Je me suis posé exactement cette question de représentativité des habitants par député, et j'ai donc trouvé ma réponse sans malheureusement de solution pérenne pour que cela fonctionne. Il est difficile de garder un processus de révision régulier, surtout sur le découpage, car cela peut fortement influencer une politique plutôt qu'une autre, comme cela peut être le cas aux États-Unis, par exemple. super sujet en tout cas !
Il y a l'élection à la proportionnelle qui a lieu à pas mal d'endroits hors de France qui fixe le souci Après ça retire la représentativité territoriale. Pour ça, pas mal d'endroits hors de France y a des systèmes mixtes. Et surtout, en France même, pendant longtemps, sous la 3e et la 4e république, on a utilisé un système particulier : la proportionnelle par département C'est pas parfait, ça diminue la prime majoritaire (je pense que c'est une bonne chose mais ce n'est pas forcément l'idée de tout le monde) et tous les départements n'ont pas un multiple de 100k habitant donc tous les électeurs n'auront pas le même poids. Malgré tout, sur le point de la représentativité, ça sera forcément mieux que les circos, vu que les circos ne débordent jamais d'un département, ça limité le rapport de poids d'un électeur à entre 1 et 1,5 si les départements sont un minimum peuplés, et surtout, la mise à jour à chaque élection est très simple à faire, y a pas de risque de redécoupage douteux a l'américaine
Le problème, c'est qu'un découpage influe sur les résultats de l'élection. En modifiant le découpage, on peut donner plus ou moins d'importance à certains partis politiques, en fonction d'où vivent les électeurs des partis concernés. La ségrégation socio-spatiale (les riches votant plus à droite que les pauvres), les traditions locales (certaines villes ou régions sont traditionnellement attachées à certaines tendances politiques), sont des facteurs ayant une influence considérable sur le fait que les électeurs de tel parti vivent à tel endroit. Si l'on les met tous ensemble dans une circonscription, leur tendance politique est avantagé, si l'on les découpe entre plusieurs circonscriptions où ils seront minoritaires, leur tendance politique sera désavantagée.
Réunir plusieurs zones votant de manière identique pour une tendance politique spécifique peut aussi les désavantager. Si de deux circonscriptions qui votaient majoritairement pour un parti X, on créé à la place une circonscription unique, le parti X n'obtient plus qu'un député, au lieu de deux. De la même manière, découper une circonscription largement acquise au parti X permet de multiplier les sièges qu'il obtient. Bref, le gerrymandering est une chose subtile. Il peut à la fois faire en effet basculer le vote dans les circonscriptions très disputées, et augmenter ou diminuer le poids d'un parti en redécoupant les régions où il est largement majoritaire.
@@alioshax7797 Exactement ce que tu dis à essayer d être fait par Sarkozy avec Montpellier et Tours. Créer une seul circo très à gauche dans le centre et laisser tt les circo en périphérie potentiellement gagnable par la droite
Il a tout de même choisi de parler du nombre d'habitants pas circo, plutôt que du nombre de citoyens, ce qui ne fait pas grand sens… faisant ainsi croire que les grandes villes sont mal représentées.
@@oekoumene oui mais vous dites que tous les citoyens devraient avoir la même voix après avoir comparé le nombre de d'habitants par député, ça n'a donc apriori pas de rapport...
Ma copine étrangère me demandait justement il y a quelques jours si les circonscriptions étaient égales en taille de population ! Vidéo très instructive, madame K te remercie ;)
Un exemple intéressant est en nouvelle caledonie où le découpage a été réalisé afin de « noyer » les populations kanak dans deux circonscription. Ils vivent majoritairement dans le nords et dans les îles mais le découpage relie ceux des îles à la capitale ( plus européenne) et le nord au sud (plus européen aussi ) si ils avaient par exemple mis le nord et les îles ensemble et le sud seul, un député indépendantiste aurait étais élu depuis longtemps ( le premier le sera peut être dimanche) D’autant que niveau cohérence géographique mettre la capitale urbanisée se trouvant sur la côte ouest avec des îles rurales à l’est c’est moyen
C'est intéressant merci. Même si les députés ne représentent pas seulement une population ils représentent aussi un territoire et dans ce cas le raisonnement est inverse. La creuse qui ne compte qu'un député est bien moins représenté que paris qui en compte 20. Bonne mise en perspective en tout cas, qui prouve que le découpage n'est pas simple et résulte d'un choix politique: population ou territoire
Dans cette vidéo, il y a une confusion entre citoyens et habitants. Il y a 250 000 citoyens français en Amérique du Nord, mais aussi près de 400 millions d'habitants. Les zones urbaines comptent un grand nombre d'habitants dont beaucoup ne sont pas citoyens, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent voter aux élections législatives. Et pourtant, leur présence sur le territoire favorise une sur-représentation de ceux-ci.
l'avantage de ce découpage permet au territoire qui sont peu peuplés d'être quand même représenté, cela évite une dictature des grandes métropoles. Les élections législatives sont des élections de territoire. Ce système est imparfait certes mais il est cohérent.
