Mouai... au final c'est très auto-centré je trouve comme réflexion. Ca fait un peu "il n'y aura rien après moi". Peut-être que le problème avec la science fiction c'est qu'elle veut se prendre trop au sérieux. Peut-être que si la science fiction échoue c'est qu'elle ne se renouvelle plus. Peut-être aussi que si on veut changer les choses, il faut montrer du positif et des solutions plutôt que de se focus encore et encore sur des mondes apocalyptiques (qui donneraient presque envie parfois..)
Le côté auto-centré est assumé j'ai l'impression, mais surtout il est nuancé à la fin par "la science-fiction fait partit d'un tout [...]". Mais c'est vrai qu'au final, les changements viennent de nous.
Star Trek arrive à s'en sortir avec l'impératif de narration tout en présentant une société humaine parfaite, elle s'en sort en présentant d'autres sociétés qui, elles, présentent des défauts qui reflètent ceux de la société contemporaine. Star Trek arrive donc à ne pas être anxiogène en montrant que la Terre peut devenir un "paradis" tout en critiquant les défauts de notre société
Waouw j'ai rien compris mais je mets un like parce que réussir à placer anxiogene dans un commentaire c'est fort! Ah oui et aussi parce que pour une fois on a le droit à un commentaire en français , sans faute et bien construit. Admis en Terminale L Monsieur Owen Loison
Oui mais la n'est pas le sujet du type de Sf dont il est question : ici on parle d'œuvres d'anticipation qui critiquent des cotés de nos sociétés qui peuvent dévier jusqu'à atteindre un certain point .
Owen Loison oui mais dans Star Trek on s'attarde peu ou pas sur cette société idéale. On se concentre soit sur la menace à battre pour le préserver, soit ( dans la série original) sur d'autre société moins évoluée dont on montre les travers ( et qui ressemble beaucoup à la notre). La société idéale n'est que le contexte.
Ca n'a rien a voir, t'as juste pas compris la vidéo. Dans Star Trek, les intrigues ne se passent pas du tout sur Terre, mais dans l'espace. La situation sur terre n'est qu'un élément du background et du contexte, comme dans Starship Troopers. Donc cette société idéale ne fait pas partie de la narration et de l'action. En plus je vois pas en quoi Star Trek met en avant des idées intéressantes ou des mise en gardes sur le futur. J'aime bien Star Trek mais voir des gentils humains contre des méchants alien qui veulent contrôler la galaxie parce qu'ils sont méchants, ca ne dérive en aucun cas les dérives de notre société, c'est du divertissement pur et ca ne va jamais plus loin
"L'humain est un singe nu en colère" - Catherine Dufour, 2017, elle ma tué xD Mais sinon excellente vidéo (comme d'habitude), continue comme ça François, on t'aime !
Vidéo très intéressante cher Fossoyeur! J'aurais aimé que tu évoques aussi la fascination dans la culture populaire pr les univers parallèles, les destins à base de « Et si ? », les uchronies va dans ce sens. Les histoires alternatives, et donc aussi les personnalités alternatives, jusque dans des films comme Oblivion même déjà Matrix, st généralement bâties autour de cette idée que la réalité n’est jamais univoque. Et il y a un grand désir que celle-ci ne le soit pas, c’est-à-dire qu’il n’y ait de faits qu’alternatifs. Ce qui quelque part n’est pas faux, si on accepte qu’il y a uniquement des faits fabriqués par un ensemble de coordonnées, de figures, de personnalités, de circonstances, de hasards, mais aussi de matériaux, de contextes, d’économie, de tout ce qu’on peut imaginer qui participe à la manière de comment les faits sont faits.
Tes refléxions, ton travail, ta culture et ta philosophie m'apportent toujours un apaisement considérable. Car c'est dans le questionnement et dans la soif de connaissance que l'Homme s'enrichit, se bonifie et fait avancer le monde. Merci à toi François.
Le problème, c'est que les gens sont forts pour faire des films politiques, certains pour analyser les messages, pour louer l'engagement mais quand il faut bouger son cul pour faire changer les choses, il n'y a plus personne...
bin regarde avant tout comment le message est fait ? c'est toujours une personne extraordinaire qui reussi ce que personne n'aurait pu réussir. regarde comment la société est foutu et le message qu'il véhicule "aucun d'entre nous n'est extraordinaire !" et c'est particulièrement vrai en france. donc quand ça t'es répété depuis ton enfance même quand tu vis dans un environnement épanouissant bin tu l'intègre et si tu te dresse en disant "moi je vais faire quelque chose" bin tu te bute à une communauté soudé et médisante qui fait tout pour que tu te casses la gueule. au bout du compte on aura bien mérité ce qui semble être en train de nous arriver sur la gueule.
Au-delà d'une simple analyse de ce que peut représenter la science fiction, en seulement 15 minutes, on se retrouve transporté dans une réflexion incitant à la prise de conscience sur l'état du monde. Chapeau.
Ta vidéos est extra sûrement l'une des meilleures que j'ai pu voir sur UA-cam sans déconner ! À la fin ton montage avec seulement le texte à l'écran, m'a fait frissonner de joie, de peur et de tristesse... bref vraiment ouf
M. Fossoyeur, je crois que vous n'avez jamais réalisé une vidéo aussi incroyable que celle ci. Y trouver, En qq minutes, la plupart de mes références ciné et littéraires accompagnées de l'essentiel des réflexions qui en decoulent, moi je dis bravo. Que ça fait du bien !
Juste,contrairement à ce qui est dit à : 5:31 ; 1984 n'a pas que sensibiliser à l'émergence du communisme mais a sensibiliser à l'émergence de la surveillance de masse. George Orwell, l'auteur de 1984 était d'ailleurs communiste(trotskyste) et à combattu dans la division Lénine lors de la guerre d'Espagne.Résumer 1984 à une critique du communisme c'est limiter son propos.
Prolos Musclé je pense qu'il parlait de l'oeuvre plus globale de orwell, comme par exemple "animal farm" ou le livre que orwell a ecrit après la guerre civile espagnole, qui son des critiques du régime de staline et de certains côtés du communisme...
Malheureusement, la ferme des animaux, c'est plus une critique de la bureaucratisation qui suit la révolution socialiste, une critique bien cher aux trotskyste. Et même après la guerre civile en Espagne il appelle à la révolution en Angleterre pour vaincre Hitler (me demande pas pourquoi).
Comme la plu parts des américains il est traumatisé de ce qu'il n'a n'y vu n'y vécu. En tous cas ils ont pas eu la résistance dans leur pays majoritairement communiste comme dans la majorité de l'Europe, ça joue beaucoup. Mais l'anticommunisme des américains est impressionnant c'est sur.
Oui, c'est clairement pas toute la SF qui est concernée par cet "échec" (?), et le genre dystopique, très populaire dans le young adult actuellement, ne représente pas son coeur à mon avis.
Et si le réel a tous simplement dépassé la SF ? Aucun film a ce jours traitant de la SF ne prend en compte le web2.0, les réseaux sociaux et etc... Ils sont dans l'espace ou dans le futur mais avec un équipement d'avant internet, complètement mis de côté et tous ce que cela représente... A quand de la vrai SF remis au gout du jours. Par exemple dans Avatar ? Personne sur le twitter/facebook intergalactique de l'époque ne c'est soulèvé sur les réseaux sociaux contre la compagnie qui voulais défoncé la planète ?? La SF de nos jours sonne faux comme un pièce de théâtre dépassé voulant traité du futur, mais avec un regard toujours daté. On a pas beaucoup avancé de la période ou il imaginé l'an 2000 au 19eme siécle
C'est pas faux que les réseaux sociaux soient peu mis en valeur dans la SF, cependant, on remarque dans cette vidéo déjà mais aussi dans ton propre exemple d'Avatar, et si la population était au courant, que je sache aujourd'hui il existe toujours un trafic de diamants et d'autres gros problème hanitaires utilisés par les entreprises, que les gens soient au courant, ça ne résout pas le problème, donc dans Avatar, je pense pas non plus que ce massacre (qui plus est beaucoup plus facile à cacher ou amoindrir) puisse être arrêter par le faut que les gens soient au courant...
C'est vrai que c'est problématique, mais d'un autre côté, proposer des vues précises du web de demain (qui est potentiellement celui d'aujourd'hui qu'on a pas su voir émerger) dans une fiction revient à se ringardiser d'autant plus vite, la web et les réseaux sociaux se transformant et se complexifiant très vites. Beaucoup de fictions emploient une sorte de flou au niveau de ces technologies afin d'éviter cet écueil, à mon avis, même si du coup ils évitent de parler d'un pan essentiel et bouillonnant de notre monde. La SF peut paraitre timorée sous ce point de vue.
Pas arrêter certes... Mais il serait intéréssant de voir l'impact auprès des réseaux sociaux et de la population. On est tous hyper connecté avec une vitesse de l'information quasi en temps réel... Et dans la SF on a toujours l'impression que c'est juste un petit groupe de personne coupé de l'humanité entière qui vivent leurs histoire dans leurs coins ^^' Ce n'est pas possible pour ma part ^^' il faudrait intégré cette dimension dans les films
Très belle phrase de fin, mais en même temps qui paraît tellement fausse. Beaucoup de gens ont dû se dire la même chose après la seconde guerre mondiale et pourtant comme ça a été dit dans cette vidéo, les tyrannies d'hier se sont juste adaptées pour devenir les tyrannies d'aujourd'hui ; les dangers ont changé d'apparence ; les conflits n'ont plus rien à voir avec ce qu'il se faisait il y a un siècle. Finalement réfléchir sur les problèmes d'aujourd'hui et de demain ne nous apporte qu'un développement personnel. (qui peut dans le meilleur des cas se propager dans un groupe d'individus) Pour finir, mon opinion sur la question de cette vidéo : elle n'a pas forcément échoué à faire réagir, mais elle ne "nous" fera jamais réagir, puisque "nous" n'avons que si peu d'emprise sur le développement de notre monde.
C'est la que tu vois toute la puissance d'un excellent vidéaste. D'une part, merci pour cette incroyable vidéo qui pourrait devenir un trésor à analyser dans 10 - 15 ans pour voir si notre regard sur la sf n'a pas changé. Mais surtout, tu as fait un travail si formidable sur cette vidéo, qu'il y aurait pu n'avoir d'image que je n'aurais pas vu 15 minutes passer. Le son dans cette vidéo est juste sublime... Merci pour ce travail de qualité, je continuerai à regarder tes vidéos encore et encore !
Comme quoi, Je venais de finir Interstellar et je suis venu sur ta chaîne pour voir ta critique et Hop dans les minutes qui suivent tu met une vidéo traitant la science fiction.. Mystère... 5éme dimension... :o !! Aller je regarde ça
Je ne conseille pas de lire après "L'Empereur-Dieu de Dune", non seulement pour sa fin la moins ouverte à une suite, mais aussi parce que Herbert ne sait pas trop où il va dans les tomes suivants, et son fils a catastrophiquement fini la saga.
