7:09 je trouve ça incroyable que même en -1900 avant JC, le mètre étalon des blagues c'était déjà "alors c'est un mec qui rentre dans un bar". Y'a pas un expert du sumérien pour nous dire s'il n'y aurait pas un jeu de mot caché compréhensible seulement dans la langue d'origine ?
J'ai cherché un peu et les chercheurs et chercheuses ne savent pas du tout comment l'interpréter. On ne saura donc jamais de quoi il s'agit - la faute étant à une langue qu'on ne connaît pas suffisamment bien. D'après Seraina Nett, une spécialiste de Sumer, ça pourrait être un jeu de mots qu'on ne comprend pas, une référence à la société de l'époque qu'on aurait pas... On ne sait même pas si c'est vraiment une blague, même si ça y ressemble, c'est inclus dans une collection de poèmes, maximes, proverbes etc.
la blague reste intraduisible, mais il y a une hypothèse que c'est un jeu de mots que le fait que les auberges à l'époque étaient souvent aussi des bordels. Donc en gros, le chien, un voyeur, entre dans une maison close par ce qu'il veut voir ce qu'il y a derrière les portes fermés, et ouvre à la fois les yeux et la porte. Mais cette explication en reste pas hyper convaincante
Les deux en fait. Comme l'a dit Meurice, la première chose qu'à fait Bolloré en rachetant Canal, c'est déglinguer les services humour ET investigation. Le principe intouchable c'est l'image de marque. Si t'as des gens pour te rabaisser aux yeux du public, que cela soit en faisant des blagues ou en mettant au jour des trucs sales, c'est insupportable pour eux.
J'ai bien le gauchiste qui met Leeb à coté de Gaspard Proust histoire de se foutre de lui. Non je ne suis pas specialement de droite mais ces humoritstes de gauche ne m'ont jamais fait rire; sals doute parce qu'ims font toujours le même type d'humour. Ils sont tout simplement pas drole.
Ce qui me choque dans la polémique autour de la blague de Meurice est son artificialité. Le jour j sur le plateau il n'y avait aucun problème. C'est praud et hanouna qui ont créé une polémique de toute pièce parce qu'ils ne le supportent pas, lui et sa liberté de ton. Franceinter a joué à leur jeu et leur a donné raison, ça me fait beaucoup de peine. J'ai découvert l'émission la dernière il y a quelques jours, c'est excellent, contente de voir la bande ensemble. Meurice et Barré ont eu des soucis de liberté d'expression mais je suis contente qu'ils refassent une émission ensemble.
@@numero6285Personne ne "prone la cancel culture" ! Si tu vois pas la différence entre déboulonner des statues de mecs qui ont tenu des gens en esclavage, et un mec qui se fait virer parce qu´il a fait des blagues sur un fasciste comme Netanyahou, on peut rien pour toi !
@@benoitmayaux5063 vous seriez bien incapable de me dire de façon claire à quel moment vous placez la frontière entre les deux. Je doute assez du fait que quelqu’un qui ne cesse de blaguer lourdement sur la Shoah ou sur le bon temps de l’esclavage ne suscite en vous d’autres émotions qu’un rire gras.
Et en plus, ça n'avait tellement pas fait polémique a l'origine, c'est qu'avant que les chiens de gardes de l'extrême droite, Praud et Hanouna, aient lancé le sujet, c'était redifusé dans un bestof de la semaine sur France Inter.
Il y avait de la censure jusqu'en 1981... Mais il ne faut pas oublier que c'est Mitterand et la gauche qui a " accepté " la liberté d'expression et les radios libres ! Depuis Sarkozy, on régresse malheureusement 😢 Oui, c'était mieux avant, entre les années 1980 et les années 2000 ❤
La gauche a un problème avec la liberté d'expression : voir la campagne d'affichage du livre de Jordan Bardella interdite dans les gare Sncf. Beurk ...
Un vrai plaisir de voir Jean Yanne, qui avait un humour réellement subversif à son époque et qui l'a payé. Il est trop souvent oublié quand on pense aux humoristes du 20e siècle, derrière les Desproges, Coluche, De Funès etc...
Si on se souvient du sketch du permis de conduire ou des chauffeurs routiers qui écoutent de la musique classique, des trucs inoffensifs bons pour best of.
Pour être précis ce n'est pas Desproges qui entartait BHL (je ne connais pas le nom du gars, il était belge je crois et il était connu pour avoir entarté plusieurs fois BHL et quelques autres personnes). Mais effectivement Desproges s'en était réjoui lors d'une interview 😁
c'est ce que je dis à mes élèves, je suis enseignant d'histoire géographie dans un collège rural, les électeurs ont voté à 30% pour le RN au 1er tour des législatives dans la circo. Aux urgences dans la ville d'à côté, il y a énormément de soignants étrangers et d'origines étrangères. Quand je parle de la dépopulation des pays développé en 5e, ou des migrations en 4e, ou de l'immigration dans la France contemporaine en 3e, je leur donne cet exemple. Là, c'est du concret, ils sont tous allé aux urgences une fois pour se faire soigner ou avec quelqu'un de leur famille. La dernière fois je leur ai passé du Kamini, qui rappe au milieu des vaches, et je leur ai expliqué que son père est médecin de campagne, originaire du Congo en Afrique. Une fois que les choses sont expliquées, c'est plus compliqué de croire les bêtises de CNews.
Sans vouloir gâcher votre vue du monde magnifique pour qui est ce bénéfique que les emplois en France soient assuré par des etrangers qui sont sous payés ?
Je trouve qu'il y a trop à discuter, échanger, partager sur cette question, surtout aujourd'hui, surtout en ce moment, pour "attendre" la prochaine vidéo.
Une des affaires que tout le monde a oublié, UNE SEMAINE avant la fameuse affaire Mila d'ailleurs, c'est Frédéric Fromet qui s'est fait attaquer par toute la droite et l'extrême droite pour son sketch "Jésus est pédé", au nom du respect de la religion chrétienne donc de l'interdit du blasphème. Je crois que c'est l'affaire qui a suscité le plus de plaintes de l'histoire de France Inter, et là personne ou presque n'a défendu Fromet
Jamais il n'aurait tenté un "Allah est pédé", d'une part parce que la progresso-sphère l'aurait qualifié d'islamophobe et ensuite les salafistes auraient mis sa tête à prix. En France, on a le courage qu'on peut...
peut être parce que c'était vulgaire et débile ...et que cela ne contenait pas une once de profondeur au contraire de la blague de Meurice qui dénonçait un génocide EN COURS ...
@@chrisrobert5252 Ou parce que les fous du roi se moquent des puissants en leur pays et non pas des opprimés. Sauf pour les réacs, bien entendu, les faibles sont toujours leur cible, car ils n'ont aucune dignité.
Merci !!!! Et vivement les vidéos de Radio Nova, ce soir !!! La seule fenêtre d'humour qui nous reste... J'espère que les Retailleau, Bregeon, Wauquiez et Cie vont en prendre pour leur grade. Meurice avait déjà affirmé que Retailleau était le fils naturel de Christine Boutin et de Didier Lallement 😂😂. Qu'il persévère ! 🙏
@@Nessuno55 La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé. Le terme serait apparu au cours de la Révolution française de 1789, pour qualifier le mouvement s'opposant aux changements engagés par les révolutionnaires, et voulant revenir à l'Ancien Régime.
Je ne comprends toujours qu'un individu parcequ'il est riche peut se permettre d'acheter des média et imposé ses idees. A ce compte on peut aussi offrir à des groupes politiques divergents des média, television comprise pour retablir la diversité des idées, en particulier socialiste, communiste ou trotkyste. Si cela parait impossible, alors interdisont aux milliardaires d'acheter des média de propagande. Vive la liberté d'expression.
Et bien sûr, inversement, tu as été choqué par les purges mitterrandiennes de 1981, une époque ou même les médias privés devaient être de gauche (Canal+). Et plus récemment, tu as été scandalisé par la pression de François Hollande sur l'ARCOM pour mettre une militante socialiste - Marie-Christine Saragosse - à la tête de France Medias Monde. Hein ? Sur son intervention aussi lors de la nomination pour la Direction de France TV. Parce que le principe de neutralité du service public t'es cher, tu as aussi été choqué lorsque Radio France a dû expliquer pourquoi France Inter avait accordé un temps d'antenne éhonté à Mélenchon lors des élections régionales/départementales. Hein, dis ?
