Paris : l'hécatombe des moineaux • FRANCE 24

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лип 2022
  • À Paris, les trois quarts des moineaux ont disparu en 15 ans. Le constat alarme écologistes et scientifiques. Londres, Amsterdam ou Hambourg connaissent le même scénario. Aujourd’hui, le mystère est entier, malgré les recherches des spécialistes.
    #Paris #france #climat
    En savoir plus avec notre article : f24.my/8mxP.y
    🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur UA-cam : f24.my/YTfr
    🔴 En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : www.france24.com/fr/
    Rejoignez-nous sur Facebook : f24.my/FBvideos
    Suivez-nous sur Twitter : f24.my/TWvideos
    Découvrez l’actu en images sur Instagram: f24.my/IGfr

КОМЕНТАРІ • 656

  • @Onlygloo
    @Onlygloo Рік тому +72

    J'habite entre Chartres et le Mans, aux aborts des grandes plaines de Beauce. Il y a encore 50 ans c'était une sorte de paradis pour l'avifaune et la biodiversité en général. Enfant j'allais parfois à la rivière qui coule dans le coin ; j'y pêchais des vairons, des goujons ou des épinoches, parfois même des truites et des écrevisses. L'hiver voyait arriver des vols gigantesques de vanneaux huppés qui noircissaient les champs alentours. Aujourd'hui, la rivière est totalement stérile ; plus la moindre trace de vie, même les moules d'eau douce et les vers porte-bois ne sont plus qu'un souvenir. Les moineaux ont totalement disparus, ainsi que les alouettes des champs ou les pinsons des arbres, qu'on ne voit que rarement. Idem pour les hirondelles de cheminées, dont les colonies faisaient ployer les fils électriques ; cette année j'ai eu la chance d'en observer cinq, presque perdues. Les chauves-souris, qui se gavaient d'insectes nocturnes ne volent plus dans le coin. Les seules "embellies" concernent les pies, qui après avoir déserté la région au profit des geais des chênes, ont refait une timide apparition depuis l'année dernière ; la seconde est liée au fait que le liquide du lave-glace de la bagnole dure tout le printemps et l'été avec un seul plein, faute de moucherons et autres volants à six pattes. Les seuls insectes en permanente explosion démographique : les mouches ! Merci aux "jardiniers de la nature", dont les épandages de merde annuels entretiennent une population toujours florissante... Même les écureuils roux qui squattaient en permanence mon jardin sont désormais invisibles. Fort heureusement, le parc régional du Perche a entre temps été créé mais l'unique évolution à laquelle j'ai pu assister, concerne l'implantation d'une usine fabricant des piscines à proximité ! Pas vraiment l'idée qu'on peut se faire de la biodiversité ou de l'aménagement d'un parc régional... La cause de cette catastrophe écologique ? Inutile de la chercher dans des paramètres exotiques. Oh, j'ai également oublié de mentionner la qualité de l'eau du robinet, issue d'un captage local. Jusqu'en 1990, un ami aquariophile (je l'étais également, à l'époque...) venait s'approvisionner ici car l'eau était exceptionnellement bonne, PH neutre et quasi aucune trace de nitrates ou de traitement post captage. À présent ? J'achète de l'eau en bouteille car celle du robinet est devenue imbuvable avec une odeur et un goût de javel horrible. Bref, pour moi, la cause première de ce gâchis c'est l'agriculture pratiquée par des débiles, au mieux inconscients et plus probablement, avides de profits. Les "jardiniers de la nature" ont tué la poule aux œufs d'or ! Oui, ceux-là même qui taggaient sur la départementale aux abords de Chartres : Oui aux glyphosates ! Paraît que beaucoup se suicident, par désespoir ? J'aime à penser qu'ils souffrent surtout du mal qu'ils ont causé.

    • @mustafaboudlal8794
      @mustafaboudlal8794 Рік тому

      Bonjour la nature est une bénédiction du divin, la foi disparaît avec la façon du genre l être humain ne mérite pas les créatures du tout puissant

    • @LoustikLEAD
      @LoustikLEAD Рік тому

      Il n'y a pas que l'agriculture intensive qui est responsable de ce massacre... La géo-ingénierie joue aussi un grand rôle dans ce meurtre de la biodiversité, même si encore trop peu en parle.. Pour la plupart des gens il me semble que c'est encore une de ces fameuses "théorie du complot" loool alors pour eux tout va bien. Alors que des preuves de l'existence de la géo-ingénierie et de la pulvérisation de nano-particules et produits chimiques toxiques dans l'atmosphère il y en a à ce jour plusieurs milliers et ne cessent d'arriver au public (celui qui s'informe réelement) mais bon passons...

    • @LoustikLEAD
      @LoustikLEAD Рік тому +6

      "Chemtrails Guerre chimique silencieuse" on crowdbunker à voir

    • @jeandeseille4466
      @jeandeseille4466 Рік тому

      David BENOÎT. Pas faux tout ça,mais la fin de votre commentaire est tout de même un peu dure voire un peu excessive Non?! Ils se sont laisser entraîner dans ce Système Capitaliste ,qui a fini par les Broyer comme beaucoup d'autres ,mais on est peut-être un peu tous "Coupables" car on était bien CONtents d'avoir des produits alimentaires moins chers alors qu'on aurait mieux fait de se battre pour nos Salaires et de meilleures façons de produire et consommer. C'est un fait que la FNSEA Continue de ne pas vouloir voir le désastre qui atteint les petits et moyens agriculteurs ou éleveurs voire même qu'elle s'en Fout , mais elle est au mains des gros Céréaliers qui sont en cheville avec les Grandes entreprises de l'Agroalimentaire voire en font eux même partie ,ce qui est inconcevable c'est qu'une majorité des agriculteurs se laissent encore berner et continuent à suivre pratiquement aveuglément ceux qui les mènent à la Ruine et même souvent à la mort. C'est un peu le même cas au niveau National et dans bien des couches Sociales où les gens se tournent vers de pseudos Solutions allant tout à fait à l'encontre de leurs intérêts et vers des Gens qui se disent près de la Population mais en définitive sont pour ce même Système Capitaliste Néolibéral et Financier, on en voit l'exemple flagrant en ce moment à l'Assemblée Nationale où les alliances au moment des Votes se font bien souvent en ce sens .

    • @MamaFz
      @MamaFz Рік тому +5

      Tout à fait d’accord.
      On peut en effet ajouter les chemtrails qui détruisent la faune et la flore, l’eau l’air et modifient le climat.

  • @richargamboa3949
    @richargamboa3949 Рік тому +11

    Et que penser de la polution électromagnétique 4 5 g

  • @breizhgamer2693
    @breizhgamer2693 Рік тому +48

    Dans mon jardin y en a de plus en plus et j en suis ravi, je leur donne des graine,un abreuvoir......j ai meme acheté une panoplie de appeaux d oiseaux de mon jardin pour les appeler quand je met les graines et ils ont vite compris le truc.Sinon il y a quelques merles avec qui j arrive a communiquer avec un appeau,les pie bavarde,les geais et des mesanges charbonnieres que j aime beaucoup et qui finissent par venir manger dans la main.....ca fait plaisir de voir ca dans un jardin,mais ca m attriste de voir ce reportage

    • @pffieai
      @pffieai Рік тому +3

      antennes

    • @thl9781
      @thl9781 Рік тому +1

      C’est le paradis dès oiseaux dans vôtre jardin bravo à vous 😉👍

    • @joelletoilier9172
      @joelletoilier9172 Рік тому

      On en a pas mal en Lorraine ! On les nourrit

  • @jacquesleleu6129
    @jacquesleleu6129 Рік тому +70

    J' habite à Angers, en ville. Je possède un petit jardin plein de plantes à fleurs. Chaque année des moineaux nichent dans mon chèvrefeuille ou dans les charmes du boulevard. Ils ont deux ou même trois portées de petits chaque année. Parfois ils sont six à huit dans mon jardin. Explication, je leur donne des graines de tournesol deux fois par jour, le matin et l'après-midi, ils ont aussi un bassin d'eau claire très peu profond pour boire et se baigner. En été ils ont un petit espace de terre sèche pour se frotter le ventre. Ne pensez-vous pas que vos moineaux parisiens et autres grandes villes ne trouvent aucun point d'eau et meurent de soif. Les oiseaux comme tous les êtres vivants ont besoin de boire mais personne semble y penser.

