"On passe la première partie de sa vie à se sous-estimer et la deuxième à réaliser que l'on a surtout surestimé les autres". (Grégoire Lacroix, philosophe et auteur de paroles de chansons). 🦆 🎸 🎤
"Quand je me considère je me désole, quand je me compare je me console" disait Talleyrand, qui n'avait pourtant pas lu les Euphorismes de l'excellent Grégoire ;-)
Ca fait du bien, des propos profonds et précis :) Etre surdoué n'est pas être intelligent, c'est fonctionner différemment que la majorité. Ceux qui se découvrent de profil "surdoué", faites-vous du bien à l'ego quelques semaines puis revenez au réel : votre intelligence est ce que vous en faites. Il n'y a pas de "solutions" pratiques, et la douance qu'on se découvre ne concerne pas vraiment l'entourage, je pense. C'est plutôt de l'ordre du compte qu'on règle positivement avec soi-même. Quand on comprend un peu ou un peu mieux ce qu'on a vécu, les années de mal-être, grâce à des bouquins sur les surdoués par exemple, ça aide à trouver ou retrouver en soi de la légitimité d'etre soi, du désir d'être soi, de s'accepter avec toute notre bizarrerie, etc. Bref, de retrouver de nouveaux points de départs pour oser devenir ce qu'on veut devenir. NB. Il y a plein de psychiatres, psychanalystes et psychologues pas du tout ni formés ni ouverts à cette problématique. Attention, ils peuvent être psychiquement très destructeurs, avec des propos extrêmement culpabilisant (et ca marche...) et des tentatives de pathologiser l'hypersensibilité, l'imagination, la pensée arborescente, le décalage social (médicaments pour bipolaires ou hameçonnage dans des cures interminables pour "soigner" tout ça).
Une chaîne ne peut être plus solide que son maillon le plus faible. Une critique très pertinente et elle est la plus exhaustive à la quelle j'ai eu accès... un incommensurable MERCI!
Je suis au Québec et il est très difficile de trouver de l'aide concernant la douance chez les adultes. J'aimerais tellement me payer un petit voyage pour aller vous rencontrer. Vous avez une façon d'expliquer qui me plait énormément. Un grand merci d'avoir pris le temps de faire ces vidéos
Bonjour, Je vous adresse à tous mes plus vifs remerciements pour votre ouvrage. Celui-ci est le plus riche et le plus inspirant qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet. Et, surtout, il est fécond et fondateur. C'est un vrai cadeau au lecteur qui souhaite dépasser les thèses plus ou moins compatibles des psychologues ainsi que les récits apitoyants ou joyeux qui, aussi touchants et inspirants qu'ils soient, peinent à dépasser le simple relaté d'évènements. Je n'attendais pas la pensée analytique sur ce terrain mais vous l'y avez menée avec brio et en en faisant un outil de vie. Enfin, vous avez ce mérite de retirer l'étiquette "surdouée" qui peut devenir un piège en ce qu'elle dirait tout et rien et son contraire. Un immense merci à vous tous.
Merci. Votre livre est un excellent outil de réflexion, d'exploration, de questionnements et d'émotions reconnues et partagées, également et j'aime y être le 4ème mousquetaire!
Je sens que vous avez réellement touché quelque chose, merci pour votre livre et vos vidéos ! J'ai aussi toujours eu cette conviction que le potentiel n'était pas inné, mais venait d'une certaine manière de se confronter au monde, de le regarder, et qu'il pouvait changer. Il y a, certes, des avantages à la naissance, mais je pense que quiconque s'il est au bon endroit, s'il rencontre les bonnes personnes, s'il réfléchit bien (se pose les bonnes questions, a une vue surplombante sur sa vie), est capable de faire ce qui paraît impossible à la plupart des gens. Petit j'avais déjà vu que la plupart du temps l'apprentissage n'était qu'une affaire d'angle de vue, de priorité, et que ceux qui avaient des difficultés regardaient simplement mal la question. Ils se laissaient prendre par le stress, par un certain esprit de sérieux (le nez dans le guidon), et ne travaillaient donc pas de manière optimale. Mais de nos jours, il y a ce culte de la bêtise, qui freinent la plupart des personnes : se dire bête, ou marquer la différence avec ceux qui "réfléchissent trop", en étant presque fier de ça ; au point qu'on finit par se sentir coupable de se poser des questions.
Ce qui veut dire qu'une personne que je trouve particulièrement intelligente, ayant une vision du monde propre à sa singularité. Ai-je peut-être là la chance de lui demander comment sa façon de penser fonctionne pour résoudre tel ou tel problème, ect... Une sorte de registre à stratégies apprises par le biai de l'explication de la personne qui détient ce dernier. Être plus intelligent n'est qu'une histoire d'idées en fin de compte ? Par exemple, auparavant je n'avais pas eu idée des stratégies de mémorisation qui consistent à assimiler l'information en question en l'assimilant à une autre information, crée une image, en faire une histoire, le placer dans un espace reconnaissable ect... Pour de ce qui de la compréhension d'une chose, il y a le mode de raisonnement. Il y a-t-il des stratégies pour mieux comprendre une chose ? Si oui, citez moi tout ce que vous savez là dessus, ainsi qu'avec votre registre strat. de structuration des idées, d'érmegence d'idées pertinentes puis d'observations efficaces avec Cerveau/avec Yeux.
Bonjour, J'ai regardé/lu énormément d'auteurs sur le sujet et après avoir visualisé plusieurs de vos vidéos je remarque qu'on voit les choses de manière très similaire, c'est surprenant. Hâte de lire votre livre et merci pour les vidéos.
En effet, leur approche est différente de ce qu'on voit d'habitude et pour moi est meilleure. L'impression que j'ai en lisant le livre c'est qu'ils savent de quoi ils parlent.
La plupart des livres pour surdoués sont écrits par des professionnels normopensants (sauf les essais de HP qui veulent partager leur "être", et donc hors sujet ici), les deux livres der Carlos T. sont surprenants, et ils sont écrits depuis l'humilité. le ou les, selon bouking, auteurs ne prétendznt pas avoir la parole divine... contrairement à bien d'autres lectures.. sans compter les pages et livres purement inutiles.
Une bouffée , un appel d’air. Je lis et vais relire Penser l’écart. Un grand merci à ses auteurs. Mettre en évidence le complexe permet de mieux l’appréhender... en toute humilité. Bravo !
Effectivement il y a un vrai problème à confier à des personnes non surdouées la tâche de définir les tests qui définissent la ' norme' de surdouance .... c'est comme confier à un daltonien l'évaluation d'un nuancier pour les peintres ..... Merci beaucoup pour vos excellentes vidéos ...
Toujours étonnant de justesse, autant dans le fond que dans l'approche et dans votre positionnement personnel au sujet de cette élaboration intellectuelle. Merci
Merci pour cette vidéo qui remet un peu les choses à leur place ! Le problème avec la "douance" est qu'on tente de quantifier de façon objective ce qui relève en grande partie du qualitatif et du subjectif. Pour ce faire, on utilise des cases de tri préformatées pour y faire entrer des gens dont la caractéristique première est de fonctionner hors cadre. Mais bref, il y a longtemps que je me suis lassée de tout cela. Après avoir été estampillée à 45 ans par trois professionnels (un thérapeute pour cabossés du travail, une psychologue des écoles et un psychanalyste spécialisé dans le HP), j'ai beaucoup lu sur la question. Mais toujours pour faire le même constat affligeant du côté réducteur de ces tests et profils psychologiques. Si comme moi vous avez tenté d'explorer toutes les facettes de votre "problème", vous n'avez sans doute pas manqué de remarquer que le tableau clinique décrit dans les bouquins qui parlent 1) de douance 2) d'hypersensibilité 3) d'introversion, sont juste des copiés-collés l'un de l'autre ?? Or je pense que la réalité est beaucoup plus vaste et complexe : pour moi, il existe des surdoués qui ne sont pas hypersensibles - je devrait dire "perturbés" mdr - et donc qui échappent à l'engrenage psy, des hypersensibles extravertis, des sous-doués remplis d'empathie et d'intuition, des artistes incapables d'aligner ni mots ni chiffres, des mathématiciens de génie incapables de prendre le métro tout seuls, des pervers narcissiques hautement intelligents, etc. etc. etc. La nature humaine est une nébuleuse complexe, et personnellement, je ne pense pas que pouvoir aller jouer au scrabbles chez Mensa soit le fantasme de consécration ultime pour un être réellement doué d'intelligence.
"s'il y a une définition assez large et assez flou, tout le monde va se reconnaître". C'est vrai pour les définitions bas de gamme de certaines vidéos ou blogs à caractère divertissant plus qu'informatif et dont le contenu est très vague. Mais dès qu'on met en avant des traits dominants, on ne peut plus se reconnaître dans tout, si on est honnête avec soi-même. Tout le monde cogite, mais pas au point de pouvoir passer assez fréquemment des heures à penser à quelque chose, à un sujet central, en passant d'un sujet à l'autre, en faisant plein de liens entre des choses par exemple qui à priori n'ont rien en commun. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Je pense que je suis écureuil ascendant Tyrannosaure Merci pour cette explication qui exprime tellement bien la complexité d’un sujet dont on parle beaucoup avec des connaissances très limitées.
merçi pour votre honnêteté qui nous démontre bien que la vie et l'équilibre sont dans le mouvement d'un état d'etre à un autre,tout comme d'un pas à l'autre la marche se crée .
La meilleur chaine sur le thème des surdoués jusqu'à preuve du contraire ;) je ne sais pas si vous êtes surdoué (je n'aime pas le terme disons il me gène) mais vous êtes un des rares à ne pas trop vous disperser dans les propos. Car c'est souvent le cas dû au fonctionnement du surdoué c'est parfois pénible. En ce moment depuis quelques semaines je me pose la question sur ma douance, même mon psy qui m'avait mis dans la case borderline commence à tiquer. Pour autant depuis que je suis petit j'ai toujours senti cette tendance cette "manie" de ne pas pouvoir contrôler mes idées et émotions qui sont corrélés qui se chevauchent où tout mon énergie psy est consacré à organiser séparer mes émotions de mes idées pour avoir une cohérence globale la plus objective d'un cheminement, évidemment juqu'à l'épuisement souvent. Un simple stimuli anodin relançant ce processus. Bref j'adore les discours cohérents qui sont séparés de l'affect sans l'exclure ainsi je perçois les gens en trois catégories : 1) ceux qui ne ressentent aucun intérêt à la cohérence logique de leurs idées 2) ceux qui font uniquement vivre leurs émotions dans leurs pensées et leurs actes 3) ceux qui font un mix des deux ce qui donne une coloration ésotérique à leur vie même si ils ne s'en rendent pas compte bref construise une pensée avec des certitudes plus proches de la croyance sans jamais douter remettre en cause. Ces catégories peuvent évoluer s'intervertir dans le temps (dans une même journée ce qui est rare ou au long de la vie) mais jamais vraiment être conscient, assumer car la peur du doute et de la fracture du moi est plus forte. Le problème que je ressens comme une souffrance sévère et plus les années passent et donc les expériences, plus cette souffrance est pénible, c'est la fausseté croissante des pensées, des idées, des opinions que je perçois. Si je tente par empathie dans un contexte que je croyais possible favorable, de mettre en évidence chez l'autre que son cerveau produit de l'apparence, du faux positif, de l'illusion je me prend soit une volée de bois vert, un rejet et une critique qui frole la cruauté voir de l'hostilité parfois à la limite de la violence avec une augmentation chez l'autre de son illusion comme certitude. J'en suis rendu aujourd'hui à ne plus soulever chez l'autre si il y a des contradictions qui pour moi son malsaine en fait, mais je sens que l'autre perçoit ne pouvant mentir moi même mon approbation impossible qui est perçu comme de la prétention, du non respect de l'opinion de l'autre même si je ne dis rien. Ce qui me renvoie une douleur sur toute l'humanité je ne souffre moins de ma solitude que de la solitude du monde entier à persévérer dans l'illusion. Je me suis même auto convaincu que ce ressenti était paranoide mais pourtant un exemple significatif pour moi est l'attitude d'une personne soit voit de la spiritualité comme nécessaire et explicatif de sa place dans l'univers et tenter de lui dire que l'univers se fout pas mal de sa spiritualité, l'univers n'étant pas un être dont lui même est inclus dedans. Soit on a un jemenfoutisme de toute question existentiel tout en imposant des idées qui doivent régir l'existence ou l'explication de l'univers d'ailleurs ça arrive mais c'est rare. Le résultat me parait d'une telle ambiguïté et médiocre et ça me rend triste. Merci à vous si vous m'avez lu c'était finalement assez dispersé comme commentaire
Le fameux QI; je l'ai passé à 12 ans. Ce que je me rappelle est que j’étais dans le 95e percentil. (souvenir lointain) On ne m'en a jamais expliqué le sens. Ce n'est que ce printemps, à 61 ans, que j'ai découvert ce qu'est un surdoué. Tous les hyper...s me décrivent si bien , qu'il me semble complètement inutile de vivre le torture du QI , pour me prouver ce que j'ai déjà compris. Je ne fais pas que le penser, je le ressent aussi. Je m'autorise donc à vivre pleinement ma vie dans tous ses aspects, en comblant ma soif de connaissance, d'expérience et en progressant dans les domaines qui me sont fondamentaux. Je sais que cela étonne, ou même agace certains, mais j'assume. Je repère aussi les surdoués et je partage l'information. Merci donc de nous donner vos éclairages qui nous aides à trouver notre chemin. Votre analyse à multiple facettes est éloquente.
20:45 Savoir (...) être HP n'enlève en rien' de ses souffrance..? voilà ce que j'atribue être faux (dans la mesure où pour certains, cela suffira pour un bon moment, de ainsi se remettre de longues années "d'injustices" et de faux self) , mais faute due et excusée par le fait qu'ici c'est une vidéo passionnée, pour informer d'idées développées à confronter dans un livre - qui va au-delà de la souffrance 'primaire" (de l'HP qui manque de confiance ('de type se craindre 'fous'). .."Ça ne résout rien" ? Attention, seriez-vous en train de vendre de la poudre à Perlimpinpin .. lol Cela dit, je trouve tout ici extrêmement interessan, pertinent, prometteur.
Et Oui, il n'y a pas de solution miracle! Même un diagnostic positif n'exonère pas le surdoué d'une quête d'acceptation de Qui Il Est, pour emprunter son chemin de Libération et de Mieux-être. Super vidéo !
tres bonne video ! enfin quelqu'un qui parle avec intelligence des tests ! merci, la vérité c'est que les gens sont incapable de vivre sans etiquette . . en occident les gens ne secoutent pas assez, il y a que nous qui puissions savoir, laissez a dautre juger de notre q i c'est assez triste! wake up people
au final le qi aujourd'hui c'est lequvalent du nombre de like youtube, ca rassure, ca fait flipper , et ca donne son pouvoir a une masse qui ne nous connait pas du tout ! haha
Votre critique des neuro-science est pertinente, mais seulement à l'échelle de l'évolution. Un individu "surdoué", sur la courte durée de sa vie, est entre autre, le résultat de son développement cérébral. Lui dire que son cerveau est secondaire par rapport à d'autres critères comme la conscience de la mort, c'est peut être vrai dans l'absolu, mais c'est discutable en comparaison de son entourage (parents, collègues, camarades) Certes, comme votre exemple sur le système informatique de bourse, il est la conséquence de quelques choses qui pré-existe (la vie sur Terre et son évolution pour le "surdoué", le commerce pour les plateforme de Trading) mais individuellement, le surdoué est tributaire de son cerveau
Je suis en train de lire votre livre Les "surdoués" et les autres. Je suis au 6. p 327. Petite anecdote avec l'histoire de moutons rasés, moi quand j'ai lu "côté" j'ai pensé que les moutons qui se trouvaient de l'autre côté du train eux n'étaient peut être pas rasés, oups. Il y a 3 ans, l'idée de la douance a été émise par ma psychologue, s'ensuivit évidemment une quantité monstrueuse de recherche sur le sujet. Ça m'a permis de mettre énormément de mots sur mes souffrances. Puis vint le jour des tests (il y a 1 an et demi), ils ne se sont pas déroulés en une séance mais sur un mois. J'étais tellement angoissé que j'ai fait 15 nuits blanches et à chaque fois avant le jour du test 2 d'affilées. J'ai un parcours scolaire très chaotique, j'ai redoublé pour la 1ere fois à 16 ans, avant j'avais la certitude qu'il fallait être stupide pour redoubler. Mais cette année là, ma mère a fait une dépression (c'était pas la 1ere ni la dernière) et je me rendais compte que j'étais obligé de travailler un peu pour réussir cette année contrairement aux autres où je négligeais fortement la travail à la maison. Je n'ai rien fait pour essayer de réussir, je me suis laissé couler. A partir de là j'ai commencé fortement à me dévaloriser, je redouble encore une fois pour les mêmes raisons 2 ans plus tard. Au tout dernier trimestre de ma rétho (je suis belge, en France ça doit être la dernière année du lycée), j'étais au fond, plein d'échecs mais les profs m'ont laisser passer mon année. C'était à la fois un soulagement mais aussi la création d'une profonde blessure, "ils m'ont laissé réussir alors que je ne l'ai pas mérité." Ça continue, plusieurs tentatives dans le supérieur, psycho, informatique, webdesign, marketing, j'en suis à 7 redoublements actuellement, me donnant malheureusement un rapport à l'échec ou la réussite pas top top. Et puis pour finir j'étais en froid avec mes parents depuis l'âge de 10 ans et pour moi me laisser aller à la curiosité et dévorer des livres à n'en plus finir ça le leur aurait trop fait plaisir donc je m'en suis totalement privé jusqu'à récemment. Je me retrouve donc à faire un test de QI alors que je suis fortement fragilisé que ce soit physiquement pour le manque énorme de sommeil et l'absence d'activités sportives depuis au moins 5 ans, ou psychologiquement, angoisse, dépression, dévalorisation. Je passe donc les tests, je reçois les résultats, l'hypothèse hp n'est pas confirmée mais pas écartée non plus. En faisant les tests, je me disais souvent, ah tiens, je ne me suis jamais demandé quelle était la meilleure méthode pour que je retienne les choses ou encore je me rendais compte de l'absurdité des questions notamment de culture générale. Ma culture c'était majoritairement les jeux vidéo et les mangas, je vous laisse deviner, je n'ai eu aucune question là dessus, ma culture g est quasi inexistante ... En gros tout comme un prof commente un résultat moyen ou mauvais, je me suis dit : je peux mieux faire. Cette idée m'obsède, ai je raison de penser ça ? Est ce qu'une personne qui n'est pas surdouée pourrait se faire la même réflexion après un test ? Et puis d'où la valeur 130 ferait de nous un surdoué ?J'ai évidemment lu trop intelligent pour être heureux. J'ai eu un sentiment de mal être, beaucoup de caractéristiques sont mises en avant mais elles sont valables également pour des personnes typiques et à chaque fois la réponse pour être sûr qu'on est surdoué c'était le test de QI. Or il y a plein de choses à redire sur ces tests. Il y a beaucoup trop de choses qui me correspondent dans ce que je lis sur les surdoués, que ce soit ailleurs ou dans votre livre. J'essaye évidemment de ne pas me faire avoir par l'effet Barnum. Mais il y a trop d'éléments dans mon vécu, dans mon rapport aux autres, au système, au monde, à l'absurdité de la vie des typiques qui ne se posent pas beaucoup de questions, qui me font penser que je suis aussi "surdoué". Votre livre provoque beaucoup de choses en moi, je ris parfois, je pleure d'autres fois et ça me conforte encore plus dans l'idée que je suis un "surdoué". Je suis conscient qu'il faut faire attention mais actuellement la seule chose qui me dit que je ne le suis pas c'est ce foutu 130, décidément les tests je déteste ça (même si ils étaient amusant à faire pour la plupart). J'accorde probablement trop d'importance à cette idée d'être "surdoués" actuellement, mais c'est surtout parce que ça m'a permis des comprendre tellement de choses et le fait de ne pas être diagnostiqué me donne l'impression que je ne peux pas m'y identifier et que tout ce que je pensais avoir compris n'était en fait qu'une illusion. Au fond de moi je sens que je le suis, je ne peux pas l'expliquer. Ces tests m'ont fait beaucoup souffrir et ont en partie été la cause de mon dernier redoublement. Je vais continuer votre livre et attendre le prochain avec impatience, j'espère un jour pouvoir être sûr de ce que je suis et j'aimerais surtout ne plus être dans cet océan de confusion à la recherche de mon identité ...
Je m'attendais à une réflexion du genre :) (je ne la prends pas mal, au contraire) J'ai vu beaucoup de "surdoués" dirent qu'ils n'aimaient pas cette étiquette, ne voulaient pas être mis dans une case. Ce n'est pas bien étonnant vu leur habitude, bien malgré eux, de remettre en question le récit collectif. Ce refus de l'étiquette est selon moi un peu excessif, cette dernière plutôt que faire une description précise d'une chose ou d'une personne sert plutôt de résumé permettant ainsi de se faire une petite idée de quoi il est question. Par exemple, un film, il peut être dans l'étiquette drame, mais il peut aussi être dans comédie, thriller, etc. Imaginons maintenant que nous n'ayons pas créé ce genre d'étiquette, choisir un film serait plus problématique (pas impossible bien sûr). J'aimerais regarder un film mettant en scène un drame psychologique, mais l'étiquette n'existe pas, comment je vais faire pour trouver un sélection de ce genre de film ? Et pourtant, un film peut il seulement seulement être identifié à une étiquette ? L'identifier à plusieurs est il suffisant ? Non, bien sûr que non. L'étiquette au final est un concept très vague et si il y a bien quelqu'un qui n'aime pas l'étiquette c'est un "surdoué", mais je pense que ceux à qui ça posent problème ont tendance à voir l'étiquette comme quelque chose d'absolu. Probablement, parce que chez les typiques l'étiquette est bien plus absolue, par exemple: Un metaleux, ça n'écoute pas de Rap. C'est quelque chose qui m'a toujours posé problème, ils sont tellement obsédé par ces cases que pour eux il est impossible d'aimer une autre case qu'ils estiment opposées. A l'intérieur même de la case il y a des problèmes, exemple: Pour reprendre l'exemple du metal et de la musique. En festival, un ami et moi on traînait avec tout une bande d'amis mais on allait souvent voir des groupes sans eux, pourquoi ? Parce que notre objectif était souvent de découvrir certains groupes en live (il y avait 3-4 scènes en même temps du coup, obligé de faire des choix) dont beaucoup n'étaient pas du tout connus ou qu'on appréciait depuis un moment mais que nous n'avions encore jamais vu. Mes amis eux ne voulaient voir majoritairement que des groupes qu'ils connaissaient, parfois même des groupes "légendaires". C'est pourquoi ils se sont embêtés sur Aerosmith pendant 2h pour enfin pouvoir entendre le fameux The Final Countdown. Ce qui me dérange énormément avec ce genre de groupe, c'est justement cette idée qu'ils sont mythiques, légendaires, il faut absolument les voir (et les aimer) ! On finit donc par se demander, mais aiment ils réellement ces groupes ou c'est juste leur popularité qui fait que les gens se sentent obligés de les aimer ? Donc oui, les étiquettes c'est un concept vague et en avoir ne signifie pas qu'on s'identifie à 100% à celles ci. C'est pourquoi ce concept me gène moins que pour d'autres "surdoués", c'est un outil pratique mais sans plus. Néanmoins, sans vouloir me réfugier derrière cette étiquette "surdoué", j'ai vraiment besoin de savoir parce que depuis ces dernières années je suis vraiment dans un processus de compréhension de moi même, j'ai besoin de me comprendre, de comprendre pourquoi j'ai tellement de difficulté avec les autres, pourquoi je suis permanence devant ce fossé qui me sépare des autres ? Ce sentiment que quelque soi mes efforts, je ne pourrais pas être comme eux, je ne pourrais pas ignorer toutes les choses absurdes qu'ils ne semblent pas voir. Le fait de ne pas être diagnostiqué à cause de ce foutu 130, ça me refait remettre en question tout ce que je pensais avoir compris, tout ce sur quoi pendant un an je m'étais construit, et plus je réfléchis et je m'informe, et plus je me conforte dans l'idée d'être "surdoué". Effet barnum ? Est ce que je m'entête à vouloir l'être ? J'essaye d'y faire très attention, pouvoir vous assurez à 100% que ça n'est pas le cas serait hypocrite de ma part. Je veux juste comprendre, je ne peux pas rester sur ce ratage qu'est le test de QI. Je suis persuadé que si je le passais dans des conditions favorables (c'est à dire, sorti de la dépression, refaisant du sport, ayant autant que possible rattrapé les 15 années où j'ai gaspillé des milliers d'heures sur des jeux vidéos plutôt que de lire énormément de livres, et surtout en ayant bien dormi avant les tests) je serais identifié "surdoué". Mais je me dis également que si j'étais dans ces conditions favorable, ben je ne ressentirai plus ce besoin d'y être identifié même si il y aura toujours une part de moi qui voudra absolument savoir. Signé, Un belge otaku geek metaleux écoutant du rap, de la musique classique, de la variété française, de la dubstep, aimaint la psychologie, le marketing, l'informatique, la philosophie, l'écriture, la poésie et les calembours. Les étiquettes je ne les rejette pas, je me joue d'elle, je trouve ça amusant de me donner des étiquettes qui sont opposées dans la tête de beaucoup de personnes. Dans la plupart des domaines, il y a des choses intéressantes quand on prend la peine de s'y intéresser un minimum. Donc plutôt que de refuser les étiquettes, jouons nous d'elles !
