Le courage et la volonté, épouvantails à "surdoués"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 247

  • @fleurindigo5830
    @fleurindigo5830 2 роки тому +1

    J'ai rarement entendu un discour d'une aussi grande qualité. merci à vous. C'est très pertinent

  • @otumbarg
    @otumbarg 3 роки тому +4

    Un philosophe intelligent, passionné par ses analyses lucides en arborescence, c’est quand même tellement mieux que tous ces coach de vie qui pourrissent l’espace public. J’aimerais tellement voir des gens comme vous prendre plus de place, enfin bon....

  • @carolinefiorentini3233
    @carolinefiorentini3233 6 років тому +34

    Je me reconnais à 300% dans le profil du musicien qui lâche tout par perfectionnisme... La vidéo m'a émue

  • @ranshintanahe6351
    @ranshintanahe6351 4 роки тому +1

    salut :) je suis tombe sur votre video par "hazard".. avec l'algo yt j'ai des doutes xD
    Merci pour cette video :)
    ca m'a rappeler une petite histoire que j'ai écrite il y a des années.. je l'avais nommé chateau de sable, vous y verrez surement le parallèle ^^
    Bonne continuation :)
    Depuis tout petit, on m'a appris a construire des châteaux de sable. :)
    Puis on m'a dit "bat toi et choisie ta place sur la plage, et construis et défend y ton château !".
    Alors j’ai choisie une petite place libre et y ai construit mon château en y mettant tout mes espoirs !
    Mais sans crier gare, la marée est venu.
    J'ai regardé la marée le détruire comme si de rien n'était, vague après vague, puis repartir calmement.
    je me suis assis, si triste de voir tout mes efforts réduit a néant.. si en colère de ne pas comprendre pourquoi..
    si effrayé par l'incompréhension de ce qui venait de se passer..
    Et quelqu’un m’a dit “oublie ! laisse ça derrière toi ! ca arrive.. recommence !!”
    Je me suis dit "elle est partie, ca ne craint plus rien", et j'en ai reconstruit un autre, encore plus beau et plus solide.
    Mais la marée est revenue , l'a transformé en sable puis s’est de nouveau retirée.
    Alors quelqu'un m'a dit "ne perd pas courage !" et j'en ai reconstruit un autre, encore plus solide, mieux conçu.
    Un jour la marée est revenue, submergeant tout, effaçant mon oeuvre.
    Alors je me suis assis là, regardant cette force me dépassant se retirer lentement, me demandant si quelqu'un se moquait de moi, et quel était le problème ????
    Quelqu'un m'a alors dit "perd pas espoir, c'est ça la vie ! construire des châteaux de sable !"
    a ce moment là une voix au fond de moi éclata de rire !!! un fou rire qui me surprit !
    je venais de comprendre la vie humaine….!!!
    je venais de comprendre ce que l’on attendait de moi !!!
    Ce concept était bien celui que l'on m'avait toujours appris et pourtant je réalisais au combien il m'était tellement dénué de sens.
    Je devais vouer ma vie.. à empiler des grains de sable.. les empiler pour construire un “palace”, digne de moi un soit disant Dieu en devenir.. un “palace” qui un jour, sera inexorablement détruit.. encore et encore...je devais vouer ma vie a attendre l'inéluctable, je devais vivre dans l’incertitude… enfermé dans le paradox du dieu impuissant..
    Mais Pourquoi ????? Quoi que je fasse mon oeuvre sera toujours à mon image, tel que je suis, éphémère !!
    ce jour là j’ai pris une décision. Ne rien reconstruire et simplement lever les yeux; quitter quelques instant tout ces grains de sables pour regarder autour de moi; et je me suis laisser à admirer la magnificence de la seule qui se souviendra peut être de moi dans 10000 ans, tandis qu’elle n’aura pas pris une ride et que moi et mon oeuvre seront sable.
    je me suis mis à papillonner pour en arriver à ma conclusion..
    je ne suis pas un “dieu en devenir” !!, je suis juste un fragment de cette magnifique réalité ! Et Je ne veux pas me battre ! Je veux juste en faire parti..
    alors j’ai amassé un tas d’algue qui flottait et me suis fait un radeau ^^
    et depuis ce jour j'en suis toujours là.. en marge de la plage, assis et tendrement bercé à regarder cette force de la vie continuer son oeuvre.. a regarder mes frères humains continuer à se et la défier... à se battre entre eux et contre elle.. quand ils ne m’expriment pas leur incompréhension et leur moquerie face à mon pitoyable et répugnant radeau ^^”

  • @veroniquefauvette5049
    @veroniquefauvette5049 6 років тому +32

    Enfin des explications claires, précises et complètes, dans chaque vidéo. Merci.

  • @angeliquebiller9428
    @angeliquebiller9428 6 років тому +15

    Je n'ai JAMAIS entendu décrire le processus par lequel j'ai abandonné mon instrument de musique (au grand dam et à l'incompréhension de mon entourage) aussi parfaitement et précisément... MERCI!!!! MERCI!!! MERCI!!!!!!

  • @aphelsaphe
    @aphelsaphe 6 років тому +37

    C'est très parlant, logique et cohérent, c'est toute la différence entre une analyse profonde des choses et une interprétation illusoire de la superficie des événements. Merci beaucoup et continuez surtout

  • @oroseidraw9464
    @oroseidraw9464 6 років тому +19

    Vos vidéos m'ont rassurées sur le fait que je n'étais pas folle. Ou en marge des autres. Ce sentiment absurde perfection que je ressens pour tout ce que j'entreprend. Ce besoin de prouver que je suis cette enfant surdouée qu'on a toujours voulu que je sois. Ces insultes incessantes sur le fait que je sois feignante et que si je le souhaitais vraiment, je pourrais devenir quelqu'un de plus important en faisant des efforts. Cet enfer perpétuelle et cette torture que je m'inflige en voulant atteindre ce que je ne pourrais jamais atteindre... Tellement d'explications qui font du bien mais qui malheureusement, ne seront jamais comprises par mon entourage. Qui me diront alors encore que ce sont juste des excuses derrière lesquelles je me cache. Tout de même merci de mettre des mots sur ce que je n'arrivais pas à expliquer. Je pense sincèrement acheter votre livre pour avoir encore plus d'explications.

  • @toutlemondeetpersonne7761
    @toutlemondeetpersonne7761 6 років тому +56

    Ah le sens ! Quelle quête complexe lol. Je me suis rendu compte assez tôt dans ma vie que rien n'avait vraiment de sens au final, pourquoi faire des efforts, pourquoi "s'oublier" au profit d'un travail, d'une carrière, de l'argent... Difficile de trouver la juste balance. J'ai véritablement l'impression d'être bloqué à ce niveau là aujourd'hui et je suis à la recherche de la chose qui me fera me lever le matin, qui m’empêchera de dormir le soir et qui consommera toute mon énergie la journée.
    Se rapprocher de ce qui touche à nos valeurs, ce qui nous fait bondir et exulter quand le sujet est abordé. Oui bien sûr, encore faut-il réussir à mettre le doigt dessus. C'est d'ailleurs je trouve ce que l'on devrait explorer durant notre enfance et notre adolescence plutôt que de nous formater à devenir de bons exécutants et de bons actifs de l'économie nationale.
    Si des éléments de réponses se trouvent dans votre livre alors, sa lecture n'en sera que plus intéressante.
    Merci à vous

    • @Vanir36
      @Vanir36 6 років тому +1

      bonjour je me trouvai dans le meme cas que vous, et suis tombé sur les videos du docteur Jordan Petersonqui ont changés ma vie, si vous avez un bon niveau d'anglais, vous pourriez trouver du sens a la votre

    • @toutlemondeetpersonne7761
      @toutlemondeetpersonne7761 6 років тому +1

      @Vanir36 merci c'est noté je vais regarder ça ;)

    • @toutlemondeetpersonne7761
      @toutlemondeetpersonne7761 6 років тому

      Ah c'est lui j'ai déjà regardé quelques unes de ses vidéos, j'ai pas été spécialement convaincu pourtant beaucoup vante ses mérites, peut être que je ne suis pas tombé sur les bonnes

    • @Vanir36
      @Vanir36 6 років тому

      Les idées qu'il développe sont assez complexes, donc il faut une bonne dose de contexte pour comprendre;
      Une bonne video d'introduction serait "reality and the sacred"; dans tous les cas, il te faudra au moins 1heure pour commencer a cerner sa philosophie, et si tu veux creuser plus loin, je te conseille fortrement la serie " Maps of meaning" qui dure une 20aine d'heures

    • @Mirabelle59000
      @Mirabelle59000 6 років тому

      Vanir36 Aucune traduction ? Voir en vostf ? Ou en livre ? Une vingtaine d'heures vous dites ?

