Comment érotiser l'égalité sexuelle ? | Les idées larges | ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 803

  • @gabrielheraud41
    @gabrielheraud41 2 місяці тому +10

    C'est rare de trouver des vidéos de gens qui sont dans la réflexion, et pas dans la dénonciation et la culpabilisation, très intéressant!

  • @meta4972
    @meta4972 4 місяці тому +41

    Très chouette que vous ayez invité Manon Garcia. Merci Arte, merci Les Idées Larges !

  • @medssx
    @medssx 4 місяці тому +17

    une vidéo importante et, tout aussi galvaudé que ce mot puisse être, nécessaire par ce qu'elle explique, merci

  • @hulkette3
    @hulkette3 3 місяці тому +9

    EXCELLENT MERCIIIIIIII Le genre de débat qui rend plus intelligent et a un réel impact positif dans notre évolution

  • @SteviGuetta
    @SteviGuetta 3 місяці тому +14

    C'est triste de devoir débattre et philosopher sur ces sujets...
    Je suis bien content que tout ces éléments soient venus naturellement avec ma compagne, et que nous ayons construit une relation de confiance et d'échange mutuelle que ce soit en amour ou dans la sexualité

  • @elodie1915
    @elodie1915 4 місяці тому +20

    Merci pour cette discussion très enrichissante

  • @loucitrouille3295
    @loucitrouille3295 3 місяці тому +5

    C'est exaaaactement ce que j'avais besoin d'entendre. Merci ❤ (c'est envoyé à mon crush)

  • @dianelaure4425
    @dianelaure4425 День тому

    Bonne émission ❤merci et bravo ❤ Dieu est avec nous ❤ne lâchons rien pour le respect mutuel entre femmes et hommes ❤

  • @baptistenormand2723
    @baptistenormand2723 4 місяці тому +23

    C'était passionnant, merci :)
    Pour la réflexion de fin sur le terme "consentement", je proposerais bien "désir réciproque".
    "Consensus" est très bien, mais il y a un côté universel que je trouve bizarre. Comme si une assemblée allait valider ce que nous faisons avec mon ou ma partenaire x)
    Même si, en vrais. Vue qu'on veux repolitiser l'intime, ça pourrait coller ...
    "Le conseil a parlé : Vous pouvez vous ébattre !" "Habemus Coïtum !"
    (J'en peux plux xD)

    • @MrMoiisme
      @MrMoiisme 4 місяці тому

      tg toi intello

    • @baptistenormand2723
      @baptistenormand2723 4 місяці тому +4

      @@MrMoiisme ça c'est pas près d'arriver :P
      Mais toi, j'espère que tu trouvera comment surmonter ton complexe d'infériorité. C'est pas sains, ce truc. En plus ça doit bouziller tes relations.
      Peace !

    • @carlkirsch1551
      @carlkirsch1551 4 місяці тому +1

      En effet je partage l'avis de Manon Garcia mais je rajouterai que si cette idée de pouvoir effacer cette "zone grise" par le dialogue pour éviter toute forme de malaise possible , cette verbalisation du consentement qui est toujours un "contrat" qu'on le veuille ou non doit être nourri par non plus une société de l'image et des écrans s'adressant à nos sensitivités mais un lexique savant , un apprentissage qui s'adresse à notre raison , j'ai pu dans mon cas m'empêcher de consommer la relation avec des femmes qui ne m'avait pas donné de signaux suffisamment clair de leurs consentement et je suis convaincu que cela est due à une capacité qui n'a rien d'extraordinaire , les relations intimes doivent êtres des espaces sûrs pour tous

  • @DominiqueFilatre
    @DominiqueFilatre 3 місяці тому +3

    La fin sur l'usage des termes consentement et consensus m'a particulièrement intéressé... et plongé dans un peu de perplexité.
    Je remarque d'abord que les partisans les plus ardents de la démocratie radicale (type démocrates radicaux, municipalistes, partisans du RIC ou des conventions citoyennes), dont je fais partie, considèrent que le consentement a une valeur très supérieur au consensus. Pour nous, la société du consensus c'est le modèle de Giscard discourant au coin du feu, avec Anémone présente à ses côtés sans dire un mot...
    Je partage l'idée que la question de l'égalité sexuelle et celle de la démocratie posent bien une problématique semblable d'égalité de droit associée à la dissemblance d'identité. Dans le cas du couple, nous avons un binôme, alors que dans la cité nous avons une pluralité. Encore qu'avec les transgenres et les poly-amoureux, la différence s'atténue un peu...
    En fait, je crois que ce rapprochement entre les deux questions mériteraient bien des approfondissements, c'est ce que j'ai compris notamment à la lecture de certains travaux de Marie-Hélène Bacqué.

  • @sebisebi4934
    @sebisebi4934 2 місяці тому

    Excellent documentaire. Merci pour votre travail :)

  • @bobby-belgian2053
    @bobby-belgian2053 4 місяці тому +54

    Perso, si une femme est pas entreprenante et clair dans son attirance pour moi je m'abstient.
    C'est frustrant mais pour des raisons historiques et de comportements de beaucoup d'hommes, les femmes sont beaucoup plus solicitées et de manière pas toujours tres agréables, donc je préfère leur laisser faire le premier pas quitte à passer à coté de certaines chances et je me suis impliqué dans des communautés qui encourage la sex positivités dans lesquels les femmes se sentent plus libre de montrer leur attirance sans être jugé.
    Maintenant, je trouve les femmes qui veulent jouer à des jeux de lectures de pensées puériles et ennuyeuses donc c"est réglé.

    • @Artistophane
      @Artistophane 4 місяці тому +11

      C'est une façon raisonnable d'envisager les choses.

    • @darkmessiah8087
      @darkmessiah8087 4 місяці тому +4

      Je suis d'accord pour le jeu de lecture de pensées ennuyeux 👍

    • @Artistophane
      @Artistophane 4 місяці тому

      @@ashbay3640: mais encore?

    • @sympathetic_crustacean
      @sympathetic_crustacean 4 місяці тому +3

      Dans mon expérience, si la femme est intéressée, elle va te faire savoir avec les yeux. C'est pas sorcier.

    • @bobby-belgian2053
      @bobby-belgian2053 4 місяці тому +9

      @@sympathetic_crustacean les regards c'est du language non verbal, ça peut aider mais le principe de consentement et de communication clair entre partenaire c'est de ne pas assumer ce qu'un regard veut dire ou pas.

  • @arsene9093
    @arsene9093 25 днів тому +1

    Chaque fois qu'une fille m'a dit oui, j'étais comme Gene Kelly , j'ai dansé sous la pluie au rythme de mon cœur qui battait.

  • @rickota8275
    @rickota8275 4 місяці тому +4

    Vous définissez plein de cases, ce n’est pas malaisant de verbaliser mais c’est ultra intellectuel alors que c’est le quotient émotionnel qui doit entrer en jeu.

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 15 днів тому +2

      .
      *"tu as envie de m'embrasser ?", c'est une question ULTRA INTELLECTUELLE ?* 👩‍👩‍👧

  • @pierrepaul-h1b
    @pierrepaul-h1b 4 місяці тому +2

    J'ai bien rigolé avec Manon Garcia.
    Il faudra lui dire qu'il y a beaucoup de femmes qui ne pensent pas comme elle ;). Mais elle le sait je pense, elle est juste dans son trip.
    C'est gentil en tout cas de le partager avec nous, et un grand merci à Arte de nous montrer ce type d'idéologie hors sol. Good job.

    • @phenixantoine1437
      @phenixantoine1437 4 місяці тому

      Des femmes qui aiment être agressées sexuellement/violées ? Je serais curieux de les rencontrer tiens !

    • @morganel8208
      @morganel8208 2 місяці тому +2

      Vous en pensez pas comme elle, soit. Elle ne dit aucunement qu’elle parle au nom de toutes les femmes. Mais si vous sortiez de votre narcissisme, vous remarqueriez qu’elle permet d’introduire un questionnement nécessaire pour beaucoup de monde, femmes et hommes.

    • @OriolSierra
      @OriolSierra День тому

      Le problème c'est qu'il y a des femmes qui prennent le discours de Manon Garcia au 1er degré et exigent le consentment en continu à leur partenaire... et ça ne marche pas... ça finit par détruire des relations.
      ARTE pourrait aussi points de vue critiques aux thèses de Manon Garcia, ce documentaire est biaisé et idéologique.

  • @TheDreckster
    @TheDreckster 4 місяці тому +8

    8:22 Sur des millions de maghrébins en France on peut sainement penser que c'est principalement cette communauté qui recherche le terme "Beurette" et ça se comprend. Et quand bien même, si un blanc est attiré par les filles arabes ça fait de lui automatiquement un héritier du fantasme colonial ? A l'inverse si un arabe qui recherche "blonde" ou "française" (qui font bel et bien partis des termes les plus recherchés) ne pose pas de problème de son côté ? Pour aller plus loin le fantasme tenace des noirs envers les petites blanches se constate très facilement et est-ce qu'on le dénonce comme du racisme ?
    On peut trouver assez facilement les termes les plus recherchés sur les site p*rn* par année et je n'ai pas trouvé le terme "Beurette" qui ne revient même quasiment pas. ça me rappelle une interview de deux jeunes filles voilées qui dénonçaient le fantasme des "beurettes" et qui disaient que le terme le plus recherché en France était "voile". Il est très simple de constater que c'est faux. Alors attentions aux sources et aux biais de confirmation qui font reculer les causes plus que de ne les faire avancer.
    Je ne réfute pas que ce fantasme existe bien dans la tête de certains mais il n'est pas un généralité aussi ferme que présentée dans cette vidéo. Les blanches sont bien plus sujettes aux fantasmes et même au delà, les asiatiques.

  • @lilyegin6051
    @lilyegin6051 4 місяці тому +12

    8:25 j'aimerai beaucoup beaucoup savoir de quelle source elle tire ses propos, parce que l'argument "c'est la faute du colonialisme" ne tient pas si c'est en réalité une majorite d'hommes d'origine arabe/maghrébine qui font ce type de recherche.
    Elle ignore notamment la frustration énorme que ces hommes peuvent avoir du fait du poids de la religion/des traditions encore très present au sein de leur communauté.
    Alors, certes c'est une chercheuse, certes elle a des competences et des connaissances que je n'ai pas ; mais en tant que femme d'origine arabe subissant cette fétichisation principalement de la part des hommes de "ma communauté", je trouve son discours extrêmement infantilisant, reducteur, et colonial justement.

    • @ilsarno6452
      @ilsarno6452 3 місяці тому +4

      Elle a bien délimité dès le début le champs de sa recherche, elle a démontré que le terme de consentement, tout comme les fantasmes ne se ressemblent pas et sont liés à l'héritage culturel des personnes.

    • @morganel8208
      @morganel8208 2 місяці тому +3

      On peux être concerné•e par un stéréotype et le partager. Le terme beurette ne peut pas exister sans la passé colonial spécifique à la France. Il se trouve que depuis la colonisation, beaucoup de Français ont des origines maghrébines et arabes mais ils grandissent tout autant que les autres avec cet imaginaire fantasmé de l’orient et de La Femme arabe

    • @creglek7368
      @creglek7368 Місяць тому

      @@ilsarno6452 elle n’a pas fait de recherche sur qui regarde quoi, elle a prit un chiffre google donné sans analyse de qui recherche quoi !

  • @orion24000
    @orion24000 3 місяці тому

    Merci Arte ❤

  • @pipeaupipeau7494
    @pipeaupipeau7494 4 місяці тому +36

    J'ai trouvé la vidéo beaucoup trop simpliste, clichés et manichéenne. J'ai trouvé que l'autrice donnait beaucoup trop d'importance au libéralisme. Le schéma classique domination homme/femme existe depuis bien plus longtemps. De plus j'ai trouvé que les hommes étaient particulièrement mis en position dagresseur et dominant, conscient de ce qu'ils faisaient. De ma compréhension l'intervenante va jusqu'à sous entends à 13:00 que les hommes seraient tous de potentiels violeurs au regard des femmes. Malheureusement les rapports humains sont bien plus complexes que ça, bien moins unidirectionnelle.
    De plus il y a un facteur hormonal important qui rentre en jeu, comme le cycle menstruel chez la femme. Bref le débat est bien plus complexe que ça et je trouve réducteur et contre productif cet interview. Les gens intéressés et déjà dans le coup seront confortés tout au plus.

    • @meru6954
      @meru6954 4 місяці тому +10

      En quoi le cycle menstruel à un rapport avec le consentement ? En quoi les facteurs hormonaux ont un rapport avec le consentement ? Et elle dit que les hommes sont en position d'agresseurs et dominant inconsciemment justement, parce que le consentement est vu comme le problème des femmes, à savoir donc qu'elles doivent se manifester verbalement si elles n'ont pas envie. Elle propose aux hommes de reprendre leur controle sur cette position justement, de la remettre en cause. Et au vu des statistiques et du fait que ce problème est systémique, c'est normal que des femmes considèrent les hommes comme tous des potentiels violeurs, et qu'elles s'en mefient. C'est juste un fait inconscient et logique dans l'esprit de nombreuses femmes de se méfier des hommes

    • @MonaLisa-rk7bi
      @MonaLisa-rk7bi 4 місяці тому +1

      Selon le ministère de l’intérieur, 97% des personnes mises en cause pour des crimes et délits sexuels sont des hommes !
      Peu de v*ols font l’objet de plaintes, leur nombre réel est sous estimé et seulement 10% de ces plaintes débouchent sur une condamnation. Dans 9 cas sur 10 la victime connaît son agresseur ( comprenant les v*ols intra familiaux) . Fait surprenant : 90 % des v*oleurs ne présentent pas de pathologies mentales selon Amnesty international, et 71 % des v*ols seraient prémédités !
      Alors oui les hommes sont bien conscients de ce qu’ils font !!!

    • @stelomov
      @stelomov 4 місяці тому +2

      @@meru6954 il ne se rend même pas compte de la dangerosité de ses propres sous entendus le pipeaupieau, le comble !

    • @meta4972
      @meta4972 4 місяці тому +2

      @@meru6954 Exactement, bien dit.
      Franchement lire le commentaire de @pipeaupipeau7494 ça confirme plutôt les propos de Manon Garcia. Y'en a qui se rendent pas compte à quel point les hommes sont "par défaut" flippants.

    • @shivies664
      @shivies664 4 місяці тому

      Je te confirme à mes yeux les hommes sont tous de potentiels violeurs. J'ai été agressée sexuellement à mes 14 ans, et harcelée sexuellement facilement plus d'une dizaine de fois et ce pour être gentille. Chaque sortie seule dans l'espace publique est une source de stress ENORME. J'ai toujours le casque sur les oreilles, toujours le regard vers le sol. Je frôle les murs pour éviter le moindre contact. Je dis juste bonjour de manière polie quand je le sens. Et malgré ça, on se fait toujours emmerder. Et ça c'est sans parler des amis qui tombent amoureux de soi alors qu'on est en couple, et à qui il faut être psy pendant des semaines. Le pire je crois c'est un qui m'a dit "Ah je savais pas si je ressentais vraiment ça à ton égard dcp je nous ais imaginer et ça m'a fait de l'effet".
      A quel moment c'est normal que la première chose à faire quand je socialise un mec c'est de vouloir lui dire le plus vite possible que je suis en couple et de devoir mettre au moins 4 barrières de protection implicite ou explicite dans la conversation pour dire ne pas aimer les contacts physiques.
      A quel moment c'est normal que l'on ne trouve aucune histoire romantique ou érotique vraiment adaptée aux femmes. Qu'à chaque fois dans la pornographie, il n'y a que des scènes de violence, à quel moment vous pouvez prendre du plaisir là dessus !!?
      Quand on sait que 95% des agresseurs et violeurs sont des hommes et qu'une femme sur 2 au minimum subira au moins une agression sexuelle dans sa vie et qu'un enfant sur 10 subit de l'inceste, comment peut-on considérer ne pas se dire, peut-être que lui aussi est un problème ?

