c'est faux, le systeme à point nest pas plus redistributif... retraite par point cest lenfumage...car le point est directement lie aux anneés de cotisation donc années de chomage non comptées ainsi que pour les femmes..en outre le calcul du point est lié à l'economie le pib et non plus sur les 25 meilleures années...lors de crach economique comme en 2008 les pensions n'avaient pas ete touchées contrairement à nos amis suédois (retraites par point) qui se sont retrouvés impactés tres durement ...donc ce systeme est de l'enfumage...en outre les caisses complementaires du privé fonctionnent..alors reglons les pbs cas par cas avec d'autres sources de contribution (taxe tolbin sur les mouvements de capitaux) et harmonisation eventuelle de certains regimes speciaux dans le temps..mais point de systeme de point..tout est de l'enfumage pour nous diriger vers un systeme "neoliberal" obligeant les francais à completer massivement vers des pensions par capitalisations (PER PEP...etc) et à qui "profite le crime"..et bien les grosse compagnies d'assurance AXA et autres celles detenues par l'oligarchie qui a mis macron au pouvoir....ne chercher pas plus loin.TOUS DANS LA RUE LE 5 DECEMBRE POUR LA DESTITUTION DU FELON
Je suis institutrice, et les jeunes instituteurs sont tristes en ce moment, car ce n'est pas une blague que leur retraite va baisser de près de 1000 euros par rapport à ce qui était prévu. Ils ne feront jamais une revalorisation de salaire des professeurs qui annulera l'effet néfaste de cette réforme, car il faudrait qu'ils doublent les salaires des instituteurs pour que ce soir vrai ! (Ils parlent de les augmenter de 400 euros pas an, donc 34 euros par mois... et il faudrait 2000 euros de plus par mois pour que la retraite reste comme elle est). Et ils ne le feront jamais. (Ce qui d'ailleurs ne serait pas si mal, cela donnerait des salaires d'instituteurs comme en Allemagne. (En Suisse, les salaires ds profs sont beaucoup plus du double des salaires français, mais la vie est plus chère. J'ai pris l'Allemagne car le coût de la vie est identique à celui de la France et les horaires des instits aussi).
Oui Xavier Henri , mais il faut dire pourquoi et ce pourquoi c' est que pour avoir une retraite à taux plein en Suède , il ne faut que 30 ans de cotisations en plein emploi !!
Il ne faut pas oublier le fond de réserve de retraite de 150 milliards d'euros donc il n'y a pas de problème pour payer les retraités aujourd'hui tout le reste c'est du blabla.
Une Réforme pour toutes les professions, gouvernement compris ? . La rallonge du temps de travail, pour avoir sa retraite à taux plein ? Puis ce sera l'augmentation des cotisations, comment déterminer un travail pénible, dangereux, la baisse oula chute de la valeur de l'euros, une inflation qui augmente sans arrêt ? Tous le monde aura t'il une retraite complémentaire, avec une participation de son employeur ? Que ferez-vous ? posez-vous la question maintenant ? .
( Fil D'Actu-Officiel et Osons causer ) Sur UA-cam vous dévoilent l'arnaque qu'aucun journaliste ne vous parlent. Très bien documentés. Ouvrez vos yeux et vos oreilles !!!!!
Ce sont de beaux discours tout ça ! Mais donnez nous des exemples ! Les femmes ont toujours été les perdantes pour le système des retraites ! Alors expliquez nous ?!? Je ne vois pas comment nous, les femmes, seront gagnantes ??? Des points en plus pour les périodes de naissance et pour avoir élevé nos enfants ? Et les chômeurs ? Et les femmes chômeurs ? Rien n'est clair à mon avis !!!
Les perdants comme d' habitude seront les salariés du privé et les gagnants les fonctionnaires , pourquoi ?? Cela coule de source , ce sont les fonctionnaires qui dictent les lois et les font appliquer ! Chaque réforme , de 37,5 années à 40 , des 20 meilleures années aux 25 n'ont concerné que le privé et comme les autres caisses sont en faillite ( SNCF/RATP , EDF , artisans , commerçants , marins , paysans ) on tape dans les caisses des salariés du privé d'ou la baisse des pensions !!!