La plupart des circonscriptions qui sont moins peuplées votent surtout RN (terres rurales), et la plupart des circonscriptions peuplées votent NFP (terres urbaines). L'impact qu'a un vote dans une circonscription "de gauche" doit être environ 2 fois inférieur à l'impact d'une circonscription d'extrême droite. Si le découpage était fait plus correctement, de manière plus représentative, je suis prêt à parier que la gauche sortirait de cette série de défaites lamentables aux élections législatives. Je ne pense pas au complot, mais à un désavantage clair qui est pûrement le fruit de coïncidences.
Mais quel seum😂 Et à Paris où la population de circonscription est faible (comme toutes les grandes villes) les gens ont voté quoi? Un objectivité mon cher
@@maximefalanga3651 Justement, à Paris et en région parisienne, les gens votent à gauche, mais la proche-banlieue est mal représentée. La conclusion évidente de cette vidéo est que le découpage actuel donne un avantage substantiel aux régions rurales qui se dépeuplent, c'est-à-dire à celles qui votent RN. Si le RN obtient une majorité pour quelques sièges, on pourra regretter le découpage actuel.
Alors désolé mais c'est juste totalement faux Déjà la population d'une circonscription ne dépend pas du fait qu'elle soit rurale ou non. Par exemple la plus petite circo du Nord c'est la première (Lille 1) avec 60k habitants. Déjà là vous avez tout faux Mais en plus le vote RN n'est pas causé par la situation géographique (ville/campagne) mais par d'autres facteurs comme le niveau de diplôme ou l'âge de la population. Dans certaines circonscriptions rurales du Sud Ouest on vote NFP en masse alors que dans des circos urbaines du bassin minier on vote RN en masse.
@@cactuspiquant4743 Vous donnez des exemples pertinents à l'échelle locale, mais si l'on considère la situation à l'échelle nationale, on remarquera que le RN est plus plébiscité dans les régions rurales. Je dis bien "rurales" et non "provinciales", car les grandes villes de province sont toujours réfractaires au RN dans l'ensemble. Cela n'empêche pas l'existence de pesanteurs historiques localisées, par exemple dans le Sud-Ouest. L'âge, le niveau d'études ou le taux d'exposition aux réseaux sociaux jouent certainement un rôle également, ce qui ne contredit pas la tendance observable.
Il n y a PAS d extrëme droite , arrêtez vos salades. Et le rural votant RN c est recent. Il y a 30 ans et plus le vote de la véritable droite (donc FN) était surtout urbain
Merci pour la vidéo, ça m'intéresserait d'avoir des informations sur le gerrymandering, c'est à dire le redécoupage électorale en fonction d'interet politiques pour maximiser les chances d'avoir des élus de son partis. C'est une pratique courrante aux états unis, je serais curieux de savoir si le découpage de 2010 était impartial.
Sur le gerrymandering en général j'ai fait une vidéo sur le sujet ("comment tricher grâce aux cartes"). En France, peut-être que c'est le cas à la marge, mais les circos ont l'air assez homogènes socialement dans les grandes villes par exemple, et sont en forme de patate, ce qui limite les possibilités de gerrymandering
Super video claire et concise. Ça me rappelait le découpage aux états unis ou les républicains ne se cachaient pas pour redecouper favorablement des territoires en leur faveur. En france, je pense que le découpage a été fait de bonne foi mais l évolution des choses a fait que l extreme droite a pu légèrement en profiter.
Attention, un député est elu localement mais a un mandat national : un député represente l'ensemble des français, pas seulement sa circonscription. Autrement dit, peut importe ou en france, il y 85000 électeurs par député. La confusion est vite faite quand on voit la démagogie lors des campagnes publicitaires, on retrouve bien souvent des promesses locales qui ne sont pas du tout du ressort des députés... Par ailleurs, comparer la représentativité de la population est également biaisé par le fait que toute la population na pas le droit de vote. Une region avec un fort taux d'étrangers, qui compte pourtant dans la population, apparaîtra moins bien lotie quune region aillant moins d'étrangers. Donc rigoureusement, il faut comparer au nombre d'inscrits sur les listes électorales, et pas la population.
J'entends bien, mais c'est précisément parce qu'un député représente la nation (malgré mes abus de langage) que j'ai inclus la population totale (on peut être mineur ou étranger et quand même écrire à son député)
Si on veut que la voix d'un électeur soit égale à celle d'un autre, le mieux est la proportionnelle nationale. Mais en conservant le mode de scrutin actuel, mieux vaut redécouper en prenant en compte le nombre d'inscrits comme au Royaume-Uni. C'est plus juste. En France, cela donne un député pour 85 000 inscrits environ. On s'aperçoit que Loire-Atlantique est bien sous-représentée mais la Seine-Saint-Denis au contraire est surreprésentée.