    • @ardent3456
      @ardent3456 Рік тому +9

      Surtout quand on a 30 ans de retard sur la création de réserve d eau.

    • @issaaboumouhammad6597
      @issaaboumouhammad6597 Рік тому

      PARIS EST PLEIN DE FONTAINE ET LA SEINE TRAVERSE PARIS . Le problème c'est la pollution qui tue même les humains à petit feu.

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 Рік тому

      en ville ils vont boire dans les tours aéro des clims sur les immeuble et comme c'est bourré d'algicide, c'est un vrai hécatombe autour surtout les pigeons hihihihiiii !! je trouve ça excellent l'oiseau est opportuniste et il en meurt c'est excellent saloperie d'oiseaux !!

    • @geronimo29
      @geronimo29 Рік тому +4

      Non personne, mais beaucoup, il suffit d'être en province pour s'en apercevoir, nous ce sont des petits moineaux qui viennent manger se désaltérer et se baigner, parfois des pigeons et des vanneaux huppés, c'est très agréable mais inquiétant même en province, les pesticides et l'intervention humaine en font partis des causes de disparitions. Sommes allés au zoo de Beauval Hou là le nombre d'extinction ou en pass, d'êtres vivants, quel malheur !

    • @jackdesbois824
      @jackdesbois824 Рік тому +4

      A une certaine époque des stérilisations de pigeons ont été pratiquées par l’intermédiaire de graines lesquelles ont été également partagées avec les moineaux résultat ?

  • @candidaprout560
    @candidaprout560 Рік тому +49

    C est préoccupant. Nous devons protéger tout les animaux.

    • @brigittevarreaux5150
      @brigittevarreaux5150 Рік тому

      le temps m en dure pas de ces moineaux .. ils colonisent ma toiture aux abords .. chiassent partout .. font des nids et saletées tout le tour de la maison ,dégueulasse .. piaillent a la journée .. de toute façon 1 especes repoussent toujours 1 autre ..

    • @candidaprout560
      @candidaprout560 Рік тому +1

      @@brigittevarreaux5150 ça arrive aussi au tour de mon quartier. Et moi j habite pas a Paris. Mais en vue de la preservation de tout les animaux, pour moi ce n'est pas préoccupant. Je suis pas extrême en rien mais dernierement je me rends compte que les jeunes de ma famille ont raison. Je vous souhaite patience. Bonne journée 🍀

    • @anacletwilliams8315
      @anacletwilliams8315 Рік тому +2

      Oui, Candida, mais nous n'arrivons même pas à sauver une simples béluga dans la Seine!

    • @mustafaboudlal8794
      @mustafaboudlal8794 Рік тому

      C'est l être humain qui est en grandes urgence, Les holligarke usuriers criminelles nous détruis et les animaux avec

    • @georanger7641
      @georanger7641 Рік тому +1

      @@Nuclear_Winter_Is_Coming Et des surmulots !

  • @ginevictoria1178
    @ginevictoria1178 Рік тому +63

    Les moineaux c'est l'enfance de beaucoup d'entre nous. Comment avons nous réussi à provoquer une telle diminution de ce cher petit oiseau?

    • @leprojetveinesdesdeserts.6311
      @leprojetveinesdesdeserts.6311 Рік тому +6

      Vous avez parfaitement raison.
      Mais les chercheurs en question viennent de découvrir l'eau chaude apparemment...

    • @Lavande515
      @Lavande515 Рік тому +20

      Il faut végétaliser les villes et aussi les campagnes avec des haies vives, des buissons où se plaisent les moineaux, j'ai la chance depuis que je ne taille plus trop mon chèvre feuille, ils vont dedans et y dorment la nuit aussi alors je n'arrose plus le soir dès 18h car je leur fais peur... Ils ont de l'eau aussi et c'est un régal de les voir et entendre à ma fenêtre le matin. Laisser pousser les végétaux, faut arrêter les pelouses de deux centimètres, et de tout tailler constamment...surtout qu'il ne faut pas tailler les haies en périodes de nidification. C'est entre ville et campagne...avec des champs à coté...

    • @debonodanielle3320
      @debonodanielle3320 Рік тому +8

      Vous avez raison sur toute la ligne. Il faut les aider en végétalisant et en protégeant leur habitat ce que je fais dans mon jardin, notamment.

    • @pilouetmissiou
      @pilouetmissiou Рік тому +2

      "Le printemps silencieux " un libre anticipateurs des années...70/80

    • @moguaii
      @moguaii Рік тому +1

      Ils ont fui comme les parisiens... ils ne se reproduisent plus comme les parisennenes

  • @Bso3350
    @Bso3350 Рік тому +19

    Je suis surprise qu’on ne parle pas du possible déclin du nombre d’insectes, qui pourrait être une des causes.

    • @faridd336
      @faridd336 Рік тому

      C'est clair doit être une des causes..

    • @mustafaboudlal8794
      @mustafaboudlal8794 Рік тому

      Bonjour Les holligarke impose leurs produits chimiques, leurs créations n a Rien de Bon ce sont des exterminateur de la création divine

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому

      et des fleurs odoriférantes, les pelouses tondues à ras...

    • @furyball7086
      @furyball7086 Рік тому

      Est ce que la problématique des insectes en ville est la même qu'à la campagne avec utilisation des pesticides ? Je crois que beaucoup de villes ont cessé de s'en servir.

  • @ataraxique85
    @ataraxique85 Рік тому +49

    Peut être un petit problème de 5 g ou d ' épandage chimique ?

    • @eliailiushina2822
      @eliailiushina2822 Рік тому +8

      @arnaud tout à fait, en + de certaines ondes acoustiques existantes qui repoussent les oiseaux sur certaines zones publiques.

    • @humhum2399
      @humhum2399 Рік тому +4

      Les vitres les chats . Le manque de bouffes naturel .

    • @Lavande515
      @Lavande515 Рік тому +2

      @@humhum2399 Les prédateurs oiseaux carnivores aussi !

    • @bretonvilliers28
      @bretonvilliers28 Рік тому +1

      oui, ou tout simplement que la ville n'est plus un milieu favorable pour la vie................des moineaux!!

    • @joffreyvdl3498
      @joffreyvdl3498 Рік тому +2

      @@bretonvilliers28 Pour la vie tout court.

  • @jeanlapierre7853
    @jeanlapierre7853 Рік тому +7

    cherchez du coté des ondes...

  • @st-ex8506
    @st-ex8506 Рік тому +5

    J'habite la Suisse et, quand je prends mon petit-déjeuner sur une terrasse, à Genève, Lausanne ou Zurich, il y a toujours 2-3 moineaux me tournant autour en quémandant des miettes.

    • @georanger7641
      @georanger7641 Рік тому

      La Suisse est un eldorado , j'aimerais pouvoir y vivre.

  • @christinemarchese7524
    @christinemarchese7524 Рік тому +6

    Et les abeilles encore plus graves triste 😥 😥 😥 😥

  • @yurakuna
    @yurakuna Рік тому +23

    Nos villes sont des environnements de plus en plus pauvres. Il y a toujours moins d'insectes et la plupart des espèces végétales n'arrivent plus à compléter leur cycles vitaux. Au moment même où j'écris ceci (depuis Madrid) j'entends par ma fenêtre l'infernal bruit de ces machines qu'utilisent les jardiniers pour couper l'herbe à ras...

