Le peuple à l'assaut du pouvoir (1789-1795), avec Antoine Boulant

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024
  • Dans ses mémoires consacrées à la Révolution française, le baron Paul-Charles Thiébault disait de la capitale qu’elle était un « sol volcanique dont les torrents de feu s’échappaient à la moindre secousse. » Or, une des expressions de ces torrents de feu est la fameuse journée révolutionnaire. Nous connaissons tous ce moment si particulier de la prise de la Bastille qui fu dans les faits une reddition… Il n’empêche, la prise de la Bastille est devenue un symbole dès les premiers jours mais est-elle pour autant l’archétype de la journée révolutionnaire ? D’ailleurs, combien existe-t-il de journées révolutionnaires et comment naissent ces moments si particuliers de cette période? Qui en sont les meneurs et qui en sont les organisateurs ? Comment les autorités, les élus, le pouvoir réagissent-ils ? Quels sont enfin les conséquences de ces journées ?
    L'invité : Docteur en histoire, Antoine Boulant est l’auteur de nombreux travaux relatifs à l’histoire politique, institutionnelle et militaire du XVIIIe siècle, de la Révolution et du Premier Empire. Il a notamment publié une biographie de Saint-Just. L’archange de la Révolution, saluée par la critique, et La Journée révolutionnaire. Le peuple à l'assaut du pouvoir, 1789-1795 (Passés / Composés, 224 pages, 18€).

КОМЕНТАРІ • 54

  • @paulbourget8360
    @paulbourget8360 3 роки тому +10

    Comme d'habitude, de l'excellent boulot chez Storia Voce. C'est magnifique. Des entretiens fluides où les invités sont respectés et les livres bien présentés (et bien lus !).

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  3 роки тому +1

      Bonjour, merci pour ce commentaire. Accepteriez-vous de répondre à ce questionnaire? Il faut moins de 5 minutes pour y répondre et vous pouvez même gagner un ouvrage! RDV sur forms.gle/AGow8r3hL8Atx5f27

    • @warrenrohan8551
      @warrenrohan8551 3 роки тому

      You probably dont give a shit but if you are stoned like me during the covid times then you can watch pretty much all of the new movies on Instaflixxer. Have been binge watching with my girlfriend for the last days :)

    • @elieverett5608
      @elieverett5608 3 роки тому

      @Warren Rohan yea, I have been using InstaFlixxer for years myself :)

  • @wesleymoreiramendonca5793
    @wesleymoreiramendonca5793 3 роки тому +6

    Je suis brésilien et j'habite au Brésil. L'histoire européenne et principalement l'histoire française est abordée avec maîtrise et amour du savoir !! Juste merveilleux.

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  3 роки тому

      Bonjour, merci pour ce commentaire. Accepteriez-vous de répondre à ce questionnaire? Il faut moins de 5 minutes pour y répondre et vous pouvez même gagner un ouvrage! RDV sur forms.gle/AGow8r3hL8Atx5f27

  • @captainpawpawchannel
    @captainpawpawchannel 2 роки тому +2

    Passionnant, merci

  • @wesleymoreiramendonca5793
    @wesleymoreiramendonca5793 3 роки тому +2

    l'histoire et la conjoncture des relations internationales, sont racontées de manière à nous retenir jusqu'à la fin de la conversation. Joyeux anniversaire!!!

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  3 роки тому +1

      Bonjour, merci pour ce commentaire. Accepteriez-vous de répondre à ce questionnaire? Il faut moins de 5 minutes pour y répondre et vous pouvez même gagner un ouvrage! RDV sur forms.gle/AGow8r3hL8Atx5f27

  • @baldacchinogeorges3353
    @baldacchinogeorges3353 6 місяців тому

    Bon chapitre . Vive le peuple qui nous a debarasse de ces parasites nommes nobles. On a du mal ajoud'hui a imginer ce que representait la noblesse

    • @mercimonbulbe
      @mercimonbulbe 28 днів тому +2

      Il existe aujourd'hui une forme de noblesse. La révolution française n'a abolie ni la misère, ni l'exploitation, ni les discriminations. Un enfant né dans un quartier HLM devra se battre bcq plus qu'un enfant né dans le 8eme arrondissement de Paris. La révolution à réorganisée le pouvoir et l'a fait changer de mains.