Je suis d'accord avec vous les fonctionnaires doivent travailler un peu plus commençons par les fonctionnaires de l'état qui se branlent les couilles et qui sont chers payés et en plus ils nous dictent leurs lois ça me dégoûte alors que les salariés du privé doivent travailler encore plus dans quel monde vit-on ??? Pauvre France
@@el-olmislim6982 ce sont les hauts fonctionnaires qui doivent travailler plus parce que le fonctionnaire de base ne touche pas grand chose donc arrêtez avec votre jalousie on n'avancera pas.
@@loupvaillant3488 Désolé de vous décevoir dans vos certitudes cégétiste , mais mon épouse ( fonctionnaire de police ) en 5 ans gagnait plus que moi avec un diplôme largement inférieur !!
@@laboulaie Monsieur vous me décevez je connais l'administration de la Police et j'y ai travaillé maintenant je suis dans une mairie et j'ai vu des injustices c'est pour ça je suis d'accord avec votre com on parle de ce que l'on sait ou a vécu l'expérience toutes mes amitiés.
Je mets tous les fonctionnaires dans le même panier cela fait plusieurs années que vous profitez du système maintenant je dis ça suffit nous les salariés du Privé on doit toujours travailler plus trop d'injustice à mon sens et ça n'a rien avoir avec la jalousie croyez- moi
Si les enseignants qui sont ultra majoritaires dans la fonction publique d'Etat ont 8 à 10% de primes et que la moyenne est à 23%, les autres doivent avoir 40 à 50% de primes. La façon de présenter les choses modifie la perception que l'on en a (10 à 23% pas un énorme écart, 10 à 40...). Il aurait été plus intéressant de comparer les enseignants et la moyenne des agents de l'Etat (catégories A ?) hors enseignants.
@@lys2305 les professeurs des écoles ne sont que 50 pourcents des enseignants. Dans le secondaire la prime de base est d'environ 100 euros par mois + des primes selon certaines responsabilités exercées. le problème des professeurs des écoles, c'est le fait de les avoir passé à bac +5. si on est resté au niveau baccalauréat, plus que suffisant pour exercer (et j'ai été professeur des écoles pendant un an et demi) vu le niveau de qualification ainsi que le temps de travail annuel moyen, le niveau de rémunération aurait été en adéquation avec le niveau de rémunération des travailleurs équivalents. à force de faire n'importe quoi, on arrive dans les situations que l'on connaît aujourd'hui. à bac + 5, on ne trouve plus d'enseignants et en plus ils sont insatisfaits.
@@lys2305 en plus, je viens de me documenter, il y a des primes dans le primaire également. Des primes selon la fonction exercée. mais également une prime qui semble commune, l'isae. si les instituteurs ne la perçoivent pas c'est alors qu'ils sont logés ou qu'ils gagnent plus (où qu'ils avaient été embauchés à niveau bac). je ne suis pas spécialiste sur la question mais quelque chose me dit qu'il serait bon de se documenter sur la chose.
@@lys2305 et pour terminer, je viens de voir une simulation qui montre qu'avec avec le système actuel finalement un professeur des écoles gagne à la retraite plus qu'il ne gagne pendant qu'il travaille. comme un problème. ce n'est pas de sa faute, c'est de la faute d'un système complètement tordu qui promettait n'importe quoi plus tard pour arriver à embaucher aujourd'hui. en faisant payer les générations futures.
le supplément pour avoir élevé 3 enfants est actuellement de +10%, et pour chacun des 2 parents... après la réforme, certes ce sera à partir du 1er enfant, mais seulement +5% et seulement pour un des deux parents... je ne vois pas en quoi ce sera une amélioration de ce supplément, ni en quoi ce sera une amélioration de la situation des femmes, car il y a fort à parier que c'est le salaire le plus élevé qui choisira ce supplément de retraite, donc ce ne sera pas la femme, donc 3 enfants = + 15% sur une seule pension (quid des parents qui divorcent ?) on peut aussi se demander pourquoi on insiste pour dire que les carrières hachées ou "plates" seraient favorisées par rapport au système actuel : là encore on peut craindre une précarisation de l'emploi, peut-être que les carrières hachées ne sont pas favorisées par le système actuel, mais ce n'était pas la majorité des carrières, dans le futur ça le sera....Quant aux enseignants, ils sont parmi les moins payés en Europe, on parle d'une réforme de leur carrière (sur le système allemand ? un mois de congés en moins, et obligation d'assurer deux cours pour le secondaire, par exemple histoire et langue...) pour revaloriser leurs traitements, et donc monter leur pension ? cette réforme inquiète tout le monde... quand je vois que le mouvement de grève demain touche même l'enseignement privé !!!