Les médias ne sont pas les seuls pouvoir à pouvoir contrôler la liberté d'expression, une partie de la gauche audjourd'hui est sans doute tout aussi dangereuse.
Honte à moi, mais sans malice aucune, j ai pas la ref de " remettre un prix sur scène à un type qui nie un génocide par un type habillé en victime de génocide" quelqu'un peut m'éclairer svp? Merci
Du moment que vous êtes contre un juif, qui plus est sioniste, vous méritez un châtiment qui peut aller jusqu'à l'élimination physique ! Au mieux, vous n'aurez droit qu'à des accusations du genre : complotisite, islamiste, terro triste, islamogauchiste, fasciste, révisionniste, négationniste.... Et la fameuse antisémiiiiiiite !!
Étonnamment personne ne cite jamais waly dia alors que c'est clairement celui qui mets les plus grosses patates au pouvoir en place tout en étant toujours assez juste et documenté.
Plutôt une première démocratie... Les républiques ça fait des centaines d'années qu'on s'en tape et elles finissent toutes de la même manière: en ploutocratie ou en dictature (et bien souvent les deux en même temps!)
Je ne comprenais pas le propos de la vidéo, j’avais l’impression que tu ré-expliquais quelque chose d’évident. C’est en lisant les commentaires que je viens de me rende compte que la polémique à la base c’est que des gens pensent que Coluche et Desproges étaient réellement racistes/etc. Pour moi c’est très clair que Desproges et Coluche se moquaient des racistes/etc au lieu de rire *avec* eux. C’était vraiment des figures de gauche, je suppose que le problème c’est que des gens sont retombées sur des sketchs sur UA-cam et ont tout pris au premier degré ? La blague de Meurice je l’interprète pareil. Il se moque des horreurs commises par Bibi, pas de sa religion, c’est de l’ironie dramatique. Je pense quand même qu’on ne peut plus effectivement rire de tout, mais le problème est plus profond. J’ai l’impression que tout est pris au sérieux. Ça devient difficile de faire du second degré car les extraits (comique ou non) sont repris par les médias et sorti de leur contexte pour créer des polémiques de toute pièce… comme la très bien le top commentaire, la blague de Meurice c’est une tempête dans un verre d’eau.
" Il se moque des horreurs commises par Bibi, pas de sa religion," : je suis d'accord, sauf qu'on devrait aussi pouvoir se moquer des religions! Cette période à vu des humoristes, surtout à gauche, qui n'ésitaient pas à taper sur les religions, c'était l'époque d'Hara-kiri, de charlie Hebdo, de Charb, Cavanna, Choron... on sait ce qu'il est advenu de certains d'entre eux pour s'être attaqué à une religion que l'a gauche d'aujourd'hui s'acharne pourtant à défendre bec et ongle, alors même que cette religion là est précisément fondamentalement opposée à ce que défend cette même gauche... Méfions nous d'un état pour qui la religion serait sacrée!
+1 pour la vidéo, comme à l'habitude du taf de premier ordre. Notamment tout le retour sur l'ORTF est particulièrement important, ça m'aura appris plein de truc et malheureusement confirmé beaucoup d'autre... Yoh, qui ne peut rien dire... à certaines personne.
Ceux qui crient "On peut plus rien dire" adorent le concept de "liberté d'expression" sans le comprendre ou plutôt ils adorent l'idée absolutiste qu'ils s'en font. Parce que, ça ils ne le comprennent pas, la liberté d'expression a ses limites. Elle ne cautionne pas les propos considérés comme de "l'incitation à la haine".
Ce que je comprends encore moins avec le "On pourrait plus refaire Rabbi JACOB" c'est que Louis DE FUNES lui-même disait que ce film lui avait "décrassé l'âme". Il avait du se confronter aux préjugés qu'il avait avant et ça lui a permis d'évoluer ! C'est pas supposé être un bon signe ?! ...
Je pense que la confusion (qui existe aussi avec les sketchs de Desproges) c'est que les racistes pensent que l'antiracisme c'est de ne pas mentionner ou représenter des groupes ethniques, culturels, ou religieux. Ca vient du fait que les critiques antiracistes sur l'humour qu'ils connaissent sont surtout sur des sketchs où des groupes ethniques sont moqués ou caricaturés. Du coup dés qu'il y a inclusions ou mentions de certains groupes et minorités dans un film ou un sketch qui a plus de 50 ans ils pensent que c'est raciste et bas de plafond par défaut, et qu'on ne pourrait plus le faire aujourd'hui. C'est un biais de pensée.
@@StyxUchiha AAH bah oui... Il famoso "On ne voit pas les couleurs!"... C'est sûr que si on pense que l'antiracisme c'est juste faire semblant que des catégories entières de personnes n'existent pas, je veux en quoi ils doivent être en sueur H24 depuis des années 🤣
@@StyxUchiha J'ai plutôt l'impression que c'est les groupes ethniques qui ne supportent plus d'etre caricaturés et qui crient au racisme dès qu'une blague les touches
@@db0110101 Le truc c'est que caricaturer un groupe ethnique ou religieux demande un certain touché et une certaine culture. On ne peut pas arriver sur scène et faire un sketch ou on imite une guenon en gonflant les lèvres pour signifier une femme noire, parce qu'il y a un passif lourd là dessus. Et c'est pas plus mal. Et s'il y a des gens qui se plaignent qu'ils ne peuvent plus rien dire parce qu'ils ne peuvent pas rappeler aux noirs qu'il y a même pas 100 ans on les mettaient dans des zoos alors qu'ils ont une infinité de choses sur lesquelles écrire un sketch en observant les gens plutôt qu'en recyclant des topos racistes éculées, alors je m'en tamponne allègrement le cul avec une cravache.
Il est beaucoup plus classe de balancer des vannes ou de poser des questions intelligente sur des nantis très privilégiés qui se croient tout permis au détriment de l'espèce toute entière, que d'essayer de se faire mousser en cherchant à humilier en public des personnes vulnérables qui en ont déjà pris plein la gueule. De quoi préférer Guillaume Meurice à Cyril Hanouna, ne serait-ce que par tentative de maintien de décence.
Pas très courageux de ne pas dire les TERMES, quand on fait référence à Dieudonné on ne peut même plus citer son nom? C'est devenu Voldemort le mec 😂😂😂😂
Super vidéo ! T'aurais pu ajouter un aparté positif à la fin sur Mustapha El Atrassi et quand il est passé indépendant et qu'il a connu un franc succès notamment grâce à la mise à disposition gratuite de plusieurs spectacles cinglants sur la question du racisme en autres qui lui ont permis de faire une tournée des zéniths de France à guichets fermés.
De Fernand raynaud à dieudonné, de gad El malhé à coucher, de pierre dac à jean yanne, de l'équipe de la dernière sur nova à Charlie hebdo..... c'est ça la France, la liberté d'expression, merci à tout ces comiques, bouffon de la république et ouvreurs d'esprits.
Si seulement tout le monde avait mon humour, un humour intelligent, qui ne discrimine pas, qui ne diabolise pas mais qui surprend ! 😓 Je suis une martyre...
Un bon exemple et qui parle à plus de monde que "les vannes du bouffon payées par le roi" c'est vraiment Molière qui pouvait avoir une forme d'humour critique du pouvoir mais dans un cadre bien fermé et finalement très stict. Jamais de critique contre ceux au pouvoir.
12:53 Concernant Rabbi JAcob, il y a eu à l'époque une indignation excessive de la part d'une personne très spécifique : Danielle Cravenne, la femme de Georges Cravenne qui était responsable de la promotion du film. Le 18 octobre 1973, elle avait détourné un avion et pris en otage les 110 passagers pour faire annuler la sortie du film qu'elle trouvait de mauvais goût dans le contexte de l'époque (La guerre du KIppour venait d'être déclarée, lançant de nouvelles tueries entre Israéliens et Palestiniens). Elle a été abattue le jour même par les forces du GIPN qui sont intervenues sur place.
@@elizabeth9971 Exactement. Cette histoire invraisemblable a vraiment eu lieu. Vous pouvez vérifier en tapant "Danielle Cravenne" sur Internet. Nous sommes d'accord que ce plan n'était pas très bien réfléchi.
