tous : du débutant qui souhaite réussir sa première greffe, au professionnel qui cherche la rapidité !
Il faut aussi noter que le point de greffe qui en résulte est similaire à celui d'une greffe anglaise au galop, voir ma précédente vidéo.
Bon visionnage, puis bon greffage !
N'hésite pas à t'abonner pour en apprendre plus sur les arbres fruitiers...
Thomas
Je connaissais mais je ne sais pourquoi je ne l'ai jamais pratiquée. Video intéressante et didactique. Souvent avec de petits greffons et porte greffes je greffe simplement en couronne même tôt en saison et le résultat est propre et régulier.
Merci pour la vidéo c'est bien pratique pour moi qui ai récupéré des greffons de vieux pommiers laissés à l'abandon (excellentes pommes!) et qui ne produisent que des greffons de petite taille.
Bien vu je l’avais oublié avec les années. 😊🎉
Tes vidéos sont au top. Merci beaucoup
Merci !
merci
Super, au moins on voit bien la différence entre les 2 types de greffes. Merci à toi!! Dis moi, la ligature n'est pas tuilée. N'y a t-il pas un risque que la cire coule dans la plaie? et sa marche bien sur autre chose que le pommier??
Salut, non la cire n'est pas assez liquide pour se faufiler là dedans, c'est assez serré. Au contact du bain de cire la cire en contact avec le bois devient de suite visqueuse car le bois est "froid". C'est trop long et fait mal aux doigts à force de mettre parfaitement la ligature. D'ailleurs je pense que je vais arrêter la flexiband au profit du buddy tape.
Salut Thomas, toujours au top les explications, encore merci. Avec l'avancé des températures et le débourrement des arbres à pépins - peut on quand même greffer en fentes ? Vous greffez encore actuellement ? Comment vous vous adaptez ? un autre méthode ? Je suis en Normandie, comme chez vous c'est climat assez froid et humide.
La méthode de greffe a pour moi peu d'impact sur la réussite. Voyez plutôt la praticité et ce que vous savez faire.
Ce qui fait que ça va reprendre c'est l'alignement des cambiums à peu près, la fraicheur du greffon, ses réserves et idem côté porte-greffe.
@@lapepinieredufruitier ok je comprends, mais c'est par rapport à des saisons et a des type de greffes après je parles en tant que particulier et non pépiniériste.
Bonjour, cette greffe est-elle également adaptée aux fruits à noyau? Merci
👍👍
Bonjour Thomas super intéressantes tes vidéos j'ai appris grace à toi qu'il fallait retirer le bois de l'écusson dans la greffe en fente. Juste une question pour aujourd'hui peut t on en avesnois greffer en fente ou en écusson en ce moment le cerisier, le prunier et les fruitiers à pépins?
On peut greffer en fente en automne le cerisier.
encore merci !! tu ma appris un truc aujourd'hui ! des demain je testerais sa ! il me reste des pommiers a greffer (sur bittenfelder ) et des prunier ( sur myrobolans ) crois tu que sa fonctionnerais avec les prunier ? je ne faisais que des anglaise compliquer et des anglaise au galop et j'avoue que j'avais tendance a jeter les trop petit .
ps a mon avis tu t'en fiche mais j'ai le même nom de famille que toi et je suis aussi pépiniériste (on a ouvert y a 1 semaine )
Les petits greffons sont a utiliser en dernier recours les plus gros font de meilleurs départs.
Attention aux doigts le myrobolan c'est super dur comme bois :)
Ahah sympa, c'est un nom assez commun ! Tu ouvres dans quel coin en France ?
@@lapepinieredufruitier ba en tout qua tu est le premier que je rencontre . je suis dans le puy de dôme .
@@prp2020 ici il y en a pas mal, ça doit être un nom plus porté dans le Nord 😉
Bonjour Thomas. Avant de remettre en terre en Mars tu mets tes portes greffes greffé en jauge? ( la question concerne bien sûr le greffage sur table!)
Exact !
Bonjours pourrais tu me dire quand commencé les greffes car les pruniers sont encore en avance cette année
Est ce que vous tenez compte de la lune (ascendante) ou pas du tout pour greffer?
Bonjour Thomas,
Du coup on peut mettre 2 greffons : un de chaque côté pour avoir plus de chance de réussite...?
Pas d'inquiétude pour la réussite du greffage :) Avec un greffon sain et un bon porte-greffe normalement on frôle 100%. Mais en principe oui c'est possible.
bonjour Thomas. cette greffe est réalisable sur des pruniers? merci de ton retour
Bonjour Pascal,
Bien sur.
Bonjour monsieur:dans quel période de l'année qu on peux greffer les roses de cette manière ? Exemple hibiscus merci
C'est au printemps, février mars et avril.
Hibiscus pareil, greffage en fente au coller.
Et si on taille le greffon en double biseau ? Je crois que ça marche aussi , non ?
Oui possible.
Salut, j'ai des portes greffes de pommier M7 à greffer, certains ont les bourgeons terminaux qui commencent à débourrer, c'est gênant pour faire cette greffe? Je compte greffer le week-end prochain
Non c'est normal pas de soucis. Ça va prendre
@@lapepinieredufruitier ah super merci, et bravo pour ce que tu fais, ton activité et tes vidéos c'est génial.
@@crustacea1565 merci n'hésite pas si des sujets t'intéresseraient 😉
bonsoir THOMAS à quel mois peut tu faire cette greffe ?
merci
février à mai juin selon l'état du greffon. Ou en septembre en place au champ.
@@lapepinieredufruitier merci de tes conseils .apres la greffe, tu repique dans combien de temps ?
@@marcelmorel2342 quand le sol ressuie. Mi mars à fin mars si possible
Pardon, autre point peut ton remplacer le mastic à greffer par de l'argile ?
Normalement oui,