Excellent, Piketty à Salamé à 8:15 : "Vous essayez de faire la justice en opposant les bas salaires entre eux !" Piketty énonce tout simplement LE grand principe de la politique En Marche ! C'est criant de vérité. C'est énoncer tout haut la stratégie de Macron qui ose dire " Les français sont trop négatifs". Qui est négatif madame Salamé quand vous appliquez cette entourloupe sémantique ? Celui qui dit "Plus de justice sociale" ou celui qui dit que les français sont trop négatifs en essayant de les opposer entre eux ?
Et bizarrement c'est exactement le même stratagème aux USA (les pauvres blancs de West Virginia, du Mid West, de l'Alabama, qui votent pour un (prétendu) milliardaire defenseurs de l'amérique des travailleurs... un sombre abruti qui continue a faire fortune en employant massivement des immigrés dans ses propriétés et en vendant des casquettes Make America Great Again faites en Chine. Des anglais et des gallois du terroir qui s'étranglent face a l'immigration d'Europe de l'est et votent pour le brexit et pour des conservateurs... qui projettent de privatiser et américaniser le système de santé NHS, de garder le joug de la City londonienne sur l'économie britannique... ). Pareil au Brésil, avec un faux populiste d'extrême droite qui jette en pâture les peuples indigènes, les femmes, les habitants des favelas, pour rassurer une classe moyenne... qui avait bénéficié des années Lula pour elle-même sortir de la pauvreté. Comme si les géants de l'agribusiness, les géants miniers ou pétroliers, n'allaient pas tous, pauvres ou classe moyenne, nous asservir indistinctement.
@@sylvaintaif8128 . Et oui malheureusement il semble bien que dans ce monde hyper Inegalitaire, la seule chose de tout temps et en tout lieu la mieux partagée soit une incommensurable Bêtise. Et je ne me prend moi même guère pour un génie ,loin de la ,mais c'est tout de même effarant de constater le niveau de "l'Humanité" .
"Vous êtes pour ou contre ? Pour ou contre ?" "Vous condamnez ou pas les violences des GJ ? Est-ce que vous les condamnez ?" vu le niveau des questions j'aurais du faire une école de journalisme moi aussi ...
vous attendez quoi ?...pour faire pareil.... ,non vous préférez pleurniché...et attendre qu'on vous donne les miettes...jalousie et betise quand tu nous tiens...
@@gerardpetit8853 ben peut être parce que nous avons une certaine intégrité et que nous ne sommes pas près a vendre notre "âme" aux puissances financières pour pouvoir exister comme ces "journalistes vedettes"...
Chienne de garde ! On pourralire les Chiens de garde de Paul Nizan et les Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi . Chapeau à Pikketi qui garde son calme face à cette tête à claque ! Qui PAYAIENT L' ISF THOMAS !!!!!
@@bdhjbazekduve bonjour , je ne dirai pour ma part , pas insupportable mais plutôt à côté de la plaque, ces questions sont idiotes. Je lui préfère de loin Polony comme journaliste.
Tous les journalistes de l'audiovisuel public ont une double mission : être le relais de la communication gouvernementale et faire taire le Rassemblement national qui inquiète le pouvoir macronien à l'approche des élections municipales
La même question sortant directement des éléments de languages du gouvernement, autant je sais bien que le journaliste est la pour apporter la contradiction afin que l'invité puisse argumenter, autant là on dirait plus qu'elle essaye de défendre coûte que coûte une certaine opinion sur le sujet.
Elle a posé 4 fois la même question, le mec a 4 fois de suite esquivé la question pour faire la langue de bois. Forcément qu'elle insiste, c'est la base. Thomas piketti passe d'économistes soit disant objectif à une personne avec un agenda politique. C'est dommage. Même si il a raison sur certains fonds (pas sur tout, il oublis pas mal de paramètres inhérents au "grands salaires" comme il dit)
@Hadrien Picard : votre pensée résumée en une phrase. A-t-il reversé ses droits d'auteur aux mauvais vendeurs de livres d'ailleurs ? Ah non, bien sûr... Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais.
Harel Tv +1 Elle parlait certainement d'elle , avec tout les avantages des animateurs ( je ne confonds pas journaliste et animateurs ) ils n'existe plus de journaliste dans les médias mainstream , mais des militants de la propagande du libérale capitaliste communiste . Bien à vous
Question 1 : Darmanin dit que.. Question 2 : l'argument du gouvernement de... Question 3 : D'après le rapport Delevoye.... Question 4 : Emmanuel Macron a dit que.. Ils ne se cachent même plus d'être les communicants au service de la classe dirigeante. À quand un véritable service public ?
Non. Elle conduit une interview d'un économiste qui donne son point de vue critique sur la politique du gouvernement. Elle confronte les arguments de Piketty aux arguments du gouvernement. C'est comme ça qu'on fait du journalisme : en opposant des idées contradictoires à la personne interviewée pour que celle-ci puisse développer sa pensée et voir si cette pensée est solide. De la même manière si c'était un membre du gouvernement qui était interviewé, un bon journaliste lui donnerait les arguments de l'opposition. Je suis d'accord que Salamé est pas toujours au top, mais il faut pas faire des critiques stupides non plus.
@YYY MMM il me semble que tu es content que certains n'est pas pu faire autre chose "que" ouvrier. Un système qui donne moins que le seuil de pauvreté en retraite, c'est pas le monde dans lequel je veux vivre.
@@t2pspartoss775 oui et puis même, c'est quoi l'idée ? Les métiers du bâtiment, le travail à la chaîne, les serveurs les gens qui bossent au smic, les agriculteurs, ils font des métiers inutiles ? On pourrait se passer de leur travail ? bien sûre que non, la société a besoin de leur travail, elle en a BESOIN. Mais elle veut pas les payer plus chère que ça. C'est juste une hypocrisie immonde. La société donne une image de la réussite par certains métiers, donc quoi si tous le monde avait les capacités de faire tous ces métiers, qu'est ce qui se passerait ? Plus d'agriculteurs ? bah oui, c'est pas un métier de réussite, c'est pas un métier où tu gagnes beaucoup d'argent, donc admettons que tous le monde ait les capacités de faire autre chose, il se passe quoi ? On bouffe plus mais on est tous capable de spéculer en bourse ? C'est même pas envisageable. La société véhicule une chimère.
"Le gouvernement va dans un mur s'il ne prend pas en compte la demande de justice, très forte, qui s'exprime en France (justice sociale, fiscale)..." Je suis entièrement d'accord.
Se soir dit sur france infos retraite à point 62 mallus à 64 taux pleins et à 66 ans bonus donc macron est un menteurs et manipulateurs car l age de la retraite est reculer d office avec sa bientôt les français ne pourront pas profiter de leur retraite et creveront avant on verra les syndicats et tout ceux qui on voter macron si il sont d accord pour gaver l état encore encore
Riche héritière, au chomage ou à la retraite, je ne m'inquiète pas pour elle. On devrait supprimer l'abattement fiscal des journalistes. Ça, on n'en parle jamais de leurs privilèges !
Elle fait son travail de journaliste et donc elle essaye d'aller à l'essentiel face à un Thomas Piketty qu'essaye à chaque fois de reprendre les points de ses cours magistraux. C'est le 7-9 hein, pas l'amphi de la Sorbonne, faut répondre clairement aux questions. Seulement, parce que il te semble qu'elle est pas du même bord que toi, tu souhaites qu'elle parte. Un peu bête comme raisonnement non ?
Ok, mais avec une toute petite retraite !! Il faut savoir que, d'une façon générale, les femmes retraitées coûtent plus chères aux caisse de retraite que les hommes puisque leur espérance de vie est de 85 ans (versus 79 ans seulement pour les hommes)
@@Electrolushfull "oulala vous m'avez perdu" ça ressemble plus à une classe de CE1 ! Un taux de remplacement qui s'effondre à 1.5 fois le SMIC c'est tellement dur à comprendre ?
@@charlesfosterkane3040 Le problème, c'est qu'il s'agit d'animateurs et non de journalistes... C'est ça le hic ! C'est sûr que Salamé, c'est l'édification de la bêtise sur le la fonction publique médiatique... A-t-elle fait la grève ? En tout cas, il y a un rassemblement devant Radio France lundi dans la matinée.
"Oula, là vous me perdez là. Beaucoup de chiffres." Pas encore assez pour vous embrouiller vus vos diplômes et votre carrière, Madame Salamé. Sans parler de votre fiche de paye. Mais c'est sûr que c'est peut-être un peu plus technique que la bouillie idéologique que vous et vos confrères véhiculez.
Pouce bleu pour Piketty, qui apporte une hauteur de vue si nécessaire sur ce sujet (notamment en replaçant la justice au coeur du débat). Certainement pas pour Salamé qui est encore une fois hallucinante de bêtise, d'inélégance, de mauvaise foi. Elle interrompt son invité pour relayer des éléments de langage. Combien de temps va-t-on devoir la supporter sur ces ondes ? "Une fois que vous avez dit ça, vous n'avez rien dit. --- Mais vous êtes pour ou contre, ça ?" ... "Ouh là... là vous me perdez, là. Beaucoup de chiffres..." ... Et l'argument du chauffeur de bus... Pitoyable.