La dernière citation fait tellement écho à l'intervention de Rima Hassan sur BFMTV (des humoristes médiocres de part et d'autres pourtant) que ça en est flippant.
Incroyable, j'ai vu une vidéo sur ce sujet en parlant d'humoristes britanniques et je me demandais justement à quoi ça ressemblerait en France. Merci! On se demande pourquoi on laisse la droite s'en sortir avec ces gueulantes et censures permanentes alors qu'ils font pire que la gauche et nous calomnient en parlant de la cancel culture. Il faudrait faire rentrer dans l'opinion publique le fait que c'est ni nouveau ni exclusivement de gauche de gueuler quand une blague nous plaît pas
Excellente vidéo J'ai même vu, durant l'hommage à Michel Blanc, des react et fachos prétendent que fe nos jours on ne pourrait plus faire ce genre d'humour en parlant de l'humour du Splendid en sortant l'exemple des Bronzés Comme quoi ces cons ne comprennent vraiment rien à l'humour
@@MonkeyDDragon1789. Ce sont sans doute les mêmes vierges effarouchées et cathos qui prient DANS LA RUE, s'il vous plaît, outrés, choqués par le spectacle de Thomas Jolly à la cérémonie des JO, Philippe Katherine nu 🤭, "vous vous rendez compte"!!!!. Bref, les Jean Eudes, les Enguerran, les Stanislas etc.... Ça n'a pas choqué grand monde apparemment..
Je ne sais pas bien où vous voulez en venir, mais il n’y a pas eu besoin des fachos pour que certains chantres de la morales viennent nous expliquer que certaines scènes des bronzes étaient « problématiques »
quand tu parles de fachos, tu parles des wokes et leur superiorité morale auto proclamée ? ou bien des "gentils intégristes musulmans victimles de la coloniastion ?
@@mxmx-hz7li Parce que c'est vrai que j'en vois tout le temps des wokes faire la morale et non les reacts et fachos qui trouvent la moindre excuse pour accuser les wokes de tout et n'importe quoi et en parler pendant des heures sur Twitter, les chaînes d'infos et faire des centaines de vidéos sur UA-cam J'ai vu passer il y a quelques heures une polémique débile sur Twitter de la part d'anti-wokes qui chouinent parce que le personnage principal féminin mineur de Silent Hill 2 ne sera pas du tout sexy et ressemblerait à un homme C'est vachement les wokes qui imposent leur morale auto proclamée aux autres D'ailleurs, pourquoi venir me faire chier moi dans les commentaires d'une vidéo d'un média de gauche qui critique justement les react qui se prétendent défenseur de l'humour, qui prétendent qu'on ne peut plus rien dire mais qui n'en ont rien à foutre du renvoi de Guillaume Meurice ? T'as vu la vidéo avant de l'ouvrir ?
@@MonkeyDDragon1789 oui, et il reste que le wokisme est totalitaire par essence....cette façon de decreter la la realité, de prononcer des fatwas, ce discours hystérique, cette superiorité morale auto proclamée, ce pret à penser narcissiquement flatteur, et en plus c'est une importation US ! et toutes ces causes qui ont pour seul point commun de ne pas couter un centime au Capital........... quant aux intégistes muzz , ils ont suffisament prouvé qu'ils sont bien plus dangereux que les electeurs RN de base....c'est quand la dernière fois qu'un electeur Rn a mitraillé un humoriste ou foncé dans une foule avec un camion ? vous verrez si la Charia est compatible avec la gay pride............... j'en ai marre que la gôche crie au loup devant maruine le pen mais s'aveugle devant des fachos bien pire
Vous évitez le sujet Dieudonné en mentionnant ce qu'il a fait bien après avoir été censuré. Or il a été censuré parce qu'il abordait la colonisation en Palestine. Il semble que ça on ne puisse plus en rire.
J'ai connu toutes ces époques et je trouve que c'est bien traité. On a un peu tendance à confondre le fait que les politiques gueulent après un humoriste pour plaire à leurs électeurs et la véritable interdiction. Un juge condamne selon l'intention, ce qui fait que les humoristes ne sont jamais condamnés en France. De nos jours, quel que soit le sujet, on est toujours informé des gens qui gueulent : autrefois il n'y avait que la presse et aussi beaucoup d'association de défense de n'importe quoi ! Autant dire que 95 % ne remontait jamais. Ne pas oublier non plus que les exemples présentés s'étalent sur 40 ans.
Je me rappelle de Meurice et Giedre qui se moquaient des "gens qui disent qu'on ne peut plus rien dire..." Je les aime bien ces deux là, mais quel manque de clairvoyance de leurs parts. J'ai envi de dire: Bien fait, ça leur servira de leçon. (peut-être ?)
En même temps, il faut se moquer de ces gens qui disent qu'on ne peut plus rien dire seulement pour étaler leurs immondes pensées xénophobes, racistes sur les plateaux télés.
@@Michael-zx9bt le niveau zéro de la réflexion c'est quand on jette le bébé avec l'eau du bain. Évidemment qu'il est excessif de dire qu'on ne peut plus rien dire. Mais se voiler la face sur les courants wokes politiquement instrumentalisés pour me museler le débat et certaines opinions, c'est aussi idiot.
Quand on parle tout seul, on a la garantie de ne pas être contredit Une petite analyse marxiste de l'économie (politique) des médias pourrait aider à comprendre comment la censure fonctionne
Brilliant, comme d'hab ! Merci de recentrer le debat, de ramener Jean Yann dans l'équation et de mettre en lumiere l'enorme hypocrisie (et/ou le déni) qui semblent etre la norme a l'heure actuelle.
Après avoir dit tout ça, et l'avoir très bien dit, reprenons le cas Dieudonné depuis le début... Car oui, à côté de cet humoriste à l'écriture exceptionnelle, le cas de Guillaume Meurice est anecdotique.
Pas question que j'affiche ça à l'image : un juif qui remet un prix à un nazi ? Un gazaoulli qui remet un prix à un Netanyahouiste ? J'ai pas la réf non plus. À la limite un juif qui remet un prix à Netanyahou y en a à la pelle, mais c'est pas le même cas de figure.
La réf... Si tu veux rire des juifs, il vaut mieux être juif, sinon c les condamnations, car le peuple juif est sain et Saint, c le peuple élu.... Par contre, pour les autres, tt le monde peut se foutre de tt le monde sans problème... Dieudonné est noir....il est loin d'être élu par qui que ce soit... Comment ose t-il rire des juifs... Tu l'as la réf maintenant ??
@@jerenoize pour chercher faut savoir par où commencer, c'était pas évident ^^ merci d'avoir dit de quoi il s'agissait, je voulais poser la question justement (parce que moi ça me paraissait pas invraisemblable, au contraire… hélas…) (et je viens de trouver une image : yikes. YIKES.)
100% d'accord avec toi, ça paraît même tellement évident qu'il y a un côté nunuche à en parler. Mais dans les médias audiovisuels actuels, la droite et l'extrême-droite ont largement imposé leur cadrage et continuent à chouiner que les médias seraient "de gauche", au point que les quelques journalistes de gauche de ces médias s'autocensurent de plus en plus.
Bravo pour votre courage d'avoir abordé la question Dieudonné ! C'est un sujet qui fâche mais il est nécessaire d'en parler pour comprendre cette évolution de l'humour...
@@DOFUSIANO2 Il n'a rien abordé du tout concernant Dieudo. Juste une réflexion intellectuellement malhonnête à son endroit sans même avoir le respect ni le courage de le mentionner.
La différence est grande, entre la censure de l'époque, (Coluche a aussi été viré, plusieurs sketch ou chansons ont été interdits de diffusion etc...) et l'auto censure d'aujourd'hui qui s'y ajoute. On s'interdit tous (vous et moi) certains jeu de mot, traits d'humour ou des pets de l'esprit : pour éviter de choquer ceux qui sont incapable de voir l'ironie, le second degré ou qui ne supportent pas la taquinerie. 06:45 oui la société a évolué on a CHOISI de sacrifier l'humour qui fait réagir, réfléchir, qui provoque des sentiments. Et on a favorisé les sketch qui ne choquent personne, qui se vendent. Ce que beaucoup reprochent c'est qu'on nous fasse miroiter une liberté d'expression qui n'est qu'une façade. Et qui dit limiter l'expression dit limiter la réflexion. Empêchez un platiste de parler il sera convaincu de tenir une vérité que l'on veut dissimuler. Chez les humouristes dont c'est le métier ça se voit simplement davantage, à tel point que même les idiots s'en rendent compte. "'Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !"
