ISS & Jasmin Moghbeli OR4ISS ON5BAF

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 січ 2025
  • On3Onx Mike présente depuis sa station radio amateur en JO20EV (Koningslo) ...
    Un contact radioamateur a été établit le mardi 10 octobre 2023 a 11H36 UTC (13H36 heure de Bruxelles/Paris).
    Il a eu lieu entre l’astronaute Jasmin Moghbeli (KI5WSL) et la Belgian Defence (KSOO) de Sint-Truiden, Belgique.
    Le contact a été effectué sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM par la station OR4ISS oppéré par ON4BAF.
    Contact radio éducatif avec la Défense belge (KSOO), Koninklijke School voor Onderofficieren, Sint-Truiden, Belgique, directement via ON4BAF ET télébridge vers l'IEPSCF Colfontaine, Colfontaine, Belgique.
    L'indicatif de l'ISS est actuellement prévu pour être OR4ISS et le membre d'équipage prévu est Jasmin Moghbeli KI5WSL, le mentor ARISS est ON6TI.
    Le contact est pris : mardi 10 octobre 2023, 11:36:29 UTC, 78 degrés ; les signaux de liaison descendante de l'ISS seront audibles dans certaines parties de l'Europe dans la zone de couverture de l'ISS sur la bande FM à bande étroite de 145,800 MHz ; le contact se fera en anglais. RX uniquement ! (Crédit : AMSAT.)
    Questions proposées générées par les étudiants de la Défense belge (KSOO), de la Koninklijke School voor Onderofficieren ET de l'IEPSCF Colfontaine :
    1. Comment lire l’heure ? Le jour et la nuit existent-ils dans la station spatiale ?
    2. Quelle a été votre motivation pour devenir astronaute ?
    3. Quel type de pollution (pollution de l’air, plastiques dans la mer…) est visible depuis l’espace ?
    4. Comment l'ISS maintient-elle son orbite ?
    5. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez décollé ?
    6. Qu’avez-vous ressenti la première fois que vous avez réalisé que vous étiez dans l’espace ?
    7. Qu'est-ce qui vous a convaincu d'aller dans l'espace ?
    8. Comment l'ISS protège-t-elle son équipage des rayonnements électromagnétiques provenant de l'espace ?
    9. En février 2018, Elon Musk a lancé une Tesla (voiture) dans l'espace. Avez-vous déjà pu le repérer dans l'espace ?
    10. Quelles sont les conditions requises pour devenir astronaute ?
    11. Qui fait la lessive à bord de l'ISS ?
    12. Quel a été le spectacle le plus impressionnant ou le plus époustouflant dont vous ayez été témoin dans l’espace ?
    ========================================================
    Moment exceptionnel en début d'après-midi pour une dizaine d'élèves du Lycée provincial Albert Libiez et de l'école de promotion sociale Colfontaine-Jurbise. Ils ont pu entrer en contact avec une astronaute américaine actuellement à bord de la station spatiale internationale. Cette activité s'inscrit dans une semaine complète dédiée à l'espace. De quoi susciter des vocations.
    Le stress monte, l'attente est longue, en attendant l'heure H. Il faut dire qu'il faut être précis pour pouvoir entrer en contact avec la station spatiale internationale.
    « L'ISS vole à 28.000 km/h. Elle est à 400km et donc le cercle de visibilité fait 2600 km. Pour nous, ça veut dire que l'ISS se lève et se couche 10 minutes après » explique Stefan Dobrowski, Membre de l'Union royale belge des radio-amateurs.
    Pour profiter pleinement du créneau obtenu, les élèves ont dû préparer leur rencontre avec un membre de l'ISS.
    « On a mis en commun des questions puis les traduire. On les a imprimé et répété plusieurs fois et voilà le jour J est là. Je suis un peu stressé » avoue Trévis, Elève du Lycée provincial Albert Libiez.
    Les élèves discutent avec la station spatiale internationale
    Après plusieurs tentatives de connexion, ça y est ! Farihat est la première à pouvoir poser sa question à Jasmin Moghbeli, qui commande pour l'instant la station spatiale.
    « Pourquoi avez-vous voulu devenir astronaute ? » demande Farihat, Elève du Lycée Libiez
    « J'ai voulu devenir astronaute et je me souviens qu'à l'école déjà, j'avais indiqué que je voulais être la première femme dans l'espace ! » répond Jasmin Moghbeli.
    Pour ces étudiants du Lycée Libiez ou de la promotion sociale de Colfontaine, c'est évidemment un grand moment ! Ils savourent pleinement de cette courte expérience, d'une dizaine de minutes.
    « C'est une expérience unique dans notre vie ! C'était stressant parce qu'on n'était pas sûre que l'astronaute puisse répondre à l'appel » indique Farihat
    « J'étais stressée mais ça s’est bien passé même si toutes les questions n'ont pas été posées. C'était très chouettes » souligne Ilona, Elève de promotion sociale.
    Vu l'étroitesse du créneau possible pour contacter l'ISS, tous les élèves n'ont pas pu poser les questions qu'ils avaient préparées mais l'expérience reste enrichissante. Elle s'inscrit dans une semaine complète autour l'espace.
    « Nous avons réunis ces étudiants autour de l'idée de l'espace, avec différentes questions. Il ya avait un aspect pédagogique bien sûr ! » souligne Bernard Laurent, organisateur de la semaine de l'espace.
    Un aspect pédagogique qui vise aussi éveiller les élèves aux métiers liés à l'espace, qu'ils soient plus techniques ou scientifiques. Pour certains, l'objectif est atteint.

КОМЕНТАРІ • 1

  • @albertdauby4803
    @albertdauby4803 Рік тому +1

    Félicitation pour ce beau reportage, Michel de la part de ON6DU Albert