  • @ericmoutarde1616
    @ericmoutarde1616 6 років тому +27

    Brillant. Comme d habitude. Merci pour toutes ces pistes de réflexion.

  • @pdt25
    @pdt25 2 роки тому +2

    vous êtes passionné et c 'est un bonheur. La question du sens est primordiale et c'est cette sens qui m'a toujours empêchée de continuer dans quel que domaine que ce soit : publication d'un recueil et trop grande fatigue pour le promouvoir, photographies sélectionnées pour une expo et incapacité à faaire la démarche, ouverture d'un resto et incapacité à me projeter dans l'avenir, peintures qui dorment chez moi alors qu'on me dit qu'elles valent la peine d'être montrées et mises en vente et aujourd'hui je me dit : vanité des vanités ;-) et la dépression guette car le sens a disparu. Merci pour ces vidéos car même si il est trop tard pour moi, au moins cela ne l'est pas pour d'autres qui auront été détectés à temps.

  • @phenix4-447
    @phenix4-447 6 років тому +5

    La volonté et le courage de ne pas vivre dans l'illusion et dans la routine sécurisante c'est déjà très remarquable... Encore Merci pour ces vidéo qui répondent à un réel besoin!!!

  • @VincentDionis
    @VincentDionis 4 роки тому +1

    C'est la première fois que je lache un commentaire sur youtube. Mais c'est aussi la première fois que j'entends cette association entre récit, puissance de la communauté, et courage / volonté. Je pense en effet que c'est une vraie clé. Et je vais m'empresser de travailler à mettre en place des supports pour me hacker.
    Merci

  • @sergeciccone2657
    @sergeciccone2657 6 років тому +17

    Merci pour tous vos partages que j'apprécie beaucoup et qui déculpabilisent. Plein de bonnes choses chez vous et autour de vous... merci

  • @jackrobertcat
    @jackrobertcat 6 років тому +8

    ça fait drôlement pleurer ton truc Carlos, parce que ça touche en pleine face, merci

  • @alxbb2253
    @alxbb2253 Рік тому +1

    Merci

  • @pilgrin245
    @pilgrin245 6 років тому +7

    Merci pour cette vidéo :) je me reconnais dans cette description, la flemme, le doute, quant à un objectif qui pourtant nous tient à coeur, avec des gens qui pourtant t'encouragent dans cette voie, je me sens nulle à force ...

  • @dominiquepoch8420
    @dominiquepoch8420 Рік тому

    Vraiment très intéressant. Trouver le récit qui motive où la fragilité de la volonté. C est l imaginaire qui est supérieur. Merci

  • @numa9219
    @numa9219 4 роки тому

    Merci 1000 fois pour votre livre et vos vidéos qui m'ont tellement apporté et aidé à m'accepter !!!

  • @Shashino
    @Shashino 6 років тому +2

    C'est à la fois réconfortant et difficile d'entendre quelqu'un expliquer avec autant de précisions ce qu'il se passe dans sa tête depuis près de 10 ans. Merci pour la vidéo.

  • @fidykely
    @fidykely 5 років тому

    J'ai découvert votre chaîne depuis trois jours et vous m'avez redonné le sourire. Je vous suis extrêmement reconnaissant pour toutes vos vidéos. Tout s'explique enfin : mon perfectionnisme est mon plus grand défaut car il m'impose la perfection à chaque fois, ce qui est vraiment contraignant. Mille mercis cher monsieur :)

  • @momospeedy
    @momospeedy 6 років тому +4

    Surdoué ou non, c'est un plaisir d'écouter ce que vous dîtes.

  • @jaykay9794
    @jaykay9794 4 роки тому

    Vos propos sont redoutablement justes, hélas. Merci pour cette si grande justesse.

  • @emijune4359
    @emijune4359 5 років тому +2

    Merci beaucoup pour votre vidéo, je n’avais jamais pensé à avoir une telle approche; au regard de ce que je considérais jusqu’alors comme de terribles lacunes.

  • @mattkhan3658
    @mattkhan3658 6 років тому

    Je decouvre votre chaine depuis peu ,elle conforte ma perception de l'existence ! Merci pour votre travail !

  • @daniellancien4871
    @daniellancien4871 6 років тому +3

    Salut !
    Je suis moi même haut potentiel, détecté au collège.
    Vos vidéos mettent des mots sur des choses que je n'arrivais pas à analyser, ça fait du bien, merci.

  • @alisowlalisowl404
    @alisowlalisowl404 6 років тому

    Des mercis, des bravos, encore des mercis pour ces mots qui éclairent et qui soulagent. Je suis ravie de voir que votre travail touche de nombreuses personnes. Ayant vu la vidéo sur la "cyclothymie", je vous souhaite beaucoup de courage... et de dé-courage !

  • @nathaliefournier419
    @nathaliefournier419 6 років тому +1

    Enfin une personne sensée sur UA-cam MERCI 🙏🏻 👍🏻

  • @pdt25
    @pdt25 2 роки тому

    ahlalalala l'histoire de ma vie... la place ;-) merci ! L effondrement quand on s'aperçoit de notre imperfection et pourtant ...

  • @sinequanone8545
    @sinequanone8545 6 років тому

    J'vois à travers vos vidéos une manière de comprendre certains points de ma vie.
    Votre description du phénomène colle parfaitement avec la réalité, merci pour vos vidéos plus qu'instructives !

  • @victoriopasteurcompositeur7732
    @victoriopasteurcompositeur7732 5 років тому

    Bonjour je suis par pasteur évangélique est-ce que vous Dites est tellement juste, et universel, que cela colle aussis avec le cheminement dans la foi des chrétiens (e) bravo.

  • @antoinejean1131
    @antoinejean1131 6 років тому

    J'adore ton travail. Ta façon de parler, le rythme, l'explicité et les exemples... Tout y est. Merci pour cet enrichissement!

  • @ethereanunes4274
    @ethereanunes4274 6 років тому +6

    "Cette conscience de cette solitude dans laquelle nous sommes...le rythme auquel nous sommes traversés par telle ou telle émotion...cette souffrance elle est à la source d'une quête constante de communier.. ..."
    "Le courage est la peur qui fait ses prières"a exprimé Paulo Coelho ; mais malgré nos peurs qui prient pour que le courage réapparaisse pour nous insuffler la volonté de faire, d'oser matérialiser par l'interaction de la pensée imaginée et l'acte de faire, la peur se dissipe un instant, un moment, quelques heures, quelques jours..elle n'était qu'endormie...et à chaque blessure, cette peur devient plus présente, plus souffrante...pour nous conduire à choisir de ne plus nous exposer au regard des autres par peur de ne pas être à la hauteur de leur regard ?
    Cette présence de l'absence plus ou moins longue de volonté, de courage, peut-elle nous conduire, inconsciemment à devenir un être solitaire, choix que nous pensons avoir fait en toute conscience et qui ne serait qu'une fuite de soi-même, en soi-même, seul "endroit intérieur" où nous sommes toujours en phase et en communion avec nos champs émotionnels, sans souffrir de l'incompréhension des autres ; sans que ces champs soient inondés ou dévastés, par les "regards qui jugent" ou bien par "les regards qui habillent notre propre regard" de leurs propres paysages émotionnels.
    Courage et volonté semblent s'être enfuis de mon champ de "projection" ; ils restent figés, en mouvement dans mon imagination qui pense ; je pense avoir la capacité de les transformer en "actions" et pourtant ma volonté courageuse semble être plongée dans le coma, en apesanteur dans mes pensées qui pansent ma "paresse".
    Ce manque de volonté, de courage pourrait-il prendre ses sources dans la peur de décevoir les autres, dans la peur de se décevoir soi-même, dans la peur de ne pas être à la hauteur de ce que l'on imagine que l'on pourrait être...dans le faire.
    Votre regard posé sur le champ "en phase " que vous tissez avec le champ de "communion" m'apparaît essentielle
    et si criante avec ce que je ressens et qui m'a transformée en "solitaire" qui ressent une solitude qu'elle n'a pas choisi de ressentir.
    Je vous prie de bien vouloir excuser les longueurs...et vous remercie pour toutes les fenêtres de réflexion que vous dessinez pour nous faire imaginer d'autres horizons.
    L'horizon n'existe pas dans la réalité ; sa perception nous est rendu visible par les yeux qui distinguent les formes et matières qui se rencontrent et interagissent...faisant apparaître ainsi aux yeux les paysages...uniques à chaque regard.
    Merci pour les strates, hauteurs et sommets de votre regard posé sur les champs dont la matière n'a pas de "circonférence"...