@@oekoumene Dans ce cas il me semble qu'il faudrait dire plutôt à 3:16 : "On est en droit d'attendre que chaque habitant soit représenté également", et non chaque citoyen, puisque chaque donnée était relative au nombre d'habitants justement. Il faudrait justifier que les enfants et les étrangers aient le droit de vote pour être cohérent. Les données sont sans ça trompeuses.
Ce serait pas mieux d’élire les députés en fonction du nombre de votes que chaque partie obtient ? Par ce que si dans une circonscription 51% votent pour un parti et 49% pour un autre, quasi la moitié de cette circonscription n’est pas représentée. Par exemple, pour les dernières élections législatives, la carte est quasi uniquement RN alors que en réalité les résultats des votes sont beaucoup plus mitigés. Le découpage actuel a aussi favorisé la représentation RN qui est très populaire dans les zones rurales. Malgré la poussée du RN que l’on ne peut nier, celle-ci a été accentuée par ce découpage.
@@texasranger7687 Absolument pas, leur rôle c'est d'écrire et débattre des lois à l'Assemblée nationale. Ils n'ont d'ailleurs absolument aucun pouvoir au niveau local (à part celui de leur carnet d'adresse, certes potentiellement non négligeable mais pas prévu par les textes). EDIT c'est d'ailleurs pour cela que c'est scandaleux de voir des bancs à moitié vides lors des votes, beaucoup trop ne font pas le boulot pour lequel ils sont élus et payés !
Je me permet d’ouvrir tout de même le débat sur l’Ariège. Tout d’abord la population est stable d’après les chiffres de l’INSEE. Effectivement ils ont une meilleure représentativité au parlement du au ratio d’habitants par députés. Cependant, les circonscriptions d’Ariège présente un très faible paysage politique seulement 4 parties en moyenne présent sur l’ensemble des circonscriptions ( reconquête !, RN, Lutte ouvrière, PS (hors NFP) ). Effectivement une fois leurs députés élue ils auront plus de représentativité à l’assemblée mais est ce que les ariégeois auront réellement pu élire le partie adéquats qui les représentent avec si peut de diversité politique ?
Une solution simple serait d'assigner un coefficient à chaque député pour que son vote valle plus ou moins, saint pierre et miquelon, valeur 0,1 et Amériquedu nord valeur 5.3. Pas besoin, ni de risque de redecoupage.
Et la proportionnelle avec 100 députés ? Le poids de chaque vote serait égal. Sur la liste de 100 candidats de chaque tendance : si vous faites 6 % vous avez 6 députés et si vous faites 20 %, vous avez 20 députés...Les non inscrits, abstentionnistes et votes blancs très majoritaires et invisibles devraient être représentés également. Coluche disait : "nous sommes tous égaux mais certains plus que d'autres" "si les élections changeaient notre vie ; il y a longtemps qu'elles seraient supprimées".
Informez-vous. Le proportionnel existe dans tous les pays civilisés (=démocraties en dehors de France, UK et USA). Mais il'y a toujours des problèmes d'arrondis (comment désigner 10,34 députés?) avec des résolutions différentes (plus grand diviseur, plus grand reste, d'Hondt, Adams, Imperiali, Ste-Laguë...), et des questions de découpage en circo, et de représentativité (Exemple : à Bruxelles, un Flamand est mieux représenté qu'un francophone pour éviter leur non-représentation). Ce que vous imlaginez, c'est une "représentation" anonyme : les poids parlementaires seraient attribués aux partis sans désigner des députés physiques. Mais alors qui décide ?
Bonjour , il faudrait que chaque député ayant un pourcentage de population avec un rapport de 0,1 a 2 soit 10000 a 200000 habitants soit pris en compte au moment du vote , comme ça le député qui a 200000 vaut 20 fois celui qui 10000 , ensuite on additionne les représentations et on obtient un résultat quasi égalitaire .
Le système reste assez hasardeux. Il faudrait aussi prendre en compte les députés les mieux élus pour leur donner un coefficient de voix supplémentaire...
C'est très bien que les territoires ruraux soient surreprésentés pour contrer un peu l'Etat hypercentralisé sur Paris. L'égalité, c'est aussi de surreprésenté les territoires les plus délaissés par les financement publics et soumis plus fortement aux ingérences de Paris comme l'installation des plus projets énergétiques (barrage, panneau solaire etc.), de déchetteries, de gravières ou encore de zone Natura2000 sans le consentement des locaux.
Sauf que les zones rurales sont déjà largement sur-représentées au Sénat donc ça serait plus juste que l'Assemblée représente vraiment les Français. Les villes ça n'est pas que Paris, et les urbains sont aussi impactés par des décisions d'aménagement (en terme de logements par exemple).
Ce qu'il faudrait voir c'est quels partis ça avantage et faire des moyennes sur plusieurs eléctions, pour voir si il y a bien une volonté de mal découpé à des fins politiques ou alors si c'est un accident qui un coup avantage un bord politique et puis ensuite un autre
Super intéressante ta vidéo. Question : tu prends en compte la population totale je suppose mais pas celle en âge de voter ou celle inscrite sur les listes il me semble. Penses-tu qu'on y verrait de grosses différences ?