  • @philippephilippe9248
    @philippephilippe9248 3 роки тому +3

    C'est quelle secte qui prononce "inSurrection" : "inZurrection" ?

    • @mercimonbulbe
      @mercimonbulbe 28 днів тому

      C'est une zecte ok ? Za suffit lnt

  • @joedoe4918
    @joedoe4918 8 місяців тому

    Magnifique entretien 👍 merci

  • @sauronmordor7494
    @sauronmordor7494 3 роки тому +11

    Vive le roi

    • @mercimonbulbe
      @mercimonbulbe 28 днів тому

      J'adore tout c'est cloportes royalistes qui n'ont pas compris qu'à l'époque de la monarchie ild auraient été des cerfs sans aucun droit. Tu n'aurais pas eu plus de valeur qu'un chien et encore les chien de chasse des nobles mangeait mieux que toi.

  • @gweltas1372
    @gweltas1372 Рік тому

    Notre monarchie a commencé à avoir des gros problèmes chez nous, lors de la fronde, à la succession au trône de Louis XIII. Déjà en Europe à cette époque, la monarchie britannique devenait parlementaire, ils coupèrent à leur roi Charles Ier, la tête avant nous, et la Hollande avait déjà un parlement et une économie de type libérale, ce pourquoi Louis XIV les rectifia en 1672 au siège de Maastricht. La guerre d'indépendance étasunienne de 1776, la Guerre de Sept Ans et la Guerre de la Conquête, ont clairement sonné le glas pour nous. Il faut ajouter l'imprimerie créée en 1453, qui a permis la diffusion des idées nouvelles comme le protestantisme de Martin Luther en 1519, la découverte du nouveau monde, les découvertes scientifiques, fallait être britannique pour passer à travers tout cela.
    Et Louis XVI arrive mal dans l'ordre hiérarchique et hérite d'une situation insoutenable de par la faute de son grand père, Louis XV qui fut incompétent mais avec un long règne, ce qui favorisa la descente aux enfers qui a commencé avec le fin du règne de louis XIV. Si Louis XIV fut grand, c'est parce qu'il a eu une famille et un entourage compétent. Il savait choisir ses collaborateurs, pas louis XVI qui vivait sous influence, et encore moins louis XV dont les maitresses faisaient la politique du pays. Louis XVI a bien tenté de faire des réformes, afin de sauver les meubles, mais ca a été insuffisant, le mal a été déjà fait. Sachant que la noblesse est la première à savonner la planche à Louis XVI. Et donc, la révolution de 1789 ne pouvait qu'arriver.
    D'ailleurs, avant le 14 Juillet 1789, il y a eu l'affaire des cahiers de doléances. On avait demander à la France entière d'envoyer des cahiers de doléances. Parmi les cahiers les plus virulents, les plus révolutionnaires, les plus radicaux, il y avait ceux envoyés par la paysannerie vendéenne. Ca on oublie de le rappeler.

    • @mercimonbulbe
      @mercimonbulbe 28 днів тому

      Bcq trop long

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 28 днів тому

      @@mercimonbulbe : Et pourtant instructif 😁.

