Merci Bruno de nous faire revivre par ces très belles images cette ligne magnifique et qui effectivement mériterait d'être non seulement préservée, mais mise en avant. Belle surprise aussi de voir le Lac de Serre-Ponçon aussi plein avec la seule chapelle Saint-Michel perçant la surface l'eau. Personnellement je ne l'avais jamais vu aussi plein. Je me remémore aussi l'époque glorieuse et notamment mars 1979 avec une desserte d'une autre ampleur: départ de Paris-Est par la ligne 4, puis ligne de Briançon le matin venu: le nirvana du ferrovipathe ! Deux remarques concernant l'exploitation: - le train se traîne dans les gorges de La Durance: je suppose qu'il y avait un "ralent" à cause de la voie ? - Merci pour la manœuvre des Portes Autos à Briançon: c'est une façon de voir cette belle gare vivre. Notons cependant que mobiliser un locotracteur et 2 agents de manœuvres pour cela, alors que dans l'absolu l'UM de 67400 avec son ATC aurait pu le faire, montre un des soucis du transport par rail avec le manque total de souplesse de l'organisation de la SNCF qui pèse sur les coûts et donc aggrave le déséquilibre en défaveur du rail.
Bonjour, merci de votre visite et pour faire suite à votre commentaire, est-ce vraiment ces manœuvres en doublons qui pèsent réellement dans les coûts de la SNCF alors que le train est très utile dans des endroits éloignés. Ne serait-il pas une politique et une volonté tout TGV qui a procuré un déséquilibre dans l'ensemble de petites lignes jusqu’à les menacées de fermeture .
Bien sûr, c'est peu de chose comparé à l'ensemble. Pour avoir beaucoup pleuré la suppression du train de nuit Carmaux-Albi-Paris par Tessonnières je peux vous confirmer que la SNCF a tout fait pour le faire disparaître alors qu'il avait retrouvé une clientèle. Mais là aussi les manœuvres pour le tête à queue à "Tesso" auraient pu être organisées de manière plus pragmatique. Je suis bien d'accord avec vous pour l'intérêt du train, encore plus important devant l'impérieuse nécessité d'utiliser des moyens de transport respectueux de environnement. Comme je vous l'indiquez j'ai bien connu l'époque des super-pointes et je ne peux que râler devant la façon dont la SNCF a tué cette ligne. Je me suis trouvé à Serre-Che il y a quelques années, en séjour, avec des skieurs, qui avaient cherché à venir par le train et s'était résolu à la voiture en désespoir de cause. Cela dit ce sont les politiques qui opposent les petites lignes au TGV et c'est un mauvais argument, pour justifier l'absence d'entretien pendant 30 ans. En tant que Tarnais je suis un ardent défenseur du TGV jusqu’à Toulouse avec une desserte régionale dense autour. Actuellement pour aller à Paris je fait 65 km jusqu’à Blagnac en voiture et je prends l'avion ! En tout cas merci à vous de nous montrer cette belle ligne. Et l'on croise les doigts pour Grenoble-Veynes, dont l’abandon serait une hérésie.
Merci Bruno, comme à l' accoutumé de très belles images et un document essentiel sur des machines que j' affectionne le plus, d' ou d' ailleurs mon pseudo; BB67407. C' était une des premières machines que j' avais eu comme tant d'autres, étant enfant. Cordialement, Gérard.
J'ai pris ce train de nuit plusieurs fois. Une question. Pourquoi deux locomotives diesel ? Peut-être le deuxième pour alimenter électriquement la climatisation des voitures ? Merci
Son arrivée à Briançon est 8h30 c'est sur une courte période en 'été ou les journées ensoleillées sont les plus longues que l'on peut apercevoir le train de nuit au soleil.
un grans mercie pour toute sai video avec dai peyzage superbe la seule 67580 es en circulation si non jeu vous souhette une bonne soiree abiento
pas bien de se moquer
Bonsoir ! Merci pour ces belles prises de vues, qui nous change bien les idées en ce moment.
Prenez soins de vous !
Merci de votre visite.
Encore de superbes images ! Splendide!
Merci !
Un plaisir de revoir ces trains au milieu des montagnes. Merci pour la vidéo.
Merci de ta visite :-)
Merci Bruno de nous faire revivre par ces très belles images cette ligne magnifique et qui effectivement mériterait d'être non seulement préservée, mais mise en avant.
Belle surprise aussi de voir le Lac de Serre-Ponçon aussi plein avec la seule chapelle Saint-Michel perçant la surface l'eau. Personnellement je ne l'avais jamais vu aussi plein. Je me remémore aussi l'époque glorieuse et notamment mars 1979 avec une desserte d'une autre ampleur: départ de Paris-Est par la ligne 4, puis ligne de Briançon le matin venu: le nirvana du ferrovipathe !
Deux remarques concernant l'exploitation:
- le train se traîne dans les gorges de La Durance: je suppose qu'il y avait un "ralent" à cause de la voie ?
- Merci pour la manœuvre des Portes Autos à Briançon: c'est une façon de voir cette belle gare vivre. Notons cependant que mobiliser un locotracteur et 2 agents de manœuvres pour cela, alors que dans l'absolu l'UM de 67400 avec son ATC aurait pu le faire, montre un des soucis du transport par rail avec le manque total de souplesse de l'organisation de la SNCF qui pèse sur les coûts et donc aggrave le déséquilibre en défaveur du rail.