  • @guillaumelevesque3669
    @guillaumelevesque3669 6 років тому

    Merci, vraiment! Dans toutes vos vidéos, vous traitez les sujets de façon tellement brillante et unique. Je fais venir vos livres tout de suite.

  • @stormincarnation6670
    @stormincarnation6670 4 роки тому

    Excellente vidéo! Vraiment vous mettez en lumière mon propre fonctionnement.
    Maintenant je comprends pourquoi j’avais arrêté la guitare. Je croyais que c’était à cause de quelque chose intrinsèque à ma petite personne, un problème et que c’était en partie la raison pour laquelle on m’imposait une thérapie.
    Je voulais vraiment jouer, mais à force de commentaires négatifs (que je ne serais jamais une « maître » de la guitare, etc), ce qui m’a ôté toute motivation est ce jour où même un prof qui me dis que si quelqu’un d’autre aurait été là pour m’apprendre, il aurait pris ses valises et m’aurait abandonné, laissé là, simplement. J’étais vraiment si mauvaise que ça…?
    De plus, le fait que je devais être parfaite m’a complètement découragé.
    Je me suis dis que je n’essayerais plus d’apprendre pour éviter de perdre le précieux temps des autres.

  • @benjaminlauwick2340
    @benjaminlauwick2340 6 років тому +2

    Comment on faisait avant UA-cam ?
    Merci pour toutes ces vidéos salutaires. Ça fait un bien fou de finalement se comprendre après toutes ces années d'errance.

  • @Nathic13
    @Nathic13 5 років тому

    Merci beaucoup pour cette déscription incroyable du musicien dans laquelle je me suis retrouvée à 100%. Merci d'avoir mis des mots, une explication sur un blocage que je traîne depuis des années et qui me rends malhereuse précisément par mon impression de "ne pas avoir assez de volonté" et un entourage ayant eu exactement les réactions décrites et ne comprenant pas que je jette mon talent par la fenêtre...

  • @djamelforestal2922
    @djamelforestal2922 6 років тому

    une video incroyable de justesse, une analyse tres poussée, une comprehension des symbolique de la motivation que je ressentais sans avoir les mots,
    merci de mettre des mots sur tous ces maux
    je m'abonne, merci :)

  • @greglmna7578
    @greglmna7578 5 років тому

    Merci pour ces paroles réconfortantes et éclairantes, notamment concernant le perfectionnisme !

  • @nohnoh2780
    @nohnoh2780 4 роки тому +1

    Il y a egalement un groupe (avec celui des admirateurs , mais parfois ce sont les mêmes au final)qui vous accusent de tricherie pour moi, ça compte beaucoup et depuis toujours.
    A coup de "ah tu peux pas expliquer comment tu as fait, compris, cree, donc tu est une fraude" enfant et même ado j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps! Destructeur.

  • @angeliquebothorel509
    @angeliquebothorel509 5 років тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Enfant je vouais une véritable passion pour le dessin . Et soudainement plus rien, sans que je prenne conscience de la raison de ce blocage... Encore une fois merci !

  • @nicolasrenaud
    @nicolasrenaud 4 роки тому

    C'est vraiment déstabilisant de se rendre compte que cela...
    Merci beaucoup pour votre travail monsieur

  • @SebiDomu
    @SebiDomu 6 років тому +15

    Pour info, il y a d'autres facteurs au malaise d'un soldat. Lors de la 1ere guerre, 15 à 25% des soldats dans les tranchées visaient réellement leurs ennemis, en général ils ne tiraient pas ou visaient 3m au dessus. Les officiers s'en sont rendus compte, résultat en guerre de Corée on est passé à 55% puis à 95% au Vietnam grâce au conditionnement. L'être humain ayant horreur de tuer ses semblables ça explique en partie le nombre de traumatismes en hausse pour les soldats après chaque conflit. Couplé avec l'absurdité des combats, ben pas étonnant que les soldats perdent tout leur courage.
    J'ai vécu exactement la même histoire que cet enfant musicien, sauf que moi c'était avec l'écriture :/

    • @hypnomachie
      @hypnomachie 6 років тому +2

      ua-cam.com/video/n6YkAIuPvjU/v-deo.html
      Je parles de ces travaux ici...Et cela rejoint en effet cette excellent vidéo de demonstrer.fr (notamment autour de la notion d'unité et de régression dans un collectif)

    • @SebiDomu
      @SebiDomu 6 років тому +4

      Je viens de débuter ta vidéo. Dans le livre les "surdoués" et les autres ont aborde ce dont tu parles dans ton intro (dans les environs de la page 330), le fait qu'il est nécessaire que les parents imposent des activités qu'ils pensent bonnes pour leur enfant (maintenant ils ne disent pas pour autant qu'il faut le forcer sans lui demander son avis). C'est en rapport avec la notion de choix et liberté.
      Et sinon je tire mes infos du livre la Bonté humaine de Jacques Lecomte, ce livre a été une vraie claque pour moi, m'invitant à reconsidérer la vision que j'avais de l'être humain.

    • @Mirabelle59000
      @Mirabelle59000 6 років тому +1

      SebiDomu Le conditionnement et les drogues

  • @HS-yn2lu
    @HS-yn2lu 6 років тому

    c'est tellement vrai ! pour reprendre le dessin il ma fallu énormément de patience (je reprend à peine ) après 5 ans sans exercer à cause de ma dépression ( liée au personnelle) x) mon exigence me fait perdre vite confiance et la colère face à ça me bloque et puis me rend triste enfin vous le savez on est facilement submerger par plusieurs émotions ceux qui peu dérouté certaine personne ^^' je doit travailler sur moi ! et accepter mes émotions justement je cherche mes conditions petit à petit c'est dure mais dans mon bordel un chemin se dessine ! je vous souhaite du courage et de la patience à tous car se monde nous en demande tellement plus au niveau émotionnel qu'autre chose et bien évidement cela influe comme vous le dite directement sur notre force physique je peu l'observer dans mes propre fait et geste ^^ depuis mon enfance je suis inadaptable m'enfin pour n'importe qu'elle individu s'adapter à un tel monde pour moi c'est se suicider sans même le remarquer par ce que je les vois chez les personnes âgées je travaille avec, se vide qu'elle ressentent quand elle vois que le temps est passé et qu'il n'on pas eu le courage de faire de leurs vie leurs récits sans qu'on interfère dans leurs choix pour X raison. J'ai envie de me relever pour des raison personnelles chacun en à une propre à son vécu et s'il puisse dedans c'est la ou nos capacité se développe le plus c'est un travaille de tout les jours la confiance en soi !
    Bonne soirée !

