Terminale HGGSP : visite de l'exposition "Urgence Climatique" - Ep.2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 3

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 4 місяці тому +2

    le carbone c'est fini ... les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 3 місяці тому

    et les zones humides captent plus de 100 à 1000 fois plus que les forêts, donc les prairies humides où paissent les vaches et les bœufs. Restaurer les zones humides d'après le Giec et le Haut Conseil pour le climat estiment que cela résoudrait au moins 80% le problème du CO2 et permettrait peut-être aussi de diminuer l'acidité des océans. (en raison du CO2 que capte l'océan cela détruit les coraux et les mollusques à coquille)

  • @lucetteterrenoire4216
    @lucetteterrenoire4216 3 місяці тому

    les cultures linéaires qu'elles soient agricoles ou forestières (cultures ou coupes rases) provoquent une force centrifuge des vents, ce qui assèchent les sols, fait remonter l'humidité dans la haute atmosphère et celle-ci retombe avec des grêlons ou des pluies diluviennes ; restaurer les futaies irrégulières dans les zones humides et les haies permettrait de palier en partie à ces phénomènes, en permettant à l'humidité de redescendre dans les sols par la force centripète des vents. Pourquoi ne pas les faire simple et utiliser les solutions fondées sur la nature ce qui nous permettrait d'avoir un bon écosystème du Grand Cycle de l'eau... de l'eau potable en qualité et en quantité... un avenir