Je suis complètement en désaccord avec vous, je pense plutôt que c'est un balcon ouvert de 10mx10m, c'était une baie vitrée il y a quelques années, maintenant les cloisons sont fracturées et les vitres cassées.
La culture, tout simplement? Perso, une culture à l'américaine ou à l'asiatique qui t'impose soit de buter la concurrence pour survivre, soit de mourir pour ton entreprise, je la déteste très vite. Pas besoin de couleur de peau ni de religion. Les décisions immorales/inhumaines suffisent.
Il sera tristement célèbre, moi je le le connaissais pas. C'est aberrant que ces gens puissent sortir des trucs pareils sans que ça choque. J ai entendu kouchner balancer un truc bien déconnant et choquant sur Israël, hier, alors c'est quoi le problème de ces gars sinon de l islamophobie et du racisme. L'excuse de la vieillesse qui serait un naufrage, n'est plus possible. Merci pour le choix de ton sujet , car c'est très inquiétant!
Bof, on ne se souvient même plus de celle qui avait déclaré il y a quelques années "Quel est son parcours ? pourquoi a-t-elle divorcé si elle n'a pas les moyens ? pourquoi fait-elle un enfant si elle est pauvre ?" Elle n'était là que pour ouvrir la fenêtre d'Overton et permettre à Zemmour d'être toléré dans les média.
j'espère que vous voulez dire ces gens comme lui qui ne cesse de cracher son venin contre ceux qui souhaitent protéger notre pauvre France de cette invasion, prélude au grand remplacement. Anti invasion c'est protection du peuple et non racisme Anti domination religieuse n'est pas racisme . C'est un PATRIOTISME n'acceptant qu'une immigration CONTRÔLEE. Pas compliqué !
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l'équation" I. Roehd Il n'est clair du tout dans ses propos mais il n'est pas dur de lire entre lignes. Ce type est abjecte !
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l'équation" : Pour la gauche, c'est exactement le contraire.
J'ai vue cette vidéo, ça ma profondément choquée. Mes parents sont réfugiés politique iranienne, ils ont fuit la répression sanglante du shah puis celle du régime de la République islamique. Et ils sont justement venus en France pour entre autres la laïcité, les droits de l'homme...
@theodoretall940t'as rien compris au commentaire ptdr elle/il dénonce juste à quel point la France ne respect plus ses principes de base. Jamais vu un aigri comme ça mdrrr
Pourquoi doit-on le considérer comme intellectuel, simplement parce que c'est un chercheur ? Quand on écoute ses analyses, on se rend compte qu'elles sont peu profondes.
Malheureusement, vous avez encore ,une fois, la preuve avec ce soit disant "grand intellectuel" que, la bêtise est accessible à tous, même aux plus "intelligents"...😔
rien , de toute façon quant tu vis dans un pays islamophobe ( ouais je sais l'islamophobie n'est pas puni par la loi et patati et patata ) bref la justice n'en fera rien
Peut-être qu'il devrait prendre ses cachets et retourner à l'EPADH le monsieur ...... Sans rire j'avais entendu ses propos et j'ai pensé comme toi .... les camps .....
7:44: Un "grand intellectuel français"! Franchement, vous pouvez avancer ce genre d'approximation sans rire? Merci quand même pour la vidéo. C'est d'utilité publique, de mettre en relief ce genre d'imposture.
Est. E qu'il aurait été invité si ,on changé le mot musulmans par juif ? On ne le connaît même pas 😂. Mais si tu veux être connu ,tu sais quoi’ faire 😂. Même le,Pen la compris’
Parce qu'on considère que si quelqu'un est brillant sur un sujet, il sera brillant sur tous les sujets. A mon sens il vaut mieux écouter les experts sur leur domaine d'expertise, et les considérer comme des monsieur tout le monde sur le reste
@@ced12ification Les prétendus grands hommes sont parfois des engeances. Il vaut mieux se faire une idée par soi-même, en analysant leurs propos. Ou en les ignorant.
Le problème c'est qu'en France il y a le tout et son contraire.Depuis longtemps l'occident s'oppose au monde musulman, c'est la république qui a permis à travers un idéal politique d'assimilation et complément en échec de promouvoir l'islam dans l'espace publique français,or le constat est là,le défi est immense et il serait hypocrite et voir même dangereux de vouloir jouer avec l'islamisation de la société contre soit disant une vision de gauche tolérante.La France et l'Europe ne sont pas les seules à être confronté à ce problème, partout dans le monde l'islamisation bouscule et modifie les styles de vie des autochtones, parfois dans des violences terroristes, c'est réellement une conquête.
L'occident s'oppose à l'Islam...et oui. Car c'est le dernier rempart mondial face au wokisme, à la destruction de valeurs familiales, à la perversité, à l'hypersexualisation, à la promotion de la consommation de drogues/médocs (rappelons que l'alcool est une drogue) etc etc
Il n'y a pas de monde musulman, il y a des pays musulmans, sunnites et chiites, il n'y pas d’autorité "unique" comme le Pape, a ce propos il y an encore 200 ans on disait : Le Catholicisme bouscule et modifie les styles de vie des autochtones, parfois dans des violences terroristes, c'est réellement une conquête.
Dans l’espoir que l’humanité puisse un jour transcender ses divisions, il est impératif que nous apprenions à vivre ensemble, à embrasser nos différences et à célébrer nos similitudes. La véritable sagesse réside dans la reconnaissance que, malgré nos diversités apparentes, nous partageons une essence commune. Merci infiniment pour cette vidéo.
Il y a une droitisation de la pensée en France à tous les niveaux, même à l'Université. Manent qui était déjà un penseur très à droite, se retrouve maintenant totalement à l'extrême droite du champ politique... Certains représentants du PS actuel (Valls, Delga, Hollande...) auraient parfaitement pu avoir leur place en 1981, à l'UDF, voire bien plus à droite, plutôt qu'au PS d'alors.
Ah ah ah, droitiser la pensée à l'Université signifie en réalité remettre le curseur au centre tellement elle est à gauche, sa boussole est comlètement détraquée. Tu veux dire que maintenant, sur 100, il y en a 5 qui sont de droite ? Ouh la la !
Manan ne peut pas dire ce qu'il pense, il connaît la loi. Il enrobe, il évoque sans expliciter car il ne veut pas affronter de procès. Une lâcheté supplémentaire.
@@TB2241non tu oublies la liberté d'expression. Sinon le rn ne passerait plus sur les médias. Tant qu'il ne prône pas la haine ou appelle aux meurtre.
@@clef-à-molette Le système de l'ARCOM repose malheureusement sur la dénonciation. Si personne ne vient déposer de plainte (et en masse) quant à un contenu problématique, rien ne se passera.
@@TB2241 entièrement d'accord. Ce midi sur Inter, Nathalie St Cricq a attaqué LFI en frontale gratuitement, c'était tellement lunaire que même Carine Bécard l'a reprise. Et là c'est le service public. J'ai envoyé un mail à la chaîne, un à la médiatrice, je ne suis pas sûr que ça soit du ressort de l'ARCOM mais j'y ai pensé aussi. Émission ''questions politiques '' à 14mn10s
Dans le genre racelard decomplexé, Henri de Lesquen ca se posait là aussi, à la différence que ce dernier ne s'emcombrait pas d'essayer de mettre "les formes"
Oui mais justement lui c'était un random sans aucune légitimité académique ou intellectuelle, ni aucun poids dans des discussions politiques sérieuses. Là c'est quand même un peu plus flippant.
Philosophe ou pas, il es un Fâchiste et raciste... Le temps où les philosophes et les intellectuels de façons générales, qui sont conséquents avec eux-mêmes, est révolu; malheureusement !?... Il fut un temps, où les hommes de lumières étaient eux les moteurs de la pensée et les maîtres ( objecteurs des consciences).. Ces hommes font parties du passé; malheureusement !?... Aujourd'hui, le monde n'a plus les valeurs humaines d'antant, la place est ouverte aux Savons( Savonneuses) des esprits et des cerveaux !?... Salem
Ce n'est pas la bonne question. Toutes les religions posent certains problème, comme la pédophilie dans le catholicisme. Le vrai sujet est de ne pas confondre les musulman et l'islam ou les chrétiens et le christiannisme. On peut critiquer les religions et les dogmes autant qu'on le souhaite, et c'est nécéssaire, mais on ne peut pas empecher les gens de croire... Tu proposes quoi ? De persécuter les gens qui pensent des choses qui ne te plaisent pas ?
N empêche que si on va vers de plus en plus de musulmans on aura en nombre plus de modérés logiquement mais aussi, en nombre , davantage d extrémistes et je pense que les gens comme viktorovitch risqueront de pas passer de bons moments en la presence de ceux qu ils s évertue a défendre
Sur la croyance en dieu j'ai tendance à bien différencier trois choses: -Dieu en tant que concept philosophique, existe-t-il? A-t-il créé le monde? Le monde ne peut il pas avoir été créé par le hasard? etc. -Le croyant, en tant qu'individu, personne physique, un de mes concitoyens envers lequel je dois les trois devises. Je lui dois de lui accorder sa liberté, de le traiter avec égalité et fraternité. (juste un petit rappel de ce qu'il y a sur nos mairies) -La religion, en cela qu'elle est un système de pensée, une idéologie reposant sur des textes de référence qui (de mon point de vu) ont étés écrits de la main de l'homme et peuvent donc être faillibles et commettre des erreurs MAIS qui prétendent avoir étés écris de main divine. Mais le divin est infaillible, donc lorsque ce texte (notez que je mitraille large pcq ça marche pour les trois religions du livre) vient condamner l'homosexualité, encourager la polygamie, considérer la femme comme inférieure à l'homme, permettre la pédophilie etc. elle le fait en invoquant une autorité religieuse. L'autorité religieuse c'est ce prêt à penser qui va faire qu'un croyant endoctriné va obéir à un précepte sans se poser plus de question que cela, ceci alors même que nos connaissances ont évoluées et continuent de démontrer les erreurs des textes religieux. En bref, je serai toujours critique envers les religions et leurs textes de référence comme tout bon républicain, athée et anticlérical se doit de l'être. Mais jamais au grand jamais je n'interdirai à mes concitoyens de s'habiller d'une certaine façon, de manger différemment ou d'avoir des rites ou cultures différentes. Par contre je leur proposerai toujours une critique de leurs textes et de leurs rites, car quand tu respectes ton concitoyen tu le traites en égal, tu ne le traite pas comme un enfant sensible et irrationnel qui ne saurait pas entendre la critique.
Tu sauras s'il existe vraiment le jour où tu sera de l'autre côté. Mais ça sera trop tard de revenir en arrière pour affirmer le contraire de ce qui tu dis aujourd'hui. Alors bon courage dans l'au-delà.
@@tamurtmennad5458 Sauf à ce qu'il n'existe pas, que le monde ait été créé par hasard et que tout ce qui fait de nous des humains sont les impulsions électro-chimiques de nos cerveaux, que nous cessons d'exister quand ces interactions cessent. Le jour où tu y seras, il se peut que tu ne saches rien, car tu ne seras plus là pour en juger, tu cesseras juste d'exister et ce que tu as cru dans ta vie n'aura eu aucune incidence sur cet état de fait. N'oublies pas que cette proposition sera toujours autant recevable que celle consistant à dire que dieu existe. Alors bon courage dans le néant.
Va critiquer les rites musulmans devant un pratiquant et on verra si ce n'est pas un "enfant sensible et irrationnel qui ne saurait entendre la critique". Oserais-tu même le faire ?
Bravo pour l’analyse ❤ On assiste à la banalisation du discours de l’extrême droite . On se sent la liberté de disserter sur les façons dont on va limiter la croissance d’une population. C’est la matérialisation de ce qu’Overton disait . Ça ne semble émouvoir personne . Encore une preuve que le racisme anti musulman s’est banalisé dans les médias français . Bollore et ses sbires ont réussi leur œuvre .
Cette question n'a pas de sens... L'extrême droite se définit autrement que comme une droite avec une ou des mesures extrêmes... Un peu d'étude des termes de base en sciences politiques pourrait aider à dépasser les débats stériles et inutiles pour s'intéresser tellement aux problèmes de fond.
Dramatique ce que sont devenus certains de nos intellectuels, là aussi il faudra faire le tri, où, ouvrir nos hôpitaux psychiatriques à ces personnages avec des cours de redressements !!?
@@yanncardi1549 Ok vas-y. Essaye de "contre-argumenter". Parce que pour l'instant je n'ai strictement rien vu d'intelligent ou de pertinent dans cette vidéo ou les commentaires qu'elle suscite contre l'excellent Pierre Manent. Merci quand-même de rappeler aux neuneus que la psychiatrisation des adversaires politiques est une vieille méthode communiste. Mais je ne pense pas que ça les gêne beaucoup de toute façon.
Il suffit de lire le coran pour se rendre compte que l'islam est une idéologie de haine, de violence, sexiste, niant les droits humains fondamentaux. Comment pouvez vous militez pour ça ?
Oui enfin, il faut quand même être d'une profonde mauvaise foi pour nier le fait que les records de racisme les plus décomplexés viennent clairement de tous ceux qui s'autoproclament de "gauche", juste à voir les horreurs qu'ils peuvent tenir sur les blancs, sous prétexte que les blancs ils sont trop méchants, quitte à totalement réécrire l'histoire pour nous en convaincre ou leurs manières de constamment infériorisés les noirs, sous prétexte que les noirs c'est trop des victimes, quitte à faire mentir les chiffres, pour voir que ton idéologie de petit bobo "gauchiste" te fais vraiment voir la réalité sous un prisme volontairement orienté.
Pouah, toi tu devrais t'intéresser à la recrudescence des violences anti-LGBT suite aux européennes de Bardella. Alors, qui ne regarde que sa face de la médaille, hein ?
"Si une personne décide de croire en Dieu, ou en Allah, ou en rien, qu'est ce que ça change ?" Les athées qui comprennent toujours pas que croire en Dieu c'est pas juste un pin's de plus à accrocher à sa veste d'activités de la semaine
Et les croyants qui imposent depuis toujours leur pensée et leurs croyances en les faisant passer pour des réalités historiques fondamentales quitte à massacrer des civilisations entières vous en dites quoi?
Donc, d'après vous il faudrait accueillir un nombre indéfini de musulmans ? Et en quoi cela poserait problème ? Mais parce que leur conception de la politique et du juridique est inséparable de leur conception de la religion (vous ne trouverez pas dans leur culture un droit coranique et un autre non coranique). Cette culture ne sépare pas : religion, politique et droit (comme chez nous). De nombreux musulmans acceptent notre séparation du religieux, du droit et du politique en venant chez nous (ils sont parfaitement respectables). Mais pas tous, parce qu'ils ne conçoivent pas cette séparation, et c'est cela qui peut poser problème. Par exemple, pour eux, ce n'est pas une liberté de penser que de croire en leur Dieu. Puisqu'ils sont persuadés qu'il existe. Et ils considèrent que les lois juridiques et politiques doivent s'inspirer des commandements divins. Même des Dominicains que j'ai connus m'ont dit qu'une mosquée est politique et pas seulement à vocation religieuse privée. Et Manent en a clairement conscience. Contrairement à vous qui calquez nos catégories occidentales sur leur culture sans voir que justement nos catégories ne sont pas présentes dans leur manière de penser le monde. je constate d'ailleurs que vous critiquez Manent à partir d'un seul extrait de 10 secondes. C'est un peu misérable de ne pas connaître ses autres arguments. Sophisme de l'épouvantail non ?? ;-)
les vrais chrétiens ont la même conception du religieux que les musulmans mais faut distinguer les chrétiens athés des chrétiens pratiquants, aujourd'hui beaucoup de chrétiens ont délaisser leur religion et ont considérer les lois de la république au-dessus de celles de leur religion les musulmans ne feront jamais cette erreur car les commandements de l'Islam sont compatibles avec la vie en société, beaucoup de chrétiens s'offusquent contre le port du voile mais les chrétiennes d'il y a 1 siècle portaient le voile, la vérité c'est que les chrétiens contre le voile sont contre leur religion. Quelle contradiction!