Remarque intéressante. J’aurais tendance à penser que l’écart de représentativité serait amoindrie en se disant que les zones à forte proportion de retraités(côtières et rurales) impliquent aussi une faible proportion d’enfants.
Des différences oui, grosses je suis pas sûr. Mais les remarques en réponse à ton commentaire ont leur pertinence. J'ai pris la population totale suivant l'idée que n'importe quel habitant de la circo peut écrire à son député.
Ceci dit un parisien, avec les nombreuses circos qui traversent la ville (et donc députés), sera toujours mieux représenté qu'un auvergnat avec ses 8 circos !
Je pensais que vous évoqueriez le « gerrymandering », à savoir le découpage fractalien pour noyer les votes qu'on ne veut pas. Il faudrait légiférer sur une obligation de découpage géométriquement convexe. À ce titre, on devrait découpler la géo électorale de la géo administrative (communes, cantons, départements). Ou alors, pas de circo, comme en Israeël, comme aux élections européennes.
Très intéressant et bien démontré, peut-être devrais t'on revenir à un scrutin proportionnel ? Cela éviterai de devoir réviser le découpage tout les 10 ans.
yeah, content d'être dans la circo la moins bien représentée ! Bon en même temps, si on a quitté le pays c'est plus vraiment pour avoir un député qui ne pourra pas grand chose pour nos intérêts.
Saviez-vous que le découpage de 2010 n'a pas été fait par hasard ? Les résultats des différents bureaux aux elections précédentes ont été pris en compte pour découper habilement et favorider la droite. Évidemment c'est à la marge, mais en chancgeant un quartier de circo, cela permet de gagner qq députés au final...
De la par d'un gars qui vit dans la circo 2 du Cantal Perso on devrait être réuni avec la haute Corrèze et place saint flour avec Aurillac Entre chez moi et Saint flour c'est plus de 2h de route si les col sont ouverts est c'est pas le meme territoire
Merci très bonne vidéo. Mais selon l'ethnopsychanalyste que je suis l'injustice tient en un autre point : c'est justement que la voie d'un imbécile illettré incapable d'analyser la situation vaut autant que celle d'un érudit qui fait l'effort de s'informer.
Idée toute bête, mais une assemblée nationale à la proportionnelle, où l'on voterait pour une liste donc un programme et non des individus, couplée d'une chambre haute, qui elle représenterait les territoires, donc des individus/circos, ce serait pas une solution simple et logique à ces circonscriptions qui perdent de sens ? En tous cas la crise politique actuelle montre qu'il faut revoir notre système électoral
Je ne comprends pas la pertinence de plaindre les expat qui vivent en Amérique du Nord, il est normal que les gens qui n'habitent pas la France aient moins le droit à la représentation que ceux qui y habitent
Je ne les plains pas spécialement. D'ailleurs le fait que les Français à l'étranger soient représentés c'est quelque chose de relativement récent (voulu par Sarkozy)
Je me suis posé exactement cette question de représentativité des habitants par député, et j'ai donc trouvé ma réponse sans malheureusement de solution pérenne pour que cela fonctionne. Il est difficile de garder un processus de révision régulier, surtout sur le découpage, car cela peut fortement influencer une politique plutôt qu'une autre, comme cela peut être le cas aux États-Unis, par exemple. super sujet en tout cas !
La solution s'appelle l'élection à la proportionnel. Mais elle a le défaut de ne pas encré les députés sur un territoire.
Il y a l'élection à la proportionnelle qui a lieu à pas mal d'endroits hors de France qui fixe le souci
Après ça retire la représentativité territoriale. Pour ça, pas mal d'endroits hors de France y a des systèmes mixtes.
Et surtout, en France même, pendant longtemps, sous la 3e et la 4e république, on a utilisé un système particulier : la proportionnelle par département
C'est pas parfait, ça diminue la prime majoritaire (je pense que c'est une bonne chose mais ce n'est pas forcément l'idée de tout le monde) et tous les départements n'ont pas un multiple de 100k habitant donc tous les électeurs n'auront pas le même poids.
Malgré tout, sur le point de la représentativité, ça sera forcément mieux que les circos, vu que les circos ne débordent jamais d'un département, ça limité le rapport de poids d'un électeur à entre 1 et 1,5 si les départements sont un minimum peuplés, et surtout, la mise à jour à chaque élection est très simple à faire, y a pas de risque de redécoupage douteux a l'américaine
@@sylvainleguillou6208 l'assemblée nationale ne devrait pas représenter les territoires. Le sénat sert déjà à ça.
@@Jeremy.Mekkaoui nan le sénat c'est la chambre de retraite des députés..
@@Jeremy.Mekkaoui Le Sénat n'a aucun pouvoir. Il est seulement consultatif.