Haha excellent le coup de foot, je fais exactement pareil, dans je vis pas loin de Liège et tout le monde supporte le Standard, moi je supporte Anderlecht son éternel rival alors que je m'en fous complètement du foot. Je n'ai pas encore fini le livre, mais je peux déjà dire qu'il a impact énorme sur moi. Pas parce qu'il y a des révélations dedans à mon sujet mais surtout parce qu'ils ont mis des mots sur ce que je pense depuis un certains temps. En lisant, je me dis, ah enfin des personnes qui semblent mieux comprendre ce qu'est un "surdoué", ils mettent des mots sur le scepticisme que je peux avoir dans tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Je sentais bien qu'il y avait un problème dans la littérature scientifique à ce sujet, mais j'avais parfois du mal à dire quoi exactement et là ils mettent mon ressentit sous forme de mot, c'est une sorte de libération. Je ne renie pas le fait d'avoir jouer aux jeux vidéo, ils ont été nécessaire, m'ont permis de mieux me connaitre, me comprendre. Ils m'ont surtout permis de rester en vie car la majorité de mes relations sociales depuis mes 10 ans se sont faites grâce aux jeux vidéo. Ils m'ont permis également de vivre des expériences qui m'ont in fine amenées où j'en suis actuellement, tout comme mes échecs. En un mois, j'ai lu plus de livres que j'en ai lu en 10 ans, je commence enfin à respecter ce que je suis, à ne plus réprimer mes désirs et ça fait un bien fou. En plus de 15 ans, je me suis ignoré, mettant en prison ma soif de connaissance. Buvant volontiers toutes connaissances venant à moi mais ne faisant pas la démarche d'aller la chercher. Donc forcément, constatant tout le temps que j'ai passé sur des jeux vidéo, convertissant ça en temps de lecture ça fout le vertige. Heureusement, je suis à un stade où je me dis que c'était nécessaire, aussi dur soit il je commence à accepter mes échecs et à voir du positif dedans. L'étiquette n'est pas agréable surtout si elle a une connotation pathologique, c'est clair. Tout comme pour le foot, il faut s'en moquer et jouer avec.
Je comprends ce que tu vis, moi même j'ai longtemps badé parce que j'avais un qi moyen à 122, le verbal à 137 et le performance à 100 ( je suis dyspraxique en fait) Je me disais "putain mais merde je correspond à toutes les descriptions pour des résultats supérieurs à 130, le dit surdoué" mais je suis qu'à 122 lol. Mais bon j'ai remis en cause la pertinence du test puisque comme tu le dis les questions de culture g c'est complètement aléatoire, pareil pour le vocabulaire et pour ce qui est des cubes et autres épreuves du qi praxique y a pas de limites de temps mais comme j'avais pas envie de "passer pour un con" et que je voulais pas faire perdre son temps à la psy je laissais tomber parce que je supportais pas de pas trouver direct alors que j'aurais surement pu y arriver. J'ai lu le livre de daniel tammet "embrasser le ciel immense" ou il en arrive à la même conclusion que en gros le qi n'indique pas grand chose et qu'il y a beaucoup d'aléatoire. Néanmoins je pense qu'il reste très pertinent pour dresser une esquisse ! Y a pas longtemps je suis tombé sur le livre "trop intelligent pour être heureux" et la la femme te dit que le qi verbal en décalage avec la performance c'est parce qu'il y a surintelectualisation, surinvestissement etc... que c'est pas représentatif. Que seule le qi performance est représentatif de l'intelligence pure et dure.... ça m'a beaucoup énervé...... et c'est totalement faux je pense, j'ai remis en cause son discours d'autant plus qu'elle fait un peu une fixette sur le score de 130, et quand on voit la part d'aléatoire dans le résultat du test on voit bien que c'est con de rester bloqué sur ça Si tu veux te rassurer je te conseille ce livre : www.amazon.fr/Laa-constellation-dys-Neurologiques-lApprentissage/dp/2353272622/ref=pd_sim_14_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=K9JMC7S7XCFY96P4XRW1 Et puis en dernière instance tu peux obtenir le score que tu veux ça n'importe en rien ce qui compte c'est la part de ton potentiel que tu peux transposer dans le concret ! Et pour ça il faut avoir le développement personnel en ligne de mire, constamment tenter de vaincre sa propre absurdité : exemple pour toi le bad et les nuits blanches qui n'en valait pas la peine ;) salut !
Je sais que ce commentaire date d'un an, mais je voulais quand même y répondre. Je pense que tu devrais faire le test de Myers-Briggs Type Indicator (mbti ) . Ce test répondra à tes questions si tu te connais assez bien (pour ne pas obtenir le mauvais profil). Je te conseille de faire le test en anglais qui est plus précis. www.16personalities.com/free-personality-test (la langue française est également disponible).
Bonjour et Merci, je suis convaincu que la douance ne se définie pas au QI...mais à un passé et présent hypersensible , empathique, capacité de résilience et d'adaptation par les faux selfs, harcèllement à l'école, survivance par rapport à un parent mpn étouffant, failles... , donc un qe et un quotient mental..... Oui, il y a une demande de perlimpinpin.... Mon pédospsychiatre sait que je suis neuro-atypique et que mon passé est singulier (noyade, mère mpn, études supérieures jusqu'à d.e.s.s, phobie sociale, solitude, réflexion existentielle et spiritualité ....)... Je ne suis déjà pas un normo pensant, je ne suis pas marié ni enfant, ni chien, mais gérant de ma sci, soutien de mon bourreau mpn, proie de nombreuses personnes mpns, J'ai 48 ans, j'ai toujours vécu différemment des autres et depuis la maternelle. Merci pour votre partage... mon mal être ne pourrait pas se justifier ni se résoudre en connaissant le quotient intellectuel. Mon qi ne m'intéresse pas, ce ne serait qu'e valider un égo, de me savoir zèbre complexe, me permet juste de comprendre mon passé et l'expliquer. Merci beaucoup... plein de bonnes choses sur vous et autour de vous, merci pour votre analyse
serge ciccone Si votre QI ne vous intéresse pas c'est donc que vous occultez une partie de vous et sûrement la plus intéressante, pour moi ce fonctionnement est assez étrange voir il n'a aucun sens chez un surdoué
Twtg As je suis surdouee et mon qi ne m'intéresse pas non plus...je comprends 1000 fois ce que veut dire Serge. On a besoin de comprendre pour expliquer notre vie passée, nos difficultés, notre rapport aux autres. Notre intelligence est juste un outil ...
Twtg As je ne peux pas mettre les autres dans une case "sujets moins intelligents" pour expliquer les difficultés par rapport à eux, les incompréhensions etc... je vais essayer de me mettre à leur place pour comprendre leurs fonctionnements, leurs modes de pensées et les analyser. Bref je suis curieuse de tout et même si les rapports avec les non surdoués sont parfois difficiles, je trouve ça fascinants et j'essaie de les "décortiquer " au lieu de l expliquer par un clivage surdoué / normo pensants. Ça me permet d'apprendre beaucoup et ça c'est tellement gratifiant 😊 curiosité quand tu nous tiens 😊😊😊
Lili B Notre intelligence n'est pas seulement un outil, c'est bien plus que ça! Elle modèle notre personnalité et fait le lien entre nos autres capacités etc etc etc je pourrais te donner 1/4 d'heure d'exemple. Ne pas s'intéresser à soi est une terrible erreur car si tu ne te connais pas assez tu ne pourras pas comprendre, les gens ou ton environnement, de manière optimale. (Socrate via le temple de Delphe) -“Connais-toi toi-même”
"Je me souviens de l’émotion qui m’a étreint quand, à vingt ans, j’ai découvert que le pianiste qui me bouleversait le plus, Claudio Arrau, relisait La Divine Comédie en entier avant d’enregistrer les quelques minutes du Après une lecture du Dante de Lizst, qu’il avait été un très bon danseur de tango, un grand amoureux et qu’il avait eu de véritables engagements politiques. J’étais sûr que tout cela s’entendait dans sa manière de jouer. Peut-être toutes les hypothèses de ce livre sont-elles fausses, peut-être tous les concepts infiniment discutables, mais, à coup sûr, la réflexion qui les produit doit tout à ces chemins de traverse dont je me suis longtemps demandé s’ils étaient autre chose que des impasses enchantées." Carlos Tinoco, Penser l'écart. Je partage totalement cet éloge du "papillonnage" et j'adore le terme d'impasses enchantées... Je me suis défini à 20 ans comme un conquérant de l'inutile. Quoi de plus beau que l'inutile dans ce monde qui paraît absurde. Ben pour moi aussi c'est un choc de voir que mon pianiste préféré est (ou a été) le pianiste qui vous "bouleversait" le plus, Carlos, vu que c'est de votre interprétation de la douance dont je me sens le plus proche. Faudra se faire une petite partie d'échecs un soir sur les nocturnes de Chopin par Claudio et avec un bon Bourgogne ! Chiche ?
Personnellement très déçue par le bilan QI que j'ai passé. Je m'attendais à ce que mes questionnements existentiels soient interrogés et mis en avant tout comme ma très grande sensibilité sensorielle. Du coup, comme le test est principalement accès sur le cognitif j'ai l'impression d'avoir été évaluée à travers un petit bout de lorgnette...
Le test, de par sa philosophie, s'attèle à échantillonner un petit groupe de "symptômes"... De fait, même si j'ai été déçu par son étroitesse flagrante, et qu'il m'a fait donc questionner sa pertinence fondamentale, en définitive, il m'a permis, une fois sa valeur réelle assimilée (càd un élagage un peu grossier) d'aller de l'avant, en ayant surtout une idée de la direction à suivre. Cela dit, j'ai vu des gens commettre une fuite en avant dans l'idolâtrie du score et s'y forger une sorte de culte de la personnalité... Je trouve cela malheureux que le manque de recul, de conscience ou d'humilité de certains professionnels puisse porter à de telles conséquences, même si, probablement, lesdits patients étaient probablement prédisposés à ce genre dérive...
Je ne vous comprend pas bien... QI veut dire "conscient intellectuel". Intellectuel : pas émotionnel, créatif, kinesthésique, spirituel, etc. Il est une expression d'une certaine forme d'intelligence, parmi d'autres, et en toute logique on le détermine grâce à des items mobilisant cette forme précise d'intelligence. (Et encore, les champs évalués lors d'un test de QI sont variés : la logique, l'aisance verbale, la compréhension de l'abstrait, la réflexion dans l'espace, la mémoire, la vitesse...) Par définition, un surdoué est une personne dont l'intelligence intellectuelle se distingue de la norme : le bilan psychologique évalue cela sur les aspects quantitatif (avec le test de QI) et qualitatif (avec les tests de personnalité). Même les auteurs qui décrivent des spécifiés émotionnelles aux surdoués, comme Jeanne-Siaud-Facchin, soulignent que le décalage intellectuel est la base. Avoir un QI dans la moyenne ne signifie pas qu'on n'est pas intelligent, ça veut juste dire qu'on n'est pas surdoué... Et inversement, avoir un haut QI n'implique pas d'exceller dans les autres formes d'intelligence. Caroline Fiorentini : je vous le dis en toute bienveillance, il ne faut pas vous sentir offensée par le résultat de votre test de QI ! Vous dites qu'il n'a rien évalué de vous, qu'il ne vous représente pas, et c'est vrai ! Il ne l'a jamais prétendu, et à ce jour il n'existe aucun moyen de mesurer l'intelligence d'un humain dans sa complétude. C'est la mystification du QI par le grand public qui fait qu'on lui accorde inconsciemment autant d'importance. Dans les faits, c'est juste un nombre, une mesure à un instant T.
Si j'écoute parler les surdoués de leur vécue et que j'entent ce que je ressent; Si je peux suivre le discours et qu'il fait sens pour moi et me réjouit ; Si je lis le caractéristiques de surdoués et qu'elles me parle de moi, je suis surdoué. J'ai l'équipement pour le comprendre . Qu'est ce que j'ai besoin de plus pour me le confirmer . Le plus amusant c'est repérer les surdoués autour de nous, c'est justement ceux avec les quelles le courant passe. § Quand les esprits , les cœurs, le corps sont ouverts au partage et qu'il se produit même à travers l' écran, nous retrouvons l'échange de bienveillance qui nous faisait si cruellement défaut. Nous retrouvons alors la joie qui nous anime et nous donne le courage de se vivre pleinement avec la conviction que notre quête sera féconde. Même nos intenses souffrances nous projettent sur la voie de la transformation, elles passent comme des tornades qui ouvrent la voie de la reconstruction. Quand tout cela me parle, de quelle confirmation supplémentaire ai-je besoin? Merci Carlos et à tes amis de partager votre essence d'être!
Belle vidéo, très intéressante et rassurante par son honnêteté apparente et sa richesse. En partant d'un de vos propos : Au sujet de la métaphysique, donc en gros, de la conscience intermittente (on oublie parfois !) d'une mort certaine, du temps qui ne fait qu'avancer (selon moi, sachant que les choses ont la tendance spontannée à se désorganiser avant de se former à nouveau, ce qui in fine a pour résultat, entre autres, la mort, elle est donc, par chez nous, intimement liée au temps qui passe) , de la solitude psychique et physique de chacun : mon père qui était physicien, a tenté un jour de me faire percevoir ce que pouvait être pour nous, les vivants de la planète, la quatrième dimension à savoir le temps. Il a fait l'analogie suivante : nous vivons dans un espace à trois dimensions (nous sommes des volumes évoluant dans des volumes), imaginons un être à deux dimensions, évoluant uniquement sur un plan, il est plan lui-même et se déplace dans toutes les directions du plan, prenons le et déposons le sur une sphère, il peut se déplacer dans toutes les directions à la surface de la sphère mais, s'il se déplace toujours en ligne droite, alors, chose impensable, inimaginable sur un plan, il se retrouve à son point de départ en ayant avancé sur une trajectoire rectiligne parfaite. Mon père m'a dit tu en sais, toi, à peu près autant sur le temps, qu'il en sait sur sa sphère. A propos du sens de la vie, des questions sur ce qu'est la vie, pourquoi la mort, les nôtres et celles de l'univers ou des univers, je pense qu'en définitive, je m'en fiche. Parce que ces questions tournent en boucle, comme l'être à deux dimensions sur sa sphère, et jamais je n'aurai de réponse dans ma courte vie, elles sont vertigineuses et angoissantes mais inutiles sauf à comprendre le comportement humain lié de manière irréductible à cette perspective de mort et à son isolement psychique dans le cosmos. Ce qui fait que j'ai cessé de me les poser à notre sujet et surtout d'y penser et d'y laisser se développer l'angoisse (j'ai toujours évidemment la trouille du passage de vie à trépas). Est-ce que ça fait de moi une personne ordinaire ou comment dire pas hyper fonctionnante, parce que ça confirmerait mon QI pas très haut même après n passages ? Je ne plaisante pas, quand je me retrouve dans une conversation là-dessus, tous les gens, années après années, me regardent avec des yeux ronds et me cachent à peine qu'ils me trouvent au moins très bizarre, au plus totalement dénuée de la moindre spiritualité. En tout cas je n’ai jamais réussi à en convaincre un seul alors que je ne fréquente pas de chercheur en astrophysique ou en particules diverses de la matière.
Anne N Bah vous êtes sympathique mais il est vrai un peu confuse dans vos propos. La question de la mort vous préoccupe? Rassurez-vous elle préoccupe une majeur partie del'humanité! Si ça peut calmer votre angoisse, je vous suggère de vous intéresser aux témoignages de NDE étudiés par des médecins, des scientifiques, comme par ex le docteur Charbonnier. Je suis agnostique, mais je crois de plus en plus à l'existence d'une âme qui nous survivrait. J'aurais aussi tendance à croire à la réincarnation. Amicalement.
16:10 :"Etant donné la complexité du psychisme individuel de chacun on peut se reconnaître facilement dans à peu près tout." Je ne trouve pas cette affirmation juste. Oui on peut se reconnaître dans de très nombreux traits, c'est vrai, même les plus opposés : par exemple on tous ou presque un côté empathique et un côté narcissique, on a tous un côté altruiste et un côté égoïste, un côté affectif et un côté froid. Mais si on fait un moyenne de tous ces traits chez chaque individu, on se rend compte qu'il a des trait dominants et d'autres moins marqués, donc chaque individu a un fonctionnement spécifique qui lui-même rentre un "type de fonctionnement" dont les limites sont progressives et pas nettes. On peut aussi être entre deux fonctionnements ..... C'est très simpliste ce que je dis mais c'est pour donner une idée. Donc on peut dire qu'un tel a tel type de fonctionnement, de personnalité et qu'un autre a tel autre type de fonctionnement de personnalité, heureusement. Par exemple je me reconnais dan la description des zèbres, des hypersensibles mais je ne me reconnais pas dans la personnalité paranoïaque, j'ai des côté paranoïaques comme tout le monde mais la paranoïa n'est pas un trait majeur, dominant de ma personnalité donc je ne peux pas me reconnaître dans cette personnalité. Idem pour la personnalité passive-agressive ou la personnalité schizoïde, ..... Je me reconnais encore moins dans la personnalité narcissique, et encore moins des les pervers narcissiques, pourtant j'ai un certain narcissisme inhérent à l'être humain et nécessaire à son équilibre psychique, mais pas au même dégrée que le P.N. Donc si vous vous reconnaissez dans les trait du surdoué, zèbre ou hypersensible, ne vous avancez pas trop vite et ne prenez pas la grosse tête, mais faites-vous confiance, allez de l'avant, allez à la rencontre d'autres personnes qui sont dans ce "fonctionnement". Libérez-vous, libérez votre énergie. C'est vital !
On peut se reconnaître dans à peu près tout ne signifie en effet pas que cette reconnaissance se produit à l'identique selon tous les tableaux cliniques. Vous avez raison de préciser qu'on peut se reconnaître plus ou moins et que, si la fiabilité d'un auto-diagnostic n'est pas absolue, loin de là, elle n'est pas nulle pour autant. Surtout, je vous rejoins dans le fait d'accorder au sujet la légitimité pour s'appréhender lui-même, et ne pas déléguer aveuglément à une expertise psy toujours discutable, le pouvoir de l'enfermer dans une étiquette, quelle qu'elle soit. C'est justement la raison pour laquelle nous avons écrit ce livre, car il y a une grande différence entre le fait de s'identifier à une simple liste de traits psychiques et le fait de s'approprier des outils conceptuels pour penser le psychisme en général et envisager la résonance de ces outils avec son expérience intime.
Bonjour, depuis le moment où je me suis senti en complet décalage avec l'autre, je me suis mis à la recherche de ce que je suis. Comme j'arrive généralement "à faire avec" la souffrance induite, je n'ai jamais consulté. Même si lors de l'adolescence, mon médecin de famille a orienté mes parents vers certaines pathologies, ça ne devait pas être assez probant car ils n'ont jamais donné suite. Et depuis, je vais cahin-caha avec un espèce de fardeau, qui des fois peut se révéler être une forme de force mais qui le lendemain se retourne finalement contre moi. Je n'ai jamais cessé de chercher à comprendre, comme une tâche de fond qui sous tend mon quotidien. Le jour où je suis tombé sur vos vidéos et lu un de vos livres, pour moi toutes les briques se sont mises en place d'un coup. Mais cela reste de l'auto-diagnostic. Je me refuse à passer un test de QI car, à mon sens, cela n'en a pas. Mais je vous pose quand même ces questions : qui voir alors pour confirmer cela ? Et est-ce vraiment utile ? En espérant que vous pourrez me répondre.
Bonjour, vous faites les vidéos les plus intéressantes que j'aie pu voir sur le sujet de la "douance". Est-ce que la condition du "surdoué" est de chercher perpétuellement des réponses à sa différence tout en se doutant vaguement au fond de lui que s'il trouve des pistes, il ne saura jamais si elles sont fiables, voire même il se sentira dans l'obligation de continuer à douter peut-être toute sa vie ?
J'ai commandé votre livre. J'espère que s'y trouvent les clefs de compréhension des fonctionnements de communication des surdoués et celles des autres. Parcequ'une chose que j'aimerais voir changer dans ma vie est ma difficulté à rentrer en contact avec les autres, à rencontrer d'autres personnes. Pouvoir échanger, sympatiser me manque beaucoup, à vrai dire c'est même vitale.
Je reste perplexe sur le "besoin" de l'humain de systématiquement catégoriser ses semblables... J'ai envie de dire qu'une des particularités des HP est bien d'être à ce point uniques, de par leurs spécificités propres, qu'il est hasardeux de vouloir les mettre dans des petites boîtes en fonction de leurs résultats de QI. Non seulement j'ai été déconseillée d'en passer un, et j'ai eu la sagesse de renoncer à en passer un, après avoir vu des extraits de ces tests, notamment ceux proposés par Mensa. Etant totalement nulle en sciences, je suis sûre que mon total pourrait juste me déstabiliser, alors que je SAIS que je suis HP... D'autre part, s'il y a bien une chose que le HP déteste et qui le déstabilise, c'est bien d'être mis dans une petite boîte... malgré que son besoin vital est de trouver son identité propre, mais aussi au travers de l'appartenance à un groupe. Beau paradoxe ! A propos de l'émotionnel des HP, je confirme que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Je vis avec un homme chez qui la souffrance est devenue si insupportable qu'il a fermé cette porte , au profit du mental, du moins le croit-il. Je vais même jusqu'à prétendre - à tort ou à raison - que certains d'entre nous montrent une tendance à une certaine forme d'autisme très particulière. Je n'ai pas encore réussi à trouver de la documentation y relative, et reçois avec reconnaissance toute information qui me permettrait de creuser cet aspect.