@AboubakrAMGHAR vous en racontez de la vrai merde vous...les chrétiennes ne se voilaient que dans les églises (où il n'y avait pas de séparations homme femme...) Donc elles se voilaient uniquement pour priez. ON est très loin du prosélytisme theologique visuel de toutes les réislamisées que les européens doivent se farcir à longueur de journée dans l'espace public. Mais bon, vous êtes probablement la science de l'omnsicient omnipotent Dieu...profitez bien, parce que le vent va tournez et la suite ne sera pas une partie de rigolade. L'Europe est Chrétienne et le restera !
Parfaitement. Nombreux sont les gens, surtout les athées, qui pensent que musulman ce serait l'équivalent d'être chrétien, or ça n'a aucun rapport. Effectivement l'Islam réclame une application de lois dans la vie civile et pénale du pays, contrairement au catholicisme qui édicte des principes uniquement en dehors. En France les chrétiens et les juifs se réfèrent au cadre législatif sans faire interférer le religieux. Sur la succession des biens par exemple, dans les pays de loi coranique, même les pays égalitaires comme la Tunisie, les femmes sont grandement lésées. Ça ne fait pas rêver du tout.
@AboubakrAMGHAR c'est totalement faux. Le principe premier chez les chrétiens est le libre-arbitre et dieu nous appelle mais ne nous contraint pas. Nos commandements promeuvent tous la paix sociale. Ils n'ont pas d'équivalent dans l'Islam, qui par exemple ne possède pas de " Tu ne tueras point". mais "Ne tuez qu'en toute justice". Quant à un chrétien athée, on peut savoir ce que c'est ???
Oui, bof Ce n'est pas du racisme, c'est de l'anti religion. Moi aussi, je n'ai pas envie de voir la religion musulmane être majoritaire, pas plus que la religion juive ou les témoins de Jéhovah ou tout autre croyance. Je ne me sens pas fasciste pour autant. Laïcité avant tout. C'est facile à comprendre pourtant. La religion est réservée à la sphère intime.
C'est quoi le rapport avec la laicité ? T'as cru que c'était le mot magique pour tout éteindre ou c'est comment ? Regarde la définition de ce mot une bonne fois pour toute. Si on part du principe qu'il faut, comme il dit, prendre des mesures, ca veut dire qu'il faut interdire cette religion, ou une mesure qui y ressemble. Donc si elle est réservée à la sphère intime comme tu dis et qu'un musulman va tranquillement et INTIMEMENT prier dans une salle de prière de quartier sans emmerder personne, alors il doit aller en prison puisque cette religion est interdite, pourtant il l'a pratiquée de manière INTIME. Donc il y a un moment il faut arrêter de raconter de la daube et réfléchir, parce que ton "bof" signifie que "ohh ce qu'il dit n'est pas non plus très grave et qu'il a un peu raison au fond" et ça vraiment ça prouve à quel point les êtres humains comme toi méritent la lobotomisation forcée.
Tout ce qui se passe aujourd'hui, cette banalisation des idées de l'extrême-droite, la stigmatisation de la gauche, des antiracistes, cette (re)montée en puissance du fascisme me fait revenir en mémoire une phrase de Theoden dans Les Deux Tours : "Comment en est-on arrivé là ?" Comment est-il possible que nous n'ayons rien appris de tout ce que ces idées ont pu causer, toutes les souffrances et les morts qu'elles ont entraîné ? Et je n'ose imaginer les décisions qui seront prises lorsque des gouvernements feront face aux conséquences du changement climatique, lorsque des gens seront obligés de fuir leurs habitats pour espérer survivre et n'auront d'autres choix que de chercher refuge dans d'autres pays. L'avenir me paraît bien sombre.
Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de Clément Viktorovitch ? Celui qui analysait les ressorts du discours et montrait comment la rhétorique permettait d'appuyer les idées ? Ici, nous n'avons plus qu'un militant en plein déni de réalité à peine capable d'éructer son pavlovisme sur les méchants réacs. Décidément, le naufrage de la vieillesse arrive de plus en plus jeune.
Comment créer une polémique avec rien. Je ne vois pas en quoi les propos envers une religion que l'on considère obscurantiste et porteuse de haine pourraient être assimilés à du racisme. Et lorsque cette religion prend de l'ampleur et veut imposer ses principes dans un Etat laïque, il y a un vrai problème. Quant à la conclusion sur le fascisme, toujours la même litanie, tout ce qui n'entre pas dans le catéchisme islamo-gauchiste est facho. Enfin, quand on fait d'aussi piètres analyses que Viktotovitch, mieux vaudrait s'abstenir de prendre de haut des personnes telles qu'Onfray ou Enthoven, même si on ne partage pas leurs idées.
@@BleueTurquoise ici il parle de musulmans en tant que vecteurs d une idéologie, une idéologie incompatible avec nos habitudes et notre société et donc , il y aura forcément un problème avec un certain nombre de ces pratiquants de cette religion.
@@BleueTurquoise le musulman n'est il pas l'adepte de la théologie nommée islam ? Ce que vous dites est une entourloupe intellectuelle complètement éculée. Ca reviendrait à dire qu'un Nazi est différentiable du Nazisme... en mode dissonance cognitive Peut être ?
Exactement. Tous ces gauchistes confondent "désaccord" avec "racisme". D'ailleurs leur imprécision est telle que pour eux, tout est racisme en réalité. Qu'ils consultent des dictionnaires, c'est pas compliqué.
Chacun a droit de croire en dieu ou pas, aucun souci, encore faut-il que cette croyance n'interfère pas ou peu dans la vie publique. En 30 ans, force est de constater que la religion musulmane a changé profondément le paysage français du fait de son évolution propre, et pas vraiment qu'en bien...réelle liberté de la femme? Problématique avec les juifs? Supériorité des lois de la religion sur celles de la République? Bien sûr que beaucoup de musulmans sont modérés et souhaitent vivre tranquillement et intimement leur religion mais leur proprotion a diminué.On n'en était pas là il y a 30 ans. Et donc c'est un sujet qui peut être abordé sur les plateaux tv, sinon on ne parle plus que de la pluie et du beau temps... Cette chaîne sur la rhétorique était intéressante. Elle est aujourd'hui trop orientée politique, je passe mon tour.
@@hervelens Donc il ne faut pas parler de l'islam mais bel et bien, encore et toujours, de la religion. D'où la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.
J'ai juste une petite question : J'ai 61 ans, de gauche humaniste ( Le racisme n'étant pas dans mes gênes ). Je me suis fais agressé, verbalement, et menacé 3 fois dans ma vie, et cela ces 5 dernières années: Au nom du prophète on a voulu cramer ma mère, un autre parlait d'avoir envahi la France et un autre voulais me décapiter. Je signale juste que je suis un type discret qui ne dérange personne et qui aime tout le monde, donc : Dites moi, comment dois-je gérer ça ? Comment je gère le conflit intellectuel qui commence à naître en moi ? Je n'oublies pas les 300 morts, je n'oublies pas S.Paty et tant d'autres, morts, au nom de la religion, ici et ailleurs. Votre crédo: " Non au racisme" Ok, parfait pour moi mais je fais comment, le subissant parceque blanc ?
Tu te réveilles enfin et tu deviens de droite. Le « vivre ensemble » c’est mortifère et ton corps est en train de te rappeler à la raison et à la lucidité.
Il y a bien des problèmes. La gauche est impuissante à les nommer, à les penser. Elle se murre dans le déni. Parce que le contraire risquerait de froisser les plus humanistes de leurs soutiens, et de donner du crédit à leurs adversaires politiques. Chacun joue pour soi. Logiques de partis.
Vous avez 61 ans, ces expériences qui vous prouvent que la gauche vous ment... et vous restez de gauche ? Il est grand temps de vous réveillez !!! Si vous voulez comprendre pourquoi les musulmans vous agressent (et il n'y a pas que vous) lisez simplement le coran : la haine des non musulmans, l'incitation à la haine est très claire.
4:20 C'est quoi le problème ? A un moment faut arrêter d'être niais. Plus on augmente la part de pratiquants d'une religion dans une population plus la dite religion va tenter de s'immiscer dans la vie politique (et y arriver). On s'est débarrassé de l'Eglise en 1905, ce n'est pas pour voir revenir une autre religion deux siècles plus tard, pire qui plus est. La religion est l'ennemi des droits et libertés humaines, il faut lutter contre son expansion (intellectuellement parlant, entendons nous bien).
C'est la ligne que porte LFI d'être conciliante avec l'islam. Ils ne se rendent pas compte que les moeurs islamiques sont 100x plus durs que ceux catholiques.
Il n'y a strictement aucun problème avec les religieux (quels qu'ils soient) au sein de la société occidentale tant... qu'ils ne se mêlent pas de politique. Non pas en tant que citoyens individuels, bien entendu (on leur demande de s'en mêler, en les appelant à voter par exemple), mais en tant que représentants d'une communauté cultuelle, qui essaierait de promouvoir ses valeurs en lieu et place des valeurs fondatrices de la République. Evidemment le serpent (quelle que soit son obédience) est habile: Il entretient soigneusement l'ambigüité entre le cultuel et le cultuRel... A la République de garder l'oeil ouvert , et le bon: C'est pas pour des prunes qu'on s'est débarrassés des curés dans les affaires publiques en 1905. C'est pas pour les voir revenir par la fenêtre, ni pour voir rappliquer, dans le vide béant laissé par leur éviction, les mollahs ou les rabbins. Nous avons là un débat, Cher Clément, qui doit être mené avec subtilité. S'il est correctement conduit, il ne devrait s'y agir à aucun moment de "racisme". On doit pouvoir questionner le rôle sur la scène publique d'une personne qui attente aux principes de laïcité sans que cet argument soit automatiquement évoqué. Ceci posé, les arrières-pensées du type sont ici évidentes. Je remarque d'ailleurs une fois de plus, derrière ces paroles "vigoureuses", un profil de minus. La décompensation des complexes est souvent dangereuse...
@@oryjen1 plutôt d'accord avec vous mais ce n'est pas ici que vous trouverez la subtilité nécessaire au débat. Monsieur Viktorovitch franchit allègrement le point Godwin dans à peu près toutes ses vidéos. Les références permanentes au bruit des bottes n'ont qu'un but : tuer tout débat. Manque de bol c'est devenu tellement récurrent que ça a été totalement galvaudé et que donc cela ne marche même plus.
Nous avons là un débat, Cher Clément, qui doit être mené avec subtilité. S'il est correctement conduit, il ne devrait s'y agir à aucun moment de "racisme". Tout à fait d'accord.
Pierre Manent est un brillant philosophe. Il ne fait que dire la vérité. La stratégie de subversion des Frères Musulmans est quelque chose de réel et bien documenté, y compris dans les pays musulmans.
Oui, où ces usurpateurs sont bannis. Nos amis gauchistes devraient séjourner un peu en Algérie et écouter l'histoire de la guerre civile de fin de siècle.
Mouais bof, la démonstration en apothéose me dérange, pas besoin de monter dans les aigus pour expliquer que c'est inadmissible d'exprimer un point de vue, on a le droit de vouloir contrôler ses frontières... La personne incriminée ne fait que dire une chose simple, a savoir qu'une civilisation ne peut pas en absorber une autre à vitesse incontrôlée, sans choc culturel inéluctable, je n'ai rien vu de raciste dans ce qu'il dit, il emploie des tournures prudentes, pour justement expliquer qu'il ne confond pas un musulman et un terrosiste.. bref... toute cette analyse pue l'orientation politisée, et sinon querelles d'egos entre petits coqs, la politique n'a jamais rien donné de bon à mon sens..
Alors que proposez vous pour limiter la présence des citoyens français de confession musulmane en France? Interdire la liberté de culte concernant les musulmans, les déporter, leur poser un insigne stigmatisant pour qu'on puisse les reconnaître dans la rue. Que proposez vous puisque tout vous semble normal comme il était normal de traiter une certaine catégorie de Français à part dans le régime de Vichy.
@@yanislefort5513 on n'a pas du tout besoin de d'insigne ils se stigmatisent eux-mêmes très bien. Il faut bien-sûr interdire le port du voile, tout court, partout. Justement pour les contraindre à se fondre dans la masse au lieunde se singulariser en permanene.
C'est suffisamment vague pour que chacun l'interprète à sa façon. S'il faut prendre des décisions pour réduire le nombre de musulmans mais que l'État ne fait rien, les "citoyens justiciers" vont "devoir" s'en occuper... et c'est comme ça qu'on lance une guerre de religion. Merci monsieur l'intellectuel, il faudrait peut-être songer à vous taire et prendre votre retraite, au lieu d'attiser la haine dans un monde déjà bien assez violent.
D'accord donc, critique de l'Islam = Racisme ??? Voilà pourquoi plus personne ne peut supporter la gauche... Je suis anti religion cher Monsieur Viktorovitch, parce que je pense que ces idéologies sont à la base de la division de notre monde et de beaucoup de guerres, pourtant on peut se montrer farouchement opposé à cela, sans se voir affubler du terme "raciste". A moins bien sûr que tu relies "religion" et "race", ce qui serait raciste XD
@@BleueTurquoise Le problème qu'il dénonce du fait des musulmans est l'apport de l'islam avec eux. Si leur nombre croit indéfiniement jusqu'à être supérieur à celui des non musulmans, il est évident que les lois changeraient, voire le régime républicain tout entier. Les musulmans ne sont pas un problème en soi, c'est l'idéeologie qu'ils véhiculent qui l'est.
Dans cet extrait, le philosophe ne propose aucun argument pour critiquer l'islam. Il dit juste que ceux qui pratiquent cette religion seraient inciviques, sans justifier ni sourcer cette affirmation alors que c'est un chercheur. Il ne détaille ni les fameux "drames" qui se produiraient si la part de musulmans continuaient à augmenter en europe, ni les fameuses "décisions" à prendre.
Encore de l'émotionnel. Nos lois ont été rédigées et votées à une époque où on ne se faisait plus la guerre entre chrétiens en Europe et à un moment où il n'y avait quasiment pas de musulmans si ce n'est dans les Balkans. Je pense que les législateurs n'imaginaient pas ce que deviendraient la France et l'Europe d'aujourd'hui. Notre culture et nos lois garantissent des libertés individuelles indéniables qui sont enviées dans bien des pays. Nous nous faisons une fierté de notre tolérance quitte à tolérer l'intolérable par humanisme. Nous y perdrons notre humanité. Je pense souvent aux mots du pasteur Niemöller. Vous serez assurément dans le dernier carré, ce carré où on se sent si seul face au danger imminent. Les gens comme moi auront été châtiés depuis longtemps.
Les pleureuse trollettes d extreme droite allez deposer vos extreme marrons ailleurs svp. Le fachisme ne passera pas en france, on n est pas en 40. Les gens sensés gaedent la mémoire !
À t'entendre parler, on peut tout aussi bien dire qu'on aurait mieux fait de rester à l'état primitif au fond de nos grottes, commuquant par des grognements.
@@zcpm-c7eben pour commencer c'est pas bien parce que c'est raciste. Qu'est ce que la foi religieuse d'une personne peut apporter de malsain dans une société si ladite religion n'exige pas de sacrifice humaine ou la perturbation des voisins proches?😤
Ces grands "défenseurs de la laïcité" ne se rendent plus compte que la république française n'a pas à intervenir sur quelle que religion que ce soit tant que l'ordre public n'est pas dérangé.
@@maryannmontagne5911 Vous stigmatisez une région qui a des déviances... Mais c'est le cas pour toutes les religions. On est obligé de traiter globalement le problème, pas en excluant certains cultes!
N'importe quoi votre analyse dès le début ! D'où parlez vous? C'est vous qui faites que les gens se divisent . Êtes vous inconscient de ce que vous faites ou est ce volontaire ?
Un truc qui est vrai c’est que si il parlaient des juifs, là il aurait pris vraiment cher. Comme disait apathie le racisme anti musulman est mieux vu en France que l’antisemitisme.
@ absolument, concernant l’antisemitisme il vous faut quittez la presse. Il a donné comme exemple Alain Soral et Dieudonné. Deux personnalités qui ont été exclu de la presse pour antisémitisme. En revanche pour le racisme anti musulman, la y’a pas de problème, c’est un racisme qui est en quelque sorte acceptable au yeux des médias. La preuve avec zemmour condamnée trois fois pour racisme et il est toujours médiatisé.