    • @grosminetytp5520
      @grosminetytp5520 Рік тому +1

      Les fabricants de pesticides n'ont aucun intérêt à ce qu'on découvre que leurs produits sont la cause principale de la disparition des oiseaux ( à cause de la disparition des insectes). Ce sont eux qui financent toutes ces études scientifiques à propos de causes alternatives dont on nous rabat les oreilles sur les médias et réseaux sociaux (destruction de l'habitat, chats stress...)

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому +2

      oui et c'est un très grand dommage vous avez raison !!!! ici aussi on rase les pelouse empêchant les toutes petites fleurs de printemps de passer la tête !!et ce sont aussi les jardiniers des parcs et jardins parisiens qui le font !!!!!! tout comme d'autres aberrations comme arracher le moindre petit brin herbe sur les trottoirs !!! ça fait sale ???!!!! on est devenu fou!!!

  • @lamaisondesfleurs5831
    @lamaisondesfleurs5831 Рік тому +14

    Très beau reportage merci... Moi qui suis depuis tjrs passionnée de jardins , de fleurs et de nature je ne peux que féliciter ses habitants qui ont su faire de cet endroit un petit paradis végétal ...
    J'ai un rêve c'est de retourner vivre à Paris pour aider les Parisiens à redonner du végétal à leur environnement et donc des oiseaux etc et surtout du bonheur...

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea Рік тому +45

    Le projet de cour de propriété végétalisée, avec tout le mur + toit végétalisés est vraiment super chouette. J'espère que d'autres copropriétés feront pareil pour participer à préserver la biodiversité en ville.

    • @lidunkarien
      @lidunkarien Рік тому +11

      J'ai une parcelle dans les jardins familiaux. Fermé pendant 2 mois à cause de covid, les moineaux se sont installés dans la cabane sous le toit. Ils reviennent nicher chaque année. 3 couples. Donc nous avons mis les nichoirs sur la cabane. En moins de 15 jours les moineaux se sont installés. Nous en sommes ravis et très fiers. 🤗🤗

    • @yannbreizh3128
      @yannbreizh3128 Рік тому +1

      @@lidunkarien Super 👍.

    • @jeanpierreverstraeter7049
      @jeanpierreverstraeter7049 Рік тому +3

      Chaque pavillons doit faires l efforts
      D accueillir certaines espèces
      D oiseaux leurs offrire le meillieurs accueille c est dejas le cas ou je suis on les entends très tôt matins
      Et le soir ça nous fait plaisirs
      Jardins pour eux et d autres

    • @lidunkarien
      @lidunkarien Рік тому +2

      @@jeanpierreverstraeter7049 Je n'ai pas le pavillon
      J'habite en ville et j'ai juste une parcelle avec abane dans les jardins familiaux, c'est une association. On peit faire des logis pour des oiseaux partout. 😉🤗

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 Рік тому

      @@lidunkarien il faut tout de même avoir une grosse dose de connerie pour installer des nichoirs à moineaux :!: si tu les nourris sachent qu'il ne faut pas se faire prendre : l'addition est très salée !!

  • @loufredougrim2722
    @loufredougrim2722 Рік тому +25

    Vidéo qui apporte peu de réponses .. mais j'ai trouvé les commentaires très riches et bien intéressants.
    La nouvelle "pollution" des ondes notamment.
    Merci à tous :)

  • @rachidl75
    @rachidl75 Рік тому +5

    Moi j’habite en campagne et tous les ans j’ai une dizaines de nichets de moineaux et sa me rends heureux je reste à observer leur manège le dévouement des parents et sans faille

  • @valou6642
    @valou6642 Рік тому +38

    Oui il y a 3 ou 4 ans je me suis aperçue brutalement qu'aux Tuileries et ailleurs il n'y avait quasi plus de moineaux venant quémander les miettes, et chez moi à St Maur des Fossés on ne les entend plus pepier. Ça m'a rendu très triste.Par contre on voit et entend de plus en plus de perruches vertes.

    • @christophemonier2125
      @christophemonier2125 Рік тому +3

      La G5 !!!!!

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Рік тому

      Il n'y à même plus d'insectes à Paris la nuit. On peut mettre de la lumière il n'y à même plus de papillons de nuit...

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 Рік тому +1

      A paris et dans les grandes villes c'est l'algicide des tours aéro qui les fait crever : tout le monde sait ça !! perso, je force même les doses et 3 jours après c'est l'hécatombe !! excellent !!

    • @ichdieLivi
      @ichdieLivi Рік тому +1

      il y a des perruches vertes là? wow! à vienne il y a seulement des colombes.. beaucoup des colombes.. dans touts parts

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому +1

      oui c'est vrai même dans le bois de vincennes

  • @damienferlin5202
    @damienferlin5202 Рік тому +5

    Cherchez du côté des ondes...

  • @yeky
    @yeky Рік тому +36

    Même constat au Québec, c'est drôle, car il y a deux semaines je cherchais des moineaux, un oiseau que nous avions en très grande quantité il y a 40 ans, aujourd'hui la population a énormément diminuer et qui est plus visible en banlieue que dans les grandes villes comme Montréal. Merci, ce fut intéressant.

    • @melissacourchesne2121
      @melissacourchesne2121 Рік тому +2

      Oui j'ai remarqué aussi. Toutefois le Bruant chanteur qui est un oiseau de notre pays commence à le remplacer.

    • @pascalepadlo906
      @pascalepadlo906 Рік тому +1

      Moi je n'ai plus du tout tous ces supers oiseaux qui chantaient le matin et le soir, depuis qu'il y a des éoliennes et moi même en nettement moins bonne forme.

    • @theresetarrade3586
      @theresetarrade3586 5 місяців тому

      Moi aussi j ai remarqué qu il y a moins d oiseaux dans la forêt près de chez moi
      C est bizarre tout ça
      En creuse

  • @ozzyyzzoful
    @ozzyyzzoful Рік тому +16

    L'hécatombe des insectes a elle seule me semble expliquer assez bien le déclin des populations des oiseaux.

    • @athenasapiens4021
      @athenasapiens4021 Рік тому +1

      Le fait, aussi, que les gens font du rejointoyage de façades en cimentant le moindre interstice entre deux pierres.

    • @nicolasr.3843
      @nicolasr.3843 Рік тому +1

      Bonjour , les moineaux sont granivores , mais les ondes sont sans doute grandement responsables .
      Au revoir .

    • @achoumachi6695
      @achoumachi6695 Рік тому

      @@nicolasr.3843 Les petits se nourrissent d'insectes.

    • @nicolasr.3843
      @nicolasr.3843 Рік тому

      @@achoumachi6695 ok , bien reçu .

    • @no-mad2b96
      @no-mad2b96 Рік тому

      Les chats errants sont beaucoup plus responsable de la disparition d'oiseaux que la diminution d'insectes

  • @christianlassabliere587
    @christianlassabliere587 Рік тому +25

    Toutes les ondes wifis et autres sont peut-être une des causes 🤔

    • @spartacus1549
      @spartacus1549 Рік тому +3

      il y a même de fortes chances !

    • @anacletwilliams8315
      @anacletwilliams8315 Рік тому +3

      Oui! C'est vrai! Et le G5! Vous avez bien raison, Christian Lassablière! Il faut investiguer cela.

  • @catherinecousin2884
    @catherinecousin2884 Рік тому +15

    J ai eu la chance depuis deux ans de voir des moineaux tout autour de chez moi je vis au bord de la mer et il y a plein d oiseaux différents même des goélands qui viennent chercher du pain en hiver ou les jours de tempête je nourris tout ce petit monde depuis des années 😄 et la depuis deux ans des centaines de petits moineaux 😍😍 j espère que ce sera pareil l année prochaine mais je veille particulièrement aux oiseaux de toute façon car j adore les oiseaux 💕

    • @pilouetmissiou
      @pilouetmissiou Рік тому +2

      Heureuse de votre message...ils sont aussi ma passion...