  • @christdenguendeng1922
    @christdenguendeng1922 4 місяці тому +12

    « C’est aux hommes de créer les conditions du consentement »? N’est ce pas là remettre tout le « pouvoir » aux mains des hommes ce qui va à l’encontre de toute la thèse de « quête d’égalité des femmes »? Ou ai-je mal compris ? Veuillez m’éclairer.

    • @keitarourashima7324
      @keitarourashima7324 4 місяці тому +20

      C'est parce que tu pars du postulat que les hommes ne sont pas déjà en position de domination.
      Dans un monde idéal d'égalité des sexes il n'y a pas besoin de créer ces condition puisque les deux sexes sont capables de dire a tout moment "non" sans prendre les risques que cite l'intervenante.
      Dans une situation de domination une des possibilité pour s'assurer du consentement de la personne en face est de créer ces conditions en rassurant la personne sur le fait qu'il n'y aura pas de maltraitance si elle ne veut pas.
      C'est en tout cas comme ça que je le comprends.

    • @virgilepancioni9345
      @virgilepancioni9345 4 місяці тому +11

      De ce que j'en ai compris et je crois que ça va dans le sens de @keitarourashima7324 , une manière de le dire serait "puisque les hommes ont le pouvoir, c'est à eux de le rendre". Ou plutôt "de le rendre disponible" d'ailleurs.

    • @lucasdkdkdj3526
      @lucasdkdkdj3526 2 місяці тому +1

      ​@@virgilepancioni9345et comment tu vas convaincre ces hommes de le faire ? Tu pris pour qu'il le fasse comme on prirait pour que notre patron nous augmente un jour au lieu d'aller chercher du contrôle ?

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 2 місяці тому +2

      Pour résumer l'idée le plus simplement possible, l'idée c'est :
      Constat : les hommes sont dominants et ont donc le pouvoir
      Constat développé : les hommes ont beaucoup plus de pouvoir dans une situation quelconque, dont le pouvoir de la modifier
      Conclusion : la responsabilité d'appliquer ce changement incombe à la personne qui a le plus de pouvoir.
      Il faut voir la chose de manière politique. C'est la responsabilité du politicien de changer les lois économiques pour permettre aux SDF de pouvoir se loger, pas aux SDF de trouver magiquement eux même un logement. Les dominants sont ceux qui maintiennent en place la structure donc ce sont eux qui peuvent et doivent la changer.

    • @---TimeTraveler
      @---TimeTraveler 2 місяці тому

      @@lucasdkdkdj3526 Ça va passer par l'éducation, c'est pour ça qu'elle évoque l'éducation sexuelle. Alors oui, ça prend du temps mais avec un problème aussi gros, on ne peut pas aller aussi vite que l'on voudrait (du moins ça c'est mon avis)

  • @isiisi2459
    @isiisi2459 4 місяці тому +13

    Le consentement est quelque chose de très important. Il y a une chose que je trouve dommage dans ce reportage : Ce besoin d'exemples dans des films. Avons-nous, êtres humains, si peu d'imagination pour ne pas trouver soi-même des moyens d'aborder le sujet du désir ou du consentement ? L'aspect culturel des fantasmes comme décrit dans ce documentaire ne s'arrête pas qu'aux fantasmes, mais cette dimension semble aussi se retrouver au niveau du consentement et de l'approche. Manon Garcia l'a peut-être déjà remarqué en ayant vécu dans différents pays et notamment l'Allemagne. J'ai deux exemples à ce sujet :
    - Deux femmes libertines ( qui ne se connaissent pas ) m'ont fait part de leurs expériences avec des hommes dans des clubs libertins en France et en Allemagne. Il en ressort le même message : les hommes Allemands qui les ont abordés étaient la plupart du temps beaucoup plus direct dans la formulation de leur souhait et posent les questions pour le consentement, mais tout en restant respectueux et suffisamment distants et acceptant un non tout de suite. L'expérience avec les Français étaient différentes, ils ne sont pas directs, ils tournent autour du pot, mais semblent souvent être beaucoup plus lourds, voire trop touchy et semble avoir du mal à comprendre un " non ". Une d'elle me disait aimer aller en clubs libertins seule en Allemagne, car elle y jouit du respect des hommes alors qu'en France, elle a parfois l'impression d'être un morceau de viande pour certains hommes.
    - Lors d'un voyage à Budapest, dans un ruin bar, j'ai vu deux hommes qui collaient et étaient particulièrement lourds avec deux femmes qui manifestement ne souhaitaient pas être collées par ces deux hommes. J'ai découvert en les entendant parler que c'était des Français. Est-ce une spécificité française d'être lourd et de ne pas comprendre tout de suite quand quelqu'un les repousse ?
    Je ne suis pas un " saint ". J'ai moi aussi dans ma jeunesse bu pas mal d'alcool avant des soirées pour oser parler aux femmes et mieux supporter les rejets, mais cela ne fonctionne très rarement et ce n'est pas très attirant quand on est fortement alcoolisé.
    Il y a autre chose que je souhaite ajouter. A côté du conditionnement social ou cuturel, il y a l'état psychologique qui joue un rôle important. Je pense que cela touche les deux sexes. Quand on n'a pas confiance en soi et que l'on est très rarement abordé ou vu par le sexe opposé, on a tendance à accepter des choses que l'on ne désire pas, parce que l'on est simplement flatté et, dans une certaine mesure, content de susciter de l'attention de quelqu'un et on espère avoir l'expérience de l'amour ( Liebe erleben ). Il est alors parfois difficile de dire non et d'exprimer ses limites. C'est pourquoi je pense qu'il est important de s'entraîner à dire non et cela d'une manière où toutes les personnes sont respectées. Je donne un exemple :
    - Il y a quelque chose que je voulais te demander. Est-ce que je peux te prendre dans mes bras ?
    - Je suis flatté que tu souhaites te rapprocher de moi, mais non, je n'en ai pas du tout envie, ni aujourd'hui, ni dans le futur. Merci d'avoir demandé !
    - OK, merci à toi de m'avoir montré tes limites et de contribuer ainsi à protéger notre relation.
    Cela semble pour certain pas naturel, mais si on s'entraîne à dire non, ça aide. Faire émerger une culture où on demande avant de faire quelque chose, être reconnaissant que la personne ait demandé avant de tenter quelque chose et accepter la réponse qui permet de fixer les limites dans les relations entre deux individus.
    Voilà l'humble avis d'un " looser " qui est toujours célibataire. Je n'ose pas aborder les femmes pour autre chose que de l'amitié, car je suis toujours rejeté. Alors j'atends qu'une femme s'intéresse à moi. La seule femme qui m'a abordé ces dernières sept années était une femme " switch ", c'est à dire quelqu'un qui aime ( mais pas seulement ) dominer et faire mal, frapper, tirer les cheveux etc... Comme je n'aime pas la douleur, cela n'a pas marché. Ce n'est pas parce qu'on a un manque de confiance en soi que l'on souhaite être frappé ou être soumis à la violence / douleur.
    Merci.

    • @meta4972
      @meta4972 4 місяці тому +2

      Même expérience que vous pour le côté allemand et le côté français (pas pour le libertinage, mais pour la façon dont les hommes hétérosexuels allemands et français interagissent avec les femmes par lesquelles ils sont attirés). Votre commentaire semble refléter une certaine lucidité assortie d'une réflexivité précieuse : ce sont de belles qualités. Je vous souhaite le meilleur, seul ou à plusieurs !

  • @jfd8697
    @jfd8697 4 місяці тому +5

    Est ce que le consensus residerait dans une succession d inegalites ou des fois l homme, des fois la femme accede a un plaisir superieur et dans une egalite de moyenne consolidee dans la duree du couple ?

  • @aenicolas
    @aenicolas 4 місяці тому +4

    Excellent la piste du consensus sexuel ! Parler explicitement de toutes les envies, c'est la meilleure chose que vous pouvez faire avec vos partenaires. Personnellement, ça a changé ma vie (en bien mieux et bien plus fun !) 🥰

    • @jeunevieux9582
      @jeunevieux9582 4 місяці тому +1

      C'est comme prendre un pied de biche et de dire oui en fait tu penses ça!!! et en plus elle parle des séries mais en gros le problème c'est les séries la réalité c'est la réalité

    • @AlineJ-i1c
      @AlineJ-i1c Місяць тому

      c'est ce que font les jeunes ados aujourd'hui naturellement : tu veux ça ou çi ? Oui, non. C'est tout.

  • @julienju609
    @julienju609 4 місяці тому +26

    "c est aux hommes de créer les conditions du consentement". Je suis partagé sur sa solution. D'un coté Oui les hommes doivent etre attentif et chercher les réactions quand un doute est visible. Et non car cela déresponsabilise les femmes, les renvoyant au role de femmes "objets" incapable de s'exprimer. Les femmes doivent aussi évoluer et s exprimer avec plus de courage.

    • @MonaLisa-rk7bi
      @MonaLisa-rk7bi 4 місяці тому +3

      Du courage ? Pourvu qu’il ne la v*ole pas , ne lui casse pas la gu*ule ou ne la traite pas violemment de tous les noms au moment où elle ose dire non !
      C’est aussi de ça qu’il s’agit quand une femme a le «courage » de dire non à la dernière minute !
      Les femmes ne sont jamais sûres de la capacité des hommes à gérer leurs frustrations…
      nous prenons toujours un grand risque à vous fréquenter !

    • @meta4972
      @meta4972 4 місяці тому +1

      @@MonaLisa-rk7bi 👏👏👏

    • @shivies664
      @shivies664 4 місяці тому +8

      Non, l'idée est aussi d'inscrire dans la tête des hommes de se poser la question de l'envie réelle de leur partenaire. Combien de récits de victimes où elles disent avoir été claires, montrer, dit de manière explicite et même non explicite leur refus d'avoir un acte et avoir la personne qui N'ECOUTE PAS en face. Donc le problème du consentement pour moi est toujours du même côté et tant que plus de 90% des violeurs et agresseurs seront des hommes, il restera du même côté. Le problème n'est au fond jamais de dire oui ou non, le problème c'est de prendre en compte cette parole.
      C'est d'ailleurs assez dingue de parler de responsabilité de la femme, lorsque celles ci n'agressent pas (statistiquement parlant). La responsabilité est toujours du côté de l'agresseur/du violeur donc non, il est plus que central que les hommes laissent des portes de sortie et se demandent à 2 ou 3 fois si leur partenaire veule vraiment de tel ou tel acte. Et le demande clairement à l'oral, comme ça le oui ou non est bien plus clair et bien plus entendu puisqu'on souhaite avoir une réponse aux questions que l'on pose généralement.

    • @Xiaomi7A-wv8fn
      @Xiaomi7A-wv8fn 4 місяці тому +2

      Si 90% des agresseurs/violeurs sont des hommes cela ne veut pas dire que 90% des hommes sont des agresseurs/violeurs ! Tu as perdu le fil du bon sens je crois. Les agresseurs/violeurs ne sont pas des hommes qui se sont mépris sur l'envie de la femme ou qui ne sont pas posé les bonnes questions sur le désir de leur "partenaire" : ils ont simplement agressé ou violé. Point barre. Il s'agit d'une attaque. Quand ceux-ci se défendent en invoquant le flou du consentement, on sait ce qu'ils essayent de faire. C'est juste de la mauvaise foi. Il ne faut pas se laisser influencer.

    • @MonaLisa-rk7bi
      @MonaLisa-rk7bi 4 місяці тому +1

      @@Xiaomi7A-wv8fn 1- je n’ai jamais dit que 90% des hommes sont des violeurs !
      Le simple fait que 90% des violeurs/agresseurs soient des hommes est une réalité que toutes les femmes doivent garder en tête lorsqu’elles se retrouvent seules avec un homme ( ou des hommes) et ceci même et surtout dans la sphère familiale !
      2- que faites vous du non-consentement lors des viols conjugaux ? Pensez vous que tous maris qui le font forcent leurs épouses avec un couteau sous la gorge ? Non ils sont beaucoup plus sournois que ça ! Ils harcèlent leurs femmes jusqu’à ce qu’elles cèdent et après disent que c’est un devoir conjugal, que c’est de l’amour etc.

  • @LM-dj2jl
    @LM-dj2jl 4 місяці тому

    Vraiment passionnant.

  • @quesacofil2b
    @quesacofil2b 3 місяці тому +9

    On parle peu des hommes qui se forcent à accepter une relation sexuelle simplement pour faire plaisir à une femme, car cela arrive assez fréquemment aussi. Quand est-ce qu'on en parle ? Le problème est souvent cette incapacité de se parler simplement mais avec franchise, il faut apprendre cela, parlons en toutes et tous !! Y'a un peu de la masturbation du cerveau par moments dans le discours tenu, les deux doivent dire ou faire comprendre qu'il n'y a pas désir de cette relation sexuelle, ça n'est pas que d'un côté. Donc oui au consensus ou au désir en commun bien sûr.

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 15 днів тому

      Oui, enfin, c'est quand même plutôt rare ! ... Soyons honnête, si l'autre ne vous inspire rien, difficile de bander ...

    • @quesacofil2b
      @quesacofil2b 12 днів тому

      @@gilgil4387 C'est certainement moins rares que ce que l'on peut en penser, les hommes se confient moins sur ce genre de choses très intimes et pas très valorisant en plus. On peut bander sans une attraction véritable, si tu es un homme tu devrais savoir ça ! Il y a de la mécanique là dedans, et si on te touche ou te masturbe juste un peu c'est certainement pas facile de ne pas bander.

    • @luciferien5604
      @luciferien5604 7 днів тому

      @@gilgil4387non cela est faux tout comme les viol sur les homme ce n’est pas dutout minoritaire bordel renseigner vous êtes à coter de la plaque

  • @fabrizioyo
    @fabrizioyo 4 місяці тому +13

    Pourquoi cette attirance des femmes (en général) pour un partenaire plus grand et protecteur, voir dominant ? Ce désir est-il aussi le fruit d’une construction patriarcale ou inversement le patriarcat s’est construit sur base de ce désir féminin naturel propice à la perpétuation de l’espèce ?

    • @joffreypub149
      @joffreypub149 4 місяці тому

      Ouai mais il faut déconstruire tout ça pour que l'espèce humaine ne se perpétue plus et donc réduire la population mondiale puisque l'humanité est un virus pour la terre mère. Tout se tient en vrai dans leur délire. La question ultime à la fin des fins c'est : pour ou contre le suicide de l'humanité. Je crois que la question a déjà été vite répondu à notre place et on commence à voir la chute de la natalité dans un gros paquet de pays occidentaux.
      Suicide de l'humanité en cours ... veuillez patienter ... ça va bien se passer ...

