Arbre à fraises, Arbutus unedo, Arbousier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 бер 2023
  • Présentation et description :
    Ce petit arbre d'origine méditerranéenne est suffisamment rustique pour être cultivé assez loin de sa région natale. Il est apprécié pour sa belle floraison automnale en clochettes blanches à rosées qui se mêle à ses fruits mûrs, rouges et ronds comme des fraises, pour son beau feuillage sombre et vernissé et pour son écorce brune qui s'exfolie avec l'âge. Rustique jusqu'à -12/-15°C en sol drainé, résistant à la sécheresse estivale, d'une frugalité exemplaire, l'arbousier est précieux pour composer la structure persistante d'une haie libre, et constitue un beau sujet lorsqu'il est placé en isolé. L'Arbousier ou Arbousier commun (Arbutus unedo), parfois appelé Arbre à fraises, est une espèce d'arbuste de la famille des Ericacées. Il pousse tout autour de la méditerranée.
    Il peut mesurer 8 à 10 mètres de haut, 3 à 5 mètres en moyenne. Son écorce, est grise brunâtre à la base et devient rougeâtre à la partie supérieure des branches. Les feuilles à bordure dentée d'une dizaine de cm de long sont persistantes, ovales, alternes, vert foncé brillant sur la face supérieure et vert pâle dessous.
    Les fleurs en forme de clochette blanc-verdâtre, pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits, elles sont mellifères !
    Le fruit, communément appelé arbouse dans le Sud est rouge orangé à maturité, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C.
    La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins.
    Histoire découverte :
    Pline l'Ancien explique ainsi son nom de «unedo» que Linné réutilisera pour le nom scientifique de l'espèce. L'arbouse est un fruit peu considéré, comme l'indique son nom (unedo), il vient de ce qu'on n'en mange qu'une (unum edo).
    L'arbousier est présent sur les blasons de Madrid, il est présent, dans le tableau 'Le Jardin des délices' de Jérôme Bosch.
    Pline pensait également que les arbouses et les fraises étaient apparentées, il écrit : « C'est le seul fruit qui pousse à la fois sur un arbuste et au sol».
    Culture, utilisation et plantation :
    Une plantation automnale, c’est l’assurance d’une reprise en douceur dans une terre chaude, surtout pour le Sud par contre au Nord et dans les zones aux hivers froids il est souhaitable de le planter au printemps !
    Feuilles, fruits et fleurs de l'arbousier.
    C'est une plante essentiellement sauvage en France, elle est aussi utilisée comme arbuste ornemental. Elle est assez répandue dans les parcs et jardins d'Espagne, mais sa présence s'accroît en France.
    L'arbousier est un arbre à croissance lente, rustique jusqu'à −15 °C.
    Utilisation, goût et vertus :
    Cette plante est riche en tanins. Ses fruits se consomment crus ou cuits sous forme de marmelades et de confitures ainsi que des liqueurs. Le bois, au grain très fin, est utilisé en marqueterie.
    L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires. L'arbousier est également efficace contre les rhumatismes.
    Le fruit peut être consommé cru, utilisé pour confitures, pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. On en tire une liqueur, un vin distillé en brandy, du miel (notamment l'amaro de corbezzolo en Sardaigne), une eau-de-vie portugaise (medronho (en)). Il entre dans la composition de certains gâteaux en Espagne, ainsi que dans le nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre. Ses fruits aromatisent la bière corse Torra blonde.
    Les feuilles et les fruits se récoltent à l'automne, le bois et la racine peuvent l'être à la même époque ou au printemps.
    Multiplication :
    Bouturage : Sur tiges aoûtée (bois) lignifiées en septembre octobre).
    Marcottage : Méthode la plus simple et la plus rapide.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Un amendement organique du type Bactériosol et un terreau de plantation sont les bienvenus. Enfouissez un engrais bio type engrais petits fruits.
    Maladies et nuisibles :
    Pucerons
    La chenille du papillon, nymphale de l'arbousier.
    Les Espèces et variétés :
    • Arbutus unedo ‘Compacta’ adapté à la culture en pot
    • Arbutus unedo ‘Rubra’ à fleurs roses
    • Arbutus unedo ‘Peace & love’
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 9

  • @jojoartho4531
    @jojoartho4531 Рік тому +2

    Chez moi dans le sud c'est des forêt entière d'arbousier , j'adore cet arbre , les fruits , les feuilles , l'ecorce tout est beau :p

  • @euskalel2
    @euskalel2 Рік тому +2

    Très intéressant comme d'habitude, merci !

  • @AM-gl4rk
    @AM-gl4rk Рік тому

    Bonjour monsieur
    Je viens d'acheter un arbousier en pot J'habite dans le nord pas de calais, que me conseilleriez-vous : le planter dans mon jardin (j'ai un très très grand terrain) ou le garder en pot. peut il résister au gel du nord. merci

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Рік тому

      Oui c'est possible, bjr en le plantant c'est plus simple à tout point de vue et effectivement le très grand froid est à craindre. Il est quand meme costaud Arbutus (-25° pendant 8 jours en 2012 en Alsace). Bien à vous

    • @AM-gl4rk
      @AM-gl4rk Рік тому

      @@vegetosphere Merci

  • @gide5489
    @gide5489 Рік тому +1

    Fraise, fruit, baie... Pourquoi ne jamais donner le vrai nom du fruit, l'arbouse ?

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Рік тому

      Vous avez mille fois raison!

    • @user-tu6qw3fe1g
      @user-tu6qw3fe1g 9 місяців тому

      Bonjour est-ce qu'on peut le planter dans le nord et quelle est sa croissance merci