C'est tellement ce genre de vidéos que j'imaginais à l'arrivé de la vulgarisation sur UA-cam. C'est concis tout en laissant des pistes à suivre, le montage est ultra bien construit (les extraits illustrent même le propos un régal '-') et il suis un fil de pensée clair à suivre, on est limite sur du mini documentaire là. Bref continues \0/
"It's up to this century to decide what will happen in the next million years" Est-ce qu'on ne peut pas dire ca de tous les siécles depuis la Renaissance? Chaque décénnie construit sur la précédente, puis la suivante construit dessus, avant que la prochaine ne construise encore dessus. Dans cette chaîne, chaque maillon a son influence sur tous ceux qui suivent. Parce qu'on vit au 21eme siécle, on a le nez en plein dedans et on y est immergé, donc on a l'impression que ce qui s'y passe est d'une importance cosmique; pourtant, les 20eme, 19eme et 18eme siécles ont eux aussi apporté des changements fondamentaux, et les gens qui y ont vécu ont sûrement pensé que les changements qui s'y sont produits étaient d'une importance cosmique. Il faut pratiquement remonter au Moyen Age pour trouver un siécle qui n'aie pas eu de grosse influence, et même alors, ceux qui y ont vécu ont sûrement pensé que les évènements récents étaient d'une importance cosmique.
C'est vrai, on n'a pas assez de recul pour dire si oui ou non on "exagère" l'importance du 21ème siècle, et en même temps je pense que vu toutes les urgences qu'on nous présente (écologiques, économiques, virales maintenant, les crises de migration, la surpopulation...) on n'est pas loin de devoir prendre des décisions cruciales pour l'avenir de la planète et de l'espèce ^^
@BvousBrainSystems Lire votre commentaire m'a fait bien plaisir, car j'avais eu le même réflexe de vouloir poster un commentaire allant dans ce sens. Je me sens moins seul :) . Aussi loin qu'on se penche dans les archives (merci aux archéologues, conservateurs, chercheurs etc.) , on voit que nos ancêtres avaient exactement les mêmes questionnements, et se plaignaient de l'état du monde de la même façon. La façon dont cette personne se croit "au centre" d'un genre de carrefour, cette manière - compréhensible - de se dire être né, par miracle, dans "LE" siècle décisif, en est presque touchante. Et elle démontre que, au contraire de ce qu'il croit, rien ne change car qui, dans l'histoire, s'est dit que "son" siècle n'avait pas plus d'importance que les siècles passés ? Pour ma part, je suis au contraire fasciné de lire que de tout temps, les humains se sont posés les mêmes questions. Et je suis tout autant fasciné d'entendre des gens supposés être un peu éduqués se croire vivre à un moment spécial de l'histoire humaine - mais cela leur permet de pouvoir regarder le passé avec un regard condescendant, et je crois c'est ça qui leur importe. Se dire qu'ils ne sont pas différent d'un humain d'il y a dix mille ans, ils préfèrent ne pas envisager les choses sous cet angle, d'autant que cela les exclurait d'un tas de groupes de pensées autour d'eux (politiques, sociologiques, etc.) dont ils ont besoin pour survivre au quotidien :)
Absolument génial. j'en suis à deux relectures. Ton exposé est aussi brillant que passionnant, surtout pour le fan de SF post apo que je suis. Mille bravos pour ton travail, Fossoyeur !
Excellente vidéo, sur le sujet de la SF et plus précisément de la conscience artificielle des robots analysée à travers des œuvres de fictions (séries, films et livres) j'ai fais une vidéo sur ma chaîne et je vous invite à la visionner si le sujet vous intéresse !
Génial comme vidéo ! Je me rends bien compte que le format est pas facilement reproductible mais à l'occasion je serais ravi d'en voir plus dans ce style.
4:10 AH! C'est vrai que le jeu vidéo n'exploite pas le genre SF dans sa dimension "lanceuse d'alerte", qu'il n'exploite que son coté tape à l'oeil et dibertissant. C'est vrai que System Shock n'existe pas, Half Life n'existe pas, Portal n'existe pas, Homeworld n'existe pas ... J'ai envie de rire mais ça fait mal.
+ Fallout ANNO 2070 FrostPunk (si on considère les univers aleternatifs mais qui subissent les effets des comportements modernes et donc très actuels) Homefront (qui même si très impopulaire, et très court, m'a pas mal plu dans son traitement diégétique) Prototype (qui même si des jeux très génériques et très zombies mode, racontent pas mal de chose sur les dérives de la chimie en ce qui concerne l'armement) The Last of Us Horizon Zero Dawn Etc.. évidemment, je ne re-cite pas les précédemment mentionnés ^^ Mentions spéciales pour Beyond Earth/RimWorld et Endless Space qui font réfléchir le joueur non pas sur le monde dans lequel il pose les pieds mais par ses propres actions.
Excellente vidéo !!! J'aime beaucoup à la fois la forme et le fond, le sujet est extrêmement intéressant et nous concerne tous. Ce format est vraiment à renouveler sur ta chaîne selon moi ! Une des meilleures vidéos de ta chaîne ! Continue !
Hmmm. Super vidéo, mais je crois que tu as opté pour un parti-pris qui m'a un peu gêné. Comment se poser la question de la responsabilité de la SF sans s'interroger sur la responsabilité de ses lecteurs, nous ? Très souvent tu effleures cet aspect mais sans l'évoquer frontalement (sauf avec la magnifique dernière phrase). Alors je suppose que c'est fait exprès pour éviter une posture moralisatrice ou culpabilisatrice, mais je trouve que du coup ça manque, comme si tu tournais autour du pot. Est-ce le genre qui a échoué à nous faire réagir ou nous qui avons échoué à réagir ? Le passage de la vidéo qui en est le plus symptomatique est à 11:00 où Catherine Dufour se contente de faire le constat de l'impuissance politique des "peuples", alors que justement, ce constat ne devrait être que le point de départ d'un questionnement sur les manières de se réapproprier un pouvoir politique. Bref, c'est un peu comme constater qu'on est dans la merde, analyser cette situation, ses causes, ses conséquences (et c'est très bien fait), peut-être même envisager des solutions à l'échelle mondiale, mais ne pas traduire ces réflexions en actes individuels (et collectifs). Mais encore une fois hein, je pense que c'était volontaire pour ne pas donner de leçons de conduite, c'est juste que ça m'a un peu manqué et qu'au final ça participait à un climat anxiogène et défaitiste, au lieu d'optimiste et combattif.
Si je peux apporter mon avis d'historienne, je pense que c'est un peu prétentieux de croire que notre siècle sera celui de la destruction ou du "sauvetage" de la Terre. On sait que les hommes on souvent eu ce reflex de penser que leur ère est une période charnière, hors, il n'en a jamais rien été, science fiction ou non. Il y a toujours eu ce reflex de dire "oh mon dieu si on continu comme ça on fini droit dans le mur". Mais non ! Car l'homme a toujours su s'adapter aux défis qui lui font face, avec et sans l'aide de la science fiction. C'est donc donner un peu trop d'importance au rôle de la SF qui reste un moyen d'expression et de divertissement comme un autre.
Maud Suzat je pense que tu a mal compris : quand on dit "on va droit dans le mur" ça veut pas dire "on s'en relèvera pas" mais " on va méchamment déguster avant de pouvoir s'adapter et survivre a ce qu'on va se prendre en pleine tronche alors qu'on aurais pu l'éviter"
Cependant, si tout se passe bien dans notre siècle, je ne pense pas que les gens s'en souviendront comme "celui où tout à été sauvé", mais ne s'en souviendront juste pas. Lorsqu'il n'y a pas de problème, cela ne marque pas les mémoires ( loin de moi l'idée de vouloir qu'il y ai des problèmes, bien entendu... ). Les gens n'en tirent pas d'enseignement, et cela les amène à reproduire les mêmes erreurs que dans le passé, au risque de, cette fois, ne pas pouvoir éviter la catastrophe...
Le dernier monde diplomatique traite d'un sujet similiare : www.monde-diplomatique.fr/2017/07/DUFOUR/57652 D'ailleurs c'est la même Catherine que dans la vidéo.
Le problème avec Internet, c'est qu'on ne connait pas les gens, car à première vue je jurerais que ce que dis "Valentin herlemont" c'est du sarcasme. Mais vu qu'on est sur internet, j'accorde toujours un doute.
C'est en ça que c'est intrigant :) je suis un lecteur du diplo si ça peut aider à trancher. Le but même de mon commentaire était de créer cette dissonance particulière propre aux commentaires. Une sorte d'ambiguïté en fonction d'avec quelle voix on me prête à la lecture du texte. C'est évidemment parce que le texte justement est suffisamment mal écrit pour ne pas dire le ton, ou en donner des indices pour plusieurs à utiliser par le lecteur.
Analyse très superficielle de la SF. Je pense que ce genre de questionnement à travers le prisme cinématographique est biaisé, la SF il faut la lire. Mais le gros problème, c'est que c'est une littérature qui est vue par beaucoup comme une littérature de gare. Elle n'a pas la place qu'elle mérite. Les grands auteurs de SF sont des visionnaires, des critiques, des sociologues, des psychologues. Ils inventent ou réinvente des sociétés entières et font évoluer l'Homme à l’intérieur avec des questionnement très contemporains et pragmatiques. Le cinéma ne réussi presque jamais à retranscrire le message réel des auteurs des oeuvres littéraires dont il se sert, à part peut être Fahreneit 451 de Truffaut dans une certaine mesure. Un bon exemple est Starship Troopers, le film axe toute son histoire sur les "mechants aliens" et le combat, alors que le livre est plutôt tourné vers les personnages, leur formation, et la façon dont ils évoluent dans ce monde futuriste, les combats ne sont qu'annexe dans le livre. La Stratégie Ender, une bouse sans nom, tiré d'une série de livres vraiment très intéressante. I Robot, même chose... Etc, etc... Ce n'est pas avec des adaptations aussi minables de grands livres que les gens mettront le nez dans ceux ci.
Tu dis des choses vraies mais ne limite pas la SF a des adaptations de livres mieux. Tu dois estime la portée de la SF au cinéma en prônant que la lecture est supérieure c'est qui n'est pas le cas. Cinéma et littérature sont deux médias bien différents, chacun avec ses avantages et ses limites
Et tu oublie aussi ce qu'est une adaptation : l'oeuvre est adaptée, ce qui inclus le message. Le message change car le media change (même s'il peut rester similaire). Après oui, des fois les messages des adaptations ne passent pas...