Poser une question sur l'un des éléments centraux del a réforme... oui quelle honte vous avez raison. On remarquera que votre ami passera toute son interview à ne pas y répondre ;)
@@jean-marcg8975 peut être parce que c'est une question piège décalée de la réalité ? exiger une réponse sans nuances "pour ou contre" , "oui ou non", "1 ou 0" ? La vie est pas binaire. Certaines questions ne peuvent être répondu par oui ou non, plutôt par "oui mais" ou "non mais". Car si par exemple une réforme se base sur 10 grandes idées, et que sur ces 10 grandes idées on trouve que 7 sont excellentes et 3 complètement nul, alors on répond quoi ? On ne peut pas répondre "oui" car sinon on occulte les 3 points négatifs, et on ne peut pas répondre "non" car sinon on occulte les 7 points positifs. Donc à un moment donner, poser ce genre d'ultimatum stérile est complètement décalé de la réalité. Est ce qu'un journaliste doit poser des questions et exiger des réponses décalées de la réalité ? absolument pas.
Les menaces ! Voilà, on y est : vous allez emprisonner les journalistes qui vous déplaisent ? Remettre en service la guillotine ? Vous nous préparez une révolution qui sera un bain de sang et un déferlement de haine. On sera bien. On ne vous laissera pas détruire notre liberté.
Ça fait du bien d'entendre quelqu'un vouloir rendre le système de retraites plus juste. J'ai toujours trouvé ça indécent que ce truc reverse 7000€ par mois aux plus fortunés. Comme si leur inactivité avait plus de valeur que celle des employés/ouvriers. Il ne faut pas seulement bloquer cette contre-réforme mais défendre une retraite solidaire qui donne moins à ceux qui ont accumulé du capital qu'à ceux qui n'ont rien.
Entendre en effet, car écouter quoi que ce soit de plus de cinq syllabes est visiblement devenu impossible : Oui ou non ? trop de chiffres ! l'unif pas le temps ... Ben ok on est bien avancé avec toutes ces demis-phrases ^^
Solution radicale: 2500€ de retraite pour tous le monde. PGD de Total ou ouvrier du BTP, une fois a la retraite, leur apport économique à la société est le même. Il est évident que les plus fortunés disposent déjà d'économies ou d'actions boursières pour leur assurer une retraite sereine, si ce n'est confortable. Et croyez moi, une telle mesure feraient faire à l'Etat des économies considérables
Waou.. à 5:23, belle émotion d'entendre Léa Salamé réagir spontanément au nom de ceux qui touchent plus de 120 000 euros par an, et de l'entendre patiner pour trouver des arguments de soutien à sa caste, en dehors de toute logique économique sérieuse: "Oui mais on a moins de droits"...?? ..."on"?? Ah ben oui, la société c'est les pauvres autres et vous. Et oui Epique Tête , elle nous estime en plus trop con pour comprendre les propos très clairs de Piketty. ...Elle est payée combien pour nous prendre pour des cons?
Enfin un intellectuel "non macronien compatible" invité sur france inter au sujet des retraite !....merci la radio publique, et Quelle "fraîcheur" apportée par Piketty!
C'est l'injonction journalistique imposée, totalement stérile on n'explique pas, on doit "prendre position" le système pouce-bleu / pouce-rouge, j'aime / j'aime pas
C'est même pire que ça. L'idée c'est plutôt : "Vous êtes d'accord avec cette réforme ou vous pensez qu'il ne faut pas réformer ?", soit la parfaite fausse alternative !
Il faut savoir que les médias étant riches ils mentent de façon honteuse et soutiennenet le gouvernement! ainsi ils se rendent complices de la misère et des violences qu'ont subie la plupart des Gilets jaunes. Car j'ai voulu les suivre et je peux vous dire que pour les casses les gJ ont tenté de les arrêter et les policiers laissaient faire. De plus ils ont subir énormément de violence et cela n'a jamais été diffusé par les médias. Pour le boxeur, il venait de défendre une femme violentée par un policier
J'ignore si c'est lié à la contrainte de temps du format de l'interview, mais les coupures de paroles à répétition en fin de vidéo sont irritantes ! Particulièrement aux moments où Thomas Piketty avance des arguments logiques et chiffrés.
C'est surtout lié à la contrainte idéologique des "journalistes-éditorialistes" qui pensent tous la même chose, et qui veulent préserver leur petit confort au détriment de l'intérêt général C'est le problème de 99% des interviews sur les médias "traditionnels" , faut pas non plus que les invités puissent développer et faire comprendre aux auditeurs que cette réforme est d'une profonde injustice, alors pour couper court à tout ça, on l'interrompt, on dit "Ohlala tous ces chiffres.. c'est compliqué.." Les chiffres, c'est le réel, c'est pas compliqué.. la seule chose factuelle dans un débat ou tous les mots sont galvaudés.. Alors ça leur fait peur, et ils tentent de le décrédibiliser
...C'est sûrement que quand ça commence à répondre tout logiquement et clairement, ça commence à irriter ! Ne seraient-ils alors pas prêts à entendre des réponses dont la logique démonte la question et pointe même la philosophie de l'interviewer ?
Non c'est systématique avec cette journaliste, qui utilise ses invités avec un mépris flagrant pour faire passer ses points de vue personnels... aucune politesse ni finesse... insupportable à ecouter donc... vivement qu'elle parte sur BFM sujet qu'elle nous rabache 20x par jour...
@@dudalogic Absolument, il n'y a pas erreur de recrutement, au contraire. Elle est là parce qu'elle fait parfaitement le sale boulot. La dimension personnelle (narcissisme, minauderies, séduction à deux balles) n'est qu'un écran de fumée.
C'est drôle, dès que les chiffres et le raisonnement sont en défaveur de sa caste, elle est perdue la pauvre et pourtant c'est si simple !!! mais bien sûr, elle préfère opposer un salaire de famine à un salaire de survie. Cela n'est pas sans me rappeler les jeux cruels du cirque de la Rome antique où 2 esclaves se battaient à mort pour gagner quelque jours de vie de plus puisque de toutes façons, le survivant tombera face à un adversaire en meilleure forme que lui.
@YYY MMM Peut-être pas, que l'ouvrier doive gagner autant que l'ingénieur, et encore en terme de mérite ça se discute car un boulot d'ingénieur est, sommes toutes, assez divers et pas trop éreintant (exceptés les cas de surmenages qu'on peut trouver dans certaines boites à des moments spécifiques). Tu compares ça avec un ouvrier qui se détruit les bras, le dos, et son putain de cerveau à répéter encore et encore la même tâche, faut avoir du courage pour tenir à la longue, et pour le coup c'est dur de faire l'effort de reprendre des études ou même juste se cultiver quand tu fais 35h de travail lénifiant. Je dis pas ça particulièrement par esprit de caste, puisque je suis étudiant ingénieur, et je peux te dire que la soi-disante supériorité de notre "caste" (c'est vraiment le bon mot) est totalement surévaluée. Mais bon, en acceptant donc le présupposé qu'un ingénieur ait plus de valeur qu'un ouvrier, parce qu'il y en a moins. Je vois pas comment on peut utiliser ça pour justifier des salaires de misère. Surtout que, si l'ouvrier est payé une misère, c'est avant tout parce qu'on en a trop pour le job et pas parce qu'ils ne seraient pas méritants. La logique de "récompense par le salaire" n'est pas vraie dans notre civilisation. Tous les salaires sont indexés sur l'offre et la demande du marché de l'emploi et des services/produits qui découlent desdits emplois. L'idée de "mérite" n'est en fait avancée que quand les mieux lotis sur le salaire se sentent menacés.
@Bibi La-Terreur : mais qu'est-ce que c'est que ces oppositions binaires, déconnectées ? N'importe quel plombier (ou artisan / électricien) de qualité, pour peu qu'il ait monté sa société, gagnera bien plus qu'une majorité de cadres à BAC+5. Ça serait facile d'opposer les gens de manière aussi simpliste. Je connais de "simples" ouvriers qui à 30 ans possèdent 3 ou 4 appartements, sans aide de papa ou maman, car ils ont commencé très jeunes à investir. Et ils seront toujours plus à l'aise financièrement que nombre de cadres qui ne savent pas gérer leur argent. Chacun doit réfléchir et gérer ses finances, ce n'est pas à l'Etat de tout compenser. Je rappelle que le système des retraites est en état de mort cérébrale si on ne fait rien, et ça n'est pas pour le plaisir qu'il est réformé, simplement pour que, même les plus modestes, touchent quelque chose dans 10 ou 20 ans ! Les gens modestes (et imprévoyants) seront les premières victimes d'une non réforme.
@Régine... : mais vous êtes flinguée avec vos histoires de castes, totalement flinguée... C'est cela votre vision du monde ? Le bien/le mal, le nanti/le pauvre, le gentil/le méchant ? C'est grave...