"Il y a des formes d'humours critiquables" Et hop ça passe à la trappe ! Il faut pouvoir rire de tout ! De la mort, de la maladie, de la décrépitude qui remplis nos existances ainsi que, quelque soit le bords politiques que l'on soit, relacher la pression en critiquant tel ou tel point de vue avec le soulagement qu'apporte l'humour. Non à la censure, qu'elle vienne de droite ou de gauche ! C'est la même m****
Je trouve ta partie sur Dieudonné (vu que tu n'oses ou ne veux pas le nommer) intellectuellement discutable. Tu mentionnes son octroi d'un prix à un révisionniste sur scène sans mentionner le titre du prix en question... Le prix de l'infréquentabilité. Ce qui donne tout son sens à la vanne (c'est clairement pas sa meilleure) qui s'inscrit dans un sketch dans lequel il explique qu'il est devenu lui-même le roi des infréquentables suite à un sketch sur France 2... Il a été cancel comme Guillaume Meurice et, à l'époque, il était pourtant parrain de SOS racisme et clairement affiché à gauche de l'échiquier politique. Bref, déçu du manque de contextualisation et de courage sur ce coup-là...
Oui fin si on contextualise jusqu'au bout il a été il est condamné pour injures antisémites à 10 000 € d'amende après avoir fait acclamer Robert Faurisson par la salle lors d'une de ses représentations et lui avoir fait remettre le « prix de l'insolence et de l'infréquentabilité » par un comédien déguisé en déporté juif. Voilà voilà...
@@DereckTexas J'ai obtenu cette information depuis une interview de Dieudonné, où il mentionne, si je me souviens bien, le grand-père de Jacky, bien qu'il pourrait s'agir de quelqu'un d'autre. Quoi qu'il en soit, je doute fortement que Dieudonné ou Jacky mentent à ce sujet.
Mdr c'est tout sauf anticonformiste de se moquer des "fachos" aujourd'hui. Meurice passait son temps à rire des gens de droite, et ce n'est pas pour ça qu'il a été viré, mais pour une blague qui pourrait avoir une tonalité antisémite. Vous êtes juste un peu moins hégémoniques qu'avant. La réalité c'est que Philippe Chevallier, par exemple, a dû attendre la fin de sa carrière pour déclarer sa proximité avec le RN.
7:09 je trouve ça incroyable que même en -1900 avant JC, le mètre étalon des blagues c'était déjà "alors c'est un mec qui rentre dans un bar".
Y'a pas un expert du sumérien pour nous dire s'il n'y aurait pas un jeu de mot caché compréhensible seulement dans la langue d'origine ?
Moi aussi j'ai besoin de comprendre cette blague maintenant
J'ai cherché un peu et les chercheurs et chercheuses ne savent pas du tout comment l'interpréter. On ne saura donc jamais de quoi il s'agit - la faute étant à une langue qu'on ne connaît pas suffisamment bien.
D'après Seraina Nett, une spécialiste de Sumer, ça pourrait être un jeu de mots qu'on ne comprend pas, une référence à la société de l'époque qu'on aurait pas...
On ne sait même pas si c'est vraiment une blague, même si ça y ressemble, c'est inclus dans une collection de poèmes, maximes, proverbes etc.
la blague reste intraduisible, mais il y a une hypothèse que c'est un jeu de mots que le fait que les auberges à l'époque étaient souvent aussi des bordels. Donc en gros, le chien, un voyeur, entre dans une maison close par ce qu'il veut voir ce qu'il y a derrière les portes fermés, et ouvre à la fois les yeux et la porte. Mais cette explication en reste pas hyper convaincante
Oui, c'est dingue, notre culture est trop différente pour comprendre la blague, mais un mec qui rentre dans un bar c'est universel et intemporel ! 🤯
@@wahwahvince Peut-être parce-que c'est la soif de l'alcool qui est universel, hélas...
Ce n'est pas l'humour qui dérange le pouvoir , c'est la vérité .
Les deux en fait. Comme l'a dit Meurice, la première chose qu'à fait Bolloré en rachetant Canal, c'est déglinguer les services humour ET investigation.
Le principe intouchable c'est l'image de marque. Si t'as des gens pour te rabaisser aux yeux du public, que cela soit en faisant des blagues ou en mettant au jour des trucs sales, c'est insupportable pour eux.
@@TB2241 CQFD ^^ l'emballage diffère, mais le résultat est le même .
J'ai bien le gauchiste qui met Leeb à coté de Gaspard Proust histoire de se foutre de lui.
Non je ne suis pas specialement de droite mais ces humoritstes de gauche ne m'ont jamais fait rire; sals doute parce qu'ims font toujours le même type d'humour. Ils sont tout simplement pas drole.
Uer, la véritude vaincrera !
Exactement, c'est pour ça que Les Guignols de L'info ont été détruits... Ils dénonçaient la vérité
Ce qui me choque dans la polémique autour de la blague de Meurice est son artificialité. Le jour j sur le plateau il n'y avait aucun problème. C'est praud et hanouna qui ont créé une polémique de toute pièce parce qu'ils ne le supportent pas, lui et sa liberté de ton. Franceinter a joué à leur jeu et leur a donné raison, ça me fait beaucoup de peine.
J'ai découvert l'émission la dernière il y a quelques jours, c'est excellent, contente de voir la bande ensemble. Meurice et Barré ont eu des soucis de liberté d'expression mais je suis contente qu'ils refassent une émission ensemble.
Hanouna et Praud sont des clébards aux ordres, rien à voir avec leurs avis personnels.
Quand on prône la cancel culture, on fini tôt ou tard par être pris à son propre jeu. C’est assez inévitable.
@@numero6285Personne ne "prone la cancel culture" !
Si tu vois pas la différence entre déboulonner des statues de mecs qui ont tenu des gens en esclavage, et un mec qui se fait virer parce qu´il a fait des blagues sur un fasciste comme Netanyahou, on peut rien pour toi !
@@benoitmayaux5063 vous seriez bien incapable de me dire de façon claire à quel moment vous placez la frontière entre les deux. Je doute assez du fait que quelqu’un qui ne cesse de blaguer lourdement sur la Shoah ou sur le bon temps de l’esclavage ne suscite en vous d’autres émotions qu’un rire gras.
Et en plus, ça n'avait tellement pas fait polémique a l'origine, c'est qu'avant que les chiens de gardes de l'extrême droite, Praud et Hanouna, aient lancé le sujet, c'était redifusé dans un bestof de la semaine sur France Inter.
Il y avait de la censure jusqu'en 1981... Mais il ne faut pas oublier que c'est Mitterand et la gauche qui a " accepté " la liberté d'expression et les radios libres !
Depuis Sarkozy, on régresse malheureusement 😢
Oui, c'était mieux avant, entre les années 1980 et les années 2000 ❤
C'est à croire que la population a oublié,
@@Jackie-xr9pzvive la démocratie.
La gauche a un problème avec la liberté d'expression : voir la campagne d'affichage du livre de Jordan Bardella interdite dans les gare Sncf. Beurk ...
😂😮😂
EXACTLY ECCELLENTE BISOGNA×××BYE
Envie que toute la France regarde cette vidéo merci beaucoup ❤
Enfin, une synthèse de ce que j’essaye d’expliquer à certains. Merci !
Un vrai plaisir de voir Jean Yanne, qui avait un humour réellement subversif à son époque et qui l'a payé. Il est trop souvent oublié quand on pense aux humoristes du 20e siècle, derrière les Desproges, Coluche, De Funès etc...
Si on se souvient du sketch du permis de conduire ou des chauffeurs routiers qui écoutent de la musique classique, des trucs inoffensifs bons pour best of.
J'aimais bien sa phrase : "Je gagne mon pain en crachant dans la soupe".
Merci d'avoir compilé en 20 et quelques minutes l'essentiel sur le sujet. C'était nécessaire.
Je regrette le temps où Desproges enrtartrait BHL. C'était le bonheur ❤
iln en a pas recu assez ce haineux
@@sylviefrieriattention vous allez être taxée d'antisémitisme !
Ceci etant je suis de votre avis.
@@colettelecoent248 Pas si c'est de la tarte à la crème kasher.