Tout le monde y gagne mais pas la même chose. Un député qui fait un mandat de 5 ans aura une pension de 1500€ à vie. Donc oui tout le monde touchera quelque chose, mais d’autres seront moins à plaindre.
Ceux qui y perdent perdent pas rapport à ce qui était prévu, par rapport à ce qu'ils auraient gagné selon les simulations, par rapport à ce que touchent ceux qui partent en retraite maintenant.
Laurence Tiberinus_-DEMAZIE vous n’avez pas compris grand chose apparement. L’argent que vous touchez à la retraite, en partie vous l’avez cotisé. Vous savez tous les mois sur votre fiche de paye, y a des cotisations diverses et variées.
Les vrais perdants sont les fonctionnaires qui vivent dans l’opulence et privilèges , déconnectés de la réalité venez donc faire un tour dans le privé.
Le personnel hospitalier, ces glandeurs plein de privilèges. En + les fonctionnaires sont déjà ciblés par le gel du point d'indice et n'ont pas bénéficié des baisses de charge sociale.
La fonction publique fait travailler beaucoup d'entreprises privées. Les fameux marchés publics qui accordent l'exclusivité aux entreprises privées. Ces mêmes entreprises privées qui se gavent en sous traitant et les sous traitant qui se gavent en sous traitant eux même.... Bref, le privé fait les poches du publics dès qu'il peut... Du coup le public répercute ces factures sur la population puisque l'argent public vient de la population. Le privé avec l'intermédiaire du public aide à creuser les déficits. Et par qui autorisé cette collusion ? Par nos dirigeants qui placent des hauts fonctionnaires qui font des aller retour dans le privé ! Toujours aussi fier d'être dans le privé ? Dans le privé on vend le plus chère possible avec un service au raz des paquerettes voir inexistant. Dans le public on créer du lien social, le vivre ensemble. Et si le service public se dégrade c'est à cause du fait que l'on y utilise des méthodes du privé.
@@inthewind2260 , nimporte quoi! Va dire cela à ma société PRIVÉE SI UN SEUL FONCTIONNAIRE AIDE MA SOCIÉTÉ ! Nous, c'est sûr salariés du PRIVÉ COTISONS BIEN PLUS POUR LES SALARIÉS FONCTIONNAIRES, CES DERNIERS : FONCTIONNAIRES, NE COTISENT QUASIMENT RIEN POUR LES SALARIÉS DU PRIVÉ !Tiens , je vais en parler à mon employeur concernant ton com, il va bien rigoler !
Qui est-il prévu pour la retraite des ministres et parlementaires ?
Sont-ils encore dans la liste des grands gagnants ?
rien ce sont des privilèges scandaleux étonnant que le peuple ne se soulève pas !!
surtout qu'ils travaillent en CDD et qu'ils en tire le maximum, sans oublier le cumul pour eux
D'après ce que j'ai lu : leur retraite va subir cette réforme aussi, mais par contre pas du tout celle des employés du Sénat.
Dans le système par points on peut jouer sur la valeur du point et faire baisser les retraites à tout moment
Et les retraites des politiques Personne n'en parle
c'est faux, le systeme à point nest pas plus redistributif...
retraite par point cest lenfumage...car le point est directement lie aux anneés de cotisation donc années de chomage non comptées ainsi que pour les femmes..en outre le calcul du point est lié à l'economie le pib et non plus sur les 25 meilleures années...lors de crach economique comme en 2008 les pensions n'avaient pas ete touchées contrairement à nos amis suédois (retraites par point)
qui se sont retrouvés impactés tres durement ...donc ce systeme est de l'enfumage...en outre les caisses complementaires du privé fonctionnent..alors reglons les pbs cas par cas avec d'autres sources de contribution (taxe tolbin sur les mouvements de capitaux) et harmonisation eventuelle de certains regimes speciaux dans le temps..mais point de systeme de point..tout est de l'enfumage pour nous diriger vers un systeme "neoliberal" obligeant les francais à completer massivement vers des pensions par capitalisations (PER PEP...etc) et à qui "profite le crime"..et bien les grosse compagnies d'assurance AXA et autres celles detenues par l'oligarchie qui a mis macron au pouvoir....ne chercher pas plus loin.TOUS DANS LA RUE LE 5 DECEMBRE POUR LA DESTITUTION DU FELON
Bah elle ne fait que répéter ce que Barbier lui demande de raconter...