Que j aimerais un peu de respect et d écoute de l invité ! Cela permettrait d obtenir des réponses que votre interlocuteur vous donne brillamment et simplement pourtant... A moins que ce qui est recherché ici ne soit pas la diffusion d informations, mais l affirmation brute d une politique qui n a cure de l intérêt des citoyens....
@Agnes Burnand : répondre à votre idole universitaire est sûrement le résultat d'un complot. Les journalistes devraient écouter les grandes leçons de cet éminent professeur d'économie, dont l'expérience ne s'est jamais vérifiée (comme tous ces économistes universitaires qui viennent simplement vendre leurs livres).
Bah comme ça on pourra pas lui reprocher de ne pas avoir invité "l'opposition", vu qu'elle semble servir l'idéologie gouvernementale et relayer religieusement les éléments de langage.
Ces gens-là adorent faire passer les autres pour des cons. Je ne comprends pas comment des invités brillants acceptent encore de s'abaisser à venir essayer de parler intelligemment face à de médiocres pantins du gouvernement qui osent s'appeler journalistes.
Léa Salamé n'a pas vraiment de capacités d'analyse... Son but c'est d'arrondir les angles dans une société de plus en plus injuste, et c'est payé par son sentiment d'appartenir à l'élite. ... Excusez-moi, je dois aller vomir
Elle n'est pas perdue. C'est une tactique pour décrédibiliser la parole de Piketty. Sous-entendu: c'est le plus simple, ce que veut Macron, qu'il faut mettre en place et pas des trucs compliqués à la Piketty.
@@mychkineplot7677 ...Vous attendez quoi ,pour faire son métier ,et vous ?....Vous avez une capacité d'analyse ,j'en doute fort ,je pense que vous n'avez rien compris des belles paroles de se Monsieur ,autrement vous seriez beaucoup plus méfiant d'un beau parleur ,qui sait que 95 pourcent de gens ne comprenne rien a ses dires ....
Lol, oui, ah ces journalistes et leurs questions sur le mode gentil/méchant, bien/mal, pour/contre: ils doivent trouver cons ces pauvres gens qui cherchent la nuance dans la réflexion !
@@julieYTBE C'est le travail journalistique que de "résumer" le propos des intervenants. La plupart des gens n'ont ni le temps ni la volonté d'écouter une présentation de 4h sur les avantages et les dangers de telle ou telle motion. Par ailleurs, le language public, qu'on pourrait qualifier de "politique", même dans notre cas, puisqu'il vise à défendre un point de vue, est souvent complexe, formaté par des règles de bienséance, etc Le travail d'un journaliste, même si cela peut paraitre réducteur, c'est justement de faire le tri de ce propos pour en extirper les grandes lignes, au risque de passer sous silence certaines nuances mises en avant par l'intervenant
c'est le principe de son interview, chaque matin.. alors au lieu de chercher une raison qui n'en est pas une, écoutez les podcasts des émissions où il a été bien plus écouté.. type là-bas si j'y suis
Personnellement, j'ai l'impression qu'il a été invité assez souvent ces derniers temps, avec son bouquin, sur les stations publiques et autres médias (après je peux me tromper). Mais bon, d'un autre côté, c'est mérité, vu le travail du gars pour son livre. Et ça fait du bien par ailleurs Mais pour ceux qui veulent des interviews plus longue, il y en a plein sur le net
Ce sont des hypocrites et des bouffons car diminuer par 10 les cotisations au-delà de 120000 € de revenus par an, alors que d'un autre côté, ils ont augmenté la CSG pour toutes les retraites, mêmes les plus basses s'il y avait pas eu les gilets jaunes pour obligé le gouvernement à limiter les dégâts, je commence avoir vraiment beaucoup de colère... Je suis pour une épuration politique !
Ok système universel... les soldats? Sont ils concernés? Non! Les députés les ministres les présidents? Et autre chose à faire des réformes, le peuple attends la réforme des présidents des ministres et des députés. Trop de tunes partent chez eux en poste et chez eux après leur poste comme rente a vie. Il est temps ke ca cesse
Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité!
Si autant de personne le comprenne, c'est peut être qu'il faut changer de métier Mme Salamé. Il faut arrêter de prendre le "bas peuple" pour des demeuré·e·s qui ne comprennent rien. Je me doute que vous comprenez mais vous mettez à notre place et faîtes comme si cela n'était pas clair. Ça montre l'opinion que vous avez de la population... Triste... Il ne faut pas s'étonner d'autant de mouvements sociaux quand beaucoup de journalistes nous prennent, tout comme l'état pour des *****·e·s. Personnellement, ma lutte, c'est aussi contre les gens qui comme vous empêche l'expression des invité·e·s et ainsi la "populace" de s'instruire.
Très bonne analyse, je pense que c'est l'un des rares "experts" ou "politiques" à avoir osé dire que l'un des aspect les plus pervers du système de retraite actuel (à part le fait que ça soit un Ponzi intégral, mais ça c'est un autre débat) c'est qu'un type qui a bossé mais qui s'est fait exploiter toute sa vie comme s'est pas permis par des ordures, des patrons voyous etc. continu à en subir les conséquences en touchant une retraite de misère, une version moderne du passeport jaune des bagnards du début du XIXe siècle.
Cette Salamé est vraiment en dessous de tout ! En plus de ses questions débiles, elle est incapable de comprendre les explications lumineuses de PiKetty !
Ah la pauvre Léa ça se sent qu'elle peut pas supporter le discours de piketty...eh ouais elle a tj la trouille qu'il plante la tête de ses ultra riches de potes au bout d'une pique !
Ecrit le de cette manière : 5:27 comme ça les gens pourront directement cliquer sur ton lien. Ça aidera a mettre en valeur le message que tu veux passer.
Par contre, je viens d'aller voir et je pense qu'il faudrai ressortir les cours de français sur le "on", ça veut pas toujours designer "nous". La preuve, Piketty reprend exactement le même "on" que Salamé.
@@jeandeseille4466 c une salarié aisée , mais elle est comme le 90 % des gens elle doit travailler pour vivre elle est pas dans le club du grand capital
Madame Salamé, faites donc œuvre utile : BARREZ-VOUS ! Monsieur Piketty a fait preuve d’une patience hors du commun... a sa place, après en avoir expliqué la raison, j’aurais planté là cette incapable la laissant seule face à sa connerie. Ce fut trop d’honneur pour elle avoir insisté pour répondre !
Eh bien pour les sénateurs, ce sera 1 € pour 6€ de retraite + foultitude d'avantages pour avoir très vite un taux plein en ne bossant que 27 ans (on a dû sous-estimer la pénibilité du métier de Sénateur). Apparemment, le nouveau système universel de micron ne leur a pas plus.
Il est génial cet économiste, merci merci bravo...et la journaliste Salamé quelle pitié a ressasser le message macronien a tout prix...quelle absence de finesse pour une journaliste qui exige avec insistance une réponse type' oui ou non' sur un sujet aussi complexe que la justice sociale... comment peut elle être aussi BANALE? Elle m'insupporte !!!! Pour moi France Inter , c'est terminé!! Bravo a Thomas Piketty qui lui, a un cerveau, de ne pas être tombé dans le panneau !!!
"oulah, vous me perdez là" 😅🤣😂 ah ben c'est sur quand, quand on a mis le cerveau au rebus, yen a du mal a comprendre... Merci a Mr Piketty pour ses informations et explications très claires. Aussi a son courage d'affronter la nullité de ces pseudo journalistes 👍✌️
Je pense que l'Histoire, s'il y en aura une, retiendra les œuvres de Thomas Piketty comme les ouvrages de référence pour les évolutions sociales à venir au même titre que les livres des philosophes du siècle des lumières (Rousseau, Montesquieu, Voltaire, etc). Madame Salamé ajoute pernicieusement à la fin de l'interview que le dernier livre de Thomas Piketty a beaucoup de succès et donc doit beaucoup rapporter à son auteur, et donc que celui-ci devrait ne pas être concerné personnellement par le sujet qu'il traite dans ses ouvrages, et implicitement qu'il n'a rien à faire dans une manifestation contre un projet de réforme des retraites. Ces réflexions pernicieuses sont coutumières quand elle interview des personnalités de gauche (je me souviens du cas d'une interview de M. Mélanchon).
Et on peut prendre un pourcentage sur les bénéfices et les dividendes versés à des gens qui ne travaillent pas du tout pour remplir abondamment les caisses !! Et la taxe Tobin sur les transactions boursières des spéculateurs sans scrupules pour les salariés, il serait temps de la mettre en place aussi !
@David Eh bien pour les sénateurs, ce sera 1 € pour 6€ de retraite + foultitude d'avantages pour avoir très vite un taux plein en ne bossant que 27 ans (on a dû sous-estimer la pénibilité du métier de Sénateur). Apparemment, le nouveau système universel de micron ne leur a pas plus, ils ont revu le leur à la hausse.