Pour être précis ce n'est pas Desproges qui entartait BHL (je ne connais pas le nom du gars, il était belge je crois et il était connu pour avoir entarté plusieurs fois BHL et quelques autres personnes). Mais effectivement Desproges s'en était réjoui lors d'une interview 😁
@@rix1975 C'était Noël Godin l'entarteur. L'anti-cuistre par excellence.
Le sketch du boulanger on va le vivre avec les médecins de campagne qui se barrent parce que leur commune a voté full RN x)
Mais TELLEMENT !
Comme en Mayenne où une personne "a un ophtalmo juif et un dentiste musulman."
c'est ce que je dis à mes élèves, je suis enseignant d'histoire géographie dans un collège rural, les électeurs ont voté à 30% pour le RN au 1er tour des législatives dans la circo.
Aux urgences dans la ville d'à côté, il y a énormément de soignants étrangers et d'origines étrangères.
Quand je parle de la dépopulation des pays développé en 5e, ou des migrations en 4e, ou de l'immigration dans la France contemporaine en 3e, je leur donne cet exemple.
Là, c'est du concret, ils sont tous allé aux urgences une fois pour se faire soigner ou avec quelqu'un de leur famille.
La dernière fois je leur ai passé du Kamini, qui rappe au milieu des vaches, et je leur ai expliqué que son père est médecin de campagne, originaire du Congo en Afrique.
Une fois que les choses sont expliquées, c'est plus compliqué de croire les bêtises de CNews.
@@BreizhooC’était une humoriste mais involontaire :)
Sans vouloir gâcher votre vue du monde magnifique
pour qui est ce bénéfique que les emplois en France soient assuré par des etrangers qui sont sous payés ?
comme d'habitude c tellement bien que c'est presque trop cous , merci pour cette analyse vivement la prochaine
Merci à toi pour tout ces bons souvenirs.
Encore un travail fouillé, ambitieux sur le fond et parfait sur la forme ! Merci, j’attends la prochaine sortie avec impatience.
Je trouve qu'il y a trop à discuter, échanger, partager sur cette question, surtout aujourd'hui, surtout en ce moment, pour "attendre" la prochaine vidéo.
On est pas sortie de l'aubergine
euh on dit des asperges en fait
Eh bien moi je suis pas sorti de la bergère.. 😅 🫣
Et des navets....
Après le niveau 14 t'y fou plus les pieds
Merci pour le rire ! ❤️
Une des affaires que tout le monde a oublié, UNE SEMAINE avant la fameuse affaire Mila d'ailleurs, c'est Frédéric Fromet qui s'est fait attaquer par toute la droite et l'extrême droite pour son sketch "Jésus est pédé", au nom du respect de la religion chrétienne donc de l'interdit du blasphème. Je crois que c'est l'affaire qui a suscité le plus de plaintes de l'histoire de France Inter, et là personne ou presque n'a défendu Fromet
Jamais il n'aurait tenté un "Allah est pédé", d'une part parce que la progresso-sphère l'aurait qualifié d'islamophobe et ensuite les salafistes auraient mis sa tête à prix. En France, on a le courage qu'on peut...
peut être parce que c'était vulgaire et débile ...et que cela ne contenait pas une once de profondeur au contraire de la blague de Meurice qui dénonçait un génocide EN COURS ...
@@chrisrobert5252 Ou parce que les fous du roi se moquent des puissants en leur pays et non pas des opprimés. Sauf pour les réacs, bien entendu, les faibles sont toujours leur cible, car ils n'ont aucune dignité.
Si les cathos posent tant de problèmes, qu’il fasse le même sketch avec Mahomet, au moins il ne sera pas embêté.
@@numero6285 Niveau de challenge impossible : postez un commentaire sans partir sur du "oui mé lé zarab". Pauvre type
Bolchegeek, toujours super intéressant!
Merci !!!! Et vivement les vidéos de Radio Nova, ce soir !!! La seule fenêtre d'humour qui nous reste... J'espère que les Retailleau, Bregeon, Wauquiez et Cie vont en prendre pour leur grade. Meurice avait déjà affirmé que Retailleau était le fils naturel de Christine Boutin et de Didier Lallement 😂😂. Qu'il persévère ! 🙏
@@catherinejacquin858 c'est Barré qui a dit ça dans sa chronique. Mais ça vaut toujours ^^
@@mrssherlockasy4236 🤭. Me suis trompée. Oui c'est PEB, une pépite extra brute..
Jean Yanne: 'Je ne vais pas tres loin, mais je suis le seul a y aller'. C'est un bon slogan pour se motiver!
Merci, excellente vidéo encore une fois. Ca fait du bien de réfléchir un peu, même le dimanche.
Merci pour ce discours malheureusement trop rare aujourd'hui 👍
ahahahahahahahhaahha roussel le fils d israel
J'ai peur que vous ne prêchiez que des convaincus❤
Non, pas que... Il y a des gros réacs qui apprécient Bolchegeek ! 😃
@@Nessuno55 La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme « décadent » et prône un retour vers un passé idéalisé. Le terme serait apparu au cours de la Révolution française de 1789, pour qualifier le mouvement s'opposant aux changements engagés par les révolutionnaires, et voulant revenir à l'Ancien Régime.
@@le_roi_nu Des réacawares 😁
@@ThePlk29 😁 C'est à peu près comme ça que je pourrais me définir...
@@ThePlk29 Réacawares ?
Je ne comprends toujours qu'un individu parcequ'il est riche peut se permettre d'acheter des média et imposé ses idees.
A ce compte on peut aussi offrir à des groupes politiques divergents des média, television comprise pour retablir la diversité des idées, en particulier socialiste, communiste ou trotkyste.
Si cela parait impossible, alors interdisont aux milliardaires d'acheter des média de propagande.
Vive la liberté d'expression.
Et bien sûr, inversement, tu as été choqué par les purges mitterrandiennes de 1981, une époque ou même les médias privés devaient être de gauche (Canal+). Et plus récemment, tu as été scandalisé par la pression de François Hollande sur l'ARCOM pour mettre une militante socialiste - Marie-Christine Saragosse - à la tête de France Medias Monde. Hein ? Sur son intervention aussi lors de la nomination pour la Direction de France TV.
Parce que le principe de neutralité du service public t'es cher, tu as aussi été choqué lorsque Radio France a dû expliquer pourquoi France Inter avait accordé un temps d'antenne éhonté à Mélenchon lors des élections régionales/départementales. Hein, dis ?
Les médias ne sont pas les seuls pouvoir à pouvoir contrôler la liberté d'expression, une partie de la gauche audjourd'hui est sans doute tout aussi dangereuse.
Honte à moi, mais sans malice aucune, j ai pas la ref de " remettre un prix sur scène à un type qui nie un génocide par un type habillé en victime de génocide" quelqu'un peut m'éclairer svp? Merci
Je connaissais pas non plus et J'ai cherché. Apparament c'est dans un spectacle de Dieudonné avec Faurisson. Ce spectacle lui a valu condamnation.
ça ressemble à du Dieudo et Robert Faurisson. A vérifier
Dieudo qui remet un prix un Faurisson et son assistant était habillé en deporté pour lui remettre le prix !
Du moment que vous êtes contre un juif, qui plus est sioniste, vous méritez un châtiment qui peut aller jusqu'à l'élimination physique ! Au mieux, vous n'aurez droit qu'à des accusations du genre : complotisite, islamiste, terro triste, islamogauchiste, fasciste, révisionniste, négationniste.... Et la fameuse antisémiiiiiiite !!
@@jerenoize Dieudo remet le prix de l'infréquentabilité à Faurisson.
Si je me souviens bien, Dieudonné a remis le prix de l'infréquentabilité à Faurisson le négationniste, pas juste "un prix".
Merci, j'avais pas la réf... !!
Avant, y avait la censure d'Etat, maintenant y a des tas de censures...
En gros, aujourd'hui, c'est l'état de censure...
Oh ... joli !
Étonnamment personne ne cite jamais waly dia alors que c'est clairement celui qui mets les plus grosses patates au pouvoir en place tout en étant toujours assez juste et documenté.
Non il est factuellement mauvais
@@tabalo1 La seule chose qui est factuelle c'est ton besoin d'attention. Deso le troll, va chercher ailleurs.
@@tabalo1 TU es factuellement mauvais.