  • @juliedarmont2026
    @juliedarmont2026 5 років тому

    Bonjour Carlos, merci encore pour cette vidéo pleine de justesse - Il n'est pas frustrant de ne pas donner la/les solutions/ réponses, puisque cette dernière question précise, que vous nous offrez et à moi, en particulier, contient intrinsèquement toutes les réponses.... bien dîre à voix haute ce que le SD/HP se dit volontairement mal à lui-même tout en sachant qu'il se ment (sic) MERCI CARLOS : " Donner les conditions qui permettraient à un récit d'être pour lui suffisamment crédible, que ça fasse suffisamment sens, pour que du coup, le surdoué puisse tout naturellement trouver l'énergie et la capacité à faire des efforts nécessaires qu'il a , comme n'importe quel être Humain et même peut-être beaucoup plus que les autres " ( dixit)

  • @spacelord5565
    @spacelord5565 6 років тому +1

    Je me suis forcé à lire quelques chapitres de l'horrible "L'adulte surdoué" de JSF, et puis je tombe sur cette vidéo ! Je suis subjugué, tu traite du sujet de la manière la plus appropriée qu'il soit, la seule crédible quand on est concerné par ce profil (et qu'on a transcendé sa "culture" en un mot, si je suis compréhensible).
    J'aimerais te respecter et t'envoyer un commentaire digne de ce nom, ça pourrait avoir du sens pour moi, mais mes attentes sont à la hauteur de la rigueur de ton analyse, et quelle putain de rigueur !
    Cette réflexion me parle au plus haut point. Mon passé, et donc, mon profil de surdoué, ont agit de sorte que je ne me reconnaisse dans aucun groupe social, aucune sphère, aucune communauté parmi celles qui m'ont été proposés et qui étaient conformes aux attentes. Finalement à l'adolescence, lorsque que la déréliction était totale, les "trahisons" perçus du monde psycho-médical, et que l'ultimatum du suicide s'imposait (je n'étais alors pas identifié HP), j'ai construit de toute pièce une mythologie qui donna un sens à mon existence. Je ne fût conscient du sens réel de cette action que bien plus tard.
    Bref, ton travail est d'une pertinence extrême, et je suis plus qu'impatient de me lire ce bouquin !
    Le traitement par le "pathos" de ce sujet est très compliqué à gérer pour moi, qui vient à peine de recevoir le diagnostic, et qui à l'impression d'avoir été tombé dans une sorte d'attrape-gogo new-age et neo-libéral ridicule.

  • @dgdfg4222
    @dgdfg4222 6 років тому +4

    Je pense que le problème que vous soulevez est que beaucoup de gens cherchent un sens avant de prendre un chemin or c'est en prenant un chemin qu'on en découvre le sens.
    Beaucoup d'artistes ont commencé à prendre plaisir dans leur art dès lors qu'ils sont devenus "bons"; ils n'étaient pas particulièrement brillants à leurs début mais assidus dans leur pratique (comme vous l'expliquez dans votre vidéo).
    Ce qui compte c'est la praxis.
    Certains confondent praxis et poesis. Ils pensent qu'il faut être inspiré pour créer; ce qui est vrai, mais pour créer convenablement et porter son inspiration dans le réel il faut maîtriser un art et donc l'avoir pratiqué suffisamment.
    La praxis est à la poesis ce que la matière est à l'esprit.
    Or le défaut de certains est de rejeter le matérialisme de manière trop radical. Le relativisme d'un esprit trop détaché et hors du temps empêche de pratiquer or pratiquer c'est précisément s'inscrire dans une temporalité, donc évoluer.
    Vous parliez de l'enfant qui ne prenait plaisir que dans la pratique des exercices musicaux sans élans lyriques, et bien c'est justement celui-là qui réussira le mieux car il va s'inscrire durablement dans son instrument et la musique va s'emparer de sa personnalité, jusqu'au jour où il sera inspiré et composera des chefs-d'œuvres. Ce qui manque à certains est précisément le goût de la pratique, du travail bien fait. C'est la pratique et plus généralement les habitudes qui font l'homme.
    Le but final étant de faire communier ou coïncider la praxis et la poesis car l'un n'a pas d'intérêt sans l'autre.
    "Il faut imaginer Sisyphe heureux" disait Camus. C'est ce que nous devons faire face à l'absurdité d'une tâche.
    PS: le sujet de cette vidéo me rappelle le syndrome d'Oblomov

  • @Mxyme
    @Mxyme 11 місяців тому

    Formidable.. Merci ⭐️

  • @gcecile7999
    @gcecile7999 6 років тому +1

    Excellente vidéo où il est question de sens et qui fait particulièrement sens pour moi... même si j'ai bien compris que la solution est individuelle, j'aimerai beaucoup vous entendre sur les pistes, les clés, les méthodes pour retrouver le chemin vers ce qui fait sens et donc retrouver cette force d'entreprendre et d'agir... Merci pour vos vidéos qui me sont particulièrement éclairantes !

  • @hypnomachie
    @hypnomachie 6 років тому +1

    Merci pour cette superbe vidéo.
    On viens de m'envoyer les liens de votre chaîne.
    Quel plaisir de voir un tel concentré d'intelligence et de pertinence sans blabla universitaire inutilement pompeux.
    Je viens de commander votre ouvrage que j’espère conseiller un jour sur ma chaîne (ou je parles aussi de dé-mystification).
    Au plaisir d'échanger plus en avant (quand j'aurais finit de vous lire).
    Petit pouce en haut, of course

  • @sebastiansalazar3870
    @sebastiansalazar3870 6 років тому +1

    Hahaha en effet la fin est très frustrante...! ^^
    Sinon j'adore vos vidéos... m'en manque 1 ou 2 mais.. j'ai l'impression que vous racontez ma vie dans chaque vidéo.. c'est assez bluffant...
    Merci pour ce que vous faites ! :)

  • @franckriou451
    @franckriou451 4 роки тому +1

    Mille mercis à vous pour la clarté de vos vidéos. Rejoignant en tous points les commentaires précédents.
    pour ma part c'est la pratique des arts martiaux chinois dans laquelle je me retrouve comme parallèle dans une recherche Artistique. Art synonyme d'élévation humaine dans ce qu'il s'oppose à la régression. j'ai re-senti la frustration pile au moment où vous l'évoquiez en fin de vidéo sur les pistes de réflexion à se construire. Franchement, je me répète mais votre clarté, démontre votre perspicacité.
    je ne peux que me demander, ( j'ai bien une vague idée, mais tout de même) qu'est ce qui fait "sens" pour vous, quand je vois la ferveur qui vous anime....
    bonne recherche

  • @danieleguichard6032
    @danieleguichard6032 6 років тому +4

    tout ce que vous dites et juste GENIAL ! ET C SINCERE ! SAUF QUE vous êtes Diplômé,"INSTALLE" ...ET TANT MIEUX ,MAIS NOUS NOS ENFANTS st "coincés" ds tout ça ! pas de master,pas de livre,... enfin pas d'avenir ,à si leur Haut potentiel ...et tout ce qui va avec ....il faut être Fort ,d'ailleurs on ne fait que ça toute notre vie .......

    • @marlenegianna5804
      @marlenegianna5804 6 років тому

      Daniele Guichard tellement vrai

    • @marlenegianna5804
      @marlenegianna5804 6 років тому

      Daniele Guichard je trouve cet homme GÉNIAL aussi sachant que c est un mot que j utilise peu a cause de ou grâce à mon perfectionnisme.C est incroyable.

    • @petitbuddha
      @petitbuddha 6 років тому +3

      je te propose de réécouter ce qu'il dit. il ne s'agit pas vraiment d'être fort, mais de trouver un sens a nos activités, a nos buts, a nos aspirations. plus facile a dire qu'à faire oui et ce n'est que mon interprétation.

  • @SuThaiPasseurdespoir
    @SuThaiPasseurdespoir 6 років тому

    Excellente vidéo j'adore, de belles explications :) bravo pour le travail et l'humanise qui s'en dégage.

  • @aie_aie_
    @aie_aie_ 6 років тому +19

    J'ai mis la vidéo en 1080 dp et j'ai tenté de zoomer sur l'image, mais je ne suis pas arrivée à lire les tranches, mis à part quelques Hegel... Si vous avez l'occasion de conseiller (en barre d'info par exemple), en sus de votre propre ouvrage, des lectures en lien avec les sujets que vous développez (et/ou vos livres de chevet), les affamés de la pensée comme moi seraient doublement comblés.

    • @guillaumev8017
      @guillaumev8017 6 років тому

      Je crois avoir déchiffré "necessity cause and blame" "philosophical issues in Aristote biology" et "chamanisme"

    • @Ben-qh1nc
      @Ben-qh1nc 6 років тому

      Prends le temps de bien digérer tes lectures Lauren.

    • @stephanegurcan5024
      @stephanegurcan5024 5 років тому +1

      Je trouve qu’il est mieux de faire sa propre liste des axes à approfondir ?