Mais du coup, on a chiffre qui donne une souffrance détecté par score de QI mesuré? c'est quand même fou d'être confronté à un phénomène quantique à nos échelles de grandeur. En fait, on aurais des "surdoué de schrodinger" :), ou c'est les souffrances qui le seraient (de schrodinger) suivant un score donné. C'est comme les dates de péremption sur les yaourt; qu'est-ce qu'il peux bien se passé dès qu'on passe les 130? nan mais je sais, 130 est juste un rapport sur la courbe de gauss. Mais je remarque un truc: un jour, j'ai eu ma ceinture noire, ben les gens ils ne me regardaient plus pareil.
"les gens ne me regardaient plus pareil" il n'y a pas de vérité, juste des perspectives, l'humain à tendance à projeter à outrance, peu être que vous ne vous regardez plus de la même façon ;)
Prénom Nom sincèrement, oui et non. Oui parce qu’on est conscient que son statut dans un groupe vient de changer. Et non car les autres vous font bien comprendre que vous n’êtes rien pour eux dans certains cas. Et que du jour au lendemain certains changent radicalement de comportements vis à vis de vous. Du coup les deux parties de vos commentaires respectifs ont l’air d’expliquer l’ensemble.
Mais ça ne sert à rien de débattre sur ce sujet du QI au bout d'un moment; la surdouance c'est une mentalité et un rapport au monde différent, dans ce cas là il ne faut PAS un test de QI, il faut un test de personnalité ou un test de Quotient Emotionnel TOUT SIMPLEMENT. Le QI doit venir après, même si beaucoup de surdoués sont plus intelligents que la moyenne. Il faut arrêter de faire des tests standardisés, il faut créer un test PARTICULIER, exprès pour reconnaître les gens atypiques.
Possible, mais après, on en fait quoi ensuite ? Nous voilà soulagés, enfin une case dans laquelle nous acceptons d'entrer. Nous pouvons nous assimiler à une catégorie d'individus présentant un certain nombre de caractéristiques communes. Ok, c'est rassurant, ça permet de faire le point sur sa navigation personnelle, mais au final ? Peut-être un moment clé de notre existence qui nous permet de mieux nous accepter, et si possible nous faire accepter. C'est toujours ça nous dirons nous.
Et pourquoi ce test doit être réalisé sur la base et pour des gens dits « normaux » ? Au delà d’un « test », c’est plus un véritable bilan qu’il faut réaliser. C’est plus qu’un questionnement sur son qui suis-je puis ensuite quoi faire ensuite ? La différence se trouve sur la manière de construire ce « moi », cette identité.
Interessant, mais il manque les bases anatomiques, physiologiques, neurologiques, bref, ce que nous connaissons à ce jour sur le fonctionnement du cerveau humain. Ces bases, loin d’être parfaites, sont quand même indispensables pour se dégager de ce flou « psychique » éminemment subjectif dans lequel on ne peut que se perdre en essayant de définir la douance, et surtout de l’évaluer. Il y a actuellement des études connues sur des grandes séries, comme « les termites », qui bien qu’imparfaites et biaisées peuvent servir de support de réflexion. De même les IRM fonctionnelles , fabuleux progrès dans la compréhension du fonctionnement cérébral humain, nous donnent des indices forts ( travaux du Pr Habib , Marseille) quand aux particularités des zèbres. Effectivement, le dépistage en France, tel qu’il est pratiqué est perfectible, mais il faut souligner que le test de QI n’est qu’un moyen d’évaluation, et non une mesure figée ; il est toujours à rapprocher du tableau clinique, car il n’est effectivement que très rarement suffisant pour poser un diagnostic.
Moi j'ai toujours eu des résultats nuls à ces tests... mais avec un peu d'exercice, n'importe qui peut se familiariser avec le type de questions posées et améliorer son score ! Ça n'a toujours aucune valeur scientifique, mais entre nous, ça fait du bien à l'ego, quand même ! :p
En fait c'est assez faux. Votre commentaire est valable pour des tests internets à 2 balles. Le WAIS est un peu plus rigoureux, une bonne 10ine-15aine de tests très différents de rapidité, d'expression verbal, de mémoire. Après ca vous donner un chiffre plus ou plutôt une fourchette plus ou mpins précise. Et non, ce chiffre n'est pas un totem magique, auquel on se réduit. Ça peut au mieux se pousser à réviser son histoire et son mode de fonctionnement, pour ceux qui auraient besoin d'un tel déclencheur.
@@vincentrobert1471 Hum, je pense sincèrement qu'il est tout à fait possible "d'améliorer" son score (au WAIS) au moins pour certaines personnes sous certaines conditions.
@@ElementOleoo Comportements automatiques oui mais pas pour tous les exercices et sous réserve que le sujet n ait eu aucun épisode influant sa vie donc ses comportements sur le long terme(pour certains adultes et même ados). Je pense que les conditions de passage du test sont très importantes (comprendre l l'échange avec le thérapeute notamment, l'ambiance, relation de confiance, création de lien...) et que tous ces éléments peuvent très facilement biaiser les "comportements automatiques " donc les résultats ...simplement parce qu un adulte, ne fonctionne plus tout à fait aussi automatiquement qu il l aurait fait plusieurs années auparavant... Beaucoup de personnes ne montrent pas qui elles sont et ce dont elles sont capables ...ca me semble logique de dire qu un thérapeute ne peut deviner ni affirmer, au travers de ce seul test et d un entretien rapide que ce résultat est représentatif du qi des relles capacités du sujet. De plus ne soyons pas dupes, les biais du psychologue lui-même (s il croit ou non en ce test, que le sujet est HP ou pas -a priori -, et autres) peuvent influencer son comportement, la relation avec le sujet au cours des séances, et donc le résultat ! J y repense encore, vraiment les résultats peuvent être très différents.... Pour peu que le sujet soit considéré comme tel. Une personne qui connaît des difficultés et cherche de l aide, a, dans certains cas déjà écumé de nombreux ouvrages pour tenter de comprendre et s aider seule ... Resultat hype ou pas, la recherche est "existe t il d autres personnes vivant ce que je vis" en espérant fortement que la réponse soit positive - simplement pour être réconforté sur le fait qu à moins de trouver des solutions si elles existent, il est possible de parler à d autres qui comprendront ce que le sujet vit et cela fait déjà du bien. Est ce une question d ego? Allons, Franchement ! Non; pas pour quelqu'un qui souhaite simplement améliorer sa vie quotidienne...parce qu il aura "enfin" trouvé des personnes qui "parlent la même langue." Aussi ce wais étant a priori le seul 'officiel et reconnu' pouvant confirmer ou non un hqi... les personnes pensant se reconnaître des traits, particularités décrites de cette population et qui "se cherchent" le passeront. Et dans le cas où le résultat infirme le hqi, il est normal d être déçu. --- Les adultes qui passent un wais pour l'ego...je ne sais qu en dire. Ils s ennuient peut-être et ont certainement des facilités pécuniaires que n ont pas d autres... Je trouve aussi que cela coûte plutôt cher... Bref.
@@ElementOleoo ...et pour répondre plus clairement je crois... Je disais qu'il est possible d'obtenir un meilleur score selon les conditions dans lesquelles sont passées le test. Mon avis est qu'il est sans intérêt d'"essayer de s'améliorer" comme vous dites. On sait ce qu'on est et ce qu'on vaut. Je pense que les multiples tests passés par "Ultra goulag XXX" ne sont pas le 'vrai' wais (à moins qu'il/elle ait vraiment envie de dépenser autant à plusieurs reprises...) mais les tests en ligne gratuits ou non....
je voudrais vous poser une question.voila!si on vit ce fameux décalage,cette sensation réelle depuis toujours,qui sommes nous ? si tout ce que vous dites correspond pour la plupart,qui sommes nous ? pourquoi certains seraient incompris par les autres ? c'est quand même bizarre d appartenir à l espèce humaine et pourtant de ne pas se sentir comme les autres ? pourquoi certains sont ils différents ? ça fait plus d'une interrogations. merci d'avance pour votre réponse.
Désolé, je ne me souvient plus du mot technique (nom du procéder), mais en métallurgie par exemple, on peut faire en sorte qu'un métaux (ou alliage) sois plus "dur" (résistant). Et je vais utilisé cette analogie pour explicité mon point de vue sur la "douance". Ou pour être plus exacte, l'inexistence de la douance! Pour le même matériaux (alliage: acier) si on lui applique pas le même procéder (chauffer, refroidir rapidement à l'aide d'un liquide, et recommencer, ...) pour "durcir" l'alliage. Ca veut pas dire que le "mélange" d"origine est moins dur (n'a pas le potentiel). Juste qu'il n' a pas subit le même traitement (procéder). Je pense que pour le cerveau humain c'est "à peu près" la même chose! (puisque tu parle de structure cérébrale. C'est exactement comme ca que je vois le cerveau humain, un peu comme un immense et complexe "réseau"). Avec un bon environnement, au sens large, le développement de ce cerveau va donné un résultat "meilleur". Un peu comme la différence entre un alliage qui aurait été "traité" versus celui qui ne la pas été! (ou été mal traité) C'est aussi comme un "muscle". On peut faire travailler un muscle, par exemple, mais si on le nourrie pas, ou mal, il ne risque pas de se développer! [il peut même s'atrophier!] (c'est une question de dosage fin entre ses deux facteurs, ou plusieurs facteurs, selon le niveau de complexité) Et c'est pourquoi je parle de l'environnement au sens larges. Multiple facteurs: Alimentation, santé, précocité (de "contact") au "savoir (comme la lecture: "savoir" de la langue), ... Tout ca non seulement en quantité mais aussi en qualité! (suffisante/idéal) (certes le facteur génétique doit aussi jouer dans une certaine mesure: rapidité flux nerveux peut-être, p.e.) { Et il y a le problème de la "rapidité": temps. Je ne suis pas sur que, parce que quelqu'un résout plus vite un problème, ca le rend plus intelligent! Plus rapide... ok, plus intelligent? Soit tu le résout, soit tu ne le résout pas! (la rapidité est grandement affecté par l'habitude, l'expérience/pratique, et donc...) } Évidemment, il y a des différences entre cerveau (comme tu le fait remarquer avec les grenouilles: elles ne vont pas être sur la ligne! Elles sont toutes "légèrement" différente/unique), mais je doute qu'il y a tant de différence [écart] que les test de "QI" le laisse croire. Je pense que c'est bien plus dû au "traitement" que le cerveau x a "reçu"... { "traitement": environnement au sens large, dont l'éducation mais aussi le niveau de vie, santé, ... Le niveau de vie car il affecte des paramètre fondamentaux comme quantité et qualité de la nurriture, le sommeil [bon lit, pas trop de bruit], ... } qu'a des écarts de "QI" si "grand". [ce qui en plus expliquerait d'autres choses...] Pas pour rien, par exemple, que les classes sociale évolue peu... (un fils d'ouvrier va être ouvrier statistiquement parlant) Car leur environnement "créer" un ouvrier! ------------- [hors sujet, et très impopulaire: donc fort biais] De plus, je doute que l'intelligence existe! (ou du moins, pas la vision fantasmagorique que s'en font les humains!) Et les "IAR" (Intelligence Artificiel Restreinte | mieux que IA) et les programme informatique aurait dû nous démontrer que finalement, "l'intelligence" ce n'est pas si "spécial/extraordinaire" que ca! Après tout, presque tout ce décompose en une suite de petite tâche très simple: que des "choses" très stupide arrive à faire bien mieux que l'humain (intelligence humaine) [transistor, moteur, capteur, ...] (et même l'industrialisation du début 1900, et avant, avait commencer à le démontrer!) L'histoire de la machine à coudre en est un bon exemple! (ou du métier à tissé) (celle-ci est un exemple frappant que approcher un problème "d'un point de vue différent" peut tout changer!) www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-la-machine-a-coudre---histoire-d-une-invention-2004.htm www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-le-metier-a-tisser---histoire-et-evolutions-techniques-744.htm
Le dessin m'a fait mourir de rire... J'ai moi même l'impression d'etre totalement idiot en ayant cru que passer un test a 400€ m'aurait donné le droit d'acquérir un peu de considération de la part de mes "proches"... comme quoi on peut avoir un QI élevé et etre parfois complètement à côté de la plaque.. Ca donne a réfléchir...
Ma question peut paraître la plus idiote de la journée mais , finalement, en fin de compte, qu est ce qu on sait ? On sait qu il y a une bouteille d eau sur une table, ça oui, mais à ce sujet précis concrètement qu est ce qu on sait vraiment ? Et bien j ai l impression qu on ne sait pas grand chose... Merci pour vos vidéos que j suis depuis tout récemment mais que j apprécie car elles posent un vrai questionnement...
Ce serait une bonne idée à instaurer en milieu scolaire de tester les enfants sur 10ans ça en sauverait peut être une partie s'ils sont bien pris en charge après
@demonstrer.fr FICHIER CORROMPU. Malheureusement, je suis dans l’incapacité de traduire en anglais « Les tests de QI ». Le fichier est sectionné à la séquence 0:23.6, et ensuite, il n’y a plus RIEN. J’ai essayé toutes les manières (qui m’apparaissent) comme étant possibles, ça donne toujours le même résultat, c’est-à-dire que quasiment la totalité du fichier a disparu. Ce qui est vraiment dommage, car les tests de QI, c’est 'vachement' important, dans un processus de reconnaissance des surdoués (étant donné que cela correspond au premier modèle que vous décrivez dans votre livre). Un sujet crucial, fondamental. Si ma mémoire est bonne, il s'agit de la première vidéo pour laquelle j’ai effectué les sous-titres en français. HYPOTHÈSES. (1) Je pourrais m’être plantée, dans le cadre de cette première fois, quand j’ai complété le fichier sous-titres français. C’est possible. Il pourrait s’être introduit une erreur quelconque de manipulation, qui a pour effet de bloquer la création de fichiers subséquents (dans leur intégralité). (2) Avec la panne informatique survenue cette semaine dans cette plateforme, il pourrait s’être introduit des bugs, qui ont provoqué la corruption de ce fichier en particulier, ce qui empêche la création de fichiers sous-titres subséquents. Pourquoi spécifiquement ce fichier-là? Parce que j'étais en train de travailler dedans, au moment même que la panne s'est produite, vers 21h, fuseau horaire UTC-4 Atlantic Standard Time. Là, cette problématique-là, il faudrait possiblement la traiter avec l’aide de l’équipe de UA-cam. Leur demander en tant que 'propriétaire' quoi faire pour restaurer le fichier. En attendant, le travail ne peut être complété, en ce qui concerne spécifiquement cette vidéo, en anglais, ou en toute autre langue. Ca va s’interrompre à la séquence 0:23.6.
Moi au-dessus de 130 quand j'étais petite, et 124 aujh à 41 ans, gloups! Mère et frère HP confirmés, eux. Finalement, j'ai fait la synthèse : enfant précoce, élevée par une mère divorcée HP, baignée dans la différence et la quête d'excellence, je me définis comme supérieurement intelligente (appartenant au groupe QI 120-130) avec un comportement proche du surdoué, et une hypersensibilité et hyperémotivité acquise dans mon enfance particulière. Je n'ai pas envie de repasser ce test pour accrocher la médaille au-delà de 130, voyez vous?
Être surdoué c'est utiliser (mieux) sa tête et penser, remettre tout en question, douter, ne riens considérer comme acquis. C'est sortir du mode par défaut. Matrix ou 1984 (et bien d'autres) nous l'expliquent. Même César : du pain et des jeux. Quand l'esprit est trop occupé à se soucier du superficiel et quand on pense à notre place, on ne remet plus rien en question. Voir également l’allégorie de la caverne. Les neurotypiques n'ont pas conscience de leur aliénation. Et je chercherai pas le point godwin sur ce commentaire ! (oups)
Finalement le surdoué n'a que pour avantage de ne pas pouvoir s'adapter a l'absurdité du modèle social actuel des hommes et celui de s'en rendre compte. Il y a comme vous dites deux groupes qui envisagent le sens du monde de différentes façons, mais il n'y a qu'un modèle social dans lequel cette divergence est observée, ce serait peut être intéressant à terme de voir la question de la douance dans des modèles sociaux radicalement différents, existe t'elle seulement ? J'en viens même à me dire tout comme vous que tout le monde à un moment donné de son existence traverse le questionnement existentiel souffreteux du surdoué, et si la question était celle d'une conscience, d'un chemin unique comme l'envisageait Dabrowski ? J'ajouterai que ce n'est même peut être finalement pas deux appropriations différentes du sens du monde, mais c'est aussi visiblement une capacité d'abstraction que possèdent les "normo-pensants" vis à vis des questions existentielles et ontologiques. Sachant que cette "capacité d'abstraction" n'en est peut être pas une et est éventuellement un effort de volonté de connaissance du sens qui n'est pas fourni ou bien une prise de conscience sur le sujet qui n'est pas faite ou du moins pas encore et se révéleront ils avec ce même besoin de sens que les "surdoués" à l'age de la retraite . Le besoin de sens empirique, absolu et expérimental des "surdoués" est-il une force au sens de la nature, de la survie, de l’espèce ou est-il une faiblesse ? Je pars toujours du principe qu'au sens de la nature tout n'est que progrès, apportons nous un progrès ou une régression pour l’espèce humaine ? Et dans une dimension plus centrée, pour soi, quel avantage vital cela m'apporte ? Quel avantage au milieu de mes semblables cela m'apporte t'il ? Je n'ai pas le sentiment que c'est uniquement dans la dimension scientifique, anthropologique, sociologique et historique que la réponse se trouve. Mettre de côté l'aspect catharsistique et spirituel de la recherche pour rester dans une position athéiste absolue me semble être une erreur car elle évacue tout un spectre de savoir et de prises de conscience sur le sens qui ne peut être complet sans ces aspects. Mais je crois que ceci s'imposera inévitablement, l'Homme est enfermé dans son humanité et tout ce que sait l'Homme lui vient de l'Homme, par l'âme d'autres informations sont accessibles dans des formes d'insights psychologiques. Jung, Krishnamurti et bien d'autres ont évoqué ce sujet avec brio. Quoi qu'il en soit je suis votre travail avec beaucoup d'intérêt et de passion, je vais passer abandonner les vidéos pour passer à votre livre la semaine prochaine.
Un écart de 36 points sur deux indices est-il légitime pour poser un doute valable sur le chiffre final d'un test ? Personnellement, j'ai passé un Wais IV dans des conditions peu encline à ma réussite (entre une dépression, manque de motivation et un rapport ambivalent au praticien qui me l'a fait passer), j'ai également conscience d'avoir des difficultés dans l'attention et les lectures d'images. Mon psy m'a donné un chiffre pour l'instant, en plus des indices et j'attends son bilan, mais j'ai trouvé cet exercice assez malaisants et onéreux. Cet écart de 36 pourrait-il indiquer un trouble particulier, qu'il me faudrait creuser ?
Les tests de QI, pour peu qu’on soit lucide, sont de toute évidence discutables : dans leur conception, leur mise en pratique et leurs résultats (qui nécessitent encore d’être correctement interprétés, ce qui n’est pas une petite gageure). Aucune vérité absolue donc à attendre des tests. Et en passant, je pose la question logicomathématique, l’un des grands axes de mesure d’efficience intellectuelle des tests : ne se pourrait-il pas que la logique et les mathématiques, tenus pour (vérités) objectives (par conséquent certaines et mesurables en termes de résultats), ne soient que simples conventions, non moins que le langage, son vocabulaire, sa grammaire, son orthographe ? Ceux, alors, qui ne pourraient adhérer à cette conception dogmatique de la logique et des mathématiques ‘sans même parler de celle des tests !), seraient bien en peine d’y appliquer leur intelligence, si grande soit-elle, pour parvenir à des résultats qui n’ont absolument pas le caractère indiscutable, quasi sacré, que la société leur prête ! Car, pour le coup, la logique sous-tendue n’a rien d’intelligente.
Make Money la bibliothèque n'a pas des étages à hauteur identique. L'étage du milieu où les livres sont à horizontale est l'étages dont la hauteur est la plus faible. Pour l'étage au bas ou du haut...ça doit juste être pour nous faire débattre ;)
Moi je mets à plat tous les livres que je suis entrain de lire...et je laisse à la verticale ceux que j'ai déjà lu ou que je ne relirai probablement pas dans les prochains temps... comme ça les titres sont facilement lisibles...je lis tjs plein de livres en parallèle et j'ai la flemme de devoir les chercher :D
Flamme Sevade et bien tu vois c'est ce que je me posais comme question et tu viens d'y répondre parce que c'est pas la première fois que je vois ça, merci ! 😉
(vu après mon précédent commentaire) (au sujet du post du 1er juillet) Encore cette idée de "costume" que l'on endosse; mon amie est diagnostiquée hpe et a fait le choix du camouflage et s'en trouve bien (/rassurée) ce faisant (elle passe en mode "lambda"), je ne comprends pour ma part pas comment on peut se satisfaire de la négation de ce que l'on est, moi même ne le "sachant" pas encore... Le costume qui fait que je peux "mettre ma peau de zèbre" et réévaluer ma vie au travers de ce prisme, ça éclaire mais il n'y a rien de "prouvé" (d'où le test) mais je peux aussi endosser celui d'un ange envoyé auprès de mon amie pour l'aider, je suis athée (moniste en fait) mais peux enfiler ce costume et m'y sentir aussi bien que dans mon costume de zèbre.
J'aime bien vos vidéos car elles sont plus profonde et abouties que ce que j'ai pu voir pour le moment. Certes ce n'est que des caricatures de profils potentiel que vous citez. Mais c'est tellement mieux que de dire voilà vous êtes ainsi parceque... Non vous, vous nous dites. Voilà il y a ça qui rentre en compte mais pas que... Et chercher et posé vous des questions a vous et a tout le monde pour avoir une idée beaucoup plus précise. J'ai fait le test mais j'étais dans la moyenne. Me sentent comme si ce n'était qu'un mensonge. J'ai osé en parler a mon entourage. Et pas seulement a ma famille. Et cela a été bénéfique pour moi personnellement. Je ne me classe pas comme "surdoué" ni comme "normal" j'ai juste appris a faire avec. C'est vrai que je me pose toujours la question, mais plus comme avant. Ce n'est plus une obsession. Donc si j'ai un conseil : vivez et respiré mais ne jamais oublier de se poser des questions. Bonne continuation à vous. Et merci d'essayer de nous donner une direction plus lucide.