Ca l'énerve la Salamé car des types brillants comme Piketty ne se laissent jamais avoir par des questions binaires et bouscule les habitudes des éditocrates dans leur mécanismes de rhétoriques.
" ce n'est pas normal qu'un chauffeur de bus de paris parte à la retraite 10 ans avant un chauffeur de bus du havre" je suis totalement d'accord le chauffeurs de bus du havre devrait partir à la retraite 10ans plus tôt lui aussi !
Mais oui et je propose même un départ à la retraite à 32 ans pour tous, un revenu universel à 6000 euros et une semaine à 18 heures. Tout ceci financé par LVMH, ces salauds de riche. Je vais porter ce projet ambitieux pour 2022, vous êtes avec moi ?
Le but du gouvernement est de s’emparer du budget de la protection sociale qui comprend la Sécu, le Chômage, la CAF , le logement et La retraite Un budget de plus de 480 milliard Pré affecté qui va directement aux bénéficiaires Ce budget vient directement de nos cotisations, de nos salaires, «C’ du salaire différé» Ce n’est pas un impôt dont pas dans le budget de l’état qui est déficitaire à 60% Il n’appartient pas à l’état, ni aux banques mais au salarié C’ une caisse paritaire. Là on touche directement à notre porte-monnaie
Picketti fait de la politique populiste. Il fait croire que tout peut être résolu en taxant des hauts salaires. Hollande a essayé et la France a commencé à sombrer. Nous sommes déjà le pays champion du monde de l’imposition des riches ! Autre chose, il nous fait croire qu’un chauffeur de bus d’aujourd’hui travaillant 35h/semaine va vivre 10 ans de moins qu’un cadre qui travaille 50h/semaine avec des responsabilités continues. Ça y est nous avons trouvé un Mélanchon plus jeune mais tout aussi populiste.
Léa Salamé fait le SAV du projet même non connu de la réforme. Radio France et France 2 sous contrôle du ministère de l'information ne peuvent plus cacher leurs soumissions.
Sur certains sujets, on sent vraiment que Léa Salamé doit fournir un effort herculéen pour sauver une apparence de neutralité...En particulier quand ses questions reprennent sans aucun recul les éléments de langage des membres du gouvernement...
Eh bien, qu'elle se rassure, la dinde libanaise, micron a fait un très beau cadeau aux +100k, ce sont les petits salaires qui financeront leur retraite. C'est beau la vie en macronie !
Madame Salamé vous etes à coté de la plaque ! Bravo pour la pédagogie de Monsieur Piketti !
Elle n'en a rien à foutre, de votre com, Salamé, c'est elle la plaque...
Excellent, Piketty à Salamé à 8:15 : "Vous essayez de faire la justice en opposant les bas salaires entre eux !" Piketty énonce tout simplement LE grand principe de la politique En Marche !
C'est criant de vérité. C'est énoncer tout haut la stratégie de Macron qui ose dire " Les français sont trop négatifs".
Qui est négatif madame Salamé quand vous appliquez cette entourloupe sémantique ?
Celui qui dit "Plus de justice sociale" ou celui qui dit que les français sont trop négatifs en essayant de les opposer entre eux ?
Et bizarrement c'est exactement le même stratagème aux USA (les pauvres blancs de West Virginia, du Mid West, de l'Alabama, qui votent pour un (prétendu) milliardaire defenseurs de l'amérique des travailleurs... un sombre abruti qui continue a faire fortune en employant massivement des immigrés dans ses propriétés et en vendant des casquettes Make America Great Again faites en Chine.
Des anglais et des gallois du terroir qui s'étranglent face a l'immigration d'Europe de l'est et votent pour le brexit et pour des conservateurs... qui projettent de privatiser et américaniser le système de santé NHS, de garder le joug de la City londonienne sur l'économie britannique... ).
Pareil au Brésil, avec un faux populiste d'extrême droite qui jette en pâture les peuples indigènes, les femmes, les habitants des favelas, pour rassurer une classe moyenne... qui avait bénéficié des années Lula pour elle-même sortir de la pauvreté. Comme si les géants de l'agribusiness, les géants miniers ou pétroliers, n'allaient pas tous, pauvres ou classe moyenne, nous asservir indistinctement.
@@sylvaintaif8128 . Et oui malheureusement il semble bien que dans ce monde hyper Inegalitaire, la seule chose de tout temps et en tout lieu la mieux partagée soit une incommensurable Bêtise. Et je ne me prend moi même guère pour un génie ,loin de la ,mais c'est tout de même effarant de constater le niveau de "l'Humanité" .
"Vous êtes pour ou contre ? Pour ou contre ?" "Vous condamnez ou pas les violences des GJ ? Est-ce que vous les condamnez ?" vu le niveau des questions j'aurais du faire une école de journalisme moi aussi ...
Avec Apoline de Malherbe elles ont fait la même école :)
vous attendez quoi ?...pour faire pareil.... ,non vous préférez pleurniché...et attendre qu'on vous donne les miettes...jalousie et betise quand tu nous tiens...
@@gerardpetit8853 ben peut être parce que nous avons une certaine intégrité et que nous ne sommes pas près a vendre notre "âme" aux puissances financières pour pouvoir exister comme ces "journalistes vedettes"...
Quelle piètre journaliste. .
Fatigante
@A. LF je crains malheureusement qu elle est naïve et incompétente
"Oulah vous me perdez.. Beaucoup de chiffres".
Léa, si t'arrives pas à suivre un entretien avec Piketty qu'est-ce que tu fous à France Inter ?
Oui puis parler de chiffres alors qu'on parle de pognon, c'est limite vulgaire, pas vrai madame la fille de ministre multimillionnaire?
@@Wazoox La fille de ministre multimillionnaire ?
Elle ne sait pas faire un complément à 100 😂
@@alioshax7797 son père est un politologue libanais qui a effectivement été ministre au Liban. mais pas que..
du fric et de la propagande !
"Il n'y a pas de personne plus sourde que celle qui ne veut pas écouter". Phrase qui s'applique parfaitement à Léa Salamé !
😂
Elle est effrayante. On pourrait pratiquement dire que c'est elle le visage du Big Brother d'Orwell...
Outre qu'elle n'est pas si intelligente qu'elle veut le montrer...
" Comme d'habitude".
Chienne de garde !
On pourralire les Chiens de garde de Paul Nizan et les Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi .
Chapeau à Pikketi qui garde son calme face à cette tête à claque !
Qui PAYAIENT L' ISF THOMAS !!!!!
Il a vraiment raison, c'est clair et précis. Bon courage a vous les Français, ne lâchez rien :)
C'est pour Piketti que j'ai écouté, parce que Léa Salamé est insupportable !
exact !!! elle fait la pub pour micron !!!!!
En quoi vous la trouvez insupportable ?
Ça vous ennuie qu'une bonne journaliste pose les bonnes questions embarrassantes ?
insupportable
@@bdhjbazekduve bonjour , je ne dirai pour ma part , pas insupportable mais plutôt à côté de la plaque, ces questions sont idiotes. Je lui préfère de loin Polony comme journaliste.
Quoi qu'il arrive, une Salamé est beaucoup, beaucoup trop payée ! (avec vos impôts !)...
Mais concrètement, Léa Salamé n'est pas journaliste, elle est porte parole du gouvernement en fait ...?
on dirait bien !!!! hihi !
Elle ne peut pas comprendre ..elle vit dans son monde .
Bien vu porte parole du gouvernement
Tous les journalistes de l'audiovisuel public ont une double mission : être le relais de la communication gouvernementale et faire taire le Rassemblement national qui inquiète le pouvoir macronien à l'approche des élections municipales
Oui, et récompensée en conséquence. Une véritable ordure.
Ca va pas trop dur à préparer la chronique Salamé? T'as posé 4 fois la même question en attendant une réponse différente.
« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent »
La même question sortant directement des éléments de languages du gouvernement, autant je sais bien que le journaliste est la pour apporter la contradiction afin que l'invité puisse argumenter, autant là on dirait plus qu'elle essaye de défendre coûte que coûte une certaine opinion sur le sujet.
Elle voulait qu'il donne son opinion et non son analyse. Ce serait dangereux qu'il se laisse avoir à son jeu
Albert Einstein
Elle a posé 4 fois la même question, le mec a 4 fois de suite esquivé la question pour faire la langue de bois. Forcément qu'elle insiste, c'est la base. Thomas piketti passe d'économistes soit disant objectif à une personne avec un agenda politique. C'est dommage. Même si il a raison sur certains fonds (pas sur tout, il oublis pas mal de paramètres inhérents au "grands salaires" comme il dit)
"Vous essayez de faire la justice en opposant les bas salaires entre eux". Il a tout résumé.
Thomas Piketty a ce faisant bien mouché Léa Salamé
Léa Salamé, l'archétype du chien de garde des puissants. Belle réaction de Thomas.
@Hadrien Picard : votre pensée résumée en une phrase. A-t-il reversé ses droits d'auteur aux mauvais vendeurs de livres d'ailleurs ? Ah non, bien sûr... Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais.