La Horde du Contrevent. Lisez ce livre. Au demeurant, excellente vidéo monsieur le Fossoyeur. Merci de nous présenter un travail d'une telle qualité, et qui pousse autant à la réflexion :)
argumentum ad verecundiam, bien joué. On peut être un fanboy sans éteindre son cerveau et la capacité critique qu'il permet, ne l'oubliez pas les enfants.
Beaucoup de conneries raconté par les intervenants quand même, entre le mec qui raconte n'importe quoi sur 1984 et la fille qui crache sur les vieux etc, ça aide pas vraiment à prendre la vidéo au sérieux.
La majorité de ces interviews prouvent encore que les français se prennent tellement au sérieux, putain... A partir du moment où on a une création pour eux il est forcément nécessaire qu'il y ait un message politique/marxiste derrière. Dufour - qui bosse pour le Monde Diplomatique, soit-dit en passant - se permet de dire qu'on est un "vieux" si on pense que le monde tourne mal... Mais merde, la réalité du monde contemporain est presque pire que les dystopies de la SF! Je ne sais pas ce qui est le pire, le monde qu'Orwell imaginait dans lequel la majorités de livres étaient interdits... ou alors celui d'aujourd'hui dans lequel ils sont toujours autorisés mais où les gens lisent VOLONTAIREMENT de moins en moins; trop occupés à être sur leur smartphone ou à faire mumuse avec leur handspinner pour demeurés?
Le message de Dufour était plus nuancé. Elle parle surtout de l'état d'esprit "Tout va mal, c'était mieux avant", ce qui est effectivement un état d'esprit de "vieux". De mon point de vue la notion de "mieux" ou "pire" est subjective : le fait par exemple que le monde soit rempli de demeurés consumériste arrange une bonne partie des élites. Ces dernières ne pouvant empêcher la diffusion et la globalisation de l'information ( qui était caché auparavant au peuple pour le dominer) ont évolués vers une stratégie de DILUTION pour noyer le niveau intellectuel du peuple. C'est d’ailleurs l'une des raison pour laquelle la religion est devenue complètement obsolète pour eux : le consumérisme est une méthode bien plus efficiente (et scientifique qui plus est).
Balancer un 'complot des élites' pour justifier tout est n'importe c'est plutôt ça qui 'noie le niveau intellectuel du peuple'. C'est tellement facile en réfléchissant quelques secondes de voir que ça n'a aucune sens qu'il faut se le répéter 3 fois par jour est être un 'demeuré consumériste' pour y croire. Déjà, un complot ourdi par des millions de personnes et sans que rien n'en fuite à l'heure où tout le monde à sur lui la possibilité d'enregistrer ce qu'il entend et de filmer ce qu'il voir, ça devrait poser question. En plus, le fait que ladite 'élite' soit accessible à n'importe qui d'un peu volontaire montre bien que c'est juste un fantasme. Et là pour le coup on comprend bien le pourquoi de ce fantasme : trouver une minorité sur qui taper pour faire passer une majorité (soi disant silencieuse) pour une victime. Un jour on choisit les juifs, ensuite c'est les communistes, après c'est les labos suivis des politiciens, des 'financiers', des manouches, des 'élites' (comment faire plus vague puisque la limite du groupe dépend de la personne qui en parle), des immigrés puis on refait le tour indéfiniment.
1/ Si tu crois que les élites qui nous dominent sont des millions, tu est vraiment à la ramasse ; Elles sont bien moins nombreuses. 2/ Si tu crois qu'elles ont besoin de forcément se réunir pour connaitre et soutenir collectivement les politiques qui les servent, tu es également à la ramasse. (Marx l'a très bien expliqué dans Das Capital) 3/ Si tu crois que rien n'a jamais fuité... et bien... heu... je te conseil de lire un peu plus (notamment les rapports déclassifiés qui sont de véritables pépites, particulièrement en matière d'eugénisme) 4/ Le monde est construit par des minorités agissantes et est aussi dominé par ces dernières. Si tu crois que c'est la masse qui se dirige ELLE MÊME ben je te conseil d'ouvrir des livres d'histoire pour que tu vois a quels point la masse individualiste se fait, et ce fera toujours enculer. Les juifs, (vu que tu prend cette communauté comme exemple), ont une vision religieuse et des réseaux efficient car EUX au moins se bougent le cul pour construire quelque chose de collectif. Y'a qu'a voir la Palestine avant leur invasion : un désert vide et pourri ; après leur invasion : une nation développée de niveau occidentale. Je pourrais faire un parallèle avec plein d’autres minorités dominante (les Boers, les wasps, etc...) mais je pense que tu m'as compris. Perso je soutient totalement cette forme de domination, la "masse" est idiote, infantile, et surtout , PASSIVE. Karl Marx, aussi intelligent fut-il, à été un fou de croire qu'elle pourrais s'autogérer un jour. Même dans un monde où l'information est à la portée de tous, cette masse préfère se diluer dans le divertissement plutôt que de prendre son destin en main et de relever le niveau comme le font les minorités agissante. Elle mérite TOUT ce qui lui arrive. (Tu m'a répondu comme si j'étais un anti-élite, ben c'est perdu.)
Hypnoz na Je ne crois absolument pas à une élite qui dirigerait la masse, mais plutôt à une élite qui agit conformément à la pensée dominante. Un conan le barbare ne va pas surgir d'un groupe de féministe.
Chouette comme format, y'en aurait plus souvent que ça me dérangerait pas, j'ai appris des choses :) Et cette Catherine Dufour m'a l'air passionnante, tout du moins éloquente avec des références qui me parlent. Je vais checker son travail pour la peine. Merci m'sieur le Fossoyeur !
Je trouve très paradoxal d'évoquer "l'échec" de la science fiction à nous mettre en garde contre certains désastres écologiques alors qu'elle est par ailleurs responsable d'un certain nombre de préjugés (ou du moins responsable de leur popularisation) qui vont à l'encontre du progrès écologique. Vous m'excuserez de ne pas expliquer le pourquoi du comment les choses que je vais nommer peuvent avoir un bénéfice écologique ou humanitaire (ce sont des questions d'ordres scientifiques) mais si aujourd'hui on a autant peur des biotechnologies, des organismes génétiquement modifiés, de l'énergie nucléaire ou des produits chimiques, c'est notamment parce que le cinéma n'a eu de cesse de nourrir notre imaginaire collectif en nous présentant la science, l'innovation technique ou technologique comme quelque chose de foncièrement mauvais, nocif ou "contre-nature". Résultat : On prend des décisions contre-productives sur la base de peurs irrationnelles. Des peurs qui naissent de certains préjugés véhiculés en partie par un genre qui a beaucoup de mal à se renouveler. En ce sens, si la science-fiction d'anticipation peut servir à mettre en garde l'humanité contre ses dérives, elle peut aussi la rendre inapte et paranoïaque, même si c'est moins le genre en tant que tel le problème (j'adore la science fiction) que la façon dont certaines œuvres traitent de certains sujets (mais j'ai horreur de la pseudo-science-fiction).
"Le fait que ce soit écrit en 1931, y'avait même pas un antibiotique quoi" Entendre un "EXPERT" balancer un truc pareil, ça donne beaucoup moins envie de continuer . . .
Elle n'est actuellement pas présentée comme une experte mais comme une actrice. Et techniquement en 1931 il n'y a pas encore d'utilisation massive d'antibiotique au sens que lui donneront les labos pharmaceutiques et qu'évoquent la personne (rapport aux drogues décrites dans le meilleur des mondes) EDIT: après ceci dit je suis d'accord avec toi que son discours est pas très intéressant, ni précis
Le Gaulois Nouveau Alors je ne suis pas expert mais il me semble que la production massive de pénicilline et généralement d'antibiotiques pharmaceutiques n'arrive qu'après la seconde guerre mondiale.
Dieu Sama Merci de l'info je n'étais pas au courant de ce détail :) Ceci dit ça ne va pas contre mon propos qu'en 1931, il n'y a pas d'usage généralisé de l'antibiotique comme aujourd'hui qu'Aldous Huxley aurait pu "imiter" dans son univers. C'est plus à l'usage standardisé et donc à la connaissance de ce "nouveau" mode de traitement (je doute qu'en 1931 la plus grosse partie de la population sache ce qu'est un antibiotique) que renvoyait la remarque de l'intervenante .
Assez insupportables, tous ces poncifs balancés ça et là par les différents intervenants. La palme : "tu ne peux pas dire que le monde va plus mal car c'est un truc de vieux". Mesdames, messieurs, il n'est pas obligatoire d'adhérer à une quelconque idéologie progressiste, parfois il est sain de dire que non, le monde ne va pas dans le bon sens et que certaines choses étaient mieux avant.
+RowRowFightThePowaa , le lien social existe toujours il suffit de sortir de chez soit, l'emploie : retourne au XVII siècle pour comparer, on est bien mieux aujourd'hui, sécurité : le taux de criminalité n'a jamais été aussi bas. Comme quoi tout c'est "poncifs balancés ça et là" ne sont pas faux
RowRowFightThePowaa pourquoi utilises tu des ‰ ? Et pour l'emploi l'époque de nos grands parents n'est que de quelques dizaines d'années des périodes de pleine emploie et de chômage il y en a eu des centaines
Waw, la vidéo est dingue. Un énorme bravo au monteur, quel qu'il soit, c'est du grand travail! Et bien sûr bravo pour le thème et la façon de l'aborder!
Il y a beaucoup d'intervenants que j'apprécie dans cette vidéo (ceux d'entre eux qui savent de quoi ils parlent, du moins), mais qu'est-ce qu'elle est pleine de poncifs, de raccourcis et de contresens... Sérieusement, "une utopie n'a rien à raconter parce que tout va bien", c'est du niveau copie de bachelier de seize ans et demi.
Exactement. Une utopie a justement tout à raconter puisque c'est l'idéal vers lequel on tend. Et d'ailleurs on peut simplement répondre à la question de la vidéo de cette manière : "La SF a échoué dans le sens où elle n'arrive pas à envisager un futur serein et rassurant."
Cette vidéo me fait plaisir, au même titre que celles du Nexus VI. Ce sont des vidéos vraiment intelligentes. Les sujets, et particulièrement celui de cette vidéo sur l'intérêt de la SF dans nos sociétés, comme facteur de prise de conscience de ce qui nous entoure, devraient être aborder plus souvent. La SF ce n'est pas que pour les initiés comme tu l'as très bien dit. La SF c'est ce que notre monde peut devenir, c'est ce petit coin de notre cerveau qui imagine, et qui façonne ne serait qu'un tout petit peu, ce qui nous entoure.