Suis-je le seul à avoir passé un test de QI, a avoir eu un gros score et a ne pas avoir la sensation d'avoir fait jubiler mon ego ? Suis-je le seul à trouver déplacé de m'entendre suggéré de faire un effort d'humilité pour m'excuser d'avoir osé passer un test imparfait dont on ne sait même pas vraiment ce qu'il teste ? Suis-je le seul à trouver désolant (face à un typique) ou ridicule (face à un fort QI) de ne pas pouvoir mentionner nos scores librement... sous quel prétexte ? qu'une majorité s'en vanterait ? J'en doute fortement : si tu veux ma place, prends mon handicap ! La bise
Vincent Catalo je te rejoins complètement sur le côté handicapant de la douance car cette esprit en arborescence peut s’avérer pénible à toujours tout remettre en questions. Qu’il s’agisse de soit même ou des autres . Pour ma part je n’es pas encore fait le test WAIS IV mais j’ai déjà effectué un test de QI via internet il y a plusieurs année ( qui m’avais apporté un score également élevé que j’ai même payé en pensant avoir un test fiable ) Hors quand j’ai vue ce score élevé mon réflexe a été ce n’es pas possible avoir fait un score aussi élevé et ne pas avoir réussi mais études c’est stupides. Alors j’ai fermer là pages et ciao . Hors maintenant après avoir fait plusieurs lectures à ce sujet je me retrouve complètement dans cette caractéristique car trop de questionnement sur la façon de pensé et d’agir à certaines périodes . Et comme dit au début je trouve cela très handicapant c’est ce que j’ai expliqué à ma compagne à qui j’en es parlé car m’a répété à plusieurs reprises j’ai peur que tu soit schizophrène ou bipolaire. Ça m’a refroidi et j’ai donc chercher à savoir j’ai même effectuer le test de rorschash ( test des taches d’encres qui m’ont prouvé que j’avais un esprit créatif et non schizophréniques ) . Bref il es bon dans un sens de savoir que les critiques ( même ci je m’auto blâme quand je le fait car je n’aime pas critiquer ) que l’on peut apporter sur l’idiotie des normaux pensants viens bien de quelque choses ... mais je me suis aperçu que cela ne dérangé pas certaines personnes à fortes empathies de parlé de ça ou de scores j’arrive à ressentir les gens réceptifs ou non à ce genre de révélation sur soit même .
Je reproche au test que j'ai passé, d'être construit sur une base très occidentale et en grande partie sur une "mentalité" scolastique ! C'est à dire créé sur une base connue du monde de l'enseignement et avec la même logique. Et presque discriminatoire, pour ceux qui comme moi ont arrêté le cursus scolaire en 5ème, pour ne pas dire avant, car les années précédentes ce sont passées plus dans ma tête que dans les cours ! Quand on a une hypersensibilité d'extra terrestre et que notre monde est totalement concentrée sur l'environnement naturel et ou dans des stratégies liées à la délinquance (désolé j'aurais pas dû ..) quand on demande à combien de degrés l'eau boue, la seule réponse que j'aurais pu donner, c'était "quand j'ai trop forcé sur le moteur de la voiture que j'ai volé !! Et en fin de compte j'ai découvert que j'étais HPE et qu'on aurait dû me demander est-ce que vous arrivez à ressentir les émotions d'une personne qui se trouve à plus de trois cent mètres !! Ce que j'arrive à faire assez facilement ..
Merci de souligner qu'un psychologue compétent ne colle pas bêtement un chiffre sur son patient. Le test de QI n'a jamais prétendu être plus qu'une mesure de performance à un instant T, avec un résultat dans une fourchette, toujours dépendant d'un contexte. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que pour diagnostiquer la douance, le test de QI ne se passe jamais seul : il est accompagné d'une analyse qualitative, avec des tests de personnalité.
c'est le genre de test qu'il faut réussir pour devenir un bon petit mouton, savoir qu'après un rond viens un triangle pour plus tard devenir esclave d'un patron qui se fout royalement de votre gueule voila ce qui engendre un système de pensée unique pour réussir sa vie de souris de laboratoire
salut Carlos, au secours, je pense être maboule, borderline ? déprimée ? surchaipasquoi ? moi aussi j'apprécie ta précision, et j'ai la trouille ... aurais tu quelqu'un à me recommander en région 71 ou Dijon STP ? je ne sais pas vers qui me tourner ? j'adore rigoler, mais sur le plan je n'aimerais pas me retrouver face à un rigolo ;-) j'espère que tu verras mon com? merci d'avance, et merci pour tes vids
Bonjour, pour répondre à une demande comme la vôtre je préfère le faire par un canal moins public. Pouvez vous m'envoyer un mail ? Mon adresse est carlos.tinoco@sfr.fr
je n'en suis qu'à la moitié. Pour le moment , ne pas oublier que les tests sont passés seulement si l'anamnèse peut amener à songer à un fonctionnement différent... et le test de qi, est bien confirmé comme une photo à l'instant T... et donc en tenant compte de toutes sortes de facteurs -sans connaître l'état d'esprit forcément, ou ce qui vous a pris la tête ou s'il fait beau, ou que sais-je... mais la psy est là pour observer également celui qui passe le test pour tenter de ressentir... le résultat n'est pas donc pour enfermer ou caser la personne oui ou non... mais pour se donner un ordre d'idée d'une raison d'être venue consulter
les tests et leurs résultats étaient tout de même prévues à la base pour détecter des problèmes de défaillance mentale... les tests ont évolués pour cadrer avec l'évolution "industrielle" mais ne sont pas toujours pas fait "exprès" pour les surdoués. et ceux-ci avant chaque publication et diffusion de la nouvelle mouture est testé sur un échantillonnage de personnes déjà connu pour lequel -quels que soit "les paramètres extérieurs" aux tests- c'est ce qui produit sa validité... 500 grenouilles
C est une incapacité à saisir le pourquoi de cet état d esprit, qui résonne, et qui raisonne. L habileté cognitive, peut être. Mais être libre, detaché, face à un manuel de vie, cette même Vie que l on veut remplie d émotion car c est ce qui nous rend vivant, avec tout ce que ça comporte. Pourquoi certains lisent et apprennent le manuel et d autres pas ? Je ne pense pas que ça soit l exactitude qu il faille chercher. Pas avec un état d esprit.
Mais pourquoi les gens veulent-ils se tester ? Pour être catégorisé ? Pour être supérieur à son voisin ? Je ne comprends pas l'intérêt. Le mieux n'est-il pas d'accepter ce que l'on est et de l'assumer ? Ne sommes nous pas tous différents ? Pourquoi tous les gens veulent t'ils chiffrer leur intelligence ?
Les sous-titres en français de cette vidéo sont prêts pour révision par un utilisateur. (Une première étape facilitant par la suite la traduction en d'éventuelles autres langues. Un exercice pas évident à réaliser, car vous faites souvent des phrases de plusieurs minutes de longueur,,, avec de longues parenthèses. J'ai eu de la diffuculté à apposer des points de fin de phrases. Ce qui risque de compliquer le travail de traducteurs amateurs.)
@@demonstrerfr J'ai complété les sous-titres français de la vidéo sur les surdoués et l'école (37 min.). Travail de moine. En lançant un appel à l'aide à votre base d'abonnés, vous mettez le pied, vous franchissez l'univers de la "collaboration". Des gens vont s'emparer de votre voix et la transformer en un multitude de langues. Ces gens vont vous acheminer de l'empowerment, mais ils en retireront également. C'est une "win-win game", comme on dit en Amérique. Car ça fait l'effet de quasiment rentrer dans l'esprit du conférencier, ou quelque chose du genre ! Du moins, un rapprochement s'opère, dans un certain espace virtuel. Au-delà des océans, au-delà des frontières géographiques, puisse votre modèle révolutionnaire de douance franchir la barrière des langues, tel des TedTalks d'envergure internationale. (Je m'attellerai à l'anglais sous peu.)
Encore merci pour votre travail... Avez-vous publié les sous-titres que vous avez proposés ? Si vous n'appuyez pas sur le bouton publier, ils n'apparaissent pas pour moi et pour les autres internautes.
Bonsoir, je me pose la question depuis longtemps de la valeur d'un psychologue dans la progréssion de la réfléxion personnelle. Autrement dit, une consultation m'apporterait-elle vraiment de quoi avancer ou, continuer à réflexionner avec moi même et à apprendre des expériences de la vie reste plus intérressant? Je suis acctuelment étudiant, et je ne peux que constater que je me suis enfermé, seul, et contre ma propre volonté, dans un semblant de dépréssion dans lequel je refuse tout effort. Je me trouve complètement désintéressé de mes obligations, et me questionne donc sur la raison ainsi que la réponse à cette mentalité que je trouve autodestructrice. Merci d'avance à qui daigne répondre à mes inquisitions et merci Demonstrer de me motiver à m'actioner.
Vas-y par toi même mais si je peux te conseiller quelque chose c'est de ne pas aller à l'hôpital. Les internes, c'est du bas niveau. La psychiatre que j'ai vu dans son propre cabinet était remboursée donc renseigne toi sur ce critère. Cependant, je ne pense pas que payer sans être rembourser en vaille la peine, ou sinon, faire attention à ce que les séances ne soient pas multipliées à l'infini. Évidemment si tu n'as pas de problèmes d'argent, libre à toi d'en faire ce que tu veux mais reste tout de même méfiant et ne prends pas tout ce qu'on te dit comme acquis ou une vérité absolue. (J'ai parlé de mes gros, très gros, problèmes de concentration en cours, la psychologue interne m'a dit de faire des efforts, puis de voir un neurologue afin de passer des tests du genre IRM etc... :) ) Pareil si on te propose des médicaments, MÉFIE TOI. On m'a proposé si j'en voulais à plusieurs reprises, j'ai refusé à chaque fois évidemment. Si tu te montre hésitant, on peut te vendre le truc, genre ça va t'aider etc mais on sait pas ce que ça fait vraiment au cerveau ces conneries, je préfère avoir l'esprit lourd et rester moi même plutôt que de prendre des anti-dépresseurs ou je ne sais quelle autre choses. D'un autre côté, je ne dénigre pas totalement le produit car il peut être utile dans certains cas, mais ça ne doit pas être suite à une demande de ta part ou une suggestion du psy, il doit vous prescrire ce médicament parce qu'il pense qu'il vous sera réellement bénéfique, comme ton médecin traitant te prescrirais des dolipranes (avec des informations concrètes en supplément, je l'espère, sinon en dernier recours tu lis la notice).
Dell Dieuzos Merci pour ta réponse. Je suis contre les médicaments pour ce genre de situation: je ne suis pas malade et je refuse l'idée de tout tranquillisants quelqu'il soit. Mais donc oui, si je décide de faire le pas, je prendrais soins de consulter une personne qualifiée.
La vie est vide de sens à celui qui va assez loin dans la réflexion... mais c'est un signe d’intelligence... Albert Camus c'est mérité un prix Nobel (prix accordé aux gens qui sont réputé avoir aidé l'humanité) pour avoir soutenu que la vie était absurde dans un essai littéraire attitré "Mythe de Sisyphe" ... Ce vide existentiel est issu de la période poste guerres mondiales... Après la chute des religion, le siècle des lumière ont apporté une avancé technologique qui a conduit à la bombe nucléaire. De ce fait l'humain n'a plus rien à s'accrocher pour donner un sens à sa vie... je te laisse 2 liens qui m'ont apparue utile pour me dire que j'étais pas fou de penser comme je pensais... je t'apporte pas de solution mais je te confirme que tu a raison, tu n'est pas fou mais plutôt très lucide... ua-cam.com/video/s62xRzWCktI/v-deo.html ua-cam.com/video/6BjQJDovo0c/v-deo.html
Je suis dans le même problème. Des petites obligations d'autre plus grosse qui me passe toute autant malgrés leurs différences au dessus de la tête. Malgrés que je sâche pertinemment que certaines sont obligatoire et nécessaire au mode de vie qui nous entoure ( travail, paperasse etc.. )Et malgrés tout mes efforts je fais 2 pas vers eux pour en reculer de 5 comme si c'était ces tâches là qui me disait de ne pas m'y coller ... assez insupportables. .. alors le temps passe et pendant ce temps où l'ont ne faire rien on essaie de compléter nos journée par de la lecture des tentatives de compréhension de soit des recherche pour esquiver ce monde ainsi que dans le pire des cas des journée banalisé avec des amis parce que ca ne va plus et que certaine choses n'ont tellement pas de sens que les rituels sociaux finisse par avoir plus de sens que tout ça. .. Bref.. Et après on me dit que c'est à nous de se plier au monde car le monde ne decidera pas de se plier à nous ... Mais je n'y arrive pas puis en soit est-ce que le monde doit etre lié à ça. Est-ce que c'est pas une phrase bateau pour que tout le monde se plie au règles que nous même avons apprise puis ressortent a chaque occasion de donner une petite lecon pour ce reconforter dans son propre apprentissage moutoniste 😂 je vous avouerai que j'arrive pas du tout à trouver de solution étant donné que cette fameuse phrase est bien construite. car qui pourrait demander au monde de ce plier a lui ? 😅
Il me semble rapport à l'autorité joue beaucoup là encore. Tester c'est douter. A-t'on vraiment envie de prouver quelque chose à un monde qui doute de nous ? Pas toujours.
J'ai passé un test de QI à 75€ en 1h. J'ai été évalué sur ma vitesse d'exécution sur ce genre d'exercice: -avec des cubes possédants sur leurs faces différentes couleurs, je devais reconstitué des paternes qui étaient sur une feuille -des chiffres étaient associés à des formes, et je devais dessiner ces dites formes sous la suite de chiffre de l'exercice -sur des images, il manquait quelque chose et je devais trouver quoi -reconstituer des puzzles de différentes formes (tête, éléphant...) On m'a aussi posé des questions du genre: -Quelle est la distance entre Paris et New York ? -Si vous vous retrouvez perdu en forêt en pleine journée, que faites vous ? -Que veux dire le proverbe "Pierre qui roule n'amasse pas mousse" Et autres choses de ce genre. Autant vous dire que ce test n'était pas du tout satisfaisant à mes yeux, mais c'est grâce à lui que je sais qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle envers les professionnelles du domaine psychologique ou même de la médecine: l'incompétence est présente partout et n'a aucune limite. Ce test, par son apparence avait l'air plutôt ancien. Je suis bien content que ce ne soit pas mon argent qui soit passé dedans ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Oui tu as raison j'ai répondu sans trop reflechir. Tous ces exos font bien parti du WAIS mais son examinateur a juste du en enlever pour que ça rentre en 1h. Oui c'est ça 2-3h !
Atten Tion j'ai répondu que je marcherais tout droit tout simplement x) Même si je suppose que le fait qu'elle aie précisé que ce soit en plein jour veuille dire ou sous-entendre que je suis sensé devoir/vouloir m'orienter grâce au soleil mais il faudrait que je connaisse les environs de la forêt pour décider de la bonne direction à prendre pour rejoindre la ville ou le village le plus proche Et pour répondre au premier commentaire, j'ai été voir cette psychologue car c'est ma psychiatre qui m'y a envoyé car elle en ressortirait de "bons résultats". Donc je vois pas comment je pourrais savoir si une personne est compétente ou non avant d'avoir été à sa rencontre
par contre lastrologie na rien a voir, un theme astral peut vraiment apporter beaucoup d'info, bien sure si on parle d'un horoscope bidon du 20 minutes oui :) mais l'astrologie est passionnante. il faut écouter ce qui résonne en nous bien sure
Mon prof de sport qui m'a convoqué 2 profs vs 1 élève car je lui ai écrit un long mail explicatif d'injustice et d'absurdité par rapport au 1er cycle de Sport be like : VIENS ON VA PARLER C'EST TOUJOURS MIEUX QUE DE SE CACHER DERRIERE DES TEXTES. *ferme la porte*
La panne majeure de UA-cam, survenue le 16 octobre 2018 (ici.radio-canada.ca/nouvelle/1130204/youtube-music-tv-video-panne), a provoqué des dérèglements dans la fonctionnalité des sous-titres. Même si cette entreprise a émis rapidement - peu de temps après l’avènement de la panne - un communiqué rassurant, disant que le service était rétabli, il pourrait subsister quelques irrégularités, entre autres dans les parties cachées de la plateforme, là où s’effectue le travail de construction des sous-titres. Cela pourrait peut-être se contourner en téléchargeant les fichiers initiaux, pour écraser les fichiers corrompus ensuite ? Parce un bug informatique, il s’en est effectivement produit un. Les séquences sont déréglées (quand on crée un nouveau fichier de langue) : les mots ne correspondent plus du tout aux images, un fractionnement de toutes les séquences se produit. Je me demande à quel point cette panne pourrait venir impacter le projet de traduction multilingues.
Difficile de vous répondre de manière catégorique. En tout cas, nous l'avons écrit avec comme ambition, le fait qu'il soit lisible quel que soit le bagage culturel du lecteur. Le raisonnement est parfois serré, ce n'est pas une lecture de plage, mais nous employons le moins possible de jargon et lorsqu'un concept technique est inévitable, nous le définissons systématiquement. Il y a dans cette ambition une visée politique : l'idée d'inviter tout le monde à réfléchir de manière philosophique sur la question de la douance.
demonstrer.fr Les resonements decoulent-ils les uns des autres ? Si je bloque sur un chapître pourrai-je comprendre le suivant ? J'ai la volonté de comprendre mais je ne veux pas me decourager trop tot, avoir sous les yeux quelque chose d'inaccessible ou pire en comprendre seulement la surface. Avec de la volonté et de la concentration cette lecture est-elle possible ? Sinon que me conseillez vous ? Faire des recherches ? Chercher autre chose ?
Il est vraiment écrit de manière à ce que tout soit compréhensible et s'enchaîne logiquement. Je répète qu'aucune connaissance ni en sciences humaines ni en psychologie n'est requise.
Tout est glandulaire, hormonal... Pas de personnalité, de physique, d'intellect, d'émotions, sans hormones.. Système nerveux et cerveau ne peuvent rien sans hormones. Je vous renvoie à Rémy Collin, Alexis Carrel et Jean Gautier.
Votre critique des tests de QI est franchement légère. Bien sur que les tests de QI ont été étalonnés, tant en transversale (même tests sur le même échantillon, un grand nombre de fois dans différentes conditions) qu'en longitudinale (même test sur le même échantillon sur la durée, et parfois sur toute la vie des individus) fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_longitudinale Les études longitudinales sont très fréquentes. Ainsi il y a 2-3 ans, l'étude néo-zélandaise longitudinale Dunedin aurait montré que fumer du cannabis avant l'age adulte ferait chuter sérieusement le QI. Les tenants du "QI" nous certifie que le QI est très stable (quelques points pas plus) tant en transversale qu'en longitudinale
Eli Ott Il veut juste dire qu'il n'y a peut être pas de surdoués mais de gens avec une façon de voir différente(2 façons de voir) Ceux qui sont plus sensibles aux questions physiques ,métaphysiques et existentielles(les surdoués). Ceux qui y sont le moins (les autres). Et qu'il y'a juste une possibilité de transition d'un groupe à un autre suivant les conditions environnementales.
Youpi Cru C'est quelqu'un qui n'a pas compris Soit on lui fait un résumé Soit on le rend plus confus Juste pour vous dire selon moi vous avez développé , illustré et donné des exemples. Simplement :)
Vous savez j'ai été tenter de faire pareille mais il faut savoir concentrer notre pensée pour la rendre plus compréhensible. Chez une personne ''non surdouée'' une phrase peut au plus avoir quelques différentes interprétations mais chez '' un surdoué'' elles peuvent être illimitées vu le temps qu'il y passera à réfléchir ; De ce fait comprenant votre point de vue je vous conseillerez plutôt de vous mettre à son niveau. Merci :)
Imaginons un sixième sens ! Appelons le "entir" ... Comme expliquer à celui qui n'a que cinq sens comment nous "entissons" ... Et de quelle manière notre cerveau traite les informations reçu par ce nouvel organe ?? Il faut au moins pouvoir être deux individus à "entir" pour pouvoir retranscrire en langage orale la manière dont les informations transitent. ceux qui ne seraient pourvu que de cinq sens ne pourraient absolument pas concevoir ce sixième ! Même en le traduisant en langage. Les testes QI ne peuvent compter que pour certaines personnes.
Que faire? Comme vous dites dans la vidéo, je crois enfin avoir trouvé la raison de mon mal être depuis que je suis jeune et l'idée de rater le teste ou d'avoir un résultat très bas me fait peur car depuis plusieurs années, j'ai cherché réponse à mes différences, en passant la l'autisme aux toc et à l'anxiété généralisée, je crois enfin trouver réponse à mes problèmes! J'ai juste tellement peur que ça ne soit pas ça car je vais devoir recommencer à zéro, comme vous le dites si bien dans votre vidéo.
Votre précision, votre rigueur et votre sens de la nuance sont exemplaires.
Je suis d’accord avec si Carlos a une telle approche à ce sujet c’est parce que lui même est surdoué
"On passe la première partie de sa vie à se sous-estimer et la deuxième à réaliser que l'on a surtout surestimé les autres". (Grégoire Lacroix, philosophe et auteur de paroles de chansons).
🦆 🎸 🎤
Joli!
"Quand je me considère je me désole, quand je me compare je me console" disait Talleyrand, qui n'avait pourtant pas lu les Euphorismes de l'excellent Grégoire ;-)
Exquis ! pas mieux !
Ca fait du bien, des propos profonds et précis :)
Etre surdoué n'est pas être intelligent, c'est fonctionner différemment que la majorité.
Ceux qui se découvrent de profil "surdoué", faites-vous du bien à l'ego quelques semaines puis revenez au réel : votre intelligence est ce que vous en faites.
Il n'y a pas de "solutions" pratiques, et la douance qu'on se découvre ne concerne pas vraiment l'entourage, je pense. C'est plutôt de l'ordre du compte qu'on règle positivement avec soi-même.
Quand on comprend un peu ou un peu mieux ce qu'on a vécu, les années de mal-être, grâce à des bouquins sur les surdoués par exemple, ça aide à trouver ou retrouver en soi de la légitimité d'etre soi, du désir d'être soi, de s'accepter avec toute notre bizarrerie, etc. Bref, de retrouver de nouveaux points de départs pour oser devenir ce qu'on veut devenir.
NB. Il y a plein de psychiatres, psychanalystes et psychologues pas du tout ni formés ni ouverts à cette problématique. Attention, ils peuvent être psychiquement très destructeurs, avec des propos extrêmement culpabilisant (et ca marche...) et des tentatives de pathologiser l'hypersensibilité, l'imagination, la pensée arborescente, le décalage social (médicaments pour bipolaires ou hameçonnage dans des cures interminables pour "soigner" tout ça).
Aïe Aïe (psudo un peu casse pied à taper ! :))) merci pour votre commentaire, je suis vraiment sur la même longueur d'onde que vous.
Même pensée
Merci
@@Siblysm idem... ; )
C'est un problème majeur pour beaucoup de HPI identifiés ou pas.
Une chaîne ne peut être plus solide que son maillon le plus faible. Une critique très pertinente et elle est la plus exhaustive à la quelle j'ai eu accès... un incommensurable MERCI!
Je suis au Québec et il est très difficile de trouver de l'aide concernant la douance chez les adultes.
J'aimerais tellement me payer un petit voyage pour aller vous rencontrer.
Vous avez une façon d'expliquer qui me plait énormément.