@@giletsjaunesrevolutiontv9711 : lui saura où vous trouver, attention, les adresses des Pôles Emplois ne sont pas tenues secrètes... 😂😂😂
@@georgescyril2683 cache toi bien le jour ou ca pète
Wow! Comme d'hab, ce qui ce conçoit bien, s'énonce clairement! Merci Mr. Piketi
Piketty a beau expliqué où est la vrai inégalité mais Salamé lui demande « Et les régimes spéciaux ? »
C'est le message de la macronie qu'elle répète, voilà tout...
Harel Tv +1 Elle parlait certainement d'elle , avec tout les avantages des animateurs ( je ne confonds pas journaliste et animateurs ) ils n'existe plus de journaliste dans les médias mainstream , mais des militants de la propagande du libérale capitaliste communiste . Bien à vous
Cest radio Macron
@@mustaphabouguerra elle se sent visée quand il parle de haut salaire (7 X Smic)
forcement çà ne lui plait pas
C'est comme le "vous condamnez les violences?" habituel des journalistes.
Piketti au top, Salamé toujours aussi arrogante et condescendante...
Question 1 : Darmanin dit que..
Question 2 : l'argument du gouvernement de...
Question 3 : D'après le rapport Delevoye....
Question 4 : Emmanuel Macron a dit que..
Ils ne se cachent même plus d'être les communicants au service de la classe dirigeante. À quand un véritable service public ?
Elle demande à un économiste si les arguments du gouvernement sont valables. Je comprends pas votre remarque.
Non.
Elle conduit une interview d'un économiste qui donne son point de vue critique sur la politique du gouvernement.
Elle confronte les arguments de Piketty aux arguments du gouvernement. C'est comme ça qu'on fait du journalisme : en opposant des idées contradictoires à la personne interviewée pour que celle-ci puisse développer sa pensée et voir si cette pensée est solide.
De la même manière si c'était un membre du gouvernement qui était interviewé, un bon journaliste lui donnerait les arguments de l'opposition.
Je suis d'accord que Salamé est pas toujours au top, mais il faut pas faire des critiques stupides non plus.
Léa Salamé ... je ne saurai dire ce qu' elle illustre le mieux : les nouveaux chiens de gardes ou la théorie du seuil d'incompétence.
Les deux. Elle est juste porte parole, elle fait du SAV
@YYY MMM il me semble que tu es content que certains n'est pas pu faire autre chose "que" ouvrier. Un système qui donne moins que le seuil de pauvreté en retraite, c'est pas le monde dans lequel je veux vivre.
@@t2pspartoss775 oui et puis même, c'est quoi l'idée ? Les métiers du bâtiment, le travail à la chaîne, les serveurs les gens qui bossent au smic, les agriculteurs, ils font des métiers inutiles ? On pourrait se passer de leur travail ? bien sûre que non, la société a besoin de leur travail, elle en a BESOIN. Mais elle veut pas les payer plus chère que ça. C'est juste une hypocrisie immonde. La société donne une image de la réussite par certains métiers, donc quoi si tous le monde avait les capacités de faire tous ces métiers, qu'est ce qui se passerait ? Plus d'agriculteurs ? bah oui, c'est pas un métier de réussite, c'est pas un métier où tu gagnes beaucoup d'argent, donc admettons que tous le monde ait les capacités de faire autre chose, il se passe quoi ? On bouffe plus mais on est tous capable de spéculer en bourse ? C'est même pas envisageable. La société véhicule une chimère.
Mr Piketty toujours clair ,par contre la Salame no comment ou alors il faudrait être impoli .
Oui c'est incurable je pense ...
Brassens à une chanson sur le sujet. Il faudrait juste la mettre au féminin.
Honnêtement elle n'était pas si horrible je trouve. Elle pose les questions qui lui permettent de dire ce qu'il a à dire.
Rhooo le vilain, il veut faire du manterrupting!! je vais appeler Marlène schiappa!
YYY MMM il ne dit pas ça.
"Le gouvernement va dans un mur s'il ne prend pas en compte la demande de justice, très forte, qui s'exprime en France (justice sociale, fiscale)..." Je suis entièrement d'accord.
le gouvernement s'en fou royalement les des sont jetés iet il ne fera jamais machine arriere quitte a employer la force et l'armée
Qui pour un départ à la retraite de Léa Salamé dès ses 40 ans? Précision: elle a 40 ans.
Se soir dit sur france infos retraite à point 62 mallus à 64 taux pleins et à 66 ans bonus donc macron est un menteurs et manipulateurs car l age de la retraite est reculer d office avec sa bientôt les français ne pourront pas profiter de leur retraite et creveront avant on verra les syndicats et tout ceux qui on voter macron si il sont d accord pour gaver l état encore encore
Riche héritière, au chomage ou à la retraite, je ne m'inquiète pas pour elle. On devrait supprimer l'abattement fiscal des journalistes. Ça, on n'en parle jamais de leurs privilèges !
Elle fait son travail de journaliste et donc elle essaye d'aller à l'essentiel face à un Thomas Piketty qu'essaye à chaque fois de reprendre les points de ses cours magistraux. C'est le 7-9 hein, pas l'amphi de la Sorbonne, faut répondre clairement aux questions. Seulement, parce que il te semble qu'elle est pas du même bord que toi, tu souhaites qu'elle parte. Un peu bête comme raisonnement non ?
Ok, mais avec une toute petite retraite !!
Il faut savoir que, d'une façon générale, les femmes retraitées coûtent plus chères aux caisse de retraite que les hommes puisque leur espérance de vie est de 85 ans (versus 79 ans seulement pour les hommes)
@@Electrolushfull "oulala vous m'avez perdu" ça ressemble plus à une classe de CE1 ! Un taux de remplacement qui s'effondre à 1.5 fois le SMIC c'est tellement dur à comprendre ?
Je n'écoute plus France inter. Demorand et Salamé, des animateurs sans intérêt.
Non lol juste à la botte du pouvoir
@@charlesfosterkane3040 Le problème, c'est qu'il s'agit d'animateurs et non de journalistes... C'est ça le hic ! C'est sûr que Salamé, c'est l'édification de la bêtise sur le la fonction publique médiatique... A-t-elle fait la grève ? En tout cas, il y a un rassemblement devant Radio France lundi dans la matinée.
"Oula, là vous me perdez là. Beaucoup de chiffres." Pas encore assez pour vous embrouiller vus vos diplômes et votre carrière, Madame Salamé. Sans parler de votre fiche de paye. Mais c'est sûr que c'est peut-être un peu plus technique que la bouillie idéologique que vous et vos confrères véhiculez.
Pas mieux !
Toi tu as compris?
"Quand toi y'en a être pauvre, toi y'en a être niquée par système." => mieux
On en parle de la fiche de paye de Piketty?
@@jeanpeuplus7577 Toi y en as compris :D ?
Salomé la macronienne en chef grrrr...
Elle sait que répéter les éléments de langage du gouvernement et dire "vous êtes pour ou contre ?"
Une honte
Thomas PIKETTY merci!
Pouce bleu pour Piketty, qui apporte une hauteur de vue si nécessaire sur ce sujet (notamment en replaçant la justice au coeur du débat). Certainement pas pour Salamé qui est encore une fois hallucinante de bêtise, d'inélégance, de mauvaise foi. Elle interrompt son invité pour relayer des éléments de langage. Combien de temps va-t-on devoir la supporter sur ces ondes ? "Une fois que vous avez dit ça, vous n'avez rien dit. --- Mais vous êtes pour ou contre, ça ?" ... "Ouh là... là vous me perdez, là. Beaucoup de chiffres..." ... Et l'argument du chauffeur de bus... Pitoyable.
"vous êtes pour ou contre ça" : un journalisme ignoble, servile, une honte qui se jugera un jour !
Poser une question sur l'un des éléments centraux del a réforme... oui quelle honte vous avez raison. On remarquera que votre ami passera toute son interview à ne pas y répondre ;)
@@jean-marcg8975 peut être parce que c'est une question piège décalée de la réalité ? exiger une réponse sans nuances "pour ou contre" , "oui ou non", "1 ou 0" ? La vie est pas binaire.
Certaines questions ne peuvent être répondu par oui ou non, plutôt par "oui mais" ou "non mais". Car si par exemple une réforme se base sur 10 grandes idées, et que
sur ces 10 grandes idées on trouve que 7 sont excellentes et 3 complètement nul, alors on répond quoi ? On ne peut pas répondre "oui" car sinon on occulte les 3 points
négatifs, et on ne peut pas répondre "non" car sinon on occulte les 7 points positifs. Donc à un moment donner, poser ce genre d'ultimatum stérile est complètement
décalé de la réalité. Est ce qu'un journaliste doit poser des questions et exiger des réponses décalées de la réalité ? absolument pas.
Les menaces ! Voilà, on y est : vous allez emprisonner les journalistes qui vous déplaisent ? Remettre en service la guillotine ?