Le problème, c'est qu'un découpage influe sur les résultats de l'élection. En modifiant le découpage, on peut donner plus ou moins d'importance à certains partis politiques, en fonction d'où vivent les électeurs des partis concernés. La ségrégation socio-spatiale (les riches votant plus à droite que les pauvres), les traditions locales (certaines villes ou régions sont traditionnellement attachées à certaines tendances politiques), sont des facteurs ayant une influence considérable sur le fait que les électeurs de tel parti vivent à tel endroit. Si l'on les met tous ensemble dans une circonscription, leur tendance politique est avantagé, si l'on les découpe entre plusieurs circonscriptions où ils seront minoritaires, leur tendance politique sera désavantagée.
Réunir plusieurs zones votant de manière identique pour une tendance politique spécifique peut aussi les désavantager. Si de deux circonscriptions qui votaient majoritairement pour un parti X, on créé à la place une circonscription unique, le parti X n'obtient plus qu'un député, au lieu de deux.
De la même manière, découper une circonscription largement acquise au parti X permet de multiplier les sièges qu'il obtient.
Bref, le gerrymandering est une chose subtile. Il peut à la fois faire en effet basculer le vote dans les circonscriptions très disputées, et augmenter ou diminuer le poids d'un parti en redécoupant les régions où il est largement majoritaire.
@@alioshax7797
Exactement ce que tu dis à essayer d être fait par Sarkozy avec Montpellier et Tours. Créer une seul circo très à gauche dans le centre et laisser tt les circo en périphérie potentiellement gagnable par la droite
En tant que géomaticien j'aime voir ce type de contenu sur youtube :)
Enfin une vidéo sur les législatives qui donne des informations intéressantes en étant objective !
Bravo pour cette vidéo !
Merci beaucoup !
Il a tout de même choisi de parler du nombre d'habitants pas circo, plutôt que du nombre de citoyens, ce qui ne fait pas grand sens… faisant ainsi croire que les grandes villes sont mal représentées.
Elles le sont dans les deux cas. Les députés représentent la nation, pas seulement leurs électeurs, d'où l'intérêt d'inclure toute la population.
C'est effectivement intéressant citoyen versus population.
Finalement l'écart entre les deux sont les mineurs et les étrangers.
@@oekoumene oui mais vous dites que tous les citoyens devraient avoir la même voix après avoir comparé le nombre de d'habitants par député, ça n'a donc apriori pas de rapport...
Ma copine étrangère me demandait justement il y a quelques jours si les circonscriptions étaient égales en taille de population ! Vidéo très instructive, madame K te remercie ;)
Un exemple intéressant est en nouvelle caledonie où le découpage a été réalisé afin de « noyer » les populations kanak dans deux circonscription.
Ils vivent majoritairement dans le nords et dans les îles mais le découpage relie ceux des îles à la capitale ( plus européenne) et le nord au sud (plus européen aussi ) si ils avaient par exemple mis le nord et les îles ensemble et le sud seul, un député indépendantiste aurait étais élu depuis longtemps ( le premier le sera peut être dimanche)
D’autant que niveau cohérence géographique mettre la capitale urbanisée se trouvant sur la côte ouest avec des îles rurales à l’est c’est moyen
C'est intéressant merci. Même si les députés ne représentent pas seulement une population ils représentent aussi un territoire et dans ce cas le raisonnement est inverse. La creuse qui ne compte qu'un député est bien moins représenté que paris qui en compte 20.
Bonne mise en perspective en tout cas, qui prouve que le découpage n'est pas simple et résulte d'un choix politique: population ou territoire
Dans cette vidéo, il y a une confusion entre citoyens et habitants. Il y a 250 000 citoyens français en Amérique du Nord, mais aussi près de 400 millions d'habitants. Les zones urbaines comptent un grand nombre d'habitants dont beaucoup ne sont pas citoyens, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent voter aux élections législatives. Et pourtant, leur présence sur le territoire favorise une sur-représentation de ceux-ci.
l'avantage de ce découpage permet au territoire qui sont peu peuplés d'être quand même représenté, cela évite une dictature des grandes métropoles. Les élections législatives sont des élections de territoire. Ce système est imparfait certes mais il est cohérent.
La plupart des circonscriptions qui sont moins peuplées votent surtout RN (terres rurales), et la plupart des circonscriptions peuplées votent NFP (terres urbaines). L'impact qu'a un vote dans une circonscription "de gauche" doit être environ 2 fois inférieur à l'impact d'une circonscription d'extrême droite. Si le découpage était fait plus correctement, de manière plus représentative, je suis prêt à parier que la gauche sortirait de cette série de défaites lamentables aux élections législatives. Je ne pense pas au complot, mais à un désavantage clair qui est pûrement le fruit de coïncidences.
Mais quel seum😂 Et à Paris où la population de circonscription est faible (comme toutes les grandes villes) les gens ont voté quoi?
Un objectivité mon cher
@@maximefalanga3651 Justement, à Paris et en région parisienne, les gens votent à gauche, mais la proche-banlieue est mal représentée. La conclusion évidente de cette vidéo est que le découpage actuel donne un avantage substantiel aux régions rurales qui se dépeuplent, c'est-à-dire à celles qui votent RN. Si le RN obtient une majorité pour quelques sièges, on pourra regretter le découpage actuel.