    • @Orianne_G
      @Orianne_G Рік тому +3

      Bonjour Catherine, comme il est mentionné dans la vidéo, le pain n'est pas bon pour les oiseaux. Je ne sais pas ce que mangent les goélands (des poissons ?) mais pour les moineaux et autres petits oiseaux, ils se nourrissent plutôt d'insectes ou de graines. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) si vous le souhaitez 🙂

    • @mustafaboudlal8794
      @mustafaboudlal8794 Рік тому

      @@Orianne_G la farine c'est du blé moulu et les animaux ont une alimentation diverses ils mangent même de l herbes pour leurs digestion

    • @catherinecousin2884
      @catherinecousin2884 Рік тому +2

      @@Orianne_G coucou
      Oui je donne des graines ou bien des boules de graisse parfois du millet mes goélands enfin il n y en a qu un 😊 à parfois des grosses crevettes et du pain mais très très dur qu il dévore sur le toit 😄 le pain que je donne sans vouloir faire de pub 😉 c est le pain 🍞 mais où céréales de chez liddle je le donne que l hiver et parfois un peu quand les petits sortent des
      Nids et viennent picorer avec les parents c est adorable 😍 j ai déjà filme une famille de moineaux tout autour de la tranche de pain d ailleurs les parents et les bébés picoraient en rythme 😃 merci pour votre gentil commentaire je vois que vous aimez les oiseaux je ne peux que vous aimer 💕

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому +2

      j'ai vécu sur l'atlantique !!!! quand je retourne en bretagne, je ne vois plus les nuées de mouettes et goélands de mon enfance!!! juste quelques groupes ça et là en début de soirées et les matins de bonne heure !!! c'est une lente agonie !!!

  • @momo160769
    @momo160769 Рік тому +21

    Pareil pour Bruxelles… j’y habite depuis plus de 50 ans et ça m’attriste de ne plus les voir … Il y a maintenant majoritairement des corneilles , des pigeons et des perruches vertes ( qui sont arrivés dans les années 90 et que je croyais responsable de la disparition des moineaux) …
    Malgré cette longue absence, j’ai l’impression d’en avoir vu de plus en plus revenir lors des confinements … j’espère les voir un jour revenir pour de bon .

    • @blackyellowred2000
      @blackyellowred2000 Рік тому +1

      Même constatation et je suis aussi de Bruxelles. J'ai atteint la septantaine.

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 Рік тому +4

      Il y a une vingtaine d'années c'étaient les sansonnets qui proliféraient, leurs nuées se sont faites plus rares.

    • @laurenth7187
      @laurenth7187 Рік тому +1

      @@blackyellowred2000 ça dépend des quartiers, à Auderghem il y en a. Pas beaucoup il est vrai.

    • @blackyellowred2000
      @blackyellowred2000 Рік тому

      @@laurenth7187 : Merci pour cette précision.

    • @snowwolf3697
      @snowwolf3697 Рік тому +4

      J'ai passé mon enfance près d' une grande avenue avec deux rangées de platanes qui abritaient des milliers de moineaux qui faisaient un joyaux boucan tôt le matin et au crépuscule ! Actuellement, plus rien !

  • @Pinpon-Ponpin
    @Pinpon-Ponpin Рік тому +3

    Je suis au Québec dans la région du Saguenay-Lac St-Jean, une grande région avec peu d'habitants, 100% nature, j'habite Jonquière ( 30000 habs ) et les moineaux ont complètement disparus je dirais depuis 5 ans. Vous m'auriez dit il y a 15 ans, les moineaux vont disparaître, je ne vous aurais pas cru ! Ils étaient si nombreux qu'ils devenaient quasiment lassant, lol, mais là je m'ennuie !!! C'est incompréhensible et perturbant d'autant plus que cet été ya pas de goélands sur la Rivière aux Sables devant chez moi, très perturbant tout ça , notre monde est devenu au combien désolant. 😕

  • @MrDonsanus
    @MrDonsanus Рік тому +5

    les ondes plus la pollution cela ne doit pas aider, surtout les ondes

    • @LeRAppelislaM
      @LeRAppelislaM 2 місяці тому

      Exactement

    • @MrDonsanus
      @MrDonsanus 2 місяці тому +1

      @@LeRAppelislaM il y a aussi le changement de construction des bâtiments qui offrent moins d'abris qu'avant

    • @LeRAppelislaM
      @LeRAppelislaM 2 місяці тому

      @@MrDonsanus 🥲🥲

  • @7midaFakansi
    @7midaFakansi Рік тому +9

    2G, 3G, 4G, 5G

  • @Zynyd54
    @Zynyd54 Рік тому +7

    Pourtant c'est le même constat à la campagne et pas seulement pour le moineau malheureusement, on peut constater que les jeunes moineaux on tendance à se regrouper aux bords des routes le matin durant l'été (en quête de nourriture ou autre..), leurs manques d’expérience les rend très vulnérables aux collisions avec les véhiculent qui circulent, je freine 2-3 fois sur le trajet boulot pour les épargner, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et quand je vois le nombre de cadavres sur les routes, la diminution des populations d'oiseaux n'a rien d'étonnant hélas ..

  • @lediableetlesdetails5069
    @lediableetlesdetails5069 Рік тому +6

    Concernant l’environnement On ne s’inquiète jamais des onde électromagnétique mais si c’étaient ça ?? Les ondes électromagnétiques on explosé entre 2003 et 2016 ; en 2003 meme les sms n’etaient pas aussi repandu, mms, internet mobile, wi-fi, bluethoot, reseau sociaux, 4g, 5g, TNT... et si c’étaient ça ?

    • @marczhu7473
      @marczhu7473 Рік тому

      Non vu que la population de moineaux s'est stabilisé d'après le reportage.

  • @pascaldigiusto1817
    @pascaldigiusto1817 Рік тому +25

    Très intéressant,
    Cependant, 2 sujets qui n'ont pas été observés et j'ai constatés à plusieurs reprises.
    Les corvidés, notamment les corneilles de + en + nombreuses en ville et qui sont des prédateurs des petits moineaux sortant tout juste de nids ai printemps.
    La multitude de moineaux aux arrêts d'autoroutes malgré le bruit et pas seulement du trafic routier mais aussi du trafic ferroviaire parallèle.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Рік тому

      🤣🤣🤣

    • @01nalbru
      @01nalbru Рік тому +8

      Peu y pense, mais les nombreux chats participent grandement à la disparition des moineaux

    • @jeanoname3509
      @jeanoname3509 Рік тому +1

      @@01nalbru les chats rien à voir

    • @01nalbru
      @01nalbru Рік тому +3

      @@jeanoname3509 et si et si et si.

    • @jeanoname3509
      @jeanoname3509 Рік тому +2

      @@01nalbru il y a toujours eu des chats affamés dans les villes et ça n à jamais fait disparaître les moineaux la cause est ailleurs

  • @olivierdamonte2652
    @olivierdamonte2652 Рік тому +36

    En tant que ancien chasseur, cela fait plus de vingt ans que j'ai remarqué ce phénomène.. Mais pas que pour les moineaux. Les pinsons également, tourterelle des bois et d'autres malheureusement. Bien sûr, les traitements biocides et autres ont sûrement un impact, mais je penche plus pour un problème du genre "grippe aviaire " . Se sont des êtres vivants et ils sont soumis à des attaques bactériennes et virales et plus rapidement avec les oiseaux migrateurs. Je ne suis pas du CNRS, mais je suis observateur.. 😉👍👍

    • @alinebricou5438
      @alinebricou5438 Рік тому +10

      Chamtrails

    • @olivierdamonte2652
      @olivierdamonte2652 Рік тому +1

      @@alinebricou5438 il y en a tellement en fait !...😞😞😞

    • @genevievedonn5853
      @genevievedonn5853 Рік тому +2

      Très intéressant, merci

    • @darkrems3872
      @darkrems3872 Рік тому +3

      ya pas vraiment de mystère il y a de plus en plus de chat..... mystère résolu le chat est un nuisible

    • @romaindescamps7094
      @romaindescamps7094 Рік тому

      @@darkrems3872 c est évident. Il y a bcp trop de chat....