    • @myfreedom42
      @myfreedom42 4 місяці тому +1

      qqun qui refelchit... merci

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому

      Déjà vous oubliez que chez nous, les hommes aussi sont en demandes de femmes plus petites, pour qu'ils se sentent protecteur voire dominant justement. Et le soi-disant désir d'une "femme naturelle" est une idée fausse classique d'une réaction conservatrice sans fondement scientifique. Cela a été longuement démontré anthropologiquement : l'attirance, le désir et les critères de beauté varient excessivement selon les époques et les cultures. Rien qu'historiquement en France la taille n'a pas du tout tjrs joué un critère si déterminants de désirabilité. Sans parler d'autres sociétés en Asie ou en Afrique où les différences de taille peuvent être + minime et d'autres critères de beautés spécifique ou des statuts tel que la richesse bien + déterminant.
      Ce qui est constant, c'est que les groupes sociaux (qui peuvent avoir des divisions et des normes concernant la sexualité et le genre bien plus floues que les nôtres) ont des systèmes de pouvoir où les dominants ayant un statut social + élevés, infusent des critères de désirabilité qui leur sont associés. Donc oui, dans nos sociétés occidentales, ce désir très présent est le fruit de notre construction patriarcale moderne où les individus sont + libres de choisir leurs partenaires.

    • @eris_irise
      @eris_irise 4 місяці тому

      @@yayvn1 ne parlez pas d’anthropologie quand vous faites dans le constructivisme le plus abscons

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому +1

      @@eris_irise le constructivisme est intégré dans le consensus anthropologique, simplement il a été dépassé dû à une tendance d'essentialisation des comportements sociaux ne prenant pas assez en compte l'évolution et les pdv des individus dans l'analyse anthropologique spécifique d'une société. Donc oui le constructivisme reconnu et intégré avec ses limites, répond de manière tout à fait pertinente lorsqu'on a en face une essentialisalisation biologisante la plus débile sans fondement et pertinence.

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 4 місяці тому +5

    Merci pour ce sujet intéressant. C'est très éclairant.

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 4 місяці тому +1

    5:14 JS Mill, l état est une menace pour notre consentement individuel.
    7:09 il faut politiser l intime, Michel Foucault.
    13:25 peut du viol, ouvrir des choix, creer les conditions du consentement
    21:20 consensus consentement

  • @creglek7368
    @creglek7368 4 місяці тому +10

    Analyse problématique : J'ai interrogé mes amis "blancs" (gaulois, francs, caucasiens... appelez-les comme vous voulez) pour savoir s'ils avaient déjà cherché "beurette" en regardant du porno. Certains m'ont répondu l'avoir fait une ou deux fois par curiosité. Mes amis maghrébins, en revanche, m'ont dit le faire "souvent" ou "quasi exclusivement" (ils trouvent que c'est un moyen facile de tomber sur des femmes qui ressemblent à celles de leurs quartiers). Quant à mes amis d'Afrique noire, ils m'ont répondu "parfois" (pour des raisons similaires à celles des maghrébins). La question à approfondir serait donc de savoir si nos amis suisses ont une population africaine ou arabo-musulmane aussi importante que la nôtre, et si cette population fantasme sur les filles de leurs quartiers au point de rechercher "beurette". Sans étude scientifique, cela reste de la spéculation et une simple conversation de comptoir. Manon Garcia tire des conclusions sans fondement scientifique !

    • @MrMoiisme
      @MrMoiisme 4 місяці тому

      on dit pas africaine, on dit D'ORIGINE AFRICAINE. Ce sont des Français COMME TOI ET MOI

    • @dd86170
      @dd86170 4 місяці тому +1

      ​@@MrMoiisme qui te dit qu'ils ont la nationalité française..... Ou alors faut parler d'amis de culture africaine ou Maghrébine ou occidentale ou plus précisément française pour te faire plaisir mais au fond c'est la même chose et on comprend tous qu'on est faux cul 😂

    • @MrMoiisme
      @MrMoiisme 4 місяці тому

      @@dd86170 Mais je plaisante, c'est du second degré RACISTE ! on Est en 2024 c'est la post modernité t'ahüe.

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому +1

      Les indigènes s'imprègnent aussi du colonialisme et ses fantasmes.

    • @creglek7368
      @creglek7368 4 місяці тому

      @@MrMoiisme et si ils sont précisément congolais et sénégalais, venu en France pour travailler et n'ont pas la nationalité française, on dit comment ?

  • @labranehit7687
    @labranehit7687 4 місяці тому +7

    Le consentement est chose vitale, apprendre au femme à dire non sans honte et au homme à accepter un un non sans renchoner c'est extrêmement important. Mais là sur se que vous raconter à la fin c'est une intelectualisation de l'act, le rendre en terrain de combat politique et de norms à des fin politique et non de plaisir. C'est sur compliqué un acte qui est naturel ! Bref c'est un immense tue l'amour.

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому

      ​@@labranehit7687 c'est toi qui ferme tout débat et contractualise l'acte disant "il faut apprendre aux femmes à dire non", "c'est un immense tue-l'amour". L'objet de cette vidéo est l'exact contraire ! Le consentement c'est bcp + subtil, on peut s'assurer du désir de manière extrêmement érotique. Les extraits de Grey's Anatomy en sont fantastiques.

    • @labranehit7687
      @labranehit7687 4 місяці тому

      @@yayvn1 un oui peut être subtil mais pas un non. Et c'est madame qui veut amener la politique au lit!

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому

      @@labranehit7687 "apprendre aux femmes à dire non" c'est une manière de déresponsabiliser tous les autres, c'est politique, le consentement qui n'était pas une question durant des siècles c'est politique. Une vision froide "oui non" c'est politique, érotiser le consentement c'est politique.
      Tout est politique, le nier c'est se foutre des oeuillères sur la tronche.

    • @dd86170
      @dd86170 4 місяці тому

      @@labranehit7687 le oui n'est pas subtil : un oui c'est oui, par contre quand un non veut dire oui par jeu où timidité ou honte, là ça devient compliqué et peu décevoir voir frustrer si pas compris , et elles sont rencuniere.... Mais les femmes aussi ne devraient pas insister, forcer voir profiter d'une situation ça éviterait que l'homme se sauve, après ou au petit matin, en essayant d'oublier, car lui ne peut pas porter plainte par honte ou sachant qu'il ne sera pas pris au sérieux ! 🤕

    • @carolelaville4351
      @carolelaville4351 3 місяці тому +1

      Ce que tu dis est stupide parce que ton raisonnement manque cruellement de profondeur, mais j'ai été découragée d'avance d'avoir à te l'expliquer. Puisses-tu un jour être pénétré par la sagesse des philosophes !

  • @terughh
    @terughh 4 місяці тому +2

    Chouette discussion 🙏

  • @chopsuey4698
    @chopsuey4698 4 місяці тому +25

    11:30 Elle ne crois même pas elle même à ce qu'elle dit
    Bien sûr que ça fait beaucoup plus bizarre, moins naturel, mal à l'aise etc de demander si on peu embrasser.
    Embrasser quelqu'un pour la première fois que l'on soit un homme ou une femme ça devient beau et magique lorsque c'est la concrétisation d'une complicité, l'aboutissement d'un ensemble de signes mutuelles d’affinité, de désire.
    Demander la permission comme un enfant qui demande si il peu aller au petit coin c'est ridicule et elle le sait très bien.
    Et bien sûr que parfois la personne qui embrasse peu se tromper et avoir mal interprété des signes.. c'est le risque et dans ce cas là c'est juste un moment de gène ni un drame c'est pas une agression sexuelle si elle est honnête sur ses sentiments et qu'elle s'excuse au moment du rejet.
    Et elle présente ça comme si c'était toujours le fait des hommes.. comme si ça n'arrivait jamais qu'une femme embrasse un homme sans lui demander.
    C'est quoi la prochaine étape ? il faut demander la permission pour une étreinte ? la première fois que l'on prend la main de la personne qu'on aime ou désire ?

    • @MonaLisa-rk7bi
      @MonaLisa-rk7bi 4 місяці тому +5

      Alors ça C’est vraiment culturel ! Perso, Un homme qui ne me demande pas s’il peut m’embrasser ou me tenir la main ne le fera jamais !

    • @Artistophane
      @Artistophane 4 місяці тому +7

      ​@@MonaLisa-rk7bi: je ne saurais dire si c'est culturel. Mais les signes non-verbaux et leur interprétation sont essentiels.
      Le premier baiser, sauf pour des jeunes personnes pour lesquelles ce serait la première fois, devrait être un moment de fluidité, d'intensité, pas de crainte ni de doute.

    • @Artistophane
      @Artistophane 4 місяці тому +2

      @chopsuey4698: on ne saurait mieux dire.🙏

    • @MonaLisa-rk7bi
      @MonaLisa-rk7bi 4 місяці тому +7

      @@Artistophane l’interprétation des signaux non verbaux n’empêche pas la verbalisation !
      La verbalisation est justement un signe de grande maturité. Un homme mature qui assume et qui dit ce qu’il a envie de faire ; qui ne se cache pas derrière des signaux, des regards, des battements de cils etc.
      Et surtout qui acceptera mieux le refus d’un baiser puisqu’il pourra entamer un dialogue à ce refus et mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête de sa partenaire qui ne se sent pas prête ect.

    • @turtle360
      @turtle360 4 місяці тому +4

      On peut demander de façon sexy, mais le minimum est de prendre un temps d'arrêt pour vérifier que la personne a l'air d'accord.

  • @eliasvonoppen5593
    @eliasvonoppen5593 3 місяці тому +6

    Dans l'extrait de Greys anatomy de soi-disant "erotisme du consentement" ou je ne sais quoi, le mec dit bien "i'm going to kiss you" autrement dit "je vais t'embrasser" et pas "j'ai envie de t'embrasser".
    En plus c'est un chad bg 1m90 qui dit ça avec une voix bien grave et une posture dominante.
    Même le peu d'exemples qui viennent appuyer un propos extrêmement faible sont à côté de la plaque.

    • @morganel8208
      @morganel8208 2 місяці тому

      Il lui dit ce qu’il compte faire et lui demande si c’est ok pour elle puis il lui laisse du temps pour répondre parce qu’il attend effectivement sa réponse. Elle lui aurait dit non parce qu’elle est trop bouleversée, il ne l’aurait pas embrassée

  • @maldautomne
    @maldautomne 4 місяці тому +27

    Sans même juger de la qualité du contenu, je tiens à signaler que le titre même de la vidéo est extrêmement problématique. Ou plutôt les deux titres : "Comment rendre le consentement sexy ?" et "Érotiser l'égalité sexuelle ?" Ils posent d'emblée comme présupposés que le consentement n'est pas naturellement sexy et que l'égalité sexuelle ne prête pas naturellement à l'érotisme. Et immanquablement, l'esprit peut se figurer le corollaire suivant : l'absence de consentement est sexy et l'érotisme se loge dans la soumission. Culture du viol : +1
    Il eût fallu des assertions ''L'égalité sexuelle est sexy !" plutôt que des titres tellement timorés qu'ils véhiculent malgré eux les représentations que les auteures cherchent à déconstruire.

    • @MB-rx9rb
      @MB-rx9rb 4 місяці тому +3

      il faut verbaliser chaque envie et chaque geste entrepris. moi je fais signer des propositions sexuelles et je récolte le consentement par écrit. C'est comme ça que ça doit se passer

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому +5

      Il me semble qu'il y a effectivement une perception sociétale que le consentement et l'égalité sexuelle n'est pas sexy, pcq notre société est empreint de culture du viol, le sexy se construit. Je veux dire regarde l'amas de stupidité des commentaires se moquant de la vidéo, du consentement par des gigantesques homme de paille, juste pcq on cherche à vivre mieux. La première réponse en est un.
      On est pas sorti de l'auberge.

    • @phenixantoine1437
      @phenixantoine1437 4 місяці тому

      Totalement d'accord avec votre commentaire et je me suis fait exactement la même réflexion avant même d'avoir écouté la vidéo (laquelle est par ailleurs globalement de bonne facture).

    • @pecoguy
      @pecoguy 3 місяці тому

      "Ils posent d'emblée comme présupposés que le consentement n'est pas naturellement sexy et que l'égalité sexuelle ne prête pas naturellement à l'érotisme."
      Tu ne voit dans cette affirmation que le côté normatif, et non le côté informationnelle. Cela me fait penser aux féministes qui critique le "gay panic" dans le nouveau film de marvel "Wolverine et deadpool". On diabolise le fait de présenter la réalité tel quelle est, tout ça à cause du pouvoir normatif de la réalité. Il faudrait changer le monde en mentant, plutôt qu'en construisant et soutenant des alternatives.
      Effectivement, penser le sexe hors de la domination est problématique, il suffit de regarder les romans érotiques féminins qui sont l'incarnation même du patriarcat (exemple de 50 nuances de grey : un prédateur capitaliste haut placé, qui veut jouer le rôle dominant dans une relation sado maso avec une petite étudiante).
      Effectivement, toute la littérature féminine est basé sur une reproduction de la domination, au lieu d'érotiser des "nices guys".
      Constaté la réalité social du moment présent rélève d'une démarche scientifique, pas immorale.
      La notion de réalité à un grand pouvoir normatif dont il faut se méfier, mais il faut réguler le débat au lieu de l'assassiner comme tu voudrais le faire.

    • @MB-rx9rb
      @MB-rx9rb 3 місяці тому

      rien de plus excitant qu'une femme me disant qu'elle veut se faire B**ser

  • @shilombaba
    @shilombaba 4 місяці тому +6

    A 8:21, si l'on regarde la vidéo on 360p (pour économiser de l'énergie), l'on remarque alors que le sixième terme le plus recherché est : Batman.

  • @FORTDavid
    @FORTDavid 4 місяці тому

    A 13:35 c'est un peu bizarre cette situation d'une femme qui invite chez elle un homme dont en fait elle a peur. Est-ce qu'on ne devrait pas considérer ce problème de ces femmes qui draguent des hommes qu'elles considèrent potentiellement dangereux ? D'ailleurs ce simple exemple va exactement dans le sens de la meilleur vente de vidéo / livre sur le sujet: 50 shades of grey. Une histoire ou une femme n'exprime aucun consentement, et ou l'homme fait ce qu'il veut d'elle. Et pourtant c'est ce genre d'histoires qu'aiment et achètent les femmes, donc en étant un peu provoc' un homme qui pratique le consentement avec les femmes de maintenant, il tombe complètement à coté de la plaque non ?

  • @mxphys
    @mxphys 4 місяці тому +18

    "N°1 des recherche des Beurette, arab etc... - oui c'est à cause du passé colonial". Sur quelle donnée est basée cette interprétation ?????????? C'est du très grand n'importe quoi. Comment ARTE vous pouvez laisser passer ce genre de raisonnement ?! C'est juste scandaleux.

    • @aegean_444
      @aegean_444 4 місяці тому +4

      Chiale le facho

    • @dd86170
      @dd86170 4 місяці тому +3

      ​@@aegean_444 ah bon si on est pas intéressé par les beurettes on est facho ????? Bon et bien je dois être moi aussi facho, quoi que je flash aussi sur les asiatiques donc je ne suis peut être qu'un demi facho ou pas du tout ? Bon ça va pas m'empêcher de bien dormir tout ça 😂

    • @Callistemon
      @Callistemon 4 місяці тому

      Recherche booster par la présence de noirs, et arabes sur le territoire français. Le fait que cette recherche soit numéro une, ne représente rien.

    • @mxphys
      @mxphys 4 місяці тому

      @@Callistemon Il n'y a pas non plus assez de preuve ou source pour appuyer cette idée.