Matt Suddain je l'ai trouvé à coté de la plaque. Associer l'URSS au communisme (celui décrit par Marx et Engels entre autre mais aussi par leurs contemporains anarchistes) c'est justement issu d'une belle propagande des discours dominants de la société capitaliste, libérale. Le capitalisme en lui même est un système qui reproduit des schémas de domination et qui se tourne vers un fascisme toléré, où on croit qu'on est libre, faute d'alternative (l'effrayant communisme/anarchisme). Et c'est là que justement, le roman d'Orwell est encore valable à mon opinion car il décrit une société fasciste fermée où le capitalisme et l'impérialisme continuent d'exister, ce qui pourrai arriver avec le nationalisme. Huxley lui a décrit une société qui est plus proche de la notre actuellement, un fascisme ouvert où on a une illusion de liberté et du coup on tolère cela, mais en réalité c'est très cadré, la pensée est orientée, définie, c'est ça où le goulag. Comme quoi la propagande, ça marche bien, même sur les auteurs de SF.
Avec le nationalisme ? Que l'on soit clair, je suis nationaliste, mais j'accepte bien évidemment que le nationalisme puisse finir en dictature orwellienne. Mais… Vous ne vous rendez pas compte que nous sommes en plein dedans aujourd'hui, à cause de l'opposé du nationalisme, le globalisme ?
Associer l'URSS au communisme est pertinent parce que le communisme tel qu'il est décrit par la bouche en cœur de Marx ne pointera jamais le bout de son nez. C'est une belle idée sur le papier, mais dès qu'il s'agit de la mettre en pratique, elle a toujours été prompte à produire les pires enfers que la Terre ait jamais connu. Comme quoi, il en est effectivement pavé, de bonnes intentions. De toute manière, avec l'avènement de l'automatisation massive qui est actuellement préparée par la conjonction de toutes les technologies de pointe (de la nanomachine aux derniers progrès sur l'IA), les questions du modèle économique de notre société n'auront bientôt plus lieu d'être, du moins pas sous la forme dont on conçoit actuellement la question. On est 2017 et on a déjà des robots qui commencent à occuper des postes de réceptionnistes, serveurs ou gardes. Avec l'accélération exponentielle des découvertes, je ne donne pas 30 ans avant que la notion de travail telle qu'on ne la connaisse disparaisse. 50 si on est pessimiste.
Une bonne lecture s'imposerait pour vous : "L'Archipel du Goulag" de Soljenitsyne. Le modèle économique dominant a des travers énormes mais de là à glorifier le communisme ou même essayer de le réhabiliter ... On se rappellera peut-être à quel point un régime dit communiste peut aboutir à des choses effrayantes, pour reprendre votre propre mot, lorsqu'on ouvrira les prisons de Pyongyang.
là ça reste une question de point de vue car le communisme est un régime qu'on peut considérer comme utopique car il demande que chaque individu en ait envie(hors l'homme a un instinct, celui d’être le chef de sa meute) c'est donc pour ça que chaque tentative d’instaurer du communisme a raté car il y a toujours eu un groupe pour s'en servir pour mettre en place une dictature(alors que avec des micro puces dans le cerveau de tous et une société contrôlée par des IA elle-même programmées par des gentils communistes ça ça pourrait marcher mais ce serait la mort des libertés) et c'est à peu près pareil pour beaucoup de régime "extrême" , ils ne sont pas viables car il y aura toujours une partie de la population qui n'en profitera pas(et donc voudra le reverser)
Prend pas d'avance, on pourra dire que l'humanité à échouer lorsqu'elle n'aura plus la possibilité de s'enfuir de la terre et sera donc condamnée à disparaitre avec le biotope actuel... Et encore... l'idée même d'échec impose l'idée de bien et de mal absolu, la disparition de l'humanité est elle un echec? on sait pas trop xD en allant même plus loin, si l'humanité met au monde une forme de vie mécanique, l'avènement du monde des machines et que nous disparaissons, est ce une échec? on sait pas trop non plus! Soyez existentialiste, le bien et le mal n'existe pas, il n'y a que des désirs assouvis ou frustrés!
Cette vidéo est juste excellente !! Bravo, on en veut plus comme ça ! C'est un sujet passionnant qui soulève des questionnements qui le sont tout autant. Le sujet est parfaitement traité.
Une vidéo qui change de d'habitude, excellente, vraiment. Moi qui compte porter mon mémoire sur la science fiction l'année prochaine, je pense que cette vidéo me sera d'une grande aide, merci ! :)
OUa! je suis auteur de chansons et pièce de théâtre, souvent inspiré par l'absurdité de notre approche de la vie, et, un gros fans de ta façon d'aborder le cinéma, et je dois dire que l'angle que tu a pris dans cette épisode vient me toucher énormément. Bref pour ce que ça vaut: Chapeau!! Continue ton excellent travail! Benoit Murray
j'ai énooormément aimé cette vidéo, continue à nous proposer ce genre de contenu intéressant. Je suis un grand fan de toi et c'est tiptop le chemin que tu as pris dans ta chaîne.
Superbe vidéo et merci de toucher le monde de l'environnement à travers cet art ! La SF m'a énormément touché et fait réfléchir, mais certains films justement comme le jour d'après m'ont ouvert les yeux alors que je n'étais encore qu'une enfant. J'ai fait de l'environnement mon métier et la SF a toujours permis de faire passer des messages très fort ! Cette phrase de conclusion est parfaite et j'ai comme l'impression que tu es très engagé pour la protection de notre planète malgré le fait que tu ne le montres pas dans d'autres vidéos. Et pour celle-ci, merci!
très intéréssant comme nouveau format, je ne sais pas si tous traiteront de SF mais je suis curieux et empressé de voir d'autres interventions sur un sujet aussi cool ! Merci pour le boulot \o
Ok ce genre de phrase de conclusion qui te laisse des frissons :o Belle vidéo
Tu te dis "Woua, je vais inconsciament et indirectement influencé des milliards de gens"
Tellement
Mouai... au final c'est très auto-centré je trouve comme réflexion. Ca fait un peu "il n'y aura rien après moi". Peut-être que le problème avec la science fiction c'est qu'elle veut se prendre trop au sérieux. Peut-être que si la science fiction échoue c'est qu'elle ne se renouvelle plus. Peut-être aussi que si on veut changer les choses, il faut montrer du positif et des solutions plutôt que de se focus encore et encore sur des mondes apocalyptiques (qui donneraient presque envie parfois..)
Le côté auto-centré est assumé j'ai l'impression, mais surtout il est nuancé à la fin par "la science-fiction fait partit d'un tout [...]". Mais c'est vrai qu'au final, les changements viennent de nous.
Je plussoie, qualité, de vidéo, des intervenants, du sujet, et la fin ouverte ;-)
Tous responsables d'une manière ou d'une autre..
Star Trek arrive à s'en sortir avec l'impératif de narration tout en présentant une société humaine parfaite, elle s'en sort en présentant d'autres sociétés qui, elles, présentent des défauts qui reflètent ceux de la société contemporaine. Star Trek arrive donc à ne pas être anxiogène en montrant que la Terre peut devenir un "paradis" tout en critiquant les défauts de notre société
Waouw j'ai rien compris mais je mets un like parce que réussir à placer anxiogene dans un commentaire c'est fort! Ah oui et aussi parce que pour une fois on a le droit à un commentaire en français , sans faute et bien construit. Admis en Terminale L Monsieur Owen Loison
Oui mais la n'est pas le sujet du type de Sf dont il est question : ici on parle d'œuvres d'anticipation qui critiquent des cotés de nos sociétés qui peuvent dévier jusqu'à atteindre un certain point .
Owen Loison oui mais dans Star Trek on s'attarde peu ou pas sur cette société idéale. On se concentre soit sur la menace à battre pour le préserver, soit ( dans la série original) sur d'autre société moins évoluée dont on montre les travers ( et qui ressemble beaucoup à la notre).
La société idéale n'est que le contexte.
Live long and prosper
Ca n'a rien a voir, t'as juste pas compris la vidéo. Dans Star Trek, les intrigues ne se passent pas du tout sur Terre, mais dans l'espace. La situation sur terre n'est qu'un élément du background et du contexte, comme dans Starship Troopers. Donc cette société idéale ne fait pas partie de la narration et de l'action.
En plus je vois pas en quoi Star Trek met en avant des idées intéressantes ou des mise en gardes sur le futur. J'aime bien Star Trek mais voir des gentils humains contre des méchants alien qui veulent contrôler la galaxie parce qu'ils sont méchants, ca ne dérive en aucun cas les dérives de notre société, c'est du divertissement pur et ca ne va jamais plus loin
Une vidéo du Fossoyeur ... ce petit sentiment de satisfaction qui te prend .... Merde j'en ai mis partout ...
Et en plus il nous rajoute du Nexus VI .... oh mon dieu....
Et cette conclusion, j'en ai des frissons !
Une clope et au lit!
UN clope *
UNE cigarette *
TheSheer96 non
"L'humain est un singe nu en colère" - Catherine Dufour, 2017, elle ma tué xD
Mais sinon excellente vidéo (comme d'habitude), continue comme ça François, on t'aime !
Vidéo très intéressante cher Fossoyeur!
J'aurais aimé que tu évoques aussi la fascination dans la culture populaire pr les univers parallèles, les destins à base de « Et si ? », les uchronies va dans ce sens.
Les histoires alternatives, et donc aussi les personnalités alternatives, jusque dans des films comme Oblivion même déjà Matrix, st généralement bâties autour de cette idée que la réalité n’est jamais univoque. Et il y a un grand désir que celle-ci ne le soit pas, c’est-à-dire qu’il n’y ait de faits qu’alternatifs. Ce qui quelque part n’est pas faux, si on accepte qu’il y a uniquement des faits fabriqués par un ensemble de coordonnées, de figures, de personnalités, de circonstances, de hasards, mais aussi de matériaux, de contextes, d’économie, de tout ce qu’on peut imaginer qui participe à la manière de comment les faits sont faits.
Tes refléxions, ton travail, ta culture et ta philosophie m'apportent toujours un apaisement considérable. Car c'est dans le questionnement et dans la soif de connaissance que l'Homme s'enrichit, se bonifie et fait avancer le monde. Merci à toi François.
Excellente vidéo 👌🏻
Merci fossoyeur.
Voilà, c'est ça qu'on veut voir en top tendance UA-cam, c'est de cette culture que les jeunes ont besoin. Superbe vidéo 👍🏼
Le problème, c'est que les gens sont forts pour faire des films politiques, certains pour analyser les messages, pour louer l'engagement mais quand il faut bouger son cul pour faire changer les choses, il n'y a plus personne...
bin regarde avant tout comment le message est fait ? c'est toujours une personne extraordinaire qui reussi ce que personne n'aurait pu réussir. regarde comment la société est foutu et le message qu'il véhicule "aucun d'entre nous n'est extraordinaire !" et c'est particulièrement vrai en france. donc quand ça t'es répété depuis ton enfance même quand tu vis dans un environnement épanouissant bin tu l'intègre et si tu te dresse en disant "moi je vais faire quelque chose" bin tu te bute à une communauté soudé et médisante qui fait tout pour que tu te casses la gueule. au bout du compte on aura bien mérité ce qui semble être en train de nous arriver sur la gueule.