Question honnête, parce que je me pose la question. Est-ce raciste de ma part de trouver sans ambages que la plupart des musulmans sont bien trop sexistes à mon goût?
Plus le temps passe, plus j'ai l'impression de me trouver dans la pièce Rhinocéros de Ionesco. Dans de plus en plus de régions du monde, des pachydermes, grands ou petits, jeunes ou vieux, chantent les louanges de l'abdication du discernement et de la pensée.
Je te remercie Clément pour cette chaîne, je peux enfin comprendre la politique et pourquoi avant je n’y comprenais rien. Chapeau pour le travail fourni à toi et ton équipe
Vous vous faites manipuler ! L'islam n'est pas une race mais une idéologie. Et il suffit de lire le coran pour se rendre compte que l'islam est une idéologie de haine, de violence, sexiste, niant les droits humains fondamentaux.
T’as pas l’impression qu’il y a un problème quand tu te promènes dans les villes en France? Tu sais ce qu’il s’est passé en Yougoslavie? Au Liban? Bientôt ça sera en France
Ce qui est ouf, c'est de parler de laïcité... Ce monsieur a t il la moindre notion de laïcité ? Franchement, j'en doute: la laïcité, c'est respecter le fait qu'une personne pratique la religion qu'elle souhaite et ne pas mélanger notre état avec une religion en particulier (donc par exemple les agents de la fonction publique n'ont pas le droit, dans un état laïque, de dire qu'ils ont été a l'église le dimanche... C'est hyper encadré...). Parler de laïcité dans le contexte de ses propos, je comprends pas a moins qu'il s'agisse d'un avc...
On l'a changée. La laïcité de combat, qu'ils appellent ça, maintenant. Et on sait aussi très bien ce qu'ils combattent, ces gens là. Quand le Titanic prend l'eau leur priorité absolue est de savoir si l'orchestre et de la bonne confession selon leur bon goût, les pieds dans l'eau oui, mais avec bon goût.
Je ne vais pas dire que je sais ce qu'il voulait dire. En revanche, ce que j'ai cru comprendre en entendant cette partie ravalée, c'est qu'il accuserait l'islam de faire du prosélytisme. Par exemple à cause du port de signes religieux plus voyant que pour un chrétien ou pourquoi pas la nourriture halal, etc. Bon, après j'extrapole peut-être trop.
Ce qui pose problème c est qu il en connait parfaitement la définition. Et c est ce qui doit alerter : il y a en Occident une gourmandise de la bétise crasse et de l hypocrisie populiste, y compris chez les soi disantes élites intellectuelles. Il n y a même plus besoin d argumenter, juste de cracher du non sens qui plait à ceux qui veulent du sang.
@@cyrilleleb.8563 non tu as sûrement raison. Mais justement, c'est ne pas comprendre ce qu'est la laïcité. 😅 Dans un lycée public, par exemple, les élèves ont le droit d'avoir des signes religieux... Je veux dire: ça n'est pas EUX qui sont soumis à la neutralité concernant les religions. Au contraire, leurs droits à eux de pratiquer leur religion est garantie justement par la laïcité. 😅 En revanche, les profs (dans le public...) ont l'interdiction absolue de dire de quelle religion ils sont. Ils peuvent se faire virer juste pour le fait de porter une croix apparente ou le voile... Bref. Presque personne n'est formé a ce que signifie la laïcité, même les agents du service public. 😬 Et c'est criant quand on entends le vieux monsieur, là...
@@melbla3609 mais c'était absolument pas l'idée de la laïcité de 1905. La loi de 2004 est une aberration de gens qui ne COMPRENNENT PAS ce qu'est la laïcité. 😅😅😅
Sauf qu'en même temps il profite pour dire que forcément c'est un problème que tout les musulmans ne sont pas islamiste mais qu'aparement tous restent quand même un problème... il en parle d'ailleurs comme d'une maladie .
Merci beaucoup pour votre travail d’une grande qualité. Vous êtes toujours très juste et très professionnel dans vos analyses. Cela fait du bien… en ces temps troubles.
Cher Clément, j'apprécie votre travail. Et votre envie de défendre les plus faibles. Mais là, soit vous faites preuve de faillite intellectuelle soit de lâcheté sur le sujet de l'Islam. Et puis, vous faites mine d'ignorer que l'Islam est lié a l'immigration, et aux financements de puissances étrangères... L'islam n'est pas une religion intérieur seulement , elle est aussi un courant politique, un code civile (lois qui influencent le fonctionnement en société...) Sans parler des musulmans, évidemment, on parle ici du Coran, de l'Islam. Mais cette religion en tant que telle est un vrai problème pour la liberté d'expression, la liberté des femmes, la justice, les droits humains, l'avancée de la science.... Tous les pays musulmans aujourd'hui en témoignent... Pourquoi ignorez vous cela ? C'est cela, que voulez-vous pour l'Europe ? ...
Et qu'actuellement, ce n'est pas vraiment l'Islam originel qu'on se coltine mais la version biaisée des frères musulmans, celle qui a foutu son bordel en Egypte, en Algérie dans les 90's, qui s'est fait bannir des pays islamiques tradis pour se chercher finalement un nouveau territoire d'influence où "former" une nouvelle génération, en l'occurence les gogos d'ici.
Tous les clichés que vous trimballez Mme, c'est tellement loin de la réalité ! En France le lavage de cerveau autour de l'islam est juste hallucinant. Mais venez au Maroc où je vis, en Turquie où j'ai vécu, en Egypte... Vous trouverez des citoyens bien plus courtois, ouverts, généreux et d'un comportement civil autrement éduqué qu'en France. Le terrorisme n'est pas l'apanage des islamistes qui n'ont rien à voir avec 98% des musulmans mondiaux. Ça suffit vos idées reçues lamentables, sortez de vos préjugés, de votre paresse intellectuelle, de votre Ignorance. Vraiment l'islamophobie en France est complètement Folle et je suis contente de faire des séjours courts dans ce pays où il ne fait plus bon vivre, où les gens sont sur la défensive, où ils ne tolèrent plus rien ! Vraiment la France accélère son gatisme intellectuel et ce monsieur et ses propos Racistes, Graves et Immondes qui veut placer sur une religion qui est majoritaire dans des pays aux cultures très différentes par delà l'islam, un "mal" commun, c'est juste hallucinant !!! Que de bêtise et quel danger que la bêtise, l'ignorance, la généralisation ! Vraiment c'est terrible... Merci Clément Viktorovich pour être un lanceur d'alerte, la France déconne à fond les manettes, ça ne va plus du tout dans ce pays!
Enfin un peu de bon sens et d'honnêteté. On est pas racistes en parlant d'islam ou de musulmans. Jusqu'à preuve du contraire, une religion n'est pas une race. Les mots ont un sens. Et utiliser des termes comme "islamophobie", c'est reprendre le vocabulaire frèriste. Il devrait demander aux apostats de l'slam la peine qu'on leur réserve, sans parler de la sienne, mécréant qu'il est. Peut-être qu'il évitera de dire n'importe quoi ensuite.
La dernière fois qu'on a dit qu'il y avait trop de membres d'une religion en Europe et qu'il fallait prendre des décisions c'était il y a environ 95 ans...
« Des décisions qui nous font plonger dans le nazisme » mais quel manque de rigueur purée. Depuis le début de la vidéo le mec s’égosille pour signifier à quel point c’est affreux etc. Ridicule !
Clément !! Tu es beaucoup trop rigide dans tes explications, avec une surréaction peu banale Pierre Manent a le droit de penser qu'il y a trop de Musulmans en France ou en Europe, au nom de la liberté d'expression , et fort heureusement !!
Il y a une retenue à avoir dans toutes les choses et surtout si des propos risquent de faire du tort nous ne sommes pas libres au point d'être injustes dans nos dires. Trop de blanc trop de noirs trop de jaunes trop de cons trop de pd, etc... On doit dénoncer le mal et commander le bien dans toutes les choses.
Rappelons que le pedigree, le parcours ou même le niveau d'étude d'un individu ne l'exclus absolument pas de raconter n'importe quoi. On se souvient de Raoult et de son prix Nobel hein. Le fait qu'un vieillard sénile balance des dingueries comme ça c'est simplement que la bêtise n'a pas de niveau intellectuel, elle se loge partout chez tout le monde. Et on doit en permanence lutter contre sa propre bêtise. Ce qu'une immense majorité ne fait évidemment jamais. Et il faut également arrêter d'ériger les intellectuels comme des sois disant "êtres supérieurs de la pensée". Ils sont faillibles comme tout le monde. Chez tous les courants de pensée.
Le niveau d'études n'exclut pas de dire des âneries mais ces personnes ont été formées et on pratiqué toute leur vie un métier qui consiste à dérouler une méthode scientifique ou philosophique qui permettent d'éviter facilement de dire ces énormités, si on la respecte. D'autre part leur parole a potentiellement plus de poids que d'autres justement parcequ ils sont reconnus publiquement comme compétents à ces méthodes. Ils ont donc un pouvoir d influence qui est dangereux parcequ il peut entrainer des masses dans l action, il y a de nombreux génocides pour exemple, avec de tels disours en toile de fond. En cela c'est beaucoup plus grave que si une personne lambda raconte ces mêmes énormités. Ici la faillite vient probablement du fait que leur ego, ou leur sénilité les fait passer outre ces méthodes qu'ils maitrisent parfaitement, comme si leur réussite passée leur permettait ces raccourcis
@@indigoindigo-es9gzplus le temps va passer et plus les faits lui donneront raison. Au tout début il avait dit " laissez les dire, le temps fera le tri"... 👍
@@indigoindigo-es9gz sa place est en prison, et il s en rapproche de jour en jour au fur et a mesure que les fraudes et morts induits par sa folie sont prouvés.
C'est pas comme si des drames il n'y en avait pas déjà eu une pelletée : le Bataclan, le marché de Noël à Strasbourg, Samuel Paty, la nuit du nouvel an à Cologne, tous ces déséquilibrés qui trébuchent un couteau à la main, etc, etc, etc. C'est facile de se voiler la face et de tenir les positions de Monsieur Viktorovitch quand on évolue sur les plateaux tv, qu'on ne fréquente que des gens éduqués dans des milieux ultra-preservés, parce que de fait on est pété de thunes... Seulement pendant ce temps-là le communautarisme monte de tous les côtés et cela n'annonce rien de bon. Et sinon le point godwin ca fait jamais très sérieux, surtout de la part de quelqu'un qui dénonçait les artifices rhétoriques des politiques sur le service public. Il y a quand même toute une batterie de mesures qui permettraient de lutter efficacement contre les dérives sans sombrer dans les heures du bruit des bottes du ventre fécond de la bête immonde. Interdire les financements étrangers, sanctionner réellement tous les discours anti-républicains, surveiller les écoles confessionnelles. En quelques mots, faire exactement la même chose que ce qui a été fait avec l'église catholique en 1905, remettre la religion à sa place. Le pire dans tout cela, c'est que cela protégerait bien plus efficacement toutes les valeurs qu'il défend que la complaisance extrême qu'il prône ne le fera jamais.
@mabbam486 À qui s'adresse votre question ? Pour ma part, je parle des c.ns, racistes, décomplexés, le thème de ce post d'ailleurs (auquel je me permets d'ajouter un nom d'oiseau, que je trouve pertinent).
Les intellectuels ne servent pas à grand chose. Et n’ont en principe pas d’incidence sur le monde réel. Cette polémique et la stigmatisation de Mr Menant, qui est bien vieux, et dont je n’avais jamais entendu parler sont donc dérisoires. Mr Menant est libre de dire et de penser ce qu’il veut, ça ne changera pas la face du monde.
On ne peut pas l écrire non plus ! C est pourquoi j écris " n@z! " Quand je veux en parler..... C est vraiment nawak "Cachez ce sein que je ne saurais voir" 😅
On peut l'écriture mais ça peut démonétiser les vidéos et donc empêcher les vidéastes d'être rémunérés, car les annonceurs ne veulent pas être associés à certains mots clés
Pas d'accord avec CV. Remettre cet extrait dans le contexte d'une discussion plus large de l'intégration de la culture islamique en France. CV a l'indignation un peu facile et confortable 😮
Il ne me semble pas que ce soit du racisme, cela pourrait éventuellement relever d’une atteinte à l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme, et encore.. une interprétation juridique de ces propos pourrait tout à fait les légitimer où les incriminer selon la plaidoirie de La Défense, c’est affaire de pure interprétation.
Je suis pour la liberté de religion, mais je ne suis pas sur qu’une France avec la religion musulmane majoritaire ressemblerait à la France d’aujourd’hui.
enfin une parole de vérité de ce philosophe ! les nazislamistes, c'est bon, on n'entend que vous ! pas un mot d'aide pour Mayotte alors que vous nous faites ch. avec gaza ?
Sera t'il poursuivie pour ses propos racistes ? Je n'aurai jamais pensé qu'un jour j'allai vivre dans un pays ou il y a de tel puant qui déverse de tel propos condamnables et qui ne le sera pas .
Pourquoi qualifie-t-on une personne complètement débile de "chercheur" ou de "très intelligente" ? Qu'elle commence par se trouver elle-même avant de prétendre donner des leçons aux autres...!!!
Comme quoi un philosophe de renommé et d'une grande culture peut sombrer dans des délires islamophobe et fasciste, après un matraque tous azimut de la détestation des musulmans français. On imagine pour le reste de notre société. Nous sommes très certainement sur la pente de la décadence de notre pays lorsque les idées ne produisent que haine et séparatisme. Merci pour votre travail de rigueur, je vous suis toujours avec beaucoup d'attention.💪🏾
Pour tenir un discours aussi mou sur l'islam c'est que tu ne connais vraiment pas cette religion. Si leur population croit, c'est un remplacement de notre République sans doute un peu trop bourgeoise, contre une théocratie chariatique que l'on risque. Comment accepter un futur français à l'iranienne ou à l'afghane ? L'islam n'est pas comme le catholicisme, devenu doux dans ses moeurs. Il n'est supportable en France que par ce que les musulmans ne sont que peu pratiquants. Regarde à whitechappel ou bien en Belgique, là ou les communautés pratiquent, tu aura ta vision de la société française si effectivement, leur nombre croît indéfiniment. Ce n''est pas être fasciste que de craindre l'arrivée massive de gens qui n'ont pas notre concept de laïcité en tête. C'est l'erreur que fait LFI et que visiblement toi aussi. Tu me parais étonnement naïf dans cette vidéo, ça détonne de d'habitude.
As tu déjà visité un pays musulman, personnellement je vis actuellement en Tunisie, et sache que la Tunisie est un pays plus laïc que la France malgré son positionnement religieux, pour en revenir sur ton état de pensée, non l'arrivée de musulmans ne va pas changer la France ou l'Europe et elle est même compatible dans certaines conditions, moi personnellement j'ai honte que la France sois devenu un état peuplé d'islamophobe comme toi, qui ternissent l'idée d'une France de liberté et de laïcité (je suis franco tunisien j'aime la France, je ne suis pas hetero, je n'ai donc aucun intérêt à les défendres)
Juste pour rebondir en plus sur l'adoucissement du catholicisme, l'islam c grandement adoussi et cela prouve ton manque de connaissances puisque si l'islam ne sait pas adoussi explique moi le fait que dans plein de pays musulmans "extrémiste" à peine 4 pages du coran sont respecté
Ce n'est pas l'islam le prblm dans les autres pays, mais les gens qui l'utilise comme argument alors même que dans l'un des premiers verset on interdit catégoriquement la stigmatisation de population ne souhaitant pas être musulmanes, car se n'est pas à l'homme de juger son prochain, les seule vrai peine sont pour le vol, qui bon sont vraiment sévère, mais sinon c vraiment chilli comme texte sacré, c comme si macron disait que parce que la bible interdit jsp moi le pain au chocolat, personne ne devrait en manger, mais la bible elle, elle a jamais dit qu'on devait punir se qui la respecte pas cette règle du pain au chocolat
Bon ça va tu vas nous sortir "c'est du raaaacisme" à toutes les sauces là ? Ce qui est hallucinant c'est ta définition du mot. Il n'y a absolument rien de choquant dans ses propos, et absolument rien de raciste.