    • @Callistemon
      @Callistemon 4 місяці тому

      @@mxphys Oh par pur logique, on peut admettre que la majorité des arabes cherche à se palucher sur des femmes arabes, tout comme les autres ethnies, les blancs avec les femmes blanches etc. Mais si on concentre une focal sur une ethnie désiré par trois ethnie différente, bah ça fait gonfler les chiffres.

  • @mauricesimonetti4855
    @mauricesimonetti4855 4 місяці тому +1

    Commentaire numéro 500: merci bien, vidéo très intéressante.
    Ceci dit, ce que je comprend, c'est que ce que les femmes appreciraient que les hommes se comportent en fait tout simplement normalement, en "gentlemen modernes". Est ce si difficile pour les hommes???....

    • @luciferien5604
      @luciferien5604 7 днів тому

      Le consentement ne concerne pas que les hommes

  • @Maltose_Cortex
    @Maltose_Cortex 4 місяці тому +17

    Déjà un rapport alcoolisé au-delà d'un certain taux : il n'y a plus de consentement !

    • @flocon9388
      @flocon9388 4 місяці тому +1

      Je suis d'accord sous alcool, on perd la lucidité et donc sa capacité à donner son consentement

    • @thomassublime5969
      @thomassublime5969 4 місяці тому +3

      Et donc si un homme et une femme font l'amour en étant alcoolisés tu trouve ça normal que l'homme soit exposé à une éventuelle accusation de viol le lendemain ? Tu penses que les gens qui ont bu ne doivent en aucun cas faire l'amour ?

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex 4 місяці тому

      @@thomassublime5969 Relisez ma phrase, je parle d'un certain SEUIL (qu'il resterait à définir).
      On pourrait éventuellement prendre le même que celui de la conduite automobile (0.5g/L) : Si on n'est plus apte à respecter le code de la route... on est sans doue pas pus apte à analyser le consentement d'un(e) partenaire ?
      À savoir qu'avoir un rapport sexuel ne signifie pas d'office faire l'amour.
      Pour qu'il y ait amour, il faut de la bienveillance partagée.
      Après, cela ne signifie en aucun cas que TOUS les rapports alcoolisés sont non-conssentis (personne ne dit ça, ce serait malhonnête).
      Seulement, il faut accepter l'éventualité et surtout la responsabilité qu'on puisse nous accuser d'un rapport non-conssenti à l'issue d'un coït ou autre acte sexuel sous emprise d'alcool.
      Et c'est normal.

    • @flocon9388
      @flocon9388 4 місяці тому +7

      @@thomassublime5969 Je pense que les gens devraient éviter de faire l'amour sous état modifiée de conscience (comme l'alcool).
      Je considère qu'une personne sobre faisant l'amour à une personne alcoolisé est une forme de viol, la personne alcoolisé perdant sont agantivité morale en particulier la capacité à donner son consentement.
      Dans le cas où les 2 sont alcoolisés tout dépend des conditions avant, es ce que la prise d'alcool était conditionné...

    • @Fine_Mouche
      @Fine_Mouche 4 місяці тому

      c'est pour cela que je suis toujours puceau à 29ans, je vois une femme de temps en temps mais elle est toujours bourré quand je vais chez elle.
      Une fois elle m'a embrassée pour me remercier d'un cadeau, mais je ne le compte pas vu qu'elle était bourrée.

  • @cedubrutal
    @cedubrutal 4 місяці тому +7

    Personnellement, j'ai toujours sur moi quelques contrats d'une dizaine de pages contenant les pratiques les plus courantes, que je fais cocher et signer à ma ou plus rarement mes partenaires. J'ai aussi des testeurs d'alcoolémie, et un petit questionnaire qui me permet de vérifier la lucidité de ma partenaire. Si une idée originale me vient pendant l'acte, je fais une pause, la consigne par écrit et la fait signer à ma partenaire avant de la mettre en oeuvre si elle est d'accord. Du coup je n'ai jamais eu de problème.

  • @alaindelannoyanthropologie
    @alaindelannoyanthropologie 4 місяці тому +20

    Où l'on apprend qu'il y a possibilité pour les femmes de renoncer au sexe vu que c'est un lieu de pouvoir, sinon de devenir lesbienne. Bon sang mais c'est bien sûr, les hommes il est méchant !
    On raconte que John Stuart Mill ne voyait les femmes que dans la sphère privée, c'est ridicule tant c'est faux d'affirmer une chose pareille. Mill était un archi-féministe avant l'heure.
    L'instrumentalisation de Michel Foucault est obtuse... Pour Foucault, le sexe est structurellement un lieu de pouvoir. Ce n'est pas possible qu'il ne le soit pas. Le rapport sexuel égalitaire est impossible. Judith Butler s'attaque d'ailleurs à Foucault quand elle théorise le genre. On ne comprend pas par quelle pirouette Mme Garcia peut se prétendre foucaldienne, ou alors elle n'y a rien compris...
    Vu que Mme Garcia rejette la pensée de Foucault (tout en faisant mine de s'en inspirer), il ne lui reste que le consentement de l'ultralibéral John Stuart Mill, le consentement par contrat qui est propre au monde marchand, échange donnant-donnant.
    Le tour de force de cette relégation de l'amour à la contractualisation est d'appeler ça "érotiser". Ça c'est balaise. On est chez Orwell, la guerre c'est la paix, et la liberté l'esclavage.

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому +8

      Il y a des points que je ne comprends pas "Où l'on apprend qu'il y a possibilité pour les femmes de renoncer au sexe vu que c'est un lieu de pouvoir, sinon de devenir lesbienne. " Oui encore heureux que les gens peuvent renoncer au sexe, changer de sexualité si ça ne leur convient pas !
      Ce n'est pas une question que "l'homme est méchant" c'est que malgré les intentions nous sommes dans une société où l'homme est dominant, rempli de représentation de domination de la sexualité, et y a aussi intérêt, que ce point là provoque des moments malsains, traumatisants, irrespectueux des individus. Je veux dire le nombre de fois où on a tenu des propos, fais des actions provoqués des émotions totalement déplacés, alors qu'on a pas spécialement de mauvaises intentions, simplement pcq on était biaisé, rempli de préjugés, on se laissait allé, on faisait pas attention.
      Pour travailler dans un collège et échanger bcp avec les ados je peux vous assurer que oui les garçons se construisent et échangent en ayant une vision absolument dominante voire terrible pour certains des filles et de la sexualité. Alors qu'ils n'ont pas spécialement l'intention de faire du mal à autrui. Juste se conformer à leur milieu de socialisation entre garçon au collège, se conformer à l'idée qu'ils se font des adultes se questionner plus de "comment font les grands", "est ce que c'est normal ?", plutôt que ce qui est désirable, souhaitable pour eux et les autres. Ils ont une relative conscience du pouvoir et du mal que ça peut causer, mais ils l'intègrent en norme sexuelle, d'où l'auto persuasion que les filles recherchent et aiment sûrement ça, couplé à un tabou de l'altérité féminine et de ses désirs. Ils pensent et agissent par norme et intérêt.
      On est loin de la caricature que vous exclamez, "méchant".

    • @MegaLajeunesse
      @MegaLajeunesse 4 місяці тому

      La manipulation est déjà dans le titre. L'égalité sexuelle n'existe pas et c'est tant mieux car nous ne sommes pas des escargots.🤑

    • @cedubrutal
      @cedubrutal 4 місяці тому +1

      @@yayvn1 Vous avez vraiment une vision naïve des jeunes d'aujourd'hui, ainsi que de la dynamique des relations sexuelles.

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому +1

      @@cedubrutal Développe, je vois rien de naïf dans mes propos au contraire, ce qui est naïf c'est de pensée que la sexualité c'est un lieu de découverte idyllique.

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому

      Le reste de votre commentaire est aussi caricatural.
      Mill était en effet un défenseur des droits des femmes, mais son approche restait ancrée dans un cadre libéral qui peut être perçu comme limitant par rapport aux concepts modernes de l'émancipation féminine. Son engagement pour les droits des femmes est indéniable, mais il faut reconnaître que ses idées sont issues de son contexte historique et ont leurs propres limitations.
      Butler développe des théories sur le genre qui diffèrent de celles de Foucault, en mettant l'accent sur la performativité du genre. Butler elle-même reconnaît l'influence de Foucault sur son travail, même si elle s'en écarte pour développer ses propres concepts. Les théories évoluent et se complexifient à travers les dialogues critiques.
      Foucault a effectivement montré comment la sexualité est imbriquée dans des structures de pouvoir. Il est vrai que l'usage du mot "égalité" me parait inexact et assez idéaliste, cependant Manon Garcia en est aussi consciente lorsqu'elle dit que selon elle "les femmes seront tjrs soumises". Ca n'implique pas un pessimisme absolu dans la sexualité, à cela, me rappelle une autre émission d'arte concluant très justement sur une approche saine du sexe et du pouvoir : le pouvoir sera tjrs présent, il peut être plaisant, il faut l'accepter. Maintenant la question est d'en être conscient, de chercher à le subvertir en imaginant, se représentant, s'érotiser de nouvelles formes, en se répartissant, inversant les rôles.
      Utiliser la notion d'érotiser en étant dans un rapport plus ouvert à un choix plus libre, me parait très très juste, les extraits de Grey's Anatomy le montre 😂

  • @SWPetitDragon
    @SWPetitDragon 4 дні тому

    A quand une émission sur " rendre l'engagement/ l'attachement sexy"?

  • @TAHSIN46021
    @TAHSIN46021 3 місяці тому

    Pourquoi pas avoir un contrat en main pour pouvoir signer avant le premier pas.

  • @jesshuifry4342
    @jesshuifry4342 4 місяці тому +14

    Un contrat avec la liste des prestations cochées par la dame signé à l'avance entre les avocats des deux parties sans les deux parties pour garantir l'indépendance et la sécurité des parties. Puis, une relation entre les parties mais avec les huissiers des deux parties pour garantir le respect du contrat et la sécurité de la dame. Une relation sous surveillance vidéo est prévue par défaut. Seule la dame peut la suspendre ou l'activer quand elle le veut. L'autre partie ne peut pas demander le statut de cette surveillance. Ah oui, une souscription d'assurance est obligatoire et doit être produite avec le document de constat juste au début de chaque relation. Les huissiers sont habilités à le vérifier. Et aussi, le protocole formel d'interruption par la dame doit être testé au début de la relation, puis régulièrement pour garantir que le changement d'avis de la dame sera détecté au plus vite. Faute de test, l'autre partie est par défaut accusée de viol et soumises à dommages et intérêts. Cette clause s'applique aussi immédiatement si la dame conteste la qualité de la prestation. Toutefois et pour garantir l'intimité et la qualité de la relation, la dame peut préciser immédiatement par oral qu'elle ne fait pas jouer cette clause pour cette fois. Les huissiers actent l'option retenue par la dame. L'autre partie à toutefois possibilité de plaider mauvaise qualité et éviter momentanément la catégorie viol.
    En cas de doute sur la relation, la dame peut se faire assister gratuitement par un deuxième avocat, un deuxième huissier, un ou plusieurs garde du corps ainsi que d'un médecin. Ce personnel est habilité à intervenir à tout instant dès qu'il juge que cela est nécessaire. Sur demande de la dame, les gardes du corps peuvent être armés ainsi que le médecin.
    Ces dispositions volontairement simples, naturelles et sexy s'appliquent aussi aux relations intimes.
    Nous vous souhaitons de bonnes relations.
    Big lover is watching you.

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 4 місяці тому +1

      absurde encore aujourd'hui (quoique)... envisageable demain :)

    • @jesshuifry4342
      @jesshuifry4342 4 місяці тому +1

      ​@@quentinfavucet514 🙂 très franchement, j'espère que cela restera absurde et même si sur le papier, 1984 c'était il y a 40 ans, on a parfois l'impression que l'on va rendre obsolète cette dystopie...

    • @BetterDeadThanRed_Reject1984
      @BetterDeadThanRed_Reject1984 4 місяці тому +1

      Wouah ! Quel cauchemard dystopique !
      J'espere ne jamais avoir a le vivre !

    • @manurluberlu911ps5
      @manurluberlu911ps5 4 місяці тому +2

      Votre vision est un extrême, le viol est l'extrême opposé. Personne ici ne parle d'aller aussi loin dans cette vision, on parle juste de permettre aux gens de dire oui ou non sans avoir peur de la réponse, on parle de demander gentiment avant de faire. Ce n'est pas le cas dans la plupart des relations actuellement, si vous pensez que oui vous voilez la face. Ce commentaire et ses réponses font peur car elles sous-entendes que cette vidéo veut nous faire aller dans l'extrême que vous décrivez, alors même que l'on vit bien plus proche de l'extrême ou beaucoup de rapport sexuel sont des viols. Les statistiques le prouvent, les personnes violées sont plus nombreuses que les personnes signant des décharges avant leur rapport.

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 4 місяці тому +2

      @@manurluberlu911ps5 il est bien connu que nous vivons une époque de raison, de nuance, et que se ne sont pas du tout les extrêmes, les dérives, l'émotion qui gouvernent actuellement !

  • @RomaneFqt
    @RomaneFqt 4 місяці тому +6

    Comme d'habitude, super !

  • @martyleyeti
    @martyleyeti 4 місяці тому

    Il n'est pas toujours facile de se rendre compte qu'on est éventuellement en position de privilégié ou de non privilégié. Or ça détermine tout le reste.
    Est-ce que c'est pas le moment pour rejoindre les luttes marxistes et faire prendre un peu conscience à tout le monde de qui est vraiment privilégié, et qui ne l'est finalement pas du tout ?
    Il y a pas mal d'idées reçues sur la chose d'une part, et d'autre part, sur CNews et autres chaînes d'info mainstream, il y a souvent une inversion totale des valeurs. Il semble qu'il nous faille des clarifications urgentes sur les positions sociales/privilèges des uns ou des autres. Surtout que souvent c'est l'accumulation de privilèges ou de discrimination qui joue.
    Du coup comment on fait pour "mettre à jour" les esprits de tout le monde dans un pays ou le chef d'Etat est le premier représentant de la culture du viol ?
    (on lui dit non 25 fois et il force encore, plus les affaires Darmanin, etc).

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому

      @@martyleyeti C'est plutôt clair pour les universitaires, hélas, c'est loin d'infuser dans toute la société.

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 2 місяці тому

      arrêtez de mixer politique et sexe de grâce ça n'a RIEN A VOIR

  • @Chatintime
    @Chatintime 4 місяці тому +50

    en quoi ce serait uniquement aux hommes de créer les conditions du consentement ? En quoi les femmes ne pourraient pas le faire et engager ce discours là ? Encore une vision binaire... c'est fatiguant.

    • @hary-m4f
      @hary-m4f 4 місяці тому +16

      Tout à fait d'accord. finalement c'est encore une façon de ramener la femme à son rôle de sujet passif. l'homme doit tout faire, en plus d'assumer la présomption d'agresseur potentiel.

    • @BolcheBric
      @BolcheBric 4 місяці тому +1

      Tout à fait comme c'est dit a la fin de la vidéo, avec la notion de consensus 😊

    • @kathleenwebster7604
      @kathleenwebster7604 4 місяці тому +1

      Attendez encore! Le vécu fait bien les choses. Avec le temps, on est souvent surpris des choses qu'on fini par comprendre! Le temps....