Alors désolé mais c'est juste totalement faux
Déjà la population d'une circonscription ne dépend pas du fait qu'elle soit rurale ou non. Par exemple la plus petite circo du Nord c'est la première (Lille 1) avec 60k habitants.
Déjà là vous avez tout faux
Mais en plus le vote RN n'est pas causé par la situation géographique (ville/campagne) mais par d'autres facteurs comme le niveau de diplôme ou l'âge de la population.
Dans certaines circonscriptions rurales du Sud Ouest on vote NFP en masse alors que dans des circos urbaines du bassin minier on vote RN en masse.
@@cactuspiquant4743 Vous donnez des exemples pertinents à l'échelle locale, mais si l'on considère la situation à l'échelle nationale, on remarquera que le RN est plus plébiscité dans les régions rurales. Je dis bien "rurales" et non "provinciales", car les grandes villes de province sont toujours réfractaires au RN dans l'ensemble. Cela n'empêche pas l'existence de pesanteurs historiques localisées, par exemple dans le Sud-Ouest. L'âge, le niveau d'études ou le taux d'exposition aux réseaux sociaux jouent certainement un rôle également, ce qui ne contredit pas la tendance observable.
Il n y a PAS d extrëme droite , arrêtez vos salades. Et le rural votant RN c est recent. Il y a 30 ans et plus le vote de la véritable droite (donc FN) était surtout urbain
Hyper intéressant ! Super travail 👌
Une vidéo sur Lyon j'ai hâte. C'est vrai que la ville bouge bien depuis les 3 dernières années
Merci pour la vidéo, ça m'intéresserait d'avoir des informations sur le gerrymandering, c'est à dire le redécoupage électorale en fonction d'interet politiques pour maximiser les chances d'avoir des élus de son partis. C'est une pratique courrante aux états unis, je serais curieux de savoir si le découpage de 2010 était impartial.
Sur le gerrymandering en général j'ai fait une vidéo sur le sujet ("comment tricher grâce aux cartes"). En France, peut-être que c'est le cas à la marge, mais les circos ont l'air assez homogènes socialement dans les grandes villes par exemple, et sont en forme de patate, ce qui limite les possibilités de gerrymandering
@@oekoumeneet puis il faudrait changer le nom, je propose Gérardmandering
Super video claire et concise. Ça me rappelait le découpage aux états unis ou les républicains ne se cachaient pas pour redecouper favorablement des territoires en leur faveur. En france, je pense que le découpage a été fait de bonne foi mais l évolution des choses a fait que l extreme droite a pu légèrement en profiter.
Ce style de petite vidéo qui est très utile. Merci
Attention, un député est elu localement mais a un mandat national : un député represente l'ensemble des français, pas seulement sa circonscription.
Autrement dit, peut importe ou en france, il y 85000 électeurs par député.
La confusion est vite faite quand on voit la démagogie lors des campagnes publicitaires, on retrouve bien souvent des promesses locales qui ne sont pas du tout du ressort des députés...
Par ailleurs, comparer la représentativité de la population est également biaisé par le fait que toute la population na pas le droit de vote. Une region avec un fort taux d'étrangers, qui compte pourtant dans la population, apparaîtra moins bien lotie quune region aillant moins d'étrangers.
Donc rigoureusement, il faut comparer au nombre d'inscrits sur les listes électorales, et pas la population.
J'entends bien, mais c'est précisément parce qu'un député représente la nation (malgré mes abus de langage) que j'ai inclus la population totale (on peut être mineur ou étranger et quand même écrire à son député)
Si on veut que la voix d'un électeur soit égale à celle d'un autre, le mieux est la proportionnelle nationale. Mais en conservant le mode de scrutin actuel, mieux vaut redécouper en prenant en compte le nombre d'inscrits comme au Royaume-Uni. C'est plus juste. En France, cela donne un député pour 85 000 inscrits environ. On s'aperçoit que Loire-Atlantique est bien sous-représentée mais la Seine-Saint-Denis au contraire est surreprésentée.
@@oekoumene Dans ce cas il me semble qu'il faudrait dire plutôt à 3:16 : "On est en droit d'attendre que chaque habitant soit représenté également", et non chaque citoyen, puisque chaque donnée était relative au nombre d'habitants justement.
Il faudrait justifier que les enfants et les étrangers aient le droit de vote pour être cohérent.
Les données sont sans ça trompeuses.
Ce serait pas mieux d’élire les députés en fonction du nombre de votes que chaque partie obtient ? Par ce que si dans une circonscription 51% votent pour un parti et 49% pour un autre, quasi la moitié de cette circonscription n’est pas représentée.
Par exemple, pour les dernières élections législatives, la carte est quasi uniquement RN alors que en réalité les résultats des votes sont beaucoup plus mitigés.
Le découpage actuel a aussi favorisé la représentation RN qui est très populaire dans les zones rurales.
Malgré la poussée du RN que l’on ne peut nier, celle-ci a été accentuée par ce découpage.
Un député n'est pas sensé représenter un parti politique mais les habitants de sa circonscription.