Vous voulez pas l'ecouter un peu au lieu de rentrer tout de suite dans vos racismes racismes racismes... Son approche est très pertinante pour moi et ça fait reflechir
Je vois pas qne quoi il est rasciste (enfin deja le mot est incorrect, se serait islamophobe). Se ne sont que des observations. Subjective peutetre? A t il raison je ne sais pas. Mais en tout cas aucun rapoort avec du "rascisme" .
Ouais là c'est un peu facile. Il ne parle pas de "race", si jamais ça avait un sens, mais de religion. On peut donc le taxer de "anti-musulman" mais en aucun cas de raciste, si on s'en tient à ce qu'il dit. Et le fait est malheureusement qu'on voit dans ne nombreuses régions du monde que certaines religions passent avant la politique dans l'esprit de certains fidèles. Ce qui signifie qu'en cas d'appel à une révolte fomentée par leurs "curés", les mécréants seraient en danger. Et étant moi-même athée, c'est une opinion que je peux partager. Celui qui va me traiter de raciste, sans m'avoir vu, ne pourra que passer pour un imbécile. Et comme "décisions", sans doute que certains imams n'ont rien à faire sur le territoire d'une démocratie, ou ce qu'il en reste, tout comme des curés intégristes.
Je suis Athé et je te dis que le prétexte de "on parle d'une religion, pas d'une race" sert uniquement d'œillère pour masqué les violences qu'on fait subir à ceux qui sont perçu comme musulman. On m'a déjà traité d'islamiste juste parce que je défendais la loi de 1905 qui garantit la libre exercice d'un culte. Le fait est qu'on ne peut pas critiquer l'islam aujourd'hui sans nourrir les pensées islamophobes, qui pourrait mener demain à des projet funeste et sordide qu'on a déjà connu en Europe.
Je réagis à 2.27 sans avoir vue la suite. @clement .. pour rappel en se basant sur les étude de l'ifop il y a quand même 10% des musulman français "qui condamne mais partage certaines de ses motivations " des assassin de charlie et samuel paty. Et 5% "qui ne condamne pas les assassinats". Ca represente au bas mot 300.000 perosnnes en france. Est ce qu'on peux dire que ce chiffre est représentatif, sans être raciste. Ensuite à 2.47, il me semble que civilité est un lapsus il qu'il voulait dire laïcité. D'aileurs toi même tu t'embrouille en disant qu'il parlait d'incivilité, alors qu'il dit civilité. Par contre, oui d'accord avec ton analyse sur la suite.
As-tu déjà été intimé de donner ton avis sur l'assassinat d'un musulman par un "blanc" ? Connais-tu dans ton entourage qui l'a été ? Si oui, l'affaire étant publique, tu ne manqueras pas de donner son nom. Ceci fait, nous pourrons continuer ce débat, même si débattre avec un raciste est très difficile.
@@nidranrebreski2828 Désolé je ne comprend pas ton point ? Que cherches tu à démontrer ? Qu'on ne devrait pas faire d'études basé sur la religion car c'est stigmatisant ? Moi tout ce que je sais c'est qu'en tant qu'humaniste je ne peux que regretter d'avoir des concitoyens qui ne condamne pas le meurtre en toute circonstance, le trouve toujours inexcusable et impardonnable par principe audela de tout autre consideration. Après c'est pas l'apanage des musulmans. Il y en a qui voudrait rétablir la peine de mort. Libre à toi de pas vouloir stigmatiser les comportement des fachos. Oui tous les gens qui votent marine lepen ne sont pas pour le retour de la peine de mort. Et donc ? On met sous le tapis tous ceux qui sont pour son retour ? Ah un moment, il faut être capable de regarder la vérité en face, que dis tu face à l'existence de ces 300.000 personnes, ce n'est pas un problème pour toi ? C'est vrai que l'avantage c'est que sur le plan politique il ne représente rien et ne sont pas dangereux pour le moment. En revanche sur le plan sociétale ils ont un impact fort. on ne peux pas donc faire comme si il n'existait pas; au final sinon cela reviendrais à laisser comme seul discours sur ce problème celui de l'extrême droite.
Quand à répondre a ta question en la prenant au au pied de la lettre, bah désolé mais je n'ai pas connaissance de militant athée (quel que soit leur origine ethnique) ayant tué un religieux car trop radical. A ma connaissance cela n'a jamais existé en France depuis longtemps, ptet au 19è ou 18ème ? donc bon. Je vois pas comment on pourrais avoir une étude sur quelquechose qui n'existe pas.
Un poète de quelques siècles passés disait : Il y a Pire que les guerres! la distillation de " venins" par les écrits ou par le discours d'un ÉRUDIT. Les guerres s'arrêtent en elles-mêmes, contrairement aux idées qui les nourrissent, restent éternellement imprégnées dans les esprits. Ma question: Ce philosophe est-il conscient des conséquences qui en découlent ? Ma réponse est oui! Mais pourquoi ? Je vous laisse philosopher.
Je ne trouve pas que c'est raciste. Je trouve que c'est une position politique. La politique que ce type veut, et qui est partagée par un grand nombre de gens, c'est de contrarier une tendance qui est naturelle et qui est l'accroissement de la composante musulmane en France. Je trouve que c'est pas raciste, c'est un choix politique de sa part. Il est possible que cette trajectoire politique aille à l'encontre de l'humanisme et de l'universalisme français, mais ça reste une position politique. Est-ce que la justification de cette position est valable ? Peut-être pas. Mais faut-il une raison rationnelle pour prendre une certaine trajectoire politique ? Je ne sais pas, mais il me semble que la politique des grands états est rarement motivée par des lignes de pensées humanistes ou rationnelles. En tout cas historiquement parlant. Quand à la présupposition que l'islam implique l'islamisme, ou tout du moins tend ou encourage une forme d'islamisme, c'est malheureusement relativement vrai. Car déjà l'un vient de l'autre, c'est pas anodin. Mais c'est surtout une chose que j'ai cru pouvoir constater chez les gens. Ce n'est évidemment pas vrai dans l'absolu, mais dans une certaine mesure, c'est relativement vrai. C'est un peu trop compliqué pour le décrire en une phrase, mais il y'a une culture autour de l'islam, une forme de doctrine idéologique, qui encourage à l'islamisme. L'islam n'est définitivement pas l'islamisme, mais ce dernier en est une conséquence possible dans certaines conditions. L'islamisme naît aussi très souvent de l'insécurité de l'islam. Ce qui rend le phénomène très complexe. Et ça explique peut-être pourquoi l'islamisme est parfois plus problématique en occident qu'en Afrique du Nord par exemple. La jeune génération de musulmans français sont infiniment plus fervents croyants que la jeune génération de musulmans nord africains par exemple, ce qui s'explique par cette réaction quasi allergique à l'insécurité religieuse.
Absolument rien à voir. Les juifs n'étaient pas persécutés à cause de leurs croyances mais parce qu'ils étaient accusé de détenir en leurs mains tout l'argent du peuple et de fomenter des coups d'états. Manant n'accuse pas les musulmans de cela, il dit simplement qu'à accepter de plus en plus de musulmans, la France risque de changer. Ce qui est évidemment normal.
Bonjour Clément, c’est désolant de voir des personnes haineuses et de l’autre côté des personnes qu’on les défend sont des criminels certains , j’aimerais bien parler avec vous de tous ces sujets de société sur des étrangers , je suis française d’origine algérienne ça fait 34 ans en France, j’ai vue le changement
La dépolitisation de l'islam de Viktorovich comme de la majeure partie de ceux qui répondent me sidère. Comme si l'islam et sa pratique était sans effet sur une société. La religion ramenée à un folklore personnel c'est vraiment le degré zéro de la pensée, alors commencer à donner des leçons....
C'est ton avis. Heureusement que des savants et philosophes musulmans ont existé et étaient infiniment plus intelligents que toi. Donc ton "degré zéro de la pensée" en vrai tu peux te le garder :)
@@MsKrim09 Il suffit de lire le coran pour se rendre compte que l'islam est une idéologie de haine, de violence, sexiste, niant les droits humains fondamentaux. Comment pouvez vous militez pour ça ?
C’est du racisme pure et simple ce Mer ne devrait même pas être invité dans les émissions il est raciste y’a pas que des Musulmans en France il faut arrêter de diviser les français 😂😂
Je pense qu’on peut dire que la fenêtre d’Overton c’est maintenant une baie vitrée.
Un dôme de verre plutôt x)
Je suis complètement en désaccord avec vous, je pense plutôt que c'est un balcon ouvert de 10mx10m, c'était une baie vitrée il y a quelques années, maintenant les cloisons sont fracturées et les vitres cassées.
une porte ouverte !
@@sofianebenchallal4866 Au bled oui c'est un balcon.
Ou... Quand tu fais un créneau avec un airbus
Si les religions n'existaient pas, je me demande ce qu'on utiliserait pour se détester entre nous. Je n'ai aucun doute qu'on trouverait autre chose...
La couleur de peau, au hasard ? 😅
La culture, tout simplement? Perso, une culture à l'américaine ou à l'asiatique qui t'impose soit de buter la concurrence pour survivre, soit de mourir pour ton entreprise, je la déteste très vite. Pas besoin de couleur de peau ni de religion. Les décisions immorales/inhumaines suffisent.
La politique
Les gauchers,les roux ,les albinos,en gros ,les différences...
Nous nous détestons parce que personne n'est à sa place.
Il sera tristement célèbre, moi je le le connaissais pas. C'est aberrant que ces gens puissent sortir des trucs pareils sans que ça choque. J ai entendu kouchner balancer un truc bien déconnant et choquant sur Israël, hier, alors c'est quoi le problème de ces gars sinon de l islamophobie et du racisme. L'excuse de la vieillesse qui serait un naufrage, n'est plus possible. Merci pour le choix de ton sujet , car c'est très inquiétant!
Bof, on ne se souvient même plus de celle qui avait déclaré il y a quelques années "Quel est son parcours ? pourquoi a-t-elle divorcé si elle n'a pas les moyens ? pourquoi fait-elle un enfant si elle est pauvre ?"
Elle n'était là que pour ouvrir la fenêtre d'Overton et permettre à Zemmour d'être toléré dans les média.
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
@pierric2748 il y a des spécialistes de l archéologie vidéo, la récente nomination de bayrou a fait ressurgir un moment assez cocasse.
Il écrit des livres depuis 50 ans.
Vous avez le droit de rester inculte.
Mais pas de le revendiquer.
Donc l'islam ne vous dérange pas ? Honte à vous !!
Horrible ces gens! C’est eux qui sont de trop avec leurs propos haineux!
j'espère que vous voulez dire ces gens comme lui qui ne cesse de cracher son venin contre ceux qui souhaitent protéger notre pauvre France de cette invasion, prélude au grand remplacement.
Anti invasion c'est protection du peuple et non racisme
Anti domination religieuse n'est pas racisme .
C'est un PATRIOTISME n'acceptant qu'une immigration CONTRÔLEE.
Pas compliqué !
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l'équation" I. Roehd
Il n'est clair du tout dans ses propos mais il n'est pas dur de lire entre lignes. Ce type est abjecte !
Ah je pensais que ça venait de yoda ? 😏
ignorance de quoi?,
on sait ce que la merde de coran dit sur chretiens et juifs
arréte de sucer gros, ce sera mieux
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l'équation" : Pour la gauche, c'est exactement le contraire.
IL A RAISON
MORT A ISLAM QUI VEUT TE TUER
LIS CORAN DU PEDOPHILE PAIEN. MOHAMERDE LE POINTU
@@maryannmontagne5911 la gauche, toi ne pas connaître...
J'ai vue cette vidéo, ça ma profondément choquée.
Mes parents sont réfugiés politique iranienne, ils ont fuit la répression sanglante du shah puis celle du régime de la République islamique.
Et ils sont justement venus en France pour entre autres la laïcité, les droits de l'homme...
Vous avez tout faux la démocratie a été détruite par nos dirigeants
Tu veux une médaille ?
@theodoretall940 😂
@theodoretall940 Pauvre .... !
@theodoretall940t'as rien compris au commentaire ptdr elle/il dénonce juste à quel point la France ne respect plus ses principes de base. Jamais vu un aigri comme ça mdrrr
Pourquoi doit-on le considérer comme intellectuel, simplement parce que c'est un chercheur ? Quand on écoute ses analyses, on se rend compte qu'elles sont peu profondes.
il cherche ses mots, et il choisis ceux les plus à droite, ça doit suffir aux chaînes
C'est exactement ce que j'étais entrain de me dire, pourquoi on les appelle encore comme ça ces gens-là ? -_-
@@Z0mbie31 certainement qu'il a dû avoir, autrefois, autorité et légitimité
au contraire, je crois quelles touchent le fond ses "analyses" tellement elles nagent en eau très profondes
c'est un normalien, je doute que vos analyses soient plus "profondes".
Dans cinq minutes pépé propose la déportation ou la stérilisation...on sent qu'il y pense, mais n'ose pas...
J'espere on aura le choix ... mais deportation ou ...
@ten4311 ou?
👌🫣
Clairement. Il doit admirer le travail de Xi Xing Ping avec les Ouïghours
Décomplexé le philosophe...😣
Et il n’a aucun contradicteur! Au secours!!!!
Un vieux schnok au figaro, on s'attend pas à mieux. Du coup pas envie de regarder cette vidéo malgré la valeur de Clément Viktorovitch
figaro, cnew, valeur actuelle, europe 1, bfmtv = nauséabonde
Pour ça faudrait avoir des cerveaux en face....
Ce n’est pas Eugénie Bastié qui va le contredire, elle a la même rigueur intellectuelle que ce monsieur…
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
Ce qui m'étonne le plus lorsque j'entends son intervention ...Derrière lui, il n'y a personne qui réagit. Comme si c'était tout à fait normal.
C'est le Figaro en même temps...
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
il dit simplement ce que le public espère qu'il va se produire. Eugénie Bastié acquiesce, tout comme eux.
Oui c'est vrai mais on est sur le plateau du Figaro. Donc, rien à espérer...
C’est un entre-soi intersidéral. Dans un débat on confronte des opinions, ici on les partage simplement, c’est plus confortable.
Malheureusement, vous avez encore ,une fois, la preuve avec ce soit disant "grand intellectuel" que, la bêtise est accessible à tous, même aux plus "intelligents"...😔
C'est celui qui dit qui y est.
Une racaille intellectuelle 😂😂😂😂😂😂
De tels propos informent son intelligence en fait!
@@giselegroussier5058 Pas sûr, on peut être très intelligent tout en étant un gros con.
Vraisemblablement, il a déjà tout donné le vioque. Plus de jus. Plus d'énergie. Il a relu le résumé de Mein Kampf et voilà !!!
Que fout la justice...
occupé à foutre en tôle des petit dealers et a protéger les flics
rien , de toute façon quant tu vis dans un pays islamophobe ( ouais je sais l'islamophobie n'est pas puni par la loi et patati et patata ) bref la justice n'en fera rien
Ah ben oui dans l'histoire c'est toujours les flics et méchant et le dealer c'est la victime du système français ah ben oui le pauvre🖕🖕🖕🖕
Elle a été saisie (par Léaument, article 40). Donc il y aura une suite.
@@odrielllMais il y a encore trop de dealers dans les rues. Elle fait manifestement très mal son travail.
Peut-être qu'il devrait prendre ses cachets et retourner à l'EPADH le monsieur ...... Sans rire j'avais entendu ses propos et j'ai pensé comme toi .... les camps .....
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
Merci Clément pour vos éclaircissements. Je vous apprécie.
7:44: Un "grand intellectuel français"! Franchement, vous pouvez avancer ce genre d'approximation sans rire? Merci quand même pour la vidéo. C'est d'utilité publique, de mettre en relief ce genre d'imposture.
En fac d'histoire on m'avait conseillé ses livres sur le libéralisme. Au vu des propos actuel du Monsieur content de ne pas avoir suivi le conseil.