  • @laviestla0004
    @laviestla0004 Рік тому +6

    Et les Ependages aérien ?

  • @tjpnuz2703
    @tjpnuz2703 Рік тому +9

    Les moineaux adorent se baigner, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire .

  • @jrbargues4318
    @jrbargues4318 Рік тому +15

    Il n’y a pas qu’à Paris que les moineaux ont disparu

  • @FromUrcosNotDead
    @FromUrcosNotDead Рік тому +19

    Il faudrait sanctuarisé ces espaces vegetalisés privés ou publics ,leur donner un statut d'utilité publique ecologique afin de se prémunir de la prochaine rapacité speculative.

    • @OrnitierLerlitron
      @OrnitierLerlitron Рік тому +1

      Il faut des espaces sauvages ! Rares sont les parcs accueillants pour les animaux, quelques arbres plantés par les hommes et de l'herbe, la nature ne se créer pas, c'est triste.

    • @guillaingilles9305
      @guillaingilles9305 Рік тому +1

      Excellente idée..et sanctuariser nos jardins, même en location, c'est toute une approche educative et juridique qui est à mettre en chantier..pour contrer le pouvoir de l'argent.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому +1

      @@OrnitierLerlitron et encore!!!! l'herbe est coupée à peine le temps de pousser et de laisser quelques boutons d'or..paquerettes... on veut tout maitriser !!!!!

  • @fredbou5362
    @fredbou5362 Рік тому +17

    J'habite en campagne , je suis envahi de moineaux , d'hirondelles, ..., j'ai pu constater que ce sont les chats qui tuent les oiseaux principalement. Beaucoup de moineaux sortent du nid prématurément et restent au sol ; j'ai remarqué qu'ils étaient très friands de riz et de croquettes pour chat mouillées. Chaque année, je sauve plusieurs moineaux d'une mort certaine , en chassant les chats des voisins

    • @abdeldoudou
      @abdeldoudou Рік тому +4

      C'est aussi un fait.

    • @jean-pierremeniere5129
      @jean-pierremeniere5129 Рік тому

      Une réalité de tout les jours, le premier prédateur, les australiens ont prévus d' exterminer l'espèce en 2030 vue la prédation sur l'environnement.

    • @nicolasb3273
      @nicolasb3273 Рік тому +5

      Tout a fait d'accord avec vous!!!

    • @housesparrow9273
      @housesparrow9273 Рік тому

      Ils nichent dans les arbres ?

  • @voltairerousseau9331
    @voltairerousseau9331 Рік тому +11

    A paris nous constatons de plus en plus de corneilles, surtout dans le 18ème.
    Cette espèce chasse et se nourri de moineaux et de pigeons.
    Vous ajoutez à cela la betonisation le bruits des travaux.
    Nos petits moineaux sont en stresse permanent et meurent prématurément.

    • @athenasapiens4021
      @athenasapiens4021 Рік тому +1

      Les corvidés écartent les pigeons en surnombre, mais ne les mangent pas !

    • @mustafaboudlal8794
      @mustafaboudlal8794 Рік тому

      Bonjour mais qu elle vie ont les parisiens Paris existait lorsque elle était indépendant maintenant c'est les usuriers allemand qui ont la suprématie avec eux tout disparaît cela ne date pas d aujourd'hui

  • @jeanbonneau3425
    @jeanbonneau3425 Рік тому +4

    On voit moins de moineaux dans le centre des villes. Mais si tout les propriétaires, au lieu de construire des piscines, ( chlore ) font de la végétalisation, cela devrait suffire pour préserver les moineaux .. La responsabilité est individuelle .

    • @no-mad2b96
      @no-mad2b96 Рік тому

      La prolifération des chats errants est le principal facteur de la disparition d'oiseaux

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому

      ET PAS N 'IMPORTE QUELLE VEGETATION !!!

  • @jehanne6627
    @jehanne6627 Рік тому +5

    Quelle misère...même les piafs de Paris sont en voie d'extinction... Paris n'est vraiment plus Paris...😭😰😭😰😭

  • @christianeprovoost4835
    @christianeprovoost4835 Рік тому +7

    G5 et pollution peut-être ?

  • @terrak7609
    @terrak7609 Рік тому +9

    Il y en a des milliers dans ma ville ! (Bâle, Suisse) sûrement une exception 😞

    • @sirperceval6316
      @sirperceval6316 Рік тому +5

      la suisse , la 5 g a une fréquence plus base

    • @jeanpierregriffier5590
      @jeanpierregriffier5590 Рік тому +2

      Oui est une exception c est du a votre grand soucis de l hygienne

    • @mustafaboudlal8794
      @mustafaboudlal8794 Рік тому +1

      Bonjour ils sont de passage ils ont pas de titre de séjour

    • @terrak7609
      @terrak7609 Рік тому

      @@mustafaboudlal8794 Même sans papiers on les garde volontiers, ils nettoyent les rues gratos !

    • @fernandharo8497
      @fernandharo8497 Рік тому +1

      Pas étonnant, là ou il y à le plus de blé,y à le plus de moineaux !

  • @jaketoumba33
    @jaketoumba33 Рік тому +4

    Je vis en montagne loin de tout et ici aussi les moineaux ont presque disparu en quelques années.

    • @grosminetytp5520
      @grosminetytp5520 Рік тому

      Les pesticides qui détruisent les insectes se retrouvent dans l'eau de pluie, même si la montagne est moins touchée elle n'est pas à l'abri. Il faut que les industriels fassent encore des profits nous sommes aveugles et l'Etat regarde ailleurs. En montagne on va vous raconter quoi, ce sont les chats ? 😂

  • @samwisegamgee6532
    @samwisegamgee6532 Рік тому +4

    J'habite à Paris et, il y a quelques jours j'étais en balade dans un village au sud du Massif central. Et effectivement, en voyant un moineau je me suis dit qu'effectivement je n'en avais pas vu depuis longtemps.

  • @etienne8793
    @etienne8793 Рік тому +6

    Merci pour votre reportage super intéressant.
    j'ai une formation en biorésonance, et je ne vois pas de suggestion de la piste de l'électro sensibilité du moineau ( ou des insectes qu'ils mangent) par rapport à la 3g qui s'est installée et multipliée entre 2002 et 2012 environ.
    je sais aussi que les arbres et tout ce qui est végétal vivant stoppe les ondes 3g-4g en les envoyant à la terre, ce qui pourrait expliquer la colonie intacte dans cet ilot du 12ième, la végétation monte très haut et de tous les cotés.
    c'est juste une hypothèse .... avez vous aussi cherché dans cette direction?
    cordialement

    • @mussaranya
      @mussaranya Рік тому

      La biorésonance n'est qu'une pseudoscience.
      Vous êtes libres d'inventer des téories folles sur la nature, mais gardez-les pour vous; les personnes qui n'ont pas pu suivre une formation scientifique ne meritent pas que vous les confondez avec vos délires.

    • @etienne8793
      @etienne8793 Рік тому

      @@mussaranya ah oui? c'est un point de vue tout aussi intéressant.
      Que proposez-vous pour résoudre le problème?
      je suis intéressé par votre point de vue.
      sincèrement intéressé.

  • @Hizaki80
    @Hizaki80 Рік тому +11

    Il n'y a pas qu'en ville que les moineaux disparaissent. En campagne et dans les village c'est la même. Entre les pesticides qui contaminent et tuent la nourriture des moineaux et les chats qui sont laissés en liberté par leur propriétaire et qui sont des prédateurs... Personne ne parle jamais des chats alors qu'il est estimer qu'un seul chat tuerait entre 5 et 10 oiseaux par an, ce qui par pays représente en 30 millions et 7 milliards d'oiseaux tuer par des chats domestique. Ne pensez vous pas qu'ils soient responsable? Si vous habitiez dans la alentours d'un prédateur qui décime votre famille, n'iriez vous pas habiter ailleurs? Survireriez vous à cette menace?

