POURQUOI L'HYDROGÈNE BOULEVERSE DÉJÀ LA GÉOPOLITIQUE DE L'ENERGIE ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
    timeworldevent...
    ------------------------------------------------------------------------
    Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
    ------------------------------------------------------------------------
    Chercheur indépendant spécialiste des marchés, stratégies et de la géopolitique de l’hydrogène, Mikaa Blugeon-Mered est chargé d’enseignement à Sciences Po sur ces thématiques et, depuis novembre 2023, expert-coordinateur de la Task Force Hydrogène de MEDEF International. Ses travaux intersectent les enjeux d’espace, sécurité, climat, norme, innovation, flux et diplomatie économique, avec une approche néo-institutionnaliste et comparatiste des politiques industrielles applicables à l’hydrogène. En charge du projet « Hydrogen Policy Radar » depuis 2022, il a effectué près de 50 terrains sur 5 continents pour vérifier la réalité de l’exécution des stratégies hydrogène nationales et locales. Également enseignant à HEC Paris, à l’École de Guerre et à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), il est membre du réseau World Hydrogen Leaders, du comité de pilotage de CertifHy et a été nommé en 2022 « Ambassadeur pour l’hydrogène vert » par l’Association Internationale pour l’Hydrogène Énergie (IAHE). Lauréat du prix « Visionary Cleantech Policy Decision-maker » aux World Cleantech Awards de Janvier 2024, il finalise actuellement la rédaction de deux nouveaux ouvrages consacrés aux enjeux économiques et géopolitiques de l’hydrogène en 2024 et vient de concevoir la première « Fresque des Hydrogène » en France.
    Conférence : Pourquoi l’hydrogène bouleverse déjà la géopolitique de l’énergie ?
    Le 2 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
    Cette conférence vise à explorer les dynamiques complexes autour de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique émergent, ainsi que source d’énergie primaire (hydrogène naturel). Envisagé dans 120 pays à travers le monde comme une solution potentielle aux défis énergétiques mondiaux et locaux, promettant de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et de faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone, l’hydrogène défraie régulièrement la chronique bien que cette énergie reste encore mal connue et sujette à préjugés qui pénalisent son développement. Cette conférence se propose d’analyser comment, au-delà des mythes entourant son potentiel, l’hydrogène influence déjà la géopolitique de l’énergie, remodélant les alliances internationales, les marchés énergétiques et les stratégies nationales de sécurité énergétique. Elle abordera les innovations technologiques permettant la production, le stockage et le transport de l’hydrogène, ainsi que les défis économiques et environnementaux associés. En outre, la conférence examinera les politiques gouvernementales et les investissements dans l’infrastructure nécessaire à son adoption éventuelle, soulignant les opportunités et les risques pour les pays producteurs et consommateurs d’énergie. Enfin, elle mettra en lumière les implications de l’hydrogène pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sécurité énergétique et le développement durable, pour une compréhension nuancée et systémique de son rôle dans la future géopolitique de l’énergie.

КОМЕНТАРІ • 25