Est. E qu'il aurait été invité si ,on changé le mot musulmans par juif ? On ne le connaît même pas 😂. Mais si tu veux être connu ,tu sais quoi’ faire 😂. Même le,Pen la compris’
Parce qu'on considère que si quelqu'un est brillant sur un sujet, il sera brillant sur tous les sujets. A mon sens il vaut mieux écouter les experts sur leur domaine d'expertise, et les considérer comme des monsieur tout le monde sur le reste
@@Rocamescope très juste
@@ced12ification Les prétendus grands hommes sont parfois des engeances. Il vaut mieux se faire une idée par soi-même, en analysant leurs propos. Ou en les ignorant.
Le problème c'est qu'en France il y a le tout et son contraire.Depuis longtemps l'occident s'oppose au monde musulman, c'est la république qui a permis à travers un idéal politique d'assimilation et complément en échec de promouvoir l'islam dans l'espace publique français,or le constat est là,le défi est immense et il serait hypocrite et voir même dangereux de vouloir jouer avec l'islamisation de la société contre soit disant une vision de gauche tolérante.La France et l'Europe ne sont pas les seules à être confronté à ce problème, partout dans le monde l'islamisation bouscule et modifie les styles de vie des autochtones, parfois dans des violences terroristes, c'est réellement une conquête.
L'occident s'oppose à l'Islam...et oui. Car c'est le dernier rempart mondial face au wokisme, à la destruction de valeurs familiales, à la perversité, à l'hypersexualisation, à la promotion de la consommation de drogues/médocs (rappelons que l'alcool est une drogue) etc etc
Il n'y a pas de monde musulman, il y a des pays musulmans, sunnites et chiites, il n'y pas d’autorité "unique" comme le Pape, a ce propos il y an encore 200 ans on disait : Le Catholicisme bouscule et modifie les styles de vie des autochtones, parfois dans des violences terroristes, c'est réellement une conquête.
Dans l’espoir que l’humanité puisse un jour transcender ses divisions, il est impératif que nous apprenions à vivre ensemble, à embrasser nos différences et à célébrer nos similitudes. La véritable sagesse réside dans la reconnaissance que, malgré nos diversités apparentes, nous partageons une essence commune. Merci infiniment pour cette vidéo.
Oui le sans plomb. Mais il en faudra quand un peu dans la tête de tous ces simples d'esprits utopistes qui nous préparent la guerre civile.
Impossible ,les arabes veulent l Europe .c est du bon sens qu il dit. Soit vous êtes aveugles soit vous êtes des cons
Il y a une droitisation de la pensée en France à tous les niveaux, même à l'Université. Manent qui était déjà un penseur très à droite, se retrouve maintenant totalement à l'extrême droite du champ politique... Certains représentants du PS actuel (Valls, Delga, Hollande...) auraient parfaitement pu avoir leur place en 1981, à l'UDF, voire bien plus à droite, plutôt qu'au PS d'alors.
Il n y a pas d extreme droite en france !
Va plus loin ces gens en 40 auraient été de preux amis du petit moustachu du parti allemand
Ah ah ah, droitiser la pensée à l'Université signifie en réalité remettre le curseur au centre tellement elle est à gauche, sa boussole est comlètement détraquée. Tu veux dire que maintenant, sur 100, il y en a 5 qui sont de droite ? Ouh la la !
@Lilly-k4eah d'accord, il y'a seulement bcp de fachos en France !!
Si si @Lilly-k4e
Merci pour cette vidéo et cette analyse.
La France est en danger ! Par ses propres « élites »
Manan ne peut pas dire ce qu'il pense, il connaît la loi. Il enrobe, il évoque sans expliciter car il ne veut pas affronter de procès.
Une lâcheté supplémentaire.
En vérité il risquerait un procès, si l'ARCOM faisait son job...
@@TB2241non tu oublies la liberté d'expression.
Sinon le rn ne passerait plus sur les médias.
Tant qu'il ne prône pas la haine ou appelle aux meurtre.
@@TB2241donc aucun risque
@@clef-à-molette Le système de l'ARCOM repose malheureusement sur la dénonciation. Si personne ne vient déposer de plainte (et en masse) quant à un contenu problématique, rien ne se passera.
@@TB2241 entièrement d'accord. Ce midi sur Inter, Nathalie St Cricq a attaqué LFI en frontale gratuitement, c'était tellement lunaire que même Carine Bécard l'a reprise. Et là c'est le service public. J'ai envoyé un mail à la chaîne, un à la médiatrice, je ne suis pas sûr que ça soit du ressort de l'ARCOM mais j'y ai pensé aussi.
Émission ''questions politiques '' à 14mn10s
Dans le genre racelard decomplexé, Henri de Lesquen ca se posait là aussi, à la différence que ce dernier ne s'emcombrait pas d'essayer de mettre "les formes"
Oui mais justement lui c'était un random sans aucune légitimité académique ou intellectuelle, ni aucun poids dans des discussions politiques sérieuses. Là c'est quand même un peu plus flippant.
Le faquin
Philosophe ou pas, il es un Fâchiste et raciste... Le temps où les philosophes et les intellectuels de façons générales, qui sont conséquents avec eux-mêmes, est révolu; malheureusement !?... Il fut un temps, où les hommes de lumières étaient eux les moteurs de la pensée et les maîtres ( objecteurs des consciences).. Ces hommes font parties du passé; malheureusement !?... Aujourd'hui, le monde n'a plus les valeurs humaines d'antant, la place est ouverte aux Savons( Savonneuses) des esprits et des cerveaux !?... Salem
@@GabrielPettier flippe, alors.
Lesquen c’est un comique c’est pas pareil 😂
Que fait l'arcom !!!!!!!!!
Elle prend ses ordres de Macron!
L'Arcom est complice... faut rien en attendre
L'Arcom ne gère que la TV et la radio... Faudrait juste étudier ou même se renseigner.... Tristesse a parler avant de daigner se renseigner
@@nicoap5049 en général l'Arcom ne bouge pas ni pour la télé ni pour la radio. Tristesse d'ouvrir sa bouche avant de réfléchir plus profondément....
Une plainte a été déposée par LFI auprès du procureur de la république.
Bonjour @Clément, pour toi il n'y a aucun problème avec l'islam en France ? (idéologie, endoctrinement, sexisme, menace de l'enfer, etc.)
les chiites sont radicalement différents des sunnkte
Personnellement je n’en vois pas
Mais lorsqu’ils protègent ton uk en étant dans la police l’armée ou la médecine ?? Il te dérange les arabes dans ce cas là ?
Ce n'est pas la bonne question. Toutes les religions posent certains problème, comme la pédophilie dans le catholicisme.
Le vrai sujet est de ne pas confondre les musulman et l'islam ou les chrétiens et le christiannisme.
On peut critiquer les religions et les dogmes autant qu'on le souhaite, et c'est nécéssaire, mais on ne peut pas empecher les gens de croire...
Tu proposes quoi ? De persécuter les gens qui pensent des choses qui ne te plaisent pas ?
@ je pense que tu perd ton temps
Les gens comme ça …… son eux endoctriné par le racisme y a rien à faire pour les changer
N empêche que si on va vers de plus en plus de musulmans on aura en nombre plus de modérés logiquement mais aussi, en nombre , davantage d extrémistes et je pense que les gens comme viktorovitch risqueront de pas passer de bons moments en la presence de ceux qu ils s évertue a défendre
Oui parce que c'est bien connu qu'il n'y a QUE les musulmans qui sont susceptibles de devenir extrémistes.
Sur la croyance en dieu j'ai tendance à bien différencier trois choses:
-Dieu en tant que concept philosophique, existe-t-il? A-t-il créé le monde? Le monde ne peut il pas avoir été créé par le hasard? etc.
-Le croyant, en tant qu'individu, personne physique, un de mes concitoyens envers lequel je dois les trois devises. Je lui dois de lui accorder sa liberté, de le traiter avec égalité et fraternité. (juste un petit rappel de ce qu'il y a sur nos mairies)
-La religion, en cela qu'elle est un système de pensée, une idéologie reposant sur des textes de référence qui (de mon point de vu) ont étés écrits de la main de l'homme et peuvent donc être faillibles et commettre des erreurs MAIS qui prétendent avoir étés écris de main divine. Mais le divin est infaillible, donc lorsque ce texte (notez que je mitraille large pcq ça marche pour les trois religions du livre) vient condamner l'homosexualité, encourager la polygamie, considérer la femme comme inférieure à l'homme, permettre la pédophilie etc. elle le fait en invoquant une autorité religieuse.
L'autorité religieuse c'est ce prêt à penser qui va faire qu'un croyant endoctriné va obéir à un précepte sans se poser plus de question que cela, ceci alors même que nos connaissances ont évoluées et continuent de démontrer les erreurs des textes religieux.
En bref, je serai toujours critique envers les religions et leurs textes de référence comme tout bon républicain, athée et anticlérical se doit de l'être. Mais jamais au grand jamais je n'interdirai à mes concitoyens de s'habiller d'une certaine façon, de manger différemment ou d'avoir des rites ou cultures différentes.
Par contre je leur proposerai toujours une critique de leurs textes et de leurs rites, car quand tu respectes ton concitoyen tu le traites en égal, tu ne le traite pas comme un enfant sensible et irrationnel qui ne saurait pas entendre la critique.
La Bible n'est pas considérée comme parole de Dieu, contrairement au Coran.
@@totocaca7035peu importe chaqu'un crois à son petit bon dieu.
Tu sauras s'il existe vraiment le jour où tu sera de l'autre côté. Mais ça sera trop tard de revenir en arrière pour affirmer le contraire de ce qui tu dis aujourd'hui. Alors bon courage dans l'au-delà.
@@tamurtmennad5458 Sauf à ce qu'il n'existe pas, que le monde ait été créé par hasard et que tout ce qui fait de nous des humains sont les impulsions électro-chimiques de nos cerveaux, que nous cessons d'exister quand ces interactions cessent.
Le jour où tu y seras, il se peut que tu ne saches rien, car tu ne seras plus là pour en juger, tu cesseras juste d'exister et ce que tu as cru dans ta vie n'aura eu aucune incidence sur cet état de fait.
N'oublies pas que cette proposition sera toujours autant recevable que celle consistant à dire que dieu existe. Alors bon courage dans le néant.
Va critiquer les rites musulmans devant un pratiquant et on verra si ce n'est pas un "enfant sensible et irrationnel qui ne saurait entendre la critique". Oserais-tu même le faire ?
Bravo pour l’analyse ❤ On assiste à la banalisation du discours de l’extrême droite . On se sent la liberté de disserter sur les façons dont on va limiter la croissance d’une population. C’est la matérialisation de ce qu’Overton disait . Ça ne semble émouvoir personne . Encore une preuve que le racisme anti musulman s’est banalisé dans les médias français . Bollore et ses sbires ont réussi leur œuvre .
"Le racisme antimusulman". Tu choisis tes mots au hasard ?
@@fd3762 heu, s il vous plaît, il y a quoi d extrême en fait dans l extrême droite ?
Juste un exemple svp😃
Cette question n'a pas de sens...
L'extrême droite se définit autrement que comme une droite avec une ou des mesures extrêmes...
Un peu d'étude des termes de base en sciences politiques pourrait aider à dépasser les débats stériles et inutiles pour s'intéresser tellement aux problèmes de fond.
Dramatique ce que sont devenus certains de nos intellectuels, là aussi il faudra faire le tri, où, ouvrir nos hôpitaux psychiatriques à ces personnages avec des cours de redressements !!?
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
Heuuu merci de laisser tranquille les malades mentaux
La psychiatrisation de l’adversaire politique n’est pas heureuse de sinistre mémoire, contentons nous de contre-argumenter.
@@yanncardi1549 Ok vas-y. Essaye de "contre-argumenter". Parce que pour l'instant je n'ai strictement rien vu d'intelligent ou de pertinent dans cette vidéo ou les commentaires qu'elle suscite contre l'excellent Pierre Manent.
Merci quand-même de rappeler aux neuneus que la psychiatrisation des adversaires politiques est une vieille méthode communiste. Mais je ne pense pas que ça les gêne beaucoup de toute façon.
Il suffit de lire le coran pour se rendre compte que l'islam est une idéologie de haine, de violence, sexiste, niant les droits humains fondamentaux. Comment pouvez vous militez pour ça ?
Oui enfin, il faut quand même être d'une profonde mauvaise foi pour nier le fait que les records de racisme les plus décomplexés viennent clairement de tous ceux qui s'autoproclament de "gauche", juste à voir les horreurs qu'ils peuvent tenir sur les blancs, sous prétexte que les blancs ils sont trop méchants, quitte à totalement réécrire l'histoire pour nous en convaincre ou leurs manières de constamment infériorisés les noirs, sous prétexte que les noirs c'est trop des victimes, quitte à faire mentir les chiffres, pour voir que ton idéologie de petit bobo "gauchiste" te fais vraiment voir la réalité sous un prisme volontairement orienté.
Pouah, toi tu devrais t'intéresser à la recrudescence des violences anti-LGBT suite aux européennes de Bardella.
Alors, qui ne regarde que sa face de la médaille, hein ?
@ Merci pour le hors sujet
"Si une personne décide de croire en Dieu, ou en Allah, ou en rien, qu'est ce que ça change ?"
Les athées qui comprennent toujours pas que croire en Dieu c'est pas juste un pin's de plus à accrocher à sa veste d'activités de la semaine
Et les croyants qui imposent depuis toujours leur pensée et leurs croyances en les faisant passer pour des réalités historiques fondamentales quitte à massacrer des civilisations entières vous en dites quoi?
@@regisleboucherrl un exemple ? Personne vous oblige à être religieux ou athée !
Donc, d'après vous il faudrait accueillir un nombre indéfini de musulmans ? Et en quoi cela poserait problème ? Mais parce que leur conception de la politique et du juridique est inséparable de leur conception de la religion (vous ne trouverez pas dans leur culture un droit coranique et un autre non coranique). Cette culture ne sépare pas : religion, politique et droit (comme chez nous). De nombreux musulmans acceptent notre séparation du religieux, du droit et du politique en venant chez nous (ils sont parfaitement respectables). Mais pas tous, parce qu'ils ne conçoivent pas cette séparation, et c'est cela qui peut poser problème. Par exemple, pour eux, ce n'est pas une liberté de penser que de croire en leur Dieu. Puisqu'ils sont persuadés qu'il existe. Et ils considèrent que les lois juridiques et politiques doivent s'inspirer des commandements divins. Même des Dominicains que j'ai connus m'ont dit qu'une mosquée est politique et pas seulement à vocation religieuse privée. Et Manent en a clairement conscience. Contrairement à vous qui calquez nos catégories occidentales sur leur culture sans voir que justement nos catégories ne sont pas présentes dans leur manière de penser le monde. je constate d'ailleurs que vous critiquez Manent à partir d'un seul extrait de 10 secondes. C'est un peu misérable de ne pas connaître ses autres arguments. Sophisme de l'épouvantail non ?? ;-)
les vrais chrétiens ont la même conception du religieux que les musulmans mais faut distinguer les chrétiens athés des chrétiens pratiquants, aujourd'hui beaucoup de chrétiens ont délaisser leur religion et ont considérer les lois de la république au-dessus de celles de leur religion les musulmans ne feront jamais cette erreur car les commandements de l'Islam sont compatibles avec la vie en société, beaucoup de chrétiens s'offusquent contre le port du voile mais les chrétiennes d'il y a 1 siècle portaient le voile, la vérité c'est que les chrétiens contre le voile sont contre leur religion. Quelle contradiction!
@AboubakrAMGHAR vous en racontez de la vrai merde vous...les chrétiennes ne se voilaient que dans les églises (où il n'y avait pas de séparations homme femme...) Donc elles se voilaient uniquement pour priez.
ON est très loin du prosélytisme theologique visuel de toutes les réislamisées que les européens doivent se farcir à longueur de journée dans l'espace public.
Mais bon, vous êtes probablement la science de l'omnsicient omnipotent Dieu...profitez bien, parce que le vent va tournez et la suite ne sera pas une partie de rigolade. L'Europe est Chrétienne et le restera !