@@nanoboso3656 Non, un député est censé représenter le pays dans son entier, donc une proportionnelle serait bien mieux.
@@_asphobelle6887non, un député est sensé régler les problèmes de son département en priorité. La côté national est une seconde mission
@@texasranger7687 Absolument pas, leur rôle c'est d'écrire et débattre des lois à l'Assemblée nationale. Ils n'ont d'ailleurs absolument aucun pouvoir au niveau local (à part celui de leur carnet d'adresse, certes potentiellement non négligeable mais pas prévu par les textes).
EDIT c'est d'ailleurs pour cela que c'est scandaleux de voir des bancs à moitié vides lors des votes, beaucoup trop ne font pas le boulot pour lequel ils sont élus et payés !
Merci j adore...
Les campagnes on plus de poids que les villes... encore qqch qui favorisent l extrême droite.
Hahhahah c'est la faute au découpage maintenant
Je me permet d’ouvrir tout de même le débat sur l’Ariège. Tout d’abord la population est stable d’après les chiffres de l’INSEE. Effectivement ils ont une meilleure représentativité au parlement du au ratio d’habitants par députés.
Cependant, les circonscriptions d’Ariège présente un très faible paysage politique seulement 4 parties en moyenne présent sur l’ensemble des circonscriptions ( reconquête !, RN, Lutte ouvrière, PS (hors NFP) ).
Effectivement une fois leurs députés élue ils auront plus de représentativité à l’assemblée mais est ce que les ariégeois auront réellement pu élire le partie adéquats qui les représentent avec si peut de diversité politique ?
J'ai déjà hâte de voir les autres vidéos
Merci, j'ai beaucoup aime. Beau travail!
Fait plus de face cam pour dynamiser la video et inspire toi de tes concurrents ça rendra tes videos encore plus attractif
Bien vu
Une solution simple serait d'assigner un coefficient à chaque député pour que son vote valle plus ou moins, saint pierre et miquelon, valeur 0,1 et Amériquedu nord valeur 5.3. Pas besoin, ni de risque de redecoupage.
La proposition est bien trouvée, mais on manquerait toujours de finesse dans la représentativité, hélas.
Et la proportionnelle avec 100 députés ? Le poids de chaque vote serait égal. Sur la liste de 100 candidats de chaque tendance : si vous faites 6 % vous avez 6 députés et si vous faites 20 %, vous avez 20 députés...Les non inscrits, abstentionnistes et votes blancs très majoritaires et invisibles devraient être représentés également. Coluche disait : "nous sommes tous égaux mais certains plus que d'autres" "si les élections changeaient notre vie ; il y a longtemps qu'elles seraient supprimées".
Informez-vous. Le proportionnel existe dans tous les pays civilisés (=démocraties en dehors de France, UK et USA).
Mais il'y a toujours des problèmes d'arrondis (comment désigner 10,34 députés?) avec des résolutions différentes (plus grand diviseur, plus grand reste, d'Hondt, Adams, Imperiali, Ste-Laguë...),
et des questions de découpage en circo, et de représentativité (Exemple : à Bruxelles, un Flamand est mieux représenté qu'un francophone pour éviter leur non-représentation).
Ce que vous imlaginez, c'est une "représentation" anonyme : les poids parlementaires seraient attribués aux partis sans désigner des députés physiques. Mais alors qui décide ?
Bonjour , il faudrait que chaque député ayant un pourcentage de population avec un rapport de 0,1 a 2 soit 10000 a 200000 habitants soit pris en compte au moment du vote , comme ça le député qui a 200000 vaut 20 fois celui qui 10000 , ensuite on additionne les représentations et on obtient un résultat quasi égalitaire .
Le système reste assez hasardeux. Il faudrait aussi prendre en compte les députés les mieux élus pour leur donner un coefficient de voix supplémentaire...
Et si on faisait le vote proportionnel ? Tu obtiens 30% des voix au niveau national, tu as 30% des sièges. Ce serait beaucoup plus juste.
haha, le découpage électoral, Charles Pasqua, ancien ministre de l'intérieur, aurait pu en raconter de belles !
C'est très bien que les territoires ruraux soient surreprésentés pour contrer un peu l'Etat hypercentralisé sur Paris. L'égalité, c'est aussi de surreprésenté les territoires les plus délaissés par les financement publics et soumis plus fortement aux ingérences de Paris comme l'installation des plus projets énergétiques (barrage, panneau solaire etc.), de déchetteries, de gravières ou encore de zone Natura2000 sans le consentement des locaux.
Sauf que les zones rurales sont déjà largement sur-représentées au Sénat donc ça serait plus juste que l'Assemblée représente vraiment les Français. Les villes ça n'est pas que Paris, et les urbains sont aussi impactés par des décisions d'aménagement (en terme de logements par exemple).
superbe vidéo, comme d'hab !
Merci !