Au-delà d'une simple analyse de ce que peut représenter la science fiction, en seulement 15 minutes, on se retrouve transporté dans une réflexion incitant à la prise de conscience sur l'état du monde.
Chapeau.
3:57 RIP George Romero
Quelle belle vidéo. Merci. Je voudrai voir ça à la télé pour toucher plus de public, ça mériterait.
Merci pour cette vidéo, si tu en as les moyens : continues. Le format est pour moi, tout à fait intéressant. La vidéo est passée trop vite.
Ta vidéos est extra sûrement l'une des meilleures que j'ai pu voir sur UA-cam sans déconner ! À la fin ton montage avec seulement le texte à l'écran, m'a fait frissonner de joie, de peur et de tristesse... bref vraiment ouf
Super vidéo 👌✌️
tu m'a tuer x)
excellente vidéo ! :)
J'ai fini, je peux?
Sofian BTR c'est cool qui fasse des reportages comme ça et puis la SF c'est mon genre préférer et vraiment l'un des plus importants
Sofian BTR
Merci infiniment pour ce recueil de témoignages, tous si poignants. De loin, l'une de tes meilleures vidéos.
Angoisse.
Excellente vidéo, j'en ai des frissons jusqu'au bout de mes nano implants et j'ai le compteur Geiger qui frémit...
Vraiment cool ce format, j'espère qu'il y aura d'autres vidéos de ce type sur la chaîne !
Super vidéo, sujet d'importance traité avec des interviews de qualité !
M. Fossoyeur, je crois que vous n'avez jamais réalisé une vidéo aussi incroyable que celle ci. Y trouver, En qq minutes, la plupart de mes références ciné et littéraires accompagnées de l'essentiel des réflexions qui en decoulent, moi je dis bravo. Que ça fait du bien !
Juste,contrairement à ce qui est dit à : 5:31 ; 1984 n'a pas que sensibiliser à l'émergence du communisme mais a sensibiliser à l'émergence de la surveillance de masse. George Orwell, l'auteur de 1984 était d'ailleurs communiste(trotskyste) et à combattu dans la division Lénine lors de la guerre d'Espagne.Résumer 1984 à une critique du communisme c'est limiter son propos.
Je me suis fait la même réflexion.
Prolos Musclé je pense qu'il parlait de l'oeuvre plus globale de orwell, comme par exemple "animal farm" ou le livre que orwell a ecrit après la guerre civile espagnole, qui son des critiques du régime de staline et de certains côtés du communisme...
Après c'est un américain, il a été traumatisé par le communisme...
Malheureusement, la ferme des animaux, c'est plus une critique de la bureaucratisation qui suit la révolution socialiste, une critique bien cher aux trotskyste. Et même après la guerre civile en Espagne il appelle à la révolution en Angleterre pour vaincre Hitler (me demande pas pourquoi).
Comme la plu parts des américains il est traumatisé de ce qu'il n'a n'y vu n'y vécu. En tous cas ils ont pas eu la résistance dans leur pays majoritairement communiste comme dans la majorité de l'Europe, ça joue beaucoup. Mais l'anticommunisme des américains est impressionnant c'est sur.
Cette punchline finale...Une émission pleine de bon sens à partager en masse.
Bravo à l'équipe.
Je commence la vidéo, mais j'ai l'impression que la question ne se porte pas sur la science-fiction en soi, mais plus sur le genre dystopique ?
Antoine Montauban pas con...mais j'ai rarement vu des fictions SF qui soit utopique.
Lali Laliop star trek ;)
gautier viret shoot!! Je suis totalement passe au dessus de cette serie :/
X) surtout que j'etais cense la voie avec une amie mais j'oublie toujours
Tout à fait !
Oui, c'est clairement pas toute la SF qui est concernée par cet "échec" (?), et le genre dystopique, très populaire dans le young adult actuellement, ne représente pas son coeur à mon avis.
Merci François d'avoir traité ce sujet, et merci à tous le participants d'avoir partagé leurs points de vue. Une vidéo très enrichissante !
Et si le réel a tous simplement dépassé la SF ? Aucun film a ce jours traitant de la SF ne prend en compte le web2.0, les réseaux sociaux et etc... Ils sont dans l'espace ou dans le futur mais avec un équipement d'avant internet, complètement mis de côté et tous ce que cela représente... A quand de la vrai SF remis au gout du jours.
Par exemple dans Avatar ? Personne sur le twitter/facebook intergalactique de l'époque ne c'est soulèvé sur les réseaux sociaux contre la compagnie qui voulais défoncé la planète ??
La SF de nos jours sonne faux comme un pièce de théâtre dépassé voulant traité du futur, mais avec un regard toujours daté.
On a pas beaucoup avancé de la période ou il imaginé l'an 2000 au 19eme siécle
Psyhodelik Contre-exemple les premières saisons de Black Mirror par exemple
C'est pas faux que les réseaux sociaux soient peu mis en valeur dans la SF, cependant, on remarque dans cette vidéo déjà mais aussi dans ton propre exemple d'Avatar, et si la population était au courant, que je sache aujourd'hui il existe toujours un trafic de diamants et d'autres gros problème hanitaires utilisés par les entreprises, que les gens soient au courant, ça ne résout pas le problème, donc dans Avatar, je pense pas non plus que ce massacre (qui plus est beaucoup plus facile à cacher ou amoindrir) puisse être arrêter par le faut que les gens soient au courant...
Ha je connais pas du tout, merci pour l'info, je vais y jeter un oeil ^^
C'est vrai que c'est problématique, mais d'un autre côté, proposer des vues précises du web de demain (qui est potentiellement celui d'aujourd'hui qu'on a pas su voir émerger) dans une fiction revient à se ringardiser d'autant plus vite, la web et les réseaux sociaux se transformant et se complexifiant très vites. Beaucoup de fictions emploient une sorte de flou au niveau de ces technologies afin d'éviter cet écueil, à mon avis, même si du coup ils évitent de parler d'un pan essentiel et bouillonnant de notre monde. La SF peut paraitre timorée sous ce point de vue.
Pas arrêter certes... Mais il serait intéréssant de voir l'impact auprès des réseaux sociaux et de la population. On est tous hyper connecté avec une vitesse de l'information quasi en temps réel... Et dans la SF on a toujours l'impression que c'est juste un petit groupe de personne coupé de l'humanité entière qui vivent leurs histoire dans leurs coins ^^'
Ce n'est pas possible pour ma part ^^'
il faudrait intégré cette dimension dans les films
Probablement l'une de tes meilleurs vidéos ... S'il te plait, n’arrête jamais de poser des questions.
La dame blonde est incroyablement intéressante je trouve !
Un panel de personnes passionnantes et intéressantes pour un sujet qui l'est tout autant.
Merci à l'équipe pour cette vidéo bien sympa !
Excellente vidéo. J'ai été tenu d'un bout à l'autre, la bouche ouverte, sans même m'en rendre compte. Captivant.
Trés bon format d'épisode! Bonne continuation et merci pour tes vidéos Fossoyeur!
Très belle phrase de fin, mais en même temps qui paraît tellement fausse. Beaucoup de gens ont dû se dire la même chose après la seconde guerre mondiale et pourtant comme ça a été dit dans cette vidéo, les tyrannies d'hier se sont juste adaptées pour devenir les tyrannies d'aujourd'hui ; les dangers ont changé d'apparence ; les conflits n'ont plus rien à voir avec ce qu'il se faisait il y a un siècle. Finalement réfléchir sur les problèmes d'aujourd'hui et de demain ne nous apporte qu'un développement personnel. (qui peut dans le meilleur des cas se propager dans un groupe d'individus)
Pour finir, mon opinion sur la question de cette vidéo : elle n'a pas forcément échoué à faire réagir, mais elle ne "nous" fera jamais réagir, puisque "nous" n'avons que si peu d'emprise sur le développement de notre monde.
C'est la que tu vois toute la puissance d'un excellent vidéaste. D'une part, merci pour cette incroyable vidéo qui pourrait devenir un trésor à analyser dans 10 - 15 ans pour voir si notre regard sur la sf n'a pas changé. Mais surtout, tu as fait un travail si formidable sur cette vidéo, qu'il y aurait pu n'avoir d'image que je n'aurais pas vu 15 minutes passer. Le son dans cette vidéo est juste sublime... Merci pour ce travail de qualité, je continuerai à regarder tes vidéos encore et encore !
Comme quoi, Je venais de finir Interstellar et je suis venu sur ta chaîne pour voir ta critique et Hop dans les minutes qui suivent tu met une vidéo traitant la science fiction.. Mystère... 5éme dimension... :o !! Aller je regarde ça
+1 pour Interstellar.
Il est bien ?
900Tralala il est excellent je trouve...après on a sans doute pas les mêmes goûts
900Tralala Il est bien ?! MAIS IL EST PLUS QUE BIEN VA LE VOIR MAINTENANT TOUT DE SUITE ( pardon. )
Putain de Coïncidences ouais
Vidéo énorme qui pose pas mal de question actuelle , j'ai pas vu le temps passé en la regardant , super boulot bravo continue
La SF n'est pas mon genre de prédilection mais tu réussis à m'y intéressé même si j'ai adoré lire Isaac Asymov et son cycle des robots.
Jules Cortesse merci pour ce conseil belle soirée
Tu as le cycle de la Culture de Iain Banks, et, bien sûr, les quatre premiers tomes de Dune par Frank Herbert.
William R. Farge Dune j'ai jamais lu je les emprunterai à la bibliothèque très belle et merci pour le conseil
Je ne conseille pas de lire après "L'Empereur-Dieu de Dune", non seulement pour sa fin la moins ouverte à une suite, mais aussi parce que Herbert ne sait pas trop où il va dans les tomes suivants, et son fils a catastrophiquement fini la saga.
William R. Farge donc tu me conseilles les 3 premiers tomes ?
C'est tellement ce genre de vidéos que j'imaginais à l'arrivé de la vulgarisation sur UA-cam. C'est concis tout en laissant des pistes à suivre, le montage est ultra bien construit (les extraits illustrent même le propos un régal '-') et il suis un fil de pensée clair à suivre, on est limite sur du mini documentaire là. Bref continues \0/
"It's up to this century to decide what will happen in the next million years"
Est-ce qu'on ne peut pas dire ca de tous les siécles depuis la Renaissance? Chaque décénnie construit sur la précédente, puis la suivante construit dessus, avant que la prochaine ne construise encore dessus. Dans cette chaîne, chaque maillon a son influence sur tous ceux qui suivent.