Un grand merci d'avoir pris le temps de faire ces vidéos
Merci Carlos. Tu as toujours des contributions nuancées, nourries, utiles et courageuses. Belle année
Bonjour, Je vous adresse à tous mes plus vifs remerciements pour votre ouvrage. Celui-ci est le plus riche et le plus inspirant qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet. Et, surtout, il est fécond et fondateur. C'est un vrai cadeau au lecteur qui souhaite dépasser les thèses plus ou moins compatibles des psychologues ainsi que les récits apitoyants ou joyeux qui, aussi touchants et inspirants qu'ils soient, peinent à dépasser le simple relaté d'évènements. Je n'attendais pas la pensée analytique sur ce terrain mais vous l'y avez menée avec brio et en en faisant un outil de vie. Enfin, vous avez ce mérite de retirer l'étiquette "surdouée" qui peut devenir un piège en ce qu'elle dirait tout et rien et son contraire. Un immense merci à vous tous.
Merci. Votre livre est un excellent outil de réflexion, d'exploration, de questionnements et d'émotions reconnues et partagées, également et j'aime y être le 4ème mousquetaire!
Je sens que vous avez réellement touché quelque chose, merci pour votre livre et vos vidéos !
J'ai aussi toujours eu cette conviction que le potentiel n'était pas inné, mais venait d'une certaine manière de se confronter au monde, de le regarder, et qu'il pouvait changer. Il y a, certes, des avantages à la naissance, mais je pense que quiconque s'il est au bon endroit, s'il rencontre les bonnes personnes, s'il réfléchit bien (se pose les bonnes questions, a une vue surplombante sur sa vie), est capable de faire ce qui paraît impossible à la plupart des gens. Petit j'avais déjà vu que la plupart du temps l'apprentissage n'était qu'une affaire d'angle de vue, de priorité, et que ceux qui avaient des difficultés regardaient simplement mal la question. Ils se laissaient prendre par le stress, par un certain esprit de sérieux (le nez dans le guidon), et ne travaillaient donc pas de manière optimale. Mais de nos jours, il y a ce culte de la bêtise, qui freinent la plupart des personnes : se dire bête, ou marquer la différence avec ceux qui "réfléchissent trop", en étant presque fier de ça ; au point qu'on finit par se sentir coupable de se poser des questions.
Ce qui veut dire qu'une personne que je trouve particulièrement intelligente, ayant une vision du monde propre à sa singularité.
Ai-je peut-être là la chance de lui demander comment sa façon de penser fonctionne pour résoudre tel ou tel problème, ect...
Une sorte de registre à stratégies apprises par le biai de l'explication de la personne qui détient ce dernier.
Être plus intelligent n'est qu'une histoire d'idées en fin de compte ?
Par exemple, auparavant je n'avais pas eu idée des stratégies de mémorisation qui consistent à assimiler l'information en question en l'assimilant à une autre information, crée une image, en faire une histoire, le placer dans un espace reconnaissable ect... Pour de ce qui de la compréhension d'une chose, il y a le mode de raisonnement. Il y a-t-il des stratégies pour mieux comprendre une chose ? Si oui, citez moi tout ce que vous savez là dessus, ainsi qu'avec votre registre strat. de structuration des idées, d'érmegence d'idées pertinentes puis d'observations efficaces avec Cerveau/avec Yeux.
Pensées profondes sur la "douance" . J'apprécie cette honnêteté intellectuelle et professionnelle sans laquelle rien ne peut se construire.
Bonjour,
J'ai regardé/lu énormément d'auteurs sur le sujet et après avoir visualisé plusieurs de vos vidéos je remarque qu'on voit les choses de manière très similaire, c'est surprenant. Hâte de lire votre livre et merci pour les vidéos.
En effet, leur approche est différente de ce qu'on voit d'habitude et pour moi est meilleure. L'impression que j'ai en lisant le livre c'est qu'ils savent de quoi ils parlent.
La plupart des livres pour surdoués sont écrits par des professionnels normopensants (sauf les essais de HP qui veulent partager leur "être", et donc hors sujet ici), les deux livres der Carlos T. sont surprenants, et ils sont écrits depuis l'humilité. le ou les, selon bouking, auteurs ne prétendznt pas avoir la parole divine... contrairement à bien d'autres lectures.. sans compter les pages et livres purement inutiles.
Une bouffée , un appel d’air. Je lis et vais relire Penser l’écart. Un grand merci à ses auteurs. Mettre en évidence le complexe permet de mieux l’appréhender... en toute humilité. Bravo !
Effectivement il y a un vrai problème à confier à des personnes non surdouées la tâche de définir les tests qui définissent la ' norme' de surdouance .... c'est comme confier à un daltonien l'évaluation d'un nuancier pour les peintres ..... Merci beaucoup pour vos excellentes vidéos ...
Ha ha, pas mal !
Toujours étonnant de justesse, autant dans le fond que dans l'approche et dans votre positionnement personnel au sujet de cette élaboration intellectuelle.
Merci
Merci pour cette vidéo qui remet un peu les choses à leur place ! Le problème avec la "douance" est qu'on tente de quantifier de façon objective ce qui relève en grande partie du qualitatif et du subjectif. Pour ce faire, on utilise des cases de tri préformatées pour y faire entrer des gens dont la caractéristique première est de fonctionner hors cadre. Mais bref, il y a longtemps que je me suis lassée de tout cela. Après avoir été estampillée à 45 ans par trois professionnels (un thérapeute pour cabossés du travail, une psychologue des écoles et un psychanalyste spécialisé dans le HP), j'ai beaucoup lu sur la question. Mais toujours pour faire le même constat affligeant du côté réducteur de ces tests et profils psychologiques. Si comme moi vous avez tenté d'explorer toutes les facettes de votre "problème", vous n'avez sans doute pas manqué de remarquer que le tableau clinique décrit dans les bouquins qui parlent 1) de douance 2) d'hypersensibilité 3) d'introversion, sont juste des copiés-collés l'un de l'autre ?? Or je pense que la réalité est beaucoup plus vaste et complexe : pour moi, il existe des surdoués qui ne sont pas hypersensibles - je devrait dire "perturbés" mdr - et donc qui échappent à l'engrenage psy, des hypersensibles extravertis, des sous-doués remplis d'empathie et d'intuition, des artistes incapables d'aligner ni mots ni chiffres, des mathématiciens de génie incapables de prendre le métro tout seuls, des pervers narcissiques hautement intelligents, etc. etc. etc. La nature humaine est une nébuleuse complexe, et personnellement, je ne pense pas que pouvoir aller jouer au scrabbles chez Mensa soit le fantasme de consécration ultime pour un être réellement doué d'intelligence.
"s'il y a une définition assez large et assez flou, tout le monde va se reconnaître". C'est vrai pour les définitions bas de gamme de certaines vidéos ou blogs à caractère divertissant plus qu'informatif et dont le contenu est très vague. Mais dès qu'on met en avant des traits dominants, on ne peut plus se reconnaître dans tout, si on est honnête avec soi-même. Tout le monde cogite, mais pas au point de pouvoir passer assez fréquemment des heures à penser à quelque chose, à un sujet central, en passant d'un sujet à l'autre, en faisant plein de liens entre des choses par exemple qui à priori n'ont rien en commun. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
J'aime votre humour pince-sans-rire et votre approche fine et originale. Content de vous avoir découvert.
Magistral ... y compris votre sens de l humour !
Merci !
Je pense que je suis écureuil ascendant Tyrannosaure
Merci pour cette explication qui exprime tellement bien la complexité d’un sujet dont on parle beaucoup avec des connaissances très limitées.
merçi pour votre honnêteté qui nous démontre bien que la vie et l'équilibre sont dans le mouvement d'un état d'etre à un autre,tout comme d'un pas à l'autre la marche se crée .
La meilleur chaine sur le thème des surdoués jusqu'à preuve du contraire ;) je ne sais pas si vous êtes surdoué (je n'aime pas le terme disons il me gène) mais vous êtes un des rares à ne pas trop vous disperser dans les propos. Car c'est souvent le cas dû au fonctionnement du surdoué c'est parfois pénible. En ce moment depuis quelques semaines je me pose la question sur ma douance, même mon psy qui m'avait mis dans la case borderline commence à tiquer. Pour autant depuis que je suis petit j'ai toujours senti cette tendance cette "manie" de ne pas pouvoir contrôler mes idées et émotions qui sont corrélés qui se chevauchent où tout mon énergie psy est consacré à organiser séparer mes émotions de mes idées pour avoir une cohérence globale la plus objective d'un cheminement, évidemment juqu'à l'épuisement souvent. Un simple stimuli anodin relançant ce processus. Bref j'adore les discours cohérents qui sont séparés de l'affect sans l'exclure ainsi je perçois les gens en trois catégories : 1) ceux qui ne ressentent aucun intérêt à la cohérence logique de leurs idées 2) ceux qui font uniquement vivre leurs émotions dans leurs pensées et leurs actes 3) ceux qui font un mix des deux ce qui donne une coloration ésotérique à leur vie même si ils ne s'en rendent pas compte bref construise une pensée avec des certitudes plus proches de la croyance sans jamais douter remettre en cause. Ces catégories peuvent évoluer s'intervertir dans le temps (dans une même journée ce qui est rare ou au long de la vie) mais jamais vraiment être conscient, assumer car la peur du doute et de la fracture du moi est plus forte. Le problème que je ressens comme une souffrance sévère et plus les années passent et donc les expériences, plus cette souffrance est pénible, c'est la fausseté croissante des pensées, des idées, des opinions que je perçois. Si je tente par empathie dans un contexte que je croyais possible favorable, de mettre en évidence chez l'autre que son cerveau produit de l'apparence, du faux positif, de l'illusion je me prend soit une volée de bois vert, un rejet et une critique qui frole la cruauté voir de l'hostilité parfois à la limite de la violence avec une augmentation chez l'autre de son illusion comme certitude. J'en suis rendu aujourd'hui à ne plus soulever chez l'autre si il y a des contradictions qui pour moi son malsaine en fait, mais je sens que l'autre perçoit ne pouvant mentir moi même mon approbation impossible qui est perçu comme de la prétention, du non respect de l'opinion de l'autre même si je ne dis rien. Ce qui me renvoie une douleur sur toute l'humanité je ne souffre moins de ma solitude que de la solitude du monde entier à persévérer dans l'illusion. Je me suis même auto convaincu que ce ressenti était paranoide mais pourtant un exemple significatif pour moi est l'attitude d'une personne soit voit de la spiritualité comme nécessaire et explicatif de sa place dans l'univers et tenter de lui dire que l'univers se fout pas mal de sa spiritualité, l'univers n'étant pas un être dont lui même est inclus dedans. Soit on a un jemenfoutisme de toute question existentiel tout en imposant des idées qui doivent régir l'existence ou l'explication de l'univers d'ailleurs ça arrive mais c'est rare. Le résultat me parait d'une telle ambiguïté et médiocre et ça me rend triste. Merci à vous si vous m'avez lu c'était finalement assez dispersé comme commentaire
Excellent. Fluide, précis.Merci ça fait du bien.
Le fameux QI; je l'ai passé à 12 ans. Ce que je me rappelle est que j’étais dans le 95e percentil. (souvenir lointain) On ne m'en a jamais expliqué le sens. Ce n'est que ce printemps, à 61 ans, que j'ai découvert ce qu'est un surdoué. Tous les hyper...s me décrivent si bien , qu'il me semble complètement inutile de vivre le torture du QI , pour me prouver ce que j'ai déjà compris. Je ne fais pas que le penser, je le ressent aussi. Je m'autorise donc à vivre pleinement ma vie dans tous ses aspects, en comblant ma soif de connaissance, d'expérience et en progressant dans les domaines qui me sont fondamentaux. Je sais que cela étonne, ou même agace certains, mais j'assume. Je repère aussi les surdoués et je partage l'information.
Merci donc de nous donner vos éclairages qui nous aides à trouver notre chemin. Votre analyse à multiple facettes est éloquente.
20:45 Savoir (...) être HP n'enlève en rien' de ses souffrance..? voilà ce que j'atribue être faux (dans la mesure où pour certains, cela suffira pour un bon moment, de ainsi se remettre de longues années "d'injustices" et de faux self) , mais faute due et excusée par le fait qu'ici c'est une vidéo passionnée, pour informer d'idées développées à confronter dans un livre - qui va au-delà de la souffrance 'primaire" (de l'HP qui manque de confiance ('de type se craindre 'fous'). .."Ça ne résout rien" ? Attention, seriez-vous en train de vendre de la poudre à Perlimpinpin .. lol
Cela dit, je trouve tout ici extrêmement interessan, pertinent, prometteur.
Et Oui, il n'y a pas de solution miracle! Même un diagnostic positif n'exonère pas le surdoué d'une quête d'acceptation de Qui Il Est, pour emprunter son chemin de Libération et de Mieux-être. Super vidéo !
tres bonne video ! enfin quelqu'un qui parle avec intelligence des tests ! merci, la vérité c'est que les gens sont incapable de vivre sans etiquette . . en occident les gens ne secoutent pas assez, il y a que nous qui puissions savoir, laissez a dautre juger de notre q i c'est assez triste! wake up people
au final le qi aujourd'hui c'est lequvalent du nombre de like youtube, ca rassure, ca fait flipper , et ca donne son pouvoir a une masse qui ne nous connait pas du tout ! haha
Votre critique des neuro-science est pertinente, mais seulement à l'échelle de l'évolution. Un individu "surdoué", sur la courte durée de sa vie, est entre autre, le résultat de son développement cérébral. Lui dire que son cerveau est secondaire par rapport à d'autres critères comme la conscience de la mort, c'est peut être vrai dans l'absolu, mais c'est discutable en comparaison de son entourage (parents, collègues, camarades)
Certes, comme votre exemple sur le système informatique de bourse, il est la conséquence de quelques choses qui pré-existe (la vie sur Terre et son évolution pour le "surdoué", le commerce pour les plateforme de Trading) mais individuellement, le surdoué est tributaire de son cerveau
Je suis en train de lire votre livre Les "surdoués" et les autres. Je suis au 6. p 327. Petite anecdote avec l'histoire de moutons rasés, moi quand j'ai lu "côté" j'ai pensé que les moutons qui se trouvaient de l'autre côté du train eux n'étaient peut être pas rasés, oups.
Il y a 3 ans, l'idée de la douance a été émise par ma psychologue, s'ensuivit évidemment une quantité monstrueuse de recherche sur le sujet. Ça m'a permis de mettre énormément de mots sur mes souffrances. Puis vint le jour des tests (il y a 1 an et demi), ils ne se sont pas déroulés en une séance mais sur un mois. J'étais tellement angoissé que j'ai fait 15 nuits blanches et à chaque fois avant le jour du test 2 d'affilées. J'ai un parcours scolaire très chaotique, j'ai redoublé pour la 1ere fois à 16 ans, avant j'avais la certitude qu'il fallait être stupide pour redoubler. Mais cette année là, ma mère a fait une dépression (c'était pas la 1ere ni la dernière) et je me rendais compte que j'étais obligé de travailler un peu pour réussir cette année contrairement aux autres où je négligeais fortement la travail à la maison. Je n'ai rien fait pour essayer de réussir, je me suis laissé couler. A partir de là j'ai commencé fortement à me dévaloriser, je redouble encore une fois pour les mêmes raisons 2 ans plus tard. Au tout dernier trimestre de ma rétho (je suis belge, en France ça doit être la dernière année du lycée), j'étais au fond, plein d'échecs mais les profs m'ont laisser passer mon année. C'était à la fois un soulagement mais aussi la création d'une profonde blessure, "ils m'ont laissé réussir alors que je ne l'ai pas mérité."
Ça continue, plusieurs tentatives dans le supérieur, psycho, informatique, webdesign, marketing, j'en suis à 7 redoublements actuellement, me donnant malheureusement un rapport à l'échec ou la réussite pas top top. Et puis pour finir j'étais en froid avec mes parents depuis l'âge de 10 ans et pour moi me laisser aller à la curiosité et dévorer des livres à n'en plus finir ça le leur aurait trop fait plaisir donc je m'en suis totalement privé jusqu'à récemment.
Je me retrouve donc à faire un test de QI alors que je suis fortement fragilisé que ce soit physiquement pour le manque énorme de sommeil et l'absence d'activités sportives depuis au moins 5 ans, ou psychologiquement, angoisse, dépression, dévalorisation.
Je passe donc les tests, je reçois les résultats, l'hypothèse hp n'est pas confirmée mais pas écartée non plus. En faisant les tests, je me disais souvent, ah tiens, je ne me suis jamais demandé quelle était la meilleure méthode pour que je retienne les choses ou encore je me rendais compte de l'absurdité des questions notamment de culture générale. Ma culture c'était majoritairement les jeux vidéo et les mangas, je vous laisse deviner, je n'ai eu aucune question là dessus, ma culture g est quasi inexistante ... En gros tout comme un prof commente un résultat moyen ou mauvais, je me suis dit : je peux mieux faire.
Cette idée m'obsède, ai je raison de penser ça ? Est ce qu'une personne qui n'est pas surdouée pourrait se faire la même réflexion après un test ? Et puis d'où la valeur 130 ferait de nous un surdoué ?J'ai évidemment lu trop intelligent pour être heureux. J'ai eu un sentiment de mal être, beaucoup de caractéristiques sont mises en avant mais elles sont valables également pour des personnes typiques et à chaque fois la réponse pour être sûr qu'on est surdoué c'était le test de QI. Or il y a plein de choses à redire sur ces tests.
Il y a beaucoup trop de choses qui me correspondent dans ce que je lis sur les surdoués, que ce soit ailleurs ou dans votre livre. J'essaye évidemment de ne pas me faire avoir par l'effet Barnum. Mais il y a trop d'éléments dans mon vécu, dans mon rapport aux autres, au système, au monde, à l'absurdité de la vie des typiques qui ne se posent pas beaucoup de questions, qui me font penser que je suis aussi "surdoué".
Votre livre provoque beaucoup de choses en moi, je ris parfois, je pleure d'autres fois et ça me conforte encore plus dans l'idée que je suis un "surdoué". Je suis conscient qu'il faut faire attention mais actuellement la seule chose qui me dit que je ne le suis pas c'est ce foutu 130, décidément les tests je déteste ça (même si ils étaient amusant à faire pour la plupart). J'accorde probablement trop d'importance à cette idée d'être "surdoués" actuellement, mais c'est surtout parce que ça m'a permis des comprendre tellement de choses et le fait de ne pas être diagnostiqué me donne l'impression que je ne peux pas m'y identifier et que tout ce que je pensais avoir compris n'était en fait qu'une illusion. Au fond de moi je sens que je le suis, je ne peux pas l'expliquer. Ces tests m'ont fait beaucoup souffrir et ont en partie été la cause de mon dernier redoublement.
Je vais continuer votre livre et attendre le prochain avec impatience, j'espère un jour pouvoir être sûr de ce que je suis et j'aimerais surtout ne plus être dans cet océan de confusion à la recherche de mon identité ...
Je m'attendais à une réflexion du genre :) (je ne la prends pas mal, au contraire) J'ai vu beaucoup de "surdoués" dirent qu'ils n'aimaient pas cette étiquette, ne voulaient pas être mis dans une case. Ce n'est pas bien étonnant vu leur habitude, bien malgré eux, de remettre en question le récit collectif. Ce refus de l'étiquette est selon moi un peu excessif, cette dernière plutôt que faire une description précise d'une chose ou d'une personne sert plutôt de résumé permettant ainsi de se faire une petite idée de quoi il est question.
Par exemple, un film, il peut être dans l'étiquette drame, mais il peut aussi être dans comédie, thriller, etc. Imaginons maintenant que nous n'ayons pas créé ce genre d'étiquette, choisir un film serait plus problématique (pas impossible bien sûr). J'aimerais regarder un film mettant en scène un drame psychologique, mais l'étiquette n'existe pas, comment je vais faire pour trouver un sélection de ce genre de film ? Et pourtant, un film peut il seulement seulement être identifié à une étiquette ? L'identifier à plusieurs est il suffisant ? Non, bien sûr que non.
L'étiquette au final est un concept très vague et si il y a bien quelqu'un qui n'aime pas l'étiquette c'est un "surdoué", mais je pense que ceux à qui ça posent problème ont tendance à voir l'étiquette comme quelque chose d'absolu. Probablement, parce que chez les typiques l'étiquette est bien plus absolue, par exemple: Un metaleux, ça n'écoute pas de Rap. C'est quelque chose qui m'a toujours posé problème, ils sont tellement obsédé par ces cases que pour eux il est impossible d'aimer une autre case qu'ils estiment opposées. A l'intérieur même de la case il y a des problèmes, exemple: Pour reprendre l'exemple du metal et de la musique. En festival, un ami et moi on traînait avec tout une bande d'amis mais on allait souvent voir des groupes sans eux, pourquoi ? Parce que notre objectif était souvent de découvrir certains groupes en live (il y avait 3-4 scènes en même temps du coup, obligé de faire des choix) dont beaucoup n'étaient pas du tout connus ou qu'on appréciait depuis un moment mais que nous n'avions encore jamais vu. Mes amis eux ne voulaient voir majoritairement que des groupes qu'ils connaissaient, parfois même des groupes "légendaires". C'est pourquoi ils se sont embêtés sur Aerosmith pendant 2h pour enfin pouvoir entendre le fameux The Final Countdown. Ce qui me dérange énormément avec ce genre de groupe, c'est justement cette idée qu'ils sont mythiques, légendaires, il faut absolument les voir (et les aimer) ! On finit donc par se demander, mais aiment ils réellement ces groupes ou c'est juste leur popularité qui fait que les gens se sentent obligés de les aimer ?
Donc oui, les étiquettes c'est un concept vague et en avoir ne signifie pas qu'on s'identifie à 100% à celles ci. C'est pourquoi ce concept me gène moins que pour d'autres "surdoués", c'est un outil pratique mais sans plus.
Néanmoins, sans vouloir me réfugier derrière cette étiquette "surdoué", j'ai vraiment besoin de savoir parce que depuis ces dernières années je suis vraiment dans un processus de compréhension de moi même, j'ai besoin de me comprendre, de comprendre pourquoi j'ai tellement de difficulté avec les autres, pourquoi je suis permanence devant ce fossé qui me sépare des autres ? Ce sentiment que quelque soi mes efforts, je ne pourrais pas être comme eux, je ne pourrais pas ignorer toutes les choses absurdes qu'ils ne semblent pas voir. Le fait de ne pas être diagnostiqué à cause de ce foutu 130, ça me refait remettre en question tout ce que je pensais avoir compris, tout ce sur quoi pendant un an je m'étais construit, et plus je réfléchis et je m'informe, et plus je me conforte dans l'idée d'être "surdoué".
Effet barnum ? Est ce que je m'entête à vouloir l'être ? J'essaye d'y faire très attention, pouvoir vous assurez à 100% que ça n'est pas le cas serait hypocrite de ma part. Je veux juste comprendre, je ne peux pas rester sur ce ratage qu'est le test de QI. Je suis persuadé que si je le passais dans des conditions favorables (c'est à dire, sorti de la dépression, refaisant du sport, ayant autant que possible rattrapé les 15 années où j'ai gaspillé des milliers d'heures sur des jeux vidéos plutôt que de lire énormément de livres, et surtout en ayant bien dormi avant les tests) je serais identifié "surdoué". Mais je me dis également que si j'étais dans ces conditions favorable, ben je ne ressentirai plus ce besoin d'y être identifié même si il y aura toujours une part de moi qui voudra absolument savoir.