Vous nous préparez une révolution qui sera un bain de sang et un déferlement de haine. On sera bien.
On ne vous laissera pas détruire notre liberté.
@@louisdresse8650 C'est qui "on" ? Et c'est quoi "notre liberté" ?
@@louisdresse8650 C'est qui "on" ? Et c'est quoi "notre liberté"?
Bravo monsieur, vous nous permettez de comprendre continuez.
Ça fait du bien d'entendre quelqu'un vouloir rendre le système de retraites plus juste. J'ai toujours trouvé ça indécent que ce truc reverse 7000€ par mois aux plus fortunés. Comme si leur inactivité avait plus de valeur que celle des employés/ouvriers. Il ne faut pas seulement bloquer cette contre-réforme mais défendre une retraite solidaire qui donne moins à ceux qui ont accumulé du capital qu'à ceux qui n'ont rien.
Entendre en effet, car écouter quoi que ce soit de plus de cinq syllabes est visiblement devenu impossible : Oui ou non ? trop de chiffres ! l'unif pas le temps ... Ben ok on est bien avancé avec toutes ces demis-phrases ^^
Solution radicale: 2500€ de retraite pour tous le monde.
PGD de Total ou ouvrier du BTP, une fois a la retraite, leur apport économique à la société est le même.
Il est évident que les plus fortunés disposent déjà d'économies ou d'actions boursières pour leur assurer une retraite sereine, si ce n'est confortable.
Et croyez moi, une telle mesure feraient faire à l'Etat des économies considérables
La prime à la paresse en quelque sorte ! Le contraire du mérite personnel ... bien crypto-communiste tout ça !
ALN Alioshax / Une bonne recette pour appauvrir le pays et en faire une Corée du Nord ou Cuba ! Ça fait rêver...
@@alioshax7797 : Et si vous vous mettiez à bosser réellement avant ça ?
Waou.. à 5:23, belle émotion d'entendre Léa Salamé réagir spontanément au nom de ceux qui touchent plus de 120 000 euros par an, et de l'entendre patiner pour trouver des arguments de soutien à sa caste, en dehors de toute logique économique sérieuse: "Oui mais on a moins de droits"...?? ..."on"?? Ah ben oui, la société c'est les pauvres autres et vous.
Et oui Epique Tête
, elle nous estime en plus trop con pour comprendre les propos très clairs de Piketty. ...Elle est payée combien pour nous prendre pour des cons?
J'ai tiqué aussi sur le "on" . Ohhhh se serait-elle sentie concernée ????
Enfin un intellectuel "non macronien compatible" invité sur france inter au sujet des retraite !....merci la radio publique, et Quelle "fraîcheur" apportée par Piketty!
Léa Salamé, toujours à surjouer pour faire croire qu'elle est très intelligente ! quelle comédienne !
tout comme son maître, Macron !
"vous etes pour ou contre" elle insiste alors que cette question ne veut absolument rien dire
C'est l'injonction journalistique imposée, totalement stérile
on n'explique pas, on doit "prendre position"
le système pouce-bleu / pouce-rouge, j'aime / j'aime pas
C'est même pire que ça. L'idée c'est plutôt : "Vous êtes d'accord avec cette réforme ou vous pensez qu'il ne faut pas réformer ?", soit la parfaite fausse alternative !
Il faut savoir que les médias étant riches ils mentent de façon honteuse et soutiennenet le gouvernement! ainsi ils se rendent complices de la misère et des violences qu'ont subie la plupart des Gilets jaunes. Car j'ai voulu les suivre et je peux vous dire que pour les casses les gJ ont tenté de les arrêter et les policiers laissaient faire. De plus ils ont subir énormément de violence et cela n'a jamais été diffusé par les médias. Pour le boxeur, il venait de défendre une femme violentée par un policier
J'ignore si c'est lié à la contrainte de temps du format de l'interview, mais les coupures de paroles à répétition en fin de vidéo sont irritantes !
Particulièrement aux moments où Thomas Piketty avance des arguments logiques et chiffrés.
C'est surtout lié à la contrainte idéologique des "journalistes-éditorialistes" qui pensent tous la même chose, et qui veulent préserver leur petit confort au détriment de l'intérêt général
C'est le problème de 99% des interviews sur les médias "traditionnels" , faut pas non plus que les invités puissent développer et faire comprendre aux auditeurs que cette réforme est d'une profonde injustice, alors pour couper court à tout ça, on l'interrompt, on dit "Ohlala tous ces chiffres.. c'est compliqué.."
Les chiffres, c'est le réel, c'est pas compliqué.. la seule chose factuelle dans un débat ou tous les mots sont galvaudés.. Alors ça leur fait peur, et ils tentent de le décrédibiliser
...C'est sûrement que quand ça commence à répondre tout logiquement et clairement, ça commence à irriter ! Ne seraient-ils alors pas prêts à entendre des réponses dont la logique démonte la question et pointe même la philosophie de l'interviewer ?
Non non, c'est juste un problème d'éducation. Et de critères d'embauche aussi, du coup...
Non c'est systématique avec cette journaliste, qui utilise ses invités avec un mépris flagrant pour faire passer ses points de vue personnels... aucune politesse ni finesse... insupportable à ecouter donc... vivement qu'elle parte sur BFM sujet qu'elle nous rabache 20x par jour...
@@dudalogic Absolument, il n'y a pas erreur de recrutement, au contraire. Elle est là parce qu'elle fait parfaitement le sale boulot.
La dimension personnelle (narcissisme, minauderies, séduction à deux balles) n'est qu'un écran de fumée.
8:14 C'est parfait ! C'est exactement résumé. Bravo M. Piketty !
C'est drôle, dès que les chiffres et le raisonnement sont en défaveur de sa caste, elle est perdue la pauvre et pourtant c'est si simple !!! mais bien sûr, elle préfère opposer un salaire de famine à un salaire de survie. Cela n'est pas sans me rappeler les jeux cruels du cirque de la Rome antique où 2 esclaves se battaient à mort pour gagner quelque jours de vie de plus puisque de toutes façons, le survivant tombera face à un adversaire en meilleure forme que lui.
je crois qu'il y a une fausse image des gladiateurs, certains étaient volontaires et ils pouvaient acquérir la gloire (et l'argent qui va avec)
@@fredericgledel2285 "certain" tu la dis, c'est pas la majorité.
@YYY MMM Peut-être pas, que l'ouvrier doive gagner autant que l'ingénieur, et encore en terme de mérite ça se discute car un boulot d'ingénieur est, sommes toutes, assez divers et pas trop éreintant (exceptés les cas de surmenages qu'on peut trouver dans certaines boites à des moments spécifiques). Tu compares ça avec un ouvrier qui se détruit les bras, le dos, et son putain de cerveau à répéter encore et encore la même tâche, faut avoir du courage pour tenir à la longue, et pour le coup c'est dur de faire l'effort de reprendre des études ou même juste se cultiver quand tu fais 35h de travail lénifiant. Je dis pas ça particulièrement par esprit de caste, puisque je suis étudiant ingénieur, et je peux te dire que la soi-disante supériorité de notre "caste" (c'est vraiment le bon mot) est totalement surévaluée.
Mais bon, en acceptant donc le présupposé qu'un ingénieur ait plus de valeur qu'un ouvrier, parce qu'il y en a moins. Je vois pas comment on peut utiliser ça pour justifier des salaires de misère. Surtout que, si l'ouvrier est payé une misère, c'est avant tout parce qu'on en a trop pour le job et pas parce qu'ils ne seraient pas méritants. La logique de "récompense par le salaire" n'est pas vraie dans notre civilisation. Tous les salaires sont indexés sur l'offre et la demande du marché de l'emploi et des services/produits qui découlent desdits emplois. L'idée de "mérite" n'est en fait avancée que quand les mieux lotis sur le salaire se sentent menacés.
@Bibi La-Terreur : mais qu'est-ce que c'est que ces oppositions binaires, déconnectées ? N'importe quel plombier (ou artisan / électricien) de qualité, pour peu qu'il ait monté sa société, gagnera bien plus qu'une majorité de cadres à BAC+5. Ça serait facile d'opposer les gens de manière aussi simpliste. Je connais de "simples" ouvriers qui à 30 ans possèdent 3 ou 4 appartements, sans aide de papa ou maman, car ils ont commencé très jeunes à investir. Et ils seront toujours plus à l'aise financièrement que nombre de cadres qui ne savent pas gérer leur argent.
Chacun doit réfléchir et gérer ses finances, ce n'est pas à l'Etat de tout compenser.
Je rappelle que le système des retraites est en état de mort cérébrale si on ne fait rien, et ça n'est pas pour le plaisir qu'il est réformé, simplement pour que, même les plus modestes, touchent quelque chose dans 10 ou 20 ans ! Les gens modestes (et imprévoyants) seront les premières victimes d'une non réforme.
@Régine... : mais vous êtes flinguée avec vos histoires de castes, totalement flinguée... C'est cela votre vision du monde ? Le bien/le mal, le nanti/le pauvre, le gentil/le méchant ? C'est grave...