Je suis institutrice, et les jeunes instituteurs sont tristes en ce moment, car ce n'est pas une blague que leur retraite va baisser de près de 1000 euros par rapport à ce qui était prévu.
Ils ne feront jamais une revalorisation de salaire des professeurs qui annulera l'effet néfaste de cette réforme, car il faudrait qu'ils doublent les salaires des instituteurs pour que ce soir vrai ! (Ils parlent de les augmenter de 400 euros pas an, donc 34 euros par mois... et il faudrait 2000 euros de plus par mois pour que la retraite reste comme elle est). Et ils ne le feront jamais. (Ce qui d'ailleurs ne serait pas si mal, cela donnerait des salaires d'instituteurs comme en Allemagne. (En Suisse, les salaires ds profs sont beaucoup plus du double des salaires français, mais la vie est plus chère. J'ai pris l'Allemagne car le coût de la vie est identique à celui de la France et les horaires des instits aussi).
Oui Xavier Henri , mais il faut dire pourquoi et ce pourquoi c' est que pour avoir une retraite à taux plein en Suède , il ne faut que 30 ans de cotisations en plein emploi !!
Allez sur youtube, Fil D'Actu-Officiel. Là, on vous explique l'arnaque en profondeur et vous verrez réellement qui gagne.
Ici, c'est du pipeau !!!
Tous perdant, esclavage, mort à la fausse dette ! Rendez-vous le 5 décembre
Allez sur youtube, Fil D'Actu-Officiel. Là, on vous explique l'arnaque en profondeur et vous verrez réellement qui gagne.
Ici, c'est du pipeau !!!
Il ne faut pas oublier le fond de réserve de retraite de 150 milliards d'euros donc il n'y a pas de problème pour payer les retraités aujourd'hui tout le reste c'est du blabla.
Pire que du blabla, c'est une nouvelle escroquerie, un véritable hold up du gouvernement sur le fruit du travail des salariés ! Inacceptable !!
Oui le R.D.S un font de plus de cent trente milliards
Allez sur youtube, Fil D'Actu-Officiel. Là, on vous explique l'arnaque en profondeur et vous verrez réellement qui gagne.
Ici, c'est du pipeau !!!
la retraite c'est dangereux, personne n'en sort vivant,le voilà le principe d'égalité....que des perdants!
Allez sur youtube, Fil D'Actu-Officiel. Là, on vous explique l'arnaque en profondeur et vous verrez réellement qui gagne.
Ici, c'est du pipeau !!!
Une Réforme pour toutes les professions, gouvernement compris ? . La rallonge du temps de travail, pour avoir sa retraite à taux plein ? Puis ce sera l'augmentation des cotisations, comment déterminer un travail pénible, dangereux, la baisse oula chute de la valeur de l'euros, une inflation qui augmente sans arrêt ? Tous le monde aura t'il une retraite complémentaire, avec une participation de son employeur ? Que ferez-vous ? posez-vous la question maintenant ? .
Dabord faudrait une réforme des salaires et suppression des retraites aux compte en banque astronomique ils ont pas besoin
( Fil D'Actu-Officiel et Osons causer ) Sur UA-cam vous dévoilent l'arnaque qu'aucun journaliste ne vous parlent. Très bien documentés.
Ouvrez vos yeux et vos oreilles !!!!!
Ce sont de beaux discours tout ça ! Mais donnez nous des exemples ! Les femmes ont toujours été les perdantes pour le système des retraites ! Alors expliquez nous ?!? Je ne vois pas comment nous, les femmes, seront gagnantes ??? Des points en plus pour les périodes de naissance et pour avoir élevé nos enfants ? Et les chômeurs ? Et les femmes chômeurs ? Rien n'est clair à mon avis !!!