Signé,
Un belge otaku geek metaleux écoutant du rap, de la musique classique, de la variété française, de la dubstep, aimaint la psychologie, le marketing, l'informatique, la philosophie, l'écriture, la poésie et les calembours. Les étiquettes je ne les rejette pas, je me joue d'elle, je trouve ça amusant de me donner des étiquettes qui sont opposées dans la tête de beaucoup de personnes. Dans la plupart des domaines, il y a des choses intéressantes quand on prend la peine de s'y intéresser un minimum. Donc plutôt que de refuser les étiquettes, jouons nous d'elles !
Haha excellent le coup de foot, je fais exactement pareil, dans je vis pas loin de Liège et tout le monde supporte le Standard, moi je supporte Anderlecht son éternel rival alors que je m'en fous complètement du foot.
Je n'ai pas encore fini le livre, mais je peux déjà dire qu'il a impact énorme sur moi. Pas parce qu'il y a des révélations dedans à mon sujet mais surtout parce qu'ils ont mis des mots sur ce que je pense depuis un certains temps. En lisant, je me dis, ah enfin des personnes qui semblent mieux comprendre ce qu'est un "surdoué", ils mettent des mots sur le scepticisme que je peux avoir dans tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Je sentais bien qu'il y avait un problème dans la littérature scientifique à ce sujet, mais j'avais parfois du mal à dire quoi exactement et là ils mettent mon ressentit sous forme de mot, c'est une sorte de libération.
Je ne renie pas le fait d'avoir jouer aux jeux vidéo, ils ont été nécessaire, m'ont permis de mieux me connaitre, me comprendre. Ils m'ont surtout permis de rester en vie car la majorité de mes relations sociales depuis mes 10 ans se sont faites grâce aux jeux vidéo. Ils m'ont permis également de vivre des expériences qui m'ont in fine amenées où j'en suis actuellement, tout comme mes échecs.
En un mois, j'ai lu plus de livres que j'en ai lu en 10 ans, je commence enfin à respecter ce que je suis, à ne plus réprimer mes désirs et ça fait un bien fou.
En plus de 15 ans, je me suis ignoré, mettant en prison ma soif de connaissance. Buvant volontiers toutes connaissances venant à moi mais ne faisant pas la démarche d'aller la chercher. Donc forcément, constatant tout le temps que j'ai passé sur des jeux vidéo, convertissant ça en temps de lecture ça fout le vertige.
Heureusement, je suis à un stade où je me dis que c'était nécessaire, aussi dur soit il je commence à accepter mes échecs et à voir du positif dedans.
L'étiquette n'est pas agréable surtout si elle a une connotation pathologique, c'est clair. Tout comme pour le foot, il faut s'en moquer et jouer avec.
Je comprends ce que tu vis, moi même j'ai longtemps badé parce que j'avais un qi moyen à 122, le verbal à 137 et le performance à 100 ( je suis dyspraxique en fait)
Je me disais "putain mais merde je correspond à toutes les descriptions pour des résultats supérieurs à 130, le dit surdoué" mais je suis qu'à 122 lol.
Mais bon j'ai remis en cause la pertinence du test puisque comme tu le dis les questions de culture g c'est complètement aléatoire, pareil pour le vocabulaire et pour ce qui est des cubes et autres épreuves du qi praxique y a pas de limites de temps mais comme j'avais pas envie de "passer pour un con" et que je voulais pas faire perdre son temps à la psy je laissais tomber parce que je supportais pas de pas trouver direct alors que j'aurais surement pu y arriver.
J'ai lu le livre de daniel tammet "embrasser le ciel immense" ou il en arrive à la même conclusion que en gros le qi n'indique pas grand chose et qu'il y a beaucoup d'aléatoire.
Néanmoins je pense qu'il reste très pertinent pour dresser une esquisse !
Y a pas longtemps je suis tombé sur le livre "trop intelligent pour être heureux"
et la la femme te dit que le qi verbal en décalage avec la performance c'est parce qu'il y a surintelectualisation, surinvestissement etc... que c'est pas représentatif.
Que seule le qi performance est représentatif de l'intelligence pure et dure....
ça m'a beaucoup énervé...... et c'est totalement faux je pense, j'ai remis en cause son discours d'autant plus qu'elle fait un peu une fixette sur le score de 130, et quand on voit la part d'aléatoire dans le résultat du test on voit bien que c'est con de rester bloqué sur ça
Si tu veux te rassurer je te conseille ce livre :
www.amazon.fr/Laa-constellation-dys-Neurologiques-lApprentissage/dp/2353272622/ref=pd_sim_14_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=K9JMC7S7XCFY96P4XRW1
Et puis en dernière instance tu peux obtenir le score que tu veux ça n'importe en rien ce qui compte c'est la part de ton potentiel que tu peux transposer dans le concret ! Et pour ça il faut avoir le développement personnel en ligne de mire, constamment tenter de vaincre sa propre absurdité : exemple pour toi le bad et les nuits blanches qui n'en valait pas la peine ;)
salut !
Merci pour ta réponse et tes références.
Oui, le plus important c'est ce qu'on fait de nos capacités et le fait de vouloir progresser.
Je sais que ce commentaire date d'un an, mais je voulais quand même y répondre. Je pense que tu devrais faire le test de Myers-Briggs Type Indicator (mbti ) . Ce test répondra à tes questions si tu te connais assez bien (pour ne pas obtenir le mauvais profil).
Je te conseille de faire le test en anglais qui est plus précis.
www.16personalities.com/free-personality-test
(la langue française est également disponible).
Bonjour et Merci, je suis convaincu que la douance ne se définie pas au QI...mais à un passé et présent hypersensible , empathique, capacité de résilience et d'adaptation par les faux selfs, harcèllement à l'école, survivance par rapport à un parent mpn étouffant, failles... , donc un qe et un quotient mental..... Oui, il y a une demande de perlimpinpin.... Mon pédospsychiatre sait que je suis neuro-atypique et que mon passé est singulier (noyade, mère mpn, études supérieures jusqu'à d.e.s.s, phobie sociale, solitude, réflexion existentielle et spiritualité ....)... Je ne suis déjà pas un normo pensant, je ne suis pas marié ni enfant, ni chien, mais gérant de ma sci, soutien de mon bourreau mpn, proie de nombreuses personnes mpns, J'ai 48 ans, j'ai toujours vécu différemment des autres et depuis la maternelle. Merci pour votre partage... mon mal être ne pourrait pas se justifier ni se résoudre en connaissant le quotient intellectuel. Mon qi ne m'intéresse pas, ce ne serait qu'e valider un égo, de me savoir zèbre complexe, me permet juste de comprendre mon passé et l'expliquer. Merci beaucoup... plein de bonnes choses sur vous et autour de vous, merci pour votre analyse
serge ciccone
Si votre QI ne vous intéresse pas c'est donc que vous occultez une partie de vous et sûrement la plus intéressante, pour moi ce fonctionnement est assez étrange voir il n'a aucun sens chez un surdoué
Twtg As je suis surdouee et mon qi ne m'intéresse pas non plus...je comprends 1000 fois ce que veut dire Serge. On a besoin de comprendre pour expliquer notre vie passée, nos difficultés, notre rapport aux autres. Notre intelligence est juste un outil ...
Lili B Je suis THQI donc je vais mettre ce comportement dans la case "manque d'intelligence" due à un écart type de différence
Twtg As je ne peux pas mettre les autres dans une case "sujets moins intelligents" pour expliquer les difficultés par rapport à eux, les incompréhensions etc... je vais essayer de me mettre à leur place pour comprendre leurs fonctionnements, leurs modes de pensées et les analyser. Bref je suis curieuse de tout et même si les rapports avec les non surdoués sont parfois difficiles, je trouve ça fascinants et j'essaie de les "décortiquer " au lieu de l expliquer par un clivage surdoué / normo pensants. Ça me permet d'apprendre beaucoup et ça c'est tellement gratifiant 😊 curiosité quand tu nous tiens 😊😊😊
Lili B Notre intelligence n'est pas seulement un outil, c'est bien plus que ça! Elle modèle notre personnalité et fait le lien entre nos autres capacités etc etc etc je pourrais te donner 1/4 d'heure d'exemple. Ne pas s'intéresser à soi est une terrible erreur car si tu ne te connais pas assez tu ne pourras pas comprendre, les gens ou ton environnement, de manière optimale.
(Socrate via le temple de Delphe) -“Connais-toi toi-même”
"Je me souviens de l’émotion qui m’a étreint quand, à vingt ans, j’ai
découvert que le pianiste qui me bouleversait le plus, Claudio Arrau, relisait
La Divine Comédie en entier avant d’enregistrer les quelques minutes du
Après une lecture du Dante de Lizst, qu’il avait été un très bon danseur de
tango, un grand amoureux et qu’il avait eu de véritables engagements
politiques. J’étais sûr que tout cela s’entendait dans sa manière de jouer.
Peut-être toutes les hypothèses de ce livre sont-elles fausses, peut-être tous
les concepts infiniment discutables, mais, à coup sûr, la réflexion qui les
produit doit tout à ces chemins de traverse dont je me suis longtemps
demandé s’ils étaient autre chose que des impasses enchantées."
Carlos Tinoco, Penser l'écart.
Je partage totalement cet éloge du "papillonnage" et j'adore le terme d'impasses enchantées... Je me suis défini à 20 ans comme un conquérant de l'inutile. Quoi de plus beau que l'inutile dans ce monde qui paraît absurde.
Ben pour moi aussi c'est un choc de voir que mon pianiste préféré est (ou a été) le pianiste qui vous "bouleversait" le plus, Carlos, vu que c'est de votre interprétation de la douance dont je me sens le plus proche. Faudra se faire une petite partie d'échecs un soir sur les nocturnes de Chopin par Claudio et avec un bon Bourgogne ! Chiche ?
Personnellement très déçue par le bilan QI que j'ai passé. Je m'attendais à ce que mes questionnements existentiels soient interrogés et mis en avant tout comme ma très grande sensibilité sensorielle. Du coup, comme le test est principalement accès sur le cognitif j'ai l'impression d'avoir été évaluée à travers un petit bout de lorgnette...
Le test, de par sa philosophie, s'attèle à échantillonner un petit groupe de "symptômes"... De fait, même si j'ai été déçu par son étroitesse flagrante, et qu'il m'a fait donc questionner sa pertinence fondamentale, en définitive, il m'a permis, une fois sa valeur réelle assimilée (càd un élagage un peu grossier) d'aller de l'avant, en ayant surtout une idée de la direction à suivre.
Cela dit, j'ai vu des gens commettre une fuite en avant dans l'idolâtrie du score et s'y forger une sorte de culte de la personnalité... Je trouve cela malheureux que le manque de recul, de conscience ou d'humilité de certains professionnels puisse porter à de telles conséquences, même si, probablement, lesdits patients étaient probablement prédisposés à ce genre dérive...
Je ne vous comprend pas bien... QI veut dire "conscient intellectuel". Intellectuel : pas émotionnel, créatif, kinesthésique, spirituel, etc. Il est une expression d'une certaine forme d'intelligence, parmi d'autres, et en toute logique on le détermine grâce à des items mobilisant cette forme précise d'intelligence. (Et encore, les champs évalués lors d'un test de QI sont variés : la logique, l'aisance verbale, la compréhension de l'abstrait, la réflexion dans l'espace, la mémoire, la vitesse...)
Par définition, un surdoué est une personne dont l'intelligence intellectuelle se distingue de la norme : le bilan psychologique évalue cela sur les aspects quantitatif (avec le test de QI) et qualitatif (avec les tests de personnalité). Même les auteurs qui décrivent des spécifiés émotionnelles aux surdoués, comme Jeanne-Siaud-Facchin, soulignent que le décalage intellectuel est la base. Avoir un QI dans la moyenne ne signifie pas qu'on n'est pas intelligent, ça veut juste dire qu'on n'est pas surdoué... Et inversement, avoir un haut QI n'implique pas d'exceller dans les autres formes d'intelligence.
Caroline Fiorentini : je vous le dis en toute bienveillance, il ne faut pas vous sentir offensée par le résultat de votre test de QI ! Vous dites qu'il n'a rien évalué de vous, qu'il ne vous représente pas, et c'est vrai ! Il ne l'a jamais prétendu, et à ce jour il n'existe aucun moyen de mesurer l'intelligence d'un humain dans sa complétude. C'est la mystification du QI par le grand public qui fait qu'on lui accorde inconsciemment autant d'importance. Dans les faits, c'est juste un nombre, une mesure à un instant T.
Mais oui !!! Formidable, merci.
Si j'écoute parler les surdoués de leur vécue et que j'entent ce que je ressent; Si je peux suivre le discours et qu'il fait sens pour moi et me réjouit ; Si je lis le caractéristiques de surdoués et qu'elles me parle de moi, je suis surdoué. J'ai l'équipement pour le comprendre . Qu'est ce que j'ai besoin de plus pour me le confirmer .
Le plus amusant c'est repérer les surdoués autour de nous, c'est justement ceux avec les quelles le courant passe. § Quand les esprits , les cœurs, le corps sont ouverts au partage et qu'il se produit même à travers l' écran, nous retrouvons l'échange de bienveillance qui nous faisait si cruellement défaut. Nous retrouvons alors la joie qui nous anime et nous donne le courage de se vivre pleinement avec la conviction que notre quête sera féconde.
Même nos intenses souffrances nous projettent sur la voie de la transformation, elles passent comme des tornades qui ouvrent la voie de la reconstruction. Quand tout cela me parle, de quelle confirmation supplémentaire ai-je besoin?
Merci Carlos et à tes amis de partager votre essence d'être!
C'est pour cela que j'ai jamais voulu ces tests qui finalement me rejoint dans vos propos !!! Sans plus de commentaire ! :-)
Belle vidéo, très intéressante et rassurante par son honnêteté apparente et sa richesse. En partant d'un de vos propos :
Au sujet de la métaphysique, donc en gros, de la conscience intermittente (on oublie parfois !) d'une mort certaine, du temps qui ne fait qu'avancer (selon moi, sachant que les choses ont la tendance spontannée à se désorganiser avant de se former à nouveau, ce qui in fine a pour résultat, entre autres, la mort, elle est donc, par chez nous, intimement liée au temps qui passe) , de la solitude psychique et physique de chacun : mon père qui était physicien, a tenté un jour de me faire percevoir ce que pouvait être pour nous, les vivants de la planète, la quatrième dimension à savoir le temps.
Il a fait l'analogie suivante : nous vivons dans un espace à trois dimensions (nous sommes des volumes évoluant dans des volumes), imaginons un être à deux dimensions, évoluant uniquement sur un plan, il est plan lui-même et se déplace dans toutes les directions du plan, prenons le et déposons le sur une sphère, il peut se déplacer dans toutes les directions à la surface de la sphère mais, s'il se déplace toujours en ligne droite, alors, chose impensable, inimaginable sur un plan, il se retrouve à son point de départ en ayant avancé sur une trajectoire rectiligne parfaite. Mon père m'a dit tu en sais, toi, à peu près autant sur le temps, qu'il en sait sur sa sphère.
A propos du sens de la vie, des questions sur ce qu'est la vie, pourquoi la mort, les nôtres et celles de l'univers ou des univers, je pense qu'en définitive, je m'en fiche. Parce que ces questions tournent en boucle, comme l'être à deux dimensions sur sa sphère, et jamais je n'aurai de réponse dans ma courte vie, elles sont vertigineuses et angoissantes mais inutiles sauf à comprendre le comportement humain lié de manière irréductible à cette perspective de mort et à son isolement psychique dans le cosmos. Ce qui fait que j'ai cessé de me les poser à notre sujet et surtout d'y penser et d'y laisser se développer l'angoisse (j'ai toujours évidemment la trouille du passage de vie à trépas). Est-ce que ça fait de moi une personne ordinaire ou comment dire pas hyper fonctionnante, parce que ça confirmerait mon QI pas très haut même après n passages ?
Je ne plaisante pas, quand je me retrouve dans une conversation là-dessus, tous les gens, années après années, me regardent avec des yeux ronds et me cachent à peine qu'ils me trouvent au moins très bizarre, au plus totalement dénuée de la moindre spiritualité. En tout cas je n’ai jamais réussi à en convaincre un seul alors que je ne fréquente pas de chercheur en astrophysique ou en particules diverses de la matière.
Anne N Bah vous êtes sympathique mais il est vrai un peu confuse dans vos propos. La question de la mort vous préoccupe? Rassurez-vous elle préoccupe une majeur partie del'humanité! Si ça peut calmer votre angoisse, je vous suggère de vous intéresser aux témoignages de NDE étudiés par des médecins, des scientifiques, comme par ex le docteur Charbonnier. Je suis agnostique, mais je crois de plus en plus à l'existence d'une âme qui nous survivrait. J'aurais aussi tendance à croire à la réincarnation. Amicalement.
16:10 :"Etant donné la complexité du psychisme individuel de chacun on peut se reconnaître facilement dans à peu près tout."
Je ne trouve pas cette affirmation juste. Oui on peut se reconnaître dans de très nombreux traits, c'est vrai, même les plus opposés : par exemple on tous ou presque un côté empathique et un côté narcissique, on a tous un côté altruiste et un côté égoïste, un côté affectif et un côté froid. Mais si on fait un moyenne de tous ces traits chez chaque individu, on se rend compte qu'il a des trait dominants et d'autres moins marqués, donc chaque individu a un fonctionnement spécifique qui lui-même rentre un "type de fonctionnement" dont les limites sont progressives et pas nettes. On peut aussi être entre deux fonctionnements ..... C'est très simpliste ce que je dis mais c'est pour donner une idée. Donc on peut dire qu'un tel a tel type de fonctionnement, de personnalité et qu'un autre a tel autre type de fonctionnement de personnalité, heureusement.
Par exemple je me reconnais dan la description des zèbres, des hypersensibles mais je ne me reconnais pas dans la personnalité paranoïaque, j'ai des côté paranoïaques comme tout le monde mais la paranoïa n'est pas un trait majeur, dominant de ma personnalité donc je ne peux pas me reconnaître dans cette personnalité. Idem pour la personnalité passive-agressive ou la personnalité schizoïde, ..... Je me reconnais encore moins dans la personnalité narcissique, et encore moins des les pervers narcissiques, pourtant j'ai un certain narcissisme inhérent à l'être humain et nécessaire à son équilibre psychique, mais pas au même dégrée que le P.N.
Donc si vous vous reconnaissez dans les trait du surdoué, zèbre ou hypersensible, ne vous avancez pas trop vite et ne prenez pas la grosse tête, mais faites-vous confiance, allez de l'avant, allez à la rencontre d'autres personnes qui sont dans ce "fonctionnement". Libérez-vous, libérez votre énergie. C'est vital !
On peut se reconnaître dans à peu près tout ne signifie en effet pas que cette reconnaissance se produit à l'identique selon tous les tableaux cliniques. Vous avez raison de préciser qu'on peut se reconnaître plus ou moins et que, si la fiabilité d'un auto-diagnostic n'est pas absolue, loin de là, elle n'est pas nulle pour autant. Surtout, je vous rejoins dans le fait d'accorder au sujet la légitimité pour s'appréhender lui-même, et ne pas déléguer aveuglément à une expertise psy toujours discutable, le pouvoir de l'enfermer dans une étiquette, quelle qu'elle soit. C'est justement la raison pour laquelle nous avons écrit ce livre, car il y a une grande différence entre le fait de s'identifier à une simple liste de traits psychiques et le fait de s'approprier des outils conceptuels pour penser le psychisme en général et envisager la résonance de ces outils avec son expérience intime.
moi je suis un surdoué de la connerie
Bonjour, depuis le moment où je me suis senti en complet décalage avec l'autre, je me suis mis à la recherche de ce que je suis. Comme j'arrive généralement "à faire avec" la souffrance induite, je n'ai jamais consulté. Même si lors de l'adolescence, mon médecin de famille a orienté mes parents vers certaines pathologies, ça ne devait pas être assez probant car ils n'ont jamais donné suite. Et depuis, je vais cahin-caha avec un espèce de fardeau, qui des fois peut se révéler être une forme de force mais qui le lendemain se retourne finalement contre moi. Je n'ai jamais cessé de chercher à comprendre, comme une tâche de fond qui sous tend mon quotidien. Le jour où je suis tombé sur vos vidéos et lu un de vos livres, pour moi toutes les briques se sont mises en place d'un coup. Mais cela reste de l'auto-diagnostic. Je me refuse à passer un test de QI car, à mon sens, cela n'en a pas. Mais je vous pose quand même ces questions : qui voir alors pour confirmer cela ? Et est-ce vraiment utile ? En espérant que vous pourrez me répondre.
Bonjour, je vous propose de me contacter directement pour qu'on en discute : carlos.tinoco@sfr.fr
Excellente synthèse merci beaucoup !
Bonjour, vous faites les vidéos les plus intéressantes que j'aie pu voir sur le sujet de la "douance". Est-ce que la condition du "surdoué" est de chercher perpétuellement des réponses à sa différence tout en se doutant vaguement au fond de lui que s'il trouve des pistes, il ne saura jamais si elles sont fiables, voire même il se sentira dans l'obligation de continuer à douter peut-être toute sa vie ?
J'ai commandé votre livre. J'espère que s'y trouvent les clefs de compréhension des fonctionnements de communication des surdoués et celles des autres. Parcequ'une chose que j'aimerais voir changer dans ma vie est ma difficulté à rentrer en contact avec les autres, à rencontrer d'autres personnes. Pouvoir échanger, sympatiser me manque beaucoup, à vrai dire c'est même vitale.
Je reste perplexe sur le "besoin" de l'humain de systématiquement catégoriser ses semblables... J'ai envie de dire qu'une des particularités des HP est bien d'être à ce point uniques, de par leurs spécificités propres, qu'il est hasardeux de vouloir les mettre dans des petites boîtes en fonction de leurs résultats de QI. Non seulement j'ai été déconseillée d'en passer un, et j'ai eu la sagesse de renoncer à en passer un, après avoir vu des extraits de ces tests, notamment ceux proposés par Mensa. Etant totalement nulle en sciences, je suis sûre que mon total pourrait juste me déstabiliser, alors que je SAIS que je suis HP...
D'autre part, s'il y a bien une chose que le HP déteste et qui le déstabilise, c'est bien d'être mis dans une petite boîte... malgré que son besoin vital est de trouver son identité propre, mais aussi au travers de l'appartenance à un groupe. Beau paradoxe !
A propos de l'émotionnel des HP, je confirme que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Je vis avec un homme chez qui la souffrance est devenue si insupportable qu'il a fermé cette porte , au profit du mental, du moins le croit-il. Je vais même jusqu'à prétendre - à tort ou à raison - que certains d'entre nous montrent une tendance à une certaine forme d'autisme très particulière. Je n'ai pas encore réussi à trouver de la documentation y relative, et reçois avec reconnaissance toute information qui me permettrait de creuser cet aspect.
Mais du coup, on a chiffre qui donne une souffrance détecté par score de QI mesuré? c'est quand même fou d'être confronté à un phénomène quantique à nos échelles de grandeur. En fait, on aurais des "surdoué de schrodinger" :), ou c'est les souffrances qui le seraient (de schrodinger) suivant un score donné.
C'est comme les dates de péremption sur les yaourt; qu'est-ce qu'il peux bien se passé dès qu'on passe les 130? nan mais je sais, 130 est juste un rapport sur la courbe de gauss. Mais je remarque un truc: un jour, j'ai eu ma ceinture noire, ben les gens ils ne me regardaient plus pareil.