  • @alexandrecloux1794
    @alexandrecloux1794 6 років тому +3

    A L'ATTENTION DE CEUX QUI ONT VISIONNE CETTE VIDEO:
    J'ai une idée de projet, une aventure à vous soumettre, permettez moi d'abord de remercier M. Tinoco:
    Encore une fois, ces mots et cette approche sonnent agréablement juste à mes oreilles. Merci pour ces vidéos à fort potentiel libérateur, tout le parcours de vie et les efforts, douleurs et joies qui s'y rattachent vous permettant de les produire et pour ces quelques séances qui ont été le cadre d'expression nécessaire pour parler de moi à cet autre moi :)
    J'avais plusieurs choix de présentation, et bien que je ne la porte pas dans mon coeur, j'ai finalement choisi cette forme très "dans l'ère du temps" car elle a l'avantage d'être plus claire, digeste et donc supposément plus attrayante.
    On y va:
    Que vous "soyez" surdoué(e), non-surdoué(e), "peut-être" surdoué(e), zèbre, HPI, HPE , hyper/alter fonctionnant(e), surrefficient(e) mental, multipotentiel(lle) et peu importe votre estime actuelle de vos capacités intellectuelles et de vos connaissances:
    Vous êtes idéaliste et/ou êtes simplement désireux de comprendre le monde, les autres et d'être compris? Que les autres se comprennent eux-même et le monde qui les entoure? et pourquoi pas de trouver une motivations au travers d'un projet porteur d'un sens?
    Si tel est le cas, j'ai envie de vous en proposer un, voyez par vous-même si il vous parle, ce que je souhaite pour moi comme pour vous:
    (sachez que ce projet est avant tout une volonté et peut donc en accueillir plusieurs en son sein tant qu'ils contribuent de manière concrète et "respectueuse" à notre bien-être personnel et collectif. Son design peut être révisé suivant vos envies et vos apports.)
    Le verbe COMPRENDRE est au centre comme vous avez pu le voir. La compréhension est le premier pas vers l'acceptation.
    N.B.: Ce projet est à la fois à visée pédagogique pour nous et pour les autres et de ce fait, de recherche. Il se veux basé sur une réflexion transversale des domaines de connaissances et tire donc parti de la synergie naturelle existante entre la philosophie, la psychologie et la biologie ainsi que touts leurs dérivés et sous-branches qui y contribuent, si besoin. ( comme l'anthropologie, l'histoire, la sociologie, l'économie, la linguistique, la didactique, la neuro-biologie, la physique, les maths... etc )
    L'objectif agréable à envisager à moyen terme dans un scénario favorable dont je vous laisserais le soin d'évaluer la probabilité serait de créer une association, possiblement reconnu d'utilité publique, ou une entreprise sous la forme d'une SCOP si cela est possible (ou autres structures adaptées) nous permettant de vivre partiellement ou totalement de ce projet. Fin N.B. .
    Question initiale qui concerne nombre d'entre nous qui nous cherchons: Sachant que mon bien-être passe en partie par la contribution que je peux apporter au monde et éventuellement la perception des conséquences de cette contribution, que faire ?
    Posé autrement:
    Et si notre "égoïsme" et le bien-être du à la satisfaction de celui-ci nous menait à donner de façon "respectueuse" les moyens à l'autre de se donner les moyens de satisfaire "son égoïsme" de façon "respectueuse" ?
    Alors soyons égoïste !
    Pour ce faire, je vous propose de travailler à fluidifier les rapports de cette équation tripartite: Moi - L'autre - Le monde par la compréhension.
    - C'est bien beau comme plan, mais comment ?
    Par différentes actions de différentes envergures:
    Module scolaire, peri-scolaire, module de formation en entreprise, conférence, groupe meet-up/facebook..., vidéos youtube, court-métrage, livre, cours particulier.... A développer en fonction.
    Ces actions viseraient et contribueraient à REMETTRE AU CENTRE et proposer des BASES de la compréhension de soi, des autres et du monde.
    Après analyse de l'état de notre société actuelles et de son fonctionnement, le manque de ces bases et leurs conséquences généralement désagréables apparaît comme cruel et en grande partie responsable de cela.
    .
    Cette réaction légitime s'en suit, réaction qui a en tous cas été la mienne: " POURQUOI NE M'A T'ON PAS ENSEIGNE CA A L'ECOLE ?!?"
    - Vaste entreprise, mais comment plus précisement ?
    Par le développement et l'application d'outils pédagogiques calibrés* d'un point de vue didactique (* de façon optimale en regard de nos capacités à la concevoir en fonction d'un public donné)
    - D'accord, mais quels seraient ces outils et de quoi traiteraient-il?
    Ces outils seront multiples et adaptés ou adaptables suivant le profil du groupe et des individus qui le composent. (enfant, adulte, niveau d'éducation, moeurs, culture...)
    Certains profiterons plus d'une approche vulgarisée, d'autre plus pointue, de visuel ou de textuel, etc
    Les métaphores semble fonctionner particulièrement bien, par exemple, expliqué de manière très partielle:
    Comparer l'humain (que l'on peut voir comme un ordinateur biologique d'une complexité vertigineuse à nos (humbles) yeux) à un ordinateur.
    Dans les deux cas: Une partie mécanique et une partie logiciel sur lesquelles nous avons ou avons eu très peu de prise au final.
    Chacun à son processeurs, une mémoire vive/RAM, carte graphique... Et aucun de nos ordinateur n'est le même.
    et chacun à des programmes répartis sur diverses couches tous différents. Du système d'exploitation, au logiciel de décryptage, de communication et parfois même des logiciels malveillants envers nous même ou les autres qui nous ont parfois été transmis à notre insu et qui peuvent aussi fonctionner contre notre gré ou à notre insu...
    Autre exemple expliqué de façon parcellaire:
    Anthropomorphiser notre psyché:
    Les personnes en dépression ou états similaires entendent souvent: "Mais donne toi un coup de pied au cul, bouge toi !"
    Cela peut fonctionner pour certain type de personnalité ou à certain moment. Mais pour les autres:
    Si l'on anthropomorphisait leur état psychique à ce moment, il ressemblerait probablement à quelqu'un de faible, rachitique et exsangue sur un brancard. Et lui dire de se bouger pour aller courir un marathon ne nous viendrait donc jamais à l'idée.
    Nous comprendrions donc qu'il faut d'abord qu'il soit nourri de sens, de désir et/ou délester de ce qui l'en prive ou empêche de l'exprimer.
    (le sens/désir donnant volonté qui donne elle même de l'énergie)
    Et enseigner par la même occasion que la possibilité ou non de faire quelque chose est principalement issu de la rencontre manqué ou réussie entre la volonté et l’énergie pour la faire (et en expliquant qu'est ce qui influe sur ces deux facteurs et dont un des corollaires est que la paresse est un concept biaisé basé sur l'ignorance et la mésinterprétation de nos mécanismes internes) (L’intérêt passant par le sens étant le, ou du moins un des facteurs essentiels de la volonté)
    Ayant travaillé un peu en amont, ces exemples vont plus loin que ce que je vous en montre et je travaille sur d'autres outils de compréhension.
    Pour reprendre l'explication générale, un fort accent sera donc mis sur la didactique. Le but étant que le propos soit compris au mieux.
    Ces outils traiteraient donc en premier lieu, de la base des bases.
    De ce que nous somme. Des êtres fait de raison, d'émotions et de pulsions, de comment ces choses fonctionnent globalement et interagissent entre elles (la prévalence de chaque poste différant pour chaque individu et étant en constante évolution)
    Donc de comment nous fonctionnons psychologiquement, avec toujours pour but (premier mais pas unique) une compréhension pratique et utile dans le quotidien. (basé sur une appréciation empirique)
    Donc posé simplement, les mécanisme de l'égo, majoritairement de ses désirs, non-désirs et diverses stratégies de défenses.
    Cela parait d'une simplicité paradoxalement équivalente à la complexité de ces sujets mais qui pourtant régissent chaques instants et chaques choses de notre vie individuelle et collective, de la plus insignifiante à la plus grande.
    Cela embraye souvent et logiquement vers d'autres questionnements, plus larges ou plus poussés.
    Je vous prie m'excuser pour le relatif manque de clarté, l'orthographe ou tout autre forme de désagrément que je n'aurais pas cité et/ou dont je n'aurais pas conscience.
    j'ai voulu aller à l'essentiel, mais ce projet peut être large.
    Merci de m'avoir lu et à bientôt peut-être ! :)
    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions en tête, si vous êtes intéressé pour contribuer à ce projet naissant, ou dans un premier temps, se rencontrer pour faire connaissance et en parler: projet.aletheia@gmail.com
    Alexandre.