    • @el-pablos6745
      @el-pablos6745 Рік тому +2

      ton probleme a toi ce sont les chats apparemment , pas les pesticides !

    • @Hizaki80
      @Hizaki80 Рік тому

      @@el-pablos6745 demande à n'importe quel biologiste, il te dira que les chats sont un fléau a la biodiversité. Si le chat n'était pas un animal de compagnie, il y a longtemps qu'il serai considéré comme une espèce nuisible et invasive.

    • @no-mad2b96
      @no-mad2b96 Рік тому

      @@el-pablos6745 les chats errants sont beaucoup plus responsable de la disparition d'oiseaux que les insecticides et pesticides (les moineaux mangent des graines et pas des insectes).

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому

      @@no-mad2b96 🤣🤣🤣🤣tu es le mètre étalon de la connerie !!!

  • @christophecottin5636
    @christophecottin5636 Рік тому +15

    Et si les moineaux étaient particulièrement sensibles aux ondes émises par les téléphones portables ?

    • @itstuff4744
      @itstuff4744 Рік тому +1

      Pas bête comme idée, c’est à creuser aussi dans ce sens, je pense.

    • @lumierejaune2420
      @lumierejaune2420 Рік тому

      C'est la pollution, c'est tout 🇫🇷😠🐦🐦🕊️ faudrait savoir ce qu'ils ont ingurgité.....

    • @mustafaboudlal8794
      @mustafaboudlal8794 Рік тому

      Et si les extra terrestre ont une influence sur les ondes de portable

  • @KERDALIRAMZI
    @KERDALIRAMZI Рік тому +4

    À Alger pareil pas de moineau

  • @CDPBT77
    @CDPBT77 Рік тому +5

    Idem dans d'autres villes: idem pour les hirondelles en ville!!!!

  • @desireandremaud3392
    @desireandremaud3392 Рік тому +28

    Y a pas qu'à Paris que les moineaux disparaissent. En Côte d'Ivoire j'ai aussi constaté ce phénomène.et je me demande toujours où Ils sont passés.

    • @kingdav5794
      @kingdav5794 Рік тому +6

      Idem à Lomé : on n'entend plus les oiseaux chanter le matin

    • @huli8557
      @huli8557 Рік тому +4

      @@kingdav5794 c'est vraiment triste..

    • @achoumachi6695
      @achoumachi6695 Рік тому +4

      C'est troublant et inquiétant

    • @mustafaboudlal8794
      @mustafaboudlal8794 Рік тому

      Faut voir le rendop insecticide pour les cultures qui nous empoisonne et détruit notre environnement pour nous vendre des médicaments et les vaccins covid

  • @Shebinou
    @Shebinou Рік тому +8

    C’est un sonneur d’alerte comme beaucoup d’entre nous d’où son nom moin eaux ✌🏻

  • @sarahtatis1519
    @sarahtatis1519 Рік тому +8

    Mon jardin se trouve dans une agglomération peu dense. Il comporte une ancienne haie de troènes que j'ai lassé se développer. Elle se remplit de moineaux dès la fin de l'après-midi car ils y ont multiplié les nids. Ils s'envolent quand ils sont effrayés vers une autre haie, chez le voisin, mais reviennent rapidement. Ces deux endroits constituent une zone d'ombre où les portables ne captent plus ou captent très mal les communications et où les compteurs Linky sont éloignés de plus de cent mètres. Est-ce une coïncidence ? Je n'ai pas effectué d'étude sur le phénomène notamment dans d'autres endroits de la commune. On ne peut en effet tirer de conclusions probantes de cette seule expérience mais il serait intéressant pour un spécialiste de suivre aussi cette piste.

    • @LizzieJaneBennet
      @LizzieJaneBennet Рік тому +2

      C'est ce que je me disais aussi : les chercheurs qui recréent les conditions de la ville ne parlent pas de tests comparatifs avec/sans WIFI. Pourtant la période depuis laquelle les populations chutent semble correspondre (même si évidemment le manque de nichoirs et d'insectes joue son rôle).

    • @omprana5474
      @omprana5474 Рік тому

      👍

    • @jcd1233
      @jcd1233 Рік тому +2

      Sarah, vous touchez là un point sensible:
      - pratiquement nous baignons dans des champs électromagnétiques plus ou moins puissants et, évidemment que ce n'est pas naturel !!!!
      - et même si il y a une action de ces ondes sur le vivant, il y a tellement d'intérêts industriels et surtout financiers que le sujet sera 'mis sous le tapis'

    • @sarahtatis1519
      @sarahtatis1519 Рік тому

      @@jcd1233 Vous découvrez l'Amérique.

    • @jcd1233
      @jcd1233 Рік тому

      @@sarahtatis1519 Développez , svp!

  • @ardent3456
    @ardent3456 Рік тому +5

    Merci Monsanto !!!

  • @c.b.7340
    @c.b.7340 Рік тому +2

    Parisienne depuis toujours, j'ai noté depuis plus de 20 ans déjà la quasi extinction des moineaux de Paris, emblématiques de cette ville.
    Je pense que leur disparition est due non seulement à la pollution et aux travaux ainsi qu'aux piques anti-pigeons mais aussi à l'expansion parallèle et exponentielle des corneilles, qui sont protégées et concurrencent les autres espèces en mangeant les restes des promeneurs.
    Je suis étonnée que le reportage n'en parle pas.

  • @TomasM4AR15
    @TomasM4AR15 Рік тому +6

    C triste !

  • @mechanicalbird282
    @mechanicalbird282 Рік тому +11

    Je me souviens il y a dix ou quinze ans quand on voyait presque autant de moineaux que de pigeons dans les rues de Paris, aujourd'hui cest tellement rare d'en voir cest triste

    • @bretagnejean2410
      @bretagnejean2410 Рік тому

      Doit avpir une maladie parceque meme en campagne y en a nettement moins.

  • @jacquesberthier1470
    @jacquesberthier1470 Рік тому +5

    Etonnant que l' analyse ne parle pas de l'evolution du nombre de chats en France et de ses conséquences; le chat est un super prédateur , tres bien nourri par l'homme et ses proies sont mal nourries. Un chat tue en moyenne 5 oiseaux par an, et il y a 15 millions de chats, ça fait 75millions d'oiseaux tués par an. Il suffirait d'imposer aux propriétaires de chats l'obligation de mettre un grelot pour diviser par 2 leur performance de chasseurs; les propriétaires de chats pourraient aussi prendre cette initiative.

    • @housesparrow9273
      @housesparrow9273 Рік тому +1

      Sous les toits, normalement ils sont à l'abri.

    • @debonodanielle3320
      @debonodanielle3320 Рік тому +2

      Les colliers avec grelot ça fonctionne bien. Le collier se détache de lui-même si le chat reste accroché au cou. Mon chat en porte un et ça a sauvé la vie des pauvres passereaux qui venaient dans mon jardin. Je surveille régulièrement la présence du collier.

    • @LoustikLEAD
      @LoustikLEAD Рік тому +1

      J'ai un chat qui n'a jamais chassé de sa vie, et pourtant je suis à la campagne.. Tant qu'il y a ce qu'il faut dans la gamelle tout va bien ^^

  • @crishamedet4863
    @crishamedet4863 Рік тому +3

    La pollution (herbicide, pesticide) sont une calamité pour les oiseaux. Et également la disparition des herbes et arbres.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому +1

      et les disparition d'une certaine flore en masse à paris dans les jardins !!! pour être remplacée par des fleurs qu'on dirait en plastoc !!!