Bonjour, merci de votre visite et pour faire suite à votre commentaire, est-ce vraiment ces manœuvres en doublons qui pèsent réellement dans les coûts de la SNCF alors que le train est très utile dans des endroits éloignés. Ne serait-il pas une politique et une volonté tout TGV qui a procuré un déséquilibre dans l'ensemble de petites lignes jusqu’à les menacées de fermeture .
Bien sûr, c'est peu de chose comparé à l'ensemble. Pour avoir beaucoup pleuré la suppression du train de nuit Carmaux-Albi-Paris par Tessonnières je peux vous confirmer que la SNCF a tout fait pour le faire disparaître alors qu'il avait retrouvé une clientèle. Mais là aussi les manœuvres pour le tête à queue à "Tesso" auraient pu être organisées de manière plus pragmatique. Je suis bien d'accord avec vous pour l'intérêt du train, encore plus important devant l'impérieuse nécessité d'utiliser des moyens de transport respectueux de environnement. Comme je vous l'indiquez j'ai bien connu l'époque des super-pointes et je ne peux que râler devant la façon dont la SNCF a tué cette ligne. Je me suis trouvé à Serre-Che il y a quelques années, en séjour, avec des skieurs, qui avaient cherché à venir par le train et s'était résolu à la voiture en désespoir de cause. Cela dit ce sont les politiques qui opposent les petites lignes au TGV et c'est un mauvais argument, pour justifier l'absence d'entretien pendant 30 ans. En tant que Tarnais je suis un ardent défenseur du TGV jusqu’à Toulouse avec une desserte régionale dense autour. Actuellement pour aller à Paris je fait 65 km jusqu’à Blagnac en voiture et je prends l'avion !
En tout cas merci à vous de nous montrer cette belle ligne. Et l'on croise les doigts pour Grenoble-Veynes, dont l’abandon serait une hérésie.
Merci Bruno, comme à l' accoutumé de très belles images et un document essentiel sur des machines que j' affectionne le plus, d' ou d' ailleurs mon pseudo; BB67407. C' était une des premières machines que j' avais eu comme tant d'autres, étant enfant.
Cordialement, Gérard.
Bonjour, merci de la visite, je suis comme toi j'ai toujours vu des 67000 sur la ligne de Briançon ce sont des machines qui me passionnent .
Sehr interessantes Video. Der Nachtzug fährt durch eine schöne Landschaft. 😊🤗👍
Belles prises de vue
Merci de votre visite.
Très très belle vidéo !
Et merveilleuse région.
Encore une svp!
🚂🚃🚃🚃🚃🚃🚃🚃🚃
Merci de votre visiste !
Bellísimo vídeo , miren el reflejo de las ventanas en las rocas 5:25 , las vistas, paisajes y puentes ,todos hermosos, gracias.
gracias por su visita !
Merci pour ces belles images et vidéos👍👍👍👍👍
Merci ! Je suis content que vous ayez apprécié la vidéo.
👍👍super nice video.
Greetings Gert
Thank you very much !
Magnifique vidéo 👍 Qu'est-ce que cela me manque
Le vrombissement de ces machines me manque aussi !
Certainement la plus belle ligne de montagne? Merci.
C'est une ligne pittoresque pleine de charme en été come en hiver, salutations
Very good video! Thumbs up! 👍
Greetings.
thank you for enjoying my videos
Nice compilation
Thanks for watching. I'm glad you enjoyed the video.
Amazing video!!! 👍 Like!
Thanks!
@@Bruno.Trains Welcome to my channel about trains, my friend!
Savez-vous si il existe une maquette plastique à monter des BB6700 ? Je n'ai rien trouvé à par acheter une loco de train élecrique !
Thank you!
Thanks for watching. I'm glad you enjoyed the video.
Nice video!
Thanks for watching. I'm glad you enjoyed the video.
Very nice video! 🚂👍
Thanks!
Belle vidéo !
Merci de votre visite.
Très belle vidéo 😉
Merci :-)
bonjour es mercie pour la nouvelle video sai saimpas avoue il ya na plu vraimen sai domage abiento
Merci d'apprécier mes vidéos !
Il me semble que d'habitude le convoi est beaucoup plus long avec 2 locos non?
J'ai pris ce train de nuit plusieurs fois. Une question. Pourquoi deux locomotives diesel ? Peut-être le deuxième pour alimenter électriquement la climatisation des voitures ? Merci
c'est surtout une question de puissance, la deuxième locomotive sert pour le chauffage et la clim.
Cette ligne a elle été électrifier ?
Bonjour, cette ligne n'est pas électrifier de nos jour
🏁👍👍👍👍😘😘😘😘
Thanks for watching. I'm glad you enjoyed the video.
De très bonne heure le matin toutes les prises de vues ? pour des trains de nuit il fait toujours jour...
Son arrivée à Briançon est 8h30 c'est sur une courte période en 'été ou les journées ensoleillées sont les plus longues que l'on peut apercevoir le train de nuit au soleil.
De nuit un train nuit c'est un peu difficile de profiter de ces magnifiques paysages !
😉
Like video. Have subscribe to your channel.
I SUBSCRIBED YOUR CHANNEL. GREETINGS FROM FRANCE
@@Bruno.Trains Thank you have subscribe to you too so l can watch your channel.take care
À je connais sais le lac de st porson
Merci de votre visite.
Apprend déjà a parler Français!