@AboubakrAMGHAR Des chrétiens athés? Ça n'existe pas.
Beaucoup de confusion dans votre réponse, cher monsieur.
Parfaitement. Nombreux sont les gens, surtout les athées, qui pensent que musulman ce serait l'équivalent d'être chrétien, or ça n'a aucun rapport. Effectivement l'Islam réclame une application de lois dans la vie civile et pénale du pays, contrairement au catholicisme qui édicte des principes uniquement en dehors. En France les chrétiens et les juifs se réfèrent au cadre législatif sans faire interférer le religieux. Sur la succession des biens par exemple, dans les pays de loi coranique, même les pays égalitaires comme la Tunisie, les femmes sont grandement lésées. Ça ne fait pas rêver du tout.
@AboubakrAMGHAR c'est totalement faux. Le principe premier chez les chrétiens est le libre-arbitre et dieu nous appelle mais ne nous contraint pas. Nos commandements promeuvent tous la paix sociale. Ils n'ont pas d'équivalent dans l'Islam, qui par exemple ne possède pas de " Tu ne tueras point". mais "Ne tuez qu'en toute justice".
Quant à un chrétien athée, on peut savoir ce que c'est ???
Oui, bof
Ce n'est pas du racisme, c'est de l'anti religion.
Moi aussi, je n'ai pas envie de voir la religion musulmane être majoritaire, pas plus que la religion juive ou les témoins de Jéhovah ou tout autre croyance. Je ne me sens pas fasciste pour autant. Laïcité avant tout.
C'est facile à comprendre pourtant. La religion est réservée à la sphère intime.
C'est quoi le rapport avec la laicité ? T'as cru que c'était le mot magique pour tout éteindre ou c'est comment ? Regarde la définition de ce mot une bonne fois pour toute.
Si on part du principe qu'il faut, comme il dit, prendre des mesures, ca veut dire qu'il faut interdire cette religion, ou une mesure qui y ressemble. Donc si elle est réservée à la sphère intime comme tu dis et qu'un musulman va tranquillement et INTIMEMENT prier dans une salle de prière de quartier sans emmerder personne, alors il doit aller en prison puisque cette religion est interdite, pourtant il l'a pratiquée de manière INTIME.
Donc il y a un moment il faut arrêter de raconter de la daube et réfléchir, parce que ton "bof" signifie que "ohh ce qu'il dit n'est pas non plus très grave et qu'il a un peu raison au fond" et ça vraiment ça prouve à quel point les êtres humains comme toi méritent la lobotomisation forcée.
Tout à fait d'accord.
Tout ce qui se passe aujourd'hui, cette banalisation des idées de l'extrême-droite, la stigmatisation de la gauche, des antiracistes, cette (re)montée en puissance du fascisme me fait revenir en mémoire une phrase de Theoden dans Les Deux Tours : "Comment en est-on arrivé là ?"
Comment est-il possible que nous n'ayons rien appris de tout ce que ces idées ont pu causer, toutes les souffrances et les morts qu'elles ont entraîné ?
Et je n'ose imaginer les décisions qui seront prises lorsque des gouvernements feront face aux conséquences du changement climatique, lorsque des gens seront obligés de fuir leurs habitats pour espérer survivre et n'auront d'autres choix que de chercher refuge dans d'autres pays. L'avenir me paraît bien sombre.
On vous souhaite d'être squatté par des OQTF.
Parce que toi, tu voudras accueillir des millions de personnes qui fuient le réchauffement climatique ?
Qui vous dit que vous ne serez pas celui qui devra fuir? Et alors là vous ferez comment pour survivre...?@theodoretall940
Tu voudrais....😊@theodoretall940
@@regisleboucherrl Si tu penses que les autres continents vont m’accueillir à bras ouverts si j’étais amené à fuir, tu te mets le doigt dans l’œil.
Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de Clément Viktorovitch ? Celui qui analysait les ressorts du discours et montrait comment la rhétorique permettait d'appuyer les idées ?
Ici, nous n'avons plus qu'un militant en plein déni de réalité à peine capable d'éructer son pavlovisme sur les méchants réacs. Décidément, le naufrage de la vieillesse arrive de plus en plus jeune.
Disons plutôt, comme l'excellent Philippe Muray, que la jeunesse est un naufrage.
Comment créer une polémique avec rien. Je ne vois pas en quoi les propos envers une religion que l'on considère obscurantiste et porteuse de haine pourraient être assimilés à du racisme. Et lorsque cette religion prend de l'ampleur et veut imposer ses principes dans un Etat laïque, il y a un vrai problème. Quant à la conclusion sur le fascisme, toujours la même litanie, tout ce qui n'entre pas dans le catéchisme islamo-gauchiste est facho. Enfin, quand on fait d'aussi piètres analyses que Viktotovitch, mieux vaudrait s'abstenir de prendre de haut des personnes telles qu'Onfray ou Enthoven, même si on ne partage pas leurs idées.
Sauf qu'il ne parle pas d'islam ici mais des musulmans.
@@BleueTurquoise ici il parle de musulmans en tant que vecteurs d une idéologie, une idéologie incompatible avec nos habitudes et notre société et donc , il y aura forcément un problème avec un certain nombre de ces pratiquants de cette religion.
@@BleueTurquoise le musulman n'est il pas l'adepte de la théologie nommée islam ?
Ce que vous dites est une entourloupe intellectuelle complètement éculée.
Ca reviendrait à dire qu'un Nazi est différentiable du Nazisme... en mode dissonance cognitive Peut être ?
Exactement. Tous ces gauchistes confondent "désaccord" avec "racisme". D'ailleurs leur imprécision est telle que pour eux, tout est racisme en réalité. Qu'ils consultent des dictionnaires, c'est pas compliqué.
@@zcpm-c7e Vous en tenez vraiment une couche, décidément. Je ne peux pas croire que vous ne comprenez pas ce qui se dit.
Chacun a droit de croire en dieu ou pas, aucun souci, encore faut-il que cette croyance n'interfère pas ou peu dans la vie publique. En 30 ans, force est de constater que la religion musulmane a changé profondément le paysage français du fait de son évolution propre, et pas vraiment qu'en bien...réelle liberté de la femme? Problématique avec les juifs? Supériorité des lois de la religion sur celles de la République?
Bien sûr que beaucoup de musulmans sont modérés et souhaitent vivre tranquillement et intimement leur religion mais leur proprotion a diminué.On n'en était pas là il y a 30 ans. Et donc c'est un sujet qui peut être abordé sur les plateaux tv, sinon on ne parle plus que de la pluie et du beau temps...
Cette chaîne sur la rhétorique était intéressante. Elle est aujourd'hui trop orientée politique, je passe mon tour.
Et le catholicisme ? Les droits des femmes (vote, compte en banque) ? L'IVG ?
Idem pour les cathos (qui sont, de mon pt de vue athée, plus en retrait), mais ici, dans cette vidéo, on parle de l'islam.
@@hervelens Donc il ne faut pas parler de l'islam mais bel et bien, encore et toujours, de la religion. D'où la loi de séparation des Eglises et de l'Etat.
@@MusiqueEtLectures Une religion n'est pas l'autre. Informez vous ! Lisez le coran !
Ca vaut la peine de savoir pour quelle idéologie on milite, non ?
Les musulmans vont ont-ils déjà emmerdé du fait de leur religion ? Ou vous vous basés uniquement sur ce qui se dit sur les différents médias réacs ?
J'ai juste une petite question : J'ai 61 ans, de gauche humaniste ( Le racisme n'étant pas dans mes gênes ).
Je me suis fais agressé, verbalement, et menacé 3 fois dans ma vie, et cela ces 5 dernières années:
Au nom du prophète on a voulu cramer ma mère, un autre parlait d'avoir envahi la France et un autre voulais me décapiter.
Je signale juste que je suis un type discret qui ne dérange personne et qui aime tout le monde, donc :
Dites moi, comment dois-je gérer ça ? Comment je gère le conflit intellectuel qui commence à naître en moi ?
Je n'oublies pas les 300 morts, je n'oublies pas S.Paty et tant d'autres, morts, au nom de la religion, ici et ailleurs.
Votre crédo: " Non au racisme" Ok, parfait pour moi mais je fais comment, le subissant parceque blanc ?
Tu te réveilles enfin et tu deviens de droite. Le « vivre ensemble » c’est mortifère et ton corps est en train de te rappeler à la raison et à la lucidité.
Il y a bien des problèmes. La gauche est impuissante à les nommer, à les penser. Elle se murre dans le déni. Parce que le contraire risquerait de froisser les plus humanistes de leurs soutiens, et de donner du crédit à leurs adversaires politiques. Chacun joue pour soi. Logiques de partis.
Vous avez 61 ans, ces expériences qui vous prouvent que la gauche vous ment... et vous restez de gauche ?
Il est grand temps de vous réveillez !!!
Si vous voulez comprendre pourquoi les musulmans vous agressent (et il n'y a pas que vous) lisez simplement le coran : la haine des non musulmans, l'incitation à la haine est très claire.
C'est terrifiant pour les futurs générations..@@henrietteleblanc1898
Un humaniste de droite ? Je m'y dirige doucement, contre mon gré et la LFI m'y aide bien !
Un grand scientifique intellectuel se reconnaît dans sa rupture avec les préjugés. C’est le minimum...
Le Bataclan, c'est aussi un préjugé.
4:20 C'est quoi le problème ? A un moment faut arrêter d'être niais. Plus on augmente la part de pratiquants d'une religion dans une population plus la dite religion va tenter de s'immiscer dans la vie politique (et y arriver). On s'est débarrassé de l'Eglise en 1905, ce n'est pas pour voir revenir une autre religion deux siècles plus tard, pire qui plus est. La religion est l'ennemi des droits et libertés humaines, il faut lutter contre son expansion (intellectuellement parlant, entendons nous bien).
C'est la ligne que porte LFI d'être conciliante avec l'islam. Ils ne se rendent pas compte que les moeurs islamiques sont 100x plus durs que ceux catholiques.
@@Malwat440 oui mais pour des raisons de comptabilité electorale ils ont baissé leur froc depuis longtemps
En gros établir une dictature pour empêcher l'Islam de se propager quoi, bonne idée👍
Et hanouka fête religieuse Juive à l Élisée, ça ne vous a pas dérangé ???
@@jasminejasmin8069
Exactement 👍
Il n'y a strictement aucun problème avec les religieux (quels qu'ils soient) au sein de la société occidentale tant... qu'ils ne se mêlent pas de politique. Non pas en tant que citoyens individuels, bien entendu (on leur demande de s'en mêler, en les appelant à voter par exemple), mais en tant que représentants d'une communauté cultuelle, qui essaierait de promouvoir ses valeurs en lieu et place des valeurs fondatrices de la République.
Evidemment le serpent (quelle que soit son obédience) est habile: Il entretient soigneusement l'ambigüité entre le cultuel et le cultuRel... A la République de garder l'oeil ouvert , et le bon:
C'est pas pour des prunes qu'on s'est débarrassés des curés dans les affaires publiques en 1905.
C'est pas pour les voir revenir par la fenêtre, ni pour voir rappliquer, dans le vide béant laissé par leur éviction, les mollahs ou les rabbins.
Nous avons là un débat, Cher Clément, qui doit être mené avec subtilité.
S'il est correctement conduit, il ne devrait s'y agir à aucun moment de "racisme".
On doit pouvoir questionner le rôle sur la scène publique d'une personne qui attente aux principes de laïcité sans que cet argument soit automatiquement évoqué.
Ceci posé, les arrières-pensées du type sont ici évidentes.
Je remarque d'ailleurs une fois de plus, derrière ces paroles "vigoureuses", un profil de minus.
La décompensation des complexes est souvent dangereuse...
@@oryjen1 plutôt d'accord avec vous mais ce n'est pas ici que vous trouverez la subtilité nécessaire au débat. Monsieur Viktorovitch franchit allègrement le point Godwin dans à peu près toutes ses vidéos. Les références permanentes au bruit des bottes n'ont qu'un but : tuer tout débat. Manque de bol c'est devenu tellement récurrent que ça a été totalement galvaudé et que donc cela ne marche même plus.
Nous avons là un débat, Cher Clément, qui doit être mené avec subtilité.
S'il est correctement conduit, il ne devrait s'y agir à aucun moment de "racisme". Tout à fait d'accord.
Pierre Manent est un brillant philosophe. Il ne fait que dire la vérité. La stratégie de subversion des Frères Musulmans est quelque chose de réel et bien documenté, y compris dans les pays musulmans.
Oui, où ces usurpateurs sont bannis. Nos amis gauchistes devraient séjourner un peu en Algérie et écouter l'histoire de la guerre civile de fin de siècle.
Putain enfin un commentaire sensé dans ce fatras d’idiots utiles qui ouvrent un boulevard aux frères muz !
Le problème ce ne sont pas les "frères musulmans". Le problème c'est l'islam tout court.
Oiseau
On a vu ça en 🇵🇸 ✝️☪️
Mouais bof, la démonstration en apothéose me dérange, pas besoin de monter dans les aigus pour expliquer que c'est inadmissible d'exprimer un point de vue, on a le droit de vouloir contrôler ses frontières... La personne incriminée ne fait que dire une chose simple, a savoir qu'une civilisation ne peut pas en absorber une autre à vitesse incontrôlée, sans choc culturel inéluctable, je n'ai rien vu de raciste dans ce qu'il dit, il emploie des tournures prudentes, pour justement expliquer qu'il ne confond pas un musulman et un terrosiste.. bref... toute cette analyse pue l'orientation politisée, et sinon querelles d'egos entre petits coqs, la politique n'a jamais rien donné de bon à mon sens..
Très bien dit. Et écrit.
Il est prudent, son bras droit ne s'est levé qu'à 45° (pour l'instant) mdr
Alors que proposez vous pour limiter la présence des citoyens français de confession musulmane en France? Interdire la liberté de culte concernant les musulmans, les déporter, leur poser un insigne stigmatisant pour qu'on puisse les reconnaître dans la rue. Que proposez vous puisque tout vous semble normal comme il était normal de traiter une certaine catégorie de Français à part dans le régime de Vichy.
+1
@@yanislefort5513 on n'a pas du tout besoin de d'insigne ils se stigmatisent eux-mêmes très bien. Il faut bien-sûr interdire le port du voile, tout court, partout. Justement pour les contraindre à se fondre dans la masse au lieunde se singulariser en permanene.
C'est suffisamment vague pour que chacun l'interprète à sa façon. S'il faut prendre des décisions pour réduire le nombre de musulmans mais que l'État ne fait rien, les "citoyens justiciers" vont "devoir" s'en occuper... et c'est comme ça qu'on lance une guerre de religion. Merci monsieur l'intellectuel, il faudrait peut-être songer à vous taire et prendre votre retraite, au lieu d'attiser la haine dans un monde déjà bien assez violent.
D'accord donc, critique de l'Islam = Racisme ??? Voilà pourquoi plus personne ne peut supporter la gauche... Je suis anti religion cher Monsieur Viktorovitch, parce que je pense que ces idéologies sont à la base de la division de notre monde et de beaucoup de guerres, pourtant on peut se montrer farouchement opposé à cela, sans se voir affubler du terme "raciste". A moins bien sûr que tu relies "religion" et "race", ce qui serait raciste XD
Là il ne parle pas d'islam mais bien des musulmans
@@BleueTurquoise Et alors ? Des musulmans sont des croyants en l'Islam. Il n'y a aucune notion de "race" dans son propos....
@@BleueTurquoise et donc ? Etre musulman c'est une race, maintenant ?
@@BleueTurquoise Le problème qu'il dénonce du fait des musulmans est l'apport de l'islam avec eux. Si leur nombre croit indéfiniement jusqu'à être supérieur à celui des non musulmans, il est évident que les lois changeraient, voire le régime républicain tout entier. Les musulmans ne sont pas un problème en soi, c'est l'idéeologie qu'ils véhiculent qui l'est.
Dans cet extrait, le philosophe ne propose aucun argument pour critiquer l'islam. Il dit juste que ceux qui pratiquent cette religion seraient inciviques, sans justifier ni sourcer cette affirmation alors que c'est un chercheur. Il ne détaille ni les fameux "drames" qui se produiraient si la part de musulmans continuaient à augmenter en europe, ni les fameuses "décisions" à prendre.