Les perdants comme d' habitude seront les salariés du privé et les gagnants les fonctionnaires , pourquoi ?? Cela coule de source , ce sont les fonctionnaires qui dictent les lois et les font appliquer ! Chaque réforme , de 37,5 années à 40 , des 20 meilleures années aux 25 n'ont concerné que le privé et comme les autres caisses sont en faillite ( SNCF/RATP , EDF , artisans , commerçants , marins , paysans ) on tape dans les caisses des salariés du privé d'ou la baisse des pensions !!!
Je suis d'accord avec vous les fonctionnaires doivent travailler un peu plus commençons par les fonctionnaires de l'état qui se branlent les couilles et qui sont chers payés et en plus ils nous dictent leurs lois ça me dégoûte alors que les salariés du privé doivent travailler encore plus dans quel monde vit-on ??? Pauvre France
@@el-olmislim6982 ce sont les hauts fonctionnaires qui doivent travailler plus parce que le fonctionnaire de base ne touche pas grand chose donc arrêtez avec votre jalousie on n'avancera pas.
@@loupvaillant3488 Désolé de vous décevoir dans vos certitudes cégétiste , mais mon épouse ( fonctionnaire de police ) en 5 ans gagnait plus que moi avec un diplôme largement inférieur !!
@@laboulaie Monsieur vous me décevez je connais l'administration de la Police et j'y ai travaillé maintenant je suis dans une mairie et j'ai vu des injustices c'est pour ça je suis d'accord avec votre com on parle de ce que l'on sait ou a vécu l'expérience toutes mes amitiés.
Je mets tous les fonctionnaires dans le même panier cela fait plusieurs années que vous profitez du système maintenant je dis ça suffit nous les salariés du Privé on doit toujours travailler plus trop d'injustice à mon sens et ça n'a rien avoir avec la jalousie croyez- moi
Avis au pigeon bientôt il n'aura plus de retraite d'ici 2030 alors prenez vos précaution..
Si les enseignants qui sont ultra majoritaires dans la fonction publique d'Etat ont 8 à 10% de primes et que la moyenne est à 23%, les autres doivent avoir 40 à 50% de primes. La façon de présenter les choses modifie la perception que l'on en a (10 à 23% pas un énorme écart, 10 à 40...). Il aurait été plus intéressant de comparer les enseignants et la moyenne des agents de l'Etat (catégories A ?) hors enseignants.
Je suis instit et n'ai pas de primes. Quelles primes pourrions nous avoir ...
@@lys2305 les professeurs des écoles ne sont que 50 pourcents des enseignants. Dans le secondaire la prime de base est d'environ 100 euros par mois + des primes selon certaines responsabilités exercées.
le problème des professeurs des écoles, c'est le fait de les avoir passé à bac +5. si on est resté au niveau baccalauréat, plus que suffisant pour exercer (et j'ai été professeur des écoles pendant un an et demi) vu le niveau de qualification ainsi que le temps de travail annuel moyen, le niveau de rémunération aurait été en adéquation avec le niveau de rémunération des travailleurs équivalents. à force de faire n'importe quoi, on arrive dans les situations que l'on connaît aujourd'hui. à bac + 5, on ne trouve plus d'enseignants et en plus ils sont insatisfaits.
@@lys2305 en plus, je viens de me documenter, il y a des primes dans le primaire également. Des primes selon la fonction exercée. mais également une prime qui semble commune, l'isae. si les instituteurs ne la perçoivent pas c'est alors qu'ils sont logés ou qu'ils gagnent plus (où qu'ils avaient été embauchés à niveau bac). je ne suis pas spécialiste sur la question mais quelque chose me dit qu'il serait bon de se documenter sur la chose.
@@lys2305 et pour terminer, je viens de voir une simulation qui montre qu'avec avec le système actuel finalement un professeur des écoles gagne à la retraite plus qu'il ne gagne pendant qu'il travaille. comme un problème. ce n'est pas de sa faute, c'est de la faute d'un système complètement tordu qui promettait n'importe quoi plus tard pour arriver à embaucher aujourd'hui. en faisant payer les générations futures.