    • @jeunevieux9582
      @jeunevieux9582 4 місяці тому +1

      Bah fais le c'est tout

    • @kathleenwebster7604
      @kathleenwebster7604 4 місяці тому

      @@jeunevieux9582 😂

  • @dreamystreams-vc1bo
    @dreamystreams-vc1bo 4 місяці тому +1

    Lisez Esther vilar : le sexe polygame et l'homme subjugué si la réalité vous intéresse un tant sois peu...mais attention, comme le dit morpheus, "je ne te propose que la vérité néo"..

  • @emmachtl5051
    @emmachtl5051 12 днів тому

    ce qu'est fou chez les hommes c'est que quand certains garçons parlent de leur premiere fois, parfois la femme avait genre 20-30 alors qu'eux en avait genre 15 ans,et ils se rendent pas compte qu'ils ont subit un abus???

  • @sz743
    @sz743 4 місяці тому

    Tu es une belle idee haute

  • @Hennheirr
    @Hennheirr 2 місяці тому

    À 8:10 à propos du score de "Beurette". Est-ce que c’est vraiment les internautes de France ou les internautes francophones du Maghreb qui génèrent ce score ? Et même pour ceux dont l’IP est située en Hexagone, je serais curieux de voir les chiffres entre les gaulois et ceux originaires eux-mêmes du Maghreb.
    Modif : je demande parce que je trouve l’explication du fantasme colonial un peu facile. Suivant ce raisonnement "vahiné" devrait être dans le classement car les Tahitiennes font autant fantasmer.

  • @gilgil4387
    @gilgil4387 15 днів тому

    C'est tout de même dingue de devoir se poser la question ... l'érotisme n'est jamais si fort, si vertigineux, que dans le cadre d'une relation harmonieuse, sans rapport de force, complice, égalitaire ...Dans le partage, en d'autres termes ... Je n'ai jamais connu autre chose ... Je n'ai jamais compris qu'il ne puisse pas toujours en être ainsi. Ce n'est sinon pas une relation sexuelle, au sens de relation. Ca s'appelle tirer son coup. Et c'est bien pauvre ... je plains ceux qui en sont réduits à ça, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

  • @sympathetic_crustacean
    @sympathetic_crustacean 4 місяці тому +2

    Je viens de finir le roman Les choses humaines de Karine Tuil, où la question du consentement et le problème du viol nous amènent à un futur où les gens utilisent une appli avec des cases qu'il faut cocher pour démontrer qu'on n'est pas juste consentant mais aussi à quoi exactement (le dirty talk oui ou non, la sodomie oui ou non, etc). Un avenir déprimant, vu que la plupart de ce qui rend les rapports sexuels intéressants c'est la découverte par spontanéité.

  • @MettaLifePodcast
    @MettaLifePodcast 4 місяці тому +1

    Merci pour cette discussion fascinante ! Dans un épisode récent de mon podcast, j'ai interviewé Elyn, et nous avons abordé le sujet du contentement et du plaisir sexuel. Elyn a partagé des conseils clairs et faciles à appliquer pour assurer le consentement de son/sa partenaire et garantir le plaisir mutuel. N'hésitez pas à écouter l'épisode pour en savoir plus !

  • @nymeriastark8069
    @nymeriastark8069 4 місяці тому +13

    C'est fou ces commentaires sexistes et ces préjugés. J'ai l'impression d'entendre les vieux paysans "on a toujours fait comme ça". Bravo et merci à Manon Garcia qui a bien du courage.

    • @johnweak-123
      @johnweak-123 4 місяці тому +5

      c'est fou votre commentaire ... maintenant ça veut apprendre aux hommes quoi faire et comment faire ...
      les hommes ne vous disent pas comment vous maquiller donc vous vous occuper de vos cils et de de votre mascara et vous laisser faire aux hommes ce qu'ils ont à faire !
      ps : pas étonné que vous aimiez le discours de cette pseudo je ne sais quoi ... , elle brasse de l'air ! tout comme vous !

    • @benoitlamirault6456
      @benoitlamirault6456 4 місяці тому +2

      ⁠@@johnweak-123Alors en l'occurrence le quoi faire les concerne et pas qu'un peu, votre analogie avec le maquillage est ridicule. On parle du rapport au corps de quelqu'un d'autre donc il est normal de ne pas décider seul

    • @tulipe6790
      @tulipe6790 4 місяці тому +1

      Ca s'appelle le débat contradictoire, ne vous en déplaise.

    • @luukeeTV
      @luukeeTV 4 місяці тому +2

      C'est quoi le problème avec les vieux paysans ? Comprends pas ... Vous êtes vraiment le typique bobo parisien qui n'a jamais vu une vache dans sa vie pour parler de la sorte

    • @nymeriastark8069
      @nymeriastark8069 4 місяці тому +1

      @@tulipe6790 Justement, là ce qui me désole ce ne sont pas des arguments. Les gens sont choqués qu'on leur demande de réfléchir sur la situation et d'envisager de faire autrement parce qu'ils ne l'ont jamais fait et/ou jamais vu faire. Mais ce sont des préjugés, pas des arguments. Donc je ne refuse pas le débat, je trouve ça juste dommage qu'au lieu de s'intéresser un minimum au discours de Manon Garcia on commente direct en disant qu'elle est frustrée.

  • @hando5934
    @hando5934 4 місяці тому +11

    C'est quoi ce titre ? Arte insinue que le non consentement (à moindre mesure le viol donc) serait la norme ?

    • @MickFromTheSky
      @MickFromTheSky 4 місяці тому +2

      Non à mon avis Arte souligne plutôt le fait qu'avoir à remplir une décharge afin de franchir l'étape menant aux premières relations intimes bin ça manque quand même un peu beaucoup de joie de vivre...

    • @shivies664
      @shivies664 4 місяці тому +5

      Bah peut être pas dans la vie de tous les jours mais dans l'imaginaire érotique et la pornographie oui le non-consentement est au minima majoritaire et voir est une norme.

    • @CartonEnPlume
      @CartonEnPlume 4 місяці тому +2

      Non, ça veut dire qu'un partenaire (homme) devrait partir du principe qu'une femme n'est à priori pas consentante et donc qu'il doit s'assurer qu'elle est consentante avant d'aller plus loin

    • @flocon9388
      @flocon9388 4 місяці тому +2

      @@hando5934 Le non consentement EST la norme suffit de regarder le nombre d'agressions sexueles qui en plus n'est que la face visible de l'iceberg. C'est surprenant que des gens apprennent ça d'un "reportage" arte

    • @EntretuGaming
      @EntretuGaming 4 місяці тому +4

      @@shivies664 en vrai une fois j'ai vu un porno ou la meuf verbalisait son désir et pourtant c'était un porno de base, pas un truc féministe, et j'ai trouvé ça hyper excitant. Du coup je trouve l'idée de la vidéo vraiment pertinente.

  • @dreampinkreel
    @dreampinkreel 4 місяці тому +24

    Vidéo intéressante, cela ne me dérangerait néanmoins pas de dîner dans un trois étoiles au guide Michelin seule

  • @christdenguendeng1922
    @christdenguendeng1922 4 місяці тому +2

    Je propose que l’état embauche des Inspecteurs(rices)/controleurs (euses) du « coït consenti » cela va créer du travail pour les chômeurs. Et ainsi, avant d’entrer en ébat vous aller d’abord le déclarer à l’inspecteur. Vous allez donner à les termes, la durée estimée, le type de cri de jouissance acceptables pour les deux parties, la marque d’huile de massage de cet ébat et les pratiques acceptées et l’inspecteur va enregistrer cela. En cas de doute, faites venir vos avocats constater le déroulé de votre ébat et tout enregistrer avec un huissier. C’est le moyen le plus sûr d’éviter des problèmes. Malheur à vous si vous faites une « improvisation » dans l’élan du désir qui sort de ce cadre.
    Donnons encore plus de pouvoir à l’état sur nous et allons jusqu’à avoir une police de mœurs comme en Arabie Saoudite mais qui, ici en Occident, va plutôt réprimer essentiellement les hommes occidentaux qui sont de véritables barbares.

  • @pentaclona7661
    @pentaclona7661 4 місяці тому +13

    Extrêmement intéressant !

    • @joaquimb4052
      @joaquimb4052 4 місяці тому +10

      Extremement chiant tu veux dire

    • @EtienneCourivaud
      @EtienneCourivaud 4 місяці тому +4

      @@joaquimb4052 même si c'est intéressant d'entendre parler les femmes sur ce qu'elles veulent et ressentent, elles ont l'art de "problémiser". Au bout d'un moment, je suis d'accord, on veut vite en finir et ça ne leur plait pas !

  • @nikarahcours93
    @nikarahcours93 4 місяці тому

    c'etait extrêmement interéssent merciiii

  • @vincenthannequin9727
    @vincenthannequin9727 4 місяці тому

    Pouuuah trop intéressant ! j'ai beaucoup appris de termes c'est génial merci, et nique les libéraux ! haha

  • @2.0Seb
    @2.0Seb 4 місяці тому +1

    Ça doit être super sa vie à elle 🤭

  • @freshfreshed
    @freshfreshed 4 місяці тому +2

    On peut voir autre chose que ça sur Arte ? Sérieux ?

    • @elisaalvarez7147
      @elisaalvarez7147 4 місяці тому

      qqch à se reprocher?

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 2 місяці тому +1

      @@elisaalvarez7147 pourquoi il aurait qqch à se reprocher si c'est pas intéressant c'est son droit il a raison et c'est vrai cette vidéo c'est de la bouse à l'état pur. si vous la trouvez bien vous n'avez qu'à dire pourquoi il y a peu de commentaires de femmes à ce sujet ça nous permettrait d'en apprendre plus.

    • @freshfreshed
      @freshfreshed 2 місяці тому

      @@yvanbarbeau2999 merci

  • @MrMoiisme
    @MrMoiisme 4 місяці тому +1

    WOOOO ARTE VOUS EN DITES DES CHOSES POUR NE RIEN DIRE MAIS NOUS ON VEUT BAISER

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 4 місяці тому

      Vouloir baiser est naturel, et pour ça l' Amour, mécanisme de sélection en vue de la reproduction, est là. Le problème c'est que plus de 95% des personnes, quand elles tombent Amoureuses, ne se rendent compte d'absolument rien, d'où que pour pouvoir baiser elles doivent le faire avec d'autres personnes qui sont dans le même cas, et forcément c'est bien moins évident.

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 2 місяці тому

      MDR !! je suis d'accord moi aussi je m'attendais à des conseils, que nenni!

    • @patricedelestre3156
      @patricedelestre3156 2 місяці тому

      @@yvanbarbeau2999 des conseils venant de gens très à côté de la réalité, c'est une blague d'ignorant aussi nul que que ces gens de qui on attendrait tout?

  • @MonaLisa-rk7bi
    @MonaLisa-rk7bi 4 місяці тому +4

    J’aurais bien aimé qu’elle développe plus sur les conséquences désastreuses du porno!
    Carl zéro dit qu’à cause de la violence du porno « le pedo » d’aujourd’hui a une moyenne d’âge de 24 ans contre une soixantaine d’années il y a 50 ans de cela ! 😱

    • @arthurb9454
      @arthurb9454 4 місяці тому +1

      Karl Zéro un complotiste. Ses "enquêtes" n'ont rien de sérieux et relèvent de l'élucubration, changez de source.

    • @MonaLisa-rk7bi
      @MonaLisa-rk7bi 4 місяці тому

      @@arthurb9454vous avez très certainement des sources bien plus fiable n’est ce pas ?
      Partagez les donc pour qu’on puisse rire un peu 😂

    • @arthurb9454
      @arthurb9454 4 місяці тому +1

      @@MonaLisa-rk7bi le rapport de la CiIvise ? Les publications du juge Durand ? Si ces sources vous font rire, étouffez vous dans votre cynisme.

    • @MonaLisa-rk7bi
      @MonaLisa-rk7bi 4 місяці тому

      Et alors quoi ? Le rapport de la civise, le juge Durand decridibilisent Carl zéro ?
      Un article qui le mentionne svp ?

    • @arthurb9454
      @arthurb9454 4 місяці тому

      @@MonaLisa-rk7bi ce n'est pas ce que vous m'avez demandé, relisez vous. Des articles qui prouvent que KZ est un triste clown vous en trouverez pléthore sans moi, à condition de vouloir être honnêtement critique.

  • @pauldoumer4270
    @pauldoumer4270 4 місяці тому +5

    J'en ai un peu marre que l'on considère les hommes comme les méchants tout le temps. Qu'avoir un pénis fasse de vous l'objet de la domination envers les femmes. Que seules les femmes étaient toujours en position d'infériorité devant les hommes quand il s'agit de sexe. J'ai déjà été dans le cas où j'avais pas forcément envie de faire l'amour et je l'ai fait parce que la j'aimais la personne avec qui je l'ai fait, et j'en suis pas mort pour autant, je ne me suis pas dit " attends on va arrêter parce que là je me sens oppressé". Je ne regrette pas et je refuse que l'on me dise à chaque fois que je suis dirigé par le déterminisme.
    De plus, il faut vraiment être fou pour être capable de dire qu'il faut politiser le sexe, je veux dire je suis complètement choqué par la phrase ' il faut introduire de la politique dans le privé", ce sont des phrases choquantes, si on va sur ce terrain là, allons y gaiement et on arrivera en dictature orwellienne assez rapidement.
    Il faudrait au bout d'un moment commencer à lâcher du leste sur l'égalité homme/femme et ne pas partir trop loin. Je vois déjà beaucoup de gens froncer les sourcils en lisant la phrase précédente, mais ce que je veux dire, c'est qu'avant de s'attaquer à la politisation du sexe; à force de rechercher des formes de domination masculine partout; et de faire de tous les humains des robots programmés au déterminisme, il y a beaucoup de chantiers plus urgents pour réaliser concrètement l'égalité homme/femme dans la vie de tous les jours et qui se comprendraient bien mieux. J'ai l'impression en écoutant votre émission, et finalement le débat public en général sur le féminisme, que l'on est en train de créer un clivage des sexes où le sexe/genre (la nuance entre les deux terme dans mon propos ne m'intéresse pas) sont les seuls facteurs qui déterminent votre personnalité alors que c'est complètement faux.

  • @JM-iq7zg
    @JM-iq7zg Місяць тому

    J'aime bien la "responsabilité du libéralisme qui sépare la sphère privée de la sphère publique" qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
    Donc, dans les régimes politiques non-libéraux, l'égalité homme-femme marche mieux ?
    Or, c'est l'inverse qui se produit. Moins le régime politique est libéral, plus la domination masculine est présente.
    Ca sent le raccourci idéologique .... qui propose de "politiser l'intime".

  • @Rivqah93
    @Rivqah93 4 місяці тому

    Si la personne dit "non","arrête","je ne veux pas" ou autre similarité on arrête ! Si on a jamais eu de contact intimes avec la personne on demande si on peut la toucher 🤷🏾‍♀️
    PS: Touchez qui vous voulez sans son consentement (félicitations d'ailleurs) et prenez les risques qui vont avec mais arrêtez de me briser les moustaches avec des commentaires ennuyeux merciiii ! 🙂

    • @adrienchauderon3007
      @adrienchauderon3007 4 місяці тому

      Il est complétement absurde de dire à quelqu'un "est-ce que je peux te toucher?".
      La réponse sera forcément négative.