@@tabalo1 Va y fait mieux qu'on rigole, juste pour voir ^^
Bravo pour ce sujet travaillé, et pour les
Idées trouvées: le journalisme existe
Merci comme d'habitude blochegeek au top
Excellent, à partager en masse sur FACEBOOK ! Sans doute
Super émission très bien documentée, belle mise en perspective
Vivement la sixième République ! ❤️✊
Plutôt une première démocratie... Les républiques ça fait des centaines d'années qu'on s'en tape et elles finissent toutes de la même manière: en ploutocratie ou en dictature (et bien souvent les deux en même temps!)
Je ne comprenais pas le propos de la vidéo, j’avais l’impression que tu ré-expliquais quelque chose d’évident. C’est en lisant les commentaires que je viens de me rende compte que la polémique à la base c’est que des gens pensent que Coluche et Desproges étaient réellement racistes/etc. Pour moi c’est très clair que Desproges et Coluche se moquaient des racistes/etc au lieu de rire *avec* eux. C’était vraiment des figures de gauche, je suppose que le problème c’est que des gens sont retombées sur des sketchs sur UA-cam et ont tout pris au premier degré ?
La blague de Meurice je l’interprète pareil. Il se moque des horreurs commises par Bibi, pas de sa religion, c’est de l’ironie dramatique.
Je pense quand même qu’on ne peut plus effectivement rire de tout, mais le problème est plus profond. J’ai l’impression que tout est pris au sérieux. Ça devient difficile de faire du second degré car les extraits (comique ou non) sont repris par les médias et sorti de leur contexte pour créer des polémiques de toute pièce… comme la très bien le top commentaire, la blague de Meurice c’est une tempête dans un verre d’eau.
" Il se moque des horreurs commises par Bibi, pas de sa religion," : je suis d'accord, sauf qu'on devrait aussi pouvoir se moquer des religions! Cette période à vu des humoristes, surtout à gauche, qui n'ésitaient pas à taper sur les religions, c'était l'époque d'Hara-kiri, de charlie Hebdo, de Charb, Cavanna, Choron... on sait ce qu'il est advenu de certains d'entre eux pour s'être attaqué à une religion que l'a gauche d'aujourd'hui s'acharne pourtant à défendre bec et ongle, alors même que cette religion là est précisément fondamentalement opposée à ce que défend cette même gauche...
Méfions nous d'un état pour qui la religion serait sacrée!
+1 pour la vidéo, comme à l'habitude du taf de premier ordre.
Notamment tout le retour sur l'ORTF est particulièrement important, ça m'aura appris plein de truc et malheureusement confirmé beaucoup d'autre...
Yoh, qui ne peut rien dire... à certaines personne.
Topissime ! Comme d'habitude ! 🇨🇵🇵🇸❤️🖤🤍💚💛🇳🇨✊🖖🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏🦏
Excellente mise en perspective
Oh ptn comment j'ai rêvé depuis des années d'enfin voir ce sujet traité en détail❤️❤️❤️
Ceux qui crient "On peut plus rien dire" adorent le concept de "liberté d'expression" sans le comprendre ou plutôt ils adorent l'idée absolutiste qu'ils s'en font. Parce que, ça ils ne le comprennent pas, la liberté d'expression a ses limites. Elle ne cautionne pas les propos considérés comme de "l'incitation à la haine".
Et la limite c'est le prépuce de nethanyahou ?😊
@@sapere-aude44 Je considère ça comme de l'humour provoque mais moralement acceptable compte tenu du CV de Netanyahou.
@@sapere-aude44Non d'ailleurs la justice à conclu à un non lieu.
Bien pratique l'incitation à la haine pour condamner n'importe quel opposant.
@@bubububu6798 On va dire que ceux qui se font effectivement condamné pour ça par la justice sont rarement n'importe qui.
Ce que je comprends encore moins avec le "On pourrait plus refaire Rabbi JACOB" c'est que Louis DE FUNES lui-même disait que ce film lui avait "décrassé l'âme". Il avait du se confronter aux préjugés qu'il avait avant et ça lui a permis d'évoluer !
C'est pas supposé être un bon signe ?! ...
Je pense que la confusion (qui existe aussi avec les sketchs de Desproges) c'est que les racistes pensent que l'antiracisme c'est de ne pas mentionner ou représenter des groupes ethniques, culturels, ou religieux. Ca vient du fait que les critiques antiracistes sur l'humour qu'ils connaissent sont surtout sur des sketchs où des groupes ethniques sont moqués ou caricaturés. Du coup dés qu'il y a inclusions ou mentions de certains groupes et minorités dans un film ou un sketch qui a plus de 50 ans ils pensent que c'est raciste et bas de plafond par défaut, et qu'on ne pourrait plus le faire aujourd'hui. C'est un biais de pensée.
@@StyxUchiha AAH bah oui...
Il famoso "On ne voit pas les couleurs!"...
C'est sûr que si on pense que l'antiracisme c'est juste faire semblant que des catégories entières de personnes n'existent pas, je veux en quoi ils doivent être en sueur H24 depuis des années 🤣
@@StyxUchiha J'ai plutôt l'impression que c'est les groupes ethniques qui ne supportent plus d'etre caricaturés et qui crient au racisme dès qu'une blague les touches
@@db0110101 Le truc c'est que caricaturer un groupe ethnique ou religieux demande un certain touché et une certaine culture. On ne peut pas arriver sur scène et faire un sketch ou on imite une guenon en gonflant les lèvres pour signifier une femme noire, parce qu'il y a un passif lourd là dessus. Et c'est pas plus mal. Et s'il y a des gens qui se plaignent qu'ils ne peuvent plus rien dire parce qu'ils ne peuvent pas rappeler aux noirs qu'il y a même pas 100 ans on les mettaient dans des zoos alors qu'ils ont une infinité de choses sur lesquelles écrire un sketch en observant les gens plutôt qu'en recyclant des topos racistes éculées, alors je m'en tamponne allègrement le cul avec une cravache.
Ça avait déjà commencé sous Sarkozy sur France Inter avec l'excellent Didier Porte, qui s'était fait virer.
Merci !
Très bonne vidéo. Super intéressant.
Il est beaucoup plus classe de balancer des vannes ou de poser des questions intelligente sur des nantis très privilégiés qui se croient tout permis au détriment de l'espèce toute entière, que d'essayer de se faire mousser en cherchant à humilier en public des personnes vulnérables qui en ont déjà pris plein la gueule.
De quoi préférer Guillaume Meurice à Cyril Hanouna, ne serait-ce que par tentative de maintien de décence.
Pas très courageux de ne pas dire les TERMES, quand on fait référence à Dieudonné on ne peut même plus citer son nom? C'est devenu Voldemort le mec 😂😂😂😂
Désolé les fachos de pas faire votre pub gratos. Pleure ! ^^
@@AutoNomades😢 happy ?
@@AutoNomades les fachos mais quel âge as tu pour etre une caricature de c.. à ce point là
Grave la chaine des fragiles hahaha
je met le like avant même le début de la vidéo ...
Coluche nous manque. Mon soutien à Guillaume Meurice.
Coluche aujourd'hui se foutrait de la gueule de ce qu'est devenu la gauche progressiste (et il y a de quoi)
Merci beaucoup pour la pertinence de l'analyse.
Encore une fois, LES. TERMES ! Bravo et merci !
Ouais ça dit les termes, merci Bolchegeek 👍
Enfin une bonne analyse sur ce phénomène !
Merci Bolchegeek
Je tiens à préciser que je ne suis pas de votre bord politique Mais je suis un abonné et j'apprécie vos vidéos Très bonne analyse. Merci.
Super vidéo ! T'aurais pu ajouter un aparté positif à la fin sur Mustapha El Atrassi et quand il est passé indépendant et qu'il a connu un franc succès notamment grâce à la mise à disposition gratuite de plusieurs spectacles cinglants sur la question du racisme en autres qui lui ont permis de faire une tournée des zéniths de France à guichets fermés.
Ouah excellent !!
excellente vidéo comme d'habitude, merci monsieur
Bravo Blochegeek, merci l'Humanité.
Non
ton copain staline c est pas poser la question
Nom nom nom... Aussi bon à regarder que du sérum phy après un coup de lacrymo. Génial, comme d'hab. 👌
De Fernand raynaud à dieudonné, de gad El malhé à coucher, de pierre dac à jean yanne, de l'équipe de la dernière sur nova à Charlie hebdo..... c'est ça la France, la liberté d'expression, merci à tout ces comiques, bouffon de la république et ouvreurs d'esprits.