C'est pas encore fait, ‼️
le supplément pour avoir élevé 3 enfants est actuellement de +10%, et pour chacun des 2 parents... après la réforme, certes ce sera à partir du 1er enfant, mais seulement +5% et seulement pour un des deux parents... je ne vois pas en quoi ce sera une amélioration de ce supplément, ni en quoi ce sera une amélioration de la situation des femmes, car il y a fort à parier que c'est le salaire le plus élevé qui choisira ce supplément de retraite, donc ce ne sera pas la femme, donc 3 enfants = + 15% sur une seule pension (quid des parents qui divorcent ?) on peut aussi se demander pourquoi on insiste pour dire que les carrières hachées ou "plates" seraient favorisées par rapport au système actuel : là encore on peut craindre une précarisation de l'emploi, peut-être que les carrières hachées ne sont pas favorisées par le système actuel, mais ce n'était pas la majorité des carrières, dans le futur ça le sera....Quant aux enseignants, ils sont parmi les moins payés en Europe, on parle d'une réforme de leur carrière (sur le système allemand ? un mois de congés en moins, et obligation d'assurer deux cours pour le secondaire, par exemple histoire et langue...) pour revaloriser leurs traitements, et donc monter leur pension ? cette réforme inquiète tout le monde... quand je vois que le mouvement de grève demain touche même l'enseignement privé !!!
Ah oui les perdants c est facile ils sont vire tous les 5 ans
Tout le monde y gagne vu que quand nous sommes en retraite on ne travaille pas ..
Tout le monde y gagne mais pas la même chose. Un député qui fait un mandat de 5 ans aura une pension de 1500€ à vie. Donc oui tout le monde touchera quelque chose, mais d’autres seront moins à plaindre.
Ceux qui y perdent perdent pas rapport à ce qui était prévu, par rapport à ce qu'ils auraient gagné selon les simulations, par rapport à ce que touchent ceux qui partent en retraite maintenant.
Laurence Tiberinus_-DEMAZIE vous n’avez pas compris grand chose apparement. L’argent que vous touchez à la retraite, en partie vous l’avez cotisé. Vous savez tous les mois sur votre fiche de paye, y a des cotisations diverses et variées.
@@chawben5852 à part que je ne suis pas salarié...
Laurence Tiberinus_-DEMAZIE donc vous cotisez à la SSI?
Les vrais perdants sont les fonctionnaires qui vivent dans l’opulence et privilèges , déconnectés de la réalité venez donc faire un tour dans le privé.
Le personnel hospitalier, ces glandeurs plein de privilèges. En + les fonctionnaires sont déjà ciblés par le gel du point d'indice et n'ont pas bénéficié des baisses de charge sociale.
@@Papillombre27 Bien dit. C'est à l'Elysee qu'on vit dans l'opulence.
>Foctionnaire est un mot qui ne veut rien dire. On ne peut pas mettre un ministre dans le même panier qu'une institutrice ou infirmière.
La fonction publique fait travailler beaucoup d'entreprises privées.
Les fameux marchés publics qui accordent l'exclusivité aux entreprises privées.
Ces mêmes entreprises privées qui se gavent en sous traitant et les sous traitant qui se gavent en sous traitant eux même....
Bref, le privé fait les poches du publics dès qu'il peut...
Du coup le public répercute ces factures sur la population puisque l'argent public vient de la population.
Le privé avec l'intermédiaire du public aide à creuser les déficits.
Et par qui autorisé cette collusion ?
Par nos dirigeants qui placent des hauts fonctionnaires qui font des aller retour dans le privé !
Toujours aussi fier d'être dans le privé ?
Dans le privé on vend le plus chère possible avec un service au raz des paquerettes voir inexistant.
Dans le public on créer du lien social, le vivre ensemble.
Et si le service public se dégrade c'est à cause du fait que l'on y utilise des méthodes du privé.
@@inthewind2260 , nimporte quoi! Va dire cela à ma société PRIVÉE SI UN SEUL FONCTIONNAIRE AIDE MA SOCIÉTÉ ! Nous, c'est sûr salariés du PRIVÉ COTISONS BIEN PLUS POUR LES SALARIÉS FONCTIONNAIRES, CES DERNIERS : FONCTIONNAIRES, NE COTISENT QUASIMENT RIEN POUR LES SALARIÉS DU PRIVÉ !Tiens , je vais en parler à mon employeur concernant ton com, il va bien rigoler !