C'est le stress, la souffrance psychique( anxiete, depression) qui peut amener un décalage entre compétences et performances au test de QI
C'est peut être toi qui porte un autre regard sur toi même.
"les gens ne me regardaient plus pareil"
il n'y a pas de vérité, juste des perspectives, l'humain à tendance à projeter à outrance, peu être que vous ne vous regardez plus de la même façon ;)
Prénom Nom sincèrement, oui et non. Oui parce qu’on est conscient que son statut dans un groupe vient de changer. Et non car les autres vous font bien comprendre que vous n’êtes rien pour eux dans certains cas. Et que du jour au lendemain certains changent radicalement de comportements vis à vis de vous. Du coup les deux parties de vos commentaires respectifs ont l’air d’expliquer l’ensemble.
Mais ça ne sert à rien de débattre sur ce sujet du QI au bout d'un moment;
la surdouance c'est une mentalité et un rapport au monde différent,
dans ce cas là il ne faut PAS un test de QI, il faut un test de personnalité ou un test de Quotient Emotionnel TOUT SIMPLEMENT.
Le QI doit venir après, même si beaucoup de surdoués sont plus intelligents que la moyenne.
Il faut arrêter de faire des tests standardisés, il faut créer un test PARTICULIER, exprès pour reconnaître les gens atypiques.
Possible, mais après, on en fait quoi ensuite ? Nous voilà soulagés, enfin une case dans laquelle nous acceptons d'entrer. Nous pouvons nous assimiler à une catégorie d'individus présentant un certain nombre de caractéristiques communes. Ok, c'est rassurant, ça permet de faire le point sur sa navigation personnelle, mais au final ? Peut-être un moment clé de notre existence qui nous permet de mieux nous accepter, et si possible nous faire accepter. C'est toujours ça nous dirons nous.
Et pourquoi ce test doit être réalisé sur la base et pour des gens dits « normaux » ? Au delà d’un « test », c’est plus un véritable bilan qu’il faut réaliser. C’est plus qu’un questionnement sur son qui suis-je puis ensuite quoi faire ensuite ? La différence se trouve sur la manière de construire ce « moi », cette identité.
Interessant, mais il manque les bases anatomiques, physiologiques, neurologiques, bref, ce que nous connaissons à ce jour sur le fonctionnement du cerveau humain. Ces bases, loin d’être parfaites, sont quand même indispensables pour se dégager de ce flou « psychique » éminemment subjectif dans lequel on ne peut que se perdre en essayant de définir la douance, et surtout de l’évaluer.
Il y a actuellement des études connues sur des grandes séries, comme « les termites », qui bien qu’imparfaites et biaisées peuvent servir de support de réflexion. De même les IRM fonctionnelles , fabuleux progrès dans la compréhension du fonctionnement cérébral humain, nous donnent des indices forts ( travaux du Pr Habib , Marseille) quand aux particularités des zèbres. Effectivement, le dépistage en France, tel qu’il est pratiqué est perfectible, mais il faut souligner que le test de QI n’est qu’un moyen d’évaluation, et non une mesure figée ; il est toujours à rapprocher du tableau clinique, car il n’est effectivement que très rarement suffisant pour poser un diagnostic.
Enfin ! merci d'en parler.
Moi j'ai toujours eu des résultats nuls à ces tests... mais avec un peu d'exercice, n'importe qui peut se familiariser avec le type de questions posées et améliorer son score !
Ça n'a toujours aucune valeur scientifique, mais entre nous, ça fait du bien à l'ego, quand même ! :p
En fait c'est assez faux. Votre commentaire est valable pour des tests internets à 2 balles. Le WAIS est un peu plus rigoureux, une bonne 10ine-15aine de tests très différents de rapidité, d'expression verbal, de mémoire. Après ca vous donner un chiffre plus ou plutôt une fourchette plus ou mpins précise. Et non, ce chiffre n'est pas un totem magique, auquel on se réduit. Ça peut au mieux se pousser à réviser son histoire et son mode de fonctionnement, pour ceux qui auraient besoin d'un tel déclencheur.
@@vincentrobert1471 Hum, je pense sincèrement qu'il est tout à fait possible "d'améliorer" son score (au WAIS) au moins pour certaines personnes sous certaines conditions.
@@GygyMy quel est l’intérêt d'essayer de s’améliorer à un test sensé noter des comportement automatiques si ce n'est flatter son ego.
@@ElementOleoo Comportements automatiques oui mais pas pour tous les exercices et sous réserve que le sujet n ait eu aucun épisode influant sa vie donc ses comportements sur le long terme(pour certains adultes et même ados).
Je pense que les conditions de passage du test sont très importantes (comprendre l l'échange avec le thérapeute notamment, l'ambiance, relation de confiance, création de lien...) et que tous ces éléments peuvent très facilement biaiser les "comportements automatiques " donc les résultats ...simplement parce qu un adulte, ne fonctionne plus tout à fait aussi automatiquement qu il l aurait fait plusieurs années auparavant...
Beaucoup de personnes ne montrent pas qui elles sont et ce dont elles sont capables
...ca me semble logique de dire qu un thérapeute ne peut deviner ni affirmer, au travers de ce seul test et d un entretien rapide que ce résultat est représentatif du qi des relles capacités du sujet.
De plus ne soyons pas dupes, les biais du psychologue lui-même (s il croit ou non en ce test, que le sujet est HP ou pas -a priori -, et autres) peuvent influencer son comportement, la relation avec le sujet au cours des séances, et donc le résultat !
J y repense encore, vraiment les résultats peuvent être très différents.... Pour peu que le sujet soit considéré comme tel.
Une personne qui connaît des difficultés et cherche de l aide, a, dans certains cas déjà écumé de nombreux ouvrages pour tenter de comprendre et s aider seule ...
Resultat hype ou pas, la recherche est "existe t il d autres personnes vivant ce que je vis" en espérant fortement que la réponse soit positive - simplement pour être réconforté sur le fait qu à moins de trouver des solutions si elles existent, il est possible de parler à d autres qui comprendront ce que le sujet vit et cela fait déjà du bien.
Est ce une question d ego? Allons, Franchement ! Non; pas pour quelqu'un qui souhaite simplement améliorer sa vie quotidienne...parce qu il aura "enfin" trouvé des personnes qui "parlent la même langue."
Aussi ce wais étant a priori le seul 'officiel et reconnu' pouvant confirmer ou non un hqi... les personnes pensant se reconnaître des traits, particularités décrites de cette population et qui "se cherchent" le passeront. Et dans le cas où le résultat
infirme le hqi, il est normal d être déçu.
--- Les adultes qui passent un wais pour l'ego...je ne sais qu en dire. Ils s ennuient peut-être et ont certainement des facilités pécuniaires que n ont pas d autres...
Je trouve aussi que cela coûte plutôt cher...
Bref.
@@ElementOleoo ...et pour répondre plus clairement je crois... Je disais qu'il est possible d'obtenir un meilleur score selon les conditions dans lesquelles sont passées le test.
Mon avis est qu'il est sans intérêt d'"essayer de s'améliorer" comme vous dites. On sait ce qu'on est et ce qu'on vaut.
Je pense que les multiples tests passés par "Ultra goulag XXX" ne sont pas le 'vrai' wais (à moins qu'il/elle ait vraiment envie de dépenser autant à plusieurs reprises...) mais les tests en ligne gratuits ou non....
je voudrais vous poser une question.voila!si on vit ce fameux décalage,cette sensation réelle depuis toujours,qui sommes nous ? si tout ce que vous dites correspond pour la plupart,qui sommes nous ? pourquoi certains seraient incompris par les autres ? c'est quand même bizarre d appartenir à l espèce humaine et pourtant de ne pas se sentir comme les autres ? pourquoi certains sont ils différents ? ça fait plus d'une interrogations. merci d'avance pour votre réponse.
Nadia Kerris chaque humaine et unique en cration..ce qui nous unis le crateur et le coeur humain.
Bonjour, j'aurais aimé connaitre votre opinon sur le travail de Elaine n. Aaron.
Désolé, je ne me souvient plus du mot technique (nom du procéder), mais en métallurgie par exemple, on peut faire en sorte qu'un métaux (ou alliage) sois plus "dur" (résistant). Et je vais utilisé cette analogie pour explicité mon point de vue sur la "douance". Ou pour être plus exacte, l'inexistence de la douance!
Pour le même matériaux (alliage: acier) si on lui applique pas le même procéder (chauffer, refroidir rapidement à l'aide d'un liquide, et recommencer, ...) pour "durcir" l'alliage. Ca veut pas dire que le "mélange" d"origine est moins dur (n'a pas le potentiel). Juste qu'il n' a pas subit le même traitement (procéder).
Je pense que pour le cerveau humain c'est "à peu près" la même chose! (puisque tu parle de structure cérébrale. C'est exactement comme ca que je vois le cerveau humain, un peu comme un immense et complexe "réseau"). Avec un bon environnement, au sens large, le développement de ce cerveau va donné un résultat "meilleur". Un peu comme la différence entre un alliage qui aurait été "traité" versus celui qui ne la pas été! (ou été mal traité)
C'est aussi comme un "muscle". On peut faire travailler un muscle, par exemple, mais si on le nourrie pas, ou mal, il ne risque pas de se développer! [il peut même s'atrophier!] (c'est une question de dosage fin entre ses deux facteurs, ou plusieurs facteurs, selon le niveau de complexité)
Et c'est pourquoi je parle de l'environnement au sens larges. Multiple facteurs:
Alimentation, santé, précocité (de "contact") au "savoir (comme la lecture: "savoir" de la langue), ...
Tout ca non seulement en quantité mais aussi en qualité! (suffisante/idéal)
(certes le facteur génétique doit aussi jouer dans une certaine mesure: rapidité flux nerveux peut-être, p.e.)
{
Et il y a le problème de la "rapidité": temps. Je ne suis pas sur que, parce que quelqu'un résout plus vite un problème, ca le rend plus intelligent! Plus rapide... ok, plus intelligent? Soit tu le résout, soit tu ne le résout pas! (la rapidité est grandement affecté par l'habitude, l'expérience/pratique, et donc...)
}
Évidemment, il y a des différences entre cerveau (comme tu le fait remarquer avec les grenouilles: elles ne vont pas être sur la ligne! Elles sont toutes "légèrement" différente/unique), mais je doute qu'il y a tant de différence [écart] que les test de "QI" le laisse croire. Je pense que c'est bien plus dû au "traitement" que le cerveau x a "reçu"...
{
"traitement": environnement au sens large, dont l'éducation mais aussi le niveau de vie, santé, ...
Le niveau de vie car il affecte des paramètre fondamentaux comme quantité et qualité de la nurriture, le sommeil [bon lit, pas trop de bruit], ...
}
qu'a des écarts de "QI" si "grand".
[ce qui en plus expliquerait d'autres choses...]
Pas pour rien, par exemple, que les classes sociale évolue peu... (un fils d'ouvrier va être ouvrier statistiquement parlant) Car leur environnement "créer" un ouvrier!
-------------
[hors sujet, et très impopulaire: donc fort biais]
De plus, je doute que l'intelligence existe! (ou du moins, pas la vision fantasmagorique que s'en font les humains!) Et les "IAR" (Intelligence Artificiel Restreinte | mieux que IA) et les programme informatique aurait dû nous démontrer que finalement, "l'intelligence" ce n'est pas si "spécial/extraordinaire" que ca! Après tout, presque tout ce décompose en une suite de petite tâche très simple: que des "choses" très stupide arrive à faire bien mieux que l'humain (intelligence humaine) [transistor, moteur, capteur, ...]
(et même l'industrialisation du début 1900, et avant, avait commencer à le démontrer!)
L'histoire de la machine à coudre en est un bon exemple! (ou du métier à tissé)
(celle-ci est un exemple frappant que approcher un problème "d'un point de vue différent" peut tout changer!)
www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-la-machine-a-coudre---histoire-d-une-invention-2004.htm
www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-le-metier-a-tisser---histoire-et-evolutions-techniques-744.htm
Tu veux parler de résilience je pense.
Le dessin m'a fait mourir de rire...
J'ai moi même l'impression d'etre totalement idiot en ayant cru que passer un test a 400€ m'aurait donné le droit d'acquérir un peu de considération de la part de mes "proches"... comme quoi on peut avoir un QI élevé et etre parfois complètement à côté de la plaque..
Ca donne a réfléchir...
Bon ok! Mais la poudre de Perlin-Pinpin on l'a trouve où?
Demande à Manu Macron, il deal pas mal :-) :-) :-)
Ma question peut paraître la plus idiote de la journée mais , finalement, en fin de compte, qu est ce qu on sait ? On sait qu il y a une bouteille d eau sur une table, ça oui, mais à ce sujet précis concrètement qu est ce qu on sait vraiment ? Et bien j ai l impression qu on ne sait pas grand chose...
Merci pour vos vidéos que j suis depuis tout récemment mais que j apprécie car elles posent un vrai questionnement...
Templet Marc Ta question partirait t-elle dans le quantique ? 😂 où dans le spectre de couleurs que nous ne somme pas en capacité de voir ? 😂
Comment sais tu que tu le sais ?
Ce serait une bonne idée à instaurer en milieu scolaire de tester les enfants sur 10ans ça en sauverait peut être une partie s'ils sont bien pris en charge après
Excellent
@demonstrer.fr FICHIER CORROMPU. Malheureusement, je suis dans l’incapacité de traduire en anglais « Les tests de QI ». Le fichier est sectionné à la séquence 0:23.6, et ensuite, il n’y a plus RIEN. J’ai essayé toutes les manières (qui m’apparaissent) comme étant possibles, ça donne toujours le même résultat, c’est-à-dire que quasiment la totalité du fichier a disparu.
Ce qui est vraiment dommage, car les tests de QI, c’est 'vachement' important, dans un processus de reconnaissance des surdoués (étant donné que cela correspond au premier modèle que vous décrivez dans votre livre). Un sujet crucial, fondamental.
Si ma mémoire est bonne, il s'agit de la première vidéo pour laquelle j’ai effectué les sous-titres en français.
HYPOTHÈSES. (1) Je pourrais m’être plantée, dans le cadre de cette première fois, quand j’ai complété le fichier sous-titres français. C’est possible. Il pourrait s’être introduit une erreur quelconque de manipulation, qui a pour effet de bloquer la création de fichiers subséquents (dans leur intégralité).
(2) Avec la panne informatique survenue cette semaine dans cette plateforme, il pourrait s’être introduit des bugs, qui ont provoqué la corruption de ce fichier en particulier, ce qui empêche la création de fichiers sous-titres subséquents. Pourquoi spécifiquement ce fichier-là? Parce que j'étais en train de travailler dedans, au moment même que la panne s'est produite, vers 21h, fuseau horaire UTC-4 Atlantic Standard Time.
Là, cette problématique-là, il faudrait possiblement la traiter avec l’aide de l’équipe de UA-cam. Leur demander en tant que 'propriétaire' quoi faire pour restaurer le fichier. En attendant, le travail ne peut être complété, en ce qui concerne spécifiquement cette vidéo, en anglais, ou en toute autre langue. Ca va s’interrompre à la séquence 0:23.6.
Moi au-dessus de 130 quand j'étais petite, et 124 aujh à 41 ans, gloups! Mère et frère HP confirmés, eux. Finalement, j'ai fait la synthèse : enfant précoce, élevée par une mère divorcée HP, baignée dans la différence et la quête d'excellence, je me définis comme supérieurement intelligente (appartenant au groupe QI 120-130) avec un comportement proche du surdoué, et une hypersensibilité et hyperémotivité acquise dans mon enfance particulière. Je n'ai pas envie de repasser ce test pour accrocher la médaille au-delà de 130, voyez vous?
Pourquoi ? Faut repasser le permis ?
Être surdoué c'est utiliser (mieux) sa tête et penser, remettre tout en question, douter, ne riens considérer comme acquis. C'est sortir du mode par défaut. Matrix ou 1984 (et bien d'autres) nous l'expliquent. Même César : du pain et des jeux. Quand l'esprit est trop occupé à se soucier du superficiel et quand on pense à notre place, on ne remet plus rien en question. Voir également l’allégorie de la caverne. Les neurotypiques n'ont pas conscience de leur aliénation. Et je chercherai pas le point godwin sur ce commentaire ! (oups)
Finalement le surdoué n'a que pour avantage de ne pas pouvoir s'adapter a l'absurdité du modèle social actuel des hommes et celui de s'en rendre compte. Il y a comme vous dites deux groupes qui envisagent le sens du monde de différentes façons, mais il n'y a qu'un modèle social dans lequel cette divergence est observée, ce serait peut être intéressant à terme de voir la question de la douance dans des modèles sociaux radicalement différents, existe t'elle seulement ? J'en viens même à me dire tout comme vous que tout le monde à un moment donné de son existence traverse le questionnement existentiel souffreteux du surdoué, et si la question était celle d'une conscience, d'un chemin unique comme l'envisageait Dabrowski ? J'ajouterai que ce n'est même peut être finalement pas deux appropriations différentes du sens du monde, mais c'est aussi visiblement une capacité d'abstraction que possèdent les "normo-pensants" vis à vis des questions existentielles et ontologiques. Sachant que cette "capacité d'abstraction" n'en est peut être pas une et est éventuellement un effort de volonté de connaissance du sens qui n'est pas fourni ou bien une prise de conscience sur le sujet qui n'est pas faite ou du moins pas encore et se révéleront ils avec ce même besoin de sens que les "surdoués" à l'age de la retraite . Le besoin de sens empirique, absolu et expérimental des "surdoués" est-il une force au sens de la nature, de la survie, de l’espèce ou est-il une faiblesse ? Je pars toujours du principe qu'au sens de la nature tout n'est que progrès, apportons nous un progrès ou une régression pour l’espèce humaine ? Et dans une dimension plus centrée, pour soi, quel avantage vital cela m'apporte ? Quel avantage au milieu de mes semblables cela m'apporte t'il ? Je n'ai pas le sentiment que c'est uniquement dans la dimension scientifique, anthropologique, sociologique et historique que la réponse se trouve. Mettre de côté l'aspect catharsistique et spirituel de la recherche pour rester dans une position athéiste absolue me semble être une erreur car elle évacue tout un spectre de savoir et de prises de conscience sur le sens qui ne peut être complet sans ces aspects. Mais je crois que ceci s'imposera inévitablement, l'Homme est enfermé dans son humanité et tout ce que sait l'Homme lui vient de l'Homme, par l'âme d'autres informations sont accessibles dans des formes d'insights psychologiques. Jung, Krishnamurti et bien d'autres ont évoqué ce sujet avec brio. Quoi qu'il en soit je suis votre travail avec beaucoup d'intérêt et de passion, je vais passer abandonner les vidéos pour passer à votre livre la semaine prochaine.
C'est l'effet Barnum à l'oeuvre dans l'astrologie et les auto-diag
Un écart de 36 points sur deux indices est-il légitime pour poser un doute valable sur le chiffre final d'un test ? Personnellement, j'ai passé un Wais IV dans des conditions peu encline à ma réussite (entre une dépression, manque de motivation et un rapport ambivalent au praticien qui me l'a fait passer), j'ai également conscience d'avoir des difficultés dans l'attention et les lectures d'images. Mon psy m'a donné un chiffre pour l'instant, en plus des indices et j'attends son bilan, mais j'ai trouvé cet exercice assez malaisants et onéreux. Cet écart de 36 pourrait-il indiquer un trouble particulier, qu'il me faudrait creuser ?
Bonjour, cet écart est courant chez les hpe(émotionnel). Attendez les résultats définitifs.
Les tests de QI, pour peu qu’on soit lucide, sont de toute évidence discutables : dans leur conception, leur mise en pratique et leurs résultats (qui nécessitent encore d’être correctement interprétés, ce qui n’est pas une petite gageure). Aucune vérité absolue donc à attendre des tests. Et en passant, je pose la question logicomathématique, l’un des grands axes de mesure d’efficience intellectuelle des tests : ne se pourrait-il pas que la logique et les mathématiques, tenus pour (vérités) objectives (par conséquent certaines et mesurables en termes de résultats), ne soient que simples conventions, non moins que le langage, son vocabulaire, sa grammaire, son orthographe ? Ceux, alors, qui ne pourraient adhérer à cette conception dogmatique de la logique et des mathématiques ‘sans même parler de celle des tests !), seraient bien en peine d’y appliquer leur intelligence, si grande soit-elle, pour parvenir à des résultats qui n’ont absolument pas le caractère indiscutable, quasi sacré, que la société leur prête ! Car, pour le coup, la logique sous-tendue n’a rien d’intelligente.
Mammouth ascendant zébu 🤣🤣🤣
Merci.
Pourquoi des livres rangés à l'horizontal et les autres à la verticale? Qu'est ce que cela signifie?
Make Money qu'ils ne rentrent pas à la verticale?
armagueddonn - 🤔possible certains ont l'air plus grands que la hauteur et d'autres non.
Make Money la bibliothèque n'a pas des étages à hauteur identique. L'étage du milieu où les livres sont à horizontale est l'étages dont la hauteur est la plus faible. Pour l'étage au bas ou du haut...ça doit juste être pour nous faire débattre ;)
Moi je mets à plat tous les livres que je suis entrain de lire...et je laisse à la verticale ceux que j'ai déjà lu ou que je ne relirai probablement pas dans les prochains temps... comme ça les titres sont facilement lisibles...je lis tjs plein de livres en parallèle et j'ai la flemme de devoir les chercher :D
Flamme Sevade et bien tu vois c'est ce que je me posais comme question et tu viens d'y répondre parce que c'est pas la première fois que je vois ça, merci ! 😉
(vu après mon précédent commentaire)
(au sujet du post du 1er juillet)
Encore cette idée de "costume" que l'on endosse; mon amie est diagnostiquée hpe et a fait le choix du camouflage et s'en trouve bien (/rassurée) ce faisant (elle passe en mode "lambda"), je ne comprends pour ma part pas comment on peut se satisfaire de la négation de ce que l'on est, moi même ne le "sachant" pas encore...
Le costume qui fait que je peux "mettre ma peau de zèbre" et réévaluer ma vie au travers de ce prisme, ça éclaire mais il n'y a rien de "prouvé" (d'où le test) mais je peux aussi endosser celui d'un ange envoyé auprès de mon amie pour l'aider, je suis athée (moniste en fait) mais peux enfiler ce costume et m'y sentir aussi bien que dans mon costume de zèbre.
J'aime bien vos vidéos car elles sont plus profonde et abouties que ce que j'ai pu voir pour le moment.
Certes ce n'est que des caricatures de profils potentiel que vous citez. Mais c'est tellement mieux que de dire voilà vous êtes ainsi parceque...
Non vous, vous nous dites. Voilà il y a ça qui rentre en compte mais pas que... Et chercher et posé vous des questions a vous et a tout le monde pour avoir une idée beaucoup plus précise.
J'ai fait le test mais j'étais dans la moyenne. Me sentent comme si ce n'était qu'un mensonge. J'ai osé en parler a mon entourage. Et pas seulement a ma famille. Et cela a été bénéfique pour moi personnellement. Je ne me classe pas comme "surdoué" ni comme "normal" j'ai juste appris a faire avec.
C'est vrai que je me pose toujours la question, mais plus comme avant. Ce n'est plus une obsession.