    • @Rivqah93
      @Rivqah93 4 місяці тому

      @@adrienchauderon3007 Non ce n'est pas absurde et si la personne te désire aussi elle peut très bien accepter et à l'époque à laquelle nous vivons il y a tout intérêt à obtenir un consentement clair et net pour ne pas se faire traiter d'agresseur se*uel le lendemain des gestes ! Mais fais ce que tu veux, c'est ton problème après tout...🥱

    • @BetterDeadThanRed_Reject1984
      @BetterDeadThanRed_Reject1984 4 місяці тому

      ​@adrienchauderon3007 il n'y a auccune normalitee a demamder cela , et du coup , ce n'est plaisant pour personne

  • @tagadabrothersband
    @tagadabrothersband 4 місяці тому +5

    "Comment rendre le consentement sexy ?"
    Rien que le titre me désespère.
    Depuis quand le consentement n'est-il pas sexy ? C'est quoi cette idée qu'on essaie de nous mettre dans le crâne ? Comme quoi avant MeToo les rapports étaient soit non consentis, soit pas sexy, et que désormais il faudrait inventer des moyens pour faire coïncider les deux.
    Non mais avant MeToo des milliards de gens sur Terre faisaient l'amour hein, y'a rien à inventer.
    Que les délinquants soient punis, et pour le reste laissez faire les gens, ils ont assez d'imagination.
    Franchement y'a quoi de plus tue l'amour et anti-sexe qu'une vidéo d'Arte qui vous donne des tips ?
    D'ailleurs je ne vais même pas la regarder, le titre a suffi à me refroidir.

    • @Zezeguizee
      @Zezeguizee 2 місяці тому +1

      Enfin un commentaire sensé. Ce genre de docu donne véritablement l’impression que tous les hommes sont des agresseurs se***els qui forcent chaque rapport avec une femme et que toutes les femmes sont forcées et non consentantes. C’est tout de même dingue à quel point cette époque complexifie les rapports humains à outrance. Le consentement ou non consentement pendant l’acte est tellement évident. Pas besoin d’une écrivaine féministe pour décoder le langage du corps et les signes. Pas besoin non plus d’en faire un objet de débat intellectuel inutile. Ça ne revient évidemment pas à nier les problèmes de contraintes, d’agressions et de vi***. Mais ça c’est un autre sujet.

  • @guillaumegraeff9114
    @guillaumegraeff9114 4 місяці тому +18

    Personnellement, j'estime que l'axe de traitement de ce sujet reste très accusateur envers les hommes. On essaie de prôner l'égalité des sexes, tout en mettant en défaut les hommes tout du long de l'interview. Le fait également qu'on essaie de mettre en avant l'émancipation de la femme, alors que dans le discours qui est mené ici, la femme est assimilée à un objet qui ne fait que subir les envies des hommes sans qu'elle ne puisse jamais se défendre, je trouve cette approche vraiment très peu constructive voire dévalorisante.
    Le sujet aurait pu être très intéressant si ce n'était pas qu'un ensemble d'avis, d'interprétations de textes, d'interprétation purement subjective de situations ou au mieux d'avis d'une connaissance.
    Malheureusement le fait de mettre en avant ce genre de sujet, grave, traité de telle manière, n'aidera pas la cause.

    • @shivies664
      @shivies664 4 місяці тому +9

      C'est normal que le sujet soit accusateur envers les hommes puisque 95% des violeurs et agresseurs sont des hommes. Et la peur de l'agression ou du viol est très réel dans la tête des femmes, puisqu'elle est réelle dans les faits. Et ce discours est littéralement celui que l'on subit de l'agresseur lorsqu'on est agressée/violée. Il est donc judicieux et légitime de reprendre ce discours pour mieux le déconstruire.
      Et à l'inverse elle a donné des clés comme le fait de donner des portes de sortie, pour dire à la personne "tu peux vraiment dire non, je t'écouterais" ou alors d'érotiser les phrases de consentement pour susciter le désir des relations consentie et pour permettre de l'accepter et de le refuser de manière vraiment libre sans craindre de l'agressivité par la suite. Cela donne également le temps, la place et la chance de donner son avis, de s'exprimer pour ne pas dire un non net mais proposer autre chose par exemple, ou demander un changement/une ajustation.

    • @hary-m4f
      @hary-m4f 4 місяці тому +4

      @@shivies664 Oui très bien, et 70% des homicides de mineurs de moins de 15 ans sont commis par des femmes en France, est ce pour autant que la société en fait des criminelles potentielles en puissance? Bien sur que non.
      Evidemment que la violence d’où qu'elle vienne, c'est mal, mais cette obsession de la culpabilisation systématique des hommes est problématique. Vouloir mettre de l'égalitarisme partout, lorsqu'en réalité il n'y a que de la complémentarité à envisager est exaspérante.

    • @alainteixeira6082
      @alainteixeira6082 4 місяці тому +2

      @@hary-m4f ça c'est vraiment la comparaison qui n'a rien à voir pour ne pas se remettre en question ....

    • @hary-m4f
      @hary-m4f 4 місяці тому

      @@alainteixeira6082 Remise en question exigée de l'homme bien évidement. coupable en tout et pour toute chose face à le pure et innocente femme

    • @jeunevieux9582
      @jeunevieux9582 4 місяці тому +1

      Elle prone l'homosexualité et l'abstinence au final

  • @MB-rx9rb
    @MB-rx9rb 4 місяці тому

    il faut verbaliser chaque envie et chaque geste entrepris. moi je fais signer des propositions sexuelles et je récolte le consentement par écrit. C'est comme ça que ça doit se passer

    • @TheNvipy
      @TheNvipy 4 місяці тому +3

      Tu prends aussi un huissier quand tu tires un coup ? :)

    • @MB-rx9rb
      @MB-rx9rb 4 місяці тому

      @@TheNvipy rigoles mais le consentement c'est sacré. vous aussi un jour vous serez forcé à faires contrats avant d'avoir des ctes et c'est normal avec le nombre de pervers qui traînent

    • @carlkirsch1551
      @carlkirsch1551 4 місяці тому

      Avec les mots adéquats et le jour ou les gens déchireront le script sexuel maladif de leurs têtes à des dates , on n'aura plus besoin de rendre nos amours procédurales et froides comme un entretien d'embauche ;) ce sera long et pénible mais on y arrivera

  • @Splendiose
    @Splendiose 3 місяці тому

    il faut inviter Etienne Chouard

  • @E.Bernay
    @E.Bernay 2 місяці тому

    8:33 la médiocrité intellectuelle quand même, c'est dingue que dès qu'on parle de sexe les gens s'interdisent de dire des trucs objectifs, scientifiques ou pertient. Aller introduire le colonialisme (que nous n'avons, pour la plupart, jamais vécu) là dedans c'est vraiment de l'obsession

  • @terenceclement3095
    @terenceclement3095 4 місяці тому +7

    Un choix n’est jamais facile ou certain, autrement c’est une évidence.
    Un consentement flou est un consentement risqué.
    La confiance affective se travaille lentement.
    Elle permet de consentir avec confiance, si on est patient.
    Les théories compliquées qui “déconstruisent” le bon sens sont écrites par ceux qui n’arrivent pas à traiter les sujets de ces théories dans leur pratique personnelle.
    À ces gens je suggère de ne pas abandonner leur potentiel affectif à des théories basées sur la domination.

    • @EtienneCourivaud
      @EtienneCourivaud 4 місяці тому +1

      La confiance mutuelle est la base de toutes relations

  • @ybarcat6158
    @ybarcat6158 4 місяці тому

    Quelle est la théorie de John Stuart Mill ?
    Il développe une critique de la croissance économique, qu'il considère comme positive, mais nécessairement finie dans un monde fini. Selon lui, la redistribution des richesses prime sur la croissance : une croissance qui ne profite qu'aux riches, ou aux plus riches, n'a pour lui aucun sens.

  • @corpsbeaugosse
    @corpsbeaugosse 4 місяці тому

    Les exemples de consentement érotiques étaient moyen, ça ne m'a pas convaincu. Il faudrait plutôt apprendre à reconnaître des signes, séduire, laisser monter la sauce, prendre le temps, et se lancer quand il y a le moins de doute possible. Et s'il y a vraiment trop de doutes, poser la question ne va tuer personne.

  • @kerdart351
    @kerdart351 4 місяці тому +69

    Il n'y a aucune égalité sexuelle envisageable. Par exemple, sur les sites de rencontres, les hommes paient pour se faire jeter sur par des femmes qui ne paient pas.
    Un homme inactif n'a quasiment aucune chance de rencontrer, alors qu'une femme n'a pas besoin d'être active pour être sollicitée et avoir des opportunités, surtout entre 18 et 40 ans. L'immense majorité des hommes est invisible quel que soit leur âge.
    Arte cest génial, mais sociologiquement vous êtes à la ramasse dans ce domaine. L'Homme nouveau n'est pas pour demain.

    • @wadi5145
      @wadi5145 4 місяці тому +7

      Merci

    • @turtle360
      @turtle360 4 місяці тому +20

      N'est-ce pas justement à cause des inégalités ? Le fait que les hommes soient valorisés pour leur activité sexuelle alors que les femmes non ? Le fait que la fourchette d'âge pendant lequel une femme est séduisante est bien plus étroite que celle des hommes et qu'il y a donc mathématiquement moins de femmes "sur le marché" ? Le fait qu'une femme prend des risques de grossesse et de violences en ayant des rapports sexuels alors que les hommes beaucoup moins ?

    • @wadi5145
      @wadi5145 4 місяці тому +5

      @@turtle360 non

    • @truestone6523
      @truestone6523 4 місяці тому +18

      @@turtle360 Tu racontes de grosses conneries...Ce sont les Femmes les maîtres du jeux. Elles choisissent leurs partenaires. Les hommes ne choisissent pas.

    • @eliot4546
      @eliot4546 4 місяці тому +4

      Le fait qu'elles soient visibles ne change rien, c'est même un problème, elle enchaînent les mêmes galères une à une sans se rendre compte.

  • @ellaletily2477
    @ellaletily2477 4 місяці тому +4

    Très intéressant, je mets le livre de Manon Garcia dans ma pile à lire !!

    • @tulipe6790
      @tulipe6790 4 місяці тому +3

      Tu ferais mieux de passer aux travaux pratiques.

  • @zakki8308
    @zakki8308 4 місяці тому +1

    Allo les féministes, pour ou contre la polygamie des musulmans ?
    Allo les féministes, pour ou contre le port du voile des musulmanes ?
    Allo les féministes, pour ou contre la pédophilie ultra répandue chez les gens de gauche ?
    Allo ? Allooo ?? ya qqun?

    • @yayvn1
      @yayvn1 4 місяці тому

      @@zakki8308 oui, ça n'empêche pas le dialogue, la remise en qestion de moeurs dans tous les bords. Oui même chose. Et sin9n dernier; c'est une immense idée reçu lié à la libération sexuelle qui avait justement d'immenses lacunes dans sa compréhension et la remise en question du système patriarcal, car ça a effectivement été un prétexte à plein d'hommes de violer. Heureusement on en est revenu, où la libération sexuelle couplé à notre grande sensibilisation sur le consentement nius fait avancer sur des bases bien + saines. Ça reste des classiques de l'extrême droite, où l'inceste est présent dans toutes les classes sociales, pour ne pas dire + dans les milieux à tabous élevés.
      Et sinon oui y a qqun :)

  • @fatoufrancescambow5876
    @fatoufrancescambow5876 4 місяці тому

    N’importe quoi!!!! Ce titre est tellement absurde que l’on ne peut aller plus loin!!!! À votre avis, pourquoi les êtres humains se précipitent entre les jambes de leurs enfants avant même leur naissance pour en voir la forme du sexe? Pourquoi pensez-vous que les êtres humains aient créé « le genre »? Pourquoi pensez-vous que des attentes de goûts, de penchants, de comportements etc. sont « attendus » en fonction du genre? Ne pensez-vous pas que la « petite » obsession sexuelle humaine y a à voir pour quelque chose?

  • @sephoradeguenon9788
    @sephoradeguenon9788 4 місяці тому +1

    Moi je me dit souvent qu'en 21ème siècle, on accorde beaucoup trop d'importance au plaisir des femmes ( sans vouloir vexer ). Donc c'est comme si on prenait le sexe d'avant, trop focaliser sur les hommes, et qu'on inversait les rôles et que là c'est sur les femmes qu'on focalise trop. Le vrai problème c'est qu'on n'arrive pas à trouver un juste milieux.
    Je sais pas si je raconte n'importe quoi mais en tout cas c'est ce que je pense. Désoler du dérangement et bonne journée / soirée.

  • @thomasnagloo6016
    @thomasnagloo6016 4 місяці тому +9

    Le problème n'est il pas de parler de consentement, comme d'une autorisation qu'on donnerait à l'autre de profiter de son corps ?
    Le principe d'un rapport sexuel est le désir réciproque pour moi, pas le consentement.

    • @phenixantoine1437
      @phenixantoine1437 4 місяці тому

      Absolument, d'où la préférence pour le terme consensus qui évoque bien plus l'idée de désir réciproque que le terme consentement.

    • @thomasnagloo6016
      @thomasnagloo6016 4 місяці тому +1

      @@phenixantoine1437 je préfère le désir réciproque. Le consensus m'évoque davantage une délibération politique dans une assemblée ... tout sauf sexy ^^
      Et puis le consensus n'implique pas forcément le désir, c plus l'accord

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 2 місяці тому

      @@thomasnagloo6016 j'avoue la politique n'est pas sexy...

  • @leduclaetitia6225
    @leduclaetitia6225 4 місяці тому +2

    Comme le dit Manon Garcia, est-ce qu'il ne serait pas mieux en effet, que le non-consentement (ou non-consensus) soit la norme et non l'exception ? Dans un monde idéal, ce serait teeeeeeeellement plus simple !

    • @EntretuGaming
      @EntretuGaming 4 місяці тому +1

      le sexe non consenti devrait être la norme ? 😐

    • @phenixantoine1437
      @phenixantoine1437 4 місяці тому

      @@EntretuGaming Pas compris non plus, elle a dû inverser. D'où l'importance de se relire. 😉

    • @leduclaetitia6225
      @leduclaetitia6225 3 місяці тому

      Je n'ai pas inversé et surtout, je n'ai pas dit le sexe non-consenti, mais bien le non-consentement , pour moi ce n'est pas la même chose. Je défini le non-consentement de la manière suivante : non possibilité d'une relation sexuelle tant qu'elle n'est pas consentie. Le consentement serait lui, la possibilité d'un rapprochement sexuel. L'importance de la définition, réside dans "possibilité". Pour résumé, ce n'est pas parce qu'il y a consentement, qu'il y a forcément rapport sexuel, mais s'il y a consentement, il y a possibilité de rapports sexuels. Le non-consentement ce n'est pas du sexe non-consenti, c'est un concept qui précise qu'il y a absence de consentement, donc absence de possibilité de sexe. Dire, je ne consens pas à faire du sexe avec tel personne, reviens à dire "non", je ne veux pas de rapports sexuels, et j'écarte la possibilité qu'il y en ait entre nous, jusqu'à ce qu'il y ait consentement, ou peut-être jamais. Le sexe non-consentie quant à lui le fait de ne pas avoir checké le consentement ou non-consentement avant tout rapport.
      En réalité, le non-consentement, on le pratique tous les jours. Par exemple, un exemple haha... Lorsque deux personnes se rencontrent dans le cadre d'un entretien d'embauche, la première chose qui vient à l'esprit des deux personnes, en général, va être de préparer l'entretien d'embauche de manière professionnelle, faire connaissance etc. D'emblée, ce contexte suggère, que le non-consentement soit la norme, car il ne nous viendrait pas à l'idée, d'obtenir le consentement sexuel de la personne avec qui je suis en entretien d'embauche. Peut-être qu'il y aura de la séduction (ça reste un entretien d'embauche où il faut convaincre), mais la possibilité même d'un rapport sexuel avec la personne qui mène l'entretien ou celle qui est reçue pour l'entretien, n'est même pas dans le champs de pensée de ces deux personnes. Elles partent donc du principe que le non-consentement (la non-possibilité de rapports sexuels) est la norme pour faciliter leurs échanges et pour tout un tas d'autres choses sûrement. On écarte la possibilité que la relation que je vais tisser avec une personne, soit "altérer" par cette notion de consentement ou non-consentement. C'est tout à fait normal et on le fait, tous les jours avec tout un tas de personnes pour avoir des relations saines, à commencer par sa famille, ses ami-es, le-la caissière du supermarché etc. etc.
      J'en reviens donc à ma question de départ, est-ce que le non-consentement (la non-possibilité de sexe) ne devrait pas être la norme, et non l'exception ?
      A partir du moment, où l'on se ne connait pas encore, partons du principe, de la prémisse, qu'il n'y a pas encore possibilité de rapprochements sexuels.
      Après je dis ça, peut-être j'ai rien compris. C'est une question que je me pose à ce moment précis de la vie, c'est encore en réflexion... et c'est toujours plus complexe dans la mise en oeuvre, quoique ?