  • @dagostinoification
    @dagostinoification Рік тому +6

    Toutes ces ondes électromagnétiques .... le bruit permanent... La pollution ...en plus....Bravo à ces gens qui remettent de la nature dans le 12 eme et ailleurs, les gens intelligents et bienveillants et qui se battent pour cette noble cause nous donnent de l'espoir ! merci !

    • @moguaii
      @moguaii Рік тому +1

      Oui paris est tellement bétonnée, densifiee, artificielle, c'est un nid à stress et à cancer

  • @nicolasboomsma3899
    @nicolasboomsma3899 Рік тому +15

    bonne fin des temps a toutes et tous, ne changez rien surtout !!!

  • @medybenjil7613
    @medybenjil7613 Рік тому +4

    Dans ma ville de l'Est Algerien le même phénomène se remarque .il y a de moins en moins des moineaux par contre les merles et les étourneaux envahissent carrément des espaces inhabituels pour eux ...bonjour d'Algérie

    • @abrahamrafaelbennahim285
      @abrahamrafaelbennahim285 Рік тому

      En France,sur la côte méditerranéenne l'etourneau s'est développé mais le merle a presque totalement disparu.Pour retrouver le merle, il faut aller dans le centre de la France par exemple en Auvergne.Oui,il y a eu beaucoup de chasse aux merles au fusil et surtout avec la glue mais je ne pense pas que sa disparition soit dû à cela.Cordialement

  • @antoinestsernin3212
    @antoinestsernin3212 Рік тому +4

    L AN dernier sous mes tuiles ils étaient une colonie de 10 à 15 individue cette année 1 à deux couples c est TRISTE

  • @AB-jq4su
    @AB-jq4su Рік тому +5

    J habite dans le nord de Bruxelles dans un coin où il y a assez bien de grand jardins.Et bien plus de moineaux depuis longtemps .Il y a maintenant 3 ans que les merles ont aussi disparu ainsi que des mésanges qui nichaient chez moi depuis des années.
    Cette année j ai remarqué qu il y a nettement moins d insectes mais alors là vraiment beaucoup moins.
    Je lis dans les commentaires que beaucoup de villes dans des pays éloignés voient les moineaux disparaître, je me dis donc qu il ne s agit pas d un problème locale de pollution .
    Cela serait-il lié à la grippe aviaire et accentué par d autres phénomènes comme pollution, diminution des endroits pour nicher etc..

    • @mustafaboudlal8794
      @mustafaboudlal8794 Рік тому

      Voyez cela avec les banquiers criminelles

    • @MamaFz
      @MamaFz Рік тому

      Ondes wifi, et chemtrails (geoingenierie)

  • @valentinet1810
    @valentinet1810 Рік тому +9

    c'est bizarre que les chercheurs cherchent tout !! sauf sauf, la pollution des voitures ! l'ozone et les particules fines,.. MDR

    • @Lavande515
      @Lavande515 Рік тому +1

      Les ondes et les épandages par Avions vous savez les lignes blanches dans le ciel...qui se transforment en nuages de quoi ?

  • @rose-mariebonnabry4744
    @rose-mariebonnabry4744 Рік тому +2

    Chez moi en Suisse un petit village ,l’hiver j’ai des dizaines
    de moineaux qui viennent sur ma terrasse picorer des graines .

  • @MrKelyx96
    @MrKelyx96 Рік тому +8

    C'est la pollution y en à même plus dans paris

  • @tessakaczmarczyk4801
    @tessakaczmarczyk4801 Рік тому +4

    Coucou 😊, alors moi ces sales vilains piafs qui commencent à pialler à 5 h du matin quand tu as les fenêtres ouvertes en plein été, je fais en sorte qu'ils aient toujours de l'eau disponible, l'hiver je leur mets les boules de graisse, et bon, ils ont l'air d'aimer squatter ici du coup. Il y a un gros cyprès dans le jardin qui leur sert de refuge, j'ai déjà vu des corneilles tenter leur chance mais elles n'arrivent à rien. Donc les restos du cœur pour piafs, ça fonctionne 😊

  • @isadekuyssche2017
    @isadekuyssche2017 Рік тому +2

    On n’a pas parlé des ondes et de la 5 G notamment

  • @ericastier1646
    @ericastier1646 Рік тому +5

    C'est bien pire que ça les moineaux sont les derniers resistants. Il faut parler de la disparition de TOUS les oiseaux chanteurs en France. Il suffit de voyager aux états unis pour tomber sur le cul de voir une diversité d'oiseau bien plus importante qu'en France; PAS parce que les états uniens préservent mieux leur milieu naturel au contraire c'est le pire endroit pour les pesticides mais parce que la densité d'habitant par kilomètre carré est bien plus faible donc leur pesticides n'atteignent qu'un pourcentage limité de leur territoire continental énorme. Si vous avez voyagé comme moi vous vous rendez compte que la France n'est plus un milieu naturel. C'est une grosse plaine de champs pour la culture ou il n'y a plus d'arbres; les forêts sont séparées et réduites. Les insectes sont en voie de disparition c'est pour cela que les espèces d'oiseaux n'existent presque plus. Il faut attaq é Monsanto maintenant Bayer pour que leurs pesticides soient interdits mondialement.

  • @Carlos-qz7ul
    @Carlos-qz7ul Рік тому +1

    Super document ! 👌

  • @colettedutertre5246
    @colettedutertre5246 Рік тому +1

    Pas seulement dans Paris. J'habite à Niort J'en avais énormément dans mon jardin arboré de 10 ares où ne sont entrés aucun pesticide ni herbicide depuis 50 ans et je n'en vois presque plus.

  • @christianannette7615
    @christianannette7615 Рік тому +5

    Je pose une question bête ! La diminution correspond avec l’apparition des néonicotinoides et des réseaux de portables il y a peut être à voir de ce côté là. Ceci étant dit, j’avais chez moi une colonie de moineaux, des mésanges , des rouges queues etcétéra, au printemps une famille de faucon crécelle est venue s’installer dans un sapin proche.Tout le monde à disparu !

    • @achoumachi6695
      @achoumachi6695 Рік тому +2

      Oui j'ai l'impression que c'est depuis que les portables ce sont popularisé que les moineaux disparaissent. Les ondes doivent jouer sans doute.

  • @du4644
    @du4644 Рік тому +1

    oui effectivement c'est dingue on en voit presque plus !

  • @gracianogaliotto9536
    @gracianogaliotto9536 Рік тому +1

    J' habite en campagne en Belgique et je me suis justement posé la même question , plus aucun petits moineaux ici

  • @polygaming8684
    @polygaming8684 Рік тому +2

    La principale cause c'est la chaleur ils aiment la fraîcheur

  • @vitaredit6781
    @vitaredit6781 Рік тому +1

    la disparition des moineaux me désole et pas seulement à Paris mais dans pas mal de coin d'Ile de France. On voit les petites mésanges sans problème mais les moineaux pas la moindre plume.....Il faut vraiment qu'on se mobilise pour le faire revenir ! Il faut faire revenir aussi les fontaines pour les abreuver !

  • @yvonlapy9984
    @yvonlapy9984 Рік тому +3

    Les chats font un carnage parmi les oiseaux...

  • @cynthiaquirin7225
    @cynthiaquirin7225 Рік тому +1

    j'habite à la campagne et ils vont très bien dans notre jardin ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin. Je pense que les villes ne sont plus assez accueillantes

  • @faridd336
    @faridd336 Рік тому +1

    Un petit coins de paradis en plein Paris formidable 😁

  • @micheldienesch7557
    @micheldienesch7557 Рік тому

    EXCELLENT reportage...., BRAVO... 👍👍😎🌟🌟👏👏🎉🥂🍾 !!!!!!

  • @MYSTEREFLYER
    @MYSTEREFLYER Рік тому +4

    Comme pour les abeilles ! Pesticides. Et pour les humains, nouvelles maladies par les perturbateurs endocriniens... Et toujours pas de relation avec la pollution électromagnétique.