Si seulement tout le monde avait mon humour, un humour intelligent, qui ne discrimine pas, qui ne diabolise pas mais qui surprend ! 😓 Je suis une martyre...
Un bon exemple et qui parle à plus de monde que "les vannes du bouffon payées par le roi" c'est vraiment Molière qui pouvait avoir une forme d'humour critique du pouvoir mais dans un cadre bien fermé et finalement très stict. Jamais de critique contre ceux au pouvoir.
4:30 Très très bon choix d'extrait, visiblement le minsitres de l'information avait le timing pour ses prises de paroles !
12:53 Concernant Rabbi JAcob, il y a eu à l'époque une indignation excessive de la part d'une personne très spécifique : Danielle Cravenne, la femme de Georges Cravenne qui était responsable de la promotion du film.
Le 18 octobre 1973, elle avait détourné un avion et pris en otage les 110 passagers pour faire annuler la sortie du film qu'elle trouvait de mauvais goût dans le contexte de l'époque (La guerre du KIppour venait d'être déclarée, lançant de nouvelles tueries entre Israéliens et Palestiniens).
Elle a été abattue le jour même par les forces du GIPN qui sont intervenues sur place.
Merci, j’ignorais cette histoire bien triste et pas si anecdotique.
Oh !! 😮
Elle a pris un avion en otage pour empêcher la diffusion d'un film ? Excusez moi ?!
@@elizabeth9971 Exactement. Cette histoire invraisemblable a vraiment eu lieu. Vous pouvez vérifier en tapant "Danielle Cravenne" sur Internet.
Nous sommes d'accord que ce plan n'était pas très bien réfléchi.
@@elizabeth9971 Eh oui.
Super vidéo :) merci !
La dernière citation fait tellement écho à l'intervention de Rima Hassan sur BFMTV (des humoristes médiocres de part et d'autres pourtant) que ça en est flippant.
Incroyable, j'ai vu une vidéo sur ce sujet en parlant d'humoristes britanniques et je me demandais justement à quoi ça ressemblerait en France. Merci! On se demande pourquoi on laisse la droite s'en sortir avec ces gueulantes et censures permanentes alors qu'ils font pire que la gauche et nous calomnient en parlant de la cancel culture. Il faudrait faire rentrer dans l'opinion publique le fait que c'est ni nouveau ni exclusivement de gauche de gueuler quand une blague nous plaît pas
Excellente vidéo
J'ai même vu, durant l'hommage à Michel Blanc, des react et fachos prétendent que fe nos jours on ne pourrait plus faire ce genre d'humour en parlant de l'humour du Splendid en sortant l'exemple des Bronzés
Comme quoi ces cons ne comprennent vraiment rien à l'humour
@@MonkeyDDragon1789. Ce sont sans doute les mêmes vierges effarouchées et cathos qui prient DANS LA RUE, s'il vous plaît, outrés, choqués par le spectacle de Thomas Jolly à la cérémonie des JO, Philippe Katherine nu 🤭, "vous vous rendez compte"!!!!. Bref, les Jean Eudes, les Enguerran, les Stanislas etc.... Ça n'a pas choqué grand monde apparemment..
Je ne sais pas bien où vous voulez en venir, mais il n’y a pas eu besoin des fachos pour que certains chantres de la morales viennent nous expliquer que certaines scènes des bronzes étaient « problématiques »
quand tu parles de fachos, tu parles des wokes et leur superiorité morale auto proclamée ? ou bien des "gentils intégristes musulmans victimles de la coloniastion ?
@@mxmx-hz7li Parce que c'est vrai que j'en vois tout le temps des wokes faire la morale et non les reacts et fachos qui trouvent la moindre excuse pour accuser les wokes de tout et n'importe quoi et en parler pendant des heures sur Twitter, les chaînes d'infos et faire des centaines de vidéos sur UA-cam
J'ai vu passer il y a quelques heures une polémique débile sur Twitter de la part d'anti-wokes qui chouinent parce que le personnage principal féminin mineur de Silent Hill 2 ne sera pas du tout sexy et ressemblerait à un homme
C'est vachement les wokes qui imposent leur morale auto proclamée aux autres
D'ailleurs, pourquoi venir me faire chier moi dans les commentaires d'une vidéo d'un média de gauche qui critique justement les react qui se prétendent défenseur de l'humour, qui prétendent qu'on ne peut plus rien dire mais qui n'en ont rien à foutre du renvoi de Guillaume Meurice ?
T'as vu la vidéo avant de l'ouvrir ?
@@MonkeyDDragon1789 oui, et il reste que le wokisme est totalitaire par essence....cette façon de decreter la la realité, de prononcer des fatwas, ce discours hystérique, cette superiorité morale auto proclamée, ce pret à penser narcissiquement flatteur, et en plus c'est une importation US !
et toutes ces causes qui ont pour seul point commun de ne pas couter un centime au Capital...........
quant aux intégistes muzz , ils ont suffisament prouvé qu'ils sont bien plus dangereux que les electeurs RN de base....c'est quand la dernière fois qu'un electeur Rn a mitraillé un humoriste ou foncé dans une foule avec un camion ?
vous verrez si la Charia est compatible avec la gay pride...............
j'en ai marre que la gôche crie au loup devant maruine le pen mais s'aveugle devant des fachos bien pire
Cool ce studio ! C'est le bordel, je déteste ça pour chez moi mais j'avoue que là... C'est très graphique et on a envie de tout regarder🙂 J'adore !
Donc, dans le même week-end on a un bolchegeek chez blast et un chez l’huma...
C’est trop pour moi, internet va me sembler fade lundi matin
Attend qu'il poste une vidéo sur sa propre chaîne pour nous achever
Coop-medias va peut-être aider les médias indépendants à contre-attaquer. On croise les doigts. 🤞
Super cette chronique! Merci pour l'à propos du propos!
BRAVO !!! Sujet super bien traité dans un super format !!
Ma théorie de la blague sumérienne, c'est que c'est un jeu de mot qui disparait avec la traduction.
wouah ! heureusement que tu es là... je crois qu'on aurais jamais cette théorie sinon😅
@@Akiraboyu merci. C'est parce que j'ai un doctorat en linguistique, un en langue ancienne et un en humour donc c'était vraiment le sujet parfait !
Vous évitez le sujet Dieudonné en mentionnant ce qu'il a fait bien après avoir été censuré. Or il a été censuré parce qu'il abordait la colonisation en Palestine. Il semble que ça on ne puisse plus en rire.
bonne mise au point
J'ai connu toutes ces époques et je trouve que c'est bien traité. On a un peu tendance à confondre le fait que les politiques gueulent après un humoriste pour plaire à leurs électeurs et la véritable interdiction. Un juge condamne selon l'intention, ce qui fait que les humoristes ne sont jamais condamnés en France. De nos jours, quel que soit le sujet, on est toujours informé des gens qui gueulent : autrefois il n'y avait que la presse et aussi beaucoup d'association de défense de n'importe quoi ! Autant dire que 95 % ne remontait jamais. Ne pas oublier non plus que les exemples présentés s'étalent sur 40 ans.
C'est pas les blagues des humoristes qui posent problème. C'est qu'ils font de la concurrence aux politiciens.
C'est pas le contraire? Les politiciens font concurrence aux humoristes, non ?
On peut effectivement plus rien dire... sur les puissants sur les riches, sur les patrons
En effet, pour citer le philosophe "Moi je crache pas dans la main qui me nourrit" Qu'il est courageux, Hanouna !
En même temps sans le contexte de l'époque la blague sumérienne perd son intérêt
Est-ce qu'elle a été bien traduite déjà ? Pas sûr.
@@theomoreau7365 Et si en plus c'était en fait un jeu de mot...
@@mldnig476 Un jeu de mots entre quoi et quoi ?
@@theomoreau7365 Bah justement on sait pas, c'est le problème avec les langues mortes.
Merci pour le travail, c’est très intéressant
7:08 litteralement les vannes de Merlin au rassemblement des corbeaux en fait
Je me rappelle de Meurice et Giedre qui se moquaient des "gens qui disent qu'on ne peut plus rien dire..."