Bolloré l a appelé pour remplacer Praud , Zemmour et Onfray.
4:40 bah il a raison, plus il y a de pommes, et plus il y a de risques d'y trouver un ver.... je ne vois absolument pas en quoi ce n'est pas logique.
C'est factuel,
Il a raison...!
Le retour du nazisme
Encore de l'émotionnel.
Nos lois ont été rédigées et votées à une époque où on ne se faisait plus la guerre entre chrétiens en Europe et à un moment où il n'y avait quasiment pas de musulmans si ce n'est dans les Balkans. Je pense que les législateurs n'imaginaient pas ce que deviendraient la France et l'Europe d'aujourd'hui.
Notre culture et nos lois garantissent des libertés individuelles indéniables qui sont enviées dans bien des pays. Nous nous faisons une fierté de notre tolérance quitte à tolérer l'intolérable par humanisme. Nous y perdrons notre humanité.
Je pense souvent aux mots du pasteur Niemöller. Vous serez assurément dans le dernier carré, ce carré où on se sent si seul face au danger imminent. Les gens comme moi auront été châtiés depuis longtemps.
Oui, ce youtubeur ne propose aucun argument en plus, à part "c'est pas bien", comme souvent les gauchistes.
Les pleureuse trollettes d extreme droite allez deposer vos extreme marrons ailleurs svp.
Le fachisme ne passera pas en france, on n est pas en 40.
Les gens sensés gaedent la mémoire !
À t'entendre parler, on peut tout aussi bien dire qu'on aurait mieux fait de rester à l'état primitif au fond de nos grottes, commuquant par des grognements.
@@zcpm-c7eben pour commencer c'est pas bien parce que c'est raciste. Qu'est ce que la foi religieuse d'une personne peut apporter de malsain dans une société si ladite religion n'exige pas de sacrifice humaine ou la perturbation des voisins proches?😤
Ces grands "défenseurs de la laïcité" ne se rendent plus compte que la république française n'a pas à intervenir sur quelle que religion que ce soit tant que l'ordre public n'est pas dérangé.
Comme Macron, Darmanin, Retailleau, Cioltti, Marine Le Pen, Gentillet et d'autres, cet intellectuel dévoyé détruit la laïcité.
C'est ça, attends qu'ils te le mettent bien profond.
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
Si une seule religion emmerde le monde entier !!!!!!
@@maryannmontagne5911
Vous stigmatisez une région qui a des déviances... Mais c'est le cas pour toutes les religions. On est obligé de traiter globalement le problème, pas en excluant certains cultes!
Merci Clément 👀
N'importe quoi votre analyse dès le début ! D'où parlez vous? C'est vous qui faites que les gens se divisent . Êtes vous inconscient de ce que vous faites ou est ce volontaire ?
Essayez d'être clair et de citer les propos qui vous dérange svp
Qu'est-ce que vous voulez dire ?
vous avez raison, j'avais espoir que Monsieur Clément soit factuel, en fait il est comme ses congénères, atteint...
Un truc qui est vrai c’est que si il parlaient des juifs, là il aurait pris vraiment cher. Comme disait apathie le racisme anti musulman est mieux vu en France que l’antisemitisme.
Cest apathie votre réference vous?
@ absolument, concernant l’antisemitisme il vous faut quittez la presse. Il a donné comme exemple Alain Soral et Dieudonné. Deux personnalités qui ont été exclu de la presse pour antisémitisme. En revanche pour le racisme anti musulman, la y’a pas de problème, c’est un racisme qui est en quelque sorte acceptable au yeux des médias. La preuve avec zemmour condamnée trois fois pour racisme et il est toujours médiatisé.
@@ordibux4987 il suffit de dire qu'il y a trop de musulmans pour etre traité de raciste .
et si ma tante en avait?
avec des si on coupe du bois
@@rocamadourguillet9605 pas compris votre commentaire…
Mais où sont les philosophes les vrai et aucun contradicteur, on est loin de la philosophie .....
Sur France Culture.
Ça pue
lavez vous !
@@patrickhuchet2351ok cohen
Question honnête, parce que je me pose la question. Est-ce raciste de ma part de trouver sans ambages que la plupart des musulmans sont bien trop sexistes à mon goût?
L'islam n'est pas une race mais une idéologie.
Plus le temps passe, plus j'ai l'impression de me trouver dans la pièce Rhinocéros de Ionesco. Dans de plus en plus de régions du monde, des pachydermes, grands ou petits, jeunes ou vieux, chantent les louanges de l'abdication du discernement et de la pensée.
Je te remercie Clément pour cette chaîne, je peux enfin comprendre la politique et pourquoi avant je n’y comprenais rien.
Chapeau pour le travail fourni à toi et ton équipe
Vous vous faites manipuler ! L'islam n'est pas une race mais une idéologie.
Et il suffit de lire le coran pour se rendre compte que l'islam est une idéologie de haine, de violence, sexiste, niant les droits humains fondamentaux.
T’as pas l’impression qu’il y a un problème quand tu te promènes dans les villes en France? Tu sais ce qu’il s’est passé en Yougoslavie? Au Liban? Bientôt ça sera en France
Tu devrais réécouter à 5min30 pour comprendre ta bêtise
On ne parle d'immigration mais de religion
On ne peux empêcher les gens d'être musulman
Ce qui est ouf, c'est de parler de laïcité...
Ce monsieur a t il la moindre notion de laïcité ?
Franchement, j'en doute: la laïcité, c'est respecter le fait qu'une personne pratique la religion qu'elle souhaite et ne pas mélanger notre état avec une religion en particulier (donc par exemple les agents de la fonction publique n'ont pas le droit, dans un état laïque, de dire qu'ils ont été a l'église le dimanche... C'est hyper encadré...).
Parler de laïcité dans le contexte de ses propos, je comprends pas a moins qu'il s'agisse d'un avc...
On l'a changée. La laïcité de combat, qu'ils appellent ça, maintenant.
Et on sait aussi très bien ce qu'ils combattent, ces gens là.
Quand le Titanic prend l'eau leur priorité absolue est de savoir si l'orchestre et de la bonne confession selon leur bon goût, les pieds dans l'eau oui, mais avec bon goût.
Je ne vais pas dire que je sais ce qu'il voulait dire. En revanche, ce que j'ai cru comprendre en entendant cette partie ravalée, c'est qu'il accuserait l'islam de faire du prosélytisme. Par exemple à cause du port de signes religieux plus voyant que pour un chrétien ou pourquoi pas la nourriture halal, etc. Bon, après j'extrapole peut-être trop.
Ce qui pose problème c est qu il en connait parfaitement la définition. Et c est ce qui doit alerter : il y a en Occident une gourmandise de la bétise crasse et de l hypocrisie populiste, y compris chez les soi disantes élites intellectuelles.
Il n y a même plus besoin d argumenter, juste de cracher du non sens qui plait à ceux qui veulent du sang.
@@cyrilleleb.8563 non tu as sûrement raison.
Mais justement, c'est ne pas comprendre ce qu'est la laïcité. 😅
Dans un lycée public, par exemple, les élèves ont le droit d'avoir des signes religieux... Je veux dire: ça n'est pas EUX qui sont soumis à la neutralité concernant les religions. Au contraire, leurs droits à eux de pratiquer leur religion est garantie justement par la laïcité. 😅
En revanche, les profs (dans le public...) ont l'interdiction absolue de dire de quelle religion ils sont. Ils peuvent se faire virer juste pour le fait de porter une croix apparente ou le voile...
Bref. Presque personne n'est formé a ce que signifie la laïcité, même les agents du service public. 😬
Et c'est criant quand on entends le vieux monsieur, là...
@@melbla3609 mais c'était absolument pas l'idée de la laïcité de 1905. La loi de 2004 est une aberration de gens qui ne COMPRENNENT PAS ce qu'est la laïcité. 😅😅😅
Ne vous faites pas plus bête que vous êtes.
C'est pas du racisme, c'est un fait démographique
Sauf qu'en même temps il profite pour dire que forcément c'est un problème que tout les musulmans ne sont pas islamiste mais qu'aparement tous restent quand même un problème... il en parle d'ailleurs comme d'une maladie .
Merci beaucoup pour votre travail d’une grande qualité. Vous êtes toujours très juste et très professionnel dans vos analyses. Cela fait du bien… en ces temps troubles.
Cher Clément, j'apprécie votre travail. Et votre envie de défendre les plus faibles. Mais là, soit vous faites preuve de faillite intellectuelle soit de lâcheté sur le sujet de l'Islam.
Et puis, vous faites mine d'ignorer que l'Islam est lié a l'immigration, et aux financements de puissances étrangères...
L'islam n'est pas une religion intérieur seulement , elle est aussi un courant politique, un code civile (lois qui influencent le fonctionnement en société...) Sans parler des musulmans, évidemment, on parle ici du Coran, de l'Islam. Mais cette religion en tant que telle est un vrai problème pour la liberté d'expression, la liberté des femmes, la justice, les droits humains, l'avancée de la science.... Tous les pays musulmans aujourd'hui en témoignent... Pourquoi ignorez vous cela ? C'est cela, que voulez-vous pour l'Europe ? ...
Et qu'actuellement, ce n'est pas vraiment l'Islam originel qu'on se coltine mais la version biaisée des frères musulmans, celle qui a foutu son bordel en Egypte, en Algérie dans les 90's, qui s'est fait bannir des pays islamiques tradis pour se chercher finalement un nouveau territoire d'influence où "former" une nouvelle génération, en l'occurence les gogos d'ici.
Tous les clichés que vous trimballez Mme, c'est tellement loin de la réalité ! En France le lavage de cerveau autour de l'islam est juste hallucinant. Mais venez au Maroc où je vis, en Turquie où j'ai vécu, en Egypte... Vous trouverez des citoyens bien plus courtois, ouverts, généreux et d'un comportement civil autrement éduqué qu'en France.
Le terrorisme n'est pas l'apanage des islamistes qui n'ont rien à voir avec 98% des musulmans mondiaux. Ça suffit vos idées reçues lamentables, sortez de vos préjugés, de votre paresse intellectuelle, de votre Ignorance.
Vraiment l'islamophobie en France est complètement Folle et je suis contente de faire des séjours courts dans ce pays où il ne fait plus bon vivre, où les gens sont sur la défensive, où ils ne tolèrent plus rien !
Vraiment la France accélère son gatisme intellectuel et ce monsieur et ses propos Racistes, Graves et Immondes qui veut placer sur une religion qui est majoritaire dans des pays aux cultures très différentes par delà l'islam, un "mal" commun, c'est juste hallucinant !!! Que de bêtise et quel danger que la bêtise, l'ignorance, la généralisation ! Vraiment c'est terrible...
Merci Clément Viktorovich pour être un lanceur d'alerte, la France déconne à fond les manettes, ça ne va plus du tout dans ce pays!
Bravo a vous j’aurais eu du mal à m’exprimer calmement…
Ils font tous dans leur slip.
Enfin un peu de bon sens et d'honnêteté.
On est pas racistes en parlant d'islam ou de musulmans. Jusqu'à preuve du contraire, une religion n'est pas une race.
Les mots ont un sens. Et utiliser des termes comme "islamophobie", c'est reprendre le vocabulaire frèriste.
Il devrait demander aux apostats de l'slam la peine qu'on leur réserve, sans parler de la sienne, mécréant qu'il est. Peut-être qu'il évitera de dire n'importe quoi ensuite.
La dernière fois qu'on a dit qu'il y avait trop de membres d'une religion en Europe et qu'il fallait prendre des décisions c'était il y a environ 95 ans...
« Des décisions qui nous font plonger dans le nazisme » mais quel manque de rigueur purée. Depuis le début de la vidéo le mec s’égosille pour signifier à quel point c’est affreux etc. Ridicule !
Clément !! Tu es beaucoup trop rigide dans tes explications, avec une surréaction peu banale
Pierre Manent a le droit de penser qu'il y a trop de Musulmans en France ou en Europe, au nom de la liberté d'expression , et fort heureusement !!
Il y a une retenue à avoir dans toutes les choses et surtout si des propos risquent de faire du tort nous ne sommes pas libres au point d'être injustes dans nos dires. Trop de blanc trop de noirs trop de jaunes trop de cons trop de pd, etc... On doit dénoncer le mal et commander le bien dans toutes les choses.
A ton le droit de penser la même chose vis à vis des juifs sans être taxé de anti S? Absolument pas, liberté d'expression à géométrie variable.
Rappelons que le pedigree, le parcours ou même le niveau d'étude d'un individu ne l'exclus absolument pas de raconter n'importe quoi. On se souvient de Raoult et de son prix Nobel hein.
Le fait qu'un vieillard sénile balance des dingueries comme ça c'est simplement que la bêtise n'a pas de niveau intellectuel, elle se loge partout chez tout le monde. Et on doit en permanence lutter contre sa propre bêtise. Ce qu'une immense majorité ne fait évidemment jamais. Et il faut également arrêter d'ériger les intellectuels comme des sois disant "êtres supérieurs de la pensée". Ils sont faillibles comme tout le monde. Chez tous les courants de pensée.
Les diplômes ne guérissent pas la bêtise
Le niveau d'études n'exclut pas de dire des âneries mais ces personnes ont été formées et on pratiqué toute leur vie un métier qui consiste à dérouler une méthode scientifique ou philosophique qui permettent d'éviter facilement de dire ces énormités, si on la respecte. D'autre part leur parole a potentiellement plus de poids que d'autres justement parcequ ils sont reconnus publiquement comme compétents à ces méthodes. Ils ont donc un pouvoir d influence qui est dangereux parcequ il peut entrainer des masses dans l action, il y a de nombreux génocides pour exemple, avec de tels disours en toile de fond. En cela c'est beaucoup plus grave que si une personne lambda raconte ces mêmes énormités. Ici la faillite vient probablement du fait que leur ego, ou leur sénilité les fait passer outre ces méthodes qu'ils maitrisent parfaitement, comme si leur réussite passée leur permettait ces raccourcis
Raoult avait raison
@@indigoindigo-es9gzplus le temps va passer et plus les faits lui donneront raison.
Au tout début il avait dit " laissez les dire, le temps fera le tri"... 👍
@@indigoindigo-es9gz sa place est en prison, et il s en rapproche de jour en jour au fur et a mesure que les fraudes et morts induits par sa folie sont prouvés.
C'est pas comme si des drames il n'y en avait pas déjà eu une pelletée : le Bataclan, le marché de Noël à Strasbourg, Samuel Paty, la nuit du nouvel an à Cologne, tous ces déséquilibrés qui trébuchent un couteau à la main, etc, etc, etc.
C'est facile de se voiler la face et de tenir les positions de Monsieur Viktorovitch quand on évolue sur les plateaux tv, qu'on ne fréquente que des gens éduqués dans des milieux ultra-preservés, parce que de fait on est pété de thunes...
Seulement pendant ce temps-là le communautarisme monte de tous les côtés et cela n'annonce rien de bon.
Et sinon le point godwin ca fait jamais très sérieux, surtout de la part de quelqu'un qui dénonçait les artifices rhétoriques des politiques sur le service public.
Il y a quand même toute une batterie de mesures qui permettraient de lutter efficacement contre les dérives sans sombrer dans les heures du bruit des bottes du ventre fécond de la bête immonde.
Interdire les financements étrangers, sanctionner réellement tous les discours anti-républicains, surveiller les écoles confessionnelles.
En quelques mots, faire exactement la même chose que ce qui a été fait avec l'église catholique en 1905, remettre la religion à sa place.
Le pire dans tout cela, c'est que cela protégerait bien plus efficacement toutes les valeurs qu'il défend que la complaisance extrême qu'il prône ne le fera jamais.
Oui, c'est un fait, nous venons de franchir ce terrible cap, celui que nous redoutions tant...
Vous parlez bien du nombre de musulmans en France ?
@mabbam486 À qui s'adresse votre question ? Pour ma part, je parle des c.ns, racistes, décomplexés, le thème de ce post d'ailleurs (auquel je me permets d'ajouter un nom d'oiseau, que je trouve pertinent).