  • @danyboy1201
    @danyboy1201 Рік тому +1

    plante = fraicheur = humidité = vie pour l'homme et c'est compagnons

  • @fredericciller6286
    @fredericciller6286 Рік тому

    Très beau reportage👍

  • @isadekuyssche2017
    @isadekuyssche2017 Рік тому +1

    A la campagne aussi, effrayant

  • @sofianebenadjila1161
    @sofianebenadjila1161 Рік тому +5

    Même phénomène à Laghouat, Sahara septentrional, Algérie.

  • @paulhenriraymond2919
    @paulhenriraymond2919 Рік тому +2

    Je demeure au Québec, quand j'étais plus jeune , ces à dire en 1964 65 , il y avait des moineaux , aujourd'hui en 2021 je ne voit plus de moineaux , , je remarque que notre climat à beaucoup changé, plus froid plus pluvieux , et de plus nos étés sont plus courts. Je croit que ces le climat qui bouleverse tout notre système écologique, ne cherchez pas ailleurs,

    • @MamaFz
      @MamaFz Рік тому +1

      La geoingenierie / chemtrails

  • @alainbreizh4804
    @alainbreizh4804 Рік тому

    Ils se sont mis peut-être au télétravail aussi

  • @aristide2075
    @aristide2075 Рік тому +3

    Préserver ces oiseaux svp

  • @ClementGenniaux
    @ClementGenniaux Рік тому +2

    Le problème vient des grandes villes et du manque de végétaux et donc d'insectes (nourriture des moineaux). mais les humains ne peuvent pas se passer de ces grandes villes, lieux d'opportunités professionnelles. La décentralisation massive des grandes villes françaises règlerait très certainement ce problème, mais c'est une utopie.

    • @no-mad2b96
      @no-mad2b96 Рік тому

      Faux. Le problème vient de la prolifération des chats errants

    • @ClementGenniaux
      @ClementGenniaux Рік тому +1

      @@no-mad2b96 c'est vrai, à chaque fois que je vais à Paris, on ne voit que ça des chats errants, dans le métro, le RER, ils vendent des épis de maïs et des bouteilles d'eau croupie gare du Nord... Le problème c'est l'humanité, pas les chats errants !

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому

      @@no-mad2b96 le mètre étalon mon gars !!!!! consulte audiard.....il a écrit pour toi !!!

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 Рік тому

      @@ClementGenniaux quelle grâce !!!!quelle humanité !!!! mais aussi quelle bêtise !!! c'est incompatible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @ClementGenniaux
      @ClementGenniaux Рік тому

      @@patriciasamson7096 et avec des arguments et moins de points d'exclamation, ça donne quoi ?

  • @tetellejenny9384
    @tetellejenny9384 Рік тому

    Merci pour eux

  • @fabrice2300
    @fabrice2300 Рік тому +2

    Je suis du Mans. C est pareil chez nous y a moin de moineaux c est dommage. Les pigeons de ville prennent le pouvoir ☹️ notre maire coupe tout les arbres ☹️ quel triste monde

    • @guillaingilles9305
      @guillaingilles9305 Рік тому

      Moi aussi je suis du Mans, et en effet on peut dire que les élus d'une manière générale ne sont pas à l'avant-garde...un petit mouvement s'amorce pour végétaliser la ville, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas à la hauteur de l'enjeu qui est considérable ( climat) on peut dire pour paraphraser Albert Camus qu'avant de faire ...il importe de ne pas défaire..c'est à dire couper les arbres...et aussi décourager..ceux qui plantent dans de l'habitat social par exemple, en ce qui concerne l'entretien ...on marche encore sur la tête...les vieilles pratiques horticoles ( tonte des gazons en pleine canicule par ex) d'un entretien obssessionnel qui sont pour des gens éclairés ( biologistes par ex), des aberrations obsolètes sont encore la règle ...par ailleurs il est regrettable que les décisionnaires des collectivités locales au lieu de se faire l'écho de ceux qui lancent l'alarme sur la dégradation de l'environnement ...suivent au contraire l'avis du plus grand nombre, souvent les plus ignorants. Possiblement avec des motivations électoralistes

  • @housesparrow9273
    @housesparrow9273 Рік тому +1

    vu qu'à la fin on ne sait toujours pas, ce reportage aurait dû être titré "ce que la science ne sait plus faire"

  • @michelinevallee6196
    @michelinevallee6196 Рік тому

    j'habite en Seine et Marne une ville c'est la même chose et même en campagne. Il n'y a plus d'hirondelle également.

  • @darhrihicham3404
    @darhrihicham3404 Рік тому +3

    Je suis de Meknès moi aussi je suis remarque se fenomene sa longtemps je suis vue un espèce de oiseaux ressemble à un corbo noir et petit Mange les petit moineaux

    • @debonodanielle3320
      @debonodanielle3320 Рік тому

      Pourtant au Maroc il y a longtemps, il y avait beaucoup de moineaux

  • @nicolasboomsma3899
    @nicolasboomsma3899 Рік тому +17

    que pensez vous de cette hypothése,
    les antennes relais des portables , les ondes wifi , etc......,ont peut etre un impact destructeurs sur le vivant?

  • @midou4you
    @midou4you Рік тому

    Je suis étonné de n’avoir vu aucune étude sur les nanomparticule et le nox engendré par les filtres à particules FAP.

  • @elephantslionsrhinocerosex6043

    Pauvre oiseaux ..les chaleurs + les incendies à fait chuter leurs nombres c'est tellement triste😢

  • @AliasJayjay
    @AliasJayjay Рік тому +2

    Haha les urbains qui réalisent que la faune a besoin de flore vous êtes bien drôle 😆

  • @crishamedet4863
    @crishamedet4863 Рік тому +1

    8:41 Très bonne idée de végétaliser des cours d'immeubles !

  • @LoustikLEAD
    @LoustikLEAD Рік тому +1

    La géo-ingenierie (surtout chemtrails) a un impact horrible sur l'ensemble de la biodiversité ...

    • @LoustikLEAD
      @LoustikLEAD Рік тому

      "Chemtrails Guerre chimique silencieuse" on crowdbunker

  • @williammarie2479
    @williammarie2479 Рік тому +1

    J'ai passé deux dizaines d'années dans un pavillon au S de Toulouse. Dont les jardins communiquaient entre eux par des grillages à grosse mailles pour le bonheur des hérissons et mêmes quelques petits mammifères carnassiers que j'ai entrevu quelques fois.
    Au niveau insectes c'était aussi très pourvu, non seulement les abeilles, mais aussi les belles cétoines installées dans les roses.
    Mais tout ceci a disparu car la municipalité s'est mise, avec des camions spéciaux, à pulvériser des insecticides la nuit à tout va.
    Résultat : plus de vie dans les jardins, plus de cétoines, plus d'abeilles, plus de moineaux, plus de hérissons et plus d'hirondelles qui venaient nicher dans leurs "maisons de campagne" sous les toits chaque été et dont je voyais les petites têtes noires et blanches qui me regardaient avec curiosité.
    Consolation : on a toujours autant de moustiques car, les insecticides, c'est connu, s'en prennent aux espèces les plus fragiles, dont les libellules dont les larves s'empiffrent de larves de moustiques.
    Il était temps, pour moi, de décaniller de ce pays de plus en plus invivable à tous points de vue. Au Paraguay, je vis dans un petit immeuble avec une grande terrasse qui donne sur des jardins avec de grands arbres, inaccessibles depuis la rue, même s'il venait à l'esprit de la municipalité, la stupidité d'envoyer des camions pulvérisateurs d'insecticides

  • @YG-60
    @YG-60 Рік тому +1

    Dans mon pays j'ai constaté le même phénomène et leurs chuchotements se fait rare🇩🇿

    • @YG-60
      @YG-60 Рік тому

      @@myriamalvesdemoura3276 🇩🇿