Donc si j'ai un conseil : vivez et respiré mais ne jamais oublier de se poser des questions.
Bonne continuation à vous. Et merci d'essayer de nous donner une direction plus lucide.
Suis-je le seul à avoir passé un test de QI, a avoir eu un gros score et a ne pas avoir la sensation d'avoir fait jubiler mon ego ?
Suis-je le seul à trouver déplacé de m'entendre suggéré de faire un effort d'humilité pour m'excuser d'avoir osé passer un test imparfait dont on ne sait même pas vraiment ce qu'il teste ?
Suis-je le seul à trouver désolant (face à un typique) ou ridicule (face à un fort QI) de ne pas pouvoir mentionner nos scores librement... sous quel prétexte ? qu'une majorité s'en vanterait ? J'en doute fortement : si tu veux ma place, prends mon handicap !
La bise
Vincent Catalo je te rejoins complètement sur le côté handicapant de la douance car cette esprit en arborescence peut s’avérer pénible à toujours tout remettre en questions.
Qu’il s’agisse de soit même ou des autres . Pour ma part je n’es pas encore fait le test WAIS IV mais j’ai déjà effectué un test de QI via internet il y a plusieurs année ( qui m’avais apporté un score également élevé que j’ai même payé en pensant avoir un test fiable )
Hors quand j’ai vue ce score élevé mon réflexe a été ce n’es pas possible avoir fait un score aussi élevé et ne pas avoir réussi mais études c’est stupides. Alors j’ai fermer là pages et ciao .
Hors maintenant après avoir fait plusieurs lectures à ce sujet je me retrouve complètement dans cette caractéristique car trop de questionnement sur la façon de pensé et d’agir à certaines périodes .
Et comme dit au début je trouve cela très handicapant c’est ce que j’ai expliqué à ma compagne à qui j’en es parlé car m’a répété à plusieurs reprises j’ai peur que tu soit schizophrène ou bipolaire. Ça m’a refroidi et j’ai donc chercher à savoir j’ai même effectuer le test de rorschash ( test des taches d’encres qui m’ont prouvé que j’avais un esprit créatif et non schizophréniques ) .
Bref il es bon dans un sens de savoir que les critiques ( même ci je m’auto blâme quand je le fait car je n’aime pas critiquer ) que l’on peut apporter sur l’idiotie des normaux pensants viens bien de quelque choses ... mais je me suis aperçu que cela ne dérangé pas certaines personnes à fortes empathies de parlé de ça ou de scores j’arrive à ressentir les gens réceptifs ou non à ce genre de révélation sur soit même .
Je reproche au test que j'ai passé, d'être construit sur une base très occidentale et en grande partie sur une "mentalité" scolastique ! C'est à dire créé sur une base connue du monde de l'enseignement et avec la même logique.
Et presque discriminatoire, pour ceux qui comme moi ont arrêté le cursus scolaire en 5ème, pour ne pas dire avant, car les années précédentes ce sont passées plus dans ma tête que dans les cours !
Quand on a une hypersensibilité d'extra terrestre et que notre monde est totalement concentrée sur l'environnement naturel et ou dans des stratégies liées à la délinquance (désolé j'aurais pas dû ..) quand on demande à combien de degrés l'eau boue, la seule réponse que j'aurais pu donner, c'était "quand j'ai trop forcé sur le moteur de la voiture que j'ai volé !!
Et en fin de compte j'ai découvert que j'étais HPE et qu'on aurait dû me demander est-ce que vous arrivez à ressentir les émotions d'une personne qui se trouve à plus de trois cent mètres !! Ce que j'arrive à faire assez facilement ..
"Tout est relatif", tout. "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" Je commence vos livres.
Merci de souligner qu'un psychologue compétent ne colle pas bêtement un chiffre sur son patient. Le test de QI n'a jamais prétendu être plus qu'une mesure de performance à un instant T, avec un résultat dans une fourchette, toujours dépendant d'un contexte. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que pour diagnostiquer la douance, le test de QI ne se passe jamais seul : il est accompagné d'une analyse qualitative, avec des tests de personnalité.
Mon signe astrologiques est mammouth. Trop drôle. Le sien est zèbre... :)
c'est le genre de test qu'il faut réussir pour devenir un bon petit mouton, savoir qu'après un rond viens un triangle pour plus tard devenir esclave d'un patron qui se fout royalement de votre gueule
voila ce qui engendre un système de pensée unique pour réussir sa vie de souris de laboratoire
Totalement, c’est rare de voir des individus qui ont conscience de ça et qui ne sont pas obnubilés par ce "test" totalement ridicule.
salut Carlos, au secours, je pense être maboule, borderline ? déprimée ? surchaipasquoi ? moi aussi j'apprécie ta précision, et j'ai la trouille ... aurais tu quelqu'un à me recommander en région 71 ou Dijon STP ? je ne sais pas vers qui me tourner ? j'adore rigoler, mais sur le plan je n'aimerais pas me retrouver face à un rigolo ;-) j'espère que tu verras mon com? merci d'avance, et merci pour tes vids
Bonjour, pour répondre à une demande comme la vôtre je préfère le faire par un canal moins public. Pouvez vous m'envoyer un mail ? Mon adresse est carlos.tinoco@sfr.fr
done, merci :-)
Regarde du côté des cogitoz par exemple
merci Nicolas
Je te conseille la chaine UA-cam de Barbara Verhaeghe
je n'en suis qu'à la moitié. Pour le moment , ne pas oublier que les tests sont passés seulement si l'anamnèse peut amener à songer à un fonctionnement différent... et le test de qi, est bien confirmé comme une photo à l'instant T... et donc en tenant compte de toutes sortes de facteurs -sans connaître l'état d'esprit forcément, ou ce qui vous a pris la tête ou s'il fait beau, ou que sais-je... mais la psy est là pour observer également celui qui passe le test pour tenter de ressentir... le résultat n'est pas donc pour enfermer ou caser la personne oui ou non... mais pour se donner un ordre d'idée d'une raison d'être venue consulter
les tests et leurs résultats étaient tout de même prévues à la base pour détecter des problèmes de défaillance mentale... les tests ont évolués pour cadrer avec l'évolution "industrielle" mais ne sont pas toujours pas fait "exprès" pour les surdoués. et ceux-ci avant chaque publication et diffusion de la nouvelle mouture est testé sur un échantillonnage de personnes déjà connu pour lequel -quels que soit "les paramètres extérieurs" aux tests- c'est ce qui produit sa validité... 500 grenouilles
C est une incapacité à saisir le pourquoi de cet état d esprit, qui résonne, et qui raisonne. L habileté cognitive, peut être. Mais être libre, detaché, face à un manuel de vie, cette même Vie que l on veut remplie d émotion car c est ce qui nous rend vivant, avec tout ce que ça comporte. Pourquoi certains lisent et apprennent le manuel et d autres pas ? Je ne pense pas que ça soit l exactitude qu il faille chercher. Pas avec un état d esprit.
De toute façon ce n'est pas grave. Je vaux plus qu'un bout de papier avec un chiffre dessus.
18:41 plus encore que la conscience de la mort
Tiens, John ici, cela ne m'étonne même pas au finale. UA-cam est petit grâce au mot-clé quand les gens on des point d'intérêt commun.
Est-il possible d'être HPE sans avoir de logique?
trés bonne question.; j'attends également la réponse..
Oui et non, dans le sens où ta logique ne correspond pas à celle qui est considérée comme normale
Un HPE a toujours SA LOGIQUE (propre, intérieure, spécifique...) qui ne coïncide que rarement avec LA LOGIQUE des autres!
Mais pourquoi les gens veulent-ils se tester ? Pour être catégorisé ? Pour être supérieur à son voisin ? Je ne comprends pas l'intérêt.
Le mieux n'est-il pas d'accepter ce que l'on est et de l'assumer ?
Ne sommes nous pas tous différents ?
Pourquoi tous les gens veulent t'ils chiffrer leur intelligence ?
Les sous-titres en français de cette vidéo sont prêts pour révision par un utilisateur. (Une première étape facilitant par la suite la traduction en d'éventuelles autres langues. Un exercice pas évident à réaliser, car vous faites souvent des phrases de plusieurs minutes de longueur,,, avec de longues parenthèses. J'ai eu de la diffuculté à apposer des points de fin de phrases. Ce qui risque de compliquer le travail de traducteurs amateurs.)
Merci !!!
Et désolé pour mes phrases alambiquées...
Bonjour, et merci pour votre contribution. Pour l'instant je ne parviens pas à avoir accès à vos sous-titres...
@@demonstrerfr J'ai complété les sous-titres français de la vidéo sur les surdoués et l'école (37 min.). Travail de moine. En lançant un appel à l'aide à votre base d'abonnés, vous mettez le pied, vous franchissez l'univers de la "collaboration". Des gens vont s'emparer de votre voix et la transformer en un multitude de langues. Ces gens vont vous acheminer de l'empowerment, mais ils en retireront également. C'est une "win-win game", comme on dit en Amérique. Car ça fait l'effet de quasiment rentrer dans l'esprit du conférencier, ou quelque chose du genre ! Du moins, un rapprochement s'opère, dans un certain espace virtuel. Au-delà des océans, au-delà des frontières géographiques, puisse votre modèle révolutionnaire de douance franchir la barrière des langues, tel des TedTalks d'envergure internationale. (Je m'attellerai à l'anglais sous peu.)
Encore merci pour votre travail... Avez-vous publié les sous-titres que vous avez proposés ? Si vous n'appuyez pas sur le bouton publier, ils n'apparaissent pas pour moi et pour les autres internautes.
Bonsoir, je me pose la question depuis longtemps de la valeur d'un psychologue dans la progréssion de la réfléxion personnelle. Autrement dit, une consultation m'apporterait-elle vraiment de quoi avancer ou, continuer à réflexionner avec moi même et à apprendre des expériences de la vie reste plus intérressant?
Je suis acctuelment étudiant, et je ne peux que constater que je me suis enfermé, seul, et contre ma propre volonté, dans un semblant de dépréssion dans lequel je refuse tout effort. Je me trouve complètement désintéressé de mes obligations, et me questionne donc sur la raison ainsi que la réponse à cette mentalité que je trouve autodestructrice.
Merci d'avance à qui daigne répondre à mes inquisitions et merci Demonstrer de me motiver à m'actioner.
Vas-y par toi même mais si je peux te conseiller quelque chose c'est de ne pas aller à l'hôpital. Les internes, c'est du bas niveau. La psychiatre que j'ai vu dans son propre cabinet était remboursée donc renseigne toi sur ce critère. Cependant, je ne pense pas que payer sans être rembourser en vaille la peine, ou sinon, faire attention à ce que les séances ne soient pas multipliées à l'infini. Évidemment si tu n'as pas de problèmes d'argent, libre à toi d'en faire ce que tu veux mais reste tout de même méfiant et ne prends pas tout ce qu'on te dit comme acquis ou une vérité absolue. (J'ai parlé de mes gros, très gros, problèmes de concentration en cours, la psychologue interne m'a dit de faire des efforts, puis de voir un neurologue afin de passer des tests du genre IRM etc... :) )
Pareil si on te propose des médicaments, MÉFIE TOI. On m'a proposé si j'en voulais à plusieurs reprises, j'ai refusé à chaque fois évidemment. Si tu te montre hésitant, on peut te vendre le truc, genre ça va t'aider etc mais on sait pas ce que ça fait vraiment au cerveau ces conneries, je préfère avoir l'esprit lourd et rester moi même plutôt que de prendre des anti-dépresseurs ou je ne sais quelle autre choses. D'un autre côté, je ne dénigre pas totalement le produit car il peut être utile dans certains cas, mais ça ne doit pas être suite à une demande de ta part ou une suggestion du psy, il doit vous prescrire ce médicament parce qu'il pense qu'il vous sera réellement bénéfique, comme ton médecin traitant te prescrirais des dolipranes (avec des informations concrètes en supplément, je l'espère, sinon en dernier recours tu lis la notice).
Dell Dieuzos Merci pour ta réponse. Je suis contre les médicaments pour ce genre de situation: je ne suis pas malade et je refuse l'idée de tout tranquillisants quelqu'il soit. Mais donc oui, si je décide de faire le pas, je prendrais soins de consulter une personne qualifiée.
La vie est vide de sens à celui qui va assez loin dans la réflexion... mais c'est un signe d’intelligence... Albert Camus c'est mérité un prix Nobel (prix accordé aux gens qui sont réputé avoir aidé l'humanité) pour avoir soutenu que la vie était absurde dans un essai littéraire attitré "Mythe de Sisyphe" ... Ce vide existentiel est issu de la période poste guerres mondiales... Après la chute des religion, le siècle des lumière ont apporté une avancé technologique qui a conduit à la bombe nucléaire. De ce fait l'humain n'a plus rien à s'accrocher pour donner un sens à sa vie... je te laisse 2 liens qui m'ont apparue utile pour me dire que j'étais pas fou de penser comme je pensais... je t'apporte pas de solution mais je te confirme que tu a raison, tu n'est pas fou mais plutôt très lucide... ua-cam.com/video/s62xRzWCktI/v-deo.html ua-cam.com/video/6BjQJDovo0c/v-deo.html
Je suis dans le même problème. Des petites obligations d'autre plus grosse qui me passe toute autant malgrés leurs différences au dessus de la tête. Malgrés que je sâche pertinemment que certaines sont obligatoire et nécessaire au mode de vie qui nous entoure ( travail, paperasse etc.. )Et malgrés tout mes efforts je fais 2 pas vers eux pour en reculer de 5 comme si c'était ces tâches là qui me disait de ne pas m'y coller ... assez insupportables. .. alors le temps passe et pendant ce temps où l'ont ne faire rien on essaie de compléter nos journée par de la lecture des tentatives de compréhension de soit des recherche pour esquiver ce monde ainsi que dans le pire des cas des journée banalisé avec des amis parce que ca ne va plus et que certaine choses n'ont tellement pas de sens que les rituels sociaux finisse par avoir plus de sens que tout ça. .. Bref.. Et après on me dit que c'est à nous de se plier au monde car le monde ne decidera pas de se plier à nous ... Mais je n'y arrive pas puis en soit est-ce que le monde doit etre lié à ça. Est-ce que c'est pas une phrase bateau pour que tout le monde se plie au règles que nous même avons apprise puis ressortent a chaque occasion de donner une petite lecon pour ce reconforter dans son propre apprentissage moutoniste 😂 je vous avouerai que j'arrive pas du tout à trouver de solution étant donné que cette fameuse phrase est bien construite. car qui pourrait demander au monde de ce plier a lui ? 😅
SpraTz Serenity ua-cam.com/video/Kus6n75VbAk/v-deo.html
Il me semble rapport à l'autorité joue beaucoup là encore. Tester c'est douter. A-t'on vraiment envie de prouver quelque chose à un monde qui doute de nous ? Pas toujours.
J'ai passé un test de QI à 75€ en 1h.
J'ai été évalué sur ma vitesse d'exécution sur ce genre d'exercice:
-avec des cubes possédants sur leurs faces différentes couleurs, je devais reconstitué des paternes qui étaient sur une feuille
-des chiffres étaient associés à des formes, et je devais dessiner ces dites formes sous la suite de chiffre de l'exercice
-sur des images, il manquait quelque chose et je devais trouver quoi
-reconstituer des puzzles de différentes formes (tête, éléphant...)
On m'a aussi posé des questions du genre:
-Quelle est la distance entre Paris et New York ?
-Si vous vous retrouvez perdu en forêt en pleine journée, que faites vous ?
-Que veux dire le proverbe "Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
Et autres choses de ce genre. Autant vous dire que ce test n'était pas du tout satisfaisant à mes yeux, mais c'est grâce à lui que je sais qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle envers les professionnelles du domaine psychologique ou même de la médecine: l'incompétence est présente partout et n'a aucune limite.
Ce test, par son apparence avait l'air plutôt ancien.
Je suis bien content que ce ne soit pas mon argent qui soit passé dedans ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Le test que tu décris semble bien être le WAIS IV pourtant ^^
Oui tu as raison j'ai répondu sans trop reflechir. Tous ces exos font bien parti du WAIS mais son examinateur a juste du en enlever pour que ça rentre en 1h. Oui c'est ça 2-3h !
Dell Dieuzos tas répondu quoi pour la forêt ? Mdr
Atten Tion j'ai répondu que je marcherais tout droit tout simplement x)
Même si je suppose que le fait qu'elle aie précisé que ce soit en plein jour veuille dire ou sous-entendre que je suis sensé devoir/vouloir m'orienter grâce au soleil mais il faudrait que je connaisse les environs de la forêt pour décider de la bonne direction à prendre pour rejoindre la ville ou le village le plus proche
Et pour répondre au premier commentaire, j'ai été voir cette psychologue car c'est ma psychiatre qui m'y a envoyé car elle en ressortirait de "bons résultats". Donc je vois pas comment je pourrais savoir si une personne est compétente ou non avant d'avoir été à sa rencontre
Dell Dieuzos :)
par contre lastrologie na rien a voir, un theme astral peut vraiment apporter beaucoup d'info, bien sure si on parle d'un horoscope bidon du 20 minutes oui :) mais l'astrologie est passionnante. il faut écouter ce qui résonne en nous bien sure
Mon prof de sport qui m'a convoqué 2 profs vs 1 élève car je lui ai écrit un long mail explicatif d'injustice et d'absurdité par rapport au 1er cycle de Sport be like : VIENS ON VA PARLER C'EST TOUJOURS MIEUX QUE DE SE CACHER DERRIERE DES TEXTES. *ferme la porte*
La panne majeure de UA-cam, survenue le 16 octobre 2018 (ici.radio-canada.ca/nouvelle/1130204/youtube-music-tv-video-panne), a provoqué des dérèglements dans la fonctionnalité des sous-titres. Même si cette entreprise a émis rapidement - peu de temps après l’avènement de la panne - un communiqué rassurant, disant que le service était rétabli, il pourrait subsister quelques irrégularités, entre autres dans les parties cachées de la plateforme, là où s’effectue le travail de construction des sous-titres. Cela pourrait peut-être se contourner en téléchargeant les fichiers initiaux, pour écraser les fichiers corrompus ensuite ? Parce un bug informatique, il s’en est effectivement produit un. Les séquences sont déréglées (quand on crée un nouveau fichier de langue) : les mots ne correspondent plus du tout aux images, un fractionnement de toutes les séquences se produit. Je me demande à quel point cette panne pourrait venir impacter le projet de traduction multilingues.
Votre livre est il abordable ? J'ai 17 ans et j'ai peur de me perdre dans le vocabulaire ... Et de ne pas saisir le vrai message de ce reve livre
Difficile de vous répondre de manière catégorique. En tout cas, nous l'avons écrit avec comme ambition, le fait qu'il soit lisible quel que soit le bagage culturel du lecteur. Le raisonnement est parfois serré, ce n'est pas une lecture de plage, mais nous employons le moins possible de jargon et lorsqu'un concept technique est inévitable, nous le définissons systématiquement. Il y a dans cette ambition une visée politique : l'idée d'inviter tout le monde à réfléchir de manière philosophique sur la question de la douance.
demonstrer.fr
Les resonements decoulent-ils les uns des autres ? Si je bloque sur un chapître pourrai-je comprendre le suivant ? J'ai la volonté de comprendre mais je ne veux pas me decourager trop tot, avoir sous les yeux quelque chose d'inaccessible ou pire en comprendre seulement la surface. Avec de la volonté et de la concentration cette lecture est-elle possible ? Sinon que me conseillez vous ? Faire des recherches ? Chercher autre chose ?
Il est vraiment écrit de manière à ce que tout soit compréhensible et s'enchaîne logiquement. Je répète qu'aucune connaissance ni en sciences humaines ni en psychologie n'est requise.
demonstrer.fr
Merci beaucoup de vos réponses je tenterai surrement le coup !
Tout est glandulaire, hormonal... Pas de personnalité, de physique, d'intellect, d'émotions, sans hormones.. Système nerveux et cerveau ne peuvent rien sans hormones.
Je vous renvoie à Rémy Collin, Alexis Carrel et Jean Gautier.
Et d'où viennent ces glandes et leurs hormones???
Votre critique des tests de QI est franchement légère. Bien sur que les tests de QI ont été étalonnés, tant en transversale (même tests sur le même échantillon, un grand nombre de fois dans différentes conditions) qu'en longitudinale (même test sur le même échantillon sur la durée, et parfois sur toute la vie des individus) fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_longitudinale
Les études longitudinales sont très fréquentes. Ainsi il y a 2-3 ans, l'étude néo-zélandaise longitudinale Dunedin aurait montré que fumer du cannabis avant l'age adulte ferait chuter sérieusement le QI.
Les tenants du "QI" nous certifie que le QI est très stable (quelques points pas plus) tant en transversale qu'en longitudinale
MEEERRRRCCCCCIIIII!!!!!!!!
18:20 là j’ai vraiment pas compris cette phrase 😂😂
Eli Ott Il veut juste dire qu'il n'y a peut être pas de surdoués mais de gens avec une façon de voir différente(2 façons de voir)
Ceux qui sont plus sensibles aux questions physiques ,métaphysiques et existentielles(les surdoués).
Ceux qui y sont le moins (les autres).
Et qu'il y'a juste une possibilité de transition d'un groupe à un autre suivant les conditions environnementales.
Youpi Cru C'est quelqu'un qui n'a pas compris
Soit on lui fait un résumé
Soit on le rend plus confus
Juste pour vous dire selon moi vous avez développé , illustré et donné des exemples. Simplement :)
Vous savez j'ai été tenter de faire pareille mais il faut savoir concentrer notre pensée pour la rendre plus compréhensible.
Chez une personne ''non surdouée'' une phrase peut au plus avoir quelques différentes interprétations mais chez '' un surdoué'' elles peuvent être illimitées vu le temps qu'il y passera à réfléchir ; De ce fait comprenant votre point de vue je vous conseillerez plutôt de vous mettre à son niveau. Merci :)
Ok je m’attendais pas à ça mais j’ai compris merci 😅
Eli Ott Tout le plaisir aura été pour nous je pense et très belle intervention Youpi cru .
J'aurais aimé te connaître 😃
Ben voilà.... Pas mieux. Ouf
bon ben je vais pas passer l' QI alors ;-)
Imaginons un sixième sens ! Appelons le "entir" ... Comme expliquer à celui qui n'a que cinq sens comment nous "entissons" ... Et de quelle manière notre cerveau traite les informations reçu par ce nouvel organe ??
Il faut au moins pouvoir être deux individus à "entir" pour pouvoir retranscrire en langage orale la manière dont les informations transitent. ceux qui ne seraient pourvu que de cinq sens ne pourraient absolument pas concevoir ce sixième ! Même en le traduisant en langage. Les testes QI ne peuvent compter que pour certaines personnes.
Les testes de QI on s'en fou !!!
Que faire? Comme vous dites dans la vidéo, je crois enfin avoir trouvé la raison de mon mal être depuis que je suis jeune et l'idée de rater le teste ou d'avoir un résultat très bas me fait peur car depuis plusieurs années, j'ai cherché réponse à mes différences, en passant la l'autisme aux toc et à l'anxiété généralisée, je crois enfin trouver réponse à mes problèmes! J'ai juste tellement peur que ça ne soit pas ça car je vais devoir recommencer à zéro, comme vous le dites si bien dans votre vidéo.
Merci.