Je les aime bien ces deux là, mais quel manque de clairvoyance de leurs parts. J'ai envi de dire: Bien fait, ça leur servira de leçon. (peut-être ?)
En même temps, il faut se moquer de ces gens qui disent qu'on ne peut plus rien dire seulement pour étaler leurs immondes pensées xénophobes, racistes sur les plateaux télés.
C'est un peu le niveau 0 de la réflexion là...
@@Michael-zx9bt le niveau zéro de la réflexion c'est quand on jette le bébé avec l'eau du bain. Évidemment qu'il est excessif de dire qu'on ne peut plus rien dire. Mais se voiler la face sur les courants wokes politiquement instrumentalisés pour me museler le débat et certaines opinions, c'est aussi idiot.
C'était trop court ! Y a tellement à développer.
Quand on parle tout seul, on a la garantie de ne pas être contredit
Une petite analyse marxiste de l'économie (politique) des médias pourrait aider à comprendre comment la censure fonctionne
c'est trés pertinent comme vidéo,c'est quelque chose que l'on constate dans les medias actuellement
Brilliant, comme d'hab ! Merci de recentrer le debat, de ramener Jean Yann dans l'équation et de mettre en lumiere l'enorme hypocrisie (et/ou le déni) qui semblent etre la norme a l'heure actuelle.
Après avoir dit tout ça, et l'avoir très bien dit, reprenons le cas Dieudonné depuis le début... Car oui, à côté de cet humoriste à l'écriture exceptionnelle, le cas de Guillaume Meurice est anecdotique.
Vraiment un excellent épisode
11:25 , j'ai pas la réf mais ça me parait invraisemblable
Pas question que j'affiche ça à l'image : un juif qui remet un prix à un nazi ? Un gazaoulli qui remet un prix à un Netanyahouiste ? J'ai pas la réf non plus.
À la limite un juif qui remet un prix à Netanyahou y en a à la pelle, mais c'est pas le même cas de figure.
Pourtant Dieudonné l'a bien fait avec Faurisson. Suffit de chercher !
La réf... Si tu veux rire des juifs, il vaut mieux être juif, sinon c les condamnations, car le peuple juif est sain et Saint, c le peuple élu.... Par contre, pour les autres, tt le monde peut se foutre de tt le monde sans problème... Dieudonné est noir....il est loin d'être élu par qui que ce soit... Comment ose t-il rire des juifs... Tu l'as la réf maintenant ??
@@jerenoize pour chercher faut savoir par où commencer, c'était pas évident ^^
merci d'avoir dit de quoi il s'agissait, je voulais poser la question justement (parce que moi ça me paraissait pas invraisemblable, au contraire… hélas…)
(et je viens de trouver une image : yikes. YIKES.)
@@louvegouroute Je ne voulais pas y croire non plus tu sais. C'est tellement dingue !
Merci pour cette analyse et cette émission : j'avoue que ça me parle beaucoup ❤
Étonnant non ?!
Comme d'hab, ça envoie. J'adore!
100% d'accord avec toi, ça paraît même tellement évident qu'il y a un côté nunuche à en parler. Mais dans les médias audiovisuels actuels, la droite et l'extrême-droite ont largement imposé leur cadrage et continuent à chouiner que les médias seraient "de gauche", au point que les quelques journalistes de gauche de ces médias s'autocensurent de plus en plus.
Ils sont tellement de droite qu'ils croient que De Villepin est un centriste.
Bravo, j’adore le fond, la forme, l’ambiance, je m’abonne je like etc……
la bédé "koko n'aime pas le capitalisme" dans le décor 👍
Merci excellent sujet.
j'aime bien Les grands remplaçants le pod de Djamil.
@@charivari135 tu ne le trouve pas un peu autocentre ton pote djamil
@@discountfenetres953 Pas plus que d'autres, c'est à l'appréciation de chacun non??
Bravo pour votre courage d'avoir abordé la question Dieudonné ! C'est un sujet qui fâche mais il est nécessaire d'en parler pour comprendre cette évolution de l'humour...
C'est de l'ironie ou j'ai manqué une partie ?
@@sibaway7054 le courage politique et la gauche… impossible d’ironiser avec ça !
@@DOFUSIANO2 Il n'a rien abordé du tout concernant Dieudo. Juste une réflexion intellectuellement malhonnête à son endroit sans même avoir le respect ni le courage de le mentionner.
@@sibaway7054 oui je sais, c'était de l'ironie !
La différence est grande, entre la censure de l'époque, (Coluche a aussi été viré, plusieurs sketch ou chansons ont été interdits de diffusion etc...) et l'auto censure d'aujourd'hui qui s'y ajoute.
On s'interdit tous (vous et moi) certains jeu de mot, traits d'humour ou des pets de l'esprit : pour éviter de choquer ceux qui sont incapable de voir l'ironie, le second degré ou qui ne supportent pas la taquinerie.
06:45 oui la société a évolué on a CHOISI de sacrifier l'humour qui fait réagir, réfléchir, qui provoque des sentiments. Et on a favorisé les sketch qui ne choquent personne, qui se vendent.
Ce que beaucoup reprochent c'est qu'on nous fasse miroiter une liberté d'expression qui n'est qu'une façade. Et qui dit limiter l'expression dit limiter la réflexion. Empêchez un platiste de parler il sera convaincu de tenir une vérité que l'on veut dissimuler.
Chez les humouristes dont c'est le métier ça se voit simplement davantage, à tel point que même les idiots s'en rendent compte. "'Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !"
"Il y a des formes d'humours critiquables"
Et hop ça passe à la trappe !
Il faut pouvoir rire de tout ! De la mort, de la maladie, de la décrépitude qui remplis nos existances ainsi que, quelque soit le bords politiques que l'on soit, relacher la pression en critiquant tel ou tel point de vue avec le soulagement qu'apporte l'humour.
Non à la censure, qu'elle vienne de droite ou de gauche ! C'est la même m****
Excellente vidéo très interessante 👍 la sensibilité des gens change , du fait d'une éducation et d'une information plus prononcées.
Je trouve ta partie sur Dieudonné (vu que tu n'oses ou ne veux pas le nommer) intellectuellement discutable. Tu mentionnes son octroi d'un prix à un révisionniste sur scène sans mentionner le titre du prix en question... Le prix de l'infréquentabilité. Ce qui donne tout son sens à la vanne (c'est clairement pas sa meilleure) qui s'inscrit dans un sketch dans lequel il explique qu'il est devenu lui-même le roi des infréquentables suite à un sketch sur France 2... Il a été cancel comme Guillaume Meurice et, à l'époque, il était pourtant parrain de SOS racisme et clairement affiché à gauche de l'échiquier politique. Bref, déçu du manque de contextualisation et de courage sur ce coup-là...
Oui fin si on contextualise jusqu'au bout il a été il est condamné pour injures antisémites à 10 000 € d'amende après avoir fait acclamer Robert Faurisson par la salle lors d'une de ses représentations et lui avoir fait remettre le « prix de l'insolence et de l'infréquentabilité » par un comédien déguisé en déporté juif. Voilà voilà...
Faut pas oublier de préciser que le mec déguisé en déporté juif est lui-même petit fils de déporté juif. Voilà voilà.
@@dntbther9298 c est faux : son pere est l'écrivain Gilbert Sigaux qui na pas été déporté
@@DereckTexas J'ai obtenu cette information depuis une interview de Dieudonné, où il mentionne, si je me souviens bien, le grand-père de Jacky, bien qu'il pourrait s'agir de quelqu'un d'autre. Quoi qu'il en soit, je doute fortement que Dieudonné ou Jacky mentent à ce sujet.
@@dntbther9298 Quoi un facho tricard condamné mentirait pour garder la face ?? Je tombe de ma chaise !!! 🤣
Excellent ! Merci.
Mdr c'est tout sauf anticonformiste de se moquer des "fachos" aujourd'hui. Meurice passait son temps à rire des gens de droite, et ce n'est pas pour ça qu'il a été viré, mais pour une blague qui pourrait avoir une tonalité antisémite. Vous êtes juste un peu moins hégémoniques qu'avant. La réalité c'est que Philippe Chevallier, par exemple, a dû attendre la fin de sa carrière pour déclarer sa proximité avec le RN.
Il a littéralement été viré à cause de Pascal Praud mais bon après t'en fais ce que tu veux...
J'ai vraiment adoré cette vidéo.... Félicitations !