    • @phenixantoine1437
      @phenixantoine1437 3 місяці тому

      ​@@leduclaetitia6225 Ah d'accord, désolé de vous avoir mal comprise. Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas besoin de se prendre autant la tête avec tout cela. Selon moi, dès lors qu'il y a consentement mutuel et attirance réciproque entre deux personnes adultes, il peut y avoir relation sexuelle entre elles, et ce quels que soient la relation qu'elles entretiennent (hors lien de sang bien sûr) et le temps depuis lequel elles se connaissent.

  • @ThePsylopAt
    @ThePsylopAt 4 місяці тому +6

    Juste pour donné un avis perso sur les "beurettes" c'est aussi qu'il faut voir la démographie Française et ne pas s’arrêter au clivage home/femme, la France à un héritage colonialiste très axé sur les pays du Maghreb, forcément les personnes issues de ces cultures vont chercher vers leurs origines, normal, je rappel que la consommation de porno en France n'est pas que masculine, je suis d'accord avec le principe de la vidéo mais maintenir les barrières des année 1030 avec préjugés ne vas pas améliorer les choses, les meufs faudrait aussi se bouger un peut le cul, manifester, crier, faire en sorte que ça change, la discussion n'est souvent pas suffisante...

    • @Artistophane
      @Artistophane 4 місяці тому +1

      Pour être parfaitement sincère, de ce que je peux en avoir compris, les femmes d'origine maghrébine plaisent beaucoup.
      Mais le problème se situe bien plus souvent au niveau des différences culturelles/religieuses.
      Beaucoup de ces jeunes femmes ressentant, et le disant, une "amicale" pression de leur famille et/ou de leur voisinage/milieu social leur rendant plus compliquée la fréquentation d'hommes non maghrébins et/ou musulmans.

    • @TheDreckster
      @TheDreckster 4 місяці тому

      Je suis assez d'accord mais attention, en France les femmes représente seulement 31% des consommateurs de p*rn* . Les fantasmes véhiculés et orientés sur ces sites sont largement masculins, il suffit d'y faire un tour pour le constater.

    • @MonaLisa-rk7bi
      @MonaLisa-rk7bi 4 місяці тому

      @@Artistophane non les maghrébines plaisent beaucoup à cause du fantasme créé par l’industrie pornographique!
      La majorité des hommes d’aujourd’hui sont éduqués sexuellement par cette industrie abjecte qui crée un désastre dans la sexualité en la déréglant complètement tant de manière psychique que comportementale !

  • @vivien4754
    @vivien4754 4 місяці тому +3

    Je crois que je vais acheter un bouquin là 🤔
    Bon, j'en profite pour plasser mes pensées car ça me semble approprié :
    Un problème que je conscientise depuis quelques temps c'est que la question du consentement masculin ne se pose jamais. Et oui, là je sais que vous vous dites "bah oui parce que les hommes patati patata...", mais non, attendez, vous n'avez pas compris.
    Les hommes eux-mêmes ne se demandent JAMAIS si ils ont envie d'une relation ou non. La masculinité se définit tellement par le nombre de partenaires et la performance, que la question de l'envie ne se pose même pas ! Si on peut, on y va.
    Et je pense que ça occasionne pas mal de souffrances. J'ai vu un commentaire plus bas, d'un gars qui disait que le sexe est à l'avantage des femmes car contrairement aux hommes elles peuvent choisir leurs partenaires. Et en vrai, de ce point de vu il a raison. Mais d'après moi ça découle du fait que les hommes ne se demandent pas comment ils veulent leurs relations. Ils acceptent dès que c'est possible, ce qui créer un déséquilibre : "les hommes cherchent de l'eau potable dans un désert, les femmes en cherchent dans un marécage" (merci pour la sitation cher.e inconnu.e).
    Bref, je pense que les gars ne pensent pas assez à ce qu'ils souhaitent réellement (et trop à comment ils devraient être, la quantité de relations qu'ils devraient avoir etc.). Et je pense que TOUT le monde a à y gagner si on se demandait ce qu'on veut vraiment et comment on le veut.

    • @meta4972
      @meta4972 4 місяці тому

      Vous avez bien raison sur le fait que les hommes eux-mêmes ne se posent pas assez la question de leur envie. Pouvoir, ça n'est pas vouloir. Il y a vraiment une éducation sexuelle à mener pour toutes et tous !

    • @Polohere
      @Polohere 4 місяці тому

      Un homme accepte de coucher avec une femme. Sinon c'est un goujat.

  • @oliv915
    @oliv915 4 місяці тому +1

    Très bonne vidéo !! Super de proposer ce contenu !

  • @Nykoooo1
    @Nykoooo1 4 місяці тому

    Devenez chrétiens, regardez la sexualité chrétienne, vous y trouverez tout l'amour, le soin et le consentement que vous recherchez

    • @labranehit7687
      @labranehit7687 4 місяці тому

      Hum.. ouais je suis pas sur que les victimes de l'abbé Pierre seraient d'accord avec vous. Et permettez-moi de douter également que beaucoup d'homosexuels soient d'accord avec vous.

    • @Nykoooo1
      @Nykoooo1 4 місяці тому

      @@labranehit7687 Muhammad a épousé Aïcha quand elle avait 6 ans et l'a enrichi quand elle en avait 9. Tu considères que tous les musulmans sont p****iles ou ca s'applique que quand ça concerne les chrétiens ? Bref réponse tellement caricaturale, montrer un cas hors du commun pour peindre le commun, flemme.

  • @rouxxor2733
    @rouxxor2733 4 місяці тому

    Les idées larges c'est toujours d'une qualité incroyable. Dommage qu'il y ait pas une chaîne ou une liste de lecture pour les regrouper, la mention de l'émission dans le titre. Bref aucun moyen de les retrouver.

    • @meta4972
      @meta4972 4 місяці тому

      Si si, il y a une playlist "Les idées larges" sur la chaîne d'Arte !

  • @Hansa7122
    @Hansa7122 3 місяці тому

    Bravo

  • @guyfoucher4805
    @guyfoucher4805 4 місяці тому +19

    Arte a toujours le chic pour raconter les dernières inepties à la mode

  • @juliettevh3101
    @juliettevh3101 4 місяці тому +3

    Egalité s*xuelle consentement etc.
    J'invite toutes celles et tous ceux qui le peuvent à lire une page qui s'appelle "neurchi de date claqué" (entre autre) pour cerner la responsabilité réelle de chaque partie prenante dans les relations. Il y a là-bas des anecdotes très parlantes à ces sujets.
    Etant une ""grande"" voyageuse, bi-nationale et expatriée également je suis frappée de voir, lire et d'entendre régulièrement nombre de femmes qui acceptent, tolèrent ou valident à l'Etranger ou par des des Etrangers en France ou en Belgique par exemple des mêmes attitudes misogynes ou violentes qu'elles dénonceraient à raison de la part de compatriotes. Et cela ne date pas d'auj., déjà dans les années 2010 cela m'avait marqué cette réaction au choix, en fonction des opportunités et intérêts de chacune.
    Autant je suis d'accord pour charger les hommes sur leurs violences et leurs responsabilités, comme des mules; autant je ne veux pas que l'on nie nos choix, nos décisions, passées ou présentes sur ce qui est de nos relations. Stop au dédouanement et l'infantilisation, à la déresponsabilisation permanente des femmes. Les mâles ont des défauts mais ils sont loin d'être les seuls, encore une fois.
    Enfin, pour être du milieu LGB-T, arrêtez d'être naïfs svp: des lesbiennes et bies qui ont des envies/fantasmes de se voir "hommes" dans leurs relations ou leurs pratiques s*xuelles, cela existe énormément je vous l'assure, beaucoup plus que vous ne l'imaginez. Il n'y a qu'à constater l'existence et l'émergence, le succès grandissant chez les LB de "performeuses pour adultes" qui jouent des traits stéréotypés de la masculinité et qui s'accoutrent avec g*des/p*nis etc de plus en plus et qui imitent, reprennent les codes de certains hommes surjouant la virilté. Idem dans les pratiques hétéros d'ailleurs avec le succès du p*gging.
    Pour ce qui concerne la domination masculine/patriarcale en s*xualité: qui a le plus de choix sur les applis et sites de ""rencontres""?
    Qui peut varier les partenaires presque en claquant des doigts?... Nous. Regardez aussi les variations de traitement ou de considération entre une femme en surpoids important, ses possibilités de séduction, et celles d'un homme dans le même cas. Egalité vraiment?
    Tellement que dans la p*rno, qui influence voire dicte les pratiques de très nombreux couples, il y a même des catégories de femmes liées à cela... pour les hommes. Egalité?
    Qui dénonce l'hyper-s*xualisation de son genre tout en en tirant quand même profit finalement sur lesdites applis et en soirées?
    La s*xualité "active" est plus accessible pour nous de manière générale que pour les hommes, on ne va pas se mentir: le nier ou vouloir le contredire c'est faire preuve de malhonnêteté ou d'hypocrisie volontaire.
    A partir du moment où la s*xualité libre, en quantité (plus qu'en qualité d'ailleurs), presque à l'excès est promue partout et régulièrement, et que tout le monde n'a pas les mêmes outils ou savoirs pour la comprendre, ou la pratiquer, il y a peu de chance qu'elle soit égalitaire. Les environnements, les critères de chaque individu sont différents, les facilités et les possibilités de légèreté ou de superficialités également.
    Donc il n'y aura jamais de perception des relations F-H et/s*xuelles entre les s*xes qui soit égalitaire concrètement, possiblement.
    Il y aura toujours des privilégié-es et des laissé-es pour compte.
    Si l'on en doute encore, demandez simplement aux femmes de 40-50 ans et plus, ce qu'elles pensent de leurs relations passées, de leurs attentes et de leurs envies. Idem pour les hommes. Puis regardez leurs choix, leurs passifs amoureux réels: c'est souvent très intéressants la différence entre les discours et les validations faites dans les choix des partenaires, sur leurs profils etc.
    Il n'y a jamais eu dans l'Histoire autant de prévention, de témoignages, de prises de consciences autour du désir, des consentements, des s*xualités, et en même temps autant d'abus, de violences et de succès des réifications des personnes et en particulier de nous les femmes.
    Etrange, non? Oui, sur le fait que jamais ne sont mis sur la table les questions de validations de tout cela et des complicités.
    Car sans consentir à ces violences, sans le valider, elles ne pourraient exister ni se perpétuer, or c'est bien l'inverse qui se passe avec une croissance des violences s*xuelles et une montée permanente de la misogynie, de l'anti-féminisme.

  • @mith1509
    @mith1509 4 місяці тому +2

    Ces féministes politique du 21eme siecle m'ont l'air plutôt d'être frustré et de ne rien connaître à la réalité des relations femme/homme de la vie réelle. Quand une femme est attiré par un bad boy, et elles sont nombreuses dans leur jeune âge, c'est qu'elles aspirent à un minimum de masculinité .
    Il y a aussi plein de mec très gentils avec qui elles peuvent parler des heures de rapport sexuelle jusqu'à en tomber dans la friend zone et complètement tuer dans l'œuf l'érotisme d'une relation naissante.
    Les prédateurs sexuels qu'elles combattent légitimement sont plutôt dans les sphères de pouvoirs.
    Elles en finissent en influençant les jeunes esprits en construction par complètement dénaturaliser les rapports normaux femmes /hommes sur la sexualité.
    Elles devraient largement plus s'occuper de la double journée de travail de la femme, il y aurait bcp plus de consentement sexuel.

  • @thomasmeslin8399
    @thomasmeslin8399 4 місяці тому +2

    Hyper intéressant !

  • @tirdeldurden4020
    @tirdeldurden4020 4 місяці тому +2

    Super intéressant merci

  • @elisaalvarez7147
    @elisaalvarez7147 4 місяці тому +5

    soucis avec termes utilisés. Zone grise? Cette expression est souvent utilisée pour faire passer un viol pour qqch de plus soft. Violences domestiques à la place de violences conjugales. Sexe non consenti dans un exemple où le sexe est consenti mais où est le désir n'est pas. Sinon, c'était intéressant

    • @Fine_Mouche
      @Fine_Mouche 4 місяці тому +1

      comment on peut sainement vouloir du sexe sans le désirer ? les seuls czs que je vois c'est que la femme à peur de ce qui se passerait si elle refuse .

    • @elisaalvarez7147
      @elisaalvarez7147 4 місяці тому

      @@Fine_Mouche tout à fait, c'est exactement ça...mais c'est souvent un automatisme de consentir dans ces situations qu'elle décrit à cause de l'éducation biaisée qu'on a reçue et ce n'est pas tjs visible qu'on n'a pas envie...je suis d'accord quand elle parle de consensus à la fin de l'émission.

    • @swagadoss271
      @swagadoss271 4 місяці тому +1

      Ce qu’elle veut dire par zone grise c’est que la définition de sexe varie pour chaque individu. Un consentement entre deux individus implique un oui pour sa propre définition mais c’est la différence entre la définition de l’autre qui constitue une zone grise

    • @paulinecollet3599
      @paulinecollet3599 4 місяці тому

      @@Fine_Mouche On peut tout à fait vouloir du sexe et se sentir excité.e.s, sans pourtant désirer la personne en face. L'excitation est corporelle, le désir plutôt mental, et davantage lié à une personne en particulier

    • @elisaalvarez7147
      @elisaalvarez7147 4 місяці тому +2

      @@swagadoss271 et donc c'est pour ça qu'il faut communiquer...

  • @nikoslepoulpe1392
    @nikoslepoulpe1392 4 місяці тому

    Et si nous envisagions un consentement où tout le monde est tout le temps consentant ? 😂

  • @manuka6185
    @manuka6185 4 місяці тому +6

    Toucher la main pour prendre la mesure d'une possible réciprocité. Si la femme est réticente ça s'arrête là.