Parce qu'on vit au 21eme siécle, on a le nez en plein dedans et on y est immergé, donc on a l'impression que ce qui s'y passe est d'une importance cosmique; pourtant, les 20eme, 19eme et 18eme siécles ont eux aussi apporté des changements fondamentaux, et les gens qui y ont vécu ont sûrement pensé que les changements qui s'y sont produits étaient d'une importance cosmique. Il faut pratiquement remonter au Moyen Age pour trouver un siécle qui n'aie pas eu de grosse influence, et même alors, ceux qui y ont vécu ont sûrement pensé que les évènements récents étaient d'une importance cosmique.
C'est vrai, on n'a pas assez de recul pour dire si oui ou non on "exagère" l'importance du 21ème siècle, et en même temps je pense que vu toutes les urgences qu'on nous présente (écologiques, économiques, virales maintenant, les crises de migration, la surpopulation...) on n'est pas loin de devoir prendre des décisions cruciales pour l'avenir de la planète et de l'espèce ^^
@BvousBrainSystems Lire votre commentaire m'a fait bien plaisir, car j'avais eu le même réflexe de vouloir poster un commentaire allant dans ce sens. Je me sens moins seul :) . Aussi loin qu'on se penche dans les archives (merci aux archéologues, conservateurs, chercheurs etc.) , on voit que nos ancêtres avaient exactement les mêmes questionnements, et se plaignaient de l'état du monde de la même façon. La façon dont cette personne se croit "au centre" d'un genre de carrefour, cette manière - compréhensible - de se dire être né, par miracle, dans "LE" siècle décisif, en est presque touchante. Et elle démontre que, au contraire de ce qu'il croit, rien ne change car qui, dans l'histoire, s'est dit que "son" siècle n'avait pas plus d'importance que les siècles passés ?
Pour ma part, je suis au contraire fasciné de lire que de tout temps, les humains se sont posés les mêmes questions. Et je suis tout autant fasciné d'entendre des gens supposés être un peu éduqués se croire vivre à un moment spécial de l'histoire humaine - mais cela leur permet de pouvoir regarder le passé avec un regard condescendant, et je crois c'est ça qui leur importe. Se dire qu'ils ne sont pas différent d'un humain d'il y a dix mille ans, ils préfèrent ne pas envisager les choses sous cet angle, d'autant que cela les exclurait d'un tas de groupes de pensées autour d'eux (politiques, sociologiques, etc.) dont ils ont besoin pour survivre au quotidien :)
Absolument génial. j'en suis à deux relectures. Ton exposé est aussi brillant que passionnant, surtout pour le fan de SF post apo que je suis. Mille bravos pour ton travail, Fossoyeur !
ZEGEMA BEACH
Tu connait les ref
Zegema beach heh ?
ZEGEMA BEACH de la par du sergent milicien
Es-ce que tu est devenu fou ?
Tu es devenu fou ?!
Merci beaucoup de faire partie des personnes qui remontent le niveau du youtube français ! Super boulot, comme d'hab :)
Black Mirror.
jy pensait, c'est etonnant que personne n'en ai parlé
dans le genre frontiere fiction et realité c'est clairement le haut du panier aujourdhui
Que oui !
Cette série est flippante tellement elle est vraisemblable
surtout que c'est un futur proche.
il y a ''utopia'' aussi
Toujours un régal,tu vas me faire cogiter toute la soirée !
Excellente vidéo, sur le sujet de la SF et plus précisément de la conscience artificielle des robots analysée à travers des œuvres de fictions (séries, films et livres) j'ai fais une vidéo sur ma chaîne et je vous invite à la visionner si le sujet vous intéresse !
Yamen ça va parler de her ?
Génial comme vidéo ! Je me rends bien compte que le format est pas facilement reproductible mais à l'occasion je serais ravi d'en voir plus dans ce style.
4:10
AH! C'est vrai que le jeu vidéo n'exploite pas le genre SF dans sa dimension "lanceuse d'alerte", qu'il n'exploite que son coté tape à l'oeil et dibertissant. C'est vrai que System Shock n'existe pas, Half Life n'existe pas, Portal n'existe pas, Homeworld n'existe pas ...
J'ai envie de rire mais ça fait mal.
+ Fallout
ANNO 2070
FrostPunk (si on considère les univers aleternatifs mais qui subissent les effets des comportements modernes et donc très actuels)
Homefront (qui même si très impopulaire, et très court, m'a pas mal plu dans son traitement diégétique)
Prototype (qui même si des jeux très génériques et très zombies mode, racontent pas mal de chose sur les dérives de la chimie en ce qui concerne l'armement)
The Last of Us
Horizon Zero Dawn
Etc..
évidemment, je ne re-cite pas les précédemment mentionnés ^^
Mentions spéciales pour Beyond Earth/RimWorld et Endless Space qui font réfléchir le joueur non pas sur le monde dans lequel il pose les pieds mais par ses propres actions.
Excellente vidéo !!! J'aime beaucoup à la fois la forme et le fond, le sujet est extrêmement intéressant et nous concerne tous. Ce format est vraiment à renouveler sur ta chaîne selon moi ! Une des meilleures vidéos de ta chaîne ! Continue !
Hmmm. Super vidéo, mais je crois que tu as opté pour un parti-pris qui m'a un peu gêné. Comment se poser la question de la responsabilité de la SF sans s'interroger sur la responsabilité de ses lecteurs, nous ? Très souvent tu effleures cet aspect mais sans l'évoquer frontalement (sauf avec la magnifique dernière phrase). Alors je suppose que c'est fait exprès pour éviter une posture moralisatrice ou culpabilisatrice, mais je trouve que du coup ça manque, comme si tu tournais autour du pot. Est-ce le genre qui a échoué à nous faire réagir ou nous qui avons échoué à réagir ? Le passage de la vidéo qui en est le plus symptomatique est à 11:00 où Catherine Dufour se contente de faire le constat de l'impuissance politique des "peuples", alors que justement, ce constat ne devrait être que le point de départ d'un questionnement sur les manières de se réapproprier un pouvoir politique.
Bref, c'est un peu comme constater qu'on est dans la merde, analyser cette situation, ses causes, ses conséquences (et c'est très bien fait), peut-être même envisager des solutions à l'échelle mondiale, mais ne pas traduire ces réflexions en actes individuels (et collectifs).
Mais encore une fois hein, je pense que c'était volontaire pour ne pas donner de leçons de conduite, c'est juste que ça m'a un peu manqué et qu'au final ça participait à un climat anxiogène et défaitiste, au lieu d'optimiste et combattif.
Ce format est juste trop bon ! Encore, s'il-vous-plaît
Si je peux apporter mon avis d'historienne, je pense que c'est un peu prétentieux de croire que notre siècle sera celui de la destruction ou du "sauvetage" de la Terre. On sait que les hommes on souvent eu ce reflex de penser que leur ère est une période charnière, hors, il n'en a jamais rien été, science fiction ou non. Il y a toujours eu ce reflex de dire "oh mon dieu si on continu comme ça on fini droit dans le mur". Mais non ! Car l'homme a toujours su s'adapter aux défis qui lui font face, avec et sans l'aide de la science fiction. C'est donc donner un peu trop d'importance au rôle de la SF qui reste un moyen d'expression et de divertissement comme un autre.
On vit quand même dans des sociétés où les changements sociaux et technologiques sont ultra rapides, tout comme l'information, non ?
Maud Suzat je pense que tu a mal compris : quand on dit "on va droit dans le mur" ça veut pas dire "on s'en relèvera pas" mais " on va méchamment déguster avant de pouvoir s'adapter et survivre a ce qu'on va se prendre en pleine tronche alors qu'on aurais pu l'éviter"
Certes, mais on a déjà connu des périodes de grands bouleversements qui ont plus ou moins fait peur. L'histoire se répète en quelque sorte
On a les moyens de tout faire péter, et nous avec. C'est un peu plus qu'une vague inquiétude vis-à-vis d'un vieux barbu omnipotent.
Cependant, si tout se passe bien dans notre siècle, je ne pense pas que les gens s'en souviendront comme "celui où tout à été sauvé", mais ne s'en souviendront juste pas. Lorsqu'il n'y a pas de problème, cela ne marque pas les mémoires ( loin de moi l'idée de vouloir qu'il y ai des problèmes, bien entendu... ). Les gens n'en tirent pas d'enseignement, et cela les amène à reproduire les mêmes erreurs que dans le passé, au risque de, cette fois, ne pas pouvoir éviter la catastrophe...
il y a pas assez de vidéos comme çà sur UA-cam !!!!
Le dernier monde diplomatique traite d'un sujet similiare : www.monde-diplomatique.fr/2017/07/DUFOUR/57652 D'ailleurs c'est la même Catherine que dans la vidéo.
Arretez avec ce journal de gauchiste. Même BHL le critique, c'est qu'il doit etre terriblement mauvais . Non?
Au contraire c'est parce que BHL le critique qu'il doit être terriblement bon ^^
www.monde-diplomatique.fr/carnet/2017-07-20-BHL
Le problème avec Internet, c'est qu'on ne connait pas les gens, car à première vue je jurerais que ce que dis "Valentin herlemont" c'est du sarcasme. Mais vu qu'on est sur internet, j'accorde toujours un doute.
C'est en ça que c'est intrigant :) je suis un lecteur du diplo si ça peut aider à trancher. Le but même de mon commentaire était de créer cette dissonance particulière propre aux commentaires. Une sorte d'ambiguïté en fonction d'avec quelle voix on me prête à la lecture du texte. C'est évidemment parce que le texte justement est suffisamment mal écrit pour ne pas dire le ton, ou en donner des indices pour plusieurs à utiliser par le lecteur.
Juste pour dire que ce format de vidéo est vraiment sympathique, bien construit. Bravo !
Puissant.
Voilà.
Voilà le genre de vidéos qu'il manque sur le net ! J'ai beaucoup aimé et te remercie pour ce quart d'heure de réflexion sur la SF :)
Super format, grande qualité d'écriture et de réalisation. Encore !!!!
Analyse très superficielle de la SF. Je pense que ce genre de questionnement à travers le prisme cinématographique est biaisé, la SF il faut la lire. Mais le gros problème, c'est que c'est une littérature qui est vue par beaucoup comme une littérature de gare. Elle n'a pas la place qu'elle mérite. Les grands auteurs de SF sont des visionnaires, des critiques, des sociologues, des psychologues. Ils inventent ou réinvente des sociétés entières et font évoluer l'Homme à l’intérieur avec des questionnement très contemporains et pragmatiques.