Exact..mon village de 3000 habitants associé a une banlieue de 30000 habitants... inutile d'aller voter..on est bâillonné,🙈
Ce qu'il faudrait voir c'est quels partis ça avantage et faire des moyennes sur plusieurs eléctions, pour voir si il y a bien une volonté de mal découpé à des fins politiques ou alors si c'est un accident qui un coup avantage un bord politique et puis ensuite un autre
Merci pour ces explications !
Super intéressante ta vidéo. Question : tu prends en compte la population totale je suppose mais pas celle en âge de voter ou celle inscrite sur les listes il me semble. Penses-tu qu'on y verrait de grosses différences ?
Remarque intéressante. J’aurais tendance à penser que l’écart de représentativité serait amoindrie en se disant que les zones à forte proportion de retraités(côtières et rurales) impliquent aussi une faible proportion d’enfants.
@@Bowlelavabo Je suis du même avis : exemple les banlieues, bcp vont s'y installer pour fonder une famille donc plus d'enfants
Des différences oui, grosses je suis pas sûr. Mais les remarques en réponse à ton commentaire ont leur pertinence. J'ai pris la population totale suivant l'idée que n'importe quel habitant de la circo peut écrire à son député.
@@oekoumene effectivement, ça ne peut pas expliquer les écarts du simple au triple 😅
C'est vrai que 1 député pour les 6 000 habitant de st pierre et miquelon c'est abusé.
Mais bon, il faut bien qu'il soit représenté quelque part
Super vidéo ! Le Mexique n'est pas compris dans l'Amérique du Nord ?
Le Mexique fait partie de l'Amérique du Nord quoiqu'il arrive, il est juste pas intégré dans la « circonscription numéro 1 » ici.
Ceci dit un parisien, avec les nombreuses circos qui traversent la ville (et donc députés), sera toujours mieux représenté qu'un auvergnat avec ses 8 circos !
Je pensais que vous évoqueriez le « gerrymandering », à savoir le découpage fractalien pour noyer les votes qu'on ne veut pas.
Il faudrait légiférer sur une obligation de découpage géométriquement convexe. À ce titre, on devrait découpler la géo électorale de la géo administrative (communes, cantons, départements).
Ou alors, pas de circo, comme en Israeël, comme aux élections européennes.
Non mais j'ai une vidéo sur le sujet du gerrymandering ("comment tricher grâce aux cartes")
Très intéressant et bien démontré, peut-être devrais t'on revenir à un scrutin proportionnel ? Cela éviterai de devoir réviser le découpage tout les 10 ans.
10millions de voix et 25% des sièges..........
yeah, content d'être dans la circo la moins bien représentée ! Bon en même temps, si on a quitté le pays c'est plus vraiment pour avoir un député qui ne pourra pas grand chose pour nos intérêts.
Saviez-vous que le découpage de 2010 n'a pas été fait par hasard ?
Les résultats des différents bureaux aux elections précédentes ont été pris en compte pour découper habilement et favorider la droite. Évidemment c'est à la marge, mais en chancgeant un quartier de circo, cela permet de gagner qq députés au final...
Vous avez des sources là dessus ? Ça m'intéresse
@@oekoumene Chausse-trapes du redécoupage électoral, par Michel Balinski, tribune Le Monde, 9 fev 2009
De la par d'un gars qui vit dans la circo 2 du Cantal
Perso on devrait être réuni avec la haute Corrèze et place saint flour avec Aurillac
Entre chez moi et Saint flour c'est plus de 2h de route si les col sont ouverts est c'est pas le meme territoire
La démocratie c'est quand les citoyens votent. Elire, ce n'est pas etre un citoyen. Cela explique les circonvolutions
Je me faisais justement cette remarque...
Il faut une proportionnelle pure.
Il manque un chiffre : combien touche un député par an, tous avantages compris ? Ah oui c'est vrai, ce serait indécent de poser la question.
Il faudrait instorer des législatives au scrutin proportionnel
Proportionelle intégrale et on regle le problème
Merci très bonne vidéo. Mais selon l'ethnopsychanalyste que je suis l'injustice tient en un autre point : c'est justement que la voie d'un imbécile illettré incapable d'analyser la situation vaut autant que celle d'un érudit qui fait l'effort de s'informer.
Idée toute bête, mais une assemblée nationale à la proportionnelle, où l'on voterait pour une liste donc un programme et non des individus, couplée d'une chambre haute, qui elle représenterait les territoires, donc des individus/circos, ce serait pas une solution simple et logique à ces circonscriptions qui perdent de sens ? En tous cas la crise politique actuelle montre qu'il faut revoir notre système électoral
Je ne comprends pas la pertinence de plaindre les expat qui vivent en Amérique du Nord, il est normal que les gens qui n'habitent pas la France aient moins le droit à la représentation que ceux qui y habitent
Je ne les plains pas spécialement. D'ailleurs le fait que les Français à l'étranger soient représentés c'est quelque chose de relativement récent (voulu par Sarkozy)
@@oekoumene Oh je m'excuse alors, vous le preniez comme exemple de l'inégalité des représentations, c'est pour ça
Wai c’est Paris qui pete les burnes