    • @ante-diluviankush3988
      @ante-diluviankush3988 6 років тому

      Et ba enfin qqn qui en vivant dans ce monde a vue avec ces yeux (le 3e) les facettes vertigineux d'un seul plan (y'a un tas d'information dans le 2d lol) le symbolisme ,le mandala on y vient ,on y vient au questionnement originelle , jusqu'à la bille de vérité derrière les milliards de facteurs rationnelle façonnant ce monde (mais qui est le sacripant ayant conçu tout sa ;) bâ le 1er Nous, maintenant plein de petit nous partout et Nous pouvons faire beaucoup une fois unis

    • @nedoneis2324
      @nedoneis2324 4 роки тому

      Sinon on conseille la lecteur d'Henri Laborit et des travaux du Dr Jean Gautier sur les glandes et les hormones qui régissent bcp plus notre être qu'on ne le pense..
      Nous ne sommes pas si uniques qu'on le pense... Et chaque être humain focntionne pareillement à sa base mécanique. Mais les enregistrements, expériences de vie different Oui.

  • @NFabresoprano44
    @NFabresoprano44 5 років тому

    toujours brillant et donnant matière a réflexion. J'ai commencé votre livre...Merci

  • @jimdah
    @jimdah 6 років тому

    @demonstrer.fr merci merci merci de mettre des mots aussi clairs là dessus et pour vos autres vidéos. J'ai eu cette réflexion pas plus tard que cette semaine, ce qui m'a rasséréné, mais qui d'un autre côté, m'a laissé avec la question " bon ben je fais quoi maintenant ? " . Le détachement, voir l'indifférence qu'on peut avoir par rapport aux chemins classiques et aux motivations qu'on nous suggère est très troublant, et la culpabilité du jugement derrière, des parents, professeurs, amis, petites amies, est très dur et persiste assez longtemps malgré l'âge qui avance et une meilleure connaissance de soit, mais avec l'absence d'outils prêts-à-l'emploi, on sent aussi que le monde avance et qu'on "stagne" même si intérieurement on a une vie très riche

  • @mainas4135
    @mainas4135 6 років тому

    très intéressant, j'adore absolument toutes les vidéos de demonstrer!
    Concernant la fin de celle là, je dirais que dans mon cas je m'applique à ne pas me raconter d'histoire, à ne pas utiliser mon imaginaire pour me "construire" car lorsqu'on se raconte une histoire, elle nous éloigne nécessairement de nous mêmes, de notre simple humanité. Lorsque l'on s'éloigne de notre profonde simplicité, on peut trouver cela agréable au début mais ce sentiment d'exaltation est toujours suivi après un temps plus ou moins long de peur et d'angoisse (on perd notre drogue?). Je crois que l'on peut se sentir parfaitement bien lorsque toutes les peurs ont été affrontées, lorsque toutes les histoires que l'on se raconte sans forcément en avoir conscience ont été remises à leur place: elles sont en dehors de nous, fausses, malades.

  • @templetmarc1908
    @templetmarc1908 6 років тому +1

    Merci, j apprécie énormément vos vidéos et les analyses qui y sont effectuées. Ça me donne très envie de me procurer votre ouvrage.

  • @bartoktoc8129
    @bartoktoc8129 6 років тому +1

    J'étais le petit garçon musicien décrit.
    Merci pour ces mots.

  • @thegregtheo
    @thegregtheo 3 роки тому

    c'est impressionnant d'etre aussi clair merci

  • @herveglandu4847
    @herveglandu4847 6 років тому +2

    Lors de mon introspection régulière, j'avais déterminé mon manque de courage et de volonté par: " je n'ai pas la motivation" nécessaire à ... Et à la fin de cette vidéo, après réflexion, je me dis que mon analyse n'était vraiment pas loin. Mais je me rend compte surtout de l'origine fondamentale de ce récit imaginaire individuel qui transcende la personne. Et ce qui m'interpelle c'est que j'ai l'impression qu'au final il s'agit d'un retour positif de l'image véhiculée par la personne, comme une flatterie de l'ego qui nous engage à poursuivre l'effort. Et c'est ce qui me dérange, le narcissisme ou l'orgueil, l'obsession de la performance, de la reconnaissance de nos semblables, n'est elle pas exagérée, mal placé, déformée ? Soit on se "juge" mal, soit on est mal "jugé" par nos pairs.... J'ai un ressenti étrange sur le sujet (il est fort possible que mon analyse soit biaisée). Mais merci pour cette vidéo qui m'a permis de m'enrichir sur le sujet ;)

    • @ante-diluviankush3988
      @ante-diluviankush3988 6 років тому

      Dans les valeurs qui te façonne , les éléments environnementaux et conceptuel ne reposant en rien sur des notions cherchant a écouter tes profondes volonté et envie seront immédiatement rangé dans la case "aucune utilité" et sa et ayant déjà pris en compte inconsciemment les facteurs reposant dessus (effort social "dire oui a tout", regard des autre "physique" "complexe" , diplôme au sens "bagage de l'ego" ) toute ces notions basé sur l'ego lui même (qui est un "outil" d'adaptation en soit) en gros le manque de motivation découle d'une réponse négatif de la conscience a gaspillé (l'énergie ,le temps, la réflexion ) sur un sujet qui ne profite en rien a l'esprit . bref c'est pas pour sa qui faut laisser la vaisselle toucher le plafond l'esprit c'est bien , les efforts c'est mieux ;)

  • @easymous
    @easymous 3 роки тому +1

    "Quand on est parti de rien pour arriver à pas grand chose, on a de merci à dire à personne" Pierre Dac.

  • @nathrose7612
    @nathrose7612 6 років тому +22

    Je vis seule H24 et en fait c est dur et facile à la fois . Mais c est fatiguant.

    • @RastaForHigh
      @RastaForHigh 6 років тому +18

      Bonjour reflet de l'âme... C'est encore plus fatiguant de côtoyer les autres, n'est-ce pas ?

    • @herveglandu4847
      @herveglandu4847 6 років тому +1

      @ Julian M. Je partage votre avis

    • @borisjarry4629
      @borisjarry4629 6 років тому +14

      moi j'essaye de trouver des pairs, je suis attiré par les gens que j'estime intelligents, mais certains n'ont pas ce besoin, cette soif d'interaction. Je me sens également isolé au milieu de ceux qui foncent dans les murs et qui ne voient pas les portes et me détestent quand je leur dit, regardez la porte est là, évitons les murs... ils préfèrent prendre les murs

    • @ante-diluviankush3988
      @ante-diluviankush3988 6 років тому +1

      boris jarry Par chez nous on appelle sa Vain Landia ou les soucis bonheur et idéaux sont vain ,bienvenue au club com'rad

    • @nathrose7612
      @nathrose7612 5 років тому +1

      @@RastaForHigh
      Oui c est pour cela que je dis que c est dur et facile à la fois....:) !

  • @elinarande2410
    @elinarande2410 6 років тому

    Vos vidéos sont magnifiques. Merci.

  • @Alex-ck8up
    @Alex-ck8up 6 років тому +1

    Pour tenter de répondre à la question posée, je pense qu'il est notamment question du désir et de la dimension affective qui, si elles sont placées au coeur de quelque chose à entreprendre et à accomplir et directement connectées à ce quelque chose, permettent de trouver l'énergie nécessaire afin de pouvoir mener à bien et jusqu'au bout le ou les projets que le sujet peut avoir. Se poser la question de ce qui mobilise la part passionnelle en soi et tenter de voir le ou les rapports qui peuvent exister entre une entreprise que l'on souhaite mener à terme et ce qui met en état de passion.

  • @marlenegianna5804
    @marlenegianna5804 6 років тому

    Waouh...!!! Je suis musicienne et je vis exactement cela..jusqu à ne plus avoir l envie de me lever le matin.Monsieur MERCI

    • @marlenegianna5804
      @marlenegianna5804 6 років тому

      Ou vous contacte t on?? Ou vous parle t on?

    • @demonstrerfr
      @demonstrerfr  6 років тому +1

      Bonjour, nous organisons, Carlos, Philippe et moi, une rencontre avec nos lecteurs ce samedi. Il suffit de m'envoyer un mail à sandrine.gianola@sfr.fr et je vous donnerai toutes les infos

    • @loakayadri1329
      @loakayadri1329 6 років тому

      crazy cat ptet que t'es juste une feignasse aussi

    • @marlenegianna5804
      @marlenegianna5804 6 років тому

      loaka yadri c est ça ;)

  • @sebastiendroz836
    @sebastiendroz836 6 років тому

    Ca fait du bien de se sentir finalement pas le seul être humain à croire manquer cruellement de motivation. Merci.
    (Petite parenthèse pour parler du moment précis ou le tennisman pense à la futilité de ce qu'il fait; il arrive aussi qu'a se moment précis, de la magie apparaissent car ce "lâché prise" dans le résultat, libère tout le potentiel acquis. Et pendant qq instant le jeu est parfait) ca n'est pas qqch de courant mais cela existe aussi.