    • @Specoups
      @Specoups 4 місяці тому +1

      Non. C'est déjà considéré comme une agression aujourd'hui.

    • @yvanbarbeau2999
      @yvanbarbeau2999 2 місяці тому

      @@Specoups véridique

  • @jean-marcdumas-perrin5324
    @jean-marcdumas-perrin5324 4 місяці тому

    👍⭐️⭐️⭐️👏

  • @MalcomMitch
    @MalcomMitch 4 місяці тому +26

    Y'a beaucoup de conneries, de biais de confusions par exemple entre virilité masculinité et homme, rien à voir.
    Le problème c'est la domination des riches sur les pauvres.
    Et autant il y a des femmes riches qui dominent comme des hommes pauvres qui sont dominés, ça n'a rien à voir avec le genre ou la couleur de peau, la domination est un,e affaire de fric.

    • @EtienneCourivaud
      @EtienneCourivaud 4 місяці тому

      Si on mélange l'amour et l'argent, autant parler de loterie, ça sera plus clair !

    • @azadsykes9880
      @azadsykes9880 4 місяці тому +10

      La domination masculine, le patriarcat opère dans toutes les csp, il y a une autonomie du patriarcat par rapport au capitalisme. Une égalité de revenus entre les deux partenaires ne met pas fin à la domination dans le couple du tout.

    • @MalcomMitch
      @MalcomMitch 4 місяці тому +4

      @@azadsykes9880 Mais vous pensez vraiment qu'on est connecté tous les hommes du pays ou de la planète et qu'on se dit tous les jours comment on va pouvoir dominer les femmes ?? LOL
      Les hommes ont leur problèmes aussi, et la vie dans cette société n'est facile pour personne, on n'est pas mieux lotit, on a aussi des tares sur lesquels c'est plus dur d'être un homme et où l'égalité n'est pas là : plus dur de gagner la confiance des autres, les autres sont plus exigeants et moins tolérants, moins d'aide de soutien support en tant qu'homme où tu doit plus te démerder on ne va pas t'aider...
      Perso je ne demande pas l’égalité à tout prix, sachant qu'on est différent et complémentaire, demander une égalité parfaite est absurde, un avantage pour l'un ne le sera pas tout du moins autant pour l'autre ayant des fonctionnements différents. L'égalité parfaite signifie mettre le curseur à un endroit en fonction d'un certain contexte qui sera plus favorable à l'un qu'à l'autre, étant différent.
      Pour les revenus on est toutes et tous perdant que les femmes gagnent moins, enfin toujours pareil le peuple est perdant : on aimerait tous que nos mères, sœurs femmes copines... aient un meilleur revenu le même que nous. Encore une fois la majorité des hommes qui sont du peuple ne décident pas.
      Ca profite toujours au riche, nous y voilà le pouvoir "patriarcal" qui domine tous les autres et l'argent n'a pas de sexe, les femmes ultra riches dominent la société et maintiennent certains aspects qui leur sont avantageaux : le classique diviser pour mieux régner ma sœur, il ne faut pas faire leur jeux. Et des hommes pauvres qui subissent et galèrent tout comme leurs homologues femmes pauvres. Voilà le problème.
      Je vous invite à lire Tocqueville "de la démocratie en Amérique" qui est certainement le meilleur ouvrage de sociologie. Vous y verrez que l'égalitarisme à outrance (à tout prix) est délétère pour une société en cela qu'il diminue la liberté individuelle : si on est tous pareil, on n'a moins la possibilité de faire des choses différemment les uns des autres, on n'a donc plus de liberté individuelle, que des droits et des devoirs tous les mêmes, tel un troupeau une masse informe et indifférenciée. On est dans les dystopies d'Huxley et d'Orwell.
      Tocqueville énonce que si on augmente l'égalité il faut augmenter la liberté, ce qui n'est pas le cas dans notre société (c'est comme un trépied liberté égalité et fraternité, si on grandit l'un sans les autres ça empire l'assise).
      Et c'est bien ce que cherche là le Pouvoir, en augmentant l'égalité il réduit nos libertés individuelles et donc augmente son emprise et son pouvoir sur nous.
      Et difficile d'attaquer l'égalité à tout prix non ? D'ailleurs vous vous en faîtes l'écho, vous faites le jeu des puissants de ce patriarcat dissimulé à qui vous donnez plus de pouvoir en visant l'autre sexe qui subit également les abus des puissants. On est sur le même bateau et ils nous font couler tous les 2
      Le problème ce sont les plus riches, les plus puissants au pouvoir et il est nécessaire de s'assembler collectivement plutôt que de chercher une égalité de sort entre nous ce qui nous empêcherait de nous défendre fasse au pouvoir en tant que peuple muselé (masse indifférenciée). La diversité ma sœur nous donne de la force ;)
      Diversité, opposée à l'égalitarisme à outrance, cette notion d'égalité portée par le féminisme d'aujourd'hui, mouvement si pratique au pouvoir et donc plébiscité, on le voit chaque jour.
      Non comme les gilets jaunes par exemple qui se sont faits cassés, là ça les arrange ils sponsorisent le féminisme tel qu'on le connait celui qui va dans le sens du Pouvoir sans le savoir

    • @azadsykes9880
      @azadsykes9880 4 місяці тому +4

      ​@@MalcomMitch
      Si vous n'avez pas le courage de tout lire, je vous résume: Ce que vous dénoncez n'es pas le féminisme en général dont vous semblez avoir une connaissance assez faible, vous dénoncez l'instrumentalisation du féminisme à des fins de perpétuation du système capitaliste. Or, il existe un frange très importante de féministes de gauche, voire marxistes qui inscrivent leur lutte féministes dans le cadre de la lutte contre le capitalisme et qui luttent elles aussi contre l'instrumentalisation de la cause des femmes.
      1) "Mais vous pensez vraiment qu'on est connecté tous les hommes du pays ou de la planète et qu'on se dit tous les jours comment on va pouvoir dominer les femmes ?? LOL "
      - Le patriarcat n'est pas né d'un complot délibéré, mais plutôt de processus historiques complexes. Plusieurs facteurs ont contribué à son émergence et son maintien, les croyances religieuses, l'institutionnalisation du pouvoir, la concentration de la propriété et l'héritage. Le fait que ce soit calculé, planifié n'est pas en cause puisque même les femmes ont interiorisé des représentations patriarcales
      2) "Les hommes ont leur problèmes aussi, et la vie dans cette société n'est facile pour personne, on n'est pas mieux lotit, on a aussi des tares sur lesquels c'est plus dur d'être un homme et où l'égalité n'est pas là : plus dur de gagner la confiance des autres, les autres sont plus exigeants et moins tolérants, moins d'aide de soutien support en tant qu'homme où tu doit plus te démerder on ne va pas t'aider..."
      - Le patriarcat domine les homme aussi, il faut être celui qui est viril physiquement, dans la voix, dans la taille, il faut être celui qui gagne de l'argent, qui n'a pas de pbl d'érection, il n'a pas le droit de pleurer etc... Bourdieu avait une formule intéressante: "le dominant est dominé par sa domination". la nécessité patriarcale d'être le dominante créé l’interdiction d'être faible, d’être victime, de demander de l'aide et ça produit de la souffrance, vous avez raison. Cela fait partie intégrante du patriarcat.
      3) "Perso je ne demande pas l’égalité à tout prix, sachant qu'on est différent et complémentaire, demander une égalité parfaite est absurde, un avantage pour l'un ne le sera pas tout du moins autant pour l'autre ayant des fonctionnements différents. L'égalité parfaite signifie mettre le curseur à un endroit en fonction d'un certain contexte qui sera plus favorable à l'un qu'à l'autre, étant différent. "
      - Le sujet n'est pas de dire que Homme=Femme exactement, il y a des différences évidemment mais ce n'es pas la question posée par les théories féministes. Leurs combats concernent l'égalité EN DROIT, elles ne réclament pas des injections de testo, avoir des plus gros muscles ou autre, il s'agit d'avoir les mêmes droits et de réclamer l'accès au contenu des droits car malgré la loi égalitaire, on a des salaires plus faibles à poste égal, discrimination plus importante, violences et attaques subies plus importantes.
      4) "Pour les revenus on est toutes et tous perdant que les femmes gagnent moins, enfin toujours pareil le peuple est perdant : on aimerait tous que nos mères, sœurs femmes copines... aient un meilleur revenu le même que nous. Encore une fois la majorité des hommes qui sont du peuple ne décident pas.
      Ca profite toujours au riche, nous y voilà le pouvoir "patriarcal" qui domine tous les autres et l'argent n'a pas de sexe, les femmes ultra riches dominent la société et maintiennent certains aspects qui leur sont avantageaux : le classique diviser pour mieux régner ma sœur, il ne faut pas faire leur jeux. Et des hommes pauvres qui subissent et galèrent tout comme leurs homologues femmes pauvres. Voilà le problème. "
      Pour clarifier ma position là dessus, je vais clarifier: Vous avez raison de dire qu'une femme riche domine un homme pauvre, mais ce n'es pas pertinent, parce que pour isoler le facteur patriarcat (qui est le sujet de notre discussion) il faut prendre des groupes, des ménages qui ont une certaine homogénéité du point de vue de la classe sociale. Or, quand on regarde à l’intérieur de ces groupes sociaux homogènes, on a bien ce constat implacable: les femmes sont dominées. C'est à dire qu'en retirant la variable économique qui a tout à fait sa place et qui produit de vrais effets, il n'en reste pas moins que le patriarcat opère. Pour synthétiser, le plus dominé des ouvriers aura toujours quelqu'un en dessous: sa femme,quand bien même il y a des femmes millionnaires au dessus.
      5) "Je vous invite à lire Tocqueville "de la démocratie en Amérique" qui est certainement le meilleur ouvrage de sociologie. Vous y verrez que l'égalitarisme à outrance (à tout prix) est délétère pour une société en cela qu'il diminue la liberté individuelle : si on est tous pareil, on n'a moins la possibilité de faire des choses différemment les uns des autres, on n'a donc plus de liberté individuelle, que des droits et des devoirs tous les mêmes, tel un troupeau une masse informe et indifférenciée. On est dans les dystopies d'Huxley et d'Orwell.
      Tocqueville énonce que si on augmente l'égalité il faut augmenter la liberté, ce qui n'est pas le cas dans notre société (c'est comme un trépied liberté égalité et fraternité, si on grandit l'un sans les autres ça empire l'assise)."
      - je ne comprends pas la pertinence de convoquer Tocqueville, si vous pouviez expliciter l'argument je suis preneur.
      6) "Et c'est bien ce que cherche là le Pouvoir, en augmentant l'égalité il réduit nos libertés individuelles et donc augmente son emprise et son pouvoir sur nous.
      Et difficile d'attaquer l'égalité à tout prix non ? D'ailleurs vous vous en faîtes l'écho, vous faites le jeu des puissants de ce patriarcat dissimulé à qui vous donnez plus de pouvoir en visant l'autre sexe qui subit également les abus des puissants. On est sur le même bateau et ils nous font couler tous les 2"
      il existe effectivement ce que les féministes appellent le "Pink Washing" qui consiste pour un acteur économique donné à se donner un vernis féministe en mettant quelques femmes à des postes stratégiques dans l'entreprise dans le but de masquer la nature profondément inégalitaire de l'ordre économique dominant. Les féministes marxises ont parfaitement intégré ce danger de l'instrumentalisation à des fins de relégitimation du capitalisme. Sur cette question il y a des courants dans les féministes, il y a des anticapitalistes, des capitalistes et toutes les nuances politiques possibles. Deuxième point: Je ne comprends pas en quoi l'égalité des droits, le traitement égal des femmes et des hommes par les institutions réduirait la liberté de qui que ce soit. Quelle liberté est retirée à un homme si sa femme a un meilleur salaire par exemple ? Je ne comprends globalement pas ce que vous mettez derrière les signifiants "liberté" ou "égalité" c'est la liberté de qui de faire quoi qui serait menacée ?
      7) "Le problème ce sont les plus riches, les plus puissants au pouvoir et il est nécessaire de s'assembler collectivement plutôt que de chercher une égalité de sort entre nous ce qui nous empêcherait de nous défendre fasse au pouvoir en tant que peuple muselé (masse indifférenciée). La diversité ma sœur nous donne de la force ;)"
      -Idem, en quoi l'amélioration des conditions de vie des femmes empêche la contestation du capitalisme ? D'ailleurs, sortir des femmes de la précarité, offrirai plus de bras au mouvement social. Si elles restent dans les emplois précaires, à mi temps, elles n'ont clairement pas l'assise nécessaire pour se mobiliser, améliorer leurs conditions favorise la constitution d'un bloc révolutionnaire. On sait bien que les plus dominés, qui sont dans des emplois précaires, à temps partiels se syndiquent beaucoup moins, se mobilisent beaucoup moins. Et puis, les mots d'ordre des féministes marxistes ne consistent pas à juste regarder leur part du gâteau, elles voient la cohérence du système capitaliste qui a besoin de sous payer les femmes pour exister. Si des féministes détournent le mouvement féministe à des fins personnels, je vous rejoins dans l'indignation, mais disqualifier tout mouvement féministe comme vous le faite au nom de ces prétendus abus est malhonnête intellectuellement.
      8) "Diversité, opposée à l'égalitarisme à outrance, cette notion d'égalité portée par le féminisme d'aujourd'hui, mouvement si pratique au pouvoir et donc plébiscité, on le voit chaque jour.
      Non comme les gilets jaunes par exemple qui se sont faits cassés, là ça les arrange ils sponsorisent le féminisme tel qu'on le connait celui qui va dans le sens du Pouvoir sans le savoir"
      -Voir ce que j'ai dit sur le pink washing, il faut effectivement combattre ces instrumentalisations si on se trouve dans une perspective révolutionnaire.

    • @MalcomMitch
      @MalcomMitch 4 місяці тому +1

      ​@@azadsykes9880 J'ai bien lu tout votre commentaire, et j'en comprends le propos.
      Ca serait beaucoup trop long et peu de chance de vous faire comprendre ces différents points, les biais et hypothèses erronées, mauvaise interprétation de certains de mes propos, et parfois même arguments fallacieux employés, qui vous maintiennent dans une forme de jugement vous éloignant de la compréhension, sachant que 7% de la communication passe par l'écrit, si ça ne coulait pas de source pour vous, c'est peine perdue.
      Autant essayer de hurler par la pensée en espérant que la personne en face l'entende.
      Seule un échange de vive voix pourrait le permettre, donc tant pis, merci à vous pour cet échange malgré tout.
      Je pense que de la colère, un peu de frustration aussi, amoindrissent la vision et le recul que vous portez à ces mécanismes.
      La Rochefoucauld disait : "Pour juger le monde, il faut le voir de loin et l'avoir beaucoup connu de près". Je ne doute pas que vous l'avez beaucoup connu de près mais vous manquez de recul.
      Désolé d'être un peu rude, mais si vous saviez, tout le mal est pour moi. C'est assez déprimant parfois de voir qu'on ne comprends pas ce que vous dîtes.
      Perso j'essaie toujours de faire en sorte que mon propos ne reflète pas mon ressenti, mon expérience personnel mais soit une appréhension plus globale faite sur l'observation du monde, de tous les gens qui m'entourent de près comme de loin, me plaçant comme spectateur de ce qui se passe et non faisant partie de la situation avec le ressenti qui alourdit la part de jugement et enlève sa part de compréhension.