Les armures des rois de France - Musée de l'armée - Salle royale 4K - Paris - France

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024
  • Musique : Curiosity par Alexander Nakarada (www.creatorchords.com)
    Licensed under Creative Commons BY Attribution 4.0 License
    creativecommon...
    La salle royale présente des armures ayant appartenu à des rois ou de futurs rois de France.
    Une des plus emblématiques est sans doute l'armure aux lions. Elle est ainsi nommée à cause des multiples têtes de lions qui l'ornent. C'est une armure d'apparat, le visage n'est pas protégé. On peut noter la taille de cette armure. Elle est attribuée au roi François 1er qui mesurait en effet 1,98 m.
    "L'armure aux lions" appartient au courant de la "Grande maniera", un style développé par les armuriers milanais à partir de 1530 et inspiré par les équipements des héros guerriers de l'Antiquité classique. Cette armure est l'œuvre de Giovanni Paolo Negroli qui excelle dans les décors en relief rehaussé de damasquinure (incrustation d'or et d'argent).
    A côté de l'armure aux lions, "L’armure du dauphin" a été réalisée pour Henri d’Orléans, devenu roi de France sous le nom d’Henri II de 1547 à 1559. Cette armure mesure 1,79 m et pèse 19,7 kg. Ce poids nous indique qu’elle était destinée à un usage militaire. Les matériaux utilisés sont le fer noirci damasquiné, c’est-à-dire incrusté d’argent. Jusqu’en 1797, ce chef d’œuvre était conservé parmi les collections royales dans le Garde-Meuble de la Couronne. L'armure est recouverte de rinceaux qui se déploient en bandes parallèles. L'alternance de leurs coloris noir et argent recrée les couleurs personnelles d'Henri d'Orléans. Trois croissants de lune entrelacés sont répétés à plusieurs reprises et rappellent l'emblème des Valois.
    Elle a été réalisée vers 1540 par Filippo (1510-1579) et Francesco Negroli (1522-1600). Elle mesure 0,78 m de largeur et 1,75 m de hauteur. Elle pèse 19,7 kg. Elle est composée de Fer, argent, or, cuir et textile traitées avec des Techniques de damasquinure et de dorure
    On notera aussi une armure pour enfant royal et des objet orientaux, armures japonaises et armes de l'empire ottoman, notamment des étuis pour arc et des carquois incrustés de pierreries.

КОМЕНТАРІ • 6

  • @mrzogs7833
    @mrzogs7833 4 місяці тому +1

    Fait il y’a pas longtemps c’était génial 👍

  • @jean-pierrechoquet2909
    @jean-pierrechoquet2909 4 місяці тому +1

    Pour les amateurs, je signale qu'il y a un magnifique misée des armures à Bruxelles Pièce de choix, l'armure complète de Charles Quint, armure du cheval comprise ! Magnifiques incrustations d'or et d'argent ! Le lieux "Porte de Halle" sur la petite ceinture !

  • @langlaisjean-claude9418
    @langlaisjean-claude9418 4 місяці тому +1

    comment faisaient-ils pour ""pisser"" y avait-il un jeune "page" aux mains délicates pour aider ?????

    • @AlainPierreSchmitt
      @AlainPierreSchmitt  4 місяці тому +1

      Nous n'avons pas de photos de l'opération, mais c'était prévu :
      www.musee-armee.fr/magazine/comment-faire-pipi-avec-une-armure.html

    • @jean-pierrechoquet2909
      @jean-pierrechoquet2909 4 місяці тому

      @@AlainPierreSchmitt Exact il y avait un p!èce spéciale qui se soulevait !