Que j aimerais un peu de respect et d écoute de l invité ! Cela permettrait d obtenir des réponses que votre interlocuteur vous donne brillamment et simplement pourtant...
A moins que ce qui est recherché ici ne soit pas la diffusion d informations, mais l affirmation brute d une politique qui n a cure de l intérêt des citoyens....
Agnès Burnand Vous en doutez encore ?!
@Agnes Burnand : répondre à votre idole universitaire est sûrement le résultat d'un complot. Les journalistes devraient écouter les grandes leçons de cet éminent professeur d'économie, dont l'expérience ne s'est jamais vérifiée (comme tous ces économistes universitaires qui viennent simplement vendre leurs livres).
Il suffit de zapper sur France Culture, là au moins on ne coupe pas la parole à son invité!
Toujours autant de talent pour gêner l'expression des invités... quel intérêt de l'inviter du coup pour ne pas lui laisser exprimer sa pensée ??
Bah comme ça on pourra pas lui reprocher de ne pas avoir invité "l'opposition", vu qu'elle semble servir l'idéologie gouvernementale et relayer religieusement les éléments de langage.
Ces gens-là adorent faire passer les autres pour des cons.
Je ne comprends pas comment des invités brillants acceptent encore de s'abaisser à venir essayer de parler intelligemment face à de médiocres pantins du gouvernement qui osent s'appeler journalistes.
et quant est-il des retraites et des cumuls de revenus des élus ? si "universelle" ces privilèges doivent tomber
Salamé est perdue, avec 6 chiffres. Son salaire ?
Léa Salamé n'a pas vraiment de capacités d'analyse... Son but c'est d'arrondir les angles dans une société de plus en plus injuste, et c'est payé par son sentiment d'appartenir à l'élite.
... Excusez-moi, je dois aller vomir
Elle n'est pas perdue. C'est une tactique pour décrédibiliser la parole de Piketty. Sous-entendu: c'est le plus simple, ce que veut Macron, qu'il faut mettre en place et pas des trucs compliqués à la Piketty.
@@mychkineplot7677 ...Vous attendez quoi ,pour faire son métier ,et vous ?....Vous avez une capacité d'analyse ,j'en doute fort ,je pense que vous n'avez rien compris des belles paroles de se Monsieur ,autrement vous seriez beaucoup plus méfiant d'un beau parleur ,qui sait que 95 pourcent de gens ne comprenne rien a ses dires ....
@@gerardpetit8853 par pitié, ne faites pas de votre cas personnel une généralité...
son salaire ? six chiffres également
Très intéressant M. Piketty !
Mr Piketty êtes vous pour ou pour cette réforme ?
Lol, oui, ah ces journalistes et leurs questions sur le mode gentil/méchant, bien/mal, pour/contre: ils doivent trouver cons ces pauvres gens qui cherchent la nuance dans la réflexion !
Et toi, madame Salamé, tu es pour ou contre cette réforme ?
@@julieYTBE C'est le travail journalistique que de "résumer" le propos des intervenants.
La plupart des gens n'ont ni le temps ni la volonté d'écouter une présentation de 4h sur les avantages et les dangers de telle ou telle motion.
Par ailleurs, le language public, qu'on pourrait qualifier de "politique", même dans notre cas, puisqu'il vise à défendre un point de vue, est souvent complexe, formaté par des règles de bienséance, etc
Le travail d'un journaliste, même si cela peut paraitre réducteur, c'est justement de faire le tri de ce propos pour en extirper les grandes lignes, au risque de passer sous silence certaines nuances mises en avant par l'intervenant
Madame Salamé, êtes-vous contre ou contre les opinions divergentes du Pouvoir que vous servez?
@@tinkerbelle8564 La réponse est dans votre question; la question n'a donc pas lieu d'être posée.
Pourquoi ne lui accorder seulement 10min je trouve ça incroyable ...
Ce n'est pas juste; Thomas Piketty a souvent été invité sur France Inter et sur les chaînes du service public.
Pascal le système il est contre donc il faut l’écouter sans l’écouter
c'est le principe de son interview, chaque matin.. alors au lieu de chercher une raison qui n'en est pas une, écoutez les podcasts des émissions où il a été bien plus écouté.. type là-bas si j'y suis
Personnellement, j'ai l'impression qu'il a été invité assez souvent ces derniers temps, avec son bouquin, sur les stations publiques et autres médias (après je peux me tromper). Mais bon, d'un autre côté, c'est mérité, vu le travail du gars pour son livre. Et ça fait du bien par ailleurs
Mais pour ceux qui veulent des interviews plus longue, il y en a plein sur le net
Je n'ai pas pu regarder les 9 mn. Salamé ... Je ne peux pas ! 4 mn , c'est mon max ...
Elle est imbuvable insupportable
A gerber
"Vous essayez de faire la justice en opposant les bas salaires entre eux",c'est exactement ce que veux faire Macron,DIVISER pour mieux régner!
Intervenant clair, compétent et soucieux d'une meilleure répartition des retraites entre les plus riches et les plus pauvres.
Ce sont des hypocrites et des bouffons car diminuer par 10 les cotisations au-delà de 120000 € de revenus par an, alors que d'un autre côté, ils ont augmenté la CSG pour toutes les retraites, mêmes les plus basses s'il y avait pas eu les gilets jaunes pour obligé le gouvernement à limiter les dégâts, je commence avoir vraiment beaucoup de colère...
Je suis pour une épuration politique !
Alignons tous nos systèmes de retraite sur celui des sénateurs. Là je suis pour!
Je valide!!!!
Salamé fidèle à elle-même : a gerber. Tellement de pitié pour cette pauvre femme.
M. Piketty toujours pédagogue et brillant
Ok système universel... les soldats? Sont ils concernés? Non! Les députés les ministres les présidents? Et autre chose à faire des réformes, le peuple attends la réforme des présidents des ministres et des députés. Trop de tunes partent chez eux en poste et chez eux après leur poste comme rente a vie. Il est temps ke ca cesse
j'ai une idée ! pourquoi ne pas indexés les salaires des députés des ministres&co sur les revenus des paysans !
@@mychkineplot7677 Je pense au'on en finira avec les suicides des ageiculteurs.
enfin une bonne parole
Bravo ! Synthétique et pédagogue.
Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité!
Que pensent les riches de gauche (au dessus de 4000 e) des riches de droite?
Si autant de personne le comprenne, c'est peut être qu'il faut changer de métier Mme Salamé. Il faut arrêter de prendre le "bas peuple" pour des demeuré·e·s qui ne comprennent rien. Je me doute que vous comprenez mais vous mettez à notre place et faîtes comme si cela n'était pas clair. Ça montre l'opinion que vous avez de la population... Triste... Il ne faut pas s'étonner d'autant de mouvements sociaux quand beaucoup de journalistes nous prennent, tout comme l'état pour des *****·e·s. Personnellement, ma lutte, c'est aussi contre les gens qui comme vous empêche l'expression des invité·e·s et ainsi la "populace" de s'instruire.
Léa Salame égale à elle même et le pire c'est que je suis persuadé qu'elle pense faire du journalisme.
Léa Salamé défend bien le projet du gouvernement.
Léa Salamé dégoûtée de donner la parole à Piketty ça se sent dans sa voix LOL
Très bonne analyse, je pense que c'est l'un des rares "experts" ou "politiques" à avoir osé dire que l'un des aspect les plus pervers du système de retraite actuel (à part le fait que ça soit un Ponzi intégral, mais ça c'est un autre débat) c'est qu'un type qui a bossé mais qui s'est fait exploiter toute sa vie comme s'est pas permis par des ordures, des patrons voyous etc. continu à en subir les conséquences en touchant une retraite de misère, une version moderne du passeport jaune des bagnards du début du XIXe siècle.
Toujours intéressant Thomas Piketty.
"... comme dans les autres pays " dit-il, justement personne ne sait comment " ça " se passe dans les autres pays
(de l'UE par ex.) et pour cause.
Ça fait quoi de parler à un mur ? Ben maintenant vous avez une idée précise... Merci Mme de votre déni. Vivement le 5.
rien ne changera le 5 tout est deja fais il n'y aura pas de repit sauf les crs ou l'armée si ca tourne mal
In Cauda venenum :
Votre livre s'est déjà vendu à plus de 100000 exemplaires en trois mois, Bravo à vous....
Cette Salamé est vraiment en dessous de tout ! En plus de ses questions débiles, elle est incapable de comprendre les explications lumineuses de PiKetty !
Bravo monsieur vous avez tout compris 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ah la pauvre Léa ça se sent qu'elle peut pas supporter le discours de piketty...eh ouais elle a tj la trouille qu'il plante la tête de ses ultra riches de potes au bout d'une pique !
Quand je vois le titre de la vidéo, la joie d'écouter Mr Piketti est gâchée par la présence de Léa Salamé...🤯🤯 insupportable...
Quand je vois le titre de la vidéo, la joie d'écouter Léa Salamé est gâchée par la présence de Mr Piketti...🤯🤯 insupportable...