    • @ornellarey3083
      @ornellarey3083 18 днів тому

      Bonsoir, "et donc la révolution de 1789 ne pouvait qu'arriver."
      Pas si évident que ça, certains rétorqueront! l'analyse que vous faites des origines me paraît un peu sommaire et pleine de raccourcis.
      Le postulat de la nécessité de "ce qui a eu lieu" est une illusion rétrospective classique de la conscience historique: le passé est un champ de possibles à l'intérieur duquel "ce qui est arrivé" apparaît après coup comme le seul avenir de ce passé. Dixit François Furet dans Penser la Révolution française.
      L'évènement est en lui même très complexe et ses origines le sont encore bien plus.
      Attention à la vulgate marxiste qui fait comme si la conscience révolutionnaire, produit normal d'un mécontentement légitime, était la chose la plus naturelle de l'histoire humaine.
      Avant les journées révolutionnaires, le 14 juillet..il y avait une crise politique ouverte profondément qui a pollué tout le XVIIIe siècle face à laquelle les rois successifs n'ont pas trouvé de solutions.
      En cette fin de siècle, les finances sont catastrophiques, l'autorité royale contestée par les parlements, la passion anti aristocratique est forte ainsi que la passion égalitaire.
      C'est une crise idéologique, politique, culturelle avant tout.
      Les cahiers de doléances des États généraux ( et pourquoi de surcroît ceux des paysans vendéens ?????) n'ont rien à voir en eux-mêmes avec
      le déclenchement de l'événement.
      Même s'ils traduisent une certaine réalité, ces cahiers sont à prendre avec des pincettes, ils ont été écrits par des légistes et non pas par les couches pauvres des campagnes au demeurant parfaitement illettrées.
      Il n'empêche que c'est bien à partir de ces États généraux et de leurs revendications politiques (voté par tête, doublement du Tiers) que la souveraineté va changer de main en quelques semaines. Naissance de l'assemblée nationale...on est là pour l'instant
      dans la révolution purement politique. Vont suivre les émeutes populaires que l'ont sait, la transformation de la société avec le 4 août, la déclaration des droits....
      politique
      ahiers sont à prendre avec des pincettes quand même

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 18 днів тому

      @@ornellarey3083 : Merci de votre réponse 🙏. Bien évidemment que la Révolution Française est un sujet complexe, mon commentaire n'étant qu'un résumé assez succinct même si à mon sens relativement clair.
      Même si je suis en partie d'accord avec vos arguments, je maintiens que la Révolution Française a été la conséquence d'une crise totale que subissait notre pays, pas seulement politique et culturelle. Et les Cahiers de Doléances reflétaient ce mécontentement populaire. Et si je citais ceux de Vendée, c'est parce qu'en ressortant sans cesse la chouanerie, on oublie que les paysans vendéens ont eux aussi fait partie des mécontents.
      Ceci dit, contrairement à ce que veux faire croire la propagande marxiste, si le peuple français s'est révolté en masse en 1789, c'est parce que la France était entrain de s'effondrer, et non par parce qu'il était pris d'une « fougue révolutionnaire », même si ils voulaient des changements. Et surtout, il ne voulait pas la mort de Louis XVI, qui était tout sauf une ordure. Même les montagnards ont reconnu qu'il était un brave homme. Mais malheureusement, il était dépassé par les événements, politiquement bloqué par la noblesse et la bourgeoisie et n'avait pas la force de s'imposer.
      Ceci dit, il ne faut pas oublier le rôle de la bourgeoisie, les montagnards, les franc-maçons et une partie de la famille d'Orléans, soutenus par l'Angleterre, pour casser la monarchie des Bourbons. Et malheureusement, ce sont eux qui prendront le pouvoir en 1792, avec les conséquences que l'ont connaît : Exécution d'une partie de la famille royale, proclamation de la Première République - alors qu'elle n'a été votée que par 3% du peuple - , répressions militaires sans précédent dans l'ouest de la France (En Bretagne et Vendée notamment), grande terreur, etc. Comme l'a dit Claude Quétel dans son ouvrage : « _Crois ou Meurs !_ ». Voilà ce qu'a été la France entre 1792 et 1799 (même si l'auteur pense que ca remonte à 1789, ce dont je ne suis pas d'accord). Et ce n'est pas un hasard si les mouvements contre-révolutionnaires ont commencé.
      Et pour finir, la Révolution Française n'aurait pû être évitée si Louis XVI avait par exemple soutenu Charles-Alexandre de Calonne en 1787 (Le vingtième voté, on aurait commencé à résoudre les problèmes fiscaux de la nation et les assemblées provinciales auraient procuré la représentation qu'elle souhaitait), et si Louis XV avait profité de la réforme Maupeou pour réformer l'état.
      Cordialement.