Le cinéma ne réussi presque jamais à retranscrire le message réel des auteurs des oeuvres littéraires dont il se sert, à part peut être Fahreneit 451 de Truffaut dans une certaine mesure. Un bon exemple est Starship Troopers, le film axe toute son histoire sur les "mechants aliens" et le combat, alors que le livre est plutôt tourné vers les personnages, leur formation, et la façon dont ils évoluent dans ce monde futuriste, les combats ne sont qu'annexe dans le livre.
La Stratégie Ender, une bouse sans nom, tiré d'une série de livres vraiment très intéressante.
I Robot, même chose...
Etc, etc...
Ce n'est pas avec des adaptations aussi minables de grands livres que les gens mettront le nez dans ceux ci.
Tu dis des choses vraies mais ne limite pas la SF a des adaptations de livres mieux. Tu dois estime la portée de la SF au cinéma en prônant que la lecture est supérieure c'est qui n'est pas le cas. Cinéma et littérature sont deux médias bien différents, chacun avec ses avantages et ses limites
Et tu oublie aussi ce qu'est une adaptation : l'oeuvre est adaptée, ce qui inclus le message. Le message change car le media change (même s'il peut rester similaire). Après oui, des fois les messages des adaptations ne passent pas...
Super format, ça apporte encore plus de relief à la chaine. Bravo !
Ou bien nous avons échoué à la comprendre...
Lorsqu'on pense avoir compris quelque chose c'est qu'on s'est planté quelque part xD
La Horde du Contrevent.
Lisez ce livre.
Au demeurant, excellente vidéo monsieur le Fossoyeur. Merci de nous présenter un travail d'une telle qualité, et qui pousse autant à la réflexion :)
Qui met un pouce bleu dès le début parce qu'il sait que la vidéo sera super ?? :)
spotted xD
argumentum ad verecundiam, bien joué. On peut être un fanboy sans éteindre son cerveau et la capacité critique qu'il permet, ne l'oubliez pas les enfants.
le grand schtroumpf
Ça m'a donné beaucoup d'inspiration cet épisode !
Merci le fossoyeur !
"1984 n'est plus pertinent ni instructif" euuuh bullshit.
C'est tellement pertinent avec Emmanuel Macron. La liberté c'est l'esclavage. La guerre c'est la paix. L'ignorance, c'est la force.
Omg, c'est génial comme vidéo, bravo à toi et à tous ceux qui ont participé. En espérant que tu en fasse d'autres dans le style! :)
Beaucoup de conneries raconté par les intervenants quand même, entre le mec qui raconte n'importe quoi sur 1984 et la fille qui crache sur les vieux etc, ça aide
pas vraiment à prendre la vidéo au sérieux.
presque un essai documentaire....bravo François tu gères j'ai adoré et superbes interventions
La majorité de ces interviews prouvent encore que les français se prennent tellement au sérieux, putain... A partir du moment où on a une création pour eux il est forcément nécessaire qu'il y ait un message politique/marxiste derrière.
Dufour - qui bosse pour le Monde Diplomatique, soit-dit en passant - se permet de dire qu'on est un "vieux" si on pense que le monde tourne mal... Mais merde, la réalité du monde contemporain est presque pire que les dystopies de la SF!
Je ne sais pas ce qui est le pire, le monde qu'Orwell imaginait dans lequel la majorités de livres étaient interdits... ou alors celui d'aujourd'hui dans lequel ils sont toujours autorisés mais où les gens lisent VOLONTAIREMENT de moins en moins; trop occupés à être sur leur smartphone ou à faire mumuse avec leur handspinner pour demeurés?
Oui c'est exact, nous ne sommes pas dans 1984 d'Orwell, mais dans le Meilleur des Mondes d'Huxley !
Le message de Dufour était plus nuancé.
Elle parle surtout de l'état d'esprit "Tout va mal, c'était mieux avant", ce qui est effectivement un état d'esprit de "vieux".
De mon point de vue la notion de "mieux" ou "pire" est subjective : le fait par exemple que le monde soit rempli de demeurés consumériste arrange une bonne partie des élites. Ces dernières ne pouvant empêcher la diffusion et la globalisation de l'information ( qui était caché auparavant au peuple pour le dominer) ont évolués vers une stratégie de DILUTION pour noyer le niveau intellectuel du peuple.
C'est d’ailleurs l'une des raison pour laquelle la religion est devenue complètement obsolète pour eux : le consumérisme est une méthode bien plus efficiente (et scientifique qui plus est).
Balancer un 'complot des élites' pour justifier tout est n'importe c'est plutôt ça qui 'noie le niveau intellectuel du peuple'. C'est tellement facile en réfléchissant quelques secondes de voir que ça n'a aucune sens qu'il faut se le répéter 3 fois par jour est être un 'demeuré consumériste' pour y croire.
Déjà, un complot ourdi par des millions de personnes et sans que rien n'en fuite à l'heure où tout le monde à sur lui la possibilité d'enregistrer ce qu'il entend et de filmer ce qu'il voir, ça devrait poser question. En plus, le fait que ladite 'élite' soit accessible à n'importe qui d'un peu volontaire montre bien que c'est juste un fantasme.
Et là pour le coup on comprend bien le pourquoi de ce fantasme : trouver une minorité sur qui taper pour faire passer une majorité (soi disant silencieuse) pour une victime. Un jour on choisit les juifs, ensuite c'est les communistes, après c'est les labos suivis des politiciens, des 'financiers', des manouches, des 'élites' (comment faire plus vague puisque la limite du groupe dépend de la personne qui en parle), des immigrés puis on refait le tour indéfiniment.
1/ Si tu crois que les élites qui nous dominent sont des millions, tu est vraiment à la ramasse ; Elles sont bien moins nombreuses.
2/ Si tu crois qu'elles ont besoin de forcément se réunir pour connaitre et soutenir collectivement les politiques qui les servent, tu es également à la ramasse. (Marx l'a très bien expliqué dans Das Capital)
3/ Si tu crois que rien n'a jamais fuité... et bien... heu... je te conseil de lire un peu plus (notamment les rapports déclassifiés qui sont de véritables pépites, particulièrement en matière d'eugénisme)
4/ Le monde est construit par des minorités agissantes et est aussi dominé par ces dernières. Si tu crois que c'est la masse qui se dirige ELLE MÊME ben je te conseil d'ouvrir des livres d'histoire pour que tu vois a quels point la masse individualiste se fait, et ce fera toujours enculer.
Les juifs, (vu que tu prend cette communauté comme exemple), ont une vision religieuse et des réseaux efficient car EUX au moins se bougent le cul pour construire quelque chose de collectif. Y'a qu'a voir la Palestine avant leur invasion : un désert vide et pourri ; après leur invasion : une nation développée de niveau occidentale.
Je pourrais faire un parallèle avec plein d’autres minorités dominante (les Boers, les wasps, etc...) mais je pense que tu m'as compris.
Perso je soutient totalement cette forme de domination, la "masse" est idiote, infantile, et surtout , PASSIVE.
Karl Marx, aussi intelligent fut-il, à été un fou de croire qu'elle pourrais s'autogérer un jour.
Même dans un monde où l'information est à la portée de tous, cette masse préfère se diluer dans le divertissement plutôt que de prendre son destin en main et de relever le niveau comme le font les minorités agissante. Elle mérite TOUT ce qui lui arrive.
(Tu m'a répondu comme si j'étais un anti-élite, ben c'est perdu.)
Hypnoz na
Je ne crois absolument pas à une élite qui dirigerait la masse, mais plutôt à une élite qui agit conformément à la pensée dominante.
Un conan le barbare ne va pas surgir d'un groupe de féministe.
Des questionnements passionnants ! Merci pour ce travail d'une immense qualité 💪💪
la SF, la SF ... ça fait abréviation d'une drogue !!
et celle de San Francisco !
c'était donc pour ça tous ces hippies.
Chouette comme format, y'en aurait plus souvent que ça me dérangerait pas, j'ai appris des choses :)
Et cette Catherine Dufour m'a l'air passionnante, tout du moins éloquente avec des références qui me parlent. Je vais checker son travail pour la peine.
Merci m'sieur le Fossoyeur !
Je trouve très paradoxal d'évoquer "l'échec" de la science fiction à nous mettre en garde contre certains désastres écologiques alors qu'elle est par ailleurs responsable d'un certain nombre de préjugés (ou du moins responsable de leur popularisation) qui vont à l'encontre du progrès écologique.
Vous m'excuserez de ne pas expliquer le pourquoi du comment les choses que je vais nommer peuvent avoir un bénéfice écologique ou humanitaire (ce sont des questions d'ordres scientifiques) mais si aujourd'hui on a autant peur des biotechnologies, des organismes génétiquement modifiés, de l'énergie nucléaire ou des produits chimiques, c'est notamment parce que le cinéma n'a eu de cesse de nourrir notre imaginaire collectif en nous présentant la science, l'innovation technique ou technologique comme quelque chose de foncièrement mauvais, nocif ou "contre-nature".
Résultat : On prend des décisions contre-productives sur la base de peurs irrationnelles. Des peurs qui naissent de certains préjugés véhiculés en partie par un genre qui a beaucoup de mal à se renouveler. En ce sens, si la science-fiction d'anticipation peut servir à mettre en garde l'humanité contre ses dérives, elle peut aussi la rendre inapte et paranoïaque, même si c'est moins le genre en tant que tel le problème (j'adore la science fiction) que la façon dont certaines œuvres traitent de certains sujets (mais j'ai horreur de la pseudo-science-fiction).
Superbement écrit. Concis et suffisamment ouvert pour permettre à chacun une réflexion personnelle.
Merci
"Le fait que ce soit écrit en 1931, y'avait même pas un antibiotique quoi"
Entendre un "EXPERT" balancer un truc pareil, ça donne beaucoup moins envie de continuer . . .
Elle n'est actuellement pas présentée comme une experte mais comme une actrice.
Et techniquement en 1931 il n'y a pas encore d'utilisation massive d'antibiotique au sens que lui donneront les labos pharmaceutiques et qu'évoquent la personne (rapport aux drogues décrites dans le meilleur des mondes)
EDIT: après ceci dit je suis d'accord avec toi que son discours est pas très intéressant, ni précis
Le Gaulois Nouveau
Alors je ne suis pas expert mais il me semble que la production massive de pénicilline et généralement d'antibiotiques pharmaceutiques n'arrive qu'après la seconde guerre mondiale.
Le Gaulois Nouveau
*Qu'avec plutôt
Avant la (re?)découverte de la pénicilline y'avait déjà 2 antibiotiques anti-syphillique sur le marché. Il étaient loin d'être peu utilisé.
Dieu Sama
Merci de l'info je n'étais pas au courant de ce détail :)
Ceci dit ça ne va pas contre mon propos qu'en 1931, il n'y a pas d'usage généralisé de l'antibiotique comme aujourd'hui qu'Aldous Huxley aurait pu "imiter" dans son univers.