2:32 "... mais il faut le faire dans la justice !"
bien envoyé !
Le point ? Mais qui fixera le taux du point ? Les lobby du grand patronat ? Ou un lobby citoyen ?
écoutez bien a 5min27 elle dit "on" en parlan des ultra riches, pas sur quelle soit dedans et elle même y crois
Yvan Duteushi. Mais elle doit être très bien au niveau de ses revenus . En plus elle est originaire d'une famille fortunée.
Oui ça m'a frappée également !
Ecrit le de cette manière : 5:27 comme ça les gens pourront directement cliquer sur ton lien. Ça aidera a mettre en valeur le message que tu veux passer.
Par contre, je viens d'aller voir et je pense qu'il faudrai ressortir les cours de français sur le "on", ça veut pas toujours designer "nous". La preuve, Piketty reprend exactement le même "on" que Salamé.
@@jeandeseille4466 c une salarié aisée , mais elle est comme le 90 % des gens elle doit travailler pour vivre elle est pas dans le club du grand capital
Léa ... un beau chien de garde ...
Madame Salamé, faites donc œuvre utile : BARREZ-VOUS !
Monsieur Piketty a fait preuve d’une patience hors du commun... a sa place, après en avoir expliqué la raison, j’aurais planté là cette incapable la laissant seule face à sa connerie. Ce fut trop d’honneur pour elle avoir insisté pour répondre !
Attention. Un euro cotisé = 1 point pas 1€ !!!
Sinon on sera milliardaires à la retraite !
Eh oui.
Eh bien pour les sénateurs, ce sera 1 € pour 6€ de retraite + foultitude d'avantages pour avoir très vite un taux plein en ne bossant que 27 ans (on a dû sous-estimer la pénibilité du métier de Sénateur). Apparemment, le nouveau système universel de micron ne leur a pas plus.
Il est génial cet économiste, merci merci bravo...et la journaliste Salamé quelle pitié a ressasser le message macronien a tout prix...quelle absence de finesse pour une journaliste qui exige avec insistance une réponse type' oui ou non' sur un sujet aussi complexe que la justice sociale... comment peut elle être aussi BANALE? Elle m'insupporte !!!! Pour moi France Inter , c'est terminé!! Bravo a Thomas Piketty qui lui, a un cerveau, de ne pas être tombé dans le panneau !!!
C'est tout à fait clair, "Opposés les bas salaires entre eux" pour mieux protéger les hauts salaires qui cotisent moins en proportion CQFD
et les salaires et retraites des hauts fonctionnaires, anciens présidents et autres c'est juste ça ?
pourquoi ce mec se présente pas? je voterai pour lui !
"oulah, vous me perdez là" 😅🤣😂 ah ben c'est sur quand, quand on a mis le cerveau au rebus, yen a du mal a comprendre...
Merci a Mr Piketty pour ses informations et explications très claires. Aussi a son courage d'affronter la nullité de ces pseudo journalistes 👍✌️
Et le régime ultra spécial des députés et sénateurs, on en parle ??????
Justement commencer par ces pourris trop de privilèges avec ns impôts
C est la qu il faut faire des économies pas en bas
En haut ils se gavent en bas ont crèvent
Je pense que l'Histoire, s'il y en aura une, retiendra les œuvres de Thomas Piketty comme les ouvrages de référence pour les évolutions sociales à venir au même titre que les livres des philosophes du siècle des lumières (Rousseau, Montesquieu, Voltaire, etc). Madame Salamé ajoute pernicieusement à la fin de l'interview que le dernier livre de Thomas Piketty a beaucoup de succès et donc doit beaucoup rapporter à son auteur, et donc que celui-ci devrait ne pas être concerné personnellement par le sujet qu'il traite dans ses ouvrages, et implicitement qu'il n'a rien à faire dans une manifestation contre un projet de réforme des retraites. Ces réflexions pernicieuses sont coutumières quand elle interview des personnalités de gauche (je me souviens du cas d'une interview de M. Mélanchon).
Léa Salamé biaise trop souvent ses questions en allant dans le sens du gouvernement en place. Sa déontologie est à mettre en question.
Une autre approche du salariat - conférence B.Friot - 2018 à écouter entièrement.
Et on peut prendre un pourcentage sur les bénéfices et les dividendes versés à des gens qui ne travaillent pas du tout pour remplir abondamment les caisses !! Et la taxe Tobin sur les transactions boursières des spéculateurs sans scrupules pour les salariés, il serait temps de la mettre en place aussi !
Franchement ce qui m éclate, c est que des journalistes de France Inter trouve normal les inégalités croissantes... ça c est fort, bravo!
"Principe: 1€ de cotisé pour 1€ de retraite" Première phrase de Salamé, premier mensonge . Quelle tanche....
Fin de la solidarité: fin de la société.
@David Eh bien pour les sénateurs, ce sera 1 € pour 6€ de retraite + foultitude d'avantages pour avoir très vite un taux plein en ne bossant que 27 ans (on a dû sous-estimer la pénibilité du métier de Sénateur). Apparemment, le nouveau système universel de micron ne leur a pas plus, ils ont revu le leur à la hausse.
Quand Salamé ne comprend rien et ânonne ces questions toutes faites.
Salamé: 'Le Premier ministre a dit...'
Comme si ce qu'il disait était parole d'évangile et qu'il ne mentait jamais. Elle passe pour son apôtre.
Ca l'énerve la Salamé car des types brillants comme Piketty ne se laissent jamais avoir par des questions binaires et bouscule les habitudes des éditocrates dans leur mécanismes de rhétoriques.
Elle m'a insupporté pendant cette vidéo. Elle n'arrive pas à masquer ses opinions personnelles.
" ce n'est pas normal qu'un chauffeur de bus de paris parte à la retraite 10 ans avant un chauffeur de bus du havre" je suis totalement d'accord le chauffeurs de bus du havre devrait partir à la retraite 10ans plus tôt lui aussi !
mdr
Ah non, pas d'accord, celui de Paris devrait partir 10 ans plus tard, c'est pâ juste ! .....M'enfin c'est que sous-entend sans le dire Miss Salamé.
...et pourquoi elle parle du Havre... parce que edouardo Philippo etait ancien maire du Havre?
Mais oui et je propose même un départ à la retraite à 32 ans pour tous, un revenu universel à 6000 euros et une semaine à 18 heures. Tout ceci financé par LVMH, ces salauds de riche. Je vais porter ce projet ambitieux pour 2022, vous êtes avec moi ?
@@Jaskharo Excellent!
Thomas Piketty devrait faire partie du prochain gouvernement quand celui là sera dégagé
Le but du gouvernement est de s’emparer du budget de la protection sociale qui comprend la Sécu, le Chômage, la CAF , le logement et La retraite
Un budget de plus de 480 milliard
Pré affecté qui va directement aux bénéficiaires
Ce budget vient directement de nos cotisations, de nos salaires, «C’ du salaire différé»
Ce n’est pas un impôt dont pas dans le budget de l’état qui est déficitaire à 60%
Il n’appartient pas à l’état, ni aux banques mais au salarié
C’ une caisse paritaire.
Là on touche directement à notre porte-monnaie
Avec mes compliments Mr Piketty
Mme Salamé il serait préférable de remplacer il dit quoi, il fait quoi, par des formules plus élégantes.
Léa Salamé, porte-parole du gouvernement Philippe... Elle rentre bien dans son rôle
Picketti fait de la politique populiste. Il fait croire que tout peut être résolu en taxant des hauts salaires. Hollande a essayé et la France a commencé à sombrer. Nous sommes déjà le pays champion du monde de l’imposition des riches !
Autre chose, il nous fait croire qu’un chauffeur de bus d’aujourd’hui travaillant 35h/semaine va vivre 10 ans de moins qu’un cadre qui travaille 50h/semaine avec des responsabilités continues. Ça y est nous avons trouvé un Mélanchon plus jeune mais tout aussi populiste.
Léa Salamé fait le SAV du projet même non connu de la réforme. Radio France et France 2 sous contrôle du ministère de l'information ne peuvent plus cacher leurs soumissions.
tout est fait pour appauvrir les petits, on chouchoute les plus riches , injustice énorme !
Thomas bientôt sur Thinkerview ?
Il est pas prix nobel pour rien, ça vision sur la société qu'il décrit dans ces livres est particulièrement intéressante.
Cet homme est vraiment brillant
Sur certains sujets, on sent vraiment que Léa Salamé doit fournir un effort herculéen pour sauver une apparence de neutralité...En particulier quand ses questions reprennent sans aucun recul les éléments de langage des membres du gouvernement...
On sent bien qu’elle doit toucher plus de 120k
Eh bien, qu'elle se rassure, la dinde libanaise, micron a fait un très beau cadeau aux +100k, ce sont les petits salaires qui financeront leur retraite. C'est beau la vie en macronie !
est ce normal que nos gouvernants cumul Plusieurs retraites ??? Ou est l égalité la dedans, Payé par NOS impôts