  • @jppsxm
    @jppsxm 5 років тому

    Merci pour cet instant si instructif

  • @hautpotentieldaventure
    @hautpotentieldaventure Рік тому

    C'est particulièrement éclairant et fascinant pour les choses où on perçoit un sens grandiose, sublime. En revanche, qu'en est-il de la volonté pour faire des choses reconnues comme absurdes (par exemple un job alimentaire) ? Là on n'est pas écrasé par l'inaccessibilité de l'idéal, mais par l'inanité de la tâche. Et c'est un sacré épouvantail...

  • @athenaclio5199
    @athenaclio5199 5 років тому +3

    De mémoire : "Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer." Jacques Prévert.

  • @LaraGaillardvivreavecunzebre
    @LaraGaillardvivreavecunzebre 6 років тому +1

    Magnifique.... Ca résonne en profondeur. Merci beaucoup. J'attends le livre avec impatience, il devrait arriver demain dans ma boite.

    • @jimdah
      @jimdah 6 років тому

      et merci à vous aussi :) je suis tombé sur votre chaîne il n'y a pas longtemps et j'ai eu la même réaction que quand j'ai découvert cette chaîne : un rire nerveux avec un mélange de "mais oui c'est tout à fait ça" et un "mais non c'est pas possible"

    • @LaraGaillardvivreavecunzebre
      @LaraGaillardvivreavecunzebre 6 років тому +1

      Haha ... merci. Ne serait-ce pas les ("grands" non les "mêmes") esprits qui se rencontrent... ?

    • @jimdah
      @jimdah 6 років тому +1

      sûrement :) j'espère maintenant pouvoir enfin trouver/créer ces outils dont j'ai besoin pour réveiller le feu sacré grâce à ces rencontres hyper enrichissantes

  • @SuperRakshi
    @SuperRakshi 6 років тому

    Ça! C'est un bon teaser! Nice vid, j'espère pouvoir vous lire une fois l'année scolaire terminé

  • @gengisquand1621
    @gengisquand1621 Рік тому

    j avoue que... c est pas forcement faux.... je sais que je peut faire pleins de choses que je ne fais pas en fait ... exp.. je voudrais faire de la sculpture en feraiile...et puis...oui mais il faut que j achete de la ferraille.. oui mais le garage il y a deja du bordel...bon je vais ca ... j ai commencer a peindre.. achat de petit cadre peinture etc... j ai commencé... et puis ben...j ai pas continuer... je vais refaire ..mais pas maintenant ...la je dois faire pour ma fille une grande pergola en métal bientot.. j engoisse... vais je y arrivé ? mes soudures vont elle etre propre ? j ai peur d y passé beaucoup de temps ..et c est ce qui va arrivé de plus je ne supporte pas la pression.. ( sauf si c est une 1664.. ) .. je sais qu on ne vas pas me faire une reflexion mais je sent d avance quand meme que je vais avoir cette pression.. c est angoissant de plus je sature vite sur la duré.. je dois faire des coupures .. je precise que je suis vieux hpe ce qui avant quand je travaillais me posait énormément de probleme .. sans arret besoin de changement .. difficulté avec les ordres... des milliers de contraintes que je devais accepter par obligation ..bref vie parfois compliquer... maintenant je suis hyper cool ... plus de patron de travail de pression d ordre... solitaire comme un vers mais tranquillos..

  • @Azrogue342
    @Azrogue342 5 років тому +1

    Bonjour,
    Je me reconnais dans ce que tu dit sur la pratique de la jonglerie (au lieu de la musique)
    Toutes ces imperfections dans ma pratique m'enpeche d'en faire devant "les autres"
    J'ai acquis une certaine pratique à force d'entraînement, réellement des milliers d'heures, et tout ce que je voit c'est le travail qu'il me reste à accomplir.
    Je ressens aussi une grande déception quand l'expression de mon art n'est pas compris, ça me bloque, et m'empêche de m'exprimer

  • @acisrok
    @acisrok 4 роки тому +2

    Déstabilisant par sa pertinence.
    J’écris ce commentaire en pleins partiels de droit à distance.
    J’en ai tellement marre de moi...
    Au secours

    • @Wazkaty
      @Wazkaty 5 місяців тому

      J'espère que depuis le temps, t'y vois un peu plus clair !

  • @MisterL777
    @MisterL777 3 роки тому

    La fin me rappelle ce que disait Jung dans son Livre Rouge : "Ceci est mon chemin, il mène à moi. Vous ne pouvez pas le suivre. Vous devez trouver votre propre chemin."

  • @graciasalavida5462
    @graciasalavida5462 6 років тому +11

    ALL I NEED IS LOVE, LOVE, LOVE !
    Tout le reste, bof.

    • @nedoneis2324
      @nedoneis2324 4 роки тому

      Haha mais tellement. Love is all. The rest is absurd.

  • @ultimateSuper
    @ultimateSuper 6 років тому

    L'argument du violoniste 2.0! J'aime bien cette distinction entre ceux qui "carburent" à la reconnaissance sociale et ceux qui avancent grâce à la passion et l'engouement pour les choses en soi et pour la beauté qu'ils parviennent à déceler en leur sein. C'est l'erreur que j'ai fait en entrant en prépa. J'ai cru que mon envie de comprendre serait suffisante pour réussir, mais je me suis senti comme cet élève qui par moments sent qu'il parvient à faire vibrer les cordes de son violon pour jouer les notes justes et les mélodies émouvantes, mais qui sent aussi qu'il est infiniment loin de cette perfection dont il perçoit l'harmonie. Cette perfection qui semble tellement inatteignable qu'il n'arrive plus à toucher à son violon. C'est cependant sur ce point que je suis différent, je parviens à revenir à la charge pour essayer, ne serait-ce qu'une infime proportion, de me rapprocher de ce but. Un conseil pour ceux qui fonctionnent comme moi: Allez à l'université, vous aurez le temps de comprendre jusqu'au dernier recoin ce que vous étudiez si vous en prenez le temps.

  • @elphan33
    @elphan33 4 роки тому

    Merci beaucoup. Merci beaucoup.

  • @KaeLeenYu
    @KaeLeenYu 6 років тому +3

    J'ai rencontré ce type de problèmes aussi (je suis sur le spectre autistique (et (/donc?) hyper sensible) sans aucune idée sur une 'douance' ou non).
    Je me suis cependant rendue compte
    - que j'adore l'apprentissage quand je peux en comprendre (viscéralement) le sens (et y adhérer intimement).
    - mais aussi que je pouvais transmettre un max d'intensité pendant certains moments de "fulgurance" (j'ai pas d'autres mots pour ça)
    Après quelques recherches, j'ai appris ce qu'était la notion de "flow". Cet état mental de 'communion' et de concentration mentale, émotionnelle, corporelle (dont vous trouverez sûrement de meilleures définitions sur le web :p).
    J'en arrive enfin à ma question principale : pensez-vous que les neuroatypiques vivant la situation que vous décrivez ne nécessitent juste pas de se trouver dans cet état mental ?

    • @KaeLeenYu
      @KaeLeenYu 6 років тому

      Ah et merci pour cette vidéo, bien sûr, ainsi que pour votre authenticité :)

  • @chocolate172
    @chocolate172 6 років тому

    Merci pour ces explications.