    • @ornellarey3083
      @ornellarey3083 17 днів тому

      @@gweltas1372 bonjour, merci pour la référence C Quetel, je ne connaissais pas, je vais m'y interressé.
      Merci aussi d'être resté courtois. On voit trop souvent des navrantes à la limite de la grossièreté lorsqu'on exprime des opinions divergentes. On reste entre civilisés, c'est bien.
      Oui tout ce que vous dîtes est intéressant. En ce qui concerne les doléances, je reste très nuancé. Prenez l'analyse de P Bois sur les cahiers de doléances de la Sarthe, il relève que c'est dans l'ouest du département que l'âpreté des Cahiers contre les ordres privilégiés est la plus vive, et c'est cette partie du département qui sera terre de chouannerie. Alors que les cahiers du sud est sont plus modérés, c'est aussi le coin du département qui affichera des sympathies républicaines.
      Il y a des disparités très importantes selon les régions quant à ces revendications
      Tocqueville montre aussi que les droits féodaux pèsent moins sur le paysan français que sur ses voisins d'Europe. Il explique que si le mécontentement rural à leur égard est si fort, ce n'est pas parce qu'ils sont très lourds mais parce qu'ils sont résiduels et coupés de leur complément naturel, qui est l'administration lacale et paternelle du seigneur.
      Deuxième réflexion, il montre que si le paysan français du XVIIIe connaît une situation parfois pire que celui du XIIIe, c'est parce qu'il est livré à l'arbitraire royal, surtout fiscal d'ailleurs, et qu'il n'a plus aucun recours devant son seigneur puisque ce dernier a été dépouillé de ses pouvoirs par la monarchie.
      Ce fond d'explication concernant le mécontentement pas toujours uniforme des campagnes à la veille de la révolution me paraît intéressant.
      Juste une dernière remarque, vous êtes vendéen ?

  • @arwaanauda4724
    @arwaanauda4724 3 роки тому +3

    Le titre est déjà un mensonge

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 3 роки тому +1

      Qui peut définir le peuple ?
      Qui décrète qui en fait partie et qui en est exclu ?

    • @arwaanauda4724
      @arwaanauda4724 3 роки тому

      @@onauratouvu7 très bonne question

    • @onauratouvu7
      @onauratouvu7 3 роки тому +1

      @@arwaanauda4724 😎
      Question souvent soulevée et jamais résolue me semble t il

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Рік тому

      Inversion accusatoire et projection.

  • @christopheschollaert6360
    @christopheschollaert6360 2 роки тому

    Aucune mention de la journée du 17 juillet 1791 ?
    D accord on ne peut pas tout citer.
    Mais quand même, c est une journée importante, qui devrait être inscrite en lettres rouges, le jour où Lafayette fait tirer sur, pour le coup, LA foule, et non pas sur le petit nombre de nantis qui a fait cette " révolution " , et qui s est en permanence servi de la foule comme instrument, pour arriver à ses fins.
    Enfin, j apprécie que l intervenant, pour parler des révolutionnaires, évoque le très petit nombre de ceux ci, ce qui, finalement, corrobore le fait que l écrasante majorité de la population française et même parisienne, n y a pas participé, et / ou n était peut être même pas au courant.

    • @mercimonbulbe
      @mercimonbulbe 28 днів тому

      Est ce une journée révolutionnaire quand le peuple révolutionnaires ce fait tirer dessus par des révolutionnaires ? Lafayette est le dernier maillon d'une chaîne qui a commencé par l'instauration de la loi martiale par Bailly.

  • @iparipaitegianiparipaitegi4643
    @iparipaitegianiparipaitegi4643 Місяць тому

    Le peuple? La racaille plutôt!

    • @mercimonbulbe
      @mercimonbulbe 28 днів тому +1

      La seule racaille ici c'est toi.