Les intellectuels ne servent pas à grand chose. Et n’ont en principe pas d’incidence sur le monde réel. Cette polémique et la stigmatisation de Mr Menant, qui est bien vieux, et dont je n’avais jamais entendu parler sont donc dérisoires. Mr Menant est libre de dire et de penser ce qu’il veut, ça ne changera pas la face du monde.
Pourquoi on ne peut pas dire nazisme sur youtube ???
On ne peut pas l écrire non plus ! C est pourquoi j écris " n@z! " Quand je veux en parler..... C est vraiment nawak
"Cachez ce sein que je ne saurais voir" 😅
@davidlegarnec5750 bah visiblement on peut l'écrire puisque mon commentaire est bien visible...
parce que le mot "nazisme " a ete privatisé et une OPA a ete lancé dessus
@@nofear61974le mot "nazi" peut-être ?
On peut l'écriture mais ça peut démonétiser les vidéos et donc empêcher les vidéastes d'être rémunérés, car les annonceurs ne veulent pas être associés à certains mots clés
Il va peut-être falloir mieux définir les termes : en quoi les propos de ce monsieur sont-ils racistes ?
ok donc tu proposes quoi pour limiter le nombre de musulmans en france?
Si vous êtes honnête, alors réclamez haut et fort un référendum sur ce sujet..............
Faudrait déjà informer les gens au lieu de les endoctriner.
Pas d'accord avec CV. Remettre cet extrait dans le contexte d'une discussion plus large de l'intégration de la culture islamique en France. CV a l'indignation un peu facile et confortable 😮
Il dit ce qu’il veut et il a bien raison, puisque nous en sommes encore en république, même si cela semble gravement vous défriser !!!
Vous vous prenez pour qui pour juger comme cela.
Merci pour la veille et le décryptage !
Bonsoir j'ai une question on peut l'attaquer en justice pour ce genre de racisme merci vous faites un excellent travail bonne continuation
Il ne me semble pas que ce soit du racisme, cela pourrait éventuellement relever d’une atteinte à l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme, et encore.. une interprétation juridique de ces propos pourrait tout à fait les légitimer où les incriminer selon la plaidoirie de La Défense, c’est affaire de pure interprétation.
Je suis pour la liberté de religion, mais je ne suis pas sur qu’une France avec la religion musulmane majoritaire ressemblerait à la France d’aujourd’hui.
et bah soit
enfin une parole de vérité de ce philosophe ! les nazislamistes, c'est bon, on n'entend que vous ! pas un mot d'aide pour Mayotte alors que vous nous faites ch. avec gaza ?
👍👏👏👏👏
Sera t'il poursuivie pour ses propos racistes ? Je n'aurai jamais pensé qu'un jour j'allai vivre dans un pays ou il y a de tel puant qui déverse de tel propos condamnables et qui ne le sera pas .
une idéologie théocratique n'est pas une race.
Pourquoi qualifie-t-on une personne complètement débile de "chercheur" ou de "très intelligente" ? Qu'elle commence par se trouver elle-même avant de prétendre donner des leçons aux autres...!!!
Comme quoi un philosophe de renommé et d'une grande culture peut sombrer dans des délires islamophobe et fasciste, après un matraque tous azimut de la détestation des musulmans français. On imagine pour le reste de notre société. Nous sommes très certainement sur la pente de la décadence de notre pays lorsque les idées ne produisent que haine et séparatisme.
Merci pour votre travail de rigueur, je vous suis toujours avec beaucoup d'attention.💪🏾
Pour tenir un discours aussi mou sur l'islam c'est que tu ne connais vraiment pas cette religion. Si leur population croit, c'est un remplacement de notre République sans doute un peu trop bourgeoise, contre une théocratie chariatique que l'on risque. Comment accepter un futur français à l'iranienne ou à l'afghane ? L'islam n'est pas comme le catholicisme, devenu doux dans ses moeurs. Il n'est supportable en France que par ce que les musulmans ne sont que peu pratiquants. Regarde à whitechappel ou bien en Belgique, là ou les communautés pratiquent, tu aura ta vision de la société française si effectivement, leur nombre croît indéfiniment. Ce n''est pas être fasciste que de craindre l'arrivée massive de gens qui n'ont pas notre concept de laïcité en tête. C'est l'erreur que fait LFI et que visiblement toi aussi. Tu me parais étonnement naïf dans cette vidéo, ça détonne de d'habitude.
As tu déjà visité un pays musulman, personnellement je vis actuellement en Tunisie, et sache que la Tunisie est un pays plus laïc que la France malgré son positionnement religieux, pour en revenir sur ton état de pensée, non l'arrivée de musulmans ne va pas changer la France ou l'Europe et elle est même compatible dans certaines conditions, moi personnellement j'ai honte que la France sois devenu un état peuplé d'islamophobe comme toi, qui ternissent l'idée d'une France de liberté et de laïcité (je suis franco tunisien j'aime la France, je ne suis pas hetero, je n'ai donc aucun intérêt à les défendres)
Juste pour rebondir en plus sur l'adoucissement du catholicisme, l'islam c grandement adoussi et cela prouve ton manque de connaissances puisque si l'islam ne sait pas adoussi explique moi le fait que dans plein de pays musulmans "extrémiste" à peine 4 pages du coran sont respecté
Ce n'est pas l'islam le prblm dans les autres pays, mais les gens qui l'utilise comme argument alors même que dans l'un des premiers verset on interdit catégoriquement la stigmatisation de population ne souhaitant pas être musulmanes, car se n'est pas à l'homme de juger son prochain, les seule vrai peine sont pour le vol, qui bon sont vraiment sévère, mais sinon c vraiment chilli comme texte sacré, c comme si macron disait que parce que la bible interdit jsp moi le pain au chocolat, personne ne devrait en manger, mais la bible elle, elle a jamais dit qu'on devait punir se qui la respecte pas cette règle du pain au chocolat
Quand on laisse ses fantasmes prendre le dessus sur la réalité il est temps de consulter !
étonnement naïf ou intellectuellement malhonnête ? Viktor banderait il pour Ibrahim la racaille réislamisée ?
Bon ça va tu vas nous sortir "c'est du raaaacisme" à toutes les sauces là ? Ce qui est hallucinant c'est ta définition du mot. Il n'y a absolument rien de choquant dans ses propos, et absolument rien de raciste.
Vous voulez pas l'ecouter un peu au lieu de rentrer tout de suite dans vos racismes racismes racismes... Son approche est très pertinante pour moi et ça fait reflechir
reflechir a quoi ? en quoi ça te dérange que des humains pratiquent la religion qu'ils veulent ?
@@Passion_Television S'il ne s'agissait que de croire en un Dieu hypothétique, dans son fors intérieur, ça ne poserait aucun de problème.
@@Passion_Television Lisez le coran, vous comprendrez.
Karlhonore
Philosophie comme son coreligionnaire bhl
Karlhonore
Et ça ose pleurnicher sur
l antisémitisme pour un qui?😂😂😂😂
4:20 Allah = Dieu en arabe
Oui j'ai beugué.... Allah n'est pas le prénom du Dieu des musulmans, Allah veut dire DIEU !!!
@@JasminedeMassilia Non. Allah c'est son nom. Pour dire "dieu" c'est "illah".
Sans blague ?
@@JasminedeMassilia Il y a 99 noms de dieu en Islam.
C'est juste un nom parmi 99 autres!
Pauvre france
Mais tellement ! Si Voltaire voyais ça...
Je vois pas qne quoi il est rasciste (enfin deja le mot est incorrect, se serait islamophobe). Se ne sont que des observations. Subjective peutetre? A t il raison je ne sais pas. Mais en tout cas aucun rapoort avec du "rascisme" .
Bravo pour votre analyse. Vous avez tout à fait raison.
Liberté Egalité Fraternité : où est l'erreur ?
les musulmans sont sortis dans la fraternité
Ouais là c'est un peu facile. Il ne parle pas de "race", si jamais ça avait un sens, mais de religion.
On peut donc le taxer de "anti-musulman" mais en aucun cas de raciste, si on s'en tient à ce qu'il dit.
Et le fait est malheureusement qu'on voit dans ne nombreuses régions du monde que certaines religions
passent avant la politique dans l'esprit de certains fidèles.
Ce qui signifie qu'en cas d'appel à une révolte fomentée par leurs "curés", les mécréants seraient en danger.
Et étant moi-même athée, c'est une opinion que je peux partager.
Celui qui va me traiter de raciste, sans m'avoir vu, ne pourra que passer pour un imbécile.
Et comme "décisions", sans doute que certains imams n'ont rien à faire sur le territoire d'une démocratie, ou ce qu'il en reste,
tout comme des curés intégristes.
En revanche, pas besoin de t'avoir vu pour savoir que tu es d'une mauvaise foi inouïe, il suffit de te lire.
Je suis Athé et je te dis que le prétexte de "on parle d'une religion, pas d'une race" sert uniquement d'œillère pour masqué les violences qu'on fait subir à ceux qui sont perçu comme musulman. On m'a déjà traité d'islamiste juste parce que je défendais la loi de 1905 qui garantit la libre exercice d'un culte. Le fait est qu'on ne peut pas critiquer l'islam aujourd'hui sans nourrir les pensées islamophobes, qui pourrait mener demain à des projet funeste et sordide qu'on a déjà connu en Europe.
@@Alkatribe l'argument de la foi contre un athée et nul !
Je réagis à 2.27 sans avoir vue la suite. @clement .. pour rappel en se basant sur les étude de l'ifop il y a quand même 10% des musulman français "qui condamne mais partage certaines
de ses motivations " des assassin de charlie et samuel paty. Et 5% "qui ne condamne pas les assassinats". Ca represente au bas mot 300.000 perosnnes en france. Est ce qu'on peux dire que ce chiffre est représentatif, sans être raciste. Ensuite à 2.47, il me semble que civilité est un lapsus il qu'il voulait dire laïcité. D'aileurs toi même tu t'embrouille en disant qu'il parlait d'incivilité, alors qu'il dit civilité. Par contre, oui d'accord avec ton analyse sur la suite.
As-tu déjà été intimé de donner ton avis sur l'assassinat d'un musulman par un "blanc" ? Connais-tu dans ton entourage qui l'a été ? Si oui, l'affaire étant publique, tu ne manqueras pas de donner son nom. Ceci fait, nous pourrons continuer ce débat, même si débattre avec un raciste est très difficile.
@@nidranrebreski2828 Désolé je ne comprend pas ton point ? Que cherches tu à démontrer ? Qu'on ne devrait pas faire d'études basé sur la religion car c'est stigmatisant ? Moi tout ce que je sais c'est qu'en tant qu'humaniste je ne peux que regretter d'avoir des concitoyens qui ne condamne pas le meurtre en toute circonstance, le trouve toujours inexcusable et impardonnable par principe audela de tout autre consideration. Après c'est pas l'apanage des musulmans. Il y en a qui voudrait rétablir la peine de mort. Libre à toi de pas vouloir stigmatiser les comportement des fachos. Oui tous les gens qui votent marine lepen ne sont pas pour le retour de la peine de mort. Et donc ? On met sous le tapis tous ceux qui sont pour son retour ? Ah un moment, il faut être capable de regarder la vérité en face, que dis tu face à l'existence de ces 300.000 personnes, ce n'est pas un problème pour toi ? C'est vrai que l'avantage c'est que sur le plan politique il ne représente rien et ne sont pas dangereux pour le moment. En revanche sur le plan sociétale ils ont un impact fort. on ne peux pas donc faire comme si il n'existait pas; au final sinon cela reviendrais à laisser comme seul discours sur ce problème celui de l'extrême droite.
Quand à répondre a ta question en la prenant au au pied de la lettre, bah désolé mais je n'ai pas connaissance de militant athée (quel que soit leur origine ethnique) ayant tué un religieux car trop radical. A ma connaissance cela n'a jamais existé en France depuis longtemps, ptet au 19è ou 18ème ? donc bon. Je vois pas comment on pourrais avoir une étude sur quelquechose qui n'existe pas.
Un poète de quelques siècles passés disait : Il y a Pire que les guerres! la distillation de " venins" par les écrits ou par le discours d'un ÉRUDIT. Les guerres s'arrêtent en elles-mêmes, contrairement aux idées qui les nourrissent, restent éternellement imprégnées dans les esprits. Ma question: Ce philosophe est-il conscient des conséquences qui en découlent ? Ma réponse est oui! Mais pourquoi ? Je vous laisse philosopher.
Nous vivons une époque formidable
pour ceux qui croient seulement...
Je ne trouve pas que c'est raciste. Je trouve que c'est une position politique. La politique que ce type veut, et qui est partagée par un grand nombre de gens, c'est de contrarier une tendance qui est naturelle et qui est l'accroissement de la composante musulmane en France. Je trouve que c'est pas raciste, c'est un choix politique de sa part. Il est possible que cette trajectoire politique aille à l'encontre de l'humanisme et de l'universalisme français, mais ça reste une position politique. Est-ce que la justification de cette position est valable ? Peut-être pas. Mais faut-il une raison rationnelle pour prendre une certaine trajectoire politique ? Je ne sais pas, mais il me semble que la politique des grands états est rarement motivée par des lignes de pensées humanistes ou rationnelles. En tout cas historiquement parlant.
Quand à la présupposition que l'islam implique l'islamisme, ou tout du moins tend ou encourage une forme d'islamisme, c'est malheureusement relativement vrai. Car déjà l'un vient de l'autre, c'est pas anodin. Mais c'est surtout une chose que j'ai cru pouvoir constater chez les gens. Ce n'est évidemment pas vrai dans l'absolu, mais dans une certaine mesure, c'est relativement vrai. C'est un peu trop compliqué pour le décrire en une phrase, mais il y'a une culture autour de l'islam, une forme de doctrine idéologique, qui encourage à l'islamisme. L'islam n'est définitivement pas l'islamisme, mais ce dernier en est une conséquence possible dans certaines conditions.
L'islamisme naît aussi très souvent de l'insécurité de l'islam. Ce qui rend le phénomène très complexe. Et ça explique peut-être pourquoi l'islamisme est parfois plus problématique en occident qu'en Afrique du Nord par exemple. La jeune génération de musulmans français sont infiniment plus fervents croyants que la jeune génération de musulmans nord africains par exemple, ce qui s'explique par cette réaction quasi allergique à l'insécurité religieuse.
Avant les Juifs, ojd les Musulmans... ok...
Absolument rien à voir. Les juifs n'étaient pas persécutés à cause de leurs croyances mais parce qu'ils étaient accusé de détenir en leurs mains tout l'argent du peuple et de fomenter des coups d'états. Manant n'accuse pas les musulmans de cela, il dit simplement qu'à accepter de plus en plus de musulmans, la France risque de changer. Ce qui est évidemment normal.
@@Malwat440 Revois ton histoire.
Qui traite les 🇨🇵☪️
@@Malwat440risque de changer, donc de prendre le pouvoir... on a bien compris ce que vous dites
Bonjour Clément, c’est désolant de voir des personnes haineuses et de l’autre côté des personnes qu’on les défend sont des criminels certains , j’aimerais bien parler avec vous de tous ces sujets de société sur des étrangers , je suis française d’origine algérienne ça fait 34 ans en France, j’ai vue le changement
La dépolitisation de l'islam de Viktorovich comme de la majeure partie de ceux qui répondent me sidère. Comme si l'islam et sa pratique était sans effet sur une société. La religion ramenée à un folklore personnel c'est vraiment le degré zéro de la pensée, alors commencer à donner des leçons....
C'est ton avis. Heureusement que des savants et philosophes musulmans ont existé et étaient infiniment plus intelligents que toi. Donc ton "degré zéro de la pensée" en vrai tu peux te le garder :)
@@MsKrim09 Il suffit de lire le coran pour se rendre compte que l'islam est une idéologie de haine, de violence, sexiste, niant les droits humains fondamentaux. Comment pouvez vous militez pour ça ?
C’est du racisme pure et simple ce Mer ne devrait même pas être invité dans les émissions il est raciste y’a pas que des Musulmans en France il faut arrêter de diviser les français 😂😂
Glacial