  • @veroniquest-martin1202
    @veroniquest-martin1202 6 років тому

    J ignore si je suis surdouee, mais je me reconnais totalement dans vos videos et j ai de la difficulte a maintenir un effort constant dans mes projets, en particulier d ecriture. Je fais presentement de la recherche documentaire pour un projet de roman et j ai beaucoup de mal a me motiver. Pourtant, c est un projet qui me tient a coeur et dans lequel je veux transmettre un message important aux lecteurs mais je me compare aux plus grands et je vise haut alors c est peut-etre ca mon probleme. Il faut dire que je suis perfectionniste et je ne peux me contenter d un bon travail. Je veux que le mien se distingue des autres, non pas pour leur etre superieure, mais bien parce que j ai cette soif d absolu, comme vous le dites si bien. Je ne suis pas capable d adherer au recit collectif ambiant, je ne pourrais pas me contenter de n importe quel travail contre de l argent, j attends plus de la vie, ce que bien des gens ne comprennent pas. Mais heureusement, il y a, comme vous, des gens qui semblent partager ma vision du monde alors ca me donne de l espoir et du courage. Je suis contente d avoir decouvert votre chaine : je me sens moins seule et ca permet a des gens qui pensent differemment de se sentir appuye. Je vous trouve passionnant et je pourrais vous ecouter pendant des heures ! (Desolee pour les fautes, j ai des problemes de clavier)

  • @philippegaranger5676
    @philippegaranger5676 6 років тому

    Merci pour ce contenu très riche et impliqué. La quête de l'absolue fait par des gens nécessairement perfectibles c'est la quadrature du cercle, plus on est proche plus c'est frustrant et vain. Là en l'occurrence je fais preuve de beaucoup d'imagination.

  • @joachimvandersluis1287
    @joachimvandersluis1287 5 років тому +1

    La notion de héros, c'est être exemplaire en toute circonstance.

  • @andreanaz1985
    @andreanaz1985 6 років тому +1

    Je ne mets pas du tout le même sens sous ces mots-là! la volonté m'est complétement étrangère, je la remplace par la mise en adéquation au monde. La volonté n'étant qu'une structure extérieure, qu'on nous l'impose ou qu'on la " vole", c'est une hernie, une verrue, une incongruité- dans la durée- une atteinte à l'intégrité de l'individu.
    mais le courage: c'est braver ses peurs, ses propres peurs, c'est assumer ses responsabilités et ses engagements: se dépasser. Je crois que c'est à peu près tout, le reste, c'est se raconter des histoires. Et je suis bien convaincue que celui qui est courageux, le héros, dans des situations extrêmes, c'est justement celui qui assume ses responsabilités, et ses engagements; y compris, dans tous les cas, seul contre tous.

    • @nedoneis2324
      @nedoneis2324 4 роки тому

      Ou celui qui veut qu'on l'admire et se polir narcisse.

    • @andreanaz1985
      @andreanaz1985 4 роки тому +1

      @@nedoneis2324 Je le crois pas; parce que celui qui fait un acte héroïque ne sait pas qu'il sera connu, il ne fait que suivre la nécessité de son cœur. " je ne pouvais pas faire autrement", est ce que dit à peu près à chaque fois, celui qui peut parler!

  • @The973man
    @The973man 6 років тому

    C’est tellement bon d’entendre ça

  • @lucloret8575
    @lucloret8575 5 років тому +1

    Merci beaucoup !!

  • @francksteinel3082
    @francksteinel3082 5 років тому

    Bravo et merci...

  • @JohnSmith-vm6hd
    @JohnSmith-vm6hd 6 років тому +1

    Cette vidéo me donne envie de pleurer d'émotion. :'

  • @emmanuellesomeroboe
    @emmanuellesomeroboe 3 роки тому

    L'exemple de souffrance/jouissance du christ/sport est un phénomène naturel de survie expliqué en neurosciences: production de dopamine, DMT etc.
    Sortir de ses souffrances et émotions et les surpasser par vedanta, conscience qu'on est le self et non l'ego.

  • @aelysdromard516
    @aelysdromard516 6 років тому +1

    Vidéo très intéressante !! Bien que la fin soit des plus frustrantes !

  • @pauline_f328
    @pauline_f328 3 роки тому

    J'ai, depuis des années, du mal à écrire, et du mal à faire mes devoirs (je veux être écrivaine (et professeure d'anglais), mais du coup l'écriture, bah voilà, et le lycée me semblait assez inutile (l'université ça va mieux)). J'ai aussi eu beaucoup de problèmes de sommeil (mon cerveau se calme soit trop tôt (et je deviens un zombie incapable de me coucher) soit trop tard (et je ne me couche pas).
    Il arrive que j'arrive à accomplir quelque chose. Je m'inquiète du fait que je ressent ce sentiment d'accomplissement souvent la nuit, où je me suis penchée à faire des recherches sur un truc pour une des mes histoires. J'ai l'impression, et je me demande si, je ne commencerais pas à associer la souffrance engendrée par le manque de sommeil et la fatigue au fait d'accomplir quelque chose.
    Ca fait des années que je galère avec ça. J'aimerais tellement m'en débarrasser (en plus, si on est pas fatigué, on peut faire plus de choses en journée... Bien que, quelque part, c'est possible que ceci ait commencé parce que ce que je faisais en journée, c'était aller en cours, et je n'en tirais aucun sentiment d'accomplissement...)

  • @emmanuellesomeroboe
    @emmanuellesomeroboe 3 роки тому

    Eh oui sans répondant en face (les 60% de zombies et 35% de narcissiques), la motivation fond comme neige au soleil. J'en ai pâti pendant 20 ans... Burnout jamais résolu!

  • @Mae06954
    @Mae06954 6 місяців тому

    Bonsoir Monsieur. J’ai 18 ans et suis en prépa, ce qui me passionne. Je suis aussi passionnée de piano. Pour tout cela, ça se fait toujours par « pulsions » de passion et peut être le moteur d’un travail important. Mais ce sont toujours les mêmes défauts qui reviennent: oui il y a parfois des fulgurances mais ce n’est pas assez rigoureux. Et j’en suis consciente. Mais comment arrêter d’osciller entre des extrêmes et trouver un équilibre plus stable quand c’est en partie ce qui produit des réussites ?
    Aussi il y a le problème de la vitesse. Car trop de raccourcis peuvent annuler le sens, en tout cas pour notre interlocuteur. Et quand l’autre ne comprend pas, tout s’effondre.
    Se faire comprendre en s’adaptant à l’autre est sûrement un des enjeux. Et avec lui celui de se faire confiance même face à l’incommunicabilité.

  • @pascalmaroni7489
    @pascalmaroni7489 6 років тому

    Magnifique! Bravo

  • @lawlietryuzaki4694
    @lawlietryuzaki4694 6 років тому

    Ça y est, vous m'avez convaincu d'acheter votre livre.

  • @sir.moghraf5244
    @sir.moghraf5244 5 років тому +1

    Je préfère cette vidéo...
    Bravo !

  • @lagrandefille
    @lagrandefille 2 роки тому

    Les "normaux" ils trouvent du sens dans le partage, dans l'échange, dans le lien aux autres et à la société. Exemple : être champion olympique c'est contribuer à quelque chose au niveau de ce que les capacités du corps humains n'ont encore jamais fait, et c'est en soi qqch de beau humainement. C'est aussi le résultat d'un travail, et le plus souvent d'une collaboration avec d'autres personnes. C'est un projet humain. Nous tous sommes bien trop dépressifs, narcissiques, égotiques, bêtes et auto centrés pour comprendre ça je pense. Même lui! LOL et nous appelons ça je surdon....eh ben. Mais oui nous sommes bel et bien différents. Nous sommes des cons et des individualistes qui se croient intelligents et empathiques parce que addicts à la pensée à cause de nos angoisses! Biens sûr que c'est magnifique de se sentir investi d'une mission qui transcende son petit ego frustré et sa petite personne névrosée. J'aimerais tellement en être capable! mais je ne le suis pas. je suis minable, au fond. eh c'est bien plus confortable de se croise spéciale et de mépriser ceux qui chercher à "donner du sens" dans des projets collectifs, que d'admettre notre médiocrité sociale et notre égoïsme, resté au stade anal du développement psycho affectif. ahah! moi je compte évoluer quand-même. Même si je dois en chier. mais je compte pas me sentir inutile et aigrie comme ça toute ma vie. à bon entendeur

    • @Ben-qh1nc
      @Ben-qh1nc Рік тому

      Ah! Enfin des paroles lucides. Merci. Où en êtes vous courageuse dame? Ça ne doit pas être facile. Je ne vous apprends rien en vous disant que le simple fait d'atteindre les quelques petits succès qui vous mèneront à une vie tout juste banale va vous causer des peines énormément plus grande que les gens normaux. Comment comptez-vous vous y prendre pour faire de la merde comme tout le monde? Car, votre nature d'HP est d'être une parasite dans une société normo-pensante, vous pousse à faire chier les gens du quotidien avec vos différences.