C'est plus à l'usage standardisé et donc à la connaissance de ce "nouveau" mode de traitement (je doute qu'en 1931 la plus grosse partie de la population sache ce qu'est un antibiotique) que renvoyait la remarque de l'intervenante .
Wahouh, la fin frissonnante... Des questions simples mais finalement rares, essentiels, et qui conduisent à une réflexion sincère. Beau.
SF= Doctor Who 👌
Wow une vidéo de qualité comme d'habitude avec le Fossoyeur de Films. ;)
Assez insupportables, tous ces poncifs balancés ça et là par les différents intervenants. La palme : "tu ne peux pas dire que le monde va plus mal car c'est un truc de vieux". Mesdames, messieurs, il n'est pas obligatoire d'adhérer à une quelconque idéologie progressiste, parfois il est sain de dire que non, le monde ne va pas dans le bon sens et que certaines choses étaient mieux avant.
Comme quoi par exemple ? :/
R. Jardon Le lien social, la sécurité, l'emploi. Pour ne citer que les premiers qui me passent par la tête.
Pas faux sur la sécurité de l'emploi :/
+RowRowFightThePowaa , le lien social existe toujours il suffit de sortir de chez soit, l'emploie : retourne au XVII siècle pour comparer, on est bien mieux aujourd'hui, sécurité : le taux de criminalité n'a jamais été aussi bas. Comme quoi tout c'est "poncifs balancés ça et là" ne sont pas faux
RowRowFightThePowaa pourquoi utilises tu des ‰ ? Et pour l'emploi l'époque de nos grands parents n'est que de quelques dizaines d'années des périodes de pleine emploie et de chômage il y en a eu des centaines
Waw, la vidéo est dingue. Un énorme bravo au monteur, quel qu'il soit, c'est du grand travail!
Et bien sûr bravo pour le thème et la façon de l'aborder!
Il y a beaucoup d'intervenants que j'apprécie dans cette vidéo (ceux d'entre eux qui savent de quoi ils parlent, du moins), mais qu'est-ce qu'elle est pleine de poncifs, de raccourcis et de contresens... Sérieusement, "une utopie n'a rien à raconter parce que tout va bien", c'est du niveau copie de bachelier de seize ans et demi.
Julien Morgan je pense c'est à prendre dans le sens du divertissement.
Exactement. Une utopie a justement tout à raconter puisque c'est l'idéal vers lequel on tend. Et d'ailleurs on peut simplement répondre à la question de la vidéo de cette manière : "La SF a échoué dans le sens où elle n'arrive pas à envisager un futur serein et rassurant."
Cette vidéo me fait plaisir, au même titre que celles du Nexus VI. Ce sont des vidéos vraiment intelligentes. Les sujets, et particulièrement celui de cette vidéo sur l'intérêt de la SF dans nos sociétés, comme facteur de prise de conscience de ce qui nous entoure, devraient être aborder plus souvent.
La SF ce n'est pas que pour les initiés comme tu l'as très bien dit. La SF c'est ce que notre monde peut devenir, c'est ce petit coin de notre cerveau qui imagine, et qui façonne ne serait qu'un tout petit peu, ce qui nous entoure.
Matt Suddain je l'ai trouvé à coté de la plaque. Associer l'URSS au communisme (celui décrit par Marx et Engels entre autre mais aussi par leurs contemporains anarchistes) c'est justement issu d'une belle propagande des discours dominants de la société capitaliste, libérale. Le capitalisme en lui même est un système qui reproduit des schémas de domination et qui se tourne vers un fascisme toléré, où on croit qu'on est libre, faute d'alternative (l'effrayant communisme/anarchisme). Et c'est là que justement, le roman d'Orwell est encore valable à mon opinion car il décrit une société fasciste fermée où le capitalisme et l'impérialisme continuent d'exister, ce qui pourrai arriver avec le nationalisme.
Huxley lui a décrit une société qui est plus proche de la notre actuellement, un fascisme ouvert où on a une illusion de liberté et du coup on tolère cela, mais en réalité c'est très cadré, la pensée est orientée, définie, c'est ça où le goulag.
Comme quoi la propagande, ça marche bien, même sur les auteurs de SF.
orwell ne parle pas du fascisme il parle du stalinisme 1984
Avec le nationalisme ? Que l'on soit clair, je suis nationaliste, mais j'accepte bien évidemment que le nationalisme puisse finir en dictature orwellienne. Mais… Vous ne vous rendez pas compte que nous sommes en plein dedans aujourd'hui, à cause de l'opposé du nationalisme, le globalisme ?
Associer l'URSS au communisme est pertinent parce que le communisme tel qu'il est décrit par la bouche en cœur de Marx ne pointera jamais le bout de son nez. C'est une belle idée sur le papier, mais dès qu'il s'agit de la mettre en pratique, elle a toujours été prompte à produire les pires enfers que la Terre ait jamais connu. Comme quoi, il en est effectivement pavé, de bonnes intentions.
De toute manière, avec l'avènement de l'automatisation massive qui est actuellement préparée par la conjonction de toutes les technologies de pointe (de la nanomachine aux derniers progrès sur l'IA), les questions du modèle économique de notre société n'auront bientôt plus lieu d'être, du moins pas sous la forme dont on conçoit actuellement la question. On est 2017 et on a déjà des robots qui commencent à occuper des postes de réceptionnistes, serveurs ou gardes. Avec l'accélération exponentielle des découvertes, je ne donne pas 30 ans avant que la notion de travail telle qu'on ne la connaisse disparaisse. 50 si on est pessimiste.
Une bonne lecture s'imposerait pour vous : "L'Archipel du Goulag" de Soljenitsyne. Le modèle économique dominant a des travers énormes mais de là à glorifier le communisme ou même essayer de le réhabiliter ... On se rappellera peut-être à quel point un régime dit communiste peut aboutir à des choses effrayantes, pour reprendre votre propre mot, lorsqu'on ouvrira les prisons de Pyongyang.
là ça reste une question de point de vue car le communisme est un régime qu'on peut considérer comme utopique car il demande que chaque individu en ait envie(hors l'homme a un instinct, celui d’être le chef de sa meute) c'est donc pour ça que chaque tentative d’instaurer du communisme a raté car il y a toujours eu un groupe pour s'en servir pour mettre en place une dictature(alors que avec des micro puces dans le cerveau de tous et une société contrôlée par des IA elle-même programmées par des gentils communistes ça ça pourrait marcher mais ce serait la mort des libertés)
et c'est à peu près pareil pour beaucoup de régime "extrême" , ils ne sont pas viables car il y aura toujours une partie de la population qui n'en profitera pas(et donc voudra le reverser)
Ah que je suis content, sacrée vidéo que voilà ! On en veut d'autres !
Je sais pas si la SF à échouée mais une chose est sûre, l humanité, elle, à échouée....
Oui, je sais je suis pessimiste ! ^^
Pour échouer il faut un chercher à atteindre un but ^^
Quel est le but de l'humanité ? Gros débat ^^'
Il a gagné, mais nous, en temps qu'individu, de citoyen ou même de civilisation, nous avons échoué
Échoue a quoi? Jusqu’à preuve du contraire notre espèce ne c'est pas éteinte et se porte plutôt bien.
Prend pas d'avance, on pourra dire que l'humanité à échouer lorsqu'elle n'aura plus la possibilité de s'enfuir de la terre et sera donc condamnée à disparaitre avec le biotope actuel...
Et encore... l'idée même d'échec impose l'idée de bien et de mal absolu, la disparition de l'humanité est elle un echec? on sait pas trop xD
en allant même plus loin, si l'humanité met au monde une forme de vie mécanique, l'avènement du monde des machines et que nous disparaissons, est ce une échec? on sait pas trop non plus!
Soyez existentialiste, le bien et le mal n'existe pas, il n'y a que des désirs assouvis ou frustrés!
deja si on arrêtait d'être pessimiste et par extension non-actif pour changer les choses ?
Cette vidéo est juste excellente !! Bravo, on en veut plus comme ça ! C'est un sujet passionnant qui soulève des questionnements qui le sont tout autant. Le sujet est parfaitement traité.
Généralissime comme toujours ! Merci Fossoyeur !
Une vidéo qui change de d'habitude, excellente, vraiment. Moi qui compte porter mon mémoire sur la science fiction l'année prochaine, je pense que cette vidéo me sera d'une grande aide, merci ! :)
Excellent travail absolument passionnant. Très bon boulot de montage, rythme et musique aux petits oignons. Je me suis régalé. Merci beaucoup.
Trop bien ce nouveau format, c'était passionnant!
Ca fait du bien d'écouter des gens parler de ce genre de choses... très bonne vidéo que tu nous as sorti là ;)
OUa! je suis auteur de chansons et pièce de théâtre, souvent inspiré par l'absurdité de notre approche de la vie, et, un gros fans de ta façon d'aborder le cinéma, et je dois dire que l'angle que tu a pris dans cette épisode vient me toucher énormément. Bref pour ce que ça vaut: Chapeau!! Continue ton excellent travail! Benoit Murray
j'ai énooormément aimé cette vidéo, continue à nous proposer ce genre de contenu intéressant. Je suis un grand fan de toi et c'est tiptop le chemin que tu as pris dans ta chaîne.
L'une des vidéo les plus intéressante que j'ai vu depuis longtemps. Merci
La fin m'a foutu de ces frissons.. Excellente vidéo !
Félicitation Fossoyeur !! J'adore ton travail !!!
Superbe vidéo et merci de toucher le monde de l'environnement à travers cet art !
La SF m'a énormément touché et fait réfléchir, mais certains films justement comme le jour d'après m'ont ouvert les yeux alors que je n'étais encore qu'une enfant.
J'ai fait de l'environnement mon métier et la SF a toujours permis de faire passer des messages très fort ! Cette phrase de conclusion est parfaite et j'ai comme l'impression que tu es très engagé pour la protection de notre planète malgré le fait que tu ne le montres pas dans d'autres vidéos. Et pour celle-ci, merci!
très intéréssant comme nouveau format, je ne sais pas si tous traiteront de SF mais je suis curieux et empressé de voir d'autres interventions sur un sujet aussi cool ! Merci pour le boulot \o
BRAVO ! Merci pour ce travail et cette justesse !
Super format. Le traitement du sujet est, comme d'habitude très fin et recherché. Et le sujet des plus essentiels !! Bravo
Je suis agréablement surpris par ta nouvelle rubrique. J'ai vraiment hâte de voir une suite.
Génial le nouveau format ! Continue ! 👍
Un vrai plaisir d'écouter Catherine Dufour. Une pensée et un dialogue très pertinent. Merci pour cette vidéo, originale et très intéressante ! :)